Rapport sur l'alphabétisation et la technologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport sur l'alphabétisation et la technologie"

Transcription

1 Rapport sur l'alphabétisation et la technologie Ministère de l'enseignement supérieur et travail juillet 1996 Préface Le sondage sur l'alphabétisation et la techonologie a été initié en janvier 1996 par les coordonnateurs des programmes communautaires d'alphabétisation au bureau central du Ministère de l'enseignement supérieur et Travail avec la participation des coordonnateurs des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick. L'objectif du sondage consistait à identifier les habilités et connaissances dans le domaine technologique parmi les formateurs en alphabétisation et les apprenants dans les cours d'alphabétisation. Le sondage cherchait également à obtenir de l'information pouvant permettre d'évaluer le niveau d'intérêt pour la technologie dans des programmes d'alphabétisation offerts au niveau communautaire tout en identifiant les obstacles limitant son utilisation. Les résultats de ce sondage effectué auprès des francophones sont contenus dans la version française du rapport. Le rapport provincial renferme les résultats combinés du groupe francophone et anglophone. Les informations obtenues serviront de guide pour préparer une orientation et une vision aux responsables du développement et de l'implantation d'un plan d'action pour l'intégration de la technologie dans les programmes communautaires d'alphabétisation. Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont contribué au succès de ce sondage en offrant leur temps pour nous fournir les informations, en compilant les résultats et en gérant ce projet.

2 Table des matières Sondage sur l'alphabétisation et la technologie Formateurs francophones Apprenants francophones Rapport Provincial Appendices Formateurs Apprenants Questionnaire: Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (formateur) Questionnaire: Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (apprenant)

3 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Niveau d'éducation des formateurs 1.4% ou 1 personne sur 70 a moins d'une 12e année. 5.7% ou 4 personnes sur 70 ont un diplôme d'étude secondaire. 25.7% ou 18 personnes sur 70 ont un peu de collège et d'université. 10% ou 7 personnes ont un diplôme collégial. 57.1% ou 40 personnes ont un degré universitaire.

4 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateur? 58.6% ou 41 personnes ont indiqué qu'ils avaient de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateur alors que 41.4% ou 29 personnes n'ont aucune expérience dans l'utilisation d'ordinateur.

5 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Les domaines d'utilisation de l'ordinateur 92% ou 38 personnes sur 41 9% ou 6 personnes sur 41 34% ou 14 personnes sur 41 36% ou 15 personnes sur 41 2% ou 1 personne sur 41 2% ou 1 personne sur 41 5% ou 2 personnes sur 41 7% ou 3 personnes sur 41 12% ou 15 personnes sur 41 19% ou 8 personnes sur 41 24% ou 10 personnes sur 41 Traitement de texte. Publication assistée par ordinateur. Chiffrier. Banque de données. Audiographie. Simulation. . Internet. Conférence par ordinateur. CDRom. Instruction assistée par ordinateur.

6 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Indiquez les items que vous avez utilisés en récupération scolaire. 24.3% ou 17 formateurs ont utilisé un traitement de texte. 75.7% ou 53 formateurs n'ont rien utilisé.

7 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Avez-vous suivi des cours ou ateliers en informatique? 61.4% ou 43 formateurs ont répondu oui qu'ils avaient suivi des cours ou ateliers en informatique? 38.6% ou 27 formateurs ont répondu non qu'il n'avaient pas suivi des cours ou ateliers en informatique. Les cours ou ateliers suivis sont: Traitement de texte: Word, Mise en Page: Pagemaker, Dessin: Aldous. Cours universitaire sur l'environnement IBM et MacIntoch. IN1003 Introduction à l'ordinateur (WordPerfect, Lotus, DOS, D- Base). Programmation. ED4310 Utilisation pédagogique du micro-ordinateur. Cours de secrétariat bilingue informatisé.

8 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Indiquez vos choix d'ateliers que vous aimeriez suivre. 60% ou 42 personnes sur 70 Traitement de texte. 9% ou 6 personnes sur 70 Publication assistée par ordinateur. 30% ou 21 personnes sur 70 Chiffrier. 33% ou 23 personnes sur 70 Banque de données. 7% ou 5 personnes sur 70 Audiographie. 4% ou 3 personnes sur 70 Simulation. 80% ou 56 personnes sur 70 Internet. 42% ou 29 personnes sur % ou 5 personnes sur 70 Conférence par ordinateur. 24% ou 17 personnes sur 70 CDRom. 34% ou 24 personnes sur 70 Instruction assistée par ordinateur.

9 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Êtes-vous intéressés à apprendre les nouvelles technologies? 85.7% ou 60 formateurs sont très intéressés à apprendre des nouvelles technologies. 12.9% ou 9 formateurs sont intéressés à apprendre des nouvelles technologies. 1.4% ou 1 formateur n'est pas intéressé à apprendre des nouvelles technologies.

10 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Avez-vous des ordinateurs dans votre classe? 92.9% ou 65 formateurs ont aucun ordinateur dans leur classe. 2.9% ou 2 formateurs ont un 486 IBM ou compatilbe dans leur classe. 2.9% ou 2 formateurs ont un 386 IBM ou compatilble dans leur classe. 1.4% ou 1 formateur a un Mac SE dans sa classe.

11 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Quelles autres technologies ou équipements avez-vous dans votre classe? 13% ou 9 classes Imprimante dans leur classe. 1% ou 1 classe CDRom dans leur classe. 4% ou 3 classes Modem dans leur classe. 13% ou 9 classes Magnétophone dans leur classe. 19% ou 13 classes Télécopieur dans leur classe. 4% ou 3 classes Télévision dans leur classe. 8% ou 6 classes VCR dans leur classe. 59% ou 41 classes Téléphone dans leur classe. 11% ou 8 classes Lecteur dans leur classe. 34% ou 24 classes Aucun équipement dans leur classe.

12 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Pensez-vous que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour vos apprenants? 71.0% ou 49 formateurs pensent que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour leurs apprenants. 2.9% ou 2 formateurs ne pensent pas que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour leurs apprenants. 26.1% ou 18 formateurs ne savent pas si et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour leurs apprenants. Il est à remarquer également que seulement 5% ont utilisé et 7% ont utilisé Internet.

13 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Avez-vous présentement accès à un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une imprimante? 5.8% ou 4 formateurs ont accès à un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une imprimante alors que 94.2% ou 65 formateurs n'ont pas accès à cet équipement.

14 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Les obstacles par rapport à l'installation d'équipement en classe. Parmi ceux qui n'ont pas un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une inprimante, on peut identifier 2 obstacles: des obstacles financiers et physiques. L'obstacle financier majeur a été identifié qu'il est difficile de trouver les argents nécessaires à l'achat de tous ces équipements. Les communautés ont indiqué avoir de la difficulté à payer un loyer modique. Également, 41% des classes ne possèdent aucun téléphone qui est considéré comme une utilitée première. L'obstacle physique se situe au niveau des locaux de cours. Les locaux sont trop petits, prêtés, ouverts au public et n'offrant pas de sécurité à l'équipement.

15 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) "Afin de préparer les apprenants pour l'avenir, nos programmes devraient les exposer aux ordinateurs et à la technologie des communication tout en les habiletant à leur utilisation efficace." Veuillez donner vos commentaires sur cet énoncé. L'avenir est aux ordinateurs. Il est primordial d'informer et de former les apprenants car la plupart n'ont pas eu de contact avec l'informatique et la haute technologie. Je verrais toutefois cette formation sur une base volontaire et à l'aide de modules du même type que ceux de français, mathématiques et biologie. Ceci pourrait être des plus interéssants pour les apprenants qui sont dans un niveau plus élevé. Je suis d'accord, mais j'aurais besoin d'une formation. Tout à fait d'accord avec cet énoncé mais il faudrait qu'un tel programme soit élaboré et qu'un crédit spécifique soit accordé à l'apprenant pour l'inciter à prendre le temps de s'installer devant l'ordinateur et de mettre de côté ses modules; présentement, c'est la réussite des examens du ministère qui est la clé de l'admissibilité au CCNB. D'accord. Pas d'argent pas d'avancement. Je crois qu'en effet, qu'il est primordial pour nos apprenants d'avoir un contact avec ce médium. Si l'on veut prétendre être un organisme de formation pour adultes qui prépare ses apprenants aussi efficacement au marché du travail et au milieu collégial et universitaire que les écoles actuelles le font. Évidemment en sachant utiliser un ordinateur les apprenants auront de nouvelles perspectives sur leur capacité et entreveront peut-être l'avenir sur un autre oeil. C'est vrai que les apprenants devraient avoir accès à des ordinateurs et à la technologie des communications car, tout dans un avenir proche laisse croire que pour travailler ou seulement s'amuser il faudra savoir manier habilement des ordinateurs. Je pense cependant que pour les utiliser efficacement il faut savoir lire, écrire et être en mesure de comprendre les instructions qui y sont données, ce qui n'est pas évident pour toutes les personnes du niveau de la première à la sixième année. La plupart sont des adultes d'âge avancé et qui de plus ont des facultés affaiblies. Les apprenants de la septième à la neuvième année pourraient probablement mieux les utiliser. Pour être efficace sur un ordinateur il faut aussi y avoir accès assez souvent car il ne suffit pas seulement

16 d'apprendre des choses nouvelles, il faut avoir la possibilité de travailler à l'ordinateur très souvent, sinon ça ne sert pas à grand chose. Il faudrait qu'ils puissent les utiliser chaque jour. Le simple téléphone tend à devenir un micro-ordinateur qu'il faut savoir manipuler. La communication électronique est le moyen de s'exprimer de l'avenir, mais il faut savoir s'en servir. Absolument d'accord! Même les jeunes enfants ces temps-ci sont sujets à travailler sur des ordinateurs. Je crois qu'offrir des services et des techniques d'utilisation d'ordinateurs pour notre clientèle, ceci emmènerait une plus grande formation et les rendrait plus confiant. C'est bien exacte. Car aujourd'hui tout est placé sur ordinateur, n'importe où l'on va pour du travail, on demande de pouvoir travailler et connaître l'ordinateur. Oui, je crois que c'est très important puisqu'on utilise les ordinateurs dans la vie de tous les jours. Je suis complètement d'accord que nos apprenants ont besoin d'être exposé aux ordinateurs et à la technologie des communications car en plus d'une bonne connaissance du français et des maths un apprenant doit posséder de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateurs afin de continuer ses études ou l'aider à se trouver un meilleur emploi. Il n'y a aucun doute des avantages d'avoir un ordinateur en classe. Si les apprenants veulent retourner sur le marché du travail, ils doivent se familiariser avec cette nouvelle technologie. Je suis très d'accord avec cet énoncé. Nous vivons dans un monde qui se fie de plus en plus sur les ordinateurs et la technologie des communucations. Par conséquent ce serait très bon que les apprenants s'en servent. Ça serait tellement profitable de pouvoir offrir les outils nécessaires aux apprenants. En se servant d'un ordinateur ça leur donnerait une certaine confiance en eux lorsqu'ils iront voir pour un emploi. J'aimerais pouvoir leur offrir des programmes d'ordinateur français afin qu'ils aient un but pour se servir de l'ordinateur dans la classe. Je pense que c'est essentiel de montrer au moins la base à nos apprenants. La plupart d'entre eux n'ont jamais touché aux ordinateurs. Certains apprenants n'osent même pas se sevir du guichet automatique.

17 Je suis entièrement d'accord avec vous. Or, je dois moi-même le connaître avant de pouvoir l'enseigner. Je pense qu'au niveau 1-6, un programme bâtit d'après le programme du Ministère, pourrait aider la revue et motiver l'étude. Il faudrait tout de même qu'un entraînement dans la classe soit offert par le Ministère. Les apprenants devraient avoir la chance de s'initier aux ordinateurs. Il faudrait toutefois présenter le sujet comme une activité, un jeu, une recherche ou une détente.

18 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Veuillez-nous fournir vos opinions sur l'utilisation de la technologie en éducation. Permet de faire découvrir aux étudiants de nouveau horizons. Indispensable. Peut être très profitable mais il faut que le programme soit connu afin de fournir un "Challenge" et des niveaux d'éxécutions de plus en plus difficile. Amélioration de qualité de vie et une augmentation des options sur le marché de travail. L'ordinateur est appelé à devenir un outil pédagogique dont on ne pourra se dissocier autant par son importance grandissante dans la société et le monde du travail qui pour l'univers de connaissance auquel il nous permet d'acceder (internet) et aux facilités qu'il offre aux étudiants pour la production de travaux. Les ordinateurs sont des outils qui peuvent aider une personne dans son processus continuel qui est l'éducation. La technologie a sa place dans le monde et par conséquent, en éducation. La technologie en éducation devrait être un plus et non pas servir à remplacer la personne humaine. Je pense que les apprenants ont besoin surtout de valorisation et je ne pense pas qu'un ordinateur peut offrir cela. Dans nos temps de contrainte économique (si on peut croire que c'est vrai) nous devons pas couper les dépenses sur les nécessités de base en éducation pour pouvoir dire que nous essayons de suivre les modes courantes dans la technologie (chose qui est impossible?). Présentement, ça évolue trop vite, le changement dans la technologie peut-être après que ça se stabilise et ça va le faire, certes, "l'enseignement" de la technologie sera réalisable.

19 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs francophones) Commentaires Je suis pésentement en train de développer un cahier de grammaire avec suivreroman: "Fredde 3 à 6". J'aimerais aussi développer ce system sur ordinateur. En plus ayant travaillé les syllables, il serait fascinant d'inventer un système sonimage-syllables, etc. J'ai une vingtaine d'étudiants en tout et par tout qui sont inscrits dans ma classe de tout âge et de tout niveau. Pour que je puisse utiliser l'ordinateur à sa pleine capacité, il faudrait que je connaisse à fond le programme informatisé offert avant de pouvoir en faire profiter mes apprenants. Il existe divers logiciels de math, français, biologie, etc., auxquels, il serait possible d'avoir accès, ce qui serait certainement utile aux apprenants. Cet outil pourait aussi être une source de motivation pour eux. Avant de dépenser de l'argent en informatique, il faudrait arrêter de saboter nos PCRS avec les autres programmes qui donne le chômage, on perd nos étudiants car nous on n'y a pas accès. Un programme simple à utiliser et à mémoriser accélerait les apprenants à évoluer aisément et à apprécier les bienfaits de l'ordinateur. L'intérêt semble immense ce qui est un bon signe. Bien que l'ordinateur ne peut pas complètement remplacer les formateurs, il a surement sa place dans les classes. Les apprenants auront toujours besoin d'échanges et d'apprendre avec d'autres. Le contact humain, ça ne se remplace pas! Trop est dans l'air, indécidé en ce qui concerne les demandes que fait le marché du travail aux travailleurs avant que c'est plus claire qu'aujourd'hui, on ne peut pas vraiment savoir ce que c'est au juste qu'on doit enseigner aux élèves des écoles publiques et aux étudiants en récuperation scolaire. Tous les apprenants de notre classe sont très intéressé par cette nouvelle technologie. On veut en connaître tous les avantages. L'on pourrait augmenter le rendement scolaire en utilisant divers moyens. J'ai l'intention d'investir un peu plus de mon temps à la maison dans ce domaine. J'aimerais avoir des programmes d'ordinateur en mathématiques et en français qui pourraient servir dans ma classe. Est-ce que vous pourriez me suggérer où je pourrais m'en procurer. Je veux aussi offrir à mes apprenants un cours d'introduction à l'ordinateur mais c'est très compliqué puisque nous manquons

20 de fonds nécessaires. Alors si vous avez quelques suggestions concernant mes préoccupations ça seraient grandementappreciées. La majorité des apprenants démontre beaucoups d'intérêt aux ordinateurs. Il faudrait tout d'abord commencer par présenter les techniques de base ensuite s'ajouteront les nouvelles technologies. Pourriez-vous pas nous donner une formation de base qui serait donné à travers l'université. Afin que ceux qui ne savent pas l'utiliser puisse l'apprendre pour être capable de le transmettre. J'aimerais avoir un ordinateur pour faire des feuilles de revue pour les examens du Ministère, faire les fiches des étudiants, faire différents travaux autre que dans les livres et des copies des tests. Il nous faut de l'équipements.

21 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Niveau actuel d'éducation des apprenants 404 sur 650 ou 62.2% des apprenants sont au niveau de sur 650 ou 37.8% des apprenants sont au niveau de 7-9

22 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Avez-vous utilisé des ordinateurs? 240 des 650 ou 36.9% des apprenants ont répondu OUI. 410 des 650 ou 63.1% des apprenants ont répondu NON.

23 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Avez-vous utilisé des ordinateurs? Des 240 personnes qui ont indiqué qu'ils avaient déjà utilisé un ordinateur, 31% du niveau 1 à 6 ont utilisé des ordinateurs tandis que 69% de ce niveau n'ont jamais utilisé des ordinateurs. Des 240 personnes qui ont indiqué qu'ils avaient déjà utilisé un ordinateur, 47% du niveau 7 à 9 ont utilisé des ordinateurs tandis que 53% de ce niveau n'ont jamais utilisé des ordinateurs.

24 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Où avez-vous utilisé des ordinateurs? 15% ou 101 des 650 apprenants qui ont répondu oui qu'ils avaient déjà utilisé des ordinateurs les ont utilisés à la maison. 23% ou 150 des 650 apprenants les ont utilisés à l'école. 3% ou 21 des 650 apprenants les ont utilisés au travail.

25 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Êtes-vous intéressés d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Internet et ? 64.9% des 650 sont très intéressés. 26.3% des 650 sont intéressés. 8.8% des 650 ne sont pas intéressés.

26 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Êtes-vous intéressés d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Internet et ? (Selon le niveau d'éducation) 56% des 404 apprenants au niveau 1-6 étaient très intéressés. 33% des 404 apprenants au niveau 1-6 étaient intéressés. 11% des 404 apprenants au niveau 1-6 n'étaient pas intéressés. 79% des 246 apprenants au niveau 7-9 étaient très intéressés. 16% des 246 apprenants au niveau 7-9 étaient intéressés. 5% des 246 apprenants au niveau 7-9 n'étaient pas intéressés.

27 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? 91.5% ou 595 des 650 apprenants ont répondu OUI qu'ils se sentiraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 8.5% ou 55 des 650 apprenants ont répondu NON qu'ils ne se sentiraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe.

28 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? 89% des 404 apprenants du niveau 1-6 seraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 11% des 404 apprenants du niveau 1-6 ne seraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 96% des 246 apprenants du niveau 7-9 seraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 4% des 246 apprenants du niveau 7-9 ne seraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe.

29 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? 81.8% ou 532 des 650 ont répondu OUI qu'ils penseent qu'un ordinateur peut leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 3.1% ou 20 des 650 ont répondu NON qu'ils ne pensaient pas qu'un ordinateur peut leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 15.1% ou 98 des 650 ont répondu qu'ils ne savaient pas si un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques.

30 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? 81% des 404 apprenants du niveau 1-6 ont répondu oui. 3% des 404 apprenants du niveau 1-6 ont répondu non. 16% des 404 apprenants du niveau 1-6 ont répondu qu'ils ne savaient pas si se servir d'un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 83% des 246 apprenants du niveau 7-9 ont répondu oui. 3% des 246 apprenants du niveau 7-9 ont répondu non. 14% des 246 apprenants du niveau 7-9 ont répondu qu'ils ne savaient pas si se servir d'un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques.

31 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Comment l'utilisation des ordinateurs peut-elle vous aider pour vos besoins immédiats et futurs? Pour le travail, ou il y a plein d'ordinateurs maintenant et pour aider à trouver de l'emploi. Pour du travail scolaire et le divertisement. Aider à s'adapter et suivre le virage technologique. Accès à l'information, faire de la recherche. Suivre des cours à la maison. L'expérience en ordinateur. Capable d'aider aux enfants. Sauver du temps, beaucoup d'information à la porté de la main. Apprendre des choses nouvelles. Plus utile au niveau 7-12.

32 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants francophones) Commentaires Apprendre à se servir d'un ordinateur c'est se préparer pour l'avenir. Je pense qu'avoir des ordinateurs dans la classe nous aideraient beaucoup pour l'avenir parce que ça s'en vient et déjà beaucoup de monde utilise des ordinateurs pour travailler. J'aimerais beaucoup que ce sondage porte fruits et qu'on ait la chance de profiter des ordinateurs. Je suis très intéressé parce que si on veut savoir quelque chose on peut sauver du temps. Parce que plusieurs places marchent avec ordinateur, et souvent c'est gênant parce que je ne sais pas comment ça fonctionne et je dois demander de l'aide comme au guichet de la banque. J'aimerais vraiment cela mais l'affaire est que notre local est pas à nous seul, avec un ordinateur dans la classe il serait pas en sécurité. On n'a pas même un téléphone. Les jeunes aujourd'hui sont au courant des ordinateurs, moi je ne suis pas au courant. J'aimerais apprendre comment utiliser un ordinateur. Un ordinateur pourrait tous nous aider dans notre vocabulaire français et même peut-être nous aider à avancer un peu plus rapidement dans notre récupération scolaire. Les étudiants ont grandement besoin de développer des connaissances dans les ordinateurs et la technologie. J'aimerais avoir des cours d'ordinateurs. Cela me débrouillerait car de nos jours j'aimerais en savoir davantage. J'aimerais aussi l'apprendre pour moi, l'ordinateur serait un instrument que j'aurais tout au long de mes jours et il serait bon d'apprendre.

33 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Niveau d'éducation des formateurs 1.7% ou 2 personnes sur 116 ont moins d'une 12e année. 6.9% ou 8 personnes sur 116 ont un diplôme d'étude secondaire. 21.6% ou 25 personnes sur 116 ont un peu de collège et d'université. 11.2% ou 13 personnes sur 116 ont un diplôme collégial. 58.6% ou 68 personnes sur 116 ont un degré universitaire.

34 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Niveau d'éducation des formateurs (par groupes linguistiques)

35 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateur? 69.8% ou 81 personnes ont indiqué qu'ils avaient de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateur alors que 30.2% ou 35 personnes n'ont aucune expérience dans l'utilisation d'ordinateur.

36 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateur? (par groupes linguistiques)

37 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Les domaines d'utilisation de l'ordinateur 62% ou 72 personnes sur 116 Traitement de texte. 14% ou 16 personnes sur 116 Publication assistée par ordinateur. 27% ou 31 personnes sur 116 Chiffrier. 20% ou 23 personnes sur 116 Banque de données. 3% ou 3 personnes sur 116 Audiographie. 4% ou 5 personnes sur 116 Simulation. 12% ou 14 personnes sur % ou 15 personnes sur 116 Internet. 5% ou 6 personnes sur 116 Conférence par ordinateur. 20% ou 23 personnes sur 116 CDRom. 16% ou 18 personnes sur 116 Instruction assistée par ordinateur. 3% ou 3 personnes sur 116 MUD

38 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Les domaines d'utilisation de l'ordinateur (par groupes linguistiques)

39 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Indiquez les items que vous avez utilisés en récupération scolaire. 68.1% des formateurs n'ont rien utilisé. 31.0% ou 36 formateurs ont utilisé un traitement de texte. 0.9% ou 1 formateur a utilisé l'instruction assistée par ordinateur. (IAO)

40 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Indiquez les items que vous avez utilisés en récupération scolaire. (par groupes linguistiques)

41 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous suivi des cours ou ateliers en informatique? 63.8% ou 74 formateurs ont répondu oui qu'ils avaient suivi des cours ou ateliers en informatique? 36.2% ou 42 formateurs ont répondu non qu'ils n'avaient pas suivi des cours ou ateliers en informatique.

42 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous suivi des cours ou ateliers en informatique? (par groupes linguistiques)

43 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Indiquez vos choix d'ateliers que vous aimeriez suivre. 50% ou 58 personnes sur 116 Traitement de texte. 18% ou 21 personnes sur 116 Publication assistée par ordinateur. 23% ou 27 personnes sur 116 Chiffrier. 24% ou 28 personnes sur 116 Banque de données. 11% ou 13 personnes sur 116 Audiographie. 7% ou 8 personnes sur 116 Simulation. 78% ou 90 personnes sur 116 Internet. 44% ou 51 personnes sur % ou 15 personnes sur 116 Conférence par ordinateur. 27% ou 31 personnes sur 116 CDRom. 40% ou 46 personnes sur 116 Instruction assistée par ordinateur. 9% ou 10 personnes sur 116 MUD.

44 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Indiquez vos choix d'ateliers que vous aimeriez suivre. (par groupes linguistiques)

45 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Êtes-vous intéressés à apprendre les nouvelles technologies? 80.2% ou 93 formateurs sont très intéressés à apprendre des nouvelles technologies. 17.2% ou 20 formateurs sont intéressés à apprendre des nouvelles technologies. 2.6% ou 3 formateurs ne sont pas intéressés à apprendre des nouvelles technologies.

46 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Êtes-vous intéressés à apprendre les nouvelles technologies? (par groupes linguistiques)

47 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous des ordinateurs dans votre classe? 80.2% ou 93 formateurs ont aucun ordinateur dans leur classe. 4.3% ou 5 formateurs ont un 486 IBM ou compatilbe dans leur classe. 6.0% ou 7 formateurs ont un 386 IBM ou compatilble dans leur classe. 6.0% ou 7 formateurs ont un 286 IBM ou compatilble dans leur classe. 3.4% ou 4 formateurs ont un Mac SE dans sa classe.

48 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous des ordinateurs dans votre classe? (par groupes linguistiques)

49 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Quelles autres technologies ou équipements avez-vous dans votre classe? 26% ou 30 classes Imprimante dans leur classe. 4% ou 5 classes CDRom dans leur classe. 4% ou 5 classes Modem dans leur classe. 19% ou 22 classes Magnétophone dans leur classe. 6% ou 7 classes Télécopieur dans leur classe. 15% ou 17 classes Télévision dans leur classe. 13% ou 15 classes VCR dans leur classe. 53% ou 61 classes Téléphone dans leur classe. 8% ou 9 classes Lecteur dans leur classe. 33% ou 38 classes Aucun équipement dans leur classe.

50 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Quelles autres technologies ou équipements avez-vous dans votre classe? (par groupes linguistiques)

51 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Pensez-vous que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour vos apprenants? 75.9% ou 88 formateurs pensent que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour leurs apprenants. 4.3% ou 5 formateurs ne pensent pas que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour leurs apprenants. 19.8% ou 23 formateurs ne savent pas si et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour leurs apprenants. Il est à remarquer également que seulement 12% ont utilisé et 13% ont utilisé Internet.

52 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Pensez-vous que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour vos apprenants? (par groupes linguistiques)

53 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous présentement accès à un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une imprimante? 7.8% ou 9 formateurs ont accès à un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une imprimante alors que 92.82% ou 107 formateurs n'ont pas accès à cet équipement.

54 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Formateurs) Rapport provincial Avez-vous présentement accès à un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une imprimante? (par groupes linguistiques)

55 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Niveau actuel d'éducation des apprenants 498 sur 987 ou 50.5% des apprenants sont au niveau de sur 987 ou 42.5% des apprenants sont au niveau de sur 987 ou 7.1% des apprenants sont au niveau de 10-12

56 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Niveau actuel d'éducation des apprenants (par groupes linguistiques)

57 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Avez-vous utilisé des ordinateurs? 420 des 987 ou 42.6% des apprenants ont répondu OUI. 567 des 987 ou 57.4% des apprenants ont répondu NON.

58 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Avez-vous utilisé des ordinateurs? (par groupes linguistiques)

59 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Avez-vous utilisé des ordinateurs? Des 420 personnes qui ont indiqué qu'ils avaient déjà utilisé un ordinateur, 33% du niveau 1 à 6 ont utilisé des ordinateurs tandis que 67% de ce niveau n'ont jamais utilisé des ordinateurs. Des 420 personnes qui ont indiqué qu'ils avaient déjà utilisé un ordinateur, 51% du niveau 7 à 9 ont utilisé des ordinateurs tandis que 49% de ce niveau n'ont jamais utilisé des ordinateurs. Des 420 personnes qui ont indiqué qu'ils avaient déjà utilisé un ordinateur, 59% du niveau 10 à 12 ont utilisé des ordinateurs tandis que 41% de ce niveau n'ont jamais utilisé des ordinateurs.

60 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Avez-vous utilisé des ordinateurs? (par groupes linguistiques)

61 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Où avez-vous utilisé des ordinateurs? 16% ou 155 des 987 apprenants qui ont répondu oui qu'ils avaient déjà utilisé des ordinateurs les ont utilisés à la maison. 30% ou 293 des 987 apprenants les ont utilisés à l'école. 3% ou 32 des 987 apprenants les ont utilisés au travail.

62 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Où avez-vous utilisé des ordinateurs? (par groupes linguistiques)

63 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous intéressés d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Internet et ? 61.5% des 987 sont très intéressés. 30.9% des 987 sont intéressés. 7.6% des 987 ne sont pas intéressés.

64 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous intéressés d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Internet et ? (par groupes linguistiques)

65 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous intéressés d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Internet et ? (Selon le niveau d'éducation) 55% des 498 apprenants au niveau 1-6 étaient très intéressés. 35% des 498 apprenants au niveau 1-6 étaient intéressés. 10% des 498 apprenants au niveau 1-6 n'étaient pas intéressés. 69% des 419 apprenants au niveau 7-9 étaient très intéressés. 26% des 419 apprenants au niveau 7-9 étaient intéressés. 5% des 419 apprenants au niveau 7-9 n'étaient pas intéressés. 60% des 70 apprenants au niveau étaient très intéressés. 31% des 70 apprenants au niveau étaient intéressés. 9% des 70 apprenants au niveau n'étaient pas intéressés.

66 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous intéressés d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Internet et ? (par groupes linguistiques)

67 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? 93.0% ou 918 des 987 apprenants ont répondu oui qu'ils se sentiraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 7.0% ou 69 des 987 apprenants ont répondu non qu'ils ne se sentiraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe.

68 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? (par groupes linguistiques)

69 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? 90% des 498 apprenants du niveau 1-6 seraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 10% des 498 apprenants du niveau 1-6 ne seraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 96% des 419 apprenants du niveau 7-9 seraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 4% des 419 apprenants du niveau 7-9 ne seraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 94% des 70 apprenants du niveau seraient à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe. 6% des 70 apprenants du niveau ne seraient pas à l'aise d'utiliser un ordinateur dans leur classe.

70 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? (par groupes linguistiques)

71 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? 80.9% ou 798 des 987 ont répondu OUI qu'ils penseent qu'on ordinateur peut leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 2.8% ou 28 des 987 ont répondu NON qu'ils ne pensaient pas qu'on ordinateur peut leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 16.3% ou 161 des 987 ont répondue qu'ils ne savaient pas si un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques.

72 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? (par groupes linguistiques)

73 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? 80% de 498 apprenants du niveau 1-6 ont répondu OUI. 4% de 498 apprenants du niveau 1-6 ont répondu NON. 16% de 498 apprenants du niveau 1-6 ont répondu qu'ils ne savaient pas si se servir d'un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 82% de 419 apprenants du niveau 7-9 ont répondu OUI. 2% de 419 apprenants du niveau 7-9 ont répondu NON. 16% de 419 apprenants du niveau 7-9 ont répondu qu'ils ne savaient pas si se servir d'un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques. 79% de 70 apprenants du niveau ont répondu OUI. 1% de 70 apprenants du niveau ont répondu NON. 20% de 70 apprenants du niveau ont répondu qu'ils ne savaient pas si se servir d'un ordinateur pourrait leur aider à améliorer leur lecture, écriture et mathématiques.

74 Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (Apprenants) Rapport provincial Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? (par groupes linguistiques)

75 Questionnaire: Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (formateur) Veuillez cocher: Instructeur au collège communautaire du NB (CCNB) Formateur de Programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS) Section A 1. Cochez la catégorie qui reflète votre plus haut niveau d'éducation: moins de 12 e année diplôme d'études secondaires un peu de collège et d'université diplôme collégial degré universitaire études supérieures autre (spécifiez) 2. Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateurs? oui non Si oui, cochez ce que vous avez utilisé? traitement de texte publication assistée par ordinateur chiffrier banques de données audiographie simulation Internet conférence par ordinateur CDRom instruction assistée par ordinateur 3. Indiquez les items de la question deux (2), que vous avez utilisés en récupération scolaire? 4. Avez-vous suivi des cours ou ateliers en informatique? oui non Si oui, indiquez les cours ou ateliers suivis:

76 5. Indiquez quatre (4) choix d'ateliers que vous aimeriez suivre à partir de la liste de la question 2: 6. Êtes-vous intéressé à apprendre les nouvelles technologies? très intéressé intéressé pas intéressé Section B 7. Si vous avez des ordinateurs dans votre classe, indiquez la sorte et le nombre: IBM ou compatible Pentium Mac/Apple Mac SE Power Mac Apple IIGs Autre (spécifiez) 8. Quelles autres technologies ou équipements avez-vous dans votre classe? imprimante megnétophone lecteur CDROM télécopieur VCR modem TV téléphone 9. Pensez-vous que et Internet auraient des bénéfices éducatifs pour vos apprenants? oui non ne sait pas 10. Afin d'utiliser et Intemet efficacement, un ordinateur 486, un modem, une ligne téléphonique et une imprimante sont requis. avez-vous présentement accès à ces équipements? oui non

77 Si non. y a-t-il des obstacles physiques, financiers ou autres afin de les installer dans votre classe? Expliquez: 11. "Afin de préparer les apprenants pour l'avenir, nos programmes devraient les exposer aux ordinateurs et à la technologie des communications tout en les habiletant à leur utilisation efficace." Veuillez donner vos commentaires sur cet énoncé. 12. Veuillez nous fournir vos opinions sur l'utilisation de la technologie en éducation. Section C Si vous désirez nous parler de l'utilisation des ordinateurs dans votre classe, remplissez les informations au bas de la feuille. Vous pouvez aussi ajouter vos commentaires ici: Nom: Campus/PCRS:

78 Questionnaire: Sondage sur l'alphabétisation et la technologie (apprenant) Veuillez cocher: Étudiant au collège communautaire du NB (CCNB) Apprenant de programmes de récupération scolaire (PCRS) Section A 1. Cochez votre niveau actuel d'éducation autre (spécifiez) 2 Avez-vous utilisé des ordinateurs? oui non Si oui, où? à la maison au travail à l'école 3. Si vous êtes servi d'un ordinateur, expliquez pourquoi? 4. Êtes-vous intéressé d'apprendre les nouvelles technologies informatiques, telles que Intemet et ? très intéressé intéressé pas intéressé Section B 5. Êtes-vous ou seriez-vous à l'aise d'utiliser un ordinateur dans votre classe? oui non 6. Pensez-vous que de vous servir d'un ordinateur peut vous aider à améliorer votre lecture, écriture et mathématiques? oui non ne sait pas

79 7. Comment l'utilisation des ordinateurs peut-elle vous aider pour vos besoins immédiats et futurs? Section C Si vous désirez nous parler de l'utilisation des ordinateurs dans votre classe, remplissez les informations au bas de la feuille. Vous pouvez aussi ajouter vos commentaires ici: Nom: Campus/PCRS: Enseignant/Facilitateur:

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas Conseil canadien de développement

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

À l'intention des parents

À l'intention des parents Septembre 2011 À l'intention des parents Information sur les examens en vue de l'obtention du diplôme Votre fils ou votre fille passera bientôt des examens en vue de l'obtention du diplôme? Voici de l'information

Plus en détail

Sondage de l'apeca auprès des non-entrepreneurs DÉFINITIF

Sondage de l'apeca auprès des non-entrepreneurs DÉFINITIF Sondage de l'apeca auprès des non-entrepreneurs DÉFINITIF 290-7001aP Directives générales : L intervieweur doit lire chaque série de directives pour chacune des parties de ce questionnaire. L intervieweur

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Société pour l apprentissage à vie (SAVIE) Guide d autoformation Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Par Dominique Leclair Québec

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens Association des banquiers canadiens Littératie financière : adolescents et parents Décembre 009 Données techniques Données techniques Le Strategic Counsel est heureux de présenter les résultats des deux

Plus en détail

QUELQUES IDEES POUR UNE FORMATION DANS LE CADRE DE LA MAFPEN EN DIRECTION DES HISTORIENS/GEOGRAPHES.

QUELQUES IDEES POUR UNE FORMATION DANS LE CADRE DE LA MAFPEN EN DIRECTION DES HISTORIENS/GEOGRAPHES. 83 QUELQUES IDEES POUR UNE FORMATION DANS LE CADRE DE LA MAFPEN EN DIRECTION DES HISTORIENS/GEOGRAPHES. I. ORGANISATION MATÉRIELLE DU STAGE : 1. Durée : 4 jours de formation, répartis de la manière suivante

Plus en détail

Sondage de fin d études secondaires 2010

Sondage de fin d études secondaires 2010 Sondage de fin d études secondaires 2010 Qu est-ce que t en penses? Secteur francophone Ministère de l Éducation Le Sondage de fin d études secondaires 2010 Qu est-ce que t en penses? se trouve sur le

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm - Contenu de la formation à l'iufm Quels contenus vous ont servi pendant ces

Plus en détail

Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu

Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu Que veux-tu faire après le secondaire? Section 3 Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu dois répondre à la question

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Églantine et les Ouinedoziens

Églantine et les Ouinedoziens Églantine et les Ouinedoziens La grande migration Églantine, 24 ans, est informaticienne. Elle a grandi dans un monde de libertés informatiques. Elle survit dans notre société propriétaire en faisant du

Plus en détail

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes.

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes. Directives de mise en candidature Association des universités de l Atlantique Prix d enseignement distingué et de leadership en éducation, 2015 Objectif Le but de ce programme de prix est d encourager

Plus en détail

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

La culture financière des Français

La culture financière des Français C entr e de Recher c h e po u r l E t u d e et l Obser va t i o n des Co n d it io n s de V ie Département Conditions de vie et aspirations La culture financière des Français Etude réalisée à la demande

Plus en détail

ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPLOYEURS DE BLIND RIVER

ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPLOYEURS DE BLIND RIVER ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPLOYEURS DE BLIND RIVER 2 ENQUÊTE AUPRÈS DES EMPLOYEURS DE BLIND RIVER Un groupe d'entreprises locales prospère apporte non seulement un avantage économique à une communauté, mais

Plus en détail

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012)

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012) Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques (Version 2.0, 2012) Voyez http://cogsci.psu.edu/ pour l usage et crédit en ligne Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous: Nom: Email: Téléphone: Veuillez

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

InfraCenter Introduction

InfraCenter Introduction Peregrine InfraCenter Introduction DICW-43-FR03 InfraCenter Copyright 2003 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce document sont la propriété de Peregrine Systems,

Plus en détail

Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre, et de nous le retourner avant le 20 octobre 2003 à l'adresse suivante :

Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre, et de nous le retourner avant le 20 octobre 2003 à l'adresse suivante : Paris, le 24 septembre 2003 Madame, Mademoiselle, Monsieur, En 2001, vous avez bénéficié d'une offre de promotion qui vous a permis d'obtenir gratuitement, grâce à la Fondation CNP, le film réalisé par

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE ÉDUCATION PERMANENTE L'Universitépartoutentouttemps! Programme offert entièrement en ligne à temps partiel par la Faculté d administration en collaboration avec l Éducation

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages www.qualityinternships.eu Préambule Etant donné que:! la passage des jeunes des études au marché de l'emploi devient de plus en plus compliqué

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Résultats du sondage

Résultats du sondage Résultats du sondage L agence française du programme européen «Jeunesse en action» (PEJA), dans le cadre de ses petits déjeuners «Prêt à l emploi!», a diffusé un questionnaire exclusif, réalisé en ligne

Plus en détail

Où avez-vous entendu parler de la Maison de la Famille Joli-Cœur :

Où avez-vous entendu parler de la Maison de la Famille Joli-Cœur : FORMULAIRE D INSCRIPTION ATELIERS PARENTS/ENFANTS ATELIER Où avez-vous entendu parler de la Maison de la Famille Joli-Cœur : Nom du parent : Date de naissance du parent : Nom de l enfant : Date de naissance

Plus en détail

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 Version non définitive um Etudiants Entreprises de l UTC 1 Sommaire Introduction... 4 1. Point de vue des étudiants... 4 1.1. Nombre d étudiants...

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire

Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire Guide d'écoute Vous trouverez ci-dessous, des suggestions pour faciliter votre réflexion, vos discussions et vos plans d'action

Plus en détail

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Le nouveau site du département Le nouveau site du département est situé, comme l'ancien à l'adresse suivante

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire

Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire SOMMAIRE Introduction 3 Apprentissage d'employé(e) de commerce dans le secteur bancaire 3 Conditions d'admission 3 Déroulement de l'apprentissage

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR. L'art d'inspirer une équipe de travail

GUIDE DU FORMATEUR. L'art d'inspirer une équipe de travail GUIDE DU FORMATEUR L'art d'inspirer une équipe de travail TABLE DES MATIÈRES PRÉPARATION À L'ATELIER LE MESSAGE VIDÉO................................................................ 2 COMMENT UTILISER

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2 Bulletin Officiel du ministère de l'education Nationale et du ministère de la Recherche N 42 du 23 novembre www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm - nous écrire ENCART * Brevet informatique et internet

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Sondage sur l endettement chez les jeunes

Sondage sur l endettement chez les jeunes chez les jeunes Rapport préliminaire Présenté à Madame Caroline Toupin Agente de développement et des communications 13 octobre 2009 Réf. : 1666_200910/MO/jc (514) 282-0333 1-800-474-9493 www.observateur.qc.ca

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée O b s e r v a t o i r e E V A P M É q u i p e d e R e c h e r c h e a s s o c i é e à l ' I N R P Taxonomie R. Gras - développée Grille d'analyse des objectifs du domaine mathématique et de leurs relations

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SUR LES SERVICES NUMÉRIQUES UNR - RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE ÉQUIPEMENT ET USAGES CHEZ LES ÉTUDIANTS MARS 2009 Présentation de l'enquête Les universités d'angers,

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Les services publics. La banque. La poste

Les services publics. La banque. La poste Les services publics La banque La poste Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection

Plus en détail

LÉA, plateforme pédagogique

LÉA, plateforme pédagogique LÉA, plateforme pédagogique 16/10/2008 Collège Gérald-Godin Marie-Josée Desrochers Conseillère pédagogique TIC Gilles Boulanger Conseiller pédagogique TIC Table des matières En savoir plus sur Léa......

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches :

Poste : GESTIONNAIRE DE STOCKS. Conditions d accès à la profession : Tâches : Norme professionnelle (À utiliser pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la

Plus en détail

Alphabétisation et formation de base. Directives : Sondage sur la satisfaction des apprenantes et des apprenants à la fin de l année 2011-2012

Alphabétisation et formation de base. Directives : Sondage sur la satisfaction des apprenantes et des apprenants à la fin de l année 2011-2012 Alphabétisation et formation de base Directives : Sondage sur la satisfaction des apprenantes et des apprenants à la fin de l année 2011-2012 À quoi sert le sondage sur la satisfaction des apprenantes

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation Cours 7 Audit : Exemple de questionnaire Questionnaire de sondage: de la communication interne dans 1. Votre organisation s est-elle dotée officiellement d une stratégie, d un programme ou d une politique

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista)

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Tutorial Ophcrack (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Ophcrack est un utilitaire gratuit permettant de cracker les mots de passe des sessions

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Architecture des ordinateurs. Environnement Windows : sauvegarde

Architecture des ordinateurs. Environnement Windows : sauvegarde Architecture des ordinateurs Environnement Windows : sauvegarde 1/14 Table des matières 1.Introduction...3 a)objectifs...3 b)critères de choix...3 c)stratégies de sauvegarde...3 2.La source...4 a)sauvegarde

Plus en détail

IDENTIFICATION CONDITIONS D ÉVALUATION : le public ciblé : Sous statut scolaire En apprentissage En formation continue. Niveau II (bac+4 et 3)

IDENTIFICATION CONDITIONS D ÉVALUATION : le public ciblé : Sous statut scolaire En apprentissage En formation continue. Niveau II (bac+4 et 3) IDENTIFICATION IDENTIFICATION DU PRODUIT Titre du produit : Description rapide des thèmes traités : Nom de l éditeur : Version analysée : Année d édition : MULTIPLEXAGE Ressources multiplexées CAN et VAN

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE Renseignements importants... 24 Secrétariat (5212)... 26 Cours entièrement sur Internet... 30 Comptabilité (5231)... 31 Cours d appoint... 34 Lancement d une entreprise (ASP 5264)...

Plus en détail

Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne pour les formateurs dans une organisation associative : Espace 19

Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne pour les formateurs dans une organisation associative : Espace 19 ROUBIERE Constance N étudiante : 20331550 Master mention sciences du langage spécialité Fle, 2ème année Mémoire professionnel Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne

Plus en détail

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif.

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. Sandrine MONTABROUD N Etudiant: 10903575 Session: Février 2012 Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. B12: Contribuer à une production ou à un projet collectif

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

Questionnaire Profil de risque

Questionnaire Profil de risque Questionnaire Profil de risque L'objectif de ce questionnaire est double. Il nous permet d'une part d'évaluer votre niveau de connaissance et d'expérience des marchés financiers. Il nous aide d'autre part

Plus en détail

BudgetInMind, une appli Mac et ipad simple et qui soulage

BudgetInMind, une appli Mac et ipad simple et qui soulage BudgetInMind, une appli Mac et ipad pour piloter ses finances sur le bout des doigts Les Français ont tous des objectifs, des rêves, des besoins ou des envies : devenir propriétaire d'un bien immobilier,

Plus en détail

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées ÉTUDE À e ANNIVERSAIRE DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP de la vie aux idées TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 NOTORIÉTÉ DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION CANADIENNE 4 DE

Plus en détail

LES USAGES DES ORDINATEURS PORTABLES DANS LES COLLEGES : ENTRE PERTURBATION ET OPPORTUNITES D'APPROPRIATION Introduction

LES USAGES DES ORDINATEURS PORTABLES DANS LES COLLEGES : ENTRE PERTURBATION ET OPPORTUNITES D'APPROPRIATION Introduction N 210 - METZGER Jean-Luc, BERTRAND Claude, BOILEVIN Jean-Marie et CRAIPEAU Sylvie LES USAGES DES ORDINATEURS PORTABLES DANS LES COLLEGES : ENTRE PERTURBATION ET OPPORTUNITES D'APPROPRIATION Introduction

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

Virage ipad à la. Commission scolaire de Sorel-Tracy

Virage ipad à la. Commission scolaire de Sorel-Tracy Virage ipad à la Commission scolaire de Sorel-Tracy Alain Laberge Directeur général Commission scolaire de Sorel-Tracy Steve Morissette Conseiller pédagogique RÉCIT Commission scolaire de Sorel-Tracy Aspects

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel Enseignements

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

3- FONDEMENTS. Politique relat ve aux contributions financières exigées des parents ou des usagers

3- FONDEMENTS. Politique relat ve aux contributions financières exigées des parents ou des usagers Centre administratif 3644, rue Saint-Jules, C.P 1600, Jonquière (Québec) G7X 7X4 Téléphone : 41 8 542-7551. Télécopieur : 41 8 542-1 505 sgeneral@csjonquiere.qc.ca. www.csjonquiere.qc.ca Politique relat

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

Il faut maintenant enregistrer la naissance de bébé! Visitez notre kiosque d'enregistrement des naissances avant de quitter l'hôpital.

Il faut maintenant enregistrer la naissance de bébé! Visitez notre kiosque d'enregistrement des naissances avant de quitter l'hôpital. Il faut maintenant enregistrer la naissance de bébé! Visitez notre kiosque d'enregistrement des naissances avant de quitter l'hôpital. Vous pourrez y présenter cinq demandes en une! Kiosque d enregistrement

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail

Sondage auprès des PDG et responsables informatiques

Sondage auprès des PDG et responsables informatiques Consumérisation mobile : tendances et perceptions Sondage auprès des PDG et responsables informatiques RAPPORT FINAL COMPARATIF : VAGUES 1 ET 2 POUR : TREND MICRO, INC. PAR : DECISIVE ANALYTICS, LLC Cheryl

Plus en détail