L électricité à Genève

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L électricité à Genève"

Transcription

1 Les tarifs au er janvier 0 Au er janvier 0, les tarifs de l'électricité restent stables, hormis le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables qui passera de, ct/kwh à, ct/kwh. Ce dernier, fixé par le Conseil fédéral, subit une hausse afin d'assurer la liquidité du fonds RPC. TARIFS AVEC UTILISATION DU RÉSEAU «DOUBLE PÉRIODES» Prix hors TVA au er janvier 0 Consommation annuelle supérieure à kwh BASSE TENSION BASSE TENSION MOYENNE TENSION inférieure à 00 kva inférieure à 00 kva supérieure à 00 kva Simple Double Energie (ct/kwh) Produit de référence SIG Utilisation du réseau 0,00, (ct/kwh) Prestations dues aux collectivités publiques,0,0,0,0%,0% Pro BT < 00 Pro BT > 00 Pro MT Pro MT Eté (avril/septembre) (ct/kwh) (ct/kwh) Hiver (octobre/mars) (ct/kwh) (ct/kwh) (ct/kwh) (ct/kwh),0.0,, 0.0,0.0,, 0.0,,.0*,,0 *,0,0.*,,0.*,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0% (% du montant de l utilisation du réseau) Supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux (ct/kwh) Ces tarifs sont subordonnés aux dispositions du règlement pour la fourniture de l énergie électrique. Sur votre facture, les prix de la puissance figurent au prorata du nombre de jours effectifs. heures pleines (la semaine de h à h, le week-end de h à h) heures douces (la semaine de h à h, le week-end de h à h) Adaptez votre consommation aux périodes les plus favorables et allégez ainsi vos factures. Le Double est avantageux dès que votre consommation en heures douces est supérieure à 0% du total. *Minimum facturé 00 kw Le tarif A ou B le plus avantageux vous est automatiquement attribué chaque mois pour votre énergie et en fonction de votre DUP (Durée d utilisation de la puissance) de l année précédente pour l utilisation du réseau. UNE ÉVOLUTION DES TARIFS PLUS FAVORABLE QUE CELLE DE L INDICE DES PRI À LA CONSOMMATION Indice des prix Prix moyen tarifs électricité SIG (ct/kwh) Supplément pour le développement des énergies renouvelables En comparaison avec 00, année d'ouverture partielle du marché de l'électricité, les tarifs régulés à Genève hors supplément fédéral ont baissé en moyenne de %. En même temps, l'indice des prix à la consommation a augmenté d'environ %. «Les énergies - Electricité» Source: Ocstat (Office cantonal de la statistique)

2 Une gamme d énergies certifiées La gamme d énergies fournies par SIG vous permet de choisir votre électricité en toute transparence. Chaque source est identifiée et la production effectuée dans des centrales respectant les normes des différents labels. Son origine et ses qualités environnementales sont ainsi garanties. QUALITÉ D ÉNERGIE AU CHOI Pour allier économie et environnement Pour participer à son rythme au développement de l énergie solaire Pour développer l énergie solaire à Genève Pour privilégier le prix L énergie renouvelable 00% hydraulique 0% Vitale Vert 0% Vitale Bleu 0% Vitale Vert 0% Vitale Bleu L éco-courant : solaire, hydraulique écologique, biomasse L énergie non renouvelable d origine thermique Le certificat TÜV SÜD EE0 garantit la provenance de l énergie et la qualité de sa production. Ces offres permettent d associer des énergies renouvelables classiques, comme l hydraulique, et de nouvelles énergies renouvelables, comme le solaire. Le label suisse naturemade star garantit la provenance de l énergie et sa production selon les critères écologiques les plus exigeants d Europe. Prix de référence + 0,0 ct/kwh + ct/kwh, g de CO/kWh, g de CO/kWh +,0 ct/kwh, g de CO/kWh, g de CO/kWh - 0, ct/kwh, g de CO/kWh Faibles émissions de CO, calculées en équivalent de CO selon l analyse de cycle de vie des produits (ACV) LES COMPOSANTES CLÉS DU PRI DE L ÉLECTRICITÉ Energie C est le prix de l énergie électrique que vous choisissez en fonction de vos critères économiques et environnementaux. Utilisation du réseau C est le prix du transport de l électricité jusqu au lieu de consommation. Il comprend d une part le transport THT (Très Haute Tension) de l énergie électrique achetée hors du canton et d autre part les charges d exploitation du réseau SIG : conduite, entretien, maintenance, extension, investissements nécessaires à son renouvellement. Prestations dues aux collectivités publiques Elles comportent notamment la redevance d utilisation du domaine public pour le réseau électrique et sont dues à l Etat et aux communes du canton. «Les énergies - Electricité» Supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux Ce prélèvement, mutualisé au niveau fédéral, a pour objet de favoriser la construction d installations de production d énergie électrique renouvelable en Suisse. Il inclut la redevance liée à la revitalisation des cours d eau exploités à des fins hydroélectriques.

3 > kwh/an Les tarifs «trois et cinq périodes» au er janvier 0 Cette structure tarifaire, mise en place en 0 pour les installations dont la consommation annuelle est supérieure à kwh, vous permet de réduire votre facture en adaptant votre manière de consommer aux horaires proposés. TARIFS AVEC UTILISATION DU RÉSEAU «TROIS ET CINQ PÉRIODES» Consommation annuelle supérieure à kwh Prix hors TVA au janvier 0 er MOYENNE TENSION inférieure à 00 kva supérieure à 00 kva Pro BT < 00 Energie Produit de référence SIG heures pleines (la semaine de h à h, le week-end de h à h) heures douces (la semaine de h à h, le week-end de h à h) Le tarif A ou B le plus avantageux est automatiquement attribué chaque mois Le tarif le plus avantageux entre le tarif utilisation du réseau «double périodes», «trois périodes» ou «cinq périodes» est automatiquement attribué en fin d année. Pro MT Hiver (octobre/mars) (ct/kwh) (ct/kwh) PSup / P PMoy PInf Ces plages horaires s appliquent en semaine, le week-end est en. Pro MT Travail (ct/kwh) PSup / P PMoy PInf heures pleines de pointe supérieure heures pleines de pointe heures pleines de pointe moyenne heures pleines de pointe inférieure heures pleines heures douces Pro BT > 00 Eté (avril/septembre) (ct/kwh) (ct/kwh) Tarif P Utilisation du réseau PSup P PMoy PInf BASSE TENSION Prestations dues aux collectivités publiques Tarif P,0,,0, ,,0..0 Tarif P Tarif P Tarif P Tarif P Tarif P Tarif P,0,,0,,00,0,,,0 0,,,00,00,, * 0.0*.,,0..0,,0.*.* *.0*,0,.00.0*.0*,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0% (% du montant de l utilisation du réseau) Supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux (ct/kwh) *Minimum facturé: 00 kw ; 00 kw Ces tarifs sont subordonnés aux dispositions du règlement pour la fourniture de l énergie électrique. Sur votre facture, les prix de la puissance figurent au prorata du nombre de jours effectifs. Plages horaires utilisation du réseau «trois périodes» (P) du lundi au vendredi h Eté (avril/sept.) Hiver (oct./mars) Plages horaires utilisation du réseau «cinq périodes» (P) du lundi au vendredi h 0 h Eté (avril/sept.) Hiver (oct./mars) 0 «Les énergies - Votre électricité» 0 Le week-end est en heures douces () toute l année

4 Des périodes pour alléger votre facture > kwh/an La structure tarifaire «trois et cinq périodes» est destinée aux installations dont la consommation annuelle est supérieure à kwh. Elle permet de réaliser des économies sur l utilisation du réseau lorsque la courbe de charge est mieux répartie dans le temps. Le principe est simple. L exemple suivant, basé sur un tarif Pro MT un jour de semaine en hiver, illustre des possibilités d économies. Les déplacements de pointe de puissance et de consommation ne génèrent pas d économies car la possibilité de report de consommation en heures pleines vers les heures douces est limitée. Les tarifs «trois et cinq périodes» proposent plus d heures douces durant la semaine et ne comprennent plus d heures pleines le week-end. La gestion des pointes de puissance ainsi que le déplacement de la consommation vers les périodes à prix plus attractif permettent une réduction de la facture. P Sup heures pleines de pointe supérieure P Moy heures pleines de pointe moyenne P Inf heures pleines de pointe inférieure heures pleines heures douces Ces plages horaires s appliquent en semaine, le week-end est en. «Les énergies - Votre électricité»

5 s Pro BT et MT La facturation sur courbe de charge Vous faites partie de nos clients dont l installation bénéficie du Tarif Pro BT ou Pro MT. La facturation de l électricité est basée sur vos données effectives de consommation (courbe de charge) mesurées par périodes de minutes. VOS AVANTAGES POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE VOTRE CONSOMMATION ET DE VOS COÛTS Une facture basée sur vos données effectives de consommation. Un relevé automatique par les compteurs télérelevés. La disponibilité des données de votre courbe de charge sur votre espace privé, rubrique «Ma consommation». LA COURBE DE CHARGE, QU EST-CE QUE C EST? On appelle courbe de charge l évolution de la puissance appelée par un client au cours du temps. Parce que vous ne consommez pas de la même manière heures sur, la courbe de charge vous permet de connaître les quantités consommées et de savoir à quel moment vous utilisez le plus d électricité. kw PInf PSup Pmoy 0 h Exemple, sous forme d un graphique, d une courbe de charge. LA FACTURATION SUR COURBE DE CHARGE, QU EST-CE QUE C EST? Grâce à votre compteur télérelevé, vos données de consommation sont enregistrées toutes les minutes et transmises automatiquement à SIG chaque jour. Nos systèmes informatiques appliquent directement les tarifs par période horaire sur votre consommation réelle. La fréquence de facturation est mensuelle, et la période couverte va du premier jour du mois à 0h jusqu au dernier jour à h. Ce mode de facturation n entraîne pas de coûts supplémentaires. Le prix de l électricité selon le tarif applicable Votre facture sur courbe de charge Votre consommation mesurée par périodes de minutes «Vos services en ligne - Factures»

6 s Pro BT et MT Votre facture avec les tarifs «trois et cinq périodes» Vous faites partie de nos clients dont l une ou plusieurs des installations avec une consommation supérieure à kwh par an, bénéficie du Tarif Pro BT ou Pro MT. La structure tarifaire «trois et cinq périodes» mise en place en 0, permet de réaliser des économies sur l utilisation du réseau lorsque la courbe de charge est mieux répartie dans le temps. LES AVANTAGES POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE VOTRE CONSOMMATION ET DE VOS COÛTS Un plus grand nombre d heures douces, notamment le week-end. Une plus grande souplesse pour gérer les pointes de puissance et pour optimiser votre consommation selon les nouvelles périodes. Une facture plus transparente, basée sur vos données effectives de consommation, et qui tient compte du prix de la puissance de l année en cours. FACTURE AVEC TARIF UTILISATION DU RÉSEAU «TROIS PÉRIODES» Le principe est le même pour «cinq périodes». Exemple basé sur les tarifs 0. Les montants et dates sont donnés à titre d exemple et sont donc différents de ceux figurant sur votre facture. Vous trouverez de plus une vidéo sur rubrique «Vos service en ligne - Gestion des factures» qui reprend et complète cette explication. Votre profil tarifaire. Facture de consomma on O Electricité du N facture U lisa on du réseau - Pro MT Page / Point de mesure : CH N compteur Quan té Heures pleines de pointe (P) Heures pleines () Heures douces () Pmax du mois '. kwh '. kwh '. kwh Energie réac ve Franchise d'énergie réac ve non facturée consomma on x 0.00 ' mars. janv. févr Montant en CHF ' Quan té Prix HT '. kwh '. kwh '. kwh Mois de référence. kw 00.0 kw 0. kw '.0 kvarh U lisa on du Réseau Consomma on P Consomma on Consomma on Pmax P Pmax Pmax Dernière Pmax facturée.0 kw.0 kw. kw jours x jours x jours x. kw.0 kw 0. kw Presta ons dues aux collec vités publiques (.0 % du montant de l'u lisa on du réseau HT) Supplément fédéral '. kw (énergies renouvelables et protec on des eaux) 0.00 Fourniture courbe de charge Taux TVA L électricité consommée (quantité et puissance) durant le mois, par plages horaires selon le tarif d utilisation du réseau «trois ou cinq périodes». La puissance maximale (Pmax) facturée. Il s agit de la puissance maximale enregistrée depuis le début de l année. Si cette valeur est dépassée, c est la nouvelle valeur qui devient la Pmax de référence. Calcul du prix de l utilisation du réseau pour la quantité consommée, par périodes. Calcul du prix de la Pmax, par périodes. Informa ons complémentaires.0 ct/kwh Redevances et PCP 0. ct/kwh dont TVA à % sur Total HT. Soit TTC Attention Le prix de la puissance est bien le même sur votre facture et sur les grilles tarifaires. Mais sur la facture il est indiqué au prorata du nombre de jours effectifs du mois facturé. Si vous effectuez ce calcul : prix de la puissance qui figure sur le tarif x (mois) : (jours), vous obtenez le montant qui figure sur votre facture. «Vos services en ligne - Factures» U lisa on du réseau

7 Notre engagement? Votre tarif le plus économique! Vous disposez d un compteur qui permet de différencier les heures pleines et les heures douces. Quel que soit votre tarif actuel, Simple ou Double, nous nous engageons à vous attribuer le tarif le plus avantageux des deux, ce qui pourrait vous permettre de réaliser des économies. QU EST-CE QUI DÉTERMINE VOTRE TARIF? Vous avez essentiellement besoin d électricité pendant la journée? Le tarif Simple est bien adapté. Une part importante de votre consommation est enregistrée durant les plages d heures douces? Le tarif Double est plus favorable. C est votre manière de consommer qui détermine votre tarif. LE TARIF PROFIL DOUBLE, QU EST-CE QUE C EST? A certaines heures, appelées heures pleines, les besoins en électricité sont très importants. En consommant, dans la mesure du possible, en dehors de ces plages horaires vous contribuez à diminuer les pointes de demande en énergie. Plages horaires «heures pleines» et «heures douces» h Semaine Week-end Heures pleines Heures douces Avec le tarif Double, adapter votre consommation vous permet d alléger votre facture : ce tarif est plus avantageux si votre consommation en heures douces représente, selon le tarif en vigueur, entre un cinquième et un quart du total. PROFIL SIMPLE OU PROFIL DOUBLE QUEL EST VOTRE TARIF? Le tarif le plus avantageux par rapport à votre manière de consommer est automatiquement appliqué. Simple ou Double, votre tarif figure sur votre facture de consommation sous l intitulé «Votre meilleur tarif». «Les énergies - Electricité»

8 Notre engagement? Récompenser vos économies d électricité! Depuis 0, une nouvelle mesure récompense vos efforts en matière d'économies d'électricité, le bonus aux économies d'électricité. Si vous parvenez à réduire votre consommation d'électricité d'au moins %, votre facture baissera automatiquement puisque les kwh non consommés ne sont pas comptabilisés. De plus, nous vous offrons un bonus de 0% sur la composante énergie de votre facture. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez avoir un historique de consommation couvrant deux ans : une année de référence et une année de prise en compte pour le calcul du bonus. Comment cela fonctionne-t-il? -% Vous économisez l'électricité (au moins % par année)., kw h -0% Et vous bénéficiez du bonus! La remise de 0%* est déduite d'office sur la facture. Nous mesurons vos économies d'électricité en relevant votre compteur et en comparant votre consommation avec celle de l'année précédente. * sur la composante énergie du produit de référence Electricité Vitale Bleu pour l'ensemble de la gamme Electricité Vitale. Pour le produit Initial, la remise est calculée par rapport au tarif d'énergie correspondant. La comparaison est faite automatiquement sur les factures de consommation à partir du er juillet 0. PRINCIPE DE REMISE SUR FACTURE Vous ne réduisez pas votre consommation Vous payez : 00 kwh Vous réduisez votre consommation de % kwh Vous économisez % 0 kwh Vous économisez Energie Utilisation du réseau %.- 0% Prestations dues aux collectivités publiques Supplément fédéral Total électricité Lorsque vous réduisez votre consommation, nous vous offrons une remise de 0% sur le prix de l énergie, soit Grâce à vos efforts et au bonus aux économies d électricité le total électricité ne représente plus que.- Vous êtes près de 0'000 clients à avoir bénéficié du bonus en 0, avec une remise de CHF 0.- en moyenne! «Les énergies - Bonus aux économies d'électricité» Exemple pour une consommation annuelle basée sur le tarif 0, au prix de référence Electricité Vitale Bleu, en CHF hors TVA.

L électricité à Genève

L électricité à Genève Les tarifs au er janvier 0 Les prix de l'électricité augmentent en moyenne de 0 % au er janvier 0, essentiellement en raison de la répercussion de la hausse du prix du transport à très haute tension (Swissgrid),

Plus en détail

L électricité à Genève

L électricité à Genève Les tarifs au er janvier Les coûts d'approvisionnement ayant été maîtrisés, les tarifs restent stables en. TARIFS AVEC UTILISATION DU RÉSEAU «DOUBLE PÉRIODES» Prix hors TVA au er janvier Consommation annuelle

Plus en détail

Montant de base CHF/an 523.20 - Montant de base CHF/an 996.00 -

Montant de base CHF/an 523.20 - Montant de base CHF/an 996.00 - TARIF SIMPLE 2016 BT simple Prix de la consommation ct./kwh 9.27 1.32 MT simple Prix de la consommation ct./kwh 4.42 1.37 - Basse tension (BT), moyenne tension (MT) - Le tarif Simple n est pas applicable

Plus en détail

Information sur les tarifs d électricité et d utilisation du réseau

Information sur les tarifs d électricité et d utilisation du réseau Information sur les tarifs d électricité et d utilisation du réseau Valables du 1 er janvier au 31 décembre 2016 Le prix de l électricité se compose du prix de la fourniture d énergie, du prix de l utilisation

Plus en détail

+ Jusqu à 500 000 CHF par an sont reversés au Fonds SIG

+ Jusqu à 500 000 CHF par an sont reversés au Fonds SIG énergies vertes. Par exemple: Des résultats concrets en 10 ans! Suivez toutes les actions menées par les 2 fonds sur: www.sig-ge.ch/fondsecoelectricite Electricité Vitale Bleu est le produit de référence

Plus en détail

TARIFS D ÉLECTRICITÉ 2016 ÉCLAIRAGE PUBLIC

TARIFS D ÉLECTRICITÉ 2016 ÉCLAIRAGE PUBLIC TARIFS D ÉLECTRICITÉ 206 ÉCLAIRAGE PUBLIC COMPOSITION DES PRIX Le prix de l électricité est composé de quatre parties distinctes qui reflètent la structure des activités liées à l électricité : Montant

Plus en détail

Information sur les tarifs d électricité

Information sur les tarifs d électricité Information sur les tarifs d électricité Valable à partir du 1 er janvier 2014 (sous réserve de modification des autorités) Selon les prix indiqués dans les ordonnances sur l énergie, le réseau et les

Plus en détail

Tarifs Electricité 2016

Tarifs Electricité 2016 Tarifs Electricité 206 T. 032 886 47 50 F. 032 886 47 75 Eli0 est une entreprise Tarif BT Simple Tarif de base CHF/mois 7.83 Taxe de consommation ct./kwh 8.20 Tarif de l énergie ct./kwh 7.25 Energies renouvelables

Plus en détail

Sans récepteur interruptible. Av ec récepteur interruptible. Raccordement au réseau basse tension. Raccordement au réseau moyenne tension

Sans récepteur interruptible. Av ec récepteur interruptible. Raccordement au réseau basse tension. Raccordement au réseau moyenne tension Tarifs 2016 Sont présentés dans ce document les tarifs d électricité valables à partir du 1 er janvier 2016. En vertu des réglementations en vigueur, les tarifs sont détaillés de la façon suivante : -

Plus en détail

Campagne d information Gaz & éléctricité OSEZ COMPARER

Campagne d information Gaz & éléctricité OSEZ COMPARER Campagne d information Gaz & éléctricité OSEZ COMPARER FAQ Simulateur CWaPE FAQ SIMULATEUR «Créer les conditions d un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services en

Plus en détail

14 15 392.74 1817 1918 965.21

14     15    392.74         1817      1918   965.21 8 9 1 2 3 4 5 6 7 10 11 12 0 5 0 5 40 40 13 17 17 18 17 18 18 19 19 19 20 20 392.74 965.21 20 21 21 965.21 965.21 77.21 43 Différence d arrondi - 0.03 40 21 22 22 22 23 23 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Point de

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PARTICULIERS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions

Plus en détail

Règlement d application des tarifs Electricité. Approuvé par le Conseil d administration des Services Industriels de Genève le 26 juin 2014

Règlement d application des tarifs Electricité. Approuvé par le Conseil d administration des Services Industriels de Genève le 26 juin 2014 1/19 Règlement d application des tarifs Electricité Approuvé par le Conseil d administration des le 26 juin 2014 Partie générale Introduction Depuis le 1er octobre 2004, les tarifs SIG introduisent la

Plus en détail

Montant de base CHF/an 523.20 - Montant de base CHF/an 996.00 -

Montant de base CHF/an 523.20 - Montant de base CHF/an 996.00 - TARIF SIMPLE 2015 BT simple Prix de la consommation ct./kwh 9.28 1.33 MT simple Prix de la consommation ct./kwh 4.43 1.38 - Basse tension (BT), moyenne tension (MT) - Le tarif Simple n est pas applicable

Plus en détail

Information sur les tarifs d électricité et l utilisation du réseau (version 2013 ) V a l a b l e à p a r t i r d u 1 er j a n v i e r 201 3

Information sur les tarifs d électricité et l utilisation du réseau (version 2013 ) V a l a b l e à p a r t i r d u 1 er j a n v i e r 201 3 Information sur les tarifs d électricité et l utilisation du (version 2013 ) V a l a b l e à p a r t i r d u 1 er j a n v i e r 201 3 T a r i f s d é l e c t r i c i t é Par tarif d électricité, on entend

Plus en détail

Conditions tarifaires relatives à la fourniture d énergie électrique par les Services industriels de Lausanne & tarifs particuliers

Conditions tarifaires relatives à la fourniture d énergie électrique par les Services industriels de Lausanne & tarifs particuliers Conditions tarifaires relatives à la fourniture d énergie électrique par les Services industriels de Lausanne & tarifs particuliers Adoptées par la Municipalité le 1 er décembre 2010 Avec modifications

Plus en détail

Bien connaître le tarif Vert

Bien connaître le tarif Vert Bien connaître le tarif Vert http://corse.edf.com Comment se présente le tarif vert A5 1 Plusieurs versions tarifaires Courtes utilisations Moyennes utilisations Longues utilisations mais une structure

Plus en détail

Règlement d application des tarifs du Gaz naturel. Adopté par le Conseil d administration le 30 mai 2007

Règlement d application des tarifs du Gaz naturel. Adopté par le Conseil d administration le 30 mai 2007 1 Règlement d application des tarifs du Gaz naturel Adopté par le Conseil d administration le 30 mai 2007 Partie générale Introduction Dès le 1 er juillet 2007, les tarifs du Gaz naturel des (ciaprès «SIG»)

Plus en détail

Catalogue des Prestations aux Responsables d Équilibre

Catalogue des Prestations aux Responsables d Équilibre Catalogue des Prestations aux Responsables d Équilibre Version du 1 er août 2015 Ce catalogue constitue l offre d Électricité de Strasbourg en sa qualité de Gestionnaire de Réseau Public de Distribution

Plus en détail

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE

ESPACES + Guide découverte du portail Web clients de RTE SOMMAIRE SOMMAIRE Les nouveautés Gérer vos accès à l espace personnalisé Suivre vos paiements de factures Consulter et télécharger vos données de comptage Suivre les engagements de qualité d électricité Déclarer

Plus en détail

Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 23 septembre 2013

Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 23 septembre 2013 Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 23 septembre 2013 Quels indices utiliser? Selon l'arrêté du 14 Janvier 2010, vous devez effectuer

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS GRD-RE

CATALOGUE DE PRESTATIONS GRD-RE CATALOGUE DE PRESTATIONS GRD-RE Version du 1 er février 2016 1 1. Préambule Ce catalogue s adresse aux Responsable d Equilibre ayant signé un contrat GRD-RE avec VIALIS. Accès aux prestations VIALIS garantit

Plus en détail

Tarif de reprise pour installations de production < 10 kw

Tarif de reprise pour installations de production < 10 kw Domaine d utilisation Tarif d utilisation du réseau applicable Tarif de reprise applicable existants aux nouveaux clients et aux clients aux producteurs indépendants Installations raccordées en basse tension

Plus en détail

Bien connaître le TARIF JAUNE

Bien connaître le TARIF JAUNE Bien connaître le TARIF JAUNE REGIE DU SYNDICAT D ELECTRICITE B1 AMBERIEUX EN DOMBES 01 330 VILLARS LES DOMBES TEL 04 74 08 07 07 FAX 04 74 08 07 00 contact@rse01.com rse01.com Comment se présente ce tarif?

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions Publié

Plus en détail

Application du photovoltaïque à Genève Approches et expériences concrètes de SIG

Application du photovoltaïque à Genève Approches et expériences concrètes de SIG 6ème Symposium Photovoltaïque National SIG Genève 24 / 25 novembre 2005 Application du photovoltaïque à Genève Approches et expériences concrètes de SIG Robert Völki SE / Responsable de la Division Energie

Plus en détail

APPROVISIONNEMENT DE BASE EN ÉNERGIE. Produits d électricité de BKW

APPROVISIONNEMENT DE BASE EN ÉNERGIE. Produits d électricité de BKW APPROVISIONNEMENT DE BASE EN ÉNERGIE Produits d électricité de BKW 1 Choisissez votre couleur! Chez BKW, vous pouvez choisir la couleur de votre produit d électricité. Vous contribuez ainsi activement

Plus en détail

Tarifs d Utilisation des Réseaux Publics d Electricité (TURPE)

Tarifs d Utilisation des Réseaux Publics d Electricité (TURPE) Page 1 ÉS Énergies Strasbourg au capital de 6 472 800 501 193 171 RCS Strasbourg. Edition août 2015. Document contractuel. Territoire desservi par ÉS INF-692 Tarifs d Utilisation des Réseaux Publics d

Plus en détail

Charte du fournisseur SICAE-OISE dans le cadre de ses relations avec la clientèle professionnelle

Charte du fournisseur SICAE-OISE dans le cadre de ses relations avec la clientèle professionnelle Charte du fournisseur SICAE-OISE dans le cadre de ses relations avec la clientèle professionnelle Préambule SICAE-OISE, dont le siège est situé à Compiègne, est fournisseur historique d électricité auprès

Plus en détail

TARIFS Électricité SIG 2017

TARIFS Électricité SIG 2017 TRIFS Électricité SIG 2017 TRIFS 2017 I Sommaire interactif L ÉLECTRICITÉ À SIG La gamme de produits Electricité Vitale 3 Les composantes clés du prix de l électricité 4 Le bonus aux économies d électricité

Plus en détail

Fiche de présentation de l'offre Enercoop

Fiche de présentation de l'offre Enercoop Fiche de présentation de l'offre Enercoop offre valable jusq'au 1er août 2008 - offre unique d'électricité 100% renouvelable sans engagement de durée Important : L'offre d'enercoop étant une offre de marché,

Plus en détail

Nos équipes sont là pour vous conseiller! Sommaire. Un petit geste pour l environnement

Nos équipes sont là pour vous conseiller! Sommaire. Un petit geste pour l environnement GUIDE DES TARIFS 2016 Sommaire Conditions générales 4 Particuliers 5 Entreprises 6 Tableau de marquage 7 Taxes légales 8 Installations solaires 9 photovoltaïques Communauté 10 / 11 d autoconsommation Nos

Plus en détail

Le simulateur de la CWaPE. Manuel d utilisation simplifié Résultats

Le simulateur de la CWaPE. Manuel d utilisation simplifié Résultats Le simulateur de la CWaPE Manuel d utilisation simplifié Résultats Qu est-ce que le simulateur? Où trouver le simulateur? Le simulateur CWaPE: - est une comparaison objective des différents contrats de

Plus en détail

Comprendre. Tarif d Utilisation du Réseau Public de Transport d Electricité

Comprendre. Tarif d Utilisation du Réseau Public de Transport d Electricité Comprendre le TA R I F Tarif d Utilisation du Réseau Public de Transport d Electricité TURPE 3-1 er août 2010 SO M M A I R E Créé en 2000, RTE exploite le Réseau Public de Transport d Electricité pour

Plus en détail

Sans récepteur interruptible. Avec récepteur interruptible. Raccordement au réseau basse tension. Raccordement au réseau moyenne tension

Sans récepteur interruptible. Avec récepteur interruptible. Raccordement au réseau basse tension. Raccordement au réseau moyenne tension s 2015 Sont présentés dans ce document les tarifs d électricité valables à partir du 1 er janvier 2015. En vertu des réglementations en vigueur, les tarifs sont détaillés de la façon suivante : - Coût

Plus en détail

Règlement tarifaire relatif à la fourniture de gaz naturel par les Services industriels de Lausanne & tarifs particuliers Version du 20 juin 2013

Règlement tarifaire relatif à la fourniture de gaz naturel par les Services industriels de Lausanne & tarifs particuliers Version du 20 juin 2013 Règlement tarifaire relatif à la fourniture de gaz naturel par les Services industriels de Lausanne & tarifs particuliers Version du 0 juin 0 (état au er juillet 04) Objet et champ d application Art. Objet

Plus en détail

fiche descriptive de l offre mon contrat électricité de fourniture d électricité.

fiche descriptive de l offre mon contrat électricité de fourniture d électricité. Offre pour les clients particuliers fiche descriptive de l offre mon contrat électricité de fourniture d électricité. Cette fiche, réalisée à la demande des associations de consommateurs, doit vous permettre

Plus en détail

Indice genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2009

Indice genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2009 genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2009 Sommaire En bref....................................................................................... 1 Commentaires complémentaires...................................................................

Plus en détail

NRJMARKET : Spécifications fonctionnelles

NRJMARKET : Spécifications fonctionnelles NRJMARKET : Spécifications fonctionnelles 1. Présentation du système NRJMARKET... 3 1.1. Description... 3 1.2. Aperçu... 4 1.3. Technologie employée... 5 2. Fonctionnalités de NRJMARKET... 5 2.1. Visualisation

Plus en détail

NOUS CONTACTER. espaceclient.edf.com. G Par Internet et Mobile. M. DAOUDI Abdellah RC LETTRE A PTE 47 240 AVENUE DU PRESIDENT WILSON

NOUS CONTACTER. espaceclient.edf.com. G Par Internet et Mobile. M. DAOUDI Abdellah RC LETTRE A PTE 47 240 AVENUE DU PRESIDENT WILSON NOUS CONTACTER 20150711_005430_00009_HP0_PAR011_215 h N client : 5 012 157 339 Identifiant Internet : OM6RJF6JBR EDF Société anonyme au capital de 930 004 234 Siège social : 22-30 avenue de Wagram 75382

Plus en détail

Tarifs réglementés de vente d électricité Proposition d une approche tarifaire de la pointe

Tarifs réglementés de vente d électricité Proposition d une approche tarifaire de la pointe Proposition au GT Pointe du CLER et du RAC-F Tarifs réglementés de vente d électricité Proposition d une approche tarifaire de la pointe 1. Nécessité et urgence des évolutions tarifaires Le système électrique

Plus en détail

Fin des tarifs réglementés de vente : consommateurs, anticipez! Guide pour les consommateurs non domestiques de gaz naturel

Fin des tarifs réglementés de vente : consommateurs, anticipez! Guide pour les consommateurs non domestiques de gaz naturel Fin des tarifs réglementés de vente : consommateurs, anticipez! Guide pour les consommateurs non domestiques de gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie a été engagée dès 1996,

Plus en détail

COMMUNE DE LA NEUVEVILLE ORDONNANCE SUR LES TARIFS D ELECTRICITE Valable dès le 1 er janvier 2016

COMMUNE DE LA NEUVEVILLE ORDONNANCE SUR LES TARIFS D ELECTRICITE Valable dès le 1 er janvier 2016 Ordonnance sur les tarifs d électricité de la Commune municipale de La Neuveville Page 1 COMMUNE DE LA NEUVEVILLE ORDONNANCE SUR LES TARIFS D ELECTRICITE Valable dès le 1 er janvier 2016 Le Conseil municipal

Plus en détail

L optimisation des factures d électricité

L optimisation des factures d électricité L optimisation des factures d électricité 22 novembre 2011 CCI Essonne 1 Document confidentiel CONSEIL INGENIERIE ENERGIE Sommaire 1. Généralités 2. Facturation : Comment ça marche? 3. Présentation des

Plus en détail

Etude de la consommation électrique du lycée en vue de la réduction de la facture

Etude de la consommation électrique du lycée en vue de la réduction de la facture Lycée N.APPERT 44700 ORVAULT Essais de systèmes Etude de la consommation électrique du lycée en vue de la réduction de la facture Nom rédacteur : Observations : Date : Nom trinôme 2 : Prépa /5 CR /15 Déroul.

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES L organisme/la collectivité. Dont l adresse est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie de Rennes 1 rue Général Guillaudot, - 35 000 Rennes

Chambre de Commerce et d Industrie de Rennes 1 rue Général Guillaudot, - 35 000 Rennes Réunion d information du jeudi 13 novembre 2014 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1179 / 2012 Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en OCTOBRE 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié

Plus en détail

MARCHE SUBSEQUENT n 1 A L ACCORD-CADRE n 2015-. Lot n 1 LETTRE DE CONSULTATION GROUPEMENT DE COMMANDES

MARCHE SUBSEQUENT n 1 A L ACCORD-CADRE n 2015-. Lot n 1 LETTRE DE CONSULTATION GROUPEMENT DE COMMANDES MARCHE SUBSEQUENT n 1 A L ACCORD-CADRE n 2015-. Lot n 1 LETTRE DE CONSULTATION GROUPEMENT DE COMMANDES «FOURNITURE ET ACHEMINEMENT DE GAZ NATUREL ET SERVICES ASSOCIES» COORDONNATEUR SYNDICAT INTERCOMMUNAL

Plus en détail

Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 23 septembre 2013

Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 23 septembre 2013 Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 23 septembre 2013 Quels indices utiliser? Selon l'arrêté du 10 juillet 2006, vous devez effectuer

Plus en détail

FOURNITURES DE GAZ NATUREL. Droit Article 20 septiesdecies. (Obligations de Service Public)

FOURNITURES DE GAZ NATUREL. Droit Article 20 septiesdecies. (Obligations de Service Public) FOURNITURES DE GAZ NATUREL Droit Article 20 septiesdecies (Obligations de Service Public) TEXTE OFFICIEL 20 JUILLET 2011 -Ordonnance modifiant l'ordonnance du 1er avril 2004 relative à l'organisation du

Plus en détail

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA COMPRENDRE VOTRE APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL Au Manitoba, à titre de consommateur de gaz naturel, vous avez plusieurs options à votre disposition en matière d achat de gaz naturel pour votre domicile

Plus en détail

MICRO/MINI COGENERATIONS

MICRO/MINI COGENERATIONS MICRO/MINI COGENERATIONS Préconisations du Club Cogénération de l ATEE pour faire évoluer les contrats d obligation d achat actuels SEGMENTATION DU PARC FRANÇAIS VERSUS PUISSANCES/TECHNOLOGIES/CONTRATS

Plus en détail

Note relative aux arrêtés tarifaires sur l électricité photovoltaïque du 4 mars 2011. SRER, 14 mars 2011

Note relative aux arrêtés tarifaires sur l électricité photovoltaïque du 4 mars 2011. SRER, 14 mars 2011 Note relative aux arrêtés tarifaires sur l électricité photovoltaïque du 4 mars 20. SRER, 4 mars 20 Contexte Malgré les baisses successives des tarifs d achat de janvier et septembre 200, le rythme de

Plus en détail

la compensation entre les achats et les fournitures du client final disposant d une installation d autoproduction de petite puissance

la compensation entre les achats et les fournitures du client final disposant d une installation d autoproduction de petite puissance COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE AVIS CD-7a16-CWaPE-158 concernant la compensation entre les achats et les fournitures du client final disposant d une installation d autoproduction de petite puissance

Plus en détail

R-3492-2002 Réponses aux demandes d'informations de l'acef de Québec suite à la 4 e rencontre technique sur les structures tarifaires

R-3492-2002 Réponses aux demandes d'informations de l'acef de Québec suite à la 4 e rencontre technique sur les structures tarifaires A R-3492-2002 Réponses aux demandes d'informations de l'acef de Québec suite à la 4 e rencontre technique sur les structures tarifaires 1) Nous aimerions avoir des explications sur vos affirmations en

Plus en détail

Grille Tarifaire - CLIENTS PARTICULIERS

Grille Tarifaire - CLIENTS PARTICULIERS Grille Tarifaire - CLIENTS PARTICULIERS Lampiris, votre fournisseur vert et pas cher, vous offre un service de qualité en toute simplicité! POURQUOI CHOISIR LAMPIRIS? SIMPLE et FACILE : On s occupe de

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en JUILLET 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/07/2015

Plus en détail

Tarifs Electricité Profil Pro MT

Tarifs Electricité Profil Pro MT 1 Tarifs Electricité Profil Pro MT Ces tarifs sont applicables aux installations raccordées au réseau moyenne tension et nécessitent un système de comptage avec enregistrement de la puissance et de la

Plus en détail

Description du document. Version 2.0 (du 01.10.2014) Adoption 06.10.2014 SERVICES INDUSTRIELS

Description du document. Version 2.0 (du 01.10.2014) Adoption 06.10.2014 SERVICES INDUSTRIELS SERVICES INDUSTRIELS Conditions particulières relatives au contrat de reprise de l électricité produite ou refoulée par un Producteur photovoltaïque sur le réseau des Services Industriels de Nyon (SIN)

Plus en détail

L énergie Solaire Photovoltaïque une stratégie de vente

L énergie Solaire Photovoltaïque une stratégie de vente L énergie Solaire Photovoltaïque une stratégie de vente Symposium photovoltaïque 25 mars 2004 Raymond Battistella Page -1- L énergie solaire photovoltaïque C est! une énergie renouvelable par excellence!

Plus en détail

sur les tarifs d'acheminement et de vente d'énergie

sur les tarifs d'acheminement et de vente d'énergie COMMUNE DE MONTHEY Annexe C Directive communale sur les tarifs d'acheminement et de vente d'énergie pour l année 2015 Tarification de l'utilisation du réseau électrique et fourniture d'énergie 2015 1)

Plus en détail

1. DÉTERMINATION PROVISOIRE DE LA TVA SUR LES FACTURES D ACOMPTE INTERMÉDIAIRES

1. DÉTERMINATION PROVISOIRE DE LA TVA SUR LES FACTURES D ACOMPTE INTERMÉDIAIRES Administration générale de la Fiscalité Expertise Opérationnelle et Support Service TVA Taxe sur la valeur ajoutée Décision TVA n E.T.128.691 d.d. 17.08.2015 Electricité Taux de TVA de 21 % à partir du

Plus en détail

Comment réussir. photovoltaïque? GUIDE AUX PROFESSIONNELS

Comment réussir. photovoltaïque? GUIDE AUX PROFESSIONNELS Comment réussir sa facture photovoltaïque? GUIDE AUX PROFESSIONNELS Ce guide est destiné aux professionnels exploitant une installation d une puissance inférieure ou égale à 36 kwc sous contrat S10B (PHOTO2010BV1),

Plus en détail

COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE. revue le 8 juillet 2009 et le 6 janvier 2012)

COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE. revue le 8 juillet 2009 et le 6 janvier 2012) COMMISSION WALLONNE POUR L ENERGIE COMMUNICATION CD 12c26 CWaPE (révision de la communication CD-9c30-CWaPE du 31 mars 2009, revue le 8 juillet 2009 et le 6 janvier 2012) sur l application de la compensation

Plus en détail

Pour 2012, selon la Loi de. Investissements bénéficiant du crédit d'impôt Equipements de production d'énergie utilisant éolienne ou hydraulique

Pour 2012, selon la Loi de. Investissements bénéficiant du crédit d'impôt Equipements de production d'énergie utilisant éolienne ou hydraulique Petit Rappel Quelles sont les conditions pour en bénéficier en 2012? Votre situation : Vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ; Vous êtes fiscalement domicilié en France.

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE CONCERNANT L EVALUATION ECONOMIQUE D UN

NOTICE EXPLICATIVE CONCERNANT L EVALUATION ECONOMIQUE D UN Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service de l'énergie et des forces hydrauliques Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Energie und Wasserkraft

Plus en détail

Valorisation de la géothermie :

Valorisation de la géothermie : formation continue universitaire Valorisation de la géothermie : Le rôle clé des réseaux de chaleur Partie III : Contraintes d un réseau basse densité 100% renouvelable : l exemple de Cartigny (GE) Floriane

Plus en détail

iléo, mode d emploi Votre guide pratique pour tout savoir sur le nouveau service de distribution d eau de la MEL

iléo, mode d emploi Votre guide pratique pour tout savoir sur le nouveau service de distribution d eau de la MEL iléo, mode d emploi Votre guide pratique pour tout savoir sur le nouveau service de distribution d eau de la MEL Bienvenue dans le monde d iléo! Votre nouveau service de distribution d eau [2] iléo est

Plus en détail

STAND BY: TIREZ LA PRISE! www.lausanne.ch/sil

STAND BY: TIREZ LA PRISE! www.lausanne.ch/sil STAND BY: TIREZ LA PRISE! www.lausanne.ch/sil Facture Internet à la rescousse Internet peut vraiment faciliter la vie: suivre ses consommations en ligne avec mylausanne ou payer ses factures en un seul

Plus en détail

Indicateurs de suivi de la qualité de service de Gedia SEML - DREUX

Indicateurs de suivi de la qualité de service de Gedia SEML - DREUX Indicateurs de suivi de la qualité de service de Gedia SEML - DREUX Gedia SEML, Entreprise Locale de Distribution installée à DREUX, est certifiée AFAQ ISO 91 pour l'ensemble de ses activités. Entreprise

Plus en détail

Le Crédit d Impôts Développement Durable 2013

Le Crédit d Impôts Développement Durable 2013 Le Crédit d Impôts Développement Durable 2013 Qu'est-ce que le crédit d'impôt développement durable? C'est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie

Plus en détail

CCIMP 26 novembre 2014

CCIMP 26 novembre 2014 Disparition des tarifs réglementés de vente pour les clients non domestiques - ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kva en électricité ; - ayant une consommation supérieure à 30 000 kwh par an

Plus en détail

fiche descriptive de l offre tarif bleu de fourniture d électricité

fiche descriptive de l offre tarif bleu de fourniture d électricité fiche descriptive de l offre tarif bleu de fourniture d électricité Offre pour les clients particuliers Cette fiche, réalisée à la demande des associations de consommateurs, doit vous permettre de comparer

Plus en détail

Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 10 novembre 2011

Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 10 novembre 2011 Calculer l'indexation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque raccordée au réseau Mise à jour du 10 novembre 2011 Quels indices utiliser? Selon l'arrêté du 4 mars 2011, vous devez effectuer

Plus en détail

VOS CONTACTS. G Par Internet Pour gérer votre contrat et retrouver vos factures sur votre espace Client 24h/24 et 7j/7 : espaceclient.edf.

VOS CONTACTS. G Par Internet Pour gérer votre contrat et retrouver vos factures sur votre espace Client 24h/24 et 7j/7 : espaceclient.edf. VOS CONTACTS 20150218_234140_00002_HP0_PAR911_72 G Par Internet Pour gérer votre contrat et retrouver vos factures sur votre espace Client 24h/24 et 7j/7 : espaceclient.edf.com Identifiant Internet : OLXF6UU3G1

Plus en détail

Offre non réglementée indexée sur le tarif réglementé correspondant en vigueur. Option tarifaire Heures Pleines (HP) / Heures Creuses (HC)

Offre non réglementée indexée sur le tarif réglementé correspondant en vigueur. Option tarifaire Heures Pleines (HP) / Heures Creuses (HC) 15 00 M 4 J 100 N 0 M 0 J 0 N 70 Mes Tarifs au 1 er mai 2014 OFFRE ONLINE Nouveaux clients PARTICULIERS Offre Online : L offre 100% web la moins chère ONLINE ELECTRICITE imum : t Energie ct : Direct Energie

Plus en détail

Rencontre avec les Collectivités

Rencontre avec les Collectivités Rencontre avec les Collectivités Groupement de Commandes Gaz Réunion d'arrondissement Septembre 2014 2 2 Groupement de Commandes Gaz La consultation des fournisseurs a été lancée le 17 juillet La consultation

Plus en détail

Indice genevois des prix de la construction

Indice genevois des prix de la construction RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE DÉPARTEMENT DES FINANCES genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2006 : + 2,1 % en six mois Hausse des prix après deux baisses semestrielles successives

Plus en détail

Le nouveau dispositif fédéral de soutien aux énergies renouvelables.

Le nouveau dispositif fédéral de soutien aux énergies renouvelables. Séminaire AEE "Rétribution à prix coûtant«, 29 août 2007, 14h00 à 17h00 Lausanne, Le nouveau dispositif fédéral de soutien aux énergies renouvelables. Roger Nordmann Conseiller national socialiste, Lausanne

Plus en détail

Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique

Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique Ségolène Royal soutient la rénovation énergétique des logements et la création d emplois pour la croissance verte en permettant le cumul de l éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et du crédit d impôt transition

Plus en détail

Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ. Guide pratique à destination des entreprises

Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ. Guide pratique à destination des entreprises Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ Guide pratique à destination des entreprises Quels sont les différents acteurs du marché en France? Marché de gros Fournisseurs Vente

Plus en détail

Concernant la répartition de votre consommation avant et après les changements de prix

Concernant la répartition de votre consommation avant et après les changements de prix Paris, le 11 février 2014 Dossier suivi par : XXXX Tél. : XXXX Courriel : recommandations@energie-mediateur.fr N de saisine : XXXX N de recommandation : 2014-0188 Objet : Recommandation du médiateur sur

Plus en détail

Prix de l énergie électrique TVA exclue TVA 8.0 % incluse*

Prix de l énergie électrique TVA exclue TVA 8.0 % incluse* BASSE TENSION B1 Prix de l énergie électrique Simple tarif E-E-B1S Heures pleines (HP) Heures creuses (HC) CHF/kWh 0.09740 0.10519 Double tarif E-E-B1D Heures pleines (HP) CHF/kWh 0.10950 0.11826 Heures

Plus en détail

Indice genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2010

Indice genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2010 genevois des prix de la construction Résultats du mois d avril 2010 Sommaire En bref....................................................................................... 1 Commentaires complémentaires...................................................................

Plus en détail

Les tarifs. de l offre mobile. Tarifs en vigueur au 30/04/2016

Les tarifs. de l offre mobile. Tarifs en vigueur au 30/04/2016 Tarifs en vigueur au 30/04/2016 Les tarifs de l offre mobile Tarifs applicables sur les territoires Martinique, Guadeloupe, Guyane française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Orange Caraïbe - S.A au capital

Plus en détail

Notre nouvelle gamme de comptes : simple, claire et concise. Votre banque en toute simplicité

Notre nouvelle gamme de comptes : simple, claire et concise. Votre banque en toute simplicité Notre nouvelle gamme de comptes : simple, claire et concise Votre banque en toute simplicité Comptes de paiements et d épargne au 1 er janvier 2015 Paiements Epargne à court et moyen terme Compte privé

Plus en détail

MARCHE SUBSEQUENT n 1 A L ACCORD-CADRE n 2015-. Lot n 1 LETTRE DE CONSULTATION GROUPEMENT DE COMMANDES

MARCHE SUBSEQUENT n 1 A L ACCORD-CADRE n 2015-. Lot n 1 LETTRE DE CONSULTATION GROUPEMENT DE COMMANDES MARCHE SUBSEQUENT n 1 A L ACCORD-CADRE n 2015-. Lot n 1 LETTRE DE CONSULTATION GROUPEMENT DE COMMANDES «FOURNITURE ET ACHEMINEMENT D ELECTRICITE ET SERVICES ASSOCIES» COORDONNATEUR SYNDICAT INTERCOMMUNAL

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 31 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 21 sur 122 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Arrêté du 26

Plus en détail

Les prix ci dessous sont TVA comprise.

Les prix ci dessous sont TVA comprise. Carte Tarifaire OFFRE POWEO FIX Electricité pour Test Achats Clients PARTICULIERS Publié le 01/11/2014 Valable pour les contrats conclus en NOVEMBRE et DECEMBRE 2014 TVA 6% incluse Les prix de la présente

Plus en détail

Communication du 18 novembre 2013 relative aux charges de service public de l électricité et à la contribution unitaire pour 2014

Communication du 18 novembre 2013 relative aux charges de service public de l électricité et à la contribution unitaire pour 2014 Communication Communication du 18 novembre 2013 relative aux charges de service public de l électricité et à la contribution unitaire pour 2014 - Les charges se service public continuent d augmenter à

Plus en détail

Votre guide Client Direct Energie

Votre guide Client Direct Energie appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local appel au prix d un appel local Informations pratiques Gérez votre compte en toute simplicité : www.direct-energie.com

Plus en détail

Carte Tarifaire. Valable pour les contrats conclus dans le cadre de l action Gaz et Electricité 2015 organisée par Test-Achats en FLANDRE

Carte Tarifaire. Valable pour les contrats conclus dans le cadre de l action Gaz et Electricité 2015 organisée par Test-Achats en FLANDRE Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus dans le cadre de l action Gaz et Electricité 2015 organisée par Test-Achats en FLANDRE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Test-Achats

Plus en détail

La rétribution unique et la RPC

La rétribution unique et la RPC La rétribution unique et la RPC Brochure informative concernant la rétribution unique des petites installations photovoltaïques et le contingent RPC 2014 2 3 1 Rétribution à prix coûtant du courant injecté

Plus en détail

La solution monétique Labellisée par

La solution monétique Labellisée par pour le rechargement de véhicules électriques La solution monétique Labellisée par 2012 de sorties officielle des premiers VE Zoé, Kangoo, ion, etc. 2020 Une prévision de 2 millions de VE en France Des

Plus en détail

Contrats à la performance

Contrats à la performance Contrats à la performance Rencontres du ScanE 24 juin 2011 Alain Gaumann Coordinateur plate-forme immobilier ScanE DSPE Objectifs Les contrats à la performance (CP) ont pour objet une gestion optimisée

Plus en détail

comprendre ma facture Poweo

comprendre ma facture Poweo comprendre ma facture Poweo A conserver mon énergie, tout simplement Je découvre ma facture Page 1/2 by DIRECT ENERGIE mon énergie, tout simplement 1 2 3 4 1 Mes références Référence : 3000000000 Nom du

Plus en détail