Comprendre un plan «L itinéraire»
|
|
|
- Benoît Rousseau
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 «L itinéraire» 6-13 Niveau 1 Entraînement 3 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Extension (s) - S entraîner à suivre un itinéraire sur un plan. - Se décentrer. - S entraîner à analyser un résultat. - S entraîner à se concentrer sur une consigne longue donnée oralement. En classe : toute tâche demandant une grande concentration et une écoute très attentive de ce qui se dit (en raison de la mise en oeuvre immédiate de ce qui se dit, on ne peut se contenter d'écouter distraitement). Tout travail scolaire demandant de s'habituer rapidement à faire un effort de compréhension de tous les mots prononcés. Formation à la qualité et à la communication (diction, expression contrôlée en vitesse et en choix des mots par exemple) Dans le milieu professionnel : toute tâche demandant une grande concentration et une écoute très attentive de ce qui se dit (en raison de la mise en oeuvre immédiate de ce qui se dit, on ne peut se contenter d'écouter distraitement). Tout travail demandant de s'habituer rapidement à faire un effort de compréhension de tous les mots prononcés. Préparation à des organisations de travail mettant en oeuvre les technologies complexes (apprentissage de la concentration et de la compréhension). Préparation et entraînement à l'auto-contrôle. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : toute tâche demandant une grande concentration et une écoute très attentive de ce qui se dit (en raison de la mise en oeuvre immédiate de ce qui se dit, on ne peut se contenter d'écouter distraitement). Tout travail demandant de s'habituer rapidement à faire un effort de compréhension de tous les mots prononcés. S'entraîner à comprendre immédiatement ce qui se dit devant soi. Guider celui qui conduit. Donner une explication au téléphone. Une feuille sur laquelle est représenté le plan d un quartier. A partir de la flèche, l enseignant annoncera aux élèves un itinéraire en utilisant le vocabulaire : "à droite, à gauche, tout droit, intersection, carrefour". Les élèves suivront au fur et à mesure les consignes données par l enseignant (une dizaine au choix) et noteront pour chaque consigne des points de repère à l aide d un crayon (croix, point ou autre) indiquant les changements de direction. Ils procèderont ensuite à la comparaison et à l analyse de leurs résultats en repérant, s il y a erreur, les étapes de l itinéraire qui n ont pas été respectées. L enseignant peut prévoir de réaliser un transparent pour faciliter la recherche des erreurs. Les élèves peuvent également travailler à deux ou directement au tableau en groupe. Les élèves peuvent donner chacun à leur tour une consigne pour un itinéraire surprise. L enseignant notera alors toutes les étapes données pour la mise en commun des résultats. Individualisation Oui. Non.
2 «L itinéraire» 6-13
3 «Les sens uniques» 6-22 Niveau 2 Entraînement 2 Objectifs Applications Matériel - S entraîner à suivre un itinéraire sur un plan. - Se décentrer. - S entraîner à analyser un résultat. - S entraîner à se concentrer sur une consigne longue donnée oralement. En classe : instruction civique : les obligations et les interdictions, l'esprit et la lettre de la loi (il y a les petits malins qui ne respectent les interdictions que sur LE tronçon précis ou figure une flèche), les embarras de Paris et les travaux d'haussmann. Dans le milieu professionnel : Préparation au travail en groupe, exercice de résolution de problème en groupe, formation à la recherche de pannes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : recherche d'un itinéraire, consultation d'un plan de ville pour trouver le chemin ou une déviation facile en cas d'embouteillage et en tenant compte des sens uniques. - Une feuille représentant un plan de circulation avec des flèches indiquant les sens uniques. - Une feuille de papier calque, un crayon, une gomme et un trombone pour chaque élève. Consignes L enseignant donne les consignes suivantes : Vous êtes en voiture au point A et vous devez vous rendre au point D en passant par B et C. Quel itinéraire allez-vous prendre sachant que les flèches indiquent les sens uniques et l absence de flèche les voies à circulation dans les deux sens? L enseignant précisera qu il n est pas question de rapidité ou de longueur de parcours. Les élèves placeront alors la feuille de papier calque sur le plan et l y fixeront avec le trombone. Ils traceront directement sur le calque le parcours qu ils proposent de suivre. Le parcours effectué, les élèves échangeront leur calque et chacun essaiera de trouver la logique du parcours de l autre. Remarques Extension (s) Individualisation Oui. L enseignant peut prévoir un transparent pour analyser avec le groupe un ou deux parcours parmi ceux qui ont été proposés par les élèves. 1. L enseignant peut proposer de refaire l exercice en prenant un critère de distance : le parcours doit être le plus court possible. 2. Il peut également modifier les consignes en faisant passer la voiture par d autres points. 3. Il est aussi possible de travailler successivement sur les itinéraires a/b, puis a/c, puis a/d (au lieu de a>b>c>d). 4. L enseignant peut proposer au groupe de réfléchir sur les obligations et les interdictions. 5. L enseignant peut trouver l'occasion ici de travailler sur les notions d'explicite et d'implicite. Non : plusieurs parcours sont possibles puisqu il n y a pas de critère de distance.
4 «Les sens uniques» 6-22
5 Objectifs «Le labyrinthe» - S entraîner à suivre un parcours. - Se décentrer. - S entraîner à retrouver ses repères et sa méthode Niveau 2 Entraînement 3 Applications En classe : tout ce qui concerne la mémorisation sèche (dates, noms, formulaires et répertoires, etc.) ou la mémorisation logique (formules, méthodes, etc.) Dans le milieu professionnel : tout ce qui concerne la mémorisation sèche (dates, noms, formulaires et répertoires, etc.) ou la mémorisation logique (formules, méthodes, etc.) de même que mémoriser des tours de main, des facilités opératoires, les "qui fait quoi" à peine conscients, toute la "méthode au petit pied" qu'on appelle parfois le savoir clandestin, à quoi on peut ajouter les cas où il faut se débrouiller pour trouver une solution et qu'on ne dispose pas de méthode claire ni précédent utilisable. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : les applications sont les mêmes que cidessus. Matériel Une feuille représentant un labyrinthe à trois entrées. Consignes L enseignant donne les consignes suivantes : Quel est, à partir de A, le chemin pour aller en B puis en C. Vous devez trouver une méthode pour ne pas oublier l itinéraire repéré car il faudra retrouver l itinéraire à partir d une autre feuille d exercice. On ne pourra pas tourner la feuille pour faciliter l orientation. Le parcours effectué, les élèves mettront en commun leurs résultats : à partir d une nouvelle feuille d exercice vierge, une personne indiquera aux autres qui suivront sur leur propre feuille le parcours repéré tout en utilisant le vocabulaire «à droite», «à gauche», «tout droit». Remarques L enseignant peut prévoir un transparent pour analyser avec le groupe les méthodes proposées par les élèves. Extension (s) L enseignant peut proposer de refaire l exercice en prenant d autres critères: d'autres entrées à ouvrir sur le labyrinthe avec des passages obligés. Individualisation Oui. Oui.
6 «Le labyrinthe» 6-23
7 «Le labyrinthe» 6-23
8 Objectifs «Les courses» - S entraîner à s orienter sur un plan. - S entraîner à expliquer oralement le choix qui a été fait. - Se décentrer. - Combiner différentes possibilités selon des critères donnés. - Imaginer des critères d ordre pratique et en tenir compte. - Mesurer son résultat Niveau 3 Entraînement 1 Applications Matériel En classe : communication orale, géographie urbaine, aide à la compréhension de certains problèmes d'arithmétique, développement du vocabulaire (recherche de synonymes à 'aller' et à "ensuite") Dans le milieu professionnel : identifier les différentes priorités possibles et modifier les comportement selon les objectifs, introduction à l'analyse de la qualité, réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre selon les priorités, formation à la parole en public et à l'encadrement (énoncer clairement des missions ou des renseignements), optimiser les temps et les moyens de déplacement. Formation préalable au travail en groupe et à des tâches autonomes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : entraîner des enfants à se retrouver dans un nouveau quartier (après un déménagement ou un changement d'école), économiser ses pas et ses efforts en organisant ses parcours. Une feuille avec la représentation du plan d un quartier avec quelques indications écrites. Un crayon, une gomme et un double décimètre pour chaque élève. Consignes L enseignant donnera aux élèves les consignes suivantes : Vous devez, avant de faire vos courses, passer à la banque et vous êtes à pied. Quel chemin allez-vous suivre pour éviter de perdre du temps? Vous tracerez un trait continu avec le double décimètre pour indiquer votre parcours et vous le mesurerez sans compter le chemin à l intérieur des bâtiments. Le point de départ correspond à la maison du élève. Remarques Extension (s) L enseignant s assurera que les indications écrites peuvent être comprises par tous. Chacune des deux entrées du supermarché peut être empruntée. On peut entrer par une porte et sortir par l autre également. Parmi les aspects pratiques, on pourra considérer qu il est préférable de ne pas être encombré par les courses pour aller chez le coiffeur. Cependant, il n est pas dit que les courses sont lourdes ni encombrantes. Les élèves pourraient, dans un deuxième temps, se poser des contraintes particulières comme : les courses rapportées du supermarché sont très lourdes (ou peu lourdes), il faut poster une lettre urgente pour qu elle parte aussitôt que possible, on va chez l épicier pour lui dire bonjour et parler un moment. Individualisation Oui. Oui.
9 «Les courses» 6-31 Coiffeur Poste Supermarché Banque Epicerie Vous êtes ici
10 «Les courses» 6-31 Coiffeur Poste Supermarché Banque Epicerie Vous êtes ici
11 «Le sens de la circulation» 6-43 Niveau 4 Entraînement 3 Objectifs - S entraîner à se repérer dans le schéma d un plan de rue. - S entraîner à repérer un fléchage et sa continuation sur un plan. - S entraîner à travailler avec le symbole d un fléchage et d un fléchage inversé. - S entraîner à suivre une consigne assez longue, écrite ou orale. Applications En classe : communication orale, géographie urbaine, aide à la compréhension des énoncés d'arithmétique, développement du vocabulaire (recherche de synonymes à "aller" et à "ensuite"). Dans le milieu professionnel : introduction à l'utilisation des systèmes, et à la conduite de machines puis introduction à l'analyse de la qualité, formation à la prise de parole en public, formation à l'encadrement (énoncer clairement des missions ou des renseignements), optimisation des temps et des moyens de déplacement. Formation préalable au travail en groupe et à des tâches autonomes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : recherche d'un itinéraire, consultation d'un plan de ville pour trouver le chemin ou une déviation facile en cas d'embouteillage et en tenant compte des sens uniques. Matériel - Une première feuille avec le plan très schématisé d un quartier : chaque rue commence et se termine par une lettre de l alphabet. Des flèches indiquent la direction de la circulation pour les voitures. - Une seconde feuille avec chaque fois deux lettres de l alphabet reliées par une flèche, dans un sens ou dans l autre, chacune de ces propositions étant suivie d un petit cercle. Consignes En consultant de plan, les élèves devront juger de l exactitude des propositions et mettre une croix dans les cercles correspondant aux propositions jugées fausses. Remarques L exercice en soi n est pas difficile mais demande beaucoup de concentration et un balayage visuel performant pour le faire dans un temps raisonnable. Extension (s) Chaque élève pourrait, à partir de ce même plan, poser une question de ce genre au groupe, à tour de rôle, en utilisant deux lettres ensemble pour désigner une rue : Si je viens en voiture de GH, est-ce que je pourrais aller dans NO (ou NM)? Si je viens de AB, puis-je tourner à gauche? Si je suis dans MO, puis-je tourner à droite? Individualisation Oui. Oui.
12 «Le sens de la circulation» 6-43 Page 1
13 «Le sens de la circulation» 6-43 Page 2 A B X C B X T U X M N X K L X J I X O P X H G X Q O X N R X S N X F E X
14 «Le sens de la circulation» 6-43 A B X C B X T U X M N X K L X J I X O P X H G X Q O X N R X S N X F E X
Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle
Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs
Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage
Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée
Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules»
«Les véhicules» 16-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles Individualisation Oui. S'entraîner à utiliser ou à réaliser un tableau qui doit être
Ordonner les étapes «Voitures en circulation»
«Voitures en circulation» 17-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à décomposer une action. - S entraîner à anticiper une action. - S entraîner à ordonner une suite de mouvements dans l ordre
Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme
Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle
S initier aux probabilités simples «Question de chance!»
«Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif
Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites
I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux
S ORIENTER DANS UNE GARE
S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?
L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante
Je découvre le diagramme de Venn
Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme
Définition de la dyspraxie
E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui
Tout au long de l année
Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations
Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES
ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser
Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.
Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait
ANIMATIONS LA PETITE JULES VERNE COURIR LA JULES VERNE Samedi 30 mai
ANIMATIONS PETITE JULES VERNE COURIR JULES VERNE Samedi 30 mai LES DIFFERENTS ATELIERS AU SEIN DU STA AMIENS METROPOLE ATELIERS 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 STA STA ANIMATIONS PETITE JULES VERNE COURIR JULES
Initiation au binaire
Présenté par TryEngineering Objet de la leçon Cette leçon explique les principes du code binaire et ses applications possibles par les ingénieurs informaticiens. Dans cette leçon, les élèves réaliseront
De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique. Cristina Nagle CEL UNICAMP [email protected]
De la tâche à sa réalisation à l aide d un document plus qu authentique Cristina Nagle CEL UNICAMP [email protected] I. Le contexte Plan de l intervention II. Le document authentique et le Projet 7 milliards
Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux
Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,
Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?
Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.
Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.
ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle
Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr
NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST Numbers en EPS ticeps.free.fr Tout le monde connaît Excel, le tableur de référence. Ses formules et ses macros ont fait le bonheur de nombre d enseignants d EPS, à travers
Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions
Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,
ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE
ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité
Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com
Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour
Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage
Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs
I/ CONSEILS PRATIQUES
D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)
INFO 2 : Traitement des images
INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre
Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,
FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI
FAIRE SES COMPTES AVEC GRISBI Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. (logiciel libre) C est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la
Le seul ami de Batman
Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective
Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...
Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce
Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire
Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue
Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :
Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.
DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues
DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI
Fonction inverse Fonctions homographiques
Fonction inverse Fonctions homographiques Année scolaire 203/204 Table des matières Fonction inverse 2. Définition Parité............................................ 2.2 Variations Courbe représentative...................................
Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles
Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle
Initiation à la recherche documentaire
Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats
Usages pédagogiques des tablettes
Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des
Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation
PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent
6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013
Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane
Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»
Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l
EXCEL TUTORIEL 2012/2013
EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi
S initier aux probabilités simples «Question de chance!»
«Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif
«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.
«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour
315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux
Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité
CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7
CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : [email protected]
Travail avec soin et concentration
Travail avec soin et concentration Supplément pour la préparation Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD) Université de Fribourg, Suisse Ce supplément est un complément à la Test Info
Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10
Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir
Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)
Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation
Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS
Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra
Carré parfait et son côté
LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers
Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque
Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...
Ecrire le règlement de la classe, de l école
Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école
Comment générer des revenus en Affiliation
Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com
A - Créer une Base de données au format dbase
Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne
Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année
Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Grande idée : Quantité Activités Cadres à 5 ou 10 cases Les cadres à 5 et à 10 cases sont un excellent moyen de développer les points d ancrage 5
Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :
Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix
Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).
Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support
Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation
Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction
Situations d apprentissage. Mat-2101-3
Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission
Le Dessin Technique.
Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la
Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes
Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes Dans le cadre de l'épreuve de l'oral de l'histoire des arts au DNB, nous allons construire un portail de ressources numériques en ligne par
EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE
BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE Sondage en ligne du QVAS PlateauEst Juin 2010 Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée
Sommaire de la séquence 8
Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................
I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE
I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive
Première éducation à la route Je suis piéton
séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?
CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR
CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR 1 PREAMBULE "Les seniors ne doivent pas être des spectateurs muets de l'évolution du monde, mais au contraire faire bénéficier leur entourage et leur environnement de toute
Bilan tablettes. Ecole Hélène BOUCHER Circonscription de Dreux 1 29 mars - 20 juin 2013
Bilan tablettes Ecole Hélène BOUCHER Circonscription de Dreux 1 29 mars - 20 juin 2013 Questions : Est-ce un outil pertinent pour les apprentissages? Est-ce un outil pertinent par rapport à l ordinateur?
EPIJEUX-WIN POUR MATERNELLE ET ELEMENTAIRE AUTEUR : JEAN-FRANÇOIS LUCAS. Documentation. «Labypro»
Association Enseignement Public et Informatique (Loi 1901 - agréée par le Ministère de l'éducation nationale) E-mail : [email protected] Web : http://www.epi.asso.fr EPIJEUX-WIN POUR MATERNELLE ET
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant
Document d aide au suivi scolaire
Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde
Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?
Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour
- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel
Planifier le projet > Identifier les étapes > Organiser le projet > Identifier les étapes - Le Diagramme de Gantt > Organiser le projet - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier
Avis du Comité consultatif du secteur financier pour renforcer la transparence
26 mars 2013 Avis du Comité consultatif du secteur financier pour renforcer la transparence et la qualité des comparateurs d assurances complémentaires santé sur Internet Le 10 mai 2012, le Comité consultatif
FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index
FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 QUESTIONS GENERALES...2 2 NAVIGATION...5 3 FAIRE UNE RECLAMATION...6 Les différentes étapes...6 Informations personnelles (étapes
Lecture graphique. Table des matières
Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................
MODULES D IN{FORMATION} ACCESSIBILITÉ DES ERP Culturels VOS BÂTIMENTS/LES HANDICAPS/LA LÉGISLATION
MODULES D IN{FORMATION} ACCESSIBILITÉ DES ERP Culturels VOS BÂTIMENTS/LES HANDICAPS/LA LÉGISLATION FOIRE AUX QUESTIONS Temps d échange conduits par Sophie Papin, chargée de mission tourisme et handicap
Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée
Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement
Cartographie Informatique Eclairage Public
Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application
Techniques d accueil clients
Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont
A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un
Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007
Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer
Réaliser un PUBLIPOSTAGE
Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création
Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?
Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur
LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES
LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,
Deux disques dans un carré
Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................
ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité
Les contes de la forêt derrière l école.
Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les
UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE
UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir
GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE
GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale
GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF
LYCEE L OISELET à BOURGOIN-JALLIEU GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF Interactive whiteboard Hitachi FX duo. Ce document s adresse aux professeurs du lycée l Oiselet dans le cadre du projet
Guide pratique du référencement de web consultant eu. Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page
Guide pratique du référencement de web consultant eu Edition 2012 Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page L'optimisation de vos balises, ou metatags, . 1. La balise est celle
SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT
SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction
Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.
Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et
