image/mouvement aide à la post-production

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "image/mouvement aide à la post-production"

Transcription

1 Centre national des arts plastiques soutien à la création Ι 5 image/mouvement aide à la post-production Image/mouvement est un dispositif du Centre national des arts plastiques (CNAP) d aide au développement et à la post-production aux nouvelles écritures et pratiques cinématographiques, tant documentaires que fictionnelles. Image/mouvement s adresse aux maisons de production audiovisuelle pleinement engagées dans le soutien à ces nouvelles cinématographies. En tant que plateforme d observation, Image/mouvement accompagne et défend depuis plusieurs années la rencontre particulièrement féconde entre l art contemporain et le documentaire, qui pose le document et l archive à la fois comme question, méthode et horizon de pensée de la création contemporaine. Si l émergence du document et de l archive dans l économie des savoirs a modifié tout au long du XXème siècle le statut de la mémoire, celle-ci a également généré des types d assemblages et de montages qui sont les supports pour de nouvelles formes d historicisation, la construction d archives vives du présent, mais également l élaboration d histoires. La commission se réunit une fois par an. Le soutien financier octroyé est de Il est accordé pour des films d un devis global compris entre et maximum. Qui peut déposer une demande? Le dispositif Image/mouvement s adresse aux structures capables d assurer la production (sociétés de production ou associations ayant vocation à produire et distribuer leurs réalisations et dont les statuts font apparaître dans leur objet la production audiovisuelle), ainsi que le suivi de la diffusion, de la distribution et de la promotion des projets retenus. Les productions aidées par ce dispositif doivent obligatoirement faire l objet de diffusions publiques notamment en France (festivals, musées, centres d art, etc.). Une structure agissant en tant que producteur ou coproducteur majoritaire peut déposer une seule demande par an. Ne sont pas recevables les projets o ayant déjà été présentés devant la commission o n ayant pas encore fait l objet d un pré-montage o pour lesquels le soutien du CNAP contribuerait à rendre l ensemble des financements publics État supérieur à 50 % du devis global o d un devis global inférieur à et supérieur à o préfinancés à plus de 50 % par une chaîne de télévision Ne sont pas recevables les demandes o émanant de galeries, centres d art ou toute autre structure de diffusion et de soutien de l art contemporain et relatives à la production d œuvres ayant le statut de multiple

2 2 І 5 Qui peut vous conseiller avant de constituer le dossier de demande? Maxime Guitton adjoint au chef du service du soutien à la création, département de la création artistique Courriel Tél Laurence Dalivoust chargée de l instruction des demandes, service du soutien à la création Courriel Tél Pascale Cassagnau inspecteur de la création, responsable des collections audiovisuelles, vidéo et nouveaux médias, département des collections Courriel Tél Comment constituer le dossier de demande? Le dossier de demande est constitué des quatre sous-ensembles suivants 1 Le formulaire (en double exemplaire) impérativement renseigné et signé 2 Dossier artistique o une note de production o une note d intention du ou des artiste(s) / réalisateur(s) o un curriculum vitæ du ou des artiste(s) / réalisateur(s) o le catalogue de la structure de production 3 Dossier administratif o une copie du/des contrat(s) signé(s) entre le demandeur et le(s) artiste(s) / réalisateur(s) o un devis prévisionnel détaillé de post-production o un plan de financement global du projet mentionnant notamment les aides ou subventions acquises, les accords en cours ou éventuels de financement avec des partenaires privés ou publics sur ce projet, la part d autofinancement et le montant de l aide sollicitée auprès du CNAP. Les éventuels justificatifs de cofinancement, les copies de contrats de coproduction déjà conclus ou les engagements écrits des partenaires, devront être impérativement joints à la demande d aide o les devis des prestataires relatifs à la post-production o un plan de diffusion détaillé accompagné d accords datés et signés (festivals, centres d art, musées, etc ) o un relevé d identité bancaire (RIB ou IBAN) o dans le cas d une entreprise, la copie de l acte de création (extrait Kbis) ou son équivalent dans l hypothèse d une structure étrangère o dans le cas d une association, les statuts signés et une copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, ou son équivalent dans l hypothèse d une structure étrangère o l accusé de réception complété (document joint au formulaire) o une enveloppe suffisamment affranchie en vue du retour du dossier 4 Dossier numérique (CD-R, DVD-R ou clé USB) nommé comme suit o A-formulaire.pdf : formulaire de demande scanné o B-titreduprojet.pdf : dossier artistique o C-budget.pdf : devis prévisionnel détaillé de post-production et plan de financement global du projet o D-vidéos : liens Vimeo/YouTube permettant de visionner un pré-montage de l œuvre o une sélection de 3 œuvres antérieures maximum peut être par ailleurs jointe au dossier Les dossiers incomplets et les formulaires mal renseignés entraîneront l irrecevabilité de la demande.

3 3 І 5 Quand et où déposer la demande? Date de dépôt des dossiers du 23 au 27 mars 2015 inclus Date de la commission les 10 et 11 juin 2015 La demande peut être déposée (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi) ou envoyée à l attention du directeur du CNAP, avant le terme de la date de dépôt de dossier (le cachet de la Poste faisant foi), à l adresse suivante : Centre national des arts plastiques (CNAP) Service du soutien à la création Tour Atlantique 1, place de la Pyramide Paris La Défense Qui contacter pour le suivi de la demande? Maxime Guitton adjoint au chef du service du soutien à la création Courriel Tél Laurence Dalivoust chargée de l instruction des demandes, service du soutien à la création Courriel Tél Quelle est la procédure de sélection? Qui décide des attributions? Les demandes sont instruites par le service du soutien à la création puis examinées par les membres de la commission nationale consultative composée de cinq membres de droit : le directeur du CNAP (président de la commission), le directeur général de la création artistique, l inspecteur général de la création artistique, le président du Centre national du cinéma et de l image animée, le directeur du Musée national d art moderne ; ainsi que de cinq personnalités qualifiées dans le domaine de l image en mouvement. La liste des membres de la commission est consultable sur le site internet du CNAP : Après examen des demandes et délibérations, la commission nationale consultative formule un avis sur chaque projet. Pour les demandes ayant reçu un avis favorable, elle propose au directeur du CNAP l attribution d une aide. La commission peut également proposer l ajournement ou l irrecevabilité d une demande. Le directeur du CNAP décide de l exécution de ces propositions. Quels sont les critères d évaluation de la demande? La commission attache une importance particulière aux critères suivants o pertinence de la démarche artistique o dimension innovante du projet et de son écriture o diffusion envisagée o capacité du porteur de projet à en organiser l économie o cohérence entre la démarche et les moyens mis en œuvre o importance de la participation financière du producteur au regard des éventuelles autres sources de financement Comment sont communiqués les résultats? Les résultats de la commission sont communiqués exclusivement par courrier signé par le directeur du CNAP. Comment sont retournés les dossiers? Les dossiers sont retournés par courrier dans l enveloppe transmise par le demandeur à cet effet. Les structures installées en Ile-de-France peuvent venir chercher leur dossier au CNAP.

4 4 І 5 Comment est réglée l aide? L aide financière du CNAP est attribuée en un seul versement et après visa du contrôleur financier, sous la forme d une subvention. Une convention est établie entre le CNAP et le bénéficiaire après notification de la subvention. Elle précise les modalités de son versement et les obligations que le bénéficiaire s engage à respecter. Quels sont les engagements contractuels du bénéficiaire? Le bénéficiaire s engage à o réaliser le projet soutenu dans un délai défini entre le CNAP et le bénéficiaire dans le cadre de la convention o affecter exclusivement la subvention accordée par le CNAP aux dépenses afférentes à ce projet o informer le CNAP de l avancement du projet o faire figurer au générique de l œuvre, et lors de toute présentation (projections, publications, communiqués, dossiers de presse, affiches ) la mention «avec le soutien du c Centre national des arts plastiques (Image/mouvement)» o remettre au CNAP 2 exemplaires de l œuvre achevée sur support DVD, le synopsis, la fiche technique du film ainsi que des images libres de droits accompagnées de leur crédit o transmettre un compte-rendu d emploi de la subvention accordée o être en règle vis-à-vis de ses obligations fiscales et sociales o déclarer le montant de la subvention perçue au titre de ses recettes o informer le CNAP par écrit des premières présentations publiques de l œuvre et de toutes les actions de communication ou de publicité concernant le projet aidé, y compris celles dont il n est pas l initiateur direct En cas de non réalisation du projet, le reversement total de la subvention accordée sera exigé par le CNAP.

5 Centre national des arts plastiques soutien à la création І 5 Le Centre national des arts plastiques a pour mission d attribuer des soutiens ponctuels aux artistes et aux professionnels intervenant dans le champ de la création contemporaine Artistes soutien pour une recherche artistique Artistes allocation exceptionnelle Auteurs, théoriciens et critiques d art soutien à la théorie et à la critique d art Photographes documentaires fonds d aide à la photographie documentaire contemporaine Restaurateurs d art soutien pour l étude et la recherche en matière de restauration d œuvres d art contemporain Editeurs aide à l édition imprimée et numérique Galeries d art aide à la première exposition et aide à la publication Galeries d art avance remboursable pour la production d une œuvre originale Galeries d art participation à une foire à l étranger Maisons de production aide au développement et à la post-production (Image/mouvement) Ces aides sont accordées par le Centre national des arts plastiques sur proposition de commissions nationales consultatives ou de comités d experts. Le Centre national des arts plastiques est un établissement public administratif du ministère de la Culture et de la Communication, placé sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique. Une documentation spécifique sur les procédures d attribution de ces différents soutiens est disponible sur le site Centre national des arts plastiques Département de la création artistique Service du soutien à la création Marc Vaudey, chef du département Maxime Guitton, adjoint au chef de service Tour Atlantique 1, place de la Pyramide Paris La Défense Tél Fax

6 1 Ι 5 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 image/mouvement aide à la post-production n dossier réservé au CNAP Date de dépôt des dossiers du 23 au 27 mars 2015 inclus Date de la commission les 10 et 11 juin 2015 Titre du projet Artiste(s) / Réalisateur(s) Structure de production Dénomination sociale (si différente du nom de la structure de production) Adresse Code postal Région Tél. Ville Pays Courriel Site internet Statut juridique SA SAS SARL EURL association autre (préciser) Date de création de la structure Nom du responsable Mme M. Fonction Correspondant dans la structure de production Mme M. Tél. Courriel Fonction cocher cette case si vous souhaitez être informé de l actualité du CNAP Résumé des objectifs artistiques de la structure Combien de films avez-vous produit depuis la création de la structure de production? Combien de films prévoyez-vous de produire dans les deux prochaines années? La structure de production appartient-elle à un groupe ayant d autres activités (édition, distribution, etc.)? oui non Si oui, quel est son nom?

7 2 Ι 5 Titre du projet Genre documentaire expérimental essai fiction autre, préciser Format vidéo (analogique) vidéo (numérique) film mixte autre, préciser Durée minutes Résumé du projet Artiste(s) / réalisateur(s) nom(s) et prénom(s) Date(s) de naissance de(s) artiste(s) / réalisateur(s) Biographie(s) succincte(s) formation, filmographie sélective, festivals, prix, etc. Plan de diffusion joindre les accords de diffusion au dossier

8 3 Ι 5 Budget simplifié global du projet IMPORTANT le total des recettes doit être égal au coût total HT des dépenses Dépenses en euros HT (arrondir à l euro supérieur) Recettes en euros (arrondir à l euro supérieur) financements acquis financements en cours 1. Droits artistiques 2. Personnel 1. Financements publics français 1.1 Etat CNAP CNC (préciser l intitulé de l aide) Interprétation 4. Charges sociales 1.2 Collectivité(s) territoriale(s) 5. Décors et costumes 6. Transports, défraiements et régie 7. Moyens techniques 8. Pellicules et laboratoires 2. Financements publics étrangers Assurances et divers 10. Autres 3. Partenariats privés (co-productions, chaînes de télévision, SCAM, SOFICA, Procirep, Angoa, Alliances françaises, etc.) Financements propres Sous-total des recettes TOTAL des dépenses TOTAL des recettes acquis et en cours

9 Centre national des arts plastiques soutien à la création Ι 5 Engagement du demandeur Je, soussigné(e), déclare avoir pris connaissance des conditions de recevabilité et des éléments du dossier à fournir et m engage à y souscrire. Liste des pièces à fournir impérativement 1 Le formulaire (en double exemplaire) impérativement renseigné et signé 2 Dossier artistique o une note de production o une note d intention du ou des artiste(s) / réalisateur(s) o un curriculum vitæ du ou des artiste(s) / réalisateur(s) o le catalogue de la structure de production 3 Dossier administratif o une copie du/des contrat(s) signé(s) entre le demandeur et le(s) artiste(s) / réalisateur(s) o un devis prévisionnel détaillé de post-production o un plan de financement global du projet mentionnant notamment les aides ou subventions acquises, les accords en cours ou éventuels de financement avec des partenaires privés ou publics sur ce projet, la part d autofinancement et le montant de l aide sollicitée auprès du CNAP. Les éventuels justificatifs de cofinancement, les copies de contrats de coproduction déjà conclus ou les engagements écrits des partenaires, devront être impérativement joints à la demande d aide o les devis des prestataires relatifs à la post-production o un plan de diffusion détaillé accompagné d accords datés et signés (festivals, centres d art, musées, etc ) o un relevé d identité bancaire (RIB ou IBAN) o dans le cas d une entreprise, la copie de l acte de création (extrait Kbis) ou son équivalent dans l hypothèse d une structure étrangère o dans le cas d une association, les statuts signés et une copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, ou son équivalent dans l hypothèse d une structure étrangère o l accusé de réception complété (document joint au formulaire) o une enveloppe suffisamment affranchie en vue du retour du dossier 4 Dossier numérique (CD-R, DVD-R ou clé USB) nommé comme suit o A-formulaire.pdf : formulaire de demande scanné o B-titreduprojet.pdf : dossier artistique o C-budget.pdf : devis prévisionnel détaillé de post-production et plan de financement global du projet o D-vidéos : liens Vimeo/YouTube permettant de visionner un pré-montage de l œuvre o une sélection de 3 œuvres antérieures maximum peut être par ailleurs jointe au dossier Je déclare, par ailleurs, assurer la responsabilité des pièces confiées au CNAP et ne saurais rendre celui-ci responsable en cas de perte, vol ou dégradation du dossier. Fait à Le Tout formulaire mal renseigné ou incomplet entraînera l irrecevabilité de la demande.

10 Centre national des arts plastiques soutien à la création Ι 5 Affaire suivie par Maxime Guitton Tél Inscrire dans le cadre ci-dessous vos coordonnées postales n dossier (réservé au CNAP) 15 Paris le Accusé de réception Le service du soutien à la création accuse réception de votre dossier de demande d aide à la post-production Image/mouvement, pour le projet intitulé NB Cet accusé de réception n atteste pas de la recevabilité de votre demande. Centre national des arts plastiques Département de la création artistique Service du soutien à la création Marc Vaudey, chef du département Maxime Guitton, adjoint au chef de service Tour Atlantique 1, place de la Pyramide Paris La Défense Tél Fax

galeries d art participation à une foire à l étranger

galeries d art participation à une foire à l étranger Centre national 1 Ι 4 galeries d art participation à une foire à l étranger Le soutien aux galeries d'art contemporain pour une participation à une foire à l étranger du Centre national des arts plastiques

Plus en détail

photographes documentaires soutien à la photographie documentaire contemporaine

photographes documentaires soutien à la photographie documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2016 1 Ι 4 photographes documentaires soutien à la photographie documentaire contemporaine Le soutien à la photographie documentaire contemporaine

Plus en détail

photographie «Aide à la création photographique documentaire contemporaine» Fonds d aide à la photographie documentaire contemporaine 2012

photographie «Aide à la création photographique documentaire contemporaine» Fonds d aide à la photographie documentaire contemporaine 2012 Fonds d aide à la photographie documentaire contemporaine 2012 photographie «Aide à la création photographique documentaire contemporaine» Qui peut déposer une demande? L aide à la création photographique

Plus en détail

maisons de production image/mouvement soutien au développement

maisons de production image/mouvement soutien au développement Centre national 1 Ι 4 maisons de production image/mouvement soutien au développement Le soutien aux maisons de production - Image/mouvement est un dispositif du Centre national des arts plastiques (Cnap)

Plus en détail

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 1 Ι 5 photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine L aide à la création photographique documentaire contemporaine

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CRÉATION

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE A LA CRÉATION PREFECTURE DE LA REGION GUYANE Direction régionale des affaires culturelles Guyane Arts plastiques Affaire suivie par : Denis ROCHE : 05 94 25 54 16 95 avenue de Gaulle BP 11 97321 Cayenne cedex DOSSIER

Plus en détail

MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014

MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014 MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014 Le dispositif d aide à la création audiovisuelle est en cours de modification, merci de prendre contact avec la Région Midi-Pyrénées afin de prendre connaissance des nouveaux

Plus en détail

Soutien pour le développement d'une recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain

Soutien pour le développement d'une recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain Soutien pour le développement d'une recherche aux auteurs, théoriciens et critiques d'art contemporain Auteurs Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES MIDI-PYRÉNÉES - 193

ACCUEIL DE TOURNAGES MIDI-PYRÉNÉES - 193 CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES VOTRE INTERLOCUTEUR Conseil régional de Midi-Pyrénées Benoît CARON film@cr-mip.fr Service des industries culturelles - International 22,

Plus en détail

Demande de soutien sélectif

Demande de soutien sélectif AIDE AU PROGRAMME D ENTREPRISE Structures de production régionales Dossier 2015 Version janvier 2015 Demande de soutien sélectif Vous trouverez dans ce document tous les éléments concernant le soutien

Plus en détail

aide à l édition numérique

aide à l édition numérique 1 Ι 6 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 édition aide à l édition numérique L aide à l édition numérique du Centre national des arts plastiques (CNAP) s'adresse aux maisons

Plus en détail

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à la réécriture et au développement Objectifs L'aide à la réécriture et au développement est mise en place : - pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma

Plus en détail

ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013

ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013 DRAC ÎLE-DE-FRANCE ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013 La Direction régionale des affaires culturelles d Île-de-France attribue des allocations d installation

Plus en détail

aide à l édition numérique

aide à l édition numérique 1 Ι 6 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2013 édition aide à l édition numérique L aide à l édition numérique du Centre national des arts plastiques (CNAP) est réservée aux maisons

Plus en détail

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014 BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014 AIDE À LA CRÉATION ET A LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Le fonds d aides à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle vise - en pleine

Plus en détail

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2013

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2013 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2013 1 Ι 6 photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine L aide à la création photographique documentaire contemporaine

Plus en détail

Fonds d Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique de la Dordogne Dossier de demande d aide à la production de productions audiovisuels

Fonds d Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique de la Dordogne Dossier de demande d aide à la production de productions audiovisuels Fonds d Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique de la Dordogne Dossier de demande d aide à la production de productions audiovisuels Le Département de la Dordogne s est doté d un fonds

Plus en détail

éditeurs soutien à l édition numérique

éditeurs soutien à l édition numérique Centre national des arts plastiques soutien à la création 2016 1 Ι 6 éditeurs soutien à l édition numérique Le soutien à l édition numérique du Centre national des arts plastiques (Cnap) concerne des projets

Plus en détail

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour

Plus en détail

Soutien à la création 2011. édition

Soutien à la création 2011. édition 1 / 5 Centre national des arts plastiques Soutien à la création 2011 édition «Aide à l édition numérique» L aide à l édition numérique du Centre national des arts plastiques (CNAP) est réservée aux maisons

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Subvention de fonctionnement Subvention exceptionnelle pour «action spécifique»

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Subvention de fonctionnement Subvention exceptionnelle pour «action spécifique» DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Subvention de fonctionnement Subvention exceptionnelle pour «action spécifique» Dossier à retourner avant : Le 30 Novembre 2014 (Cachet de la poste faisant foi) Veuillez

Plus en détail

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement

Mise à jour des consignes de tri. Dossier de demande de financement Mise à jour des consignes de tri Dossier de demande de financement ECOFOLIO vous accompagne dans la création et la mise à jour de vos consignes de tri Merci de vous référer à la notice explicative jointe

Plus en détail

image/mouvement aide à la post-production

image/mouvement aide à la post-production Centre national 1 Ι 6 image/mouvement aide à la post-production Image/mouvement est un dispositif du Centre national des arts plastiques (CNAP) d aide à la création, à la diffusion et à la valorisation

Plus en détail

BOURSE PROJET JEUNES

BOURSE PROJET JEUNES BOURSE PROJET JEUNES Dossier de candidature VILLE DE MORDELLES 29, avenue du Maréchal LECLERC B.P.8 35310 MORDELLES Tel : 02.99.85.13.85 Fax : 02 99 85 13 70 Email : mairie@ville-mordelles.fr REGLEMENT

Plus en détail

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ)

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Vous avez envie d agir seul(e) ou en groupe (maxi 7 personnes), Agé(e) de 16 à 25 ans, vous avez un projet (Humanitaire, artistique, sportif, musical, ) Vous pouvez

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Fonds social européen PO national FSE pour l emploi et l inclusion - 2014-2020 Intitulé de l opération Organisme porteur de projet Date du dossier Personne à contacter

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN PROJET

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN PROJET DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION POUR UN PROJET Année 2015-2016 Ce dossier est destiné aux associations désireuses d obtenir une subvention de la part de la commune pour un projet. Il ne concerne pas le

Plus en détail

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES (1 er janvier 2015) Depuis 1991 et la création du Centre Européen

Plus en détail

DOSSIER BOURSE PROJET JEUNES

DOSSIER BOURSE PROJET JEUNES DOSSIER BOURSE PROJET JEUNES A retourner avant le 09 mai 2011 PRESENTATION DU PROJET Par cet appel à projet, la ville de Marignier souhaite réaliser plusieurs objectifs : - favoriser et soutenir l initiative

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET

TITRE DE VOTRE PROJET TITRE DE VOTRE PROJET Merci de rédiger votre projet à l encre noire. En quelques mots, de quoi s agit-il? Expliquez les grandes lignes de votre projet Nombre de participants : Date de réalisation du projet

Plus en détail

@too Mobilité Internationale

@too Mobilité Internationale Cart @too @too Mobilité Internationale Intitulé du projet : Pays de destination : Dates prévues de départ et de retour : Pièces constitutives du dossier : Le présent formulaire dûment rempli Le relevé

Plus en détail

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES Projets Jeunes Afin de vous aider à réaliser vos aspirations et à concrétiser vos projets, la Ville d Oloron Sainte Marie vous accompagne avec le dispositif «Bourse Projet

Plus en détail

soutien pour une recherche artistique

soutien pour une recherche artistique 1 Ι 6 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 artistes soutien pour une recherche artistique Le soutien pour une recherche artistique du Centre national des arts plastiques (CNAP)

Plus en détail

*Commune :... Canton :... Intercommunalité :... r SARL, EURL, r association loi (1901) r autres (précisez :...) *Siège social (adresse) :...

*Commune :... Canton :... Intercommunalité :... r SARL, EURL, r association loi (1901) r autres (précisez :...) *Siège social (adresse) :... DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Lieux culturels de proximité Dossier à retourner : avant le lundi 4 janvier 2016 *Commune :... Canton :... Intercommunalité :... Nom de la structure... (sans abréviation)...

Plus en détail

artistes soutien pour le

artistes soutien pour le 1 Ι 6 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2013 artistes soutien pour le développement d une recherche artistique Le soutien pour le développement d une recherche artistique du Centre

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE AIDES A LA CREATION COLLEGE POUR LES ARTS DE LA RUE

COMMISSION NATIONALE AIDES A LA CREATION COLLEGE POUR LES ARTS DE LA RUE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) Délégation Théâtre 62, rue Beaubourg - 75003 PARIS Adresse postale : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Plus en détail

Demande de subvention Manifestation culturelle

Demande de subvention Manifestation culturelle Demande de subvention Manifestation culturelle Afin d améliorer le Cadre de Vie de ses habitants, la Communauté de Communes des Quatre Rivières a décidé, depuis 2007, de mettre en place un programme d

Plus en détail

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2015 (Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association) DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION Nom de l association : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous

Plus en détail

Collectivités territoriales et établissements publics

Collectivités territoriales et établissements publics Département de Lot-et-Garonne Direction de la Culture Dossier de demande de subvention Collectivités territoriales et établissements publics Cocher la case correspondant à votre situation : première demande

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Champagne Louis Roederer Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2011 Pour toutes informations complémentaires et sujets proposés :

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ET LA CITOYENNETE DES ELEVES REGLEMENT DU PROGRAMME ANNEE 2016/2017 1/7 Le programme «Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves» («ALYCCE») a pour

Plus en détail

artistes soutien exceptionnel

artistes soutien exceptionnel 1 Ι 4 artistes soutien exceptionnel Le soutien exceptionnel aux artistes du Centre national des arts plastiques (Cnap) est une aide de secours ponctuelle. Il est réservé aux artistes qui rencontrent dans

Plus en détail

*Commune :... Canton :... Intercommunalité :... moins de 12 ans de 12 à 18 ans de 19 à 25 ans + 25 ans

*Commune :... Canton :... Intercommunalité :... moins de 12 ans de 12 à 18 ans de 19 à 25 ans + 25 ans DEMANDE DE SUBVENTION 2016 LIEUX D EXPRESSIONS DES MUSIQUES ACTUELLES 100 % dédié Partiellement dédié Dossier à retourner : avant le lundi 1 er février 2016 *Commune :... Canton :... Intercommunalité :...

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Madame, Monsieur, Vous êtes une association à caractère culturel dont le projet relève des activités suivantes : musique et chant, théâtre, cinéma, sculpture, peinture,

Plus en détail

MODULE DE FORMATION DE 70 HEURES V.A.E. DIPLÔME D ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS) Inscriptions du 2 novembre 2010 au 25 février 2011

MODULE DE FORMATION DE 70 HEURES V.A.E. DIPLÔME D ÉTAT AIDE-SOIGNANT (DEAS) Inscriptions du 2 novembre 2010 au 25 février 2011 Place du Marché Couvert, BP 414, 24104 BERGERAC CEDEX Tél 05 53 22 23 00 - Fax 05 53 23 93 05 cef@johnbost.fr - www.cef-bergerac.org SIRET 781 669 601 00051 - APE 8542Z - n déclaration d activité 72 24

Plus en détail

Dossier de Demande de Subvention

Dossier de Demande de Subvention REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE MAYOTTE Affaire suivie par : GUE Sitirati La Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité et du Développement Social DGA-SDS Direction de l Aide Sociale Générale

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2014

APPEL À PROJETS 2014 APPEL À PROJETS 2014 30 août 2013 15 novembre 2013 Priorités du service culturel pour l année 2014 1. Type de projets éligibles: - Les projets de coproduction, de co-création et d échange d expertise,

Plus en détail

La Ville de Draguignan organise la huitième édition de son festival du court métrage «Cours-Dragui-Court «dédié aux jeunes vidéastes.

La Ville de Draguignan organise la huitième édition de son festival du court métrage «Cours-Dragui-Court «dédié aux jeunes vidéastes. La Ville de Draguignan organise la huitième édition de son festival du court métrage «Cours-Dragui-Court «dédié aux jeunes vidéastes. L'occasion vous est donnée de projeter, de promouvoir vos premières

Plus en détail

APPEL À PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE (formulaire de candidature et règlement)

APPEL À PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE (formulaire de candidature et règlement) «Coup de Pouce Citoyen» PICTO «COUP DE POUCE» APPEL À PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE (formulaire de candidature et règlement) A déposer ou à envoyer à ViennAgglo Conseil de Développement - Coup de Pouce

Plus en détail

Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias

Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma et de l audiovisuel

Plus en détail

Guide méthodologique volet aides directes programme FISAC.

Guide méthodologique volet aides directes programme FISAC. Guide méthodologique volet aides directes programme FISAC. 1. Les modalités de la procédure : Une entreprise ne peut être éligible si elle n est pas inscrite au registre du commerce de la CCI ou au registre

Plus en détail

SOUMETTRE UNE DEMANDE D AIDE

SOUMETTRE UNE DEMANDE D AIDE COMMISSION D AIDE AUX OPERATEURS AUDIOVISUELS ATELIERS D ECOLE, DE PRODUCTION ET D ACCUEIL SOUMETTRE UNE DEMANDE D AIDE Conformément au décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la création

Plus en détail

Soutien à la création 2012. artistes. Sont concernées les disciplines suivantes :

Soutien à la création 2012. artistes. Sont concernées les disciplines suivantes : 1 / 4 Centre national des arts plastiques Soutien à la création 2012 artistes «Soutien pour le développement d une recherche artistique» Le soutien pour le développement d une recherche artistique peut

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT Année 2015-2016 Le dossier est destiné aux associations désireuses d obtenir une subvention de fonctionnement de la part de la commune. Il ne concerne

Plus en détail

pour la création d une association

pour la création d une association demande d aide au démarrage pour la création d une association maison de la vie associative 2016 Dossier à déposer au secrétariat de la Maison de la Vie Associative au plus tard le 15 janvier 2016 nom

Plus en détail

«Route du Rhum destination Guadeloupe» Dossier de candidature

«Route du Rhum destination Guadeloupe» Dossier de candidature de la région Guadeloupe dans le cadre de l organisation de la «Route du Rhum destination Guadeloupe» Edition Dossier de candidature Le dossier de candidature est à envoyer par courrier au plus tard le

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention associations année 2016 A remplir et à retourner complété avant le 31 janvier 2016 au siège de la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles Accusé de réception de

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

MBA INSTITUTE. Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience

MBA INSTITUTE. Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience MBA INSTITUTE Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience En vue de l obtention du titre de RESPONSABLE INTERNATIONAL(E) EN FINANCE Certification de Niveau II (Fr) et Niveau 6 (Eu) enregistré

Plus en détail

Aide aux séjours d enfants en centre de vacances avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE

Aide aux séjours d enfants en centre de vacances avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE Aide aux séjours d enfants en centre de vacances avec hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE Séjour en centre de vacances avec hébergement (- de 13 ans) 7,29 par jour (taux

Plus en détail

PICARDIE EN FÊTE Règlement d intervention

PICARDIE EN FÊTE Règlement d intervention PICARDIE EN FÊTE Règlement d intervention Le dispositif «Picardie en fête» vise à soutenir, depuis de nombreuses années, les initiatives socio-culturelles, culturelles et d animation locale dans leur diversité

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION. Appel à projets culture : Place aux jeunes Année 2012

DEMANDE DE SUBVENTION. Appel à projets culture : Place aux jeunes Année 2012 DEMANDE DE SUBVENTION Appel à projets culture : Place aux jeunes Année 2012 Nom du demandeur (Raison sociale) : Nom du projet : Montant sollicité : Le dossier complet est à adresser, en un seul exemplaire

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud ROMORANTIN LANTHENAY Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud du samedi 21 mai au dimanche 29 mai 2016 Salon SUDEXPO Samedi et dimanche de 10 h

Plus en détail

Commune :... Canton :... Arrondissement :... Votre structure est-elle adaptée en terme d accessibilité des personnes handicapées : o oui o non

Commune :... Canton :... Arrondissement :... Votre structure est-elle adaptée en terme d accessibilité des personnes handicapées : o oui o non DEMANDE DE SUBVENTION 2015 COMPAGNIES PROFESSIONNELLES DE SEINE-ET-MARNE (HORS RÉSIDENCES) AIDE À LA CRÉATION AIDE À L ACTION CULTURELLE : Pratique amateur Dossier à retourner : avant le lundi 1 er juin

Plus en détail

Aide à l Investissement des Commerçants, Artisans. et Très Petites Entreprises du Val de Fensch

Aide à l Investissement des Commerçants, Artisans. et Très Petites Entreprises du Val de Fensch Aide à l Investissement des Commerçants, Artisans et Très Petites Entreprises du Val de Fensch Règlement d attribution des aides directes en complément du dispositif de la Région Lorraine Le présent règlement

Plus en détail

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY MARCHE A BONS DE COMMANDE MARCHÉ N 1/ST/2013 REGLEMENT DE LA

Plus en détail

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS PREAMBULE Les conditions de vie des apprentis en région PACA constituent

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D ÉTAT D AIDE SOIGNANT OU D AUXILIAIRE DE

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Nom de l association : Sigle : Objet social : Date de publication de création au Journal Officiel : Vous trouverez

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET 10 ème édition 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT A nous retourner complet avant le 15 novembre 2014 Intitulé de la manifestation :... IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET Référent pour l organisation

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles

R èglement Intérieur. Article 1 : Objet. Article 2 : Destinataires. Article 3 : Conditions relatives au type de projets éligibles R èglement Intérieur La Bourse à projet est un dispositif local d aide aux projets de jeunes individuels ou collectifs qui s investissent dans la vie de la cité. Date limite de dépôt des dossiers : mi-mai

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Comité Départemental n Dossier n Reçu au Comité le Mois du séjour Classe de découvertes Dossier mis à jour en février 2010 Attention : Toutes les rubriques doivent être renseignées. Les critères d acceptation

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

Dossier de validation d études L2/L3 hors EEE - 1/7. 2 ème ou 3 ème année de Licence

Dossier de validation d études L2/L3 hors EEE - 1/7. 2 ème ou 3 ème année de Licence Dossier de validation d études L2/L3 hors EEE - 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité étrangère hors Espace Economique Européen Pour une inscription en 2 ème ou 3 ème année

Plus en détail

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité française et les ressortissants de l Espace Economique Européen Pour une inscription

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION des Deux-Sèvres Version complète (voir page 4)

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION des Deux-Sèvres Version complète (voir page 4) FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION des DeuxSèvres Version complète (voir page 4) EUROPE * FEDER FEADER Autre : ETAT * DGE DDR FNADT FISAC Autre : REGION * Contrat Régional de Développement Durable Autre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Collectivité DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande Vous trouverez dans ce dossier : Des informations pratiques

Plus en détail

Paris, le 18/11/2010. Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SG/MP/

Paris, le 18/11/2010. Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SG/MP/ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Paris, le 18/11/2010 Service juridique Pôle partis politiques Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SG/MP/ Objet : délivrance des formules numérotées de reçus-dons et justification

Plus en détail

Femme Homme Date de naissance

Femme Homme Date de naissance Demande d adhésion Membre Actif Identité du demandeur Femme Homme Date de naissance Prénom Nom Coordonnées Nom ou raison sociale du cabinet ou de la structure Ville Département Téléphone Mobile Adresse

Plus en détail

AIDES ET SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

AIDES ET SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS AIDES ET SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SUBVENTIONS Pour financer le fonctionnement général de l association, la réalisation de l objet associatif Communication, loyer, achat de petites fournitures ou petit

Plus en détail

«Licence professionnelle de guide-conférencier»

«Licence professionnelle de guide-conférencier» Département des Métiers de la culture Arts du spectacle, tourisme, livre et multimédia DOSSIER DE CANDIDATURE «Licence professionnelle de guide-conférencier» 1 - ETAT CIVIL NOM... Prénom(s)... Date et

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS INSCRITS À LA PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE AUX ÉTUDES DE SANTÉ (PACES) INSTITUT

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE. Critères d attribution :

AIDE A LA MOBILITE. Critères d attribution : AIDE A LA MOBILITE La ville d Auray soutient les jeunes alréens dans leurs projets de mobilité en France ou à l étranger en apportant une aide pour couvrir une partie des frais de transport. Pour des études,

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT GERVAIS-LA-FORET MARCHÉ PUBLIC

COMMUNE DE SAINT GERVAIS-LA-FORET MARCHÉ PUBLIC COMMUNE DE SAINT GERVAIS-LA-FORET MARCHÉ PUBLIC MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE Article 28 du Code des Marchés Publics OPÉRATION : MAINTENANCE ET VERIFICATION DES SYSTEMES D ALARMES INCENDIE, DESENFUMAGE ET

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION

DEMANDE D INSCRIPTION M1 Droit social Formation continue Gestionnaire de formation : Mme Cécile GEORGEON 01 53 55 27 28 cecile.georgeon@univ-paris1.fr DEMANDE D INSCRIPTION Année universitaire 2015-2016 Cadre à destination

Plus en détail

APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN

APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN 17 rue de Richelieu 75001 Paris www.drawinglabparis.com APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN Binôme commissaire d exposition / artiste Date limite de candidature : le 19 juin 2016

Plus en détail

Marché n 24-2012 CCP valant AE PG/RA 14/05/2012 MARCHES PUBLICS *** Marché n 24-2012

Marché n 24-2012 CCP valant AE PG/RA 14/05/2012 MARCHES PUBLICS *** Marché n 24-2012 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES VALANT ACTE D ENGAGEMENT MARCHES PUBLICS *** OBJET DU MARCHE Marché n 24-2012 Remplacement du groupe froid sur le site de Meudon du musée Rodin Personne publique : Établissement

Plus en détail

Congé de Bilan de compétences CDI ou CDD

Congé de Bilan de compétences CDI ou CDD Demande de prise en charge CDI ou CDD Démarches à entreprendre 1 Pour un congé de bilan de compétences à effectuer pendant le CDI ou le CDD et pendant le temps de travail*, le salarié formule une demande

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... 1/5 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle Année universitaire 2014-2015 domaine Droit, Économie, Gestion Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis Complément au dossier de candidature au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense Validation des Acquis (Décret 1985 Code de l Education Art D 613 38 à 613 50 2013 fixant

Plus en détail

REGLEMENT D OCTROI DES AIDES DE LA FONDATION VAUDOISE POUR LE CINEMA

REGLEMENT D OCTROI DES AIDES DE LA FONDATION VAUDOISE POUR LE CINEMA REGLEMENT D OCTROI DES AIDES DE LA FONDATION VAUDOISE POUR LE CINEMA Préambule La Fondation vaudoise pour le cinéma (ci-après la Fondation) a notamment pour but de favoriser l activité cinématographique

Plus en détail

LIVRET 1 Recevabilité

LIVRET 1 Recevabilité Photo d identité (à coller) Nom : Epouse : Ecrire en capitales votre nom de naissance Nom marital Prénoms : Dans l ordre de l état civil Demande de Validation des Acquis de l Expérience auprès du Collège

Plus en détail

Fonds Départemental d Appui aux Communes (FODAC)

Fonds Départemental d Appui aux Communes (FODAC) Dossier de demande de subvention Fonds Départemental d Appui aux Communes (FODAC) Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de subvention

Plus en détail

Appel à projets culturels Règlement de consultation

Appel à projets culturels Règlement de consultation Appel à projets culturels Règlement de consultation Préambule : La notion de bassin de vie complémentaire urbain/rural est le fondement de la création et du positionnement stratégique du Syndicat mixte

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES (DMPA) SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

Dispositif départemental d aide à la création et à l édition

Dispositif départemental d aide à la création et à l édition Direction de la culture Dispositif départemental d aide à la création et à l édition Littérature / Patrimoine / Arts visuels Année 2012 Date limite de dépôt des dossiers : Vendredi 6 avril 2012 Bibliothèque

Plus en détail