Introduction Pearson France SCRUM Kenneth S. Rubin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. 2013 Pearson France SCRUM Kenneth S. Rubin"

Transcription

1 1 Introduction Le 12 juin 2000, j'étais vice-président exécutif chez Genomica, une société de bio-informatique de Boulder, dans le Colorado. Je m'en souviens bien puisque c'est ce jour-là, à 1 heure du matin, qu'est né mon fils Asher. Sa naissance a constitué un excellent début de journée. Asher est en effet né exactement le jour prévu (ce qui arrive dans 5 % des cas aux États-Unis). Nous avions donc (surtout ma femme Jenine) achevé notre "projet" de neuf mois dans les temps. Et pour couronner le tout, Asher nous a gratifiés d'un score d'apgar très élevé, ce qui prouve que le résultat était de haute qualité! Notre autre actionnaire principal, notre fils aîné Jonah, était enthousiasmé à l'idée d'avoir un petit frère. Livraison dans les délais d'un résultat de grande qualité et actionnaires heureux : c'était vraiment une belle journée! Après une courte sieste, j'ai vérifié mes courriels et vu que le CEO de Genomica m'avait envoyé un message urgent dans lequel il me demandait d'être présent à une réunion de direction le jour même à 8 heures du matin. J'ai quitté l'hôpital de mauvaise grâce et me suis rendu à cette réunion. En arrivant, j'ai appris que le vice-président Engineering avait été licencié la nuit précédente et que j'avais hérité de son équipe de 90 ingénieurs. Cela ne m'a pas surpris, car voilà plusieurs mois que la direction de Genomica s'inquiétait de l'incapacité de la société à livrer des produits dans les délais et avec une qualité suffisante. Le viceprésident Engineering était au centre des débats. J'étais dorénavant chargé de superviser les efforts à déployer pour améliorer sérieusement les résultats de notre département de développement de produits. Je me souviens d'avoir été frappé par l'ironie de cette journée : une livraison réussie et la nouvelle responsabilité de mieux livrer des produits. Mais j'étais déjà fort occupé avec ma supervision des ventes et du marketing. On m'a donc autorisé à embaucher un nouveau vice-président Engineering. J'ai choisi Mike Cohn (Cohn, 2004 ; Cohn, 2006 ; Cohn, 2010), et nous avons décidé d'adopter l'approche Scrum.

2 2 Scrum - Management de projet Agile Qu'est-ce que Scrum? Scrum est une approche de type Agile pour développer des produits et des services innovants. La Figure 1.1 en schématise une version simplifiée et générique. Backlog de produit Fonction A Fonction B Fonction C Planification itérative Fonction C Fonction A Fonction B Revue itérative Itération (de une semaine à un mois calendaire) Figure 1.1 Vue générale du développement Agile. Dans l'approche Agile, vous commencez par établir un Backlog de produit (un carnet de travaux), c'est-à-dire une liste priorisée des fonctions et capacités requises pour réaliser le développement d'un produit réussi. Vous vous servez de ce Backlog de produit pour travailler en priorité sur les éléments les plus importants, ceux ayant la plus grande priorité. Lorsque vous tombez à court de ressources (de temps, par exemple), tout ce qui n'a pas eu le temps d'être réalisé sera nécessairement moins prioritaire que ce qui a pu l'être. Les tâches correspondent à des itérations clairement limitées dans le temps et d'une durée unitaire comprise entre une semaine et un mois calendaire. Tout le travail de chaque tâche (conception, construction et tests) est effectué par une équipe restreinte, auto-organisée et multifonctionnelle, suffisante pour réaliser des fonctions complètes pouvant être exploitées telles quelles. En général, le volume de travail que représente le Backlog de produit est largement supérieur à ce que peut réaliser une équipe en une seule itération dont la durée est par définition assez courte. En début d'itération, l'équipe sélectionne dans le Backlog le sous-ensemble d'éléments ayant la plus haute priorité pour alimenter la prochaine itération. La Figure 1.1 montre par exemple que l'équipe a décidé qu'elle était en mesure de produire les fonctions A, B et C.

3 Chapitre 1 Introduction 3 Arrivée en fin d'une itération, l'équipe évalue les fonctions réalisées avec les parties prenantes afin d'obtenir leur avis. Le Product Owner et l'équipe peuvent ensuite se fonder sur cet avis pour modifier l'ordre des prochaines tâches et la façon dont l'équipe doit planifier la suite des travaux. Si par exemple les parties prenantes constatent qu'une fonction a bien été réalisée mais qu'une autre fonction encore jamais considérée doive absolument être intégrée, le Product Owner peut créer une nouvelle entrée dans le Backlog de produit à l'endroit le plus approprié pour la faire prendre en compte dans une prochaine itération. En fin de chaque itération, l'équipe doit avoir réalisé un produit (ou une mise à jour du produit) dans un état potentiellement livrable, c'est-à-dire qu'il devra pouvoir être livré si cette décision apparaît pertinente. Lorsque ce n'est pas le cas, l'état potentiellement livrable doit pouvoir être atteint à partir du regroupement des fonctions produites par plusieurs itérations. Une fois qu'une itération est terminée, l'ensemble du processus est relancé en commençant par la planification de la prochaine itération. Origines de Scrum La riche histoire de Scrum remonte à l'année 1986 avec un article du magazine Harvard Business Review intitulé "The New New Product Development Game" (Takeuchi et Nonaka, 1986). Cet article s'intéressait à la façon dont des entreprises telles que Honda, Canon et Fuji-Xerox parvenaient à produire des résultats de classe mondiale à partir d'une approche basée sur des équipes à géométrie variable avec un développement de produit en tâches parallèles (all-at-once). L'étude soulignait l'importance des équipes auto-régulées et responsabilisées et le rôle du management dans le processus de développement. Cet article fondateur de 1986 a joué un grand rôle dans la consolidation de plusieurs des concepts qui sont à l'origine de Scrum. Notez que Scrum n'est pas (une fois n'est pas coutume) un acronyme, mais un terme emprunté au monde du rugby. C'est le terme anglais pour la mêlée qui consiste à faire s'opposer deux groupes de joueurs pour remettre le ballon en jeu suite à une faute ou une sortie de jeu. Même si vous n'êtes pas fanatique de rugby, vous avez sans doute déjà vu ce genre de regroupement de forces, bras dessus, bras dessous, tête baissée, cherchant à reprendre possession du ballon jeté entre leurs jambes. Takeuchi et Nonaka se sont emparés des métaphores du rugby et de la mêlée pour décrire le cycle de développement d'un produit : L'approche classique de type "course de relais" appliquée au développement de produit (...) peut entrer en conflit avec les objectifs de vitesse et de souplesse maximales. Au lieu de cela, l'approche globale, holistique, ou approche "rugby", dans laquelle une équipe cherche à rester unie tout au long du processus, en faisant des passes de balles en avant et en arrière, peut mieux convenir aux attentes actuelles en termes de compétitivité.

4 4 Scrum - Management de projet Agile En 1993, Jeff Sutherland et son équipe chez Easel Corporation ont développé le processus Scrum dans l'optique du développement de logiciels en combinant les concepts de l'article de 1986 avec ceux issus de plusieurs autres domaines : développement en programmation orientée objets, contrôle empirique de processus, approches de développement itérative et incrémentale (progressive), recherches en processus logiciels et en productivité et, enfin, systèmes adaptatifs complexes. En 1995, Ken Schwaber a publié le premier article présentant Scrum lors de la conférence OOPSLA 1995 (Schwaber, 1995). Depuis lors, Schwaber et Sutherland, soit ensemble, soit indépendamment, ont publié plusieurs livres consacrés à Scrum, parmi lesquels Agile Software Development with Scrum (Schwaber and Beedle, 2001), Agile Project Management with Scrum (Schwaber, 2004) et The Scrum Guide (Schwaber and Sutherland, 2011). L'approche Scrum est d'abord utilisée pour produire des logiciels, mais ses concepts et principes peuvent et sont exploités pour d'autres catégories de produits ou pour organiser les flux dans divers types de travaux. J'ai par exemple collaboré avec des organisations qui ont employé Scrum de façon profitable pour gérer et structurer le développement de matériels informatiques, de campagnes de marketing et d'opérations commerciales. Pourquoi Scrum? En quoi une approche de type Agile telle que Scrum a t-elle constitué un choix pertinent pour la société Genomica? Au départ, il a bien fallu constater que l'ancienne approche de développement de Genomica n'était pas fonctionnelle. C'était la mauvaise nouvelle, mais la bonne était que quasiment tout le monde était d'accord sur ce point. Le domaine d'activité de Genomica était complexe, avec une part d'inconnu plus grande que la part de connu. Nous devions créer des produits réellement nouveaux, sans précédents. L'objectif était de produire des plates-formes informatiques capables d'une évolution permanente, toujours à la pointe de la technologie afin d'offrir aux chercheurs les outils avec lesquels ils pourraient découvrir la prochaine molécule chimique à fort potentiel commercial. Il nous fallait trouver une approche de développement permettant d'explorer rapidement de nouvelles idées et de faire vite le tri entre les solutions viables et les autres. Notre partenaire stratégique devait être maintenu informé de l'avancement de nos travaux toutes les trois à cinq semaines, parce que notre produit devait pouvoir s'intégrer à sa ligne de matériels de séquençage d'adn. Cette contrainte d'exploration et d'évaluation rapide se mariait mal avec la planification détaillée préalable que nous pratiquions. Nous voulions aussi éviter de devoir figer dès le départ les choix d'architecture fondamentaux. Lors d'un précédent projet de création de la prochaine génération de produits d'infrastructure de Genomica, l'entreprise avait consacré quasiment une année entière à travailler sur l'architecture en vue d'obtenir une vaste plate-forme de bio-informatique unifiée. Mais le jour où la première application utilisateur destinée aux scientifiques a été mise en place dans cette architecture, il nous a fallu valider des choix de conception faits bien des mois auparavant. Résultat : il fallait par exemple 42 secondes pour passer d'un champ de saisie au suivant par la touche Tab! Si vous considérez qu'un utilisateur lambda est par nature impatient, imaginez la réaction d'un docteur en biologie moléculaire quand vous lui faites gaspiller 42 secondes de son temps précieux et de sa

5 Chapitre 1 Introduction 5 concentration! C'était un beau désastre. Il nous fallait trouver une autre approche de conception, plus équilibrée, combinant un minimum de conception initiale et une bonne dose de conception au fil de l'eau. Nous voulions en outre que nos équipes soient plus polyvalentes. De par son histoire, la société Genomica était structurée comme la plupart des entreprises. L'équipe de développement transmettait son travail à l'équipe de test seulement quand elle avait totalement terminé le développement. Dorénavant, nous voulions que tous les membres du projet aient de fréquentes opportunités de resynchronisation, si possible au quotidien. Dans le passé, les erreurs s'accumulaient car les points fondamentaux n'étaient débattus que trop tard dans le cycle de développement. Les gens des différents domaines ne communiquaient pas assez souvent. C'est pour ces raisons, entre autres, que nous avons décidé que l'approche Scrum serait appropriée aux besoins de Genomica. Résultats chez Genomica Lorsque nous avons choisi d'adopter Scrum, cette approche n'était pas encore bien connue. Le premier livre au sujet de Scrum n'allait apparaître qu'un an plus tard (Schwaber and Beedle, 2001). Nous avions alors choisi de réunir toutes les informations disponibles et de faire au mieux avec, et les résultats ont été sensiblement meilleurs qu'auparavant (voir Tableau 1.1). Tableau 1.1 : Résultats Scrum chez Genomica Mesure Cascade Scrum Effort 10x 1x Rapidité 1x 7x Satisfaction client Faible Excellente En termes d'efforts, le développement Scrum nous a demandé dix fois moins (en nombre d'hommes/mois) que nos expériences précédentes en approche planifiée en cascade pour le même volume fonctionnel à produire. Non moins important, la rapidité de progression avec Scrum s'est avérée sept fois supérieure à celle de l'approche en cascade ; autrement dit, dans le même laps de temps, le développement Scrum permettait de produire sept fois plus de fonctions que le développement en cascade. Enfin, nous avons pu livrer le logiciel à notre partenaire en respectant les délais qui lui ont permis de lancer sa nouvelle plate-forme matérielle. Cela a renforcé notre partenariat à long terme et donc augmenté sensiblement la valeur actionnariale de l'entreprise Genomica. Est-ce que Scrum peut vous aider? Le vécu de Genomica avant l'adoption de Scrum (produire des fonctions dont personne n'avait plus besoin et les livrer avec des défauts et hors délais) n'est pas si rare. Comme

6 6 Scrum - Management de projet Agile bien d'autres entreprises, Genomica y a survécu simplement en n'étant pas pire que ses concurrentes. J'ai constaté les mêmes problèmes dès que j'ai commencé à travailler dans le secteur du développement de logiciels au milieu des années Dans la plupart des cas, trente années n'ont pas suffi à améliorer la situation. Supposez que vous réunissiez vos commerciaux et vos développeurs pour leur poser des questions du genre : "Êtes-vous satisfaits des résultats de nos développements de produits?" ou encore "Pensez-vous que nous apportons de la valeur à nos client dans le respect des délais, de la rentabilité et de la qualité?". Que croyez-vous qu'ils vous répondent? Les personnes que je rencontre lors de mes sessions de formation et de conseil dans diverses parties du monde répondent assez souvent par la négative à ces deux questions et poursuivent par une litanie d'arguments : "Le taux d'échec des projets est inacceptable", "Nous livrons en retard", "Le retour sur investissement est souvent inférieur aux prévisions", "La qualité logicielle est faible", "La productivité est médiocre", "Personne n'est considéré responsable des résultats", "Le moral des employés est mauvais" ou "Le turnover est trop important". La confidence se termine alors par cette remarque ironique : "Il doit pourtant y avoir moyen de mieux faire". Malgré tout ce mécontentement, la plupart des gens semblent résignés à accepter que la frustration fait partie de la réalité en développement de logiciels. Ce n'est pourtant pas le cas. Les entreprises qui ont appliqué l'approche Scrum de façon posée ont découvert une autre réalité (voir Figure 1.2). Clients satisfaits Meilleur retour sur investissement Coûts réduits Avantages de Scrum Résultats rapides Confiance pour réussir dans le complexe. Figure 1.2 Avantages de Scrum. Plaisir au travail. aa

7 Chapitre 1 Introduction 7 Ces entreprises enchantent leurs clients de façon répétée en leur livrant ce dont elles ont vraiment besoin et pas seulement ce qui a été défini au lancement du projet, époque pendant laquelle les connaissances des besoins étaient les moins complètes. Le retour sur investissement est meilleur, car les releases (livraisons) sont plus fréquentes et de moins grande ampleur. Enfin, par une traque permanente des causes de gaspillage et de dérèglement de l'organisation, ces entreprises réussissent à réduire leurs coûts. Scrum permet de livrer rapidement des résultats tangibles en se concentrant sur des itérations, chacune ayant pour objectif un état fonctionnel du projet intégré et testé. Scrum est bien adapté pour aider les entreprises à réussir dans un contexte complexe et changeant qui demande de s'adapter vite à un faisceau d'initiatives lancées par les concurrents, les clients, les utilisateurs, les organismes de régulation et les parties prenantes. Et Scrum apporte plus de satisfaction à toutes les personnes concernées, aux clients bien sûr, mais aussi aux acteurs du processus! Ils collaborent fréquemment et de façon profitable, ce qui améliore leurs relations et renforce la confiance mutuelle entre membres de l'équipe. Ne nous méprenons pas. Même si Scrum est une excellente solution dans la plupart des situations, ce n'est pas une sinécure. Voyons le modèle de conceptualisation Cynefin (Snowden et Boone, 2007) (un mot gallois à prononcer "qunevinn"). Ce modèle permet de se situer au niveau opérationnel afin de choisir l'approche la plus adaptée à la situation. Il définit et compare les caractéristiques de cinq domaines : les quatre domaines simple, compliqué, chaotique et complexe qui entourent le domaine du désordre dans lequel on se trouve lorsque l'on ne parvient pas à se situer dans l'un des quatre autres (voir Figure 1.3). Je vais exploiter le modèle Cynefin pour passer en revue les situations dans lesquelles Scrum est approprié et celles dans lesquelles il ne l'est pas.

8 Chapitre 1 Introduction 11 Scrum et Kanban sont tous deux fondés sur la philosophie Agile et chaque modèle a ses points forts et ses faiblesses. Vous en tiendrez compte une fois que vous aurez déterminé le domaine de votre projet. Certaines entreprises combinent Scrum et Kanban pour répondre au mieux aux divers besoins d'un système. Scrum pourra ainsi servir pour le développement des nouveaux produits et Kanban pour le support et la maintenance. Conclusion Scrum n'est pas la recette miracle mais il peut vous aider à garder sous contrôle les changements qui accompagnent tout développement de produit complexe. Scrum a été bénéfique pour des entreprises telles que Genomica qui ont décidé d'adopter une approche du développement de logiciel mieux adaptée à leurs besoins. Le cadre formel de Scrum est assez simple, mais ce serait une erreur de penser que Scrum est applicable aisément et sans efforts. Scrum ne donne pas de réponse prédéfinie aux questions qui se posent dans vos processus ; en revanche, il dote les équipes des moyens de poser les questions essentielles et de trouver de bonnes réponses. Scrum n'apporte pas à chacun un livre de remèdes à tous ses soucis d'organisation ; il rend visibles les dysfonctionnements et déperditions qui empêchent les organisations d'atteindre leur plein potentiel. Constater ces défauts peut s'avérer douloureux dans bien des entreprises, mais une fois passée la période initiale d'inconfort, il suffit de s'attaquer à la résolution des problèmes mis en lumière par Scrum pour jouir d'une nette amélioration dans les processus de développement de logiciels et de produits et dans le niveau de satisfaction des employés comme des clients. Toute la suite de ce livre se consacre à la description détaillée des points essentiels de Scrum. Je vais commencer par une présentation globale du modèle Scrum : rôles, activités, artéfacts et règles. Qui sait : si vous adoptez Scrum de la bonne manière et dans les bonnes conditions, vous pourrez vous aussi livrer beaucoup de valeur ajoutée dans les délais, comme y est parvenue ma femme en ce fameux jour de l'année 2000.

Préface. Qu'est-ce que l'essence de Scrum? Origines de ce livre

Préface. Qu'est-ce que l'essence de Scrum? Origines de ce livre Préface Ce livre est consacré aux principes essentiels de Scrum, c'est-à-dire les choses que vous devez connaître si vous voulez réussir dans l'adoption de Scrum pour créer des produits et des services

Plus en détail

Sysnet Scrum. Présentation Scrum Sysnet

Sysnet Scrum. Présentation Scrum Sysnet Présentation Scrum Sysnet Table des matières : Problématiques Historique Caractéristiques Définition des personnes Scrum Éléments qui composent Scrum Méthodes de travail traditionnelles Scrum Méthodes

Plus en détail

Le cadre de Scrum. Vision générale

Le cadre de Scrum. Vision générale 2 Le cadre de Scrum Ce chapitre vous propose un aperçu du modèle Scrum en présentant d'abord les rôles, les activités et les artéfacts. Les chapitres suivants entreront dans les détails de chaque pratique,

Plus en détail

Gestion de projet Agile. STS IRIS Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique»

Gestion de projet Agile. STS IRIS Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique» Gestion de projet Agile Module 4.2 - «Gérer et organiser un projet informatique» Sommaire Introduction Principes et méthodes Agiles Scrum 2 Introduction Gestion de projet : démarche structurante assurant

Plus en détail

Les méthodologies traditionnelles : des limites et une résistance au changement

Les méthodologies traditionnelles : des limites et une résistance au changement Julien ALAMI Newsletter, spécial Agile Scrum, 2010 Une enquête réalisée par le Standish Group Study (2002) a montré que 2/3 des fonctions d un système d information sont rarement ou jamais utilisées, et

Plus en détail

Examen final LOG3000 Hiver 2014

Examen final LOG3000 Hiver 2014 Examen final LOG3000 Hiver 2014 Lundi le 28 avril 2014. Durée : 13h30 à 16h00 (total 2h30). Local : A-532. Total des points : 20. Pondération de l'examen dans la note finale : 40%. Sans documentation.

Plus en détail

Gestion de Projet Informatique

Gestion de Projet Informatique Gestion de Projet Informatique Partie 3 : Cycles de vie de projet Licence d'informatique 3 ième Année Tianxiao Liu Université de Cergy-Pontoise 1 GPI T. LIU The earliest moment is when you think it is

Plus en détail

Règles d engagement. Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche

Règles d engagement. Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche Règles d engagement Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche Plan Rappels sur l agilité Scrum : une implantation de l agilité Scrum ou XP? Conclusion Historique sélectif

Plus en détail

EXIN Agile Scurm Foundation

EXIN Agile Scurm Foundation Exemple d examen EXIN Agile Scurm Foundation Édition Mars 2014 Droits d auteur 2014 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Introduction à Scrum

Introduction à Scrum Introduction à Scrum Présenté par Mountain Goat Software, Traduction de Claude Aubry Le rugby plutôt que la course de relais L approche course de relais pour le

Plus en détail

EXIN Agile Scrum Master

EXIN Agile Scrum Master Guide de préparation EXIN Agile Scrum Master Édition de juillet 2015 Copyright 2015 EXIN All rights reserved. No part of this publication may be published, reproduced, copied or stored in a data processing

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Gestion de Projet Informatique http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Mars 2005 Sommaire Gestion de projet informatique Cycle de vie du logiciel Modèles de Méthodes

Plus en détail

touscours.net Rapport de Synthèse Cycle en V, UP et SCRUM

touscours.net Rapport de Synthèse Cycle en V, UP et SCRUM Rapport de Synthèse Cycle en V, UP et SCRUM Réalisé par : BELLINI Quentin GNANAKULENTHIRAN Anitha GOVINDEN Johana MEZINE Ahcene TIMZOUERT Chabane 19/10/2011 www.sup-galilee.univ-paris13.fr Table des matières

Plus en détail

Scrum Une méthode agile pour vos projets

Scrum Une méthode agile pour vos projets Avant-propos 1. Objectif du livre 17 2. Notre démarche 17 3. Structure du livre 18 4. Remerciements 20 Scrum, une méthode agile avant tout 1. Le grand départ 21 2. La gestion de projet informatique 22

Plus en détail

Méthodes Agiles et gestion de projets

Méthodes Agiles et gestion de projets Méthodes Agiles et gestion de projets Eric LELEU Consultant Solutions Collaboratives Contact ericleleu@nordnet.fr Site Personnel http://home.nordnet.fr/~ericleleu Blog http://ericleleu.spaces.live.fr La

Plus en détail

Examen intra LOG3000 Hiver 2014

Examen intra LOG3000 Hiver 2014 Examen intra LOG3000 Hiver 2014 Vendredi le 28 février 2014. Durée : 08h30 à 10h00 (total 1h30). Local : B-415. Total des points : 20. Pondération de l'examen dans la note finale : 35%. Sans documentation,

Plus en détail

Feature Team Primer. par Craig Larman et Bas Vodde. Version 1.2

Feature Team Primer. par Craig Larman et Bas Vodde. Version 1.2 ÉQUIPE FEATURE par Craig Larman et Bas Vodde Version 1.2 Les Équipes Feature 1 et les Domaines Fonctionnels 2 sont des éléments essentiels pour dimensionner le développement en mode agile et lean. Ces

Plus en détail

ENG 111 Alexis Fattarsi. Les méthodes Agiles sont-elles efficaces?

ENG 111 Alexis Fattarsi. Les méthodes Agiles sont-elles efficaces? ENG 111 Alexis Fattarsi Les méthodes Agiles sont-elles efficaces? PLAN La gestion de projet Les méthodes Agiles Les réussites Les échecs Conclusion 3 / 36 Définition Historique 4 phases Cycles Selon PMI

Plus en détail

Certification Scrum Master

Certification Scrum Master avec Jeff Sutherland Les méthodes Agiles représentent indéniablement une approche nouvelle et différente dans la conduite de projets. Au lieu de suivre un plan à la lettre en assignant des tâches à une

Plus en détail

Développement agile. Agile Manifesto. Développement agile Hafedh Mili 2012

Développement agile. Agile Manifesto. Développement agile Hafedh Mili 2012 Développement agile Hafedh Mili 2012 1 Développement agile Un ensemble de pratiques de développement logiciel qui mettent l'emphase sur: Le pragmatisme (vs dogmatise) La réactivité aux changements L'implication

Plus en détail

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Quelques constats Etude du Standish Group Seul 1/3 des projets informatiques sont qualifiés de succès 50 % sont livrés et opérationnels, mais sont sortis du

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1

Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1 Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1 Introduction Bienvenue et merci d'avoir pris le temps de télécharger ce rapport gratuit. Voici l'affaire. Après la lecture

Plus en détail

Les méthodes Agiles Introduction. Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008

Les méthodes Agiles Introduction. Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008 Les méthodes Agiles Introduction Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008 Les méthodes Agiles Le contexte Le Manifeste Agile Une tentative de définition

Plus en détail

Méthodes de développement

Méthodes de développement 1 / 9 Méthodes de développement Méthodes agiles 1 - Introduction... 2 2 -Le manifeste agile et les méthodes agiles... 2 2.1 Le manifeste agile... 2 2.2 Les méthodes agiles... 3 3 - Caractéristiques communes

Plus en détail

Méthodes agiles. www.businessinteractif.com CONSEIL & DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS E-BUSINESS. Jean-Louis Bénard jlb@businessinteractif.

Méthodes agiles. www.businessinteractif.com CONSEIL & DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS E-BUSINESS. Jean-Louis Bénard jlb@businessinteractif. Méthodes agiles www.businessinteractif.com Jean-Louis Bénard jlb@businessinteractif.fr CONSEIL & DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS E-BUSINESS 0 20 mai 2002 Sommaire Méthodes agiles : une réponse à un malaise?

Plus en détail

25/12/2012 www.toubkalit.ma

25/12/2012 www.toubkalit.ma 25/12/2012 www.toubkalit.ma 1 Définition Exemple des méthodes agiles Valeurs Principes Le cycle itératif et incrémental (Itération/Sprint) Schéma de travail Méthode Scrum. Méthode XP (Extreme programming).

Plus en détail

Le Rôle du Manager dans Scrum. Scrum Gathering 14 Novembre 2007

Le Rôle du Manager dans Scrum. Scrum Gathering 14 Novembre 2007 Le Rôle du Manager dans Scrum Scrum Gathering 14 Novembre 2007 Henrik Kniberg 2 Qui suis-je? Henrik Kniberg - Crisp AB Développement logiciel en Java & agile Henrik Kniberg henrik.kniberg@crisp.se

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

Conduite de projets agiles Management alternatif dans une équipe de développement agile

Conduite de projets agiles Management alternatif dans une équipe de développement agile Contexte 1. Introduction 11 2. Enjeu de Talentsoft 13 3. Objectifs de Talentsoft 17 4. L agilité comme remède miracle 18 4.1 Mise en place de l agile 18 4.2 Les problématiques actuelles 19 5. La solution

Plus en détail

GESTION DE PROJET : LA METHODE AGILE

GESTION DE PROJET : LA METHODE AGILE GESTION DE PROJET : LA METHODE AGILE Le SCRUM est une méthode de gestion de projet. Elle a pour but d améliorer la productivité des équipes. Ce terme est inspiré du terme Scrum en rugby qui désigne une

Plus en détail

Planifier son projet avec SCRUM

Planifier son projet avec SCRUM Avec SCRUM l estimation de la taille du projet est collective. C est l équipe présente qui estime taille et la durée du projet. L estimation se base sur la capacité de l équipe : la vélocité. La vélocité

Plus en détail

Agile : quel chemin? @thierrycros

Agile : quel chemin? @thierrycros Agile : quel chemin? @thierrycros Cette session Qu'allons-nous apprendre? Agenda Agile? Chemins agiles Scrum Extreme Programming Lean Kanban Processus Unifié agilisé Choisir? http://thierrycros.net 3 Agenda

Plus en détail

Scrum - Tour d'horizon de la méthode

Scrum - Tour d'horizon de la méthode Scrum - Tour d'horizon de la méthode Agenda Agilité Scrum Pilotage d'un projet agile selon Scrum Contractualisation Forces & questions ouvertes 2 Les méthodes agiles Méthodes de développement d'applications

Plus en détail

Mes clients sont devenus accros à l'agilité

Mes clients sont devenus accros à l'agilité Mes clients sont devenus accros à l'agilité Xavier Nopre www.twitter.com/xnopre xnopre.blogspot.fr xnopre@gmail.com 15/10/2014, 10h15-11h Merci à nos sponsors Platinum Gold Silver Institutionnel Puis-je

Plus en détail

Introduction Agile www.clubagile.org

Introduction Agile www.clubagile.org Introduction Agile Alexandre Boutin Responsable Stratégie International Développement Logiciel chez Yahoo Certified Scrum Master and Practitioner - Agile Coach Blog : www.agilex.fr Président du Club Agile

Plus en détail

Parties prenantes Équipe Scrum. Product Owner. Figure 9.1 Le Product Owner se concentre dans deux directions simultanément.

Parties prenantes Équipe Scrum. Product Owner. Figure 9.1 Le Product Owner se concentre dans deux directions simultanément. 9 Le Product Owner Dans ce chapitre, je décris en détail le rôle de Product Owner. J'explique d'abord l'utilité de ce rôle en relation avec les autres rôles Scrum, puis je rappelle les principales responsabilités

Plus en détail

Une méthode de Gestion de projet SCRUM

Une méthode de Gestion de projet SCRUM Une méthode de Gestion de projet SCRUM PRÉSENTÉ PAR KAHINA BERKANI LUDOVIC BERUTTI LUDOVIC DEVILLERS ALEXANDRE GIORDANENGO M2 MIAGE Gestion de projet Sous la direction de Monsieur WINTER Introduction Plan

Plus en détail

Les méthodes agiles. Les méthodes agiles sont apparues dans les années 1990 (Extreme Programming, Rapid Application Development, Scrum ) :

Les méthodes agiles. Les méthodes agiles sont apparues dans les années 1990 (Extreme Programming, Rapid Application Development, Scrum ) : SCRUM Les méthodes agiles Les méthodes agiles sont apparues dans les années 1990 (Extreme Programming, Rapid Application Development, Scrum ) : capacité à réagir au changement plutôt que de suivre un plan

Plus en détail

La gestion du temps 3e partie: La planification

La gestion du temps 3e partie: La planification Volume 15 No 3 - Septembre 1998 ÉDUCATION ET DROITS DE L'HOMME La gestion du temps 3e partie: La planification Colette Paillole Dans de précédents numéros de La revue des Échanges, nous vous avons présenté

Plus en détail

GESTION. III Une entité structurable. II / a Les grands types de structure traditionnelle

GESTION. III Une entité structurable. II / a Les grands types de structure traditionnelle LEA 1 re année, LA0002Y. Université Toulouse II-Le Mirail. Mme Garrouste, le 2007-10-29. Document réalisé par Choplair. Diffusé selon les termes de la GNU Free Documentation License. GESTION COURS 4 OURS

Plus en détail

L Agilité MODE PASSAGÈRE OU APPROCHE PÉRENNE? Sylvie Trudel. Mise en contexte: les acteurs d un projet logiciel. Cadres: Supervisent

L Agilité MODE PASSAGÈRE OU APPROCHE PÉRENNE? Sylvie Trudel. Mise en contexte: les acteurs d un projet logiciel. Cadres: Supervisent L Agilité MODE PASSAGÈRE OU APPROCHE PÉRENNE? Mise en contexte: les acteurs d un projet logiciel 2 Experts d affaires: Utilisent le service Personnel: Utilisent la solution Cadres: Supervisent Haute direction:

Plus en détail

SCRUM en Bref. Système comprend trois sous-systèmes:a,b,c. S-Système A S-Système B S-Système C A1, B1, C2 A2, C1, A3 B2 B3 C3

SCRUM en Bref. Système comprend trois sous-systèmes:a,b,c. S-Système A S-Système B S-Système C A1, B1, C2 A2, C1, A3 B2 B3 C3 Rappels : étapes de développement de systèmes: 1. Étude des besoins 2. Analyse 3. conception 4. Implémentation 5. Test 6. Déploiement Planification Post-Mortem Système comprend trois sous-systèmes:a,b,c

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

XP : plus qu'agile. Extreme Programming v2 et Développement Responsable. Thierry Cros

XP : plus qu'agile. Extreme Programming v2 et Développement Responsable. Thierry Cros XP : plus qu'agile Extreme Programming v2 et Développement Responsable Thierry Cros Retrouvez cette présentation sur le site http://thierrycros.net Licence CC-BY-NC-SA XP : plus qu'agile Pourquoi XP Installer

Plus en détail

CERTIFICATION Professional Scrum Developer (.NET)

CERTIFICATION Professional Scrum Developer (.NET) Durée 5 jours Description Le cours «Professional Scrum Developer» de Pyxis offre une expérience intensive unique aux développeurs de logiciels. Ce cours guide les équipes sur la façon de transformer les

Plus en détail

Cours Ephec Niv. 2 : Technique et gestion de projet. Par Monsieur Bertieaux Année Académique 2014-2015. Quelles sont les 4 valeurs Agiles?

Cours Ephec Niv. 2 : Technique et gestion de projet. Par Monsieur Bertieaux Année Académique 2014-2015. Quelles sont les 4 valeurs Agiles? Cours Ephec Niv. 2 : Technique et gestion de projet Par Monsieur Bertieaux Année Académique 2014-2015 Réponse aux questions du cours, slide Cours 2_2_Scrum Quelles sont les 4 valeurs Agiles? 1. «Les personnes

Plus en détail

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Conduite de projets SI Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Agilité : de quoi parle-t-on? Agilité de l entreprise Urbanisme Architectures SOA Agilité du SI ERP Plateformes applicatives agiles

Plus en détail

Les méthodes itératives. Hugues MEUNIER

Les méthodes itératives. Hugues MEUNIER Les méthodes itératives Hugues MEUNIER INTRODUCTION. Toute les méthodes ont le même but : la maîtrise du budget, du planning et de la qualité des projets de développement informatique Plusieurs approches

Plus en détail

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM Méthodes agiles & SCRUM 1/ Pourquoi les méthodes agiles? Définition d une méthode agile. Fondamentaux. Quand les utiliser? 2/ SCRUM En quoi est-ce une méthode agile? Sprints et releases. Le Product Owner.

Plus en détail

Le Guide Scrum. Le guide définitif de Scrum : les règles du jeu. Juillet 2013. Développé and maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland

Le Guide Scrum. Le guide définitif de Scrum : les règles du jeu. Juillet 2013. Développé and maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland Le Guide Scrum Le guide définitif de Scrum : les règles du jeu Juillet 2013 Développé and maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland Table des matières Raison d être du Guide Scrum... 4 Définition de

Plus en détail

La solution IBM Rational pour une ALM Agile

La solution IBM Rational pour une ALM Agile La solution IBM pour une ALM Agile Utilisez votre potentiel agile Points clés Adopter l'agilité à votre rythme Supporter une livraison multiplateforme Intégrer la visibilité Démarrer rapidement Que votre

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos par Mike Cohn... XVII. Avant-propos par Ron Jeffries... XIX

Table des matières. Avant-propos par Mike Cohn... XVII. Avant-propos par Ron Jeffries... XIX Table des matières Avant-propos par Mike Cohn... XVII Avant-propos par Ron Jeffries... XIX Préface... XXI Qu'est-ce que l'essence de Scrum?... XXI Origines de ce livre... XXI Lectorat visé... XXII Structure

Plus en détail

Soyez agile. Dans l industrie du logiciel, la. De plus chaque projet informatique

Soyez agile. Dans l industrie du logiciel, la. De plus chaque projet informatique Soyez agile Dans l industrie du logiciel, la gestion de projet est confrontée à de nombreux défis. Le principal est de pouvoir assurer l adéquation d un produit et de ses fonctionnalités avec les besoins

Plus en détail

Scrum/XP adapté au BI/DW

Scrum/XP adapté au BI/DW Scrum/XP adapté au BI/DW Marc-Éric Larocque, PMP, MBA, CBIP, PSM marc-eric.larocque@procimaexperts.com Jean-François Pilon, CBIP jean-francois.pilon@procimaexperts.com PROCIMAEXPERTS.COM Introduction Objectifs

Plus en détail

Positionnement de UP

Positionnement de UP UNIFIED PROCESS Positionnement de UP Unified Process Langage Méthode Outil logiciel UML UP RUP 6 BONNES PRATIQUES développement itératif gestion des exigences architecture basée sur des composants modélisation

Plus en détail

Réussir ses projets informatiques grâce à l Obeya

Réussir ses projets informatiques grâce à l Obeya Réussir ses projets informatiques grâce à l Obeya «Lorsque je suis en retard pour l'aéroport, je dis à mon taxi "je double la course si vous faites en sorte que je ne rate pas mon avion", et 9 fois sur

Plus en détail

backlog du produit Product Owner

backlog du produit Product Owner Méthodes agiles : Définition: selon Scott Ambler «Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale pour le développement de logiciel, réalisé de manière très collaborative par des équipes responsabilisées

Plus en détail

Avant propos. Parcours de lecture : combien de sprints vous faut il?

Avant propos. Parcours de lecture : combien de sprints vous faut il? Avant propos Depuis plus d une dizaine d années, je conseille des entreprises et je forme des étudiants sur les méthodes itératives et agiles. Depuis cinq ans, cet effort porte presque exclusivement sur

Plus en détail

Méthodologies SCRUM Présentation et mise en oeuvre

Méthodologies SCRUM Présentation et mise en oeuvre Méthodologies SCRUM Présentation et mise en oeuvre Réalisé par Istace Emmanuel (Manu404) pour la communauté Hackbbs Document sous license GFDL (Licence de documentation libre GNU) http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html

Plus en détail

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (89) 5 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (89) 5 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (89) 5 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES RELATIVE À LA PROTECTION ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE DES

Plus en détail

la phase exploratoire

la phase exploratoire V 1.00 la phase exploratoire élément facilitateur dans la réussite d un projet Agile A. MORVANT IT&L@BS Coach Agile aurelien.morvant@orange-ftgroup.com Page 1 Page 2 objet de la session > introduire la

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION :...2 2. DEFINITION DE SCRUM :...2 3. GRANDS PRINCIPES...2

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION :...2 2. DEFINITION DE SCRUM :...2 3. GRANDS PRINCIPES...2 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION :...2 2. DEFINITION DE SCRUM :...2 3. GRANDS PRINCIPES...2 3.1 INDIVIDUS ET INTERACTIONS CONTRE PROCESSUS ET OUTILS...2 3.2 LOGICIEL QUI FONCTIONNE AU LIEU D UNE DOCUMENTATION

Plus en détail

Un géant peut-il être Agile? Retour d expérience en contexte industriel

Un géant peut-il être Agile? Retour d expérience en contexte industriel Un géant peut-il être Agile? Retour d expérience en contexte industriel Orange Labs Elodie Descharmes Emmanuel Gué Printemps Agile de Caen 20/03/2014 2 Et tout d abord un grand merci à nos sponsors! Ordre

Plus en détail

Kanban et son utilisation à la Société GRICS

Kanban et son utilisation à la Société GRICS Kanban et son utilisation à la Société GRICS Par : Serge Pelletier Directeur de l informatique Richard Salette Chef d équipe Serveurs et réseau Vous vous apprêtez à entendre parler d une expérience continue

Plus en détail

KANBAN & SCRUM samedi 16 avril 2011

KANBAN & SCRUM samedi 16 avril 2011 KANBAN & SCRUM Merci aux sponsors du Scrum day! Sponsors Platinum Sponsors Gold Parrainage : 2 «Kanban et Scrum Tirer le meilleur des deux» Mis en scène et interprété par Claude Aubry, Antoine Vernois

Plus en détail

Les moteurs de progrès

Les moteurs de progrès MANAGEMENT PILOTAGE Les moteurs de progrès Si le management par les processus connaît une certaine réussite, le pilotage et les processus qui lui sont liés restent précaires. Pourtant là aussi, appliquer

Plus en détail

welcome! B enjamin Samson

welcome! B enjamin Samson welcome! B enjamin Samson GESTION DE PROJET Programme Introduction à la gestion de projet Atelier Brainstorming / Sujet de travail en équipe Introduction aux méthodes Agiles - Le sprint 0 - Les personas

Plus en détail

Guide Scrum. Le Guide Complet de Scrum: Les Règles du Jeu. Juillet 2011. Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland

Guide Scrum. Le Guide Complet de Scrum: Les Règles du Jeu. Juillet 2011. Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland Guide Scrum Le Guide Complet de Scrum: Les Règles du Jeu Juillet 2011 Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland Table des matières Le but du Guide Scrum... 3 Vue d ensemble de Scrum...

Plus en détail

Scrum. Description. Traduit en langue française par Bruno Sbille et Fabrice Aimetti - Avril 2014 - Trad FR v1.1

Scrum. Description. Traduit en langue française par Bruno Sbille et Fabrice Aimetti - Avril 2014 - Trad FR v1.1 Scrum Description Traduit en langue française par Bruno Sbille et Fabrice Aimetti - Avril 2014 - Trad FR v1.1 V 2012.12.13 2014 Scrum Alliance,Inc 1 Les principes de Scrum Les Valeurs du Manifeste Agile

Plus en détail

Gestion de projet agile

Gestion de projet agile Véronique M e s s a g e r R o t a Préface de Jean T a b a k a Gestion de projet agile 3 e édition Groupe Eyrolles, 2007, 2009, 2010, ISBN : 978-2-212-12750-8 C Glossaire Backlog (product ou iteration ou

Plus en détail

LES tests d'acceptation

LES tests d'acceptation dans la série : b.d. agile! Idée et dessins par Anis berejeb : www.berejeb.com LES tests d'acceptation reflexions, experimentations... réussites et échecs... apprentissage et amelioration. à Partager avec

Plus en détail

Support Agile avec Kanban quelques trucs et astuces par Tomas Björkholm

Support Agile avec Kanban quelques trucs et astuces par Tomas Björkholm Support Agile avec Kanban quelques trucs et astuces par Tomas Björkholm Avant-propos Il y a un an, j'ai animé un atelier au Scrum Gathering de Stockholm sur le Support Agile. Depuis, j'ai reçu plusieurs

Plus en détail

Voici comment les entreprises voient les utilisateurs

Voici comment les entreprises voient les utilisateurs Les personas Voici comment les entreprises voient les utilisateurs Talk Phone Ipad Desktop Pencil & Paper qu en serait-il si on les voyait comme des personnes? Personas Au sprint 0 on détermine la cible

Plus en détail

LA DEMARCHE QUALITE DANS UNE PME

LA DEMARCHE QUALITE DANS UNE PME LA DEMARCHE QUALITE DANS UNE PME SOMMAIRE : Introduction Quelques définitions Principes du management de la qualité Enjeux de la mise en place d une démarche qualité La mise en oeuvre du «SMQ» : 1. L engagement

Plus en détail

Scrum. ... pour des projets informatiques agiles. Pascal Lando Certified Scrum product owner

Scrum. ... pour des projets informatiques agiles. Pascal Lando Certified Scrum product owner Scrum... pour des projets informatiques agiles Pascal Lando Certified Scrum product owner e-merchant Laboratoire Mis IUP Miage d Amiens pascal.lando@u-picardie.fr 2 octobre 2013 Ceci n est pas un cours

Plus en détail

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.)

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.) Atelier «Science du projet» séance 4 8 novembre 2008 Compte rendu 1. Sébastien Larribe : la méthode AGILE, méthode de gestion de projet Sébastien Larribe part de l hypothèse que des méthodes de conception,

Plus en détail

Processus d Informatisation

Processus d Informatisation Processus d Informatisation Cheminement de la naissance d un projet jusqu à son terme, deux grandes étapes : Recherche ou étude de faisabilité (en amont) L utilisateur a une idée (plus ou moins) floue

Plus en détail

A-t-on le temps de faire les choses?

A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? A-t-on le temps de faire les choses? Un parcours de 25 ans dans le domaine des Systèmes d'information de 6 grandes entreprises Consultante depuis 19 ans Mission / contrats

Plus en détail

Management des processus opérationnels

Management des processus opérationnels Ecole Nationale Supérieure de Management Master Management des organisations Management des processus opérationnels Dr TOUMI Djamila Cours n 1: La vision processus dans le management des organisations

Plus en détail

Alex aka «A» Bruno aka «B»

Alex aka «A» Bruno aka «B» Alex aka «A» Bruno aka «B» Une équipe Agile Des individus soudés, volontaires et heureux Un seul but : Produire de la valeur pour les utilisateurs Mais où est l alien? Voici SKOOG Carte d identité SKOOG

Plus en détail

Retour d expérience implémentation Scrum / XP

Retour d expérience implémentation Scrum / XP Retour d expérience implémentation Scrum / XP Bruno Orsier Octobre 2008 p.1 Bruno Orsier, Agile Tour 2008 Grenoble Plan Qui sommes nous? Pourquoi Scrum/XP? Historique de la mise en œuvre Bilan Sondage

Plus en détail

Bilan de stage à Montréal!

Bilan de stage à Montréal! Bilan de stage à Montréal! J'ai commencé mon deuxième stage au Centre de Réadaptation en Déficiences Intellectuelles et en Troubles Envahissants du Développement (CRDITED) de Montréal pour une durée de

Plus en détail

Professeur superviseur Alain April

Professeur superviseur Alain April RAPPORT TECHNIQUE PRÉSENTÉ À L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DANS LE CADRE DU COURS LOG792 PROJET DE FIN D ÉTUDES EN GÉNIE Implantation de la méthodologie SCRUM dans les grandes entreprises MARTIN MAYER

Plus en détail

Dale Carnegie Livre blanc

Dale Carnegie Livre blanc Dale Carnegie Livre blanc Copyright 2012 Dale Carnegie & Associates, Inc. Tous droits réservés. Enhance_engagement_031814_wp_fr RENFORCER L'ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS : LE RÔLE DU SUPÉRIEUR DIRECT L'engagement,

Plus en détail

Processus Unifié de développement de logiciel

Processus Unifié de développement de logiciel Processus Unifié de développement de logiciel Plan 1. SUP : une simplification de RUP 2. Les éléments de modélisation de SUP 3. Description de la dynamique de SUP 4. SUP sur une étude de cas 2 SUP : une

Plus en détail

PRINCE2 en mille mots

PRINCE2 en mille mots PRINCE2 en mille mots Andy Murray, auteur principal de PRINCE2 (2009) et directeur de Outperform UK Ltd Livre blanc Septembre 2011 Table des matières 1 Qu'est-ce que PRINCE2? 3 2 Les bénéfices de PRINCE2

Plus en détail

The Scrum Guide. Le Guide de référence à Scrum: Les règles du Jeu. Juillet 2013. Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland

The Scrum Guide. Le Guide de référence à Scrum: Les règles du Jeu. Juillet 2013. Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland The Scrum Guide Le Guide de référence à Scrum: Les règles du Jeu Juillet 2013 Développé et maintenu par Ken Schwaber et Jeff Sutherland Table des matières L Objectif du Guide Scrum (Scrum Guide)...4 La

Plus en détail

1 PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT : METHODOLOGIE SCRUM

1 PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT : METHODOLOGIE SCRUM 1 PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT : METHODOLOGIE SCRUM Scrum est une méthode agile pour la gestion de projets informatiques. C est une méthode itérative basée sur des itérations de courte durée appelées Sprints.

Plus en détail

La pratique - Outiller. L'écosystème Serena de gestion des processus

La pratique - Outiller. L'écosystème Serena de gestion des processus La pratique - Outiller L'écosystème Serena de gestion des processus Création : septembre 2012 Mise à jour : septembre 2012 A propos A propos du document Ce document pratique est le résultat de la mise

Plus en détail

Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center

Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center Optimisez votre architecture et votre investissement IT tout en réduisant la complexité et les risques Les services Cisco de migration de

Plus en détail

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC

Correction des exercices et des projets personnels. Commentaires particuliers 6/5/2013 17:10:18 20 Très bons Très bonne Bonne ITIC Horodateur Note générale relative à l'enseignement de Pierre Vélon Supports de cours et travaux dirigés Correction des exercices et des projets personnels Disponibilité de Pierre Vélon en dehors des heures

Plus en détail

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL À L OCCASION DE LA REMISE DE SON TROPHEE DE L ENSEIGNEMENT DE L ÉTHIQUE LE 17 JUIN 2010 AU CNAM, PARIS Je tiens d'abord à vous dire combien je suis ravi et fier d'être le lauréat

Plus en détail

Gestion de Projet Agile

Gestion de Projet Agile Gestion de Projet Agile Planification et Estimation Sprint 0 Tianxiao.Liu@u-cergy.fr Université de Cergy-Pontoise Master SIC/ISIM 2 ième Année Plan Introduction Motivation : pourquoi planifier & estimer?

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

Lean Management : une stratégie de long terme. Pourquoi l évolution des comportements est-elle essentielle à une réussite durable?

Lean Management : une stratégie de long terme. Pourquoi l évolution des comportements est-elle essentielle à une réussite durable? Lean Management : une stratégie de long terme Pourquoi l évolution des comportements est-elle essentielle à une réussite durable? Au cours de ces deux dernières années, les grandes entreprises du monde

Plus en détail

Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires

Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires Collaboration : Sachez distinguer, parmi votre personnel, les enthousiastes des réfractaires Les leçons de ce document La a attiré l'attention d'entreprises à la recherche de compétitivité dans un contexte

Plus en détail