Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet"

Transcription

1 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives, mises en place par l Etat en 2005 pour aider l industrie française à être plus compétitive en agissant sur l un des leviers majeurs de la compétitivité, l innovation. Le principe est de rassembler en réseau des publics qui en général se côtoient peu, les entreprises, les centres de recherche publics ou privés et les organismes de formation afin de les faire travailler ensemble sur des projets collaboratifs. Ces projets étant des programmes de R&D collaboratifs, rassemblant un nombre limité d acteurs, ou des actions collectives plus larges Les Pôles sont également des réseaux, rassemblant leurs adhérents, mais également toutes sortes de partenaires, autres structures d accompagnement des entreprises (CCI, ) ; collectivités locales, autres clusters français ou étrangers, Chaque pôle est implanté sur un territoire et dédié à une thématique spécifique. Il y a 70 pôles en France dans de nombreux domaines, considérés comme des domaines d excellence pour la France. L Etat et les collectivités territoriales financent ces structures en grande partie, le reste du financement étant assuré par les cotisations des adhérents au pôle et par de la vente de services. Par contre, ce sont les adhérents qui assurent la gouvernance du Pôle. Voir le site des pôles de compétitivité : 1.2 Présentation de Fibres-Énergivie Le Pôle Fibres-Énergivie est issu de la fusion au 1er janvier 2015 de deux Pôles : le Pôle Fibres qui était spécialisé dans les matériaux à base de fibres et le Pôle Alsace Énergivie spécialisé dans le bâtiment à énergie positive. Le nom Fibres-Énergivie est pour le moment un nom de transition. Positionnement : Il s agit du Pôle des matériaux et du bâtiment durables. C est un pôle écho-technologique. Parmi les principaux sujets traités au sein du Pôle figurent :

2 Le développement de matériaux «verts» soit issus de ressources renouvelables soit issus de la chimie verte Le développement de sous éléments de construction pour des bâtiments consommant peu d énergie, voire des bâtiments qui produisent plus d énergie. Le développement d équipements du bâtiment (systèmes de chauffage, de refroidissement, traitement d air, etc.) avec une moindre consommation d énergie, avec de meilleurs rendements et plus de communicants au sein de systèmes de pilotage des bâtiments L éco-conception c est-à-dire la démarche visant à intégrer la notion environnementale dans tout le cycle du produit. Lieu : Alsace et Lorraine Les membres du réseau : il y a près de 270 adhérents couvrant l ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment depuis les acteurs de la ressource (extracteurs, transformateurs, fabricants de matériaux) en passant par les industriels, jusqu aux concepteurs (architectes, bureaux d étude), et aux sociétés de construction. Mission du Pôle : accompagner les entreprises à l innovation en les appuyant très concrètement dans le montage de projets de R&D collaboratifs mais aussi en mettant en place des programmes d animation et des services destinés aux adhérents. Pour bénéficier de plus d informations sur le Pôle, vous pouvez consulter la présentation 1.3 Les anciens sites des deux pôles Les deux pôles d origine possédaient chacun leur site internet. Actuellement, les deux anciens sites Internet sont encore en ligne et nous utilisons le site du Pôle Alsace Énergivie pour héberger des articles de la lettre d information en attendant d avoir un nouveau site. Site Pôle Alsace Énergivie : Site Pôle Fibres : Après la création du nouveau site Internet, ces deux anciens sites n auront plus vocation à exister. Certains contenus sont à reprendre tout ou en partie. De même des développements avaient été faits sur ces sites (ex : annuaire ) qu il serait intéressant également de récupérer. Le site de Fibres contient un réseau social dédié aux membres (RezO) qu il faudrait reprendre dans son contenu, dans ses fonctionnalités et dans son organisation. 2. Objectifs de la consultation Sélectionner une agence web qui accompagnera le Pôle dans : La création, la maintenance et l évolution de son nouveau site Internet

3 La mise en place d un outil de gestion d une lettre d information et d une invitation électroniques. La gestion de l envoi de ces éléments restant à définir, en lien avec notre outil de CRM où se trouvent les contacts. La création graphique d une lettre d information et d une invitation électroniques 3. Expression des besoins du Pôle 3.1 Les objectifs du site Le site Internet Fibres-Énergivie doit constituer à la fois une vitrine des activités de l association avec des contenus relativement permanents mais aussi un support d information sur l actualité du Pôle (mises à jours, ajouts fréquents de contenus) tant sur le site ouvert à tous que sur RezO. Ce doit être également un outil d interaction avec et entre les adhérents via le réseau social RezO. Les adhérents ayant la possibilité de rajouter eux même du contenu dans cette partie. Le site doit également permettre de nous aider dans l organisation d événements o E mailing d invitations, o Gestion des inscriptions : saisie de l inscription, envoi de messages de confirmation, gestion des paiements en ligne Permettre l établissement d une base de données qualifiée de prospects (via par exemple de courts formulaires en lien avec le téléchargement de contenu) 3.2 Les cibles Il s agit d une cible BtoB Cibles prioritaires : Les adhérents : entreprises, organismes de formation, organismes professionnels, laboratoires de recherche Les organismes prospects Cibles secondaires : Les journalistes Les institutions publiques et collectivités locales et organismes financeurs Les partenaires, autres clusters français et étrangers Nous souhaiterions que notre site soit ouvert à l international. Une grande partie de ces contenus devront donc être proposés dans des versions allemande et anglaise. 3.3 Audience La fréquentation du site devra être mesurée par le biais de statistiques de visites sur les différentes rubriques et de téléchargements de documents.

4 Des formulaires de contacts devront être orientés automatiquement vers les différents interlocuteurs concernés au sein de l équipe du Pôle. Une sécurisation des adresses électroniques sera prévue pour éviter leur utilisation abusive par des serveurs de messages indésirables. 3.4 Rubriques Vous trouverez en pièce jointe une proposition d organisation du contenu du site sur 3 niveaux. Il y est précisé les gabarits et les contenus pouvant être récupérés sur les anciens sites. 3.5 La gestion du contenu Sur le site Internet du Pôle Alsace Énergivie, nous utilisions auparavant le CMS Drupal mais nous sommes ouverts à d autres propositions de CMS sachant qu il devra permettre une mise à jour rapide et simple du site. Le CMS devra à la fois permettre : La mise à jour des pages La gestion des médias (vidéos/images) L édition d une lettre d information électronique et d une invitation électronique. Nous attendons un outil qui nous permettrait de créer une lettre d information et une invitation électroniques avec une possibilité à la fois d insérer nos contenus mais aussi d apporter des modifications sur la forme et la présentation. En attendant le nouveau site, nous utilisons l outil Mailjet pour la création de nos lettres d information. L outil nous parait trop limité en ce qui concerne la mise en forme des documents. Avant la fusion, nous avions un gabarit sur Drupal mais ce cadre était trop rigide (pas de possibilité de rajouter ou de changer le nom des rubriques ) Pour l envoi, nous utilisions auparavant notre logiciel de CRM (Eudonet). Nous sommes ouverts à toutes propositions dans ce domaine sachant que nos contacts sont pour l essentiel sur le CRM et en partie sur le site (demande d inscriptions) et qu Eudonet est assez limité en ce qui concerne le suivi des performances des ings La gestion des formulaires avec le stockage des données, la restitution et le traitement, y compris l envoi de messages de réception et le paiement en ligne. 3.6 Ergonomie En plus des critères habituels permettant d optimiser l ergonomie du site, nous paraissent particulièrement importantes : Une bonne circulation dans le site avec le recours à de nombreuses passerelles d une rubrique à l autre La mise en valeur de certaines informations clés en permettant aux internautes de les retrouver en permanence sur le site quel que soit l endroit où ils se trouvent.

5 4. Identité graphique 4.1 Les valeurs à communiquer Les graphismes mis en œuvre devront être en cohérence avec l identité de la marque Pôle Fibres- Énergivie. Il faudra prendre en compte les caractères de marque suivants : Notre domaine d activité : le bâtiment respectueux de l environnement et les matériaux durables Le caractère professionnel, BtoB L innovation / la modernité Le réseau, le fonctionnement en mode collaboratif L expertise technologique, l excellence L orientation vers la création de business 4.2 La charte graphique Actuellement, nous disposons d une identité graphique et d un nom de marque temporaires. Nous travaillons actuellement à l élaboration d une nouvelle identité (nom du Pôle, bloc marque). Celle-ci est prévue pour le mois de juin au plus tôt. Il faudra donc prévoir le développement d un habillage graphique avec la charte actuelle et son adaptation à la nouvelle charte lorsque celle-ci sera définie. 5. Missions demandées au prestataire Le prestataire retenu devra assurer la conception, la réalisation et la mise en place du site et de ses fonctionnalités CMS. Il devra assurer la maintenance du site dans le temps, l insertion des mises à jour, la réparation des problèmes, prendre en charge les évolutions dans le temps. Détails des missions demandées : Traduire techniquement l arborescence : traitement de l accès à l information et de la circulation sur le site, gabarits à développer, Proposer des fonctionnalités et des améliorations de l arborescence de nature à renforcer l attractivité et faciliter l accès à l info pour les internautes Développer un habillage graphique pour le site et ses différents gabarits. Il s agira de développer d abord un habillage correspondant à la charte graphique temporaire puis de l adapter à la nouvelle identité (nouveau nom, nouveau logo, nouvelle charte graphique) Proposer et mettre en place logiciel de gestion de contenu. Intégrer les contenus de départ fournis par le Pôle. Certains contenus seront récupérés de l un ou l autre site (précisé dans le doc arborescence). Par ailleurs, il faudra prévoir une première version très légère que nous mettrons en ligne dès que l architecture et le graphisme du site auront été validés.

6 La création des versions GB et ALL. Prendre en charge la traduction des contenus et leur intégration sur le site. Mettre en place un outil de gestion permettant la création et l édition de documents type lettre d information électronique et invitation électroniques. Et éventuellement de gérer les envois Réaliser une analyse sur la récupération des anciens développements des deux sites précédents (le Pôle Fibres et le Pôle Alsace Énergivie) : mettre en valeur ce qui est intéressant de récupérer Proposer une adaptation de l Intranet RezO au nouveau site Internet. Gérer son intégration au nouveau site. Assurer la maintenance et la mise à jour des outils utilisés par le site, assurer la maintenance de sécurité du site, régler les bugs rencontrés au fil du temps Proposer une méthode et/ou des outils pour suivre les performances du site ainsi que des ings en cas où le site gérerait les envois. Fourni un bilan annuel avec des préconisations d amélioration. Assurer la formation des équipes du Pôle à l administration du site Fournir un espace d hébergement du site compatible avec les exigences techniques du système de gestion de contenu et également de l engagement de confidentialité pour les données privées. Assurer le référencement du site dans les 20 principaux moteurs de recherche Fournir un DVD-Rom complet contenant l ensemble des éléments du site en copie de sécurité 6. Modalités et procédures de la consultation 6.1 Modalités Le Pôle de compétitivité Fibres-Énergivie, Association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture des Vosges le 20 juillet 2005, publiée au Journal Officiel du 13 Août 2005, enregistrée sous le numéro W , dont le siège social est fixé Campus Fibres, 27 rue Philippe Seguin EPINAL, le Pôle exerce une mission d intérêt général et son budget de fonctionnement est en majorité alimenté par des fonds publics (Europe, Etat, Collectivités locales). A ce titre le Pôle est tenu d appliquer le Code des Marché Publics sans y être formellement soumis. La présente consultation reprend de principe reprend de principe de la procédure adaptée, telle que définie par l article 28 Modifié par Décret n du 9 décembre art. 3 du CMP. Article 28 Modifié par Décret n du 9 décembre art. 3 I - Lorsque leur valeur estimée est inférieure aux seuils de procédure formalisée définis à l'article 26, les marchés de fournitures, de services ou de travaux peuvent être passés selon une procédure adaptée, dont les modalités sont librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat. Le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l offre, notamment sur les prix. [ ] Le pouvoir adjudicateur est le Président de l association Fibres-Énergivie, représenté par délégation par le Directeur Général du Pôle Fibres-Énergivie, Monsieur Jean-Luc SADORGE.

7 6.2 Présentation de l offre Le prestataire devra fournir une proposition répondant à l ensemble des exigences du présent du cahier des charges. Cette proposition devra contenir : Une proposition d arborescence présentant l organisation de l information, le parcours de navigation Une proposition des gabarits et des fonctionnalités à développer Un projet visuel pour la page d accueil du site Internet et pour quelques gabarits Un descriptif de la solution technique proposée pour la gestion de contenu du site Internet et un descriptif de la solution technique retenue pour la gestion des e letters et des documents type invitations. Une proposition des développements pouvant être récupérés sur les deux anciens sites Internet Un échéancier prévisionnel de développement de la solution Une offre de prix Les éléments du dossier devront être remis par courrier électronique à l adresse suivante : 6.3 Calendrier de la mission Relance de la consultation 23 mars 2015 Date limite de remise des offres Examen des offres et négociation 01 au 10 juin mai 2015 à 17h00 (heure légale France métropolitaine) Date limite de transmission de l offre finale suite aux négociations 17 juin 2015 à 12h00 Choix du prestataire 22 juin 2015 Début de mission souhaitée juillet Mise en ligne du site Internet souhaitée 3 T Modalités de publicité Contact direct avec des candidats potentiels et mise en ligne du présent document dans la rubrique «Actualités» du site web Pôle Alsace Énergivie : pendant la durée de la consultation.

8 6.5 Les critères de sélection des offres Les critères de sélection des offres porteront sur les points suivants : La pertinence de l arborescence proposée. Sa capacité à hiérarchiser les informations et à faciliter l accès aux informations La pertinence des développements et fonctionnalités proposés tout en tenant compte des possibilités de récupération chez les anciens sites. Les projets visuels : lisibilité, adéquation à l identité de marque et aux attentes des cibles La solution technique choisie pour la gestion de contenu et pour la gestion de l édition des e letters et invitations L expérience dans le domaine de la création de site Internet dans le domaine des pôles de compétitivité ou structures proches. L offre budgétaire 6.6 Renseignements Pour tout renseignement technique lors de la préparation de l offre contacter : Hélène MEYER, responsable marketing et communication ; Tél : Pauline WERTH, chargée de communication numérique ; Tél : Pour tout renseignement administratif ainsi que pour la remise de l offre, contacter : Jean-Luc SADORGE, directeur général du Pôle Tél : Codes d accès à RezO Identifiant : agenceweb_rezo Mot de passe : code^provisoire!2015&

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM DATA auprès des collectivités et des bailleurs sociaux Cette consultation a pour objectif

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

Cahier des charges Projet CRM Po le Fibres/ Energivie

Cahier des charges Projet CRM Po le Fibres/ Energivie Cahier des charges Projet CRM Po le Fibres/ Energivie Philippe Jacglin Pôle Fibres/Energivie 03 mars 2015 Version V3 1. Présentation du pôle Fibres/Energivie Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la mise à niveau et le déploiement de son infrastructure informatique.

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la mise à niveau et le déploiement de son infrastructure informatique. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la mise à niveau et le déploiement de son infrastructure informatique. Cette consultation a pour objectif de recruter un prestataire informatique

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

Cahier des charges site internet. Le 31/07/14

Cahier des charges site internet. Le 31/07/14 Cahier des charges site internet Le 31/07/14 1. Environnement et situation Le programme ADD-ON (Angers Digital Development - Ouest Numérique) propose une réponse aux attentes et besoins des acteurs numériques

Plus en détail

REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES

REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES AUTEUR : DIOP ADJA Responsable Communication adiop@neurotech.sn : 33 869 90 44 8, Boulevard du sud - Immeuble Tandian, Point E T: (221) 338699090 F: (221)338245725

Plus en détail

Mise en concurrence. Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi

Mise en concurrence. Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi Mise en concurrence Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi 15 juin 2015 L Agence d Attractivité de l Alsace a pour mission : De conforter l image et la notoriété de l Alsace. D accélérer

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La communication web 2013 de la Maison de l Emploi de Marseille»

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La communication web 2013 de la Maison de l Emploi de Marseille» CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La communication web 2013 de la Maison de l Emploi de Marseille» CONTEXTE ET ENJEUX Le positionnement de la Maison de l Emploi de Marseille (MDEM) repose sur les trois points

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE... TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DU SITE WEB DE ROCCET 1 SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

Plus en détail

CONDUITE DE PROJET WEB

CONDUITE DE PROJET WEB 1) La conception fonctionnelle A. Déterminer la structure du site et des pages Web Livrables pour cette phase : Plan du site Trames de pages Spécifications fonctionnelles Tâche réalisée par le Web designer.

Plus en détail

CityTechs Cahier de spécifictions v2

CityTechs Cahier de spécifictions v2 CityTechs Cahier de spécifictions v2 Le 8 décembre 2010 Page 1 sur 7 Table des matières Présentation du projet... 3 Environnement technique... 3 Le système de gestion de contenus WordPress Environnement

Plus en détail

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Présentation générale de TRIMATEC... 2 Contexte de la demande... 3 Objectifs... 3 Besoins... 3 Annexes... 5 Annexes à

Plus en détail

REDACTION DE CONTENU INTERNET

REDACTION DE CONTENU INTERNET Page 1 Dossier suivi par : Caroline MARIE 04.73.31.85.46 contact@gip-massif-central.org GIP Massif central Hôtel de Région 13/15 av. de Fontmaure 63402 Chamalières cedex CAHIER DES REDACTION DE CONTENU

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport CONSULTATION Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport Modalités de réponses Date limite de dépôt des propositions : Vendredi 2 décembre 2011 Les propositions

Plus en détail

Création du site internet [insérez le nom de votre site]

Création du site internet [insérez le nom de votre site] Création du site internet [insérez le nom de votre site] Cahier des charges 1. [Insérez le nom de votre société]... 3 2. Le projet... 4 3. Les prestations attendues... 5 4. Les fonctionnalités du futur

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015

SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015 Consultation SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015 Date limite de réception des offres : Le jeudi 4 septembre 2014 à 16h00. Mission Val de Loire patrimoine mondial 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS Cedex 1 Tél.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE

CAHIER DES CHARGES. Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE CAHIER DES CHARGES Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE Acronyme Projet MARLEANET n 2009-1/109 Objet de la consultation Prestation de

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook. des services de l Etat dans l Yonne

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook. des services de l Etat dans l Yonne DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook des services de l Etat dans l Yonne Pourquoi un nouveau site? Le site Internet de la préfecture de l Yonne avait été développé

Plus en détail

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23 Introduction......................................................................... 1 1. Définition........................................................................ 2 1.1 Le CRM comme processus

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS DE BASSE-NORMANDIE

CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS DE BASSE-NORMANDIE CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS PREAMBULE Hébergée par le portail www.crihan.fr et www.media-projets.fr, la plateforme des achats hospitaliers de Basse-Normandie est : - un

Plus en détail

cahier des charges Modèle de cahier des charges de Site internet A l attention de :

cahier des charges Modèle de cahier des charges de Site internet A l attention de : cahier des charges 2015 Modèle de cahier des charges de Site internet A l attention de : VOTRE CONTACT avant-vente : Franck SEDILLO Port : 06 60 52 79 74 UX Designer Email : fsedillo@kaponord.com 1/ Présentation

Plus en détail

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES L Aduan, l agence de développement et d urbanisme de l aire urbaine nancéienne, souhaite s associer les services d un prestataire pour la création

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires Centre d Affaires ASSISTANCE Back office Relation client Gestion commerciale Assistance administrative Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement accueil@.com www..com

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité Aerospace Valley Performances Industrielles Formations Collectives (PIFOCO) Cahier des charges pour une offre de sessions de formation lean. N 271 Sommaire Sommaire... 2 1-Aerospace

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

DOCUMENT VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION

DOCUMENT VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION DOCUMENT VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION Conception et impression d un CAHIER DU PARC SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE pour les collectivités territoriales du Parc naturel régional Livradois-Forez 1. Dénomination

Plus en détail

RELEVÉ DE DÉCISIONS. REUNION TECHNIQUE SITES INTERNET PROJETS COPILOTE et Q-CA.S.E. Rome, 8 novembre 2006 OBJET DE LA RÉUNION

RELEVÉ DE DÉCISIONS. REUNION TECHNIQUE SITES INTERNET PROJETS COPILOTE et Q-CA.S.E. Rome, 8 novembre 2006 OBJET DE LA RÉUNION REUNION TECHNIQUE SITES INTERNET PROJETS COPILOTE et Q-CA.S.E Contrats n s FR/06/B/P/PP-152512 et I/06/B/F/PP-154129 Rome, 8 novembre 2006 RELEVÉ DE DÉCISIONS OBJET DE LA RÉUNION La réunion technique avait

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

Date limite de remise des offres : Vendredi 15 mars 2013 à 17 heures

Date limite de remise des offres : Vendredi 15 mars 2013 à 17 heures MARCHE DE SERVICES Définition, conception et réalisation des stratégies et outils de communication du Pôle Numérique Aquitain Marché n 2013-02-S002 Cahier des Clauses Particulières Date limite de remise

Plus en détail

SITE INTERNET DU LABEL :

SITE INTERNET DU LABEL : SITE INTERNET DU LABEL : CAHIER DES CHARGES DE CONSULTATION Le 16 avril 2013 1. Le label «Mont-Blanc Excellence Industries» Eléments de contexte Le label «Mont-Blanc Excellence Industries» est un dispositif

Plus en détail

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4 Un site Web performant p 3 Les moteurs de la réussite p 4 Fonctionnalités (en bref) p 5 Fonctionnalités (petit zoom sur les rubriques) p 6 Démo p 8-2 - Avec la FCGA, c est facile La Fédération vous propose

Plus en détail

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Page 1 sur 7 OBJECTIFS DU PORTAIL 1) Présenter Kinross : le Groupe et les implantations en Mauritanie, les valeurs du Groupe (rubrique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Cahier des charges. Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic

Cahier des charges. Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic Cahier des charges Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic CAHIER DES CHARGES ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION 2 I. Contexte... 3 II. Objet...

Plus en détail

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Conception Création Site Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Email : Personne(s) à contacter dans l entreprise : 1 CCS S.A.R.L. au capital de 45 000 RCS 434

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

LA FÉDÉRATION FRANCO-TÉNOISE. Appel d offres. Refonte du site Web de la Fédération franco-ténoise et ses services

LA FÉDÉRATION FRANCO-TÉNOISE. Appel d offres. Refonte du site Web de la Fédération franco-ténoise et ses services LA FÉDÉRATION FRANCO-TÉNOISE Appel d offres Refonte du site Web de la Fédération franco-ténoise et ses services Date de lancement : le 17 décembre 2015 Date limite de soumission : le 17 janvier 2016 Page

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA MEUSE

REPUBLIQUE FRANCAISE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA MEUSE REPUBLIQUE FRANCAISE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA MEUSE Recueil N 41 spécial 07 décembre 2015 SOMMAIRE PREFECTURE DE LA MEUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE

Plus en détail

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB 2 Trame cahier des charges site Web Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, et vous souhaitez faire réaliser un site web.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Côte-d Or Tourisme. Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex

CAHIER DES CHARGES. Côte-d Or Tourisme. Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex Côte-d Or Tourisme Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Amélioration graphique et ergonomique d une l

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

35, rue du Docteur Léger 80230 Saint-Valery sur Somme. Marché public Procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics

35, rue du Docteur Léger 80230 Saint-Valery sur Somme. Marché public Procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics Création d une application Smartphones «rallye vélo» valorisant les prestataires touristiques du territoire de la Communauté de Communes Baie de Somme Sud Identifiant : Communauté de Communes de la Baie

Plus en détail

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES POINT 5.1 VERSION 1-04/03/2014 CAHIER DES CHARGES Création du site Internet du Groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes Première partie : présentation du projet A- Les éléments de contexte B- Les objectifs

Plus en détail

HPCBIG DATASIMULATION

HPCBIG DATASIMULATION INNOVATION BY SIMULATION SIMULER POUR INNOVER le rendez-vous international The international meeting HPCBIG DATASIMULATION 23 & 24 juin/june 2015 ECOLE POLYTECHNIQUE PALAISEAU - FRANCE www.teratec.eu DOSSIER

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A)

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A) 13 Communication Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de renforcer la notoriété de l entreprise, de mettre en valeur ses produits, d améliorer la qualité de ses échanges d informations

Plus en détail

Règlement de la Consultation RC

Règlement de la Consultation RC Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Directeur du Parc national des Ecrins MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE ET A BONS DE COMMANDE passé en application des articles 28 et 77 du Code des Marchés publics Règlement

Plus en détail

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9

Cahier des charges Site Web Page 1 sur 9 Page 1 sur 9 I Présentation de votre structure A Nom et type de la structure Veuillez insérer le nom de votre établissement B Taille de l'entreprise Veuillez insérer le nombre de salariés C Description

Plus en détail

www.alece.fr ALECE est au service de tous les acteurs locaux Vous souhaitez...

www.alece.fr ALECE est au service de tous les acteurs locaux Vous souhaitez... Spécialement conçu pour les besoins des associations d élus, ALECE est un annuaire interactif (plateforme Internet et application smartphone/tablette) qui centralise les données sur tous les acteurs d

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

PROPOSITION DE DÉVELOPPEMENT WEB

PROPOSITION DE DÉVELOPPEMENT WEB PROPOSITION DE DÉVELOPPEMENT WEB Bujumbura, Burundi --- Phone: +25778868508 --- --- E-BURUNDI Bujumbura, 15 Octobre 2014 Fournisseur de solutions informatique info@e-burundi.com www.e-burundi.com Tel :

Plus en détail

Conception, réalisation, maintenance et hébergement du site web de la Métropole du Grand Paris

Conception, réalisation, maintenance et hébergement du site web de la Métropole du Grand Paris MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris 19, rue LEBLANC 75015 - PARIS Conception, réalisation, maintenance et hébergement

Plus en détail

2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION

2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION Ville de SAINT-SULIAC La Ruette Guitton 35 430 SAINT-SULIAC REVISION GENERALE DU P.O.S SOUS FORME DE PLAN LOCAL D'URBANISME 2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION Page 1 sur 7 Maître de l'ouvrage : MAIRIE de

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 8 JUIN 2012 DELIBERATION N CR-12/05.198 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie de pérennisation des emplois et des savoir-faire

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

Règlement du prix «Paris Shop & Design» 2014

Règlement du prix «Paris Shop & Design» 2014 Règlement du prix «Paris Shop & Design» 2014 Introduction Paris a la chance de disposer d une exceptionnelle densité de commerces d une part, et de professionnels du design d autre part, deux secteurs

Plus en détail

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l exclusion APPEL A PROJETS

Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l exclusion APPEL A PROJETS Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère délégué chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l exclusion APPEL A PROJETS «Centre National d Information sur la Surdité» Afin d

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU SITE INTERNET DU CABINET ULYSS

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU SITE INTERNET DU CABINET ULYSS CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU SITE INTERNET DU CABINET ULYSS Nom de l entreprise : CABINET ULYSS Adresse : BP 11156 Libreville - Gabon Tel : +241 44 53 10 Fax : +241 44 53 11 Email : ulyssconseil@gmail.com

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique

Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique I. Présentation générale du contexte : Afin de faciliter aux aménageurs, aux décideurs et au grand public l accès

Plus en détail

Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE

Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE 1 SOMMAIRE Préambule... 1 Chap. 1 - Objet / Principe... 1 Chap. 2 - Domaine d application... 1 Chap. 3 - Organisation

Plus en détail

Présentation du service «photothèque-and-co» annuaire professionnel. base de données

Présentation du service «photothèque-and-co» annuaire professionnel. base de données cc and co I plateforme l éventail de services Présentation du service «photothèque-and-co» une organisation optimale des fichiers numériques par collections et thématiques : jpg, flash, vectoriel et vidéo

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

Création d'une application valorisant les activités de loisirs et de nature pour la destination Vallée de Somme

Création d'une application valorisant les activités de loisirs et de nature pour la destination Vallée de Somme DOSSIER DE MISE EN CONCURRENCE CAHIER DES REGLES DE MISE EN CONCURRENCE Somme Tourisme (Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Somme) 21 rue Ernest Cauvin 80000 Amiens France Contact

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet 1. Votre société Une présentation en quelques lignes de l entreprise derrière le site internet et de son identité : Son nom Sa mission

Plus en détail

Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet

Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet Ce document a pour but de prendre connaissance des différents interlocuteurs (client/prestataire) qui travailleront sur le projet

Plus en détail

Capitalisez sur vos Ressources Humaines! GMT Edition

Capitalisez sur vos Ressources Humaines! GMT Edition Capitalisez sur vos Ressources Humaines! GMT Edition GMT édition Editeur français de la Solution de Gestion des Ressources Humaines : Adèle RH Création : 2003 Partenaire Sage historique depuis 10 ans Une

Plus en détail

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR SITE INTERNET Véronique POTIN Date 24 Mars 2008 Version 1.0 Auteur Véronique POTIN Référence Site Internet FAUR Société Véronique POPTIN SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objet du document... 3 2 Contenu

Plus en détail

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 1) Identification du pouvoir adjudicateur Régie Autonome Personnalisée du Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône C.S. 70092 71 321 CHALON-SUR-SAONE CEDEX Tel : 03.85.90.94.73

Plus en détail

AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE LES POSTES CLEFS EN AGENCE WEB

AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE LES POSTES CLEFS EN AGENCE WEB AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE LES POSTES CLEFS EN AGENCE WEB MM Création 32 Avenue de Wagram 75 008 Paris Tél : 01 45 74 76 00 Fax : 01 45 74 95 06 E-mail : info@mmcreation.com Site : www.mmcreation.com

Plus en détail

L AVENIR MULTI MÉ DIA

L AVENIR MULTI MÉ DIA L AVENIR MULTI MÉ DIA INFORMER, ALERTER, RECRUTER, FIDÉLISER... Vos options sont multiples. XCITE est le partenaire idéal pour répondre à vos besoins en vous proposant une gamme de produits et de solutions

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Appel à Projets MEITO CYBER

Appel à Projets MEITO CYBER Appel à Projet 2014 2015 RÈGLEMENT Appel à Projets MEITO CYBER Soumission des propositions Contacts Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de la MEITO : www.meito.com Les dossiers

Plus en détail

QU EST CE QU UN MARCHÉ PUBLIC?

QU EST CE QU UN MARCHÉ PUBLIC? QU EST CE QU UN MARCHÉ PUBLIC? - Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre un pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale, Etat ) et un opérateur économique public ou privé pour

Plus en détail

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet DOUGLAS & Cie 26-28 rue du Chemin Vert 78610 Le Perray en Yvelines recommandations Ce document est rédigé pour établir une base de travail solide. Réalisé à partir du premier rendez-vous, il synthétise

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015

Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015 Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2015 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france HABILITATION DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL A LANCER

Plus en détail

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Sommaire Contexte.3 Une nouvelle stratégie, un nouveau site web..4 Les objectifs...5 Un architecture entièrement revue.

Plus en détail

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE»

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» INTRODUCTION Pourquoi un appel à projets «Technologies numériques pour les nouveaux usages

Plus en détail

LA GESTION DU RECOUVREMENT DE CREANCES. Des solutions adaptées et évolutives dans le traitement de la Relation Client

LA GESTION DU RECOUVREMENT DE CREANCES. Des solutions adaptées et évolutives dans le traitement de la Relation Client LA GESTION DU RECOUVREMENT DE CREANCES Des solutions adaptées et évolutives dans le traitement de la Relation Client Siège : ERIVAL Ingénierie - 116 Rue Marc Seguin «ZA La Savine» 07500 GUILHERAND GRANGES

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MAIRIE DE BRUYERES-LE-CHATEL - Services des Marchés Publics 2 rue des Vignes 91680 BRUYERES-LE-CHATEL ASSURANCE «DOMMAGE OUVRAGE» ET GARANTIE DECENNALE

Plus en détail

Mutualisation des moyens héliportés sur la région Bourgogne. Etude initiale 06.06.2013 V1.2

Mutualisation des moyens héliportés sur la région Bourgogne. Etude initiale 06.06.2013 V1.2 sur la région Bourgogne Etude initiale 06.06.2013 V1.2 Contenu 1. Contexte...3 1.1. Objectifs...3 1.2. Descriptif de l existant...3 2. Etude des solutions...3 2.1. Solution n 1 : uniformisation du système

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt

Appel à manifestation d intérêt Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique Appel à manifestation d intérêt Diffusion de la simulation numérique 2014 IMPORTANT ADRESSE DE PUBLICATION DE L APPEL A MANIFESTATION D INTERET

Plus en détail