Les filles et la puberté

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les filles et la puberté"

Transcription

1 Les filles et la puberté Objectif : Les élèves décriront les transformations internes et externes vécues par les filles à la puberté Structure : Exposé de l enseignant suivi d une discussion de groupe Durée : 45 minutes Matériel : Tableau noir ou grandes feuilles, document de travail intitulé «Anatomie féminine», fiche documentaire sur l appareil reproducteur Marche à suivre 1. Présentez le sujet en disant : Jusqu à présent, nous avons discuté des transformations externes liées à la puberté. Aujourd hui, nous verrons les changements internes que subit le corps féminin au moment de la puberté. Il est facile de voir les transformations externes, mais celles qui se produisent à l intérieur sont sans doute plus nombreuses et tout aussi importantes. Il est parfois plus gênant de discuter de ces choses parce qu elles sont plus intimes. Note : Il est important que les garçons et les filles comprennent ces changements avant leur apparition. Passez en revue l âge de la puberté chez les garçons et les filles (au besoin). Nous savons que la puberté sert à préparer les garçons et les filles à la reproduction. Que signifient les mots «se reproduire» et «reproduction»? (Donner naissance à un enfant, fonction par laquelle les êtres vivants perpétuent leur espèce.) Lorsque nous parlons des organes génitaux, nous faisons référence aux parties du corps qui rendent possible la reproduction. Aujourd hui, nous étudierons les organes génitaux femelles et la façon dont ils changent à la puberté pour permettre à la femme de se reproduire. 2. Transformations visibles chez les filles Développement mammaire : les seins peuvent être douloureux parfois; un sein se développe souvent avant l autre; il faut compter 3 à 5 ans avant que la poitrine soit entièrement développée. Les seins sont souvent de taille inégale (un sein peut être plus gros que l autre). Aidez la classe à prendre conscience qu en plus de produire du lait, les seins peuvent être source de plaisir sexuel, tant pour la femme que pour son partenaire. La taille des seins est d abord déterminée par les antécédents génétiques.

2 La taille de la poitrine peut varier en fonction de l alimentation, d une grossesse ou d une chirurgie. Augmentation de taille et de poids : la prise de poids est normale et saine. Étant donné que le poids est une source d anxiété pour de nombreuses femmes, parlez-en de façon positive. Expliquez que nous avons tous besoin de gras aux niveaux nutritif et énergétique. Le corps de la femme adulte se compose de matières grasses à environ 25 %, et celui de l homme, à 15 %. Par ailleurs, les muscles comptent pour 23 % du corps féminin et pour 40 % du corps masculin. Cela signifie, en général, que les hommes sont plus forts (ils peuvent soulever des poids plus lourds) et qu ils courent plus vite. Les femmes supportent mieux que les hommes certaines formes de stress physique. En général, elles survivent plus facilement à la famine, au froid et à la sécheresse, et leur performance est très bonne aux sports d endurance (nage de fond, marathon, etc.). Les hanches s élargissent en préparation à la mise au monde d un enfant. La pilosité se développe sous les aisselles et dans la région du pubis, et les poils poussent sur les jambes et les bras. Discutez des questions suivantes : À quoi servent les seins? Quels facteurs contribuent à la taille des seins d une femme? Pourquoi une fille se soucierait-elle de la taille de sa poitrine? Pourquoi les hanches des filles s élargissent-elles, mais non celles des garçons? 3. Présentez l appareil reproducteur féminin. Vous pourriez demander aux élèves de remplir la feuille de travail sur l appareil reproducteur féminin pendant la discussion. Précisez l angle utilisé dans le diagramme que vous présentez (vue de face ou de côté) et l emplacement de ces organes dans le corps. Organes génitaux externes Ceux avec lesquels nous venons au monde, même s ils sont parfois altérés. Vulve - La vulve comprend les grandes et les petites lèvres (parties charnues intérieures et extérieures). - La vulve sert à protéger les organes sexuels internes.

3 Clitoris - Le clitoris est un petit organe sensible situé au-dessus de l ouverture du vagin. - Le clitoris a une fonction de plaisir sexuel. Trois orifices - Urètre, vagin, anus. 4. Présentez les organes génitaux internes Vagin - Le vagin conduit aux organes reproducteurs internes. - Le vagin sert aux menstruations, à la copulation et à l accouchement. - Le vagin ne sert pas à la miction; l urètre, au-dessus du vagin, est utilisé pour uriner (le diagramme à vue externe décrit le mieux ce concept). - Une fine membrane, l hymen, obstrue l orifice vaginal; il n est pas toujours visible. Utérus - L utérus est l organe où le bébé se développe. - L utérus est situé au bas de l abdomen, loin de l estomac, et atteint la taille d un poing. - C est l utérus qui s étend pendant la grossesse, et non l estomac. Trompes de Fallope - Les trompes sont deux conduits sur les côtés de l utérus. - Chaque trompe va de l utérus vers l ovaire. Ovaires - Les femmes ont un ou deux ovaires. - Les ovaires sont les glandes génitales femelles. - Les ovaires commencent à sécréter des hormones à la puberté. - Les ovaires emmagasinent environ ovules jusqu à la puberté, puis les relâchent à raison d un par mois. Ovules - Les ovules sont des cellules reproductrices. - Une fois fécondés (unis à une cellule mâle, le spermatozoïde), les ovules peuvent produire des bébés. Toutes les filles naissent avec leurs organes génitaux, mais ceux-ci ne se développent et ne fonctionnent qu à partir de la puberté. Demandez aux élèves d imaginer une très petite poire. Expliquez que c est là la taille normale de l utérus d une femme adulte.

4 Demandez aux élèves de faire un poing et de le mettre à la hauteur de l endroit où se trouve l utérus, selon eux. Expliquez que l utérus se trouve très bas dans le pelvis et qu il peut grossir et s étirer pendant la grossesse jusqu à la cage thoracique. Demandez aux élèves où se situe leur estomac. Combien croient que les bébés grandissent dans l estomac de leur mère? Est-ce vrai? 5. Discutez des transformations au niveau des organes génitaux à la puberté. Écoulement vaginal - L écoulement vaginal permet de garder le vagin propre et en santé. - L écoulement vaginal est l une des premières transformations à la puberté. Une fille remarquera un écoulement dans ses sous-vêtements ou sur le papier hygiénique. Les sécrétions peuvent être blanchâtres et visqueuses ou claires et fluides. Cela signifie que le corps de la fille commence à mûrir et que ses règles débuteront sous peu. - Si l écoulement vaginal sent mauvais, provoque des démangeaisons ou paraît anormal, il peut s agir d une infection. Ovulation - Lorsque les ovaires commencent à sécréter des hormones, le message est transmis pour que chaque ovaire libère un ovule une fois par mois. - Normalement, la femme ne sent pas ce processus. - Si l ovule n est pas fécondé en l espace d une journée environ, il se dissout. Menstruation - L utérus doit se préparer pour soutenir la croissance d un bébé en cas de fécondation. - Les hormones sécrétées par les ovaires transmettent un message à l utérus pour qu il crée une sorte de membrane épaisse et douce composée de tissu et de sang. - Cette membrane contient des nutriments nécessaires pour nourrir l ovule fécondé. - Si l ovule n est pas fécondé dans les trompes de Fallope, la membrane est inutile. L ovaire transmet donc un message hormonal disant à l utérus de s en débarrasser, ce qui prend 5 à 7 jours. C est ce qu on appelle la menstruation (avoir ses règles). La menstruation, qui a lieu normalement une fois par mois, correspond à un écoulement passager de sang par le vagin. - Une fois la vieille membrane évacuée, une nouvelle commence à se former. - Peu après, un ovule est de nouveau libéré. En l absence de fécondation, l ovule se dissout et la membrane est évacuée. Cela se produit maintes et maintes fois; c est pourquoi on parle du cycle menstruel. - Il s agit d un changement normal à la puberté. Il faut en être fière et ne pas se sentir sale ou mauvaise. - Certaines femmes souffrent de douleurs menstruelles (dysménorrhée), qui peuvent être soulagées à l aide d analgésiques ou de bouteilles d eau chaude. 6. Discutez des sujets suivants :

5 - Comment vous sentez-vous si vous tombez et que vous vous coupez au genou? - Comment vous sentez-vous si vous saignez du nez? - Pensez-vous qu avoir ses règles ressemble plus au fait de se couper au genou ou de saigner du nez? Pourquoi? 7. Discutez de soins personnels pendant la menstruation à l aide du script suivant : - L arrivée des règles est une étape normale de la puberté. Ce n est pas une maladie. En général, les filles peuvent continuer à prendre part aux activités régulières (cours d éducation physique, gymnastique, natation, etc.). - L hygiène personnelle (se laver) est encore plus importante à ce moment, car la sécrétion de substances grasses par les cheveux et la peau risque d augmenter et que les pertes de sang peuvent sécher et coller aux poils du pubis. - Les serviettes hygiéniques ou les tampons servent à absorber l écoulement menstruel. - Vous voudrez peut-être montrer des échantillons et expliquer. - Il faut toujours s essuyer de l avant vers l arrière pour prévenir les infections. 8. Discutez des points suivants : - Pourquoi une fille a-t-elle des règles? - En général, combien de temps durent les règles? - Qu utilise la fille pour absorber l écoulement de sang? - Comment une femme décide-t-elle du type de produit hygiénique à utiliser? 9. Serviettes hygiéniques - Les serviettes hygiéniques se présentent en diverses tailles, car l écoulement varie. - Les serviettes hygiéniques ont une bande autocollante qui adhère au sous-vêtement. - Il est nécessaire de porter une protection 24 heures sur Il est important de changer de serviette fréquemment, aux 3 ou 4 heures environ. - Il faut jeter les serviettes hygiéniques à la poubelle et non dans la toilette (l emballer d abord dans du papier hygiénique). - Les serviettes parfumées peuvent irriter certaines personnes. Tampons hygiéniques - Les tampons sont nécessaires pour la natation. - Les tampons permettent l absorption de l écoulement sanguin à l intérieur du vagin. - Les filles évitent d habitude les tampons lorsqu elles ont leurs premières règles. - Les tampons doivent être changés aux 3 ou 4 heures (insister sur ce point). - Le tampon est retenu dans le vagin; il ne peut pas se perdre ni tomber. - La ficelle qui sert à retirer le tampon est très solide. - Il faut se débarrasser des tampons dans la poubelle (les emballer d abord dans du papier hygiénique). Récipients menstruels - Les récipients menstruels sont de petits gobelets réutilisables que l on insère dans le vagin pour recueillir l écoulement. - Les filles évitent d habitude les récipients menstruels lorsqu elles ont leurs premières règles.

6 - Les récipients menstruels se vendent dans les magasins de produits de santé. (Adaptation autorisée de l ouvrage du Service de santé publique de la région de Niagara. (1999) Growth and Development Lesson Plans for Grades 5 & 6; et de l ouvrage du Service de santé publique de Toronto. (1998) Changes in You and Me! Toronto.)

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2 La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! RENCONTRE 2 Vers une meilleure connaissance de mon corps JOURNAL DE L ÉLÈVE Les organes génitaux internes et externes Les organes génitaux sont les organes du corps

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail

Reproduction chez l homme Education à la sexualité

Reproduction chez l homme Education à la sexualité Reproduction chez l homme Education à la sexualité CM1 CM2 Compétences du socle commun Compétences des programmes de 2008 L élève connaît les notions de procréation, de fécondation, de grossesse et de

Plus en détail

5 e année. Feuilles reproductibles

5 e année. Feuilles reproductibles 5 e année Feuilles reproductibles 5-1.1 : Le cycle menstruel 5-1.2 : Le système reproducteur : questionnaire et corrigé 5-2.1 : Changements à la puberté et corrigé 5-2.3 : Parlons de changements Interrogation

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Les fonctions du système génital chez l homme

Les fonctions du système génital chez l homme 1 Les fonctions du système génital chez l homme Une fonction exocrine : production des spermatozoïdes (= spermatogenèse) Une fonction endocrine : sécrétion de testostérone Spermatogenèse La spermatogenèse

Plus en détail

Partie II La transmission de la vie chez l homme

Partie II La transmission de la vie chez l homme Partie II La transmission de la vie chez l homme Chapitre 6 : Devenir un homme ou une femme. Introduction : L adolescence est une étape très importante dans la vie d un individu. Le corps change, la personnalité

Plus en détail

RÉSULTATS POUR L APPRENANT

RÉSULTATS POUR L APPRENANT PUBERTÉ : MES RÈGLES TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES MENSTRUATIONS Cours 5 DES APTITUDES DIFFÉRENTES RÉSULTATS POUR L APPRENANT Décrire les changements d'ordre physique, émotionnel et social qui surviennent

Plus en détail

Introduction à la puberté

Introduction à la puberté Introduction à la puberté Objectif : Les élèves devront décrire certaines des transformations extérieures habituelles associées à la puberté Structure : Exposé de l enseignant suivi d une discussion de

Plus en détail

Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter

Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Qu est ce que la puberté? À quel moment les filles subissent elles des changements? Quels sont les organes sexuels? Qu est ce que les menstruations

Plus en détail

Partie II LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie II LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME NOM : 2014-15 Prénom : Classe : Cours de Sciences de la Vie et de la Terre Partie II LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME M. VIORA Page 1 sur 16 II. Séance 1 : Représentations initiales Schéma des appareils

Plus en détail

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères.

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Certains caractères sont communs à tous les individus de notre espèce et permettent de nous distinguer des

Plus en détail

RÉSULTAT D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus concernant le développement sexuel.

RÉSULTAT D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus concernant le développement sexuel. 7 e - 9 e ANNÉE LE DÉVELOPPMENT SEXUEL LEÇON RAPIDE LE DÉVELOPPEMENT SEXUEL Leçon rapide ANNÉE 7-9 Cycle Intermédiaire RÉSULTAT D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et

Plus en détail

Mammographie de dépistage

Mammographie de dépistage Pour avoir plus d information sur le PQDCS : CENTRE DE COORDINATION DES SERVICES RÉGIONAUX DE MONTRÉAL Ligne d information : 514 528-2424 Mammographie de dépistage destinée aux femmes de 50-69 ans CONCERTATION-FEMME

Plus en détail

changement. Le mot clé de la puberté est Tu grandis bien!

changement. Le mot clé de la puberté est Tu grandis bien! Le mot clé de la puberté est changement. Ton corps change, tes sentiments changent et les relations avec ton entourage changent. Tu grandis et tu deviens adulte. Cette transition entre l enfance et le

Plus en détail

République du sénégal Un peuple, Un but, Une foi. Santé de la Reproduction des Adolescents en milieu scolaire

République du sénégal Un peuple, Un but, Une foi. Santé de la Reproduction des Adolescents en milieu scolaire République du sénégal Un peuple, Un but, Une foi Santé de la Reproduction des Adolescents en milieu scolaire Conseil National de lutte contre le SIDA Fonds des Nations Unies pour la Population PREFACE

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme Thème 3: Féminin, masculin Chapitre 1: devenir un homme ou une femme L identité sexuelle ou identité de genre L identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Cette identité de genre

Plus en détail

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr 4/5 Tissus et Organes Les Tissus Un ensemble de cellules qui ont une structure semblable et qui remplissent la même fonction constitue un tissu. Quatre tissus primaires s enchevêtrent pour former la «trame»

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il

Plus en détail

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE La puberté est une période de transition entre l enfance et l âge adulte. Elle est caractérisée par un ensemble de transformations qui vont faire d un enfant

Plus en détail

Règles de base Fiches d activité sur les modes de transmission (autre activité possible)

Règles de base Fiches d activité sur les modes de transmission (autre activité possible) Titre : Infections transmises sexuellement Groupe cible : 7 e année (version catholique) Domaine du curriculum de l Ontario : Santé Thème du domaine : Croissance et développement Contenus d apprentissage

Plus en détail

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Leçon 4 www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Introduction L insuline est une substance fabriquée dans le pancréas et déversée dans le sang. C est une hormone et

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

Pilule contraceptive (la Pilule)

Pilule contraceptive (la Pilule) information santé health information Pilule contraceptive (la Pilule) Birth Control Pill (The Pill) French Qu est-ce que la pilule contraceptive? (What is the birth control pill?) La pilule contraceptive

Plus en détail

Comprendre la fécondité

Comprendre la fécondité Comprendre la fécondité 6 Introduction La fécondité est la capacité de concevoir un enfant, à savoir pour la femme de tomber enceinte et pour l homme de causer une grossesse. Il est important de connaître

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

Comment l œuf devient-il un bébé?

Comment l œuf devient-il un bébé? 1. QUE SAIS-TU? 4 5 6 Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé ( 2 ) Comment l œuf devient-il un bébé? Dans le ventre de la maman, le fœtus suce son pouce. VRAI FAUX Dans le ventre de

Plus en détail

«Mon bébé risque de naître prématurément»

«Mon bébé risque de naître prématurément» «Mon bébé risque de naître prématurément» La prématurité Malgré la joie et la fierté que procure le fait d être parents, accoucher prématurément laisse un sentiment de frustration. La prématurité est un

Plus en détail

Grossesse et naissance

Grossesse et naissance Grossesse et naissance Objectif : Les élèves décriront le processus de la grossesse et de la naissance Structure : Jumelage deux par deux Durée : 25 minutes Matériel : Cartes «Grossesse et naissance» Marche

Plus en détail

Le développement sexuel peut commencer dès l âge de 8 ou 9 ans : Les seins commencent à pousser, des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras.

Le développement sexuel peut commencer dès l âge de 8 ou 9 ans : Les seins commencent à pousser, des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras. 2 Le développement sexuel peut commencer dès l âge de 8 ou 9 ans : Les seins commencent à pousser, des poils apparaissent sur le pubis, sous les bras. Tous les changements qui interviennent à cette période-là,

Plus en détail

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE IST? p. 5 La Blennorragie gonococcique p. 7 La Chlamydiose p. Les Condylomes p. L Hépatite B p. L Herpès génital p. Les Mycoplasmes

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 VASECTOMIE CONTRACEPTIVE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Le diabète gestationnel. Neuf mois en moi

Le diabète gestationnel. Neuf mois en moi Le diabète gestationnel Neuf mois en moi SOMMAIRE 1- Q est-ce que le diabète gestationnel? 2- Les effets du diabète gestationnel sur mon bébé 3- Les objectifs et le traitement 4- La technique du prélèvement

Plus en détail

Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT)

Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) CONSENTEMENT ECLAIRE version 1.1 (2011) Traitement de l incontinence urinaire d effort par pose d une bandelette sous urétrale (TOT ou TVT) Cette fiche d information est rédigée par la Belgian Association

Plus en détail

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation Chapitre 2 : La maitrise de la procréation 1 INTRODUCTION : La capacité de procréer implique de prendre en charge de façon responsable et conjointe sa vie sexuelle. Il existe des méthodes permettant de

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

La contraception. La pilule : Contraception orale

La contraception. La pilule : Contraception orale La contraception La pilule : Contraception orale La pilule est une association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone). Sa prise régulière bloque l'ovulation.

Plus en détail

VALISE "CONTRACEPTION"

VALISE CONTRACEPTION VALISE "CONTRACEPTION" Cette valise a pour objectif d être une aide au professeur de biologie pour traiter du sujet de la contraception à tous niveaux. Elle pourra également être utilisée pour des informations

Plus en détail

V ÉRONIQUE VIVET-MOURATIAN L E GUIDE NATUREL DE LA GROSSESSE. De la conception à l allaitement

V ÉRONIQUE VIVET-MOURATIAN L E GUIDE NATUREL DE LA GROSSESSE. De la conception à l allaitement V ÉRONIQUE VIVET-MOURATIAN L E GUIDE NATUREL DE LA GROSSESSE De la conception à l allaitement Collection «Santé Pratique au quotidien» sous la direction d Alain Rossette Cazel 2010 - Éditions Quintessence

Plus en détail

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament Ma pilule et moi Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament S ommaire PAGE PAGE 1. Avant de commencer...........................4 13. Que faire si j ai oublié de prendre ma pilule?......19 2. La pilule,

Plus en détail

Section A La procréation

Section A La procréation La reproduction Section A La procréation 1. FécondationF Un seul spermatozoïde transperce la membrane de l ovule. Un mécanisme empêche tous les autres d entrer. La fécondation a lieu dans le 1 er tiers

Plus en détail

Sciences de la nature

Sciences de la nature Sciences de la nature VISÉES PRIORITAIRES Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et

Plus en détail

Cancer de la prostate

Cancer de la prostate Série prévention Cancer de la prostate Comment réduire votre risque personnel Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de la prostate Comment réduire votre risque personnel Le

Plus en détail

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler Entre caresses et baisers, une ITS s est faufilée Il faut en parler Le présent document est une adaptation d un texte produit antérieurement par la Direction de santé publique de Montréal sous le titre

Plus en détail

Notice d utilisation. Distributeur France :

Notice d utilisation. Distributeur France : Notice d utilisation La liberté au naturel! La coupe menstruelle LunaCup TM est une protection périodique innovante fabriquée en Finlande. Elle est facile et sûre d utilisation tout en présentant une alternative

Plus en détail

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent.

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. «Je ne veux plus être un violeur» Mise en garde Trigger warning Contient plusieurs récits

Plus en détail

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. Chapitre 3 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. OC : A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme jusqu à la ménopause. A chaque cycle,

Plus en détail

La fausse-couche. Page 1/6 - La fausse-couche. Page 2/6 - Fausse-couche précoce et fausse-couche tardive. 05/09/2011 - Par Destination Santé

La fausse-couche. Page 1/6 - La fausse-couche. Page 2/6 - Fausse-couche précoce et fausse-couche tardive. 05/09/2011 - Par Destination Santé 05/09/2011 - Par Destination Santé La fausse-couche On estime le nombre de fausses-couches par an à 20.000 en France. Quels sont les signes d'une faussecouche? Quelles en sont les causes, et quels traitements

Plus en détail

FORMULAIRE. Recueil d'urines pour ECBU (pot sterile et urinocol) - Externes. Date de vérification Validation Approbation

FORMULAIRE. Recueil d'urines pour ECBU (pot sterile et urinocol) - Externes. Date de vérification Validation Approbation UNIBIO BIOMED34 FORMULAIRE Recueil d'urines pour ECBU (pot sterile et urinocol) - Externes 1-C2FORM08 Version 4. 0 Applicable au : 2014-12-02 Date de vérification Validation Approbation 2014-12-01 BAYETTE

Plus en détail

Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Petit Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire > Qu est-ce qu une IST p 5 > La Blennorragie gonococcique p 7 > La Chlamydiose p 8 > Les Condylomes p 9 > L Hépatite B p 10 > L Herpès

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L herpès est une m En France, on estime qu'environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des

Plus en détail

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents

Plus en détail

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Clausener-Petit, M. 2003. La sexualité expliquée aux ados. Paris : De La Martinière jeunesse. 106 p. Dumont, V. et Montagnat, S. 2004. Questions

Plus en détail

LA CONTRACEPTION D URGENCE

LA CONTRACEPTION D URGENCE LA CONTRACEPTION D URGENCE Synthèse de la conférence donnée le 5 octobre 2005 à Orléans par : - Dominique ROULET, conseillère conjugale et assistante sociale auprès du Centre de Planification et d Education

Plus en détail

Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination

Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination Unité 3 Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination Nous avons tous des stéréotypes et des préjugés. Un stéréotype est une image mentale répandue que nous avons envers certains individus, endroits

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE I] La production des spermatozoïdes Rappel : Les premiers signes du fonctionnement de l appareil génital masculin sont les premières émissions

Plus en détail

S informer, se proteger, prevenir

S informer, se proteger, prevenir Liens www.wacc-network.org www.eurogin.com www.invs.sante.fr www.has-sante.fr/portail/jcms/j_5/accueil www.sante.gouv.fr www.afssaps.sante.fr www.inpes.sante.fr www.e-cancer.fr S informer, se proteger,

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

Projet de recherche sur les MTS

Projet de recherche sur les MTS Projet de recherche sur les MTS Objectif : Les participants devront définir et décrire les MTS les plus courantes Structure : Petits groupes Durée : 30 minutes, plus un cours consacré aux présentations

Plus en détail

Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU

Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU Ovule vaginal pour stabiliser un milieu vaginal sain NOUVEAU SymbioVag INFORMATIONS IMPORTANTES SUR SymbioVag Nous sommes heureux de l intérêt que vous portez à SymbioVag, notre nouvel ovule vaginal probiotique.

Plus en détail

L AUTOGESTION DE LA SANTÉ Cours 1

L AUTOGESTION DE LA SANTÉ Cours 1 CALM - COURS 1 SUR L'AUTOGESTION DE LA SANTÉ L AUTOGESTION DE LA SANTÉ Cours 1 NIVEAU CALM RÉSULTATS POUR L APPRENANT 1 P-12 : Examiner les aspects d une sexualité saine, du bien-être sexuel et d un comportement

Plus en détail

VIH et sida. Mots clés. Quel est le problème? Données statistiques 1

VIH et sida. Mots clés. Quel est le problème? Données statistiques 1 VIH et sida Mots clés VIH : virus de l immunodéficience humaine. Virus qui provoque une infection incurable transmis par les relations sexuelles, les seringues, le sang contaminé ou de la mère à l enfant,

Plus en détail

Pourquoi un baromètre sur la qualité de vie au travail des indépendants?

Pourquoi un baromètre sur la qualité de vie au travail des indépendants? assurés à la RAM La RAM est spécialisée dans la gestion du régime obligatoire d assurance maladie des indépendants - artisans, commerçants et professions libérales, pour le compte du Régime Social des

Plus en détail

la vie affective & sexuelle

la vie affective & sexuelle Secteur habitat la vie affective & sexuelle guide à l attention des usagers Edition janvier 2014 Cette publication a été réalisée à l initiative du Foyer La Liovette pour poursuivre le travail réalisé

Plus en détail

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Vie numérique Longue vie à l ère numérique! Grâce à des appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs

Plus en détail

MÉTHODE DE L'OVULATION BILLINGS COURS PAR CORRESPONDANCE DE FORMATION AU MONITORAT BUTS OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE APERÇU DU PROGRAMME

MÉTHODE DE L'OVULATION BILLINGS COURS PAR CORRESPONDANCE DE FORMATION AU MONITORAT BUTS OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE APERÇU DU PROGRAMME 2015 MÉTHODE DE L'OVULATION BILLINGS COURS PAR CORRESPONDANCE DE FORMATION AU MONITORAT BUTS OBJECTIFS DE L'APPRENTISSAGE APERÇU DU PROGRAMME Comité d enseignement, OMR&RCA BUTS Ce cours va permettre à

Plus en détail

Expliquer le corps humain aux enfants

Expliquer le corps humain aux enfants Expliquer le corps humain aux enfants Découvrir l organisation globale du corps, Connaître les principaux organes et savoir les localiser, a. Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux Découvrir les

Plus en détail

Sexe et Relations Banque de mots

Sexe et Relations Banque de mots Sexe et Relations Banque de mots Table des matières Relations amicales et amoureuses 3 Parties du corps 4 Sexualité 6 Rapports sexuels et Masturbation masmasturbationmmasturbation 8 Rapports protégés et

Plus en détail

Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH)

Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH) Infection par le Virus de l Immunodéficience Humaine (VIH) Le virus de l immunodéficience humaine, le VIH, est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise, le sida. Une personne est séropositive

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

GUIDE DU FACILITATEUR

GUIDE DU FACILITATEUR GUIDE DU RÉPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But Une Foi FACILITATEUR Formation des parents sur la communication avec les enfants, adolescent(e)s et jeunes en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR)

Plus en détail

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique Fibrose kystique Canada Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique En tant qu adolescent ou adolescente, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur votre sexualité et sur la façon dont

Plus en détail

L' ELEVAGE ET LA REPRODUCTION DE LA POULE. Ce document a été construit pour répondre au nouveaux programmes de la classe de sixième:

L' ELEVAGE ET LA REPRODUCTION DE LA POULE. Ce document a été construit pour répondre au nouveaux programmes de la classe de sixième: L' ELEVAGE ET LA REPRODUCTION DE LA POULE DVD scientifique et pédagogique de 15 minutes Ce document a été construit pour répondre au nouveaux programmes de la classe de sixième: Des pratiques au service

Plus en détail

Informations express sur la prévention du VIH

Informations express sur la prévention du VIH Informations express sur la prévention du VIH Où se trouve le VIH? On peut trouver le VIH dans de nombreux fluides corporels tels que le sang, le sperme, les fluides vaginaux et le lait maternel. Comment

Plus en détail

Conseils de puériculture

Conseils de puériculture Conseils de puériculture Service de gynécologie obstétrique, médecine fœtale et de la reproduction Hôpital mère-enfant - CHU de Nantes 3 e étage - 38 bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 1 Ce livret a été

Plus en détail

Méthodes de contraception naturelles

Méthodes de contraception naturelles Méthodes de contraception naturelles Il existe des méthodes de contraception naturelles et anciennes. Elles sont ni mécaniques, ni chimiques : Le coït interrompu Procédé le plus ancien qui consiste à un

Plus en détail

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline N 327 TITRE DE L ACTIVITÉ : Le futur bébé dans le ventre maternel DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Sciences expérimentales : le fonctionnement du corps humain - Maîtrise de la langue

Plus en détail

RENCONTRES PRÉNATALES

RENCONTRES PRÉNATALES RENCONTRES PRÉNATALES Mise à jour février 2013 L allaitement maternel Plan des rencontres 1. Allaitement maternel 2. Se préparer à l accouchement 3. Accouchement et nouveau-né Sommaire de la rencontre

Plus en détail

information pour la radiothérapie du sein

information pour la radiothérapie du sein information pour la radiothérapie du sein 1. Qu est ce que la radiothérapie? La radiothérapie est un traitement par radiations qui a comme but d arrêter le développement de cellules à croissance rapide.

Plus en détail

MODULE 8 PROBLÈMES OBSTÉTRICAUX

MODULE 8 PROBLÈMES OBSTÉTRICAUX MODULE 8 OBJECTIF GÉNÉRAL DU MODULE 8 MODULE 8 PROBLÈMES OBSTÉTRICAUX Acquérir les connaissances de base et les habiletés nécessaires à l intervention auprès des victimes présentant des problèmes obstétricaux

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

La cellule. Partie de la cellule ADN. Membrane nucléaire. Noyau. Cytoplasme (cytosol+organites) Membrane cellulaire. Définition de la cellule :

La cellule. Partie de la cellule ADN. Membrane nucléaire. Noyau. Cytoplasme (cytosol+organites) Membrane cellulaire. Définition de la cellule : La cellule Définition de la cellule : Partie de la cellule Rôle ADN Membrane nucléaire Noyau Cytoplasme (cytosol+organites) Membrane cellulaire 54 Les différents niveaux d organisation du corps humain

Plus en détail

Chap 7 La formation d un nouvel être humain

Chap 7 La formation d un nouvel être humain Chap 7 La formation d un nouvel être humain A partir de la puberté, le corps a acquis une nouvelle fonction, celle de transmettre la vie. Les organes reproducteurs sont désormais capables de produire des

Plus en détail

La puberté, Le plein d infos dès 11 ans Réalisation : Infor Santé Graphisme : Emerance Cauchie Illustrations : Etienne Simon (The Yuio)

La puberté, Le plein d infos dès 11 ans Réalisation : Infor Santé Graphisme : Emerance Cauchie Illustrations : Etienne Simon (The Yuio) La puberté, Le plein d infos dès 11 ans Réalisation : Infor Santé Graphisme : Emerance Cauchie Illustrations : Etienne Simon (The Yuio) MUTU A L IT E CHRE TIENN E La solidarité, c est bon pour la santé.

Plus en détail

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception.

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception. Objectif général de la séquence : être capable d avoir un comportement responsable en matière de sexualité, prenant en compte la maîtrise de la natalité. Objectif général de la séance : Etre capable de

Plus en détail

Insémination artificielle

Insémination artificielle Insémination artificielle En quoi consiste l insémination artificielle? L insémination artificielle est une technique de reproduction assistée qui consiste à introduire des spermatozoïdes, préalablement

Plus en détail

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 :

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 : Module 03 : la gestion du stress Module 03 : LA GESTION DU STRESS Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Aider votre enfant à reconnaître le stress Conseils provenant de familles sur

Plus en détail

LIVRET RAPPEL PSC1. Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe.

LIVRET RAPPEL PSC1. Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe. LIVRET RAPPEL PSC1 Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe. L ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS Signal National d'alerte Réaction Immédiate

Plus en détail

Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE

Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE Diabete Gestazionale (Lingua Francese) DIABÈTE GESTATIONNEL RÉSUMÉ DÉFINITION 03 POURQUOI LE DIABÈTE GESTATIONNEL SE PRODUIT-IL ET COMMENT LE GÉRER? 04 COMMENT CONTRÔLER LE DIABÈTE? 06 UN MODE DE VIE SAIN

Plus en détail

Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur.

Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur. CyCle 2 ProPosition de déroulé de visite (1 h 30) Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un animateur. Nous

Plus en détail

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Votre médecin vous a prescrit du méthotrexate. Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous

Plus en détail

DOSSIER DES ÉLÈVES PREMIÈRE ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE

DOSSIER DES ÉLÈVES PREMIÈRE ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE DOSSIER DES ÉLÈVES PREMIÈRE ANNÉE DU DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE LA SEXUALITÉ RACONTÉE PAR ROMÉO ET JULIETTE Projet à réaliser L histoire d amour entre Roméo et Juliette est sans doute la plus célèbre

Plus en détail

Explications des réponses

Explications des réponses Explications des réponses Explications des réponses Question 1 : Un vaccin, c est... (information adaptée de l ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, 3e édition, page 10) La vaccination

Plus en détail

CPR Réanimation cardio-pulmonaire

CPR Réanimation cardio-pulmonaire Thème 04 CPR Réanimation cardio-pulmonaire N d article 1401 CSauv Thème 04 Séquence 01 Page 01 Version 200610f Schéma ABCD Respiration artificielle Contexte initial / Position du patient Si au point A

Plus en détail

UTILISER LES LANGES LAVABLES A LA MAISON

UTILISER LES LANGES LAVABLES A LA MAISON UTILISER LES LANGES LAVABLES A LA MAISON 1. TYPES DE LANGES LAVABLES ET COMMENT LES UTILISER Il existe plusieurs modèles de langes lavables sur le marché. Chaque système possède ses propres caractéristiques

Plus en détail