Le guide pratique. habitation. habitation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le guide pratique. habitation. habitation"

Transcription

1 Le guide pratique habitation habitation automobile santé

2 habitation Incendie, tempêtes, catastrophes naturelles, vol, dégâts des eaux, sont autant de situations auxquelles vous pourriez, un jour, être confronté. L'objectif de ce guide est de vous donner les clés pour prévenir ces événements en agissant à la fois sur leur fréquence et leur intensité. Nous présentons également les services associés à votre contrat : assistance et protection juridique. Bonne lecture!

3 Sommaire La fiche pratique incendie / explosion / dommages électriques p.4 La fiche pratique tempêtes / inondations p.6 La fiche pratique dégâts des eaux p.8 3 La fiche pratique vol / vandalisme p.10 Vos services habitation p.12 La protection juridique p.12 L assistance p.13 Les conseils pratiques p.14

4 La fiche pratique incendie/ explosion/ dommages électriques Chaque année les compagnies d assurances enregistrent sinistres incendie dont près d 1/3 nécessitent l intervention des secours. 1 incendie sur 4 est du à une installation électrique défectueuse. Par ailleurs, près de la moitié des logements de plus de 30 ans ne répondraient plus aux normes de sécurité en matière d incendie. Les conséquences, outre les dégâts importants qu un incendie ou une explosition peuvent causer aux habitations et à leurs occupants, peuvent être dramatiques : destruction totale du logement, asphyxie, brûlures, électrocution, etc. Pourtant de simples mesures de bon sens peuvent vous permettre d éviter le pire. Mesures de prévention avant le sinistre Veillez au bon entretien et à la conformité de toutes vos installations électriques et de gaz ainsi que des cheminées. Evitez les prises multiples afin de ne pas surcharger l installation. Eloignez les sources de chaleur des matières inflammables. Coupez le courant avant toute intervention sur l installation électrique, même pour changer une ampoule. Apprenez aux enfants les principales règles de sécurité et les dangers liés à une mauvaise utilisation de l'électricité et du feu. Equipez vous d un extincteur.

5 En cas d urgence pour limiter le sinistre LE FEU SUR LA PERSONNNE LE FEU NON MAÎTRISABLE LA FUITE DE GAZ Immobilisez la victime et étouffez les flammes avec une couverture épaisse. Passez la partie du corps brûlée sous de l eau fraîche pendant au moins 15 minutes. Recouvrez ensuite la brûlure d'un tissu propre. Evacuez les lieux immédiatement. Laissez tous vos biens personnels sur place. Fermez la porte de la pièce où le feu a démarré, puis la porte d entrée. Si l évacuation n est pas possible Fermez la porte et donnez lui plus de résistance au feu (mouillez la, placez des tissus dans l encadrement, etc.). Rassemblez les occupants près des fenêtres. Démarche assurance pour une indemnisation rapide et complète Appelez Mondial Assistance qui vous apportera les solutions adaptées : hébergement provisoire à l hôtel, nécessaire de première urgence, nettoyage de votre logement, garde des enfants, etc. Conservez totalement ou en partie les objets endommagés. Déclaration du sinistre Etablissez votre déclaration, indiquez vos coordonnées, les date et cause du sinistre, la nature des dégâts chez vous (incendie, explosion, dommages électriques), et une première estimation des dommages. T Appelez les pompiers 18 Evitez toute étincelle : n allumez pas la lumière, ni de briquet, n appelez pas de chez vous, ne sonnez pas chez le voisin, n appuyez pas sur le bouton de l'ascenseur, etc. Restez dans l obscurité si nécessaire. Ouvrez la fenêtre en grand pour aérer. Fermez le robinet de gaz sur le tuyau. Sortez de chez vous avec votre famille. 5 Vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre à partir du moment où vous en avez eu connaissance. Autres formalités Locataire, avertissez votre propriétaire ou son représentant si les dommages affectent l'immeuble. Pensez également à prévenir le gardien ou le syndic, selon les cas. Si les dégâts proviennent d'un appareil sous garantie ou de travaux récents, prévenez le fournisseur ou l'entrepreneur.

6 La fiche pratique tempêtes / inondations Les événements naturels de grande ampleur se multiplient. Ces derniers, qui endommagent les logements et leur contenu, peuvent également avoir des conséquences beaucoup plus graves sur les personnes. Pourtant, de simples mesures de bon sens peuvent vous permettre d éviter le pire. Mesures de prévention avant le sinistre Informez vous Renseignez-vous sur les événements passés (inondations, tempêtes, etc.) auprès de votre mairie, de vos voisins et des personnes âgées. Soyez attentif aux alertes données par Météo France. Rendez votre habitation moins vulnérable Elaguez ou supprimez les arbres trop proches de votre habitation. Prévoyez des systèmes pour empêcher ou limiter l entrée de l eau par les ouvertures (portes, fenêtres de sous-sol, etc.). Préférez plutôt des revêtements hydrofuges et du carrelage. Prévoyez l équipement nécessaire pour faire face aux conséquences de l événement (vivres, vêtements chauds, éclairage, etc.). Protégez de l eau les papiers importants : papiers personnels, factures, photos, actes notariés, etc.

7 En cas d urgence pour limiter le sinistre Protégez votre famille Abritez vous dans un bâtiment en dur, lors de tempêtes. En cas d inondation, placez vous dans une zone hors d atteinte des eaux. Ne circulez pas en voiture. Laissez vos enfants à l école, des personnes compétentes s occupent d eux. Si les autorités ou les secours vous le demandent, quittez votre maison. Protégez vos biens Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision. En cas d inondation, coupez les compteurs de gaz et d électricité. Limitez l entrée de l eau en fermant les ouvertures (portes, fenêtres, aérations). Surélevez ou déplacez les objets qui peuvent être inondés. Ne touchez pas aux fils électriques et téléphoniques tombés au sol. Démarche assurance pour une indemnisation rapide et complète Appelez Mondial Assistance qui vous apportera les solutions adaptées : hébergement provisoire à l hôtel, nécessaire de première urgence, nettoyage de votre logement, garde des enfants, etc. Conservez totalement ou en partie les objets endommagés. 7 Déclaration du sinistre Etablissez votre déclaration, indiquez vos coordonnées, les date et cause du sinistre, la nature des dégâts chez vous, et une première estimation des dommages. Vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre à partir du moment où vous en avez eu connaissance (tempêtes). Ce délai est porté à 10 jours pour les catastrophes naturelles, c est-à-dire des événements exceptionnels (inondation, sécheresse, tremblement de terre, etc.) faisant l objet d arrêté interministériel. Autres formalités Locataire, avertissez votre propriétaire ou son représentant si les dommages affectent l'immeuble. Pensez également à prévenir le gardien ou le syndic, selon les cas.

8 La fiche pratique dégâts des eaux Les dégâts des eaux sont des sinistres très fréquents. Les assureurs en dénombrent à chaque année en France. Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines : rupture de canalisation causée par un manque d entretien ou le gel, les débordements de récipients ou d appareils (évier, machine à laver, etc.) ainsi que les infiltrations. Mesures de prévention avant le sinistre Réparez immédiatement toute fuite même minime. Vérifiez régulièrement l état de vos conduites d'eau. Entretenez les façades et les toitures qui peuvent faire l objet d infiltrations. Vérifiez l état des conduits d'évacuation des lave-linge et lave-vaisselle ainsi que l état des joints d étanchéité des sanitaires, pour éviter tout débordement ou infiltration. Vérifiez la consommation au niveau du compteur d eau afin de détecter les fuites invisibles. Fermez les arrivées d'eau au compteur en cas d'absence du domicile. En hiver, avant de partir, mettez votre système de chauffage en mode hors gel ou, si vous ne chauffez pas, vidangez ou mettez de l antigel dans les canalisations pour éviter leur éclatement.

9 En cas d urgence pour limiter le sinistre Identifiez l origine de la fuite. Coupez votre arrivée d eau. Signalez à votre voisin le problème si la fuite est localisée chez lui. En cas d absence de sa part, il est possible de prévenir les pompiers. Ils sont autorisés à entrer de force dans un logement si la situation le justifie. Séchez les locaux en aérant au maximum ou en chauffant pour éviter toute aggravation des dommages. Démarche assurance pour une indemnisation rapide et complète Appelez Mondial Assistance qui vous apportera les solutions adaptées telles que l intervention d un plombier. Conservez totalement ou en partie les objets endommagés. Rédigez le constat avec votre voisin si la fuite provient d un autre logement, ou avec votre syndic ou agent immobilier si elle est localisée dans les parties communes. Déclaration du sinistre Etablissez votre déclaration, indiquez vos coordonnées, les date et cause du sinistre, la nature des dégâts chez vous, et une première estimation des dommages. Joignez à votre courrier le constat dûment rempli (fourni avec le présent guide). 9 Vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre à partir du moment où vous en avez eu connaissance. Autres formalités Locataire, avertissez votre propriétaire ou son représentant si les dommages affectent l'immeuble. Pensez également à prévenir le gardien ou le syndic, selon les cas. Si les dégâts proviennent d'un appareil sous garantie ou de travaux récents, prévenez le fournisseur ou l'entrepreneur.

10 La fiche pratique vol / vandalisme On dénombre entre 500 et 600 cambriolages par jour en France. 80% se produisent par la porte d'entrée et de jour. Ils durent en moyenne moins de 5 minutes. Mesures de prévention avant le sinistre N inscrivez jamais vos nom et adresse sur un porte-clé. Ne laissez jamais les clés de l habitation dans des cachettes telles que pots de fleurs, boîte aux lettres ou sous le paillasson. En cas de perte des clefs, changez immédiatement les serrures. Fermez la porte d entrée à clef même pour une absence de courte durée au cours de la journée. Faites attention aux personnes qui se présentent à votre domicile. Demandez leur une carte professionnelle. En cas d absence prolongée, prévenez votre gardien, un voisin ou un proche. Demandez lui de vider votre boîte aux lettres, d ouvrir les volets de temps en temps, etc. Veillez à ce que votre niveau de protection corresponde à celui exigé par notre contrat. Conservez toutes les factures d achat des biens sensibles au vol : Hifi, informatique, bijoux, etc.

11 En cas d urgence pour limiter le sinistre Avant d entrer, parlez à voix haute pour provoquer la fuite des intrus. Si les voleurs sont encore sur place, appelez la police. Relevez les traces, marques ou indices puis allez porter plainte auprès du Commissariat de Police ou de la Brigade de Gendarmerie. Les plaintes ne sont pas prises par téléphone. Contactez Mondial Assistance pour l intervention d un serrurier ou l organisation du gardiennage afin de sécuriser le domicile. Démarche assurance pour une indemnisation rapide et complète Remplacez ou réparez les issues, portes ou fenêtres qui ont été endommagées. N'hésitez pas à appeler Mondial Assistance qui vous apportera des solutions telles que l intervention d un serrurier ou d un vitrier. Conservez à la disposition de Nationale Suisse la serrure endommagée et toutes les clés. Déclaration du sinistre Faites l'inventaire des objets disparus ou endommagés. 11 Si votre habitation a subi des actes de vandalisme, prenez des photos. Etablissez votre déclaration, indiquez vos coordonnées, les date et cause du sinistre, la nature du sinistre et une première estimation des dommages. Joignez-y l'original du récépissé de dépôt de plainte. Vous devez envoyer ou déposer votre déclaration à votre agent ou courtier, dans les 2 jours qui suivent le moment où vous avez eu connaissance du vol. Autres formalités Locataire, avertissez votre propriétaire ou son représentant si les dommages affectent l'immeuble. Pensez également à prévenir le gardien ou le syndic, selon les cas.

12 Vos services habitation Quelle que soit la formule de garanties que vous avez souscrite, vous bénéficiez de l intégralité des services habitation Nationale Suisse : assistance en cas de sinistre, assistance au quotidien et protection juridique. La protection juridique Ce service est mis en œuvre par Groupama Protection Juridique. Il vous permet de bénéficier d un soutien et de conseils afin de régler tous les problèmes qui surviennent dans le cadre de votre vie privée et de votre vie professionnelle (uniquement pour les salariés). Des spécialistes du droit tentent de trouver une solution amiable et vous assistent lorsqu une procédure judiciaire doit être engagée. Exemples Les litiges avec le propriétaire du logement pour les locataires, mais également avec des voisins, etc. Les problèmes avec des commerçants, découlant de l achat de biens d équipement (voiture, électroménager, etc.) Les litiges avec les organismes bancaires, hospitaliers, de Sécurité Sociale, etc. Pour mettre en œuvre votre garantie de protection juridique, composez le

13 L assistance Mondial Assistance vous propose de nombreux services pour vous soutenir à la suite d un accident garanti : l envoi d un serrurier ou d un plombier, la prise en charge des frais de relogement, etc. A ces prestations s ajoute une large gamme de services. Vie quotidienne Des services destinés à vous faciliter la vie : - le dépannage des appareils ou installations en cas de dysfonctionnement accidentel ainsi que les frais de déplacement et de main-d œuvre, - les renseignements téléphoniques dans des domaines très divers : familial, administratifs, etc., - le dépannage serrurerie en cas de vol des clefs. Enfants malades ou blessés Si votre enfant est convalescent à la suite d une blessure ou d une maladie, nous organisons et prenons en charge la garde à domicile de votre enfant. 13 Assistance en cas de déplacement ou d accident survenant à votre domicile Si votre état, celui de votre conjoint ou de vos enfants le nécessite, nous assurons : - le transfert à l hôpital et retour de la personne malade ou accidentée ainsi que le rapatriement lors de voyage, - la garde de vos enfants de moins de 15 ans ou transport d une personne désignée pour les garder, - le transfert des enfants vers le domicile d un proche désigné. Pour mettre en œuvre l assistance, composez le

14 Les conseils pratiques N oubliez pas de signaler à votre assureur tous les événements susceptibles de modifier votre couverture d assurance! Changement de situation et évolution du contrat d assurance Certains événements peuvent nécessiter une adaptation de votre contrat : - construction d une piscine, d une pièce supplémentaire, - achat important de mobilier, - acquisition d objets de valeur, - nouvelle activité professionnelle exercée à domicile, - organisation d un mariage (avec location d une salle), - naissance, - déménagement.

15 Vos notes personnelles 15

16 Besoin d assistance? ASSISTANCE 7J/7-24H/ T01 depuis l étranger : Retrouvez-nous également sur notre site internet : Référence 3066 PRO 06 / ex - Ed. 09/06 Siège social : 79/81 rue de Clichy PARIS CEDEX 09 Tél Fax SA au capital de Entreprise régie par le Code des Assurances - RCS PARIS B Document non contractuel - Tous droits réservés - Reproduction interdite

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu.

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. Vous êtes victime ou responsable d un dégât des eaux? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ces

Plus en détail

Prévention habitation. 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité

Prévention habitation. 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité Prévention habitation 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité! Votre habitation fait évidemment partie des biens que vous souhaitez protéger le

Plus en détail

Constat amiable Dégâts des eaux

Constat amiable Dégâts des eaux couv.constat 11/01/08 10:18 Page 1 Des contrats pour tous La Macif, assureur de la famille, premier en automobile et habitation, vous propose une large gamme de garanties et services, en réponse à chacun

Plus en détail

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003 DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465

Plus en détail

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Assurance Habitation Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Ayez les bons réflexes 1 Stoppez l eau Si l origine de la fuite est dans votre domicile, fermez le robinet

Plus en détail

Le guide pratique. automobile. automobile

Le guide pratique. automobile. automobile Le guide pratique automobile habitation automobile santé automobile L'objectif de ce guide est de vous exposer les règles élémentaires en matière de prévention afin d'assurer votre sécurité. Il comporte

Plus en détail

Le Guide Dégât des eaux

Le Guide Dégât des eaux Les fiches pratiques Oralia Fiche N 019 Edition Juin 2011 Le Guide Dégât des eaux Qu est-ce qu un dégât des eaux p. 1 Que faire après un dégât des eaux p. 2 La recherche de fuite p. 2 La convention CIDRE

Plus en détail

OUTILS OPERATIONNELS Page 1 sur 1. Alerte de la population FICHE 1 : SCHEMA DE RECEPTION ET DE TRAITEMENT D UNE ALERTE

OUTILS OPERATIONNELS Page 1 sur 1. Alerte de la population FICHE 1 : SCHEMA DE RECEPTION ET DE TRAITEMENT D UNE ALERTE OUTILS OPERATIONNELS Page 1 sur 1 FICHE 1 : SCHEMA DE RECEPTION ET DE TRAITEMENT D UNE ALERTE R E C E P T I O N Standard mairie Période ouvrable de la mairie OU ALERTE Service de secours, système de vigilance,

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Le contrat d assurance

Le contrat d assurance DOSSIER 20 Le contrat d assurance - Identifier les risques les plus courants en hôtellerie-restauration - Maîtriser le vocabulaire spécifique du contrat d'assurance Monsieur Lanson envisage de modifier

Plus en détail

INFORMATION AU PUBLIC

INFORMATION AU PUBLIC Ville de Versailles INFORMATION AU PUBLIC SECURITE CIVILE COMMUNALE LES GESTES ESSENTIELS EN CAS DE RISQUES LES ALERTES L ALERTE PAR LA SIRENE En cas de danger imminent, le signal national d alerte comporte

Plus en détail

GARANTIES HABITATION

GARANTIES HABITATION FORMULES ECO CONTACT+ CONFORT SÉRÉNITÉ Responsabilités Civiles Protection Juridique + Recours Incendie et risques annexes Tempête, neige et grêle Accidents électriques Dégâts des Eaux + Gel Catastrophes

Plus en détail

Information sur l Assurance HABITATION

Information sur l Assurance HABITATION Information sur l Assurance HABITATION Avec AssurOne group, l assurance Habitation devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour être

Plus en détail

Vaudoise Assistance Toujours à votre secours. 0800 811 911 +41 21 618 88 88 Un service gratuit pour vous aider immédiatement

Vaudoise Assistance Toujours à votre secours. 0800 811 911 +41 21 618 88 88 Un service gratuit pour vous aider immédiatement Vaudoise Assistance Toujours à votre secours 0800 811 911 +41 21 618 88 88 Un service gratuit pour vous aider immédiatement Nous prenons votre défense Juris Help Imaginez qu une patrouille de police vous

Plus en détail

Déclarer un sinistre

Déclarer un sinistre Déclarer un sinistre Que vous soyez victime ou responsable d un dégât des eaux, les démarches de déclaration du sinistre sont les mêmes. Dans tous les cas de figure, votre Compagnie d'assurances doit être

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance HABITATION

Fiche Produit. Assurance HABITATION Fiche Produit Assurance HABITATION Avec AssurOnline, l assurance habitation devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en

Plus en détail

VILLE DE MONTMORENCY. Plan communal de sauvegarde. c r h w t. risques majeurs. Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte

VILLE DE MONTMORENCY. Plan communal de sauvegarde. c r h w t. risques majeurs. Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte VILLE DE MONTMORENCY Plan communal de sauvegarde c r h w t a Les risques majeurs Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte à quoi sert ce document d information? Ce guide pratique présente les différents

Plus en détail

Multirisque Professionnelle

Multirisque Professionnelle Multirisque Professionnelle La démarche Aréas est fondée sur le savoir-faire et l expérience Nous étudions la spécificité de votre activité Parce que bien vous protéger, c est avant tout bien vous connaître,

Plus en détail

Extension de garantie Assistance

Extension de garantie Assistance 1 Afin de vous garantir les meilleures conditions de service, une société indépendante et spécialisée gère les prestations d assistance : Mutuaide 8-14 avenue des Frères lumière 94366 Bry-sur-Marne cedex

Plus en détail

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien Tous droits réservés Design Spirale Communication visuelle Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien > d un événement majeur Alerte à la bombe Violentes intempéries

Plus en détail

tableau récapitulatif couvertures confort habitation

tableau récapitulatif couvertures confort habitation tableau récapitulatif ures confort habitation Voici un tableau récapitulatif des principales ures e@sycosy, cosymo et cosymax proposées. Il ne remplace en rien les conditions générales qui explicitent

Plus en détail

Assurance Habitation Le Guide pratique qui répond à vos priorités

Assurance Habitation Le Guide pratique qui répond à vos priorités Assurance Habitation Le Guide pratique qui répond à vos priorités Vous avez des priorités? Nous allons y répondre! ommaire Quelles que soient vos priorités, AXA y répond! Ce guide pratique vous donne toutes

Plus en détail

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches.

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Multirisque habitation Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Bon À SAVOIR! Étudiant Découvrez notre MRH étudiants avec son tarif unique à 68 (3) Du studio au

Plus en détail

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE PRÊT À INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE INCENDIE DE FORÊT TORNADE PLAN FAMILIAL D URGENCE Une bonne préparation aux situations d urgence

Plus en détail

Multirisque Non Exploitant

Multirisque Non Exploitant Multirisque Non Exploitant Assurer les locaux à usage professionnels donnés en location, loués, en réfection ou inexploités. EN BREF La Multirisque Non Exploitant couvre les locaux professionnels dont

Plus en détail

L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs!

L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs! L assurance qui protège votre famille, vos biens et vos droits chez vous et partout ailleurs! reebou family, un produit unique pour une couverture complète Foyer vous propose une assurance multirisque

Plus en détail

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété 1. Caractéristiques et champ d application d une Assurance Immeuble : Existe -t-il une obligation d assurance? Aucun texte

Plus en détail

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches.

Multirisque habitation. Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. Multirisque habitation Des garanties et services pour la protection de votre logement et de vos proches. BON À SAVOIR! ÉTUDIANT DÉCOUVREZ NOTRE MRH ÉTUDIANTS AVEC SON TARIF (4) UNIQUE À 68 Du studio au

Plus en détail

Catastrophes naturelles. Prévention. assurance. M i s s i o n R i s q u e s N a t u r e l s

Catastrophes naturelles. Prévention. assurance. M i s s i o n R i s q u e s N a t u r e l s Catastrophes naturelles Prévention et assurance 420 communes inondées en 2 jours dans le sud-est en septembre 2002. 3 milliards d euros : coût des inondations de septembre 2002 et décembre 2003. 130 000

Plus en détail

Garanties au 1er janvier 2016, valeur de l'indice : 932,7. Article - I : Incendie et risques annexes

Garanties au 1er janvier 2016, valeur de l'indice : 932,7. Article - I : Incendie et risques annexes Page 1 Les limites contractuelles d'indemnité et franchises stipulées ci-dessous évoluent en fonction de l'indice de la Fédération Française du Bâtiment. Elles sont applicables pour chaque garantie et

Plus en détail

LES ASSURANCES : de la négociation des contrats jusqu au versement des LA PROTECTION JURIDIQUE

LES ASSURANCES : de la négociation des contrats jusqu au versement des LA PROTECTION JURIDIQUE LES ASSURANCES : de la négociation des contrats jusqu au versement des indemnités. LA PROTECTION JURIDIQUE LES THEMES QUI SERONT ABORDES LES DIFFERENTS INTERVENANTS EN MATIERE D ASSURANCE DE COPROPRIETE

Plus en détail

Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement

Bien assuré avec le Crédit Mutuel. Mon logement Bien assuré avec le Crédit Mutuel Mon logement Votre toit est unique et forcément à votre image! Inondation, tempête, incendie, dégât des eaux, vol Rien de plus important que d être bien assuré et bien

Plus en détail

L électricité et le gaz naturel. En toute sécurité. Energy in motion

L électricité et le gaz naturel. En toute sécurité. Energy in motion L électricité et le gaz naturel En toute sécurité Energy in motion Vérifiez la sécurité de vos installations L électricité et le gaz naturel nous rendent bien des services et sont précieux pour notre confort

Plus en détail

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur / Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la règlementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs!

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! reebou family, un produit unique pour une couverture complète Foyer vous propose une assurance multirisque innovante qui se soucie de votre famille et

Plus en détail

LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS. Assurances dommages. Protégez vos biens professionnels et privés

LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS. Assurances dommages. Protégez vos biens professionnels et privés LES SOLUTIONS ASSURANCES DES PROFESSIONNELS Assurances dommages Protégez vos biens professionnels et privés Faire vivre votre contrat En choisissant de vous assurer au Crédit Agricole, vous bénéficiez

Plus en détail

PROCEDURES SINISTRES DES LYCEES (Mise à jour septembre 2014)

PROCEDURES SINISTRES DES LYCEES (Mise à jour septembre 2014) PROCEDURES SINISTRES DES LYCEES (Mise à jour septembre 2014) Sont assurés dans les lycées: I - Les bâtiments A. dommages aux biens (détail de la procédure sinistre) B. responsabilité civile (détail de

Plus en détail

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs!

Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! Profitez de la vie, chez vous et partout ailleurs! LFA 09 DAO72 V2-2011 Disponible sur demande en allemand et en anglais. Auf Anfrage auch in Deutsch und in Englisch verfügbar. Also available in German

Plus en détail

Les intempéries provoquent chaque année d importants INTEMPÉRIES ET ASSURANCE

Les intempéries provoquent chaque année d importants INTEMPÉRIES ET ASSURANCE INTEMPÉRIES ET ASSURANCE Les intempéries provoquent chaque année d importants dégâts. Propriétaire des biens endommagés, vous ne bénéficiez, dans la quasi-totalité des cas, d aucun recours contre autrui.

Plus en détail

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement Guide Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement L entretien de votre logement Qui fait quoi? Un évier bouché, une chaudière en panne... Que dois je faire? A qui m adresser? Pièce par

Plus en détail

Allianz Energies Renouvelables

Allianz Energies Renouvelables Allianz Energies Renouvelables Découvrez une solution globale qui couvre l ensemble des risques portant sur les installations spécifiques aux nouvelles énergies. Capteurs solaires, éoliennes, installations

Plus en détail

Document d Information Communal sur les RIsques Majeurs

Document d Information Communal sur les RIsques Majeurs Document d Information Communal sur les RIsques Majeurs 1 Le Risque majeur Le risque majeur est un évènement d origine naturelle ou anthropique, rare mais dont les effets peuvent mettre en jeu un grand

Plus en détail

Home Plan Xpert. Une assurance habitation exclusive avec expertise professionnelle

Home Plan Xpert. Une assurance habitation exclusive avec expertise professionnelle Home Plan Xpert Une assurance habitation exclusive avec expertise professionnelle Luc Gielis, expert depuis plus de 20 ans Votre habitation est l un des investissements les plus importants de votre vie.

Plus en détail

Quotidom maison & cie NOUVEAU. Vivez!

Quotidom maison & cie NOUVEAU. Vivez! Quotidom maison & cie NOUVEAU Vivez! UNE ASSISTANCE VIE QUOTIDIENNE, POURQUOI? Vous jonglez tous les jours entre travail et vie personnelle Mais un grain de sable peut vite tout compliquer : votre machine

Plus en détail

GESTION DES SINISTRES

GESTION DES SINISTRES GESTION DES SINISTRES Notion de sinistre et limites Un sinistre est un évènement accidentel dont la nature est garantie par le contrat. Un sinistre est indemnisable uniquement s il provoque un dommage.

Plus en détail

Information sur l Assurance CAMPING-CAR

Information sur l Assurance CAMPING-CAR Information sur l Assurance CAMPING-CAR Avec Assurances France-Loisirs, l assurance Camping-Car devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez

Plus en détail

LE GUIDE-DEGAT DES EAUX

LE GUIDE-DEGAT DES EAUX LE GUIDE-DEGAT DES EAUX Vous êtes victime ou responsable d'un dégât des eaux? Votre assurance habitation couvre ce sinistre dans la majorité des cas. Qu'est-ce qu un dégât des eaux (DDE)? Le DDE est le

Plus en détail

Ne négligez surtout pas les assurances. de votre entreprise

Ne négligez surtout pas les assurances. de votre entreprise Ne négligez surtout pas les assurances de votre entreprise Animé par : Valérie Cadiou, Responsable Commerciale GROUPAMA et Maître Emmanuel Ergan Cabinet LEPORZOU DAVID ERGAN Un diagnostic assurance indispensable

Plus en détail

L assurance multirisque professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers adhérents de l UMIH Côte d Or

L assurance multirisque professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers adhérents de l UMIH Côte d Or L assurance multirisque professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers adhérents de l UMIH Côte d Or Définition Définition L'assurance multirisque professionnelle est une combinaison de garanties

Plus en détail

RISQUE INCENDIE DANS LES PETITES ENTREPRISES. Comment repérer les risques Comment éviter l incendie Quelle prévention faut-il mettre en place

RISQUE INCENDIE DANS LES PETITES ENTREPRISES. Comment repérer les risques Comment éviter l incendie Quelle prévention faut-il mettre en place RISQUE INCENDIE DANS LES PETITES ENTREPRISES 5 800 incendies par an dans les locaux industriels 1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse La plupart des incendies se déclarent la

Plus en détail

EN CAS DE DÉFAUT DE CONSTRUCTION, CONTACTER D ABORD LE CONSTRUCTEUR L ASSURANCE DOMMAGE-OUVRAGE NE REMPLACE PAS LE SERVICE APRÈS-VENTE DU CONSTRUCTEUR

EN CAS DE DÉFAUT DE CONSTRUCTION, CONTACTER D ABORD LE CONSTRUCTEUR L ASSURANCE DOMMAGE-OUVRAGE NE REMPLACE PAS LE SERVICE APRÈS-VENTE DU CONSTRUCTEUR La garanties Dommage-Ouvrage qu est ce que c est? Vous êtes propriétaire d une maison que vous avez fait construire depuis moins de 10 ans. Un désordre lié à la construction apparaît. Vous avez souscrit

Plus en détail

Mai 2015. Prévenir les risques d incendie Les conseils utiles pour votre sécurité

Mai 2015. Prévenir les risques d incendie Les conseils utiles pour votre sécurité Mai 2015 Prévenir les risques d incendie Les conseils utiles pour votre sécurité PREAMBULE SOYEZ PRUDENTS! Surveillez vos enfants en bas âge, éloignez d eux tout ce qui peut être source d incendie (allumettes,

Plus en détail

Constat amiable. Dégâts des eaux. voir mode d emploi. Mode d emploi du Constat amiable. Quelques cas particuliers. Mode d emploi

Constat amiable. Dégâts des eaux. voir mode d emploi. Mode d emploi du Constat amiable. Quelques cas particuliers. Mode d emploi Mode d emploi du Constat amiable Utilisez un seul constat amiable pour deux appartements concernés par un même dégât des eaux, peu importe qui le fournit. Employez de préférence un stylo à bille et appuyez

Plus en détail

Focus Assistance 2014

Focus Assistance 2014 Focus Assistance 2014 SOCIETE D ASSURANCE MUTUELLE LES SERVICES D ASSISTANCE INTÉGRÉS À VOS CONTRATS D ASSURANCES SOMMAIRE Assistance Route Tranquille... 3 Assistance Automobile... 4-5 Assistance Vie Tranquille...

Plus en détail

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts.

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts. Généré le: 10/09/2015 08:18:19 Solassur Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF Solassur Habitat est un

Plus en détail

Pascal et Lydia louent depuis peu un appartement de type T2. Pour cela, ils ont dû signer un contrat de location.

Pascal et Lydia louent depuis peu un appartement de type T2. Pour cela, ils ont dû signer un contrat de location. Pascal et Lydia louent depuis peu un appartement de type T2. Pour cela, ils ont dû signer un contrat de location. I LE CHOIX DE L APPARTEMENT : Activité 1 : Citez trois organismes où Pascal et Lydia auraient

Plus en détail

ASSURANCES DE BIENS. Habitation. ( Bienvenue ) APRIL IARD vous aide à vous prémunir contre les aléas de la vie quotidienne.

ASSURANCES DE BIENS. Habitation. ( Bienvenue ) APRIL IARD vous aide à vous prémunir contre les aléas de la vie quotidienne. ASSURANCES DE BIENS Habitation ( Bienvenue ) APRIL IARD vous aide à vous prémunir contre les aléas de la vie quotidienne Guide habitation Vous venez de souscrire une assurance habitation APRIL IARD, pour

Plus en détail

PRISMA-FLEX. Die Versicherung Ihres Haushaltes.

PRISMA-FLEX. Die Versicherung Ihres Haushaltes. PRISMA-FLEX Die Versicherung Ihres Haushaltes. . L assurance ménage flexible à système modulaire. PRISMA Flex est la nouvelle assurance ménage de GENERALI Assurances. PRISMA Flex n est pas seulement simple

Plus en détail

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options.

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un contrat d assurance habitation

Plus en détail

Pack PROTECTION OPTIMALE Abonnement : 17 / mois, soit 204 / an

Pack PROTECTION OPTIMALE Abonnement : 17 / mois, soit 204 / an Pack PROTECTION OPTIMALE Abonnement : 17 / mois, soit 204 / an 1 ère assistance «4 en 1» pour solutionner toutes vos urgences L assistance «Protection Optimale» constitue un ensemble exclusif de prestations

Plus en détail

Vous bénéficiez d'un socle de garanties quelle que soit la formule choisie avec notamment :

Vous bénéficiez d'un socle de garanties quelle que soit la formule choisie avec notamment : Généré le: 05/02/2014 07:39:02 ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un

Plus en détail

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options.

EN BREF. ASSUR-BP Habitat. Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un contrat d assurance habitation

Plus en détail

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts.

Dommages électriques, événements climatiques, catastrophes naturelles sont également couverts. ASSUR-BP Habitat Assurez votre habitation au plus près de vos besoins et de votre budget grâce à un large choix de garanties et d options. EN BREF ASSUR-BP Habitat est un contrat d assurance habitation

Plus en détail

Votre habitation, votre foyer

Votre habitation, votre foyer Votre habitation, votre foyer Avec Ideal Habitation, votre conseiller P&V vous offre la sécurité adaptée à votre habitation une assistance rapide en cas de besoin P&V@Home : vos dommages rapidement réparés

Plus en détail

ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité

ASSURANCE. creditfoncier.fr ASSUR TOIT. Pour assurer votre habitation en toute tranquillité ASSURANCE creditfoncier.fr ASSUR TOIT Pour assurer votre habitation en toute tranquillité Pour assurer votre tranquillité Assur Toit est une Assurance Multirisques Habitation qui vous propose une offre

Plus en détail

Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés

Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés Assurance des associations départementales OCCE, des coopératives et des foyers coopératifs affiliés Multirisque Notice d information 2010/2011 Le contrat multirisque a été conçu conjointement par la MAIF

Plus en détail

FORUM INONDATIONS. Syndicat mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux 23 et 24 Septembre 2011 - EPOUVILLE

FORUM INONDATIONS. Syndicat mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux 23 et 24 Septembre 2011 - EPOUVILLE FORUM INONDATIONS Syndicat mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux 23 et 24 Septembre 2011 - EPOUVILLE Mission Risques Naturels Bertrand VIOT (MATMUT) I. L INDEMNISATION AU TITRE DE L ASSURANCE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION DU RISQUE

QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION DU RISQUE QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION DU RISQUE Multirisques Immeuble - PNO/PNE - Habitations, Bureaux, Commerces, Locaux d activité (Occupés, partiellement occupés, aggravés, vacants) à retourner par mail à conseil@assurancesdirect.com

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

FUITE OU PROBLÈME CONDUITE D'EAU PROBLÈME D'ÉLECTRICITÉ. Que fait le réparateur?

FUITE OU PROBLÈME CONDUITE D'EAU PROBLÈME D'ÉLECTRICITÉ. Que fait le réparateur? FUITE OU 4 DE GAZ 5 6 AUTRES S DÉGÂTS À VOTRE TOIT le Chute de tuiles Un événement soudain générant une infiltration d'eau dans votre toit ou une situation dangereuse fixer une bâche remettre les tuiles

Plus en détail

ENTREPRISES ET ARTISANS DU BÂTIMENT Risques et assurances

ENTREPRISES ET ARTISANS DU BÂTIMENT Risques et assurances P 214 Décembre 2009 Centre de documentation et d information de l assurance ENTREPRISES ET ARTISANS DU BÂTIMENT Risques et assurances Ce tableau aide-mémoire décrit les principaux risques auxquels sont

Plus en détail

Guide de préparation aux situations d urgence

Guide de préparation aux situations d urgence Guide de préparation aux situations d urgence Soyez Prêts! disponible sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs http://www.risques.gouv.fr Faire face en attendant les équipes de

Plus en détail

Allianz Professionnels de l auto «Confort»

Allianz Professionnels de l auto «Confort» Multirisques Allianz Professionnels de l auto «Confort» Garanties et franchises Tableau récapitulatif Avec vous de A à Z L assurance des véhicules Article 1 - Responsabilité civile 3 Article 2 - Défense

Plus en détail

HOME SOLUTIONS. Incendie et risques apparentés. Heurt des biens assurés avec : L incendie.

HOME SOLUTIONS. Incendie et risques apparentés. Heurt des biens assurés avec : L incendie. Incendie et risques apparentés L incendie. - la destruction totale ou partielle d objets tombés, jetés ou posés dans ou sur un foyer ; - les brûlures, notamment aux linges et vêtements ; - le dommage sans

Plus en détail

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

Immeuble collectif AQC

Immeuble collectif AQC AQC Immeuble collectif Comment bien utiliser votre assurance construction «Dommages-Ouvrage»? Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

Apprenons les bons réflexes! tempête. rupture DE GAZODUC

Apprenons les bons réflexes! tempête. rupture DE GAZODUC Document d Information Communal sur les Risques Majeurs de LA GRANDE MOTTE Les 5 risques majeurs Apprenons les bons réflexes! tempête inondation & SUBMERSION MARINE FEU DE FORÊT transport DE MARCHANDISES

Plus en détail

SÉCURITÉ DES SENIORS. Mardi 17 janvier 2012, Le Perreux-sur-Marne

SÉCURITÉ DES SENIORS. Mardi 17 janvier 2012, Le Perreux-sur-Marne SÉCURITÉ DES SENIORS Mardi 17 janvier 2012, Le Perreux-sur-Marne SENIORS, AYEZ LES BONS REFLEXES! POURQUOI FAIRE APPEL AUX SERVICES DE POLICE? Les services publics de Police sont à votre disposition pour

Plus en détail

POLICE CAMIONNETTE CBC

POLICE CAMIONNETTE CBC POLICE CAMIONNETTE CBC Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une camionnette. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une camionnette. Assurances Quelles

Plus en détail

L assurance qui s ajuste à vos besoins, Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. ni plus ni moins. Allianz Habitation

L assurance qui s ajuste à vos besoins, Avec vous de A à Z. www.allianz.fr. ni plus ni moins. Allianz Habitation Allianz Habitation L assurance qui s ajuste à vos besoins, ni plus ni moins. www.allianz.fr Avec vous de A à Z A Avec un réseau de 2 530 points de vente en France, Allianz est spécialiste de l assurance

Plus en détail

Vous voulez en savoir plus sur les garanties proposées et les différents champs d intervention, lisez attentivement ce dossier.

Vous voulez en savoir plus sur les garanties proposées et les différents champs d intervention, lisez attentivement ce dossier. Petit guide de la Responsabilité Civile Professionnelle appelée RC PRO Pour les Instituts, Les SPA, les Centres de Bronzage en Cabines et les Centres d Embellissement des Cils et des Ongles Pour exercer

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

Mon logement : un peu de technique. Les revêtements de sol. Eau et robinetterie

Mon logement : un peu de technique. Les revêtements de sol. Eau et robinetterie Préserver votre cadre de vie Vous avez l obligation de maintenir en bon état le logement qui vous est loué. Les équipements mis à votre disposition doivent être conservés en bon état de fonctionnement.vous

Plus en détail

Information sur l assurance des Professionnels. MAJ 7 février 2014

Information sur l assurance des Professionnels. MAJ 7 février 2014 Information sur l assurance des Professionnels 1 MAJ 7 février 2014 2 Le créateur repreneur, quels besoins en assurance? L Assurance automobile Dans le cadre professionnel Assurance du risque professionnel

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

Information sur l Assurance AUTOMOBILE

Information sur l Assurance AUTOMOBILE Information sur l Assurance AUTOMOBILE Avec AssurOne group, l assurance auto devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler

Plus en détail

Allianz Route. Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise.

Allianz Route. Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise. Allianz Route Les solutions d assurance et de services pour vos véhicules d entreprise. Allianz Route, un large choix de garanties pour vos véhicules : moins de 3T5, plus de 3T5 à usage de transport pour

Plus en détail

Votre interlocuteur en cas d accident

Votre interlocuteur en cas d accident Votre Union Départementale a souscrit le contrat ASSO18, auprès de la MNSPF. Afin de vous permettre de connaître les risques assurés et les démarches à effectuer, nous avons le plaisir de vous adresser

Plus en détail

Les fondements juridiques sous-tendant les

Les fondements juridiques sous-tendant les L expert Dégât des eaux et la responsabilité des entreprises L auteur Christophe Gadouleau Dans la pratique quotidienne de son activité, l expert Dégât des eaux intervenant en dommage est parfois en situation

Plus en détail

P.L.H Patrick Leleu Humiditologue

P.L.H Patrick Leleu Humiditologue P.L.H Patrick Leleu Humiditologue Depuis notre création, en 1989, à Montpellier, nous pensons que la Qualité du Service naît de la Compétence des Hommes. Si la Compétence reste le Privilège de l Expérience,

Plus en détail

Réchaud à gaz QR 340

Réchaud à gaz QR 340 Réchaud à gaz QR 340 Vous venez d acquérir un produit de la marque Siméo. Ce dernier à été conçu avec soin et à été soumis à de nombreux tests de contrôle. Nous vous remercions de la confiance portée à

Plus en détail

QUE RECOUVRE L ASSURANCE DÉGÂTS DES EAUX?

QUE RECOUVRE L ASSURANCE DÉGÂTS DES EAUX? INC document FICHE PRATIQUE J. 80 Actualisation le 11/09/06 L ASSURANCE DÉGÂTS DES EAUX Baignoire qui déborde, lavabo bouché, robinet mal fermé, siphon engorgé, fuite de canalisation, papier peint sali,

Plus en détail

Conditions générales Edition 01.01.2013. Assistance Home

Conditions générales Edition 01.01.2013. Assistance Home Conditions générales Edition 01.01.2013 Assistance Home Les présentes conditions générales déterminent les prestations d assistance garanties et fournies par EUROP ASSISTANCE (Suisse) SA et assurées par

Plus en détail

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons Vous imaginez, nous orchestrons LIVRET D ACCUEIL du locataire Bienvenue chez vous exe_livret-accueil-locataire_12p_ff148x210_qrv.indd 1 04/10/12 10:03 DEMARCHES LORS DE l entrée dans les lieux Abonnements

Plus en détail