QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2009/2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2009/2"

Transcription

1 1 QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2009/2 LÉGISLATION RELATIVE AUX COMPTES ANNUELS 15 POINTS / 9 points Les affirmations suivantes sont-elles VRAIES ou FAUSSES? Cochez la bonne réponse. a) Les frais d établissement et frais d emprunt peuvent au choix : soit être portés à l actif et amortis ; soit être directement pris en charges de l exercice au cours duquel ils sont supportés. En cas d activation, tous les frais d amortissement doivent être amortis à concurrence de 20 % minimum par an. b) Le «matching-principle» (principe de correspondance) suppose que les charges soient autant que possible imputées en fonction du bénéfice réalisé. c) L activation des frais d établissement en lieu et place de leur amortissement immédiat est sans influence sur le montant du bénéfice distribué. d) Au cours de l exercice écoulé, une entreprise a comptabilisé un montant de 5 000,00 d impôts estimés. Les impôts directs perçus par voie de rôle s élèvent toutefois à 5 500,00. Les 500,00 d impôts supplémentaires sont comptabilisés sur le compte 640 «impôts et taxes». e) La valeur du stock de clôture de marchandises selon la méthode FIFO avec inventaire périodique s élève à ,00 au 31/12/2008. Sa valeur marchande à la date de clôture est inférieure de ,00, de sorte qu une correction est enregistrée. Une réduction de valeur de ,00, justifiée par le fait qu il s agit d un produit de mode, est également enregistrée. La valeur comptable du stock de marchandises à la date de clôture s élève par conséquent à ,00.

2 f) Une société, avec un taux d imposition moyen de 30 %, réalise une plus-value de ,00 sur la vente d une immobilisation. Cette entreprise opte pour la taxation étalée de cette plus-value et, pour satisfaire à la condition d intangibilité, comptabilise cette plus-value de ,00 sur un compte de réserves immunisées. 2 / 6 points En vue de financer des investissements, la SA XYZ contracte en 2005 un emprunt de ,00, remboursable en 15 ans, auprès de la banque BNP Paribas. Les amortissements annuel de l emprunt d un montant de sont actés au 31/03 de chaque année et pour la première fois en Les intérêts au taux de 7,5 % sont payables tous les six mois à terme échu (au 31/03 et au 31/09). A partir de 2009, il est accordé annuellement une subvention-intérêt de 3,5 % sur 60 % du solde en capital de l emprunt au 1 er janvier (soit ,00 ), et ce pour une période de 4 ans. Cette subvention sera perçue au 30/04 de chaque année. En 2007, une pompe industrielle d une valeur de ,00 est achetée à l étranger. Celle-ci ne doit être payée que 2 ans plus tard. Le taux du marché est de 6 %. Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez votre réponse. a) Au 31/03/2008, un montant de ,00 d intérêts doit être payé en rapport avec l emprunt BNP Paribas : b) La subvention-intérêt perçue au 30/04/2009 s élève à ,00 : c) Le montant d intérêts relatifs à la pompe industrielle achetée qui est reporté au 31/12/2008 s élève à ,44. DROIT DES SOCIÉTÉS 20 POINTS / 7 points La SPRL «BETA» est composée de 4 associés : Pierre, Jacques, Ferdinand et Jules. Le bilan de la SPRL, constituée à la date du 1 er décembre 2007, comporte un capital entièrement souscrit et libéré de ,00 et une réserve légale de Pierre détient 30 % des parts, Jacques et Ferdinand 25 % chacun et Jules 20 %. Jacques, Ferdinand et Jules composent ensemble le conseil de gérance. A la date du 13 octobre 2009, le conseil de gérance décide de racheter à Jules la remorque que celui-ci utilisait jusqu à présent à titre privé pour un montant de Au 31 décembre, en tant qu expert comptable, vous contrôlez les comptes de la société et vous constatez que l opération susvisée a été enregistrée au moyen de l écriture suivante dans les comptes de la SPRL : Débit compte 2xxx Investissement Crédit compte 48xx Compte courant associé Quels sont les 3 points essentiels qui doivent retenir votre attention dans le cadre de cette opération?

3 3 / 6 points Corrigez les 12 erreurs dans le tableau suivant SA SPRL (pluri) SCRL Capital minimum , , ,00 Libération minimum 1/4 1/5 1/5 par action/part Libération minimale ,00 1, ,00 Plan financier OUI OUI NON Titres au porteur OUI NON NON Nombre minimum d administrateur Les administrateurs OUI NON OUI doivent-ils être associés? Modification de l objet social Quorum de présence Quorum de majorité ½ capital sinon 2 e AG 3/4 ½ capital sinon 2 e AG 4/5 Modification des statuts Quorum de présence Quorum de majorité Possibilité de faire appel au capital autorisé ½ capital social sinon 2 e AG 4/5 ½ capital sinon 2 e AG ½ capital sinon 2 e AG ½ capital social sinon 2 e AG 3/4 3/4 1/2 OUI OUI NON Question 3 / 7 points Le 3 juin 2009, le conseil d administration de la SA tendre literie décide de distribuer un acompte sur dividende sur la base d une situation intermédiaire arrêtée au 30 mars 2009 qui présente les chiffres suivants : CAPITAL : Réserve légale Réserves disponibles : Réserves indisponibles : Pertes reportées : Bénéfice de l exercice : La SA clôture ses comptes annuels au de chaque année-exercice comptable = année civile. Le CA propose une distribution de 5 000, soit 2 500, entre les deux associés (50 % chacun dans le capital). a) Veuillez calculer le montant maximum distribuable, dans ce cas, à chaque associé. b) Quelles sont les diligences à effectuer pour vérifier l application correcte du droit des sociétés? c) Ce type de distribution doit-il respecter certains délais et lesquels? d) Quelle est la responsabilité encourue en cas de non-respect du Code des sociétés?

4 4 IMPÔT DES PERSONNES PHYSIQUES 20 POINTS / 8 points À quel taux sont taxables les revenus suivants (ex. imp. 2009)? N.B. : pour les revenus qui sont imposés distinctement, il faut cocher la case relative à l imposition distincte applicable à ce type de revenu, sans tenir compte du fait que la globalisation s applique si elle est plus avantageuse pour le contribuable ou d une éventuelle spéculation ; il n y a pas lieu de tenir compte de l impôt communal. non taxable taux progressif taux moyen taux moyen 10% 16,50% 33% 15% 25% année année en cours précédente arriérés de pensions pécule de vacances anticipé intérêts d'un compte épargne étranger plus-value réalisée en 2008 sur la vente d'un terrain acheté en 2006 prime de naissance versée par la mutuelle plus-value réalisée en 2006 sur la vente d'une maison achetée en 2000 plus-values de cessation sur stocks bénéfices ou profits occasionnels / 8 points Un vétérinaire de 58 ans souhaite prendre sa pension en 2009 et vend son fonds de commerce (une clinique vétérinaire) à un jeune vétérinaire récemment diplômé (N.B. : pas de liens familiaux entre le cédant et le cessionnaire). Veuillez calculer le montant des différentes quotités de plus-values de cessation en fonction des données fournies ci-après (voir tableau d amortissements en annexe) et donnez le taux de taxation des différents éléments. Montant total du prix de vente =

5 5 Détail du prix repris dans le contrat de vente : Prix de vente de l immeuble (rez-de-chaussée où se trouve la clinique) et des aménagements = Prix de vente de l ambulance = Prix de vente de la clientèle = Bénéfices réalisés au cours des dernières années : perte de Frais de réalisation supportés par le cédant = (commission d une agence spécialisée) Question 3 / 4 points Veuillez indiquer si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : a) Lors de la conclusion d un emprunt hypothécaire qui entre en considération pour la déduction pour habitation propre et unique, si le contribuable a encore un autre emprunt hypothécaire contracté avant le 1/1/2005 pour la même habitation et qui entre en considération pour la réduction majorée pour épargne-logement, l année de la conclusion du nouvel emprunt, le contribuable ne peut prétendre qu à la déduction pour habitation propre et unique, sans autre possibilité de choix. b) Si un contribuable bénéficie, au cours de l exercice d imposition 2009, de la réduction d impôt pour les versements effectués dans le cadre de l épargne-pension, il ne peut pas bénéficier de la réduction d impôt pour les sommes versées en vue de l acquisition de nouvelles actions de la société de son employeur.

6 6 IMPOT DES SOCIÉTÉS 20 POINTS / 8 points Énoncé La SA XYZ est fondée en 1983 avec un capital libéré en espèces de ,00 (représenté par actions de 250,00). En 1995, un montant de ,00 de réserves immunisées et un montant de ,00 de réserves taxées sont incorporés au capital. La situation des capitaux propres (au ) peut être présentée comme suit : (Exercice comptable = année civile) Exercice 2008 Exercice Capital souscrit , , Plus-values de réévaluation , , Réserve légale , , Réserves immunisées , , Bénéfice reporté , ,00 Question Dans le courant de l année 2008, les décisions suivantes sont prises, que vous devez traduire au même titre que les données ci-dessus dans le cadre I/A et B de la déclaration à l ISOC. pour l ex. d imp revenus 2008, jointe à la présente : a) En 2008, la société procède à une réduction de capital de ,00 par le biais d un remboursement aux actionnaires. Dans la décision prise, la réduction n est pas expressément imputée sur l un ou l autre élément. b) En 1998, un bâtiment est acheté pour un montant de ,00, dont ,00 pour le terrain (bâtiment amortissable au taux de 4 %). En 2003, le bâtiment est réévalué à ,00 (amortissable au taux de 5 %, c est-à-dire sur la durée d utilisation restante). En 2008, des travaux de transformation sont effectués pour un montant de ,00. Cet investissement ( ) est amorti de façon dégressive au taux de 4 % x 2 = ,00. La partie transformée est louée. / 6 points Dans le compte de charges «Rémunérations», on trouve, en plus des rémunérations ordinaires et charges sociales y afférentes, également les dépenses suivantes. Vérifiez, pour chacune de ces dépenses, si elle est déductible fiscalement ou non. À cet effet, cochez l une des trois options possibles : déductible, déductible dans une certaine mesure ou non déductible. Calculez également, pour chaque dépense, le montant à rejeter éventuellement en dépenses non admises. Motivez votre réponse. Pour info : cette société occupe 16 travailleurs et l exercice considéré est l exercice d imposition 2009.

7 a) La société a acheté un bon Bongo (= chèque cadeau) d une valeur de 200,00 qu elle a offert à une employée à l occasion de son mariage. La société a également offert un vélo d une valeur de 800,00 à un travailleur qui a pris sa pension après 30 années de service. 7 /3 points Bon Bongo (chèque cadeau) à l occasion du mariage (0,5 point): Déductible Déductible dans une certaine mesure Non déductible Motivation (1 point) : Vélo à l occasion du départ à la pension (0,5 point): Déductible Déductible dans une certaine mesure Non déductible Motivation (1 point) : b) Une indemnité d un montant de 3 563,66 est payée au directeur commercial en remboursement de frais propres à l employeur. Ce montant comprend : L indemnité kilométrique pour les déplacements de service effectués au moyen du véhicule personnel du directeur (tous les kilomètres prouvés avec suffisance ; en fonction du taux d émission de CO2 : déductibles à 70 %) : 1 352,40 pour la période 1 (du au : 0,2940 x km) et 1 711,26 pour la période 2 (du au : 0,3169 x km) ; La facture d un séminaire suivi par le directeur commercial en date du : facture ventilée : frais de restaurant 45,00 et frais de participation au séminaire proprement dit 455,00 = 500,00 au total. /3 points Indemnité kilométrique (0,5 point) Motivation (1 point) : Déductible Déductible dans une certaine mesure Non déductible Séminaire : (0,5 point) Motivation (1 point) : Déductible Déductible dans une certaine mesure Non déductible

8 8 Question 3 / 6 points Répondez aux affirmations suivantes concernant l exercice de la déduction RDT par VRAI ou FAUX en cochant la bonne réponse (vous ne devez pas motiver votre choix). Le montant de base des dividendes qui entre en considération pour la déduction RDT est égal au montant encaissé ou recueilli avant déduction des frais d encaissement et de garde, mais majoré du précompte mobilier belge éventuellement retenu. Il s agit du montant brut qui est normalement inscrit dans la rubrique Produits financiers. Pour les dividendes d origine étrangère, le précompte mobilier ne doit pas être repris dans le montant de base, si aucun précompte n a été retenu. /2 points Depuis l exercice d imposition 2005, l application limitée de la déduction RDT en fonction des «mauvaises» dépenses non admises a été supprimée pour les dividendes ordinaires de filiales européennes, de même pour les dividendes ordinaires qu une filiale belge paie à une société mère belge. L interdiction de déduire des RDT du bénéfice résultant de certaines dépenses non admises s applique toujours aux dividendes qu une société perçoit de filiales établies dans des États tiers. /2 points La perte des excédents de RDT pour insuffisance de bénéfice imposable au terme de la troisième opération a été jugée contraire à la directive communautaire mère-fille par la Cour de justice des Communautés européennes. La déduction RDT reste donc la 4e opération, mais avec possibilité de report des excédents de RDT. L interdiction de report est (actuellement) limitée aux dividendes provenant de sociétés établies dans des Etats tiers. /2 points

9 9 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE 15 POINTS De quelles opérations s agit-il dans les cas suivants? Cochez la case correspondante dans le tableau ci-dessous : A. Un prélèvement au sens de l art. 12, 1 er, 1, C.TVA ; B. Un prélèvement au sens de l art. 12, 1 er, 2, C.TVA ; C. Une utilisation au sens de l art. 12, 1 er, 3, C.TVA ; D. Une utilisation au sens de l art. 12, 1 er, 4, C.TVA ; E. Un prélèvement au sens de l art. 12, 1 er, 5, C.TVA ; F. Une opération assimilée à une prestation de services effectuée à titre onéreux, au sens de l art. 19, 1 er, C.TVA ; G. Une opération assimilée à une prestation de services effectuée à titre onéreux, au sens de l art. 19, 2, 1, C.TVA ; H. Une opération assimilée à une prestation de services effectuée à titre onéreux, au sens de l art. 19, 2, 2, C.TVA ; I. Une révision du droit à déduction exercé ; J. Une opération pour laquelle la TVA n est pas exigible et pour laquelle il n y a pas lieu de procéder à une révision du droit à déduction exercé. 1) Un négociant en matériaux de construction prélève des matériaux de construction de son stock pour effectuer personnellement des travaux immobiliers dans son habitation privée ; 2) En 2002, un assujetti personne physique achète un appartement avec application de la TVA ; il affecte ce bien intégralement à son activité économique avec droit complet à déduction. En 2009, l assujetti met un terme à son activité économique et, à partir de là, utilise l appartement comme habitation privée ; 3) Un assujetti personne physique met un terme à son activité économique ; il ne parvient pas à vendre l une de ses machines (de 12 ans) et ne peut pas non plus l utiliser à des fins privées ; 4) Un assujetti personne physique cède intégralement son fonds de commerce à une société commerciale dont il devient gérant ; un immeuble non neuf de 6 ans fait notamment partie de la cession ; 5) Il y a six ans, un nouveau magasin a été construit. Depuis le 1/3/2009, il est utilisé comme espace commercial et entrepôt. A l époque, la TVA qui a grevé la construction du magasin a été intégralement déduite A B C D E F G H I J

10 10 / 6 points Comment analysez-vous les situations suivantes du point de vue de la TVA, en indiquant le cas échéant le lieu de livraison? 1. Un vétérinaire belge indépendant achète aux Pays-Bas un appareil de radiologie ( ,00), entièrement destiné à son activité de vétérinaire. 2. Une entreprise de construction belge transporte personnellement une grue et un bulldozer en France pour y construire une usine. 3. Un menuisier établi à Anvers doit livrer des portes et fenêtres sur un chantier à Breda (Pays-Bas) pour le compte d une société néerlandaise établie là-bas. Question 3 / 4 points Déduction de la taxe en amont. La taxe en amont est-elle ou non déductible dans les cas suivants? (cochez la bonne réponse) a) Achat par un garagiste d un véhicule de remplacement pour ses clients : Oui Non b) Note de frais d un hôtel à l occasion du déplacement du dirigeant d entreprise sur un chantier : Oui Non c) Utilisation de pièces de téléphones portables dans le cadre de l exécution gratuite de l obligation de garantie : Oui Non d) Un expert-comptable doit se rendre à Paris pour une consultation ( 1 600,00 ). Il s y rend en voiture ( 200,00), séjourne dans un hôtel et mange au restaurant ( 200,00), et refacture intégralement ces frais. Le client est soumis à la limitation de déduction : Oui Non

11 11 PRINCIPES DE DROITS D ENREGISTREMENT ET DE SUCCESSION 10 POINTS M. Xavier, célibataire, est décédé à Paris le 15/09/2009. Il laisse pour héritiers son père (qui recueille ¼ de la succession) et son frère (qui recueille ¾ de la succession). Par ailleurs, M. Xavier a rédigé un testament où il lègue à sa voisine Mme Louise une somme de Depuis le 1er janvier 2009 jusqu à son décès, M. Xavier a eu sa résidence fiscale à Leuven. Du 1 er février 2008 jusqu au 31 décembre 2008, M. Xavier a eu sa résidence fiscale à Spa. Avant le 1 er février 2008, M. Xavier a eu sa résidence fiscale à Bruxelles. Sa succession comprend : À l actif : Immeuble en Belgique Immeuble en France Compte chez ING en Belgique Compte chez BNP Paribas en France Meubles meublants en Belgique Meubles meublants en France Au passif : Facture des frais funéraires Facture relative au rapatriement du corps Facture de l agence immobilière chargée de la vente de la maison en France suite au décès Facture d électricité datée du 7/9/ Décompte Visa daté du 20/9/09 et couvrant des dépenses réalisées entre le 11/8/09 et le 10/9/ Avertissement-extrait de rôle (ex. imp. 2009) daté du 17/7/09 pour le précompte immobilier de l immeuble en Belgique (date d échéance : 30/9/09) a) Quel est le délai pour déposer la déclaration de succession? b) Qui est tenu de déposer la déclaration de succession? (veuillez justifier votre réponse). c) Où faut-il déposer la déclaration de succession? d) Si certains éléments ne peuvent pas être admis au passif de la succession, veuillez les mentionner Par acte notarié belge du 15 septembre 2009, M. Henri a vendu à M. Bernard un entrepôt industriel situé à Bruxelles pour le prix de L acte précise les faits suivants : la valeur vénale de l immeuble est estimée à les frais d acte qui seront supportés par M. Bernard sont estimés à M. Bernard doit rembourser une dette contractée à l origine par M. Henri d un montant de

12 12 a) Quelle est la base imposable aux droits d enregistrement? b) Quel taux sera appliqué à cette opération? PRINCIPES DE DROIT FISCAL EUROPÉEN ET INTERNATIONAL 10 POINTS Répondez aux questions par «vrai» ou «faux» sur la base des principes contenus dans le «Modèle de convention concernant le revenu et la fortune développé par l OCDE». Les revenus immobiliers ne sont imposables que dans l Etat de la source et ne doivent pas être déclarés dans l Etat de résidence. Les dividendes peuvent être imposés dans l Etat de la source et l Etat de résidence. La procédure amiable permet de tenter de résoudre, entre autres, des problèmes de double résidence. Un employé résident en Belgique, payé uniquement par une société belge, exerce, durant une période de 12 mois, son emploi pour 80 % de son temps en France, auprès d une société française du même groupe (pays avec lequel la Belgique a conclu une convention bilatérale préventive de la double imposition). Cette personne est imposable sur sa rémunération partiellement en Belgique et partiellement en France.

13 Un chantier de construction ou de montage ne constitue un établissement stable que si sa durée dépasse 6 mois. 13 Un de vos clients est pensionné et perçoit une pension légale provenant de son emploi dans le secteur privé ainsi qu une pension extralégale, sous forme de rente uniquement, provenant du contrat d assurance-groupe conclu par son employeur avec une société d assurance italienne ayant un établissement stable en Belgique. Ce client veut s expatrier et aller établir sa résidence fiscale dans un pays avec lequel la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition basée sur le modèle de convention concernant le revenu et la fortune développé par l OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Il a consulté le texte de ladite convention et a constaté que les pensions qu il perçoit ne seront plus imposables en Belgique et qu elles ne semblent pas être imposables dans son nouvel état de résidence non plus. Il vous demande si, vu l exemption qui s appliquerait dans l autre Etat, la Belgique ne pourrait pas alors tout de même continuer à percevoir l impôt des personnes physiques ou l impôt des non-résidents sur ces pensions. Que lui répondez-vous, sur la base des principes contenus dans la convention modèle OCDE? Veuillez motiver brièvement votre réponse. PROCÉDURE FISCALE 15 POINTS La loi du 25 avril 2007 portant des dispositions diverses a créé un service de conciliation. La société «Prescription» est en litige avec l'administration fiscale. Un impôt a été enrôlé et la réclamation fut introduite dans le délai de six mois, soit le 1 er septembre Le 5 septembre suivant, le contribuable introduit une demande de conciliation auprès du service de conciliation, lequel fait savoir qu'il estime le dossier recevable pour examen. Le 15 mars 2009, l'administration rejette la réclamation sans que le service de conciliation ait rendu son avis. Dans le cadre de l'exemple ci-dessous, quelle est la conséquence du recours à ce service? À l'occasion de l'examen d'un dossier pénal, l'administration apprend qu'un contribuable possède un compte en banque à l'étranger, alors qu'aucune mention de celui-ci ne figure dans une formule de déclaration remise à l'administration dans le délai imparti. a) Quelle sanction peut être prise par l'administration?

14 14 b) Quelle procédure peut-elle mettre en œuvre? c) Quelles informations l Administration va-t-elle demander et pour quelle période? Question 3 Jusqu'à présent, une ASBL assujettie, mais non identifiée à la TVA, recevant un service réalisé par un expert-comptable français, pour les besoins de ses activités exemptées, est tenue de procéder à une déclaration spontanée en Belgique en vue d'acquitter la TVA sur la valeur des prestations reçues. a) Quelle modification sera applicable à dater du 1 janvier 2010? b) Que doit faire l'asbl belge? NORMES JURIDIQUES ET PROFESSIONNELLES CONCERNANT L EXPERTISE COMPTABLE, LE CONSEIL FISCAL ET LES AUTRES MISSIONS LÉGALES DE L EXPERT-COMPTABLE ET DU CONSEIL FISCAL 15 POINTS / 4 points a) Un expert-comptable et/ou conseil fiscal, amené à soupçonner des opérations de blanchiment chez l un de ses clients, doit en informer la CTIF, après avoir procédé à des investigations pour confirmer ses soupçons, menées, le cas échéant, en collaboration avec le réviseur d entreprises chargé du contrôle légal des comptes de ce client. /2 points Veuillez justifier votre réponse b) Lorsqu une entreprise demande un avis par voie d une consultation écrite à une société d expertise comptable et/ou de conseil fiscal, la responsabilité professionnelle encourue couvre tant la société chargée de la mission que la personne physique désignée pour exécuter la mission, sauf si la lettre de mission exonère expressément la personne physique de sa responsabilité en précisant que seule la société peut être tenue pour responsable. /2 points Veuillez justifier votre réponse

15 15 Quel organe ou commission de l Institut sera chargé de la gestion du dossier dans les cas suivants? a) Un expert-comptable et/ou conseil fiscal a enfreint une règle du Code de déontologie (mandats non autorisés dans de nombreuses sociétés commerciales) b) Un expert-comptable et/ou conseil fiscal a un litige avec l un de ses clients quant au montant de ses honoraires c) Un expert-comptable et/ou conseil fiscal a été radié pour cause de non-paiement de sa cotisation à l Institut et n est pas d accord avec cette décision d) Un expert-comptable et/ou conseil fiscal, maître de stage, a un différend avec l un de ses stagiaires e) Un expert-comptable et/ou conseil fiscal souhaite exercer, à la place de son papa et à la demande de sa maman, le mandat de gérant dans l entreprise commerciale de ses parents, pendant une période de 6 à 8 mois, afin de permettre au papa de se remettre d une opération chirurgicale Question 3 / 6 points Devoir d identification de l expert-comptable et/ou du conseil fiscal dans le cadre de la loi antiblanchiment, a) Veuillez indiquer si votre obligation est d application dans les cas suivants : un client souhaite réaliser plusieurs opérations (de montants compris entre et 3 500) entre lesquelles il semble exister un lien et dont le montant total atteint ; un client réalise une opération d un montant de ; vous avez cependant des soupçons de blanchiment de capitaux. b) Veuillez préciser si votre obligation d identification doit porter sur un ou plusieurs des éléments suivants : les personnes physiques liées à l opération projetée, les personnes morales impliquées dans l opération projetée, l opération projetée. c) Veuillez préciser dans quel délai les documents ayant été collectés dans le cadre de votre devoir d identification doivent être conservés.

QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2012/1

QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2012/1 QUESTIONNAIRE CONSEIL FISCAL EXAMEN D APTITUDE 2012/1 LÉGISLATION RELATIVE AUX COMPTES ANNUELS 15 POINTS / 6 points Une entreprise ABC vend des articles de décoration d intérieur. Il est stipulé dans ses

Plus en détail

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 FISCALITE DES ENTREPRISES - UF 661 - IMPOT DES SOCIETES 1. Il s agit d une SPRL comptant deux associés gérants dont l un n est pas rémunéré. 2. La société

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011)

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011) PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT (sur base des informations connues au 11/12/2011) 1. TAXATION DES REVENUS DU PATRIMOINE Précompte mobilier - Principes : le taux de base du précompte

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats,

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Comptabilité Générale - Résumé blocus 08 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Fonds de tiers = Provisions + Dettes. Fonds de tiers à long terme = Provisions + Dettes à plus d un an. Capitaux

Plus en détail

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Prospectus n 8 Valable à partir du 01 février 2008 Les taux mentionnés dans ce prospectus sont repris à titre d exemple. Pour connaître les conditions

Plus en détail

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25

Sommaire détaillé. Partie 1-Lemandat du trésorier CE... 25 Organisation de votre guide pratique du trésorier CE... 3 Guide de première connexion... 5 Accéder à votre publication sur : mode d emploi... 7 Rechercher un modèle sur www.editions-tissot.fr... 8 Sommaire

Plus en détail

18 Cession d un bien Nomenclatures M14 / M52 et M71

18 Cession d un bien Nomenclatures M14 / M52 et M71 18 Cession d un bien Nomenclatures M14 / M52 et M71 Quels textes de référence? Instruction M14 : Tome 1 Chapitre 2 fonctionnement des comptes Tome 2 - Titre 3 chapitre 3 Paragraphe 1.3 Tome 1 annexe 26

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

FLASH. IAS 12 : Impôts sur le résultat

FLASH. IAS 12 : Impôts sur le résultat B ULLETIN DE L'I NSTITUT P ROFESSIONNEL DES C OMPTABLES ET F ISCALISTES AGRÉÉS Prix moyens des carburants pour 2002 FLASH Le Service des prix du Ministère des Affaires économiques a fixé les prix moyens

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

Quelle est la structure d un compte de résultat?

Quelle est la structure d un compte de résultat? LE COMPTE DE RESULTAT Qu est- ce qu un compte de résultat? Quelle est sa structure? Que retrouve- t- on dans les comptes? Et quelles sont les obligations légales?! PCMN! BUDGET FINANCES I. Qu est- ce qu

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

LES COMPTES DE SITUATION

LES COMPTES DE SITUATION PROGRAMME DETAILLE DE L ARRETE DES COMPTES Contexte législatif et rappel des principes comptables liés à l arrêté des comptes ; Traitement des aspects juridiques, comptables et fiscaux des principaux comptes

Plus en détail

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F

F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F F I N D E M E S U R E : C O M P T E D E G E S T I O N D É F I N I T I F La mesure de protection de la personne protégée a pris fin. En application de l'article 514 du Code civil, vous devez remettre un

Plus en détail

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc. Mise à jour : 16/02/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be L impôt des sociétés (ISoc) Vous

Plus en détail

Créer une ASBL : Comment s y prendre?

Créer une ASBL : Comment s y prendre? Créer une ASBL : Comment s y prendre? Bruxelles, 11 décembre 2013 Programme du jour: 1) Introduction 2) La personnalité juridique, différences société-asbl 2) Constitution d une ASBL 3) Mesures de publicité

Plus en détail

Quelques aspects fiscaux du financement

Quelques aspects fiscaux du financement Petit-déjeuner des PME 28 septembre 2012 Quelques aspects fiscaux du financement Vincent Thalmann Agenda Capital propre dissimulé (I à V) Structure simplifiée du bilan Exemple d endettement admis Détermination

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DROIT FISCAL DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1-1- Régime d imposition - Quel est le régime d imposition à la de la SA Habitat? La SA Habitat réalise des ventes (menuiseries) et des prestations

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants.

L épreuve se compose de quatre exercices indépendants. COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE Épreuve à option Rédacteur 2009 Concours externe et interne Document et matériel autorisés : Liste intégrale des comptes comportant la mention «document autorisé aux

Plus en détail

Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002. Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes

Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002. Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes Tribunal de première instance de Bruxelles Jugement du 8 juin 2005 Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002 Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes Arrêt

Plus en détail

guide du créateur d entreprise 119

guide du créateur d entreprise 119 09 Remplir ses obligations fiscales et comptables guide du créateur d entreprise 119 1. Obligations fiscales En tant qu entrepreneur, plusieurs taxes vous sont applicables. Nous distinguons ici : la fiscalité

Plus en détail

Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre

Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre Avenue Lloyd Georges 11 I 1000 Bruxelles www.notairesberquin.be Eric Spruyt, notaire-associé Berquin Notaires scrl, Prof. KU Leuven et Fiscale

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17

TABLE DES MATIÈRES. I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 Histoire, définition et rôle de la comptabilité... 17 I. La comptabilité : une invention ancienne toujours en évolution... 17 A. Les origines antiques de la comptabilité...

Plus en détail

Pendant combien de temps faut-il conserver ses documents personnels?

Pendant combien de temps faut-il conserver ses documents personnels? Pendant combien de temps faut-il conserver ses documents personnels? Le délai de conservation des documents, indépendamment de leur format, varie selon leur nature. En matière civile, le délai de prescription

Plus en détail

Tribunal de Ière Instance de Bruxelles

Tribunal de Ière Instance de Bruxelles Tribunal de Ière Instance de Bruxelles Jugement du 17 novembre 2004 - Rôle n 2001/15288/A Exercice d'imposition 1992 Arrêt Avocats: Maître Benoît Philippart de Foy - pour la requérante I. Objet et recevabilité

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

THÈME. Imposition des produits. Exercice 1. Produits d exploitation

THÈME. Imposition des produits. Exercice 1. Produits d exploitation Imposition des produits THÈME 1 Exercice 1 Produits d exploitation L entreprise Pan est spécialisée dans la vente de panneaux solaires. Elle a vendu des panneaux courant novembre N à divers clients. Les

Plus en détail

PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES

PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES OCTOBRE 2013 1. Fiscalité de l été 1.1. Les nouveautés à l ISOC 1.1.1. Les commissions secrètes 1.1.2. La fairness tax 1.1.3. Autres

Plus en détail

Imposition partielle des rendements provenant de participations détenues dans la fortune privée et limitation de la déduction des intérêts passifs

Imposition partielle des rendements provenant de participations détenues dans la fortune privée et limitation de la déduction des intérêts passifs Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l'impôt fédéral direct, de l'impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Berne, 16

Plus en détail

Première partie : Les travaux d inventaire. Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24

Première partie : Les travaux d inventaire. Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24 Première partie : Les travaux d inventaire Fiches Mr Cisternino : Les travaux d inventaire 1 / 24 Premier dossier : Les activités liées aux immobilisations et à leurs amortissements Chapitre 1 : Les travaux

Plus en détail

Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) et la réserve d investissement. Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque)

Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) et la réserve d investissement. Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) Mise à jour : 23/03/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B 1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Les intérêts notionnels (déduction

Plus en détail

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248. AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.501 FUSION PAR ABSORPTION DE LA SOCIETE ANONYME IMMO RESIDENCE

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

Fiscalité patrimoniale

Fiscalité patrimoniale Fiscalité patrimoniale Suggestions pour une future réforme fiscale Commission parlementaire mixte sur la réforme fiscale 18 novembre 2013 François Parisis Maître de conférences Plan Préambule : quel pourrait

Plus en détail

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES

Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES Votre fiduciaire de confiance au Luxembourg EXPERTISE COMPTABLE ET FISCALE CONSEIL ECONOMIQUE GESTION DES SALAIRES ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES Membre inscrit I. Définitions Loi du 11 mai 2007 relative

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012

Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012 L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES LA DEDUCTION D INTERET NOTIONNEL: un incitant fiscal belge novateur Exercice d imposition 2013 - Revenus 2012 www.invest.belgium.be 2 Contenu 4 De

Plus en détail

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc. Mise à jour : 15/07/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be L impôt des personnes physiques

Plus en détail

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales Lettre mensuelle Mai 2005 SOCIETES 1. UE FRANCE - Intégration fiscale Déduction des pertes subies par des filiales situées dans d autres Etats Membre de l UE 2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de

Plus en détail

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Déductions et crédits d impôt Réductions d impôts Imposition des plus-values Imposition des revenus financiers Régimes spéciaux concernant les expatriés L impôt

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute.

Le non-paiement répété par la société de la dette d impôt en matière de TVA, est, sauf preuve du contraire, présumé résulter d une faute. 23. Je suis dirigeant d une société. Existe-t-il des cas dans lesquels je peux être tenu des dettes de ma société vis-à-vis de la TVA ou du précompte professionnel? Cette situation peut effectivement se

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Assemblée Générale Mixte

Assemblée Générale Mixte Assemblée Générale Mixte 25 novembre 2014 Pierre Godé Assemblée Générale Mixte 25 novembre 2014 Jean-Jacques Guiony Contexte de la distribution exceptionnelle d actions Hermès Protocole transactionnel

Plus en détail

DES MEUBLES INCORPORELS

DES MEUBLES INCORPORELS Saisie-exécution sur rémunération -exécution sur rémunération est régie par les articles 880 CPC à 888 CPC. 1. COMPÉTENCE DE L AGENT DE L EXÉCUTION -exécution sur rémunération relève de la compétence des

Plus en détail

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL 1. La Contribution Globale Unique (CGU) Régime de fiscalité global représentant les impôts suivants : impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux, impôt

Plus en détail

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE Qu est ce que la comptabilité? La comptabilité est un ensemble d enregistrement, de traitement, au niveau interne elle permet aux dirigeants de faire des choix.

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

6.12. Intérêts entre un dirigeant d entreprise et sa société

6.12. Intérêts entre un dirigeant d entreprise et sa société 6.12. Intérêts entre un dirigeant d entreprise et sa société Aspects fiscaux et de droit des sociétés Un dirigeant d'entreprise peut devoir des intérêts il, sa société en raison d'une dette encourue, ou

Plus en détail

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé?

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? FAQ - TAX REFORM 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? Il faut, pour ce faire, procéder en deux temps. Dans un premier temps, il faut exclure, du montant total des

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Définitions. Définitions sur le logement

Définitions. Définitions sur le logement Définitions sur le logement Logement Un logement est défini par son utilisation : c est un local séparé et indépendant utilisé pour l habitation. Il doit être séparé d autres locaux par des murs ou cloisons

Plus en détail

Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES

Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES OBJECTIFS : cette leçon vise à rendre l auditeur capable de : identifier les principales dépenses donnant droit à réduction

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire)

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Votre Partenaire Financier RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Etat Civil : Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à : Le : Co-Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à :

Plus en détail

Employeurs et autres débiteurs de cotisations

Employeurs et autres débiteurs de cotisations CLASSE 4 COMPTES DE TIERS La classe 4 comprend les comptes de tiers et reprend toutes les opérations du bilan autres que financières (classe 3) avec les tiers et qui se représentent dans le cadre des relations

Plus en détail

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?... Table des matières Avant-propos Partie 1. Qu est-ce qu un compte courant? 1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

Plus en détail

QUESTIONS TYPES COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

QUESTIONS TYPES COMPTABILITÉ GÉNÉRALE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Au cours de l exercice, une société achète à titre de placement de trésorerie 100 actions STOCK au prix de 300 par action. À la fin de l exercice, l action est cotée à 375 par action.

Plus en détail

LES MATINALES DU CRA

LES MATINALES DU CRA LES MATINALES DU CRA 11 MARS 2014 COMMENT OPTIMISER VOTRE REVENU DANS LE CADRE D UN LBO? Intervenant : Christelle POULIQUEN Avocat associé Société d avocats AFFIS 1 Rue de Villersexel 75007 PARIS Comment

Plus en détail

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES Objectif(s) : o Conséquences comptables des opérations de cessions, o Aspects fiscaux. Pré-requis : o Maîtrise des amortissements et provisions,

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie

GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie Rapport relatif à l étude de la faisabilité d un impôt sur la fortune en Wallonie Mai 2015 1 1. Etude de la faisabilité d un point

Plus en détail

TRANSMISSION Tirez parti des opportunités fiscales avant fin 2012

TRANSMISSION Tirez parti des opportunités fiscales avant fin 2012 14 NOVEMBRE 2011 CCI RENNES BRETAGNE TRANSMISSION Tirez parti des opportunités fiscales avant fin 2012 14 NOVEMBRE 2011 LES INTERVENANTS Me Hervé ORHAN Me Alexandre RUDEAU Arnaud DE KERMADEC Félix JOLIVET

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE NORME IAS 07 LE TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORME IAS 12 : IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Vous cherchez à augmenter votre pouvoir d achat en réduisant vos impôts... Le système fiscal luxembourgeois vous

Plus en détail

Save Plan 1. Type d assurance-vie

Save Plan 1. Type d assurance-vie Save Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, compte non tenu des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour garanties additionnelles)

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

Déclaration IPP 2013. Conférence de presse. Koen Geens. Carlos Six. 30 avril 2013 North Galaxy. Ministre des Finances

Déclaration IPP 2013. Conférence de presse. Koen Geens. Carlos Six. 30 avril 2013 North Galaxy. Ministre des Finances Déclaration IPP 2013 Koen Geens Ministre des Finances Carlos Six Administrateur général de la Fiscalité Conférence de presse 30 avril 2013 North Galaxy Lignes de force > S Libre choix du citoyen 1,5 million

Plus en détail

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil)

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) présentée à Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 21 Place Saint Pierre 55 000 BAR-LE-DUC

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011 Loi de finances pour 2011 La loi de finances pour 2011 ne bouleverse pas notre fiscalité. Les principales dispositions sont relatives

Plus en détail

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14 Table des matières Titre 1 La séparation des époux 7 Bibliographie sommaire 9 Introduction 11 Chapitre 1 13 Les principes régissant la séparation des époux 13 Section 1. La rupture de la vie commune 13

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

Planification financière personnalisée pour :

Planification financière personnalisée pour : Document 2.2 Planification financière personnalisée pour : Questionnaire n o 1 Profil de la situation financière personnelle et familiale Date : Lieu : Questionnaire n o 1 Profil de la situation personnelle

Plus en détail

OPERATIONS NON BUDGETAIRES

OPERATIONS NON BUDGETAIRES OPERATIONS NON BUDGETAIRES 1 Dotation ou apport 2 Affectation services non dotés de la personnalité morale 3 Affectation services dotés de la personnalité morale 4 Désaffectation ou retour d un bien affecté

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège,

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY Attention!!! : Merci de compléter la Requête lisiblement en majuscules et/ou biffer

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation :

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation : Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français établis hors de France des

Plus en détail

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014.

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014. Explications concernant les conditions auxquelles les emprunts conclus en 2014 doivent satisfaire pour pouvoir entrer en considération pour la réduction d impôt régionale pour l habitation unique (bonus-logement)

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles.

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles. REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions inutiles)

Plus en détail

Le passage en société

Le passage en société Le passage en société Ce sujet est d une telle complexité que nous n avons pas la prétention de l aborder de manière exhaustive dans ces quelques pages. Certains ouvrages repris en bibliographie le traitent

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION N à compléter Mise à jour : le 13/09/2007 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A L EQUIPEMENT DES ENTREPRISES DE MOBILISATION DES PRODUITS FORESTIERS (DISPOSITIF 123B DU PLAN DE DEVELOPPEMENT RURAL

Plus en détail

Convention de Portage d Entrepreneurs

Convention de Portage d Entrepreneurs Groupe LABELVIE Siège social : 8, rue de la Justice, 68100, Mulhouse R.C.S. Mulhouse 420 137 747 Convention de Portage d Entrepreneurs ENTRE LES SOUSIGNES : La société Labelvie, Sarl au capital de 50 000,

Plus en détail