LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS (OU CRL) Novembre Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil
|
|
- Antonin Normand
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS (OU CRL) Novembre 2013
2 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS 2 Champ d application Hors champ d application Exonérations Taux Assiette Modalités d imposition Déductibilité Sources et liens utiles
3 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Champ d application 3 Champ d application - Personnes imposables : La CRL est due uniquement par les personnes morales passibles de l impôt sur les sociétés, les organismes sans but lucratif, les personnes morales non imposables et les sociétés de personnes (et assimilées) dont un membre au moins est soumis à l impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun. Dans ce dernier cas, si un des associés est assujetti à l impôt sur les sociétés au taux de droit commun, et quelle que soit l importance de sa participation dans la société de personnes, alors la société reste assujettie à la CRL sur la totalité des loyers perçus. Cette condition s apprécie à la date de clôture de l exercice. Les associés de sociétés immobilières dotées de la transparence fiscale (art ter du CGI) sont personnellement soumis à la CRL, s il s agit de personnes morales assujetties. - Locations imposables : La CRL s applique aux revenus retirés de la location de locaux situés dans des immeubles achevés depuis 15 ans au moins au 1 er janvier de l année d imposition. Ainsi, la CRL n est exigible au titre de 2013 que si les locaux sont situés dans des immeubles achevés au plus tard le 31 décembre Un immeuble est considéré comme achevé lorsque l état d avancement des travaux permet l utilisation ou l occupation effective (d une manière générale, quand le gros œuvre, la maçonnerie et la couverture sont terminés, les escaliers, parquets, portes extérieures et fenêtres sont posées, l alimentation en eau et l électricité assurée, et le branchement sur les réseaux extérieurs des eaux usées effectué). La CRL est, en principe, à la charge du bailleur. Toutefois, lorsqu elle est due sur des locaux commerciaux situés dans des immeubles comportant, à concurrence de la moitié au moins de leur superficie totale, des locaux loués à usage d habitation ou à l exercice d une profession, la taxe est, sauf convention contraire, supportée à concurrence de la moitié par le locataire.
4 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Hors champ d application 4 Hors champ d application - Les immeubles achevés depuis plus de quinze ans ne donnent pas lieu à contribution s ils ont subi, depuis moins de quinze ans, des transformations susceptibles de les assimilées à des constructions nouvelles ne sont pas assujettis à la CRL : travaux d agrandissement, de construction ou de reconstruction, exclus des charges déductibles pour la détermination des revenus fonciers. Ces travaux peuvent notamment correspondre à une reconstruction complète après démolition intérieure d une unité d habitation, suivie de la création d aménagements neufs. Il convient de tenir compte de la nature et de l importance des travaux effectués plutôt que du coût de ceux-ci, pour déterminer s il s agit de travaux d amélioration qui ne font pas sortir du champ d application de la CRL le local, ou de travaux d agrandissement, de construction ou de reconstruction, qui font sortir, sous certaines conditions, le local du champ d application de cette contribution. La date d achèvement de ces locaux assimilés à de nouvelles constructions habitables peut être justifiée par tous moyens de preuve attestant l exécution des travaux et ayant un caractère suffisamment probant (production de certificat de conformité, récépissé de la déclaration d achèvement, etc ). - Les sous-locations ne sont pas assujetties à la CRL. - Les locations d immeubles non bâtis (terrains nus, etc ) ne sont pas concernées par la CRL. - Les prestations de logement accessoires à un contrat de travail échappent à la CRL lorsque, en raison de la nature du service requis, l exécution du contrat de travail implique nécessairement l occupation du logement. - Sous réserve de l application des conventions internationales, la CRL est due par les bailleurs, domiciliés ou non en France, à raison des loyers provenant des immeubles situés en France.
5 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Exonérations 5 Exonérations - Les loyers dont le montant annuel, par local, n excède pas uros au cours de la période d imposition à laquelle ils sont rattachés. Cette limite doit être ajustée prorata temporis lorsque la période d imposition est supérieure ou inférieure à 12 mois. Lorsque la location est d une durée inférieure à la période d imposition, cette limite n est pas ajustée prorata temporis. - Les revenus qui donnent lieu au paiement effectif de la TVA, soit de plein droit, soit sur option. - Les locaux d habitation qui font partie d une exploitation agricole ou sont annexés à celle-ci. - Les revenus des locations : o consenties à l Etat ou aux établissements publics nationaux scientifiques, d enseignement, d assistance ou de bienfaisance. o de logements ayant fait l objet de travaux de réhabilitation financés à hauteur d au moins 15 % de leur montant par une subvention versée par l ANAH (l Agence Nationale pour l Amélioration de l Habitat), l exonération s appliquant pour les quinze années suivant celle de l achèvement des travaux. o de logements antérieurement vacants pendant une durée d au moins un an, lorsqu ils sont loués dans le cadre d une convention conclue depuis le 1 er juillet 2004 avec l ANAH, l exonération s appliquant jusqu au 31 décembre de la 3 ème année suivant celle de la conclusion du bail. o à vie ou à durée illimitée. o de locaux abritant les ambassades et consulats. o d immeubles faisant partie de villages de vacances ou de maisons familiales de vacances agréés.
6 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Taux / Assiette 6 Taux - La CRL est calculée au taux de 2,50 %. Assiette - La CRL est assise sur le montant des recettes nettes perçues au cours de la période d imposition. - Les recettes soumises à la CRL comprennent ainsi : Le loyer principal, Les recettes exceptionnelles telles que les indemnités versées par le locataire (ex. : droit d entrée), Les subventions, primes et indemnités destinées à financer des charges déductibles, La valeur des avantages en nature stipulés au bail, Les recettes accessoires (droits d affichage, indemnités d assurance, etc ). Les appels provisionnels de charges et les remboursements de charges perçus des locataires sont eux exclus de la base de la CRL. Les contribuables qui, comptabilisent les produits courus, doivent retraiter leurs écritures comptables pour déterminer l assiette de la contribution.
7 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Modalités d imposition 7 Modalités d imposition - Personnes morales passibles de l impôt sur les sociétés (autres que les organismes sans but lucratif) : L assiette de la contribution est portée sur la déclaration de résultat 2065 (cadre E). La CRL est payée spontanément au comptable des impôts aux dates prévues pour le paiement du solde de l impôt sur les sociétés. La contribution est autoliquidée sur le relevé d acompte n 2571 (lignes C01 et C02) et sur le relevé de solde n 2572 (cadre II-F puis ligne I- B02 et lignes 04 ou 09), comme en matière d impôt sur les sociétés. Elle donne lieu au versement d un acompte provisionnel unique, au plus tard à la date de paiement du dernier acompte d impôt sur les sociétés lorsque l'acompte excède 100 uros. Cet acompte est égal à 2,5 % des recettes imposables à la contribution perçues au cours au cours de l exercice précédent. Les dates limites de versement de la contribution et de l acompte dépendent de la date de clôture de l exercice. Les crédits d impôts de toute nature, de même que la créance née du report en arrière du déficit, ne sont pas imputables sur le montant de la contribution sur les revenus locatifs. - Sociétés ou groupements relevant du régime des sociétés de personnes (et assimilés) : Les sociétés doivent en principe acquitter spontanément la CRL au comptable des impôts au plus tard à la date de dépôt de la déclaration de résultat. Les versements de CRL supérieurs à uros doivent être effectués par virement. L assiette de la contribution est portée sur la déclaration de résultat 2072 (cadre page 1) pour les sociétés immobilières non soumises à l impôt sur les sociétés qui n utilisent pas la procédure de télédéclaration (TDFC), ou sur la déclaration d assiette et de paiement de solde de la contribution n 2582-SD pour les autres sociétés et organismes. Un acompte provisionnel unique doit être versé au plus tard le 15 du dernier mois de l exercice au vu d un imprimé n 2581-SD lorsque l'acompte excède 100 uros. Cet acompte est égal à 2,5 % des recettes imposables à la contribution perçues au cours de l exercice précédent.
8 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Modalités d imposition (suite) 8 - Organismes sans but lucratif : Les organismes soumis à l impôt sur les sociétés au taux réduit sur les revenus de leur patrimoine acquittent la contribution sur les revenus locatifs au vu de l imprimé n 2070 (rubrique D cadre IV puis lignes MC et NC). - Personnes morales ou organismes non soumis à l impôt sur les sociétés et ne relevant pas du régime fiscal des sociétés de personnes : L acompte et le solde de la CRL sont acquittés spontanément au vu d une déclaration 2073-SD par la société de personne, et non par les associés de cette société. L acquittement de la CRL au comptable des impôts doit être fait au plus tard le 15 octobre de l année qui suit celle de la perception des revenus. Un acompte égal à 2,50 % des trois quarts des recettes nettes perçues au cours de l année précédente doit être versé au plus tard le 15 octobre de chaque année. Cet acompte n est pas exigible si son montant n excède pas 100 uros. Comme en matière d impôt sur les sociétés, l entreprise peut, sous sa responsabilité, limiter le montant de l acompte versé lorsqu elle estime que la contribution dont elle sera finalement redevable sera inférieure à la somme due au titre de l acompte. Si, au moment de la liquidation de la contribution, le montant de l acompte versé s avère inexact par rapport à celui qui aurait dû être versé, l intérêt de retard et la majoration de 5 % sont applicables à l insuffisance constatée.
9 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Déductibilité 9 Déductibilité - La CRL est déductible des revenus fonciers. - Les pénalités prévues en cas de paiement tardif sont admises en déduction, au même titre que l imposition à laquelle elles se rapportent. - La CRL est déductible, même lorsqu elle est payée par le locataire en l acquit du propriétaire puisque, dans ce cas, son montant doit être ajouté aux recettes brutes.
10 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS Sources et liens utiles 10 Sources et liens utiles - Liens utiles : o Informations sur le versement de la contribution annuelle sur les revenus locatifs (dates, formulaires ) : =2&espId=2&impot=IS&docOid=documentstandard_2704&temNvlPopUp=true o Liens vers les articles 234 nonies à 234 quindeciesdu Code Général des Impôts sur la Contribution des Revenus Locatifs : &cidTexte=LEGITEXT &dateTexte= o Bulletin Officiel des Finances Publique sur les charges déductibles pour les revenus fonciers : - Autres sources : o Lefebvre Fiscal 2013 : à sur la contribution sur les revenus locatifs sur l achèvement d une construction à sur les sociétés immobilières de copropriété transparentes
11 LA CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS 11 Becouze Membre indépendant du réseau international Crowe Horwath 1, rue de Buffon ANGERS Tél : + 33 (0) Fax : + 33 (0) Web : Twitter
EXAMENS DE CERTIFICATION. Unité de valeur 3. Investissement immobilier. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant
Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Affiliée au Certified Financial Planner Board of Standards et à l'international Certified Financial Planners Council Association
Agenda. Agenda fiscal-social. Mars 2014
Agenda Agenda fiscal-social Les dates indiquées ci-après sont les dates limites d'accomplissement des formalités. Les obligations annuelles ou exceptionnelles sont spécialement signalées par une flèche.
SCI Société Civile Immobilière
SCI Société Civile Immobilière Pascal Dénos, 2011 ISBN : 978-2-212-54881-5 La location de l immeuble social par la SCI Mise à disposition gratuite de l immeuble social aux associés La SCI peut mettre gratuitement
FACILITEZ-VOUS L IMPÔT ET FAITES VOS DÉMARCHES SUR INTERNET AVEC LE SITE www.impots.gouv.fr
N 51513#03 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 2072-C Cette notice n a qu une valeur indicative. Elle ne se substitue pas à la documentation officielle de l Administration.
Formulaire n 2072-E :
N 51513#04 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 2072-C Cette notice n a qu une valeur indicative. Elle ne se substitue pas à la documentation officielle de l Administration.
Échéancier. 17 Obligations fiscales MARDI 5 MAI 2015
17 Obligations fiscales MARDI 5 MAI 2015 Contribuables relevant des BIC : Entreprises relevant du régime réel normal ou simplifié (quelle que soit la date de clôture de l exercice 2014) : déclaration des
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2003/14 NOTE COMMUNE N 7/2003
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2003/02/09 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2003/14 NOTE COMMUNE N 7/2003 O B J E T : Commentaire des dispositions
Cotisations de retraite des avocats salariés : paiement à la CNBF au titre des salaires versés au cours des périodes ci-dessus.
Agenda Agenda fiscal-social Les dates indiquées ci-après sont les dates limites d'accomplissement des formalités. Les obligations annuelles ou exceptionnelles sont spécialement signalées par une flèche.
Partie 1.5 La déclaration et le paiement de la TVA
Partie 1.5 La déclaration et le paiement de la TVA Section 1 : Les règles générales communes à toutes les entreprises I) Les déclarations Le type de déclaration à déposer, ainsi que la périodicité dépendent
Agenda fiscal-social. Juillet 2013
Agenda fiscal-social Les dates indiquées ci-après sont les dates limites d'accomplissement des formalités. Les obligations annuelles ou exceptionnelles sont spécialement signalées par une flèche. Remarque
Présentation de la Taxe sur les Véhicules de Société. Echéance au 30 novembre 2013
Présentation de la Taxe sur les Véhicules de Société Echéance au 30 novembre 2013 Présentation générale 2 S O M M A I R E PAGES Présentation générale 3 Exonérations 5 Barèmes de la TVS 7 Modalités d application
AIDE-MÉMOIRE CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE ET IFER CALENDRIER DES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES
AIDE-MÉMOIRE CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE ET IFER CALENDRIER DES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES La contribution économique territoriale (CET) comprend : - la cotisation foncière des entreprises (CFE)
TABLEAU COMPARATIF SOMMAIRE DU TABLEAU COMPARATIF ARTICLE LIMINAIRE...49 ARTICLE 2...50 ARTICLE 2 BIS A...52 ARTICLE 2 TER A...53
TABLEAU COMPARATIF SOMMAIRE DU TABLEAU COMPARATIF ARTICLE LIMINAIRE...49 ARTICLE 2...50 ARTICLE 2 BIS A...52 ARTICLE 2 TER A...53 ARTICLE 2 QUATER...56 ARTICLE 2 QUINQUIES A...56 ARTICLE 2 SEXIES A...58
Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion
Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité
ECHEANCIER FISCAL 2011
ECHEANCIER FISCAL 2011 13 janvier Entreprises soumises à la TVA intracommunautaires réalisées en décembre 2010. 17 janvier 1er prélèvement mensuel 17 janvier Retenue à la source - Prélèvement libératoire
LA TAXE SUR LES SALAIRES
SOURCES : Code Général des Impôts AVERTISSEMENT : Les renseignements contenus dans cette fiche ne constituent qu une simple information donnée à titre purement indicatif. Leur utilisation, à quelque titre
BILAN SIMPLIFIÉ. DGFiP N 2033-A 2015 A bis du Code général des impôts) ➀. Brut 1. Total I (5) 044 048. Total II 096 098
N 0956 7 Formulaire obligatoire (article 0 septies BILAN SIMPLIFIÉ DGFiP N 0-A 05 A bis du Code général des impôts) ➀ Désignation de l entreprise Adresse de l entreprise Numéro SIRET* Néant * Durée de
SCPI Renovalys 4 SCPI Déficit Foncier à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 4 Décembre 2013
SCPI Déficit Foncier à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 4 Décembre 2013 Editorial Toute l équipe d Avenir Finance Investment Managers adresse ses meilleurs vœux aux associés de la SCPI
NOTE COMMUNE N 16 /2016
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES NOTE COMMUNE N 16 /2016 OBJET : Commentaire des dispositions des articles 21, 23 et 27 de la loi
IMPOT SUR LE REVENU DECLARATION DU REVENU GLOBAL. Du / / / / / / / / / Au / / / / / / / / / IDENTIFICATION DU CONTRIBUABLE ... ... ...
Royaume du Maroc Modèle n ADP010F-10E IMPOT SUR LE REVENU DECLARATION DU REVENU GLOBAL Du / / / / / / / / / Au / / / / / / / / / Direction régionale ou (inter) préfectorale Subdivision Secteur Nom, Prénom(s)
Cette loi de finances a élargi l application du régime fiscal des sièges régionaux ou internationaux
Les mesures fiscales introduites par la loi de finances 2015 s inscrivent dans le cadre des orientations du Gouvernement et de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales sur la Fiscalité
- Recettes du Titre I 12.401.200.000 Dinars - Recettes du Titre II 4.066.000.000 Dinars - Recettes des fonds spéciaux du Trésor 638.800.
Loi n 2008-77 du 22 décembre 2008, portant loi de finances pour l année 2009. ARTICLE PREMIER : Est et demeure autorisée pour l année 2009 la perception au profit du Budget de l Etat des recettes provenant
Fiscalité approfondie : Corrigé série de révision n 1 (IRPP)
Université de Sfax Ecole Supérieure de Commerce de Sfax Année universitaire : 2010-2011 Fiscalité approfondie : Corrigé série de révision n 1 (IRPP) Auditoire : 1 ère année Mastère Professionnel de Techniques
(Loi n 2003-1311 du 30 décembre 2003 parue au JO du 31/12/2003)
Flash fiscal et juridique n 755 page 1 LOI DE FINANCES POUR 2004 (Loi n 2003-1311 du 30 décembre 2003 parue au JO du 31/12/2003) 1. IMPOT SUR LE REVENU (Règles générales) Barème d imposition pour 2003
Version : Loi nº 2006 872 du 13 juillet 2006 art. 39, art. 40, art. 46 Journal Officiel du 16 juillet 2006
CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI Article 31 Version : Loi nº 2006 872 du 13 juillet 2006 art. 39, art. 40, art. 46 Journal Officiel du 16 juillet 2006 I. Les charges de la propriété déductibles pour la détermination
Caractéristiques Associations loi 1901 Associations RUP Fondations RUP Fondation d entreprise Fonds de dotation
Tableau comparatif des régimes des associations loi 1901, des associations et fondations reconnues d utilité publique, des fonds de dotation et des fonds d entreprise Dispositions fiscales Dons manuels
Actualité fiscale. Commentaires administratifs des nouveaux dispositifs d encouragement à l investissement immobilier locatif
REVENUS FONCIERS Avantages fiscaux en faveur des bailleurs privés Études F-11 720 et F-11 730 Commentaires administratifs des nouveaux dispositifs d encouragement à l investissement immobilier locatif
Réglementation des loyers des locaux d habitation
Réglementation des loyers des locaux d habitation Page 1 S O M M A I R E DECRET N o 146/PG-RM DU 27 SEPTEMBRE 1967 TITRE PREMIER TITRE II Du maintien dans les lieux et du droit de reprise page 3 TITRE
LE STATUT FISCAL DE L ORDRE. Rapport de Monsieur le Bâtonnier Thierry FARIGOULE, Bâtonnier de l Ordre des avocats de Cusset-Vichy
LE STATUT FISCAL DE L ORDRE Rapport de Monsieur le Bâtonnier Thierry FARIGOULE, Bâtonnier de l Ordre des avocats de Cusset-Vichy Session de formation Tours Les 4, 5 et 6 juin 2015 I) FONCTIONS ET ACTIVITES
revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2).
Secrétariat Général Direction des finances NOT99R315DFI Note à l'attention de Mesdames et Messieurs les Chefs des services financiers sous couvert de Mesdames et Messieurs les Délégués régionaux et Directeurs
Imposition des revenus et des profits fonciers.
Imposition des revenus et des profits fonciers. I. Les revenus fonciers soumis à l IR : Sont soumis à l IR: II. les revenus provenant de la location des immeubles ( bâtis ou non bâtis : terrain). Situé
Jeudi 5 novembre 2015 Le bail commercial
Jeudi 5 novembre 2015 Le bail commercial organisé par organisé par Maître Fatiha NOURI Le bail commercial «Le fameux bail 3/ 6/ 9» Propos introductif UN STATUT PROTECTEUR QUI S APPLIQUE DE PLEIN DROIT
Crédit d Impôt Compétitivité Emploi (CICE) Avril 2013
Crédit d Impôt Compétitivité Emploi (CICE) Avril 2013 Crédit d impôt compétitivité emploi (CICE) 2 S O M M A I R E PAGES Présentation du CICE 3 Modalités de calcul 4 Les obligations déclaratives 6 La comptabilisation
NOM OU RAISON SOCIALE DU PROMOTEUR CONVENTION RELATIVE AUX LOGEMENTS DESTINES A LA CLASSE MOYENNE
NOM OU RAISON SOCIALE DU PROMOTEUR CONVENTION RELATIVE AUX LOGEMENTS DESTINES A LA CLASSE MOYENNE 1/6 Convention relative aux logements destinés à la classe moyenne Établie dans le cadre des articles:
LE REGIME FISCAL DES ORGANISMES A BUT NON LUCRATIF
1/6 NOTE JURIDIQUE LE REGIME FISCAL DES ORGANISMES A BUT NON LUCRATIF 1. Les enjeux. En principe, les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901, et plus généralement les organismes à but non
Code général des impôts - Article 1586 sexies Legifrance
Page 1 sur 5 En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez icifermer Chemin : Code général
Intermédiation locative Solibail
Intermédiation locative Solibail L intermédiation locative renvoie à deux formes de mobilisation du parc privé : le mandat de gestion et la location / sous-location. Le terme «intermédiation» renvoie
Notice explicative. Date de dépôt de la déclaration
Notice explicative Le prélèvement forfaitaire obligatoire sur les produits de placements à revenu fixe, prévu au I de l article 125 D du code général des impôts (CGI), et le prélèvement forfaitaire libératoire,
SOMMAIRE Les impôts locaux Les revenus financiers Les revenus fonciers Les plus-values des particuliers L impôt sur le revenu des particuliers
SOMMAIRE Les impôts locaux Fiche 1 Les taxes foncières... 4 Fiche 2 La taxe d habitation... 6 Fiche 3 La cotisation foncière des entreprises... 8 Fiche 4 La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises...
NOTE DE SERVICE ------000------
MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS -------- Le Directeur général -------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ---------- Abidjan, le 05 janvier
La réforme de la taxe professionnelle : comprendre le texte adopté
La réforme de la taxe professionnelle : comprendre le texte adopté Entrée des bailleurs de locaux nus à usage professionnel dans le champ d application de la nouvelle C.E.T Cathy GOARANT-MORAGLIA Avocat
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 D-4-05 N 39 du 28 FEVRIER 2005 SIMPLIFICATION DES MODALITES DE DETERMINATION DU REVENU IMPOSABLE (ARTICLE 49 DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 L-5-01 N 113 du 25 JUIN 2001 5 FP / 47 - L9 INSTRUCTION DU 18 JUIN 2001 CONTRIBUTION SUR LES REVENUS LOCATIFS (ARTICLE 12 DE LA LOI DE FINANCES
BILAN SIMPLIFIÉ ACTIF { PASSIF. DGFiP N 2033-A 2012 @internet-dgfip
N 0956 Q Formulaire obligatoire (article 0 septies A bis du Code général des impôts) BILAN SIMPLIFIÉ DGFiP N 0-A 0 @internet-dgfip Désignation de l entreprise Adresse de l entreprise Numéro SIRET* Néant
Fiscalité liée à la résidence principale au Luxembourg. BIL IMMO Day 02 Octobre 2014
Fiscalité liée à la résidence principale au Luxembourg BIL IMMO Day 02 Octobre 2014 Sommaire I. Notion de résidence fiscale II. Acquisition III. Détention IV. Cession V. Structuration 2 1. Notion de résidence
Déclaration spéciale des revenus fonciers 2009
2044 spéciale n SAGES n de travail ILIAD Déclaration spéciale des revenus fonciers 2009 Pour remplir cette déclaration, qui est une annexe à votre déclaration d ensemble des revenus n 2042, veuillez vous
APERCU D AVANTAGES FISCAUX RELATIFS AUX ENERGIES RENOUVELABLES A LA REUNION
APERCU D AVANTAGES FISCAUX RELATIFS AUX ENERGIES RENOUVELABLES A LA REUNION - Article 295 A du CGI - La TVA NPR applicable dans les DOM La taxe sur la valeur ajoutée non perçue récupérable (TVA NPR) s
LES DECLARATIONS LES RELATIONS AVEC L ADMINISTRATION FISCALE ET LES ORGANISMES SOCIAUX
LES DECLARATIONS LES RELATIONS AVEC L ADMINISTRATION FISCALE ET LES ORGANISMES SOCIAUX SOMMAIRE GENERALITES... 2 LE REGIME ENTREPRISE ET LA TVA... 3 LES OPERATIONS IMPOSABLES ET NON IMPOSABLES... 4 LA
N 2035-NOT REVENUS NON COMMERCIAUX RÉGIME DE LA DÉCLARATION CONTRÔLÉE IMPÔT SUR LE REVENU. @internet-dgfip DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES @internet-dgfip N 50532 # 12 IMPÔT SUR LE REVENU N 2035-NOT REVENUS NON COMMERCIAUX N 2035 - NOT IMPRIMERIE NATIONALE 2010 01 29281 PO Février 2010 9 002 185 RÉGIME
Loi de Finances 2014 par Delphine Cabon
Loi de Finances 2014 par Delphine Cabon La Lois de Finances pour 2014 a été publiée le 30 décembre 2013, amputée des dispositions invalidées par le Conseil Constitutionnel. Nous vous présentons ci-après
GUIDE PRATIQUE DE LA SARL
PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable et Commissaire aux Comptes DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SARL ET DE L EURL Création et gestion de la SARL, de l EURL, de la SELARL, de la SELU
Sommaire. La fiscalité des associations. Les déclarations de résultat. Le sponsoring et le mécénat
Document établi le 12/07/2011 Sommaire La fiscalité des associations Les déclarations de résultat Le sponsoring et le mécénat L obligation de nomination du commissaire aux comptes La rémunération de salariés
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GENERALE DES IMPOTS 5 I-4-06 N 90 du 31 MAI 2006 REGIME FISCAL DES INTERETS DES PLANS D EPARGNE-LOGEMENT (PEL). COMMENTAIRES DE L ARTICLE 10 DE LA LOI DE FINANCEMENT
LOUER UN BIEN IMMOBILIER
Coordonné par Jean-Michel GUÉRIN avec la collaboration de Charlie CAILLOUX LOUER UN BIEN IMMOBILIER Groupe Eyrolles, 1998, 2003, 2007, 2011 De Particulier à Particulier, 1998, 2003, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-55247-8
LISTE DE PIÈCES JUSTIFIATIVES POUR LE CONTRÔLE DE PREMIER NIVEAU
LISTE DE PIÈCES JUSTIFIATIVES POUR LE CONTRÔLE DE PREMIER NIVEAU Cette liste définit les documents que vous devez nous présenter dans le cadre du contrôle de premier niveau des dépenses (contrôle de 1er
Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33
F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est
RÉFORME DE LA REDEVANCE POUR CRÉATION DE BUREAUX, DE LOCAUX COMMERCIAUX ET DE LOCAUX DE STOCKAGE
RÉFORME DE LA REDEVANCE POUR CRÉATION DE BUREAUX, DE LOCAUX COMMERCIAUX ET DE LOCAUX DE STOCKAGE Article 50 de la loi n 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015 Note d information
La fiscalité des associations. Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil
La fiscalité des associations Sommaire 2 Pages Rappel des fondamentaux 3 Critères de non lucrativité 5 Franchise des activités lucratives 10 Sectorisation des activités 12 Exonérations de taxe sur la valeur
DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013
2041 GQ N 50793 # 14 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. BÉNÉFICES
LA FISCALITE FRANÇAISE EN MATIERE DE DROITS DE SUCCESSION ET DE DONATION
LA FISCALITE FRANÇAISE EN MATIERE DE DROITS DE SUCCESSION ET DE DONATION Cette fiche a pour finalité de présenter de manière synthétique la fiscalité française en matière de droits de succession et de
LE VERSEMENT DE LA REMUNERATION
LE VERSEMENT DE LA REMUNERATION 1. Quels sont les modes de paiement du salaire? 2. Quelle est la méthode de calcul du salaire en cas d absence non rémunérée? 3. Comment est déterminé le salaire des salariés
Souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2013. La première période de commercialisation s achève le 20 décembre 2012. La clôture de la période de
Reximmo patrimoine 3 scpi de type malraux Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2013. La première période de commercialisation
Imagine Canada États financiers. 31 décembre 2011
États financiers 31 décembre 2011 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière
BTP IMMOBILIER. ACTUALISATION DE LA NOTE D'INFORMATION au 1 er Juillet 2013
BTP IMMOBILIER Société Civile de Placement Immobilier à Capital Variable Régie par la partie législative et règlementaire du Code monétaire et financier, les textes subséquents et les articles 1832 et
téléprocédures des professionnels
téléprocédures des professionnels Fiche technique Les téléprocédures fiscales : qu'est-ce que c'est? Les téléprocédures permettent aux professionnels de déclarer et payer les principaux impôts en utilisant
Optimisation d acquisition d immobilier d Entreprise
Optimisation d acquisition d immobilier d Entreprise Monsieur et Madame Etude réalisée le 27/09/2010, par Bernard DESCHAMPS FORCE DE VENTE INFORMATIQUE Tour Polygone 285 Avenue des Etats du Languedoc 34000
Le dispositif Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard Vous pouvez bénéficier d une réduction d impôts sur le revenu en fonction des investissements réalisés en qualité de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Le dispositif CENSI-BOUVARD
Refonte des fiches fiscalités du Site Internet VDH 27/03/2015 RUBRIQUE N 6 : LE DICO DE L IMPOTS
RUBRIQUE N 6 : LE DICO DE L IMPOTS ABATTEMENTS Sommes forfaitaires qui, appliquées à la valeur locative brute d un bien, permettent de la faire baisser et donc de faire diminuer le montant de l impôt ;
L'Actualité légale des entreprises en Espagne
L'Actualité légale des entreprises en Espagne Num. Spécial LOI DES BUDGETS GÉNÉRAUX DE L ÉTAT POUR 2014. Prorrogation du taux réduit d I.S. (Impôt des Sociétés) pour les micro-entreprise créant ou maintenant
IR - Crédit d'impôt pour la transition énergétique - Modalités d'application
Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-IR-RICI-280-40-20150812 DGFIP IR - Crédit d'impôt pour la transition énergétique
1 L imposition du résultat des entreprises
SOMMAIRE 1 L imposition du résultat des entreprises Thème 1 Imposition des produits 9 Exercice 1 Produits d exploitation 9 Exercice 2 Gains de change 10 Exercice 3 Subventions d investissement sur biens
Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières à l I.R. (loi de finance pour 2014)
Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières à l I.R. (loi de finance pour 2014) Réforme des plus-values de cession de valeurs mobilières 2 SOMMAIRE PAGES INTRODUCTION 3 I) Schéma illustratif
INSTRUCTION. N 09-026-M0-V36-P-R du 2 novembre 2009 NOR : BCF Z 09 00077 J
INSTRUCTION N 09-026-M0-V36-P-R du 2 novembre 2009 NOR : BCF Z 09 00077 J Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique du mois de novembre 2009 OFFICES PUBLICS DE L HABITAT DOTÉS D UN
FASCICULE D INFORMATIONS FISCALES PERSONNES DÉCÉDÉES
FASCICULE D INFORMATIONS FISCALES PERSONNES DÉCÉDÉES Vous trouverez dans ce fascicule de l information importante en ce qui concerne le traitement fiscale d une déclaration de revenus d une personne décédée.
IR Crédit d'impôt afférent aux dépenses en faveur de l'aide aux personnes Modalités d'application du crédit d'impôt
IR Crédit d'impôt afférent aux dépenses en faveur de l'aide aux personnes Modalités d'application du crédit d'impôt 1 Sont successivement examinés : - le fait générateur du crédit d'impôt ; - le mode d'imputation
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/calendrier?espid=2&pageid=prof_cal_gene&sfid= 210
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/calendrier?espid=2&pageid=prof_cal_gene&sfid= 210 1 Vos échéances en 2014 13 janvier Entreprises soumises à la TVA Date limite de dépôt de la DEB (déclaration
DECRET N 2011/0975/PM DU 04 AVRIL 2011 FIXANT LES MODALITES DE REEVALUATION DES IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES ET NON AMORTISSABLES DES ENTREPRISES
REPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON -------- -------- Paix Travail Patrie Peace Work Fatherland -------- -------- DECRET N 2011/0975/PM DU 04 AVRIL 2011 FIXANT LES MODALITES DE REEVALUATION DES
LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES
LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence
que le conseil désire prévoir des règles relatives au paiement des taxes municipales et des compensations;
CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LABELLE RÈGL. 2014-245 RELATIF À L APPROPRIATION DES SOMMES REQUISES ET À L IMPOSITION DES TAXES ET COMPENSATIONS POUR RENCONTRER LES OBLIGATIONS DE LA MUNICIPALITÉ
LA NATURE JURIDIQUE ET LE REGIME FISCAL DES C.A.R.P.A.
LA NATURE JURIDIQUE ET LE REGIME FISCAL DES C.A.R.P.A. Rapport de Monsieur le Bâtonnier Thierry FARIGOULE, Bâtonnier de l Ordre des avocats de Cusset-Vichy Session de formation Tours Les 4, 5 et 6 juin
Note commune n 10/ 2014 R E S U M E
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES S.F Note commune n 10/ 2014 Objet : Commentaire des dispositions des articles 49
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 87 DU 14 OCTOBRE 2009 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 B-25-09 INSTRUCTION DU 6 OCTOBRE 2009 IMPOT SUR LE REVENU. CREDIT D IMPOT EXCEPTIONNEL SUR LES REVENUS DE
2016 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES
2016 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES ENSEMBLE POUR FINANCER LA FORMATION DES JEUNES Sommaire 1.1 La taxe d apprentissage (TA) : définition...3 1.2. La taxe d apprentissage : assiette et décomposition...5
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/54 NOTE COMMUNE N 32/2002
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/10/44 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/54 NOTE COMMUNE N 32/2002 O B J E T: Commentaire des dispositions
ANNEE UNIVERSITAIRE 2005 2006
ANNEE UNIVERSITAIRE 2005 2006 DISCIPLINE : UV 201 DROIT FISCAL 40 rue des Jeûneurs 75002 PARIS Examen d Essai : Semaine du Lundi 27/03/2006 au Samedi 01/04/2006 Durée de l épreuve : 4 heures Le sujet comporte
www.ducellier-avocats.fr Loi de finances 2009 et les récentes r dispositions fiscales
Loi de finances 2009 et les récentes r dispositions fiscales Fiscalité des entreprises Fiscalité du patrimoine Procédures fiscales : le rescrit valeur 2 FISCALITE DES ENTREPRISES 3 Relance de l économie
Fonds de placement de droit suisse relevant du type «fonds immobiliers»
POLYMEN FONDS IMMOBILIER Fonds de placement de droit suisse relevant du type «fonds immobiliers» PROSPECTUS SIMPLIFIE Août 2015 Direction SOLUFONDS SA Rue des Fléchères 1274 Signy-Avenex Banque dépositaire
IMPÔT SUR LE REVENU Bénéfices industriels et commerciaux
N 085 * 0 Formulaire obligatoire (art. 53 A ou 30 septies A bis du Code Général des Impôts) IMPÔT SUR LE REVENU Bénéfices industriels et commerciaux N 03 (008) Timbre à date du service Exercice ouvert
Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE. L immobilier de commerce français en portefeuille.
Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE L immobilier de commerce français en portefeuille. AVERTISSEMENT Facteurs de risques Avant d investir dans une société civile de placement immobilier (ci-après,
Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices industriels et commerciaux et impôt sur les sociétés
Livret fiscal du créateur d entreprise Bénéfices industriels et commerciaux et impôt sur les sociétés Mars 2012 Régime micro BIC Régime d'imposition de plein droit des entreprises individuelles dont le
MENTIONS OBLIGATOIRES... FISCAL... SOCIAL... LES INDICES...p. 4
Avril 2013 Votre réussite, notre satisfaction Bureau de Belleville : Bureau de Vonnas Bureau de Trevoux 11 RN6 38 Rue Grenette Chemin du clos 69220 BELLEVILLE 01540 VONNAS 01600 TREVOUX Tel. : 04 74 66
Présentation de la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés. Echéance au 15 mai 2013
Présentation de la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés Echéance au 15 mai 2013 Présentation C3S 2 S O M M A I R E PAGES Présentation générale 3 Modalités de calcul 5 Les exceptions 11 Cas pratique
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/59 NOTE COMMUNE N 37/2002
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/06/16 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/59 NOTE COMMUNE N 37/2002 O B J E T: Commentaire des dispositions
Société d habitation et de rénovation du Manitoba ÉTATS FINANCIERS POUR L EXERCICE SE TERMINANT LE 31 MARS 2005
Société d habitation et de rénovation du Manitoba ÉTATS FINANCIERS POUR L EXERCICE SE TERMINANT LE 31 MARS 2005 BILAN 31 MARS 2005 A C T I F Encaisse (note 4) 74 459 864 $ 82 151 251 $ Débiteurs et montants
Notice pour remplir la déclaration N 2044 des revenus fonciers de l année 2014
N 50156 # 19 Notice pour remplir la déclaration N 2044 des revenus fonciers de l année 2014 Cette notice n a qu une valeur indicative. Elle ne se substitue pas à la documentation officielle de l administration.
PATRIMMO HABITATION 1. Société Civile de Placement Immobilier
PATRIMMO HABITATION 1 Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER RÉSIDENTIEL BBC EN CONTREPARTIE D UNE DURÉE DE CONSERVATION DES PARTS ÉGALE À LA DURÉE DE VIE
Primo 1. la SCPI Scellier Intermédiaire d UFFI REAM. Investissez indirectement dans l immobilier résidentiel locatif neuf. www.invest-enligne.
GESTION D ACTIFS IMMOBILIERS SCPI - OPCI www.invest-enligne.com Primo 1 la SCPI Scellier Intermédiaire d UFFI REAM Investissez indirectement dans l immobilier résidentiel locatif neuf. Donnons plus de
Sommaire CODE GENERAL DES IMPOTS...9 LIVRE 1 - REGLES D ASSIETTE ET DE RECOUVREMENT...9. Partie 1 - Règles d assiette... 9
Sommaire CODE GENERAL DES IMPOTS...9 LIVRE 1 - REGLES D ASSIETTE ET DE RECOUVREMENT...9 Partie 1 - Règles d assiette... 9 Titre 1 - L impôt sur les sociétés... 9 Chapitre 1 - Champ d application... 9 Chapitre
Notice 2 Imposition des époux et de la famille
Notice 2 Imposition des époux et de la famille Valable pour la période fiscale 2015 Les dispositions applicables en matière de droit fiscal peuvent sensiblement différer selon la situation personnelle
Fonds de placement de droit suisse relevant du type «fonds immobiliers»
POLYMEN FONDS IMMOBILIER Fonds de placement de droit suisse relevant du type «fonds immobiliers» PROSPECTUS SIMPLIFIE Février 2016 Direction SOLUFONDS SA Rue des Fléchères 1274 Signy-Avenex Gestionnaire