*Vers le gouvernement responsable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "*Vers le gouvernement responsable"

Transcription

1 *Vers le gouvernement responsable 1760 La conquête de la Nouvelle-France En arrivant [ ], les négociants anglais se rendirent maîtres du commerce extérieur. Michel Brunet, historien. L Angleterre avait tenté plusieurs fois de conquérir l immense territoire de la Nouvelle-France. En 1759, la ville de Québec tombe avec la bataille des plaines d Abraham. En 1760, la colonie française rend les armes. En 1763, avec le traité de Paris, la France cède définitivement sa colonie américaine à l Angleterre. Que fera la nouvelle métropole avec la colonie?

2 1763 La Proclamation royale Catégorie: Changement constitutionnel Le Roi permettra, dès que l état et les conditions le permettront, l établissement d une chambre d assemblée. (Proclamation royale, 1763) Piste de lecture : en quoi cette première constitution ne tient pas compte de la majorité de la population? Quelles pourraient être les conséquences? La Proclamation royale de 1763 vient fixer la forme de gouvernement et les limites territoriales de la nouvelle Province of Quebec. La province est maintenant dirigée par un gouverneur anglais qui nomme ses conseillers. Pour être conseiller ou fonctionnaire du gouvernement, il faut obligatoirement prêter le serment du Test. Par ce serment, le candidat jure allégeance au roi et renie sa foi catholique. Cette mesure vise à écarter les francophones des postes importants dans la colonie. La province est donc dirigée par des Anglais de religion protestante et possède un système de justice avec des lois civiles et criminelles anglaises et des juges anglophones et protestants. Elle n a pas de Chambre d Assemblée et son territoire est réduit à une mince bande le long de la vallée du Saint-Laurent. Et tout ça, même si sa population est composée de 95% de francophones catholiques. Dans les faits, la constitution est impossible à appliquer. Les premiers gouverneurs choisissent d être plus conciliants avec la majorité de la population en tolérant la pratique de la religion catholique et les lois civiles françaises et en n exigeant qu un serment d allégeance plutôt que le serment du Test pour permettre à quelques Canadiens de faire partie du gouvernement Boston Tea party Bande: États-Unis Catégorie: Non classé En 1773, l Angleterre accorde le monopole du commerce du thé à la Compagnie des Indes orientales, provoquant ainsi la colère de plusieurs marchands américains. D abord, parce que ce monopole va à l encontre de la liberté de commerce et ensuite, parce que ce produit est taxé par la métropole sans l accord des assemblées de représentants des colonies. Pour s opposer à cette décision, des membres du groupe Sons of Liberty, des patriotes américains, montent à bord de navires chargés de thé et jettent la cargaison à la mer. Cet événement qui se passait à Boston, qu on nomme d ailleurs le Boston Tea Party, devient le symbole de la résistance du peuple face aux lois imposées par la métropole. Un nouveau lien d appartenance nationale prend forme.

3 1774 Acte de Québec Catégorie: Changement constitutionnel Je croirais essentiel de ne pas rendre aux Canadiens leurs lois; elles maintiendront leur perpétuel recours à ces lois et coutumes qui continueront à faire d eux un peuple distinct. John Cavendish, député à la Chambre des Communes de Londres Piste de lecture : quels sont les éléments de l Acte de Québec qui font en sorte de reconnaître indirectement la présence d un groupe distinct sur le territoire? Un événement extérieur va forcer les autorités à reconnaître davantage de droits aux Canadiens. La Révolution américaine fait craindre le pire, car le gouvernement de la Province of Quebec a peur que les Canadiens joignent la rébellion américaine en faveur d une plus grande liberté et d un gouvernement républicain. C est dans ce contexte que le roi d Angleterre accorde aux Canadiens l Acte de Québec en Ainsi, la pratique de la religion catholique est officiellement tolérée et acceptée. Le serment du Test est remplacé officiellement par un serment d allégeance, quelques Canadiens sont admis au conseil du gouverneur et on reconnaît les lois civiles françaises. Cependant, aucune chambre d assemblée n est établie. Concrètement, rien ne change, puisque ces droits étaient tolérés après la Proclamation royale, sauf que la reconnaissance officielle de ceux-ci permet aux Canadiens de revendiquer le respect de ces droits et coutumes reconnus par le roi. Ainsi, les Canadiens sont reconnus comme différents, tout en étant des sujets. L idée de nation distincte commence à prendre forme 1776 Indépendance des États-Unis Bande: États-Unis Catégorie: Non classé Suite à l incident de Boston, l Angleterre va durcir le ton face aux rebelles. S opposant à cette attitude, les représentants des 13 colonies américaines vont se réunir pour rédiger une pétition réclamant le respect de leurs droits. Mais rien ne change : ils ne sont que des sujets du roi! C est une des raisons de la Déclaration d indépendance, dévoilée le 4 juillet La Guerre d indépendance entre l Angleterre et ses 13 colonies américaines durera jusqu en Dans cette Déclaration d indépendance, il est évident que : «tous les hommes sont créés égaux; qu ils sont doués [ ] de certains droits inaliénables; que parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur; que les gouvernements sont établis parmi les hommes (démocratie) pour garantir ces droits et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés (peuple).» La nation américaine est née.

4 1783 Les revendications des Loyalistes Qu il plaise à Votre Majesté à établir ses sujets affectionnés de cette province dans la pleine possession de leurs droits civils de citoyens et à leur octroyer une Chambre d assemblée libre et élective. Tiré de «L humble pétition des sujets anciens et nouveaux», 1784 Piste de lecture : quelles sont les principales revendications des Loyalistes? À la suite de la reconnaissance des États-Unis d Amérique par l Angleterre en 1783, de nombreux Britanniques, restés fidèles à l Angleterre, choisissent de quitter ce nouveau pays. Ces personnes, appelées Loyalistes, veulent vivre dans une colonie britannique. Plusieurs milliers de ces Loyalistes viennent s établir dans la Province of Quebec croyant trouver une colonie typiquement anglaise. Ils trouvent plutôt une colonie de culture française. Ils sont fort mécontents. Rien ne correspond à leur modèle de société : les lois, la langue, la religion et surtout l absence d une Chambre d assemblée qui leur permettrait de gérer leurs affaires. Ils revendiquent donc auprès des autorités une partie de la Province of Quebec qui serait à l image d une vraie colonie anglaise avec une Chambre d assemblée. Les autorités sont cependant tiraillées entre la reconnaissance des demandes légitimes des Loyalistes et la fragilité de leur position face à une population à 95% canadienne, francophone et catholique 1787 La Constitution américaine Bande: États-Unis Catégorie: Changement constitutionnel Lorsque l Angleterre reconnaît officiellement l existence des États-Unis en 1783, il faut trouver une nouvelle organisation politique pour la nouvelle nation. La République américaine sera dirigée par un président élu. Cependant, il n assure que le pouvoir exécutif. Une Chambre des représentants et un Sénat, formant le Congrès et constitués de représentants et de sénateurs élus, sont chargés de voter les lois et de voter le budget. Finalement, la Cour suprême rend les plus hauts jugements du pays. Ainsi, une partie du peuple a le pouvoir direct d élire tous les représentants, les sénateurs et le président. Le peuple est souverain et n est donc plus sujet d un roi.

5 1791 Acte constitutionnel il faut admettre que la forme de constitution contenait les germes d une confrontation entre le pouvoir législatif accordé au peuple et le pouvoir exécutif. John Hare, historien Piste de lecture : quels sont les principaux gains de l Acte constitutionnel? Identifie les limites de cette victoire. On donnera raison aux Loyalistes En 1791, l Angleterre proclame l Acte constitutionnel qui divise la Province of Quebec en deux Canadas : le Haut et le Bas. Le Haut-Canada est occupé exclusivement par les Loyalistes et le Bas-Canada, très majoritairement par les Canadiens. Les Loyalistes obtiennent donc satisfaction quant à leurs revendications, dont celle de la création d une Chambre d assemblée. La structure politique de la colonie va changer radicalement. D abord, les deux Canadas sont dirigés par un gouverneur nommé par le roi d Angleterre. Il détient la pleine autorité et doit nommer des conseillers chargés de l aider à gouverner. Une Chambre d assemblée est constituée dans chaque Canada. Le peuple obtient ainsi des représentants et un porte-parole officiel auprès du gouverneur. Les lois votées par les représentants de la Chambre d assemblée doivent cependant être approuvées par le gouverneur ou le roi, ce qui laisse peu de pouvoir réel au peuple. Le gouverneur ou le roi peuvent d ailleurs toujours imposer des lois. Les lois du Bas-Canada sont éditées en anglais seulement. Ainsi, le nouveau système politique innove en donnant la possibilité au peuple de se choisir des représentants aptes à voter des lois et à défendre ses intérêts, mais leur pouvoir dépend ultimement de l autorité du gouverneur.

6 1792 Premières élections Piste de lecture : qui sont les représentants des Canadiens? Pourquoi le Parti canadien change-t-il de nom? Les premières élections, en 1792, verront l élection d une majorité de députés canadiens. Issus surtout de la bourgeoisie professionnelle (avocats, notaires et médecins), les Canadiens formeront le Parti canadien, tandis que la majorité des députés anglais, issus de la bourgeoisie d affaires, formeront le British party. Un des députés les plus populaires de l'époque, et le chef du Parti canadien dès 1815, est Louis-Joseph Papineau. Graduellement, le Parti canadien changera de nom pour devenir le Parti patriote, plus inclusif, puisqu il n y a pas seulement des Canadiens dans le parti, mais une minorité de Britanniques qui souhaitent aussi une plus grande démocratie au Bas-Canada. La Chambre d assemblée sera le témoin des luttes entre les représentants du peuple et ceux de l autorité britannique. Le premier débat portera sur la langue à utiliser en chambre. Pour régler le conflit, on optera pour le bilinguisme.

7 1806 Fondation du journal Le Canadien Nos institutions, notre langue et nos lois!! (devise du journal Le Canadien). Piste de lecture : quelle importance a la parution de ce journal pour les Canadiens? Devant les nombreux conflits qui opposent la majorité de la Chambre d assemblée et le gouverneur, les députés canadiens remarquent qu ils ont peu de moyens de communication avec les électeurs. Pourtant, le British party, qui défend les intérêts du gouverneur et de la bourgeoisie anglophone, dispose d un journal, le Quebec Mercury, qui ne ménage pas ses attaques contre la majorité francophone et les dirigeants du Parti canadien. Le statut de minorité des anglophones et le contexte colonial les poussent même à proposer de priver les francophones de leurs droits démocratiques. C est dans cette perspective que le premier numéro du journal Le Canadien paraît le 22 novembre Dès lors, des débats d idées et des valeurs démocratiques sont mis de l avant dans les pages de ce journal. Les positions adoptées par les rédacteurs font de cette publication l ennemi du gouverneur qui tente d interdire sa distribution en faisant arrêter ses propriétaires et les journalistes. Les bureaux du journal sont saisis. Même les fonctionnaires de l État qui ont participé au journal sont mis à la porte. La liberté de presse n existe que pour ceux qui acquiescent aux idées du gouverneur L évêque Plessis fera même une sortie contre le journal qui, selon lui, pousse le peuple à se rebeller contre l autorité du gouverneur. Malgré ses adversaires, le journal continue d être distribué et d être très lu dans la population. Il est en quelque sorte le reflet de l identité canadienne de l époque.

8 Résolutions L avantage [ ] de se gouverner, au lieu d être gouvernées. 50e résolution Piste de lecture : quelle est la principale revendication des Patriotes? Pourquoi? Dans les faits, l Acte constitutionnel ne fonctionne pas. Le gouverneur et la Chambre d assemblée s affrontent sur plusieurs questions. Le plus souvent, les lois votées par la Chambre d assemblée sont bloquées par le gouverneur et ses conseillers, car les intérêts et les principes qu ils défendent sont opposés. Les revendications des Patriotes sont pourtant simples : que la gestion du gouvernement repose entre les mains des députés élus par le peuple et non entre celles des conseillers nommés par le gouverneur ou celles du gouverneur nommé par le roi d Angleterre. Ces revendications se retrouvent dans un document très important, les 92 Résolutions, écrit en Ce sont, en fait, toutes les revendications des Patriotes. En plus de réclamer un gouvernement responsable, ils veulent un meilleur accès à des postes administratifs pour les francophones, une véritable liberté de presse et des élections plus justes. L élection de 1834 a justement comme thème principal ces 92 Résolutions. Les Patriotes remportent 77 des 88 sièges et récoltent votes contre Le peuple canadien se prononce massivement en faveur d une plus grande démocratie. Des députés sont envoyés en Angleterre pour présenter les demandes des Patriotes et du peuple.

9 1837 Rébellions Ne vous laissez donc pas séduire, si quelqu un voulait vous engager à la rébellion contre le Gouvernement établi, sous prétexte que vous faites partie du Peuple Souverain Mgr Lartigue, évêque de Montréal, 24 octobre Piste de lecture : qui veut obtenir davantage de pouvoir? Pourquoi? Il faut attendre 1837 pour connaître la réaction officielle des autorités quant aux 92 Résolutions. La réponse est claire et nette : No! Le ministre des colonies, Lord Russell, rejette totalement les demandes des Patriotes. Il n en fallait pas davantage pour mettre le feu aux poudres. Les Patriotes, groupe composé majoritairement de francophones, mais aussi d anglophones, font de grandes assemblées publiques pour réaffirmer la nécessité de donner plus de pouvoir aux élus du peuple. La lutte armée est donc inévitable, mais les Patriotes ne font pas le poids contre l armée la plus puissante du monde. Effectivement, les rebelles sont pour la plupart des agriculteurs ou des professionnels. La loi martiale est imposée et l Acte constitutionnel est suspendu. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du gouverneur et de l armée. La population n a plus de droit et l armée pourchasse les Patriotes. La première rébellion est un échec.

10 1838 Autodétermination des nations Qu à compter de ce jour, le Peuple du Bas-Canada est absous de toute allégeance à la Grande-Bretagne Robert Nelson, Déclaration d indépendance du Bas-Canada, Piste de lecture : selon Nelson, le Bas-Canada constitue une nation indépendante, quelles sont ses caractéristiques? L échec de la première rébellion ne signifie pas la fin du mouvement de démocratisation chez les Patriotes. En 1838, Robert Nelson, un des leaders patriotes, déclare l indépendance du Bas-Canada. En effet, selon cette déclaration, le Bas-Canada devient une république indépendante de l Angleterre, comme le sont les États-Unis. Cette déclaration d indépendance, qui ne se réalisera pas concrètement, affirme que tous les citoyens ont les mêmes droits. La liberté de presse serait appliquée. On souhaite instaurer un système d éducation publique généralisée. Tous les hommes de 21 ans et plus auraient dorénavant le droit de vote. Toujours selon la déclaration, l État prend possession des terres publiques, des terres réservées au clergé et des terres appartenant aux compagnies pour les vendre au peuple. La liberté de religion est reconnue, mais l Église n a pas à influencer l État dans ses décisions. Finalement, le français et l anglais seront utilisés pour toutes les affaires publiques. La Déclaration d indépendance reste un souhait puisque la rébellion de 1838 est un échec. Malgré tout, les principes démocratiques inscrits sur cette Déclaration d indépendance demeurent un document important et prouvent l attachement des Canadiens à ces valeurs.

11 1840 Acte d union qu il y avait eu dans la Constitution de la province, dans l équilibre des pouvoirs politiques, dans l esprit et dans la pratique administrative des défauts suffisants pour expliquer en grande partie la mauvaise administration et le mécontentement. Lord Durham, Piste de lecture : à la lumière de cet événement, quelle revendication des Patriotes a été reconnue par Lord Durham? Est-elle appliquée par l Angleterre? Lord Durham devient gouverneur du Bas-Canada. Il est chargé de faire la lumière sur les rébellions de 1837 et 1838 et de suggérer des solutions. Il est l auteur d un rapport très controversé et choquant, écrit en 1839, dans lequel il affirme que les francophones «sont un peuple sans histoire et sans littérature». Ces propos sont ceux d un homme de son époque qui admire la culture anglaise et méprise les autres cultures, dans ce cas-ci, la culture française. Selon lui, les rébellions sont un conflit ethnique et politique. Un conflit ethnique parce que les Anglais et les Français sont fondamentalement différents. Ils ont une langue, une religion et une culture différentes. Un conflit politique, car le refus de donner le pouvoir à la Chambre d assemblée est une erreur et il mentionne qu il serait important d accorder le gouvernement responsable, comme le souhaitaient les Patriotes. Selon lui, le gouvernement responsable n a pas été accordé à cause de la présence des francophones. La première solution pour lui est donc d unir le Haut et le Bas- Canada pour dominer les francophones politiquement. L autre solution est d assimiler les francophones en favorisant l immigration anglaise. De ses recommandations, l Angleterre ne retiendra que l idée d union en 1840 et non celle du gouvernement responsable. Le gouverneur conserve sa pleine autorité par un droit de veto sur les lois votées par l assemblée. L anglais devient la seule langue officielle de la colonie. Cependant, la liberté religieuse demeure. Au niveau de la représentation, bien que le Canada-Est ( habitants) soit plus populeux que le Canada-Ouest ( habitants), les deux Canadas possèdent le même nombre de députés. Bien vite, les mêmes problèmes, opposant la Chambre d assemblée et le gouverneur, vont resurgir, même si la majorité des députés sont anglophones et.

12 1841 à 1842 L union des réformistes Je n en ferai pas moins mon premier discours dans la langue de mes compatriotes (le français) ne fut-ce que pour protester contre cette injustice de l Acte d Union qui tend à proscrire la langue maternelle d une moitié de la population Louis-Hyppolite La Fontaine, discours à la Chambre d Assemblée du Canada-Uni, Piste de lecture : quel est l objectif commun des Réformistes du Haut et du Bas- Canada? L Acte d Union maintient la situation qui prévalait sous l Acte constitutionnel puisque les députés n ont pas davantage de pouvoir et que la langue française est proscrite. Cependant, cette fois encore, à l élection de 1841, les représentants qui réclament une démocratisation des institutions politiques et l égalité des francophones et anglophones ont obtenu une majorité de sièges à la Chambre d assemblée. C est dans cette perspective de progrès que les deux chefs des Réformistes, Robert Baldwin, au Haut- Canada et Louis-Hyppolite Lafontaine, au Bas-Canada, vont s unir pour obtenir le gouvernement responsable. En 1842, ils deviennent les deux chefs du conseil exécutif. Ils détiennent le pouvoir, mais une majorité de députés anglophones ne sont pas heureux de voir un francophone dans une position si avantageuse. En 1843, les deux chefs démissionnent devant l insistance des opposants anglophones, dont celle du gouverneur. Il faut attendre 1848 avant de revoir les Réformistes prendre le dessus et se liguer définitivement pour obtenir le gouvernement responsable et un début d équité pour les francophones.

13 1848 Gouvernement responsable nous croyons qu il est essentiel que l administration provinciale de Sa Majesté possède la confiance de cette Chambre et du pays Robert Baldwin, Piste de lecture : quel changement majeur entraîne l obtention du gouvernement responsable pour le peuple du Canada-Est et du Canada-Ouest? Devant les demandes répétées de Louis-Hyppolite La Fontaine et de Robert Baldwin, les chefs des représentants réformistes à la chambre du Canada-Uni, et avec un changement d attitude de l Angleterre face à ses colonies, le gouvernement responsable est enfin accordé en 1848, moins de 10 ans après l échec des Patriotes. L obtention du gouvernement responsable change radicalement la vie politique. Le rôle du gouverneur devient plutôt symbolique puisqu il perd son droit de veto. Le conseil exécutif ou ce qu on appelle aujourd hui le «gouvernement» est choisi parmi les membres du parti majoritaire à la Chambre d assemblée. Le Premier ministre devient le chef du gouvernement du Canada-Uni et doit rendre des comptes à la Chambre d assemblée.

14

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort L ALLEMAGNE ET L EUROPE. REMARQUES SUR LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE FEDERALE RELATIVE AU TRAITE DE LISBONNE Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* INTRODUCTION La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources...

Première partie IMMUNITÉ ET JUSTICE : LES CONTRADICTIONS... 31. Titre 1 Contradiction des fondements et divergence des sources... TABLE DES MATIÈRES Remerciements......................................................................... 7 Préface.................................................................................... 9

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 24

Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 24 Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 24 Commentaire de la décision n 2007-557 DC du 15 novembre 2007 Loi relative à la maîtrise de l immigration, à l intégration et à l asile Déposé sur le bureau

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA (Ébauche, novembre 2007) 1 PARTIES 1.1 L Institution of Engineers of Ireland (Engineers Ireland)

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Note d information La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l Assemblée Générales

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

SOCIÉTÉ AU CANADA. Présentation du pays. Une place onshore. Page 1 1 CAD = 0.99. Délai de création : 5 jours. Sociétés pré-constituées : Oui

SOCIÉTÉ AU CANADA. Présentation du pays. Une place onshore. Page 1 1 CAD = 0.99. Délai de création : 5 jours. Sociétés pré-constituées : Oui INFORMATIONS GÉNÉRALES Présentation du pays Délai de création : 5 jours Sociétés pré-constituées : Oui Comptabilité : Obligatoire Secrétariat : Obligatoire Actionnariat anonyme : Oui Directeur nominé :

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Proposition d Assurance acheteur unique ou d Assurance frustration de contrat Remplir le présent formulaire et le présenter à EDC

Proposition d Assurance acheteur unique ou d Assurance frustration de contrat Remplir le présent formulaire et le présenter à EDC RÉSERVÉ À EDC : CI # : Proposition d Assurance acheteur unique ou d Assurance frustration de contrat Remplir le présent formulaire et le présenter à EDC 1 RENSEIGNEMENTS SUR LE CLIENT Nom légal de l entreprise

Plus en détail

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger ORDRE DU JOUR 10 h Introduction 10 h 10 Aperçu des organismes de bienfaisance et des organismes sans but

Plus en détail

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Dîner des membres du Conseil d administration de CGA-Canada Hôtel Intercontinental Montréal Le vendredi

Plus en détail

Une guerre juste est-elle possible?

Une guerre juste est-elle possible? Pseudonyme : Colombine Nombre de mots : 1942 mots Une guerre juste est-elle possible? 8000 traités de paix ont été dénombrés jusqu à aujourd hui 1. C est dire qu au moins 8000 guerres ont façonné l histoire.

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie. jusqu en 1949

Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie. jusqu en 1949 Le déséquilibre fiscal vertical au Canada Première partie Les relations fédéralesprovinciales en matière d impôt jusqu en 1949 Par JEFF BUCKSTEIN, CGA La Première Guerre mondiale brise l harmonie fiscale

Plus en détail

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL (SCFP) Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec 25 février 2014 1 Contexte et évolution 22 JUIN 2011 Conférence de presse des maires Gérald

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE Nicolae Cochinescu Juge à la Cour constitutionnelle de la Roumanie CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE 1. Conformément à l article 146 de la Constitution de la

Plus en détail

Constitution d une Commission d Appel d Offres

Constitution d une Commission d Appel d Offres Constitution d une Commission d Appel d Offres ATTENTION : * Pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, sont constituées une ou plusieurs commissions d appel d offres à

Plus en détail

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées ÉTUDE À e ANNIVERSAIRE DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP de la vie aux idées TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 NOTORIÉTÉ DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION CANADIENNE 4 DE

Plus en détail

Bulletin concurrence et antitrust

Bulletin concurrence et antitrust Novembre 2013 Bulletin concurrence et antitrust Infractions réglementaires : La Cour suprême réitère que l'erreur de droit n'est pas un moyen de défense, mais ouvre le débat sur une nouvelle exception

Plus en détail

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES 1. GÉNÉRALITÉS Les présentes Règles constituent les lignes directrices générales et la procédure

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 24 septembre 2013 MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 1. Introduction La Banque du Canada (la «Banque») est l administrateur du Régime de pension de la Banque du Canada (le

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL À : &' 1$,'6 M. Richard Drouin, O.C., c.r. Président, Commission d examen sur la rémunération des juges 2CVTKEM,/QPCJCP DATE :

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

Projet de loi n o 491

Projet de loi n o 491 PREMIÈRE SESSION QUARANTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 491 Loi sur la neutralité religieuse de l État et la lutte contre l intégrisme religieux et modifiant la Charte des droits et libertés de la personne

Plus en détail

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants.

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 01 CONCOURS TREMPLIN 2014 1. Règlement obligatoire Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 2. Objectif du concours Le

Plus en détail

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE www.ekos.com POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE [Ottawa 22 mai 2013] Selon un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne de la santé (CCS) et la Fédération

Plus en détail

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio

Plus en détail

Etapes importantes dans l histoire politique de la Belgique et dans la formation de l Etat belge

Etapes importantes dans l histoire politique de la Belgique et dans la formation de l Etat belge Etapes importantes dans l histoire politique de la Belgique et dans la formation de l Etat belge Les dossiers de RoSa expliquent la situation des femmes en Flandre. Il s agit d une série de dossiers sur

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

À propos de Co operators

À propos de Co operators Co-operators est heureuse de présenter un mémoire en réponse au document de réflexion du Groupe de travail sur les pointages de crédit du CCRRA sur l utilisation des pointages de crédit par les assureurs,

Plus en détail

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

Eugene A. Forsey. 8 e édition

Eugene A. Forsey. 8 e édition Eugene A. Forsey Les Canadiens et leur système de gouvernement 8 e édition Photos de la page couverture : Bibliothèque du Parlement/Mone Cheng (drapeau) Bibliothèque du Parlement/Len Staples (édifices

Plus en détail

Introduction et sommaire

Introduction et sommaire Mémoire de l Association canadienne des professionnels de l insolvabilité et de la réorganisation Introduction et sommaire 277, rue Wellington Ouest Toronto (Ontario) M5V 3H2 Tél. : 416-204-3242 Téléc.

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

LES SOURCES DU DROIT

LES SOURCES DU DROIT Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique Fiche notion avec activités Crédit : Michel SOIGNET LES SOURCES DU DROIT 1. QU EST-CE QUE LE DROIT? Le droit est constitué de l ensemble

Plus en détail

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE

Loi 10. ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de. démantèlement FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES EN ACTION CONTRE LE ARGUMENTAIRE CONTRE LE PROJET de Loi 10 FICHE 1 AUCUNE SOLUTION POUR AMÉLIORER LES SERVICES À LA POPULATION DANS LE PROJET DE LOI 10 DU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, GAÉTAN BARRETTE, BIEN

Plus en détail

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE L ACTUALITÉ FÉDÉRALE Des ressources naturelles pour tous les Canadiens Madelaine Drohan Correspondante canadienne de l hebdomadaire The Economist Elle contribue également sur une base régulière à une de

Plus en détail

1. FAIR Canada est favorable aux obligations d information sur les coûts et le rendement

1. FAIR Canada est favorable aux obligations d information sur les coûts et le rendement 10 avril 2014 Richard J. Corner Vice-président à la politique de réglementation des membres Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 121, rue King Ouest, bureau 2000 Toronto

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de

Plus en détail

Assurer l intégrité environnementale du système québécois de plafonnement et d échange pour les émissions de gaz à effet de serre

Assurer l intégrité environnementale du système québécois de plafonnement et d échange pour les émissions de gaz à effet de serre Assurer l intégrité environnementale du système québécois de plafonnement et d échange pour les émissions de gaz à effet de serre Document soumis au gouvernement du Québec à propos de son projet de règlement

Plus en détail

L identité québécoise créée dans le film de Thierry Le Brun Un certain souvenir

L identité québécoise créée dans le film de Thierry Le Brun Un certain souvenir L identité québécoise créée dans le film de Thierry Le Brun Un certain souvenir Szabó Eszter Université de Szeged Szeged, Hongrie L identité québécoise créée dans le film de Thierry Le Brun Un certain

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

Président : M. Blin, conseiller le plus ancien faisant fonction., président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Président : M. Blin, conseiller le plus ancien faisant fonction., président REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 22/11/2011 Cour de cassation chambre criminelle Audience publique du 10 avril 1997 N de pourvoi: 96-83152 Publié au bulletin Rejet Président : M. Blin, conseiller le plus ancien faisant fonction.,

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Présenté au : Comité permanent des finances de la Chambre des communes Présenté

Plus en détail

GUIDE D ÉTUDE. Découvrir le Canada. Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

GUIDE D ÉTUDE. Découvrir le Canada. Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté GUIDE D ÉTUDE Découvrir le Canada Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté 2 Your Canadian Citizenship Study Guide Le serment de citoyenneté Je jure (ou j affirme solennellement) Que je serai

Plus en détail

MOBILISATION DU NOTARIAT CONTRE LA REFORME DES PROFESSIONS REGLEMENTEES

MOBILISATION DU NOTARIAT CONTRE LA REFORME DES PROFESSIONS REGLEMENTEES 1 MOBILISATION DU NOTARIAT CONTRE LA REFORME DES PROFESSIONS REGLEMENTEES CONFERENCE DE PRESSE CHAMBRE DES NOTAIRES DE L'ISERE 15 Septembre 2014 Intervention de David AMBROSIANO, président de la Chambre

Plus en détail

Course à la direction et statut de sympathisant

Course à la direction et statut de sympathisant Il me fait plaisir de présenter aux délégués du congrès et aux membres du Conseil des présidents, un rapport complet livré au nom des dirigeants du parti suivants : vice-président (anglophone), vice-président

Plus en détail

Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires?

Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires? Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires? Vue d ensemble Le marché des changes : comment ça fonctionne Mythes Études de cas Gestion

Plus en détail

Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1

Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1 Plan sur les langues officielles Le bilinguisme officiel Une force 2011 2013 2011.09 Province du Nouveau-Brunswick CP 6000 Fredericton NB E3B 5H1 CANADA www.gnb.ca/premier ISBN 978-1-55471-534-3 Imprimé

Plus en détail

3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario. Les SEA et l avenir des services juridiques

3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario. Les SEA et l avenir des services juridiques 3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario Les SEA et l avenir des services juridiques Description de la présentation Le paysage juridique de l Ontario Les problématiques

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

CHAPITRE QUINZE POLITIQUE DE CONCURRENCE, MONOPOLES ET ENTREPRISES D ÉTAT

CHAPITRE QUINZE POLITIQUE DE CONCURRENCE, MONOPOLES ET ENTREPRISES D ÉTAT CHAPITRE QUINZE POLITIQUE DE CONCURRENCE, MONOPOLES ET ENTREPRISES D ÉTAT Article 15.1 : Droit et politique en matière de concurrence 1. Chacune des Parties adopte ou maintient des mesures prohibant les

Plus en détail

il n y a pas d avertisseur de fumée sans feu Les avertisseurs de fumée sont-ils vraiment efficaces? «Oui : ils diminuent

il n y a pas d avertisseur de fumée sans feu Les avertisseurs de fumée sont-ils vraiment efficaces? «Oui : ils diminuent PIERRE RACINE À qui revient la responsabilité de rendre obligatoires les avertisseurs de fumée? Le débat est ouvert PHOTOS : ELENKA ALEXANDROV TODOROV il n y a pas d avertisseur de fumée sans feu Les avertisseurs

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS N T 10-81.568 F-P+B+I N 255 CI/CV 8 FÉVRIER 2011 REJET M. LOUVEL président, R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Pour avoir l assurance d être entendu et défendu

Pour avoir l assurance d être entendu et défendu Pour avoir l assurance d être entendu et défendu LE PROJET DE LOI, LOI MODIFIANT LA LOI SUR LA JUSTICE ADMINISTRATIVE ET D AUTRES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES Mémoire du Conseil du patronat du Québec sur

Plus en détail

Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères

Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères Politique de conformité relative à la lutte contre la corruption et la Loi sur les manœuvres frauduleuses étrangères Crawford & Compagnie et toutes ses filiales à travers le monde sont soumises à certaines

Plus en détail

GÉRER SON ENTREPRISE EN RESPECTANT LA LOI SUR LA CONCURRENCE

GÉRER SON ENTREPRISE EN RESPECTANT LA LOI SUR LA CONCURRENCE GÉRER SON ENTREPRISE EN RESPECTANT LA LOI SUR LA CONCURRENCE Pierre-Yves Guay et Yanick Poulin Direction générale des affaires criminelles, Bureau de la concurrence Interprétation Cette présentation n

Plus en détail

Le futur doit s ancrer dans l histoire

Le futur doit s ancrer dans l histoire Conférence de presse du 3 septembre 2013 Le texte prononcé fait foi. Le futur doit s ancrer dans l histoire Patrick Odier, Président du Conseil d administration, Association suisse des banquiers Mesdames,

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la planification financière 1 planification financière ISSD-043(1)-05-10 Préparer un plan financier est une façon de prendre en main votre avenir

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014 Notre équipe pour l Europe Dans 80 jours, les Français voteront pour l avenir de l Europe. Cette élection engagera notre destin. C est rassemblés que nous porterons le

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Option de souscription en dollars américains

Option de souscription en dollars américains Option de souscription en dollars américains Qu il s agisse de fonds d actions canadiennes, américaines ou étrangères, de fonds de titres à revenu ou de fonds équilibrés, Fonds communs Manuvie est heureuse

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et le droit civil

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et le droit civil La jurisprudence du Conseil constitutionnel et le droit civil (exposé fait par Jacqueline de GUILLENCHMIDT lors de la rencontre franco-arménienne du 23 janvier 2007 sur le patrimoine juridique commun)

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... 180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. Constitution

Parti Libéral du Canada. Constitution Parti Libéral du Canada Constitution Telle qu adoptée et amendée au Congrès biennal les 30 novembre et 1 er décembre 2006, amendée de nouveau lors du Congrès biennal le 2 mai 2009, lors du Congrès extraordinaire

Plus en détail

On se fait une loi de vous guider

On se fait une loi de vous guider On se fait une loi de vous guider La relation client-avocat Table des matières 3 L avocat : votre allié 4 Comment le choisir? q Les services de référence 6 Bien préparé, vous êtes plus efficace 6 Une communication

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail