EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE"

Transcription

1 BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE SONDAGE Sondage en ligne du QVAS PlateauEst Juin 2010 Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée à condition d en mentionner respectueusement la source.

2 1. Questions sur l'ensemble du territoire Merci de bien vouloir prendre de 10 à 20 minutes de votre temps afin de partager votre connaissance du quartier Plateau Est. Cette consultation en ligne vise à dresser un meilleur portrait des habitudes de déplacements dans le PlateauEst et connaître les grands lieux de fréquentation des résidents et visiteurs. En participant, vous nous aidez à dresser un meilleur portrait du quartier et à développer des solutions d aménagement mieux adaptées aux besoins de la communauté. Invitez vos enfants, voisins et amis, qu ils soient résidents du PlateauEst ou non, à participer à cette consultation! Vous pouvez sauter les questions à laquelle vous ne souhaitez pas répondre. Vous pouvez également quitter le sondage à tout moment. Toutes les informations recueillies sont confidentielles. L équipe des Quartiers verts, actifs et en santé tient à remercier Darren Veres et Andrea Cohen, étudiants en urbanisme et architecture à l Université McGill. Leurs recherches ont grandement inspiré la création de cette consultation en ligne.

3 Plan du territoire du Quartier vert, actif et en santé du PlateauEst, délimité par la zone verte. Les zones rose et bleue représentent une marge de 400 mètres, soit l'équivalent d'environ 5 minutes de marche. *1. Habitezvous le quartier délimité par la carte cidessus? Oui, j habite dans le territoire du Quartier vert, délimité par la zone verte (à l'est de Papineau et au nord de l'avenue MontRoyal) J habite à proximité, à l'intérieur de la zone bleue (à l'est de Lanaudière et au nord de Rachel) J'habite de l autre côté de la voie ferrée, à l'intérieur de la zone rose Non, je n'habite dans aucune des zones illustrées (passez à la question 3)

4 2. Si oui, depuis combien de temps? Moins de 12 mois De 1 à 3 ans De 3 à 5 ans De 6 à 10 ans De 11 à 15 ans 16 ans et plus 3. À quelle fréquence passezvous dans le secteur du Quartier vert, actif et en santé (QVAS) du PlateauEst, délimité par la zone verte? Tous les jours quelques fois par semaine quelques fois par mois ponctuellement dans l année Pratiquement jamais

5 2. Le secteur de l'avenue du MontRoyal Est Plan de la rue MontRoyal Est et des ses environs

6 1. Sur la carte cidessus, l Avenue du MontRoyal à été divisée en trois parties (sections rose, bleue et jaune). À quelle fréquence passez vous par chacune d elles? Régulièrement À l occasion Jamais Section rose Section bleue Section jaune 2. À chaque visite, combien de temps, en moyenne, passezvous dans l'une ou l'autre de ces parties? Quelques minutes Environ une heure Plus d une heure 3. Pour quelles raisons fréquentezvous l Avenue du MontRoyal, tel que délimité par la carte cidessus? À quelle fréquence? Emplettes quotidiennes (épicerie, pharmacie, etc.) Quelques fois par Ponctuellement dans Tous les jours Quelques fois par mois Jamais semaine l année Travail ou études Restaurants et bars Lieu de passage dans mes déplacements quotidiens Magasinage Spectacles et culture Sports, loisirs et parcs Visiter la famille, les amis

7 4. Vous trouvez que cette partie de l'avenue du MontRoyal (les affirmations sont affichées dans un ordre aléatoire): est sécuritaire et conviviale pour les cyclistes est dotée d'une offre diversifiée de commerces et de services est sécuritaire et conviviale pour les piétons est bien desservie par les transports en commun détient une ambiance agréable à tous moments de la journée est dotée d'un mobilier urbain (bancs, abribus, etc.) en bon état et en quantité suffisante devrait être réaménagée de manière à offrir plus d espace pour les piétons, les vélos et les transports en commun est dotée de supports à vélo en quantité suffisante est suffisamment bien éclairée pour les piétons et les cyclistes, la nuit. Commentaires Complètement Ne sait pas / Plutôt d'accord Plutôt en désaccord Pas du tout d'accord d'accord indifférent 5 5. Quel mode de transport utilisezvous pour vous y rendre durant l été? (mai à octobre) Fréquemment À l occasion Jamais À pied Vélo personnel Vélo en libre service (Bixi) Transport en commun (métro et bus) Autopartage (Communauto) 6 Voiture personnelle Autre (précisez)

8 6. Quel mode de transport utilisezvous pour vous y rendre durant l hiver? (novembre à avril) Fréquemment À l occasion Jamais À pied Vélo personnel Transport en commun (métro et bus) Autopartage (Communauto) Voiture personnelle Autre (précisez) 7. Sur cette section de l Avenue du MontRoyal, quels lieux appréciezvous? 8. Sur cette section de l Avenue du MontRoyal, quels lieux sont à améliorer?

9 3. Le secteur des rues Laurier et Masson

10 1. Pour quelles raisons fréquentezvous le secteur des rue Laurier et Masson? À quelle fréquence? Lieu de passage dans mes déplacements quotidiens Quelques fois par Ponctuellement dans Tous les jours Quelques fois par mois Jamais semaine l année Le travail ou les études Visiter la famille, les amis Emplettes quotidiennes (épicerie, pharmacie, etc.) Magasinage Restaurants et bars Spectacles et culture Sports, loisirs et parcs 2. Combien de temps, en moyenne, y passezvous? Quelques instants Environ une heure Plus d une heure 3. Quel mode de transport utilisezvous pour vous y rendre durant l été? (mai à octobre) Fréquemment À l occasion Jamais À pied Vélo personnel Vélo en libre service (Bixi) Transport en commun (métro Travailleur, et bus) Autopartage (Communauto) Voiture personnelle Autre (précisez)

11 4. Quel mode de transport utilisezvous pour vous y rendre durant l hiver? (novembre à avril) Fréquemment À l occasion Jamais À pied Vélo personnel Transport en commun (métro et bus) Autopartage (Communauto) Voiture personnelle Autre (précisez) 5. Vous trouvez que cette partie de la rue Masson (illustrée en orange sur la carte cidessus): est sécuritaire et conviviale pour les piétons est sécuritaire et conviviale pour les cyclistes est bien desservie par les transports en commun devrait être réaménagée de manière à offrir plus d espace pour les piétons, les vélos et les transports en commun est suffisamment bien éclairée pour les piétons et les cyclistes, la nuit. Commentaires Complètement Ne sait pas / Plutôt d'accord Plutôt en désaccord Pas du tout d'accord d'accord indifférent 5 6

12 6. Vous trouvez que cette partie de la rue Laurier (illustrée en bleu sur la carte cidessus): est sécuritaire et conviviale pour les piétons est sécuritaire et conviviale pour les cyclistes est bien desservie par les transports en commun devrait être réaménagée de manière à offrir plus d espace pour les piétons, les vélos et les transports en commun est suffisamment bien éclairée pour les piétons et les cyclistes, la nuit. détient une ambiance agréable à tous moments de la journée est dotée d'un mobilier urbain (bancs, abribus, etc.) en bon état et en quantité suffisante est dotée de supports à vélo en quantité suffisante est dotée d'une offre diversifiée de commerces et de services Commentaires Complètement Ne sait pas / Plutôt d'accord Plutôt en désaccord Pas du tout d'accord d'accord indifférent 5 7. Dans le secteur des rues Laurier et Masson, quels lieux appréciezvous? 6 8. Dans le secteur des rues Laurier et Masson, quels lieux sont à améliorer?

13 4. Les lieux importants pour la communauté et la jeunesse 1. Qu estce qui représente, selon vous, le cœur du PlateauEst? 2. Nommez les trois lieux les plus fréquentés dans le quartier :

14 3. À quelle fréquence vous ou des membres de votre famille visitentils les lieux identifiés sur la carte cidessus? Quelques fois par Ponctuellement dans Tous les jours Quelques fois par mois Jamais/lieu inconnu semaine l'année A) Parc De Lorimier B) Parc SaintPierreClaver C) Parc des Compagnons de SaintLaurent D) Parc Baldwin E) Jardin communautaire De Lorimier F) Centre et piscine du Plateau G) Maison des jeunes du Plateau H) CLSC du Plateau Mont Royal Autres lieux (précisez)

15 5. Les îlots de la STM et de l'ancien concessionnaire Ford Au coin Messier et MontRoyal, Un supermarché ouvrira ses portes le premier juillet. La construction de 180 condominiums et 46 logements sociaux sont en cours. Le site entre Fullum et Franchère est également visé par un projet de développement immobilier. Le milieu communautaire fait pression pour qu'on y intègre un maximum de logement social.

16 1. Connaissezvous la nature des projets immobiliers en cours dans ce secteur? Oui, je suis informé Un peu, je connais les grandes lignes des projets Pas du tout, je ne connais rien des projets en cours et à venir 2. De quels aspects devraiton tenir compte dans le développement de ce secteur?

17 6. Question sur vous 1. Votre genre? (J'avoue que le "autre", c'est plus une question de conviction personnelle... mais on sousestime souvent le nombre de personnes qui ne se considèrent ni homme, ni femme, dans les définitions traditionnelles...) Masculin Féminin Autre 2. Votre âge? 17 ans et moins De 18 à 25 ans De 26 à 35 ans De 36 à 45 ans De 46 à 55 ans De 56 à 65 ans De 66 à 75 ans De 76 à 85 ans 86 ans et plus 3. Votre occupation principale (garder cette question ouverte peu nous permettre de voir quels types de clientèles, au niveau professionnel, est le plus sensible aux transports actifs, si jamais nous voudrions un jour travailler a sensibiliser les gens directement dans le milieu de travail) Écolier, élève Étudiant (collégial et universitaire) Sans emploi Parent au foyer ou aidant naturel Retraité Travailleur, domaine d'emploi: 4. Combien de personnes compte votre ménage? Nombre total de personnes Nombre de personne de moins de 18 ans

18 5. Si vous avez des enfants à votre charge: Quel mode de transport utilisentils pour aller à l'école ou à la garderie, que vous les accompagniez ou non? Fréquemment À l'occasion Jamais À pied À vélo En transport en commun En autobus scolaire En voiture Autre (précisez) 6. Quels sont les trois premier caractère de votre code postal (ex: H3X )? ou l'intersection la plus proche (ex: Papineau/MontRoyal)? Note: Cette information ne vise qu'à connaître le lieux approximatif de résidence des répondants afin de mieux comprendre leurs déplacements dans la ville et le rayon d'influence du quartier sur les alentours. Ces données ne nous informent en rien sur votre lieu de résidence exact et par conséquent ne peuvent être utilisées pour des fins de sollicitation ou de promotion. 7. Connaissez vous la mission et les activités des organismes suivants? (À réviser avec Isabelle) Oui Je ne connais que le nom Non, pas du tout La Maison d'aurore Centre d'écologie urbaine de Montréal Action solidarité Grand Plateau 8. Connaissezvous la démarche et le contenu de la Déclaration citoyenne du Plateau Est? Oui non 9. Souhaitezvous recevoir plus d'information sur les activités liées au Quartier Vert, actif et en santé du PlateauEst oui non si oui, votre adresse courriel:

QUESTIONNAIRE EN LIGNE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE QUARTIER DES GARES. Bonjour!

QUESTIONNAIRE EN LIGNE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE QUARTIER DES GARES. Bonjour! QUESTIONNAIRE EN LIGNE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE QUARTIER DES GARES Bonjour! L Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient présentement une consultation sur l avenir du Quartier des gares.

Plus en détail

ENQUÊTE AUPRÈS DES USAGERS DES ARTÈRES COMMERCIALES

ENQUÊTE AUPRÈS DES USAGERS DES ARTÈRES COMMERCIALES ENQUÊTE AUPRÈS DES USAGERS DES ARTÈRES COMMERCIALES AVENUE DU MONT-ROYAL (VILLAGE DE LORIMIER) ARRONDISSEMENT PLATEAU MONT-ROYAL CADRE DU SONDAGE Infocité a réalisé une vaste enquête sur rue à l échelle

Plus en détail

Sondage sur les habitudes de fréquentation et de déplacement

Sondage sur les habitudes de fréquentation et de déplacement Sondage sur les habitudes de fréquentation et de déplacement Rosemont La Petite-Patrie Patrie Sondage réalisr alisé en avril-mai 2007 Contexte Sondage réalisé par Convercité en collaboration avec la CDEC

Plus en détail

PLATEAU MONT-ROYAL À LA LOUPE

PLATEAU MONT-ROYAL À LA LOUPE PLATEAU MONT-ROYAL À LA LOUPE PROFIL SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE 2001 Ce profil est appuyé par les données issues du recensement de Statistique Canada pour les années 1991, 1996 et 2001. CONTEXTE GÉNÉRAL : Situé

Plus en détail

Projet ALPHA. Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue

Projet ALPHA. Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue Numéro de participant : Projet ALPHA Mesure des perceptions de l environnement, du transport actif et de l activité physique Version longue Nous souhaiterions en savoir un peu plus sur ce que vous pensez

Plus en détail

Aînés et Familles au cœur d Argenteuil

Aînés et Familles au cœur d Argenteuil Aînés et Familles au cœur d Argenteuil Enquête sur les besoins et les habitudes de vie des familles et des aînés d Argenteuil Ce sondage s adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus qui habitent sur

Plus en détail

Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017

Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017 Gestion des déplacements Vieux-Montréal Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017 Préparé par : Service des infrastructures, transport et environnement Direction des Transports Division du

Plus en détail

Portrait des émissions de GES de la collectivité montréalaise en 2009

Portrait des émissions de GES de la collectivité montréalaise en 2009 ÎLOTS DE FRAÎCHEUR VERDISSEMENT EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE TRANSPORT ACTIF CHANGEMENTS CLIMATIQUES ÉNERGIE RENOUVELABLE APPAREILS ÉCOÉNERGÉTIQUES Le Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité

Plus en détail

Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations

Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations DÉFIS Climat 1. Pensez-vous que ce soit utile de réduire nos déplacements afin de lutter contre les changements

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

Étudiant. 1er cycle 4359 21% 3.76 64% 22.7 3.3 2e cycle 1846 22% 2.61 76% 29.6 3.0

Étudiant. 1er cycle 4359 21% 3.76 64% 22.7 3.3 2e cycle 1846 22% 2.61 76% 29.6 3.0 INTRODUCTION Dans l'objectif de mieux connaître les habitudes de déplacement de ses étudiants et de son personnel, l'école Polytechnique de Montréal lançait à l automne 2011 la deuxième édition de l'enquête

Plus en détail

Enquête sur les cliniques médicales privées au Québec

Enquête sur les cliniques médicales privées au Québec Enquête sur les cliniques médicales privées au Québec Annexe technique à la Note Économique «La médecine privée au Québec» publiée par l Institut économique de Montréal le 5 décembre 2013 Dans le cadre

Plus en détail

Un milieu de vie à définir > imaginer

Un milieu de vie à définir > imaginer Programme particulier d urbanisme Secteur Henri-Bourassa Ouest Un milieu de vie à définir > imaginer > intégrer > partager > créer Cahier du participant ateliers de réflexion mai 2013 Introduction Le Plan

Plus en détail

Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur. Une démarche citoyenne

Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur. Une démarche citoyenne Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur Une démarche citoyenne Exemples de limites à la mobilité durable Constats en bref Caractéristiques de la population - Les 20-34 ans constituent la

Plus en détail

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07

Cheminement de l ATU «en marchant du 8/ 07 Atelier de travail urbain du 8 juillet Atelier en marchant Visite de terrain sur la commune et en particulier le périmètre de la ZAC 20 participants Commentaires d André Lortie (architecte urbaniste),

Plus en détail

Table des matières. 1. Introduction... 1

Table des matières. 1. Introduction... 1 Table des matières 1. Introduction... 1 2. Plan échantillonal... 2 2.1. Marché saisonnier rural... 2 2.2. Marché saisonnier urbain... 2 2.3. Marché permanent urbain (2 collectes été et hiver)... 3 3. Questionnaire

Plus en détail

Mémoire du Forum jeunesse de l île de Montréal. Pour des jeunes en mouvement : place à l activité physique et à l aménagement urbain actif

Mémoire du Forum jeunesse de l île de Montréal. Pour des jeunes en mouvement : place à l activité physique et à l aménagement urbain actif Mémoire du Forum jeunesse de l île de Montréal Pour des jeunes en mouvement : place à l activité physique et à l aménagement urbain actif Déposé à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports

Plus en détail

Questionnaire sur la conciliation famille TRAVAIL

Questionnaire sur la conciliation famille TRAVAIL Questionnaire sur la conciliation famille TRAVAIL BLOC 1 : LA FAMILLE ET LES CHARGES FAMILIALES 1. Avez vous des enfants à votre charge au quotidien?, avec moi en garde à temps plein, en garde partagée,

Plus en détail

Sondage sur la satisfaction des personnes ayant reçu une réponse du Commissaire aux services à la suite d une plainte transmise par courriel

Sondage sur la satisfaction des personnes ayant reçu une réponse du Commissaire aux services à la suite d une plainte transmise par courriel 2010 Sondage sur la satisfaction des personnes ayant reçu une réponse du Commissaire aux services à la suite d une plainte transmise par courriel Service des statistiques et des sondages Rédaction Collaboration

Plus en détail

École Sainte-Jeanne-d Arc

École Sainte-Jeanne-d Arc École Sainte-Jeanne-d Arc Commission Scolaire de Montréal Montréal A. École Sainte-Jeanne-d Arc 2 1. L état de la situation spécifique pour l école Sainte-Jeanne-d Arc 1.1. Caractéristiques de l école

Plus en détail

POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE

POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE MÉMOIRE DU FORUM JEUNESSE DE L ÎLE DE MONTRÉAL POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE PRÉSENTÉ AU MAIRE DE MONTRÉAL DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION SAINTE-CATHERINE OUEST S

Plus en détail

Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie.

Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie. Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie 16 octobre 2013 Table des matières Contexte... 3 Mandat... 3 Format du forum... 4 Participation...

Plus en détail

EXEMPLE D UN GUIDE D ANIMATION ATELIER DE TRAVAIL CITOYEN

EXEMPLE D UN GUIDE D ANIMATION ATELIER DE TRAVAIL CITOYEN BOÎTE À OUTILS DU PROJET VERSION JUIN 2012 EXEMPLE D UN GUIDE D ANIMATION ATELIER DE TRAVAIL CITOYEN Organisé par le Comité aménagement de Solidarité Saint-Henri 26 avril 2012 Toute forme de reproduction

Plus en détail

Équipe de Projet Montréal dans Rosemont La Petite-Patrie Plateforme électorale locale Élections du 3 novembre 2013

Équipe de Projet Montréal dans Rosemont La Petite-Patrie Plateforme électorale locale Élections du 3 novembre 2013 Équipe de Projet Montréal dans Rosemont La Petite-Patrie Plateforme électorale locale Élections du 3 novembre 2013 Les candidats et candidate de Projet Montréal dans Rosemont La Petite-Patrie sont unis

Plus en détail

ATELIER DE VALIDATION DES SCÉNARIOS

ATELIER DE VALIDATION DES SCÉNARIOS VERSION JUIN 2014 COMPRENDRE SON QUARTIER et EXPLORER DES SOLUTIONS ATELIER DE VALIDATION DES SCÉNARIOS Toute forme de reproduction et de diffusion des outils du projet QVAS est encouragée à condition

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ RÉSULTATS DE L ÉTÉ 2008 JUMELÉS À CEUX DE L HIVER 2008 RAPPORT VERSION FINALE Daniel

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

En ville, sans ma voiture!

En ville, sans ma voiture! Études de cas sur le transport durable MONTRÉAL, QUÉBEC ÉTUDE DE CAS N O 26 En ville, sans ma voiture! Organisation Agence Métropolitaine de Transport (AMT) Statut Événement annuel du 22 septembre, première

Plus en détail

!"#$%&'"()%*)+"(,-'.)-()$"/'.'&-)-(&#-0#',-)

!#$%&'()%*)+(,-'.)-()$/'.'&-)-(&#-0#',-) !"#$%&'"(*"(+,'-,($".'-'&/0,(&#,1#'+,+2 3"4,$.#,5677!"#$%&'"(%*+"(,-'.-($"/'.'&--(&#-0#',- "*&'.1234567899:7;43?64@A8B7C76DEF83;4AFC8GD5 '(&#"H*+&'"( Ici présenter le contexte de l enquête et son

Plus en détail

Démarche Municipalité amie des aînés (M AD A) Questionnaire pour mieux connaître et servir les aînés

Démarche Municipalité amie des aînés (M AD A) Questionnaire pour mieux connaître et servir les aînés Démarche Municipalité amie des aînés (M AD A) Questionnaire pour mieux connaître et servir les aînés Espace réservé: Endroit : Assistant : No de questionnaire : La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu travaille

Plus en détail

AQESSS - ÉTUDE AUPRÈS DES QUÉBÉCOIS É SUR L INFORMATISATION CLINIQUE LA SANTÉ ÉLECTRONIQUE. De la vie aux idées 4 OCTOBRE 2011

AQESSS - ÉTUDE AUPRÈS DES QUÉBÉCOIS É SUR L INFORMATISATION CLINIQUE LA SANTÉ ÉLECTRONIQUE. De la vie aux idées 4 OCTOBRE 2011 AQESSS - ÉTUDE AUPRÈS DES QUÉBÉCOIS É SUR L INFORMATISATION CLINIQUE COLLOQUE EXPOSITION LA SANTÉ ÉLECTRONIQUE 4 OCTOBRE 2011 De la vie aux idées TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 FAITS SAILLANTS

Plus en détail

Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economiques Provence Alpes Côte d Azur Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economiques Provence Alpes Côte d Azur Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants Editorial Par Lionel ROUX Président Régional 2005 «Les Transports : Pour communiquer au cœur de PACA» Dans une économie désormais totalement ouverte et en mouvement, afin de conserver sa force de proposition

Plus en détail

Le projet des Quartiers verts à la Ville de Montréal

Le projet des Quartiers verts à la Ville de Montréal Le projet des Quartiers verts à la Ville de Montréal Une démarche de mise en œuvre locale Pour un changement durable Séminaire # 2 Sylvie Tremblay, M.arch. U.D. Direction des transports 8 février 2011

Plus en détail

Questionnaire Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève. Dans le cadre de notre formation de spécialistes

Plus en détail

Projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Mémoire. présenté dans le cadre de la démarche. Sainte-Catherine Ouest. s ouvre à vos idées

Projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. Mémoire. présenté dans le cadre de la démarche. Sainte-Catherine Ouest. s ouvre à vos idées Projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest Mémoire présenté dans le cadre de la démarche Sainte-Catherine Ouest s ouvre à vos idées 21 octobre 2014 0 Conseil régional de l environnement de

Plus en détail

Questionnaire. Votre opinion est importante!

Questionnaire. Votre opinion est importante! Questionnaire sur les besoins et la qualité de vie des familles et des aînés de la ville de Neuville Votre opinion est importante! Courez la chance de gagner l un des trois bons d achat d une valeur de

Plus en détail

Village santé des Grands-Jardins Partenariats pour le bien-être et la santé de la communauté

Village santé des Grands-Jardins Partenariats pour le bien-être et la santé de la communauté Village santé des Grands-Jardins Partenariats pour le bien-être et la santé de la communauté «Pour une première ligne forte au cœur de la communauté» Présenté le 16 janvier 2014 Aux partenaires de la Table

Plus en détail

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse Une offre complète de 60 boutiques au cœur d un projet urbain ambitieux Toulouse Métropole une agglomération dynamique Croissance démographique la plus élevée d Europe

Plus en détail

Enquête Modes doux de déplacement. et Economie de Proximité

Enquête Modes doux de déplacement. et Economie de Proximité Enquête Modes doux de déplacement et Economie de Proximité Le Conseil Local de Développement (CLD), instance représentant les citoyens et les acteurs socioprofessionnels, travaille en lien avec les élus

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Ville de SURESNES ENQUÊTE ET ETUDE DE STATIONNEMENT SUR L ENSEMBLE DE LA VOIRIE. Situation actuelle - Diagnostic Scénarios envisageables

Ville de SURESNES ENQUÊTE ET ETUDE DE STATIONNEMENT SUR L ENSEMBLE DE LA VOIRIE. Situation actuelle - Diagnostic Scénarios envisageables Ville de SURESNES ENQUÊTE ET ETUDE DE STATIONNEMENT SUR L ENSEMBLE DE LA VOIRIE Situation actuelle - Diagnostic Scénarios envisageables Conseil Consultatif Quartier CENTRE-VILLE - 3 juin 2015 m u n i c

Plus en détail

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi?

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi? Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? C est un plan détaillé produit lorsqu un secteur fait face ou prévoit faire face à des changements importants. Le PPU fixe des objectifs pour l

Plus en détail

CAP SUR LE VIEUX-SAINT-JEAN 2011-2017. Un vent de jeunesse souffle sur le Vieux-Saint-Jean!

CAP SUR LE VIEUX-SAINT-JEAN 2011-2017. Un vent de jeunesse souffle sur le Vieux-Saint-Jean! CAP SUR LE VIEUX-SAINT-JEAN 2011-2017 Un vent de jeunesse souffle sur le Vieux-Saint-Jean! Le réaménagement de la rue Richelieu permettra la cohabitation harmonieuse des activités résidentielles, commerciales

Plus en détail

Bâtir des collectivités qui appuient le transport collectif

Bâtir des collectivités qui appuient le transport collectif Bâtir des collectivités qui appuient le transport collectif Les mécanismes d aménagent du territoire pour appuyer les transports collectifs Congrès annuel 2009 de l'association Canadienne du transport

Plus en détail

Les vélos dans les grands parcs

Les vélos dans les grands parcs Les vélos dans les grands parcs MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES GDD : 1151701008 et 1151701009 Révisé le 8 septembre 2015 Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal Plan de la présentation

Plus en détail

POLITIQUE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS

POLITIQUE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS POLITIQUE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS TABLE DES MATIÈRES Mot du maire...3 Mot de la responsable des questions Famille et aînés...3 Présentation du projet...4 Portrait de la population...5 Composition de

Plus en détail

La démarche «Habitat favorable au vieillissement»

La démarche «Habitat favorable au vieillissement» Ville de Rennes La démarche «Habitat favorable au vieillissement» Communication à la 2ème Conférence Internationale des Villes-Amies des Aînés» 10 septembre 2013 Véra Briand, Adjointe au maire, déléguée

Plus en détail

Société belge de bienfaisance

Société belge de bienfaisance Société belge de bienfaisance La Société belge de bienfaisance désire promouvoir la poursuite des études universitaires auprès des étudiantes et étudiants d ascendance ou d origine belge dont la situation

Plus en détail

Plan de transport 2008

Plan de transport 2008 Plan de transport 2008 Montréal Une démarche de planification stratégique de transport durable Claude Carette et Gilles Lalonde - Ville de Montréal Préparé par : Service des infrastructures, transport

Plus en détail

Automne 2005 : Consultation sur les orientations pour la sécurité alimentaire dans le cadre d un budget récurrent.

Automne 2005 : Consultation sur les orientations pour la sécurité alimentaire dans le cadre d un budget récurrent. Initiative de soutien au développement de la sécurité alimentaire dans la région de Montréal. Cadre de référence 2007-2012 Document de consultation Agence de la santé et des services sociaux de Montréal-

Plus en détail

Direction des transports. Portrait de Montréal 2011 Offre et demande en transport

Direction des transports. Portrait de Montréal 2011 Offre et demande en transport Direction des transports Portrait de Montréal 2011 Offre et demande en transport Montréal, attracteur de déplacements Portrait des déplacements de la région métropolitaine en heure de pointe AM Chaque

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

Appréhender les alternatives à la voiture c est comprendre la mobilité

Appréhender les alternatives à la voiture c est comprendre la mobilité Conférences de l Atelier Public d urbanisme CAPS Palaiseau le 07 novembre 2008 Appréhender les alternatives à la voiture c est comprendre la mobilité Nicolas LOUVET nicolas.louvet@6t.fr 6T bureau de recherche

Plus en détail

Questionnaire sur les déplacements des personnes travaillant sur la zone d activité

Questionnaire sur les déplacements des personnes travaillant sur la zone d activité 1 Enquête Salarié Questionnaire sur les déplacements des personnes travaillant sur la zone d activité Ce questionnaire s inscrit dans le cadre de l élaboration du plan de mobilité et sécurité durables

Plus en détail

LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS

LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS Principaux résultats de l enquête ménages déplacements de la Communauté urbaine d Arras - 2014 Introduction Cette enquête a été réalisée de janvier à février

Plus en détail

TOLÉRANCE À L ÉGARD DE L HOMOSEXUALITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL

TOLÉRANCE À L ÉGARD DE L HOMOSEXUALITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL TOLÉRANCE À L ÉGARD DE L HOMOSEXUALITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL Sondage d opinion auprès des Québécois (Travailleurs salariés) Pour L Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles

Plus en détail

Questionnaire sur l'achat en ligne

Questionnaire sur l'achat en ligne Questionnaire sur l'achat en ligne 1. Etes-vous un homme ou une femme? Homme 43.4% 23 Femme 56.6% 30 skipped question 0 2. Dans quelle région habitez-vous (quel quartier, si vous habitez dans la région

Plus en détail

LE PLATEAU POUR TOUT LE MONDE

LE PLATEAU POUR TOUT LE MONDE LE PLATEAU POUR TOUT LE MONDE Programme électoral Arrondissement du Plateau-Mont-Royal Élections municipales 3 novembre 2013 Autorisé par Henri A. Roy, agent officiel de Coali9on Montréal - Marcel Côté

Plus en détail

L impact du plan de stationnement sur les commerçants de l avenue Mont-Royal

L impact du plan de stationnement sur les commerçants de l avenue Mont-Royal les commerçants de Mise en contexte: Arrondissement Le Plateau- Mont-Royal L arrondissement du Plateau Mont Royal est un des quartiers centraux de l île de Montréal. Plusieurs artères importantes le traversent

Plus en détail

Sondage auprès de la population

Sondage auprès de la population Sondage auprès de la population Projet de coopérative à Saint-Nérée-de-Bellechasse Revitaliser la situation actuelle de l'épicerie Bonjour, En tant que citoyens de Saint-Nérée, vous avez manifesté le désir

Plus en détail

SAINT-LOUIS ET MILE-END À LA LOUPE

SAINT-LOUIS ET MILE-END À LA LOUPE SAINT-LOUIS ET MILE-END À LA LOUPE PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE 2001 Ce profil est appuyé par les données issues du recensement de Statistique Canada pour les années 1991, 1996 et 2001. UNE POPULATION HAUTEMENT

Plus en détail

Intérêt pour le covoiturage

Intérêt pour le covoiturage QUESTIONNAIRE COVOITURAGE Le Pays de la Jeune Loire, regroupement des 44 Communes de l arrondissement d Yssingeaux, réalise une étude sur le covoiturage afin de mieux cerner cette pratique sur le territoire

Plus en détail

UN URBANISME DE CLASSE MONDIALE POUR MONTRÉAL

UN URBANISME DE CLASSE MONDIALE POUR MONTRÉAL UN URBANISME DE CLASSE MONDIALE POUR MONTRÉAL Richard Bergeron Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal Responsable de la mise en valeur du territoire et de l urbanisme Conférences URBA 2015 2

Plus en détail

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville

Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Résultats de l enquête auprès des consommateurs, des gens d affaires et des travailleurs de Marieville Présentation préparée pour le Comité consultatif de revitalisation du centre-ville de Marieville Caroline

Plus en détail

RAPPORT Marche exploratoire. Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs. PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun

RAPPORT Marche exploratoire. Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs. PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun RAPPORT Marche exploratoire Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun Le 7 mai 2014 Table des matières Préambule... 3 Mise en

Plus en détail

Circulation à vélo sur les campus universitaires. Quelques expériences canadiennes et américaines

Circulation à vélo sur les campus universitaires. Quelques expériences canadiennes et américaines Circulation à vélo sur les campus universitaires Quelques expériences canadiennes et américaines Octobre 2004 Introduction Au printemps 2004, en réponse au sommet de Montréal de 2002, la ville de Montréal

Plus en détail

Saint-Damien. Rapport de la consultation des aînés. Démarche Municipalité Amie des Aînés

Saint-Damien. Rapport de la consultation des aînés. Démarche Municipalité Amie des Aînés Saint-Damien Rapport de la consultation des aînés Démarche Municipalité Amie des Aînés Décembre 2014 C est le 5 octobre 2014 que s est tenue la consultation citoyenne des aînés de la municipalité de Saint-Damien.

Plus en détail

L intimidation au Québec. 19 novembre 2012

L intimidation au Québec. 19 novembre 2012 L intimidation au Québec 19 novembre 2012 2 La présente étude a été réalisée par Internet auprès de 652 personnes de plus de 18 ans, réparties dans toutes les régions du Québec. Les entrevues ont été réalisées

Plus en détail

Réaménager la ville, un quartier à la fois : la densité récompensée

Réaménager la ville, un quartier à la fois : la densité récompensée Réaménager la ville, un quartier à la fois : la densité récompensée owen a. rose architecte, pa LEED PLAN DE LA PRÉSENTATION La densification récompensée La densité urbaine avantages désavantages types

Plus en détail

«Perception des utilisateurs de Vélo v»

«Perception des utilisateurs de Vélo v» «Perception des utilisateurs de Vélo v» JCDecaux a mandaté BVA pour mener une enquête sur la «Perception des utilisateurs de Vélo v». Ce service unique au monde de vélos en libre service a été mis en place

Plus en détail

Projet de réaménagement de l ancienne gare-hôtel Viger (PM 07-0003) Mémoire soumis à l Office de consultation publique de Montréal

Projet de réaménagement de l ancienne gare-hôtel Viger (PM 07-0003) Mémoire soumis à l Office de consultation publique de Montréal Projet Viger Doc. 9.2 Projet de réaménagement de l ancienne gare-hôtel Viger (PM 07-0003) Mémoire soumis à l Office de consultation publique de Montréal PRÉSENTATION DE LA RESPONSABLE DU MÉMOIRE Je suis

Plus en détail

Mise en candidature de l agent Sophia Provost Responsable du dossier sur la sécurité des piétons au SPVM

Mise en candidature de l agent Sophia Provost Responsable du dossier sur la sécurité des piétons au SPVM Campagne de sécurité des piétons «Zéro accident» Mise en candidature de l agent Sophia Provost Responsable du dossier sur la sécurité des piétons au SPVM PRIX DE PARTENARIAT CCATM-POLICE CCMTA CCATM CANADIAN

Plus en détail

L intermodalité: au coeur d une offre de transport durable concurrentielle

L intermodalité: au coeur d une offre de transport durable concurrentielle L intermodalité: au coeur d une offre de transport durable concurrentielle Contenu de la présentation Définition de l intermodalité Évolution de la mobilité urbaine Les trois piliers de l intermodalité:

Plus en détail

Sondage à l'intention des parents d'enfants fréquentant le jardin d'enfants 2011-2012

Sondage à l'intention des parents d'enfants fréquentant le jardin d'enfants 2011-2012 Sondage à l'intention des parents d'enfants fréquentant le jardin d'enfants 2011-2012 Veuillez utiliser un stylo à encre bleue ou noire et remplir le cercle. Si vous faites une erreur, biffez et remplissez

Plus en détail

Playlist de la présentation

Playlist de la présentation Enquête sur les habitudes de consommation de la musique québécoise francophone Étude réalisée par Ipsos pour l ACR et l ADISQ, avec l appui de Fonds RadioStar Présentation, 11 novembre 2015 2015 Ipsos.

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

On dit souvent que nos enfants nous sont prêtés, qu'ils sont de passage dans notre vie. D'ailleurs, chaque parent réalise régulièrement à quel point

On dit souvent que nos enfants nous sont prêtés, qu'ils sont de passage dans notre vie. D'ailleurs, chaque parent réalise régulièrement à quel point On dit souvent que nos enfants nous sont prêtés, qu'ils sont de passage dans notre vie. D'ailleurs, chaque parent réalise régulièrement à quel point ça va vite! Ainsi, les enfants et nous-même ne sommes

Plus en détail

Nombre de répondants : 72 Nombre approximatif de jeunes :350

Nombre de répondants : 72 Nombre approximatif de jeunes :350 RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DES JEUNES DU SECONDAIRE DE LA VILLE DE PONT-ROUGE Le sondage a été effectué entre le 18 mai et le 31 mai 2015. Les jeunes devaient remplir le sondage directement sur le site

Plus en détail

Les Chantiers en milieux urbains

Les Chantiers en milieux urbains Les Chantiers en milieux urbains Octobre 2008 Recherche et rédaction : Daniel Bouchard, Conseil régional de l environnement de Montréal Révision : Dominique Sorel, Centre d écologie urbaine de Montréal

Plus en détail

Permettre l essor de collectivités viables : un défi délicat

Permettre l essor de collectivités viables : un défi délicat Québec, 15 novembre 2012 Déposé dans le cadre de la consultation publique du 15 novembre Hôtel Québec 3115, avenue des Hôtels OBJET : Avis sur le projet de PPU plateau centre de Sainte-Foy de la Ville

Plus en détail

MÉMOIRE SOUMIS À L OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL ZONE D EMPLOI DU PLATEAU-EST JANVIER 2015

MÉMOIRE SOUMIS À L OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL ZONE D EMPLOI DU PLATEAU-EST JANVIER 2015 MÉMOIRE SOUMIS À L OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL ZONE D EMPLOI DU PLATEAU-EST JANVIER 2015 À PROPOS DES COMITÉS DE CITOYENS Le présent mémoire est présenté par deux comités de citoyens oeuvrant

Plus en détail

Q1 Dans le cadre de l aménagement ou du réaménagement d un parc, désirez-vous être consulté?

Q1 Dans le cadre de l aménagement ou du réaménagement d un parc, désirez-vous être consulté? Q1 Dans le cadre de l aménagement ou du réaménagement d un parc, désirez-vous être consulté? Répondues : 175 Ignorées : 0 Pour tous les parcs Pour les parcs près de mon... Pour l aménagemen... Pour la

Plus en détail

Montréal, le 6 février 2009

Montréal, le 6 février 2009 Montréal, le 6 février 2009 Bonjour, suite a une période de réflexion, je suis venu a la réalisation que, la méthodologie qui est en train d être implementée, avec L Office de la Consultation Publique

Plus en détail

Apaisement de la circulation sur le Plateau Mont- Royal

Apaisement de la circulation sur le Plateau Mont- Royal Apaisement de la circulation sur le Plateau Mont- Royal Par : Daniel Bouchard Dans le cadre des soirées d information du Plan de déplacement urbain du Plateau Mont-Royal Apaisement de la circulation L

Plus en détail

MÉMOIRE PROJET IMMOBILIER SUR LA RUE ST ANTOINE OUEST AU SUJET DU À L INTENTION DE L PAR LA

MÉMOIRE PROJET IMMOBILIER SUR LA RUE ST ANTOINE OUEST AU SUJET DU À L INTENTION DE L PAR LA MÉMOIRE À L INTENTION DE L AU SUJET DU PROJET IMMOBILIER SUR LA RUE ST ANTOINE OUEST PAR LA FÉVRIER 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. À PROPOS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL... 3 1.1. COORDONNÉES...

Plus en détail

Observatoire de la Famille

Observatoire de la Famille VÉLO QUI RIT Observatoire de la Famille Madame, Monsieur, Nous vous invitons aujourd hui à devenir acteur de la vie politique sociale et familiale locale en répondant à l enquête ci-jointe qui a pour thème

Plus en détail

Intentions d achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec. Montréal, 15 janvier 2015

Intentions d achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec. Montréal, 15 janvier 2015 Intentions d achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec Montréal, 15 janvier 2015 Méthodologie Sondage Web réalisé du 3 au 13 novembre 2014. Échantillon représentatif de 5 659 répondants adultes

Plus en détail

Rapport : île de Montréal

Rapport : île de Montréal Assistance méthodologique pour le traitement et l analyse des données des enquêtes Origine- Destination québécoises pour dresser le portrait du vélo au Québec Projet réalisé pour le compte de Vélo Québec

Plus en détail

LES COMPORTEMENTS D ACHAT DES QUÉBÉCOIS SONDAGE TÉLÉPHONIQUE

LES COMPORTEMENTS D ACHAT DES QUÉBÉCOIS SONDAGE TÉLÉPHONIQUE LES COMPORTEMENTS D ACHAT DES QUÉBÉCOIS SONDAGE TÉLÉPHONIQUE Octobre 2012 En collaboration avec 2 Les comportements d achat des Québécois - 2012 1 2 3 4 5 Perception de la situation économique Intentions

Plus en détail

Mémoire // Un déploiement durable

Mémoire // Un déploiement durable 1 PDM ADUQ // Présentation Née de la volonté de porter un état d esprit inventif, pertinent, et décomplexé. Afin d encourager la réflexion, les bonnes pratiques et la transdisciplinarité dans le domaine

Plus en détail

Présentation d ENvironnement JEUnesse

Présentation d ENvironnement JEUnesse Une ville pour tous! Mémoire déposé dans le cadre des consultations de l Office de consultation publique de Montréal sur le Plan de développement durable de Montréal Août 2013 Ce mémoire a été préparé

Plus en détail

BANQUE D IMAGES www.havremontreal.qc.ca

BANQUE D IMAGES www.havremontreal.qc.ca Réaménagement de l autoroute Bonaventure à l entrée du centre-ville Sommaire des études de faisabilité Avril 2007 BANQUE D IMAGES www.havremontreal.qc.ca Autoroute_Bonaventure_vue_aérienne_2004.jpg Vue

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

Plan de stationnement pour vélos École Dollard-des-Ormeaux. Juillet 2014

Plan de stationnement pour vélos École Dollard-des-Ormeaux. Juillet 2014 Plan de stationnement pour vélos École Dollard-des-Ormeaux Juillet 2014 Sommaire et recommandations Informations de base Nom de l'école : Commission scolaire : École Dollard-des-Ormeaux de Montréal Type

Plus en détail

Parlez nous de vous, de vos loisirs, de vos engagements locaux!

Parlez nous de vous, de vos loisirs, de vos engagements locaux! Parlez nous de vous, de vos loisirs, de vos engagements locaux! Vous êtes âgé(e) de 55 à 75 ans et plus? Votre avis nous intéresse! union nationale des centres communaux d action sociale (UNCCAS) porte

Plus en détail

MÉMOIRE SUR LE PROJET DE PLAN D ACTION FAMILLE DE MONTRÉAL

MÉMOIRE SUR LE PROJET DE PLAN D ACTION FAMILLE DE MONTRÉAL MÉMOIRE SUR LE PROJET DE PLAN D ACTION FAMILLE DE MONTRÉAL NOVEMBRE 2007 Montréal, le 23 novembre 2007 À l attention de Madame Jocelyne Beaudet, Présidente Commission de l Office de consultation publique

Plus en détail

Résultats d Etude. Assistance informatique à domicile

Résultats d Etude. Assistance informatique à domicile Résultats d Etude Assistance informatique à domicile Janvier 2007 SOMMAIRE Introduction... 1 Seriez vous intéressé(e) par un dépannage informatique à votre domicile ou sur votre lieu de travail?... 2 Seriez

Plus en détail

AMÉNAGEMENT D UNE AIRE MULTI-DÉPLACEMENT GARE DE MER. (parking covoiturage piste cyclable stationnement vélos sécurisé)

AMÉNAGEMENT D UNE AIRE MULTI-DÉPLACEMENT GARE DE MER. (parking covoiturage piste cyclable stationnement vélos sécurisé) Communauté de communes de la Beauce Ligérienne 9 rue Nationale 41500 MER Contact Catherine LONQUEU Mail : catherinelonqueu.ccbl@ville-de-mer.com AMÉNAGEMENT D UNE AIRE MULTI-DÉPLACEMENT GARE DE MER (sens

Plus en détail

QUESTIONNAIRE POUR MESURER LES ATTENTES DES FAMILLES. Enfance & Jeunesse

QUESTIONNAIRE POUR MESURER LES ATTENTES DES FAMILLES. Enfance & Jeunesse Commune en partenariat avec la CAF de Villefranche-sur-Saône QUESTIONNAIRE POUR MESURER LES ATTENTES DES FAMILLES Enfance & Jeunesse OBJECTIF : Mesurer les attentes des familles en matière d offre de service

Plus en détail