Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014"

Transcription

1 Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014

2 Introduction L association GEM Entreprendre de Grenoble Ecole de Management (GEM), la Fondation d entreprise Simply et Grenoble Ecole de Management organisent le Trophée KIWI. Ce Trophée a pour objectif de récompenser trois jeunes entreprises à visée solidaire, sociale et environnementale dans le domaine de l alimentation. Ce Trophée s inscrit dans le cadre du Festival de l Entrepreneuriat organisé par GEM Entreprendre qui aura lieu les 18 et 19 février Le Trophée KIWI est un appel à projets donnant la possibilité aux personnes ayant créé une entreprise dans les cinq dernières années de soumettre un dossier auprès d un jury de professionnels. Le principe est simple : les porteurs des projets sélectionnés devront présenter leur structure et convaincre de la pertinence de leur entreprise, en particulier sur leur finalité sociale. Grâce au trophée, les participants pourront à l occasion du festival de l entrepreneuriat: bénéficier de conseils de professionnels, rencontrer et partager l'expérience de jeunes entrepreneurs et entrepreneurs confirmés. Les gagnants se verront attribuer : une dotation de 5000 de la part de la Fondation d entreprise Simply pour le 1 er prix ; une dotation de 3000 de la part de la Fondation d entreprise Simply pour le 2 ème prix ; une dotation de 2000 de la part de la Fondation d entreprise Simply pour le 3 ème prix ; un accompagnement personnalisé par l équipe pédagogique et une mission communication pour chaque lauréat par les étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs (MSE) ; du mécénat de compétences de la part des experts Simply Market, selon les besoins identifiés par les étudiants accompagnateurs, et les capacités de l entreprise, en lien avec la Fondation d entreprise Simply.

3 1. Conditions d admissibilité 1.1. Participants Cet appel à projets est destiné à récompenser trois entreprises innovantes à visée sociale, solidaire et environnementale en lien avec l alimentation. Il est ouvert : À toute personne morale ou groupe d associés Le projet Pour être admissible, le porteur de projet devra présenter une entreprise innovante et viable. Il doit impérativement s agir d une structure à vocation sociale ou environnementale déjà créée (statuts déposés, depuis moins de 5 ans). L entreprise doit être en relation avec le secteur de l alimentation. L activité de l entreprise doit être basée en France métropolitaine Définitions On définit par entrepreneuriat social et solidaire une initiative privée au service de l intérêt collectif, dont la finalité sociale est supérieure à la finalité économique et qui place l innovation au cœur de son action. Le projet peut être présenté par une personne seule ou une équipe (c est l entreprise qui sera primée). Les porteurs de projet devront accepter tous les termes du présent règlement. 2. Dépôt des candidatures Les inscriptions devront impérativement être envoyées avant le 06 janvier 2014 à minuit (cachet de la poste faisant foi). Pour inscrire sa structure, le contact référent devra : Télécharger le formulaire d inscription disponible à l adresse suivante : kiwi/ le renseigner intégralement, l imprimer et le retourner à l adresse suivante : Grenoble Ecole de Management 12 rue Pierre Sémard Grenoble Ou le remplir sur internet directement sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/15wrduoaydw_as2exnrxqzmedt_yb9ixykg6wwe9mxo A/viewform et envoyer les pièces annexes à l adresse suivante : em.com Attention, une fois validé le formulaire internet ne peut plus être modifié, merci de vous munir de toutes les informations nécessaires avant de le remplir.

4 Date limite de retour des dossiers (papier et internet) : 6 janvier 2014 Chaque structure devra désigner un «contact référent» comme interlocuteur des organisateurs du trophée. Une fois le dossier complet reçu, le «contact référent» recevra un mail de confirmation. 3. Les dates à retenir Date limite d inscription : le 6 janvier 2014 à minuit. Envoi par mail des résultats de la sélection: 20 janvier Date de passage des présentations : (présence dans les locaux de Grenoble École de Management obligatoire) 19 février Processus de sélection 4.1. Phases de sélection L appel à projets se déroulera en deux phases : Une première phase de sélection qui aura lieu du 7 janvier 2014 au 20 janvier Les sélections seront basées sur les dossiers de candidatures selon les critères suivants : Le dossier doit être complet. La structure doit impérativement avoir une double vocation (innovante d une part, sociale et solidaire d autre part). La structure doit être créée depuis moins de 5 ans. La structure doit pouvoir être rattachée directement ou indirectement au secteur alimentation. Pour tous les dossiers remplissant ces critères, le comité de sélection instruira les dossiers réceptionnés et se réserve le droit d effectuer une demande de pièces complémentaires. Les projets sélectionnés seront annoncés le 20 janvier Une seconde phase aura lieu : les projets sélectionnés passeront devant un jury composé d experts durant le Festival de l entrepreneuriat, le 19 février Le jury étudiera les présentations en fonction des critères suivants : La pertinence du modèle économique ; le caractère social et solidaire du projet (méthode d impact) ; l aspect innovant du concept ; le profil et la motivation des porteurs de projet ; la cohérence et la faisabilité économique et financière du projet ; la proximité avec un établissement Simply Market.

5 4.2. Modalité de l épreuve Les équipes bénéficieront de 40 minutes pour exposer leur projet et convaincre le jury de sa pertinence: 20 minutes de présentation (le recours aux supports visuels est recommandé) ; 20 minutes d échanges Composition du jury Il y aura plusieurs jurys répartis chacun dans une salle. Le jury sera composé de plusieurs personnalités issues du monde de l entrepreneuriat et de l économie sociale et solidaire, de représentants de Simply Market et de sa Fondation d entreprise, d entrepreneurs régionaux, d acteurs du monde social, d enseignants, et de personnalités qualifiés (investisseurs, juristes ). 5. Les prix L entreprise vainqueur sera récompensée d une dotation de 5000 à investir dans le projet ainsi que d un accompagnement par l Institut de l Entrepreneuriat de Grenoble sous forme d une mission communication (diagnostic de l existant, préconisations techniques et financières, conception d outils de communication) assurée par des étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs sur la période du 24 mars 2014 au 11 avril Les collaborateurs de Simply Market apporteront également leurs compétences au vainqueur, selon les besoins identifiés et validés par l équipe organisatrice du trophée en lien avec les porteurs de projets et en fonction des capacités de l entreprise. Les deux autres finalistes seront également récompensés par une dotation de 3000 pour le 2 ème et 2000 pour le 3 ème, une mission communication (diagnostic de l existant, préconisations techniques et financières, conception d outils de communication) assurée par des étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs sur la période du 24 mars 2014 au 11 avril 2014 et du mécénat de compétences de la part des collaborateurs de Simply Market, selon les besoins identifiés et validés par l équipe organisatrice du trophée en lien avec les porteurs de projets et en fonction des capacités de l entreprise. Enfin, tous les participants pourront profiter des nombreuses opportunités d échanges et de rencontres offertes lors du Festival de l Entrepreneuriat. 6. Confidentialité et déontologie Les organisateurs et les membres du Comité de sélection s engagent à conserver confidentielles les informations qui leur auront été soumises. L organisateur et les membres du jury s engagent à ne divulguer aucun des dossiers communiqués par les candidats lors de la participation à l appel à projets, ou à en faire usage de façon personnelle. Les personnes ayant accès aux dossiers des candidats signent une clause de confidentialité à laquelle le candidat pourra accéder s il en fait la demande.

6 7. Engagement des candidats Les candidats s engagent au respect des modalités du présent règlement et à répondre à toute demande d informations de la part des organisateurs. En cas de non- respect du présent règlement, les organisateurs du concours se réservent le droit d annuler sa candidature. 8. Responsabilité des organisateurs En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de reporter, d écourter, de proroger ou d annuler cet appel à projets sans que leur responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables des modifications affectant le nombre, le montant et la nature des prix. Les candidats s interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ces titres. Toute violation du présent règlement pourra entraîner l annulation des prix et le remboursement des prix versés en numéraire ou en nature, sans aucune réclamation possible par le candidat.

7 Informations pratiques Site web de Gem Entreprendre : Site web de la Fondation Simply : simply.org Lien pour télécharger le dossier de candidature : kiwi/ Lien pour remplir le questionnaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/15wrduoaydw_as2exnrxqzmedt_yb9ixykg6wwe9mxo A/viewform Contacts organisateurs Grenoble Ecole de Management Association GEM Entreprendre : em.com Fondation Simply Fondation Simply : simply.org

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

CONCOURS DE CREATION DE JEUX VIDEO REGLEMENT

CONCOURS DE CREATION DE JEUX VIDEO REGLEMENT CONCOURS DE CREATION DE JEUX VIDEO REGLEMENT Innovation technologique Innovation technique Innovation graphique Innovation scénaristique o Concours gratuit ouvert à tous o Jury de professionnels o 100

Plus en détail

REGLEMENT HACKATHON 2016 «Innov Days»

REGLEMENT HACKATHON 2016 «Innov Days» REGLEMENT HACKATHON 2016 «Innov Days» Société Générale (ci-après l «Organisateur») lance en décembre 2015 la première édition d un Hackathon (ci-après le «Hackathon»), un concours ouvert à Dakar à l ensemble

Plus en détail

Règlement de la 21ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre

Règlement de la 21ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre Règlement de la 21ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre Article 1 : Présentation du concours L association Total EDHEC Entreprendre organise chaque année un concours national de création d entreprise.

Plus en détail

Concours à la Création

Concours à la Création Concours à la Création d Entreprises 2013 R EGLEMEN T Communauté de Communes Millau Grands Causses Service Développement Economique ARTICLE 1 Les candidats Le concours est ouvert à toute personne ou groupe

Plus en détail

8 ème concours «Eveil à l esprit d entreprendre 91» Règlement

8 ème concours «Eveil à l esprit d entreprendre 91» Règlement 8 ème concours Règlement Le concours «Eveil à l Esprit d entreprendre 91» Organisé par la CCI Essonne (Chambre de Commerce et d Industrie de l Essonne), est un concours départemental visant à récompenser

Plus en détail

Concours Graines d Agro 2016 7 ème Edition

Concours Graines d Agro 2016 7 ème Edition Concours Graines d Agro 2016 7 ème Edition ARTICLE 1 : Présentation du concours Règlement du concours Le Centre International d Etudes Supérieures en Sciences Agronomiques ci-après désigné Montpellier

Plus en détail

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Les Trophées de la e-santé soutiennent et récompensent entrepreneurs, chercheurs et professionnels de santé

Plus en détail

PRIXREGIONAL 2014 VMF - CAISSE D EPARGNE NORMANDIE POUR UNE RESTAURATION DE QUALITE REGLEMENT

PRIXREGIONAL 2014 VMF - CAISSE D EPARGNE NORMANDIE POUR UNE RESTAURATION DE QUALITE REGLEMENT PRIXREGIONAL 2014 VMF - CAISSE D EPARGNE NORMANDIE POUR UNE RESTAURATION DE QUALITE REGLEMENT ARTICLE 1 OBJET DU PRIX Le prix régional VMF CAISSE D EPARGNE NORMANDIE a pour vocation d encourager la restauration

Plus en détail

Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères»

Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères» Règlement Concours gastronomique 2014 «Les desserts de nos grands-mères» Article 1 : LE THEME Condé Intercom et l Office de Tourisme du Pays de Condé et de la Druance organisent pour la 3 ème édition un

Plus en détail

Règlement du Concours Talents

Règlement du Concours Talents Règlement du Concours Talents Article 1 : Présentation du Concours Talents Le Réseau des Boutiques de Gestion et l'association Concours Talents, domiciliés 14, rue Delambre 75014 Paris, vous invitent à

Plus en détail

CONCOURS. Règlements et formulaire d inscription. Haut-Saint-François. Concours organisé par le Centre local de développement (CLD) du

CONCOURS. Règlements et formulaire d inscription. Haut-Saint-François. Concours organisé par le Centre local de développement (CLD) du CONCOURS Haut-Saint-François Règlements et formulaire d inscription Concours organisé par le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François 2 LES RÈGLEMENTS DU CONCOURS... 5 1 - Titre du concours...

Plus en détail

Concours national «Les trophées de l'agriculture durable» RÈGLEMENT

Concours national «Les trophées de l'agriculture durable» RÈGLEMENT MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET Concours national «Les trophées de l'agriculture durable» RÈGLEMENT Article 1 Présentation des «Trophées de l agriculture durable» Le ministère

Plus en détail

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.

PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT. Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo. PRIX INOSPORT 2015 REGLEMENT Inscription à envoyer avant le 23 mars 2015 à Chrystelle Bouhet par mail : cbouhet@hiceo.fr 04 76 31 06 10 Règlement du Prix Inosport 2015 Inosport, la rencontre annuelle innovation,

Plus en détail

Appel à projets Initiatives durables REGLEMENT 2016

Appel à projets Initiatives durables REGLEMENT 2016 Appel à projets Initiatives durables REGLEMENT 2016 1. Cadre 2. Appel à projets Article 1 Objectifs Article 2 Profil des candidats Article 3 Apport financier Article 4 Dépenses autorisées Article 5 Conditions

Plus en détail

20 ème Salon pour l Emploi, la Formation et les Entreprises 1 er et 2 octobre 2015. Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule. Dossier de Candidature

20 ème Salon pour l Emploi, la Formation et les Entreprises 1 er et 2 octobre 2015. Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule. Dossier de Candidature 20 ème Salon pour l Emploi, la Formation et les Entreprises 1 er et 2 octobre 2015 Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule Prix 2015 du trophée Création et reprise d Entreprise Des Pays de Lérins Prix

Plus en détail

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Les Trophées de la e-santé soutiennent le développement de solutions, d applications et d objets dans le domaine

Plus en détail

La participation au Trophée des Audacieuses

La participation au Trophée des Audacieuses Réglement du concours A ÉDITION 2013 Article 1 : Objet et catégories du Trophée A La création d entreprise par les femmes est encore insuffisante. Les femmes ne représentent, en effet, que 30 % créateurs

Plus en détail

3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie

3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie Start In Cosmetic 3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie Règlement du concours Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 27 novembre 2015 minuit

Plus en détail

Règlement concours Entrepreneuriat des femmes

Règlement concours Entrepreneuriat des femmes Organisateur du concours Le prix de l Entrepreneuriat des femmes en Limousin Règlement concours Entrepreneuriat des femmes «Pour la quatrième fois en Limousin, l Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

Talents de Mode 2016 10 e édition

Talents de Mode 2016 10 e édition REGLEMENT Talents de Mode 2016 10 e édition Article 1 Présentation Le concours Talents de Mode est organisé par l association Village des Créateurs, dont le siège social est situé au Passage Thiaffait,

Plus en détail

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes étudiants avant le mardi 15 décembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi) par courrier à :

Plus en détail

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 Structures porteuses du Pôle-relais : www.pole-lagunes.org APPEL A PROJETS PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 «Culture et création artistique en territoire lagunaire» En Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES

Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES Appel à projets/concours services innovateurs TÉLÉCENTRES, PASSERELLES DU DÉVELOPPEMENT RURAL AUX CARAÏBES Annonce et Règlement du concours www.taiguey.org/cta-contest 1. Description générale 2. Catégories,

Plus en détail

Concours national. «Les Trophées de l'agro-écologie»

Concours national. «Les Trophées de l'agro-écologie» MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET Concours national «Les Trophées de l'agro-écologie» RÈGLEMENT Article 1 Présentation des «Trophées de l agro-écologie» Le ministère de l

Plus en détail

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse 1.0 CONTEXTE Le programme Partenariats entrepreneuriat

Plus en détail

Dossier de participation

Dossier de participation Dossier de participation édition 2015 Renseignements : 01 71 16 31 31 - trophee@directions.fr www.directions.fr/trophee 11 e trophée Sous le haut patronnage du ministère des affaires sociales et de la

Plus en détail

Concours Coup D Ciné de Courts-Métrages

Concours Coup D Ciné de Courts-Métrages 3 ème édition du festival Coup D Ciné Concours Coup D Ciné de Courts-Métrages Inscriptions : à partir du 28 avril 2014 Renseignements par mail à l adresse suivante coupdcine@yahoo.fr, et sur le site internet

Plus en détail

de l audace les trophées Règlement Inscriptions : www.courants-porteurs.com Le réseau Courants Porteurs célèbre 10 ans de business partagé

de l audace les trophées Règlement Inscriptions : www.courants-porteurs.com Le réseau Courants Porteurs célèbre 10 ans de business partagé Le réseau Courants Porteurs célèbre 10 ans de business partagé concours les trophées de l audace Règlement Inscriptions : www.courants-porteurs.com Nos partenaires Un événement Règlement du concours "Les

Plus en détail

Prix étudiant entrepreneur 2016

Prix étudiant entrepreneur 2016 Prix étudiant entrepreneur 2016 Audition des candidats et jury : 17 mars 2016 Lieu : Entreprise Michelin Place des Carmes Déchaux Date limite d inscription : le 11 février 2016-16h Date limite d envoi

Plus en détail

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire

Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Prix Avenir Métiers d Art INMA en partenariat avec La Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et la Banque Populaire Règlement édition 2015-2016 Le Prix Avenir Métiers d Art INMA a pour objectif d encourager

Plus en détail

ESSILOR HACKATHON RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS

ESSILOR HACKATHON RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS 1. Société Organisatrice ESSILOR HACKATHON RÈGLEMENT DU JEU CONCOURS La Société ESSILOR INTERNATIONAL, designée ci après par L ORGANISATEUR Société Anonyme au capital de 38.860.655,04 euros immatriculée

Plus en détail

Règlement Parcours 1,2,3,GO

Règlement Parcours 1,2,3,GO Article 1 : Organisateurs Règlement Parcours 1,2,3,GO a. L organisation du parcours et du réseau 1,2,3,GO est pilotée par à Luxembourg en collaboration avec des relais locaux, à savoir : Luxinnovation,

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 Direction du développement économique, de l emploi et de l enseignement supérieur Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 N appel à projets sur SIMPA : ESS

Plus en détail

«Conditions générales de Participation à la compétition de plans d affaires du programme tstart»

«Conditions générales de Participation à la compétition de plans d affaires du programme tstart» «Conditions générales de Participation à la compétition de plans d affaires du programme tstart» Contenu Conditions générales de Participation à... 1 «la compétition de plans d affaires du programme tstart»...

Plus en détail

REGLEMENT. Page 1 sur 7

REGLEMENT. Page 1 sur 7 REGLEMENT Page 1 sur 7 Article 1 / Objet du concours L objectif du concours Créa Vienne est de susciter, détecter, accompagner et primer des porteurs de projets et/ou des créateurs et repreneurs d entreprises,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS APPEL A PROJETS DROIT AU CŒUR AVEC LE FONDS DE DOTATION OM ATTITUDE 1 ère EDITION / SAISON 14-15 Thème : Améliorer le bien-être et les conditions de vie des enfants hospitalisés

Plus en détail

REGLEMENT TROPHEES DE LA COMMANDE PUBLIQUE 2015

REGLEMENT TROPHEES DE LA COMMANDE PUBLIQUE 2015 REGLEMENT 1 TROPHEES DE LA COMMANDE PUBLIQUE 2015 ARTICLE 1 - SOCIETES ORGANISATRICES ACHATPUBLIC.COM, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 4.295.590,88 euros, dont le

Plus en détail

Trophée IDEES Junior INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ECONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Trophée IDEES Junior INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ECONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE 1 Après le lancement en mai 2009 des éco collèges, il a semblé naturel d introduire dans l édition 2011 une nouvelle catégorie : les collèges. Le Trophée IDEES Junior vise à favoriser et à promouvoir les

Plus en détail

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR»

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» ÉDITION 2014 Concours ouvert aux collectivités territoriales, associations et propriétaires privés Dossier de candidature Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION

REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION Article 1 : Objet du concours La Caisse d'epargne Aquitaine Poitou Charentes et l association

Plus en détail

Chaque établissement est autorisé à inscrire plusieurs candidats.

Chaque établissement est autorisé à inscrire plusieurs candidats. Le Règlement Berceau historique de l oie et du canard gras mais aussi de la truffe, la ville de Sarlat, la société Rougié et l entreprise Pebeyre organisent un grand concours intitulé «Trophée Jean Rougié

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURT METRAGE D ANIMATION ORGANISE PAR EUROPEENS SANS FRONTIERES

REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURT METRAGE D ANIMATION ORGANISE PAR EUROPEENS SANS FRONTIERES REGLEMENT DU CONCOURS EN LIGNE DE COURT METRAGE D ANIMATION ORGANISE PAR EUROPEENS SANS FRONTIERES PREAMBULE Le concours de court-métrage d animation organisé par l association EUROPEENS SANS FRONTIERES

Plus en détail

Finpret est un festival français de courts-métrages sur la prévention santé des étudiants.

Finpret est un festival français de courts-métrages sur la prévention santé des étudiants. .com Finpret est un festival français de courts-métrages sur la prévention santé des étudiants. Il est organisé par le service de médecine préventive universitaire Sorbonne Universités. Pages 2 sur 9 CONDITIONS

Plus en détail

«PALMARES REGIONAL CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015

«PALMARES REGIONAL CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015 «CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015 PRESENTATION Le présent règlement a pour but de définir les conditions de participation, de sélection et d attribution du «Palmarès Régional Construction Bois».

Plus en détail

Le Coordinateur des candidatures est représenté par une personne désignée par l Organisateur.

Le Coordinateur des candidatures est représenté par une personne désignée par l Organisateur. 1. Description et objectifs du concours «Up Contest» Le concours «Up Contest» a pour objectif d accompagner les entrepreneurs ayant une idée innovante ou un projet, en phase de prototypage ou de pré-commercialisation.

Plus en détail

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine

TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine TROPHÉES IDEES Hauts-de-Seine INITIATIVES DURABLES POUR L ENVIRONNEMENT, L ÉCONOMIQUE ET LE SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE ÉDITION 2014 POUR QUI? Le concours Trophées IDEES Hauts-de-Seine est ouvert à

Plus en détail

RÈGLEMENT PRIX DU DROIT D AUTEUR ÉDITION 2014-2015

RÈGLEMENT PRIX DU DROIT D AUTEUR ÉDITION 2014-2015 RÈGLEMENT PRIX DU DROIT D AUTEUR ÉDITION 2014-2015 Octobre 2014 PRINCIPE Créée en 1851, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) est gérée par les créateurs et éditeurs de musique.

Plus en détail

REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS «BOURSE AUX INITIATIVES ET PROJETS ETUDIANTS» ANNÉE 2016

REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS «BOURSE AUX INITIATIVES ET PROJETS ETUDIANTS» ANNÉE 2016 Direction du Développement Service Enseignement Supérieur REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS «BOURSE AUX INITIATIVES ET PROJETS ETUDIANTS» ANNÉE 2016 Préambule Dans le cadre de sa politique volontariste en

Plus en détail

Concours «Les arbres remarquables de ma ville»

Concours «Les arbres remarquables de ma ville» Les règlements sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Québec (www.ville.quebec.qc.ca) et de l (www.afqm.org) ainsi qu au bureau de l Association forestière Québec métropolitain et aux bureaux

Plus en détail

Cahier des Charges Sélection d auditeurs externes Marque Qualité Tourisme TM appliquée aux lieux de visite alsaciens

Cahier des Charges Sélection d auditeurs externes Marque Qualité Tourisme TM appliquée aux lieux de visite alsaciens Cahier des Charges Sélection d auditeurs externes Marque Qualité Tourisme TM appliquée aux lieux de visite alsaciens Introduction : objet de la consultation L Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin

Plus en détail

REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin

REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin 1 OBJET Le «Challenge AMBITION ELLES : l ambition d entreprendre au féminin» est organisé à l initiative de l Association ACTION

Plus en détail

Article IV : Objet du concours, départage et sélection des gagnants

Article IV : Objet du concours, départage et sélection des gagnants Règlement du Concours PROJET X Article I : Organisateur La Société FLAM SA, Société anonyme à conseil d administration au capital de 170.727,65, inscrite au RCS de Strasbourg sous le numéro B 352 805 279

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Concours Startup Expérience 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE. Concours Startup Expérience 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE Concours Startup Expérience 2016 CONCOURS DE CRÉATION D ENTREPRISE MODE D EMPLOI Pour compléter votre dossier de candidature, nous vous invitons à suivre la démarche suivante : 1.

Plus en détail

Concours GROUPAMA de Courts-Métrages. Règlement général

Concours GROUPAMA de Courts-Métrages. Règlement général 17 ème FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA Concours GROUPAMA de Courts-Métrages Inscriptions : à partir du 16 janvier 2015. Renseignements : festival.cinemalafoa@gmail.com Règlement général Date limite de remise

Plus en détail

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014

RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014 RÈGLEMENT DES PRIX «FONDATION RAJA WOMEN S AWARDS» 2 e Edition - 2014 Article 1 : Objet des Prix Dans la perspective de prolonger son engagement permanent d agir en faveur des femmes dans le monde, la

Plus en détail

REGLEMENT DES PALMES DU BENEVOLAT «Pour une meilleure reconnaissance de l engagement bénévole»

REGLEMENT DES PALMES DU BENEVOLAT «Pour une meilleure reconnaissance de l engagement bénévole» REGLEMENT DES PALMES DU BENEVOLAT «Pour une meilleure reconnaissance de l engagement bénévole» I. PREAMBULE Il a été institué par les instances de la Fondation du Bénévolat, en date du 7 juillet 1999,

Plus en détail

P R I X É c o l e s 2 0 1 6

P R I X É c o l e s 2 0 1 6 P R I X É c o l e s 2 0 1 6 Règlement Intérieur ARTICLE 1 : LE PRIX Le Prix «Écoles» a pour vocation de récompenser les écoles et les étudiants qui auront su présenter le projet le plus pertinent en réponse

Plus en détail

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Présentation générale Les matériaux biosourcés sont par définition des matériaux issus de la biomasse végétale et animale

Plus en détail

R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles

R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles R èglement Intérieur La Bourse à projet est un dispositif local d aide aux projets de jeunes individuels ou collectifs qui s investissent dans la vie de la cité. Date limite de dépôt des dossiers : mi-mai

Plus en détail

REGLEMENT Trophées des ÉNergies Renouvelables et de l Efficacité Energétique 7 ème Edition

REGLEMENT Trophées des ÉNergies Renouvelables et de l Efficacité Energétique 7 ème Edition REGLEMENT Trophées des ÉNergies Renouvelables et de l Efficacité Energétique 7 ème Edition Article 1 : Organisateur L association des diplômés du groupe ESSEC, ESSEC ALUMNI, dont le siège est situé 70

Plus en détail

LE «CARREFOUR PIERNÉ» PRIX LITTTERAIRE «Littérature et Musique» PRIX DE COMPOSITION MUSICALE «Prix Gabriel Pierné»

LE «CARREFOUR PIERNÉ» PRIX LITTTERAIRE «Littérature et Musique» PRIX DE COMPOSITION MUSICALE «Prix Gabriel Pierné» LE «CARREFOUR PIERNÉ» PRIX LITTTERAIRE «Littérature et Musique» PRIX DE COMPOSITION MUSICALE «Prix Gabriel Pierné» Préambule au règlement du prix «Littérature et musique» A l'initiative de l'association

Plus en détail

Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015

Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Sommaire Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Article 1 : OBJET Article 2 : MODALITES DE PARTICIPATION Article 3 : LES LOTS Article 4

Plus en détail

ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE

ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE Prix de l innovation sociale locale 2011 Règlement ARTICLE 1 : OBJET ET DUREE A l initiative de l UNCCAS, Union Nationale des Centres Communaux d'action Sociale, association loi de 1901 dont le siège social

Plus en détail

Note d information. Présentation du Prix PEPITE - Tremplin pour l Entrepreneuriat Etudiant

Note d information. Présentation du Prix PEPITE - Tremplin pour l Entrepreneuriat Etudiant Note d information Présentation du Prix PEPITE - Tremplin pour l Entrepreneuriat Etudiant Créé en 2014 par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la Recherche et organisé en partenariat

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BUZZ BOOSTER NORD / PAS DE CALAIS / PICARDIE

DOSSIER D INSCRIPTION BUZZ BOOSTER NORD / PAS DE CALAIS / PICARDIE DOSSIER D INSCRIPTION BUZZ BOOSTER NORD / PAS DE CALAIS / PICARDIE L association Secteur 7 et le Flow s associe pour continuer l aventure de ce tremplin dédié aux artistes Hip hop et porter ensemble cette

Plus en détail

LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL

LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL LES VICTOIRES DU REGARD INTERNATIONAL Rédigé et publié en octobre 2015 Marque déposée en France : 154209579 Pour toute mise à jour de renseignements : www.victoiresduregard.com RÈGLES, CONDITIONS DE PARTICIPATION

Plus en détail

«5 Minutes pour convaincre»

«5 Minutes pour convaincre» Règlement du concours 1- Objet du concours : Dans le cadre de l organisation de la Semaine de l Insertion Professionnelle par l Université de Montpellier, en partenariat avec l APEC, l ANDRH, la CGPME,

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS «Les pros-moteurs de la Sécurité sociale» 2015 Page 1 Article 1 er CONTEXTE ET OBJECTIFS DU CONCOURS 11. Contexte La mise en place de la Sécurité sociale depuis 1945 est l une des

Plus en détail

CONDITIONS DE PARTICIPATION

CONDITIONS DE PARTICIPATION 51 e GALA DE L EXCELLENCE CONDITIONS DE PARTICIPATION Chambre de commerce du Haut-Richelieu 75, 5 e avenue Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J2X 1T1 Téléphone : 450 346-2544 Télécopieur : 450 346-3812

Plus en détail

Règlement d usage de la marque imprim vert

Règlement d usage de la marque imprim vert Règlement d usage de la marque imprim vert P2i Pôle d'innovation de l'imprimerie Octobre 2009 RÈGLEMENT D USAGE DE LA MARQUE IMPRIM VERT La marque Imprim Vert, marque collective simple, est la propriété

Plus en détail

Objet. Comité d organisation. Participation. Public cible

Objet. Comité d organisation. Participation. Public cible Sommaire Objet... 2 Comité d organisation... 2 Participation... 2 Public cible... 2 Conditions de participation... 3 Dérogations... 3 Jury... 3 Membres... 3 Mode de fonctionnement... 4 Déroulement... 4

Plus en détail

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

Dossier de candidature Trophées Développement Durable

Dossier de candidature Trophées Développement Durable Dossier de candidature Trophées Développement Durable Le développement durable est pour vous un enjeu. Le trophée développement durable (DD) des Rencontres de Natexpo prime une de vos réalisations innovantes

Plus en détail

www.danse-elargie.com

www.danse-elargie.com réglement 4 e édition 2016 article 1 OBJet la quatrième édition du concours danse élargie est organisée par le musée de la danse à rennes (France), le théâtre de la Ville à Paris (France) et le lg arts

Plus en détail

Règlement de l Edition 2016 du Festival Fenêtre sur l Europe www.festivalfenetresurleurope.eu

Règlement de l Edition 2016 du Festival Fenêtre sur l Europe www.festivalfenetresurleurope.eu Règlement de l Edition 2016 du Festival Fenêtre sur l Europe www.festivalfenetresurleurope.eu Art 1 : Organisation du Festival 1.1 Le Festival Fenêtre sur l Europe, un regard sur l hyper court-métrage,

Plus en détail

Règlement de la 20 ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre

Règlement de la 20 ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre Règlement de la 20 ème édition du concours Total EDHEC Entreprendre Article 1 : Présentation du concours L association Total EDHEC Entreprendre organise chaque année un concours national de création d

Plus en détail

Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012

Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012 Règlement LYON SHOP WEBDESIGN Edition 2012 La Chambre de Commerce et d Industrie de Lyon, dont le siège est place de la Bourse 69289 Lyon Cedex 02, ci-après dénommée «l organisateur», organise un concours

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL PROJETS DE SERVICES & USAGES NUMERIQUES

APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL PROJETS DE SERVICES & USAGES NUMERIQUES Direction Recherche, innovation, enseignement supérieur Unité Développement Sous-direction de la recherche et de l innovation APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL

Plus en détail

Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR

Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR Initiative Côte-d Or REGLEMENT INTERIEUR Partie 1 : Règlement d intervention. Article 1 Objet Les projets d entreprise éligibles aux fonds d intervention géré par l association ont un objet économique

Plus en détail

«C.A.M.P.U.S. Awards» 2016

«C.A.M.P.U.S. Awards» 2016 «C.A.M.P.U.S. Awards» 2016 Appel à projets solidaires étudiants REGLEMENT ARTICLE 1 SOCIETE ORGANISATRICE Natixis, société anonyme au capital de 5.005.004,424 euros, immatriculée au Registre du Commerce

Plus en détail

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS.

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. REGLEMENT PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. 1 Sommaire I. Objet II. Conditions de participation III. Calendrier déroulement du prix IV. Modalités de participation V. Jury VI.

Plus en détail

Appel à exposition de produits éco-conçus

Appel à exposition de produits éco-conçus Appel à exposition de produits éco-conçus Colloque Eco-conception Le 07 février 2012 à St-Etienne Le présent document constitue le cahier des charges de l appel à projets «Exposition de produits éco-conçus»

Plus en détail

Catégorie : L Entreprise en démarrage

Catégorie : L Entreprise en démarrage Les informations contenues dans le présent document seront traitées de façon strictement confidentielle. PLÉIADES PRIX D EXCELLENCE 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE Catégorie : L Entreprise en démarrage Conseils

Plus en détail

Le BIJ de l Agglomération Royan Atlantique t aide à monter tes projets!

Le BIJ de l Agglomération Royan Atlantique t aide à monter tes projets! Le BIJ de l Agglomération Royan Atlantique t aide à monter tes projets! Une idée de projet culturel, solidaire, artistique, humanitaire, environnemental En France ou à l Etranger? Tu as entre 11 et 30

Plus en détail

L Envol au féminin 2015

L Envol au féminin 2015 Dossier de candidature L Envol au féminin 2015 Le prix de l Entrepreneuriat des femmes en Limousin Chère créatrice, 3 ème édition «Pour la troisième fois en Limousin, l Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations

Plus en détail

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre.

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre. «PRIX CCE DE LA VOCATION INTERNATIONALE» 2014-2015 Concours Etudiants Organisé par le Comité Régional de Basse-Normandie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) REGLEMENT Une des missions

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE EQUIP AUTO 2013

REGLEMENT DU CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE EQUIP AUTO 2013 REGLEMENT DU CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE EQUIP AUTO 2013 ARTICLE 1 : ORGANISATEUR La société COMEXPOSIUM, SAS au capital de 60.000.000 euros- RCS Nanterre 316 780 519, dont le siège est situé 70 avenue

Plus en détail

TROPHEES FNAIM VIP 2015

TROPHEES FNAIM VIP 2015 TROPHÉES FNAIM / VICTOIRES DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER TROPHEES FNAIM VIP 2015 TROPHEES FNAIM VIP 2015 A l initiative de la FNAIM et en partenariat avec Le Journal de l Agence et Explorimmo, les

Plus en détail

3 ème. Alm Ecology Trophy. Aujourd hui Le Maroc organise les Trophées annuels des organismes soucieux de l écologie et des équilibres environnementaux

3 ème. Alm Ecology Trophy. Aujourd hui Le Maroc organise les Trophées annuels des organismes soucieux de l écologie et des équilibres environnementaux 3 ème Aujourd hui Le Maroc organise les Trophées annuels des organismes soucieux de l écologie et des équilibres environnementaux 2011 es trophées de l écologie sont un acte de L communication majeur qui

Plus en détail

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Soutenir le développement de projets solidaires innovants par le crowdfunding et la mobilisation des étudiants 1 1 L APPEL A PROJETS 2 LES ORGANISATEURS

Plus en détail

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers I n s t i t u t d e F o r m a t i o n e n S o i n s I n f i r m i e r s DOSSIER D INSCRIPTION Candidats Filière PACES Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Plus en détail

Description et règlements Concours «Des ados engagés : Un avenir assuré!»

Description et règlements Concours «Des ados engagés : Un avenir assuré!» Description et règlements Concours «Des ados engagés : Un avenir assuré!» Engagée depuis longtemps auprès de la jeunesse, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a mis sur pied un concours

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE RÈGLEMENT DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE TITRE 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX 1.1. Préambule La mobilité internationale fait partie intégrante de la formation en 5 ans sanctionnée par le diplôme de Science Po Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

LABEL SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

LABEL SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE LABEL SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Guide pratique de demande de label Date : 1 PRESENTATION DU GUIDE PRATIQUE Téléchargeable sur : www.franceolympique.com A- Règlement du Label «Développement durable,

Plus en détail

Le salon Vinitech-Sifel aura lieu du 02 au 04 décembre 2014 à Bordeaux.

Le salon Vinitech-Sifel aura lieu du 02 au 04 décembre 2014 à Bordeaux. Article 1 : Objet Le concours national* d aide à la création d Entreprise de Technologies innovantes dans la filière vitivinicole ci-après dénommé «Trophée Oenovation» est organisé par la Communauté de

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS. «Jazz Combos»

REGLEMENT DU CONCOURS. «Jazz Combos» REGLEMENT DU CONCOURS «Jazz Combos» ARTICLE 1 - OBJET DU CONCOURS ET CRITERES DE PARTICIPATION Le concours a pour vocation la promotion et l accompagnement des artistes émergents, la notion d émergence

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET JEU GRATUIT SANS OBLIGATION D ACHAT «MY simply stories»

REGLEMENT COMPLET JEU GRATUIT SANS OBLIGATION D ACHAT «MY simply stories» REGLEMENT COMPLET JEU GRATUIT SANS OBLIGATION D ACHAT «MY simply stories» Article 1 : Société Organisatrice simply-city.com (Simply Groupe), ayant son siège social au 23 rue du Départ, Boite 37, 75014

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le lundi 15 décembre

Plus en détail