D 1 SAFETY CODE CODE DE SECURITE. Rev. Publication date: January 1997 EQUIPEMENTS DE LEVAGE LIFTING EQUIPMENT --- CERN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D 1 SAFETY CODE CODE DE SECURITE. Rev. Publication date: January 1997 EQUIPEMENTS DE LEVAGE LIFTING EQUIPMENT --- CERN"

Transcription

1 CERN SAFETY CODE CODE DE SECURITE Edms D 1 Rev. Publication date: January 1997 EQUIPEMENTS DE LEVAGE --- LIFTING EQUIPMENT Ce code annule et remplace le Code D1 publié en 1988 This code annuls and replaces Code D1 issued in 1988

2 2 CERN CODE DE SECURITE SAFETY CODE D1 Rev. Publié par le Directeur général Date de révision: novembre 1996 Original: français EQUIPEMENTS DE LEVAGE 1 BASE JURIDIQUE Le présent code est basé sur le document SAPOCO/42, édition de 1994, qui définit la politique de sécurité du CERN. Il est publié en application des Statut et Règlement du Personnel. 2 OBJET Le présent code a pour objet de fixer les règles et les normes à suivre pour l étude, la construction, l installation, les essais, l utilisation et la maintenance de tout équipement de levage et de manutention utilisé sur le domaine du CERN. Les textes génériques pris en référence (mentionnés en chiffres romains dans la suite du texte) et résumés en Annexe 1 sont : - les directives européennes (CEE), - les normes et codes de construction (CEN, ISO, CEI, FEM, NF), - la réglementation CERN (codes et instructions de sécurité). 3 CHAMP D APPLICATION Le présent code s applique sur tout le domaine du CERN : - à toute personne relevant de l autorité du Directeur général (y compris le personnel des entreprises extérieures et les membres des groupes de physique), - à tous les équipements et installations de levage et de manutention (y compris ceux qui appartiennent à des entreprises extérieures et des groupes de physique).

3 4 DEFINITIONS GENERALES 3 Les équipements concernés sont : Appareils de levage : Tout appareil tel que grue, pont roulant, portique, palan, transpalette, chariot élévateur, plate-forme élévatrice, élévateur de personnel, élévateur pour personnes à mobilité réduite, trémie, cric, vérin, etc., ainsi que le train monorail du LEP. Accessoires de levage et de manutention : Tout composant ou équipement permettant la préhension de la charge tel que manille, anneau à vis, écrou à oeil, élingue, chaîne, câble, corde, crochet, anneau, palonnier, ainsi que ceux destinés au déplacement sur un plan horizontal. Ascenseurs et monte-charge : Toute installation fixe de levage guidée desservant des niveaux définis pour le transport de personnes ou de matériel et comportant une cabine. Nota : Un diagramme d'utilisation du présent code, avec référence à ses différents chapitres ainsi qu'aux textes réglementaires applicables, est donné en Annexe 2. 5 REGLES A APPLIQUER LORS DE L ACQUISITION Ce chapitre vise l'acquisition ou la location d'un appareil ou équipement de levage par le CERN. 5.1 TEXTES REGLEMENTAIRES Appareils et accessoires de levage Lors de l acquisition d un appareil ou d un accessoire de levage deux cas sont à considérer suivant qu il s agit d un appareil neuf ou d occasion Appareils neufs Est considéré comme "neuf" tout équipement de travail ayant été mis en service après le 1er janvier Le référentiel en vigueur est constitué de : - La directive européenne 89/392/CEE du 14 juin 1989 modifiée par les directives 91/368/CEE, 93/44/CEE et 93/68/CEE [I], - La réglementation CERN. a) Les instructions de sécurité IS 23 (isolation des câbles) et IS 41 (matières plastiques) [XII, XIII] doivent être strictement appliquées.

4 b) L identification des câbles et conducteurs électriques ainsi que les couleurs et signes de sécurité à respecter sont définis dans le code de sécurité A3 [XIV]. 4 c) Les installations électriques doivent êtres établies et entretenues conformément au code de sécurité C1 [XV]. d) Les réservoirs et conduits sous pression pour les grues et ponts roulants qui fonctionnent pneumatiquement ou hydrauliquement, doivent être établis conformément au code de sécurité D2 [XVI]. e) Les boîtiers de commande des appareils de levage devront être de couleur jaune. f) Pour les appareils et accessoires de levage télécommandés, le sens des mouvements (translation, direction...) devra être indiqué clairement sur la charpente à un endroit bien visible depuis la zone où se trouve le conducteur. g) Toutes les indications et signalisations en place sur les équipements ainsi que les notices d'instruction doivent être en français et en anglais Appareils d occasion Tout équipement de travail ayant déjà été effectivement utilisé avant le 1er janvier 1993 doit être conforme au référentiel en vigueur constitué de la directive européenne 89/655/CEE du 30 novembre 1989 modifiée par la directive 95/63/CEE [II] Ascenseurs et monte-charge Le référentiel réglementaire en vigueur est constitué de : La directive 95/16/CEE du Parlement et du Conseil Européen du 29 juin 1995 [III]. Les normes du Comité Européen de Normalisation (CEN) suivantes : * EN 81 partie 1 de 1985 [VI] * EN 81 partie 2 de 1987 [VII] Les normes de l Association Française de Normalisation (AFNOR) suivantes : * NFP de 1987 [VIII] * NFP de 1987 [IX] * NFP de 1988 [X] * NFP de 1988 [XI] Nota : Le CERN accepte les normes nationales définissant des règles de sécurité d un niveau au moins équivalent à celles listées ci-avant.

5 Équipements particuliers Pour ces équipements, les référentiels seront déterminés par TIS. Ces référentiels tiendront compte des directives européennes applicables, à défaut de normes nationales. 5.2 DEMANDE D ACHAT Pour toute acquisition d'appareils et accessoires de levage, les demandes d'achat (DAI ou autres) devront être approuvées par TIS. 5.3 CERTIFICATS ET DECLARATIONS DE CONFORMITE Les appareils (neufs ou d'occasion) et accessoires de levage doivent être livrés avec une déclaration de conformité ou une déclaration d incorporation. Pour les ascenseurs et monte-charge qui seront installés conformément à la directive 95/16 CEE [III] l installateur devra fournir une déclaration de conformité. Les certificats et déclarations rédigés et remis par le fabricant doivent être en français ou en anglais. 6. REGLES A APPLIQUER LORS DE LA CONCEPTION ET DE LA CONSTRUCTION Ce chapitre vise le cas où le CERN étudie et réalise l ingénierie d un appareil de levage. 6.1 TEXTES REGLEMENTAIRES Le référentiel en vigueur est constitué de : la directive européenne 89/392/CEE du 14 juin 1989 modifiée par les directives 91/368/CEE, 93/44/CEE et 93/68/CEE [I], des normes européennes harmonisées, à défaut de normes européennes harmonisées, des normes ISO ou des normes nationales, des règles de la Fédération Européenne de Manutention (FEM), [XVII], des "Recommandations pour l installation d un système de radio commande sur les palans électriques, ponts et portiques roulants" éditées par le Syndicat Français de la Manutention (SFM) [XVIII], la réglementation CERN : voir chapitre DOSSIER DE CONCEPTION Tous les projets relatifs à la conception et à la construction des appareils et accessoires de levage destinés à être utilisés sur le site devront être soumis à l'approbation de TIS avant que l'appel d'offres ne commence. A cet effet, le responsable technique doit préparer un dossier de conception basé sur les normes en vigueur, qui contiendra :

6 6 les spécifications techniques, les conditions et procédures d utilisation, les notes de calculs, un jeu complet de dessins, les inspections et contrôles de sécurité ainsi que les contrôles de qualité prévus. 7 MISE EN SERVICE 7.1 TEXTES REGLEMENTAIRES Appareils de levage et accessoires Le référentiel réglementaire est constitué de l'arrêté (AM) du 9 juin 1993 [V] fixant les conditions de vérification des équipements de travail utilisés pour le levage des charges, l élévation de postes de travail ou le transport en élévation de personnes Ascenseurs et monte-charge Le référentiel réglementaire en vigueur est constitué des normes : EN 81 partie 1 de 1985 [VI] EN 81 partie 2 de 1987 [VII] NFP de 1987 [VIII] NFP de 1987 [IX] NFP de 1988 [X] NFP de 1988 [XI] 7.2 DOSSIER DE REFERENCE Chaque appareil et accessoire de levage non standard utilisé au CERN doit avoir un dossier technique de référence qui doit comprendre : a) - nom et adresse du fabricant, - identification de l'appareil, - descriptif des modes de fonctionnement, - notice d'instruction telle que définie dans la directive 89/392 CEE [I], - analyse de risques pour la prévention des dangers particuliers présentés par l'appareil. b) - note de calcul, - caractéristiques des composants et accessoires, - jeu de plans et schémas définitifs : plan d'ensemble plan de la structure avec cote et nature des matériaux plan de la localisation des organes de service plan d'implantation des dispositifs de protection schémas des circuits de commande et de puissance (électricité, fluide).

7 c) - documents justifiant de la conformité aux spécifications (PV d'essais, PV de contrôles périodiques, attestation des composants, etc.) - liste des normes utilisées. 7 Le dossier technique sera en français ou en anglais. CE DOSSIER DEVRA ETRE CONSERVE PAR TIS PENDANT LA DUREE D'UTILISATION DE L'EQUIPEMENT AU CERN. 7.3 INSPECTIONS ET EPREUVES AVANT MISE EN SERVICE AU CERN Le tableau en Annexe 3 fait la synthèse à respecter. Aucun nouvel appareil de levage ne pourra être mis en service sur le domaine du CERN sans autorisation et inspection de réception (avec épreuve) par TIS Appareils de levage et accessoires Mise en service Les appareils de levage commandés à un fournisseur extérieur au CERN devront être livrés avec la déclaration de conformité «CE», associée le cas échéant à des certificats d essais issus d un organisme officiel du pays où l appareil de levage est construit. L inspection de réception sera organisée par la division qui a commandé l appareil de levage. La présence d un représentant de la division qui assurera l entretien de cet équipement et d'un représentant de TIS est exigée. TIS établira un rapport de réception et lui donnera un numéro d'identification Remise en service Une inspection avec épreuve, à décider par TIS, lors de la remise en service est nécessaire dans les cas suivants : - changement de lieu d exploitation ou de conditions d utilisation, - après un démontage suivi d un remontage de l'appareil, - après tout remplacement, réparation ou transformation importante intéressant les organes essentiels, - à la suite de tout accident ou incident Ascenseurs et monte-charge Mise en service Les inspections avant mise en service sont définies dans l annexe D des normes EN 81 parties 1 et 2 [VI, VII].

8 Remise en service 8 Les inspections après une transformation importante ou après un accident ou incident sont définies dans l annexe E des normes EN 81 partie 1 et 2 [VI, VII] Coefficients d épreuves : Les coefficients d épreuves à appliquer sont ceux définis par la notice d instructions établie par le fabricant ou résultant de la réglementation appliquée lors de la conception. A défaut, ces coefficients sont (réf. [I]) : Pour l essai statique : 1,5 pour les appareils mus par la force humaine employée directement, 1,25 pour les autres appareils. Pour l essai dynamique : 1,1 pour tous les appareils. 8. EXPLOITATION 8.1 TEXTES REGLEMENTAIRES Appareils de levage et accessoires Le référentiel réglementaire est constitué d'un arrêté (AM) du 9 juin 1993 [V]. Nota : Toute utilisation d'appareil de levage à d'autres fins que le levage et la manutention est interdite, sauf accord préalable de TIS qui doit s'assurer qu'une telle utilisation est possible et qu'elle s'accompagne de toutes les mesures de sécurité nécessaires Ascenseurs et monte-charge Le référentiel réglementaire est constitué d'un décret du 10 juillet 1913 modifié, article 11f [IV]. 8.2 INSPECTIONS PERIODIQUES Les appareils et accessoires de levage, ascenseurs, monte-charge et leurs dispositifs de sécurité doivent être inspectés par TIS avec la périodicité définie dans le tableau ci-dessous :

9 9 MATERIEL Câbles Élévateurs de personnel, sauf ceux qui sont mus directement par la force humaine Ponts roulants Palans, portiques Plates-formes élévatrices Élévateurs mobiles, grues Train monorail du LEP Accessoires de levage Ascenseurs, monte-charge Transpalettes PERIODICITE 6 mois 12 mois 24 mois Les inspections feront l objet d un rapport TIS, qui sera envoyé à la division responsable pour l entretien et au TSO du bâtiment concerné. 8.3 MAINTENANCE La division chargée de l entretien établira et tiendra à jour un registre pour tous les appareils et accessoires de levage, ascenseurs et monte-charge utilisés au CERN, dans lequel toute opération d entretien et/ou modification sera inscrite. 8.4 MODIFICATION OU TRANSFERT D INSTALLATION OU D'EQUIPEMENT Tout projet de modification ou transfert des appareils et accessoires de levage et des ascenseurs et monte-charge nécessite l approbation de TIS avant exécution. Les plans et schémas devront être conservés suivant les mêmes dispositions que celles imposées au dossier de référence (voir 7.2 et ). 8.5 FORMATION DE CONDUCTEUR Tout personnel appelé à utiliser sur le domaine du CERN, même occasionnellement, les appareils de levage tels que ponts roulants, chariots élévateurs et train monorail du LEP doit être habilité : a) Les conducteurs et élingueurs professionnels doivent posséder des certificats d aptitude professionnelle délivrés par un organisme de formation approuvé par le CERN.

10 b) Le personnel utilisateur occasionnel (CERN, entreprises extérieures et expérimentateurs) peut obtenir une habilitation restreinte, délivrée par TIS, qui l autorise à utiliser des ponts roulants sans cabine d une capacité < 20t après avoir suivi avec succès une formation organisée par TIS. Un examen médical d aptitude par le Service Médical du CERN sera exigé pour les conducteurs de chariots élévateurs à conducteur porté. L habilitation peut être suspendue par TIS suite à un accident, un incident ou des manoeuvres mettant en danger des personnes ou des équipements. Dans ce cas une formation avec examen sera à nouveau exigée INCIDENTS OU ACCIDENTS Tous les incidents et accidents doivent être systématiquement signalés à TIS qui prendra toutes les dispositions utiles (voir code de sécurité A2). 8.7 MISE HORS SERVICE TIS devra être systématiquement informé en cas de mise hors service de tout équipement de levage.

11 11 GLOSSAIRE AFNOR AM CEE CEI CEN DAI FEM ISO NF SAPOCO = Association Française de Normalisation = Arrêté Ministériel = Communauté Economique Européenne = Commission Electrotechnique Internationale = Comité Européen de Normalisation = Demande d'achat Interne (CERN) = Fédération Européenne de Manutention = Organisation Internationale de Standardisation = Normes Françaises = Comité pour la Politique de Sécurité (CERN) SFM = Syndicat Français de la Manutention TIS = Commission de l'inspection Technique et de la Sécurité (CERN) TSO = Délégué à la Sécurité Territoriale (CERN)

12 12 ANNEXE 1 Tableau de codification des textes de référence Nature du texte Titre du document de référence Codification Directives Européennes Directive européenne 89/392/CEE du 14 juin 1989 modifiée par les directives 91/368/CEE, 93/44/CEE et 93/68/CEE, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux machines Directive européenne 89/655/CEE du 30 novembre 1989 modifiée par la directive 95/63/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l utilisation par les travailleurs au travail d équipements de travail. Directive 95/16/CEE du 29 juin 1995 du Parlement Européen et du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux ascenseurs I II III Décret français Décret français du 10 juillet 1913 modifié - article 11f IV Arrêté français Arrêté du 9 juin 1993 du ministère du travail français fixant les conditions de vérification des équipements de travail utilisés pour le levage des charges, l élévation de postes de travail ou le transport en élévation de personnes. V Normes européennes Norme EN 81 partie 1 de 1985 Règles de sécurité pour la construction et l installation des ascenseurs - Ascenseurs électriques. Norme EN 81 partie 2 de 1987 Règles de sécurité pour la construction et l installation des ascenseurs - Ascenseurs hydrauliques. VI VII Normes françaises Norme NFP de 1987 Règles de sécurité pour la construction et l installation des ascenseurs électriques dans les bâtiments existants. Norme NFP de 1987 Règles de sécurité pour la construction et l'installation des ascenseurs électriques. Dispositions applicables dans le cas de transformations importantes. Norme NFP de 1988 Règles de sécurité pour la construction et l installation des ascenseurs hydrauliques dans les bâtiments existants. Norme NFP de 1988 Règles de sécurité pour la construction et l'installation des ascenseurs hydrauliques - Dispositions applicables dans le cas de transformations importantes. VIII IX X XI

13 13 Réglementa-tion CERN Instruction de sécurité IS 23, critères et méthodes d essai standard pour le choix des câbles, fils électriques et autres équipements isolés,en fonction de leur sécurité au feu et de leur résistance aux radiations Instruction de sécurité IS 41, l emploi de matières plastiques et autres matières non métalliques au CERN en fonction de leur sécurité au feu et de leur résistance aux radiations Code de sécurité A3, couleurs et signes de sécurité Code de sécurité C1 relatif à l'électricité Code de sécurité D2, réservoirs à pression et canalisations sous pression. XII XIII XIV XV XVI Documents divers Appareils lourds de levage et de manutention Règles pour le calcul des appareils de levage (F.E.M ) Recommandations pour l installation d un système de radio commande sur les palans électriques, ponts et portiques, éditées par le syndicat français de la manutention XVII XVIII Ces textes peuvent être consultés auprès de la Division TIS

14 Edms Equipement de Levage Conception Construction (CERN) Mise en Service Acquisition Exploitation Maintenance Formation Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Section 8.3 Section 8.5 non Appareil de Levage? Appareil de Levage non Appareil de Levage? non Appareils de Levage? Incidents Accidents Mise hors Service Ascenseurs ou monte-charge Neuf? oui non Ascenseurs ou montecharge oui Ascenseurs ou montecharge oui Section 8.6 Section 8.7 Modification Transfert III VI VII VIII IX X XI I XII XIII XIV XV XVI II I XVII XVIII XII XIII XIV XV XVI VI VII VIII IX X XI V I V Section 8.4 Section 8.4 * Textes génériques de référence (voir annexe 1) Annexe 2 Diagramme d utilisation du Code D1

15 15 ANNEXE 3 Dispositions à respecter lors de la mise (X) ou la remise ( ) en service d'un équipement de levage VERIFICATIONS Examen Essai de Epreuves Examen d'état de fonctionned'adéquation conservation ment statiques dynamiques ACQUISITION D'UN EQUIPEMENT NEUF OU D'OCCASION Appareils (cas général) X X X X Accessoires * X X LOCATION D'UN EQUIPEMENT Appareils et accessoires * ayant subi les épreuves et fait l'objet de vérifications périodiques X X Appareils n'ayant pas fait l'objet de contrôles périodiques X X X X X Accessoires * n'ayant pas fait l'objet de contrôles périodiques X X X * Les manilles et élingues sont exclues; seul le contrôle de l'état de conservation est retenu

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18

CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15 Art. R. 233-16 Art. R. 233-17 Art. R. 233-18 CODE DU TRAVAIL Art. R. 233-15.- Les éléments mobiles de transmission d'énergie ou de mouvements des équipements de travail présentant des risques de contact mécanique pouvant entraîner des accidents doivent

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme "

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme Organisme certificateur 11, avenue Francis Le Pressensé F 93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme " N d identification AFAQ AFNOR

Plus en détail

INSTRUCTION DE SÉCURITÉ

INSTRUCTION DE SÉCURITÉ INSTRUCTION DE SÉCURITÉ ayant force d obligation selon SAPOCO/42 TIS Rév. 3 Publié par : TIS-GS Date de révision : septembre 2003 Original : français Alarmes et systèmes d alarme de sécurité dite de «niveau

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Intitulé du métier ou de l activité : CHAUDRONNERIE Codification NAA : DJ 28 30 Codification ONS : 28 30

FICHE TECHNIQUE. Intitulé du métier ou de l activité : CHAUDRONNERIE Codification NAA : DJ 28 30 Codification ONS : 28 30 FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : CHAUDRONNERIE Codification NAA : DJ 28 30 Codification ONS : 28 30 DESCRIPTION DE L ACTIVITE Codification Agriculture : / Codification Artisanat :

Plus en détail

ENTRETIENS, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES

ENTRETIENS, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES ENTRETIENS, CONTROLES ET VERIFICATIONS TECHNIQUES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE PAGE 1 INTRODUCTION PAGE 2 I ENTRETIEN CONTROLE ET VERIFICATION TECHNIQUES PAGE 3-4 II CLASSEMENTS ET CATEGORIES DES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES 1 I. Les textes applicables Décret du 8 janvier 1965 modifié qui concerne les mesures de protection applicables aux établissements dont le personnel

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

Sécurité des ascenseurs

Sécurité des ascenseurs SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES & ENERGIE QUALITE ET SECURITE Division Sécurité Service Sécurité des Produits Sécurité des ascenseurs Version 27/01/06 Références : Arrêté royal

Plus en détail

Mécanicien(ne) Automaticien(ne)

Mécanicien(ne) Automaticien(ne) 3 ème degré Technique de qualification Options : Mécanicien Automaticien Electricien Automaticien Mécanicien(ne) Automaticien(ne) Présentation générale Le métier Le «Mécanicien automaticien», tel que défini

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail; Arrêté royal du 30 août 2013 fixant des dispositions générales relatives au choix, à l'achat et à l'utilisation d'équipements de protection collective (M.B. 7.10.2013) Chapitre I er. - Dispositions relatives

Plus en détail

ANAC RAM 04 LISTE DES PAGES EFFECTIVES

ANAC RAM 04 LISTE DES PAGES EFFECTIVES Page: LPE 1 de 1 Révision: 01 LISTE DES PAGES EFFECTIVES Chapitre Page N d Édition Date d Édition N de révision Date de révision LPE 1 01 Dec 2007 01 Fev. 2011 ER 1 01 Dec 2007 01 Fev. 2011 LA 1 01 Dec

Plus en détail

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo.

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo. PROGRAMME DE PREVENTION «BTP» Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional AFS régionale BTP P.E.Co. Conditions générales d attribution de l aide Objet Développer/promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

Sont assimilées à un établissement, les installations exploitées par un employeur;

Sont assimilées à un établissement, les installations exploitées par un employeur; Arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail (M.B. 21.12.2012) Section I er. - Champ d'application et définitions

Plus en détail

4.6 MAINTENANCE ET INSPECTION D AÉRONEF

4.6 MAINTENANCE ET INSPECTION D AÉRONEF Page : 4.6 1 de 3 4.6 MAINTENANCE ET INSPECTION D AÉRONEF 4.6.1.1 APPLICABILITÉ Le présent chapitre prescrit les règlements régissant la maintenance et l inspection de tout aéronef possédant un certificat

Plus en détail

Les types et niveaux de maintenance

Les types et niveaux de maintenance Les types et niveaux de maintenance Les types de maintenance La maintenance des équipements constitue une contrainte réglementaire pour les entreprises possédant des matériels sur lesquels travaillent

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993)

Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail (M.B. 28.9.1993) Modifié par: (1) arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail

Plus en détail

Mise en oeuvre de charpentes légères

Mise en oeuvre de charpentes légères Fiche de sécurité E7 F 01 87 Tour Amboise 204, rond-point du Pont-de-Sèvres 92516 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél. : 01 46 09 26 91 Tél. : 08 25 03 50 50 Fax : 01 46 09 27 40 Mise en oeuvre de charpentes

Plus en détail

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Edms 335722 CERN CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE A 8 Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Table des matières 1 Base juridique 2 Objet 3

Plus en détail

REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION

REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION La règle s applique à tous types de sites ou bâtiments quels qu en soit la surface totale et l usage. L avantage d un unique document est d harmoniser les méthodes

Plus en détail

Navette SecurLine SL50 Notice d utilisation & d entretien Référence du document : SL-SL50 2013 V1-0 Mise à jour le 25 Juillet 2013

Navette SecurLine SL50 Notice d utilisation & d entretien Référence du document : SL-SL50 2013 V1-0 Mise à jour le 25 Juillet 2013 I. Navette SecurLine SL50 Notice d utilisation & d entretien Référence du document : SL-SL50 2013 V1-0 Mise à jour le 25 Juillet 2013 I. Introduction... 1 II. Rappel... 1 III. Consigne d utilisation...

Plus en détail

ROF 2003_096. Ordonnance. modifiant certaines dispositions relatives à la sécurité des ascenseurs. Le Conseil d Etat du canton de Fribourg

ROF 2003_096. Ordonnance. modifiant certaines dispositions relatives à la sécurité des ascenseurs. Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Ordonnance du 1 er juillet 2003 Entrée en vigueur : 01.07.2003 modifiant certaines dispositions relatives à la sécurité des ascenseurs Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi fédérale du 19 mars

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

SAPOCO - TIS - ST : LE TRIANGLE DES RESPONSABILITÉS

SAPOCO - TIS - ST : LE TRIANGLE DES RESPONSABILITÉS SAPOCO - TIS - ST : LE TRIANGLE DES RESPONSABILITÉS L. Henny ST Division - Monitoring and Communication Group (ST/MC) CERN, Geneva, Switzerland Abstract Comme dans les Etats Membres, en matière de sécurité,

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

La réglementation Incendie en Belgique

La réglementation Incendie en Belgique La réglementation Incendie en Belgique Formation incendie F. HENRY 1 La réglementation Incendie en Belgique Formation incendie F. HENRY 2 Cpt ing. F. HENRY 1 Les differents niveaux de pouvoir - Fédéral

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX TABLE DE CONCORDANCE 1. Réglementation internationale du sport Art. 1.1 2. Code Sportif International Art. 1.2 3. Réglementation nationale du sport automobile Art. 1.4 4.

Plus en détail

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau

Plus en détail

Ascenseurs - Escaliers mécaniques

Ascenseurs - Escaliers mécaniques Ascenseurs - Escaliers mécaniques Voici les normes publiées qui concernent les et escaliers mécaniques. Pour connaître le prix, la disponibilité et commander et télécharger le ou les documents, connectez-vous

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

Marquage CE des Granulats

Marquage CE des Granulats REFERENTIEL SECTORIEL POUR LA Page 1 sur 11 MAÎTRISE DE LA PRODUCTION DES GRANULATS (Système d'attestation de conformité 2+) SOMMAIRE : Article 1 Objet et domaine d application Article 2 Intervenants dans

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE TOTAL

LES RÈGLES D OR DE TOTAL rendez-vous sur www.total.com Direction de la Sécurité Industrielle TOTAL S.A. Siège social : 2, place Jean Millier La Défense 6 92078 Paris-La Défense Cedex France Tel. +33 (0)1 47 44 45 46 Capital social

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

Archiver dans une entreprise privée commerciale Fiche 4 : au moins 5 ans

Archiver dans une entreprise privée commerciale Fiche 4 : au moins 5 ans Sécurité Livre de paie (applicable jusqu au 31/07/1998) art. L. 143-5). Déclarations préalables à l embauche L. 320). Relevé mensuel des contrats de travail art. R. 320-1-1). Tous documents, en général,

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision Mise en sécurité des ascenseurs Solutions techniques pour répondre à l obligation réglementaire de précision d arrêt et maintien à niveau des ascenseurs Utilisation des variateurs électriques de vitesse

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION RELATIVE A L OBTENTION DU PERMIS D EXPLOITATION AERIENNE «RACI 3010»

BROCHURE D INFORMATION RELATIVE A L OBTENTION DU PERMIS D EXPLOITATION AERIENNE «RACI 3010» MINISTERE DES TRANSPORTS AUTORITE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE DE CÔTE D IVOIRE Ref. : RACI 3010 BROCHURE D INFORMATION RELATIVE A L OBTENTION DU PERMIS D EXPLOITATION AERIENNE Approuvé par le Directeur

Plus en détail

entourer les catégories E q u i p e m e n t c o n c e r n é Lieu d'implantation : Charge initiale : Kg

entourer les catégories E q u i p e m e n t c o n c e r n é Lieu d'implantation : Charge initiale : Kg FICHE D'INTERVENTION sur CIRCUIT de FROID, CLIMATISATION, POMPE A CHALEUR (fixe) CONTENANT des CFC HCFC ou HFC à conserver 5 ans par l'opérateur et le détenteur suivant le Code de l'environnement articles

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 IRVE Définition 2 CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 Le

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

Conditions d entreprise

Conditions d entreprise 1. Contenu du contrat 1.1. Tout entrepreneur qui exécute des travaux pour le compte de (nommé ci-après BASF) accepte l application de ces conditions générales à l exclusion de ses propres conditions standards.

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

cnac dossier Utilisation en sécurité des appareils de levage Fascicule N 136 PUBLICATION TRIMESTRIELLE - 2013/1

cnac dossier Utilisation en sécurité des appareils de levage Fascicule N 136 PUBLICATION TRIMESTRIELLE - 2013/1 cnac dossier PUBLICATION TRIMESTRIELLE - 2013/1 Fascicule N 136 Utilisation en sécurité des appareils de levage N 136 cnac dossier Table des matières Fascicule Utilisation en sécurité des appareils de

Plus en détail

Marquage CE Mode d emploi SOMMAIRE : I. Les produits concernés

Marquage CE Mode d emploi SOMMAIRE : I. Les produits concernés Marquage CE Mode d emploi Août 2014 SOMMAIRE : I. Les produits concernés II. Les acteurs concernés a. Le fabricant b. Le mandataire c. L importateur d. Le distributeur III. La mise en conformité des produits

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

Équipement d'entraînement cardiovasculaire commercial

Équipement d'entraînement cardiovasculaire commercial Équipement d'entraînement cardiovasculaire commercial Garantie limitée Garantie limitée. VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA GARANTIE AVANT TOUTE UTILISATION DE VOTRE APPAREIL

Plus en détail

CONCEPTION ET MISE EN CONFORMITE DES MACHINES ET EQUIPEMENTS DE TRAVAIL

CONCEPTION ET MISE EN CONFORMITE DES MACHINES ET EQUIPEMENTS DE TRAVAIL Université de la Méditerranée DESS Prévention des Risques et Faculté de Pharmacie Nuisances Technologiques 27, boulevard Jean MOULIN 13385 MARSEILLE Cedex 5 Année universitaire 2003-2004 CONCEPTION ET

Plus en détail

Informations sur la NFS 61-933

Informations sur la NFS 61-933 Les évolutions apportées par la nouvelle norme NFS 61-933 relative à l exploitation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Intervention Olivier BUFFET Ingénieur sécurité CHU ANGERS Sommaire

Plus en détail

Maintenance mécanique industrielle

Maintenance mécanique industrielle Appellations Agent / Agente de rénovation et de maintenance d'équipement industriel Mécanicien / Mécanicienne d'entretien industriel Agent / Agente de rénovation et maintenance mécanique de machines industrielles

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

Les 6 heures De l Etang

Les 6 heures De l Etang Karting Circuit de l Etang Samedi 15 Mars 2014 Les 6 heures De l Etang DOSSIER D INSCRPITION KARTING Circuit de l étang Location Organisation de journées Séminaires Professionnels Particuliers Les 6 Heures

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

CCPQ ÉLECTRICIEN AUTOMATICIEN ÉLECTRICIENNE AUTOMATICIENNE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/14

CCPQ ÉLECTRICIEN AUTOMATICIEN ÉLECTRICIENNE AUTOMATICIENNE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/14 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN AUTOMATICIEN ÉLECTRICIENNE

Plus en détail

ITIL. optimal. pour un service informatique. 2 e édition C H R I S T I A N D U M O N T. Préface de Patrick Abad

ITIL. optimal. pour un service informatique. 2 e édition C H R I S T I A N D U M O N T. Préface de Patrick Abad C H R I S T I A N D U M O N T Préface de Patrick Abad ITIL pour un service informatique optimal 2 e édition Groupe Eyrolles, 2006, 2007, ISBN : 978-2-212-12102-5 Introduction..................................................

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités territoriales et de l immigration NOR :IOCE ARRÊTÉ DU

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités territoriales et de l immigration NOR :IOCE ARRÊTÉ DU RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités territoriales et de l immigration NOR :IOCE ARRÊTÉ DU portant approbation de diverses dispositions complétant et modifiant

Plus en détail

PRESCRIPTIONS D EXÉCUTION

PRESCRIPTIONS D EXÉCUTION GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Appareils de levage ITM-SST 2230.1 PRESCRIPTIONS D EXÉCUTION caractère : public Strassen, 9 février 2015 objet : concerne : Question : nombre de pages : 27 Appareils de levage

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

Instruction de montage avec notice d'utilisation et données techniques

Instruction de montage avec notice d'utilisation et données techniques BA 4.3 - M/NSK Boîtier de fin de course type NSK et MSK Instruction de montage avec notice d'utilisation et données techniques selon la directive CE relative à la basse tension 73/23/CEE selon la directive

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

Nantes, le 22 décembre 2014. Monsieur le Directeur IONISOS Zone industrielle Les Chartinières 01120 DAGNEUX

Nantes, le 22 décembre 2014. Monsieur le Directeur IONISOS Zone industrielle Les Chartinières 01120 DAGNEUX RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE NANTES N/Réf. : CODEP-NAN-2014-056821 Nantes, le 22 décembre 2014 Monsieur le Directeur IONISOS Zone industrielle Les Chartinières 01120 DAGNEUX Objet Contrôle des installations

Plus en détail

PROGRAMMES D ENTRETIEN

PROGRAMMES D ENTRETIEN Page 1 sur 10 1 OBJET La présente fiche a pour objet de réunir les directives nécessaires à l élaboration du programme d entretien d un aéronef des catégories de ceux utilisés dans le vol à voile (remorqueurs,

Plus en détail

ELECTRICITE. Introduction

ELECTRICITE. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Introduction ELECTRICITE L'utilisation de l'énergie électrique est devenue tellement courante que nul ne saurait

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

GE Security. KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable. Manuel d utilisation

GE Security. KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable. Manuel d utilisation GE Security KILSEN série KSA700 Centrale de détection et d alarme Incendie analogique adressable Manuel d utilisation g ination imag at work Kilsen is a brand name of GE Security. www.gesecurity.net COPYRIGHT

Plus en détail

18 Février 2011 à 12 Heures

18 Février 2011 à 12 Heures MARCHES PUBLICS DE SERVICES Ville d Auterive Place du 11 novembre 1918 31190 AUTERIVE 05 34 28 19 30 Cahier des Clauses Administratives Particulières Création d une médiathèque dans le bâtiment dénommé

Plus en détail

Préambule.... 2 Chapitre 1 : Rappel des quelques obligations législatives et réglementaires... 2

Préambule.... 2 Chapitre 1 : Rappel des quelques obligations législatives et réglementaires... 2 Charte professionnelle visant à organiser et assurer l hygiène et la sécurité des salariés en situation de coactivité pendant les opérations de montage et de démontage des manifestations commerciales Préambule....

Plus en détail

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un 25 AVRIL 2007. - Arrêté royal fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d' et de gestion de centraux d' ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents

Plus en détail

Pour un habitat sûr. Assurer la sécurité de son installation électrique, c est simple quand on nous guide!

Pour un habitat sûr. Assurer la sécurité de son installation électrique, c est simple quand on nous guide! Pour un habitat sûr Assurer la sécurité de son installation électrique, c est simple quand on nous guide! Bien connaître la réglementation Votre installation électrique doit être à la norme Qu est-ce qu

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN CERTIFICAT D ESSAI CB

DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN CERTIFICAT D ESSAI CB DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN CERTIFICAT D ESSAI CB CERTIFICATS D ATTESTATION DE CONFORMITE DES EQUIPEMENTS ET COMPOSANTS ELECTROTECHNIQUES Référentiel: - IECEE 01 Système IEC de schémas d évaluation

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

MODE OPERATOIRE Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 MAINTENANCE-ENTRETIEN D'UN DETENDEUR EAU/GAZ/AIR

MODE OPERATOIRE Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 MAINTENANCE-ENTRETIEN D'UN DETENDEUR EAU/GAZ/AIR Réf. : MOP-11-03 Révision : 00 Date : 05/04 Page : 1/5 1. INTRODUCTION : DETENDEUR EAU PREREQUIS QUI DOIT INTERVENIR? 1-Electromécanicien X Spécialiste froid 2-Mécanicien Hydraulique X Chaudière / brûleurs

Plus en détail

LOIS & NORMES. Ce document a été téléchargé sur www.aerisc.com Il ne peut être ni exploité ni diffusé. Page 1/18

LOIS & NORMES. Ce document a été téléchargé sur www.aerisc.com Il ne peut être ni exploité ni diffusé. Page 1/18 LOIS & NORMES Page 1/18 I. Résumé La réglementation qui s applique aux activités de spectacle n est pas clairement identifiable. Elle dépend pour l essentiel du code du travail dont les exigences sont

Plus en détail

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Sources 8 la Newsletter Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Edito Thierry Platz, Gérant Norme EN 1433 Conformité, sécurité des caniveaux hydrauliques et responsabilité pénale. NORME

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS?

TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS? TRACABILITE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE, J-4 mois : ÊTES-VOUS PRÊTS? INTRODUCTION Aujourd hui, dans un contexte de crises sanitaires et de concurrence internationale croissante au niveau du secteur

Plus en détail