Introduire l'industrie de l'image dans le 21ème siècle Jeffrey Burke Jeff Sedlik

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduire l'industrie de l'image dans le 21ème siècle Jeffrey Burke Jeff Sedlik"

Transcription

1 Introduire l'industrie de l'image dans le 21ème siècle P.L.U.S. - (the Picture Licensing Universal System) Système universel d exploitation de l image Une proposition de: Jeffrey Burke Président, PictureArts Corporation Vice Président, Picture Archive Council of America (PACA) et Jeff Sedlik Président, Sedlik Photography Président sortant, Advertising Photographers of America (APA) Conseiller en chef sur les normes commerciales et droits de reproduction, APA Les images et autres formes de propriété intellectuelle sont l or du 21ème siècle. La négociation et le contrôle des droits de reproduction constituent la base des échanges sur le marché de l'image et sont essentielles au succès final de tous les acteurs sur ce marché. Autant les concessionnaires que les acheteurs de droits tireraient bénéfice de l établissement d un barème catégorisant de manière claire l utilisation des images. Le Système universel d exploitation de l image (P.L.U.S.) cherche justement à établir un tel barème.

2 L art au service du commerce Une économie mondiale robuste se bâtit sur des images dont la reproduction a été autorisée, ces images étant chargées de promouvoir ces produits, marques et services. La cession de droits sur les images est une activité essentielle à beaucoup d'entreprises, incluant photographes, illustrateurs, agents artistiques, agences photographiques et banques d'images, agences de publicité, sociétés de conception graphique, éditeurs et autres. Le droit d auteur et le copyright déterminent la manière dont ces droits de reproduction sont cédés. La loi fournit au propriétaire des droits d auteur et à ses agents les droits nécessaires pour commander et contrôler la reproduction et la distribution des images. Le droit d auteur permet à la fois aux concessionnaires et aux acheteurs de rentabiliser au maximum l utilisation des images. Le marché de l image est estimé à $6-8 milliards dans le monde entier. Il n existe pourtant aucune terminologie normalisée des droits d utilisation, de définition ou classification des usages. En dépit de l'importance essentielle de la gestion d'image dans notre industrie, il n existe aucun langage unifié pour définir les formes d autorisation, divers organismes et sociétés offrant chacun leur propre terminologie et leurs propres critères. Les contrats de reproduction comprennent souvent des termes d'autorisation non standardisés, beaucoup de sociétés utilisant des termes différents - et qui plus est, des critères d attribution différents - pour décrire le même type de reproduction d une image dans les médias. Ce manque de standardisation est source de confusion, de doute chez les clients et peut finalement être la cause de conflits juridiques ou autre gaspillages des ressources.

3 La standardisation de la terminologie et la classification des types d usages profiteraient de manière significative à tous les acteurs sur le marché de l image. Les accords librement négociés entre les parties pourraient incorporer des termes et des définitions d'autorisation d'image standardisés, permettre à chaque partie de définir de manière précise et comprendre la nature et la portée des droits de reproduction fournis aux termes de l'accord. Cette compréhension mutuelle est essentielle au maintien de relations d'affaires, réduisant la responsabilité et évitant les gaspillages de ressources inutiles. Le contrôle des droits comme un défi La manière la plus répandue d autoriser l utilisation d une image est de le faire sous la forme de droits spécifiques d'exploitation, c est-à-dire que l on permet à utilisateur d image d'exploiter une image pour une ou plusieurs utilisations limitées et clairement définies. Ces utilisations peuvent être définies selon plusieurs critères combinés comprenant : l usage général (publicité, éditorial, usage commercial ou but non lucratif) ; le type de médias (magazines, annonce publicitaire, supplément, affichage extérieur, point de vente, publication électronique etc..) ; la quantité (tirage, nombre d'exemplaires) ; la durée ; la distribution géographique ; le nombre d'utilisations, la taille de reproduction, la langue, ou autres critères. Quand une image est autorisée de cette manière on parle généralement de droits contrôlés, droits protégés ou licence traditionnelle. Ces termes sont généralement synonymes. Le contrôle des droits d exploitation, sous sa forme actuelle dans notre profession aujourd'hui, présentent un certain nombre de problèmes importants pour les distributeur d image et leurs clients. Tout d'abord, l utilisation d une terminologie non standardisée fait que des utilisations dites spécifiques négociées et cédées contractuellement ne sont souvent en réalité pas aussi spécifiques qu elles devraient l être. Les professionnels à qui s adressent ces produits, peuvent avoir

4 un sens général des autorisations d exploitation accordées au moment où celles-ci sont négociées, mais il est fort possible que ces mêmes ces professionnels et leurs clients s'attendent ou exigent des droits d utilisation plus large que ce qui est explicitement énoncé dans le contrat d exploitation en raison des usages, de l expérience antérieure, ou d une définition peu claire ou peu commune d'exploitation. Les droits électroniques peuvent être ou non inclues dans certaines exploitations publicitaires ; on peut penser que "les feuilles de vente" ou "les feuilles de catalogue" sont comprises dans l accord global. Les «documents annexes» peuvent comprendre n'importe quel type d imprimés. Il existe beaucoup d exemples similaires. Ce problème est encore plus prononcé dans les domaines de la photographie sur commande et de l illustration graphique où l on a l impression que les termes "buy-out" et "tous droits" sont employés fréquemment sans souci des utilisations ou des projets d achat réels. Certains photographes, illustrateurs et leurs agents ne fournissent pas de description suffisamment exacte des exploitations autorisées permettant d établir la portée des droits couverts par l autorisation, ceci est source de conflits éventuels une fois l autorisation accordée. Les acheteurs professionnels d'art, à qui s adressent les images vendues, sont confrontés quotidiennement à de grandes disparités entre les termes et les méthodes d'autorisation employés par les divers distributeurs. Là où un distributeur utilise les critères A, B, C, D et E pour déterminer de l'utilisation finale d'une image, et ainsi du prix, un autre fournisseur exige les critères A, B, D, E, F et G, et détermine un usage et un prix différents. À partir du moment où divers fournisseurs utilisent des définitions et des classifications d'utilisation différentes, il devient difficile aux acheteurs d'art trouvent de comparer les prix de manière exacte.

5 Le prix est rarement le seul critère qui permet de déterminer si une image sera utilisée ou non mais, comme partout ailleurs, le prix joue un rôle significatif dans la plupart des transactions. La conformité des prix entre fournisseurs n'est PAS le but recherché dans ce projet, mais l existence d'un outil de négociation standardisé, universellement admis serait précieux à la fois aux distributeurs d images et à leurs clients. Si l on considère l'état actuel du marché des droits contrôlés et la part croissante prise par le «libre de droits», il est même possible que l'intégrité et l avenir même du modèle d'autorisation de droits contrôlés dépende du succès de sa standardisation. L historique de l usage d une image est un élément clé de la gestion des droits dans un système de droits contrôlés. Les clients souhaitant acheter un type quelconque de licence exclusive pour une campagne publicitaire ambitieuse devront nécessairement connaître l'histoire de l'utilisation de cette image. Bien qu'une agence photo soit en mesure de fournir exactement cet historique en ses propres termes et selon son propre système de classification, le manque d un vocabulaire et d un système de classification unique à l échelle de toute l industrie interdit toute tentative de création d'une base de données contenant l historiques des utilisations et autorisations d'images sur l ensemble du marché.

6 Du côté client, ces difficultés de négociation et de dépistage existant dans le modèle de droits contrôlés ont été en grande partie à l origine de la progression de celui du «libre de droits». Certains clients qui traditionnellement ont toujours utilisé des images dans un système de droits contrôlés ont pris leurs distances en raison de la difficulté perçue ou réelle de négocier les autorisations, ou parce que le processus d'évaluation et de suivi de l'utilisation d'une image est simplement trop compliqué. La facilité d obtenir l'autorisation est un facteur très important dans le basculement des clients du modèle de droit contrôlé vers le «libre de droits». La standardisation des procédés d autorisation simplifiera de manière significative cette autorisation, la rendant plus attrayante aux clients. Ceci dans le meilleur intérêt à la fois des distributeurs et des utilisateurs d images. P.L.U.S. : le système universel d exploitation de l image Une initiative qui souhaite apporter une solution à certains problèmes doit prendre la forme d'un effort coordonné à l échelle de la profession afin de développer et de maintenir un système d utilisation des images clairement défini et universellement reconnu. P.L.U.S., système universel d exploitation de l image en pose les jalons. L'initiative P.L.U.S. dépend de la création, de la mise en place et de l adoption générale par la profession de deux éléments principaux : un GLOSSAIRE des termes contenant les définitions d utilisation des images, et une GRILLE normalisée hiérarchisée de ces utilisations.

7 On peut s imaginer cette grille comme une pyramide dont la base est constituée par les utilisations les plus générales (publicité, éditorial, etc..) tandis qu on va vers des utilisations de plus en plus détaillées au fur et à mesure qu on s avance vers le sommet (étiquettes promotionnelles, cartes volantes, couverture arrière de magazine, etc..). Un identifiant alphanumérique d utilisation (UID) serait assigné à chacune de ces utilisations, générales ou spécifiques, permettant de saisir immédiatement et avec précision la portée d'une autorisation. L'UID permettrait également de suivre de manière complètement automatisée l usage d une image dans un système de base de données et, potentiellement, de la suivre grâce au metadata incorporé sous électronique dans l image elle-même. Chaque UID serait accompagné d une série de modificateurs (nombre d'insertions, durée d'utilisation, distribution géographique, nombre de langues, etc..), chacun disposant de son propre code normalisé, décrivant avec plus de précision les détails exacts de reproduction spécifique d'une licence. Un tel système doit être assez flexible pour prendre en compte n'importe quel usage, général ou spécialisé, en fonction des besoins et de l utilisateur et du distributeur. En fin de compte les différents distributeurs d images et autres professionnels dans ce domaine peuvent concevoir des utilisations commerciales en utilisant P.L.U.S. Il peut s agir de logiciels de bureau, de calculatrices en ligne ou feuilles imprimées des prix. De telles utilisations pourraient également permettre à un distributeur d images de retrouver les données historique d'utilisation, communiquer les informations commerciales aux détenteurs de droits d auteur, clients ou distributeurs, ou bien de communiquer n'importe quels autre type d'information ayant un rapport avec les droits d exploitation de l image.

8 Il est évident qu un système définissant clairement le type d utilisation des images et les classant par catégorie bénéficierait autant aux distributeurs d images qu à leurs clients. Il est facile de concevoir le principe d un tel système. Cependant, la mise en oeuvre de ce système, ou de n'importe quel autre système similaire, et son acceptation par la profession de l image ne manque pas de poser un certain nombre de défis à surmonter. Mise en oeuvre Phase 1 de P.L.U.S. La création et la publication d un glossaire et d une grille largement acceptée avec l appui des organismes professionnels concernés représente une première étape essentielle dans tout le processus et l objectif de la phase de mise en place. P.L.U.S. devrait représenter une norme standard qui devrait être mise à jour régulièrement, peut-être annuellement ou bi annuellement, afin de garder le système à jour et assurer son usage le plus large possible. La version 1.0 de P.L.U.S. devrait inclure tous les termes et utilisations nécessaires à un système d exploitation, probablement au niveau du plus petit dénominateur commun. Rendre le système publique, faire connaître son existence, et encourager son adoption par différents distributeurs d images est l objectif final de la phase 1.

9 À long terme il est souhaitable que P.L.U.S. soit accepté par toute la profession, autant par les distributeurs que les utilisateurs d images. Aussi bien les distributeurs individuels que professionnels peuvent choisir d'adopter P.L.U.S. pour un usage personnel, mais personne ne devrait être forcé par quelque groupement ou organisation que ce soit d employer ce système ; la valeur, l intérêt personnel et les forces du marché doivent constituer les forces motrices poussant les distributeurs et les utilisateurs d images à utiliser P.L.U.S.. Une campagne de sensibilisation soulignant les avantages de P.L.U.S. aiderait à en assurer l adoption par l ensemble de la profession. La première étape d un telle campagne pourrait être de délivrer une licence P.L.U.S. aux distributeurs d images l utilisant sur leurs pages Internet ou autres supports médiatiques. Un plan promotionnel plus agressif pourrait introduire d autres moyens tels que la publicité commerciale et l envoi ciblé de courriels. Pour finir, ces clients qui apprécient qu un usage soit clairement et précisément défini, rendant leur travail plus facile et plus précis, devraient attendre de ce système qu'il soit universellement admis et efficace sur le long terme.

10 Ainsi, La phase 1 peut être décomposée de la manière suivante : A. Formation d'un groupe de travail d'opération - comprenant des représentants des associations et des organismes professionnels concernés pour superviser le développement initial de P.L.U.S. B. Création d'un GLOSSAIRE comprenant la publicité, la presse & magazine, les entreprises C. La création d'une GRILLE des utilisations intégrant les termes du GLOSSAIRE sous forme hiérarchisée. D. L approbation par le Groupe de travail du GLOSSAIRE et de la GRILLE de publication. E. Publication et promotion de P.L.U.S. Points sensibles à considérer Les problèmes de compétence, qui sont des problèmes structurels, doivent être résolus dès le départ. À quel groupe, et à quels membres de ces groupes, appartient-il de déterminer la forme initiale du système et son évolution ultérieure après publication? Il semble évident que cette responsabilité incombe aux syndicats professionnels, pourtant cette initiative touche plusieurs groupes à la fois étroitement liés, comprenant les agences d illustration (PACA), les photographes et graphistes (APA, ASMP, GAG) et, bien entendu, leurs clients (AAAA, AIGA), et les clients de leurs clients (ANA). (Et ceci ne concerne que l Amérique du Nord! Pour être vraiment efficace l'union Européenne, le Japon et d'autres groupements professionnels régionaux devraient également être impliqués, car le marché de l'image est véritablement globale.) Il est claire qu une une coopération intersyndicale est nécessaire au soutien effectif d une telle initiative. Un groupe de travail composé de représentants de diverses associations et des plus larges

11 organismes indépendant d un groupe ou association semble la réponse la plus praticable au départ. Par la suite, cependant, d autres solutions sont possible. Le financement représente aussi un point important à considérer. Les dépenses initiales comprendront entre autres des appels conférence. Ces coûts sont cependant relativement modestes, et la technologie devrait permettre de réduire ces coûts au minimum. La mise en oeuvre et le suivi du projet seront source de coûts supplémentaires importants qui comprennent l espace Internet, la conception graphique, l'impression, divers coûts d investissement de secrétariat et d administration et, potentiellement, un certain niveau d'administration professionnelle. Ces coûts ne sont pas insignifiants, non plus que la quantité d'effort et de coordination exigés pour les exécuter, ce qui peut probablement signifier l implication de personnel uniquement consacré à ce projet à un certain point. Encore une fois, les dépenses nécessaire au démarrage du projet en Phase 1 sont minimales. Il est possible qu un soutient financier minimum soit exigé des groupes impliqués dans le projet afin de couvrir ses dépenses. Conclusion Le système P.L.U.S. offre un certains nombre d avantage significatif aux distributeurs et utilisateurs d images. Si la création et la mise en œuvre de ce programme risque de ne pas être facile au début, les avantages pour notre profession seront en fin de compte de beaucoup supérieurs aux efforts investis. Nous recommandons la formation d'un comité pour développer, mettre en place et promouvoir P.L.U.S. pour le plus grand bien des professions de l'image.

Code de la publicité écologique

Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique: Préambule Une société saine construit un avenir durable. De plus en plus, le souci de l'homme pour son environnement en constitue un élément

Plus en détail

Conditions générales. Utilisateurs de machine à affranchir

Conditions générales. Utilisateurs de machine à affranchir Conditions générales Utilisateurs de machine à affranchir Conditions générales En vigueur le 12 janvier 2015 MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR ENTRE LES SOUSSIGNES : L'AGENCE XXX dont le siège est situé représentée aux fins des présentes par CI-APRES DENOMMEE : " L'Agence" D'une part, ET : «NOM» Photographe,

Plus en détail

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine»

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Les présentes Conditions Générales d Utilisation régissent l ensemble des différentes utilisations de l APPLICATION tablettes

Plus en détail

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS DES ACHETEURS ET DES VENDEURS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION IMMOBILIER DANS LE DOMAINE PRÉACHAT L INSPECTION L INSPECTION PRÉACHAT DANS

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les prestations de services de la société Ether Création sont effectuées. 1 - Généralités

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

Nouvelles bases gtld Nouvelles extensions d'internet

Nouvelles bases gtld Nouvelles extensions d'internet Nouvelles bases gtld Nouvelles extensions d'internet Agenda Aperçu des noms de domaines, du calendrier gtld et du programme des nouveaux gtld Pourquoi l'icann fait cela; impact potentiel de cette initiative

Plus en détail

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs)

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) Creative Expression Benefiting From Your Copyright and Using the Copyright Works of Others in Your Business Edouard Treppoz, Professeur à l Université Jean Moulin Lyon 3 WIPO Training of trainers Program

Plus en détail

TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne)

TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) PROLITTERIS Janvier 2010 TARIF - TEXTE POUR LES UTILISATIONS OFF LINE ET ON LINE (hors ligne et en ligne) TABLE DES MATIÈRES I II III PRÉAMBULE PARTIE GÉNÉRALE m PARTIE SPÉCIFIQUE A UTILISATIONS OFF LINE

Plus en détail

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Une étude personnalisée commandée par Cisco Systems Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Juillet 2013 Déploiement d'une large gamme

Plus en détail

(Actes non législatifs) RÈGLEMENTS

(Actes non législatifs) RÈGLEMENTS 23.4.2010 Journal officiel de l Union européenne L 102/1 II (Actes non législatifs) RÈGLEMENTS RÈGLEMENT (UE) N o 330/2010 DE LA COMMISSION du 20 avril 2010 concernant l'application de l'article 101, paragraphe

Plus en détail

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Culture Sector. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Culture Sector 10 Contrats pour la musique écrit par JEAN VINCENT en collaboration avec GERARD LOUISE Maquette et design : Christine Hengen

Plus en détail

Cessions d images de Droits Gérés simplifiées

Cessions d images de Droits Gérés simplifiées Cessions d images de Droits Gérés simplifiées 200069959-001, Michael Kelley/Stone+ Vous nous avez demandé de simplifier la cession d images de Droits Gérés. C est chose faite. Des cessions de droits flexibles.

Plus en détail

ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION

ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION L Editeur respecte les lois et règlements en vigueur, le cas échéant les recommandations d instances telles que celles du Conseil Supérieur de l Audiovisuel, de l Autorité

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES Analyse de l information que nos clients valorisent le plus Juin 2011 1 INDICE 1. Introduction... 3 2. Classification des types de données... 4 3. Classification par zone géographique... 5 3.1. France...

Plus en détail

Documentation de produit SAP Cloud for Customer (novembre 2013) Nouveautés de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs

Documentation de produit SAP Cloud for Customer (novembre 2013) Nouveautés de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs Documentation de produit PUBLIC de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs Table des matières 1 de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs.... 4 Table des matières P U B L I C 2011, 2012,

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers

Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Conditions d'utilisation de la plateforme Défi papiers Préambule : La lecture et l acceptation des présentes conditions d utilisation, ci-après les «Conditions d Utilisation», sont requises avant toute

Plus en détail

Quelles sont les informations légales à faire figurer sur un site Internet?

Quelles sont les informations légales à faire figurer sur un site Internet? > Accueil > Le Droit en pratique > Fiches pratiques Quelles sont les informations légales à faire figurer sur un site Internet? Le site Internet est un vecteur d informations. Mais il en collecte également,

Plus en détail

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée

Principes de liberté d'expression et de respect de la vie privée L'Initiative mondiale des réseaux Protéger et faire progresser la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les technologies de l information et de la communication Principes de liberté

Plus en détail

Présentation MDNT Nos services Print. Nous contacter. Web. Référencement

Présentation MDNT Nos services Print. Nous contacter. Web. Référencement Agence Web Présentation MDNT Nos services Print Web Logo Charte graphique Supports papiers (Cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales ) Supports publicitaires (Stylos personnalisés, textile ) Décoration

Plus en détail

Avis de consultation

Avis de consultation Avis de consultation Introduction Conformément aux traités de l UE, les décisions relatives à la politique commerciale sont prises au niveau de l UE. Les représentants des gouvernements des États membres

Plus en détail

Comment choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne? Responsables de PME/PMI et équipes techniques

Comment choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne? Responsables de PME/PMI et équipes techniques WHITE PAPER: COMMENT CHOISIR UN FOURNISSEUR DE SAUVEGARDE............. EN... LIGNE......?.................. Comment choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne? Who should read this paper Responsables

Plus en détail

Services de communication et de marketing

Services de communication et de marketing Services de communication et de marketing «La créativité, c'est contagieux. Faites-la circuler.» Albert Einstein Sommaire 2. Sommaire 4. Comment nous pouvons vous aider 6. Services de création documentaire

Plus en détail

Le programme d'affiliation de l'annonceur est géré par Effiliation (www.effiliation.com)

Le programme d'affiliation de l'annonceur est géré par Effiliation (www.effiliation.com) Conditions et Clauses Particulières Affiliés «Conditions et Clauses Particulières d'affiliation entre l'annonceur et l'affilié» Annonceur : http://www.kkostore.com/ Le présent contrat, conclu de façon

Plus en détail

Règles de bonne conduite applicables à toutes les villes désireuses d obtenir l organisation des Jeux Olympiques. Article 1 : CHAMP D APPLICATION

Règles de bonne conduite applicables à toutes les villes désireuses d obtenir l organisation des Jeux Olympiques. Article 1 : CHAMP D APPLICATION Règles de bonne conduite applicables à toutes les villes désireuses d obtenir l organisation des Jeux Olympiques Texte adopté par la commission exécutive du CIO, Lausanne, 7 février 2007 Article 1 : CHAMP

Plus en détail

Contrats et immatériel

Contrats et immatériel Contrats et immatériel Rapporteur général: Professeur Dr. Matthias Lehmann, Université Halle-Wittenberg - Questionnaire pour les rapporteurs nationals - Partie 1 : Le système du droit contractuel face

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

intervenants de différents services qui partagent tout un intérêt commun : que cela soit un succès.

intervenants de différents services qui partagent tout un intérêt commun : que cela soit un succès. Voilà, c'est pour cette année. Votre entreprise est prête franchir le cap et lancer son site web de commerce électronique. Ou peut- être êtes- vous déjà en ligne et il est maintenant temps de passer aux

Plus en détail

L utilisation du genre masculin dans ce document sert uniquement à alléger le texte et désigne autant les hommes que les femmes

L utilisation du genre masculin dans ce document sert uniquement à alléger le texte et désigne autant les hommes que les femmes L utilisation du genre masculin dans ce document sert uniquement à alléger le texte et désigne autant les hommes que les femmes Table des matières 1. Objet de la politique... 4 2. Cadre légal et règlementaire...

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire L application de cette politique est sous la responsabilité du cadre de direction qui remplit les fonctions de secrétaire général Adopté par le conseil d administration

Plus en détail

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com

Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Conditions Générales de ventes www.funsportscycles.com Les présentes conditions de vente régissent les ventes de la société Fun Sports Cycles sur son site Internet www.funsportscycles.com. Ces conditions

Plus en détail

plate-forme mondiale de promotion

plate-forme mondiale de promotion plate-forme mondiale de promotion À propos de The Institute of Internal Auditors (Institut des auditeurs internes) L'institut des auditeurs internes (IIA) est la voix mondiale de la profession de l'audit

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7

LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7 03 Juin 2014 LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7 La présente licence d utilisation du Logiciel ACOUBAT SOUND VERSION 7 est téléchargeable à tout moment et gratuitement sur le site

Plus en détail

CLASSIFICATION DE NICE - 10e édition, version 2015

CLASSIFICATION DE NICE - 10e édition, version 2015 Classe 35 Publicité; gestion des affaires commerciales; administration commerciale; travaux de bureau. Note explicative La classe 35 comprend essentiellement les services rendus par des personnes ou par

Plus en détail

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit Aperçu du produit Vous avez des problèmes d'impression réseau? est la solution qu'il vous faut. Les responsables IT et les administrateurs systèmes savent que dans tout environnement informatique d'entreprise,

Plus en détail

Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox

Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox Étude de cas Sélection du Reader s Digest ajoute un nouveau chapitre au marketing direct personnalisé à l aide du Lab 1:1 de Xerox Mathieu Péloquin, Vice-président marketing lignes de produits, Sélection

Plus en détail

Liste des prestations proposées par CO.GE.AD

Liste des prestations proposées par CO.GE.AD Liste des prestations proposées par CO.GE.AD Demande de subvention comment demander une subvention gouvernementale processus de planification d'une demande de subvention rédaction de projet Demande de

Plus en détail

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Das Urheberrecht in einer digitalen Umwelt: die Positionen der IFLA und der UNESCO Jean-Philippe Accart Information

Plus en détail

SIEBEL CRM ON DEMAND MARKETING

SIEBEL CRM ON DEMAND MARKETING SIEBEL CRM ON DEMAND MARKETING Grâce à Siebel CRM On Demand Marketing, vous disposez des outils intégrés qui vous permettront d'améliorer la façon dont vous et votre équipe marketez vos produits sur votre

Plus en détail

Questions fréquentes sur les tarifs et les licences Windows Server 2012

Questions fréquentes sur les tarifs et les licences Windows Server 2012 Questions fréquentes sur les tarifs et les licences Windows Server 2012 Sommaire Éditions Windows Server 2012 Datacenter et Standard... 4 Q1. Quelles sont les nouveautés de Windows Server 2012?... 4 Q2.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE

CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE Hôtel de Ville 1, Allée André-Benoist 77410 CLAYE-SOUILLY CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE PRESTATION DE RÉGIE PUBLICITAIRE, DE CONCEPTION, D'IMPRESSION, DE LIVRAISON ET DE DISTRIBUTION POUR LE GUIDE PRATIQUE,

Plus en détail

Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015

Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 PRÉAMBULE : Le site est la propriété de THERIEZ Clément en sa totalité, ainsi

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations.

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations. Site Internet IMUSTBE est une société de service dans le domaine de l informatique et particulièrement dans le domaine de la réalisation de projets Internet et la mise en place, la maintenance ainsi que

Plus en détail

Grand Prix Photo 2015

Grand Prix Photo 2015 Règlement du concours Grand Prix Photo 2015 Article 1 : Organisation La société Place des Editeurs / Lonely Planet, située 12 avenue d Italie 75627 Paris cedex 13, RCS Paris B 622 012 987, ci- après dénommée

Plus en détail

Logiciel de gestion pour les agences immobilières

Logiciel de gestion pour les agences immobilières DOCUMENT NON CONTRACTUEL Le logiciel ASTALYS évolue rapidement et s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctions non répertoriées dans les pages qui suivent Logiciel de gestion pour les agences immobilières

Plus en détail

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Travail pratique #1 «Réalisation d'une plateforme de vente aux enchères électronique» À réaliser individuellement ou en équipe

Plus en détail

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Résumé des licences en volume Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Ce résumé s'applique à tous les programmes de licences en volume Microsoft. Sommaire Synthèse... 2 Nouveautés

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE

DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE Art. 1 Objectifs du service 1.1 Le Sistema Bibliotecario Consortile A. Panizzi reconnaît l'importance d'internet afin d'accomplir

Plus en détail

MUTATIONS ECONOMIQUES

MUTATIONS ECONOMIQUES MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET : TRANSITION NUMERIQUE CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE PROJET TRANSITION NUMERIQUE

Plus en détail

Gestion du centre de données et virtualisation

Gestion du centre de données et virtualisation Gestion du centre de données et virtualisation Microsoft Corporation Juin 2010 Les informations contenues dans ce document représentent l'opinion actuelle de Microsoft Corporation sur les points cités

Plus en détail

Projet d'infrastructure Cloud

Projet d'infrastructure Cloud Projet d'infrastructure Cloud CAHIER DES CHARGES Conseillé par SACE Sommaire 1. Le projet...3 2. Souscription de services hébergés...3 3. Caractéristiques générales des Datacenters...3 4. Hyperviseurs

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION 1) Mentions Légales 1.1 - Le site internet FacileSMS est édité la société FACILE SOLUTION S.A.R.L. dont le siège est situé 68 Avenue de la Liberté, 1930 Luxembourg

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail

Hébergement SN Services de Centre-du-Québec sans fil 790, rang Pellerin Saint-Célestin, Québec, J0C 1G0 (819) 979-1204

Hébergement SN Services de Centre-du-Québec sans fil 790, rang Pellerin Saint-Célestin, Québec, J0C 1G0 (819) 979-1204 Entente de services Entre : Hébergement SN Services de Centre-du-Québec sans fil 790, rang Pellerin Saint-Célestin, Québec, J0C 1G0 (819) 979-1204 Ci-après appelée «HSN» et représenté par : Et Nom de l

Plus en détail

Les programmes de financement disponibles au sein de l'union Européenne

Les programmes de financement disponibles au sein de l'union Européenne Les programmes de financement disponibles au sein de l'union Européenne Le premier appel à projets du nouveau programme Europe Créative permet aux jeux vidéo de bénéficier d un soutien financier en tant

Plus en détail

Contrôlez la couleur, contrôlez les coûts

Contrôlez la couleur, contrôlez les coûts Brochure Contrôlez la couleur, contrôlez les coûts Solutions de contrôle d'accès à la couleur HP Faites des économies de ressources en gérant efficacement l'impression couleur L'impression couleur est

Plus en détail

1.2 - Les dispositions des présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes autres.

1.2 - Les dispositions des présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes autres. Conditions Générales de vente des licences d utilisation des logiciels «Natso Backup». Dernière mise à jour : 25 / 03 / 2009 Article 1 - PREAMBULE 1.1 - Les présentes Conditions Générales de vente ont

Plus en détail

LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ENTRE PROFESSIONNELS

LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ENTRE PROFESSIONNELS Ressources pour les enseignants et les formateurs Activités pour la classe CE, EO, EE, terminologie, phraséologie, discours Crédit : Michel Soignet. LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ENTRE PROFESSIONNELS

Plus en détail

Imagination. Marc-André Fortier. Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie

Imagination. Marc-André Fortier. Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie Imagination Marc-André Fortier Communication Gestion du changement Rédaction Conférences Animation Vulgarisation Marketing Graphisme Photographie La communication est un art qui fait appel à la fois aux

Plus en détail

Programme de certification sans gluten (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce

Programme de certification sans gluten (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce Programme de certification (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce Approuvé par l'association canadienne de la maladie cœliaque (ACC) Exploité par le Groupe de contrôle des allergènes (GCA)

Plus en détail

Une introduction au nouveau guide de la SCHL sur les réserves de remplacement

Une introduction au nouveau guide de la SCHL sur les réserves de remplacement Supplément technique à l intention des coopératives qui ont Octobre 1998 une convention d exploitation administrée par la SCH Une introduction au nouveau guide de la SCH sur les réserves de remplacement

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Partage en ligne 3.1. Édition 1

Partage en ligne 3.1. Édition 1 Partage en ligne 3.1 Édition 1 2008 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et Nseries sont des marques commerciales ou des marques déposées de Nokia Corporation. Nokia tune est une

Plus en détail

Formats de fichiers adaptés à l'archivage électronique à moyen et long terme

Formats de fichiers adaptés à l'archivage électronique à moyen et long terme RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE Archives d'etat Formats de fichiers adaptés à l'archivage électronique à moyen et long terme Version Date Objet de la version 1.0 19.10.2011 Document validé par le Collège

Plus en détail

SAGEMCOM VALORISE SES PARTENAIRES

SAGEMCOM VALORISE SES PARTENAIRES PROGRAMME DE PARTENARIAT SAGEMCOM VALORISE SES PARTENAIRES PROGRAMME DE PARTENARIAT 1 CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE Sagemcom place ses partenaires commerciaux au centre de son programme. Nous sommes déterminés

Plus en détail

SigEx_ Ventures. RÉDUCTION ISF 2012 Un placement patrimonial, performant et sécurisé Brochure et Dossier de Souscription

SigEx_ Ventures. RÉDUCTION ISF 2012 Un placement patrimonial, performant et sécurisé Brochure et Dossier de Souscription RÉDUCTION ISF 2012 Un placement patrimonial, performant et sécurisé Brochure et Dossier de Souscription SigEx_ SigEx Euro Fund, SAS - RCS Paris B 451 591 093 10 place Vendôme - 75001 Paris ISF DIRECT2012

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

Tarification comparative pour l'industrie des assurances

Tarification comparative pour l'industrie des assurances Étude technique Tarification comparative pour l'industrie des assurances Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires Groupe CGI inc., 2004. Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Brochure Optimisez les relations. HP Exstream pour les services financiers

Brochure Optimisez les relations. HP Exstream pour les services financiers Brochure Optimisez les relations HP Exstream pour les services financiers Réduisez de manière significative les coûts et améliorez l'expérience client grâce à des communications multicanal ciblées. Créez

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Note d information à l usage des professionnels En complément de cette note, des informations relatives au contenu des GBPH sont

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

ISO/CEI 27001. Technologies de l information Techniques de sécurité Systèmes de management de la sécurité de l information Exigences

ISO/CEI 27001. Technologies de l information Techniques de sécurité Systèmes de management de la sécurité de l information Exigences NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 27001 Deuxième édition 2013-10-01 Technologies de l information Techniques de sécurité Systèmes de management de la sécurité de l information Exigences Information technology

Plus en détail

IBM Unica emessage Version 8.x. Présentation du démarrage d'un compte de messagerie électronique

IBM Unica emessage Version 8.x. Présentation du démarrage d'un compte de messagerie électronique IBM Unica emessage Version 8.x Présentation du démarrage d'un compte de messagerie électronique Important Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations

Plus en détail

CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATIONS QUALIFIANTES ESMA-2015

CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATIONS QUALIFIANTES ESMA-2015 CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATIONS QUALIFIANTES ESMA-2015 Consultez notre plan de formation et Exprimez-nous vos besoins de formation à l adresse suivante : formations@esma-edu.com Infoline : (+225)

Plus en détail

Procédés de paiement en ligne

Procédés de paiement en ligne Procédés de paiement en ligne Introduction Quelles sont les méthodes de paiement en ligne? Quelles sont les difficultés à résoudre pour mettre en place un procédé de paiement sur votre site Web? 2 2 Que

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION OFFRE DE LOCATION -

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION OFFRE DE LOCATION - CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION OFFRE DE LOCATION - L'activité principale de la société AxoDev est la location d application Internet. Les services et les applications proposés sont la propriété de

Plus en détail

Lisez ce premier. Droit d'auteur

Lisez ce premier. Droit d'auteur Next Generation Banking system Cloud Banking Service Provider Mobile Banking Service Provider Lisez ce premier Nous vous remercions de votre intérêt pour MBSP (Prestataire de services de Mobile Banking)

Plus en détail

PRIX 55 37 30 25 21 PRIX 72 59 48 42 35

PRIX 55 37 30 25 21 PRIX 72 59 48 42 35 1/7 PackShot Simple: Quel que soit le secteur, fabricants, revendeurs et distributeurs ont besoin de cet incontournable qu est le packshot ( ou photo de produit ). Vue technique frontale à lumière diffuse

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES

LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES La libre circulation des marchandises, la première des quatre libertés fondamentales du marché intérieur, est garantie par la suppression des droits de douane et des

Plus en détail

BASE DE DONNÉES ORACLE 11G SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE PILLAR AXIOM. Livre blanc publié par Oracle Novembre 2007

BASE DE DONNÉES ORACLE 11G SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE PILLAR AXIOM. Livre blanc publié par Oracle Novembre 2007 BASE DE DONNÉES ORACLE 11G SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE PILLAR AXIOM Livre blanc publié par Oracle Novembre 2007 BASE DE DONNÉES ORACLE 11G SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE PILLAR AXIOM RESUME Oracle 11g Real

Plus en détail

Livre blanc 2015. Solution Foxit(R) PDF Security Suite intégrée à Microsoft(R) Active Directory(R) Rights Management Service

Livre blanc 2015. Solution Foxit(R) PDF Security Suite intégrée à Microsoft(R) Active Directory(R) Rights Management Service Livre blanc 2015 Solution Foxit(R) PDF Security Suite intégrée à Microsoft(R) Active Directory(R) Rights Management Service Table des matières Introduction 3 Environnements Foxit PDF Security Suite 4 Application

Plus en détail

Programme-cadre européen pour la recherche et l innovation. Horizon 2020. Lignes directrices pour la gestion des données dans Horizon 2020

Programme-cadre européen pour la recherche et l innovation. Horizon 2020. Lignes directrices pour la gestion des données dans Horizon 2020 Programme-cadre européen pour la recherche et l innovation Horizon 2020 Lignes directrices pour la gestion des données dans Horizon 2020 Version 1.0 11 décembre 2013 Titre original : Guidelines on Data

Plus en détail

ISO/CEI 19770-1. Technologies de l information Gestion des actifs logiciels. Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité

ISO/CEI 19770-1. Technologies de l information Gestion des actifs logiciels. Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 19770-1 Deuxième édition 2012-06-15 Technologies de l information Gestion des actifs logiciels Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité Information technology

Plus en détail