Installations électriques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installations électriques"

Transcription

1 Beter Zeker. Installations électriques Une installation électrique se compose d une alimentation, de tableaux de distribution, machines, appareils, prises et points lumineux. L installation électrique est accompagnée de schémas. Lors du contrôle tous les locaux doivent être accessibles en toute sécurité, ainsi que les parties communes. Les mesures d isolement nécessaires exigent une courte interruption de la tension. Les contrôles sont imposés par le R.G.I.E. Règlement Général sur les Installations Electriques- et éventuellement par des prescriptions spécifiques complémentaires. Le R.G.I.E. a trait à la sécurité de l installation. Le R.G.I.E. contient les obligations de contrôle suivantes: Installations domestiques : RGIE art.270: contrôle avant mise en service ou examen de conformité d une»» nouvelle installation»» extension d installation existante (e.a. panneaux solaires ) RGIE art.271 : contrôle périodique tous les 25 ans(pour les installations d après le ) RGIE art.276 :contrôle lors du renforcement de la puissance de raccordement au réseau (pour les installations d avant le ) RGIE art.276bis : contrôle lors de vente d habitation (pour les installations d avant le ) Installations non-domestiques: RGIE art.270 : contrôle avant mise en service ou examen de conformité d une :»» nouvelle installation»» extension d une installation existante (e.a. énergie verte ou cogénération) RGIE art.271 : contrôle périodique tous les 5 ans A.R : prescriptions minimales concernant la sécurité de certaines anciennes installations électriques sur les lieux de travail. Prescriptions pour des installations d avant ou qui doivent être suivies avant juillet 2013 pour des installations pour lesquelles le RGIE n est pas d application. Prescriptions complémentaires spécifiques: En dehors du RGIE des prescriptions spécifiques complémentaires sont d application en fonction du genre du bâtiment ou de l exploitation : cliniques, hômes de repos, acceuil d enfants, bâtiments élevés, cahier des charges des assureurs. Commandez votre contrôle sur et consultez-y nos autres contrôles.

2 Contrôle d installation de gaz naturel La plupart des accidents avec des installations de gaz naturel sont l intoxication de CO, l incendie et l explosion. En Belgique il y a chaque année plus de 1000 victimes dont plus de 30 mortelles à cause d intoxication de CO. Point de vue de prévention, il est conseillé de laisser contrôler votre installation de gaz naturel régulièrement. Un agent-btv qualifié vient examiner l installation sur place. Ce contrôle contient l examen des tuyauteries de gaz naturel, les appareils d utilisation inclusive leurs dispositifs pour l évacuation des produits de combustion et l amenée d air comburant et aussi l espace d installation de l appareil. Les tuyauteries de gaz naturel sont également soumises à un examen d étanchéité par mesure. L installation de gaz naturel, en aval du compteur du gérant du réseau de distribution, est examinée par rapport aux normes Belges NBN D , NBN D , NBN B et NBN B Le gérant du réseau de distribution exige une déclaration de conformité de l installation de gaz naturel pour l ouverture du compteur gaz et aussi quand l installation est renouvelée ou changée. Cette déclaration de conformité aux normes Belges est livrable par BTV. L RGPT art oblige un contrôle périodique de l installation de gaz naturel. L A.R. pour des maisons de repos et hôpitaux demande un l essai d étanchéité de l installation de gaz naturel tris-annuellement. Un contrôle annuel de l installation de gaz naturel est exigé par l A.R. pour les manifestations dans les installations à ciel ouvert et les stades de football. En Flandre un essai d étanchéité tris-annuellement est obligé pour des installations de gaz naturel dans les établissements d hébergement. Un contrôle annuel de l installation est exigé pour des bâtiments d accueil d enfants dans la Région Flamande. Parfois un contrôle est obligé par l assurance ou autre instance. L ouverture du compteur gaz est possible par BTV, pour les clients gaz naturel «Infrax» dans la province du Limbourg et Brabant-Flamand (exclu Kampenhout et Steenokkerzeel) et la commune Laakdal. L ouverture est réalisée par le gérant du réseau de distribution dans des autres communes. L attestation avec schéma isométrique, selon l A.R. de 28 juin 1971, doit être rempli et soussigné par l installateur ou le bricoleur pour une (partie d ) installation gaz neuve. Vous-pouvez déjà préparer le schéma isométrique de l installation de gaz naturel en 3 exemplaires. Ce schéma isométrique est mis en annexe de l attestation pendant le contrôle, l attestation même est vous offert par BTV au moment du contrôle. Commandez votre contrôle sur ou consultez-y nos autres services.

3 Bien Sûr. Blowerdoor - Test étanchéité à l air Un test d infiltrométrie est un test d étanchéité à l air d un bâtiment à l aide de pression et de vide. Pour cela, un ventilateur adapté est placé dans une porte ouverte et brasse l air de la maison jusqu à une certaine pression (50 Pa). Quand il y a des fuites d air dans la maison, le ventilateur doit tourner plus pour reconstituer l air échappé : plus il y a de fuites, plus le ventilateur doit fournir de débit. Le but de ce test est d obtenir le niveau maximum de densité de l air. Le débit de fuite en l absence de l EPBsoftware est de 12, dans la pratique, il est habituellement de moins de la moitié. Plus il y aura de travail fait sur l étanchéité plus le résultat sera bon! (je ne suis pas certaine de la traduction de cette partie) Le débit d air nécessaire pour maintenir la différence de pression est donc une bonne méthode de mesure de l étanchéité de la maison. Les avantages de ce contrôle: Une réduction rapide du niveau E (de 6 à 13 points), en fonction de l étanchéité du bâtiment et donc une augmentation des primes à obtenir: Pour un résultat positif, le coût du test est beaucoup moins important que l argent gagné, même sans compter la réduction des coûts de l énergie. Plus le résultat sera bon, plus le bâtiment prendra de valeur. Réduction des coûts énergétiques: réduire les pertes de chaleur par une réduction des fuites Eviter les problèmes structurels: évitement de la condensation, des problèmes d humidité ou de dommages structuraux des ponts thermiques, éventuellement suivis par le développement de champignons. Améliorer le confort et éviter les courants d air Eviter les refroidissements Améliorer l insonorisation Améliorer le résistance au feu Contrôle du débit d air de telle sorte que l air ait un meilleur rendement ou de telle sorte qu il n y ai pas un trop grand nombre de ventilation (indésirable) Exemple : L essai d étanchéité de l air peut être effectué après l achèvement complet du bâtiment ou au cours de la construction. Pour détecter une fuite dans un bâtiment/ maison, nous utilisons: Éventuellement une caméra thermique Un anémomètre Des bâtons de fumée BTV est certifié par Belac et peut donc effectuer des tests de façon indépendante et impartiale, BTV peut effectuer ce test pour vous. Lors de l exécution du contrôle, les conseils nécessaires à l amélioration de l étanchéité vous seront prodigués. Vous pouvez également demandé une visite préalable. Besoin d un test d étanchéité à l air pour par exemple une «Clean room», un labo et même pour des portes et fenêtres? Commandez-le chez BTV. Faites vos rendez-vous sur ou consultez-y nos autres contrôles. BTV Bruxelles, tél.: BTV Hainaut, tél.: BTV Liège, tél.: BTV Brabant-Wallon, tél.: BTV Namur / Luxembourg, tél.:

4 Détection d incendie Pourquoi? Malheureusement, chaque année, le nombre de sinistres liés à l incendie est toujours trop important. Le feu reste un élément difficilement contrôlable à cause de son comportement et sa vitesse de propagation. Même si les nouveaux bâtiments répondent de plus en plus à des mesures de protection passives (compartiments RF, réactions au feu des équipements, ) des moyens actifs sont nécessaires afin de permettre la localisation rapide d un foyer. C est pourquoi, selon les textes de loi, selon les régions et les prescriptions des pompiers, une installation de détection incendie est aujourd hui obligatoire, qu il s agisse d un hôtel, d un home pour personnes âgées, d une crèche, d un bâtiment industriel, d un bloc d appartements, etc... Les objectifs. Les détections incendie doivent faire l objet d un contrôle par un organisme agréé. Cela permet à la fois de s assurer que le matériel et l installation correspondent selon le cas aux textes et normes en vigueur et surtout de vérifier que le matériel est fiable et fonctionnel avant sa mise en service et tout au long de son activité lors des contrôles périodiques (selon les cas 1 à 3 ans). BTV est reconnu et habilité pour réaliser ces contrôles. La NBN S La norme belge NBN S21-100, «Conception des installations de détection automatique d incendie par détecteur ponctuel» est requise selon les prescriptions des services incendies et les exigences de certains bâtiments (homes, hôtels, ). Elle reprend un ensemble de prescriptions détaillées relatives à l implantation et au nombre de détecteurs incendie, au type de matériel utilisé, etc. Informations utiles pour les installateurs: Depuis mai 2010, un agrément du ministère de l intérieur est obligatoire pour la conception et la réalisation des installation incendie. La norme NBN S impose une certification BOSEC ou équivalent européen. Le matériel utilisé doit répondre aux prescriptions des normes de la série EN-54. La conception et la réalisation des installations doivent se faire conformément à la législation en vigueur selon le type du bâtiment. Veiller aux prescriptions émises par les services incendies et reprises dans les cahiers des charges. La présence de l installateur lors des contrôles incendies est nécessaire afin d effectuer un examen de qualité. Pour les exploitants d un système : Ils doivent veiller à l entretient et au bon fonctionnement des installations en tout temps. La connaissance des procédures d urgences et les consignes à respecter en cas d alerte doivent être suivies. Une formation du personnel peut être demandée. Il veille également à fournir à l organisme de contrôle tout renseignement utile concernant son installation (couplage sur système d alarme, transmission téléphonique vers gardiennage ou pompiers, asservissements éventuels, Etc) Selon la norme NBN S21-100, une maintenance annuelle et le reconditionnement des détecteurs tous les 5 ans est obligatoire. De plus, les documents suivants doivent être tenus à jour et disposés à proximité du système incendie (journal des entretiens, notice d utilisation simplifiée, consignes à respecter en cas d alerte, schéma d implantation des détecteurs, ) Commander votre contrôle sur ou consultez-y nos autres services.

5 Certificat PEB Bruxelles Bureaux & services >500m² Vous êtes propriétaire d un bureau de plus de 500 m² situé en Région de Bruxelles-Capitale et vous envisagez de le vendre ou de le mettre en location? Depuis le 1er mai de 2011, on est obligé d avoir un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) pour toute mise en vente. A partir du 1er novembre 2011, cette obligation est valable également pour toute mise en location. L objectif de ce certificat? Mieux informer les candidats acheteurs ou locataires sur les performances énergétiques d un bien immobilier et donc leur permettre de les comparer en toute objectivité. Quelles sont les nouvelles obligations? Vous mettez un bureau de plus de 500 m² en vente? Vous êtes tenu, depuis le 1er mai 2011, de faire appel à un certificateur agréé par Bruxelles Environnement pour qu il analyse les performances énergétiques de votre bien et vous fournisse le certificat PEB qui doit être joint à l acte de vente. Ce certificat classe le bien selon une échelle de performance énergétique (de A à G) et indique les émissions en CO2. Vous mettez un bureau de plus de 500 m² en location? À partir du 1er novembre 2011, vous devrez transmettre une copie du certificat de performance énergétique au futur locataire. Quelle est la durée de validité du certificat énergétique? Le certificat énergétique est valable pendant 10 ans, pour autant qu aucune modification aux caractéristiques énergétiques du bien n ait été apportée. BTV dispose des certificateurs agréés et a l avantage également de pouvoir combiner l établissement de certificat PEB avec des contrôles électriques bassetension. Informations nécessaires certificat PEB Au plus d informations vous fournissez à notre expert au plus correct et complet sera le certificat. L accès à chaque pièce et au local chaufferie est aussi nécessaire. Il vous est donc conseillé de préparer les documents suivants si vous en disposez: Déclaration PEB Certificat PEB antérieur Dossier complet de chantier Plans du bâtiment Subsides octroyés Factures matériaux/installations Documentation technique Rapport de diagnostic Attestation de contrôle périodique Attestation de réception Pour des bureaux et services soit aux travaux de gestion ou d administration d une entreprise, d un service public, d un indépendant ou d uncommerçant soit à l activité d une profession libérale soit aux activités des entreprises de service intellectuel, en ce compris les activités des entreprises de service et de production de biens immatériels comme des logiciels ou des multimédias. Pour des informations supplémentaires, ou un rendezvous prenez contact avec le bureau de Bruxelles via btv.bruxelles@btvcontrol.be ou par téléphone au numéro +32 (0) Faites vos rendez-vous sur ou consultez-y nos autres contrôles.

6 Certificats énergie verte et cogénération Certification des installations de production d énergie verte en Wallonie (CWAPE) et en Flandre (VREG) lors d emploi d énergie renouvelable comme panneaux photovoltaïques, éoliennes, énergie hydraulique, biogaz,.. Certification des cogénérations en Wallonie (CWAPE) et en Flandre (VREG) : lors de production simultanée d énergie électrique et d énergie thermique. Faites vos rendez-vous sur ou consultez-y nos autres contôles.

7 Engins de levage: mise en service & contrôles périodiques BTV effectue pour vos engins de levage la mise en service, les contrôles périodiques et des visites conseil. Les engins de levage suivants tombent sous la législation du R.G.P.T.: Les engins et installations suivants doivent être obligatoirement contrôlés: trimestriellement selon l article 281 du R.G.P.T.: acessoires de levage les câbles nacelles élévatrices grues à montage rapide grues tours grues mobiles monte matériaux grues excavatrices avec crochet de levage grues de chargement de camion ponts roulants et palans Annuellement selon l article 283 bis du R.G.P.T.: ponts élévateurs Annuellement selon les articles dans le Codex: Equipements de protection individuelle Harnais et lignes de vie Visite dans le cadre de: Les points d ancrage Directive machines 2006/42 Protection des ouvriers Echafaudage Les dispositions que vous pouvez prendre: Pour les contrôles périodiques : Présence d un opérateur avec les appareils Pour les mises en service : Prévoir le poids d essai nécessaire (de 10 à 25% des poids supplémentaires doivent être présentes) Prévoir la présence d un opérateur ou technicien pour assurer l exécution des tests et des ajustements Prévoir les moyens nécessaires afin de sécuriser le travail en hauteur (échelles ) Commander votre contrôle sur ou consultez-y nos autres services

8 Ascenseurs, montes-charges Les monte-charges doivent être contrôlés périodiquement, plus précisément tous les 3 mois sur base de l article 280 de l R.G.P.T. Ascenseurs (A.R. du 09/03/2003 relatif à la sécurité des ascenseurs, modifiè le 17/03-13/05/2005 et 10/12/2012): BTV prend en charge les contrôles préventifs, l analyse de risque et les contrôles après travaux de modernisation. Lors du contrôle préventif, l aspect primordial est le fonctionnement optimal de l appareil et de ses éléments spécifiques. La vérification des critères d usure est, elle aussi, primordiale. Le contrôle préventif permet de se faire une idée des problèmes techniques susceptibles de se poser à l avenir. L analyse de risque, quant à elle, permet de déterminer le statut de sécurité de l ascenseur. Les contrôles après travaux de modernisation visent la résolution en toute sécurité des risques et l exécution professionnelle des procédures de résolution, en vue de procurer un sentiment de sécurité à tous les utilisateurs d ascenseurs au plus tard fin 2014 pour les ascenseurs d après 1984, fin 2016 pour les ascenseurs entre 01/04/1984 et 1958 en fin 2022 pour les ascenseur avant Le résultat sera en ascenseur qui corresponde aux exigences de la directive européenne. Dans le cas d ascenseurs dans des nouveaux bâtiments (ou dans des bâtiments entièrement rénovés), BTV peut être désigné comme organisme de contrôle européen notifié (NoBo) chargé du contrôle final (mise en service antérieure) conformément à la directive européenne 95/16/CE. Ces contrôles sont réalisées à la demande des fabricants d ascenseurs, en cas de résultat positif, le marquage CE 0892 est apposé dans la cage (cabine) d ascenseur. - En tant que propriètaire/ gestionnaire, vous êtes responsable de la gestion de l entretien, de l inspection périodique ou préventive des ascenseurs, des contrôles de conformité, des analyses de risques et des travaux de modernisation. Date pour réaliser l analyse de risque de votre ascenseur dépend de l année de construction (mise en service). Suivant l AR du 10/12/2012 les analyses de risques doivent être réaliser 15 ans (avant c était 10 ans) après la première mise en service de votre ascenseur et les travaux éventuelles doivent être terminer 3 ans après l analyse de risque. Les dates de rendez-vous pour l analyse de risque et pour la réalisation de l analyse de risque dépendent de l année de construction (mise en service) de l ascenseur: Année de construction Rendez-vous pour l analyse de risque Avant le 01/01/1958 Avant le 10/11/ /05/2006 Du 01/01/1958 au 31/3/1984 Avant le 10/11/ /05/2007 Du 01/04/1984 au 10/05/1998 Avant le 10/11/ /05/2008 Réalisation de l analyse de risque au plus tard Après le 10/05/ ans après la mise en service Faites vos rendez-vous sur ou consultez-y nos autres contrôles.

9 Inspections thermographiques Qu est-ce que la thermographie? Comme le nom de thermographie l indique, il s agit d une méthode de visualisation de la chaleur des points examinés. Tout objet qui a une température supérieure à 0 K émet un rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement thermique se situe dans le spectre infrarouge. Une caméra thermographique permet d enregistrer et de convertir ce rayonnement à une certaine température. Pourquoi utiliser la thermographie? Les vérifications thermographiques ont doublé depuis le 1/4/86. La thermographie est devenue une partie obligatoire des contrôles électriques annuels pour l obtention des assurances. Vous obtiendrez une réduction fiscale auprès de beaucoup de compagnies d assurance si ce contrôle a été effectué. En dehors de toute obligation, la thermographie est un outil idéal pour la surveillance et le contrôle des processus industriels et des installations. En détectant les points chauds, on peut repérer rapidement les erreurs, les dommages ou les défauts. Cela permet de faire d importantes économies et d accroître la sécurité des installations contrôlées. Grâce à la thermographie, les incendies et les incidents électriques peuvent être évités. Applications possibles des inspections thermographiques: Installation basse tension: tableaux divisionnaires et armoires de commutation Installation haute tension: transformateurs et lignes haute tension Installation mécanique: pompes, moteurs, roulements et arbres Industrie chimique: pipelines, réservoirs sous pression, isolation des réservoirs Bâtiments: détection des ponts thermiques, défaut d isolation, fuites, fuites de chaleur par le sol Inspection médicale et vétérinaire: fièvre et inflammations Ressources de production: qualité produits, fours industriels Inspection d une installation électrique Lorsque l installation est sous tension, nous pouvons détecter des branchements inadéquats, des dégâts et des tensions de phases inéquilibrés,... Un rapport détaillé avec photos infrarouges facilite la modification des parties défectueuses. Le client recevra les conseils nécessaires qui lui permettront de prendre les mesures adéquates pour mettre en ordre ses installations et de continuer à travailler en toute sécurité sans perte de produit. La thermographie est pratiquement la seule méthode de recherche grâce à laquelle on peut détecter les défauts des installations électriques en fonctionnement. Commander votre contrôle sur ou consultez-y nos autres services.

10 Coordination de sécurité sur le chantier BTV peut effectuer la coordination de sécurité sur le chantier de votre nouvelle construction. Pour la coordination de sécurité, il existe une distinction entre le coordinateur de sécurité du projet et le coordinateur de sécurité de la mise en œuvre. Une seule personne peut éventuellement occuper ces 2 fonctions. Le coordinateur de sécurité du projet détecte les éléments à risque et propose un plan de sécurité et de santé précisant les mesures à prendre. Le coordinateur de sécurité de la mise en œuvre vérifiera si toutes les mesures proposées sont appliquées et respectées et s assurera que tous les moyens sont mis en œuvre pour rendre le travail le moins dangereux possible. Quand doit-on désigner un coordinateur de sécurité? Si vous appelez deux ou plusieurs entrepreneurs pour la construction ou la rénovation d un bâtiment. Allezvous utiliser le bâtiment à des fins commerciales? Etes-vous responsable en tant que directeur?si aucun n architecte n est en charge des travaux, la coordination de sécurité incombe à un des entrepreneurs. Habituellement, c est le premier entrepreneur avec lequel vous concluez un accord. Cet entrepreneur doit aviser les coordonnateurs et superviser leur travail. Qu est-ce qu un fichier de post intervention? Un dossier de post intervention est réalisé lors de la construction ou de la rénovation importante d un bâtiment. Le dossier contient les documents qui concernent l entretien, de rénovation ou les travaux d agrandissement de la structure. Le contenu porte sur les éléments architecturaux et techniques du bâtiment. Le dossier est établi par le coordinateur de sécurité et est remis par l architecte au client après la fin des travaux. Quand la coordination n est pas obligatoire, alors c est au propriétaire du chantier à établir le dossier ou à le demander à une personne compétente (architecte ou entrepreneur). Le propriétaire doit soumettre le dossier au coordonnateur de sécurité des œuvres ultérieures. En cas de vente, le dossier doit être remis au nouveau propriétaire. Commander votre contrôle sur ou consultez-y nos autres services.

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

Bienvenue Helpdesk Chauffage PEB 03/10/2013 1

Bienvenue Helpdesk Chauffage PEB 03/10/2013 1 Bienvenue Helpdesk Chauffage PEB 03/10/2013 1 La réglementation Chauffage PEB en Région de Bruxelles Capitale: aujourd hui et demain Helpdesk Chauffage PEB /EPB Verwarming 03/10/2013 2 Agenda Introduction

Plus en détail

Sommaire. Concertations et décisions entreprises Objectifs de l étude Résultats de l étude Perspectives

Sommaire. Concertations et décisions entreprises Objectifs de l étude Résultats de l étude Perspectives Sommaire Introduction DGO4 Missions du Département Evolution du Photovoltaïque en Wallonie et en Belgique Objectifs régionaux de qualité PV et sécurité des pompiers Concertations et décisions entreprises

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

La réglementation Incendie en Belgique

La réglementation Incendie en Belgique La réglementation Incendie en Belgique Formation incendie F. HENRY 1 La réglementation Incendie en Belgique Formation incendie F. HENRY 2 Cpt ing. F. HENRY 1 Les differents niveaux de pouvoir - Fédéral

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB 1 Séminaire Bâtiment Durable: Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB 21 octobre 2014 Bruxelles Environnement LA REGLEMENTATION CHAUFFAGE PEB Alain BEULLENS, DPT CHAUFFAGE ET CLIM

Plus en détail

Nom ou raison sociale Adresse.. Code postal Ville Téléphone. Fax. Site web.. Forme juridique Numéro de Siren.. Date de création

Nom ou raison sociale Adresse.. Code postal Ville Téléphone. Fax. Site web.. Forme juridique Numéro de Siren.. Date de création Code apporteur : Note de présentation Diagnostic immobilier Identification du proposant Nom ou raison sociale Adresse.. Code postal Ville Téléphone. Fax. Site web.. Forme juridique Numéro de Siren.. Date

Plus en détail

Formations pour le Secteur construction et les bureaux d études

Formations pour le Secteur construction et les bureaux d études Formations pour le Secteur construction et les bureaux d études Formations francophones pour les employés de la CP218 Formations techniques 1. Construction formations techniques CFT06 Lecture de plan :

Plus en détail

INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE

INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE POURQUOI, OU ET COMMENT? Elektrotechnisch materiaal, technische oplossingen en diensten. www.cebeo.be Matériel électrotechnique, solutions techniques et services. www.cebeo.be

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

Un chauffage performant?

Un chauffage performant? Un chauffage performant? Tout ce qu il faut savoir pour réduire ses consommations de chauffage et être en règle avec la réglementation «performance énergétique des bâtiments». www.bruxellesenvironnement.be

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001

Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 Table des matières 1. Généralités Introduction Table des matières Auteurs Index alphabétique n o 2002/1 15 04 2002 n o 2001/1 30 01 2001 2. Politique de sécurité Accueil et formation des nouveaux engagés

Plus en détail

LE FIRE SAFETY ENGINEERING VU PAR LES SRI

LE FIRE SAFETY ENGINEERING VU PAR LES SRI LE FIRE SAFETY ENGINEERING VU PAR LES SRI JOURNEE DU 21.10.2008 Partie 1 : Actions thermiques 1/ 51 REPARTITION DES SRI EN BELGIQUE. SERVICES X SERVICES Y SERVICES Z SERVICES C Bruxelles. Wavre. Braine-Le-

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour vos chantiers 30.34.001/00 08/14 L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour votre chantier La construction d un bâtiment,

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables

Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables Bruxelles Environnement INTRODUCTION : FACTEURS DETERMINANTS POUR LA GESTION DES BATIMENTS DURABLES Thomas DEVILLE Cenergie cvba

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels.

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels. PRIME ÉNERGIE E5 VARIATEUR DE FRÉQUENCE (dont circulateur de chauffage IEE 0,23) Décision du 11 décembre 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d approbation du programme d exécution relatif

Plus en détail

Moins d accidents et moins de victimes en 2009

Moins d accidents et moins de victimes en 2009 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE 12 avril 2011 Moins d accidents et moins de victimes en 2009 Les chiffres des accidents de la route portant sur 2009 viennent

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

ROF 2003_096. Ordonnance. modifiant certaines dispositions relatives à la sécurité des ascenseurs. Le Conseil d Etat du canton de Fribourg

ROF 2003_096. Ordonnance. modifiant certaines dispositions relatives à la sécurité des ascenseurs. Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Ordonnance du 1 er juillet 2003 Entrée en vigueur : 01.07.2003 modifiant certaines dispositions relatives à la sécurité des ascenseurs Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi fédérale du 19 mars

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita.

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller FideloConso 09 69 32 70 00 (appel non surtaxé depuis un poste fi xe) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 15 Vous avez des questions? Adressez-nous

Plus en détail

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be DE COENE PRODUCTS Securité anti-incendie certifiée! fire-line L incendie de l Innovation à Bruxelles (1967) a entraîné une législation incendie innovante et extrêmement rigoureuse pour les bâtiments publiques

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits PROTÉGEZ LA VIE E CEUX QUE VOUS AIMEZ mode d emploi 18 Z Z Z 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen Les numéros d urgence gratuits Cette brochure peut vous sauver la vie, ne la jetez pas,

Plus en détail

7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex.

7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex. 7 bis impasse Denis Dulac - 94700 Maisons-Alfort FRANCE Tél. : 01 43 68 06 13 / Fax : 01 43 68 66 09 @ : promattex@promattex.com www.promattex.com NOTICE DB-30 Ce manuel de montage contient les éléments

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier

Carrefour ARRAS. Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Carrefour ARRAS Expertise réalisée par : Vincent Cordonnier Page / 4 Site : Carrefour ARRAS Expertise Identité complète Responsable : M. Bidon Paul rue des Sachets 600 ARRAS Date d'audit : 06/05/00 Consultant

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION / MISE À DISPOSITION D UN ENDROIT DE CAMP OU DE WEEKEND EN BELGIQUE

CONTRAT DE LOCATION / MISE À DISPOSITION D UN ENDROIT DE CAMP OU DE WEEKEND EN BELGIQUE À photocopier en deux exemplaires À remplir et à signer par le responsable du groupe et le propriétaire Quand? Le plus tôt possible pour garantir la réservation du lieu À conserver : Un exemplaire pour

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel

LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel 1. A QUOI CORRESPOND LA LETTRE (A,B G) SUR MON CERTIFICAT PEB? La lettre correspond à une consommation théorique qui se base sur les caractéristiques propres

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le parcours de vente les obligations du vendeur d un bien immobilier De manière générale, le vendeur d un bien immobilier a une obligation d information. À cet effet, la loi lui impose de remettre

Plus en détail

Contrôles périodiques (article 52.11 du Règlement Général pour la Protection au Travail)

Contrôles périodiques (article 52.11 du Règlement Général pour la Protection au Travail) Contrôles périodiques (article 52.11 du Règlement Général pour la Protection au Travail) Les installations suivantes doivent être contrôlées périodiquement par l employeur, son préposé ou son mandataire.

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

OTIS PACKS SÉCURITÉ FIABILITÉ CONFORT

OTIS PACKS SÉCURITÉ FIABILITÉ CONFORT OTIS PACKS SÉCURITÉ FIABILITÉ CONFORT Votre ascenseur présente-t-il les premiers signes d usure? La vétusté visible et invisible de votre ascenseur Nul n ignore les usures typiques des vieux ascenseurs.

Plus en détail

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Conforme RT 2012 Découvrez la nouvelle offre «Vertuoz Habitat» de GDF SUEZ, une offre qui distingue et valorise votre

Plus en détail

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE Direction départementale des territoires PRÉFET DES HAUTES-ALPES Service d'appui territorial Application du droit des sols LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE D'une manière générale, les zones naturelles

Plus en détail

Marquage CE Mode d emploi SOMMAIRE : I. Les produits concernés

Marquage CE Mode d emploi SOMMAIRE : I. Les produits concernés Marquage CE Mode d emploi Août 2014 SOMMAIRE : I. Les produits concernés II. Les acteurs concernés a. Le fabricant b. Le mandataire c. L importateur d. Le distributeur III. La mise en conformité des produits

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

18 Février 2011 à 12 Heures

18 Février 2011 à 12 Heures MARCHES PUBLICS DE SERVICES Ville d Auterive Place du 11 novembre 1918 31190 AUTERIVE 05 34 28 19 30 Cahier des Clauses Administratives Particulières Création d une médiathèque dans le bâtiment dénommé

Plus en détail

rendement réel de formation et effectivite, examens et contrôles, l enseignement spécifique dans les domaines

rendement réel de formation et effectivite, examens et contrôles, l enseignement spécifique dans les domaines Centre de formation de Heftsiba 90 ans d expérience prouvée Introduction Dans un monde en constante évolution, rien ne saurait remplacer l étude. En effet, l importance des ressources humaines au sein

Plus en détail

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux LOT n 16 ASCENSEUR SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES 1.1 DE FINITION DES OUVRAGES 1.2 LIMITE DES PRESTATIONS 1.2.1 Travaux à la charge de l entreprise 1.2.2 Travaux exclus 1.3 NORMES ET REGLEMENTS 1.4

Plus en détail

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE 1 Principe Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a sa propre réglementation (AR du 23/03/1998) qui impose non seulement la réussite d un examen théorique

Plus en détail

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert?

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? Cet article a pour objectif de rappeler les notions principales relatives à la Gestion Technique Centralisée. Mais qu entend on par

Plus en détail

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Madame, Monsieur, Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Depuis plusieurs années, les trois Régions et l'etat fédéral ont travaillé au développement d'une procédure commune visant

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Règlement particulier de certification pour "Entreprise certifiée BOSEC spécialisée en installation de systèmes EFC " Version 5 2011.01.

Règlement particulier de certification pour Entreprise certifiée BOSEC spécialisée en installation de systèmes EFC  Version 5 2011.01. Règlement particulier de certification pour "Entreprise certifiée BOSEC spécialisée en installation de systèmes EFC " Version 5 2011.01.20 Ce règlement fait partie intégrante du Règlement général de la

Plus en détail

Qu'est-ce que la normalisation?

Qu'est-ce que la normalisation? NORMALISATION 1 Qu'est-ce que la normalisation? La normalisation est un outil élémentaire et efficace des politiques européennes, ses objectifs étant de : contribuer à la politique visant à mieux légiférer,

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES

LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES 1. LES SYSTÈMES ANTIVOL AGRÉÉS PAR L UPEA (VV1, VC1, VV2 ET VV3) Le VV1 empêche la mise en route du moteur VC1, une variante pour les véhicules

Plus en détail

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE C O N S E I L S P R É V E N T I O N Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE Pourquoi équiper son logem Une mesure obligatoire et préventive Devant

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

PRESCRIPTIONS D EXÉCUTION

PRESCRIPTIONS D EXÉCUTION GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Appareils de levage ITM-SST 2230.1 PRESCRIPTIONS D EXÉCUTION caractère : public Strassen, 9 février 2015 objet : concerne : Question : nombre de pages : 27 Appareils de levage

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Programme de services résidentiels de Canadian Tire MC

Programme de services résidentiels de Canadian Tire MC 292 INSUR_TOTAL_FR:CT_CFMH_BROCHURE_TOT_FR.V1 01/09/09 2:18 PM Page 1 Programme de services résidentiels de Canadian Tire MC Guide des avantages Couverture totale 292 INSUR_TOTAL_FR:CT_CFMH_BROCHURE_TOT_FR.V1

Plus en détail

Vade-mecum Règles Pratiques

Vade-mecum Règles Pratiques Vade-mecum Règles Pratiques En matière de sécurité incendie conformément à la réglementation belge Arrêté royal (normes de base 994-997 - 2003-2007 - 2009) Et nouvelles annexes, 2, 3, 4 et 6 approuvées

Plus en détail

Présentation à l Association des Cadres Scolaires du Québec Par Daniel Rondeau 6 novembre 2014. Assurance pour les projets de construction

Présentation à l Association des Cadres Scolaires du Québec Par Daniel Rondeau 6 novembre 2014. Assurance pour les projets de construction Présentation à l Association des Cadres Scolaires du Québec Par Daniel Rondeau 6 novembre 2014 Assurance pour les projets de construction Agenda Assurance chantier Assurance wrap-up Autres assurances Cautionnement

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

que faire? Siège social Rue de l Etuve 12-1000 Bruxelles - Belgique Tél. 02 509 04 11- Fax 02 509 04 00 www.federale.be

que faire? Siège social Rue de l Etuve 12-1000 Bruxelles - Belgique Tél. 02 509 04 11- Fax 02 509 04 00 www.federale.be Siège social Rue de l Etuve 12-1000 Bruxelles - Belgique Tél. 02 509 04 11- Fax 02 509 04 00 www.federale.be Société Coopérative d Assurances contre les Accidents, l Incendie, la Responsabilité Civile

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Liste d inspection des lieux (CFMA)

Liste d inspection des lieux (CFMA) Liste d inspection des lieux (CFMA) Basée sur le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (adopté en mai 2010) Atelier ou lieu: Inspecté par : Date de l inspection : Page 1 sur 5 Liste des lieux

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

DDPAsa CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE. Économie de combustible. 100% Écologique. www.ddpa-confort.

DDPAsa CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE. Économie de combustible. 100% Écologique. www.ddpa-confort. CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE La gamme de produits Minicool a été conçue suite a la demande du marché d un système de clim avec compresseurs pour utilisation

Plus en détail

Apprendre un métier et

Apprendre un métier et Technicien en Installation des Equipements Electriques et Electroniques Ref : 0701309 Mon métier : je réalise des installations électriques, je mets en service et assure la maintenance de ces installations.

Plus en détail

LE PERMIS D'ENVIRONNEMENT - CLASSE 3

LE PERMIS D'ENVIRONNEMENT - CLASSE 3 LE PERMIS D'ENVIRONNEMENT - CLASSE 3 Dernière révision du document : février 2013 Entré en vigueur le 1 er octobre 2002, le "Permis d Environnement" (créé par le décret du 11 mars 1999) peut être considéré

Plus en détail

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE NOTEC N 544 L E S N O T E S T E C H N I Q U E S DE LA F F I E 1 5 J A N V I E R 2 0 1 3 IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité

Plus en détail

Examen 17: RC générale (branche 13) socles de compétences connaissances professionnelles. RC Base

Examen 17: RC générale (branche 13) socles de compétences connaissances professionnelles. RC Base Examen 17: RC générale (branche 13) socles de compétences connaissances professionnelles RC Base 1 Distinguer les différents types de responsabilité (responsabilité morale, civile et pénale) et préciser

Plus en détail

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Numéro 2 Aon Parizeau Inc. LA PROTECTION INCENDIE Guide pratique à l intention des universités VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Dans ce bulletin Préambule Entretien des systèmes de gicleurs

Plus en détail

Dossier groupes électrogènes

Dossier groupes électrogènes Dossier groupes électrogènes Contexte et problématiques Table des matières Contexte 2 1. Modes d utilisation des GE 2 2. Définition et fonctionnement 5 Problématique 6 1. Ventilation 6 2. Préchauffage

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Aôut Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel AT/B001. + TP 0,5 jour optionnel AT/B002 3 AT/X017

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Aôut Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel AT/B001. + TP 0,5 jour optionnel AT/B002 3 AT/X017 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion 1 + TP 0,5 jour optionnel AT/B001 02 Habilitation ATEX niveau 2 2 + TP 0,5 jour optionnel

Plus en détail

Guide normes de base. Edition 2013. Rf-Technologies. www.rft.be. t. +32 (0)9 362 31 71 f. +32 (0)9 362 33 07 info@rft.be www.rft.

Guide normes de base. Edition 2013. Rf-Technologies. www.rft.be. t. +32 (0)9 362 31 71 f. +32 (0)9 362 33 07 info@rft.be www.rft. Guide normes de base Edition 2013 Rf-Technologies Lange Ambachtstraat 40 9860 Oosterzele Belgium t. +32 (0)9 362 31 71 f. +32 (0)9 362 33 07 info@rft.be www.rft.be www.rft.be AVANT-PROPOS Chères lectrices,

Plus en détail

Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque.

Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque. Formulaire de demande de certification d une Extension d une installation photovoltaïque. Formulaire à renvoyer, accompagné de ses annexes, à l adresse suivante : BRUGEL Avenue des Arts, 46 1000 Bruxelles

Plus en détail

guide normes de base prévention incendie édition 2 2008

guide normes de base prévention incendie édition 2 2008 guide normes de base prévention incendie édition 2 2008 Résumé de l AR 07/07/1994 AR 04/04/1996 AR 18/12/1996 AR 19/12/1997 AR 04/04/2003 AM 06/06/2006 AR 13/06/2007 www.rft.be 1 AVANT-PROPOS La publication

Plus en détail