, un an déjà.. Le look de dehors

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ", un an déjà.. Le look de dehors"

Transcription

1 , un an déjà.. Début février 2014, les portes de la maison Kacalou s ouvraient et depuis, grand nombre d entre vous sont venus donner un coup de main, partager un moment, offrir des sous, des matériaux, des légumes, des sourires, des idées, des savoirsfaire, des bras et toujours un grand enthousiasme! Il est donc temps pour nous de faire le point sur cette année écoulée et sur le chemin parcouru afin de vous donner un aperçu du nouveau look de Kacalou et de la vie qui coule dans ses veines. Donc wouala : Le look de dehors Kacalou a fait peau neuve : après avoir ôté sa vieille peau grise et crépitée à coups de marteaux et burins, son éclat naturel a refait surface. Février 2014 Octobre 2015

2 Une jolie crème épicée de soleil a fait office de joint entre ses pierres et un torchis brun chocolat a redonné un coup de fraicheur à l ancien qui commençait à s épuiser. Fardée de quelques briques rouges pour remonter les murs des cotés, Kacalou accroche maintenant l œil des passants et passantes en admiration. Kacalou aujourd hui, février 2015, un an après le début.

3 Pendant plus d un mois (encore à l heure où j écris) Kacalou a été privée de toit. Son ancien chapeau bien abimé a dû être totalement ôté et une charpente toute neuve se prépare en secret au fin fond de la Dordogne.

4 Le haut de ses murs pas mal écroulé a dû être remonté (80cm d épaisseur une cuirasse de dinosaure!) durant plusieurs jours de maçonnerie dans le froid glacial de l hiver.

5 Le look de dedans Alors on commence par le rezdechaussée. D une cave sombre et sinistre elle devient salle de café et boutique agrémentée d une toilette adaptée aux personnes à mobilité réduite. Comment? La dalle de béton à l entrée s est transformée en marches de pierres stylées! La terre battue s est revêtue d un plancher Une marche de pierre est née entre les deux espaces, café et boutique.

6 Les murs de pierre ont été nettoyés et rejointés avec amour La niche du XIIIème siècle s est refait une beauté complète d époque

7 Deux murs (dont celui en parpaings) ont opté pour le fond de teint à la terre couleur vanille ou caramel Les tomettes rouges ont calfeutré avec joie le sol bétonné

8 Dans la boutique, les murs se sont couverts d un enduit bien chaux et lumineux Un mur a disparu pour enfin trouver l espace de création des toilettes adaptées (obligatoire pour un Etablissement Recevant du Public) qui demandent une grande exigence en dimension. Le bar a commencé à se construire..

9 L eau s est enfin mise à couler et pourra bientôt être évacuée! Le courant passe maintenant dans des prises toutes neuves et illumine enfin nos espaces Pour installer le poêle, un socle de briques s est imposé Pour aller au premier : Un nouvel escalier plus solide a été installé et nous permet ainsi d aller du ciel à la terre et vice et versa en toute sérénité.

10 Au premier étage Un Le cantou (la cheminée) a dû être démonté car trop abîmé et dangereux Le premier plancher nous permet de marcher sur tout l étage (c est pratique) La fine cloison qui coupait la pièce en deux s est laissée tomber et l espace s est enfin ouvert

11 Le torchis a commencé à recouvrir un mur Le pignon se reconstruit bien solidement grâce aux maçons : 80cm d épaisseur de mur à remonter, pour accueillir le nouveau toit très bientôt

12 Et depuis la mi février, la nouvelle charpente a pris forme et c est splendide! Tout ceci grâce à une centaine de personnes qui ont participé depuis une année. Certains seulement de passages, d autres, bien assidus, sont là chaque semaine ou presque. C est grâce à toute cette belle énergie que Kacalou se permet une nouvelle existence et qu elle pourra accueillir chaleureusement chacune et chacun d entre nous dans ses bras très bientôt.

13 Des dates clés En septembre, Kacalou fut acheté par Imagine et est donc devenue collective, grâce aux dons et prêts de beaucoup d entre vous. En octobre, après des semaines de prise de tête, le permis de travaux en tant qu ERP est enfin dans nos poches. Grâce aussi à plusieurs architectes qui sont venus nous donner leurs avis et leurs conseils. Un grand Merci. En novembre la plomberie était installée et l eau coulait par le robinet! En février, après 3 mois et demi de prépaiement pour une demande de raccordement pour l évacuation des eaux usées les travaux se font enfin. Des instants clés En octobre, Eric Dacheux était notre premier invité pour une soirée conférence sur l économie solidaire et pour la première fois Kacalou accueillait une trentaine de personnes.

14 En novembre ce fut Deirdre Bergeron, québecoise, qui venait enchanter Kacalou de sa présence pour une présentation sur «grandir sans éducation» en compagnie d une quarantaine d intéresséses. En janvier, une soirée sur la Constitution a dû être déplacée en raison de la glaceure de la maison sans toit! Le 17 février, Marc Oriol est venu musicaliser Kacalou avec ses chansonnettes rebelles et délirantes. Instants à venir Le 28 mars, Jean Monod animera donc cette soirée sur la Constitution, moment de découverte de diverses constitutions existantes ou imaginaires, soirée qui fera suite à celle organisée à Meyssac le 07 mars et qui sera suivie d une troisième rencontre où nous nous amuserons à créer une constitution ensemble dans un temps défini!

15 Et puis d autres moments en mai et après Et puis il y a eu les apéros partage du vendredi soir En effet, chaque vendredi on se retrouve autour d un verre et on papote. Nous avons organisé des apéros spéciaux : apéro des voisins et apéro des assos. La boutique biolocale commence à émerger Le stock bio de Vent de Vie est géré à Kacalou. Les paniers de légumes, œufs, pâtes et autres denrées locales ont démarré depuis quelques mois et sont livrés tous les vendredis. La maison en sens dessus dessous ne nous a pas empêché d organiser ou de participer à des événements bien spéciaux : La journée «Débranche tout» en partenariat avec les Colibris, en mai. Nous avions envahi la place du Collège et mis en place plusieurs espaces d animation : Fabrication papier recyclé, forge manuelle, massages de rue, gratiféria, fabrication lessive à la potasse. Un très chouette moment de partages.

16 La journée de la «Transition citoyenne» en partenariat avec le Collectif pour une transition citoyenne, en septembre dernier. Où nous avons une nouvelle fois transformé notre petite placeparking en jardin d un jour

17 Des partenariats se sont créés et des moments organisés pour soutenir le projet Avec Vent de Vie : Nous avons accueilli le stock bio des commandes groupées de Vent de Vie et les colis se font à Kacalou. Vent de Vie a également choisi Kacalou comme bénéficiaire du cabaret cette année. Avec le SEL de TERRE : Il s agit de la banque de graines installée à Kacalou. Projet pas très actif actuellement vu l état de la maison mais en cours de développement. D ailleurs Kacalou sera présente à La Bourse aux Graines du Battement d Ailes le 15 mars Avec AGROBIO 19 : Nous les avons accueillis à Kacalou pour la préparation de Foire bio et avons participé à la Foire Bio avec un stand de nourriture végétalienne.

18 Avec un groupe de bénévoles qui a organisé un Ceidilh, soirée danse irlandaise, au profit de Kacalou Avec l Auberge de Jeunesse de Beaulieu sur Dordogne qui a ouvert ses portes pour accueillir les lycéens sans abri durant deux soirées de fête à Noël. Avec le Secours Populaire de Beaulieu sur Dordogne qui a offert aux lycéens sans abri des vêtements de leur choix à Noël et en février. Avec Décibel FM, en participant à leurs CA. Avec le LOT en Action et La Trousse Corrézienne : On peut trouver ces journaux mensuels à Kacalou, pour 3. Avec le Réseau des cafés associatifs : Kacalou est membre de ce réseau et de ce fait, peut bénéficier des tournées mutualisées d intervenants, peut participer à des rencontres entre cafés, des formations

19 Un gros boulot de communication : Un super logo : Un superbe dépliant : Un site web génial : Une page Facebook qui déchire et qui nous permet de nous faire connaitre audelà des frontières. https://www.facebook.com/kacalou?ref=hl Et puis des ensemblées mensuelles pour faire le point, s organiser, prendre des décisions Un projet kacalouesque : Depuis les vacances de Noël 2014, Kacalou a mis en place un accueil familial de lycéens sans abri de Paris. 6 d entre eux ont été accueillis dans 4 familles et le seront encore pendant les vacances de février et après. Plusieurs familles qui ne pouvaient accueillir ont soutenu ce projet financièrement. Nous essayons d ouvrir ce projet à d autres lycéens en recherchant d autres familles d accueil.

20 Et des gens qui donnent, donnent et donnent encore des matériaux, des coups de main, des bons petits plats, des sous, des rires, des sourires, de l émerveillement, de la joie, des grimaces aussi, du temps, de Vous faites partie de ceux et celles là, qui ont donné parce que vous y croyez. Kacalou a encore besoin de vous pour pouvoir ouvrir ses portes très bientôt. Le projet fonctionne toujours sans subvention, grâce à vous, on souhaite que ça continue! Nous ne souhaitons pas courir après vos cotisations annuelles, mais nous comptons sur vous car sachez qu elles sont indispensables à la poursuite du projet. Construire ce lieu collectif ensemble est une expérience incroyable et très enrichissante. Sans vous elle n est pas possible. Merci de continuer à y contribuer à votre manière.

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN Avant d attaquer les travaux, les étapes suivantes doivent être réalisées: le terrain a été acheté. le notaire a édité tous les papiers administratifs nécessaires. les plans ont été dessinés et validés

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

Ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée

Ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée Ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée Interprétation contemporaine d une splendide ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée au cœur du Parc Régional des Monts d Ardèche avec une vue panoramique exceptionnelle,

Plus en détail

Magnifique endroit! Une nuit Ailleurs porte bien son nom, nous repartons avec des souvenirs plein la tête. Merci

Magnifique endroit! Une nuit Ailleurs porte bien son nom, nous repartons avec des souvenirs plein la tête. Merci Mai 2015 C'est la grande classe! C'est juste magnifique. On a adoré. C'était droit ce qu'il nous fallait. 24 heures au calme dans un joli cadre...que demander de plus?! On repart d'ici ressourcés et plein

Plus en détail

Construction de l Ecole Aisso à Tombouctou!!!

Construction de l Ecole Aisso à Tombouctou!!! AISSO NEWS nr 6 mai 2009 www.aisso.org A. Herman www.volens.be Construction de l Ecole Aisso à Tombouctou!!! Construire dans les dunes En 2007 déjà, l Ecole Aisso avait construit 3 petites classes locaux

Plus en détail

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs.

Mon cadre photo. Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Mon cadre photo Laissez le temps d un instant vos petits bouts vous confectionner ce magnifique petit cadre aux milles et une couleurs. Une fois de retour à la maison, vous pourrez y glisser une jolie

Plus en détail

BOIS MASSIF ET TRADITION TEXTE : PATRICIA PARQUET. PHOTOS : ATELIER DU CYCLOPE.

BOIS MASSIF ET TRADITION TEXTE : PATRICIA PARQUET. PHOTOS : ATELIER DU CYCLOPE. CONSTRUIRE BOIS MASSIF ET TRADITION COSSU, FLAMBANT NEUF, LUMINEUX, CE CHALET EN BOIS MASSIF EST IMPLANTÉ SUR LES HAUTEURS DE SAINT-GERVAIS EN HAUTE-SAVOIE. LE MONT-BLANC D UN CÔTÉ ET LA CHAÎNE DES FIZ

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Avant de commencer Que vous ayez décidé de la construire vous-même ou de faire appel à un professionnel, ne vous lancez pas dans un projet de construction de véranda sans vous

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE RAPPORT DE MISSION au TOGO Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE Du 1 er au 31 Juillet 2o12 I) INTRODUCTION Etudiante en Ecole d Ingénieur en Biologie industrielle, il

Plus en détail

Classé 4 épis, chambres d'hôtes de charme. YmCf?~d~ du f{!zj~ le 6/~

Classé 4 épis, chambres d'hôtes de charme. YmCf?~d~ du f{!zj~ le 6/~ Classé 4 épis, chambres d'hôtes de charme YmCf?~d~ du f{!zj~ le 6/~ Les chambres d hôtes du Domaine Le Sablon Pour des vacances et week-end en couple, en famille, entre amis ou pour vos séminaires, les

Plus en détail

Guide d achat. poêle à bois BRUNO

Guide d achat. poêle à bois BRUNO Guide d achat du poêle à bois BRUNO Ce guide a pour but de vous conseiller dans l achat de votre futur poêle à bois BRUNO afin de bien définir le modèle, les accessoires ainsi que la fumisterie. 1 Choix

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER Les façades Le fond de façade appartient à une famille colorée dominante : les neutres et quelques ocrés (ocre jaune et ocre orangé). Les teintes seront choisies

Plus en détail

Rapport action tuffeau. CAHIER n 12

Rapport action tuffeau. CAHIER n 12 Rapport action tuffeau Réhabilitation énergétique des bâtiments en tuffeau Etat de l art et retours d expérience CAHIER n 12 Maison de maître Forges Figure 1-1 : Façade Ouest Forges Date de visite : 22

Plus en détail

Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe

Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe 8 rue Pierre-Veyrat Chambéry Dossier IA73003805 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

10 maisons. énergie Faut-il changer de fournisseur? à découvrir des propriétaires témoignent. clé sur porte

10 maisons. énergie Faut-il changer de fournisseur? à découvrir des propriétaires témoignent. clé sur porte Octobre 2012 3,0 N 1 en Belgique - 31e année - N 283 énergie Faut-il changer de fournisseur? Comparons les prix à Bruxelles et dans villes wallones nouvelle FORMULE chauffage Le lexique incontournable

Plus en détail

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle?

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? dal tikay bouch kouvèti twal moustikè (til) tiyo ventilation fondasyon

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une maison du XV ème siècle Localisation : La Maison des

Plus en détail

JE CHOISIS. Abris de jardin

JE CHOISIS. Abris de jardin JE CHOISIS Abris de jardin JE CHOISIS Un abri de jardin L abri de jardin est l endroit idéal pour ranger vos outils et stocker votre mobilier de jardin pendant l hiver. Selon sa taille, il peut aussi accueillir

Plus en détail

16 IDEA 04 07 TRANSFORMATION D UNE ANCIENNE FERME À PRAZ/VULLY FR. Ferme lumineuse

16 IDEA 04 07 TRANSFORMATION D UNE ANCIENNE FERME À PRAZ/VULLY FR. Ferme lumineuse 16 IDEA 04 07 Ferme lumineuse Avec la rénovation de cette ancienne ferme située dans la région des Trois lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, l architecte Christophe Pulver voulait atteindre trois buts:

Plus en détail

Et si au Touquet-Paris-Plage, le véritable Luxe s écrivait Lux

Et si au Touquet-Paris-Plage, le véritable Luxe s écrivait Lux Et si au Touquet-Paris-Plage, le véritable Luxe s écrivait Lux «Fiat Lux, fiat Urbs», que la lumière soit, que la ville soit. Telle est la devise du Touquet Paris-Plage depuis très précisément un siècle.

Plus en détail

Notre Mission. ArmorThane est un composé unique et nécessite un équipement conçu spécifiquement pour son application.

Notre Mission. ArmorThane est un composé unique et nécessite un équipement conçu spécifiquement pour son application. Notre Mission Chez ArmorThane, nous voulons prolonger la vie utile des équipements, bâtiments et infrastructures, peut importe les matériaux qui les composent, en les protégeant à l aide d un revêtement

Plus en détail

Construire une maison Ossature Bois

Construire une maison Ossature Bois Construire une maison Ossature Bois Pour nos maisons Ossature Bois, nous utilisons de l épicéa du Nord, dont les formats standards sont de 45 par 145 mm et 45 par 220 mm. L atout principal de la maison

Plus en détail

Rourétoise de rénovation SAVOIR-FAIRE - AUTHENTICITÉ - TRADITION - QUALITÉ

Rourétoise de rénovation SAVOIR-FAIRE - AUTHENTICITÉ - TRADITION - QUALITÉ Rourétoise de rénovation SAVOIR-FAIRE - AUTHENTICITÉ - TRADITION - QUALITÉ 35 ans de savoir-faire, d authenticité, de tradition pour donner vie à vos projets Artisan Maçon reconnu par 35 années d Expérience

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel

A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel A tire-d aile Nouveau Kermont Mensuel Sommaire: Septembre 2015 Anniversaires du mois, entrées, décès p.3 Programme p. 4 et 5 La parole aux résidants p. 6 Et du côté du personnel p. 7 Le coin des joueurs

Plus en détail

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants 2010 année de l éducation. Cette thématique, définie comme prioritaire par la municipalité, a permis de mettre en œuvre des outils novateurs au service

Plus en détail

LES PROJETS CARITATIFS D ETW-FRANCE

LES PROJETS CARITATIFS D ETW-FRANCE LES PROJETS CARITATIFS D ETW-FRANCE Embracing The World ETW distribue 100 000 bourses pour des écoliers de milieu rural en Inde. INTERNATIONAL Embracing The World (ETW) est un réseau international d organisations

Plus en détail

Dossier de presse Octobre 2011. pour. Service de presse. 9 rue Bachelet 75018 Paris 01 53 09 90 09. estelle@rose-rp.com caroline@rose-rp.

Dossier de presse Octobre 2011. pour. Service de presse. 9 rue Bachelet 75018 Paris 01 53 09 90 09. estelle@rose-rp.com caroline@rose-rp. Dossier de presse Octobre 2011 pour Service de presse 9 rue Bachelet 75018 Paris 01 53 09 90 09 estelle@rose-rp.com caroline@rose-rp.com Numéro lecteur MONCEAU FLEURS : 01 56 43 72 72 www.monceaufleurs.com

Plus en détail

Réaliser une maison individuelle. Fiche élèves E1-1 /8. http://intratek.free.fr

Réaliser une maison individuelle. Fiche élèves E1-1 /8. http://intratek.free.fr s E1-1 /8 E1-2/8 1 - Rappeler la formule pour calculer la superficie des pièces suivantes : Étude du plan nommé OPALE disponible en ressource Les calculs seront donnés au centième de mètre. 2- Donner la

Plus en détail

Comité de Secteur du 10 et 11 mars 2012 Compte-rendu

Comité de Secteur du 10 et 11 mars 2012 Compte-rendu Comité de Secteur du 10 et 11 mars 2012 Compte-rendu Ils étaient présents : François et Claude, Jean-Michel et Erika, Régis, MarieHélène, Bertrand, Bruno, Michèle B., Alain, Jean-François, René et MarieNoëlle,

Plus en détail

NOM : Quels sont les principes architecturaux qui priment pour vous?

NOM : Quels sont les principes architecturaux qui priment pour vous? En regle generale, on construit une seule maison dans sa vie. Avant de se lancer, il est donc important d etudier plusieurs possibilites et de reflechir a la construction de la maison. Revez et notez sur

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. Pourtant cette réponse architecturale repose sur des problématiques concrètes, que pose la maison individuelle et son empreinte.

NOTICE EXPLICATIVE. Pourtant cette réponse architecturale repose sur des problématiques concrètes, que pose la maison individuelle et son empreinte. C2XM25 NOTICE EXPLICATIVE Pour ce concours d idée d architecture «DUMANE IN CASA», nous vous proposons un projet que nous avons nommé : «Trois points de suspension». «Trois points de suspension» est un

Plus en détail

Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication.

Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication. L a V o i e d e R o c a m a d o u r en Limousin et Haut-Quercy Octobre 2014 1 Cher Partenaire de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. En juillet 2011, notre association a ré-ouvert cet ancien

Plus en détail

HABITATION ISOLATION Présentation

HABITATION ISOLATION Présentation Un particulier vient d acheter une maison individuelle construite dans les années 70 suivant le plan de masse ci-contre. Classe énergétique : Emission de Gaz à effet de Serre : 1 / 6 limite terrain N 8m

Plus en détail

Rapport sur la construction du 4 ème bâtiment scolaire

Rapport sur la construction du 4 ème bâtiment scolaire Rapport sur la construction du 4 ème bâtiment scolaire Généralités Pour rappel, la Banque Cantonale Vaudoise a remis, en juin 2015, à la Fondation Les Enfants de l Arc en Ciel le prix BCV Solidarité 2015.

Plus en détail

Bon sens sous le soleil

Bon sens sous le soleil Bon sens sous le soleil Prévenir le cancer de la peau Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Photos : Getty Images S amuser au soleil connaître les risques Bien que les activités de

Plus en détail

GITE D'ETAPE "chez Mimile"

GITE D'ETAPE chez Mimile GITE D'ETAPE "chez Mimile" Notre gîte d'étape est en train de voir le jour, après des mois et des années d'études et de recherche de fonds pour sa réalisation. Merci au Conseil Général, à la Région, au

Plus en détail

La maçonnerie. Robert Longechal. Je construis Je rénove Je pose J enduis. Nouvelle édition. La maison du sol au plafond.

La maçonnerie. Robert Longechal. Je construis Je rénove Je pose J enduis. Nouvelle édition. La maison du sol au plafond. + de 800 photos pour vous guider pas à pas Robert Longechal La maçonnerie La maison du sol au plafond Nouvelle édition Je construis Je rénove Je pose J enduis Maquette intérieure et couverture : Maud Warg

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

GITE D'ETAPE "chez Mimile"

GITE D'ETAPE chez Mimile GITE D'ETAPE "chez Mimile" Notre gîte d'étape est en train de voir le jour, après des mois et des années d'études et de recherche de fonds pour sa réalisation. Merci au Conseil Général, à la Région, au

Plus en détail

2 0 0 7 / 2 0 0 8. Catalogue entreprises

2 0 0 7 / 2 0 0 8. Catalogue entreprises 2 0 0 7 / 2 0 0 8 Catalogue entreprises Fleurs & Cadeaux à livrer Partout en France (rubrique entreprises) Consultez notre liste des prix Page 48 Animation de vos points de ventes Stimulation des ventes

Plus en détail

Villa au Lac de Genval

Villa au Lac de Genval Villa au Lac de Genval ARCHYBALD - Chaussée de Malines 14 Mechelsesteenweg - 1970 WEZEMBEEK-OPPEM ARCHYBALD - Chaussée de Malines 14 Mechelsesteenweg - 1970 WEZEMBEEK-OPPEM La villa «Guillaume Tell»

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

MA MAISON SCANDINAVE CATALOGUE COTTAGE. Bois, nature & tradition. Surface de 30 à 80 m2

MA MAISON SCANDINAVE CATALOGUE COTTAGE. Bois, nature & tradition. Surface de 30 à 80 m2 MA MAISON SCANDINAVE Bois, nature & tradition CATALOGUE COTTAGE Surface de 30 à 80 m2 Septembre 2015 Notre société est spécialisée dans la fabrication de maisons en bois issu des forêts de culture lapone.

Plus en détail

La Maison (RDC et ses 2 étages)

La Maison (RDC et ses 2 étages) La Maison (RDC et ses 2 étages) Les Etapes de la réalisation de la Maison (RDC et les 2 étages) : Au RDC : 1 bulle séjourcuisine (2030 m 2 env.) ouverte sur véranda et petites bulles (2 à 3 pour petites

Plus en détail

MAGNIFIQUE PROPRIÉTÉ À DIENNES-AUBIGNY

MAGNIFIQUE PROPRIÉTÉ À DIENNES-AUBIGNY Château de la Guédine 25, rue des Écoles 58300 Saint-Léger-des-Vignes Tél. : 03.86.25.08.01 MAGNIFIQUE PROPRIÉTÉ À DIENNES-AUBIGNY Charmante demeure constituée d une maison principale et d une maison annexe.

Plus en détail

L E S H A L I O T I D E S

L E S H A L I O T I D E S Un exemple de rénovation et extension d un pavillon des années 60 DU BOIS DANS UNE MAISON EN BETON Les3objectifs principaux du projet : Changer l image de la construction. Améliorer son confort et son

Plus en détail

Vendôme en jeux Ludothèque associative

Vendôme en jeux Ludothèque associative RAPPORT D ACTIVITE DE L ASSOCIATION Pour la saison 2010-2011 Vendôme en jeux Ludothèque associative Sommaire : I. Rappel des orientations et objectifs généraux de l association p. 2 II. Rapport d activité

Plus en détail

«MODULES 15» 270/180 F2/DP

«MODULES 15» 270/180 F2/DP «MODULES 15» 270/180 F2/DP 40631P000 40631S000 FR AVANT DE DEBALLER LE COLIS LISEZ ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT - CELA VOUS FACILITERA LA TACHE MERCI ET BON TRAVAIL! CONSEILS GENERAUX PREALABLES A LIRE ATTENTIVEMENT

Plus en détail

JE CHOISIS. Abri de jardin

JE CHOISIS. Abri de jardin Abri de jardin Abri de jardin L abri de jardin est une des valeurs sûres de l aménagement extérieur. En bois, PVC ou métal, c est l endroit idéal pour ranger vos outils et stocker votre mobilier de jardin

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Parc naturel régional L o i r e -A n j o u -T o u r a i n e Patrimoine bâti Les fiches techniques du Parc Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une grange semi-troglodytique Localisation

Plus en détail

Architecture Durable & BOIS 1

Architecture Durable & BOIS 1 Architecture Durable & BOIS 1 Surélévation et extension / chantier Prouesse architecturale Restructuration, extension par l arrière, surélévation en façade! Réalisé par : Pierre-Olivier Chanez Photos :

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1

NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE PARTIE 1 «Mes enfants, soyez joyeux!» NOUVELLES DE L ACADÉMIE MUSICALE DE LIESSE Chers amis de l Académie Musicale de Liesse, PARTIE 1 ANNÉE 1 NUMÉRO 6 DÉCEMBRE 2014 PARTIE 1 Avant tout, je vous souhaite à tous

Plus en détail

2014 : le renouveau Une association au service de votre performance

2014 : le renouveau Une association au service de votre performance Ae-SCM 2.0 2014 : le renouveau Une association au service de votre performance Créée en 2007, l Association Ae-SCM a pour vocation de promouvoir le partage des bonnes pratiques en matière d esourcing.

Plus en détail

Pour votre projet de rénovation, BatiMAILAN France Partage avec vous ses

Pour votre projet de rénovation, BatiMAILAN France Partage avec vous ses Tél : 06.20.63.65.35 Pour votre projet de rénovation, BatiMAILAN France Partage avec vous ses 1 10 conseils de pros pour la bonne préparation de votre chantier 1- La première chose à faire est une étude

Plus en détail

L Ecole de Poucet fait appel à votre générosité : recherche de minéraux pour animations dans des écoles

L Ecole de Poucet fait appel à votre générosité : recherche de minéraux pour animations dans des écoles Chers amis, Véronique Maufay-Gerstmans, professeur des écoles intervient dans le cadre de L école de Poucet : "De l utilité des p tits cailloux des grands chemins" pour sensibiliser les enfants à la découverte

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

Composition du mur de Façade Mise en œuvre. 1. Avant les années 40 :

Composition du mur de Façade Mise en œuvre. 1. Avant les années 40 : Composition du mur de Façade Mise en œuvre 1. Avant les années 40 : Les murs de façade étaient constitués d éléments maçonnés en contact direct les uns avec les autre et recevaient un enduit extérieur

Plus en détail

Atelier du vélo pour tous 1 rue des Fauvettes 32000 AUCH atelier.velo.auch@gmail.com. L Atelier du vélo pour tous :

Atelier du vélo pour tous 1 rue des Fauvettes 32000 AUCH atelier.velo.auch@gmail.com. L Atelier du vélo pour tous : Atelier du vélo pour tous 1 rue des Fauvettes 32000 AUCH atelier.velo.auch@gmail.com L Atelier du vélo pour tous : Bilan 2014 2 Introduction On peut dès maintenant affirmer que l'atelier du vélo pour tous

Plus en détail

CAHIER DE PRECONISATIONS

CAHIER DE PRECONISATIONS CAHIER DE PRECONISATIONS Le caractère du centre ancien de Caudiès-de- Fenouillèdes ainsi que celui des extensions du 19 ème siècle sont à préserver au titre d un patrimoine commun à transmettre aux générations

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

Prix Entreprise & Convivialité 2013. Catégorie ACTIVITE

Prix Entreprise & Convivialité 2013. Catégorie ACTIVITE Prix Entreprise & Convivialité 2013 Catégorie ACTIVITE SODEXO BOOST & MOI! PROGRAMME NUTRITION ET BIEN-ÊTRE DE SODEXO. Lancé le 27 janvier dernier, autours d un rendez-vous matinal et convivial au siège

Plus en détail

longe l angle nord-ouest du site.

longe l angle nord-ouest du site. Villa Rotonda Goirle, Pays-Bas Architectes : Bedaux de Brouwer Architecten (Pieter Bedaux, Thomas Bedaux, Koen de Witte, Kees Paulussen, Rien Lagerwerf et Cees de Rooij) Maître d ouvrage : particulier

Plus en détail

dossier dossier La pouponnière : un lieu à part Louise Morissette, asstsas

dossier dossier La pouponnière : un lieu à part Louise Morissette, asstsas La pouponnière : un lieu à part Louise Morissette, asstsas dossier dossier P lanifier l aménagement d une nouvelle pouponnière n est pas un jeu d enfant. Réflexion et discussion avec toute l équipe de

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs.

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange du XVIII ème siècle Localisation : 49260

Plus en détail

Accessibilité du cadre bâti neuf. Valéry LAURENT Fédération Française du Bâtiment Direction des Affaires Techniques

Accessibilité du cadre bâti neuf. Valéry LAURENT Fédération Française du Bâtiment Direction des Affaires Techniques Accessibilité du cadre bâti neuf Valéry LAURENT Fédération Française du Bâtiment Direction des Affaires Techniques Accessibilité du cadre bâti Lorient & Vannes 11 et 12 mars 2010 Ce qu il faut retenir

Plus en détail

Service des eaux et des déchets. avez-vous fait tout ce que vous pouvez?

Service des eaux et des déchets. avez-vous fait tout ce que vous pouvez? Service des eaux et des déchets Empêchez l inondation de votre sous-sol avez-vous fait tout ce que vous pouvez? Peu importe où vous vivez à Winnipeg, votre sous-sol risque d être inondé. Les grosses averses

Plus en détail

Section zonage. La Présentation. Chapitre 27. Dispositions relatives au noyau villageois

Section zonage. La Présentation. Chapitre 27. Dispositions relatives au noyau villageois Chapitre 27 Dispositions relatives au noyau villageois Table des matières 27 DISPOSITIONS RELATIVES AU NOYAU VILLAGEOIS...27-3 27.1 CHAMPS D APPLICATION...27-3 27.2 USAGES ET ÉQUIPEMENTS PERMIS DANS LA

Plus en détail

MAISON AUX BALCONS SUSPENDUS

MAISON AUX BALCONS SUSPENDUS MAISON AUX BALCONS SUSPENDUS T 3 A R C H I T E C T U R E 3 rue Pastoret-13006 Marseille Mail : contact@t3architecture.fr http : www.t3architecture.fr FICHE TECHNIQUE Programme: Maison individuelle neuve

Plus en détail

CONAKO 14 Fribourg. 10-12 octobre 2014

CONAKO 14 Fribourg. 10-12 octobre 2014 CONAKO 14 Fribourg 10-12 octobre 2014 C est sur le lieu mythique de l'ancienne brasserie Cardinal que l'olm de Fribourg a convié Jaycees et Sénateurs pour le CONA 2014. Du 10 au 12 octobre, le CONAKO 14

Plus en détail

Journée mondiale de l enfance. jus

Journée mondiale de l enfance. jus jus Date du bulletin 20 novembre 2014 Communiqué École élémentaire publique Kanata 1385 Terrasse Halton, Kanata, Ontario, K2K 2P9 Téléphone : 613-270-1043 Télécopieur : 613-270-1066 Directeur : M. Matthieu

Plus en détail

Prix de vente : 400 000 Euros

Prix de vente : 400 000 Euros Visite du bien : 426320 Localisation : St Bonnet le Courreau Ville proche : Montbrison Autoroute : A 72 à 25 Min Aéroport : Lyon à 1H00 Votre maison de charme en pierres apparentes entièrement rénovée

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.0 Exercices d application 12.0.1 Structuration du chapitre 12.0.2 Bâtiment «Emphytehome» à Genève Version 1.0 12.0.1 Structuration

Plus en détail

octobre 2015 PaPyr us Journal du thann Sel

octobre 2015 PaPyr us Journal du thann Sel octobre 2015 PaPyr us Journal du thann Sel POUSSONS LA PORTE DE NOTRE JARDIN... Chers amis, En Comité, nous avons évoqué et confirmé notre participation au "Troc'Jardin" de Wesserling au printemps prochain

Plus en détail

Bienvenue dans le mondeudi! Fabricant des systèmes en isolation thermiques en fibre de bois

Bienvenue dans le mondeudi! Fabricant des systèmes en isolation thermiques en fibre de bois Bienvenue dans le mondeudi! Fabricant des systèmes en isolation thermiques en fibre de bois 20 ans d expérience dans le développement et la fabrication des Systèmes en I.T.E et I.T.I a base de fibre de

Plus en détail

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux!

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! Avec la participation de la ville de Vernouillet (2 ème Ville Amie des enfants du département) Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! 19/20 Novembre

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information info@municipalite.sainte-martine.qc.ca Novembre 2011, vol. 19, no. 8 www.municipalite.sainte-martine.qc.ca Bulletin d information Bibliothèque La lecture c est une passion! Le Salon du livre de Montréal

Plus en détail

Rénover la chapelle des rues

Rénover la chapelle des rues Rénover la chapelle des rues Les propositions de l association «Ensemble pour l environnement et le patrimoine à St Thomas». 3. Organisation des tâches 3. Organisation des tâches Rénover la chapelle des

Plus en détail

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus!

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus! DECEMBRE 2015 JOURNAL Petit Saint Louis ÉDITO Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. V. PEREZ Directrice de la Résidence Saint Louis Une de

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

SOMMAIRE. BUREAU D ÉTUDE La conception de jardins, terrasses et balcons : PAYSAGES D INTÉRIEURS Les plantes exotiques et objets décoratifs :

SOMMAIRE. BUREAU D ÉTUDE La conception de jardins, terrasses et balcons : PAYSAGES D INTÉRIEURS Les plantes exotiques et objets décoratifs : SOMMAIRE BUREAU D ÉTUDE La conception de jardins, terrasses et balcons : 3-4 CRÉATIONS L aménagement d espaces sur-mesure : 5-6 PAYSAGES D INTÉRIEURS Les plantes exotiques et objets décoratifs : 7-8 MURS

Plus en détail

Page 1/7 - Préparer un bon mortier de hourdage

Page 1/7 - Préparer un bon mortier de hourdage 19/03/2011 - Par Michel Berkowicz, Préparer un bon mortier de hourdage Élément indispensable pour construire certains murs, le mortier nécessite des quantités précises de sable, d'eau et de liant. Suivez

Plus en détail

Rénovation. Extrait de la revue. apparue le 28 février 2014 Etzel Verlag AG Seconde Jeunesse

Rénovation. Extrait de la revue. apparue le 28 février 2014 Etzel Verlag AG Seconde Jeunesse Rénovation Extrait de la revue apparue le 8 février 04 Etzel Verlag AG Seconde Jeunesse Solidement ancrée dans son contexte villageois, cette propriété signe sa modernité dans la continuité du temps. Un

Plus en détail

Côté 7ème. Côté 7ème

Côté 7ème. Côté 7ème Côté 7ème Marseille 7ème - 9/11/13 rue Joël Recher Notice descriptive - Bureaux 1 / 5 28/08/2013 Sommaire : 1. Le Bâtiment 1.1. Gros œuvre 1.2. Façades 1.3. Couverture 2. Les aménagements extérieurs 2.1.

Plus en détail

Kim Thúy de passage à Sherbrooke

Kim Thúy de passage à Sherbrooke Bulletin spécial Mai 2014 Kim Thúy de passage à Sherbrooke Pour célébrer avec nous le Mois du patrimoine asiatique La très talentueuse et sympathique écrivaine Kim Thúy a tout de suite répondu par l affirmative

Plus en détail

Tache complexe. Nuageux - pluvieux La paillotte 500 50 La boutique 350 300

Tache complexe. Nuageux - pluvieux La paillotte 500 50 La boutique 350 300 Pondichéry 28 avril 2015 Tache complexe EXERCICE 3 Peio, un jeune Basque décide de vendre des glaces du 1er juin au 31 août inclus à Hendaye. Pour vendre ses glaces, Peio hésite entre deux emplacements

Plus en détail

Interview de Cécile Emery, coordinatrice de l espace de coworking de La Cordée Liberté (Lyon)

Interview de Cécile Emery, coordinatrice de l espace de coworking de La Cordée Liberté (Lyon) 12/06/2013 Interview de Cécile Emery, coordinatrice de l espace de coworking de La Cordée Liberté (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr

Plus en détail

Conception du projet 1. GROS-ŒUVRE. Fondation. Semelles et radier en béton armé. Parking collectif

Conception du projet 1. GROS-ŒUVRE. Fondation. Semelles et radier en béton armé. Parking collectif Le Hameau des Neiges Descriptif général Dumas SA Juin 2010 Descriptif général Conception du projet Chalet à l authenticité suisse construit au cœur des Alpes. Bois vieilli et toit de pierres naturelles,

Plus en détail

A VENDRE - espace contemporain d exception

A VENDRE - espace contemporain d exception A VENDRE - espace contemporain d exception Maison d Habitation - 2013 COLOMBIER / NE "L architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière." LE CORBUSIER, Vers une architecture,

Plus en détail

L AN DEUX MILLE QUINZE ET LE VINGT-SEPT FEVRIER

L AN DEUX MILLE QUINZE ET LE VINGT-SEPT FEVRIER EXPEDITION PROCES-VERBAL DE CONSTAT L AN DEUX MILLE QUINZE ET LE VINGT-SEPT FEVRIER Sur la réquisition à nous faite par : La Banque Populaire Occitane, dont le siège social se trouve au 33-43 avenue Georges

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

D E C O R A T I O N E Q U I T A B L E. La richesse des Hommes et des savoir-faire

D E C O R A T I O N E Q U I T A B L E. La richesse des Hommes et des savoir-faire D E C O R A T I O N E Q U I T A B L E La richesse des Hommes et des savoir-faire EQUIVALENCE commercialise des objets de décoration intérieure et des accessoires de mode issus du commerce équitable. L

Plus en détail

Quelques infos pour commencer

Quelques infos pour commencer Retour sur les mesures de températures Quelques infos pour commencer Afin de mesurer les différents phénomènes liés à la consommation d énergie dans les logements un enregistreur USB de température est

Plus en détail

GUIDE D ACHAT ET DE POSE D UN BLOC PORTE*

GUIDE D ACHAT ET DE POSE D UN BLOC PORTE* GUIDE D ACHAT ET DE POSE D UN BLOC PORTE* BIEN CHOISIR SON PRODUIT : 1 ) Composition d un bloc-porte : Un bloc-porte est composé d une porte (1) associée à une huisserie (ou dormant ou cadre (2)). 2 )

Plus en détail