RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU COORDONNATEUR
|
|
- Dominique Fortier
- il y a 3 ans
- Total affichages :
Transcription
1 RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU COORDONNATEUR Très souvent, la promotion à un poste de gestion s appuie sur une bonne performance au chapitre des opérations. Pourtant, les rôles et les responsabilités liés à la fonction de gestionnaire font appel à d'autres types de compétences que celles qui sont mises en valeur à titre d intervenant. Cet atelier propose donc une mise au point sur les réelles attentes que l'on a d'une personne occupant un poste de cadre. Assimiler les rôles et les responsabilités inhérentes au travail du gestionnaire Reconnaître les caractéristiques d'un gestionnaire Identifier les responsabilités imputables au gestionnaire Les rôles du gestionnaire Ses responsabilités au niveau de la productivité Les activités d'un gestionnaire efficient et efficace d échanger et de réfléchir sur leurs rôles à titre de gestionnaire.
2 PLANIFICATION ET GESTION DU TEMPS Plusieurs voudraient que les journées soient plus longues pour réussir à faire tout ce que l'on souhaite réaliser durant une période de temps donnée. De ce fait, le stress qu'occasionne l'occupation de notre temps rend parfois difficile notre épanouissement au travail. Cet atelier propose donc des moyens pour mieux maîtriser cet impondérable, le temps. Gérer son temps pour réaliser de façon efficace les activités voulues Appliquer des méthodes facilitant la gestion du facteur temps Choisir les activités à réaliser en fonction de leur priorité Le temps réel à notre disposition Les imprévus et les rongeurs de temps Les activités en fonction de leur priorité La délégation Méthodes réalistes et efficaces pour réaliser nos activités à l'intérieur d'une période donnée d échanger et d'appliquer une méthode pour gérer plus efficacement leur temps.
3 SÉLECTION DU PERSONNEL Tous les gestionnaires désirent embaucher le meilleur personnel disponible. Mais comment limiter au minimum les erreurs potentielles? La mise en place d'un processus de sélection bien étoffé peut grandement y contribuer. À vous de choisir! Mettre sur pied un processus de sélection du personnel identifiant les ressources compétentes 1. Cibler les attentes en termes de compétences souhaitées 2. Utiliser des moyens favorisant l'identification des compétences 3. Structurer efficacement un processus de sélection du personnel complet L'importance de la définition des compétences attendues Les étapes et outils d'un processus de sélection La stratégie globale d'un processus de sélection La préparation d'une entrevue de sélection Le déroulement d'une entrevue de sélection L'évaluation des candidatures d échanger et de s'exercer à partir des éléments vus.
4 ANIMATION DE RÉUNIONS Le défi des réunions est de rendre cette activité agréable tout en réussissant à passer les messages voulus. Le défi est de taille et le succès pas toujours garantie. L'atelier propose donc des moyens pour y arriver en abordant les dimensions préparation, animation et suivi. Animer des réunions productives nous permettant l'échange des informations essentielles au bon déroulement des activités de l'organisation 1. Identifier les différentes dimensions d un processus de réunion 2. Structurer efficacement une réunion 3. Appliquer certaines techniques aidant à bien diriger et gérer une réunion Les étapes d'un processus de réunion Les préparatifs à la réunion Les ingrédients clés pour réussir sa réunion Les techniques d'animation de réunion d échanger et d'appliquer, par le biais de mises en situation, les concepts abordés.
5 MOTIVATION DU PERSONNEL Le personnel est la pierre angulaire de toute organisation. Des employés démotivés peuvent rendre difficile l'accomplissement des opérations quotidiennes. Cet atelier prend le temps de démystifier la dimension "motivation" pour la rendre accessible, dans l'action, à tous les gestionnaires. Motiver le personnel pour consolider sa productivité 1. Distinguer les différentes sources de motivation 2. Élaborer un plan de motivation pour leur personnel Définir la motivation Les sources de motivation Les actions motivantes L'élaboration d'un plan de motivation d échanger et d'amorcer leur plan d'action pour la motivation du personnel.
6 FEEDBACK CONSTRUCTIF ET MESURES DISCIPLINAIRES Orienter les efforts de notre personnel n'est pas une mince affaire pour un gestionnaire. Il existe des méthodes simplifiant cette portion de travail: le feedback de renforcement et de mise au point comme outil préventif et la mesure disciplinaire pour les employés récalcitrants. Utiliser le feedback constructif et la mesure disciplinaire pour conserver la motivation du personnel et orienter ses efforts 1. Procéder à des rencontres de feedback constructif pour stimuler les efforts du personnel 2. Utiliser la mesure disciplinaire comme recourt ultime dans le cas d'un employé difficile Distinguer feedback constructif et mesure disciplinaire Les étapes du feedback de renforcement Les étapes du feedback de mise au point Les habiletés à développer pour donner de bons feedbacks L'application d'une mesure disciplinaire d échanger et de procéder à des mises en application du feedback constructif.
7 ÉVALUATION DE RENDEMENT L'évaluation de rendement est un moment privilégié que l'on prend avec l'employé pour faire le bilan de son apport dans l'équipe. Ce bilan sert de temps d'arrêt pour mieux orienter les efforts d'un employé afin d'accomplir plus efficacement la mission de notre organisation. Cet atelier se veut une esquisse des moyens d'évaluation disponibles, des comportements évaluables et des procédures pour réussir nos rencontres d'évaluation. Savoir évaluer son personnel pour orienter leur apport vers la réussite des activités de l'organisation 1. Établir un processus d'évaluation correspondant aux attentes de l'organisation 2. Rencontrer un employé pour procéder à une évaluation de rendement constructive Pertinence de l'évaluation de rendement Les comportements que l'on peut évaluer Les outils d'évaluation de rendement La stratégie de mise en place d'un système d'évaluation de rendement gagnant-gagnant La procédure d'une rencontre d'évaluation de rendement d échanger et d'élaborer une stratégie d'évaluation de rendement pour leur secteur.
8 GESTION DE CONFLITS Les conflits minent souvent l'esprit de camaraderie pouvant régner dans un milieu de travail. C'est pourquoi, dans le cas de conflits, le gestionnaire n'a d'autre choix que celui d'agir. Mais comment faire pour régler le problème de façon permanente? Cet atelier propose une réflexion sur les aptitudes à développer en matière de gestion de conflits. Gérer des conflits de manière à les éliminer de façon permanente 1. Adopter des comportements favorables au règlement d'un conflit 2. Élaborer des stratégies en matière de gestion de conflits Le développement d'un conflit Les étapes en gestion de conflit Les stratégies d'une gestion de conflits Les comportements favorables en gestion de conflits La prévention des conflits d échanger et de pratiquer des situations de gestion de conflits.
9 CONSOLIDER SON ÉQUIPE La cohésion et la mise en commun des efforts individuels exigent l'apport de tous. Mais comment faire pour stimuler cet apport? Quelle stratégie me permettra d'y arriver? Comment éviter que les volontés de l'équipe ne demeurent qu à l'état de vœux pieux? Pouvoir consolider les membres d'un groupe de travail autour d'un projet d'équipe Cibler les moyens pour amener le personnel à se réunir autour d'un projet d'équipe Identifier les stratégies possibles pour consolider leur équipe Distinguer groupe de travail et équipe de travail Les avantages et désavantages d'une équipe de travail Les conditions de base pour créer un projet d'équipe Les moyens pour stimuler l'appartenance et l'engagement Les comportements souhaités pour réussir son équipe d échanger, de réfléchir et d'établir une stratégie pour consolider leur équipe.
10 SERVICE CLIENT ET TRAITEMENT DES PLAINTES Les plaintes représentent souvent un casse-tête pour le gestionnaire. Le défi est de trouver des moyens pour satisfaire la clientèle tout en préservant l'image de l'organisation. Cet atelier propose des pistes d'action pour pallier à ce genre de difficultés. Utiliser un processus de traitement des plaintes permettant de solutionner les problèmes. Identifier les différentes étapes du traitement d une plainte Appliquer des méthodes pour traiter les plaintes Explorer leur capacité d action face aux situations problématiques Les comportements favorables en termes de service client Les actions souhaitables face à une situation de plainte Le processus de résolution du problème Les actions préventives pour éviter les plaintes d échanger et de se pratiquer à travers des mises en situation.
11 GESTION DU RISQUE ET DE LA CRISE Plus que jamais on compte sur les gestionnaires pour minimiser les risques entourant la réalisation d un programme d animation destiné aux jeunes de 3 à 16 ans. Par où commencer si l on veut s assurer de prévenir du mieux possible le prévisible? Et comment réagir devant l imprévisible? Habiliter le gestionnaire à identifier les risques liés à son contexte d intervention et à réagir promptement en cas de crise D inventorier l ensemble des risques inhérents à leur contexte d intervention De mettre en place un programme de gestion des risques incontournables De développer des plans d intervention appropriés à diverses situations de crise susceptibles de se produire dans leur milieu Les responsabilités juridiques du gestionnaire Inventaire des risques Procédures et mécanismes de contrôle à mettre en place afin de réduire les risques Gérer une situation de crise d échanger et d'amorcer leur plan d'action afin de mieux gérer la sécurité et les urgences dans leur contexte d intervention.
ATELIERS DESTINÉS AUX RESPONSABLES ET COORDONNATEURS (CAMPS DE VACANCES, CAMPS DE JOUR, SERVICE DE GARDE ET PISCINES)
ATELIERS DESTINÉS AUX RESPONSABLES ET COORDONNATEURS (CAMPS DE VACANCES, CAMPS DE JOUR, SERVICE DE GARDE ET PISCINES) 2010-1 - Plans d ateliers Rôles et responsabilités des responsables et coordonnateurs
LE GESTIONNAIRE LEADER : SON RÔLE, SES RESPONSABILITÉS DE GESTION ET SON AUTORITÉ DÉCISIONNELLE
SON RÔLE, SES RESPONSABILITÉS DE GESTION ET SON AUTORITÉ DÉCISIONNELLE CLARIFIER SA CONTRIBUTION À SON ORGANISATION. SITUER SON RÔLE DANS SON ORGANISATION ET INVENTORIER SES RESPONSABILITÉS DE GESTION.
RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION
L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LA GESTION DES CONFLITS DU STRESS ET DES TENSIONS INDIVIDUELLES Anticiper les risques de conflit. Repérer les facteurs de tensions,
Les tableaux de bord prospectifs (balanced scorecards)
Les tableaux de bord prospectifs (balanced scorecards) Avant propos sur les tableaux de bord Le tableau de bord est l instrument sans qui tout démarche de progrès est impensable, comment assurer un jugement
Quels outils de gestion financière locale? : pour plus d instruments de gestion et moins de normes juridiques
Quels outils de gestion financière locale? : pour plus d instruments de gestion et moins de normes juridiques Mesdames et Messieurs ; A partir des interventions développées jusqu à présent, il me paraît
La cartographie des stratégies
La cartographie des stratégies UTILISATION DES GRILLES STRATÉGIQUES POUR ACCROÎTRE LA PERFORMANCE Cam Scholey Quel est l enjeu? On trouve, dans bien des organisations, un décalage entre la formulation
Services météorologiques, hydrologiques et climatologiques: compétences requises des formateurs
Services météorologiques, hydrologiques et climatologiques: compétences requises des formateurs Au sein d un Service météorologique et hydrologique national (SMHN) ou d un service apparenté, différents
Un allié déterminant pour un service gagnant
Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant impact client, la meilleure façon de favoriser le développement de votre service à la clientèle. Depuis plus de
Propositions pour les directions d école
CAPPES Centre d accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires Ressources pour la qualité de vie au travail Propositions pour les directions d école En individuel
- POLITIQUE DE COMMUNICATION -
- POLITIQUE DE COMMUNICATION - 1. PRÉAMBULE À la Commission scolaire des Portages-de-l=Outaouais, on reconnaît que les communications constituent un élément majeur dans la poursuite de notre mission et
POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.
POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Dans le présent contexte économique, les de votre entreprise demeurent les seules valeurs sûres; celles sur qui vous pouvez miser pour bâtir
La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère
La Gestion des talents entre dans une nouvelle ère Tom Pfeiffer Partner Audit Deloitte Sacha Thill Senior Consultant Operations Excellence & Human Capital Deloitte Soucieuses du bien-être et du développement
Département de la Drôme
Département de la Drôme Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Comment cibler les élèves? Les procédures de choix des élèves sont essentielles Certaines interprétations peuvent
Métiers du management et de la communication
K2 Formation Métiers du management et de la communication 601 Ecriture-creative-et-professionnelle-en-entre_791 Ecriture créative et professionnelle en entreprise - Transmettre sur sa pratique Explorer
Plan de développement stratégique 2013-2016
Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie
Propulsion. Propulsez vos gestionnaires vers l excellence! OBJECTIFS DU PROGRAMME
Propulsion Propulsez vos gestionnaires vers l excellence! OBJECTIFS DU PROGRAMME Ce programme vise à développer les compétences en gestion et supervision des équipes de gestion, principalement en milieu
La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes.
POLITIQUE N O : DSA-RH-219-13-11 Page 1 TITRE Politique cadre relative à la santé globale et au mieux-être au travail. Cette politique réfère aux processus organisationnels du CQA : nos 8 et 9 : Titre
POLITIQUE DE COMMUNICATION
POLITIQUE DE COMMUNICATION Mise à jour en juillet 2010 POLITIQUE DE COMMUNICATION 1. MISE EN CONTEXTE... 2 2. FONDEMENTS DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION... 2 3. MISSION DU MINISTÈRE... 2 4. VALEURS...
MÉMOIRE. Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec. présenté à la Commission des finances publiques
MÉMOIRE Projet de loi n o 65 Loi sur Infrastructure Québec présenté à la Commission des finances publiques Novembre 2009 Table des matières 1. Présentation de l AICQ... 3 2. Commentaires généraux... 4
Séminaire sur le partage des bonnes expériences et des défis en matière de e-gouvernance/e-administration
Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Original: Anglais Séminaire sur le partage des
PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011
H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences
Formations offertes par. Vision Enfance et Famille
Formations offertes par Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Vision Enfance et Famille est un organisme qui regroupe des personnes-ressources du milieu des services
RÉPONSE DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA À L ENQUÊTEUR CORRECTIONNEL SUITE À SA CORRESPONDANCE DU 10 JANVIER 2014
RÉPONSE DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA À L ENQUÊTEUR CORRECTIONNEL SUITE À SA CORRESPONDANCE DU 10 JANVIER 2014 MISE À JOUR DE L ENQUÊTE À L ÉTABLISSEMENT KENT (mars 2014) La gestion des ressources
LA DEMARCHE COMPETENCE
LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 3 : La démarche compétence Chapitre 3 : La démarche compétence... 1 3.1. Les attentes des acteurs de la Démarche Compétence... 2 3.1.1 Les attentes de l entreprise... 2
PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020
PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration
Animation pédagogique
Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans
INTRODUCTION À LA CCSC Planification de la communication pour la CCSC. 2-6 mai 2011 Haïti
INTRODUCTION À LA CCSC Planification de la communication pour la CCSC 2-6 mai 2011 Haïti COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET DU COMPORTEMENT Les caractéristiques qui la définissent : La CCSC est
FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016
FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 Maîtriser les bases de la gestion associative est essentiel pour tous les dirigeants bénévoles
COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES MODULE 504 et SP-504
SOMMAIRE COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES MODULE 504 et SP-504 SUPERVISER ET GÉRER LE RENDEMENT D UN GROUPE : Année 2009-2010 Version septembre 2009 Révisé par : Denis Marois Date de révision : septembre2009 Adapté
GESTIONNAIRES EFFICACES
GESTIONNAIRES EFFICACES Programme de développement de compétences en gestion www.formationgestionnaire.com Gestionnaires efficaces Ce programme complet de formation et de coaching vise tout particulièrement
2. La réponse de Handicap International
Les conclusions de l étude du King s College correspondent aux analyses faites par Handicap International dans sa stratégie 2011-2015 et ses éléments de mise à jour. Le choix des ateliers qui ont suivi
Leader accompli de l expérience-employé!
Insufflez de l AME MD à votre organisation Jour 1 : Aligner Objectifs et éléments de contenu 1 Un monde en changement 2 Le rôle du leader 3 Aligner l organisation et les équipes Identifier les enjeux et
Qu'est-ce que l'innovation?
Qu'est-ce que l'innovation? Résumé : L innovation est avant tout un état d esprit. C est un processus vivant qui amène la direction à chercher à tous les niveaux la manière d être la plus performante pour
Directeur(trice) de la communication
Directeur(trice) de la communication Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Communication interne Relations publics Relations presse En entreprise / organisation Autres appelations
CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE
CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ
POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS
POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers
Présentation Forum minier 2011 23 septembre 2011 L émergence des ententes de prédéveloppement
Présentation Forum minier 2011 23 septembre 2011 L émergence des ententes de prédéveloppement François Dandonneau, associé, Gowlings Jean M. Gagné, associé, Fasken Martineau 1, Place Ville-Marie, 37e étage
Pour une préparation optimale des Journées Carrières
Pour une préparation optimale des Journées Carrières S E R V I C E C O N S E I L E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O LY T E C H N I Q U E
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client
I APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ II.1. DÉFINITION RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Brevet de technicien supérieur Négociation et relation client L activité du titulaire du brevet
Diplôme de Comptabilité et de Gestion. D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0
Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é r e n t i e
Thème. Contrôle de gestion et généralités. Exercice 1 Contrôle de gestion et stratégie. C orrigé. 1 Analyse systémique des organisations
Contrôle de gestion et généralités Thème 1 Exercice 1 Contrôle de gestion et stratégie La suppression de la norme française de fabrication des cuves ouvrira le marché français aux concurrents étrangers.
Aide-Mémoire. Nouvelles approches de réforme, d innovation et de modernisation des services publics et des institutions de l Etat
African Training and Research Centre in Administration for Development المرآز الا فريقي للتدريب و البحث الا داري للا نماء Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement
RH 4. Ressources Humaines 4.0. et motivation augmentée. D é v e l o p p e z l i n g é n i o s i t é c o l l e c t i v e
RH 4 Ressources Humaines 4.0 et motivation augmentée D é v e l o p p e z l i n g é n i o s i t é c o l l e c t i v e e t c r é a c t i v e z v o t r e e n t r e p r i s e Donner de l énergie à vos RH...
Les collectivités territoriales ont-elles un avantage comparatif en tant que prestataires de service?
Les collectivités territoriales ont-elles un avantage comparatif en tant que prestataires de service? La pauvreté peut prendre différentes formes et nécessite donc de disposer d un éventail de réponses
CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS
CATALOGUE DE NOS PRESTATIONS CIBC Artois Ternois 3 rue Abbé Pierre 62000 Arras 03.21.48.17.97 cibcarras@nordnet.fr www.cibcarras.org SOMMAIRE Le Bilan de Compétences La Validation des Acquis de l Expérience
Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité
Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour
Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler (PODC) la conception selon les trois modes de management - tableau synthèse
Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler (PODC) la conception selon les trois modes de management - tableau synthèse Planification Organisation Direction Programme formel d action. Conçu par les dirigeants.
Gestion de la succession
Gestion de la succession Concevoir Construire Attirer Préparer la succession, c est préparer la réussite Les membres de Comités de direction et les cadres dirigeants connaissent l importance d une bonne
NOS FORMATIONS VEDETTES
NOS FORMATIONS VEDETTES 1. Communication interpersonnelle au bureau 2. Productivité et Efficacité Professionnelles 3. Planifier et concevoir une formation 4. Lean SixSigma 5. Communication orale et rédaction
AVIS DE VACANCE DE POSTE
AVIS DE VACANCE DE POSTE INTITULE DU POSTE Gestionnaire de Projet «IMPACT» PROGRAMME LIEU D AFFECTATION RESPONSIBLE HIERARCHIQUE NATURE DE CONTRAT RDC Goma Directeur de Programme CDD (1an renouvellable)
Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte
Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de
FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS
FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS sommaire 1. Avoir confiance pour mieux réussir 2 2. Changement : le plus difficile des challenges à gérer! 2 3. La créativité au
Positionnement stratégique
Positionnement stratégique Table des matières Table des matières... 2 Mise en contexte... 3 1. L'état des lieux... 4 1.1. Les forces :... 4 1.2. Les faiblesses :... 4 1.3. Les conditions favorables :...
accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont au
FICHE REPÈRES POUR LES CHSCT Un cadre unique pour une hétérogénéité des pratiques accès internet, boîte mail dédiée au CHSCT,...). Entre les entreprises qui ne respectent pas le cadre et celles qui vont
Le plan d intervention au service de la réussite de l élève. Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention
Le plan d intervention au service de la réussite de l élève Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention Objectif de la présentation Présenter les orientations ministérielles qui sous-tendent
La gestion du stress. Au sein de l organisation
La gestion du stress Au sein de l organisation Plan Introduction Qu est-ce que le stress? Les agents stressants Le stress dans l organisation Les causes du stress au travail Comment se manifeste-t-il?
Québec, le 6 novembre 2012
Québec, le 6 novembre 2012 1 L'aquaresponsabilité municipale Une approche intégrée Englobe toutes les actions réalisées par une ville Pour garantir : la gestion responsable de la ressource eau sur son
L apprentissage : une formation en alternance
Formation de formateurs en alternance nouvellement recrutés de CFA-BTP Direction de la formation L apprentissage : une formation en alternance L apprentissage permet une insertion progressive des jeunes
Livre Blanc. Bureau de Gestion de Projet PMO. Project Management Office
Livre Blanc Bureau de Gestion de Projet PMO Project Management Office Rédacteur en chef : Sébastien ROUX 2015 Sommaire Introduction... 3 Définition et contexte... 4 Les généralités des PMO... 7 PMO Dédié
Catalogue de Formations 2014
Catalogue de Formations 2014 Bienvenue Le fil conducteur de nos formations: Optimiser l image de soi et la communication personnelle pour une meilleure relation aux autres et développer le bien-être du
Conseiller, Ressources humaines
Conseiller, Ressources humaines Supérieur hiérarchique : Directeur, Ressources humaines Type d emploi : Permanent, temps plein Lieu de travail : Ottawa, Ontario Nombre heures par semaine : 37.5 Clôture
La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec Plan d action de développement durable 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général... 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser,
Analyse et conception de systèmes d information
Analyse et conception de systèmes d information Présentation réalisée par P.-A. Sunier Professeur à la HE-Arc de Neuchâtel http://lgl.isnetne.ch Juin 2005 [SJB-02] Chapitre 4 1 Références Ce document a
Certificat de compétences Projet CAPE
Certificat de compétences Projet CAPE Introduction L objectif principal du projet CAPE est de «contribuer à la mise en place de critères et de compétences de référence dans le cadre de la Certification
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Offre de services pour l année 2015-2016
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Offre de services pour l année 2015-2016 Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire présente son offre de services pour l année scolaire 2015-2016.
POLITIQUE 2500-024 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2
POLITIQUE 2500-024 TITRE : ADOPTION : Conseil d'administration Résolution : CA-2008-01-15-08 ENTRÉE EN VIGUEUR : 15 janvier 2008 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 1 1. LE CHAMP D APPLICATION... 2 2. LA FORMATION
PROGRAMME DE PRODUCTION DE PLANS D INTERVENTION
PROGRAMME DE PRODUCTION DE PLANS D INTERVENTION Janvier 2014 AVANT-PROPOS Un plan d'intervention est l'un des outils les plus précieux pour aider le personnel d'intervention à maîtriser efficacement une
Cartographie de compétences d un entrepreneur
Cartographie de compétences d un entrepreneur Mission générale L entrepreneur définit la stratégie générale de l entreprise et supervise sa mise en œuvre Principales activités L entrepreneur fixe les objectifs
L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL
L ENTRETIEN 4PROFESSIONNEL Décembre 2008 Sommaire 4 4 5 1. Qu est ce que l entretien professionnel? 1.1 L entretien professionnel : un dispositif conventionnel 1.2 Un outil au service de l évolution professionnelle
Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé,
Rêve professionnel, Ambition naturelle ou passage obligé, Diriger une équipe constitue une étape importante au cours d'une carrière. Voici la formation à suivre pour devenir manager. CONTACTEZ NOUS! Marseille
Comité directeurs 1 de 6
Comité directeurs 1 de 6 POLITIQUE BUTS 1. Assurer que les postes vacants soient comblés par les meilleures ressources disponibles en regard des exigences de chaque poste et de la mission du RTL. 2. Assurer
Projet de stratégie financière pour l OMS
CONSEIL EXÉCUTIF EB136/36 Cent trente-sixième session 24 décembre 2014 Point 12.1 de l ordre du jour provisoire Projet de stratégie financière pour l OMS Rapport du Secrétariat 1. En mai 2014, la Soixante-Septième
ACCUEILLIR SON INTERLOCUTEUR
ACCUEILLIR SON INTERLOCUTEUR Tout public Se présenter en respectant la charte d accueil de l'entreprise et identifier leur interlocuteur Encourager l'expression de l'interlocuteur pour identifier et comprendre
SESSIONS NATIONALES Calendrier 2015
SESSIONS NATIONALES Calendrier 2015 ENDA ECOPOP Complexe Sicap POINT E - Immeuble B, 2ème Etage Avenue Cheikh Anta DIOP Téléphone : +221 33 859 64 11 - Fax : +221 33 860 51 33 Email : ecopop@endatiersmonde.org
Programme de formation en médiation Agir comme médiateur pour rétablir la paix au travail
Programme de formation en médiation Agir comme médiateur pour rétablir la paix au travail Questions et réponses 1. Pourquoi un programme de certification? Parce que pour être un bon médiateur, il vous
INTRODUCTION GENERALE
INTRODUCTION GENERALE Contrôle de Gestion I. Le Contrôle de Gestion 1. Définition Le contrôle de gestion est une forme de contrôle organisationnel. C est une forme de contrôle adaptée aux structures d
Indicateurs de performance. P. Noreau A. Ruiz G. St-Laurent - J. Vallerand
Indicateurs de performance P. Noreau A. Ruiz G. St-Laurent - J. Vallerand Plan Pourquoi se pencher sur la performance? La mesure, instrument de pilotage La notion de performance Les indicateurs Les tableaux
CHAPITRE IV LA PLANIFICATION DES INTERVENTIONS : LA PERSONNE D ABORD
CHAPITRE IV LA PLANIFICATION DES INTERVENTIONS : LA PERSONNE D ABORD Module II La planification des interventions : la personne d abord 127 PROCESSUS DE PLANIFICATION DES MESURES D'URGENCE Connaissance
Process Communication. pour être en phase
Process Communication pour être en phase Nouveaux enjeux, nouveaux talents TRAVAILLER ENSEMBLE Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont changé le visage des organisations en offrant un
Un principe fondamental de l'union européenne
A. Discours Introduction Mesdames et Messieurs, Je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour célébrer la Journée internationale de la femme. Je voudrais tout d'abord remercier pour l'invitation à
Le management des risques éthiques
Le management des risques éthiques Yves Boisvert, Ph.D. Professeur titulaire ÉNAP & Responsable du groupe de recherche sur l éthique publique du CERGO 1 Le risque éthique Un risque éthique est une conduite
Catalogue de formations
Catalogue de formations Prévention des risques professionnels Année 2011-2012 La prévention des risques professionnels est un sujet de plus en plus présent dans les organisations actuelles. Pour être efficaces
Constats pertinents au domaine de la petite enfance suite à une consultation auprès de parents au Canada (avril 2010)
L accueil et l accompagnement du parent dans les communautés francophones en contexte minoritaire : Constats pertinents au domaine de la petite enfance suite à une consultation auprès de parents au Canada
COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC
COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC Découvrez comment la mise en place de Bonita BPM a permis d optimiser les processus au sein du secteur public, tant pour les agents que pour les usagers. Le grand
M. Serge Bertrand, CRHA Président, Le Groupe Performa inc.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1. Gestion opérationnelles des RH 2. Audits GHR 3. Recrutement et dotation 4. Évaluation psychométrique 5. Consolidation et coaching 6. Transition de carrière 1. COMMENT
Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage...
Un espace unique de paroles, de dialogues, de réflexions, de partage... Kair Lab Objectifs : Permettre à toutes les personnes concernées par l entreprise et son environnement en général, un projet ciblé
POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE :
POSTE À POURVOIR Titre : directeur de la communication Département : communications Responsable hiérarchique : directeur exécutif Subordonnés directs : attachés de presse (2), agents des communications
MISSION DES AUDITS. Fiche d organisation fonctionnelle n 2 : Préparer une mission d audit
MISSION DES AUDITS Fiche d organisation fonctionnelle n 2 : Préparer une mission d audit Novembre 2011 Sommaire Objectifs de la fiche d organisation fonctionnelle 3 Domaine d application 3 Responsable
Problématique des politiques publiques au Bénin: défis et perspectives. Richard Georges SINSIN
Problématique des politiques publiques au Bénin: défis et perspectives Richard Georges SINSIN 1 Objectifs de la présentation Permettre aux participants : de mieux comprendre les politiques publiques mises
réussite importante. Nous aussi. Votre est lecroyons
Votre réussite est importante. Nous lecroyons aussi. Plus de 40 ans d expérience acquise en grandes et petites entreprises, en terme de pratiques professionnelles éprouvées, de créativité et de passion
FORMATION EN GESTION D EVENEMENT CULTUREL
Brazzaville du 1 au 4 Août 2014 FORMATION EN GESTION D EVENEMENT CULTUREL Luc Mayitoukou Luc Yatchokeu Contenu : Luc Mayitoukou / Zhu Culture 2014 Gérer la créativité Savoir faire Originalité ORGANISER
Déclaration liminaire de Mary Dawson Commissaire aux conflits d intérêts et à l éthique
Déclaration liminaire de Mary Dawson Commissaire aux conflits d intérêts et à l éthique Devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre Dans le cadre de l examen quinquennal du
Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement?
Pourquoi sous-traiter votre processus de recrutement? (Article rédigé par Ain Boost Office Le 22 Juillet 2015) Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise, les petites
L information au service de la prise de décisions:
Congrès de l ACQ L information au service de la prise de décisions: Atelier de réflexion sur la situation dans les camps JFL Consultants 880 rue Roy est, espace 300 Montréal (Québec) H2L 1E6 www.jflconsultants.ca
Avantages économiques
I. QU EST CE QUE LE SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL? Le SME est un outil de gestion interne qui favorise l intégration précoce d objectifs écologiques précis dans les autres systèmes de gestion et
Management participatif
Management participatif Mots clés: Management participatif, management partagé, collaboratif, motivation Partenaires de référence: Hélène Salaün, helene.salaun@businessharmonist.com Hélène de Saint Front,
LE BILAN DE COMPETENCES
LE BILAN DE COMPETENCES Méthodologie détaillée Performance Career Center Accrédité CBCP 1305 P E R F O R M AN C E C AR E E R C E N T E R 90/92, rue Baudin 92300 Levallois-Perret contact@performance-career-center.com
e soutien aux familles
Le soutien aux familles e soutien aux familles Le soutien aux familles a pour principal objectif de soutenir les familles dans leurs responsabilités en regard de leur enfant présentant une déficience intellectuelle.
Enoncé : Planification agile et gestion des risques
Enoncé : Planification agile et gestion des risques Tout projet a besoin d'être planifié. La planification est une tâche véritablement complexe pour un chef de projet et ses membres de l équipe, surtout