, un an déjà.. Le look de dehors

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ", un an déjà.. Le look de dehors"

Transcription

1 , un an déjà.. Début février 2014, les portes de la maison Kacalou s ouvraient et depuis, grand nombre d entre vous sont venus donner un coup de main, partager un moment, offrir des sous, des matériaux, des légumes, des sourires, des idées, des savoirsfaire, des bras et toujours un grand enthousiasme! Il est donc temps pour nous de faire le point sur cette année écoulée et sur le chemin parcouru afin de vous donner un aperçu du nouveau look de Kacalou et de la vie qui coule dans ses veines. Donc wouala : Le look de dehors Kacalou a fait peau neuve : après avoir ôté sa vieille peau grise et crépitée à coups de marteaux et burins, son éclat naturel a refait surface. Février 2014 Octobre 2015

2 Une jolie crème épicée de soleil a fait office de joint entre ses pierres et un torchis brun chocolat a redonné un coup de fraicheur à l ancien qui commençait à s épuiser. Fardée de quelques briques rouges pour remonter les murs des cotés, Kacalou accroche maintenant l œil des passants et passantes en admiration. Kacalou aujourd hui, février 2015, un an après le début.

3 Pendant plus d un mois (encore à l heure où j écris) Kacalou a été privée de toit. Son ancien chapeau bien abimé a dû être totalement ôté et une charpente toute neuve se prépare en secret au fin fond de la Dordogne.

4 Le haut de ses murs pas mal écroulé a dû être remonté (80cm d épaisseur une cuirasse de dinosaure!) durant plusieurs jours de maçonnerie dans le froid glacial de l hiver.

5 Le look de dedans Alors on commence par le rezdechaussée. D une cave sombre et sinistre elle devient salle de café et boutique agrémentée d une toilette adaptée aux personnes à mobilité réduite. Comment? La dalle de béton à l entrée s est transformée en marches de pierres stylées! La terre battue s est revêtue d un plancher Une marche de pierre est née entre les deux espaces, café et boutique.

6 Les murs de pierre ont été nettoyés et rejointés avec amour La niche du XIIIème siècle s est refait une beauté complète d époque

7 Deux murs (dont celui en parpaings) ont opté pour le fond de teint à la terre couleur vanille ou caramel Les tomettes rouges ont calfeutré avec joie le sol bétonné

8 Dans la boutique, les murs se sont couverts d un enduit bien chaux et lumineux Un mur a disparu pour enfin trouver l espace de création des toilettes adaptées (obligatoire pour un Etablissement Recevant du Public) qui demandent une grande exigence en dimension. Le bar a commencé à se construire..

9 L eau s est enfin mise à couler et pourra bientôt être évacuée! Le courant passe maintenant dans des prises toutes neuves et illumine enfin nos espaces Pour installer le poêle, un socle de briques s est imposé Pour aller au premier : Un nouvel escalier plus solide a été installé et nous permet ainsi d aller du ciel à la terre et vice et versa en toute sérénité.

10 Au premier étage Un Le cantou (la cheminée) a dû être démonté car trop abîmé et dangereux Le premier plancher nous permet de marcher sur tout l étage (c est pratique) La fine cloison qui coupait la pièce en deux s est laissée tomber et l espace s est enfin ouvert

11 Le torchis a commencé à recouvrir un mur Le pignon se reconstruit bien solidement grâce aux maçons : 80cm d épaisseur de mur à remonter, pour accueillir le nouveau toit très bientôt

12 Et depuis la mi février, la nouvelle charpente a pris forme et c est splendide! Tout ceci grâce à une centaine de personnes qui ont participé depuis une année. Certains seulement de passages, d autres, bien assidus, sont là chaque semaine ou presque. C est grâce à toute cette belle énergie que Kacalou se permet une nouvelle existence et qu elle pourra accueillir chaleureusement chacune et chacun d entre nous dans ses bras très bientôt.

13 Des dates clés En septembre, Kacalou fut acheté par Imagine et est donc devenue collective, grâce aux dons et prêts de beaucoup d entre vous. En octobre, après des semaines de prise de tête, le permis de travaux en tant qu ERP est enfin dans nos poches. Grâce aussi à plusieurs architectes qui sont venus nous donner leurs avis et leurs conseils. Un grand Merci. En novembre la plomberie était installée et l eau coulait par le robinet! En février, après 3 mois et demi de prépaiement pour une demande de raccordement pour l évacuation des eaux usées les travaux se font enfin. Des instants clés En octobre, Eric Dacheux était notre premier invité pour une soirée conférence sur l économie solidaire et pour la première fois Kacalou accueillait une trentaine de personnes.

14 En novembre ce fut Deirdre Bergeron, québecoise, qui venait enchanter Kacalou de sa présence pour une présentation sur «grandir sans éducation» en compagnie d une quarantaine d intéresséses. En janvier, une soirée sur la Constitution a dû être déplacée en raison de la glaceure de la maison sans toit! Le 17 février, Marc Oriol est venu musicaliser Kacalou avec ses chansonnettes rebelles et délirantes. Instants à venir Le 28 mars, Jean Monod animera donc cette soirée sur la Constitution, moment de découverte de diverses constitutions existantes ou imaginaires, soirée qui fera suite à celle organisée à Meyssac le 07 mars et qui sera suivie d une troisième rencontre où nous nous amuserons à créer une constitution ensemble dans un temps défini!

15 Et puis d autres moments en mai et après Et puis il y a eu les apéros partage du vendredi soir En effet, chaque vendredi on se retrouve autour d un verre et on papote. Nous avons organisé des apéros spéciaux : apéro des voisins et apéro des assos. La boutique biolocale commence à émerger Le stock bio de Vent de Vie est géré à Kacalou. Les paniers de légumes, œufs, pâtes et autres denrées locales ont démarré depuis quelques mois et sont livrés tous les vendredis. La maison en sens dessus dessous ne nous a pas empêché d organiser ou de participer à des événements bien spéciaux : La journée «Débranche tout» en partenariat avec les Colibris, en mai. Nous avions envahi la place du Collège et mis en place plusieurs espaces d animation : Fabrication papier recyclé, forge manuelle, massages de rue, gratiféria, fabrication lessive à la potasse. Un très chouette moment de partages.

16 La journée de la «Transition citoyenne» en partenariat avec le Collectif pour une transition citoyenne, en septembre dernier. Où nous avons une nouvelle fois transformé notre petite placeparking en jardin d un jour

17 Des partenariats se sont créés et des moments organisés pour soutenir le projet Avec Vent de Vie : Nous avons accueilli le stock bio des commandes groupées de Vent de Vie et les colis se font à Kacalou. Vent de Vie a également choisi Kacalou comme bénéficiaire du cabaret cette année. Avec le SEL de TERRE : Il s agit de la banque de graines installée à Kacalou. Projet pas très actif actuellement vu l état de la maison mais en cours de développement. D ailleurs Kacalou sera présente à La Bourse aux Graines du Battement d Ailes le 15 mars Avec AGROBIO 19 : Nous les avons accueillis à Kacalou pour la préparation de Foire bio et avons participé à la Foire Bio avec un stand de nourriture végétalienne.

18 Avec un groupe de bénévoles qui a organisé un Ceidilh, soirée danse irlandaise, au profit de Kacalou Avec l Auberge de Jeunesse de Beaulieu sur Dordogne qui a ouvert ses portes pour accueillir les lycéens sans abri durant deux soirées de fête à Noël. Avec le Secours Populaire de Beaulieu sur Dordogne qui a offert aux lycéens sans abri des vêtements de leur choix à Noël et en février. Avec Décibel FM, en participant à leurs CA. Avec le LOT en Action et La Trousse Corrézienne : On peut trouver ces journaux mensuels à Kacalou, pour 3. Avec le Réseau des cafés associatifs : Kacalou est membre de ce réseau et de ce fait, peut bénéficier des tournées mutualisées d intervenants, peut participer à des rencontres entre cafés, des formations

19 Un gros boulot de communication : Un super logo : Un superbe dépliant : Un site web génial : Une page Facebook qui déchire et qui nous permet de nous faire connaitre audelà des frontières. https://www.facebook.com/kacalou?ref=hl Et puis des ensemblées mensuelles pour faire le point, s organiser, prendre des décisions Un projet kacalouesque : Depuis les vacances de Noël 2014, Kacalou a mis en place un accueil familial de lycéens sans abri de Paris. 6 d entre eux ont été accueillis dans 4 familles et le seront encore pendant les vacances de février et après. Plusieurs familles qui ne pouvaient accueillir ont soutenu ce projet financièrement. Nous essayons d ouvrir ce projet à d autres lycéens en recherchant d autres familles d accueil.

20 Et des gens qui donnent, donnent et donnent encore des matériaux, des coups de main, des bons petits plats, des sous, des rires, des sourires, de l émerveillement, de la joie, des grimaces aussi, du temps, de Vous faites partie de ceux et celles là, qui ont donné parce que vous y croyez. Kacalou a encore besoin de vous pour pouvoir ouvrir ses portes très bientôt. Le projet fonctionne toujours sans subvention, grâce à vous, on souhaite que ça continue! Nous ne souhaitons pas courir après vos cotisations annuelles, mais nous comptons sur vous car sachez qu elles sont indispensables à la poursuite du projet. Construire ce lieu collectif ensemble est une expérience incroyable et très enrichissante. Sans vous elle n est pas possible. Merci de continuer à y contribuer à votre manière.

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN Avant d attaquer les travaux, les étapes suivantes doivent être réalisées: le terrain a été acheté. le notaire a édité tous les papiers administratifs nécessaires. les plans ont été dessinés et validés

Plus en détail

Des façades pas comme les autres

Des façades pas comme les autres Construction Des façades pas comme les autres Choisir des matériaux ou des couleurs originales pour votre façade vous permettra de sortir du lot et de rompre avec l uniformisation. Suggestions pour donner

Plus en détail

Réaliser une maison individuelle. Fiche élèves E1-1 /8. http://intratek.free.fr

Réaliser une maison individuelle. Fiche élèves E1-1 /8. http://intratek.free.fr s E1-1 /8 E1-2/8 1 - Rappeler la formule pour calculer la superficie des pièces suivantes : Étude du plan nommé OPALE disponible en ressource Les calculs seront donnés au centième de mètre. 2- Donner la

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une maison du XV ème siècle Localisation : La Maison des

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange du XVIII ème siècle Localisation : 49260

Plus en détail

Rapport action tuffeau. CAHIER n 12

Rapport action tuffeau. CAHIER n 12 Rapport action tuffeau Réhabilitation énergétique des bâtiments en tuffeau Etat de l art et retours d expérience CAHIER n 12 Maison de maître Forges Figure 1-1 : Façade Ouest Forges Date de visite : 22

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.0 Exercices d application 12.0.1 Structuration du chapitre 12.0.2 Bâtiment «Emphytehome» à Genève Version 1.0 12.0.1 Structuration

Plus en détail

Vie d Entier Sàrl promotion immobilière Porrentruy

Vie d Entier Sàrl promotion immobilière Porrentruy Vie d Entier Sàrl promotion immobilière Porrentruy MAISON TÉMOIN Rue des Effondras 11 2950 Courgenay Visites: tous les samedis de 10h00 à 12h00 ou sur rendez-vous au 079 250 46 50 Vie d Entier Sàrl - Route

Plus en détail

Version modulaire de type «ECO 2» réalisée avec des matériaux naturels «ECO 2» + Label EFFINERGIE. Notice descriptive

Version modulaire de type «ECO 2» réalisée avec des matériaux naturels «ECO 2» + Label EFFINERGIE. Notice descriptive Proposition pour une maison à ossature en bois à très basse consommation d énergie Cahier de charge NON définitif Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux Ou mise en œuvre de techniques

Plus en détail

HABITATION ISOLATION Présentation

HABITATION ISOLATION Présentation Un particulier vient d acheter une maison individuelle construite dans les années 70 suivant le plan de masse ci-contre. Classe énergétique : Emission de Gaz à effet de Serre : 1 / 6 limite terrain N 8m

Plus en détail

Bon sens sous le soleil

Bon sens sous le soleil Bon sens sous le soleil Prévenir le cancer de la peau Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Photos : Getty Images S amuser au soleil connaître les risques Bien que les activités de

Plus en détail

Construction de l Ecole Aisso à Tombouctou!!!

Construction de l Ecole Aisso à Tombouctou!!! AISSO NEWS nr 6 mai 2009 www.aisso.org A. Herman www.volens.be Construction de l Ecole Aisso à Tombouctou!!! Construire dans les dunes En 2007 déjà, l Ecole Aisso avait construit 3 petites classes locaux

Plus en détail

10 maisons. énergie Faut-il changer de fournisseur? à découvrir des propriétaires témoignent. clé sur porte

10 maisons. énergie Faut-il changer de fournisseur? à découvrir des propriétaires témoignent. clé sur porte Octobre 2012 3,0 N 1 en Belgique - 31e année - N 283 énergie Faut-il changer de fournisseur? Comparons les prix à Bruxelles et dans villes wallones nouvelle FORMULE chauffage Le lexique incontournable

Plus en détail

L E S H A L I O T I D E S

L E S H A L I O T I D E S Un exemple de rénovation et extension d un pavillon des années 60 DU BOIS DANS UNE MAISON EN BETON Les3objectifs principaux du projet : Changer l image de la construction. Améliorer son confort et son

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

Les différentes étapes de la construction d une maison

Les différentes étapes de la construction d une maison HABITAT & OUVRAGES Cliquer pour faire défiler Collège de la Saussaye Les différentes étapes de la construction d une maison Présentation en 19 diapositives et 38 étapes C est le travail du géométre Le

Plus en détail

La Maison (RDC et ses 2 étages)

La Maison (RDC et ses 2 étages) La Maison (RDC et ses 2 étages) Les Etapes de la réalisation de la Maison (RDC et les 2 étages) : Au RDC : 1 bulle séjourcuisine (2030 m 2 env.) ouverte sur véranda et petites bulles (2 à 3 pour petites

Plus en détail

Guide d achat. poêle à bois BRUNO

Guide d achat. poêle à bois BRUNO Guide d achat du poêle à bois BRUNO Ce guide a pour but de vous conseiller dans l achat de votre futur poêle à bois BRUNO afin de bien définir le modèle, les accessoires ainsi que la fumisterie. 1 Choix

Plus en détail

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION CAVES PRÉFABRIQUÉES Cave préfabriquée Vous désirez créer de l espace supplémentaire dans votre habitation neuve? Dans ce cas, une cave préfabriquée est l une des solutions les plus avantageuses! Donnez

Plus en détail

16 IDEA 04 07 TRANSFORMATION D UNE ANCIENNE FERME À PRAZ/VULLY FR. Ferme lumineuse

16 IDEA 04 07 TRANSFORMATION D UNE ANCIENNE FERME À PRAZ/VULLY FR. Ferme lumineuse 16 IDEA 04 07 Ferme lumineuse Avec la rénovation de cette ancienne ferme située dans la région des Trois lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, l architecte Christophe Pulver voulait atteindre trois buts:

Plus en détail

Rourétoise de rénovation SAVOIR-FAIRE - AUTHENTICITÉ - TRADITION - QUALITÉ

Rourétoise de rénovation SAVOIR-FAIRE - AUTHENTICITÉ - TRADITION - QUALITÉ Rourétoise de rénovation SAVOIR-FAIRE - AUTHENTICITÉ - TRADITION - QUALITÉ 35 ans de savoir-faire, d authenticité, de tradition pour donner vie à vos projets Artisan Maçon reconnu par 35 années d Expérience

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

KESKO. Kesko - instructions de montage 280406

KESKO. Kesko - instructions de montage 280406 KESKO KESKO Dimensions intérieures: 4042 mm x 4042 mm Epaisseur des murs: 28 mm INSTRUCTIONS DE MONTAGE Nous vous remercions d'avoir choisi un chalet de jardin Luoman. Ce produit est fabriqué dans notre

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Parc naturel régional L o i r e -A n j o u -T o u r a i n e Patrimoine bâti Les fiches techniques du Parc Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une grange semi-troglodytique Localisation

Plus en détail

Combles de bonheur! GAIN D ESPACE, APPORT

Combles de bonheur! GAIN D ESPACE, APPORT GAIN D ESPACE, APPORT DE LUMIÈRE, ÉCONOMIES D ÉNERGIE COMME IL EST TENTANT D AMÉNAGER LES COMBLES D UNE MAISON! POUR QUE LE PROJET SOIT UNE RÉUSSITE, IL EST ESSENTIEL DE DÉFINIR CLAIREMENT SES BESOINS

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE DE BASE

DOSSIER TECHNIQUE DE BASE Consignes aux surveillants Ce dossier technique est commun aux sous-épreuves : E21 et E23 - E21 - Etude préalable à une intervention - E23 - Organisation des travaux Il devra être restitué à l issue de

Plus en détail

MAISON 3 21 & 22, DERB ZAMRANE, MELLAH

MAISON 3 21 & 22, DERB ZAMRANE, MELLAH MAISON 3 21 & 22, DERB ZAMRANE, MELLAH STRUCTURE, CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT Mona Elaichi (Maroc), Sanaa Nakhli (Maroc), Berta Pes Solsona (Espagne) & Georges Vlachodimos (Grèce) Fondations, Murs et Poteaux

Plus en détail

DEVIS MAISONS SEMI-DÉTACHÉS

DEVIS MAISONS SEMI-DÉTACHÉS DEVIS MAISONS SEMI-DÉTACHÉS EXTÉRIEUR Fondation béton armé Murs de charpente 2 x 6 au 16 Revêtement extérieur tel que plan. Façade en maçonnerie à 50, aluminium pour le reste Toiture en aspenite OSB 15/32

Plus en détail

Gros œuvre. 1.1 Les fondations et les réseaux

Gros œuvre. 1.1 Les fondations et les réseaux Projet de cahier de charge Proposition pour une maison à ossature en bois à très basse consommation d énergie Cahier de charge NON définitif Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

LE BOIS, LA SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR RÉINVENTER SA MAISON

LE BOIS, LA SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR RÉINVENTER SA MAISON LE BOIS, LA SOLUTION ÉCONOMIQUE POUR RÉINVENTER SA MAISON Performant thermiquement, léger et travaillé en atelier avant d être rapidement monté sur chantier, le bois est le matériau idéal pour les Extensions/Surélévations.

Plus en détail

Réhabilitation éco-responsable d une maison de pêcheur

Réhabilitation éco-responsable d une maison de pêcheur Aménagement - Décoration Réhabilitation éco-responsable d une maison de pêcheur Réhabilitation en tenant compte de considérations écologiques et environnementales. Tant aux étapes de la construction (tri

Plus en détail

EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE

EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE présente EXPO BEAULIEU LAUSANNE DU 7 AU 15 MARS 2015 SEMAINE 12 H - 20 H WEEK-ENDS 10 H - 18 H MAGAZINE 2015 architecture Donner forme au quotidien Jardin Un monde de possibles DESIGN Variations esthétiques

Plus en détail

TRADITIONNEL MODERNE RUSTIQUE PRESTIGE ROBUSTE. 28 mm. 28 mm. 28 mm. 28 mm. 45 mm

TRADITIONNEL MODERNE RUSTIQUE PRESTIGE ROBUSTE. 28 mm. 28 mm. 28 mm. 28 mm. 45 mm TRADITIONNEL 28 mm MODERNE 28 mm RUSTIQUE 28 mm PRESTIGE 28 mm ROBUSTE 45 mm Q UA L I T é à B O N P R I X Soucieux de l environnement Plus que quiconque, Chalet Center se rend compte que nous devons rester

Plus en détail

Made in Maelbeek Compte-rendu de l e ve nement de lancement du 8 juillet 2015

Made in Maelbeek Compte-rendu de l e ve nement de lancement du 8 juillet 2015 Made in Maelbeek Compte-rendu de l e ve nement de lancement du 8 juillet 2015 Introduction Le 8 juillet dernier, nous étions près d une trentaine à la Maison de Quartier Malibran à l occasion du premier

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

Dossier descriptif de la villa Villa de style classique à Bourglinster

Dossier descriptif de la villa Villa de style classique à Bourglinster Villa de style classique à Bourglinster page 1 de 19 A. INFORMATIONS GENERALES 1. SITUATION L'immeuble construit en 2005 est érigé sur un terrain situé 11a, rue d'imbringen à L-6162 Bourglinster. La place

Plus en détail

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES TYPOLOGIE,PROPORTION ET RYTHMES ELEMENTS REMARQUABLES DU BATI 1 Pignon Mur extérieur dont les contours épousent la forme des pentes d un comble. Dans les immeubles, même à toit plat, on a pris l habitude

Plus en détail

longe l angle nord-ouest du site.

longe l angle nord-ouest du site. Villa Rotonda Goirle, Pays-Bas Architectes : Bedaux de Brouwer Architecten (Pieter Bedaux, Thomas Bedaux, Koen de Witte, Kees Paulussen, Rien Lagerwerf et Cees de Rooij) Maître d ouvrage : particulier

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Avant de commencer Que vous ayez décidé de la construire vous-même ou de faire appel à un professionnel, ne vous lancez pas dans un projet de construction de véranda sans vous

Plus en détail

Ancien prieuré. Aménagement de la maison néogothique. Projet. Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre 08/11/2013

Ancien prieuré. Aménagement de la maison néogothique. Projet. Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre 08/11/2013 Maître d ouvrage : Ville de la Charité-sur-Loire 58 / Nièvre Ancien prieuré Aménagement de la maison néogothique Projet 08/11/2013 // Pièces écrites / Sommaire /02 Le projet / Description architecturale

Plus en détail

piscines découvrir Pure wellness Rénovation radicale Métamorphose Une fonctionnalité exceptionnelle L esprit Piscine Carré Bleu Zeydon Zeydon

piscines découvrir Pure wellness Rénovation radicale Métamorphose Une fonctionnalité exceptionnelle L esprit Piscine Carré Bleu Zeydon Zeydon 4x piscines Quelle que soit la forme de la piscine, le mariage de l eau et du jardin est toujours séduisant : piscine miroir dans laquelle se reflète la façade, à débordement et dont les bords restent

Plus en détail

Ecole Montessori d Avignon, (84)

Ecole Montessori d Avignon, (84) Commission d évaluation : Réalisation/Fonctionnement du 14 octobre 2014 V1 Ecole Montessori d Avignon, (84) 1 Ce projet contraint par l aspect économique (financement du projet par l association) permet

Plus en détail

JE CHOISIS. Abri de jardin

JE CHOISIS. Abri de jardin Abri de jardin Abri de jardin L abri de jardin est une des valeurs sûres de l aménagement extérieur. En bois, PVC ou métal, c est l endroit idéal pour ranger vos outils et stocker votre mobilier de jardin

Plus en détail

L évolution des parts de marché des produits et matériaux de la construction. Annexe à l étude

L évolution des parts de marché des produits et matériaux de la construction. Annexe à l étude Résidentiel neuf L évolution des parts de marché des produits et matériaux de la construction OBSERVATION Annexe à l étude observatoire de la qualité de la construction Résidentiel neuf Typologie des maisons

Plus en détail

JE CHOISIS. Abris de jardin

JE CHOISIS. Abris de jardin JE CHOISIS Abris de jardin JE CHOISIS Un abri de jardin L abri de jardin est l endroit idéal pour ranger vos outils et stocker votre mobilier de jardin pendant l hiver. Selon sa taille, il peut aussi accueillir

Plus en détail

LISTE DES LOTS Descriptifs

LISTE DES LOTS Descriptifs PROJET DE TRANSFORMATION D UNE REMISE EN HABITATION 346, rue Henry REYNAYD 34400 LUNEL M. et Mme LE BOZEC Maîtrise d ouvrage 207, chemin des amandiers 34400 LUNEL M. et Mme LE BOZEC Maîtrise d œuvre 207,

Plus en détail

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un crayon Un niveau Une perceuse Un cutter Une scie égoïne à denture

Plus en détail

DESCRIPTIF BUREAUX (BATIMENTS D ET E) NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE

DESCRIPTIF BUREAUX (BATIMENTS D ET E) NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE DESCRIPTIF BUREAUX (BATIMENTS D ET E) NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE Notice descriptive sommaire 1 1. CONCEPTION DU BATIMENT Locaux à usage de bureaux assujettis au code du Travail et ERP 5 ème catégorie

Plus en détail

Concepts. Voici les idées principales et les concepts qui seront adressés dans ce programme:

Concepts. Voici les idées principales et les concepts qui seront adressés dans ce programme: Concepts Voici les idées principales et les concepts qui seront adressés dans ce programme: Les sections de nos communautés où les gens vivent sont appelées des sites résidentiels. Les sections de nos

Plus en détail

AIDE POUR LE CALCUL DE LA SURFACE TAXABLE ET DE LA SURFACE DE PLANCHER

AIDE POUR LE CALCUL DE LA SURFACE TAXABLE ET DE LA SURFACE DE PLANCHER AIDE POUR LE CALCUL DE LA SURFACE TAXABLE ET DE LA SURFACE DE PLANCHER 1. Attention toujours commencer par le calcul de la surface taxable : DEFINITION : somme des surfaces de plancher de chaque niveau

Plus en détail

Rénovation énergétique d'une petite maison mitoyenne

Rénovation énergétique d'une petite maison mitoyenne Rénovation énergétique d'une petite maison mitoyenne Avant rénovation La maison comporte un rez de chaussée et un étage sous combles (mansardé). Elle se compose d'une partie ancienne et d'une partie nouvelle

Plus en détail

Les enduits. Unité de Formation Professionnelle

Les enduits. Unité de Formation Professionnelle Les enduits Unité de Formation Professionnelle Les différents enduits Les finitions en isolations extérieure Migration de vapeur d eau Gestions des désordres Une protection contre les intempéries 1 Certains

Plus en détail

Rapport action tuffeau. CAHIER n 14

Rapport action tuffeau. CAHIER n 14 Rapport action tuffeau Réhabilitation énergétique des bâtiments en tuffeau Etat de l art et retours d expérience CAHIER n 14 Maison de bourg Langeais Figure 1-1 : Façade Nord/Ouest Date de visite : 22

Plus en détail

Cédral CÉDRAL, LA SOLUTION IDÉALE POUR EMBELLIR ET PROTÉGER VOS FAÇADES. Lame de bardage extérieur. C est beau de se sentir protégé!

Cédral CÉDRAL, LA SOLUTION IDÉALE POUR EMBELLIR ET PROTÉGER VOS FAÇADES. Lame de bardage extérieur. C est beau de se sentir protégé! Cédral Lame de bardage extérieur CÉDRAL, LA SOLUTION IDÉALE POUR EMBELLIR ET PROTÉGER VOS FAÇADES C est beau de se sentir protégé! Construction neuve ou rénovation, style contemporain ou traditionnel,

Plus en détail

Esprit montagne. Influence nord-américaine. Moselle

Esprit montagne. Influence nord-américaine. Moselle Influence nord-américaine EN Moselle 66 54 La maison se différencie des constructions pavillonnaires voisines. Une rupture de style que le maire de la commune a particulièrement apprécié. Ils rêvaient

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Maçonnerie de béton cellulaire 400 0,120 0,24 9,09 11,4

Maçonnerie de béton cellulaire 400 0,120 0,24 9,09 11,4 4. CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET MÉCANIQUES On obtient ainsi les résultats repris au tableau ci-dessous [25] Matériau e Amortissement Déphasage F (kg/m 3 ) (W/mK) (m) (h) Maçonnerie de béton cellulaire

Plus en détail

CAHIER DE PRECONISATIONS

CAHIER DE PRECONISATIONS CAHIER DE PRECONISATIONS Le caractère du centre ancien de Caudiès-de- Fenouillèdes ainsi que celui des extensions du 19 ème siècle sont à préserver au titre d un patrimoine commun à transmettre aux générations

Plus en détail

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C.

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C. PARIS LE 15/07/2015 mario.marques356@gmail.com http://www.cifidf.fr/ REF. CHANTIER M. Mme LAGRAA 44 RUE DE MARINES 95750 CHARS M. Mme LAGRAA 42 AV. HENRI BARBUSSE 92700 COLOMBES DEVIS N 05873635 TRAVAUX

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.5 Les toits inclinés et plats 12.5.1 Le toit incliné posé sur un mur en béton armé 12.5.2 Le toit incliné posé sur un mur en

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot 01 Plaquisterie Peintures Travaux préparatoires Faux plafonds

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot 01 Plaquisterie Peintures Travaux préparatoires Faux plafonds MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX PREFECTURE DU TERRITOIRE DE BELFORT Monsieur le Préfet 1 rue Bartholdi 90000 BELFORT Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot 01 Plaquisterie Peintures Travaux préparatoires

Plus en détail

Architecture Durable & BOIS 1

Architecture Durable & BOIS 1 Architecture Durable & BOIS 1 Surélévation et extension / chantier Prouesse architecturale Restructuration, extension par l arrière, surélévation en façade! Réalisé par : Pierre-Olivier Chanez Photos :

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Étapes de la construction d'une maison de la conception à la réception des travaux

Étapes de la construction d'une maison de la conception à la réception des travaux Étapes de la construction d'une maison de la conception à la réception des travaux La construction d une maison, avec un architecte, est un projet de longue haleine qui s étale généralement sur plusieurs

Plus en détail

traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement

traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement L humidité ascensionnelle Les conséquences de l humidité ascensionnelle se manifestent sous

Plus en détail

Restauration des murs et enduit

Restauration des murs et enduit Restauration des murs et enduit Après la consolidation des murs, on décape l enduit pour restaurer les zones affectées. Après avoir terminé cette phase, on lave le mur pour que l enduit se colle bien sur

Plus en détail

Isolation thermique. est à 20 C, tandis qu à l extérieur

Isolation thermique. est à 20 C, tandis qu à l extérieur Isolation UN PEU DE THÉORIE L isolation de la maison a deux fonctions : réduire les dépenses de chauffage et accroître le confort de la maison. Pour savoir quoi et comment isoler, quelques notions théoriques

Plus en détail

Marché de l été. Fête de l'école

Marché de l été. Fête de l'école Marché de l été Pour notre 8ème Marché de l'été, le soleil étant au rendez-vous, les visiteurs ont pu déambuler et découvrir les produits proposés par les 33 exposants. Cette année a eu lieu un défilé

Plus en détail

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles Les petites bêtes Voici une liste non exhaustive des «bêtes» que vous pourrez observer dans votre lombricomposteur. Mais la plupart apparaîtront dans votre caisse seulement si elle se trouve en extérieur.

Plus en détail

RÉSUMÉ 01 INTRODUCTION 03

RÉSUMÉ 01 INTRODUCTION 03 RÉSUMÉ Au cours des dernières années, une évolution de l intérêt humain envers l écologie et l environnement s est fait remarquer. En effet, les gens se soucient de plus en plus de leur emprunte écologique

Plus en détail

GITE D'ETAPE "chez Mimile"

GITE D'ETAPE chez Mimile GITE D'ETAPE "chez Mimile" Notre gîte d'étape est en train de voir le jour, après des mois et des années d'études et de recherche de fonds pour sa réalisation. Merci au Conseil Général, à la Région, au

Plus en détail

Yves Baret Traiter l humidité

Yves Baret Traiter l humidité Yves Baret Traiter l humidité 2 e édition, 2011 Groupe Eyrolles, 2007-2011 ISBN 13 : 978-2-212-13223-6 III Sources de l humidité / Sources externes constantes ou naturelles Sources externes constantes

Plus en détail

Département de Seine-et-Marne VILLE DE COUILLY PONT-AUX-DAMES. 46 rue Eugène Léger 77860 Couilly Pont-aux-Dames

Département de Seine-et-Marne VILLE DE COUILLY PONT-AUX-DAMES. 46 rue Eugène Léger 77860 Couilly Pont-aux-Dames Département de Seine-et-Marne VILLE DE COUILLY PONT-AUX-DAMES 46 rue Eugène Léger 77860 Couilly Pont-aux-Dames R E Q U A L I F I C A T I O N E T A G R A N D I S S E M E N T D E L A M A I R I E D E C O

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE DE SECURITE ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC 5 ème CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL

NOTICE DESCRIPTIVE DE SECURITE ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC 5 ème CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL NOTICE DESCRIPTIVE DE SECURITE ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC 5 ème CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL Remarque préliminaire Cette notice a été élaborée à votre attention dans le but de faciliter votre

Plus en détail

Ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée

Ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée Ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée Interprétation contemporaine d une splendide ferme fortifiée du 13 ème siècle rénovée au cœur du Parc Régional des Monts d Ardèche avec une vue panoramique exceptionnelle,

Plus en détail

«MODULES 15» 270/180 F2/DP

«MODULES 15» 270/180 F2/DP «MODULES 15» 270/180 F2/DP 40631P000 40631S000 FR AVANT DE DEBALLER LE COLIS LISEZ ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT - CELA VOUS FACILITERA LA TACHE MERCI ET BON TRAVAIL! CONSEILS GENERAUX PREALABLES A LIRE ATTENTIVEMENT

Plus en détail

TD de thermique de l habitat 1

TD de thermique de l habitat 1 TD de thermique de l habitat - Parois de locaux - Isolation intérieure / Isolation extérieure La figure représente la coupe transversale de la paroi d un pavillon. Pour une étude simplifiée cette paroi

Plus en détail

SPI FORELLO LOTISSEMENT TAMB ATR A - TANJOMBATO - FORELLO. Mai 2014 RESIDENCE TARATRA. Appartements résidentiels de Standing du T2 au T4

SPI FORELLO LOTISSEMENT TAMB ATR A - TANJOMBATO - FORELLO. Mai 2014 RESIDENCE TARATRA. Appartements résidentiels de Standing du T2 au T4 SPI FORELLO LOTISSEMENT TAMB ATR A - TANJOMBATO - FORELLO Mai 2014 RESIDENCE TARATRA Images et Photos non contractuelles et sous réserve de modification Tous droits réservés à la SPI Forello Appartements

Plus en détail

Concours Maison Econome Édition 2011. Présentation des projets lauréats

Concours Maison Econome Édition 2011. Présentation des projets lauréats Concours Maison Econome Édition 2011 Présentation des projets lauréats 3 catégories «particuliers» (3 vélos alloués) Construction : 5 candidats Rénovation : 4 candidats Prix spécial du jury Pas de candidat

Plus en détail

Murs végétaux. Architecture progressive

Murs végétaux. Architecture progressive Murs végétaux Mise en place de la végétation sur un mur à base de feutre horticole fixé sur une armature pour former une aqua-nappe où poussent les plants Architecture progressive Musée des arts premiers

Plus en détail

Amoureux des Landes, Jean-Claude et Corinne y passaient. À un coup de put du golf. reportage

Amoureux des Landes, Jean-Claude et Corinne y passaient. À un coup de put du golf. reportage À un coup de put du golf Quand les propriétaires s installent dans les Landes, c est au pied d un golf, leur passion, qu ils font construire leur maison en bois. Une vision moderne de l habitat traditionnel

Plus en détail

T H E R MO F L O C. : : L i s o l a t i o n t h e r m i q u e p o u r l é c o n o m i e d é n e r g i e! 100% cellulose

T H E R MO F L O C. : : L i s o l a t i o n t h e r m i q u e p o u r l é c o n o m i e d é n e r g i e! 100% cellulose T H E R MO F L O C Matériau isolant en fibre de cellulose : : L i s o l a t i o n t h e r m i q u e p o u r l é c o n o m i e d é n e r g i e! : : E n v i e d o p t e r p o u r u n e i s o l a t i o n

Plus en détail

Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe

Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe Petit lycée, actuellement immeuble à logements et salles de classe 8 rue Pierre-Veyrat Chambéry Dossier IA73003805 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle?

Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? Comment construire une latrine avec 1 fer à béton 3/8, 2 sacs de ciment, 10 seaux de sable, 1 tuyau avec moustiquaire et 1 couvercle? dal tikay bouch kouvèti twal moustikè (til) tiyo ventilation fondasyon

Plus en détail

Côté 7ème. Côté 7ème

Côté 7ème. Côté 7ème Côté 7ème Marseille 7ème - 9/11/13 rue Joël Recher Notice descriptive - Bureaux 1 / 5 28/08/2013 Sommaire : 1. Le Bâtiment 1.1. Gros œuvre 1.2. Façades 1.3. Couverture 2. Les aménagements extérieurs 2.1.

Plus en détail

3 0La maison BBC, une réalité

3 0La maison BBC, une réalité 3 0La maison BBC, une réalité Dès le 1 er janvier 2013, la maison BBC sera la maison de référence. Innover pour le plus grand nombre Pour tous les futurs propriétaires de maisons individuelles neuves,

Plus en détail

L IMPRIMERIE TOURCOING 1/7 Descriptif sommaire au 27-09-2013

L IMPRIMERIE TOURCOING 1/7 Descriptif sommaire au 27-09-2013 L OFFSET - Rue de Dunkerque Tourcoing (59) DESCRIPTIF SOMMAIRE L IMPRIMERIE TOURCOING 1/7 NOTE GENERALE Le présent devis descriptif définit les travaux qui seront exécutés dans l immeuble. Il est précisé

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

La princesse qui n aimait pas les princes Alice Brière Haquet (1)

La princesse qui n aimait pas les princes Alice Brière Haquet (1) La princesse qui n aimait pas les princes (1) Il était une fois, dans un beau et paisible royaume, une jolie princesse qui réussit un jour une superbe mayonnaise. Conseillers et ministres, cuisiniers et

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Toiture avec versant. Toiture plate. Charpente Isolation. Skylux Velux

Toiture avec versant. Toiture plate. Charpente Isolation. Skylux Velux Pour votre toiture, utilisez le service d un professionnel. Il vous assurera sécurité et qualité en travaillant vite et bien dans la bonne humeur. Marc Gillain, un jeune entrepreneur qui a repris l entreprise

Plus en détail

Delémont. Vendre. Situation. attique

Delémont. Vendre. Situation. attique Delémont Delémont Situation Bel très moderne, agencé et équipé avec goût. Très grande terrasse, magnifique vue dégagée sur la ville et la vallée de Delémont. Construit en 2012 avec des matériaux d excellentes

Plus en détail

nos amis le disent. C est super confort chez vous!

nos amis le disent. C est super confort chez vous! Tous nos amis le disent. C est super confort chez vous! Gurvan, Sabine, Youenn, Tangi et Yves Corre, famille heureuse à morlaix Imaginez Une chaleur tempérée, une atmosphère détendue dans un environnement

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

Carrée à l extérieur, f luide à l intérieur Volumes respectés, matériaux conservés : une rénovation contemporaine tout en subtilité dans une maison

Carrée à l extérieur, f luide à l intérieur Volumes respectés, matériaux conservés : une rénovation contemporaine tout en subtilité dans une maison Carrée à l extérieur, f luide à l intérieur Volumes respectés, matériaux conservés : une rénovation contemporaine tout en subtilité dans une maison début de siècle. Reportage Caroline Ceska-Duplat Photos

Plus en détail

RAPPORT D EXPERTISE. Propriété située au chemin de la Forêt 1ter à Collonge-Bellerive, GE. Décembre 2013

RAPPORT D EXPERTISE. Propriété située au chemin de la Forêt 1ter à Collonge-Bellerive, GE. Décembre 2013 Etienne GAILLARD Architecte dipl. HES Lic. ès Sciences commerciales Membre de la Chambre suisse d experts en estimations immobilières CEI / USPI RAPPORT D EXPERTISE Propriété située au chemin de la Forêt

Plus en détail

PRINTEMPS DU PATRIMOINE MAISONS D AUJOURD HUI

PRINTEMPS DU PATRIMOINE MAISONS D AUJOURD HUI PRINTEMPS DU PATRIMOINE MAISONS D AUJOURD HUI 04 03/06 LAMPERTSLOCH OBERSTEINBACH 07 05 BAERENTHAL HEGENEY DIM 17 JUIN 2012 PORTES OUVERTES CHEZ LES PARTICULIERS POUR DÉCOUVRIR DES ÉCO-RÉNOVATIONS REMARQUABLES

Plus en détail

Isolation, se poser les bonnes questions dans le cadre d une rénovation 7.5.2013

Isolation, se poser les bonnes questions dans le cadre d une rénovation 7.5.2013 Isolation, se poser les bonnes questions dans le cadre d une rénovation 7.5.2013 Manuel Bauer Estia SA Thèmes abordés! Le diagnostic énergétique des anciens bâtiments! Exigences et solutions constructives

Plus en détail

D5 Couverture de tuiles plates mécaniques

D5 Couverture de tuiles plates mécaniques Arts de bâtir: Pays : D5 Couverture de tuiles plates mécaniques Espace Méditerranéen PRÉSENTATION Emprise Géographique Définition Couverture de tuiles plates mécaniques - Toiture à pente courante de 25%

Plus en détail