CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS DE BASSE-NORMANDIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS DE BASSE-NORMANDIE"

Transcription

1 CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS

2 PREAMBULE Hébergée par le portail et la plateforme des achats hospitaliers de Basse-Normandie est : - un espace d échanges et d informations régional sur les achats hospitaliers - un outil de comparaison des coûts d achats et d évaluation des fournisseurs Développé depuis 2006, ce projet s inscrit dans une démarche nationale à double effet : - la volonté d optimiser la professionnalisation des acheteurs - la mise en place de plans d actions permettant de réaliser des économies Le contexte de sa mise en place : - réduction des dépenses de santé - nouvelle gouvernance des achats hospitaliers visant l accompagnement et la diffusion de la culture des achats auprès des professionnels de santé ARTICLE 1 Objet / Principe La présente charte a pour but de préciser les modalités de partenariat entre les différents acteurs et utilisateurs de la plateforme. Elle définit les rôles et les responsabilités de chacun relatifs à la mise à disposition des données d achats hospitaliers, ainsi que les possibilités d exploitation des données mises à disposition par les établissements membres du réseau. La plateforme crée un lien entre tous les établissements hospitaliers de Basse- Normandie et met à leur disposition une base d informations commune évitant de ce fait que les acheteurs hospitaliers gèrent seuls leurs achats. La plateforme des achats hospitaliers permet de comparer les coûts d achats, de mieux connaître les fournisseurs et de mutualiser les bonnes pratiques. Son financement est assuré par les crédits alloués par l Agence Régionale de l Hospitalisation et la DHOS.

3 ARTICLE 2 Domaine d application Centre Hospitalier Lisieux La présente charte s applique à l ensemble des établissements de santé publics ou privés, et plus particulièrement aux acheteurs hospitaliers de la région de Basse-Normandie assurant l alimentation et l exploitation, ou utilisant des informations relatives aux achats hospitaliers. ARTICLE 3 Organisation et rôles Le Centre Hospitalier de Lisieux administre la plateforme. Il assure la collecte d informations, la création des identifiants et des mots de passe, et il garantit que toutes les informations présentes sont conformes. Il veille également à ce que le portail des achats hospitaliers soit «vivant» en assurant une dynamique de participation de la part des établissements de santé afin qu ils mettent à jour régulièrement leurs données et ajoutent des documents.

4 Par ailleurs, il crée et diffuse la newsletter, et il met en place des outils e-achats et des outils de benchmark. Enfin, il gère le formulaire des coûts d achats et il complète le tableau principal des prévisions d achats en fonction des informations envoyées par les établissements de santé. Le groupe de travail que représente l ensemble des acheteurs de la région, est l organe de réflexion, de propositions et de concertation. Il définit les priorités et les axes à suivre, et il définit l architecture globale de la plateforme (convivialité, ergonomie). Il se réunit entre 3 et 4 fois par an. Les professionnels de santé de Basse-Normandie sont au cœur de la plateforme des achats hospitaliers. Ils alimentent l outil en envoyant au fur et à mesure leurs prévisions d achats, leurs documents, leurs coûts d achats et leurs évaluations de fournisseurs. Ils s informent et échangent sur les achats hospitaliers et ils mutualisent au maximum leurs expériences. C est en consultant les informations ajoutées par les autres établissements qu ils créeront une réelle dynamique régionale des achats hospitaliers. L Agence Régionale d Hospitalisation de Basse-Normandie, organisme initiateur du projet réalise le financement et gère les transmissions de l expérience de la Basse- Normandie dans d autres régions. Elle consulte les informations de la plateforme afin d établir des bilans et de proposer aux établissements des actions leur permettant d améliorer leurs achats hospitaliers. ARTICLE 4 Procédure d inscription Chaque établissement membre du réseau est adhérent de fait à la plateforme. Pour bénéficier d un accès direct et sécurisé à la plateforme, chaque personne d un établissement membre du réseau doit formuler sa demande par mail à l adresse ou bien remplir le formulaire d inscription dans la rubrique «Espace Adhérents» de la plateforme. Sous quelques jours, l administrateur crée et active le compte utilisateur demandé, puis envoie par mail la confirmation de l identifiant et du mot de passe permettant à l utilisateur de se connecter de façon sécurisée à la plateforme. ARTICLE 5 Règles d utilisation et d exploitation des données 5.1 Visibilité des informations Seules les personnes disposant des codes d authentification peuvent accéder aux informations de la plateforme des achats hospitaliers.

5 La coordonatrice Basse-Normandie est la seule à pouvoir voir les éléments en statuts «privé». Ce statut correspond aux documents sur lesquels un travail est en cours. Une fois prêt à être diffusé, ces documents sont passés au statut «publié». 5.2 Consultation et partage des informations : espace public Chaque utilisateur qui souhaite consulter les informations de la plateforme des achats hospitaliers doit dans un premier temps se connecter au portail Basse-Normandie en tapant dans son navigateur Internet : Une fois connecté, l utilisateur a accès à toutes les rubriques de l espace «Achats Hospitaliers» (accessible directement dans le menu de navigation du portail). 5.3 Contenu de l espace adhérent L espace adhérents est réservé aux membres du réseau ayant reçu un droit d accès. Il permet d accéder à toutes les informations de la vie du réseau dans le cadre de son fonctionnement. Il comporte également les documents que les adhérents désirent partager. Il convient de préciser que cette ressource documentaire élaborée par des professionnels des marchés publics et pour des professionnels, se doit d être évaluée d un point de vue juridique et adaptée avant toute utilisation. Les cahiers des charges et autres documents sont des outils d aide à la décision qui guident et renseignent dans la passation des marchés. L espace adhérents offre aussi une base de comparaison des prix et un outil d évaluation des fournisseurs. La base de comparaison est alimentée périodiquement par les adhérents suivant une procédure et des fichiers de saisie communs. Par ailleurs, l outil d évaluation des fournisseurs existe à titre indicatif et il ne saurait en aucun cas permettre à un établissement d écarter un fournisseur. Ce tableau ne peut pas être utilisé pour rejeter une offre. 5.4 Droit de modification et de suppression des données Une fois les informations transmises à l ordinateur de la plateforme par un établissement de santé, celui-ci bénéficie d un droit d opposition et de rectification. Il devra l exercer par courrier, mail ou téléphone en s adressant à l administrateur. 5.5 L hébergement des données L application E-Media Control est hébergée par la société Media-Projet, qui est également chargée de l exploitation de ce serveur.

6 L application Reimp Hos est hébergée par la société MEDIA PROJETS, qui est également chargée de l exploitation de ce serveur. 5.6 Gestion des données Confidentialité Les utilisateurs d applications hébergées sur la plateforme doivent, au préalable, s authentifier en renseignant un identifiant et un mot de passe. Cette action garantit l identification de chaque accédant et la confidentialité des informations qui y transitent. Fiabilité Toutes les communications entre les utilisateurs (via Internet) et le serveur transitent via des éléments de sécurité. Les communications sont filtrées et sont dirigées uniquement vers le serveur concerné. Sécurité Toutes les applications hébergées sur la plateforme sont sécurisées à l aide de certificats. Cela signifie que les informations transitant entre les utilisateurs et la plateforme sont cryptées et qu elles renforcent l identification. ARTICLE 6 Responsabilité des personnels participants 6.1 Engagement Chaque établissement adhérant à la plateforme s engage à : - Mettre à disposition annuellement, selon une périodicité qui corresponde à ses procédures d achats, ses données des prix obtenus - Mettre à disposition son calendrier prévisionnel d achats - Assurer le suivi des données transférées (coûts d achats, évaluations des fournisseurs, ratios de consommation) - Utiliser les données des autres établissements pour son information dans le cadre des négociations qu il entreprend avec les fournisseurs, tout en assurant une confidentialité stricte portant sur le nom de l établissement et le nom du fournisseur - Expliquer le rôle de la plateforme et diffuser l information aux professionnels de santé travaillant en son sein

7 - Ne pas utiliser les données d évaluation des fournisseurs d autres établissements lors de ses propres procédures de sélection des candidatures - Ne pas diffuser l identifiant qu ils auront choisi à des personnes extérieures à l établissement - A faire parvenir à la coordonnatrice la liste des personnes dans l établissement disposant des codes d accès à la plateforme - A assurer la confidentialité de l ensemble des données publiées sur la plateforme 6.2 Responsabilité nominative L administrateur publie les articles proposés par les établissements mais il ne modifie pas le contenu des publications et n en est donc pas responsable. En aucun cas il ne pourra être reproché à l administrateur l absence de vérification du contenu de l écrit et/ou la non conformité du document à la législation actuelle. Les établissements qui publient des documents sur la plateforme se dégagent de toute responsabilité quant à l utilisation de ces données par les adhérents de la plateforme. Toute ressource documentaire élaborée par les établissements se doit d être évaluée d un point de vue juridique et adaptée avant toute utilisation.

Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE

Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE 1 SOMMAIRE Préambule... 1 Chap. 1 - Objet / Principe... 1 Chap. 2 - Domaine d application... 1 Chap. 3 - Organisation

Plus en détail

Les marchés publics électroniques 6 février 2014 Chambre des métiers

Les marchés publics électroniques 6 février 2014 Chambre des métiers Les marchés publics électroniques 6 février 2014 Chambre des métiers www.marches publics.lu www.pmp.lu Introduction Le portail Les fonctionnalités Questions réponses Agenda 1 Portail des marchés publics

Plus en détail

C ONVENTION D UTILISATION DES SERVICES EN LIGNE RÉUNICA. Espace Membre Entreprises Compte Gestionnaire

C ONVENTION D UTILISATION DES SERVICES EN LIGNE RÉUNICA. Espace Membre Entreprises Compte Gestionnaire C ONVENTION D UTILISATION DES SERVICES EN LIGNE RÉUNICA Espace Membre Entreprises Compte Gestionnaire Sommaire 1 Conditions d utilisation et modalités d accès 3 1.1 Objet 3 1.2 Ouverture du service d accès

Plus en détail

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION 1. LES AVANTAGES DE LA RESERVATION PAR INTERNET 2. NOS REFERENCES WWW. Tennisinfos.com 1 Adresse Internet de nos clients: www.tcvbruche.tennisinfos.com www.ctneuchatel.tennisinfos.com

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation de l Espace adhérent

Conditions Générales d'utilisation de l Espace adhérent Conditions Générales d'utilisation de l Espace adhérent Le service «Espace Adhérent» est un service offert par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des Professionnels de la Santé et du Social (MNH),

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com Les présentes Conditions Particulières concernent l accès et l utilisation de l Espace Client sur le Site www.eau-en-ligne.com

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Conditions générales d utilisation

Conditions générales d utilisation Conditions générales d utilisation de l Espace Client Employeur La Banque Postale Assurance Santé La Banque Postale Assurance Santé a développé le site internet Espace Client Employeur (le Site) pour des

Plus en détail

Pour tester : https://mpe3-aquitaine.local-trust.com/ COMMENT S INSCRIRE SUR LE SITE «MARCHES PUBLICS D AQUITAINE»?

Pour tester : https://mpe3-aquitaine.local-trust.com/ COMMENT S INSCRIRE SUR LE SITE «MARCHES PUBLICS D AQUITAINE»? COMMENT S INSCRIRE SUR LE SITE «MARCHES PUBLICS D AQUITAINE»? COMMENT REPONDRE ELECTRONIQUEMENT A UNE CONSULTATION? HTTP://MARCHESPUBLICS-AQUITAINE.ORG Pour tester : https://mpe3-aquitaine.local-trust.com/

Plus en détail

OPAC Web Colibris - Guide des usagers

OPAC Web Colibris - Guide des usagers OPAC Web Colibris - Votre bibliothèque a mis à votre disposition un outil de consultation de son fonds bibliographique disponible sur Internet et vous en a communiqué l'adresse spécifique. Ce site est

Plus en détail

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE FACILITER LA PRISE EN CHARGE ET LA COORDINATION DES SOINS. dmp.gouv.fr

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE FACILITER LA PRISE EN CHARGE ET LA COORDINATION DES SOINS. dmp.gouv.fr PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE FACILITER LA PRISE EN CHARGE ET LA COORDINATION DES SOINS dmp.gouv.fr Le Dossier Médical Personnel (DMP) est une réalité. Il est entré dans sa phase de déploiement. Pour

Plus en détail

Intervenant : Peut-on innover en communication interne?

Intervenant : Peut-on innover en communication interne? Intervenant : Peut-on innover en communication interne? L innovation par l intranet 2.0 Conseil général des Hauts-de-Seine 1. Le contexte du projet 1. Le contexte du projet 1.1 Le contexte Un intranet

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DU COMPTE EN LIGNE

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DU COMPTE EN LIGNE CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DU COMPTE EN LIGNE Les présentes Conditions Particulières concernent l accès et l utilisation du Compte en ligne proposé par LYONNAISE DES EAUX FRANCE. Elles complètent

Plus en détail

Utilisateur Internet

Utilisateur Internet Manuel Utilisateur Internet Préambule:... 1 Règles:... 1 Introduction :... 2 Envoi des codes d accès :... 3 Identification :... 4 Modification du mot de passe :... 6 Réservation :... 7 Annulation d une

Plus en détail

myhelsana Le nouveau portail clients du Groupe Helsana Enregistrement, activation et connexion au compte myhelsana

myhelsana Le nouveau portail clients du Groupe Helsana Enregistrement, activation et connexion au compte myhelsana myhelsana Le nouveau portail clients du Groupe Helsana Enregistrement, activation et connexion au compte myhelsana Bases de l enregistrement Tous les clients privés des marques Helsana, Avanex, Progrès

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

VeePeePost Blue Edition

VeePeePost Blue Edition VeePeePost Blue Edition Solution d échange de fichiers volumineux par Internet VeePeePost permet l échange de tous types de documents de très grande capacité (jusqu à 2Gos) sans installation logicielle,

Plus en détail

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4

FORMATIONS 2011. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4 FORMATIONS 2011 Sommaire Guide des formations....... page 2 Processus d inscription.....page 3 Programme des formations... page 4 Descriptifs des formations.... page 5 Fiche d inscription. page 11 Lieux

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com

CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com CONDITIONS PARTICULIERES D UTILISATION DE L ESPACE CLIENT SUR LE SITE www.eau-en-ligne.com Les présentes Conditions Particulières concernent l accès et l utilisation de l Espace Client sur le Site www.eau-en-ligne.com

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU PORTAIL MAJEURS PROTEGES

CHARTE D UTILISATION DU PORTAIL MAJEURS PROTEGES CHARTE D UTILISATION DU PORTAIL MAJEURS PROTEGES Projet portail Majeurs protégés (PMP) 1 TABLE DES MATIERES I. OBJET 4 II. IDENTIFICATION DES PARTIES... 4 III. FONCTIONNALITES DU PORTAIL MAJEURS PROTEGES..

Plus en détail

Décision de dispense de déclaration n 3

Décision de dispense de déclaration n 3 Délibération n 2005-003 du 13 janvier 2005 décidant la dispense de déclaration des traitements mis en œuvre par les organismes publics dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics Décision

Plus en détail

I. Conditions d abonnement en ligne

I. Conditions d abonnement en ligne CONDITIONS GENERALES D ABONNEMENT EN LIGNE ET D UTILISATION DU SITE I. Conditions d abonnement en ligne Pour souscrire en ligne un abonnement au service public de distribution d eau opéré par la Société

Plus en détail

PROJET «EUROSCANNING»

PROJET «EUROSCANNING» PROJET «EUROSCANNING» Bruxelles, le 14 Mai 2007 Ce document est rédigé en réponse à la demande de Monsieur Xavier WEIL concernant la conception d'un site internet destiné à présenter et promouvoir la société

Plus en détail

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD Mai 2013 1 2 S informer sur le DMP Préparer votre q ALIMENTATION établissement Sur le site dmp.gouv.fr espace Structure

Plus en détail

Foire aux Questions CAM ONLINE

Foire aux Questions CAM ONLINE Foire aux Questions CAM ONLINE Qu est-ce que CAM Online? Avec CAM Online, il vous sera possible d accéder aux services bancaires de chez vous via internet, rapidement et en toute sécurité que ce soit pour

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

DEMATERIALISATION. OBLIGATIONS et ENGAGEMENTS

DEMATERIALISATION. OBLIGATIONS et ENGAGEMENTS DEMATERIALISATION OBLIGATIONS et ENGAGEMENTS Editeur du Progiciel MARCO, le spécialiste de la gestion des achats et marchés publics Parc Euromédecine 95 rue Pierre Flourens 34090 MONTPELLIER Tél assistance

Plus en détail

Fonds de soutien au fonctionnement associatif, organisé et géré par Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative

Fonds de soutien au fonctionnement associatif, organisé et géré par Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative Fonds de soutien au fonctionnement associatif, organisé et géré par Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative Règlement (octobre 2012) Article 1 : Objet du Fonds de soutien au fonctionnement

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

PLATEFORME DES ACHATS DE L ANFH CÔTÉ PRESTATAIRES. Version juin 2014

PLATEFORME DES ACHATS DE L ANFH CÔTÉ PRESTATAIRES. Version juin 2014 PLATEFORME DES ACHATS DE L ANFH CÔTÉ PRESTATAIRES Version juin 2014 SOMMAIRE 1. Première connexion, inscription de l entreprise sur la plateforme... 4 Compte de mon Entreprise... 6 Rubrique «Identification

Plus en détail

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1 Administration en Ligne e-démarches Console du gestionnaire Guide utilisateur Aout 2014, version 2.1 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. LES MENUS... 4 2.1. Mon organisation / Informations... 5

Plus en détail

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr de l application La-Vie-Scolaire.fr Référence :.. Date : Définitions «Contrat d accès au Service» : désigne le bon de commande, les conditions générales de vente et les éventuels annexes ou avenants conclus

Plus en détail

Comment présenter votre société

Comment présenter votre société Comment présenter votre société dans la Base Fournisseurs PSA PEUGEOT CITROEN Réf : 00607_11_00203 Version : V1.0 Sommaire 1 - Etape 1, accès à la fiche de saisie 4 2 - Etape 2, saisie des informations

Plus en détail

PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé

PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE Rappels PKI PKI des Impôts PKI de la Carte de Professionnel de Santé Rappels PKI Fonctionnement général Pourquoi? Authentification Intégrité Confidentialité Preuve (non-répudiation)

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC)

CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC) CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC) Objet de la Consultation : PROCÉDURE ADAPTÉE (art. 28 du Code des Marchés Publics) Fourniture de gaz naturel et services

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE IEP de Lyon - IEPEL@ 14, avenue Berthelot 69365 Lyon cedex 07 0437283825 iepel@sciencespo-lyon.fr Numéro de déclaration d activité auprès de la Préfecture de la région Rhône-Alpes : 82 69 P 6793 69 Numéro

Plus en détail

CIRCULAIRE N DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé

CIRCULAIRE N DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé - Bureau E1 Dossier suivi par : Annick Van Herzèle Téléphone

Plus en détail

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS 1. Vous voulez vous inscrire sur le serveur de résultats d analyses : Cliquez sur le bouton de droite indiqué ci-dessous «VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE» Sur l écran suivant,

Plus en détail

1.1 Première utilisation du DCC : inscription à la plateforme Télésanté

1.1 Première utilisation du DCC : inscription à la plateforme Télésanté 1 Comment se connecter? Pour accéder au Dossier Communicant de Cancérologie régional (DCC), il faut d abord s authentifier avec une carte CPS ou à défaut un login / mot de passe. Le système d authentification

Plus en détail

Charte de Partenariat Cigale

Charte de Partenariat Cigale Charte de Partenariat Cigale Entre : L association Pôle Numérique Le Rhovalparc Alixan 1, avenue de la Gare Allée B B.P. 15155 26958 VALENCE CEDEX 9 (Ci-après appelée «PÔLE NUMÉRIQUE») Et : (Ci-après appelé

Plus en détail

II LE DEPOT D UNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT : «EFFECTUER UNE DEMARCHE»

II LE DEPOT D UNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT : «EFFECTUER UNE DEMARCHE» Mise en œuvre de la directive 2008/9/CE du 12 février 2008 Dématérialisation de la procédure de remboursement de TVA supportée dans un autre État membre. Fiche n 4 bis : Les modalités de dépôt d une deman

Plus en détail

Guide du candidat en ligne

Guide du candidat en ligne Guide du candidat en ligne Janvier 2014 1 Consultez l ensemble des offres d emploi à pourvoir dans la rubrique Postuler > Nos Offres ou dans la rubrique Rechercher une offre 2 Recherchez les offres et

Plus en détail

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS.

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. REGLEMENT PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. 1 Sommaire I. Objet II. Conditions de participation III. Calendrier déroulement du prix IV. Modalités de participation V. Jury VI.

Plus en détail

Clauses de Protection de la Vie Privée du Site Internet. Informations fournies volontairement par un utilisateur du site

Clauses de Protection de la Vie Privée du Site Internet. Informations fournies volontairement par un utilisateur du site Politique générale Vippass de Protection de la Vie privée et des données personnelles sur Internet Vippass respecte votre droit à la vie privée. Le présent documentent vise à identifier quels types de

Plus en détail

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local

Chapitre N 7: Configuration et administration d un réseau local. Configuration et administration d un réseau local Configuration et administration d un réseau local I Introduction : Une fois le matériel est choisi, le câblage est réalisé et les différentes composantes du réseau sont connectées, il faut. Quelque soit

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN QUESTIONS GENERALES Comment créer mon compte? Comment obtenir un devis ou passer une commande? Que faire après avoir réalisé une demande de devis sur le site?

Plus en détail

Guide site Support GLPI

Guide site Support GLPI Accès au site L accès au site se fait via l adresse : http://help.3li.com/ax/ Votre mode de connexion est : Identifiant : Mot de passe : L initiale de votre prénom suivi de votre nom Celui que vous avez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Système de Pilotage des Achats et Rationalisation du Traitement des Affaires et des Contrats UtiliséS Mode opératoire FOURNISSEUR

Système de Pilotage des Achats et Rationalisation du Traitement des Affaires et des Contrats UtiliséS Mode opératoire FOURNISSEUR Système de Pilotage des Achats et Rationalisation du Traitement des Affaires et des Contrats UtiliséS Mode opératoire FOURNISSEUR SPARTACUS Système de Pilotage des Achats et Rationalisation du Traitement

Plus en détail

La plateforme des Achats solidaires. Handeco Services Guide de présentation pour les ESAT & EA

La plateforme des Achats solidaires. Handeco Services Guide de présentation pour les ESAT & EA La plateforme des Achats solidaires Handeco Services Guide de présentation pour les ESAT & EA Qui sommes-nous? L association Handeco a pour but de promouvoir et de faciliter les achats auprès du secteur

Plus en détail

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr adicloud Votre bureau dans le Nuage >> L Adico vous présente AdiCloud, la solution qui vous permet d avoir la tête dans le Nuage, mais les pieds sur terre. >> AdiCloud est une plateforme de sauvegarde,

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

L adresse du Site ci-après désigné «le Site» est la suivante : www.service-en-tete.fr

L adresse du Site ci-après désigné «le Site» est la suivante : www.service-en-tete.fr Le Site «Service en Tête», accessible via l adresse, inscrite au registre de la préfecture de Nanterre dont le siège social est situé, Immeuble H20,, 92569 Rueil- Malmaison CEDEX-France. Le Responsable

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

Comment financer son projet de rénovation? Les Outils de Financement proposés Mutualisation Fonds Efficacité Energie Fonds Efficacité Energie Travaux de rénovation Certificats d Economie d Energie 1 Mutualisation

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Le Site «Greenbet», accessible via l adresse www.greenbet.fr est confié en conception, réalisation et développement à HALLOWEEN SAS.

Le Site «Greenbet», accessible via l adresse www.greenbet.fr est confié en conception, réalisation et développement à HALLOWEEN SAS. MENTIONS LEGALES Le Site «Greenbet», accessible via l adresse www.greenbet.fr est confié en conception, réalisation et développement à HALLOWEEN SAS. HALLOWEEN SAS, («La Société»), au capital de 95.000,

Plus en détail

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet Site internet LabelFrancÉducation Notice utilisateur pour l intranet Version du 01/09/2014 1 SOMMAIRE 1. Présentation générale 2. Connexion 3. Page d accueil 4. Modifier son profil, sa fiche annuaire et

Plus en détail

Projet Portail Achat Présentation de DOFIN, DOcuments pour les Fournisseurs par INternet. Juin 2010

Projet Portail Achat Présentation de DOFIN, DOcuments pour les Fournisseurs par INternet. Juin 2010 Projet Portail Achat Présentation de DOFIN, DOcuments pour les Fournisseurs par INternet Juin 2010 Présentation des plateformes SNCF : Strategic Sourcing et DOFIN La SNCF utilise deux plateformes informatiques

Plus en détail

Ouest Toulousain Basket. Livret d accueil Pour le Responsable d Equipe

Ouest Toulousain Basket. Livret d accueil Pour le Responsable d Equipe Ouest Toulousain Basket Livret d accueil Pour le Responsable d Equipe Sommaire Rôles du responsable d équipe (entraineur ou parent délégué) S inscrire sur le site Web Se connecter Consulter l annuaire

Plus en détail

2011 MyHRbox.com, Tous droits réservés. Présentation de la solution Textes et Images sont propriété de Soft-IT

2011 MyHRbox.com, Tous droits réservés. Présentation de la solution Textes et Images sont propriété de Soft-IT 1 Pourquoi dématérialiser les documents RH? Gain de place Les archives papier prennent beaucoup de place. La dématérialisation permet de libérer des surfaces importantes. Economie de temps pour le management

Plus en détail

Mentions légales. FR143 910 679 49 Le Directeur de la publication est : Monsieur NEVEU Pierre-Luc

Mentions légales. FR143 910 679 49 Le Directeur de la publication est : Monsieur NEVEU Pierre-Luc Identification et publication Mentions légales Le présent site est publié par : SAISIE.FR Sarl (ci-après «SAISIE.FR»), société française au capital de 30 000 euros, ayant son siège social sis 40 Rue Saint

Plus en détail

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE Référentiel de certification du Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE 1 Le référentiel de certification du Baccalauréat GESTION ADMINISTRATION Architecture

Plus en détail

Portail Utilisateurs Cegid

Portail Utilisateurs Cegid Portail Utilisateurs Cegid Guide d utilisation Préambule > Adresse du portail: http://clients.cegid.fr Lors de votre première connexion au portail utilisateur, il vous suffit de saisir vos codes d accès

Plus en détail

ENREGISTREMENT. Conditions générales d accès et d utilisation de la Plateforme collaborative de veille réglementaire d Esqualearning

ENREGISTREMENT. Conditions générales d accès et d utilisation de la Plateforme collaborative de veille réglementaire d Esqualearning Page : 1 / 1 Objet Les présentes conditions générales d accès et d utilisation constituent les seuls accords passés entre Esqualearning, et un abonné bénéficiant d un accès gratuit à la plateforme collaborative

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Activer votre pack Marchés Online Publier vos avis sur www.marchesonline.com Profiter des services associés

GUIDE D UTILISATION. Activer votre pack Marchés Online Publier vos avis sur www.marchesonline.com Profiter des services associés GUIDE D UTILISATION Activer votre pack Marchés Online Publier vos avis sur www.marchesonline.com Profiter des services associés Mise à jour 3 juillet 2015 Récapitulatif de l ensemble des services disponibles

Plus en détail

l eworkspace de la sécurité sociale

l eworkspace de la sécurité sociale l eworkspace de la sécurité sociale Qu est-ce que l eworkspace? L eworkspace est un espace de travail électronique destiné à la collaboration entre les institutions de sécurité sociale. Il permet de partager

Plus en détail

OFFRE D ACCOMPAGNEMENT

OFFRE D ACCOMPAGNEMENT OFFRE D ACCOMPAGNEMENT DU TRÉSORIER Votre partenaire opérationnel Copyright Netilys Consulting, 2013. Tous droits réservés www.netilys.com La mission de Netilys Le trésorier a pour mission de garantir

Plus en détail

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE. Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPAD PLUS ON EN SIT MIEUX ON SE PORTE Utiliser le Dossier Médical Personnel en EHPD Mars 01 Le Dossier Médical Personnel : pour améliorer la prise en charge des résidents Depuis 008, les établissements d hébergement

Plus en détail

Guide d utilisateur e-mandataire et e-citoyen

Guide d utilisateur e-mandataire et e-citoyen République du Sénégal ---.. Secrétariat général de la Présidence de la République.. Agence De l Informatique de l Etat Dématérialisation de la procédure de Demande d Autorisation de Construire Guide d

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE V150330 LD Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE Guide d utilisation portail-animation.ufcv.fr L Ufcv près de chez vous : Ufcv Délégation régionale d Alsace 1 rue des Récollets 67000 Strasbourg

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES COMPTE INDIVIDUEL DE MESSAGERIE COLLABORATIVE

CONDITIONS PARTICULIERES COMPTE INDIVIDUEL DE MESSAGERIE COLLABORATIVE CONDITIONS PARTICULIERES COMPTE INDIVIDUEL DE MESSAGERIE COLLABORATIVE Définitions : Dernière version en date du 21 Avril 2011 Activation du Service : L activation du Service intervient à compter de la

Plus en détail

CVrifi@ble. Recruter en donnant toutes leurs chances aux compétences.

CVrifi@ble. Recruter en donnant toutes leurs chances aux compétences. CVrifi@ble Recruter en donnant toutes leurs chances aux compétences. CVrifi@ble Des solutions de recrutement en ligne efficaces, éthiques, adaptables. Feature DDC lutte pour l'égalité des chances à l'embauche

Plus en détail

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store L App Store comporte des milliers d apps professionnelles conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store L App Store offre des milliers applications d affaires conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

1. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitements de données à caractère personnel

1. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitements de données à caractère personnel Protection de vos données à caractère personnel 1. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitements de données à caractère personnel Le traitement de vos données

Plus en détail

2.3 Conditions d utilisation

2.3 Conditions d utilisation Conditions Générales d Utilisation de Paris fournisseurs, portail fournisseurs de la collectivité parisienne. En date du 15/05/2013, les présentes conditions générales du portail Paris fournisseurs ont

Plus en détail

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Sommaire 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. LA PAGE D ACCUEIL... 4 2.1. Page d accueil en mode non connecté...

Plus en détail

Charte sur le respect de la vie privée. Mars 2014

Charte sur le respect de la vie privée. Mars 2014 Charte sur le respect de la vie privée Mars 2014 Préambule L existence d une charte sur le respect de la vie privée souligne l engagement d Ethias quant à la protection de la vie privée. Cet engagement

Plus en détail

unique Guide pratique en ligne S informer, s inscrire, payer Guichet

unique Guide pratique en ligne S informer, s inscrire, payer Guichet À partir du 3 septembre 2012 en ligne Guide pratique S informer, s inscrire, payer Le service public en toute simplicité. Ce guide pratique vous accompagne pour effectuer vos démarches de chez vous et

Plus en détail

Guide sur la gestion du compte Administrateur pays sur la

Guide sur la gestion du compte Administrateur pays sur la Guide sur la gestion du compte Administrateur pays sur la Plateforme erails Version 0.1.11.2009 1 Introduction Ce guide est destiné aux Administrateurs des Comptes pays sur la plateforme erails. Il fournit

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES 1-Préambule La société Exotismes, société à responsabilité au capital de 97.808 euros, immatriculée au RCS de Marseille sous le n 342 566 155, dont le siège social est situé au 164

Plus en détail

Club Lagoon. Conditions Générales d Utilisation

Club Lagoon. Conditions Générales d Utilisation Club Lagoon Conditions Générales d Utilisation Préambule Le site internet «www.club-lagoon.com» est la propriété de CNB (Construction Navale Bordeaux) société par actions simplifiée au capital de 3.487

Plus en détail

MAISON DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DU BOULONNAIS APPEL A CONSULTATION

MAISON DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DU BOULONNAIS APPEL A CONSULTATION MAISON DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DU BOULONNAIS APPEL A CONSULTATION Mission d appui à l animation et au développement de la Stratégie Orientation Formation Territoriale (S.O.F.T) sur le Bassin d Emploi

Plus en détail

Un outil développé par

Un outil développé par Un outil développé par 1 SOMMAIRE Calendrier de campagne... 3 Identification... 4 Paramétrage... 5 Page d accueil... 5 Tableau de bord de la campagne... 6 Ciblage des clients... 7 Choix du format... 13

Plus en détail

BTS SIO 1 2014. Rédiger par Franck FALCHI - Erduan HOXHA [TESTS DE LOGICIEL DE PRISE A DISTANCE]

BTS SIO 1 2014. Rédiger par Franck FALCHI - Erduan HOXHA [TESTS DE LOGICIEL DE PRISE A DISTANCE] BTS SIO 1 2014 Rédiger par Franck FALCHI - Erduan HOXHA [TESTS DE LOGICIEL DE PRISE A DISTANCE] Sommaire I- Team Viewer... 3... 3... 3 II- Ultra VNC... 4... 4... 4 III- Log Me In... 5... 5... 5 IV- Comparatif...

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation - YOUSIGN SAS - SIGN2 CA

Conditions Générales d'utilisation - YOUSIGN SAS - SIGN2 CA Conditions Générales d'utilisation - YOUSIGN SAS - SIGN2 CA 1- Introduction 1.1 Présentation générale Ce document définit les Conditions Générales d Utilisation (CGU) des certificats délivrés dans le cadre

Plus en détail

Connexion à la plateforme Demande d'inscription

Connexion à la plateforme Demande d'inscription Connexion à la plateforme Demande d'inscription Plateforme de Santé de la Région Centre GCS TéléSanté Centre Guide utilisateur 1/7 PREAMBULE Sommaire : 1 PRÉ-REQUIS POUR L UTILISATION DES SERVICES...3

Plus en détail

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie Le client de messagerie Sommaire Introduction I - VIII Ergonomie 1-6 Carnets d adresses 7-9 Écrire un message 10 Options de rédaction 11 Pièces jointes 12 Mise en forme des messages 13 Filtres de courrier

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

FORMATIONS 2013. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4

FORMATIONS 2013. Guide des formations... page 2. Processus d inscription...page 3. Programme des formations... page 4 FORMATIONS 2013 Sommaire Guide des formations....... page 2 Processus d inscription.....page 3 Programme des formations... page 4 Descriptifs des formations.... page 5 Fiche d inscription. page 10 Lieux

Plus en détail

Guide d utilisation de l Espace Famille

Guide d utilisation de l Espace Famille Guide d utilisation de l Espace Famille TOUTES LES INFORMATIONS RENSEIGNEES PAR LES FAMILLES SONT : - STRICTEMENT CONFIDENTIELLES - RESERVEES UNIQUEMENT À UN USAGE INTERNE DES SERVICES MUNICIPAUX - LES

Plus en détail

Charte DE LA COMMANDE PUBLIQUE Des SERVICES ACADEMIQUES

Charte DE LA COMMANDE PUBLIQUE Des SERVICES ACADEMIQUES Limoges, le 03 décembre 2015 Le Recteur de l Académie de Limoges Chancelier de l Université à Madame et Messieurs les IA-DASEN, Mesdames et Messieurs les responsables de division et de service. Charte

Plus en détail