CADRE FINANCIER SENIOR (REF : CFS/15)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CADRE FINANCIER SENIOR (REF : CFS/15)"

Transcription

1 CADRE FINANCIER SENIOR (REF : CFS/15) Casablanca le, 07 décembre 2015 Rattaché au Département Administratif et Financier de PORTNET S.A, le cadre Financier est le garant de la liquidité quotidienne de l entreprise. Il gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers. Il entretient un suivi très précis des comptes bancaires de PORTNET S.A. ACTIVITES Il coordonne, supervise et dirige les équipes de la trésorerie, du recouvrement et de la facturation. Il est responsable de la gestion des liquidités de l entreprise. Il analyse quotidiennement les positions bancaires, équilibre les comptes et propose les mécanismes adaptés pour fructifier les excédents de trésorerie. Il veille à l élaboration du reporting régulier : journalier, hebdomadaire et mensuel permettant un suivi rigoureux de la trésorerie et notamment des prévisions des flux de décaissement et d'encaissement. Il analyse et explique les écarts entre le budget et les flux constatés en réel et en tire les éventuelles conclusions en termes de frais ou produits financiers. Il compare les positions comptable et bancaire, contrôle la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie et En tire les conclusions en terme de prévisions et de financement à court terme. Il participe au montage de financement d'acquisitions de l entreprise ou des actifs importants. Il veille au respect des procédures comptables notamment des rapprochements bancaires, de gestion des caisses et de remises en banques. Il participe à l établissement et au contrôle de la tenue comptabilité de l'entreprise, intervient sur la gestion de la trésorerie, la finance et les investissements. Il doit, par ailleurs, assainir les règlements des contentieux. Il participe à l élaboration du budget et business plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l entreprise.

2 Il participe également à la collecte des informations auprès des responsables des autres services de l entreprise, de les analyser en vue d une prise de décisions par la hiérarchie. Il attire l attention de la hiérarchie et il formule des propositions sur les stratégies à court et à moyen terme sur la base de diagnostics des forces et des faiblesses de l activité. Il assure une veille des évolutions des lois et de la réglementation, en vue de représenter son entreprise lors de négociations avec les administrations ou les banques. Il maintient à jour les fichiers clients de la société et participe à la rédaction des rapports d activité. PROFIL RECHERCHE Titulaire d un diplôme de Bac +4 (minimum) (Ecole de commerce de type ENCG, ISCAE ou équivalent). Une expérience évolutive confirmée de 5 ans en tant que cadre financier, ou responsable de trésorerie. Une expérience liée aux domaines des systèmes d information et de la supply chain serait un atout. Bonnes connaissances du fonctionnement des opérations bancaires. Compréhension des données comptables et fiscales et de leur exploitation. Bonnes connaissances économiques, financières et comptables. Maîtrise des applications informatiques de gestion. Qualités : fortes capacités relationnelles, adaptation aux évolutions de l'environnement économique. Réactivité et force de proposition afin d améliorer les process existants. Disponibilité et bonnes capacités de travail en équipe et d adaptation. Langues : Arabe, Français, Anglais.

3 Casablanca le, 07 décembre 2015 CONTROLEUR DE GESTION (REF : CG/15) Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A. le contrôleur de gestion assure la mise en place et l animation du fonctionnement des outils de contrôle de gestion nécessaires pour permettre un pilotage stratégique et opérationnel efficient de la société à travers la mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats et en apportant à la direction et aux services de l établissement les informations (études, analyses de coût, indicateurs et tableaux de bord) visant à éclairer les décisions dans l objectif d optimiser la gestion et la performance de l établissement. ACTIVITES Il élabore et met en œuvre les outils de reporting et de pilotage de la performance de la société destinés notamment à la Direction Générale et lui fournit le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise. Il accompagne les responsables opérationnels dans la gestion de l'activité et la prise de décision. Il Met en place et assure le suivi du dispositif de contrôle de gestion notamment à travers la construction des outils d analyse ou de pilotage : indicateurs, tableaux de bord, collecte et analyses des données, en contrôle de leur fiabilité ; Il conduit et planifie les études ou les analyses en relation avec son activité ; Il pilote, en parfaite concertation avec les entités concernées, le déploiement de la comptabilité analytique et du dispositif de calcul des coûts sur toutes les activités de l établissement et assure le suivi du cadre de référence en lien avec les autres services ; Il identifie et analyse les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, propose des pistes d amélioration et des plans d action associés ;

4 Il établit les prévisions annuelles d activités de l établissement ; Toutes ses interventions servent notamment à l analyse des écarts entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l information jusqu à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Il analyse mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs et rédige les synthèses de commentaires de l'activité. Il collecte, analyse et synthétise les données budgétaires venant des départements opérationnels et effectue les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord. PROFIL RECHERCHE Titulaire d un diplôme de Bac +4 (minimum) (Ecole de commerce de type ENCG, ISCAE ou équivalent). Une expérience confirmée de 4 ans en tant que Contrôleur de Gestion. Maîtrise de l'utilisation des systèmes d information : tableurs, bases de données, ERP. Une expérience liée aux domaines des systèmes d information et de la supply chain serait un atout. Autonome mais aussi dynamique ayant une aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d interlocuteurs, les comptables mais aussi les opérationnels non-financiers, pour collecter l information. Disponibilité et bonnes capacités de travail en équipe et d adaptation. Il doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l informatique. Capacité d'analyse et de synthèse, esprit critique, ainsi que capacités d'organisation et de planification sont les maitres mots pour réussir à ce poste. Le Contrôleur de gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit aussi faire preuve de diplomatie pour faire appliquer les procédures qu il met en œuvre. Langues : Arabe, Français et Anglais.

5 Casablanca le, 07 décembre 2015 CADRE FACTURATION RECOUVREMENT (REF : CFR/15) Rattaché au Département Administratif et Financier de PORTNET S.A, le Cadre Facturation et Recouvrement prend en charge la facturation ainsi que du suivi du recouvrement clients. Ses principaux objectifs seront de veiller à la production mensuelle de la facturation et d'assurer le recouvrement des créances en très étroite collaboration avec les différents départements de l'entreprise. ACTIVITES Il veille à l'émission et l envoie des factures et avoirs. Il assure le suivi régulier et la mise à jour de la base de facturation. Il veille au respect des différents échéanciers mensuels. Il améliore et l'optimise le processus de facturation. Il assure l édition, le suivi et la mise à jour de la balance âgée des clients. Il effectue le diagnostic, justifie, en coordination avec les services concernés, les cas des retards ou d absence de paiements et met en œuvre les mesures nécessaires à l assainissement des comptes clients. Il élabore les tableaux de bord de l activité à destination de la hiérarchie. Il veille à L'optimisation des délais de règlement clients et l'amélioration de la procédure de recouvrement. Il assure le suivi des impayés et la mise en place de la politique de relance. Il calcule les provisions pour créances douteuses avec les services comptables. Il met en place d'enquêtes de solvabilité. Il participe activement à l'optimisation et l'amélioration continue des processus internes par ses analyses et actions.

6 Il assiste la hiérarchie sur les différentes missions transverses et/ou ponctuelles et la gestion de relation avec les divers intervenants internes et externes. PROFIL RECHERCHE Titulaire d un diplôme de Bac +4 (minimum) (Ecole de commerce de type ENCG, ISCAE ou équivalent). Une expérience confirmée de 2 ans dans une fonction similaire. La connaissance des outils ERP sera fortement appréciée. Une expérience liée aux domaines des systèmes d information et de la supply chain serait un atout. Organisé et rigoureux, doté d'un bon relationnel et d'une forte personnalité. Gestion des priorités et autonomie. Disponibilité et bonnes capacités de travail en équipe et d adaptation. Langues : Arabe, Français, Anglais.

7 Casablanca le, 07 décembre 2015 CADRE ACHATS ET SERVICES GENERAUX (REF : ACHATS/15) Rattaché au Département Administratif et Financier de PORTNET S.A, le Cadre achats et services généraux est le garant de l efficacité de la mise en œuvre et du suivi des processus d achats de PORTNET S.A. dans le respect de la réglementation en vigueur et l optimisation des ressources de la société. ACTIVITES Il recense les besoins internes en matière d'achats de services et de produits, en interrogeant les différents départements et en consultant les historiques d'achats. Il élabore les tableaux de bord relatifs à son activité. Il procède au référencement et à l évaluation des fournisseurs. Il élabore le programme annuel prévisionnel des achats. Assiste les entités opérationnelles dans la passation des marchés et des commandes. Il planifie les différentes actions d achats à engager en conformité avec le règlement et procédures internes y afférant. Il rédige les documents officiels des consultations et des appels d'offres. Il assure le contrôle du bon déroulement du marché et veille au respect, par le prestataire retenu des dispositions des cahiers des charges. Il veille en général au suivi du marché notamment en termes de gestion de l'enveloppe budgétaire, des délais, des avenants... Il assure une veille permanente en matière de droit et de réglementation publique. Il assure la gestion d approvisionnement de la société. Il participe à l élaboration du budget et business plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l entreprise.

8 PROFIL RECHERCHE Titulaire d un diplôme de Bac +4 (minimum) (Ecole de commerce de type ENCG, ISCAE ou équivalent). Une expérience confirmée de 4 ans dans une fonction similaire. Une parfaite connaissance de la réglementation des marchés publics. La connaissance des Outils ERP sera fortement appréciée. Une expérience liée aux domaines des systèmes d information et de la supply chain serait un atout. Organisé et réactif, doté d'un bon relationnel et d un bon sens de négociation. Gestion des priorités et autonomie. Disponibilité et bonnes capacités de travail en équipe et d adaptation. Langues : Arabe, Français, Anglais.

9 Casablanca le, 07 décembre 2015 INGENIEUR RESEAU ET TELECOM (REF : IRT/15) Rattaché au responsable des infrastructures au sein du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, l ingénieur réseau et télécom assure une gestion optimale des infrastructures réseaux et télécom dont il est en charge et ce, en conformité avec les niveaux de performances et de service convenus par son département avec les clients internes et externes. ACTIVITES Etudier et choisir en concertation avec la hiérarchie les solutions techniques dans le domaine les moyens informatiques, des équipements réseaux et communication. Etudier la mise en œuvre et la sécurisation des différentes architectures réseaux et télécoms et participer aux tests de bon fonctionnement de ces architectures. Mettre en production, administrer et exploiter les moyens informatiques et télécoms. Appréhender les principaux protocoles de communication de voix et vidéoconférence et participer aux choix et à la qualification des réseaux fixe et mobile. Participer à l intégration des différentes composantes réseaux et télécoms au sein des systèmes d information de la société. Suivre l évolution des architectures logicielles et matérielles faisant parti de son domaine ainsi que des configurations associées Participer au bon fonctionnement des systèmes d information en garantissant le maintien à niveau des différents outils et infrastructures des logiciels systèmes et infrastructures de communication dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.

10 Installer, adapter et administrer les équipements et logiciels de production en tenant compte des impératifs et contraintes des utilisateurs, en surveillant les performances et en apportant les solutions correctives nécessaires. Assurer un support méthodologique et technique aux différents clients internes et externes. Intervenir dans l implémentation, la mise à niveau et le maintien en condition opérationnelle des architectures techniques. Installer et faire évoluer les équipements informatiques. Elaborer et mettre en œuvre un plan de maintenance préventive, curative et évolutive. Assurer une bonne gestion des incidents et des problèmes. Alimenter régulièrement et assurer le suivi des tableaux de bord de suivi de son activité. Gérer les accès aux ressources du SI Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système Veiller au respect de la politique interne de la sécurité. Planifier toutes les opérations nécessaires à l'intégration des infrastructures selon les procédures et bonnes pratiques en vigueur. Veiller à l industrialisation des traitements (planification des traitements, préparation des supports, validation des applications, vérification des traitements, sauvegardes. Elaborer les plans de sauvegarde, les procédures et manuels d administration et d exploitation. PROFIL RECHERCHE De formation supérieure Bac+5, école d'ingénieurs ou universitaire. Expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire. Solides compétences en : Systèmes d exploitation PC, serveurs et routeurs (Solaris, Linux, Windows, )

11 Réseaux (protocoles, routage, virtualisation, Wi-Fi, VoIP ) Administration des équipements et des architectures Cisco, Stonegate, Fortigate, F5 Sécurité et administration des firewalls, contrôle d accès, supervision, PKI Des connaissances dans les technologies ci-dessous est un atout : Clustering: Sun Cluster, Oracle RAC. Stockage et SAN : Brocade SAN Switches, Sun StorageTek Array, Réplication des données. Backup : Symantec NetBackup, gestion des robots de sauvegarde. Autres : Apache, Tomcat, JBoss, EXIM. Connaissances en sécurité des systèmes d information Des compétences dans l EDI, WebSphere (WPG - WTX), base de données Oracle et MySQL et des bonnes pratiques ITIL seront un atout. Rigueur, autonomie et organisation Bon relationnel et esprit de travail en équipe. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français, Anglais.

12 Casablanca le, 07 décembre 2015 PILOTE D EXPLOITATION (REF : PE/15) Rattaché au responsable du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, le pilote d exploitation assure en permanence la surveillance de l ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle, en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements conformément aux niveaux de performance et de service convenus par son département avec les clients internes et externes. ACTIVITES Diagnostiquer les incidents en cas de problème constaté sur le réseau, sur les serveurs ou en cas d alerte d un utilisateur ; Effectuer le démarrage, l'arrêt et la surveillance permanente des ressources en référence au planning des travaux de la journée ; Alerter les équipes de support infrastructures et logiciels à la survenance d un incident et coordonner les actions desdites entités jusqu à résolution ; Appliquer le cas échéant les procédures de contournement en concertation avec les équipes concernées (reprise manuelle, reconfiguration des ressources, recopie des fichiers, opérations de sauvegarde ) ; Superviser le bon fonctionnement et la performance des ressources informatiques ; Alimenter et gérer la base des incidents, des problèmes et maintenir à jour ses procédures. Proposer des mesures préventives en vue de garantir la disponibilité et la performance et la sécurité des ressources informatique dans il est en charge du pilotage d exploitation ; Tenir à jour la base de documents d exploitation et enregistrer tous les événements dans un journal.

13 Mettre en place et maintenir un système de gestion des connaissances fondé sur la récurrence d erreurs courantes. PROFIL RECHERCHE De formation supérieure en informatique (minimum Bac + 3) Expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire. Bon esprit d analyse et de résolution des problèmes et incidents. Bonnes connaissances sur les systèmes Solaris/Linux/Windows (scripting). Bonnes connaissances en base de données. Discipline et sens de responsabilité. Aptitude de coordination et de travail en équipe. Rigueur, autonomie, organisation et professionnalisme Initiation aux référentiels de bonnes pratiques ITIL de gestion de l exploitation Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français. L Anglais sera un atout.

14 Casablanca le, 07 décembre 2015 INGENIEUR BI (REF : IBI/15) Rattaché au responsable du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, l ingénieur BI sera chargé de concevoir, de mettre en place et de maintenir en condition opérationnel du système d information décisionnelle Ainsi que de promouvoir l utilisation dudit système en étroite collaboration avec les clients interne et externe. ACTIVITES Concevoir et implémenter les outils et solutions décisionnelles nécessaire à la réussite de sa mission ; Analyser les besoins exprimés par l ensemble des utilisateurs et des métiers en vue de mettre en place les solutions les plus adéquates ; Assurer les développements, la mise en production, la formation et l accompagnement des utilisateurs. Participer au choix techniques et technologiques des solutions à mettre en place. Maintenir en condition opérationnelle et de l évolution de l ensemble des outils applicatifs qu il aura mis en place. Veiller à la publication, d une façon régulière et dans les délais convenus, des tableaux de bords et des KPIs en coordination avec l entité de communication et de conduite de changement ; Participer également en fonction de son plan de charge, de son appétence et de ses connaissances à la réalisation d autres applications liées à des besoins connexes de l entreprise. PROFIL RECHERCHE De formation supérieure en informatique Bac+5, école d'ingénieurs ou universitaire.

15 Expérience significative d'au moins 3 ans sur un poste similaire particulièrement dans la conception et la mise en œuvre d entrepôt de données (ETL, Data Warehouse, Business Intelligence). Une expérience significative dans la mise en œuvre de méthodes de développement agile serait un plus. Bonnes connaissances en matière de développement informatique (JAVA, SQL, langages de scripting). Une bonne capacité rédactionnelle. Connaissances en sécurité des systèmes d information. Capacité à travailler en équipe. Capacité à échanger avec des interlocuteurs de profils variés (technique, opérationnel, stratégique). Intérêt pour la dimension métier et les aspects fonctionnels Rigueur et sens de l organisation Capacité d adaptation Patience et ténacité Aisance relationnelle ; Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français, Anglais, L espagnol sera un atout.

16 Casablanca le, 07 décembre 2015 INGENIEUR ETUDE ET DEVELOPPEMENT (REF : IED/15) Rattaché au responsable du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, l ingénieur étude et développement participe aux phases d analyse, de conception, de développement, de tests et d intégration dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets mise en place ou d évolution des systèmes d information de l entreprise. ACTIVITES Définir en concertation avec la hiérarchie les solutions informatiques les plus adaptées à la politique informatique générale et aux besoins des utilisateurs et des clients ; Evaluer les coûts de développement, d installation et de maintenance des applications ; Participer aux choix technologique sur la base des études comparative des solutions appropriées quel sera amené à réaliser ; Réaliser l étude d impact des solutions informatiques proposées sur le système d information existant ; Concevoir et développer les composantes logicielles conformes aux expressions des besoins des utilisateurs et des spécifications fonctionnelles préétablies dans le respect de la méthodologie retenue dans l analyse et la construction des éléments précités ; Elaborer les plans des tests unitaires et veiller à leur mise en œuvre et leur documentation afin de garantir la satisfaction des exigences ; Participer à la mise en œuvre de l usine de développement nécessaire à l accomplissement de sa mission. Veiller aux respects des procédures internes notamment celles liées à la gestion des configurations, de la documentation et des déploiements ainsi que des bonnes pratiques en la matière en tenant compte de la spécification, de la

17 capacité et de la compatibilité des modules existants et des nouveaux modules afin de garantir intégrité et interopérabilité. Participer à la mise en œuvre et au respect des plans d assurance performance, de qualité et de sécurité des systèmes d information de l entreprise ; Participer au déploiement des configurations en coordination avec le service en charge de l infrastructure informatique ; PROFIL RECHERCHE De formation supérieure en informatique Bac+5, école d'ingénieurs ou universitaire. Expérience significative d'au moins 3 ans sur un poste similaire. Maîtrise des méthodes et outils de développement (UML, Merise, méthodes agiles ) Environnement de développement JAVA/J2EE. Connaissance des applications web (JSF, AJAX, JAVASCRIPT, autres logiciels associés...). Connaissance des framework JAVA/J2EE (JSF, Spring, Hibernate ) Connaissance en langages de programmation (JAVA, PHP ) ainsi que en systèmes d exploitation (Solaris, Linux et Windows...) Connaissance des serveurs WEB (JBOSS) Expérience dans le développement EDI (en particulier WebSphere Partner Gatway ou WTX) est un atout majeur. Compréhension de l environnement et du fonctionnement de l entreprise. Un bon niveau en anglais est un atout majeur pour comprendre les documentations techniques Forte motivation pour l informatique et pour l apprentissage de nouveaux langages et systèmes. Souplesse pour répondre aux demandes tout en respectant les normes de développement.

18 Rapidité d exécution pour rendre les livrables dans les délais impartis. Facilité à s adapter à de nouveaux langages et de nouvelles méthodes de développement. Connaissances en sécurité des systèmes d information, Capacité à échanger avec des interlocuteurs de profils variés (technique, opérationnel, stratégique). Intérêt pour la dimension métier et les aspects fonctionnels Rigueur, sens de l organisation, capacité d adaptation Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français, Anglais, L espagnol sera un atout.

19 Casablanca le, 07 décembre 2015 UN ASSISTANT FONCTIONNEL (REF : AF/15) Rattaché au responsable du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A, l assistant fonctionnel des applications informatiques assure le suivi des outils applicatifs et assiste les utilisateurs dans leur appropriation et dans la résolution des incidents survenant dans l utilisation desdits outils. ACTIVITES Aider, accompagner et répondre aux demandes et aux questions des utilisateurs internes et externes ; Assurer un monitoring technique et fonctionnel rapproché lors des phases de déploiement des nouvelles applications ou nouveaux services ; Assurer le paramétrage et l administration fonctionnelle des outils et services à la disposition des utilisateurs internes et externes ; Pré-qualifier les dysfonctionnements et recenser les améliorations fonctionnelles et participe à la résolution et à la remonter les incidents survenus ; Veiller à la classification des incidents et des problèmes des utilisateurs en évaluant leur impact sur les processus utilisateurs et proposer les solutions de contournement et définitive adéquates ; Alimenter et gérer la base des incidents, des problèmes utilisateurs et maintenir à jour ses procédures ; Coordonner la résolution des incidents complexes et problèmes avec des experts internes et externes ; Veiller à l amélioration continue des procédures d assistance et du niveau de satisfaction des utilisateurs, en étroite collaboration avec le service helpdesk, en capitalisant sur les expériences au quotidien ; Rédiger des rapports d intervention ;

20 Identifier les besoins de formation et participer aux actions de formation et de conduite de changement des utilisateurs en étroite collaboration avec les services concernés ; PROFIL RECHERCHE De formation supérieure en informatique (minimum Bac + 4) Expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire. Bon esprit d analyse, esprit de synthèse et de résolution des problèmes et incidents. Bonnes connaissances sur les systèmes Solaris/Linux/Windows (scripting). Bonnes connaissances en base de données. Pratiquer le langage SQL Aptitude de coordination et de travail en équipe. Rigueur, autonomie, organisation et réactivité Initiation aux référentiels de bonnes pratiques ITIL de gestion de l exploitation Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français. L Anglais sera un atout.

21 Casablanca le, 07 décembre 2015 RESPONSABLE SECURITE DES SYSTEMES D INFORMATION ET PCA. (REF : RSSI/15) Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le Responsable sécurité des systèmes d information et PCA définit en concertation avec la hiérarchie, la politique de sécurité, de continuité d activité et de veiller à son application. Il assure un rôle de conseil, d assistance, d information, de formation et d alerte. ACTIVITES Définir les objectifs et les besoins liés la continuité des activités de la société et la sécurité de ses systèmes d information en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes ; Participer aux choix et à la définition des référentiels de sécurité des systèmes d information et de continuité d activité à adopter par la société ; Elaborer, mettre en œuvre et maintenir en condition opérationnelle la politique générale de sécurité des systèmes d information et de continuité d activité ainsi que des procédures associées en collaboration avec les acteurs concernés; Participer à la mise en place d une organisation permettant d assurer la bonne gouvernance et la pérennité de la sécurité du système d information de la continuité d activité ; Assurer la gestion des relations et coordination entre les entités internes, prestataires, et partenaires externes dans le domaine de sécurité des systèmes d information et de continuité d activité ; Informer régulièrement et sensibiliser la Direction générale de l établissement sur les enjeux et les risques de la sécurité des systèmes d information et de continuité d activité ; Conduire les actions de sensibilisation et de formation auprès des utilisateurs sur les enjeux de la sécurité des systèmes d information et continuité d activité ;

22 Veiller à la mise en œuvre, la coordination et la documentation du plan annuel d audit sécurité des systèmes d information et de test de continuité d activité et suivre et coordonner la mise en œuvre des recommandations qui y sont issues Surveiller et gérer les incidents de sécurité et de continuité d activité survenus au sein de l entreprise ; Veiller au respect de la politique générale de sécurité des systèmes d information et de continuité d activité dans l ensemble des projets de l entreprise Assurer une veille des évolutions réglementaires et technologique afin de garantir l amélioration continue de la politique générale de sécurité des systèmes d information et de continuité d activité ; PROFIL RECHERCHE De formation supérieure Bac+5, école d'ingénieurs ou universitaire. Expérience significative d'au moins 3 ans sur un poste similaire. Bonne connaissance théorique, technique et pratique des systèmes d information communautaire Bonne connaissance du système d information global, de l urbanisation et de l architecture du SI et des interfaces en application Maîtrise des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s y rapportent : firewall, antivirus, cryptographie, serveurs d authentification, tests d intrusion, Bonne connaissance d un outil d évaluation et de maîtrise des risques (méthode EBIOS, MEHARI, ISO ) Connaissances juridiques en matière de sécurité et de droit informatique Connaissance des normes ISO 27k Connaissance des référentiels du marché (COBIT, ITIL Sens de la confidentialité, intégrité et éthique

23 Rigueur, capacité d anticipation et sens de la méthode afin de mettre en place des programmes de sécurité et de continuité efficients Diplomatie, écoute, sens du dialogue, persuasion, pour convaincre les utilisateurs des risques encourus et du bien-fondé des procédures mises en place Bonne communication orale et écrite Autonomie, esprit d équipe et sens du reporting. Une bonne connaissance des processus logistiques et supply chain est un atout. Langues : Arabe, Français, Anglais

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

Gestionnaire d applications

Gestionnaire d applications FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application

Plus en détail

Offres d emploi Novembre 2014

Offres d emploi Novembre 2014 Offres d emploi Novembre 2014 PRESENTATION AKKA TECHNOLOGIES AKKA Technologies, expert reconnu de l Ingénierie et du Conseil en Technologies, compte aujourd hui plus de 11 000 collaborateurs dans le monde.

Plus en détail

MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION ou GUYANE. Magasin de 1200m² qui existe depuis novembre 2013, équipe de 7 personnes.

MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION ou GUYANE. Magasin de 1200m² qui existe depuis novembre 2013, équipe de 7 personnes. LA SOCIETE Notre client, CAFOM, acteur majeur du secteur de la grande distribution spécialisée dans l équipement de la maison (meubles et décoration) recherche son : MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION

Plus en détail

Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE

Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS D IMPACT... 2 POPULATIONS CONCERNEES... 3 PRE-REQUIS... 3 ACTIVITES ET LIVRABLES...

Plus en détail

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information Référence : 514 - DSI REPUBLIQUE FRANCAISE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DSAF/SDRH/BGRH Création de poste Remplacement Le A pourvoir au 01/01/2016... (délai de traitement administratif du dossier

Plus en détail

RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision)

RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision) RESPONSABLE LOGISTIQUE Du 16 mars 2012 au 14 mars 2014 (prévision) 950 HEURES EN CENTRE Titre certifié de niveau II (BAC + 4) enregistré au RNCP : Journal Officiel du 24 août 2006 - Code NSF 311 P PARTICIPANT(E)S

Plus en détail

INGENIEUR RESEAU ET TELECOM (REF : IRT/16)

INGENIEUR RESEAU ET TELECOM (REF : IRT/16) INGENIEUR RESEAU ET TELECOM (REF : IRT/16) Rattaché au responsable des infrastructures au sein du Département des Systèmes d Information de PORTNET S.A., l ingénieur réseau et télécom assure une gestion

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Offres d'emploi Publié sur Steam'O (http://www.steamo.fr)

Offres d'emploi Publié sur Steam'O (http://www.steamo.fr) Offres d'emploi Technicien Métrologie - Instrumentiste Rattachements Rattaché au Responsable de Site, le technicien réalise les interventions de maintenance préventive et corrective sur site industriel

Plus en détail

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence.

Métier et formation. Tâche : ensemble d opérations professionnelles à réaliser pour atteindre une compétence. Module : Filière : TSGE 1 ère Partie : Informations sur le métier de gestionnaire a) Définitions : Poste de travail : il s agit d un lieu d intervention où des moyens matériels sont mis à la disposition

Plus en détail

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :

Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif : Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre

Plus en détail

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès

Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès Référentiel d Activités Industrielles et de compétences de l Ingénieur de l Ecole des Mines d Alès L ingénieur diplômé de l Ecole des Mines d Alès est un généraliste de haut niveau scientifique. Il est

Plus en détail

Date : 23/02/2014 Version : 1 IDENTIFICATION DU POSTE

Date : 23/02/2014 Version : 1 IDENTIFICATION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Nom : Prénom : Prénom : Visa : Visa : Date : 23/02/2014 Version

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Chef de projet MOA SI Groupe B

Chef de projet MOA SI Groupe B FOCTIO D LA FILIR SI ITITUL : Chef de projet OA SI Groupe B CLASSIFICATIO / GROUP : COD RH : B FAILL PROFSSIOLL : Filière SI - Gestion de Projet Date de mise en application : RAISO D TR / ISSIO : Définit

Plus en détail

La classification des salariés

La classification des salariés La classification des salariés Cette Fiche pratique vous propose de vous présenter la grille de classification des salariés introduite par le chapitre 9 de la Convention collective nationale du sport (CCNS).

Plus en détail

Communication interne/externe. Management et gestion de projet

Communication interne/externe. Management et gestion de projet REFERENTIEL D ACTIVITE ET Compétences communes à l ensemble des titulaires de la certification Etudes et développement Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le

Plus en détail

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310)

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL DE FORMATION " MANAGER EN STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT " TITRE CERTIFIE

Plus en détail

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES RECRUTEMENT D UNE ASSISTANTE DE DIRECTION e assistante de Direction dédié aux activités du Centre d Excellence Africain dénommé CCBAD. L'assistante de direction travaillera sous la responsabilité du Directeur

Plus en détail

Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet.

Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet. Société spécialisée dans le conseil et l'ingénierie, FALCO est devenue un leader français dans son domaine d'activité. Implantée en Limousin depuis 1989, FALCO bénéficie d'une implantation en Roumanie

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1 AGENT D ENTRETIEN Catégorie I niveau 1 Formation générale : pas d exigence particulière Agence Gérant immobilier Il/ ou elle exécute des travaux d entretien dans les parties communes des immeubles (locaux

Plus en détail

CHEF DE PROJET MAÎTRISE D OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE

CHEF DE PROJET MAÎTRISE D OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE CHEF DE PROJET MAÎTRISE D OUVRAGE ET MAÎTRISE D'ŒUVRE Annuaire, gestion de l'identité, messagerie fédérale et bureau virtuel Niveau de classification : Ingénieur 1 Famille professionnelle : Profil : Expérience

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : chargé de projets : études et travaux d équipement Classification de la fonction : Fonction de référence : 6 Classes : 6 à 7

Plus en détail

Assistant Chef de projet Formation H/F

Assistant Chef de projet Formation H/F Assistant Chef de projet Formation H/F BNP Paribas fait partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c est partager notre volonté d aller

Plus en détail

FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER FONCTION Emploi repère CCN : RESPONSABLE DE SECTEUR 1. Assistance de direction : 3.1 Représenter la structure dans le cadre

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Aziz Prénom : Bénédicte Visa : Visa : Date : 29/10/2015

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de production des Industries Chimiques : niveau III* Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification * le niveau auquel il est fait référence est celui

Plus en détail

Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du :

Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du : Motif d actualisation : Mise au concours du poste 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

Ansaldo STS France. Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) réf.1723. Lieu Les Ulis

Ansaldo STS France. Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) réf.1723. Lieu Les Ulis Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) L ingénieur signalisation confirmé(e) intervient en tant qu Ingénieur Système sur les systèmes complexes CBTC (systèmes de métro automatique).

Plus en détail

Fiches emplois communautaires. Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015

Fiches emplois communautaires. Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015 Fiches emplois communautaires Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015 l[ NOTICE MÉTHODOLOGIQUE Utilisation des fiches emplois communautaires LES OBJECTIFS DES FICHES EMPLOIS COMMUNAUTAIRES Les fiches

Plus en détail

Responsable du contrôle de gestion

Responsable du contrôle de gestion Famille : Management, Gestion et Aide à la décision Sous-famille : Contrôle et organisation Métier : Contrôleur de gestion Code Métier : 45L10 Code GESFORM GPMC : 45L1024022 1- Définition Concevoir et

Plus en détail

2 pts 4 pts. 4 pts 4 pts 2 pts. 2 pts. 2 pts 1 pt. 30 pts 4 pts 4 pts 4 pts 2.2. 2 pts 3 pts. 3 pts/exp. 3 pts

2 pts 4 pts. 4 pts 4 pts 2 pts. 2 pts. 2 pts 1 pt. 30 pts 4 pts 4 pts 4 pts 2.2. 2 pts 3 pts. 3 pts/exp. 3 pts TERMES DE REFERENCE Recrutement d'un consultant (cabinet) pour la réalisation d un Audit Informatique et d un Schéma Directeur de l Information, puis l élaboration d un cahier de charges en vue de la mise

Plus en détail

Distributeur Agréé à forte valeur ajoutée, spécialiste de la gestion

Distributeur Agréé à forte valeur ajoutée, spécialiste de la gestion Dialog S.I. votre partenaire expert pour vos projets informatiques clés en main. Vous êtes une PME/PMI, une collectivité, une administration, nous avons une solution pour vous! Spécialisé en informatique

Plus en détail

Les missions de la DSI

Les missions de la DSI Les missions de la DSI La direction des systèmes d'information a pour missions de mettre en place les moyens permettant à l Ecole de garantir la maîtrise technique de ses matériels et logiciels et de piloter

Plus en détail

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue GESTION MANAGEMENT

ROYAL SCHOOL. Mini-Catalogue GESTION MANAGEMENT REF Formation Durée (jour) Mini-Catalogue GESTION MANAGEMENT Objectifs M01 Le des processus Comprendre l'approche processus, principes et intérêts. Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER Référentiel métier RESPONSABLE ATELIER 1. Intitulé métier & autres appellations Responsable atelier Chef d atelier 2. Définition et description synthétique du métier Définition

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement au profit des Business Promotion Center de Natitingou et de Lokossa

Termes de référence pour le recrutement au profit des Business Promotion Center de Natitingou et de Lokossa MCMEJF REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité Justice Travail ----- & ----- MINISTERE CHARGE DE LA MICROFINANCE DE L EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES ------&----- PROJET BUSINESS PROMOTION CENTER (BPC) N : 00082750

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.1 Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux SISR1 Maintenance des accès utilisateurs Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à la résolution

Plus en détail

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) PRINCIPE Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) a pour objet : De mesurer et certifier les compétences constatées en milieu de travail, indépendamment

Plus en détail

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO 2015 Van Kemmel Jerome 05/06/2015 Ce document reprend les connaissances et savoirs faire, ainsi que le niveau acquis à ce jour. Grille de lecture : Nature des compétences

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

GRH1: Etre Responsable Formation

GRH1: Etre Responsable Formation 10 FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES GRH1: Etre Responsable Formation - Présenter les enjeux et politiques de la fonction de responsable - Avoir une vision globale du métier et de ses évolutions

Plus en détail

Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières. Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2014-178

Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières. Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2014-178 Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP 0149554955 Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2014-178 05/03/2014 Date de

Plus en détail

I. Contexte. Termes de références Mission n 12INI135 TCHAD / MISSION D EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE FIDUCIAIRE Demandeur : HCNC

I. Contexte. Termes de références Mission n 12INI135 TCHAD / MISSION D EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE FIDUCIAIRE Demandeur : HCNC Termes de références Mission n 12INI135 TCHAD / MISSION D EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE FIDUCIAIRE Demandeur : HCNC I. Contexte Le Tchad a bénéficié de quatre subventions sous la Série 8 du Fonds

Plus en détail

ALTERNANCE POST BAC au Greta Viva 5

ALTERNANCE POST BAC au Greta Viva 5 ALTERNANCE POST BAC au Greta Viva 5 MON AVENIR PROFESSIONNEL, UNE FORMATION, LE GRETA Pour acquérir une qualification dans un métier, rien ne vaut l alternance qui associe formation en situation professionnelle

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION DEVELOPPEUR EXPERIMENTE DSI 2016 375 PAP DLA DEVELOPPEUR ELOPPEUR DOCUMENT DE CONSULTATION 04 FEVRIER 2016

APPEL D OFFRES PRESTATION DEVELOPPEUR EXPERIMENTE DSI 2016 375 PAP DLA DEVELOPPEUR ELOPPEUR DOCUMENT DE CONSULTATION 04 FEVRIER 2016 DOCUMENT DE CONSULTATION 04 FEVRIER 2016 APPEL D OFFRES PRESTATION DEVELOPPEUR EXPERIMENTE DSI 2016 375 PAP DLA DEVELOPPEUR ELOPPEUR Bpifrance PRESTATION DEVELOPPEUR ACT 1 TYPE DE PROCEDURE Marché privé,

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC)

IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) IMPORTANTE SOCIETE DANS LE SECTEUR DU CAFE-CACAO RECHERCHE POUR LE PROJET D APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) 1 Consultant chargé de la coordination technique et du suiviévaluation Mission : Sous la supervision

Plus en détail

Référentiel de compétences pour les métiers des systèmes d information

Référentiel de compétences pour les métiers des systèmes d information Référentiel de compétences pour les métiers des systèmes d information en partenariat avec : et le soutien de : Ecole de Management des Systèmes d Information de Grenoble 2 / 38 2007 Ecole de Management

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences CQP Animation d équipe option maintenance Référentiel de compétences Le CQP Animation équipe présente deux options : Production Maintenance Ce document présente le CQP Animation d équipe option maintenance

Plus en détail

Programme type à personnaliser

Programme type à personnaliser Programme type à personnaliser Module 1... 2 Présentation Phase 1 Phase 2 Module 2.... 5 Présentation Module 2.1 Module 2.2 Module 2.3 Module 2.4 Module 2.5 Module 2.6 Module 2.7 Module 2.8 Module 2.9

Plus en détail

Nos atouts pour vous accompagner

Nos atouts pour vous accompagner Formations Les effets de seuils sociaux Tableaux de bord sociaux et pilotage social Assistance à la mise en place d accords d entreprise Audit social d optimisation / de conformité / de sécurisation Rupture

Plus en détail

[CERTIFICATION QUALITE EN 9100]

[CERTIFICATION QUALITE EN 9100] Certification EN9100 [CERTIFICATION QUALITE EN 9100] Demande d accompagnement sur une action collective «Certification qualité EN9100 porté par la filière Normandie AéroEspace. Contexte de la mission...

Plus en détail

COMPETENCES GENERIQUES MASTER

COMPETENCES GENERIQUES MASTER COMPETENCES GENERIQUES MASTER Aspects réglementaires de l entreprise Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, qualité, sécurité, et environnement Communiquer un diagnostic sur

Plus en détail

Termes de Référence et Etendue des Services REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CELLULE INFRASTRUCTURES

Termes de Référence et Etendue des Services REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CELLULE INFRASTRUCTURES Termes de Référence et Etendue des Services REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, URBANISME, HABITAT, INFRASTRUCTURES, TRAVAUX, PUBLICS ET RECONSTRUCTION. CELLULE INFRASTRUCTURES

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et environnement COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/06/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Préventeur santé-sécurité au travail et

Plus en détail

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement

CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement CQPM 0215 Préventeur Santé Sécurité Environnement Salariés ou futurs salariés des entreprises qui auront pour missions d animer et/ou participer à la mise en œuvre de la politique prévention, sécurité,

Plus en détail

LISTE DETAILLEE DES UNITES DE COMPETENCES EN ENTREPRISE

LISTE DETAILLEE DES UNITES DE COMPETENCES EN ENTREPRISE LISTE DETAILLEE DES UNITES DE COMPETENCES EN ENTREPRISE DOMAINE «COMMUNIQUER TRANSMETTRE» C01-2007 - TRAITER DE L INFORMATION ORALE élément 1.1 : traiter des demandes en lien avec l extérieur élément 1.2

Plus en détail

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Amélioration des performances de l entreprise : Piloter les systèmes de production (de biens et de services), Optimiser les flux (stock, délai, matière

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

Information Technology Consulting

Information Technology Consulting WWW.ITCONSULTING.MA Information Technology Consulting La Gouvernance des Systèmes d Information Mission Depuis sa création, I.T.Consulting, société de Conseil en Système d Information, s est donnée pour

Plus en détail

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise OBJECTIFS DE LA FORMATION : Conseil et formation en création, reprise et développement d entreprise FORMATION «GESTIONNAIRE DE PETITES ET MOYENNES STRUCTURES» CODE CPF 2593 448 HEURES SOIT 56 JOURS DE FORMATION DE LA FORMATION :

Plus en détail

Termes de Référence pour une Assistance Technique Internationale

Termes de Référence pour une Assistance Technique Internationale APPUI A L ELABORATION ET LA MISE EN OEUVRE D UN «CORPORATE PLAN» ET D UNE STRATEGIE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS POUR L ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD OF MADAGASCAR (EDBM) Termes de Référence pour une

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011

BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011 BOURSE DE L'EMPLOI 10/01/2011 Site Dates de parution Intitulé du poste Nature de Contrat Horaire de travail Niveau de Formation Connaissances particulières Expérience requise 10/01/2011 CONSULTANT AMOA

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Soutien à la communication et aux relations internes et externes : Collaborer avec le(s) manager (s) - Instaurer et entretenir la relation

Plus en détail

ERP FOUNDATION by ERP Factory

ERP FOUNDATION by ERP Factory ERP FOUNDATION by ERP Factory Table des matières: Description générale... 3 Gestion et administration de la base de données... 4 Traçabilité... 4 ETL Natif... 5 «Boîte à Outils»... 5 Gestionnaire de Rapports

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI122

TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI122 TERMES DE REFERENCE Mission n 14INI122 I. Informations générales Intitulé de la mission Renforcement des capacités de la Pharmacie Nationale d Approvisionnement dans le suivi des appels d offres internationaux

Plus en détail

Annexe 3 : Description des profils

Annexe 3 : Description des profils Contenu 1 Introduction... 2 2 Qualités générales requises pour tous les profils... 3 3 Expert Sharepoint & suite collaborative Microsoft... 4 4 Expert suite BI Microsoft... 6 5 Expert suite MDM Microsoft...

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/11/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique

Plus en détail

OBJECTIF. 2 RESULTATS. 2 INDICATEURS D IMPACT. 2 PRE-REQUIS. 2 ACTIVITES ET LIVRABLES. 2 PLANNING. 6 PRESTATAIRES. 6 PLAFOND DES CONTRIBUTIONS.

OBJECTIF. 2 RESULTATS. 2 INDICATEURS D IMPACT. 2 PRE-REQUIS. 2 ACTIVITES ET LIVRABLES. 2 PLANNING. 6 PRESTATAIRES. 6 PLAFOND DES CONTRIBUTIONS. Programme MOUSSANADA Axe : Système d information Action d assistance à la maîtrise d ouvrage pour l intégration d une solution informatique intégrée métier TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS...

Plus en détail

Cartographie de compétences d un entrepreneur

Cartographie de compétences d un entrepreneur Cartographie de compétences d un entrepreneur Mission générale L entrepreneur définit la stratégie générale de l entreprise et supervise sa mise en œuvre Principales activités L entrepreneur fixe les objectifs

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES TERMES DE REFERENCE Consultation pour l intégration du genre dans les programmes de la Direction Générale des Collectivités

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES - 7 - LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE. 1. LE MÉTIER Secteur d activités et entreprise. Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien

Plus en détail

DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE IDENTIFICATION DU POSTE. POSITION du POSTE dans l organigramme fonctionnel du département

DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE IDENTIFICATION DU POSTE. POSITION du POSTE dans l organigramme fonctionnel du département FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LÉGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE DIRECT Nom : BUREL Prénom : Frédéric Visa : Visa : Date : 18/05/16

Plus en détail

Distribution et développement commercial

Distribution et développement commercial 03 Distribution Cte famille rassemble des métiers dont la finalité est de participer à la isation des contrats ou produits de l entreprise, soit en réalisant des actes de vente, soit en encadrant, animant

Plus en détail

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI)

DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) REPUBLIQUE DE MADAGASCAR GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI) I. Contexte et Justification

Plus en détail

Direction de la Programmation et du Conseil en Gestion

Direction de la Programmation et du Conseil en Gestion Fonction/Poste CR/Service Cadre d emploi de recrutement Conseiller en Gestion Direction de la Programmation et du Conseil en Gestion Attaché Territorial Annexe 1 Nature des fonctions Référent sur un portefeuille

Plus en détail

Chef de projet. G Ba. Formation. Certifications

Chef de projet. G Ba. Formation. Certifications G Ba Chef de projet Formation 2014 Formation escm-cl 2005 Formation de Spécialiste Système et réseaux Diplôme de Technicien Supérieure en Réseaux Informatiques et Télécommunications d entreprise 1996 Formation

Plus en détail

Parcours de Formation du Directeur d Agence IMF. Le parcours de formation est proposé au choix :

Parcours de Formation du Directeur d Agence IMF. Le parcours de formation est proposé au choix : Parcours de Formation du Directeur d Agence IMF Le parcours de formation est proposé au choix : sous la forme de cours en Présentiel en intra dans les IMF par e-learning. A qui s adresse cette formation?

Plus en détail

Coordinateur technique de plateforme open source (H/F)

Coordinateur technique de plateforme open source (H/F) Coordinateur technique de plateforme open source (H/F) Description du poste Le Pôle Numérique est une association d intérêt général qui fonctionne en mode «laboratoire ouvert» en plaçant l usager final

Plus en détail

DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS

DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS Direction : Direction générale Effectifs supervisés : Trois personnes Supérieur immédiat : Directrice générale 1. Sommaire de la fonction Sous

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT. Contrôleur de gestion de l Institut Pasteur de Dakar

AVIS DE RECRUTEMENT. Contrôleur de gestion de l Institut Pasteur de Dakar AVIS DE RECRUTEMENT Contrôleur de gestion de l Institut Pasteur de Dakar INTITULE ET REFERENCE Poste : Contrôleur de gestion Implantation : Institut Pasteur de Dakar Nature : CDD ou CDI A pourvoir : au

Plus en détail

CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique

CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique Département du Système d Information CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique SUJET Cahier des Charges pour la TMA et l'infogérance référence SVEL00088V01T.doc version 02 statut V créé le 22/06/2006

Plus en détail

Rôle en stérilisation de l IBODE et du préparateur

Rôle en stérilisation de l IBODE et du préparateur 1 34 èmes Journées Nationales d Etudes sur la Stérilisation Lyon 04 avril 2012 Rôle en stérilisation de l IBODE et du préparateur Valérie PAGES Marie-Pierre FIZE Cadre Préparatrice Stérilisation CHU TOULOUSE

Plus en détail

RESPONSABLE D UN SERVICE DES FINANCES PUBLIQUES

RESPONSABLE D UN SERVICE DES FINANCES PUBLIQUES 422 Finances publiques Le domaine fonctionnel Finances publiques regroupe les emplois relatifs à la gestion des finances publiques, en matière de ressources, de dépenses, d établissement et de vérification

Plus en détail

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales Introduction! Dans un contexte de mondialisation croissante des affaires et de forte demande de création de valeur de la part des dirigeants, l acheteur doit non seulement parfaitement maîtriser ses techniques

Plus en détail

Santé - Cohésion sociale

Santé - Cohésion sociale Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 79 ASSISTANT SOCIAL Code : SCS05 Intitulé RIME : Assistant socio-éducatif FPESCS05 Il est chargé du suivi individualisé des agents. Il participe

Plus en détail

Direction. Générale. Service Infrastructures. N Poste 03025 Date Avril 2013 FICHE METIER OFFRE D'EMPLOI

Direction. Générale. Service Infrastructures. N Poste 03025 Date Avril 2013 FICHE METIER OFFRE D'EMPLOI Direction DGFSI Générale FICHE METIER OFFRE D'EMPLOI RENNES METROPOLE Direction des Systèmes d Information mutualisée Service Infrastructures Direction N Poste 03025 Date Avril 2013 Référence à rappeler

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. I- APPELLATION DU DIPLÔME Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG)

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. I- APPELLATION DU DIPLÔME Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG) RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I- APPELLATION DU DIPLÔME Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG) II-. CHAMP D'ACTIVITÉ II-1Définition du métier La mission globale du

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 08/11/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels I OBJECTIF

Plus en détail

Master Administration des Entreprises

Master Administration des Entreprises Ce descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Objectifs de la formation en gestion La mention «Management et» a pour

Plus en détail

Chef de projet ou Expert en conception du contrôle/commande en instrumentation C1C25

Chef de projet ou Expert en conception du contrôle/commande en instrumentation C1C25 BAP C Sciences de l ingénieur et instrumentation scientifique Chef de projet ou Expert en conception du contrôle/commande en instrumentation C1C25 Contrôle - Commande en instrumentation - IR Mission Le

Plus en détail