Discrimination par les prix et pratiques de vente!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Discrimination par les prix et pratiques de vente!"

Transcription

1 Discrimination par les prix et pratiques de vente! Chapitre 5! Faculté des sciences économiques et de gestion Politiques de prix! " Dans le modèle de concurrence parfaite l#entreprise n#a pas d#opportunités pour établir une politique de prix.! " Il existe deux raisons qui peuvent pousser une entreprise à adopter une politique de prix spécifique.! " Des problèmes d#information peuvent modifier les pratiques de tarification.! " L#utilisation d#un pouvoir de marché peut inciter à développer des stratégies de fixation des prix.!

2 Pratique de prix! " Les exigences sur la connaissance du coût marginal et de la recette marginale peuvent être trop fortes.! " Déterminer une règle de comportement plus simple.! " Pratiquer une marge qui s#ajoute au coût.! " Règle de la marge sur coût.! Règle de la marge sur le coût! " La condition de maximisation des profits qui repose sur l#égalité entre revenu et coût marginaux nécessite d#avoir accès à des informations difficiles à obtenir.! " Les entreprises peuvent mettre en place une autre règle de fixation des prix.! " La règle de la marge sur le coût consiste à déterminer le prix en ajoutant une marge au coût variable moyen.!

3 Stratégies de prix! " L#existence d#un pouvoir de marché peut mener certaines entreprises à modifier l#uniformité du prix ou de modifier les conditions de vente pour accroître leurs profits.! " Stratégies de fixation du prix:! " Discrimination par les prix! " Discrimination temporelle! " Techniques de vente! Stratégies de prix! " Le but des stratégies de fixation des prix est de capter le surplus des consommateurs pour le transférer dans les profits du producteur.! " L#objectif est de faire payer plus chers aux consommateurs dont les disponibilités à payer sont plus élevées que le prix du marché.! " Il faut aussi éviter que l#augmentation des prix se traduise par une baisse générale des ventes.!

4 Stratégies de prix et" surplus des consommateurs! P max A L entreprise voudrait augmenter les prix pour certains consommateurs qui seraient prêts à payer plus : partie A. P 1 P* B L entreprise voudrait vendre aux clients de la partie B, mais sans baisser les prix pour ces clients. P 2 P C Cm D Les deux stratégies vont permettre à l entreprise de capter plus de surplus du consommateur. Q* Rm Quantité Discrimination par les prix! " Une entreprise qui dispose d#un pouvoir de marché peut avoir intérêt à ne pas vendre à un prix identique pour tous les consommateurs.! " Dans le cas où les consommateurs peuvent être différenciés elle peut pratiquer des prix différents pour chaque consommateur ou chaque catégorie de consommateurs.! " La différenciation des prix peut s#appuyer sur des variations des caractéristiques des produits ou sur des variations de prix selon les volumes.! " Il existe 3 degrés de discrimination par les prix.!

5 Discrimination temporelle! " L#entreprise peut utiliser la variation de la demande dans le temps pour différencier ses prix.! " Elle peut utiliser les différences de préférences entre les consommateurs aimant la nouveauté et les consommateur recherchant un produit éprouvé pur capter plus de surplus du consommateur (baisse des prix dans le temps).! " Elle peut adapter sa structure de prix aux variations temporelles des coûts pendant les pointes de consommation afin d#avoir une meilleure efficience productive (tarification heure de pointe) et épouser plus fidèlement la fluctuation de la demande.! Techniques de vente! " L#entreprise qui détient un certain pouvoir de marché peut aussi avoir intérêt à contraindre les consommateurs à acheter les biens selon des modalités plus favorables pour son profit.! " La tarification binôme propose aux consommateurs de payer un montant fixe pour avoir accès à la consommation des biens et services et à un paiement à l#unité (adhésion au club + prix unitaire).! " La vente groupée propose au consommateur d#acheter des biens par lots (ordinateur + logiciels).!

6 Marge sur le coût! Marge sur coût : intérêt! " Formule simple et facile à mettre en œuvre. Dépend de la structure du coût variable moyen et non de la demande.! " Produit une stabilité des prix si le coût variable moyen est suffisamment plat pour une plage étendue des volumes de production.! " Tarification plus équitable, car l#entreprise détermine une marge de profit et ne cherche pas à augmenter son profit.!

7 Marge sur coût : limites! " Les coûts peuvent varier avec la demande et nécessiter une analyse de celle-ci avant de fixer le prix.! " Difficulté de répartir les coûts fixes dans le cas de plusieurs productions.! Marge sur coût et maximisation du profit!

8 Marge sur coût et maximisation du profit! " Si CVM est constant pour une plage étendue des volumes de production CVM $ Cm :%!!Rm = P. ( 1-1 / e D ) %!!Rm = Cm%!!P = [ e D / ( e D -1 ) ] CVM! " Nous pouvons en déduire l#équivalence suivante :%!( 1+m ) CVM = [ e D / ( e D -1 ) ] CVM%!m = 1 / ( e D - 1 )! Marge sur coût et maximisation du profit!

9 Marge sur coût en pratique! " Méthodes de fixation des prix! " Conditions de marché!!38%! " Prix des concurrents!!!24%! " Coût plus marge variable!!20%! " Coût plus marge fixe!!!15%! " Consommateurs!!!3%! (Hall, 1996 : 654 entreprises UK)! La discrimination par les prix! " La discrimination par les prix consiste à faire payer des prix différents à des consommateurs différents.! " Le problème est d#identifier les différents consommateurs pour pouvoir leur faire payer des prix différents.! " Les marchés doivent être physiquement ou objectivement séparés pour éviter qu#il puisse y avoir des reventes croisées.!

10 La discrimination par les prix! " Il faut que l#entreprise ait un pouvoir de marché pour avoir une certaine liberté dans la fixation des prix.! " Il faut que le marché soit divisible en sousmarchés pour lesquels les conditions de demande soient différentes.! " Il existe trois degrés de discrimination par les prix.! La discrimination par les prix!

11 La discrimination par les prix du premier degré! " La discrimination par les prix du premier degré consiste à faire payer un prix différent à chacun des consommateurs.! " Une entreprise en monopole pourrait ajuster les prix de telle sorte qu#ils s#adaptent à la disponibilité maximale à payer de chaque consommateur.! " Le premier consommateur payerait P 1, le second P 2, le troisième P 3! " L#entreprise sert tous les consommateur dont le prix de réserve est supérieur à son coût marginal.! La discrimination par les prix du premier degré! P 1 P 2 L entreprise fait payer six prix différents. Avec un seul prix P M 4, il y a moins de consommateurs Q 4 M < Q 6 CP. P 3 P M 4 P 5 P 6 M CP Cm La discrimination jusqu à P 6 (le prix de concurrence) fait croître les profits. RM=D(q) Rm Q 1 Q 2 Q 3 Q 5 Q 6 CP Q 4 M Quantité

12 La discrimination par les prix du premier degré! La discrimination par les prix du premier degré!!/q P max Le surplus des consommateurs est la partie au-dessus de P M et entre 0 et Q M. Sans discrimination par les prix, la production est Q M et le prix est P M. Le profit variable est la partie entre Cm et Rm (jaune). P M P D1 = P CP Cm Avec la discrimination parfaite, l entreprise choisira de produire Q D1 et augmentera les profits variables (partie violette). D(q) = RM Q M Rm Q D1 = Q CP Quantité

13 La discrimination par les prix du premier degré! " Le monopole vend globalement plus en discriminant, car Q C > Q M.! " Le surplus du consommateur est nul car il est totalement capté par le producteur.! La discrimination par les prix du premier degré! " En pratique, la discrimination parfaite par les prix est quasiment impossible.! " Il est difficile de faire payer un prix différent à chaque consommateur (sauf s#ils sont très peu nombreux).! " Les entreprises ne connaissent pas le prix de réserve de chaque consommateur.! " Cependant, les entreprises peuvent pratiquer la discrimination imparfaite.! " Elles peuvent fixer un petit nombre de prix différents en fonction des prix de réserve estimés.!

14 La discrimination par les prix du premier degré! " Exemples de discrimination imparfaite&:! " Professions libérales&: avocats, médecins, comptables, architectes.! " Concessionnaires automobile (marge de profit de 15&% en moyenne).! " Universités anglo-saxonnes (différences de droits d#entrée et bourses).! La discrimination par les prix du deuxième degré! " Certains consommateurs sont prêt à acheter une grande quantité du bien à chaque période.! " Leur prix de réserve baisse avec le nombre d#unités achetées&: eau, électricité, gaz.! " Pour ces consommateurs, les entreprises peuvent avoir intérêt à faire payer des prix différents pour différentes quantités d#un même bien ou service.!

15 La discrimination par les prix du deuxième degré! La discrimination par les prix du deuxième degré! " Soit une entreprise en monopole qui met en place une discrimination au second degré.! " L#entreprise détermine une grille tarifaire à quatre niveaux :! " (P 1,Q 1 )! " (P 2,Q 2 )! " (P 3,Q 3 )! " (P 4,Q 4 )!

16 La discrimination par les prix du deuxième degré! L entreprise fait payer des prix différents pour différentes quantités d un même bien. P 1 P 2 M M Sans discrimination : P = P M et Q = Q M. Avec discrimination du deuxième degré, il y a 4 lots aux prix P 1, P 2, P 3 et P 4. P 3 P 4 CP CP Cm = CTM Rm Q Q M 1 2 Q 3 Q CP 4 RM = D(q) Quantité Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 La discrimination par les prix du deuxième degré! " Tous les consommateurs dont la disponibilité à payer est supérieure à P 1 paieront P 1 et Q 1 sera consommé.! " Tous les consommateurs dont la disponibilité à payer est supérieure à P 2 et inférieure à P 1 paieront P 2 et la quantité consommé sera :%!!Q 2& -&Q 1! " Au total, la quantité consommée sera supérieure à la quantité offre en monopole :%!!Q 4 > Q 2M!

17 La discrimination par les prix du deuxième degré! La discrimination par les prix du deuxième degré! P 1 L entreprise fait payer six prix différents. Avec un seul prix P M 4, il y a moins de consommateurs Q 2 M < Q 4 CP. P 2 M M La discrimination fait croître le surplus total. P 3 P 4 CP CP Cm = CTM Rm Q Q M 1 2 Q 3 Q CP 4 Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 RM=D(q) Quantité

18 La discrimination par les prix du deuxième degré! " Exemples de discrimination du deuxième degré&:! " Réductions proposées pour l#achat de quantités plus importantes&:! " Exemple&: hard discounters, 3 achetés 1 gratuit.! " Tarification par lots (ou quantités fixes)&:! " Exemple&: Téléphonie mobile.! La discrimination par les prix du troisième degré!

19 La discrimination par les prix du troisième degré! " L#entreprise utilise certaines caractéristiques des consommateurs pour les classer en différentes catégories.! " Ces groupes diffèrent par l#élasticité-prix de leur demande.! " Les étudiants et les retraités ne sont en général pas prêts à payer autant que le reste de la population parce qu#ils ont un revenu plus faible.! " Il est facile de les identifier grâce à leur carte d#étudiants, de retraite ou simplement une CIN.! La discrimination par les prix du troisième degré! " Comment l#entreprise doit-elle fixer les prix pour les différentes catégories de consommateurs?! " La quantité produite doit être répartie entre les catégories de consommateurs en égalisant les Rm pour les différentes catégories.! " La quantité totale à produire doit être déterminée en égalisant la Rm pour chaque groupe au Cm de production.!

20 La discrimination par les prix du troisième degré! La discrimination par les prix du troisième degré! " L#entreprise va maximiser son profit en déterminant ses quantités offertes pour chaque catégorie de consommateur.! " Les coûts marginaux sont déterminés par le volume total produit.! " La condition du premier ordre pour la catégorie i&:%!!!# Qi = 0%!!Rm(Q i ) = Cm(Q)!

21 La discrimination par les prix du troisième degré! " Premier groupe de consommateurs&:! " Rm 1 = Cm! " De même pour le deuxième groupe&:! " Rm 2 = Cm! " En combinant ces deux équations&:! " Rm 1 = Rm 2 = Cm! La discrimination par les prix du troisième degré!

22 La discrimination par les prix du troisième degré! " Exemple&:! " Si e D1 = -2 et e D2 = -4! " P 1 sera 1,5 fois plus élevé que P 2! P P 2 (1! 1 (1! 1 4) 2) 3/ 4 1/ 2 1 = = = 1.5 La discrimination par les prix du troisième degré!! /Q Les consommateurs sont répartis en deux groupes ayant chacun sa propre courbe de demande. Rm T = Rm 1 + Rm 2 D 2 = RM 2 Rm 2 Rm T Rm 1 D 1 = RM 1 Quantité

23 La discrimination par les prix du troisième degré!! /Q Cm = Rm 1 à Q 1 et P 1 P 1 P 2 " Q T : Cm = Rm T " Groupe 1 : plus inélastique " Groupe 2 : plus élastique " Rm 1 = Rm 2 = Cm T " Q T contrôle Cm Cm Cm T D 2 = RM 2 Rm T Rm 2 Q 1 Rm 1 Q 2 D 1 = RM 1 Q Frédéric RYCHEN T Quantité - Principes d économie II La discrimination par les prix du troisième degré!

24 La discrimination par les prix du troisième degré! P* Cm Le groupe 1, n est pas prêt à payer un prix suffisamment élevé pour rendre la discrimination profitable. D 2 Cm = Rm 1 = Rm 2 Rm 2 Rm 1 D 1 Q* Quantité La discrimination par les prix#: bons de réduction! " Les consommateurs qui ont une demande plus élastique tendent à utiliser des bons de réduction plus souvent que d#autres.! " Environ 20 à 30&% des consommateurs américains utilisent des bons de réduction.! " Ces bons de réduction permettent aux entreprises de discriminer par les prix, car elles peuvent pousser à l#achat les consommateurs qui autrement n#achèteraient pas certains biens.!

25 La discrimination par les prix#: bons de réduction! Élasticité-prix! Produits! Non-utilisateurs! Utilisateurs! Papier toilette! 0,60! 0,66! Sauce pour salade! 0,71! 0,96! Shampooing! 0,84! 1,04! Huile pour salade! 1,22! 1,32! Préparation pour gâteaux! 0,21! 0,43! Nourriture pour chat! 0,49! 1,13! Entrées surgelées! 0,60! 0,95! Gélatine! 0,97! 1,25! Sauce pour spaghetti! 1,65! 1,81! Après-shampooing! 0,82! 1,12! Soupes! 1,05! 1,22! Hot dogs! 0,59! 0,77! La discrimination par les prix#: tarifs aériens! " Les différences d#élasticité de la demande entre groupes de consommateurs incitent les compagnies aériennes à offrir des tarifs différents.! " Les tarifs en classe affaires sont souvent dix fois plus chers que les tarifs en promotion.! " Les hommes/femmes d#affaires n#ont pas beaucoup de liberté pour choisir leurs dates de voyage ou la compagnie aérienne (d#où une élasticité faible), contrairement aux vacanciers.!

26 La discrimination par les prix#: tarifs aériens! Type de classe! Élasticité! Affaires! Économique (sans restrictions)! Tarif promotionnel! Prix! 0,3! 0,4! 0,9! Revenus! 1,2! 1,2! 1,8! La discrimination par les prix#: tarifs aériens! " Les compagnies aériennes peuvent pratiquer la discrimination par les prix en imposant des restrictions sur les billets d#avion&:!

27 Discrimination temporelle! " L#objet de la discrimination temporelle est de séparer les consommateurs en différents groupes ayant une demande forte ou faible à différents moments.! " À la sortie d#un nouveau produit (jeu vidéo, film, écran plat ), la demande est inélastique.! " Au bout d#un certain temps, l#entreprise baisse le prix pour capter un marché plus grand (à élasticité plus grande).! Discrimination temporelle! P 1 P 2 Initialement, la demande est moins élastique, d où un prix élevé P 1. Au fil du temps, la demande devient plus élastique et le prix est réduit pour attirer plus de consommateurs. D 2 = RM 2 CM = Cm Rm 1 D 1 = RM 1 Rm 2 Q 1 Q 2 Quantité

28 Tarification de pointe! " La tarification de pointe conduit à faire payer des prix plus élevés dans les périodes de pointe (demande plus grande), à cause des contraintes de capacité qui augmentent les coûts marginaux&:! " circulation automobile (avant et après travail)&;! " électricité (journée et fin d#après-midi)&;! " voyages (week-end et vacances).! Tarification de pointe!

29 Tarification de pointe! " Il y a une différence entre la tarification de pointe et la discrimination du troisième degré.! " Dans le cas de la discrimination par les prix du troisième degré, Rm doit être identique pour chaque catégorie de consommateurs et égale au coût marginal Cm, car les coûts de production pour chaque catégorie ne sont pas indépendants.! " Dans le cas de la tarification de pointe (et stratégies temporelles de tarification), les coûts de production entre différentes périodes sont indépendants&:! " Exemple&: électricité, salles de cinéma.! Tarification de pointe! P 1 Cm Rm = Cm pour chaque groupe. Le groupe 1 a une demande plus grande en période de pointe. D 1 = RM 1 P 2 Rm 1 Rm 2 D 2 = RM 2 Q 2 Q 1 Quantité

30 À quel prix vendre un roman à succès?! " Comment un éditeur peut-il décider du prix de sortie de la première édition et de l#édition de poche?! " Il faut que l#éditeur arrive à séparer les acheteurs en deux groupes&:! " Ceux qui sont prêts à payer un prix élevé achètent la première édition.! " Ceux qui ne sont pas prêts à payer un prix élevé achètent l#édition de poche.! " Il faut avoir une stratégie temporelle (timing)&:! " douze à dix-huit mois de délai entre les deux éditions.! À quel prix vendre un roman à succès?!

31 La tarification binôme! " La tarification binôme consiste à faire d#abord payer aux consommateurs un droit à acheter ultérieurement le produit (droit d#entrée), puis à leur facturer en plus chaque unité supplémentaire consommée (prix d#usage)&:! " Exemple&: parc d#attractions, parcours de golf, téléphone! La tarification binôme! " Le problème de l#entreprise est de fixer le droit ou prix d#entrée (T) et le prix d#usage (P)&:! " L#entreprise doit-elle fixer un droit d#entrée élevé et le prix d#usage bas ou l#inverse?! " Hypothèse 1&: un seul consommateur.! " On suppose que l#entreprise connaît la courbe de demande du consommateur.! " L#objectif de l#entreprise est toujours de capter la plus grande part possible du surplus du consommateur.!

32 La tarification binôme avec un seul consommateur! T* Le prix d usage P* est égal à Cm. Le droit d entrée T* est égal à la totalité du surplus du consommateur (qui devient le profit de l entreprise). P* Cm D Quantité La tarification binôme avec deux consommateurs!

33 La tarification binôme avec deux consommateurs! T* Le prix, P*, sera supérieur à Cm. Fixer T* égal au surplus de D 2. A " = 2T * + (P * # Cm)(Q 1 + Q 2 ) " est supérieur à deux fois l'aire ABC B! C Cm D 1 = consommateur 1 D 2 = consommateur 2 Q 2 Q 1 Quantité La tarification binôme : grand nombre de consommateurs! " Il n#existe pas de formule simple pour calculer la tarification binôme optimale (P* et T*) avec un grand nombre de consommateurs.! " Mais il faut toujours faire un compromis entre un droit d#entrée bas et un prix d#usage élevé ou l#inverse.! " Droit d#entrée bas&: plus de consommateurs et plus de profit des ventes jusqu#à un certain point au-delà duquel le profit va baisser.! " Pour trouver la combinaison optimale de P et T, qui maximise le profit, on divise ce dernier en deux étapes&:! " On fixe d#abord un droit d#entrée T, en supposant P fixe.! " Puis on fait varier P pour obtenir des valeurs de T*.! " Enfin, on obtient une approximation du tarif binôme optimal.!

34 La tarification binôme : grand nombre de consommateurs! Profit " = " + " = n( T ) T + ( P! MC) Q( n) a n = consommateurs s Le profit total est la somme des profits des droits d entrée et des profits des ventes. Les deux dépendent de T.! Total! a :droit d entrée! :ventes s T* T La tarification binôme!

35 La tarification binôme : Polaroid! La tarification binôme : Polaroid! " La maximisation du profit (ci-dessous) a donné un prix bien supérieur au Cm (situation de monopole).! " = PQ + nt! C 1 ( Q)! C 2 ( n) P = prix de la pellicule T = prix Q = quantité de pellicules vendues n = nombre d appareils photo vendus C 1 ( Q) = C 2 ( n) = de l appareil photo coût de production des pellicules coût de production de l appareil photo

36 La tarification binôme : téléphones portables (EU)! " La plupart des compagnies de téléphone proposent des tarifs binômes, avec un forfait mensuel qui peut inclure un certain nombre de minutes et un prix par minute supplémentaire.! " Les opérateurs de téléphones portables se font concurrence (sauf en PF, où il y en a un seul!), mais chacun bénéficie d#un certain pouvoir de monopole, car les consommateurs doivent supporter des coûts pour changer d#opérateur.! " Les compagnies peuvent même combiner une discrimination par les prix de troisième degré avec une tarification binôme.! La tarification binôme : téléphones portables (EU)! Forfait! Abonnement mensuel (en ")! Minutes comprises dans l#abonnement! Minutes soir et weekends! Minutes supplémentaires (en " par minute)! Appel national (en ")! Options sans frontières (en ")! A. Verizon National Single Rate! 150! 35,00! 150! 0! 0,40! Inclus! Inclus! 400! 55,00! 400! 0! 0,35! Inclus! Inclus! 600! 75,00! 600! 0! 0,35! Inclus! Inclus! 900! 100,00! 900! 0! 0,25! Inclus! Inclus! 1500! 150,00! 1500! 0! 0,25! Inclus! Inclus! 2000! 200,00! 2000! 0! 0,20! Inclus! Inclus! 3000! 300,00! 3000! 0! 0,20! Inclus! Inclus!

37 La tarification binôme : téléphones portables (EU)! Forfait! Abonnement mensuel (en ")! Minutes comprises dans l#abonnement! Minutes soir et weekends! Minutes supplémentaires (en " par minute)! Appel national (en ")! Options sans frontières (en ")! B. Verizon Local Digital Choice! 350! 39,99! 350! 4000! 0,45! 0,20! 0,69! 500! 49,99! 500! 4000! 0,40! 0,20! 0,69! 650! 59,99! 650! 4000! 0,40! 0,20! 0,69! 1000! 79,99! 1000! 4000! 0,35! 0,20! 0,69! 1500! 104,99! 1500! 4000! 0,30! 0,20! 0,69! La vente groupée! " La vente groupée consiste à vendre deux produits ou plus ensemble pour obtenir des profits plus élevés.! " Les conditions nécessaires pour la vente groupée sont&:! " des courbes de demande hétérogènes pour les consommateurs&;! " pas de discrimination par les prix possible&;! " une corrélation négative entre les demandes.!

38 La vente groupée#: exemple! Autant en emporte le vent un navet Cinéma A Cinéma B La vente groupée#: exemple! " Si les films sont vendus en lot&:! " Le cinéma A paiera 15&000&' pour les deux.! " Le cinéma B paiera 14&000&' pour les deux.! " La MGM peut donc louer la paire de films en lot pour 28&000&dollars et gagne 2&000' de plus qu#en les louant séparément.! " La vente groupée est plus profitable parce que les dispositions à payer relatives des deux cinémas sont inversées (demandes et donc prix négativement corrélés).!

39 La vente groupée#: exemple! " Si les demandes étaient positivement corrélées (le cinéma A paierait plus pour les deux films que le cinéma B), alors, la vente groupée ne rapporterait pas plus&:! Autant en emporte le vent le navet Cinéma A Cinéma B La vente groupée#: exemple!

40 La vente groupée! " Supposons maintenant qu#une entreprise vende deux biens différents à un grand nombre de consommateurs, avec des prix de réserve différents pour chacun des deux biens&:! " r1 = prix de réserve du bien 1&;! " r2 = prix de réserve du bien 2.! La vente groupée#: " les prix de réserve! r 2 Consommateur C 10 Consommateur A 6 Par exemple, le consommateur A est prêt à payer jusqu à 3,25 dollars pour le bien 1 et jusqu à 6 dollars pour le bien 2. 3,25 Consommateur B 3,25 8,25 10 r 1

41 Les décisions d achat : biens vendus séparément! r 2 R R 1 2 < P II 1 > P 2 R R 1 2 > P I 1 > P 2 Les consommateurs appartiennent à l une des quatre catégories basées sur leur prix de réserve. Consommateurs qui n achètent que le bien 2 Consommateurs qui achètent les deux biens P 2 R R 1 2 < P III 1 < P 2 Consommateurs qui n achètent aucun bien R R 1 2 > P IV 1 < P Consommateurs qui n achètent que le bien 1 2 P 1 r 1 Les décisions d achat : biens vendus en lot! r 2 I Les consommateurs qui achètent le lot (r > P B ) Les consommateurs achètent le lot quand r = r 1 + r 2 > P B (P B = prix du lot = bundle). P B = r 1 + r 2 ou r 2 = P B - r 1 Région 1 : r > P B Région 2 : r < P B II Les consommateurs qui n achètent pas le lot (r < PB) r 2 = P B - r 1 r 1

42 Les décisions d achat : biens vendus en lot! La vente groupée#: " les prix de réserve! r 2 Si les demandes sont parfaitement et positivement corrélées, l entreprise ne gagnera rien de plus d une vente groupée. P 2 P 1 r 1

43 La vente groupée#: " les prix de réserve! r 2 Si les demandes sont parfaitement et négativement corrélées, la vente groupée est la stratégie idéale, car l entreprise peut capter tout le surplus des consommateurs et augmenter ses profits. r 1 La vente groupée#: " exemple des cinémas! (navet) r La vente groupée est profitable à cause de la corrélation négative B A r 1 (Autant )

44 La vente groupée mixte! " La vente groupée mixte consiste à vendre les produits à la fois séparément et en lot, le prix de vente du lot étant inférieur à la somme des prix des deux biens vendus séparément.! " Cette stratégie est idéale lorsque&:! " Les demandes sont corrélées négativement, mais faiblement ou si les coûts marginaux de production sont importants.! " Cette stratégie est différente de la vente groupée pure quand les produits sont vendus uniquement en lot.! La vente groupée mixte#: exemple! " Trois stratégies (quatre consommateurs)&:! " Vendre les biens séparément&: P1&=&50, P2&=&90! " Vendre les biens uniquement en lot&: PB = 100! " Pratiquer la vente groupée mixte&:! " Biens vendus séparément&: P1 = P2 = 89,95! " Biens vendus en lot&: PB = 100! P 1! P 2! P B! Profit! Vente séparée! 50! 90! 150! Vente groupée pure! Vente groupée mixte!!! 100! 200! 89,95! 89,95! 100! 229,90!

45 La vente groupée mixte#: exemple! r C 1 = Cm 1 C 1 = 20 A Lorsque les coûts marginaux sont positifs (Cm 1 = 20, Cm 2 = 30), la vente groupée mixte peut être une stratégie plus profitable que la vente groupée pure B C Pour chaque bien, le coût marginal de production est supérieur au prix de réserve d un consommateur. A achètera le bien 2. D achètera le bien 1. B et C achèteront le lot D C 2 = Cm 2 C 2 = r 1 La vente groupée mixte avec des coûts marginaux nuls!

46 La vente groupée mixte avec des coûts marginaux nuls! r A B A et D achètent des biens séparés. B et C achètent un lot. Les profits sont maximaux avec la vente groupée mixte C D r 1 La vente groupée en pratique! " Vente de voitures (haut de gamme)&:! " Les modèles de série incluent déjà de nombreuses options&: vente groupée.! " Vente de voyages&:! " Les agences proposent des forfaits séjour avec billet et hébergement (et même repas).! " Abonnement de bouquets de chaînes TV&:! " Abonnement de base à prix faible, mais chaînes thématiques à prix élevé ou par lot.!

47 La vente groupée en pratique! " Comment décider de pratiquer la vente groupée&?! " Enquêtes de marché pour déterminer les prix de réserve, pour développer des stratégies de tarification.! " Les consommateurs sont séparés en quatre (ou plus) régions (cf. graphique suivant).! " Les prix peuvent être modifiés pour maximiser les profits.! La vente groupée en pratique! r 2 P B L entreprise peut fixer en premier un prix PB pour le lot de façon que la diagonale passe au milieu du nuage de points (régression). Ensuite, elle peut essayer les prix P 1 et P 2 jusqu à ce que le profit total soit à peu près maximisé. P 2 P 1 P B r 1

48 Le prix des restaurants#: " menu ou carte?! À la carte Prix Menu Maxi Best Of (avec grande frite et grande boisson) Prix avec achat à la carte Prix du menu (le lot) Économi e Big Mac 3,10 Big Mac 6,90 5,95 0,95 Filet-O-Fish 2,60 Filet-O-Fish 6,40 5,45 0,95 Mac Chicken 3,10 Mac Chicken 6,90 5,95 0,95 Royal Cheese 3,10 Royal Cheese 6,90 5,95 0,95 Royal Deluxe 3,10 Royal Deluxe 6,90 5,95 0,95 Grande frite 1,90 Grande boisson 1,90 La vente liée!

49 La vente liée! " La vente liée permet aussi aux entreprises d#augmenter leur pouvoir de marché en appliquant une stratégie de vente groupée aux gros consommateurs&:! " Microsoft a été condamné par la Cour de justice européenne pour avoir attaché son navigateur Internet Explorer à son système d#exploitation Windows (environ 500 millions d#euros à payer&!), d#une façon anticoncurrentielle.!

Concurrence imparfaite

Concurrence imparfaite Concurrence imparfaite 1. Le monopole 2. Concurrence monopolistique 3. Hotelling et Salop 4. Concurrence à la Cournot 5. Concurrence à la Bertrand 6. Concurrence à la Stackelberg Monopole Un monopole,

Plus en détail

Vers le 7 ème ciel du Revenue Management

Vers le 7 ème ciel du Revenue Management LETTRE CONVERGENCE Vers le 7 ème ciel du Revenue Management Les stratégies tarifaires dans les services N 25 To get there. Together. A PROPOS DE BEARINGPOINT BearingPoint est un cabinet de conseil indépendant

Plus en détail

Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène

Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène Partons de quelques observations : 1. La plupart des industries produisent un grand nombre de produits similaires mais non identiques; 2. Parmi

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

Les deux exemples ci-après peuvent vous aider à comprendre ce qu'est une vente liée coercitive et quelles pratiques sont interdites.

Les deux exemples ci-après peuvent vous aider à comprendre ce qu'est une vente liée coercitive et quelles pratiques sont interdites. POLITIQUE SUR LES VENTES LIÉES La Loi sur les banques exige que les banques informent leurs clients, dans un langage simple, de l illégalité des ventes liées coercitives. Pour nous conformer à la loi,

Plus en détail

Octroi de crédit : la minimisation des risques de défaillance n'a pas le dernier mot

Octroi de crédit : la minimisation des risques de défaillance n'a pas le dernier mot Octroi de crédit : la minimisation des risques de défaillance n'a pas le dernier mot Aucun prêteur, c'est entendu, n'octroie de crédit à une personne qu'il ne considérerait pas comme potentiellement solvable.

Plus en détail

P A P 1 D 1 -S 1 S 1 D 1

P A P 1 D 1 -S 1 S 1 D 1 Les instruments de la politique commerciale - tarifs: source de revenu et protection des industries nationales -pécifiques : montant fixe par unité de bien importé (exemple: 100 par voiture) -Ad-valorem:

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt AFÉSAQ Audioconférence 18 mars 2013 Mélissa Rioux Conseillère principale Service de fiscalité (514) 878-2691 poste 1839 rioux.melissa@rcgt.com Objectifs

Plus en détail

COURS GESTION FINANCIERE A COURT TERME SEANCE 2 COUVERTURE DU BESOIN DE FINANCEMENT CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT

COURS GESTION FINANCIERE A COURT TERME SEANCE 2 COUVERTURE DU BESOIN DE FINANCEMENT CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT COURS GESTION FINANCIERE A COURT TERME SEANCE 2 COUVERTURE DU BESOIN DE FINANCEMENT CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT SEANCE 2 COUVERTURE DU BESOIN DE FINANCEMENT CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT

Plus en détail

Le portrait budgétaire

Le portrait budgétaire ACEF du Haut-Saint-Laurent 340 boul. du Havre, bur. 203 Salaberry-de-Valleyfield, Québec J6S 1S6 Téléphone : 450-371-3470 Courriel : acefhsl@hotmail.com Page web : www.acefhsl.org Les bureaux de l ACEF

Plus en détail

Becca Distribution Inc

Becca Distribution Inc Becca Distribution Inc 12-31-2008-12-31-2009 Becca Distribution Inc - Becca_2008.opt Page 3 Mesures clés du rendement de l'entreprise Seuil de rentabilité Valeur cible % Rentabilité % Rentabilité = 0 Période

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

Quelques applications pour réviser

Quelques applications pour réviser Quelques applications pour réviser Cas Coca Cola En mai 1886, John Pemberton mettait au point la formule du «Coca Cola». Le sirop n était alors disponible qu à la fontaine à soda d une pharmacie d Atlanta.

Plus en détail

LA GESTION DE LA FORCE DE VENTE ABORDEE SOUS L ANGLE DE LA REMUNERATION

LA GESTION DE LA FORCE DE VENTE ABORDEE SOUS L ANGLE DE LA REMUNERATION LA GESTION DE LA FORCE DE VENTE ABORDEE SOUS L ANGLE DE LA REMUNERATION Depuis quelques années, on constate une grande évolution de la fonction vente ; avec le passage de la notion de l acte de vente à

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous l'explication des différents termes utilisés dans le modèle de budget mensuel (voir l'annexe E-33).

Vous trouverez ci-dessous l'explication des différents termes utilisés dans le modèle de budget mensuel (voir l'annexe E-33). Vous trouverez ci-dessous l'explication des différents termes utilisés dans le modèle de budget mensuel (voir l'annexe E-33). Annexe E-1 Revenu mensuel moyen La section n o 1 vous permet de calculer votre

Plus en détail

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER P a g e 1 TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER P a g e 2 TABLE DES MATIERES 1. TERMINOLOGIE DE BASE 1.1 Symboles 1.2 Taux Bid 1.3 Taux Ask 1.4 Spread 1.5 High Bid

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

La formation adaptée s adresse aux exploitants de chambres d hôtes visés à l article L.324-4 du code du tourisme.

La formation adaptée s adresse aux exploitants de chambres d hôtes visés à l article L.324-4 du code du tourisme. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 08/04/13 N : 11.13 Formation des Loueurs de Chambres d Hôtes délivrant des Boissons Alcooliques Sur le plan législatif et réglementaire

Plus en détail

Modèle de règlements des remboursements de frais

Modèle de règlements des remboursements de frais Modèle de règlements des remboursements de frais Circulaire du 28 août 2006 / 11 décembre 2007 Les administrations fiscales cantonales reconnaissent les règlements de remboursements de frais agréés par

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

FORMULAIRES DE BUDGET

FORMULAIRES DE BUDGET FORMULAIRES DE BUDGET INFORMATIONS GÉNÉRALES Je préconise l'utilisation d'un budget basé sur un salaire hebdomadaire multiplié par 4 plutôt que par 4.33. Ceci permet aussi de calculer les dépenses par

Plus en détail

Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public

Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public Une nouvelle génération de calculatrices avec des fonctions spécifiques, pour le grand public Des outils utiles, astucieux, simple d utilisation pour vous faciliter la vie DUO INVEST Le premier simulateur

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

Corefris RAPPORT ANNUEL 2011. Annexe 3 : La hausse des prix de l immobilier est-elle associée à une «bulle» de crédit en France?

Corefris RAPPORT ANNUEL 2011. Annexe 3 : La hausse des prix de l immobilier est-elle associée à une «bulle» de crédit en France? Annexe 3 : La hausse des prix de l immobilier est-elle associée à une «bulle» de crédit en France? (DGTrésor) 1. Indépendamment de facteurs d offre et de demande, qui jouent indéniablement sur les prix,

Plus en détail

Conditions Générales de Vente et d'utilisation

Conditions Générales de Vente et d'utilisation Conditions Générales de Vente et d'utilisation ARTICLE 1 OBJET : Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles Varcap Informatique fournit des

Plus en détail

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit Aperçu du produit Vous avez des problèmes d'impression réseau? est la solution qu'il vous faut. Les responsables IT et les administrateurs systèmes savent que dans tout environnement informatique d'entreprise,

Plus en détail

TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES

TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES TSTT ACC OUTILS DE GESTION COMMERCIALE FICHE 1 : LES MARGES Coût de revient du produit + Marge du fabricant = Prix de vente HT au distributeur Prix d'achat HT du distributeur + Marge du distributeur =

Plus en détail

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur Excel Avancé Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre d outils «Formulaires» Outils de simulation

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

PRÉSENTATION SOMMAIRE

PRÉSENTATION SOMMAIRE PRÉSENTATION SOMMAIRE Conçu spécifiquement pour les Représentants indépendants. Recherche et développement par l équipe multidisciplinaire de G.N.S. SERVICE inc. Utilisation simple, rapide et performante!

Plus en détail

Chapitre 4 : les stocks

Chapitre 4 : les stocks Chapitre 4 : les stocks Stocks et actifs Une entreprise achète généralement des biens pour les utiliser dans son processus de production, ce sont les matières premières et les fournitures, elle peut également

Plus en détail

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu Calcul du prix & Indicateurs Pour la gestion économique de l'entreprise, il est essentiel que les prix des biens et services soient soigneusement calculés en tenant compte de tous les facteurs internes

Plus en détail

(Actes non législatifs) RÈGLEMENTS

(Actes non législatifs) RÈGLEMENTS 23.4.2010 Journal officiel de l Union européenne L 102/1 II (Actes non législatifs) RÈGLEMENTS RÈGLEMENT (UE) N o 330/2010 DE LA COMMISSION du 20 avril 2010 concernant l'application de l'article 101, paragraphe

Plus en détail

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour Multi Menu. Si vous

Plus en détail

Les principaux crédits et les pièges à éviter

Les principaux crédits et les pièges à éviter Chapitre 1 Les principaux crédits et les pièges à éviter 1. Le crédit revolving Le crédit revolving (ou crédit permanent) est souvent vendu comme une réserve d argent permettant de financer des envies

Plus en détail

Les coûts de la production. Microéconomie, chapitre 7

Les coûts de la production. Microéconomie, chapitre 7 Les coûts de la production Microéconomie, chapitre 7 1 Sujets à aborder Quels coûts faut-il considérer? Coûts à court terme Coûts à long terme Courbes de coûts de court et de long terme Rendements d échelle

Plus en détail

DÉCLARATION DES RISQUES

DÉCLARATION DES RISQUES DÉCLARATION DES RISQUES Tenant compte du fait que CM Marketing Associates Ltd accepte de conclure, à la base de gré à gré ( OTC ) des contrats financiers pour différences ( CFD ) et contrats de change

Plus en détail

3. La concurrence pure et parfaite, quel intérêt?

3. La concurrence pure et parfaite, quel intérêt? - Enfin, la question de la modification «temporelle» de l équilibre peut être posée. A l origine, la rencontre de l offre et de la demande sur le marché aboutit à la fixation d un prix de marché, qui,

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé?

lautorite.qc.ca Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé? lautorite.qc.ca Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec.

Plus en détail

Tarification comparative pour l'industrie des assurances

Tarification comparative pour l'industrie des assurances Étude technique Tarification comparative pour l'industrie des assurances Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires Groupe CGI inc., 2004. Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

Multi Travel : Logiciel pour Agences de Voyage Technologie Client Server. MULTI Travel. Réceptif (Incoming) Excursions. Reservations Internet

Multi Travel : Logiciel pour Agences de Voyage Technologie Client Server. MULTI Travel. Réceptif (Incoming) Excursions. Reservations Internet Gestion Réceptif Excursions Reservations Internet Multi Travel : Logiciel pour Agences de Voyage Technologie Client Server Réceptif (Incoming) Excursions Système de Reservations Automatiques Reservations

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, TGV propose un tarif

Plus en détail

Les dépenses admissibles du travailleur autonome

Les dépenses admissibles du travailleur autonome Les dépenses admissibles du travailleur autonome Janvier 2015 Avis au lecteur Ce document explique des situations fiscales courantes dans un langage accessible et ne remplace pas les dispositions prévues

Plus en détail

I / Un marché planétaire de la devise

I / Un marché planétaire de la devise I / Un marché planétaire de la devise Le marché des changes est le plus important des marchés. Pour beaucoup, il apparaît également comme le plus parfait des marchés, sur lequel l information circule vite

Plus en détail

le 17 octobre 2011 MC

le 17 octobre 2011 MC le 17 octobre 2011 MC Solution recommandée Votre objectif en matière de réduction de dettes : Accroître mes liquidités en réduisant le montant de mes paiements de dettes. Vous avez dit vous sentir plutôt

Plus en détail

Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014

Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014 Créca Ajout aux livrets d informatique Hiver 2014 Table des matières 1. La mobilité 2. L Internet 3. Les appareils 4. Les logiciels et les applications 5. Le stockage des informations 1. Mobilité Le maître

Plus en détail

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014 M. BONUS Louis mercredi 15 octobre 2014 1 Sommaire Sommaire... 2 La méthode de raisonnement... 3 Le graphique... 4 Le tableau de synthèse... 4 Les données saisies... 19 Les tableaux intermédiaires de calcul...

Plus en détail

Hausse des tarifs d'électricité au Québec : éléments de problématique

Hausse des tarifs d'électricité au Québec : éléments de problématique Hausse des tarifs d'électricité au Québec : éléments de problématique Charles A. Carrier 1 ASDEQ, Comité des politiques publiques Document CPP 2004-01 La société Hydro-Québec a récemment proposé à la Régie

Plus en détail

L utilisation d Internet par les femmes. Juin 2009

L utilisation d Internet par les femmes. Juin 2009 L utilisation d Internet par les femmes Juin 2009 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l'étude A- Les usages d Internet B- Les achats sur Internet Note méthodologique Etude réalisée par l'ifop

Plus en détail

L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT...

L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT... L'ELASTICITE-PRIX La consommation dépend, entre autre, du prix des biens et des services que l'on désire acheter. L'objectif de ce TD est de vous montrer les liens existants entre le niveau et l'évolution

Plus en détail

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE Evaluation d une Stratégie de Trading Encadré par M. Philippe Bernard Master 1 Economie Appliquée-Ingénierie Economique et Financière Taylan Kunal 2011-2012 Sommaire 1) Introduction

Plus en détail

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG Q1 - Quelle est la différence entre une banque de détail et une banque de gros ou universelle? Une banque de détail reçoit des dépôts de ses clients et leur accorde des crédits. Elle se limite aux métiers

Plus en détail

Planification financière personnalisée pour :

Planification financière personnalisée pour : Document 2.2 Planification financière personnalisée pour : Questionnaire n o 1 Profil de la situation financière personnelle et familiale Date : Lieu : Questionnaire n o 1 Profil de la situation personnelle

Plus en détail

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi.

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi. Glossaire des prêts Acompte : Montant en espèces que l'acheteur doit verser au vendeur pour prouver sa bonne foi. Si l'offre est acceptée, l'acompte est affecté à la mise de fonds. Si l'offre est subséquemment

Plus en détail

Quel système d équations traduit cette situation? x : la hauteur du rectangle. y : l aire du rectangle. C) y = 4x + 25.

Quel système d équations traduit cette situation? x : la hauteur du rectangle. y : l aire du rectangle. C) y = 4x + 25. 1 La base d un rectangle dépasse sa hauteur de 4 cm. Si on ajoute 17 au périmètre de ce rectangle, on obtient un nombre égal à celui qui représente l aire de ce rectangle. Soit x : la hauteur du rectangle

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. est régulée par la CySEC, Licence CIF no 108/10

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. est régulée par la CySEC, Licence CIF no 108/10 XTRADE TRADING CFD EN LIGNE POLITIQUE RELATIVE AU MEILLEUR INTÉRÊT ET AUX ORDRES D'EXÉCUTION 1. Introduction La présente Politique relative au meilleur intérêt et aux Ordres d'exécution ("la Politique")

Plus en détail

Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière?

Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière? Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière? Par Andréanne Lavallée Directrice principale Avril 2013 Résumé L auteure se penche sur la notion des rendements immobiliers recherchés

Plus en détail

Le Seven Card Stud. Club Poker 78

Le Seven Card Stud. Club Poker 78 Club Poker 78 Juin 2013 Introduction Le Seven Card Stud est une variante de poker née aux USA, au milieu du XIXe siècle. À partir des années 1930, ce jeu devient la variante la plus populaire dans les

Plus en détail

L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte

L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte Partie 3: L Equilibre Macroéconomique en Economie Ouverte On abandonne l hypothèse d économie fermée Les échanges économiques entre pays: importants, en

Plus en détail

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière?

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière? L autopartage en trace directe : quelle alternative à la particulière? Résultats de la première enquête sur l impact d un service d autopartage en trace directe (le cas d Autolib ) Cette étude réalisée

Plus en détail

Voyager en voiture : louer un véhicule

Voyager en voiture : louer un véhicule Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en voiture : louer un véhicule Avant la location Comparer les offres des loueurs (en agence ou sur sites Internet) : s informer sur

Plus en détail

Chapitre 2/ La fonction de consommation et la fonction d épargne

Chapitre 2/ La fonction de consommation et la fonction d épargne hapitre 2/ La fonction de consommation et la fonction d épargne I : La fonction de consommation keynésienne II : Validations et limites de la fonction de consommation keynésienne III : Le choix de consommation

Plus en détail

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie I. Le financement de l'économie Financement = fait d'apporter des fonds à un individu, une entreprise, ou à soi-même. A) Les différents types de financement

Plus en détail

SYSTÈME DE COMPTES CLIENTS

SYSTÈME DE COMPTES CLIENTS SYSTÈME DE COMPTES CLIENTS Direction du développement des entreprises Préparé par André Labelle, en collaboration avec Jacques Villeneuve et Louis Faucher Conseillers en gestion Publié par la Direction

Plus en détail

Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires?

Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires? Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires? Vue d ensemble Le marché des changes : comment ça fonctionne Mythes Études de cas Gestion

Plus en détail

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité Téléphone mobile et ados : un usage...illimité «Si on s e fait prendre son téléphone au collège, les parents doivent le récupérer chez le proviseur...» Le téléphone mobile fait partie du quotidien des

Plus en détail

4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés.

4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés. 4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés. C est un droit et non une obligation. L acheteur d une option

Plus en détail

2x 9 =5 c) 4 2 x 5 1= x 1 x = 1 9

2x 9 =5 c) 4 2 x 5 1= x 1 x = 1 9 Partie #1 : La jonglerie algébrique... 1. Résous les (in)équations suivantes a) 3 2x 8 =x b) Examen maison fonctions SN5 NOM : 2x 9 =5 c) 4 2 x 5 1= x 1 x d) 2 x 1 3 1 e) x 2 5 = 1 9 f) 2 x 6 7 3 2 2.

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

Livret 10. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire

Livret 10. Mise à jour février 2008. Département Tertiaire Élaborer mon étude financière Livret 10 Calculer mon seuil de rentabilité Mise à jour février 2008 Département Tertiaire Avertissement au lecteur Le présent fascicule fait l'objet d'une protection relative

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!»

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» «Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même

Plus en détail

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Forfait Bienvenue au Canada de RBC Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Bienvenue au Canada 3 Lorsque vous choisissez RBC Banque Royale, vous obtenez : n n Un accès

Plus en détail

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?»

Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Thème 5. Proposition d'une activité d'exploration élève : Micro-trottoir «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Propriétés Description Intitulé court Proposition d'une activité d'exploration élève de type Micro-trottoir

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR LOGICIEL LOCABASE

MANUEL DE L UTILISATEUR LOGICIEL LOCABASE Page 1 de 11 MANUEL DE L UTILISATEUR LOGICIEL LOCABASE Généralités sur LOCABASE LOCABASE est un logiciel de gestion de parc automobile et de location complet développé sur Microsoft ACCESS. Il permet :

Plus en détail

Tarif Public. Sage BOB 50 PME Mode Licence

Tarif Public. Sage BOB 50 PME Mode Licence Tarif Public Sage BOB 50 PME Mode Licence Avril 2013 Sage BOB 50 SQL - Comptabilité et Finance Répartition fonctionnelle + Comptabilité (1) Personnalisation des écrans de recherche Export des grilles de

Plus en détail

Séance 4. Gestion de la capacité. Gestion des opérations et de la logistique 4-530-03

Séance 4. Gestion de la capacité. Gestion des opérations et de la logistique 4-530-03 Gestion des opérations et de la logistique Séance 4 4-530-03 Gestion de la capacité Points importants présentés au dernier cours Les principaux types d aménagement Étude du travail et l amélioration des

Plus en détail

COURS GESTION FINANCIERE SEANCE 4 CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT PLANS DE TRESORERIE FINANCEMENTS ET PLACEMENTS A COURT TERME

COURS GESTION FINANCIERE SEANCE 4 CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT PLANS DE TRESORERIE FINANCEMENTS ET PLACEMENTS A COURT TERME COURS GESTION FINANCIERE SEANCE 4 CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT PLANS DE TRESORERIE FINANCEMENTS ET PLACEMENTS A COURT TERME SEANCE 4 CHOIX DU NIVEAU DU FONDS DE ROULEMENT PLANS DE TRESORERIE FINANCEMENTS

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015

Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 PRÉAMBULE : Le site est la propriété de THERIEZ Clément en sa totalité, ainsi

Plus en détail

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système

Plus en détail

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux Édition Centre FORA 432, avenue Westmount, unité H Sudbury (Ontario) P3A 5Z8 Information : 705-524-3672 Télécopieur : 705-524-8535 Commandes : cranger@centrefora.on.ca Site Web : www.centrefora.on.ca Auteure

Plus en détail

COMPTABILITÉ DE GESTION

COMPTABILITÉ DE GESTION COMPTABILITÉ DE GESTION Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : septembre 1997 Réédité par la Direction

Plus en détail

Location de voitures

Location de voitures Location de voitures Données sur la branche Aujourd'hui en Israël, il y a 240 agences de location de voitures. La plupart d'entre elles appartiennent à de grandes sociétés/centrales qui coiffent des dizaines

Plus en détail

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts RELEVÉ DES MODIFICATIONS Risque de taux d'intérêt et de concordance des échéances Numéro de la modification Date d établissement

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 138/5 Logiciels Introduction La Commission a consacré une étude approfondie au traitement comptable de la création ou de l acquisition d un logiciel par une entreprise,

Plus en détail

INTRODUCTION. 1. L innovation permet de renforcer la compétitivité de l entreprise et influe sur les stratégies mises en oeuvre

INTRODUCTION. 1. L innovation permet de renforcer la compétitivité de l entreprise et influe sur les stratégies mises en oeuvre INTRODUCTION Il y a 20 ans, toute l attention de l entreprise se portait sur la diminution des coûts et la maîtrise des filières de production autour des produits standardisés. Dans les années 1990, le

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 EXERCICE 1 Cet exercice est un Q.C.M. 4 points 1. La valeur d une action cotée en Bourse a baissé de 37,5 %. Le coefficient multiplicateur associé

Plus en détail

Diagrammes de classes et d objets

Diagrammes de classes et d objets Diagrammes de classes et d objets Exercice 1 : rédaction d un diagramme de classe Dessiner un diagramme de classe pour décrire les objets suivants: enregistreurs Exercice 1: solution possible Exercice

Plus en détail

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Comment générer des revenus en Affiliation

Comment générer des revenus en Affiliation Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com

Plus en détail

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler.

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler. Mobile & achats à la demande Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat tradedoubler.com En Europe, les canaux mobiles de marketing à la performance transforment

Plus en détail