COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL"

Transcription

1 CEX COMITÉ EXÉCUTIF PROCÈS-VERBAL 396 e RÉUNION ORDINAIRE : Certifié le 10 décembre 2013

2 Table des matières 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL Trois cent quatre-vingt-quinzième (395 e ) réunion ordinaire tenue le 1 er octobre Affaires en découlant (395 e ) RESSOURCES HUMAINES ET ADMINISTRATION Suivi du budget Procédure en matière de soutien aux frais de déménagement ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE Politique relative à l utilisation et à la protection des animaux à l Université du Québec à Chicoutimi AFFAIRES PROFESSORALES Octroi du titre de professeur associé Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie (5 dossiers) Engagement de professeurs invités en vertu d un contrat de prêt de service entre établissements (2 dossiers) RENOUVELLEMENT DE MANDAT D UN MEMBRE DU PERSONNEL CADRE (2 DOSSIERS) MANDAT DE REGROUPEMENT COLLECTE DES ORDURES PÉRIODE D INFORMATION Convention de recherche entre l Université du Québec à Chicoutimi et l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean AFFAIRES DIVERSES LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE... 11

3 Procès-verbal de la trois cent quatre-vingt-seizième (396 e ) réunion ordinaire du Comité exécutif de l'université du Québec à Chicoutimi, tenue le, à 12 h, au local H du Pavillon Alphonse-Desjardins. 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA RÉUNION Sont présents : Se sont excusés : M. Martin Gauthier recteur, président d'assemblée M. Mustapha Elayoubi chargé de cours M. Mustapha Fahmi vice-recteur à l enseignement et à la recherche M. Sylvain Jomphe étudiant (à partir de 12 h 20) Mme Isabelle Lemay professeure M. Laval Boulianne membre socioéconomique M. Camil Laforge membre socioéconomique Vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général : M. Martin Côté Attachée d'assemblée : Mme Marie-Julie Potvin Le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général constate le quorum et le président déclare l'ouverture de la réunion. 2. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR Sur PROPOSITION de M. Elayoubi, APPUYÉE par Mme Lemay, il est RÉSOLU à l'unanimité d'approuver l'ordre du jour tel que présenté. 3. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL 3.1 Trois cent quatre-vingt-quinzième (395 e ) réunion ordinaire tenue le 1 er octobre 2013 Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité d'approuver le procès-verbal de la trois cent quatre-vingt-quinzième (395 e ) réunion ordinaire tenue le 1 er octobre 2013, tel que rédigé. 3.2 Affaires en découlant (395 e ) État du traitement Le Conseil d administration, lors de la réunion tenue en après-midi, a entériné la recommandation du Comité exécutif Avenant à la convention de service entre l UQAC et l Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (ASSSBSL) pour la diffusion du programme d Actualisation des compétences d encadrement (ACE) La décision du Comité exécutif a été acheminée aux personnes concernées Octroi du titre de professeur associé (2 dossiers) Les décisions du Comité exécutif ont été acheminées aux personnes concernées.

4 CEX Modification de la Procédure relative aux élections aux organismes statutaires La décision du Comité exécutif a été acheminée aux personnes concernées. 4. RESSOURCES HUMAINES ET ADMINISTRATION 4.1 Suivi du budget Le président mentionne aux membres que le nombre total d effectifs étudiants à temps plein (EETP) est légèrement supérieur à ce qui avait été estimé au budget initial et ajoute qu une augmentation de la pondération moyenne des étudiants a été observée. Il signale que ces principaux ajustements seront apportés au budget révisé et génèreront un impact budgétaire positif. Par contre, il tient à faire remarquer qu une augmentation des indemnités de départ à la retraite est envisagée en raison d un nombre supérieur de départs à ce qui avait été estimé. Il ajoute à cela qu étant déficitaire, le régime de retraite de l Université du Québec a demandé aux parties de participer davantage aux coûts du régime, ce qui pourrait se traduire pour la partie employeur, au terme des négociations, par une hausse des cotisations à la hauteur de 2 % de la masse salariale. S ajoute à ces éléments, la possibilité d une indexation supplémentaire reliée à la performance économique pour l année Il poursuit en indiquant aux membres que le budget révisé sera déposé lors de la prochaine réunion du Comité exécutif et signale que celui-ci devrait ressembler au budget initialement proposé en ce qui a trait au solde. 4.2 Procédure en matière de soutien aux frais de déménagement Le président rappelle aux membres que la procédure initiale concernant le remboursement des frais de déménagement a été abrogée en avril dernier afin de procéder à une refonte complète. Il souligne que l objectif visé par cette nouvelle procédure est d établir des balises concrètes et un processus en matière de soutien aux frais de déménagement lors de l embauche d un nouvel employé. Un membre se questionne sur la viabilité du cas par cas qui peut devenir discrétionnaire. Le président signale que l automatisme de payer les frais de déménagement n avait plus lieu d être et que dorénavant, ce sera au vice-recteur à l enseignement et à la recherche de s assurer de l admissibilité des frais liés au déménagement du nouvel employé. À la suite de la période de discussion, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3758 Procédure en matière de soutien aux frais de déménagement le Règlement général 7 «Affaires concernant l administration»; la résolution CEX-3703 du Comité exécutif relative à l abrogation de la Procédure en matière de remboursement des frais de déménagement; la Procédure concernant le remboursement des frais de déplacement et de séjour; la recommandation du recteur; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité :

5 CEX D approuver la Procédure en matière de soutien aux frais de déménagement, telle qu annexée à la présente et en faisant partie intégrante. (ANNEXE I) 5. ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE 5.1 Politique relative à l utilisation et à la protection des animaux à l Université du Québec à Chicoutimi Le vice-recteur à l enseignement et à la recherche informe les membres qu afin de respecter les exigences du Conseil canadien de protection des animaux, des modifications ont été apportées à la Politique relative à l utilisation et à la protection des animaux à l UQAC. Celles-ci portent notamment sur la composition du Comité de protection des animaux, les procédures de suivi postapprobation et la révision des projets. Il précise que ces modifications ont été préalablement approuvées par le Comité de protection des animaux. En terminant, le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche mentionne que des représentants du Conseil canadien de protection des animaux font régulièrement des visites impromptues afin de vérifier si l UQAC se conforme à leurs exigences. Par la suite, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3759 Modifications à la Politique relative à l'utilisation et à la protection des animaux à l'uqac les demandes formulées par le Conseil canadien de protection des animaux; l avis du Comité de protection des animaux de l UQAC; Sur PROPOSITION de M. Elayoubi, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : D' approuver les modifications apportées à la Politique relative à l'utilisation et à la protection des animaux à l'uqac, telles qu'annexées à la présente et en faisant partie intégrante. (ANNEXE II) 6. AFFAIRES PROFESSORALES 6.1 Octroi du titre de professeur associé Le vice-recteur à l enseignement et à la recherche mentionne que conformément à la convention collective des professeures et professeurs de l Université du Québec à Chicoutimi, l assemblée départementale des arts et lettres recommande l octroi du titre de professeur associé à Mme Sandrine Tailleur pour une période de trois (3) ans, et ce, à compter du 6 novembre À cette fin, la résolution suivante est adoptée :

6 CEX RÉSOLUTION CEX-3760 Octroi du titre de professeur associé à Mme Sandrine Tailleur la clause 1.19 A) de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des arts et lettres; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : D' octroyer à Mme Sandrine Tailleur le titre de professeur associé pour une période de trois (3) ans, à compter du 6 novembre Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie (5 dossiers) Le président mentionne que conformément à la convention collective des professeurs, l assemblée départementale des sciences de la santé recommande l octroi du titre de professeur de clinique en psychologie à M. Gabriel Léonard, Mme Jelena Djordjevic, Mme Joëlle Crane et Mme Viviane Sziklas du Centre universitaire de santé McGill de même qu à Mme Joane Landry de la Commission scolaire du Pays-des-bleuets. À cette fin, les résolutions suivantes sont adoptées : RÉSOLUTION CEX-3761 Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie à M. Gabriel Léonard la clause 1.19 B) de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité : Sous réserve d une entente à intervenir avec le Centre universitaire de Santé McGill (CUSM) : D' octroyer à M. Gabriel Léonard le titre de professeur de clinique en psychologie pour une période de trois (3) ans, et ce, rétroactivement à partir du 1 er août 2013.

7 CEX RÉSOLUTION CEX-3762 Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie à Mme Jelena Djordjevic la clause 1.19 B) de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité : Sous réserve d une entente à intervenir avec le Centre universitaire de Santé McGill (CUSM) : D' octroyer à Mme Jelena Djordjevic le titre de professeur de clinique en psychologie pour une période de trois (3) ans, et ce, rétroactivement à partir du 1 er août RÉSOLUTION CEX-3763 Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie à Mme Joane Landry la clause 1.19 B) de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité : Sous réserve d une entente à intervenir avec la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets : D' octroyer à Mme Joane Landry le titre de professeur de clinique en psychologie pour une période de trois (3) ans, et ce, rétroactivement à partir du 1 er août 2013.

8 CEX RÉSOLUTION CEX-3764 Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie à Mme Joëlle Crane la clause 1.19 B) de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité : Sous réserve d une entente à intervenir avec le Centre universitaire de Santé McGill (CUSM) : D' octroyer à Mme Joëlle Crane le titre de professeur de clinique en psychologie pour une période de trois (3) ans, et ce, rétroactivement à partir du 1 er août RÉSOLUTION CEX-3765 Octroi du titre de professeur de clinique en psychologie à Mme Viviane Sziklas la clause 1.19 B) de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité : Sous réserve d une entente à intervenir avec le Centre universitaire de Santé McGill (CUSM) : D' octroyer à Mme Viviane Sziklas le titre de professeur de clinique en psychologie pour une période de trois (3) ans, et ce, rétroactivement à partir du 1 er août Engagement de professeurs invités en vertu d un contrat de prêt de service entre établissements (2 dossiers) Le vice-recteur à l enseignement et à la recherche mentionne que conformément aux dispositions de la convention collective des professeurs relatives au titre de professeur invité en prêt de service, l assemblée départementale des sciences de la santé recommande l engagement de professeurs en vertu d un contrat de prêt de service à durée déterminée avec le Centre de santé et de services sociaux de Jonquière, pour le trimestre Hiver 2014.

9 CEX Par la suite, les résolutions suivantes sont adoptées : RÉSOLUTION CEX-3766 Engagement de Mme Diane Gagné à titre de professeur invité en vertu d'un contrat de prêt de service entre établissements la clause 1.15 B de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : 1- D' engager Mme Diane Gagné à titre de professeur invité en vertu d'un contrat de prêt de service entre établissements, du 6 janvier 2014 au 5 mai 2014, étant entendu que Mme Gagné sera à l emploi exclusif de l UQAC pendant toute la durée de son contrat; 2- D' autoriser deux (2) des trois (3) personnes suivantes, soit le recteur, le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, à signer, au nom de l'université du Québec à Chicoutimi, le contrat de prêt de service et y insérer toute stipulation, convention ou modification compatible avec les présentes qu'ils jugeront utile ou nécessaire. RÉSOLUTION CEX-3767 Engagement de Mme Andréa Boudreault à titre de professeur invité en vertu d'un contrat de prêt de service entre établissements la clause 1.15 B de la convention collective conclue le 4 juillet 2008 entre le Syndicat des la résolution de l'assemblée départementale des sciences de la santé; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : 1- D' engager Mme Andréa Boudreault à titre de professeur invité en vertu d'un contrat de prêt de service entre établissements, du 6 janvier 2014 au 5 mai 2014, étant entendu que Mme Boudreault sera à l emploi exclusif de l UQAC pendant toute la durée de son contrat;

10 CEX D' autoriser deux (2) des trois (3) personnes suivantes, soit le recteur, le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, à signer, au nom de l'université du Québec à Chicoutimi, le contrat de prêt de service et y insérer toute stipulation, convention ou modification compatible avec les présentes qu'ils jugeront utile ou nécessaire. 7. RENOUVELLEMENT DE MANDAT D UN MEMBRE DU PERSONNEL-CADRE (2 DOSSIERS) Le président informe les membres que le contrat de M. Damien Ferland, directeur du Centre du savoir sur mesure, viendra à échéance le 31 mai Selon les dispositions du protocole élaborant les conditions de travail du personnel-cadre de l UQAC, le vice-recteur à l enseignement et à la recherche a procédé à l évaluation de M. Ferland. Il fait part aux membres des résultats de cette évaluation, laquelle s est révélée très positive. Conséquemment, il recommande le renouvellement de mandat de M. Damien Ferland à titre de directeur du Centre du savoir sur mesure, pour une période de 5 ans, débutant le 1 er juin À cette fin, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3768 Renouvellement de mandat de M. Damien Ferland le Règlement général 6 «Ressources humaines»; les dispositions du protocole élaborant les conditions de travail du personnel-cadre de l'université du Québec à la recommandation de son supérieur, le vice-recteur à l enseignement et à la recherche; la recommandation du recteur; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : DE renouveler le mandat de M. Damien Ferland au poste de directeur du Centre du savoir sur mesure, pour une durée de cinq (5) ans, débutant le 1 er juin 2014 et se terminant le 31 mai Le président informe les membres que le contrat de Mme Gina Gagnon, directrice des Services aux étudiants, viendra à échéance le 30 mai Selon les dispositions du protocole élaborant les conditions de travail du personnel-cadre de l UQAC, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général a procédé à l évaluation de Mme Gagnon. Il souligne que Mme Gagnon bénéficie de la sécurité d emploi à titre de cadre conformément à l article 9.2 du Protocole du personnel-cadre qui stipule que tout cadre qui atteint l âge de cinquante-cinq ans et qui a travaillé au moins dix ans à l Université bénéficie de la sécurité d emploi. Il fait part aux membres des résultats de l évaluation et recommande que le mandat de Mme Gagnon soit renouvelé pour une période de 5 ans, débutant le 31 mai À cette fin, la résolution suivante est adoptée :

11 CEX RÉSOLUTION CEX-3769 Renouvellement de mandat de Mme Gina Gagnon le Règlement général 6 «Ressources humaines»; les dispositions du protocole élaborant les conditions de travail du personnel-cadre de l'université du Québec à la recommandation de son supérieur, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général; la recommandation du recteur; Sur PROPOSITION de Mme Lemay, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : DE renouveler le mandat de Mme Gina Gagnon au poste de directrice des Services aux étudiants, pour une durée de cinq (5) ans, débutant le 31 mai 2014 et se terminant le 30 mai MANDAT DE REGROUPEMENT COLLECTE DES ORDURES Le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général mentionne que le contrat actuel dont bénéficie l Université du Québec à Chicoutimi pour assurer le service de collecte des ordures vient à échéance le 31 janvier Il précise que l organisme responsable de la négociation, le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, est actuellement en processus d appel d offres pour l octroi d un contrat de deux ans avec possibilité de prolongation d une année pour une valeur approximative de $, excluant les taxes. À la suite de la période de discussion, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3770 Mandat de regroupement Service de collecte des ordures la Procédure en matière d acquisition ou de location de biens et de services; l échéancier du contrat actuel pour le service de collecte des ordures; le pouvoir de négociation et d économies de volume d un tel regroupement; la recommandation du vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général; Sur PROPOSITION de M. Elayoubi, APPUYÉE par M. Jomphe, il est RÉSOLU à l'unanimité : 1- DE mandater le Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi afin d entamer le processus d appel d offres pour l octroi d un contrat de service de collecte des ordures d une durée de deux (2) ans avec possibilité de prolongation d une année pour une valeur approximative de cent cinq mille dollars ( $), excluant les taxes;

12 CEX D autoriser M. Martin Côté, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général et M. Frédéric Desgagné, responsable de la logistique (approvisionnement et magasin), à signer le mandat de négociation régionale au nom de l Université du Québec à Chicoutimi, et ce, afin de donner suite à la présente résolution; 3- D autoriser le recteur et le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général à signer, pour et au nom de l'université du Québec à Chicoutimi, ledit contrat à intervenir et à y insérer toute stipulation ou convention non incompatible avec les présentes qu'ils jugeront utile ou nécessaire. 9. PÉRIODE D INFORMATION 9.1 Convention de recherche entre l Université du Québec à Chicoutimi et l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean Le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général rappelle aux membres qu en juin 2013, l Université du Québec à Chicoutimi proposait une entente de collaboration avec l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean visant, entre autres, à mieux saisir ce que l itinérance «en région» a de particulier, mais aussi de commun avec les autres localisations. Il ajoute que des modifications ont été apportées à l entente initiale en ce qui a trait au montant octroyé et à la cédule des versements. À cette fin, la résolution suivante est adoptée : RÉSOLUTION CEX-3771 Modifications apportées à la convention de recherche entre l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint- Jean (ASSS 02) et l UQAC l implication des professeurs Christiane Bergeron-Leclerc et Pierre-André Tremblay du Département des sciences humaines; l importance de mieux saisir ce que l itinérance «en région» a de particulier; les modifications demandées par l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac- Saint-Jean (ASSS 02); la recommandation du vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général; Sur PROPOSITION de M. Jomphe, APPUYÉE par M. Elayoubi, il est RÉSOLU à l'unanimité : 1- D approuver les modifications apportées à la convention de recherche à intervenir entre l'université du Québec à Chicoutimi et l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint- Jean (ASSS 02) totalisant un montant de cent vingt-cinq mille huit cent quarante-trois dollars ( $), telle qu'annexée à la présente et en faisant partie intégrante; (ANNEXE III) 2- DE mandater deux (2) des trois (3) personnes suivantes, soit le recteur, le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, le vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, pour signer, au nom de l'université du Québec à Chicoutimi, ladite convention et y insérer toute stipulation ou modification non incompatible avec les présentes qu'ils jugeront utile ou nécessaire.

13 CEX AFFAIRES DIVERSES Aucun sujet n est traité à ce point. 11. LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE L ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 13 h 28. Martin Côté, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général Martin Gauthier, président d'assemblée

14 LISTE DES ANNEXES AUX RÉSOLUTIONS ANNEXE I : Procédure en matière de soutien aux frais de déménagement ANNEXE II : Modifications à la Politique relative à l'utilisation et à la protection des animaux à l'uqac ANNEXE III : Modifications apportées à la convention de recherche entre l Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean (ASSS 02) et l UQAC

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : LA RECHERCHE POLITIQUE RELATIVE AUX CONTRATS ET COMMANDITES PAGE: 1 Adoptée: CAD-5355 (15 06 93) Modifiée: CAD-5869 (27 02 96) CAD-5971 (18 06 96) CAD-6138

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI ET LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE LA RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI 2011-2014 PRÉAMBULE

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle

concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle RÉSOLUTION 301-CA-4456 concernant l attribution du statut de professeur associé à madame Jeanne Dorle ATTENDU la convention collective intervenue entre l Université du Québec en Outaouais et le Syndicat

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

APERÇU DES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX PROTOCOLES D ENTENTE, AUX FINS D ÉCLAIRCISSEMENT

APERÇU DES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX PROTOCOLES D ENTENTE, AUX FINS D ÉCLAIRCISSEMENT Ministry of Education Office of the ADM Business & Finance Division 20 th Floor, Mowat Block Queen s Park Toronto, ON M7A 1L2 Ministère de l'éducation Bureau du sous-ministre adjoint Division des opérations

Plus en détail

Sont présents : Mesdames Martine Gauthier et Martine Lafond ainsi que Messieurs Luc Boivin, Jacques Fortin, Michel Tremblay et Ghislain Sylvain.

Sont présents : Mesdames Martine Gauthier et Martine Lafond ainsi que Messieurs Luc Boivin, Jacques Fortin, Michel Tremblay et Ghislain Sylvain. PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil d'administration de la Société de transport du Saguenay, tenue au 1330 rue Bersimis, arrondissement Chicoutimi, le 19 novembre 2014 à 16h30, sous la présidence

Plus en détail

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives;

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; Page 1 de 9 E-1014-4 CRÉATION D UN FONDS DE SOUTIEN 1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; 2. autorise la mise en place d une

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Madame Suzanne

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Bureau du vérificateur général Vérification des contrats et processus propres Résumé Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Cette page a été intentionnellement laissée en blanc. Vérification

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 14 juin

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7 CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Monsieur Éric

Plus en détail

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18

Plus en détail

RÉUNION RÉGULIÈRE PEKUAKAMIULNUATSH TAKUHIKAN

RÉUNION RÉGULIÈRE PEKUAKAMIULNUATSH TAKUHIKAN Sommaire de la réunion régulière de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tenue à la salle 203 du Centre Administratif, 1671, rue Ouiatchouan à Mashteuiatsh, le lundi 10 mars 2014 de 9 h 35 à 17 h 55 (arrêt de 12

Plus en détail

Politique de gestion financière et d approvisionnement

Politique de gestion financière et d approvisionnement Politique de gestion financière et d approvisionnement Modifiée lors du C.A. du 13 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 Dispositions générales... 2 1. Objet... 2 Règles de gestion financière...

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnels, cadres et directeurs de service de l Université Laval Contrats numéros 54890 et 54892 Août 2010 À TOUS LES PROFESSIONNELS,

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

Inscriptions au trimestre d automne 2012 : quelques observations

Inscriptions au trimestre d automne 2012 : quelques observations Inscriptions au trimestre d automne 2012 : quelques observations Légère hausse des inscriptions Au trimestre d automne 2012, 294 911 étudiantes et étudiants se sont inscrits dans les universités québécoises,

Plus en détail

Version 14-01-2015 PARTIE X Titre II La retenue pour le fonds des pensions de survie

Version 14-01-2015 PARTIE X Titre II La retenue pour le fonds des pensions de survie Version 14-01-2015 PARTIE X Titre II La retenue pour le fonds des pensions de survie 1. Bases légales et réglementaires 2. Les cotisations pour la pension 2.1 La cotisation de l employeur 2.2 La cotisation

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI N o COUR : 615-11-001311-127. C O U R S U P É R I E U R E Chambre commerciale

C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI N o COUR : 615-11-001311-127. C O U R S U P É R I E U R E Chambre commerciale Samson Bélair/Deloitte & Touche Inc. 1, Place Ville Marie Bureau 3000 Montréal QC H3B 4T9 Canada Tél. : 514-393-7115 Téléc. : 514-390-4103 www.deloitte.ca C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

Évaluation d un projet pilote visant à promouvoir l utilisation correcte des sièges d auto pour enfants dans deux régions du Québec

Évaluation d un projet pilote visant à promouvoir l utilisation correcte des sièges d auto pour enfants dans deux régions du Québec Évaluation d un projet pilote visant à promouvoir l utilisation correcte des sièges d auto pour enfants dans deux régions du Québec INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Rapport d évaluation Évaluation

Plus en détail

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier.

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier. Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de New Richmond, tenue le 6 e jour de janvier 2014, à compter de 20 h, dans la salle des délibérations de l hôtel de ville de New

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN. 80 e Séance (ordinaire)

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN. 80 e Séance (ordinaire) PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 80 e Séance (ordinaire) Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif du conseil des s de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean tenue

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

@ Présence de madame Diane Charbonneau Adoptée à l unanimité

@ Présence de madame Diane Charbonneau Adoptée à l unanimité PAGE 51 Procès-verbal de la 10 e séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Draveurs, tenue au centre administratif, situé au 225, rue Notre-Dame à Gatineau, le lundi à compter de,

Plus en détail

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00.

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Séance du 9 mars 2015 (11) Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Présences : Mme Dolorès

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013 - 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

Q1 Quel est votre sexe?

Q1 Quel est votre sexe? Q1 Quel est votre sexe? Répondues : 458 Ignorées : 0 Homme Femme Homme Femme 18,56% 85 81,44% 373 Total 458 1 / 11 Q2 Quel est votre âge? Répondues : 458 Ignorées : 0 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54

Plus en détail

PROJET - POUR DISCUSSIONS SEULEMENT AUCUNES RECOMMENDATIONS À CE STADE-CI. Université de Moncton

PROJET - POUR DISCUSSIONS SEULEMENT AUCUNES RECOMMENDATIONS À CE STADE-CI. Université de Moncton PROJET - POUR DISCUSSIONS SEULEMENT Université de Moncton Régime de pension des professeurs, professeures et bibliothécaires Actualisation du régime Étape 3 Évaluation des coûts Préparé par Conrad Ferguson

Plus en détail

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives.

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives. Politique : Section : Éligibilité des employés aux assurances collectives Ressources humaines Date : janvier 2015 1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité

Plus en détail

ANNEXE 1. Résolutions adoptées par le Comité de transition pendant l exercice de son mandat

ANNEXE 1. Résolutions adoptées par le Comité de transition pendant l exercice de son mandat ANNEXE 1 Résolutions adoptées par le Comité de transition pendant l exercice de son mandat Saguenay tenue le 9 juillet 2001 : RÉSOLUTION # 1 ATTENDU que les membres du comité de transition peuvent décider

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER?

UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER? UN AVOCAT PEUT-IL AGIR À TITRE DE COURTIER IMMOBILIER? Par : Paul Mayer, du cabinet d avocats Fasken Martineau Les décisions récentes des tribunaux ont clairement démontré qu un avocat ne peut légalement

Plus en détail

CONVOCATION A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

CONVOCATION A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES CONVOCATION A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES Le Conseil d Administration a l honneur de convoquer les actionnaires de la Société à l Assemblée Générale Ordinaire annuelle le lundi 07 Juillet

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUEBEC CANADA ASSEMBLÉE SPÉCIALE du Conseil municipal dûment convoquée par le maire Roger Nicolet, tenue à l endroit habituel des séances du Conseil, le 12 décembre 2005 à 19h00, à laquelle

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Vérification des procédures en fin d exercice

Vérification des procédures en fin d exercice Vérification des procédures en fin d exercice DIVERSIFICATION DE L ÉCONOMIE DE L OUEST CANADA Direction générale de la vérification et de l évaluation Décembre 2011 Table des matières 1.0 Résumé 1 2.0

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de et de services sociaux Présenté le 11 novembre 2003 Principe adopté le 10 décembre

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite dans la des Professeur au département des relations industrielles Université Laval frederic.hanin@rlt.ulaval.ca 30 mars 2015 - InterContinental Montréal, 14h10 Introduction Cette communication porte sur

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 8 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 13 FÉVRIER 2013 À 18 H 5 PROCÈS-VERBAL 13-02 Sont présents : M. Marc Denault Président Mme Christine

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum. MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 17 e jour du mois de FÉVRIER de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA VALLÉE-DE-L OR, TENUE LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014, DANS LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MRC, À VAL-D OR, À 10

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2011 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2010 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

1.2 AD Missions a pour vocation de prendre en charge la gestion du contrat de travail et des contrats commerciaux qu aura prospectés l Adhérent.

1.2 AD Missions a pour vocation de prendre en charge la gestion du contrat de travail et des contrats commerciaux qu aura prospectés l Adhérent. ENTRE LES SOUSSIGNES : La Société «AD Missions», SAS au capital de 150.000 Euros, RCS Paris 412 383 234 dont le siège social est situé 20 rue Brunel 75017 PARIS, représentée par Monsieur Sylvestre BLAVET,

Plus en détail

M. Richard Dallaire, Directeur général. 2. MOT DE BIENVENUE DE LA MAIRESSE.

M. Richard Dallaire, Directeur général. 2. MOT DE BIENVENUE DE LA MAIRESSE. Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité d Hébertville tenue dans la salle des délibérations de l Hôtel de Ville, 351, rue Turgeon, Hébertville, lundi le 4 février 2013,

Plus en détail

L'ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE,

L'ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE, ASSEMBLEE TERRITORIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE -------- NOR : ENR9401445DL DELIBERATION N 94-153 AT DU DECEMBRE 1994 ------------------------------------------------------------ unifiant le régime de

Plus en détail

INTRODUCTION Événements importants survenus au cours de l année

INTRODUCTION Événements importants survenus au cours de l année RÉGIME DE RETRAITE À L INTENTION DU GROUPE MANOEUVRES, HOMMES DE MÉTIER ET DE SERVICES DES DISTRICTS SCOLAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK Rapport de l administrateur pour l année 2006 Décembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents :

Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents : Séance ordinaire du conseil municipal tenue jeudi le 12 juin 2014 à 19h à la salle municipale dudit Conseil, à laquelle étaient présents : LE MAIRE : LES CONSEILLERS : M. Donald Perron M. Charles Gagnon

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 2 février 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le deuxième jour de février deux mille quinze, à

Plus en détail

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Autorité : L (ORMR) est établi en tant que personne morale sans capital-actions en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Le mandat de l ORMR

Plus en détail

Pierre Marchand Consultant

Pierre Marchand Consultant Pierre Marchand Consultant 1 Avant-propos Mot de bienvenue Présentation du formateur Logistique Mise en garde Modifications par rapport à 2012-2013 Les exemples présentés proviennent des paramètres de

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec 424 Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec Le 5 avril 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Laurentides, tenue

Plus en détail

intégrer les dates des séances du comité exécutif pour l année scolaire 2012-2013.

intégrer les dates des séances du comité exécutif pour l année scolaire 2012-2013. Points saillants Séance ordinaire Conseil des commissaires 2012-06-27 RÉSOLUTION RELATIVE AUX ENTENTES ENTRE COMMISSIONS SCOLAIRES Le conseil a annulé la résolution n o avec une autre commission scolaire.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Ordonnance n o 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est

Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est Section locale 2000 Table des matières Mise en contexte...3 Historique...3 1995...3 Lettre d entente no 54... 3 1996...3 Diagnostic du plan Imbeault, le plan qui est actuellement en vigueur... 3 1997...3

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins)

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) SFPQ express Forum récréotourisme ASSURANCES COLLECTIVES AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) Le 2 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une hausse de 1 % de la taxe sur le

Plus en détail

LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE

LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES D UNE ENTREPRISE Une entreprise est une entité économique et sociale qui permet la production et la vente de biens et de services répondant à un besoin par le biais de

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA)

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA) PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA) PAR : Alain Proulx, président Syndicat National des employés de l aluminium d Arvida (FSSA) et Pierre Bergeron, actuaire

Plus en détail

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 avril 2012 à 19 h

Plus en détail