1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE"

Transcription

1 COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 avril 2012 à 19 h 30 dans la salle Chanoine-Beaudet au 535, avenue de l Église à Saint- Pascal, à laquelle il y a quorum sous la présidence de M me Edith Samson, présidente, et ajournée au 24 avril Les membres présents sont les commissaires Sylvain Bureau, Alain Castonguay, Gervais Darisse, Donathe Deschênes, André Drapeau, Gilles Gosselin, Martine Hudon, Clément Levasseur, Carole Lévesque, Yves Mercier, Denise Michaud, Bernard Pelletier, Réjean Pelletier, Yvan Pelletier, Claire Rivet, Edith Samson, Nancy St-Pierre (19 h 46), Ursule Thériault et la commissaire représentant le comité de parents, Marie-Lyne Cayouette (19 h 38). La commissaire Nadia Tardif et la commissaire représentant le comité de parents, Anny Lavallée, ont prévenu de leur absence. Sont présents le directeur général, Yvan Tardif, et la directrice du Service de l adaptation scolaire, des services éducatifs complémentaires et secrétaire générale, Monic Vézina. Sont également présents le directeur du Service des ressources matérielles, Michel Gagnon, le directeur du Service des ressources financières, Claudel Gamache, le directeur du Service des technologies de l information et des communications, Mario Richard, et le directeur du Service de l enseignement aux jeunes, Pierre Ruest, et la directrice du Service des ressources humaines, Martine Sirois. 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE Après la constatation du quorum, la présidente ouvre la séance par les salutations d usage, souhaite la bienvenue et souligne les anniversaires. 2. CC LECTURE ET APPROBATION DE L ORDRE DU JOUR IL EST PROPOSÉ par la commissaire Denise Michaud et résolu : QUE l ordre du jour suivant soit approuvé : 1. Vérification du quorum et ouverture de la séance 2. Lecture et approbation de l ordre du jour 3. Approbation du procès-verbal de la séance du 13 mars, ajournée au 27 mars Affaires découlant du procès-verbal 4. Approbation des calendriers scolaires de l éducation préscolaire, de l enseignement primaire et secondaire 4.2 de l éducation des adultes 4.3 de la formation professionnelle

2 5. Plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup 6. Recommandation du comité de travail pour le maintien de l École La Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix 7. Octroi des contrats suivants : 7.1 Remplacement des portes et des fenêtres et réfection de la toiture de l école J.-C.-Chapais de Saint-Denis 7.2 Remplacement des portes et des fenêtres, revêtements extérieurs et réfection des blocs sanitaires de l école Notre-Dame de Mont-Carmel 7.3 Installation d un système de chauffage géothermique à l école Thibaudeau de Rivière-du-Loup 7.4 Installation d un système de chauffage géothermique à l école Lanouette de Saint-Antonin 8. Information et rapport 8.1 Rapport de la présidente 8.2 Rapport de la gestion courante du directeur général 8.3 Rapport du comité de parents 9. Autres points 9.1 Autorisation de signature du protocole d entente à intervenir entre la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup, l École secondaire de Rivière-du-Loup et la Fédération de soccer du Québec 9.2 Autorisation de signature du protocole d entente à intervenir entre la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup, l École secondaire de Rivière-du-Loup et la Fédération sportive Baseball Québec 9.3 Autorisation de signature du protocole d entente à intervenir entre la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup, l École secondaire de Rivière-du-Loup et la Fédération sportive québécoise d athlétisme 9.4 Autorisation de signature du protocole d entente à intervenir entre la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup, l École secondaire de Rivière-du-Loup et la Fédération de patinage de vitesse du Québec 9.5 Décès du père de M. Guy Lavoie 10. Période de questions du public 11. Levée de la séance 3. CC APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 13 MARS, AJOURNÉE AU 27 MARS 2012 ATTENDU QUE le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires du 13 mars, ajournée au 27 mars 2012 a été expédié aux membres conformément à l article 170 de la Loi sur l instruction publique; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Gilles Gosselin et résolu : QUE la secrétaire générale soit dispensée de lire le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires du 13 mars, ajournée au 27 mars 2012, puisqu il a été expédié aux membres conformément à l article 170 de la Loi sur l instruction publique et qu il soit approuvé tel qu il est présenté.

3 3.1 AFFAIRES DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL Aucune affaire particulière. 4. APPROBATION DES CALENDRIERS SCOLAIRES CC ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE ATTENDU QUE les projets des calendriers scolaires de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire et secondaire ont été soumis à la consultation ; IL ET PROPOSÉ par le commissaire Yves Mercier et résolu : QUE soient approuvés les calendriers scolaires de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire et secondaire. 4.2 CC ÉDUCATION DES ADULTES ATTENDU QUE le projet du calendrier scolaire de l éducation des adultes a été soumis à la consultation ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Yvan Pelletier et résolu : QUE soit approuvé le calendrier scolaire de l éducation des adultes. 4.3 CC FORMATION PROFESSIONNELLE ATTENDU QUE le projet du calendrier scolaire de la formation professionnelle a été soumis à la consultation ; IL ET PROPOSÉ par le commissaire Sylvain Bureau et résolu : QUE soit approuvé le calendrier scolaire de la formation professionnelle. 5. PLAN TRIENNAL DE RÉPARTITION ET DE DESTINATION DES IMMEUBLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Comme le document est actuellement soumis à la consultation, il est convenu d ajourner la présente séance au mardi 24 avril 2012, à 19 h 15, et de différer ce sujet à la séance d ajournement.

4 6. CC RECOMMANDATION DU COMITÉ DE TRAVAIL POUR LE MAINTIEN DE L ÉCOLE LA CHANTE- RELLE DE SAINT-PAUL-DE-LA-CROIX ATTENDU QU en vertu de la Politique de maintien ou de fermeture d école et de modification de certains services éducatifs dispensés dans une école, la commission scolaire a mis en place un comité de travail en vue d examiner la situation de l École La Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix ; ATTENDU QUE le comité a effectué l analyse de la projection de la clientèle scolaire pour les prochaines années ainsi que l étude des impacts financiers ; IL EST PROPOSÉ par la commissaire Ursule Thériault et résolu : 1 o QUE l École La Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix soit maintenue pour l année scolaire ; 2 o QU une analyse soit effectuée annuellement tant que l effectif scolaire de cette école n aura pas atteint le nombre de 20 élèves. 7. OCTROI DES CONTRATS SUIVANTS : 7.1 CC REMPLACEMENT DES PORTES ET DES FENÊTRES ET RÉFECTION DE LA TOITURE DE L ÉCOLE J.-C.-CHAPAIS DE SAINT-DENIS ATTENDU QUE le projet pour le remplacement des portes et des fenêtres et la réfection de la toiture de l école J.-C.-Chapais de Saint-Denis a fait l objet d une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $, soit : Toiture : $ Fenêtres et portes : $ effectué un appel d offres public pour le remplacement des portes et des fenêtres et la réfection de la toiture de l école J.-C.-Chapais de Saint-Denis (projet numéro RM ); ATTENDU QUE quatre soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Les Constructions Unic Inc. au montant de $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Alain Castonguay et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour le remplacement des portes et des fenêtres et la réfection de la toiture de l école J.-C.-Chapais de Saint-Denis à l entreprise Les Constructions Unic Inc. au montant de $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat.

5 7.2 CC REMPLACEMENT DES PORTES ET DES FENÊTRES, REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS ET RÉFECTION DES BLOCS SANITAIRES DE L ÉCOLE NOTRE-DAME DE MONT-CARMEL ATTENDU QUE le projet pour le remplacement des portes et des fenêtres, des revêtements extérieurs et la réfection des blocs sanitaires de l école Notre-Dame de Mont-Carmel a fait l objet d une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $, soit : Murs extérieurs, fenêtres et portes : $ Installations sanitaires : $ effectué un appel d offres public pour le remplacement des portes et des fenêtres, des revêtements extérieurs et la réfection des blocs sanitaires de l école Notre-Dame de Mont-Carmel (projet numéro RM ) ; ATTENDU QUE trois soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Construction Ferdinand Laplante Inc. au montant de $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Gilles Gosselin et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour le remplacement des portes et des fenêtres, des revêtements extérieurs et la réfection des blocs sanitaires de l école Notre-Dame de Mont- Carmel à l entreprise Construction Ferdinand Laplante Inc. au montant de $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat. 7.3 CC INSTALLATION D UN SYSTÈME DE CHAUF- FAGE GÉOTHERMIQUE À L ÉCOLE THIBAU- DEAU DE RIVIÈRE-DU-LOUP ATTENDU QUE le projet pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Thibaudeau de Rivière-du-Loup a fait l objet d une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $; effectué un appel d offres public pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Thibaudeau de Rivière-du-Loup (projet numéro RM ); ATTENDU QUE cinq soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Plomberie Damien Charest 2008 inc. au montant de $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Bernard Pelletier et résolu :

6 QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour l installation d un système de chauffage géothermique à l École Thibaudeau de Rivière-du-Loup à l entreprise Plomberie Damien Charest 2008 inc. au montant de $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat. 7.4 CC INSTALLATION D UN SYSTÈME DE CHAUFFA- GE GÉOTHERMIQUE À L ÉCOLE LANOUETTE DE SAINT-ANTONIN ATTENDU QUE le projet pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Lanouette de Saint-Antonin a fait l objet d une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre du projet «Chauffage, production de chaleur pour l amélioration du système de chauffage par l installation d un système de géothermie» de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $; effectué un appel d offres public pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Lanouette de Saint-Antonin (projet RM ); ATTENDU QUE quatre soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Plomberie Damien Charest 2008 inc. au montant de $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Yvan Pelletier et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Lanouette de Saint-Antonin à l entreprise Plomberie Damien Charest 2008 inc. au montant de $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat. 8. INFORMATION ET RAPPORT 8.1 RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE La présidente fait rapport de ses activités. 8.2 RAPPORT DE LA GESTION COURANTE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Le directeur général fait rapport de sa gestion courante du mois de mars RAPPORT DU COMITÉ DE PARENTS La représentante du comité de parents, M me rapport de la réunion tenue le 3 avril Marie-Lyne Cayouette, fait

7 9. AUTRES POINTS 9.1 CC PROTOCOLE D ENTENTE À INTERVENIR ENTRE LA COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP, L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET LA FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC AUTORISATION DE SIGNATURE ATTENDU QUE l École secondaire de Rivière-du-Loup souhaite diversifier son offre de parcours aux élèves qui s inscriront à cette école à compter de l année scolaire ; ATTENDU QUE pour offrir le programme «Sport-Études soccer», un protocole d entente doit être signé avec une fédération sportive ; ATTENDU QUE le protocole d entente exige la signature d un représentant de la commission scolaire dûment autorisé par résolution du conseil des commissaires ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Yves Mercier et résolu : QUE le conseil des commissaires autorise le directeur général, M. Yvan Tardif, à signer le protocole d entente à intervenir avec la Fédération de soccer du Québec, visant la mise en œuvre du programme «Sport-Études soccer». 9.2 CC PROTOCOLE D ENTENTE À INTERVENIR ENTRE LA COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP, L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET LA FÉDÉRATION SPORTIVE BASEBALL QUÉBEC AUTORISATION DE SIGNATURE ATTENDU QUE l École secondaire de Rivière-du-Loup souhaite diversifier son offre de parcours aux élèves qui s inscriront à cette école à compter de l année scolaire ; ATTENDU QUE pour offrir le programme «Sport-Études baseball», un protocole d entente doit être signé avec une fédération sportive ; ATTENDU QUE le protocole d entente exige la signature d un représentant de la commission scolaire dûment autorisé par résolution du conseil des commissaires ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Bernard Pelletier et résolu : QUE le conseil des commissaires autorise le directeur général, M. Yvan Tardif, à signer le protocole d entente à intervenir avec la Fédération sportive Baseball Québec, visant la mise en œuvre du programme «Sport-Études baseball».

8 9.3 CC PROTOCOLE D ENTENTE À INTERVENIR ENTRE LA COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP, L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET LA FÉDÉRATION SPORTIVE QUÉBÉCOISE D ATHLÉTISME AUTORISATION DE SIGNATURE ATTENDU QUE l École secondaire de Rivière-du-Loup souhaite diversifier son offre de parcours aux élèves qui s inscriront à cette école à compter de l année scolaire ; ATTENDU QUE pour offrir le programme «Sport-Études athlétisme», un protocole d entente doit être signé avec une fédération sportive ; ATTENDU QUE le protocole d entente exige la signature d un représentant de la commission scolaire dûment autorisé par résolution du conseil des commissaires ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Alain Castonguay et résolu : QUE le conseil des commissaires autorise le directeur général, M. Yvan Tardif, à signer le protocole d entente à intervenir avec la Fédération sportive québécoise d athlétisme, visant la mise en œuvre du programme «Sport- Études athlétisme». 9.4 CC PROTOCOLE D ENTENTE À INTERVENIR ENTRE LA COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP, L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP ET LA FÉDÉRATION DE PATINAGE DE VITESSE DU QUÉBEC AUTORISATION DE SIGNATURE ATTENDU QUE l École secondaire de Rivière-du-Loup souhaite diversifier son offre de parcours aux élèves qui s inscriront à cette école à compter de l année scolaire ; ATTENDU QUE pour offrir le programme «Sport-Études patinage de vitesse», un protocole d entente doit être signé avec une fédération sportive ; ATTENDU QUE le protocole d entente exige la signature d un représentant de la commission scolaire dûment autorisé par résolution du conseil des commissaires ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Sylvain Bureau et résolu : QUE le conseil des commissaires autorise le directeur général, M. Yvan Tardif, à signer le protocole d entente à intervenir avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec, visant la mise en œuvre du programme «Sport-Études patinage de vitesse».

9 9.5 DÉCÈS DU PÈRE DE M. GUY LAVOIE La présidente informe le conseil des commissaires du décès du père de M. Guy Lavoie, conseiller en communication. CC PRÉSENTATION DE CONDOLÉANCES À M. GUY LAVOIE IL EST PROPOSÉ par le commissaire André Drapeau et résolu : QUE le conseil des commissaires adresse un message de condoléances à M. Guy Lavoie, à la suite du décès de son père, M. Aimé Lavoie. 10. PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC Aucune question n est posée en raison de l absence de public. 11. CC AJOURNEMENT DE LA SÉANCE IL EST PROPOSÉ par la présidente Edith Samson et résolu : QUE la séance soit ajournée au mardi 24 avril 2012 à 19 h 15. AJOURNEMENT DE LA SÉANCE du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 24 avril 2012 à 19 h 15 dans la salle du conseil au 464, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup à laquelle il y a quorum sous la présidence de M me Edith Samson, présidente. Les membres présents sont les commissaires Sylvain Bureau, Alain Castonguay, Gervais Darisse, Donathe Deschênes, André Drapeau, Gilles Gosselin, Martine Hudon, Clément Levasseur, Carole Lévesque, Yves Mercier, Denise Michaud (19 h 25), Bernard Pelletier, Réjean Pelletier, Yvan Pelletier, Claire Rivet, Edith Samson, Nancy St-Pierre et la commissaire représentant le comité de parents, Marie-Lyne Cayouette (19 h 30). Les commissaires Nadia Tardif, Ursule Thériault et la commissaire représentant le comité de parents, Anny Lavallée, sont absentes. Sont présents le directeur général, Yvan Tardif, et la directrice du Service de l adaptation scolaire, des services éducatifs complémentaires et secrétaire générale, Monic Vézina. Sont également présents le directeur du Service des ressources matérielles, Michel Gagnon, le directeur du Service des ressources financières, Claudel Gamache (19 h 20), le directeur du Service des technologies de l information et des communications, Mario Richard, le directeur du Service de l enseignement aux jeunes, Pierre Ruest (19 h 19), et la directrice du Service des ressources humaines, Martine Sirois.

10 1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE D AJOURNEMENT La présidente ouvre la séance d ajournement par les salutations d usage, souhaite la bienvenue et s assure du quorum auprès de la secrétaire générale. 2. CC LECTURE ET APPROBATION DE L ORDRE DU JOUR IL EST PROPOSÉ par la commissaire Claire Rivet et résolu : QUE l ordre du jour suivant soit approuvé : 1. Vérification du quorum et ouverture de la séance d ajournement 2. Lecture et approbation de l ordre du jour 3. Plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup 4. Octroi des contrats suivants : 4.1 Installation d un système de chauffage géothermique à l école Ventset-Marées de Cacouna 4.2 Réfection du stationnement ouest de l école Thibaudeau de Rivièredu-Loup 4.3 PHASE II, Remplacement des portes, des cadres et de la quincaillerie au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir 4.4 PHASE III, Remplacement partiel de fenêtres et de murs-rideaux au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir 5. Appui au Cégep de La Pocatière 6. Motion de félicitations 7. Période de questions du public 8. Levée de la séance 3. CC PLAN TRIENNAL DE RÉPARTITION ET DE DES- TINATION DES IMMEUBLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP ATTENDU QU en vertu de l article 211 de la Loi sur l instruction publique, la commission scolaire doit établir annuellement un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles ; ATTENDU QUE des modifications ont été apportées au plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la commission scolaire et qu il a été soumis à la consultation conformément à la Loi sur l instruction publique ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Sylvain Bureau et résolu : QUE soit approuvé le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup pour les années scolaires , et

11 4. OCTROI DES CONTRATS SUIVANTS : 4.1 CC INSTALLATION D UN SYSTÈME DE CHAUF- FAGE GÉOTHERMIQUE À L ÉCOLE VENTS-ET- MARÉES DE CACOUNA ATTENDU QUE le projet pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Vents-et-Marées de Cacouna a fait l objet d une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre du projet «Chauffage, production de chaleur pour l amélioration du système de chauffage par l installation d un système de géothermie» de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $; effectué un appel d offres public pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Vents-et-Marées de Cacouna (projet RM ); ATTENDU QUE trois soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Plomberie St-Pie X inc. au montant de $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par la commissaire Claire Rivet et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour l installation d un système de chauffage géothermique à l école Vents-et-Marées de Cacouna à l entreprise Plomberie St-Pie X inc. au montant de $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat. 4.2 CC RÉFECTION DU STATIONNEMENT OUEST DE L ÉCOLE THIBAUDEAU DE RIVIÈRE-DU-LOUP ATTENDU QUE le projet pour la réfection du stationnement de l école Thibaudeau de Rivière-du-Loup a fait l objet d une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $; effectué un appel d offres public pour la réfection du stationnement de l école Thibaudeau de Rivière-du-Loup (projet numéro RM ); ATTENDU QUE sept soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Excavation Deschênes et Fils inc. au montant de $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Yves Mercier et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour la réfection du stationnement à l école Thibaudeau de Rivière-du- Loup à l entreprise Excavation Deschênes et Fils inc. au montant de $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat.

12 4.3 CC PHASE II, REMPLACEMENT DES PORTES, DES CADRES ET DE LA QUINCAILLERIE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PAVILLON-DE-L AVENIR reçu une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport pour le remplacement partiel des fenêtres et des portes au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir de Rivière-du-Loup dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $; réalisé une première phase des travaux à l été 2010 par un contrat octroyé à l entreprise Vitrerie KRT inc. (résolution CC ); ATTENDU QUE ledit projet fera l objet de deux autres phases de travaux réparties de la façon suivante : Phase II : Remplacement des portes, des cadres et de la quincaillerie; Phase III : Remplacement partiel de fenêtres et de murs-rideaux; ATTENDU QU il y a lieu de procéder à la Phase II pour le remplacement des portes, des cadres et de la quincaillerie au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir; effectué un appel d offres public pour le remplacement des portes, des cadres et de la quincaillerie au Centre de formation professionnelle Pavillon-del Avenir (projet numéro RM ); ATTENDU QUE trois soumissions ont été reçues et que la plus basse jugée conforme est celle de l entreprise Construction Ferdinand Laplante Inc. au montant de ,40 $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Alain Castonguay et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour le remplacement des portes, des cadres et de la quincaillerie au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir à l entreprise Construction Ferdinand Laplante Inc. au montant de ,40 $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat. La commissaire Denise Michaud occupe son siège CC PHASE III, REMPLACEMENT PARTIEL DE FENÊ- TRES ET DE MURS-RIDEAUX AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PAVILL0N- DE-L AVENIR reçu une aide financière du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport pour le remplacement partiel des fenêtres et des portes au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir de Rivière-du-Loup dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments » pour un montant de $;

13 réalisé une première phase des travaux à l été 2010 par un contrat octroyé à l entreprise Vitrerie KRT inc. (résolution CC ); ATTENDU QUE ledit projet fera l objet de deux autres phases de travaux réparties de la façon suivante : Phase II : Remplacement des portes, des cadres et de la quincaillerie; Phase III : Remplacement partiel de fenêtres et de murs-rideaux; ATTENDU QU il y a lieu de procéder à la Phase III pour le remplacement partiel de fenêtres et de murs-rideaux au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir; effectué un appel d offres public pour le remplacement partiel de fenêtres et de murs-rideaux au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir (projet numéro RM ); ATTENDU QU une seule soumission a été reçue et jugée conforme, soit celle de l entreprise Construction Ferdinand Laplante Inc. au montant de ,73 $, taxes en sus; IL EST PROPOSÉ par le commissaire Gilles Gosselin et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup octroie le contrat pour le remplacement partiel de fenêtres et de murs-rideaux au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l Avenir à l entreprise Construction Ferdinand Laplante Inc. au montant de ,73 $, taxes en sus, et que le directeur du Service des ressources matérielles, M. Michel Gagnon, soit autorisé à signer le contrat. CC SUSPENSION DE LA SÉANCE À 19 H 30 IL EST PROPOSÉ par la présidente Edith Samson et résolu : QUE la séance d ajournement du conseil des commissaires soit suspendue afin d ouvrir la séance ordinaire du comité exécutif. CC REPRISE DES DÉLIBÉRATIONS À 19 H 32 IL EST PROPOSÉ par la présidente Edith Samson et résolu : QUE le conseil des commissaires reprenne ses délibérations en séance publique. 5. CC APPUI AU CÉGEP DE LA POCATIÈRE ATTENDU QUE le Cégep de La Pocatière désire offrir une formation en Soins infirmiers destinée aux infirmières et infirmiers auxiliaires, et ce, afin de répondre aux besoins de personnel infirmier dans les institutions sociosanitaires de notre région;

14 ATTENDU QUE cette nouvelle formation orientée vers la santé représente une opportunité de renforcer les mécanismes déjà existants de passerelle du diplôme d études secondaires professionnelles vers le diplôme d études collégiales; ATTENDU QUE le Cégep de La Pocatière demande à la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup de l appuyer dans sa demande auprès du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport ; IL EST PROPOSÉ par la commissaire Donathe Deschênes et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup appuie le Cégep de La Pocatière dans sa demande auprès du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport en vue d offrir une formation en Soins infirmiers. 6. CC MOTION DE FÉLICITATIONS CATHERINE DUMONT-LÉVESQUE ATTENDU QUE l élève Catherine Dumont-Lévesque, de l École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, est la grande gagnante du volet écriture du Concours d écriture et de dessin Le Soleil ayant pour thème Les saisons ; IL EST PROPOSÉ par le commissaire André Drapeau et résolu : QUE la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup adresse des félicitations à l élève Catherine Dumont-Lévesque, afin de souligner son excellente performance qui lui a valu le premier prix du volet écriture du Concours d écriture et de dessin Le Soleil, pour son texte intitulé Ma saison préférée. 7. PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC Aucune question n est posée en raison de l absence de public. 8. CC LEVÉE DE LA SÉANCE IL EST PROPOSÉ par la présidente Edith Samson et résolu : QUE la séance soit levée à 19 h 50. La secrétaire générale, La présidente, Monic Vézina Edith Samson

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE (À 19 H 42)

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE (À 19 H 42) COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 février 2015, à 19

Plus en détail

Commission scolaire des Premières-Seigneuries Comité exécutif

Commission scolaire des Premières-Seigneuries Comité exécutif Le 21 avril 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries tenue le mardi 21 avril 2015, à 19 h 30, au siège social, 643, avenue du Cénacle,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au 22,

Plus en détail

Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19

Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19 Commission scolaire de l Estuaire - 67 - CC-2015-05-19 CONSEIL DES COMMISSAIRES PROVINCE DE QUÉBEC LA COMMISSION SCOLAIRE DE L ESTUAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN. 80 e Séance (ordinaire)

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN. 80 e Séance (ordinaire) PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 80 e Séance (ordinaire) Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif du conseil des s de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean tenue

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

CONTENU DU CAHIER DE GESTION

CONTENU DU CAHIER DE GESTION COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP CONTENU DU CAHIER DE GESTION SECTION I CONSEIL DES COMMISSAIRES Règlement fixant le jour, l heure et le lieu des séances ordinaires du conseil des commissaires

Plus en détail

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4.

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4. Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 11 avril 2011, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire, Daniel Rancourt, la conseillère et les conseillers suivants : Denise Dubois,

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES NEUVIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2010-2011) LE 12 AVRIL 2011 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Madame Suzanne

Plus en détail

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 04 octobre 2010

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 04 octobre 2010 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 04 octobre 2010 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité du Canton de Hampden tenue

Plus en détail

- 1966 - Séance ajournée 22 avril 2015

- 1966 - Séance ajournée 22 avril 2015 - 1966 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien- Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mercredi 22 avril

Plus en détail

Lendemains du Conseil des commissaires et du Comité exécutif CONSEIL DES COMMISSAIRES SÉANCE AJOURNÉE DU 22 AVRIL 2015

Lendemains du Conseil des commissaires et du Comité exécutif CONSEIL DES COMMISSAIRES SÉANCE AJOURNÉE DU 22 AVRIL 2015 1 Commission scolaire des Portages de l'outaouais CC: Vol.14 no. 14 CE: Vol.14 no. 7 CC: séance ajournée du 22 avril 2015 CE: séance ordinaire du 22 avril 2015 et du Comité exécutif Sujets CONSEIL DES

Plus en détail

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013 - 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013

Plus en détail

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18

Plus en détail

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier, tenue le 27 mars 2008, à 17 h, au 40, avenue Parent,

Plus en détail

Sont présents : Monsieur le maire Luc Ménard Messieurs les conseillers Gérald Chauvet Dean Johnstone François Gauthier Ronald Giroux

Sont présents : Monsieur le maire Luc Ménard Messieurs les conseillers Gérald Chauvet Dean Johnstone François Gauthier Ronald Giroux SÉANCE AJOURNEMENT 7 JUILLET 2014 Séance d ajournement de la séance ordinaire du 16 juin 2014 du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 7 juillet 2014, à l hôtel de ville sis au 550 de la rue

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES ONZIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2012-2013) LE 25 JUIN 2013

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES ONZIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2012-2013) LE 25 JUIN 2013 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES ONZIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2012-2013) LE 25 JUIN 2013 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 h 03, la séance est ouverte par Madame Chantal Zaccour,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011

PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011 3587 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE HARRICANA CONSEIL DES COMMISSAIRES PROCÈS-VERBAL DU 6 SEPTEMBRE 2011 Session ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire Harricana tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-PAULE MRC DE LA MATANIE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-PAULE MRC DE LA MATANIE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-PAULE MRC DE LA MATANIE PROCES-VERBAL de la séance ordinaire des membres du conseil municipal de Sainte- Paule, tenue le mardi, sept avril de l an deux mille quinze

Plus en détail

Rémi Beaulieu #2 présent Francine Côté #3 présente. André Guay #5 présent Carol Jean #6 présent. 1. Ouverture de l assemblée et mot de bienvenue

Rémi Beaulieu #2 présent Francine Côté #3 présente. André Guay #5 présent Carol Jean #6 présent. 1. Ouverture de l assemblée et mot de bienvenue PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA Le 7 septembre 2010 Procès-verbal de la session régulière du conseil de la Municipalité de Cacouna, tenue le 7 ième jour de septembre deux mille dix (2010) à

Plus en détail

Comité exécutif extraordinaire 22 juin 2015

Comité exécutif extraordinaire 22 juin 2015 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD À une séance extraordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Rivièredu-Nord, dûment convoquée et tenue au centre administratif

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES TENUE HUITIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2014-2015) LE 14 AVRIL 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES TENUE HUITIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2014-2015) LE 14 AVRIL 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES HUITIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2014-2015) LE 14 AVRIL 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 heures, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare la

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 14 juin

Plus en détail

Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets.

Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets. 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 23 août 2005 à 21 h, à la salle Flore laurentienne située au siège social de la Commission scolaire

Plus en détail

2014-06-136 Proposé par : Diane Jacob Appuyé par : Edgar Gervais et il est résolu d adopter l ordre du jour suivant :

2014-06-136 Proposé par : Diane Jacob Appuyé par : Edgar Gervais et il est résolu d adopter l ordre du jour suivant : À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Hérouxville tenue le quatrième (4 e ) jour de juin 2014, à 19 h 30 au lieu habituel des séances, sont présents : Monsieur le Maire Bernard Thompson

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2008-2009) LE 10 FÉVRIER 2009 01.00 OUVERTURE DE LA SÉANCE À 19 heures, la séance est ouverte par Monsieur Éric

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 27 juin

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 h 30, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au

Plus en détail

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent.

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DES HAUTEURS CTÉ MATAPÉDIA À une séance ordinaire du conseil municipal des Hauteurs tenue mercredi le 3 juillet 2013 au lieu et à l heure ordinaire des séances sont présents(es)

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1 er juin 2015 Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1 er jour du mois

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Procès-verbal Comité exécutif / 2015-02-17

Procès-verbal Comité exécutif / 2015-02-17 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS, tenue le mardi 17 février 2015, à 19 h 30, au centre administratif de la Commission scolaire situé au

Plus en détail

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault.

Absences motivées : madame Francine Doucet, messieurs André Couture et Jacques Pineault. PROCÈS-VERBAL de la première (09-01) assemblée régulière de l année 2009 du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 janvier 2009, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 3 mai 2011 à 19 h 30 à la salle

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le Maire Bernard

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA VALLÉE-DE-L OR, TENUE LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014, DANS LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MRC, À VAL-D OR, À 10

Plus en détail

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 1 er novembre 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE 83 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Séance ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-De- Lourdes tenue à l hôtel de ville, 4050, rue Principale, Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

Comité exécutif 30 mars 2010

Comité exécutif 30 mars 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD À une séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, dûment convoquée et tenue au centre administratif

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

@ Présence de madame Diane Charbonneau Adoptée à l unanimité

@ Présence de madame Diane Charbonneau Adoptée à l unanimité PAGE 51 Procès-verbal de la 10 e séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Draveurs, tenue au centre administratif, situé au 225, rue Notre-Dame à Gatineau, le lundi à compter de,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE LE LUNDI 10 JANVIER 2011

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE LE LUNDI 10 JANVIER 2011 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE LE LUNDI 10 JANVIER 2011 À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, tenue à 20 heures à la salle municipale, le lundi 10 janvier

Plus en détail

Sont présents les conseillères et les conseillers :

Sont présents les conseillères et les conseillers : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 20 avril 2015 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 20 avril 2015 à 20 heures. Sont présents

Plus en détail

1. Ouverture de la séance et déclaration des élus La séance est ouverte à 19h30.

1. Ouverture de la séance et déclaration des élus La séance est ouverte à 19h30. À UNE SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOTRE-DAME-DU- PORTAGE TENUE À LA SALLE GILLES-MOREAU LE LUNDI 6 MAI 2013 À 19:30 HEURES, Sont présents : Est absent : Les conseillers, messieurs Michel Goulet,

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Salles de visioconférence. Disponibilité au Bas-Saint-Laurent. Juin 2012

Salles de visioconférence. Disponibilité au Bas-Saint-Laurent. Juin 2012 Salles de visioconférence Disponibilité au Bas-Saint-Laurent Juin 2012 Kamouraska Sommaire des disponibilités MRC Ville Lieu Page La Pocatière Cegep de La Pocatière 3 La Pocatière ITA - Institut des technologies

Plus en détail

Était absent M. Michel Gingras, conseiller. 13-08-91 INTERVERTIR LES POINTS A L'ORDRE DU JOUR

Était absent M. Michel Gingras, conseiller. 13-08-91 INTERVERTIR LES POINTS A L'ORDRE DU JOUR Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 6 août 2013 à 19 h 30, à la Salle de l école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015 Route 287 # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse 5 Complexe municipal 6000 béton (n'extraire que 1050 gallon -selon contrat) Route 132 Est # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4077 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance ordinaire du Conseil municipal, dûment convoquée et tenue le lundi 8 décembre 2014 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin

Plus en détail

Séance du 10 juin 2013

Séance du 10 juin 2013 Séance du 10 juin 2013 A une séance ordinaire du Conseil de cette municipalité tenue à la salle du Conseil, mardi le 10 juin 2013 à 20h00. Sont présents : M. Yves Durand, Mme Jocelyne Calvé, M. Jacques

Plus en détail

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 2 juin 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, lundi, le 2 juin 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire-suppléant, Monsieur

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pierre-les- Becquets, tenue le 7 avril 2015 à 19 heures 30 à la Mairie située au 110, rue des Loisirs à Saint-Pierre-les-Becquets. Sont

Plus en détail

RÈGLEMENT DE DÉLÉGATION DE FONCTIONS ET POUVOIRS AU COMITÉ EXÉCUTIF

RÈGLEMENT DE DÉLÉGATION DE FONCTIONS ET POUVOIRS AU COMITÉ EXÉCUTIF RÈGLEMENT DE DÉLÉGATION DE FONCTIONS ET POUVOIRS AU COMITÉ EXÉCUTIF Service : Secrétariat général Code d identification : R. CC-07 Numéro de résolution : CC : 278/06/99 (adoption) CC : 168/04/01 (modification)

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC de La Haute-Gaspésie

PROVINCE DE QUÉBEC MRC de La Haute-Gaspésie PROVINCE DE QUÉBEC MRC de La Haute-Gaspésie PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie, tenue le huitième jour de décembre deux mille quatorze,

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

Hervé Dubé Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil

Hervé Dubé Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance ordinaire du Conseil local pour la Municipalité de Saint-Épiphane tenue à l église de Saint-Épiphane, le lundi 4 mai 2015, à 20:00

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 14 avril 2015 à compter de 9 h 09, dans la salle H-383 de l hôtel de ville de Longueuil, 4250, chemin de la Savane,

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

IL EST PROPOSÉ PAR : Monsieur Joël Moreau, Et résolu à l unanimité des conseillers présents;

IL EST PROPOSÉ PAR : Monsieur Joël Moreau, Et résolu à l unanimité des conseillers présents; Le 12 avril 2010 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Hélène tenue le lundi 12 avril 2010 à 20 h 00, en la salle du conseil municipal, située au 531, rue de l Église

Plus en détail

CANADA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK MRC DE TÉMISCOUATA

CANADA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK MRC DE TÉMISCOUATA CANADA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK MRC DE TÉMISCOUATA PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du Conseil municipal de la Ville de Pohénégamook, MRC de Témiscouata, tenue le 3 août 2015, à 20 h, en la salle des

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

PROVINCE DE QUEBEC MRC DE L'ISLET MUNICIPALITE DE SAINT-AUBERT

PROVINCE DE QUEBEC MRC DE L'ISLET MUNICIPALITE DE SAINT-AUBERT PROVINCE DE QUEBEC MRC DE L'ISLET MUNICIPALITE DE SAINT-AUBERT Réunion ordinaire du Conseil de cette municipalité, tenue au Centre municipal, 14, rue des Loisirs, 3 octobre 2011, à 20h00, à laquelle sont

Plus en détail

a) Présentation et approbation des comptes

a) Présentation et approbation des comptes PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MONTCALM MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-OUEST Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Saint-Roch-Ouest tenue le mardi 3 septembre 2013 à l endroit désigné

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES CONSEIL DES COMMISSAIRES Séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles tenue

Plus en détail

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 4 AOÛT 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 4 août 2014,

Plus en détail

MOORE, France, secrétaire d assemblée. GUAY, M. Jean-Marc ROBERGE, Mme Gaétane ROY, Mme Julie

MOORE, France, secrétaire d assemblée. GUAY, M. Jean-Marc ROBERGE, Mme Gaétane ROY, Mme Julie PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION SPÉCIALE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DES ETCHEMINS, TENUE LE 17 JUILLET 2014, À 18 H 30, AU CENTRE ADMINISTRATIF (SALLE DE RÉUNION

Plus en détail

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC CONSEIL MRC BROME-MISSISQUOI 2 septembre MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SABINE 2014 Mardi le deuxième jour de septembre deux mille quatorze, séance ordinaire du Conseil de la municipalité de

Plus en détail

EST AUSSI PRÉSENT : Monsieur Henri-Claude Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier en tant que secrétaire d assemblée.

EST AUSSI PRÉSENT : Monsieur Henri-Claude Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier en tant que secrétaire d assemblée. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le Maire Bernard Cayen

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 2 e séance d ajournement de la 1587 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 4 JUIN 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 06-2012-96.

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 4 JUIN 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 06-2012-96. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL COMTÉ DE SAINT-MAURICE ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 4 JUIN 2012. Assemblée ordinaire tenue le 4 ième jour du mois de juin 2012 à 19 heures à la salle

Plus en détail

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec 424 Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec Le 5 avril 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Laurentides, tenue

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE CIRCONSCRIPTION DE VANIER Procès-verbal d une séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Capitale tenue au Centre

Plus en détail

1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET VÉRIFICATION DU QUORUM. Monsieur Guy Vincent ouvre la séance et constate le quorum.

1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET VÉRIFICATION DU QUORUM. Monsieur Guy Vincent ouvre la séance et constate le quorum. 14CC-064 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Valdes-Cerfs, tenue à la bibliothèque de l école Massey-Vanier, située au 222, rue Mercier, Cowansville,

Plus en détail

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire.

Tous conseillers formant quorum sous la présidence de M. Michel Paré, maire. LE 6 DÉCEMBRE 2010 À une séance ordinaire du conseil municipal tenue au Centre communautaire de Beaupré, 3 rue de Fatima Est, lundi, le 6 décembre 2010 à 20 h, à laquelle sont présents: M. Jean-François

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-BARNABÉ

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-BARNABÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-BARNABÉ Lundi, 19 septembre 2011 Procès-verbal d une séance extraordinaire du conseil municipal de

Plus en détail

Le maire, Gilles Marchand, ouvre la session à 20 h 06. 2014-11-226 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du lundi 6 octobre 2014

Le maire, Gilles Marchand, ouvre la session à 20 h 06. 2014-11-226 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du lundi 6 octobre 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford qui a eu lieu le lundi 3 novembre 2014 à 20h00 à la salle du Conseil municipal située au 80, rue

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL N 3 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL SCOLAIRE DE DISTRICT CATHOLIQUE CENTRE-SUD LE MERCREDI 11 JUIN 2003

PROCÈS-VERBAL N 3 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL SCOLAIRE DE DISTRICT CATHOLIQUE CENTRE-SUD LE MERCREDI 11 JUIN 2003 PROCÈS-VERBAL N 3 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL SCOLAIRE DE DISTRICT CATHOLIQUE CENTRE-SUD LE MERCREDI 11 JUIN 2003 Salle du Conseil, au siège social du Conseil SÉANCE PUBLIQUE Présences : André Duclos,

Plus en détail