UNE PERSONNE SUR SEPT en France est soignée pour une hypertension artérielle (HTA), cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNE PERSONNE SUR SEPT en France est soignée pour une hypertension artérielle (HTA), cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires."

Transcription

1 UNE PERSONNE SUR SEPT en France est soignée pour une hypertension artérielle (HTA), cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires. Toutefois, l hypertension artérielle n est pas une fatalité. Le bon suivi des recommandations offi cielles sur sa prise en charge a prouvé son effi cacité. La lutte contre l hypertension n est pas qu une histoire de médicament. C est un véritable projet thérapeutique, basé sur des mesures hygiéno-diététiques et un traitement au long cours, dont l objectif final est d obtenir une baisse de la pression artérielle et une diminution de la morbimortalité cardiovasculaire.

2 1 Qu est-ce que l hypertension artérielle La tension artérielle correspond à la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. C est grâce à cette pression que les artères transportent le sang, du cœur vers tous les tissus et organes du corps humain pour les oxygéner. Elle est définie par deux chiffres : le premier, le plus élevé, correspond à la pression artérielle systolique (PAS): moment où le cœur se contracte et pousse le sang vers les artères. Elle est normalement, au repos, inférieure à 140 mmhg, le deuxième, le plus bas, correspond à la pression artérielle diastolique (PAD): moment où le cœur est relaxé et se remplit de sang. Elle est normalement, au repos, inférieure à 90 mmhg. On parle d hypertension artérielle quand la pression dans les artères est supérieure à 140 mmhg pour la PAS et/ou à 90 mmhg pour la PAD. Sous l effet de l hypertension, le vieillissement artériel s accélère. Au fi l des années, en l absence de prise en charge, ces anomalies conduisent à une mauvaise irrigation des organes comme le cœur, le cerveau ou les reins, et entraînent des maladies cardiovasculaires. Les chiffres clés de l HTA en France : ~ 11 millions d hypertendus traités, ~ 4 millions d hypertendus non dépistés, 1 Français sur 2 de + de 65 ans est touché. 2 2 Comment savoir si je suis hypertendu Le meilleur moyen de dépister une hypertension artérielle est de mesurer la tension artérielle au cours d une visite médicale. Il est recommandé de mesurer sa tension une fois par an à partir de l âge de 40 ans. Le dépistage annuel est souhaitable à partir de l âge de 20 ans si vos parents ont été soignés pour une hypertension artérielle avant l âge de 50 ans.

3 3 Quelle est la cause de mon hypertension Dans 90 % à 95 % des cas, l hypertension artérielle est dite elle est dite «essentielle». Elle survient sans cause définie et est en principe non curable. Les traitements antihypertenseurs, initiés dès que possible, doivent être poursuivis tout au long de la vie, et les mesures hygiéno-diététiques appliquées. Une cause bien définie à l hypertension artérielle n est observée que dans 5 % à 10 % des cas, on parle alors d hypertension artérielle secondaire. Si cette cause peut être éliminée, sa disparition entraîne un retour des pressions artérielles à des valeurs normales et aboutit à la disparition de l hypertension ension (exemples : hypertension liée à la prise de toxiques, à une sténose des artères rénales). Il existe néanmoins des facteurs de risque impliqués dans l apparition de maladie cardiovasculaire : âge > 50 ans chez l homme et > 60 ans chez la femme, tabagisme (actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans), antécédents familiaux d accidents cardiovasculaires précoces (infarctus, accident vasculaire cérébral), diabète, dyslipidémie (taux de cholestérol élevé). 4 Quelles sont les conséquences de l hypertension artérielle En cas d hypertension artérielle, les parois des artères subissent de façon continuelle une pression anormalement élevée qui les endommage. Le cœur, soumis à un travail plus soutenu, souffre lui aussi. À court terme, les conséquences sont rares. En fait, l HTA est une maladie insidieuse, sans véritable symptôme, mais qui va favoriser l apparition, sur une longue période, d autres maladies (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, défaillance cardiaque, insuffi sance rénale ). 5 Peut -on guérir de l hypertension artérielle Il n existe pas de traitement curatif de l hypertension artérielle. Cette maladie se soigne, mais ne se guérit pas. Toutefois, une bonne prise en charge pourra modifi er son évolution. Le traitement a pour but de normaliser la tension artérielle de manière à réduire les risques d altération des vaisseaux et en particulier ceux des organes les plus sensibles comme le cerveau, le cœur ou les reins. À titre d exception, certaines formes d hypertension peuvent être soignées de façon définitive. C est le cas des hypertensions observées lors d une contraception orale ou causées par un désordre hormonal ou une maladie des reins. 3

4 6 Quels sont les traitements médicamenteux Il existe cinq classes de médicaments pour débuter un traite ment antihypertenseur : les diurétiques thiazidiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l enzyme de conversion (IEC), les antagonistes de l angiotensine II (ARAII). Ces médicaments peuvent être utilisés seuls ou en association si la pression artérielle n est pas contrôlée. Leur action est habituelle ment plus importante lorsque des modifications du mode de vie y sont associées. 7 Pourquoi faut-il essayer autant de traitements avant de trouver le bon Les causes de l hypertension ne sont pas les mêmes chez tous les patients. Un seul médicament ne peut donc pas soigner toutes les formes d hypertension. Votre médecin peut alors prendre plusieurs semaines pour trouver le traitement qui vous convient : celui qui agira effi cacement sur votre hypertension (vers une normalisation de la tension) avec une bonne tolérance (en limitant les effets indésirables). Dans bien des cas, l essai de plusieurs médicaments de façon consécutive est nécessaire. 4 8 Que se passe-t-il si j oublie de prendre mon traitement En cas d oubli d une prise à l heure précise, n attendez pas le lendemain. Prenez votre traitement et décalez la prise suivante d autant d heures oubliées. Si, toutefois, il vous arrive d oublier un jour, ne doublez pas la dose le lendemain : programmez la prise des médicaments à la même heure et, s il est possible, rassemblez les prises, prenez vos médicaments le matin ; ils sont, bien souvent, moins oubliés que ceux pris le soir, en vacances ou en déplacement, redoublez de vigilance, les oublis sont fréquents, anticipez les ruptures de médicaments : n attendez pas le dernier moment pour renouveler votre ordonnance.

5 9 Dois-je prendre ma tension moi-même L automesure de la tension est actuellement recommandée par les médecins pour aider au diagnostic de l hypertension et au suivi de l efficacité du traitement, mais déconseillée pour les patients trop stressés ou trop anxieux. Les tensiomètres avec brassard adapté au bras sont ceux recommandés par votre médecin*. Elle se réalise au calme dans les jours qui précèdent la visite chez le médecin. Les mesures (voir grille page 11) sont par la suite présentées au médecin et peuvent lui permettre d éviter des erreurs de diagnostic ; cela l aidera à mieux soigner votre hypertension. * Parlez-en à votre médecin. La liste des appareils d automesure de la tension validés est disponible sur le site de ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé) (www.ansm.sante.fr). L automesure : la «règle des 3» Il est conseillé de l effectuer, après 5 minutes en position assise : 3 mesures le matin, entre le lever et le petit déjeuner, à quelques minutes d intervalle, 3 mesures le soir, entre le dîner et le coucher à quelques minutes d intervalle, 3 jours de suite.! 1/3 des hypertendus possèdent un appareil de mesure de la tension artérielle. 10 L HTA m empêche-t -elle d avoir une sexualité normale L hypertension artérielle contrôlée n empêche pas d avoir une activité sexuelle normale. Toutefois, o une baisse de la performance peut apparaître chez un hypertendu. Elle peut avoir différentes causes, comme l âge, la nature des médicaments prescrits ou d autres maladies (exemples: le diabète, l artérite). Si ces symptômes survenaient, il faudrait naturellement en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, car ceux-ci c sont à même d en discerner l origine et de proposer des solutions adaptées. 5

6 1 Surveillez votre poids Le surpoids et l obésité s accompagnent très fréquemment de problèmes de santé. Viser son poids de forme est un objectif que tous les hypertendus doivent chercher à atteindre. Chez le sujet hypertendu en surpoids, la perte de poids complète l action des médicaments antihypertenseurs et peut parfois permettre de diminuer la posologie ou le nombre de médicaments. Une formule simple permet de calculer le poids recommandé en fonction de votre taille. Elle détermine l indice de masse corporelle (IMC). Il suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en m) au carré. L IMC idéal est compris entre 18,5 kg/m 2 et 25 kg/m 2 : IMC < 18,5... maigreur IMC entre 25 et surpoids IMC entre 30 et obésité IMC > obésité majeure 2 Limitez votre consommation de sel 6 Une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé, car elle entraîne une augmentation de la tension et, à terme,des risques de maladies cardiovasculaires. En moyenne, nous consommons 8 à 9 g de sel par jour. Il est recommandé de limiter sa consommation en sel jusqu à 6 g par jour (sauf pour le patient de plus de 80 ans chez lequel une restriction sodée n est pas recommandée). On distingue deux sources de sel : le sel visible : celui que vous ajoutez vous-même en cuisinant ou à table (20 % de notre consommation), le sel caché : présent naturellement dans les produits ou ajouté lors de leur fabrication (80 % de notre consommation). Pour manger moins salé, apprenez à regarder les étiquettes et comparez les teneurs en sel des produits. Sachez que 1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel.

7 Nos conseils santé préférez le sel iodé ou d autres épices, ne resalez pas avant de goûter, réduisez l ajout de sel dans les eaux de cuisson, limitez les fromages et les charcuteries les plus salés, ainsi que les produits apéritifs salés. 3 Limitez votre consommation d alcool Une consommation excessive d alcool peut entraîner une aug mentation de la pression artérielle et abîmer le foie et le cœur. L alcool peut également être à l origine de l ineffi cacité de votre traitement antihypertenseur. Il est conseillé de limiter sa consommation d alcool à moins de 3 verres de vin (ou équivalent) par jour chez l homme et 2 verres de vin par jour chez la femme. 4 Pratiquez une activité physique régulière L activité physique fait partie des moyens essentiels à la prise en charge de l hypertension artérielle. En effet, il est admis qu une pratique sportive, à tout âge et quels que soient son type et son intensité, permet une diminution de la pression artérielle. La marche, le jogging, la natation ou même des sports plus intensifs sont praticables et conseillés chez l hypertendu. Le choix du sport doit quand même tenir compte de certaines conditions (exemples : la fréquence, la durée et le type d effort). Pour vous aider dans votre choix, demandez conseil à votre médecin. Il est conseillé de pratiquer une activité chaque jour plutôt que plusieurs activités une seule fois par semaine. Toutes les activités sportives n ont pas le même intérêt pour la santé, les activités d endurance doivent avoir la préférence.! Quels sports pratiquer Cyclisme Natation Marche rapide Jogging Golf En pratique, on recommande une activité physique régulière, adaptée à votre état clinique, d au moins 30 minutes, environ 3 fois par semaine. 7

8 5 Arrêtez de fumer La nicotine, comme tous les produits toxiques contenus dans le tabac, est mauvaise pour l organisme. Déjà responsable de la dépendance physique à la cigarette, elle perturbe très gravement le fonctionnement des artères et accélère la survenue de nombreuses maladies cardiaques mais aussi vasculaires. Il est fortement conseillé d entamer, avec l aide de votre médecin et de votre pharmacien, un sevrage tabagique. L arrêt total et défi nitif du tabac ne guérira pas votre hypertension, mais diminuera les risques de survenue d une complication.! 1 an après la dernière cigarette, le risque d infarctus du myocarde diminue de moitié. 6 Mangez équilibré Une alimentation riche en légumes, en fruits, et pauvre en graisses saturées (graisse d origine animale) est conseillée pour les hypertendus.! 46 % des hypertendus sont également traités pour un excès de cholestérol. 8

9 7 Apprenez à gérer votre stress Le stress correspond aux agressions que nous subissons au cours de notre existence. Le stress peut survenir via des circonstances physiques (douleur, effort) ou psychologiques (émotion, colère, anxiété, contrariété). L hypertension est due à une anomalie de fonction nement des artères et le stress n est pas connu pour être à l origine de ce trouble. Néanmoins, il provoque de façon ponctuelle dans l organisme une élévation de la pression artérielle ainsi qu une accélération de la fréquence cardiaque. Pour une meilleure gestion du stress, vous pouvez vous tourner vers des méthodes apaisantes telles que la relaxation ou le yoga. Les médicaments anxiolytiques peuvent également favoriser la disparition ou la meilleure prise en charge des situations de stress. 8 Bien suivre votre traitement Afi n de bien suivre le traitement, vous devez comprendre les risques à long terme de l hypertension pour votre santé. Les résultats du traitement dépendront de votre implication : prenez votre (vos) médicament(s) tous les jours à heure fi xe, en cas d oubli d une prise à l heure précise, n attendez pas 24 heures pour la suivante et prenez aussitôt la dose habituelle. En cas d oubli d un jour de traitement, ne doublez pas la dose le lendemain, en week-end ou en vacances, veillez à ne pas oublier la prise des médicaments, en déplacement, répartissez les médicaments dans deux valises (en cas de perte), si le traitement est mal supporté, parlez-en à votre médecin avant toute interruption. 9

10 9 Veillez à une bonne qualité de sommeil Le sommeil permet de mettre l organisme au repos, en baissant la fré quence cardiaque et la pression artérielle. Très longtemps méconnus, les liens entre le sommeil et l hypertension artérielle ont révélé que les désordres susceptibles de perturber le sommeil peuvent avoir une influence sur le système cardiovasculaire tout au long de la vie. Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité favorise l hypertension artérielle. Identifi er les signes qui peuvent être révélateurs de troubles du sommeil : nuits courtes, levers fréquents, ronfl ements, somnolence nocturne Parlez-en à votre médecin, car une fois diagnostiqués, ces troubles peuvent être pris en charge. Nos conseils santé faire régulièrement de courtes siestes, dormir 7 à 8 heures par nuit. 10 Participez au suivi de votre hypertension L automesure permet un meilleur suivi du traitement et aide votre médecin à mieux soigner votre hypertension. Il est inutile de mesurer sa tension tous les jours. Il est suffi sant d effectuer un relevé d automesure quelques jours avant vos consultations médicales.! Une tension chez le médecin à 140/90 mmhg correspond à 135/85 mmhg en automesure. La mesure de la pression artérielle à la maison doit respecter certaines règles : mesurer au calme et au repos, après 5 minutes de position assise, éviter les environnements bruyants et stressants, ne pas réaliser la mesure après un exercice physique, si le tensiomètre est positionné sur le poignet, tenir sa main au niveau du cœur, les mesures doivent respecter la «règle des 3» (voir page 5).

11 À réaliser quelques jours avant vos consultations médicales. Systolique Diastolique Systolique Diastolique Systolique Diastolique Matin Matin Matin Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Soir Soir Soir Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Moyenne systolique Jour 1 Jour 2 Jour 3 Moyenne systolique Nom :... Prénom :... Période du relevé du... au... Traitement :... Jour 1 Jour 2 Jour 3 Systolique Diastolique Systolique Diastolique Systolique Diastolique Matin Matin Matin Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Soir Soir Soir Mesure 1 Mesure 1 Mesure 1 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 3 Mesure 3 Moyenne systolique Moyenne systolique Nom :... Prénom :... Période du relevé du... au... Traitement :...! Inscrire tous les chiffres qui apparaissent sur l écran du tensiomètre pour la pression systolique et diastolique. Systolique : pression systolique = pression maximum. Diastolique : pression diastolique = pression minimum. Si vous manquez de relevés d automesure, photocopiez cette page.

12 BIBLIOGRAPHIE Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA) et Fédération Française de Cardiologie (FFC). Je suis hypertendu et je me soigne. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA) Hypertendus connaissezvous l âge de vos artères Baudin B. Biologie de l hypertension artérielle. Revue francophone des laboratoires, 2009 ; 409 : Haute Autorité de Santé (HAS). Prise en charge des patients adultes atteints d hyper tension artérielle essentielle. Synthèse des recommandations professionnelles. Juillet Assurance Maladie En LIgne (AMELI.fr). Hypertension artérielle. (accédé le 25/07/2011). Éducation thérapeutique et conseil à l offi cine. Collection «Professions de santé». Éditions Maloine (p.101) Belon J.-P. Abrégés. Conseils à l offi cine. Guide du suivi pharmaceutique. 5 e édition. Éditions Masson (p.67) Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Mieux soigner son hypertension par l automesure. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA) et Fédération Française de Cardiologie (FFC). Vivre sans hypertension Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Hyper tension artérielle, une histoire de famille. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Van De Born P.H. Le traitement antihypertenseur et la sexualité. Louvain Médical, 2007 ; 126(9) : S Blacher J. et al. Traitement non pharmacologique de l hypertension artérielle. EMC (Elsevier Masson), Cardiologie, A-10, Programme National Nutrition Santé (PNNS). Le sel : comment limiter sa consommation Ministère de la Santé et des Solidarités. Deuxième Programme National Nutrition Santé Actions et mesures. Septembre Cousteau J.-P. Hypertension artérielle et sport. Encycl. Méd. Chir. (Éditions Scientifi ques et Médicales Elsevier), Cardiologie, J-10, 2001, 4 p. Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Activité physique ou sportive chez le sujet hypertendu. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Institut National de Prévention et d Education pour la Santé (INPES). Les risques du tabagisme et les bénéfi ces de l arrêt. Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Hypertension et stress. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle Girerd X. Hypertension et stress : pourquoi informer les hypertendus Annales de Cardiologie et d Angéiologie, 2002 ; 51 : Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle (CFLHTA). Hypertendus, dormez-vous bien Pression artérielle et troubles du sommeil. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l HyperTension Artérielle /2013.

Vivre sans. hypertension. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle

Vivre sans. hypertension. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Vivre sans hypertension Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Avez-vous un risque de devenir hypertendu? LE SAVIEZ-VOUS? L Vivre sans hypertension hypertension

Plus en détail

Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle

Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle CFLHTA_dec2012.indd 1 28/11/12 15:38 Edito «L hypertension artérielle est une maladie silencieuse responsable de 7

Plus en détail

Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle

Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle JE LE SAIS» LES CHIFFRES DE L HYPERTENSION ARTÉRIELLE Au début des années 2000, près de 25 % de la population adulte

Plus en détail

démasquez le tueur silencieux parlez-en à votre médecin Working Group on Cardiovascular Prevention and Rehabilitation

démasquez le tueur silencieux parlez-en à votre médecin Working Group on Cardiovascular Prevention and Rehabilitation démasquez le tueur silencieux mesurez VOTRE TENSION parlez-en à votre médecin Ligue Cardiologique Belge Working Group on Cardiovascular Prevention and Rehabilitation Pourqu Qui est-ce tueur si oi tueur?

Plus en détail

Conseils aux hypertendus stressés

Conseils aux hypertendus stressés Conseils aux hypertendus stressés 1. 2. 3. 4. 5. 6. Si votre pression artérielle est élevée mais a été prise dans une période de stress, dites-le à votre médecin, et faites-la mesurer à nouveau, dans un

Plus en détail

Vivre avec mon traitement contre la tension

Vivre avec mon traitement contre la tension LES FONDAMENTAUX POUR SOIGNER MA TENSION Vivre avec mon traitement contre la tension L'apprentissage PHARAON UN PROGRAMME POUR l HYPERTENDU Programme éducatif Hygiéno-diététique et d Auto prise en charge

Plus en détail

Je protège mon cerveau

Je protège mon cerveau Je protège mon cerveau en soignant mon hypertension Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle De très bonnes nouvelles L augmentation du nombre de patients traités

Plus en détail

Marquez des points, Retrouvez toutes les solutions pour éviter les maladies cardio-vasculaires. score + 10 000 pts. reunica-interim.

Marquez des points, Retrouvez toutes les solutions pour éviter les maladies cardio-vasculaires. score + 10 000 pts. reunica-interim. Marquez des points, mangez mieux! Retrouvez toutes les solutions pour éviter les maladies cardio-vasculaires. score + 10 000 pts reunica-interim.com Regles du jeu Garder votre cœur en bonne santé sera

Plus en détail

Hypertension artérielle et facteurs de risque associés Une nouvelle étude de l Assurance Maladie sur les évolutions entre 2000 et 2006

Hypertension artérielle et facteurs de risque associés Une nouvelle étude de l Assurance Maladie sur les évolutions entre 2000 et 2006 Point d information mensuel 19 octobre 2007 Hypertension artérielle et facteurs de risque associés Une nouvelle étude de l Assurance Maladie sur les évolutions entre 2000 et 2006 En France, 10,5 millions

Plus en détail

Hypertension artérielle S'informer pour mieux se protéger. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie

Hypertension artérielle S'informer pour mieux se protéger. Prévention. Le partenaire santé qui vous change la vie Hypertension artérielle S'informer pour mieux se protéger Document non contractuel / MOD.3331/09.2011 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Tension artérielle,

Plus en détail

L hypertension artérielle

L hypertension artérielle Qu est-ce que cela veut dire : «je vais prendre votre tension?» Normalisez votre pression artérielle. Vous vivrez en meilleure santé et plus longtemps. Journée mondiale L hypertension artérielle Comité

Plus en détail

Diabète, surcharge pondérale, hypertension artérielle et cholestérol

Diabète, surcharge pondérale, hypertension artérielle et cholestérol Santé et comportements dans la population saint-martinoise en 2013 Etude CONSANT Diabète, surcharge pondérale, hypertension artérielle et cholestérol Diabète Recherche de sucre dans le sang Huit individus

Plus en détail

FIBRILLATION AURICULAIRE *

FIBRILLATION AURICULAIRE * FIBRILLATION AURICULAIRE * ET AVC La fibrillation auriculaire provoque UN AVC TOUTES LES 0 MINUTES 1 *ou atriale stopavc I PRENEZ VOTRE FA À CŒUR I Qu est-ce que la fibrillation auriculaire ou FA? Pourquoi

Plus en détail

PRESSURE POINTS SERIES: Présentation des problèmes liés à l hypertension artérielle

PRESSURE POINTS SERIES: Présentation des problèmes liés à l hypertension artérielle PRESSURE POINTS SERIES: NO.1 Présentation des problèmes liés à l hypertension artérielle BLOOD PRESSURE ASSOCIATION L hypertension artérielle représente la plus importante cause connue de handicap et de

Plus en détail

Maladies cardiovasculaires Facteurs de risque et prévention

Maladies cardiovasculaires Facteurs de risque et prévention Maladies cardiovasculaires Facteurs de risque et prévention Présenté par Simon Bérubé, M.D. 8 avril 2008 Plan Les facteurs de risque Les habitudes de vie Signes et symptômes Prise en charge médicale, quand

Plus en détail

METHODES DE MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE

METHODES DE MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE METHODES DE MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE Définitions Généralités Diagnostiquer une hypertension artérielle (HTA), décider de la traiter et évaluer l efficacité de son traitement nécessitent une détermination

Plus en détail

المجلةالصحية لشرق المتوسط منظمة الصحة العالمية المجلد الثالث عشر العدد ٢٠٠٧ ٣ Les maladies cardio-vasculaires sont la cause principale de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés. Elles sont

Plus en détail

Femmes et hypertension artérielle. une liaison à risque. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle

Femmes et hypertension artérielle. une liaison à risque. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle CFLHT2011_essai#2:Mise en page 1 27/10/11 18:48 Page 1 Femmes et hypertension artérielle une liaison à risque Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Éditorial

Plus en détail

Prévenir... le risque cardiovasculaire

Prévenir... le risque cardiovasculaire Prévenir... le risque cardiovasculaire 10 Les facteurs de risque favorisant les maladies cardiovasculaires Les facteurs que l on ne choisit pas... L âge : le vieillissement contribue à augmenter le risque

Plus en détail

ACTION NATIONALE DE SENSIBILISATION AU RISQUE CARDIOVASCULAIRE

ACTION NATIONALE DE SENSIBILISATION AU RISQUE CARDIOVASCULAIRE ACTION NATIONALE DE SENSIBILISATION AU RISQUE CARDIOVASCULAIRE LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE Commission nationale sport santé Qu est ce qu un accident cardio-vasculaire? Et quelle en est la cause? L athérosclérose

Plus en détail

LE CONTROLE DE LA PRESSION SANGUINE ARTERIELLE

LE CONTROLE DE LA PRESSION SANGUINE ARTERIELLE LE CONTROLE DE LA PRESSION SANGUINE ARTERIELLE L'Hypertension artérielle et les risques associés L'Hypotension artérielle et les risques associés Une hypertension artérielle est caractérisée par des chiffres

Plus en détail

PROGRAMME RSI~Diabète

PROGRAMME RSI~Diabète MON PARCOURS PRÉVENTION diabète PROGRAMME RSI~Diabète Vous aider à prendre en charge votre diabète Support patients www.rsi.fr/diabete Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par une hyperglycémie

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Carnet de suivi Lithium Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse ci-dessous Nom Prénom Adresse Téléphone Mobile Date

Plus en détail

ntred 2007 Résultats de l étude Principaux résultats de l étude Entred 2007 EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES

ntred 2007 Résultats de l étude Principaux résultats de l étude Entred 2007 EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES Résultats de l étude ntred EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES Dans la continuité de la première étude nationale Entred sur le diabète réalisée en, une nouvelle étude Entred

Plus en détail

HyperTension Artérielle et Obésité

HyperTension Artérielle et Obésité HyperTension Artérielle et Obésité Vincent LAFAY Sce Cardiologie / Hôpital Nord Sce Médecine du Sport / Hôpital Salvator MARSEILLE Vous avez dit obésité? Définie par Indice de Masse Corporelle IMC = BMI

Plus en détail

épileptique Vivre avec un animal

épileptique Vivre avec un animal e 100744 - DEPLIANT MAE - A13 - TVM est une marque déposée - Conception et réalisation graphiques : Vice Versa Clermont-Fd, 04 73 90 94 05 - Crédit photos : Fotolia Vivre avec un animal épileptique www.tvm.fr

Plus en détail

fabricant de Diamicron Ce livret a été produit par SERVIER CANADA INC., à l intention des patients traités par Diamicron

fabricant de Diamicron Ce livret a été produit par SERVIER CANADA INC., à l intention des patients traités par Diamicron DIPAT5815F Doit être pris une fois par jour au petit-déjeuner, comme prescrit par votre médecin. Produit en tant que service pour la médecine, et ce, à l intention des patients traités par Diamicron MR.

Plus en détail

CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE

CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE 01 UNE PERIODE DE CHANGEMENTS Lorsque l on traverse une période de changement, il est parfois difficile de garder la maîtrise évènements. Ceci est particulièrement

Plus en détail

DR VALÉRIE FOUSSIER. Diabète de type 1

DR VALÉRIE FOUSSIER. Diabète de type 1 Introduction Le diabète de type 1 et 2 concerne 3 millions de personnes en 2011 avec une prépondérance marquée pour le diabète de type 2. Véritable épidémie, cette maladie est un problème de santé publique,

Plus en détail

L accident Vasculaire Cérébral «AVC»

L accident Vasculaire Cérébral «AVC» L accident Vasculaire Cérébral «AVC» Conception-Rédaction : Dr Ludovic MORIN, service de neurologie, C. H. Sainte Anne - 75 674 Paris Relecture : Pr Jean-Louis MAS, Dr Catherine LAMY, Dr Valérie DOMIGO,

Plus en détail

Recommandations pour la. artérielle

Recommandations pour la. artérielle Recommandations pour la artérielle Marion Gilbert Shazima Vally (HAS 2005) Prise en charge diagnostique Pourquoi mesurer la TA? Augmentation du risque de morbimortalité cardiovasculaire lié à l'élévation

Plus en détail

15 ème Journée du Sommeil Sommeil et Nutrition 27 Mars 2015 SURVEILLANCE DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES EN MEDECINE DU TRAVAIL

15 ème Journée du Sommeil Sommeil et Nutrition 27 Mars 2015 SURVEILLANCE DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES EN MEDECINE DU TRAVAIL 15 ème Journée du Sommeil Sommeil et Nutrition 27 Mars 2015 SURVEILLANCE DES COMPORTEMENTS Dr Albane CHAILLOT Service de santé au travail 27/03/2015 Introduction Evaluation Prise en charge Traitement Conclusion

Plus en détail

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle Hypertension artérielle Mesurer et surveiller sa tension artérielle : l Auto Mesure Tensionnelle PEA: Programme d Éducation à l Automesure, coordonné par le réseau HTA-GWAD 1 Qu est-ce que la tension artérielle?

Plus en détail

L hypertension artérielle, la pré-éclampsie et la grossesse

L hypertension artérielle, la pré-éclampsie et la grossesse L hypertension artérielle, la pré-éclampsie et la grossesse Jusqu à 10% des femmes enceintes souffrent d hypertension artérielle pendant leur grossesse. Jusqu à 2% des complications associées aux troubles

Plus en détail

Aide-mémoire personnel

Aide-mémoire personnel Aide-mémoire personnel L Aide-mémoire personnel sert d accompagnement au Guide de référence pour les patients et les familles, conçu pour les personnes aux prises avec le cancer du rein et leur famille.

Plus en détail

Intensity et Joy OBTENEZ UN CORPS AU TOP EN 12 SEMAINES. Mon objectif minceur. Suivez-moi sur Facebook NUTRIBODY

Intensity et Joy OBTENEZ UN CORPS AU TOP EN 12 SEMAINES. Mon objectif minceur. Suivez-moi sur Facebook NUTRIBODY Intensity et Joy OBTENEZ UN CORPS AU TOP EN 12 SEMAINES Mon objectif minceur Suivez-moi sur Facebook NATACHA Personal Trainer & Conseillère en nutrition diplômée naty.coach@gmail.com 076 462 84 20 Mais

Plus en détail

L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes

L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes L herpès est une maladie très répandue puisqu elle touche plus de 10 millions de personnes. Elle est en augmentation car de nombreuses personnes ignorent qu elles sont porteuses et transmettent le virus

Plus en détail

Hypertension artérielle : épidémie silencieuse, menaces sérieuses

Hypertension artérielle : épidémie silencieuse, menaces sérieuses 20 Hypertension artérielle : épidémie silencieuse, menaces sérieuses L hypertension artérielle (HTA) touche près d un Français sur trois. Elle est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires

Plus en détail

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE QU EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE? La pression artérielle est la force du sang circulant dans les artères lors de chaque contraction du cœur. La mesure de

Plus en détail

Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées

Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées QUESTIONS - REPONSES Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées CONTEXTE ET OBJECTIFS Quelle est la finalité de ce travail? Il s agit d améliorer les pratiques de prescription

Plus en détail

Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) Pr Jean-Philippe Baguet Clinique de Cardiologie - CHU de Grenoble

Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) Pr Jean-Philippe Baguet Clinique de Cardiologie - CHU de Grenoble Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) Pr Jean-Philippe Baguet Clinique de Cardiologie - CHU de Grenoble Variabilité de la PA Variations non cycliques - Stress physiques ou psychosensoriels

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION

BROCHURE D INFORMATION BROCHURE D INFORMATION Patient/Aidant familial ou accompagnant Ce document est diffusé par les Laboratoires commercialisant des médicaments génériques à base d Aripiprazole indiqués dans le traitement

Plus en détail

N'oubliez pas de vous procurer votre carnet d'information et de suivi auprès de votre médecin, de votre biologiste ou de votre pharmacien.

N'oubliez pas de vous procurer votre carnet d'information et de suivi auprès de votre médecin, de votre biologiste ou de votre pharmacien. REPUBLIQUE FRANÇAISE Avril 2009 Questions / Réponses Traitement anticoagulant oral par anti-vitamine k (AVK) Vous recevez un traitement anticoagulant oral par antivitamine K. Ce traitement vous est indispensable

Plus en détail

PASS BIEN-ETRE EN CHAMPAGNE-ARDENNE PASSEPORT PARCOURS ANIMATION SPORT SANTE. Document expérimental

PASS BIEN-ETRE EN CHAMPAGNE-ARDENNE PASSEPORT PARCOURS ANIMATION SPORT SANTE. Document expérimental PASS BIEN-ETRE PASSEPORT PARCOURS ANIMATION SPORT SANTE EN CHAMPAGNE-ARDENNE Document expérimental Le PASS Bien-Etre Aidez-nous a prendre soin Tête et cou Bras gauche Bras droit Buste et dos Main Droite

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE

LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE Centre de Coordination Régional d Hématologie du Limousin LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE Document d information pour les patients La chimiothérapie orale La chimiothérapie orale est un

Plus en détail

Aménagement des cycles et recherche de la performance

Aménagement des cycles et recherche de la performance Aménagement des cycles et recherche de la performance Docteur Carole MAITRE INSEP Cette thématique nous amène à nous poser plusieurs questions : Les cycles peuvent-ils être un frein à la performance? Le

Plus en détail

Ponction-biopsie abdominale en radiologie

Ponction-biopsie abdominale en radiologie Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

IV Hypertension artérielle

IV Hypertension artérielle IV Hypertension artérielle IV.1. Contexte Dr Sylvie MERLE, directrice Observatoire de la Santé de la Martinique Aurélie MALON, stagiaire PROFET, CIRE Antilles-Guyane Il est admis que l hypertension artérielle

Plus en détail

PRENEZ LE CONTRÔLE. Réduisez vos risques de maladies du cœur et d AVC. Guide à l intention des Autochtones. Mettons-y du cœur!

PRENEZ LE CONTRÔLE. Réduisez vos risques de maladies du cœur et d AVC. Guide à l intention des Autochtones. Mettons-y du cœur! Renseignez-vous sur le site Web de la Ce site propose une riche gamme de renseignements et d outils afin de vous aider, vous et votre famille, à prévenir et à contrôler les maladies du cœur et les AVC.

Plus en détail

Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie

Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie Mon pharmacien dans mon quotidien Information aux patients Le suivi de mon traitement d anticoagulothérapie Avec l aide de votre pharmacien, votre traitement est plus simple que jamais L Association québécoise

Plus en détail

Cholestérol. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Cholestérol. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir Cholestérol Tout ce que vous avez toujours voulu savoir D où vient le cholestérol? La majeure partie du cholestérol présent dans notre corps est produit par l organisme lui-même. Un tiers de celui-ci provient

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

A l heure d aujourd hui, l obésité est considérée comme une épidémie mondiale.

A l heure d aujourd hui, l obésité est considérée comme une épidémie mondiale. R16 = L OBESITE R16 = L OBESITE A l heure d aujourd hui, l obésité est considérée comme une épidémie mondiale. Définition : Selon l OMS, l obésité se caractérise par «une accumulation anormale ou excessive

Plus en détail

LE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE CHEZ LA FEMME Pourquoi sont-elles plus à risque?

LE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE CHEZ LA FEMME Pourquoi sont-elles plus à risque? LE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE CHEZ LA FEMME Pourquoi sont-elles plus à risque? Jean-Philippe BRETTES Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Mourad DERGUINI Hôpital de Kouba - Alger SAERM, Alger 2015 Le risque

Plus en détail

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D.

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D. 2 Top Workout Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras Dr Denis Boucher, Ph.D. Denis Boucher, tous droits réservés 2014. Aucun droit de reproduction totale ou partielle sans autorisation

Plus en détail

PRESSION ARTERIELLE ET PAROI VASCULAIRE. Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière

PRESSION ARTERIELLE ET PAROI VASCULAIRE. Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière PRESSION ARTERIELLE ET PAROI VASCULAIRE Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière INTRODUCTION Quelques définitions 1. Pression artérielle Lorsque, dans le langage courant, on

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS 23 VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS Comportement de votre parent ou ami et votre participation à ses soins Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone:

Plus en détail

Mammographie de dépistage

Mammographie de dépistage Pour avoir plus d information sur le PQDCS : CENTRE DE COORDINATION DES SERVICES RÉGIONAUX DE MONTRÉAL Ligne d information : 514 528-2424 Mammographie de dépistage destinée aux femmes de 50-69 ans CONCERTATION-FEMME

Plus en détail

Le Tabac, Mon Cœur et la e-cigarette?

Le Tabac, Mon Cœur et la e-cigarette? Le Tabac, Mon Cœur et la e-cigarette? Pr Alain FURBER Chef de Service de Cardiologie CHU Angers Président régional de la Fédération Française de Cardiologie Les Facteurs de risque essentiels des Maladies

Plus en détail

Santé. Travail Posté SOMMEIL ET ALIMENTATION

Santé. Travail Posté SOMMEIL ET ALIMENTATION Document réalisé par des médecins et infirmières du travail de l AIST 84, médecin préventionniste et diététicienne, du centre d examen de santé CPAM 84, éducateur pour la santé du Codes 84. Avec le soutien

Plus en détail

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia En quoi consiste l épreuve de glycémie? Le glucose est une sorte de sucre que l on trouve dans le sang. L épreuve de

Plus en détail

MÉMO SANTÉ ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP

MÉMO SANTÉ ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP MÉMO SANTÉ CHEF D ENTREPRISE ARTISANALE ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP ARTISANS ET STRESS AU TRAVAIL Souvent qualifié de «mal du siècle», le stress touche toutes les catégories de travailleurs, et notamment

Plus en détail

Bon état de santé général et augmentation de l espérance de vie

Bon état de santé général et augmentation de l espérance de vie Etat de santé de la population valaisanne 2010 Sur mandat du Service de la santé publique du canton du Valais, l Observatoire valaisan de la santé, en collaboration avec l Institut universitaire de médecine

Plus en détail

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Vie numérique Longue vie à l ère numérique! Grâce à des appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs

Plus en détail

Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir?

Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir? Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir? Complétez les affirmations proposées. Les lettres correspondant aux bonnes réponses vous permettront de découvrir le mot caché à retranscrire à la dernière

Plus en détail

quel sont vos risques de cancer du sein

quel sont vos risques de cancer du sein quel sont vos risques de? cancer du sein Quels sont vos risques de cancer du sein? Vous trouverez dans la présente brochure les facteurs biologiques et les facteurs liés aux habitudes de vie qui sont associés

Plus en détail

La souffrance au travail, comment la

La souffrance au travail, comment la SIMUP Service de Santé au Travail de la Vallée de la Lys La souffrance au travail, comment la déceler pour mieux la gérer? 1 QUELQUES CONSTATS D après l Institut Français de Veille Sanitaire, un homme

Plus en détail

FEUILLE DE RELEVÉ D AUTOMESURE TENSIONNELLE

FEUILLE DE RELEVÉ D AUTOMESURE TENSIONNELLE Février 2013 FEUILLE DE RELEVÉ D AUTOMESURE TENSIONNELLE Vous trouverez dans ce document, Une fiche " Éducation des patients à l automesure tensionnelle " (à l attention du pharmacien). 15 feuilles de

Plus en détail

Objectifs du contrôle de la glycémie et traitement non médicamenteux

Objectifs du contrôle de la glycémie et traitement non médicamenteux Objectifs du contrôle de la glycémie et traitement non médicamenteux Objectifs pour la plupart des patients Valeurs normales à envisager lorsqu elles peuvent être atteintes sans danger Examens diagnostics

Plus en détail

UNE RÉALISATION DE L OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG À L INITIATIVE DU DÉPUTÉ PROVINCIAL EN CHARGE DU PÔLE SOCIAL ET SANTÉ

UNE RÉALISATION DE L OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG À L INITIATIVE DU DÉPUTÉ PROVINCIAL EN CHARGE DU PÔLE SOCIAL ET SANTÉ C A H I E R S A N T É N 3 UNE RÉALISATION DE L OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG À L INITIATIVE DU DÉPUTÉ PROVINCIAL EN CHARGE DU PÔLE SOCIAL ET SANTÉ Préface Le diabète est en augmentation

Plus en détail

Comment se déroule un scanner?

Comment se déroule un scanner? Comment se déroule un scanner? Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à

Plus en détail

Ostéoporose : quels sont mes risques?

Ostéoporose : quels sont mes risques? Ostéoporose : quels sont mes risques? Surtout les femmes! De quoi s agit-il? L ostéoporose est une maladie de l os qui associe une diminution de la densité de l os et des perturbations de son architecture

Plus en détail

Sachez mesurer vous-même votre tension

Sachez mesurer vous-même votre tension Fiche rédigée, en octobre 2000, par le service d hypertension artérielle de l hôpital européen Georges Pompidou (Paris), et le service de santé publique de la faculté Broussais Hôtel-Dieu (Paris). Ce texte

Plus en détail

HTA et diabète en cours de grossesse

HTA et diabète en cours de grossesse cardiologie-pratique.com http://www.cardiologie-pratique.com/journal/article/0013642-hta-et-diabete-en-cours-de-grossesse HTA et diabète en cours de grossesse F. LANSE, S. BRUN, H. MADAR, A. NITHART, M.-A.

Plus en détail

Le diabète et vous : Gérez votre mode de vie. Réduisez vos risques. fmcoeur.ca

Le diabète et vous : Gérez votre mode de vie. Réduisez vos risques. fmcoeur.ca Le diabète et vous : Gérez votre mode de vie. Réduisez vos risques. fmcoeur.ca Le saviez-vous? Le diabète est un facteur de risque associé aux maladies du cœur et aux AVC. Environ 1,8 million de Canadiens

Plus en détail

Expérimenté depuis 2003, le. Dépistage organisé du cancer colorectal. Un moyen décisif pour lutter contre la 2 e cause de décès par cancer en France

Expérimenté depuis 2003, le. Dépistage organisé du cancer colorectal. Un moyen décisif pour lutter contre la 2 e cause de décès par cancer en France DÉPISTAGE Dépistage organisé du cancer colorectal Un moyen décisif pour lutter contre la 2 e cause de décès par cancer en France UN CANCER CURABLE À UN STADE PRÉCOCE LE DÉPISTAGE ORGANISÉ : UNE STRATÉGIE

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Avec le vieillissement de la population, les médicaments occupent une place de plus en plus

Plus en détail

IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR VASOTEC comprimés d énalapril Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie publiée à la suite de l approbation de la

Plus en détail

S entraîner à VMA en ski de fond

S entraîner à VMA en ski de fond S entraîner à VMA en ski de fond Qu est ce que la VMA? La Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse associée à la consommation maximale d oxygène, c'est-à-dire à VO2max. On entend parler aussi de

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue Fatigue au volant 3 e cause de décès sur nos routes Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue La fatigue peut vous mener à votre dernier repos Au Québec, la fatigue au

Plus en détail

CONSULTATION «Les Modes d Usage»

CONSULTATION «Les Modes d Usage» ADDICTOLOGIE CONSULTATION «Les Modes d Usage» CENTRE DE SOINS D ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE «C.S.A.P.A. La Caravelle» BILAN CONSULTATION ADDICTOLOGIE Le repérage et les modes d usage

Plus en détail

Informations et conseils

Informations et conseils MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Informations et conseils www.nephronaute.org Carte Néphronaute Mieux vivre avec une insuffisance rénale Nephronaute Card Coping better with renal failure

Plus en détail

Tout savoir sur l insuline

Tout savoir sur l insuline Tout savoir sur l insuline QU EST-CE QUE L INSULINE ET COMMENT DOIT-ON L UTILISER? (Langue Française) L ABC dell insulina Lilly Pourquoi dois-je fabriquer de l insuline? Dans la plupart des cas, le diabète

Plus en détail

Votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamines K) Conseils pour le suivi à domicile

Votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamines K) Conseils pour le suivi à domicile Votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamines K) Conseils pour le suivi à domicile Introduction Qu est-ce qu un traitement anticoagulant par AVK? La vitamine K joue un rôle dans la coagulation

Plus en détail

Rémunération sur objectifs de santé publique COMMENT DECLARER VOS INDICATEURS POUR VOTRE ACTIVITE 2014

Rémunération sur objectifs de santé publique COMMENT DECLARER VOS INDICATEURS POUR VOTRE ACTIVITE 2014 Rémunération sur objectifs de santé publique COMMENT DECLARER VOS INDICATEURS POUR VOTRE ACTIVITE 2014 Pour pouvoir bénéficier de la rémunération sur objectifs de santé de santé publique, et quelle que

Plus en détail

LES AVC AU CAMEROUN : «PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR» Écrit par www.camer.be Lundi, 21 Avril 2014 21:34

LES AVC AU CAMEROUN : «PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR» Écrit par www.camer.be Lundi, 21 Avril 2014 21:34 Il y a moins de 20 ans, les AVC étaient quasiment inconnus du grand public au Cameroun. Aujourd'hui, les AVC sont devenus un véritable problème de Santé Publique car tuent plus que les Accidents de la

Plus en détail

Section 2 : Formulaires pour les entretiens, les prélèvements sanguins et la saisie des données Présentation générale

Section 2 : Formulaires pour les entretiens, les prélèvements sanguins et la saisie des données Présentation générale Section 2 : Formulaires pour les entretiens, les prélèvements sanguins et la saisie des données Présentation générale Introduction Cette section contient des modèles de documents qui peuvent être utilisés

Plus en détail

Date d Entretien : ID Enquêteur : Prénom du Répondant : "50+ en Europe" Enquête sur la Santé, le Vieillissement, et la Retraite en Europe.

Date d Entretien : ID Enquêteur : Prénom du Répondant : 50+ en Europe Enquête sur la Santé, le Vieillissement, et la Retraite en Europe. ID Ménage 2 3 0 4 2 0 0 ID Indiv. Date d Entretien : ID Enquêteur : Prénom du Répondant : "50+ en Europe" Enquête sur la Santé, le Vieillissement, et la Retraite en Europe Vignettes B Comment REMPLIR ce

Plus en détail

23 MAI Journée européenne de l'obésité

23 MAI Journée européenne de l'obésité 23 MAI Journée européenne de l'obésité 1.4 Milliard de personnes obèses dans le monde, 2.8 millions de personnes en meurent chaque année «La journée européenne de lutte contre l'obésité existe depuis 2010.

Plus en détail

Date d Entretien : ID Enquêteur : Prénom du Répondant : "50+ en Europe" Enquête sur la Santé, le Vieillissement, et la Retraite en Europe.

Date d Entretien : ID Enquêteur : Prénom du Répondant : 50+ en Europe Enquête sur la Santé, le Vieillissement, et la Retraite en Europe. ID Ménage 2 3 0 4 2 0 0 ID Indiv. Date d Entretien : ID Enquêteur : Prénom du Répondant : "50+ en Europe" Enquête sur la Santé, le Vieillissement, et la Retraite en Europe Vignettes A Comment REMPLIR ce

Plus en détail

Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports. Direction Générale de la Santé. Informations et conseils. Maladie d Alzheimer

Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports. Direction Générale de la Santé. Informations et conseils. Maladie d Alzheimer Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladie d Alzheimer Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte

Plus en détail

IVG INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Mémo Pratique WWW.IVG.GOUV.FR. Emma, 21 ans.

IVG INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Mémo Pratique WWW.IVG.GOUV.FR. Emma, 21 ans. INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE Mémo Pratique Emma, 21 ans. IVG ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT WWW.IVG.GOUV.FR Sexualités - Contraception - IVG Sommaire IVG, PLUSIEURS SOLUTIONS

Plus en détail

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE

TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE TEST D EVALUATION DU STRESS CHRONIQUE Les questions portent sur l état psychologique tel qu il était dernièrement, c'est à dire en pensant aux 4 ou 5 derniers jours. Répondez aux questions instinctivement

Plus en détail

est fière de collaborer à l amélioration de la santé des Membres de l ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

est fière de collaborer à l amélioration de la santé des Membres de l ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA PARTENARIAT est fière de collaborer à l amélioration de la santé des Membres de l ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA En présentant votre carte de membre de l AFPC ÉCONOMISEZ 134 $* ABONNEMENT ANNUEL

Plus en détail

Cesser de fumer une fois pour toutes

Cesser de fumer une fois pour toutes MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Cesser de fumer une fois pour toutes Aperçu de la trousse Félicitations! Vous vous apprêtez à vivre une expérience

Plus en détail