UNE PERSONNE SUR SEPT en France est soignée pour une hypertension artérielle (HTA), cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNE PERSONNE SUR SEPT en France est soignée pour une hypertension artérielle (HTA), cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires."

Transcription

1 UNE PERSONNE SUR SEPT en France est soignée pour une hypertension artérielle (HTA), cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires. Toutefois, l hypertension artérielle n est pas une fatalité. Le bon suivi des recommandations offi cielles sur sa prise en charge a prouvé son effi cacité. La lutte contre l hypertension n est pas qu une histoire de médicament. C est un véritable projet thérapeutique, basé sur des mesures hygiéno-diététiques et un traitement au long cours, dont l objectif final est d obtenir une baisse de la pression artérielle et une diminution de la morbimortalité cardiovasculaire.

2 1 Qu est-ce que l hypertension artérielle La tension artérielle correspond à la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. C est grâce à cette pression que les artères transportent le sang, du cœur vers tous les tissus et organes du corps humain pour les oxygéner. Elle est définie par deux chiffres : le premier, le plus élevé, correspond à la pression artérielle systolique (PAS): moment où le cœur se contracte et pousse le sang vers les artères. Elle est normalement, au repos, inférieure à 140 mmhg, le deuxième, le plus bas, correspond à la pression artérielle diastolique (PAD): moment où le cœur est relaxé et se remplit de sang. Elle est normalement, au repos, inférieure à 90 mmhg. On parle d hypertension artérielle quand la pression dans les artères est supérieure à 140 mmhg pour la PAS et/ou à 90 mmhg pour la PAD. Sous l effet de l hypertension, le vieillissement artériel s accélère. Au fi l des années, en l absence de prise en charge, ces anomalies conduisent à une mauvaise irrigation des organes comme le cœur, le cerveau ou les reins, et entraînent des maladies cardiovasculaires. Les chiffres clés de l HTA en France : ~ 11 millions d hypertendus traités, ~ 4 millions d hypertendus non dépistés, 1 Français sur 2 de + de 65 ans est touché. 2 2 Comment savoir si je suis hypertendu Le meilleur moyen de dépister une hypertension artérielle est de mesurer la tension artérielle au cours d une visite médicale. Il est recommandé de mesurer sa tension une fois par an à partir de l âge de 40 ans. Le dépistage annuel est souhaitable à partir de l âge de 20 ans si vos parents ont été soignés pour une hypertension artérielle avant l âge de 50 ans.

3 3 Quelle est la cause de mon hypertension Dans 90 % à 95 % des cas, l hypertension artérielle est dite elle est dite «essentielle». Elle survient sans cause définie et est en principe non curable. Les traitements antihypertenseurs, initiés dès que possible, doivent être poursuivis tout au long de la vie, et les mesures hygiéno-diététiques appliquées. Une cause bien définie à l hypertension artérielle n est observée que dans 5 % à 10 % des cas, on parle alors d hypertension artérielle secondaire. Si cette cause peut être éliminée, sa disparition entraîne un retour des pressions artérielles à des valeurs normales et aboutit à la disparition de l hypertension ension (exemples : hypertension liée à la prise de toxiques, à une sténose des artères rénales). Il existe néanmoins des facteurs de risque impliqués dans l apparition de maladie cardiovasculaire : âge > 50 ans chez l homme et > 60 ans chez la femme, tabagisme (actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans), antécédents familiaux d accidents cardiovasculaires précoces (infarctus, accident vasculaire cérébral), diabète, dyslipidémie (taux de cholestérol élevé). 4 Quelles sont les conséquences de l hypertension artérielle En cas d hypertension artérielle, les parois des artères subissent de façon continuelle une pression anormalement élevée qui les endommage. Le cœur, soumis à un travail plus soutenu, souffre lui aussi. À court terme, les conséquences sont rares. En fait, l HTA est une maladie insidieuse, sans véritable symptôme, mais qui va favoriser l apparition, sur une longue période, d autres maladies (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, défaillance cardiaque, insuffi sance rénale ). 5 Peut -on guérir de l hypertension artérielle Il n existe pas de traitement curatif de l hypertension artérielle. Cette maladie se soigne, mais ne se guérit pas. Toutefois, une bonne prise en charge pourra modifi er son évolution. Le traitement a pour but de normaliser la tension artérielle de manière à réduire les risques d altération des vaisseaux et en particulier ceux des organes les plus sensibles comme le cerveau, le cœur ou les reins. À titre d exception, certaines formes d hypertension peuvent être soignées de façon définitive. C est le cas des hypertensions observées lors d une contraception orale ou causées par un désordre hormonal ou une maladie des reins. 3

4 6 Quels sont les traitements médicamenteux Il existe cinq classes de médicaments pour débuter un traite ment antihypertenseur : les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l enzyme de conversion (IEC), les antagonistes de l angiotensine II (ARAII). Ces médicaments peuvent être utilisés seuls ou en association si la pression artérielle n est pas contrôlée. Leur action est habituelle ment plus importante lorsque des modifications du mode de vie y sont associées. 7 Pourquoi faut-il essayer autant de traitements avant de trouver le bon Les causes de l hypertension ne sont pas les mêmes chez tous les patients. Un seul médicament ne peut donc pas soigner toutes les formes d hypertension. Votre médecin peut alors prendre plusieurs semaines pour trouver le traitement qui vous convient : celui qui agira effi cacement sur votre hypertension (vers une normalisation de la tension) avec une bonne tolérance (en limitant les effets indésirables). Dans bien des cas, l essai de plusieurs médicaments de façon consécutive est nécessaire. 4 8 Que se passe-t-il si j oublie de prendre mon traitement En cas d oubli d une prise à l heure précise, n attendez pas le lendemain. Prenez votre traitement et décalez la prise suivante d autant d heures oubliées. Si, toutefois, il vous arrive d oublier un jour, ne doublez pas la dose le lendemain : programmez la prise des médicaments à la même heure et, s il est possible, rassemblez les prises, prenez vos médicaments le matin ; ils sont, bien souvent, moins oubliés que ceux pris le soir, en vacances ou en déplacement, redoublez de vigilance, les oublis sont fréquents, anticipez les ruptures de médicaments : n attendez pas le dernier moment pour renouveler votre ordonnance.

5 9 Dois-je prendre ma tension moi-même L automesure de la tension est actuellement recommandée par les médecins pour aider au diagnostic de l hypertension et au suivi de l efficacité du traitement, mais déconseillée pour les patients trop stressés ou trop anxieux. Les tensiomètres avec brassard adapté au bras sont ceux recommandés par votre médecin*. Elle se réalise au calme dans les jours qui précèdent la visite chez le médecin. Les mesures (voir grille page 11) sont par la suite présentées au médecin et peuvent lui permettre d éviter des erreurs de diagnostic ; cela l aidera à mieux soigner votre hypertension. * Parlez-en à votre médecin. La liste des appareils d automesure de la tension validés est disponible sur le site de ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé) (www.ansm.sante.fr). L automesure : la «règle des 3» Il est conseillé de l effectuer, après 5 minutes en position assise : 3 mesures le matin, entre le lever et le petit déjeuner, à quelques minutes d intervalle, 3 mesures le soir, entre le dîner et le coucher à quelques minutes d intervalle, 3 jours de suite.! 1/3 des hypertendus possèdent un appareil de mesure de la tension artérielle. 10 L HTA m empêche-t -elle d avoir une sexualité normale L hypertension artérielle contrôlée n empêche pas d avoir une activité sexuelle normale. Toutefois, o une baisse de la performance peut apparaître chez un hypertendu. Elle peut avoir différentes causes, comme l âge, la nature des médicaments prescrits ou d autres maladies (exemples: le diabète, l artérite). Si ces symptômes survenaient, il faudrait naturellement en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, car ceux-ci c sont à même d en discerner l origine et de proposer des solutions adaptées. 5

6 1 Surveillez votre poids Le surpoids et l obésité s accompagnent très fréquemment de problèmes de santé. Viser son poids de forme est un objectif que tous les hypertendus doivent chercher à atteindre. Chez le sujet hypertendu en surpoids, la perte de poids complète l action des médicaments antihypertenseurs et peut parfois permettre de diminuer la posologie ou le nombre de médicaments. Une formule simple permet de calculer le poids recommandé en fonction de votre taille. Elle détermine l indice de masse corporelle (IMC). Il suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en m) au carré. L IMC idéal est compris entre 18,5 kg/m 2 et 25 kg/m 2 : IMC < 18,5... maigreur IMC entre 25 et surpoids IMC entre 30 et obésité IMC > obésité majeure 2 Limitez votre consommation de sel 6 Une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé, car elle entraîne une augmentation de la tension et, à terme,des risques de maladies cardiovasculaires. En moyenne, nous consommons 8 à 9 g de sel par jour. Il est recommandé de limiter sa consommation en sel jusqu à 6 g par jour (sauf pour le patient de plus de 80 ans chez lequel une restriction sodée n est pas recommandée). On distingue deux sources de sel : le sel visible : celui que vous ajoutez vous-même en cuisinant ou à table (20 % de notre consommation), le sel caché : présent naturellement dans les produits ou ajouté lors de leur fabrication (80 % de notre consommation). Pour manger moins salé, apprenez à regarder les étiquettes et comparez les teneurs en sel des produits. Sachez que 1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel.

7 Nos conseils santé préférez le sel iodé ou d autres épices, ne resalez pas avant de goûter, réduisez l ajout de sel dans les eaux de cuisson, limitez les fromages et les charcuteries les plus salés, ainsi que les produits apéritifs salés. 3 Limitez votre consommation d alcool Une consommation excessive d alcool peut entraîner une aug mentation de la pression artérielle et abîmer le foie et le cœur. L alcool peut également être à l origine de l ineffi cacité de votre traitement antihypertenseur. Il est conseillé de limiter sa consommation d alcool à moins de 3 verres de vin (ou équivalent) par jour chez l homme et 2 verres de vin par jour chez la femme. 4 Pratiquez une activité physique régulière L activité physique fait partie des moyens essentiels à la prise en charge de l hypertension artérielle. En effet, il est admis qu une pratique sportive, à tout âge et quels que soient son type et son intensité, permet une diminution de la pression artérielle. La marche, le jogging, la natation ou même des sports plus intensifs sont praticables et conseillés chez l hypertendu. Le choix du sport doit quand même tenir compte de certaines conditions (exemples : la fréquence, la durée et le type d effort). Pour vous aider dans votre choix, demandez conseil à votre médecin. Il est conseillé de pratiquer une activité chaque jour plutôt que plusieurs activités une seule fois par semaine. Toutes les activités sportives n ont pas le même intérêt pour la santé, les activités d endurance doivent avoir la préférence.! Quels sports pratiquer Cyclisme Natation Marche rapide Jogging Golf En pratique, on recommande une activité physique régulière, adaptée à votre état clinique, d au moins 30 minutes, environ 3 fois par semaine. 7

8 5 Arrêtez de fumer La nicotine, comme tous les produits toxiques contenus dans le tabac, est mauvaise pour l organisme. Déjà responsable de la dépendance physique à la cigarette, elle perturbe très gravement le fonctionnement des artères et accélère la survenue de nombreuses maladies cardiaques mais aussi vasculaires. Il est fortement conseillé d entamer, avec l aide de votre médecin et de votre pharmacien, un sevrage tabagique. L arrêt total et défi nitif du tabac ne guérira pas votre hypertension, mais diminuera les risques de survenue d une complication.! 1 an après la dernière cigarette, le risque d infarctus du myocarde diminue de moitié. 6 Mangez équilibré Une alimentation riche en légumes, en fruits, et pauvre en graisses saturées (graisse d origine animale) est conseillée pour les hypertendus.! 46 % des hypertendus sont également traités pour un excès de cholestérol. 8

9 7 Apprenez à gérer votre stress Le stress correspond aux agressions que nous subissons au cours de notre existence. Le stress peut survenir via des circonstances physiques (douleur, effort) ou psychologiques (émotion, colère, anxiété, contrariété). L hypertension est due à une anomalie de fonction nement des artères et le stress n est pas connu pour être à l origine de ce trouble. Néanmoins, il provoque de façon ponctuelle dans l organisme une élévation de la pression artérielle ainsi qu une accélération de la fréquence cardiaque. Pour une meilleure gestion du stress, vous pouvez vous tourner vers des méthodes apaisantes telles que la relaxation ou le yoga. Les médicaments anxiolytiques peuvent également favoriser la disparition ou la meilleure prise en charge des situations de stress. 8 Bien suivre votre traitement Afi n de bien suivre le traitement, vous devez comprendre les risques à long terme de l hypertension pour votre santé. Les résultats du traitement dépendront de votre implication : prenez votre (vos) médicament(s) tous les jours à heure fi xe, en cas d oubli d une prise à l heure précise, n attendez pas 24 heures pour la suivante et prenez aussitôt la dose habituelle. En cas d oubli d un jour de traitement, ne doublez pas la dose le lendemain, en week-end ou en vacances, veillez à ne pas oublier la prise des médicaments, en déplacement, répartissez les médicaments dans deux valises (en cas de perte), si le traitement est mal supporté, parlez-en à votre médecin avant toute interruption. 9

10 9 Veillez à une bonne qualité de sommeil Le sommeil permet de mettre l organisme au repos, en baissant la fré quence cardiaque et la pression artérielle. Très longtemps méconnus, les liens entre le sommeil et l hypertension artérielle ont révélé que les désordres susceptibles de perturber le sommeil peuvent avoir une influence sur le système cardiovasculaire tout au long de la vie. Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité favorise l hypertension artérielle. Identifi er les signes qui peuvent être révélateurs de troubles du sommeil : nuits courtes, levers fréquents, ronfl ements, somnolence nocturne Parlez-en à votre médecin, car une fois diagnostiqués, ces troubles peuvent être pris en charge. Nos conseils santé faire régulièrement de courtes siestes, dormir 7 à 8 heures par nuit. 10 Participez au suivi de votre hypertension L automesure permet un meilleur suivi du traitement et aide votre médecin à mieux soigner votre hypertension. Il est inutile de mesurer sa tension tous les jours. Il est suffi sant d effectuer un relevé d automesure quelques jours avant vos consultations médicales.! Une tension chez le médecin à 140/90 mmhg correspond à 135/85 mmhg en automesure. La mesure de la pression artérielle à la maison doit respecter certaines règles : mesurer au calme et au repos, après 5 minutes de position assise, éviter les environnements bruyants et stressants, ne pas réaliser la mesure après un exercice physique, si le tensiomètre est positionné sur le poignet, tenir sa main au niveau du cœur, les mesures doivent respecter la «règle des 3» (voir page 5).

11 À réaliser quelques jours avant vos consultations médicales. Systolique Diastolique Systolique Diastolique Systolique Diastolique Matin Matin Matin Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Soir Soir Soir Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Moyenne systolique Jour 1 Jour 2 Jour 3 Moyenne systolique Nom :... Prénom :... Période du relevé du... au... Traitement :... Jour 1 Jour 2 Jour 3 Systolique Diastolique Systolique Diastolique Systolique Diastolique Matin Matin Matin Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Soir Soir Soir Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Moyenne systolique Moyenne systolique Nom :... Prénom :... Période du relevé du... au... Traitement :...! Inscrire tous les chiffres qui apparaissent sur l écran du tensiomètre pour la pression systolique et diastolique. Systolique : pression systolique = pression maximum. Diastolique : pression diastolique = pression minimum. Si vous manquez de relevés d automesure, photocopiez cette page.

12 BIBLIOGRAPHIE Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA) et Fédération Française de Cardiologie (FFC). Je suis hypertendu et je me soigne. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA) Hypertendus connaissezvous l âge de vos artères Baudin B. Biologie de l hypertension artérielle. Revue francophone des laboratoires, 2009 ; 409 : Haute Autorité de Santé (HAS). Prise en charge des patients adultes atteints d hyper tension artérielle essentielle. Synthèse des recommandations professionnelles. Juillet Assurance Maladie En LIgne (AMELI.fr). Hypertension artérielle. (accédé le 25/07/2011). Éducation thérapeutique et conseil à l offi cine. Collection «Professions de santé». Éditions Maloine (p.101) Belon J.-P. Abrégés. Conseils à l offi cine. Guide du suivi pharmaceutique. 5 e édition. Éditions Masson (p.67) Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Mieux soigner son hypertension par l automesure. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA) et Fédération Française de Cardiologie (FFC). Vivre sans hypertension Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Hyper tension artérielle, une histoire de famille. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Van De Born P.H. Le traitement antihypertenseur et la sexualité. Louvain Médical, 2007 ; 126(9) : S Blacher J. et al. Traitement non pharmacologique de l hypertension artérielle. EMC (Elsevier Masson), Cardiologie, A-10, Programme National Nutrition Santé (PNNS). Le sel : comment limiter sa consommation Ministère de la Santé et des Solidarités. Deuxième Programme National Nutrition Santé Actions et mesures. Septembre Cousteau J.-P. Hypertension artérielle et sport. Encycl. Méd. Chir. (Éditions Scientifi ques et Médicales Elsevier), Cardiologie, J-10, 2001, 4 p. Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Activité physique ou sportive chez le sujet hypertendu. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Institut National de Prévention et d Education pour la Santé (INPES). Les risques du tabagisme et les bénéfi ces de l arrêt. Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Hypertension et stress. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Girerd X. Hypertension et stress : pourquoi informer les hypertendus Annales de Cardiologie et d Angéiologie, 2002 ; 51 : Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Hypertendus, dormez-vous bien Pression artérielle et troubles du sommeil. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle /2013.

Prévenir... le risque cardiovasculaire

Prévenir... le risque cardiovasculaire Prévenir... le risque cardiovasculaire 10 Les facteurs de risque favorisant les maladies cardiovasculaires Les facteurs que l on ne choisit pas... L âge : le vieillissement contribue à augmenter le risque

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent

Hypertension artérielle. Des chiffres qui comptent Hypertension artérielle Des chiffres qui comptent REPÈRES 7 500 000 d hypertendus (15 à 20 % des adultes en 1990). La fréquence de l hypertension artérielle (HTA) augmente avec l âge. Mais sur 8 personnes

Plus en détail

Automesure de la tension artérielle

Automesure de la tension artérielle Automesure de la tension artérielle Pour mieux surveiller votre santé Illustration Imothep M.-S. Être bien informé, mieux se prendre en charge Souhaitez-vous mesurer vous-même votre tension? Comprendre

Plus en détail

Prévention. santé du cœur. Guide d information et de prévention. Anticiper pour mieux vous protéger

Prévention. santé du cœur. Guide d information et de prévention. Anticiper pour mieux vous protéger Prévention santé du cœur Guide d information et de prévention Anticiper pour mieux vous protéger Les ennemis de votre cœur TABAC : LAISSEZ VOTRE CŒUR RESPIRER L'ennemi n 1 de votre cœur Le monoxyde de

Plus en détail

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle Hypertension artérielle Mesurer et surveiller sa tension artérielle : l Auto Mesure Tensionnelle PEA: Programme d Éducation à l Automesure, coordonné par le réseau HTA-GWAD 1 Qu est-ce que la tension artérielle?

Plus en détail

Risque cardiovasculaire sous contrôle

Risque cardiovasculaire sous contrôle beawolf Risque cardiovasculaire sous contrôle Tous concernés! De quoi s'agit-il? Les accidents cardiovasculaires sont dus, le plus souvent, à la formation d un caillot venant boucher une artère du cœur

Plus en détail

Mieux soigner son hypertension par l automesure. Relevé d automesure : appliquez la règle des 3. 3 mesures le matin 3 mesures le soir 3 jours de suite

Mieux soigner son hypertension par l automesure. Relevé d automesure : appliquez la règle des 3. 3 mesures le matin 3 mesures le soir 3 jours de suite Relevé d automesure : appliquez la règle des 3 3 mesures le matin 3 mesures le soir 3 jours de suite Mieux soigner son hypertension par l automesure Informations et conseils du Comité Français de Lutte

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

OUTILS ÉDUCATIFS SUR L HYPERTENSION ARTÉRIELLE

OUTILS ÉDUCATIFS SUR L HYPERTENSION ARTÉRIELLE OUTILS ÉDUCATIFS SUR L HYPERTENSION ARTÉRIELLE 1 er OUTIL Qu est ce que l hypertension artérielle et pourquoi devrais je m en préoccuper? 2 e OUTIL Qu est ce que je peux faire contre la haute pression?

Plus en détail

L athérosclérose LES FACTEURS DE RISQUE. Service de cardiologie et chirurgie cardiaque Hôpital de Sion. www.hopitalvs.ch www.spitalvs.

L athérosclérose LES FACTEURS DE RISQUE. Service de cardiologie et chirurgie cardiaque Hôpital de Sion. www.hopitalvs.ch www.spitalvs. L athérosclérose LES FACTEURS DE RISQUE Service de cardiologie et chirurgie cardiaque Hôpital de Sion www.hopitalvs.ch www.spitalvs.ch SOMMAIRE LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRES 4 1. Le diabète

Plus en détail

Projet-MicrolifePatient:Mise en page 1 24/09/08 16:41 Page 1. Nicolas POSTEL-VINAY Guillaume BOBRIE

Projet-MicrolifePatient:Mise en page 1 24/09/08 16:41 Page 1. Nicolas POSTEL-VINAY Guillaume BOBRIE Projet-MicrolifePatient:Mise en page 1 24/09/08 16:41 Page 1 Nicolas POSTEL-VINAY Guillaume BOBRIE Projet-MicrolifePatient:Mise en page 1 24/09/08 16:41 Page 2 Nicolas POSTEL-VINAY Guillaume BOBRIE Unité

Plus en détail

Le Tabac, Mon Cœur et la e-cigarette?

Le Tabac, Mon Cœur et la e-cigarette? Le Tabac, Mon Cœur et la e-cigarette? Pr Alain FURBER Chef de Service de Cardiologie CHU Angers Président régional de la Fédération Française de Cardiologie Les Facteurs de risque essentiels des Maladies

Plus en détail

OBJECTIF 2015. 70% des hypertendus contrôlés. Les raisons de cette ambition, les moyens pour y parvenir

OBJECTIF 2015. 70% des hypertendus contrôlés. Les raisons de cette ambition, les moyens pour y parvenir OBJECTIF 2015 70% des hypertendus contrôlés Les raisons de cette ambition, les moyens pour y parvenir Livret d information réalisé et diffusé dans le cadre du plan d action national "Accident vasculaire

Plus en détail

4. Que signifie le terme «hypertension artérielle pulmonaire»? Est-ce la même chose qu une «hypertension artérielle»?

4. Que signifie le terme «hypertension artérielle pulmonaire»? Est-ce la même chose qu une «hypertension artérielle»? 50 questions-réponses sur le thème de l hypertension artérielle Groupes de sujets N o Question Symptômes 1. J ai 52 ans et je suis hypertendu. Ces derniers temps, je vois moins bien et l opticien m a recommandé

Plus en détail

Sachez mesurer vous-même votre tension

Sachez mesurer vous-même votre tension Fiche rédigée, en octobre 2000, par le service d hypertension artérielle de l hôpital européen Georges Pompidou (Paris), et le service de santé publique de la faculté Broussais Hôtel-Dieu (Paris). Ce texte

Plus en détail

FIBRILLATION AURICULAIRE : RYTHME IRRÉGULIER, CERVEAU EN DANGER. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN.

FIBRILLATION AURICULAIRE : RYTHME IRRÉGULIER, CERVEAU EN DANGER. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN. FIBRILLATION AURICULAIRE : RYTHME IRRÉGULIER, CERVEAU EN DANGER. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN. Plus d informations sur : www.fa-avc.be Ligue Cardiologique Belge www.liguecardiologique.be FIBRILLATION AURICULAIRE

Plus en détail

Vous pouvez choisir d agir. et d être efficace pour votre santé!

Vous pouvez choisir d agir. et d être efficace pour votre santé! plaquette ok:mise en page 1 31/03/10 17:39 Page 1 la microalbuminurie Vous pouvez choisir d agir et d être efficace pour votre santé. Une valeur élevée de votre microalbuminurie vient de vous être annoncée

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

Un adulte sur deux en France présente une anomalie lipidique. L hypercholestérolémie est la plus fréquente de ces anomalies. Considéré comme un des

Un adulte sur deux en France présente une anomalie lipidique. L hypercholestérolémie est la plus fréquente de ces anomalies. Considéré comme un des Un adulte sur deux en France présente une anomalie lipidique. L hypercholestérolémie est la plus fréquente de ces anomalies. Considéré comme un des principaux ennemis de nos artères, le «mauvais» cholestérol

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Quand l hypertension fait perdre la tête Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Le mot

Plus en détail

Prise en charge du risque Cardio-Vasculaire (CV) par le médecin généraliste

Prise en charge du risque Cardio-Vasculaire (CV) par le médecin généraliste Prise en charge du risque Cardio-Vasculaire (CV) par le médecin généraliste SAVEZ-VOUS QUE Les maladies CV restent un fléau? Elles sont la première cause de décès chez les adultes 25% des hommes sont à

Plus en détail

Fiche mémo. Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire. Juillet 2013. Généralités. Critères d éligibilité des méthodes

Fiche mémo. Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire. Juillet 2013. Généralités. Critères d éligibilité des méthodes Fiche mémo Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire Juillet 2013 Cette fiche mémo fait partie d un ensemble de fiches mémo concernant la et complète plusieurs documents sur ce thème produits

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

LES FACTEURS DE RISQUE

LES FACTEURS DE RISQUE LES FACTEURS DE RISQUE C EST QUOI UN FACTEUR DE RISQUE? C est une caractéristique lié à une personne, à son environnement à sa culture, à son mode de vie qui entraine pour elle une probabilité plus importante

Plus en détail

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE QU EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE? La pression artérielle est la force du sang circulant dans les artères lors de chaque contraction du cœur. La mesure de

Plus en détail

Vivre avec une hypertension artérielle Les bons réflexes au quotidien

Vivre avec une hypertension artérielle Les bons réflexes au quotidien Les bons réflexes au quotidien CÔTÉ ALIMENTATION : ENTRE ÉQUILIBRE ET SAVEUR L alimentation est avant tout une question d envie et de plaisir. Comme chacun, vous avez certainement votre «petite faiblesse»

Plus en détail

Principales pathologies à risque cardiovasculaire/facteurs de risque cardiovasculaires 1

Principales pathologies à risque cardiovasculaire/facteurs de risque cardiovasculaires 1 Fiche mémo Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire Juillet 2013 Cette fiche mémo fait partie d un ensemble de fiches mémo concernant la contraception et complète plusieurs documents sur ce

Plus en détail

Hypertension artérielle et diabète. Dr.N.LANASRI Service de médecine interne Hopital de AIN-TAYA Pr.A.BIAD

Hypertension artérielle et diabète. Dr.N.LANASRI Service de médecine interne Hopital de AIN-TAYA Pr.A.BIAD Hypertension artérielle et diabète Dr.N.LANASRI Service de médecine interne Hopital de AIN-TAYA Pr.A.BIAD DEFINITION - EPIDEMIOLOGIE Diabète 2: glycémie 7 mmol/l 1,26 g/l HTA: 140/90 mm Hg ANAES 140/80

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

éviter UNE RÉCIDIVE APRÈS UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

éviter UNE RÉCIDIVE APRÈS UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC éviter UNE RÉCIDIVE APRÈS UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR SES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur ses connaissances 3 Vrai Faux Rappel 4 Un AVC peut-il

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

EDUCATION THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE

EDUCATION THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE EDUCATION Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE EXCEL.lnk 10 MARS 2011 JABOURECK OLIVIER, CH DOUAI. Qu est-ce que l Education Thérapeutique du Patient (ETP)?

Plus en détail

HYPERTENSION ARTERIELLE ESSENTIELLE (A. BAGLIN)

HYPERTENSION ARTERIELLE ESSENTIELLE (A. BAGLIN) HYPERTENSION ARTERIELLE ESSENTIELLE (A. BAGLIN) L hypertension artérielle (H.T.A.) permanente, anomalie très fréquente, augmente nettement, chez le sujet qui en est atteint, le risque de complications

Plus en détail

Les repères de consommation du PNNS. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a défini des objectifs nutritionnels :

Les repères de consommation du PNNS. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a défini des objectifs nutritionnels : Le PNNS : «Manger Bouger», les facteurs de risque nutritionnel à tous les âges de la vie. Les repères de consommation du PNNS JL BORNET L alimentation joue un rôle très important sur la santé. A chaque

Plus en détail

Prévenir... les troubles du sommeil

Prévenir... les troubles du sommeil Prévenir... les troubles du sommeil 14 Le sommeil est un élément clef de bonne santé Les plaintes des insomniaques sont multiples : «Je n arrive jamais à m endormir avant deux heures du matin» ; «je me

Plus en détail

Stenting and Medical Therapy for Atherosclerotic Renal-Artery Stenosis

Stenting and Medical Therapy for Atherosclerotic Renal-Artery Stenosis Stenting and Medical Therapy for Atherosclerotic Renal-Artery Stenosis Ce que l on sait déjà Néphropathie vasculaire évoluant sur le mode chronique 2 types de sténoses de l artère rénale: SAAR (90%) et

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant

Un danger vous guette Soyez vigilant Un danger vous guette Soyez vigilant Vous prenez un sédatif-hypnotique Alprazolam (Xanax ) Chlorazépate Chlordiazépoxide Chlordiazépoxideamitriptyline Clidinium- Chlordiazépoxide Clobazam Clonazépam (Rivotril,

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Avec la MGEFI. l activité physique rime avec santé. Dossier SANTÉ

Avec la MGEFI. l activité physique rime avec santé. Dossier SANTÉ SANTÉ Dossier 9 Avec la MGEFI l activité physique rime avec santé Pour l année 2014, la MGEFI a fait le choix de sensibiliser ses adhérents aux bienfaits de l activité physique sur la santé. Parmi les

Plus en détail

www.afd.asso.fr l Automesure dans le diabète : glycémie, poids, tension artérielle

www.afd.asso.fr l Automesure dans le diabète : glycémie, poids, tension artérielle www.afd.asso.fr l Automesure dans le diabète : glycémie, poids, tension artérielle l automesure dans le diabète : glycémie, poids, tension artérielle Prendre soin au quotidien de son alimentation, de son

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil NOM :... PRÉNOM :... Date de naissance :.../.../... Date de ce jour :.../.../... Consultez un proche si nécessaire pour répondre attentivement aux questions suivantes.

Plus en détail

L ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS UN ENJEU DE PREVENTION

L ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS UN ENJEU DE PREVENTION L ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS UN ENJEU DE PREVENTION Docteur CASCUA Stéphane Médecin du Sport ACTIVITE PHYSIQUE et SEDENTARITE Activité physique Dépense > 2000 kcal/semaine Plus de 30 mn de marche active/jour

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Dossier de presse. Les 7 recommandations de la Fédération Française de Cardiologie pour prendre soin de votre cœur

Dossier de presse. Les 7 recommandations de la Fédération Française de Cardiologie pour prendre soin de votre cœur Dossier de presse Les 7 recommandations de la Fédération Française de Cardiologie pour prendre soin de votre cœur Contacts presse Fédération Française de Cardiologie Agence YESwecan - T. 01 40 26 11 40

Plus en détail

I. Qu est-ce que l hypertension?

I. Qu est-ce que l hypertension? Une édition de la Mutualité Libérale Hypertension ENTRETENEZ VOTRE CAPITAL SANTÉ! Introduction De mauvaises habitudes de vie telles que le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et le manque d exercice

Plus en détail

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Tiré de : «Suboxone, puisque vous êtes prêt à commencer un traitement.», par Reckitt Benckiser, 2008. Le traitement par Suboxone Pour traiter

Plus en détail

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION LIVRET DE PREVENTION Femmes, prenez soin de votre cœur! TOUT SAVOIR SUR LA SANTE DU CŒUR DES FEMMES, par la Fondation Cœur et Artères, reconnue d utilité publique Introduction Ce livret s adresse à toutes

Plus en détail

Diabète de type 2 : l approche pharmacologique

Diabète de type 2 : l approche pharmacologique Diabète de type 2 : l approche pharmacologique Les statines Les statines agissent sur le foie en forçant celui-ci à extraire le mauvais cholestérol (LDL) du sang pour former des substances utiles au niveau

Plus en détail

La prise en charge de votre fibrillation auriculaire

La prise en charge de votre fibrillation auriculaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre fibrillation auriculaire Vivre avec une fibrillation auriculaire Octobre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Contraception Ma pilule en 1O questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Question 1 J ai oublié de prendre ma pilule*. Que dois-je faire? Si l oubli est de moins de 12 heures (sauf Qlaira et Microval ) Si

Plus en détail

Bouger, à quoi ça sert?

Bouger, à quoi ça sert? Travail réalisé dans le cadre de la formation Sciences et société Bouger, à quoi ça sert? Pourquoi Bouger? On a adapté l activité pour des élèves de troisième d ESO (15 ans). Pour faire cela on a utilisé

Plus en détail

Le VIH et vos reins. Que dois-je savoir au sujet de mes reins? Où sont mes reins? Comment fonctionnent mes reins? Que font mes reins?

Le VIH et vos reins. Que dois-je savoir au sujet de mes reins? Où sont mes reins? Comment fonctionnent mes reins? Que font mes reins? Le VIH et vos reins Le VIH et vos reins Que dois-je savoir au sujet de mes reins? Le VIH peut affecter vos reins et peut parfois causer une maladie rénale. Certains médicaments peuvent être dangereux pour

Plus en détail

M.JULIA. Quelques chiffres PLAN. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes BÉNÉFICES ET DE LA PRATIQUE SPORTIVE CHEZ L ADULTE

M.JULIA. Quelques chiffres PLAN. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes BÉNÉFICES ET DE LA PRATIQUE SPORTIVE CHEZ L ADULTE BÉNÉFICES ET INCONVENIENTS DE LA PRATIQUE SPORTIVE CHEZ L ADULTE Dr M. JULIA Service Rééducation Fonctionnelle Pr Hérisson Quelques chiffres En France en 2003 : 56 % des femmes } sont touchés par 75 %

Plus en détail

J ai trop de tension

J ai trop de tension J ai trop de tension que faire? 9 Cool la Vie U n i o n N a t i o n a l e d e s A s s o c i a t i o n s d e M a l a d e s C a r d i o v a s c u l a i r e s e t O p é r é s d u C œ u r Environ 8 millions

Plus en détail

Prenez-la en l'associant à un geste quotidien, tous les matins ou tous les soirs par exemple :

Prenez-la en l'associant à un geste quotidien, tous les matins ou tous les soirs par exemple : J'ai oublié de prendre ma pilule, qu'est-ce que je dois faire? Le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse dépend du type de pilule que vous prenez. Afin de le connaître, reportez-vous à la

Plus en détail

Le syndrome coronarien aigu

Le syndrome coronarien aigu C est le nouveau terme qui englobe la notion d angor et d infarctus. Synonymes : Angor, Angine de poitrine, Rhume de poitrine, Infarctus, Attaque, Les artères coronaires : Ce sont les artères nourricières

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

La Codéine? Parlons-en INFORMER

La Codéine? Parlons-en INFORMER La Codéine? Parlons-en INFORMER Qu est-ce que la codéine? La Codéine, ou méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot (papaverum somniferum). La codéine est un antalgique puissant (de

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 2

La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 2 GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge de votre maladie, le diabète de type 2 Vivre avec un diabète de type 2 Avril 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous remet ce guide, La

Plus en détail

Glaucome. contrôler ma vue. je fais. pratiq santé. 110 esplanade du Général de Gaulle - 92 931 La Défense Cedex - RCS Nanterre 440 313 104

Glaucome. contrôler ma vue. je fais. pratiq santé. 110 esplanade du Général de Gaulle - 92 931 La Défense Cedex - RCS Nanterre 440 313 104 Glaucome ENVI-2012-10-311 - HCP Groupe ʻʻ je fais contrôler ma vue ʻʻ pratiq santé 110 esplanade du Général de Gaulle - 92 931 La Défense Cedex - RCS Nanterre 440 313 104 Je m informe : le glaucome, une

Plus en détail

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER MERCI Nous vous remercions de lire ce support d information! Notre objectif est de vous aider à comprendre comment prévenir

Plus en détail

Le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique Lesevragetabagique M arrêter,j ypense,maisilmefaudradel aide! Voussongezàarrêterdefumer,etnousvousenfélicitonscarc estunepremièreétapeimportante quevousavezsûrementmisdutempsàfranchir!mais,voushésitezencore.

Plus en détail

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Projet Edudora² Luxembourg

Projet Edudora² Luxembourg Projet Edudora² Luxembourg Personnes de contact: EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l Obésité à Risque chez l Adulte et l Adolescent CRP-Santé Marie-Lise Lair (+352) 26 970 752

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. 22 juillet 2009

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. 22 juillet 2009 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE COVERAM 5 mg / 5 mg, comprimé B/30, (CIP : 385 802-5) B/90, (CIP : 385 806-0) B/100, (CIP : 572 845-6) COVERAM 5 mg / 10 mg, comprimé B/30, (CIP : 385 814-3) B/90, (CIP :

Plus en détail

Recommandations canadiennes pour le traitement de l hypertension artérielle. Du nouveau et des rappels importants

Recommandations canadiennes pour le traitement de l hypertension artérielle. Du nouveau et des rappels importants 2011 Recommandations canadiennes pour le traitement de l hypertension artérielle Du nouveau et des rappels importants Du nouveau et des rappels importants Est-ce que vous et vos patients avez accès aux

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Si votre vie vous tient à COEUR

Si votre vie vous tient à COEUR Si votre vie vous tient à COEUR L E S M A L A D I E S C A R D I O VA S C U L A I R E S Le coeur est une pompe musculaire puissante et formidable: il pompe le sang oxygéné à travers les vaisseaux sanguins

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

OPTIMISATION SOMMEIL

OPTIMISATION SOMMEIL OPTIMISATION DU SOMMEIL Copyright 2009 Bio.Form.Gym Tout droits réservés pour tous pays Table des matières Introduction...3 Les 8 bénéfices du sommeil...3 Objectifs...3 Possibilités...4 Résultats...4 Explications...4

Plus en détail

IL Y A URGENCE! En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d un arrêt cardiaque.

IL Y A URGENCE! En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d un arrêt cardiaque. ARRÊT CARDIAQUE : IL Y A URGENCE! En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d un arrêt cardiaque. Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est de 2à 3% ; il est 4 à 5 fois

Plus en détail

VOTRE GUIDE SUR LE DIABÈTE

VOTRE GUIDE SUR LE DIABÈTE VOTRE GUIDE SUR LE DIABÈTE b Qu est-ce que le diabète? b Prévention du diabète de type 2 b Aide-mémoire pour la prévention b Vivre avec le diabète b Complications du diabète b Termes à connaître b Ressources

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 7 janvier 2009

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 7 janvier 2009 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 7 janvier 2009 ZANEXTRA 20 mg/10 mg, comprimés pelliculés B/30, code CIP : 385 967.4 B/90, code CIP : 387 392.9 Laboratoires BOUCHARA RECORDATI Enalapril/Lercanidipine

Plus en détail

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 1 Sommaire Enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France...3 Les durées

Plus en détail

Le cœur et les artères des femmes sont en danger

Le cœur et les artères des femmes sont en danger Le cœur et les artères des femmes sont en danger Dossier de presse Contact Luc-Michel Gorre Association de Cardiologie Nord Pas de Calais Coordination et Communication 03 20 21 07 58 06 16 48 13 35 luc-michel.gorre@orange.fr

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Vous venez de présenter une thrombose cérébrale et vous êtes hospitalisé. Il y a beaucoup de questions que vous vous posez sur ce qui s est passé et sur ce qui va arriver

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Un surpoids, une obésité

Un surpoids, une obésité Vers un programme Sport Santé pour les personnes vivant avec Un surpoids, une obésité Atelier animé par : Pr Martine Duclos CHU Montpied, Clermont-ferrand Dr Julien Aucouturier UFR STAPS, Lille Séminaire

Plus en détail

L OBESITE Sommet de l iceberg!

L OBESITE Sommet de l iceberg! L OBESITE Sommet de l iceberg! Docteur Patrick Van Alphen Médecine et Psychologie de l Obésité Clinique du Poids Idéal CHU Saint-Pierre Depuis quelques dizaines d années : Augmentation de la graisse dans

Plus en détail

Les besoins et les attentes de la personne

Les besoins et les attentes de la personne CHAPITRE Les besoins et les attentes de la personne aux différents âges Les rythmes de vie > Les besoins et les attentes de la personne TDmémo OBJECTIFS > Repérer et justifier les besoins et les attentes

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE L appareil circulatoire se compose de 3 grandes parties : - Le cœur - Les vaisseaux - Le sang I / Le Cœur : a) Description : Le cœur est un muscle, myocarde, gros comme un poing

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

ALD 8 DIABÈTE DE TYPE 1 DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT

ALD 8 DIABÈTE DE TYPE 1 DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT ALD 8 DIABÈTE DE TYPE 1 DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT GUIDE MÉDECIN -1- SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 GUIDE MEDECIN ALD 8 - DIABETE DE TYPE 1 DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT... 4 I. BILAN INITIAL... 4 I.1.

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

Sommeil. Pour retrouver le plaisir de dormir

Sommeil. Pour retrouver le plaisir de dormir Sommeil Pour retrouver le plaisir de dormir Nous passons 1/3 de notre vie à dormir C est donc important de s y intéresser, d autant que la qualité de notre sommeil a une influence directe sur notre qualité

Plus en détail

MON CARNET DE PRESSION ARTÉRIELLE

MON CARNET DE PRESSION ARTÉRIELLE MON CARNET DE PRESSION ARTÉRIELLE Nom Adresse (no., rue, appartement) Ville Province Code postal Téléphone Les professionnels qui me suivent : Médecin : Infirmière : Pharmacien : Autre (ex. diététiste)

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail