Contrat Municipal Etudiant Règlement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contrat Municipal Etudiant Règlement"

Transcription

1 Contrat Municipal Etudiant Règlement

2 CONTRAT MUNICIPAL ÉTUDIANT La Ville de Valence s implique depuis plus de vingt ans dans le développement universitaire. Elle est aujourd hui, avec ses étudiants, le premier pôle universitaire délocalisé en France. Avec la création du contrat municipal étudiant en 2001, la municipalité a concrétisé sa volonté d assurer l égalité des chances à tous les jeunes valentinois, en leur permettant d accéder à l enseignement supérieur, sans que les conditions financières ne soient un obstacle à la réalisation de leur projet universitaire. Le contrat municipal étudiant est un complément de ressources aux bourses d état, destiné aux étudiants issus de familles aux revenus modestes. En contrepartie d une aide apportée par la municipalité, l étudiant s engage non seulement à faire preuve d assiduité mais également à assurer une contrepartie auprès de différents publics, comme précisé au 5 ème paragraphe. 1 Conditions générales d attribution - Résider à Valence depuis au moins 3 ans (quittances de loyer ou impôts locaux, etc.). Dans le cas où les parents de l étudiant sont divorcés, il suffit que l un des deux habite à Valence. - Être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l année en cours. Cette limite d âge est reculée de la durée du service civique. Pour les étudiantes, elle est repoussée d un an par enfant. Cette limite d âge n est pas opposable aux étudiants handicapés, reconnus par la commission institutionnelle chargée de la reconnaissance du handicap. - Être inscrit dans un cycle d études supérieures, jusqu à Bac + 5 : - Passer en classe supérieure. - suivre une formation non rémunérée, - dans un établissement à Valence si la filière existe, ou à défaut sur le territoire français, - dans un établissement public ou privé sous contrat, - dans un établissement hors contrat, sur le territoire français, si la formation n est dispensée dans aucun établissement sous contrat. - Attester d une demande de bourse d état et fournir obligatoirement l avis d attribution ou de rejet. - Ne pas dépasser le quotient familial (QF) tel que déterminé à l article Les études par correspondance pourront être prises en compte à condition qu il s agisse d une formation «diplômante» et dispensée par un organisme agréé par l éducation nationale. Compte tenu des conditions particulières du déroulement de ces études, le montant du CME sera plafonné à 600 annuels. - Les étudiants qui suivent une préparation à un concours sans valider de diplôme (entrée école infirmier, éducateur, concours administratifs, concours avocat, etc.), seront également éligibles au CME, à condition qu ils soient inscrits dans un établissement habilité sous contrat ou hors contrat, si la formation n est pas dispensée dans des établissements sous contrat. Cependant, le montant du CME sera également plafonné au minimum soit : 600 annuels sur Valence et ses environs (périmètre Valence Agglo Sud Rhône Alpes au 31 décembre 2013), 700 en Drôme/Ardèche, 800 hors Drôme/Ardèche.

3 Chaque étudiant, percevra au minimum un montant de 600, quelque soit le montant de sa bourse s il étudie sur Valence et ses environs (périmètre Valence Agglo Sud Rhône Alpes au 31 décembre 2013), de 700 s il étudie en Drôme/Ardèche, de 800 s il étudie hors Drôme/Ardèche. Les études doivent constituer l activité principale de l étudiant. 2 Conditions particulières d attribution 2.1 CME à 100% - S il redouble suite à d importantes difficultés personnelles (raisons graves de santé, ou raisons familiales, ), avec justificatif. - Si la filière et l option existent sur Valence et qu il est inscrit dans un établissement hors Valence, suite à un refus de l établissement de Valence, avec justificatif. - S il rencontre, en cours de scolarité, des problèmes financiers ou que sa situation familiale a changé et qu aucune demande de dossier CME n a été faite au préalable, il devra étudier avec l assistante sociale du Crous, toutes les aides légales auxquelles il peut prétendre avant de remplir un dossier CME (lettre assistante sociale obligatoire). Le dossier devra être déposé en dernier délai avant la commission de recours gracieux qui se tiendra courant janvier. - S il se réoriente après avoir validé son année (justificatif obligatoire) et sous réserve de l avis du CIO Sup*. 2.2 CME à 75% Dans les cas cités ci-dessous, le montant CME sera minoré à 75% du montant établi dans les conditions générales. Le montant minimum alloué sera alors de 450 si l étudiant est sur Valence et ses environs (périmètre Valence Agglo Sud Rhône Alpes au 31 décembre 2013), 525 s il étudie en Drôme/Ardèche, et 600 s il étudie hors Drôme/Ardèche. L étudiant pourra bénéficier du CME minoré : - S il redouble : - -S il se réoriente : suite à un échec dans le cadre d une 1 ère année à «numérus clausus». sans avoir validé son année, et sous réserve de l avis du CIO Sup* ; - S il suit sa formation en dehors de France mais sur le territoire de l Union Européenne, sous réserve de s engager à réaliser sa contrepartie avant octobre de l année N+1, Dans tous ces cas, l étudiant devra fournir des justificatifs ainsi que les notes de l année scolaire écoulée.

4 * En cas de réorientation, l étudiant devra avoir discuté de son choix avec un conseiller d orientation du CIO Sup, qui lui remettra un justificatif de son entretien. Les rendez-vous devront impérativement être pris entre la semaine 23 et la semaine 29 ou en cas d impossibilité entre la semaine 35 et 38 en fonction des disponibilités du CIO Sup. Au-delà de ces dates, aucun rendez-vous ne sera donné. Attention : toute réorientation en cours d année, doit être signalée par écrit au service CME, sous peine de perdre le bénéfice de l aide financière. 3 Nature et calcul du CME Le contrat municipal étudiant repose sur une approche globale des besoins de l étudiant, dans tous les domaines (frais d études, logement, restauration, transport, santé, culture ) en fonction de son lieu d études. 3.1 Besoins de l étudiant Ils sont estimés, pour une année universitaire, à : : études effectuées à Valence et ses environs (périmètre Valence Agglo Sud Rhône Alpes au 31 décembre 2013) : études effectuées en Drôme/Ardèche : études effectuées hors Drôme/Ardèche Le contrat municipal étudiant constitue un complément de ressources. Ainsi, le calcul du CME est déterminé à partir des ressources de la famille de l étudiant et des aides accordées par l état (bourses nationales, aides au logement). 3.2 Ressources de la famille Les ressources parentales sont obligatoirement prises en compte, même si l étudiant est majeur et/ou fiscalement indépendant sauf dérogations citées ci-dessous : - Étudiant orphelin de père et de mère : les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal auquel il est rattaché (tuteur, grands-parents, ). - Étudiant ayant rompu totalement avec ses parents. Cette situation doit être obligatoirement attestée par une enquête menée par une assistante sociale. En l absence de rapport, les revenus des parents devront alors être pris en compte. - Étudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations d aide sociale versées par les services de l aide sociale à l enfance. - Étudiant marié ou ayant conclu un Pacte Civil de Solidarité (sur présentation de justificatif) qui a établi une déclaration fiscale distincte de celle de ses parents. Dans ce cas, le couple, le conjoint ou le partenaire doit disposer de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90% du SMIC permettant ainsi d assurer leur indépendance financière. Les ressources retenues sont celles de l avant dernière année civile par rapport à l année de demande du CME (pour l année , il s agit de l année 2013). Ces ressources sont celles qui figurent sur la ligne «revenu fiscal de référence».

5 Pour les étudiants demandeurs du CME, fiscalement indépendants, ils devront fournir leur feuille d imposition afin qu ils soient comptabilisés dans le nombre de part, mais seuls les revenus des parents seront pris en compte. Cependant, les revenus de l année civile écoulée, voire ceux de l année civile en cours peuvent être retenus en cas de diminution durable et notable des ressources familiales. Dans le cas d un divorce ou d une séparation de corps et de biens, les revenus pris en compte sont ceux du parent qui a en charge l étudiant, augmentés de la pension alimentaire. (Une copie de l extrait du jugement confiant l étudiant à l un des parents et fixant le montant de la pension devra être jointe au dossier). Dans le cas d étudiant majeur ne figurant pas sur le jugement de divorce, il convient de retenir les ressources du foyer qui a la charge fiscale de l étudiant (cf. feuille imposition). Pour les étudiants en garde alternée, seront pris en compte les revenus des deux nouveaux foyers fiscaux ainsi que le nombre total d enfants de ces deux foyers augmenté d une part supplémentaire. 3.3 Participation de l État Elle est composée de la bourse nationale accordée à l étudiant et d un forfait logement. - Les bourses nationales Il s agit de bourses d enseignement supérieur sur critères sociaux et sur critères universitaires délivrées par le ministère de l éducation nationale, le ministère des affaires sociales, le ministère de la culture ou le ministère de l agriculture. Le CME ne pourra pas être attribué aux étudiants qui n ont pas fait leur demande de bourses d'état. Le montant annuel de la bourse est déduit du CME. - Le forfait logement Le forfait logement est estimé à 450, il sera systématiquement déduit du montant du CME (y compris pour les étudiants vivant chez leurs parents), sauf pour les étudiants qui fourniraient une attestation de refus de la CAF (ou autre caisse) et ceux qui partent à l étranger sur l année scolaire qui ne peuvent alors prétendre à l APL. 3.4 Calcul du Quotient familial Revenu fiscal de référence des parents (année N-2) / 12 QF =... Nombre de parts (enfants à charge en septembre de l année N) * * - 2 parts pour parents ou parent isolé - ½ part pour chaque enfant à charge (la collectivité se réserve le droit de demander un certificat de scolarité) - Pour la garde alternée, cumul des RFR des deux familles et cumul du nombre d enfants à charge + 1 part supplémentaire 3.5 Calcul du CME - Calcul pour les familles avec un seul étudiant à charge : CME = Besoin de l étudiant (participation de l État + forfait logement) Pour l année , le barème est le suivant. Il sera actualisé chaque année en augmentant les quotients familiaux de 2%.

6 Si QF < ou égal à 724 le CME est de 100 % Si QF > ou égal à 725 et < ou égal à 853 le CME est de 50 % Si QF > ou égal à 854 et < ou égal à 963 le CME est de 25 % - Calcul pour les familles ayant plus d un étudiant à charge : Si QF < ou égal à 783 le CME est de 100 % Si QF > ou égal à 784 et < ou égal à 922 le CME est de 50 % Si QF > ou égal à 923 et < ou égal à 1042 le CME est de 25 % 4 Attribution du CME - Le CME est attribué pour une année universitaire. Un dossier de demande de renouvellement sera constitué par l étudiant chaque année. - Chaque dossier est étudié individuellement, indépendamment des liens familiaux qui peuvent intervenir entre différents dossiers. - Pour les étudiants qui ont bénéficié du CME l année précédente, il est impératif qu ils aient réalisé leur contrepartie. En cas de non réalisation de cette dernière, l attribution sera refusée systématiquement. Les dossiers des candidats sont instruits par le service compétent et soumis pour décision à une commission composée d élus, présidée par Monsieur le Maire, qui se réunira en septembre et en octobre. Un conseiller d orientation du CIO Sup y participera et donnera un avis consultatif. Le règlement étant approuvé par le Conseil Municipal, seuls les étudiants qui constituent des cas dérogatoires, devront attendre l approbation de ce dernier pour se voir notifier leur CME. Tous les étudiants répondant aux conditions générales et particulières et bénéficiant du CME recevront une lettre de notification et une invitation à une réception au cours de laquelle les contrats seront signés. La présence de chaque étudiant est obligatoire au risque de se voir refuser l attribution du CME. Aucune révision de dossier ne sera acceptée en cours d année scolaire sauf si un changement de situation familiale grave intervient (décès, divorce, chômage) et modifie de façon significative les ressources de l étudiant. Aucun dossier ne sera étudié après la date limite de réception des dossiers fixée au lundi de la semaine 39 à 17h00. L étudiant doit impérativement respecter cette date butoir. Aucun dossier ne sera accepté sans les justificatifs minimums suivants : RIB, justificatifs de domicile, avis d imposition, carte nationale d identité et fiche de contrepartie. Le demandeur doit fournir les photocopies des justificatifs demandés. Aucune photocopie ne sera réalisée par la ville. Les dossiers seront étudiés et présentés aux commissions d attribution dans l ordre d arrivée dans la limite de l enveloppe budgétaire allouée au CME lors du vote du budget primitif. 5 Contrepartie Dans le cadre de l obtention du CME, l étudiant s engage à effectuer une contrepartie mise en place ou organisée par la ville, pour elle-même ou une structure partenaire. Les missions relèvent des domaines suivants : solidarité, culture, sport, éducation, environnement, soutien scolaire, etc. Ces contreparties doivent être réalisées en respectant le principe de neutralité et les consignes données par les structures d accueil. Tout comportement incorrect ou inadapté sera sanctionné et pourrait entraîner une interruption du CME. Tout désistement non justifié par des raisons médicales, professionnelles ou scolaires empêchera le versement du 3 tiers. Cette contrepartie devra être réalisée au plus tard avant mi-octobre de l année suivante.

7 Le volume horaire à effectuer dépend du montant du CME et se situe entre 18 et 44 heures sur l année. Voir tableau ci-dessous : Montant Contrepartie Montant Contrepartie Montant Contrepartie Montant Contrepartie 500 et moins Si l étudiant choisit de réaliser ses heures de contrepartie en assurant de l aide aux devoirs durant la période scolaire, il percevra une somme forfaitaire, complémentaire à son CME, de 150. L attribution de cette somme, prévue pour reconnaître l investissement personnel de l étudiant (disponibilité, multiplication des interventions, trajets, ) est soumise à certaines conditions : - se rendre disponible au moins une fois par semaine, en fin d après-midi (les modalités d intervention seront définies par les structures d accueil) ; - s engager sur plusieurs mois, en fonction du nombre d heures à réaliser ; - être assidu (toute absence devra être justifiée) ; - participer aux réunions de préparations et bilan, si nécessaire. Le service CME recense l ensemble des candidatures et oriente l étudiant vers la structure d accueil pour un entretien préalable assuré par le responsable qui entérine la demande. Cette contrepartie fera l objet d un suivi particulier, afin d apprécier l assiduité, la qualité et le sérieux dans la réalisation de la mission, qui conditionnera le versement à l étudiant de la somme forfaitaire de 150. Les missions effectuées lors de la contrepartie, ne sont pas assimilables à un emploi. Par conséquent, pour tout dommage subi par l étudiant (accident de trajet, accident pendant la contrepartie, ), c est la sécurité sociale et la mutuelle de ce dernier qui couvriront les frais inhérents, comme pour tout problème d ordre non professionnel. De plus, l étudiant devra vérifier que son assurance personnelle couvre les dommages causés à des tiers. La contrepartie fera l'objet d'un avenant au contrat, précisant notamment les modalités et la durée maximale de l'intervention. Une charte entre les services «demandeurs» du CME et la ville est signée. A sa demande, l étudiant peut en prendre connaissance auprès du service CME. 6 Versement du CME Le CME est versé par tiers selon l échéancier prévisionnel suivant : le premier dès la signature du contrat lors de la réception, le second fin février, sur présentation d'un justificatif d'assiduité, le dernier à partir du mois de mars, dès que la contrepartie est réalisée. Si l étudiant interrompt ses études en cours d année, s il ne les suit pas avec assiduité, ou s il ne réalise pas sa contrepartie de façon satisfaisante, le versement du CME est automatiquement suspendu. Il ne percevra ni le

8 second, ni le troisième versement même s il a déjà réalisé sa contrepartie. Le non respect du contrat donnera lieu à un remboursement de la somme allouée ou à la réalisation de la contrepartie. 7 Contrat Ville/Étudiant L attribution du CME s accompagne de la signature d un contrat entre la ville, représentée par le Maire ou son représentant, et l étudiant. Dans ce document sont actés les engagements mutuels, notamment pour l étudiant, de faire preuve d assiduité et d effectuer une contrepartie dans différents domaines au sein d une association valentinoise ou d un service public. 8 Évaluation Une évaluation annuelle de ce dispositif pourra entraîner des modifications concernant les modalités d attribution. 9 Conseil Municipal Le Conseil Municipal approuve, le cas échéant, les demandes de CME dérogatoires, hors du droit commun, qui lui sont soumis par la commission d attribution. Un bilan de l attribution du CME est présenté chaque année afin de permettre une information claire sur ce dispositif et ses conditions d évolution. 10 Commission de recours gracieux Une fois par an, une commission de recours gracieux se réunit afin de statuer sur les candidats au CME dont la situation diffère de celles prévues dans le présent règlement. Les dossiers déposés doivent être complets et comportés l ensemble des justificatifs demandés : les pièces obligatoires et celles à fournir dès que possible. La commission de recours gracieux interviendra sur les dossiers qui ont reçu un avis défavorable et sur ceux proposés par l assistante sociale du Crous. La commission émet alors un avis sur la demande, qui devra être avalisé par le Conseil Municipal. Au-delà de la date de réunion de cette commission, aucun dossier de demande de CME ne sera réétudié ou pris en compte.

Municipal. E Tudiant. Dossier 2015-2016

Municipal. E Tudiant. Dossier 2015-2016 Contrat Municipal E Tudiant CMET Dossier 2015-2016 REGLEMENT La commune d Etoile sur Rhône s implique pour la 1ère année dans le soutien de ses étudiants. Avec la création du contrat municipal étudiant

Plus en détail

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF Vous venez de signer votre contrat de service civique. Félicitations! Bienvenu chez les Eclés Le statut de service civique vous garantit : -

Plus en détail

DOSSIER BOURSES JEUNES

DOSSIER BOURSES JEUNES DOSSIER BOURSES JEUNES Présentation : Les Bourses Jeunes ne sont pas une nouvelle forme d aide sociale allouée à la famille. Elles ne répondent pas à la même logique. Le but est d aider un jeune à réaliser

Plus en détail

REGLEMENT 2008 RELATIF A L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B. (adopté par décision du 5 mai 2008)

REGLEMENT 2008 RELATIF A L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B. (adopté par décision du 5 mai 2008) REGLEMENT 2008 RELATIF A L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B (adopté par décision du 5 mai 2008) La Commission Permanente du Conseil Régional, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE PREAMBULE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE PREAMBULE CP du 24/04/2015 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE PREAMBULE Dans le cadre des compétences résultant des articles

Plus en détail

Droits d inscription modulés

Droits d inscription modulés Droits d inscription modulés 1.1. Principes généraux Les droits d inscription modulés sont applicables aux étudiants postulant au diplôme de Sciences Po Bordeaux dont la résidence fiscale se situe dans

Plus en détail

Aide à la scolarité des collégiens

Aide à la scolarité des collégiens Bourse Aide à la scolarité des collégiens Education / jeunesse Aides à la scolarité Délibération du 22 juin 2010 Particuliers Objectif de l'intervention : Aider les familles les plus modestes à faire face

Plus en détail

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS PREAMBULE Les conditions de vie des apprentis en région PACA constituent

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE DOSSIER DE CANDIDATURE Nom : Prénom : Nom de jeune fille : Adresse : Téléphone : Date et lieu de naissance : / / Situation familiale Célibataire : Marié : En couple : Enfant(s),

Plus en détail

Règlement D Action Solidaire modifié par l Assemblée Générale des 16 et 17 septembre 2013

Règlement D Action Solidaire modifié par l Assemblée Générale des 16 et 17 septembre 2013 1 Une commission de l action sociale est constituée. Elle est composée du président, du secrétaire général et du trésorier général. En cas d absence de l un de ses membres, le vice-président ou le trésorier-adjoint

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Restaurant scolaire à domicile. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 31 juillet 2015.

DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Restaurant scolaire à domicile. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 31 juillet 2015. DOSSIER D INSCRIPTION 2015/2016 Restaurant scolaire à domicile DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 31 juillet 2015 Pièces à fournir Attestation de quotient familial de la CAF 2015. En cas d absence

Plus en détail

Prestation d'action sociale : prestation "Garde des Jeunes Enfants"

Prestation d'action sociale : prestation Garde des Jeunes Enfants Direction Nationale des Activités Sociales Pôle Restauration Activités Economiques Jeunesse Prestations Service Jeunesse et Prestations Destinataires Diffusion Nationale Tous sevices Contact LEPINE Jean-Marc

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

BOURSES DE COLLEGE I- INFORMATION DES FAMILLES DOSSIERS DE BOURSE DEPOSES HORS DELAIS

BOURSES DE COLLEGE I- INFORMATION DES FAMILLES DOSSIERS DE BOURSE DEPOSES HORS DELAIS BOURSES DE COLLEGE La présente note a pour objet de présenter la réglementation des bourses de collège, conformément aux articles R 531-1 à D 531-12 et D 531-42 à D 531-43 du code de l Education. I- INFORMATION

Plus en détail

Note de présentation du DISPOSITIF D'AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE VOITURE

Note de présentation du DISPOSITIF D'AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE VOITURE Note de présentation du DISPOSITIF D'AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE VOITURE QUI? - Attribution d'une bourse Sont concernés les jeunes colmariens âgés de 17 à 23 ans dont le foyer fiscal n'est

Plus en détail

COMMISSION D ATTRIBUTION DES LOGEMENTS DE VOSGELIS REGLEMENT INTERIEUR DELIBERATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 17 MAI 2011

COMMISSION D ATTRIBUTION DES LOGEMENTS DE VOSGELIS REGLEMENT INTERIEUR DELIBERATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 17 MAI 2011 COMMISSION D ATTRIBUTION DES LOGEMENTS DE VOSGELIS REGLEMENT INTERIEUR DELIBERATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 17 MAI 2011 1/ OBJET Le présent règlement a pour objet de préciser les règles d organisation

Plus en détail

III.6 - ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES (Fiche 9)

III.6 - ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES (Fiche 9) III.6 - ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES () L allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un revenu d existence. C est une prestation familiale, versée par la Caisse d Allocations Familiales (CAF) ou

Plus en détail

Règlement d'action Sanitaire et Sociale

Règlement d'action Sanitaire et Sociale Règlement d'action Sanitaire et Sociale Aide au Soutien à Domicile des Personnes Âgées Date de validité : du 1 er janvier au 31 décembre 2016 Principes Généraux Préambule Le présent règlement est élaboré

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Carrefour des Droits de l Homme 34440 COLOMBIERS Tél : 04.67.11.86.05 REGLEMENT AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Carrefour des Droits de l Homme 34440 COLOMBIERS Tél : 04.67.11.86.05 REGLEMENT AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Carrefour des Droits de l Homme 34440 COLOMBIERS Tél : 04.67.11.86.05 REGLEMENT AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE Préambule : Le permis de conduire constitue aujourd hui un atout

Plus en détail

AIDE JURIDICTIONNELLE

AIDE JURIDICTIONNELLE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CAYENNE COUR D APPEL DE CAYENNE AIDE JURIDICTIONNELLE FICHES JURIDIQUES Qu est-ce que l aide juridictionnelle? L'aide juridictionnelle permet aux personnes, ayant de faibles

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT

REVENU MINIMUM ETUDIANT REVENU MINIMUM ETUDIANT Le R.M.E est un dispositif d aide financière, d accompagnement aux étudiants, en contrepartie d actions de citoyenneté obligatoires une fois l an. Ce dispositif est une volonté

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS ASSOCIES A L ECOLE NOUVEAU Rentrée 2012

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS ASSOCIES A L ECOLE NOUVEAU Rentrée 2012 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS ASSOCIES A L ECOLE NOUVEAU Rentrée 2012 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT 1. Horaires et jours de fonctionnement : L ALAE fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Plus en détail

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT ( 01.39.55.86.59 REGLEMENT INTERIEUR Délibération du Conseil Municipal du 24 septembre 2012 1/6 24/09/2012

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2013 2014 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 4 Octobre 2013 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Dispositions

Plus en détail

Participation aux frais consécutifs à l hospitalisation d un proche

Participation aux frais consécutifs à l hospitalisation d un proche Participation aux frais consécutifs à l hospitalisation d un proche A retourner au Rectorat Service SPAS Bureau de l Action Sociale 10 rue de la Convention 25030 BESANCON CEDEX Tel : 03.81.65.47.38 (sauf

Plus en détail

RETRAIT DES DOSSIERS DES ÉLÈVES MINEURS : du lundi 14 mars au vendredi 15 avril 2016 inclus. RETRAIT DES DOSSIERS DES ÉLÈVES MAJEURS :

RETRAIT DES DOSSIERS DES ÉLÈVES MINEURS : du lundi 14 mars au vendredi 15 avril 2016 inclus. RETRAIT DES DOSSIERS DES ÉLÈVES MAJEURS : A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 6 / 2 0 1 7 *** SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES LOGEMENTS - INFORMATIONS GÉNÉRALES RETRAIT DES DOSSIERS DES ÉLÈVES MINEURS : du lundi 14 mars au vendredi 15 avril 2016 inclus.

Plus en détail

Dossier de candidature "Bourse au Permis de conduire "

Dossier de candidature Bourse au Permis de conduire Dossier de candidature "Bourse au Permis de conduire " PHOTO Bénéficiaire Nom : Epouse:... Prénom :... Adresse :... Téléphone fixe:... Téléphone mobile : Adresse e mail :... Date de Naissance :... Lieu

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS

CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS Annexe 1 - Contrat de travail des assistantes maternelles de la crèche familiale et calcul des indemnités d' entretien Janvier 2016 CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS

Plus en détail

Aide aux séjours d enfants en centre de vacances avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE

Aide aux séjours d enfants en centre de vacances avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE Aide aux séjours d enfants en centre de vacances avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE Séjour en centre de vacances avec hébergement (- de 13 ans) 7,29 par jour (taux

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT 2013-2014

REVENU MINIMUM ETUDIANT 2013-2014 REVENU MINIMUM ETUDIANT 2013-2014 Le R.M.E est un dispositif d aide financière, d accompagnement aux étudiants, en contrepartie d actions de citoyenneté obligatoires une fois l an. Ce dispositif est une

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Hugues

Plus en détail

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE PJ n 6 ou Préfecture de.. (à compléter) Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de (à compléter) ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE NOM :.. Prénom :...

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 Le présent règlement a pour but de définir le fonctionnement ainsi que les modalités de fréquentation des accueils

Plus en détail

AIDES FINANCIERES AUX ETUDIANTS EUROPEENS EN CHIRURGIE DENTAIRE BOURSES D ENGAGEMENT

AIDES FINANCIERES AUX ETUDIANTS EUROPEENS EN CHIRURGIE DENTAIRE BOURSES D ENGAGEMENT AIDES FINANCIERES AUX ETUDIANTS EUROPEENS EN CHIRURGIE DENTAIRE BOURSES D ENGAGEMENT 2.16 1. Chapitre budgétaire : 6513.95.01208 2. Bénéficiaires : Tout étudiant européen en formation de chirurgien dentiste

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Mairie de Séné (56860) Service Enfance-Jeunesse Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Préambule Ce règlement intérieur est une annexe au projet éducatif de

Plus en détail

Le placement familial des personnes handicapées et des personnes âgées.

Le placement familial des personnes handicapées et des personnes âgées. ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES D ACCUEIL - 4 - Le placement familial des personnes handicapées et des personnes âgées. Établissements et services d accueil et d accompagnement à tous les âges de la vie 75

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 25 SEPTEMBRE 2009 DELIBERATION N CR-09/06.411 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation des jeunes et

Plus en détail

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville CONVENTION D OBJECTIF ET DE PARTENARIAT CENTRE DE LOISIRS ASSOCIATIF ELEMENTAIRE ENTRE LES SOUSSIGNES Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville ET Madame Sous le n l organisateur)

Plus en détail

L aide sociale départementale aux adultes. Le Conseil général vous guide. Edition 2010

L aide sociale départementale aux adultes. Le Conseil général vous guide. Edition 2010 Edition 2010 Informations pratiques - L aide sociale aux adultes Le Conseil général vous guide L aide sociale départementale aux adultes La marche à suivre Edition 2010 www.somme.fr L aide sociale aux

Plus en détail

Allocation pour l éducation de l enfant handicapé et ses compléments. PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ENFANTS Fiche détaillée

Allocation pour l éducation de l enfant handicapé et ses compléments. PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ENFANTS Fiche détaillée Allocation pour l éducation de l enfant handicapé et ses compléments PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ENFANTS Fiche détaillée Au 01/04/08, les familles d enfant handicapé de moins de 20 ans et qui

Plus en détail

DEMANDE DE PRET D ETUDES

DEMANDE DE PRET D ETUDES PROVINCE DE LUXEMBOURG ANNEE 2010-2011 1ére Inspection Générale DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES ET HOSPITALIERES DIVISION DES AFFAIRES SOCIALES Services des Prêts et des Primes DEMANDE DE PRET D ETUDES

Plus en détail

BOURSE PROJET JEUNES

BOURSE PROJET JEUNES BOURSE PROJET JEUNES Dossier de candidature VILLE DE MORDELLES 29, avenue du Maréchal LECLERC B.P.8 35310 MORDELLES Tel : 02.99.85.13.85 Fax : 02 99 85 13 70 Email : mairie@ville-mordelles.fr REGLEMENT

Plus en détail

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent

Les RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la Haute-Garonne vous informent REMUNERATION DES ASSISTANTES MATERNELLES Montant Brut Net SMIC horaire 9 (au 01/01/11) Montant minimum du salaire de base pour une journée d accueil de 8 heures: SMIC x 2,25 h (fixé par la loi de 1992)

Plus en détail

Année scolaire 2016/2017

Année scolaire 2016/2017 Pôle Enfance Accueils Périscolaires 11, rue du Verdon 67100 STRASBOURG 03 88 21 13 80 03 88 21 13 70 Année scolaire 2016/2017 PREAMBULE Les Accueils Périscolaires de la Communauté de Communes du Rhin fonctionnent

Plus en détail

%#) ))# /-,$-%/00.,&.!&%-1 #7! "E#!

%#) ))# /-,$-%/00.,&.!&%-1 #7! E#! %#) +#"'. B, "C"%,- ))#,$-$-.$$%&/ /-,$-%/00.,&.!&%-1 9"

Plus en détail

ASSEMBLEE DE CORSE 27 ET 28 JUILLET RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF

ASSEMBLEE DE CORSE 27 ET 28 JUILLET RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE RAPPORT N 2010/E4/130 ASSEMBLEE DE CORSE 4 EME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2010 27 ET 28 JUILLET RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF OBJET : MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

ETAT CIVIL DE L ETUDIANT(E) Nom : Prénom :.. Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :.. Tél (dom) :. Tél (mobile*) : Email :

ETAT CIVIL DE L ETUDIANT(E) Nom : Prénom :.. Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse :.. Tél (dom) :. Tél (mobile*) : Email : Nom du candidat : Demande déposée le :. Réceptionnée par :.. Agé(e) de 18 à 26 ans révolus, vous êtes étudiant et souhaitez vivre une expérience de mobilité à l étranger Vous pouvez déposer une demande

Plus en détail

Charte des voyages et sorties scolaires

Charte des voyages et sorties scolaires Charte des voyages et sorties scolaires Vu la circulaire n 2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire n 2013-106 du 16 juillet 2013 portant sur les modalités d organisation des sorties et voyages

Plus en détail

AIDE A LA SCOLARITE DES LYCEENS FRANÇAIS SCOLARISES EN TERMINALE DANS UN ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER

AIDE A LA SCOLARITE DES LYCEENS FRANÇAIS SCOLARISES EN TERMINALE DANS UN ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER AIDE A LA SCOLARITE DES LYCEENS FRANÇAIS SCOLARISES EN TERMINALE DANS UN ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER Les dispositions régissant cette mesure complètent celles de l Instruction générale

Plus en détail

Demande de bourse nationale Lycée Professionnel Maritime

Demande de bourse nationale Lycée Professionnel Maritime Ministère de l Écologie, du Développement Durable et de l Énergie Notice d information Demande de bourse nationale Lycée Professionnel Maritime Année Scolaire 2013 2014 Vous remettrez votre dossier de

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE DE STAGE Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

NATURE DU DISPOSITIF. DIR (Dispositif d Intervention Régionale) OBJECTIFS

NATURE DU DISPOSITIF. DIR (Dispositif d Intervention Régionale) OBJECTIFS Aides régionales d étude allouées aux élèves ou étudiants en formations sanitaires et sociales Cadre réglementaire d'intervention SUBVENTION Loi 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités

Plus en détail

Passation d un marché public d assurance statutaire. Dossier de consultation

Passation d un marché public d assurance statutaire. Dossier de consultation Passation d un marché public d assurance statutaire Dossier de consultation Règlement de la consultation Article 1 Objet de la Consultation Centre de Gestion des Pyrénées Orientales représenté par son

Plus en détail

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :... Ci-après désigné «le stagiaire».

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :... Ci-après désigné «le stagiaire». CONVENTION DE STAGE DANS LES ORGANISMES PUBLICS (Etablissements publics ne présentant pas un caractère industriel et commercial) ENTRE Vu le décret n 2009-885 du 21 juillet 2009 Vu la circulaire NOR BCFF091

Plus en détail

Séjour Bafa - 2015. 17 ans

Séjour Bafa - 2015. 17 ans Qu est ce que le BAFA? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur : c est la formation nécessaire pour encadrer tous types de séjours de vacances ou d accueils de loisirs, de colonies ou de camps d

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Centre Hospitalier St-Jacques. de Saint-Céré. Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

CONTRAT DE SEJOUR. Centre Hospitalier St-Jacques. de Saint-Céré. Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Centre Hospitalier St-Jacques de Saint-Céré «Prendre soin en Haut-Quercy» CONTRAT DE SEJOUR Unité de Soins de Longue Durée (USLD) Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du

Plus en détail

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Tarifs en EHPAD et aides financières. Les tarifs en EHPAD. (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les tarifs en EHPAD (Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Le prix journalier en EHPAD est composé du tarif Hébergement, du tarif Dépendance et du forfait Soins. Le tarif Hébergement

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire PREAMBULE : Le service de restauration scolaire est un service public non obligatoire proposé par la ville

Plus en détail

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES Projets Jeunes Afin de vous aider à réaliser vos aspirations et à concrétiser vos projets, la Ville d Oloron Sainte Marie vous accompagne avec le dispositif «Bourse Projet

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION A L AIDE SOCIALE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

PROCEDURE D ADMISSION A L AIDE SOCIALE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PROCEDURE D ADMISSION A L AIDE SOCIALE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Instances concourant à l admission à l aide sociale Procédures d admission à l aide sociale Obligation

Plus en détail

L accueil D UNE PERSONNE ÂGÉE OU HANDICAPÉE

L accueil D UNE PERSONNE ÂGÉE OU HANDICAPÉE L accueil familial D UNE PERSONNE ÂGÉE OU HANDICAPÉE SOMMAIRE > Qu est-ce que l accueil familial?... 3 > Qui peut être accueilli?... 3 > Qui peut devenir accueillant familial?... 5 > Comment devenir accueillant

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Etudiants

Plus en détail

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL DESCRIPTIF COMPLET DE LA FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL 1. LA FORMATION A l E.S.S.S.E., les formations sociales post BAC s inscrivent, à partir de la rentrée 2013, dans le système de formation européen

Plus en détail

Frais d études applicables aux étudiants inscrits dans un cursus de type court (Baccalauréat professionnalisant)

Frais d études applicables aux étudiants inscrits dans un cursus de type court (Baccalauréat professionnalisant) Annexe 5 Minerval et frais afférents aux biens et services fournis aux étudiants inscrits à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg1 (article 11) Article 1 : Minerval et frais afférents aux biens et services

Plus en détail

SERVICES D'ENTRETIEN DES TOITURES, TOITURES TERRASSES ET CHENEAUX DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

SERVICES D'ENTRETIEN DES TOITURES, TOITURES TERRASSES ET CHENEAUX DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2012-16 SERVICES D'ENTRETIEN DES TOITURES, TOITURES TERRASSES ET CHENEAUX DES BÂTIMENTS

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION RENTREE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION RENTREE 2016 DOSSIER D INSCRIPTION RENTREE 2016 LE DOSSIER D INSCRIPTION DEVRA COMPRENDRE : Les fiches «Responsable» et «Elève» dûment complétées. Une photocopie du livret de famille de l élève à inscrire. Si les parents

Plus en détail

FONDS DÉPARTEMENTAL D AIDE AUX JEUNES RÉGLEMENT INTÉRIEUR

FONDS DÉPARTEMENTAL D AIDE AUX JEUNES RÉGLEMENT INTÉRIEUR FONDS DÉPARTEMENTAL D AIDE AUX JEUNES RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le fonds départemental d aide aux jeunes (FAJ) est créé en application de la loi n 92.722 du 29 juillet 1992 et du décret n 93.671 du 27 mars 1993.

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE SEJOUR DUREE INDETERMINEE MAISONS DU BON SECOURS 10 rue du Saint Coeur 41100 Vendôme CONTRAT DE SEJOUR A DUREE INDETERMINEE Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Téléphone : 02.54.73.39.39 Télécopie : 02.54.73.39.42

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN 1, Chemin de la Muette 07100 ANNONAY Tel : 04.75.69.28.02 @ : enseignementsuperieur@lycee-saintdenis.com http://www.is2d.com CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

Plus en détail

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :...

LE STAGIAIRE NOM ET PRENOM du Stagiaire :... Directeur, Gilles HALBOUT Dossier suivi par : Marie-Josèphe Albet 04.67.14.49.13 Fax 04.67.14.49.46 E-mail : albet@univ-montp2.fr CONVENTION DE STAGE DANS LES ORGANISMES PUBLICS (Etablissements publics

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : Mission d assistance pour le recouvrement

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 123 16 juin 2011. S o m m a i r e SERVICE VOLONTAIRE DES JEUNES

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 123 16 juin 2011. S o m m a i r e SERVICE VOLONTAIRE DES JEUNES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1827 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 123 16 juin 2011 S o m m a i r e SERVICE VOLONTAIRE DES JEUNES Texte

Plus en détail

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Le présent règlement s applique aux temps périscolaires et extrascolaires de la Ville d Issy-les- Moulineaux et du CLAVIM

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER REGLEMENT ADMINISTRATIF DU GUICHET UNIQUE

VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER REGLEMENT ADMINISTRATIF DU GUICHET UNIQUE VILLE DE LA SEYNE-SUR-MER REGLEMENT ADMINISTRATIF DU GUICHET UNIQUE PREAMBULE Le service du Guichet Unique est un service municipal ayant pour mission de centraliser les inscriptions aux activités proposées

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 16/05/13) Réf. An.Ces.1314 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2013-2014 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

Région Nord - Pas de Calais REGLEMENT D ATTRIBUTIONDES BOURSES D ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES

Région Nord - Pas de Calais REGLEMENT D ATTRIBUTIONDES BOURSES D ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES Région Nord - Pas de Calais REGLEMENT D ATTRIBUTIONDES BOURSES D ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES ANNEE 2015-2016 SOMMAIRE REFERENCE AU CADRE JURIDIQUE P.3 ARTICLE 1 : CONDITIONS D ELIGIBILITE A LA BOURSE

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION DE L AIDE COMPLEMENTAIRE REGIONALE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE QUOTIDIENNE DES SALARIES

CADRE D INTERVENTION DE L AIDE COMPLEMENTAIRE REGIONALE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE QUOTIDIENNE DES SALARIES CADRE D INTERVENTION DE L AIDE COMPLEMENTAIRE REGIONALE A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE QUOTIDIENNE DES SALARIES Session du 20 octobre 2011 1. Les principes de l aide régionale à la mobilité professionnelle

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail

COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL

COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL Préambule : La Commune de PRINQUIAU organise un service de restauration destiné aux élèves des classes maternelles et élémentaires

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr guide pratique des e prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr Guide pratique des prestations communales - 2 Edito du maire Alors que

Plus en détail

FICHE D AUTO EVALUATION destinée aux familles Revalorisation barème Bourses de lycée - Année 2015-2016

FICHE D AUTO EVALUATION destinée aux familles Revalorisation barème Bourses de lycée - Année 2015-2016 FICHE D AUTO EVALUATION destinée aux familles Revalorisation barème Bourses de lycée - Année 2015-2016 Cette fiche doit vous permettre de déterminer si vous pouvez présenter une demande de bourse nationale

Plus en détail

Charte des engagements entre la ville et le bénéficiaire de la «Bourse * au Permis de Conduire

Charte des engagements entre la ville et le bénéficiaire de la «Bourse * au Permis de Conduire + R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E Ville de La Turbie Avenue de la Victoire 06320 La Turbie 04 92 41 51 61 04 93 41 13 99 Internet : www.ville-la-turbie.fr e-mail : accueil@ville-la-turbie.fr Charte

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

MARCHE D IMPRESSION DE DOCUMENTS DE COMMUNICATION DE L ONDE-THEATRE ET CENTRE D ART

MARCHE D IMPRESSION DE DOCUMENTS DE COMMUNICATION DE L ONDE-THEATRE ET CENTRE D ART Vélizy-Villacoublay MARCHE D IMPRESSION DE DOCUMENTS DE COMMUNICATION DE L ONDE-THEATRE ET CENTRE D ART MARCHE PASSE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A BONS DE COMMANDE (article 28 et 30 du code des marchés

Plus en détail

DES BOURSES REGIONALES D ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES 2015-2016

DES BOURSES REGIONALES D ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES 2015-2016 REGLEMENT D ATTRIBUTION DES BOURSES REGIONALES D ETUDES SANITAIRES ET SOCIALES 2015-2016 La bourse régionale d études constitue une aide financière complémentaire apportée par le Conseil régional d'auvergne

Plus en détail

SECTION SPORTIVE EQUITATION

SECTION SPORTIVE EQUITATION LYCEE JOSEPH FOURIER SECTION SPORTIVE EQUITATION DOSSIER DE CANDIDATURE -1- OBJECTIFS Le Lycée Fourier et le Jumping Club d'auxerre proposent depuis la rentrée 2014 une section sportive équitation aux

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D UNE BOURSE D ETUDE

DOSSIER DE DEMANDE D UNE BOURSE D ETUDE École nationale supérieure de TECHNIQUES AVANCÉES 32, Bd. Victor, 75 015 Paris, France vie-etudiante@ensta-paristech.fr xavier-txabi.bertrand@ensta-paristech.fr DOSSIER DE DEMANDE D UNE BOURSE D ETUDE

Plus en détail

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports La bourse linguistique est destinée aux élèves et étudiants désireux d améliorer leur connaissance pratique d une langue étrangère dans

Plus en détail

Note relative à la réglementation des stages. Juin 2015

Note relative à la réglementation des stages. Juin 2015 Direction de la Formation, de la Vie étudiante et de l Insertion professionnelle Service Central de Gestion des Etudiants Note relative à la réglementation des stages Juin 2015 La présente note, organisée

Plus en détail

LOGEMENTS COMMUNAUX A LOYERS MODERES

LOGEMENTS COMMUNAUX A LOYERS MODERES REGLEMENT RELATIF A LA LOCATION DE LOGEMENTS COMMUNAUX A LOYERS MODERES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE WATERLOO 1 TABLE DES MATIERES : 1. LES CONDITIONS D ADMISSION AUX LOGEMENTS COMMUNAUX A LOYERS

Plus en détail

DEMANDE D AIDE MUNICIPALE POUR L'ACQUISITION D'UN PREMIER LOGEMENT

DEMANDE D AIDE MUNICIPALE POUR L'ACQUISITION D'UN PREMIER LOGEMENT ASSURANCE Personnelle Assurance groupe Mairie LISTE DES ANNEXES DIRECTION DES POLITIQUES DE SOLIDARITES Domaine LOGEMENT DEMANDE D AIDE MUNICIPALE POUR L'ACQUISITION D'UN PREMIER LOGEMENT - Justificatifs

Plus en détail

AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE

AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE REGLEMENT DE LA COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE DE MAYOTTE AIDES AUX LYCEENS ET AUX ETUDIANTS POURSUIVANT LEURS ETUDES HORS MAYOTTE Adopté par le Conseil Général de Mayotte le 25 novembre 2011 (Délibération

Plus en détail

Sergiy Timashov Fotolia.com

Sergiy Timashov Fotolia.com Sergiy Timashov Fotolia.com Règlement d Action Sociale 2010 2 SOMMAIRE Généralités... 2 Offre de service petite enfance et jeunesse... 3-12 Aide à l investissement... 3 Aide au fonctionnement : prestation

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001 La Ville de La Rochette Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001 Service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Restauration Les accueils collectifs de mineurs accueillent

Plus en détail