DIODES ET TRANSISTORS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIODES ET TRANSISTORS"

Transcription

1 73 E4 DIODE ET TRANITOR I. INTRODUTION Dans cette expérience, nous allons étudier deux éléments qui sont à la base de la majorité des montages électroniques modernes; la diode et le transistor. es éléments sont formés de matériaux semiconducteurs et se caractérisent entre autre par leur nonlinéarité, c'estàdire que pour une fréquence donnée leur impédance dépend du courant. Le but de cette expérience est de donner une description simple de ces deux éléments et de se familiariser avec quelques applications. II. THEORIE Les semiconducteurs, parmi lequel le silicium est le plus connu, présentent des propriétés électroniques à mi chemin entre celles des isolants et des métaux. Les phénomènes de conductions électriques mettent en jeu les électrons des couches externes des éléments constituants le matériaux. Pour un atome isolé, il existe une répartition discrète des niveaux d énergie des électrons, chaque niveau pouvant être occupé au maximum par deux électrons avec des spins opposés représentés par des flèches vers le haut ou vers le bas car un principe fondamental de la physiques du solide (principe d exclusion de Pauli) interdit à deux électrons d être dans le même état. atome isolé cristal : arrangement régulier 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p 1s 2s 2p niveaux d énergie andes d énergie 2p 2s bande interdite 1s Figure 1. Un matériau réel est constitué d un très grand nombre d atomes ( at/mole) et il y a donc un très grand nombre d électrons issus des mêmes niveaux atomiques qui aimeraient avoir une énergie identique. Pour respecter le principe de Pauli, tous ces niveaux d énergie

2 74 vont se distribuer dans un intervalle d énergie plus ou moins large suivant les interactions entre les atomes et une bande. Entre les bandes, il existe une zone d énergie interdite. D une manière simplifiée, on peut voir les bandes comme une réminiscence des niveaux discrets d énergie, chaque bande étant séparée de la suivante par une zone d énergie interdite appelée gap comme indiqué sur la figure 1. es zones d'énergie interdite et le taux de remplissage des bandes joue un rôle fondamental dans les propriétés électriques du matériau. Pour avoir un courant électrique, il faut avoir des porteurs de charge (électrons) qui puissent se déplacer. i une bande est vide, il n y donc pas de courant associé à cette bande. Mais si une bande est complètement remplie, il n y a également pas de courant associé à cette bande. Pour visualiser ce phénomène, considérons le cas d un parking à deux étages comme illustré sur la figure 2. Figure 2a Premier niveaux complet et deuxième niveau vide. Il est impossible de déplacer un vehicule. Figure 2b Un trou au premier niveau et une voiture au deuxième. Il est possible de déplacer les véhicules Figure 2. A l image des voitures dans un parking, pour pouvoir déplacer les électrons il faut des états libres. Ainsi, lorsque l on remplit les bandes avec les électrons on peut obtenir deux situations extrêmes suivant l occupation des états dans la dernière bande d énergie contenant des électrons. Elle est incomplètement remplie. Il y existe donc des états libres permettant ainsi aux électrons de se déplacer. est le cas des métaux (Figure 3a). Elle est complètement remplie. Il n y a donc plus d états de libres et aucun mouvement n est possible. est le cas des isolants (Figure 3c).

3 75 Isolant à température nulle ande de conduction ande de valence Petit gap Grand gap a) Métal b) emiconducteur c) Isolant Figure 3. Néanmoins, si le gap d énergie entre la bande remplie (appelée bande de valence) et la bande suivante (bande de conduction) est petit (environ 1e), il est possible d avoir un nombre non négligeable d électrons qui, sous l action de l agitation thermique, vont sauter de la bande de valence vers la bande de conduction. La figure 4b montre une telle situation où des électrons sont présents dans la bande de conduction et simultanément ont laissé des trous dans la bande de valence. Il y a donc maintenant deux types de porteurs de charge; des électrons dans la bande de conduction et des trous dans la bande de valence. Le nombre de porteurs de charge dépendra fortement de la température et de la valeur du gap. Pour le silicium à 300K, on a environ électrons/cm 3 (et donc trous) soit environ fois moins que pour le cuivre (10 23 électrons/cm 3 ). est pour cette raison que cette classe de matériaux est appelée semiconducteur. Dopage des semiconducteurs Il est connu que les semiconducteurs sont extrêmement sensibles aux impuretés et qu une propreté presque absolue est nécessaire pour la réalisation des dispositifs à semiconducteurs. En effet, en introduisant des impuretés dans un cristal semiconducteur, on va très rapidement modifier le nombre de porteurs de charges si l impureté introduite a un nombre différent d électrons sur les couches externes. Dans le cas du silicium qui est un élément tétravalent (4 électrons/atome) on réalise le dopage avec soit des impuretés pentavalentes (5 électrons) telle que le phosphore ou trivalentes (3 électrons) tel que le bore. La figure 4a et c illustre l effet de l addition de ces impuretés. Avec le phosphore (P), nous avons un électron supplémentaire par atome d impureté et donc la bande de conduction se remplit avec ces porteurs et l on parle de semiconducteur de type N. Avec le bore (), il manque un électron par atome d impureté. ela crée donc des trous dans la bande de valence et l on parle de semiconducteur de type P. On observe que pour les semiconducteurs dopés les densités de porteurs positifs et négatifs diffèrent. On introduit alors la notion de porteurs minoritaires et majoritaires. Pour un semiconducteur de type N, les électrons sont des porteurs majoritaires et les trous des porteurs minoritaires, alors que pour un semiconducteur de type P les trous sont des porteurs majoritaires et les électrons des porteurs minoritaires.

4 76 i4 i4 i4 i4 i4 i4 trou P5 électron i4 3 i4 i4 i4 i4 i4 i4 a) emiconducteur type N n électron > n trou b) emiconducteur intrinsèque n électron = n trou c) emiconducteur type P n électron < n trou A) LA DIODE Figure 4. On appelle diode un élément électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens. La résistance est pratiquement nulle dans le sens de passage, et très grande dans l'autre sens. La figure 5 représente la caractéristique couranttension d'une diode idéale. I I Figure 5. Une diode semiconductrice est formée de deux semiconducteurs, un de type N et l'autre de type P. A la jonction entre les deux types de semiconducteur, la différence de concentration des trous (et des électrons) entre les zones N et P est très grande. eci n est pas une situation d équilibre naturel, et les porteurs majoritaires de la zone N (électrons) et de la zone P (trous) vont diffuser au travers de la jonction, pour atténuer cette forte variation locale de concentration, comme indiqué sur la figure 6.

5 77 Type P _ Type N Type P E _ Type N Zone neutre Zone de charge d espace Zone neutre Figure 6. Figure 7. En quittant le zone N, les électrons vont laisser des charges fixes positives dans cette région et similairement le départ des trous de la zone P laissera des charges fixes négatives. eci crée une distribution de charge d espace qui engendrera un champ électrique (Fig. 7) qui s opposera au courant I s des porteurs majoritaires (trous et électrons) au travers de la jonction, alors qu il favorisera le courant I o lié aux porteurs minoritaires crées par des excitations thermiques. es deux courants s annulent (I s = I o ) lorsque aucune tension est appliquée aux bornes de la diode. Avec une tension inverse (inverse), la zone de charge d espace va croître et le courant majoritaire I s va rapidement diminuer pour devenir complètement négligeable si la tension inverse est suffisamment élevée. Le seul courant qui reste est donc le courant minoritaire. e courant ne dépend que de la température et ne dépend donc pas de la tension appliquée. On appelle ce courant très faible, le courant de fuite, et il varie exponentiellement avec la température T comme: E g I = A Exp( ) 0 k T Is Type P Type N Io Figure 8.

6 78 La figure 9 montre le cas où l on applique une tension directe (>0); la barrière de potentiel de la jonction diminue, et I augmente exponentiellement avec la tension: e = = I() Is I o et Is IoExp k T e e I() = Io Exp 1 IoExp pour e>>k T kt kt où e est la charge de l'électron et k est la constante de oltzmann. Type P Is Type N Figure 9. La figure 10 représente la caractéristique I = f() d'une diode semiconductrice. I 1 ma I 1 na F Io F : tension de seuil I o : courant de fuite Figure 10.

7 79 APPLIATION a) Redresseur une alternance Une des applications les plus répandues des diodes est leur utilisation pour générer des tensions continues à partir d'un tension alternative. La figure 11 montre un circuit redresseur simple alternance. A R 0 seuil (t) R L t (t) = o sin(ωt) Figure 11. Figure 12. La figure 12 représente la tension de sortie du circuit redresseur simple alternance. b) Redresseur deux alternances Le montage décrit sur la figure 13 nécessite quatre diodes et permet de profiter des deux alternances pour réaliser la fonction de redressement. Pendant la demipériode positive, le courant passe par D 2 la résistance de charge R L et D 4. Pendant la demipériode négative, le courant passe par D 1 la résistance de charge R L et D 3. On observe que le courant circule toujours dans le même sens dans la résistance de charge R L. La figure 14 montre la tension aux bornes de la résistance R L qui est toujours du même signe (positive dans ce cas). (t) = o sinωt D 1 D 2 R max = o 2 seuil R L R D4 D3 t Figure 13. Figure 14. c) Filtre capacitif Que ce soit avec un redresseur à une ou deux alternances, on n'obtient pas une tension continue, mais juste une tension qui ne change plus de signe. Pour atténuer ces variations de la tension aux bornes de R L, on peut ajouter un condensateur en parallèle avec R L. Le

8 80 condensateur se charge à la première valeur de crête pendant le cycle montant d'une demi période, puis se décharge tant que la tension du générateur est inférieure à la tension aux bornes du condensateur. La tension de décharge ne dépend que de R L et et s'écrit : t c(t) = o Exp R L A A 0 e (t/r L ) (t) R L t=0 t sin(ωt) Figure 15. Figure 16. Avec un redresseur à deux alternances, le temps de décharge est divisé par 2, car lors de chaque demi période la capacité peut se recharger. Ainsi l'ondulation résiduelle de la tension quasicontinue est plus faible. ) LE TRANITOR Un transistor est composé de deux jonctions np pour former un élément npn ou pnp. Le fonctionnement des transistors npn ou pnp est identique, seules les polarités changent de signe. E E élevé N P N électrons injectés électrons diffusant électrons accélérés électrons collectés E électrons se recombinant dans la base I E zone de commande trous injectés zone d accélération I I Figure 17.

9 81 uivant le montage schématisé sur la figure 17, on définit la base, l'émetteur et le collecteur. Une faible tension positive est appliquée à la base. La jonction émetteurbase (E) est polarisée en sens direct et conduit. Aussitôt arrivés dans la base, une grande partie des électrons injectés depuis l'émetteur sont captés par le champ électrique de la zone du collecteur. Le courant de la base joue le rôle de commande sur le transistor et il est beaucoup plus petit que celui de l'émetteur ou du collecteur. Fonctionnement du transistor Dans les schémas, on symbolise les deux types de transistors de la manière suivante : PNP E NPN E Figure 18. Le schéma de la figure 19 représente un transistor alimenté avec une résistance de charge R L à la sortie. R L I E I E E I E Figure 19. Le fonctionnement électrique du transistor est complètement défini par les 4 grandeurs I : courant de collecteur; I : courant de base; I : courant de collecteur; E : tension collecteurémetteur; E : tension baseémetteur. Le paramètre le plus important est I l amplification en courant du transistor défini par : h FE = I

10 82 APPLIATION a) Amplificateur F (basse fréquence) omme nous l'avons déjà vu, une petite variation de la tension E provoque une variation de courant du collecteur. Nous allons donc introduire notre signal sur la base et le recueillir sur le collecteur. Afin d'éliminer toute composante continue du signal, nous plaçons un condensateur 1 à l'entrée et un condensateur 2 sur le circuit de sortie. R1 R R2 RE 2 RL Figure 20. On ajuste la polarisation de la base par le diviseur R 1 et R 2. La tension de sortie est prise sur le collecteur, elle représente les variations de I à travers R. i la résistance de charge R L est grande par rapport à R, nous obtenons pour le gain en tension : 2 1 = R R E Le signe () de la formule du gain signifie que la tension U E diminue quand la tension U E augmente, la tension a été déphasée de 180.

11 83 MANIPULATION Dans le menu principal, nous vous demandons d'indiquer vos noms et prénoms. Une fois ceci effectué vous voyez apparaître deux groupes d'expériences: diodes ou transistors A) DIODE 1. aractéristique I des diodes électionner l'option "caractéristique I " et un écran expliquant le montage apparaît. Réaliser le montage cidessous et demander l'écran suivant. ource de tension A R U Figure 21a chéma pour la mesure de la caractéristique de la diode ma Ampèremètre 1 Résistance 1K Ω ortiie 1 Diode ilicium oltmètre 1 Figure 21b Réalisation du montage de la figure 21a sur la platine Mesure les caractéristiques I = f() des quatre diodes à disposition. La tension aux bornes de la diode est portée horizontalement et le courant est porté verticalement. Imprimer le graphique. Pour chaque diode, déterminer la valeur de la tension de seuil F, et leur résistance interne r. omparer ces diodes.

12 84 2. ourant de fuite d une diode (Uniquement pour les physiciens) électionner l'option "ourant de fuite " et un écran expliquant le montage apparaît. e circuit est identique à celui de la figure précédente sauf que l'on ajoute un élément de chauffage pour mesurer le courant de fuite à plusieurs températures. Réaliser le montage cidessous et demander l'écran suivant. ourant de fuite d une diode µa Ampèremètre 1 Résistance 1KΩ ortie 1 oltmètre 1 Diode ilicium hauffage hauffage Figure 22 Réalisation sur la platine du montage pour la mesure du courant de fuite d'une diode Mesurer un premier courant de fuite à température ambiante. e courant très petit permet de fixer le zéro. Mesurer 3 courants de fuite à des températures de 50, 70 et 90. Imprimer le graphique. Prendre, pour une tension de 5, les valeurs mesurées pour le courant de fuite et porter Ln(I o ) en fonction de 1/T. Déterminer la bande interdite E g. Estce que ce résultat dépend de la tension aux bornes de la diode?

13 85 3. Redresseur une alternance électionner l'option "Redresseur une alternance " et un écran expliquant le montage apparaît. Réaliser le montage de la figure 15 dont la description sur la platine est donné cidessous et demander l'écran suivant. Redresseur à une alternance Diode ilicium ortiie 1 Résistance 100K Ω apacité 100 µ F oltmètre 1 Figure 23 chéma pour un redresseur à une alternance Effectuer une mesure sans capacité puis deux mesures avec des capacités de 10µF et 100µF. En cochant la première case vous pouvez afficher la tension du générateur. Imprimer vos mesures. Estimer la tension d'ondulation pour =10µF et 100µF et vérifier qualitativement que la tension décroît avec une constante de temps R L.

14 86 4. Redresseur deux alternances Redresseur à deux alternances ortiie 1 Entrée ortie Résistance 100K Ω apacité 100 µ F oltmètre 2 Figure 24 chéma pour un redresseur à deux alternances électionner l'option "Redresseur à deux alternances " et un écran expliquant le montage apparaît. Réaliser le montage de la figure 13 dont la description sur la platine est donné cidessus et demander l'écran suivant. Effectuer une mesure sans capacité puis deux mesures avec des capacités de 10µF et 100µF. En cochant la première case vous pouvez afficher la tension du générateur. Imprimer vos mesures. érifier que la tension d'ondulation avec =100µF est environ deux fois plus faible que pour le redresseur à une alternance.

15 87 ) TRANITOR 1. aractéristiques Pour mesurer les caractéristiques I ( E ) I= cte et I (I ) nous devons mesurer E = cte simultanément les courants de base I et de collecteur I ainsi que la tension E. eci se réalise avec le schéma de principe illustré sur la figure 25a et le montage expérimental sur la platine est donné sur la figure 25b. A I E 1 I A E 2 1 et 2 sont des sources ajustables de tension continue Figure 25a. Montage pour déterminer les caractéristiques d'un transistor NPN aractéristique d un transistor µa Ampèremètre 1 Transistor NPN ma Ampèremètre 2 I ollecteur ortiie 1 ase I Emetteur oltmètre 1 ortiie 2 I E Figure 25b. Réalisation du montage de la figure 25a sur la platine

16 88 Mesurer la caractéristique I en fonction de I avec différentes valeurs de E. alculer le paramètre h FE I = I donnant l'amplification en courant de ce transistor. Pour les physiciens uniquement: Mesurer la caractéristique I en fonction de E avec différentes valeurs de I. omparer cette caractéristique avec celle obtenue précédemment. 2. Amplification : Monter le circuit schématisé sur la figure 26a. 10k Ω o E 1k Ω E o est une tension de commande ajustable est une tension d alimentaion constante Figure 26a. chéma de principe pour un amplificateur à transistor Amplificateur à transistor Transistor NPN ase I I ollecteur Emetteur I E ortiie 1 Résistance 1K Ω oltmètre 1 ortiie 2 Résistance 10K Ω oltmètre 2 Figure 26b. Réalisation du montage de la figure 26a sur la platine de mesure.

17 89 Mesure statique Mesurer les tensions et E en fonction de o. Tracer les graphiques et E en fonction de o. alculer l'amplification du signal obtenu sur l'émetteur alculer l'amplification du signal obtenu sur le collecteur. Discuter ces deux résultats. Mesure en alternatif Fixer une tension o appropriée pour réaliser une amplification. Enregistrer le signal de sortie sur le collecteur pour plusieurs tensions d'entrée o.

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire LEEA 3 ème A, C. TELLIER, 28.08.04 1 Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire 1. Structure et description du fonctionnement 1.1. Les transistors bipolaires 1.2 Le transistor NPN Structure intégrée d'un transistor

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Semi-conducteurs. 1 Montage expérimental. Expérience n 29

Semi-conducteurs. 1 Montage expérimental. Expérience n 29 Expérience n 29 Semi-conducteurs Description Le but de cette expérience est la mesure de l énergie d activation intrinsèque de différents échantillons semiconducteurs. 1 Montage expérimental Liste du matériel

Plus en détail

Le transistor bipolaire

Le transistor bipolaire IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Electronique Analogique 2ème semestre 3ème partie Damien JACOB 08-09 Le transistor bipolaire I. Description et symboles Effet transistor : effet physique découvert en

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS)

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS) apacité Métal-solant-Semiconducteur (MS) 1-onstitution Une structure Métal-solant-Semiconducteur (MS) est constituée d'un empilement de trois couches : un substrat semiconducteur sur lequel on a déposé

Plus en détail

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe.

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe. TD 11 Les trois montages fondamentaux.,.,. ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe ***exercice 11.1 On considère le montage ci-dessous : V = 10 V R 1 R s v e

Plus en détail

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015 Uniersité Mohammed Khidher Biskra A.U.: 204/205 Faculté des sciences et de la technologie nseignant: Bekhouche Khaled Matière: lectronique Fondamentale hapitre 4 : Le Transistor Bipolaire à Jonction 4..

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Ministère de l enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie Institut Supérieur des tudes Technologiques de Nabeul Département : Génie lectrique Support de cours : LCTRONIQU

Plus en détail

Les transistors à effet de champ

Les transistors à effet de champ etour au menu! Les transistors à effet de champ 1 tructure A TANITO à JONCTION (JFET) Contrairement aux transistors bipolaires dont le fonctionnement repose sur deux types de porteurs les trous et les

Plus en détail

Conception. de systèmes électroniques. analogiques

Conception. de systèmes électroniques. analogiques Christian JUTTEN Conception de systèmes électroniques analogiques Université Joseph Fourier - Polytech Grenoble Cours de deuxième année du département 3i Janvier 2007 Table des matières Modèle mathématique

Plus en détail

Les transistors à effet de champ.

Les transistors à effet de champ. Chapitre 2 Les transistors à effet de champ. 2.1 Les différentes structures Il existe de nombreux types de transistors utilisant un effet de champ (FET : Field Effect Transistor). Ces composants sont caractérisés

Plus en détail

SOMMAIRE. B5.1 Première approche

SOMMAIRE. B5.1 Première approche APPROCHE THEORIQE LES COMPOSANTS ELECTRONIQES B5 LES IOES SOMMAIRE B5.1 Première approche B5.2 e la jonction PN à la diode B5.3 Caractéristique d'une diode B5.4 Mécanisme de conduction d'une diode B5.5

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

Cours 9. Régimes du transistor MOS

Cours 9. Régimes du transistor MOS Cours 9. Régimes du transistor MOS Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 005 Dans ce document le transistor MOS est traité comme un composant électronique.

Plus en détail

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque I- Présentation Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque L énergie solaire photovoltaïque est une forme d énergie renouvelable. Elle permet de produire de l électricité par transformation d

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE LCTRONIQU ANALOGIQU CALCUL T XPRIMNTATION D UN AMPLIFICATUR A TRANSISTOR BIPOLAIR Joël RDOUTY Mise à jour décembre 2010 AMPLIFICATUR BASS FRQUNC A TRANSISTOR BIPOLAIR L'objectif de ce T est de montrer

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Circuits intégrés micro-ondes

Circuits intégrés micro-ondes Chapitre 7 Circuits intégrés micro-ondes Ce chapitre sert d introduction aux circuits intégrés micro-ondes. On y présentera les éléments de base (résistance, capacitance, inductance), ainsi que les transistors

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS 19 à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : 0 645 740 A1 12 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt : 94402079.1 @ Int. ci.6: G07B 17/04,

Plus en détail

Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre

Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre Kourou Novembre 2010. MANGOTECHNO Mesure de Salinité Réalisation d'un conductimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2.Qu'est-ce que la salinité?...3

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES CAPTEURS - CHAINES DE MESURES Pierre BONNET Pierre Bonnet Master GSI - Capteurs Chaînes de Mesures 1 Plan du Cours Propriétés générales des capteurs Notion de mesure Notion de capteur: principes, classes,

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 339 758 A1 (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (21) Numéro de dépôt: 09179459.4 (51) Int Cl.: H04B 1/69 (2011.01) H03K 5/08 (2006.01) H03K

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

B. Les ions : Quand un atome perd un de ses électrons il est appelé ion.

B. Les ions : Quand un atome perd un de ses électrons il est appelé ion. I. LES BASES DE L'ÉLECTRICITÉ 1. Les atomes A. Les parties de l'atome. Proton(s) + Neutron(s) = Masse Atomique. Nombre d'électrons = Nombre de Protons. Le Proton est positif. Le Neutron est neutre. L électron

Plus en détail

Amplificateur à deux étages : gains, résistances "vues", droites de charges, distorsion harmonique

Amplificateur à deux étages : gains, résistances vues, droites de charges, distorsion harmonique Problème 6 Amplificateur à deux étages : gains, résistances "ues", droites de charges, distorsion harmonique Le circuit analysé dans ce problème est un exemple représentatif d'amplificateur réalisé à composants

Plus en détail

SYSTEME D ALARME. Etude d un objet technique : Centrale d alarme. LP Porte d Aquitaine - Thiviers Page 1/13

SYSTEME D ALARME. Etude d un objet technique : Centrale d alarme. LP Porte d Aquitaine - Thiviers Page 1/13 Etude d un objet technique : Centrale d alarme? Page 1/13 Mise en situation : 1/ Présentation du système : Le nombre de cambriolages étant en constante progression, de nombreux établissements publics,

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Alimentations. 9/2 Introduction

Alimentations. 9/2 Introduction Alimentations / Introduction / Alimentations non stabilisées AV filtrées, pour l alimentation de commandes électroniques / Généralités / Alimentations AV, AV filtrées, monophasées / Présentation / Tableau

Plus en détail

PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE XXXX H02 PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE XXXX APPAREILS POUR LA TRANSFORMATION DE COURANT ALTERNATIF EN COURANT ALTERNATIF, DE COURANT ALTERNATIF EN COURANT CONTINU OU VICE

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact Barrières W - Détecteurs réflex, élimination de premier plan EPP Détecteurs réflex, élimination d arrière-plan EAP W - : haute performance et savoir-faire compact Détecteurs réflex énergétiques fibres

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques. Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER

Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques. Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER 28 janvier 2007 Table des matières 1 Synthèse des convertisseurs

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université M Hamed Bougara- BOUMERDES Faculté des sciences de l Ingénieur Ecole Doctorale

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres LE M O TE U R A C O U R A N T C O N TI N U La loi de LAPLACE Un conducteur traversé par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force dont le sens est déterminée par la règle des

Plus en détail

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur!

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! 10-35 Mètre Super cordes (constituants élémentaires hypothétiques de l univers) 10 +26 Mètre Carte des fluctuations du rayonnement thermique

Plus en détail

Les capteurs et leurs branchements

Les capteurs et leurs branchements bts mi 2 \ COURS\Technologie des capteurs et leurs branchements 1 1. Les Modules Entrées Les capteurs et leurs branchements Module d extension d Entrées/Sorties TOR Module réseau : communication entre

Plus en détail

Qu est-ce qu un ordinateur quantique et à quoi pourrait-il servir?

Qu est-ce qu un ordinateur quantique et à quoi pourrait-il servir? exposé UE SCI, Valence Qu est-ce qu un ordinateur quantique et à quoi pourrait-il servir? Dominique Spehner Institut Fourier et Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés Université

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Mesure de la pression différentielle et différentielle bidirectionnelle expliquée à l'aide du capteur

Mesure de la pression différentielle et différentielle bidirectionnelle expliquée à l'aide du capteur Dans la technique de mesure de pression, on distingue les méthodes de mesure en fonction des tâches à réaliser. Au rang de ces méthodes figurent la mesure de la pression absolue, la mesure de la pression

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 4, HorsSérie 2, 20 (2005) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bibj3ea:2005720 EDP Sciences, 2005 Projet

Plus en détail

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires I ) Ecrire l'expression analytique des signaux représentés sur les figures suivantes à l'aide de signaux particuliers. Dans le cas du signal y(t) trouver

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE

LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE 1 Guillaume LAMY Fabrice DECROP 1G1 TD1 LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE A ENSEA 1 ère A Electronique Analogique 2 Introduction A ce point d avancement sur les cours d électronique analogique

Plus en détail

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION

BORNE DE RECHARGE SUPERVISION GESTION D ENERGIE DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION DIVA BORNE DE VOIRIE NOTICE D INSTALLATION 1 INTRODUCTION L objet de ce document est d accompagner les installateurs, mainteneurs électriciens dans la mise en œuvre des infrastructures de recharge de type

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave 500 W sur 13cm avec les modules PowerWave Philippe Borghini / F5jwf f5jwf@wanadoo.fr Janvier 2012 Introduction Tout le monde a déjà vu au moins une fois, sur les puces, ces fameuses platines PowerWave

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID-TLEMCEN FACULTE DES SCIENCES UNITE DE RECHERCHE MATERIAUX

Plus en détail

Numéro de publication: 0 547 276 Al. Int. CIA H03K 17/12, H03K 17/08. Demandeur: FERRAZ Societe Anonyme

Numéro de publication: 0 547 276 Al. Int. CIA H03K 17/12, H03K 17/08. Demandeur: FERRAZ Societe Anonyme ê Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 547 276 Al DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 91420460.7 Int. CIA H03K 17/12, H03K 17/08 @

Plus en détail

http://www.lamoot-dari.fr Distribué par Lamoot Dari contact@lamoot-dari.fr GTS-L 5 / 10 / 15 DONNEES TECHNIQUES

http://www.lamoot-dari.fr Distribué par Lamoot Dari contact@lamoot-dari.fr GTS-L 5 / 10 / 15 DONNEES TECHNIQUES GTS-L / 0 / GROUPES STATIQUES DE PUISSANCE A COMMANDE LOGIQUE Applications principales Lignes d'extrusion et presses d'injection pour matières plastiques Canaux chauds Thermoformeuses Machines d'emballage

Plus en détail

LA MESURE INDUSTRIELLE

LA MESURE INDUSTRIELLE E02 LA MESURE INDUSTRIELLE 20 Heures Technicien responsable de la maintenance Approfondir les techniques de mesure; Prendre en compte l aspect métrologie. Connaître les limites et les facteurs d influences

Plus en détail

Chapitre 3 Les régimes de fonctionnement de quelques circuits linéaires

Chapitre 3 Les régimes de fonctionnement de quelques circuits linéaires Chapitre 3 Les régimes de fonctionnement de quelques circuits linéaires 25 Lechapitreprécédent avait pour objet l étude decircuitsrésistifsalimentéspar dessourcesde tension ou de courant continues. Par

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie Chapitre 5 Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie 5.1 Bilan d énergie 5.1.1 Énergie totale d un système fermé L énergie totale E T d un système thermodynamique fermé de masse

Plus en détail

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin V. Etude d'un montage à 1 transtor. (montage charge répart ac découplage d'émetteur Pour toute la suite, on utilera comme exemple le schéma suivant appelé montage charge répart ac découplage d'émetteur

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

sciences sup Cours et exercices corrigés IUT Licence électricité générale Analyse et synthèse des circuits 2 e édition Tahar Neffati

sciences sup Cours et exercices corrigés IUT Licence électricité générale Analyse et synthèse des circuits 2 e édition Tahar Neffati sciences sup Cours et exercices corrigés IUT Licence électricité générale Analyse et synthèse des circuits 2 e édition Tahar Neffati ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE Analyse et synthèse des circuits ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

Numéro de publication: 0 683 400 Al. Int. Cl.6: G01S 15/52

Numéro de publication: 0 683 400 Al. Int. Cl.6: G01S 15/52 Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 683 400 Al DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 95106587.9 Int. Cl.6: G01S 15/52 @ Date de dépôt:

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases 7200S Contacteur Statique FRA Contrôle 2 phases Manuel Utilisateur Chapitre 2 2. INSTALLATI Sommaire Page 2.1. Sécurité lors de l installation...............................2-2 2.2. Montage.................................................2-3

Plus en détail

A. N(p) B + C p. + D p2

A. N(p) B + C p. + D p2 Polytech Nice ELEC3 T.P. d'electronique TP N 7 S ACTIFS DU SECOND ORDRE 1 - INTRODUCTION Un quadripôle est dit avoir une fonction de transfert en tension, du second ordre, lorsque le rapport tension de

Plus en détail

Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013

Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013 Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013 Production d'électricité renouvelable : énergie solaire photovoltaïque et éolienne Ing. Jérémie DE CLERCK Service du Facilitateur Bâtiment Durable Spécialiste

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

REGULATEUR E'ECLAIRAGE SOLARIE MANUEL D UTILISATION MODELES SUNLIGHT TRAITES DANS LE MANUEL

REGULATEUR E'ECLAIRAGE SOLARIE MANUEL D UTILISATION MODELES SUNLIGHT TRAITES DANS LE MANUEL SUNLIGHT REGULATEUR E'ECLAIRAGE SOLARIE MANUEL D UTILISATION MODELES SUNLIGHT TRAITES DANS LE MANUEL SL-10 SL-10-24 V SL-20 SL-20-24 V 10 A / 12 V 10 A / 24 V 20 A / 12 V 20 A / 24 V 1098 Washington Crossing

Plus en détail

La charge électrique C6. La charge électrique

La charge électrique C6. La charge électrique Fiche ACTIVIT UM 8. / UM 8. / 8. La charge électrique 8. La charge électrique C6 Manuel, p. 74 à 79 Manuel, p. 74 à 79 Synergie UM S8 Corrigé Démonstration La charge par induction. Comment un électroscope

Plus en détail

Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires

Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires Afficheurs digitaux modulaires Afficheurs digitaux individuels La série D65/D75/D72 représente une vaste gamme de modules d affichage numériques, hexadécimaux

Plus en détail

Guide d application technique Correction du Facteur de Puissance. Solution en Compensation Facteur de puissance

Guide d application technique Correction du Facteur de Puissance. Solution en Compensation Facteur de puissance Guide d application technique Correction du Facteur de Puissance Solution en Compensation Facteur de puissance Solutions complètes dans la régulation de la Qualité de l onde Note : 4.1.2 Banques

Plus en détail

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ 1 Sommaire 1 ère partie : machines électriques Chapitre 1 Machine à courant continu Chapitre 2 Puissances électriques

Plus en détail