Le mot du directeur. Hervé Docq, Directeur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le mot du directeur. Hervé Docq, Directeur"

Transcription

1

2 Edition 2015

3 Le mot du directeur La vision de Technobel, en tant que Centre de compétence et acteur de la formation professionnelle, s inscrit pleinement dans le contexte des "apprentissages tout au long de la vie" et tend à répondre à la question suivante: Où se trouve l école? Cette vision pousse Technobel à inscrire ses initiatives dans les champs de l éducation formelle, non formelle et informelle. Celles-ci se traduisent notamment dans le caractère innovant des démarches mises en œuvre. On parle par exemple ici de jeux sérieux, d espaces d apprentissages, de communautés, d ateliers pluridisciplinaires, de remise de l apprenant au centre du dispositif éducatif, etc. Mais au-delà de ces spécificités stratégiques d intervention, c est toute une équipe capable d encadrer ce système éducatif hétérogène que Technobel propose à ses différents publics, qu ils soient demandeurs d emploi, professionnels ou faisant partie du monde de l enseignement. Enfin, comme tout Centre de compétence, la vision de Technobel intègre également les objectifs et les projets définis tant au niveau national que régional par les Autorités compétentes. C est ainsi que, tout en tenant compte des réalités locales, Technobel remplit également des missions de sensibilisation, de veille et de gestion des compétences. Hervé Docq, Directeur

4 De centre de formation à Centre de compétence Créé en 2001 à l initiative de Belgacom, du Forem et du WIN, Technobel est progressivement devenu un acteur majeur dans le domaine de la formation et de la sensibilisation aux Technologies de l Information et de la Communication (T.I.C.) dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Au départ Centre de formation T.I.C., Technobel obtient en 2003 le titre de "Centre de compétence" des Autorités publiques wallonnes! Cet agrément est à la fois une reconnaissance du travail dynamique de l équipe de Technobel mais aussi et surtout de l expertise développée dans le cadre de ses formations. Grâce à ce label, la qualité des formations devient indiscutable et encore aujourd hui, Technobel est le seul Centre de Compétence T.I.C. dans les provinces de Namur et Luxembourg.

5 De Lessive à Ciney C est dans le magnifique parc de Belgacom à Lessive, en 2001, que le Centre lancait ses premières activités. Formations et séminaires étaient ainsi organisés dans ce lieu extraordinaire et intrinsèquement lié aux télécommunications. Mais après 7 ans d occupation, les locaux mis à disposition se sont rapidement révélés inadéquats aux activités et à la nouvelle philosophie du Centre. L accès difficile en transport en commun et la disposition des locaux parfois imposée et souvent éparpillée complexifiaient le travail de l équipe et entachaient la qualité des formations proposées par le Centre. Un déménagement pratique et fonctionnel s imposait! Après plusieurs explorations dans l arrondissement de Dinant, un hall relais du BEP à Ciney s est révélé la meilleure des solutions. Situé dans le zoning industriel de Biron, il répondait parfaitement aux besoins liés aux missions du Centre. Locaux de cours modulables, salle serveur accessible à tous, bibliothèque, salle de réunion, réfectoire, tout était mis à disposition pour assurer un travail de qualité! En 2013, suite à une croissance singulière de l activité de Technobel, le centre s est lancé dans une nouvelle phase d agrandissement. Le projet de réaménagement du bâtiment visait à augmenter le nombre de classes disponibles et par conséquent la capacité d accueil des apprenants. Aujourd hui, ce sont 11 classes de cours entièrement équipées qui accueillent chaque jour nos apprenants dans des conditions optimales. Sans oublier qu à nos infrastructures cinaciennes s ajoutent également nos locaux de Namur, de Dinant et de Marloie permettant d accueillir encore plus d apprenants, qu ils soient demandeurs d emploi, étudiants, enseignants ou issus du monde professionnel.

6 Nos missions Membre actif du Réseau des Centres de compétence depuis 2003, Technobel s est vu attribuer cinq missions particulières : la formation, l enseignement, l information, la veille et la gestion des compétences. La formation professionnelle constitue la mission principale de Technobel. Elle s adresse à différents publics et veille à répondre au mieux à chacun de leurs besoins et attentes. Entreprises, demandeurs d emploi, enseignants et étudiants viennent ainsi tout au long de l année se former, compléter leurs compétences ou se réorienter dans les métiers des T.I.C. La seconde mission de Technobel consiste en la collaboration intensive avec le monde de l enseignement. Le Centre, en facilitant l accès à un équipement de pointe, valorise ainsi les métiers de l informatique auprès des jeunes élèves et étudiants. Il renforce également au travers de ses actions l approche pédagogique technologique des enseignants, professeurs et formateurs. Ces collaborations formalisées au sein de conventions mettent enfin à disposition des écoles secondaires et supérieures, en plus d un matériel de pointe, un encadrement professionnel. L information et la sensibilisation des citoyens et des différents secteurs professionnels fait également partie intégrante des missions de Technobel. L objectif est ici de sensibiliser chacun d entre nous aux usages des T.I.C. et aux multiples possibilités qu elles offrent. C est dans ce contexte que Technobel participe régulièrement à des salons d informations sur les professions et études. En tant que Centre de Compétence, Technobel se positionne comme un acteur de référence. Dès lors, il se doit sans cesse de rester à l affût des dernières évolutions technologiques pour adapter en conséquence son offre de formation et ainsi anticiper les besoins du marché. La veille technologique et pédagogique constitue donc la quatrième mission de Technobel. Enfin, la gestion des compétences permet à toute personne sans diplôme de faire reconnaitre officiellement une expertise acquise dans le domaine informatique grâce à des expériences professionnelles ou autodidactes. Agréé Centre de Validation des Compétences, Technobel donne la possibilité de valider la maitrise des compétences du métier de "Technicien PC Réseaux".

7 Nos valeurs Tout d abord, face à la réalité quotidienne du domaine des T.I.C., Technobel se veut réactif aux moindres changements et innovations technologiques. Le Centre met donc un point d honneur à la mise en place de formations de qualité pour répondre au mieux à ces mutations. Ensuite, Technobel a pris soin de faire reconnaitre son expertise par les acteurs majeurs des T.I.C assurant sa crédibilité auprès de ses différents publics. La qualité des formations dispensées par le Centre est ainsi certifiée par les plus grands noms de l informatique comme Microsoft, Apple, Cisco, Linux, Juniper et VMware. Technobel fait de l innovation pédagogique une autre de ses valeurs centrales. Persuadé que l apprentissage ne se fait pas uniquement assis derrière un banc d école, Technobel explore toutes les voies alternatives d enseignement. Les approches ludiques et collaboratives sont notamment favorisées par l utilisation de serious game et par la création de communautés de pratique et d apprentissage. De plus, Technobel se veut proche de tous ses publics. Cette proximité est à la fois géographique - grâce à sa classe mobile entièrement équipée et à ses multiples locaux en provinces de Namur et de Luxembourg - mais aussi collaborative lors de l élaboration de plans et de l offre de formation. Technobel prend le temps d écouter ses publics pour répondre au mieux aux besoins et objectifs de chacun d eux! Enfin dernière de nos valeurs, et non des moindres, votre satisfaction! Labellisé depuis 2011 par l organisme Qfor en charge de l inspection de la qualité des processus dans les centres de formations, Technobel fait de la satisfaction de ses publics sa plus grande priorité! L ensemble de nos processus sont donc régumièrement contrôlés par un auditeur indépendant. C est dans ce contexte que le Centre de formation Technobel a obtenu la labellisation Qfor.

8 L ingénierie pédagogique, l âme de Technobel S il est une caractéristique à retenir pour définir Technobel, c est bel et bien l ingénierie pédagoqique. Persuadé que les apprentissages ne se cantonnent pas uniquement derrière les bancs d école, le Centre cinacien met tout œuvre pour explorer de nouveaux modes d acquisition de compétences et les implémenter de son quotidien. Une seule question est désormais au cœur de Technobel, "Where is the school?". Cette nouvelle philosophie a pour objectif de démystifier l acquisition de compétences en cassant les codes traditionnels de l apprentissage. C est notamment au travers de l utilisation de serious games et par la création de communautés d apprentissage informelles que le Centre compte tenir cet objectif! Les Serious Games Technobel intègre depuis plusieurs années déjà des jeux au sein de ses modules de formation. Si l aspect ludique saute rapidement aux yeux, le seriousgaming c est avant tout chose une bonne dose de sérieux sous une carapace de fun! La chose n est pas nouvelle, et de nombreux travaux le démontrent, l approche ludique favorise sans aucun doute l acquisition de nouvelles compétences en les stimulant de manière inconsciente. C est ainsi que Technobel a fait le choix de renforcer chacun de ses axes de formation par l utilisation d un serious game, qu il soit ou non développé par le Centre, mis à disposition par un leader du secteur IT ou encore détourné et adapté à des finalités de formation. On peut notamment citer le désormais célèbre Algo-Bot. Ce jeu de plateau, multi-récompensé (invité à la Conférence EDEN à Oslo, "Meilleur Serious Game RH-Formation" au Serious Game Expo de Lyon en 2013 et second au "Serious Game Awards 2014" de Bucarest) et développé par Technobel en collaboration avec la maison d édition montoise Fishing Cactus, défie l esprit logique du joueur. Pour réussir les différentes missions qui lui sont assignées, il devra en effet faire appel aux théories des ensembles, des boucles et des fonctions. La compréhension des concepts fondamentaux de la programmation informatique se voit ainsi facilitée par l univers ludique d Algo-Bot. Ensuite, dernier serious game développé par Technobel : softskillers. Concrètement, il s agit d un jeu de combat dans lequel les compétences organisationnelles, sociales et comportementales doivent être mobilisées pour évoluer. Les capacités à mobiliser sa pensée créatrice, à exercer un jugement critique, à travailler de façon autonome ou groupée, à communiquer, à gérer les conflits tout comme à hiérarchiser ses priorités sont autant de clés pour progresser et terminer le jeu. L aspect ludique mis ici en exergue facilite l acquisition de ces compétences transversales ainsi que leur mobilisation inconsciente en situation réelle.

9 Enfin, la formation l axe IT Management intègre quant à lui le module «Project management & gaming» construit autour du jeu Age of Empires III, référence mondiale des jeux de stratégie. S il ne s agit pas initialement d un serious game en tant que tel, Technobel l a néanmoins sorti de son contexte exclusivement ludique et l a détourné à des fins pédagogiques. Repartis en plusieurs équipes, les apprenants s affrontent dans des matchs après avoir réalisé une étude stratégique des forces et faiblesses de chacun des adversaires. Les stratégies mises en œuvre durant les affrontements sont ensuite analysées et discutées. Grâce à l approche ludique, c est la compréhension et l acquisition de concepts clés propres à chacun des axes de formation qui se voient faciliter. En effet, mis en parallèle aux cours théoriques, les mécanismes de logique et de réflexion développés durant les phases de jeux viennent illustrer de manière concrète et interactive des notions souvent abstraites et plus difficilement accessibles. Les communautés d apprentissage Depuis un an, une seule philosophie anime l ensemble des actions de Technobel : "Where is the school?". Mais qu est-ce que "Where is the school?"? C est prendre conscience que chacun d entre nous peut acquérir de nouvelles compétences en tout lieu et tout au long de la vie. C est ce que les anglophones appellent la théorie du «Long Life Learning». Cette conception de l apprentissage considère que d une part l individu, dans son rapport au monde, est en apprentissage permanent. C est-à-dire qu il n est plus conditionné par un lieu ou un espace formel. Et d autre part, que son activité sociale et professionnelle assure de manière décisive ses transformations. L apprentissage ne prend en effet plus uniquement la forme d une acquisition de connaissances rigides et strictes. Selon Technobel, il tient désormais aussi dans la démarche participative de l apprenant dans toutes les opportunités d apprentissage mis à sa disposition. A cela s ajoute aussi le développement de compétences transversales favorisé par la dynamique de l échange connaissances. Ces compétences sont en effet devenues indispensables à chacun d entre nous pour un rapport serein avec son environnement professionnel et social. En d autres termes, en tant qu organisme de formation, Technobel veut, grâce à la diversification des espaces d apprentissage, grâce au développement de communautés et grâce à l apport des T.I.C., agir sur les aptitudes de chacun à évoluer avec son temps et avec son métier (ou futur métier). C est ainsi que, parce que les situations d apprentissage ne se manifestent pas toujours là où on le pense, Technobel a repensé l aménagement de ses locaux en favorisant les espaces de rencontre. L apprentissage y devient social et sort des frontières formelles des auditoires. Concrètement, les apprenants, les formateurs, les membres du personnel et toutes les personnes transitant par le Centre pourront se regrouper au sein de communautés d apprentissage informelles. La cohérence de ces lieux de rencontre comme reflet du "Long Life Learning", reposera sur la participation mutuelle de chacun des membres de la communauté quelle que soit leur fonction.

10 Technobel en quelques chiffres Après une forte croissance de l activité de formation durant l année 2011, le nombre de personnes formées ainsi que le nombre d heures prestées semblent se stabiliser comme l attestent les graphiques ci-dessous. EVOLUTION DU NOMBRE DE PERSONNES FORMÉES Entreprises Enseignement Demandeurs d'emploi EVOLUTION DU NOMBRE D'HEURES DE FORMATION Entreprises Enseignement Demandeurs d'emploi Toutefois, les nouvelles infrastructures dont dispose le Centre devraient permettre de faire à nouveau croître ces chiffres. Les travaux de rénovation du bâtiment ont effet permis d augmenter la capacité d accueil du Centre puisque ce ne sont pas moins de 11 salles de cours toutes entièrement équipées qui peuvent désormais accueillir les apprenants à Ciney.

11 Partenaires De nombreux partenaires accompagnent Technobel dans ses missions. Ainsi, on peut citer Proximus (anciennement Belgacom), le WIN et Le Forem comme membres fondateurs de Technobel. Le partenariat entre ces acteurs, privés d une part et publics d autre part, fait en effet la caractéristique sine qua non d un Centre de compétence. Le Réseau des Centres de compétence est dès lors aussi un partenaire incontournable dans nos activités. Son action tend à uniformiser les actions de formation, notamment en Wallonie à destination des demandeurs d emploi, et à favoriser les partenariats entre Centres. A ce titre, on peut citer par exemple les modules de formation "PlayZone" co-construits par Design Innovation et Technobel. Technobel fait également partie de différents réseaux d entreprises. Ainsi, le Centre cinacien participe régulièrement aux rencontres organisées par le pôle de compétitivité Infopôle et le ClusterTIC. Les Chambres de commerce des provinces de Namur et Luxembourg sont également pour Technobel de interlocuteurs de qualité au même titre que le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) et que l Agence Wallonne pour le Télécommunication (@WT). Des partenaires de choix peuvent tout autant être mis en valeur au niveau des actions de Technobel à destination du monde de l enseignement. C est le cas notamment de la Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg (Henalux) qui depuis de nombreuses années envoie régulièrement ses étudiants en formation chez Technobel. Cette collaboration ainsi que la confiance de longue date que témoigne l Henalux à Technobel ne fait que de confirmer une fois encore la qualité pédagogique des formations proposées. Enfin, conscient de son caractère local, Technobel a intégré dès sa création le Club des Entreprises de Ciney. Cette association de fait récemment passée sous le statut d asbl promeut le développement économique de la région de Ciney et les collaborations locales entre entrepreneurs.

12 Académies et labels Cisco Networking Academy : Leader mondial du matériel réseau, Cisco nous a fait confiance pour dispenser des formations préparatoires aux certifications officielles. Juniper Networks Academic Alliance : Autre acteur majeur dans le domaine des télécommunications, des réseaux et de la sécurité informatique, Juniper, au travers de son Académie, met à disposition son cursus officiel et prépare à une certification reconnue. Linux Professional Institute : En reconnaissant le Centre dans son réseau officiel, Linux a fait de Technobel le deuxième Linux Professional Institute de Belgique! Associée au plus connu des acteurs "open source", la qualité de nos formations devient indiscutable. Apple Authorised Training Center for Education : La renommée d Apple n est plus à faire! En s associant à ce géant de l informatique au travers de l A.A.T.C.E., Technobel propose un catalogue de formations "clé sur porte" développées pour et par les enseignants. Tout le potentiel des solutions Apple se voit donc mis au service de l éduction grâce à Technobel. Microsoft IT Academy : Microsoft est le premier constructeur et vendeur de systèmes d exploitation. Acteur incontournable dans le domaine informatique, l Académie Microsoft donne accès à de nombreux avantages pédagogiques de qualité. Qfor : Qfor est le label de référence jugeant la qualité des organismes de formation et bureaux de consultance. Depuis 2011, Technobel bénéficie de cette reconnaissance de qualité pour ses activités de formation.

13 Certifier les connaissances Technobel permet également à ses apprenants de valider leurs compétences au travers de Centres tests reconnus par le monde professionnel. En effet, bien que les Centres de compétence n aient pas l autorité nécessaire pour délivrer des diplômes reconnus au même titre que ceux des filières classiques de formation, Technobel donne accès à de nombreuses certifications officielles. Pearson VUE : Depuis 2014, Technobel est agréé Centre de test Pearson VUE et propose une large gamme de certifications professionnelles. Présents dans plus de 175 pays, les Centres de test Pearson VUE se positionnent comme incontournables dans le monde des certifications professionnelles. Prometric : Grâce à son statut d "Authorized Prometric Testing Center", Technobel aide les candidats à valoriser leurs connaissances auprès des employeurs dans un large domaine de compétence. C est sans aucun doute pour eux une garantie précieuse d une valeur opérationnelle indéniable. AUTHORIZED TESTING CENTER Certiport : Reconnu mondialement, Certiport gère un large portefeuille de certifications donnant une haute valeur ajoutée aux compétences des candidats! Le centre de test Certiport propose notamment de certifier la maitrise de l ensemble des programmes de la suite Office 2010 et Validation des Compétences : La Validation des Compétences permet à tout un chacun de prouver sa valeur professionnelle. La réussite des différentes épreuves proposées par Technobel permettra de reconnaitre officiellement des compétences acquises à la suite d expériences professionnelles et/ou autodidactes!

14

15

16

concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique

concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique Cisco Systems est le leader mondial en matériel réseau. Le programme Cisco Networking Academy permet d acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique.

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier La mobilité Une évidence. 1 Le cursus en soins infirmiers en Belgique Les 2 filières L enseignement supérieur en Belgique Les challenges pour le futur Présentation de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg

Plus en détail

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game»

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Microsoft Innovation Center asbl Siège social : Parc Initialis, Boulevard Initialis 1 à 7000 Mons Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Le Microsoft Innovation Center (MIC) fait appel aux candidatures

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse Stéphanie BERTRAND s.bertrand@learning-crm.com 01 53 56 75 75

DOSSIER DE PRESSE. Contacts presse Stéphanie BERTRAND s.bertrand@learning-crm.com 01 53 56 75 75 Contacts presse Stéphanie BERTRAND s.bertrand@learning-crm.com 01 53 56 75 75 Philippe RIVERON p.riveron@learning-crm.com 01 53 56 75 31 / 06 19 52 03 46 DOSSIER DE PRESSE Sommaire LEARNING CRM 3 1.1 Présentation

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

DiFiQ. Diplôme Finance Quantitative. Une formation en partenariat. Ensae Dauphine Bärchen

DiFiQ. Diplôme Finance Quantitative. Une formation en partenariat. Ensae Dauphine Bärchen DiFiQ Ensae Dauphine Bärchen Diplôme Finance Quantitative Une formation en partenariat bonnes raisons 5de s inscrire au DiFiQ 1. Gagnez une maîtrise incontournable des techniques quantitatives en finance

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique

La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique La Situation du Marché de l Emploi Informatique en Belgique www.itjobboard.be T: + 32 (0)2 5035 364 Contexte L objectif de ce rapport est de résumer la situation actuelle du marché de l emploi informatique

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2012 Public Cible N d agrément formation Diplômés de niveau Bac

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

portrait d un Cabinet d Avocats

portrait d un Cabinet d Avocats portrait d un Cabinet d Avocats 2-3 il parle avec le regard droit des gens intègres, la liberté des érudits et l assurance que donne la noble curiosité. Il ignore la hâblerie et tend l oreille avec un

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING

American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING American University of Leadership EXECUTIVE CORPORATE TRAINING AND COACHING American University of Leadership, Executive Corporate Training & Coaching, est au service de la formation continue depuis bientôt

Plus en détail

Introduction 1. P1 : Introduction aux bases de données et à Oracle 11g 2. P2 : Administrer Oracle 10g ou oracle 11g 3

Introduction 1. P1 : Introduction aux bases de données et à Oracle 11g 2. P2 : Administrer Oracle 10g ou oracle 11g 3 ORACLE TRAINING/CERTIFICATIONS SOMMAIRE Introduction 1 P1 : Introduction aux bases de données et à Oracle 11g 2 P2 : Administrer Oracle 10g ou oracle 11g 3 P3 : Préparation aux certifications oracle OCA

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

Formations informatiques depuis 1971 NOTRE MÉTHODE : JOUR APRÈS JOUR, ÊTRE ENGAGÉS À VOS COTÉS

Formations informatiques depuis 1971 NOTRE MÉTHODE : JOUR APRÈS JOUR, ÊTRE ENGAGÉS À VOS COTÉS NOTRE EXPERTISE DEPUIS 1971 La formation aux métiers de l'informatique systèmes, réseaux, sécurité dans le cadre de mise-à-jour des compétences et de reconversion NOTRE MÉTHODE : JOUR APRÈS JOUR, ÊTRE

Plus en détail

ENQUÊTE E-LEARNING. 3ème édition DÉCOUVREZ LES TENDANCES, ÉVOLUTIONS ET PERSPECTIVES DE L E-LEARNING EN BELGIQUE ET À L ÉTRANGER

ENQUÊTE E-LEARNING. 3ème édition DÉCOUVREZ LES TENDANCES, ÉVOLUTIONS ET PERSPECTIVES DE L E-LEARNING EN BELGIQUE ET À L ÉTRANGER ENQUÊTE 2012 E-LEARNING 3ème édition DÉCOUVREZ LES TENDANCES, ÉVOLUTIONS ET PERSPECTIVES DE L E-LEARNING EN BELGIQUE ET À L ÉTRANGER Pour commencer... ENQUÊTE E-LEARNING 2012 Entre septembre et novembre

Plus en détail

HP Formation Description de cours

HP Formation Description de cours HP Formation Description de cours ITIL V3 Foundation (HF422S) Ce cours de trois jours présente les notions de l ITSM (IT Service Management) basé sur la version 3 de l ITIL (IT Infrastructure Library).

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

CERTIPREP2035. CERTIPREP2035 c est le programme de l émergence au Cameroun. «Opération 105 000 certifiés Word/Excel horizon 2035».

CERTIPREP2035. CERTIPREP2035 c est le programme de l émergence au Cameroun. «Opération 105 000 certifiés Word/Excel horizon 2035». CERTIPREP2035 CERTIPREP2035 c est le programme de l émergence au Cameroun. «Opération 105 000 certifiés Word/Excel horizon 2035». Intégrez le mouvement et Obtenez vos certifications Word et Excel délivrées

Plus en détail

Training On Demand. www.crossknowledge.com

Training On Demand. www.crossknowledge.com Training On Demand www.crossknowledge.com CrossKnowledge France 2 bis, rue Godefroy - 92817 Puteaux Cedex - France T : +33 (0)1 41 38 14 99 - F : +33 (0)1 41 38 14 39 Plus d informations : contact@crossknowledge.com

Plus en détail

Microsoft Office Specialist

Microsoft Office Specialist Microsoft Office Specialist http://www.microsoft.com/france/formation/cert/office Contactez-nous par e-mail : infomos@microsoft.com 2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, le logo

Plus en détail

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité?

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? 1 L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE L année

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DU RÉSEAU PAUL PYRONNET INSTITUT Paul Pyronnet Institut - contact@ecole-coaching-ecppi.com - contact@paul-pyronnet-institut.fr www.ecole-coaching-ecppi.com

Plus en détail

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

Plus en détail

UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE

UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE SE DOTER D UNE VISION SYSTÉMIQUE DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE BASÉ SUR LA THÉORIE DES CONTRAINTES (TOC), LE «LEAN MANUFACTURING»

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2014 1 Public Cible Diplômés de niveau Bac +4 1 souhaitant acquérir

Plus en détail

Centre de Compétence CATALOGUE FORMATIONS

Centre de Compétence CATALOGUE FORMATIONS Centre de Compétence 20 09 CATALOGUE FORMATIONS Centre de Compétence TABLE DES MATIÈRES GUIDE Construisons vos Compétences... 4 Techno.bel Centre de Compétence... 5 Quel est votre point de Vue?... 6 Un

Plus en détail

Formation longue DE 2012 Description des parcours

Formation longue DE 2012 Description des parcours Annexe 4 Descriptif des formations longues Formation longue DE 2012 Description des parcours Annexe 4 - Descriptif des formations longues 1 / 29 Table des matières Formation Fondamentale : Assistant IT...

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification. «Développement et Certification des Compétences Technologiques»

Information Technology Services - Learning & Certification. «Développement et Certification des Compétences Technologiques» Information Technology Services - Learning & Certification «Développement et Certification des Compétences Technologiques» www.pluralisconsulting.com 1 IT Training and Consulting Services Pluralis Consulting

Plus en détail

La Négociation Raisonnée

La Négociation Raisonnée La Négociation Raisonnée de Harvard «Principled Negotiation» 22 mars 2010 L Ecole Centrale Paris L École Centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau,

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Arts du spectacle - Cinéma de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

HEC-ULg Executive School

HEC-ULg Executive School PERFORMANCE CRÉATIVITÉ INNOVATION HEC-ULg Executive School MBA GESTION DE L ENTREPRISE RESSOURCES HUMAINES FINANCES STRATÉGIE ORGANISATION MARKETING ET COMMUNICATION ETHIQUE ET PERFORMANCE DROIT ET GOUVERNANCE

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS!

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS! V O T R E C A T A L O G U E F O R M A T I O N S B A C + 2 À B A C + 5 U&me SCIENCES 6 FILIÈRES I INITIAL I ALTERNANCE I APPRENTISSAGE I DIPLÔMES & TITRES CERTIFIÉS RECONNUS PAR L ÉTAT * C EST TOUT POUR

Plus en détail

SE FORMER. C EST SE DONNER plus de chances DE TROUVER

SE FORMER. C EST SE DONNER plus de chances DE TROUVER SE FORMER C EST SE DONNER plus de chances DE TROUVER L EMPLOI ADÉQUAT LE Se PLUS former BEAU C est MÉTIER se donner C EST CELUI plus de QUE chances VOUS POUVEZ de trouver EXERCER l emploi adéquat 3 LES

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Création et développement numérique en ligne de l Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

Curriculum Vitae. Master en Management des projets DESS en gestion des projets. Ingénieur en Informatique industrielle

Curriculum Vitae. Master en Management des projets DESS en gestion des projets. Ingénieur en Informatique industrielle ZNIBER Taoufik Curriculum Vitae. Nom de famille : ZNIBER 2. Prénom : Taoufik 3. Date de naissance : Né le 9 Novembre 966 4. Nationalité : Marocaine 5. Etat civil : Marié 6. Diplômes : Institutions Université

Plus en détail

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université Libre de Bruxelles (ULB) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président, M. Mihai COMAN, M. Frank

Plus en détail

ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION

ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION SEMINAIRE DE FORMATION ITIL FOUNDATION 2011 & PREPARATION A LA CERTIFICATION Management des services informatiques Objectifs de la formation Cette formation est destinée aux personnes qui aimeraient gagner

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

CHARTERED ALTERNATIVE INVESTMENT ANALYST - LEVEL I & II COURS EN GROUPE E-LEARNING SUPPORTS UPPERMARK

CHARTERED ALTERNATIVE INVESTMENT ANALYST - LEVEL I & II COURS EN GROUPE E-LEARNING SUPPORTS UPPERMARK CHARTERED ALTERNATIVE INVESTMENT ANALYST - LEVEL I & II COURS EN GROUPE E-LEARNING SUPPORTS UPPERMARK Notre mission est de vous fournir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour optimiser

Plus en détail

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Paris Etablissement déposant : Académie(s) : / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Economie managériale et industrielle Domaine : Economie,

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

l Avnet Academy se présente

l Avnet Academy se présente Education Certification l Avnet Academy se présente 04/2014 Des formateurs expérimentés apprendre des meilleurs! Lorsque vous, ou vos collaborateurs, vous rendez aux formations, vous ne souhaitez qu une

Plus en détail

Option Internationale du Baccalauréat (OIB), France Version britannique

Option Internationale du Baccalauréat (OIB), France Version britannique Option Internationale du Baccalauréat (OIB), France Version britannique Qu est ce que l OIB (version britannique)? La version britannique de l OIB fait partie intégrante d un examen franco-britannique

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

L Ecole Centrale Paris Leader, Entrepreneur, Innovateur. La formation continue de l Ecole Centrale Paris (CPEE) 25/06/2013

L Ecole Centrale Paris Leader, Entrepreneur, Innovateur. La formation continue de l Ecole Centrale Paris (CPEE) 25/06/2013 La formation continue de l Ecole Centrale Paris (CPEE) EXECUTIVE CERTIFICATES en MANAGEMENT de PROJETS L Ecole Centrale Paris Leader, Entrepreneur, Innovateur L École Centrale Paris, fondée en 1829, forme

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Ambulancier TMS k Coiffeur

Plus en détail

Supply chain management

Supply chain management Supply chain management Une gestion coordonnée des activités de la supply chain (chaîne logistique), dans une logique d optimisation globale, constitue un atout décisif pour les entreprises. Impact Cooremans

Plus en détail

Formation Logistique Transport

Formation Logistique Transport CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Logistique Transport Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

La Valorisation des Acquis de l Expérience (VAE) en Communauté française.

La Valorisation des Acquis de l Expérience (VAE) en Communauté française. La Valorisation des Acquis de l Expérience (VAE) en Communauté française. Dossier de presse rédigé par : Françoise de Viron, Présidente de la Commission Education tout au Long de la Vie (ETALV) du CIUF,

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Rappel des niveaux de formation

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Sylvie Guessab Professeur à Supélec et responsable pédagogique du Mastère Spécialisé en Soutien Logistique Intégré des Systèmes Complexes

Sylvie Guessab Professeur à Supélec et responsable pédagogique du Mastère Spécialisé en Soutien Logistique Intégré des Systèmes Complexes Préface Toute personne est un jour confrontée à devoir prendre une décision, qu il s agisse de l étudiant qui réfléchit à son orientation académique, du chercheur qui doit privilégier une option scientifique

Plus en détail

Evoluez au rythme de la technologie

Evoluez au rythme de la technologie Evoluez au rythme de la technologie Virtualisation Voix Data Center Réseaux & Sécurité Wireless Management SI > CBI SIEGE : 9/0 Imm CBI Lot attaoufik Sidi Maarouf 070 - Casablanca. Maroc E-mail: formation@cbi.ma

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES. Analyse et synthèse des résultats

ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES. Analyse et synthèse des résultats ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES Analyse et synthèse des résultats Etude organisée par le service Etudes du CIFODECOM 1. INTRODUCTION 2. OBJETIF DE L ETUDE

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

Formation de MISE A NIVEAU des compétences. ADMINISTRATEUR SYSTEMES et RESEAUX certifié MICROSOFT MCSA 2003. Vers

Formation de MISE A NIVEAU des compétences. ADMINISTRATEUR SYSTEMES et RESEAUX certifié MICROSOFT MCSA 2003. Vers Formation de MISE A NIVEAU des compétences ADMINISTRATEUR SYSTEMES et RESEAUX certifié MICROSOFT MCSA 2003 Vers EXPERT SYSTEMES et RESEAUX certifié MICROSOFT MCSE 2003 & MCTS VISTA/2008 Présentation de

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Project Management Performance Pack

Project Management Performance Pack Project Management Performance Pack Ligne de Service Durée Standard Prestations Project Management 10-120 jours PMBOK Formation Assistance/Conseil Solutions IT L offre packagé 2B Consulting d amélioration

Plus en détail

Parcours de formation certifiant. L excellence low cost!

Parcours de formation certifiant. L excellence low cost! Parcours de formation certifiant L excellence low cost! 2014 1 1. Partenariat avec Scène Expériences 2. L Ecole Centrale Paris et son Exécutive Education 3. Exemple de cursus : 4. La certification 5. La

Plus en détail

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie Choisir l avenir Distribution de produits financiers : Conseil et optimisation du patrimoine privé et professionnel Ingénierie Financière pour PME : Introduction en Bourse, levées de fonds, LBO Private

Plus en détail

C S. Institut Commercial Jean-Baptiste Say

C S. Institut Commercial Jean-Baptiste Say I Institut ommercial Jean-Baptiste ay Autrement Voir ses études autrement I Institut ommercial Jean-Baptiste ay atherine harbau Directrice Que faire après le Bac? Nombreux sont les élèves qui s interrogent

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 tgraffeuil@oxygen-rp.com LEXSI Anne BIGEL presse@lexsi.com LEXSI.COM Sommaire INTRODUCTION 1 LEXSI, cabinet

Plus en détail

Filière métier : Administrateur Virtualisation

Filière métier : Administrateur Virtualisation Filière métier : Administrateur Virtualisation La réduction des coûts, la simplification et l automatisation des procédures, la protection des données et l optimisation de la gestion des infrastructures

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

EXECUTIVE Mastères Spécialisés

EXECUTIVE Mastères Spécialisés EXECUTIVE Mastères Spécialisés 2009/2010 BUSINESS CONSULTING Direction de projets de changement INTRODUCTION Ce programme est un cursus de formation européen visant à former des cadres expérimentés à la

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail