Le Gouvernement Haïtien et ses Partenaires. Vers la Livraison d un Parc Industriel Fonctionnel en 2012!
|
|
- Oscar Godin
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le Gouvernement Haïtien et ses Partenaires Vers la Livraison d un Parc Industriel Fonctionnel en 2012! Brochure d information, Août 2011
2 Parc Industriel de la Région Nord Gouvernement Haïtien
3 Le Gouvernement Haïtien et ses Partenaires vers la Livraison d un Parc Industriel Fonctionnel en 2012 Le Gouvernement d Haïti, le Gouvernement des Etats- Unis et la Banque Interaméricaine de Développement ont conclu le 11 janvier 2011 un accord visant à construire un parc industriel dans la Région Nord d Haïti avec la Sae-A Trading Co. Ltd., principal fabricant de vêtement Coréen, comme locataire principal. Chacun des signataires s est engagé à consentir des investissements, soit dans les infrastructures du Parc (voirie, alimentation en eau, traitement des eaux brutes et des eaux usées, bâtiments industriels, centrale électrique, ), soit dans les infrastructures en support au développement du Parc (routes d accès, infrastructures portuaires, ) et la construction de logements. Le Parc Industriel de la région Nord (PIRN), propriété de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), permettra de créer emplois permanents directs sur une période de 6 ans, uniquement par le biais de l investissement de Sae-A. Il a un potentiel de création de 65,000 emplois directs. Sa constitution est en adéquation avec la priorité de décentralisation des activités économiques identifi ées par le Gouvernement haïtien et contribuera à la croissance et à une répartition géographique plus équilibrée des emplois. L appui de la BID et du Gouvernement américain sont déterminants pour la réussite de ce projet, qui a bénéfi cié de la Loi HELP (Haiti Economic Lift Program) votée au Congrès des États-Unis en mai 2010 et augmentant considérablement, jusqu en 2020, les préférences commerciales des États- Unis pour le secteur haïtien du vêtement, ce qui rend Haïti plus attrayante pour les fabricants à grande échelle comme Sae-A.
4 Les activités de production au niveau du parc doivent commencer au premier trimestre de 2012, selon les engagements pris. Quelques engagements de chacune des parties : Le Gouvernement d Haïti, propriétaire du Parc, mettra à disposition les terrains nécessaires, s assurera que la gestion du parc soit confi ée à une société spécialisée, recrutée au terme d un processus concurrentiel. Il confi era également la gestion des services d électricité à une société privée recrutée au terme d un processus concurrentiel. Il conclura, au terme d un processus concurrentiel, un contrat pour la conception et construction du Parc, et s assurera que les ouvrages construits sont conformes aux normes techniques, notamment parasismiques et para cycloniques. Le Gouvernement des États-Unis fournira au minimum 124 millions de dollars en subventions pour la production d électricité dans le Parc, la construction de 5,000 logements dans la région et la modernisation des infrastructures portuaires. Ces investissements profi teront non seulement au Parc mais aussi aux entreprises et communautés avoisinantes. La Banque Interaméricaine de Développement investira au moins 100 millions de dollars en subventions pour l aménagement du Parc et la construction des infrastructures nécessaires dans son enceinte, en plus des voies d accès. SAE-A engagera au moins 78 millions de dollars pour l acquisition et l installation de matériel et d équipements. Il occupera 50 hectares et emploiera au terme de son installation travailleurs haïtiens, dans le respect des normes de l Organisation Internationale du Travail.
5 Le Gouvernement Haïtien et ses Partenaires vers la Livraison d un Parc Industriel Fonctionnel en 2012 Au sujet du Parc Industriel de la Région Nord Les travaux de construction du Parc et des logements ont un potentiel de création d emplois de l ordre de 2,800 personnes au cours des prochaines années. La communauté locale a déjà bénéfi cié d emplois dans la construction de la clôture provisoire et constitue, en majorité, l équipe de sécurité du Parc. SAE-A créera emplois permanents directs pour les haïtiens, ce qui en fera, au terme de son installation, le plus important employeur privé en Haïti. Durant la phase un, en plus de SAE-A, le Parc accueillera d autres locataires, créant ainsi des emplois additionnels. Le locataire principal du Parc devrait générer plus de 500 millions de dollars en salaires et avantages sociaux dans les dix ans à venir, chaque travailleur gagnant au moins 3 fois l actuel PIB par habitant d Haïti (le PIB par habitant est d environ 640 $). Il est estimé que l activité du parc permettra la création d un emploi indirect pour chaque emploi direct créé. Une fois le parc fonctionnant à pleine capacité, il pourrait accueillir emplois permanents directs. Le Parc permettra d augmenter le nombre d emplois du secteur privé formel en Haïti d au moins 20 %. Le parc verra s installer la première usine de textile d Haïti avec tricotage & teinture, ce qui augmentera considérablement la valeur ajoutée pour chaque vêtement fabriqué. Comme effet induit, le Parc élargira la base d imposition par l augmentation de l emploi et des échanges commerciaux. L investissement dans le Parc devra également: Inclure le développement local du secteur logement pour au moins foyers dans les collectivités avoisinantes. Entraîner la construction d un port moderne pour la région du Nord et la remise en état d un réseau de routes desservant le Parc ainsi que les activités liées au tourisme et à l agriculture. Fournir de l électricité au-delà des besoins du Parc, dans les zones environnantes qui n ont actuellement pas accès à un réseau électrique. Créer, en plus des emplois directs générés, autant d emplois additionnels ou plus en micro entreprises, petits exploitants agricoles, distributeurs de services alimentaires ou fi nanciers, etc. Doubler, grâce à l investissement de Sae-A, l ensemble des Investissements Directs Etrangers reçu au total en 2009 en Haïti. Permettre l amélioration de la perception d Haïti à l extérieur Servir de fenêtre et montrer au monde qu Haïti est ouverte aux affaires et capable de faire effi cacement de la concurrence sur le marché mondial sans compromettre le travail et les normes environnementales.
6 Renseignements généraux sur l industrie du vêtement en Haïti Il y a vingt ans, l industrie du vêtement d Haïti était un fournisseur fi able de produits assemblés du marché américain et employait plus de travailleurs. Aujourd hui, l industrie emploie environ travailleurs. La valeur des exportations de vêtements haïtiens aux États-Unis (512 millions de dollars) comptait pour environ 10 pour cent du PIB d Haïti en 2009, ce qui constituait environ 90 % des exportations du pays. Avec l adoption de la Loi HELP par le Congrès des États- Unis, des entreprises du secteur textile manifestent un intérêt accru à s installer en Haïti afi n de bénéfi cier de l amélioration de l accès en franchise de droits au marché américain. Les fabriques de vêtement qui avaient leurs opérations en Haïti ont ajouté plus de emplois à l industrie depuis le séisme du 12 janvier. Non seulement, les emplois perdus immédiatement après la catastrophe ont été récupérés, mais l industrie emploie aujourd hui plus de gens qu avant le tremblement de terre. Les plus grandes sociétés ont exposé des plans d investissement ambitieux qui leur permettraient de tirer un meilleur parti des préférences commerciales améliorées.
7 Le Gouvernement Haïtien et ses Partenaires vers la Livraison d un Parc Industriel Fonctionnel en 2012 Etat d avancement du projet à date Le Gouvernement Haitien a signé un contrat de location avec Sae-A comme locataire principal. Sae-A a selectionné et commencé la formation de 20 professionnels haïtiens de la Région Nord pour combler des postes de direction dans le parc. Six nouveaux locataires ont également exprimé leur intérêt à créer plus de emplois supplémentaires et ces négociations sont en cours. Des enquêtes de terrain et des études d ingénierie sont en train; des contrats de construction pour le parc et la centrale électrique devraient être attribués en septembre après des processus d appels d offres internationaux ouverts et concurrentiels. De fréquentes réunions ont lieu avec les communautés locales dans le Nord, ce qui leur permet de partager leurs idées et d obtenir leurs réactions sur le projet. L édifi ce de la Mairie de la ville de Caracol a été inauguré après une rénovation complète. Il offre désormais un espace de rencontre pour la communauté afi n de discuter du projet du Parc de la Région Nord et d autres questions importantes pour la région. Le Gouvernement Haïtien a lancé une campagne de communication avec des messages à la radio et des panneaux d affi chage. Il a également mis en place des kiosques d information pour s assurer que tout le monde est informé sur les avantages du parc et l avancement du projet. Le Gouvernement Haïtien prend toutes les mesures pour réduire les impacts environnementaux et sociaux, développer un processus de concertation avec les communautés affectées par le projet et mettre en place une stratégie de communication effi cace sur le projet. Le Gouvernement Haïtien continue activement de démarcher de nouveaux clients pour le Parc, pas seulement dans le secteur textile, mais aussi dans d autres, tels l ameublement et l électronique.
8 Au sujet de SAE-A SAE-A est un fabricant de tissus et de vêtements qui possède des usines à travers le monde, particulièrement en Amérique du Nord, Amérique Latine, au Vietnam et en Indonésie. SAE-A s est engagé à investir 78 millions de dollars en équipements dans le Parc Industriel de la Région Nord pour ainsi devenir le plus grand employeur du secteur privé en Haïti. SAE-A a proposé un plan d affaires qui prévoit la création de 20,000 emplois directs au terme de son installation. L intégration verticale lui permettra de produire plus de valeur ajoutée (tricotage, teinture, coupe, couture et imprimerie).
9 Le Gouvernement Haïtien et ses Partenaires vers la Livraison d un Parc Industriel Fonctionnel en 2012 Développement Industriel Création d Emplois Décentralisation Contacts : Unité Technique d Exécution du Ministère de l Economie et des Finances (UTE) Maître d Ouvrage Délégué courriel:
10
SOMMAIRE EXÉCUTIF SOMMAIRE EXÉCUTIF PORTRAIT DU SECTEUR PRINCIPALES FORCES ET FAIBLESSES DÉFIS ET ENJEUX ORIENTATIONS ET PISTES DE DÉVELOPPEMENT
SOMMAIRE EXÉCUTIF PORTRAIT DU SECTEUR Taille et structure de l industrie Livraisons et commerce international Production Ressources humaines Recherche et développement Développement durable PRINCIPALES
PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS
PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS Pour notre programme complet des élections fédérales 2015, veuillez consulter la Feuille de route pour
Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe
GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement
Discours de Monsieur le Ministre à l occasion du 1 er Forum Maroc- Guinée
Discours de Monsieur le Ministre à l occasion du 1 er Forum Maroc- Guinée Casablanca, le 9 septembre 2014 1 Excellences, Mesdames et Messieurs, C est pour moi un grand honneur et un réel plaisir d être
D O S S I E R D E P R E S S E
Une plateforme industrielle intégrée de nouvelle génération pour renforcer l attraction régionale de Nouaceur Sommaire 1. Lancement par Sa Majesté le Roi de la plateforme industrielle intégrée de nouvelle
Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme d économie et gestion hôtelière CLASSE DE SECONDE
Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme d économie et gestion CLASSE DE SECONDE La série technologique hôtellerie-restauration présente des particularités
Vision commune pour le développement économique d Ottawa Ville d Ottawa et Administration de l aéroport international Macdonald-Cartier d Ottawa
71 1. Contexte et objectif a. Contexte Il est largement reconnu que les aéroports commerciaux contribuent au développement économique de la région où ils sont situés, et ce, de plusieurs manières : ils
Axes prioritaires d interventions économiques de la. Chambre de commerce de Lévis
1 Axes prioritaires d interventions économiques de la Chambre de commerce de Lévis Préambule Regroupant près de 140 000 habitants et plus de 65 000 travailleurs, le territoire de la Ville de Lévis profite
Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement
Conseil National du Commerce Extérieur Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Anticiper Partager Agir www.cnce.org.ma
BUDGET PROVINCIAL 2016
BUDGET PROVINCIAL 2016 MESURES IMPACTANT L INDUSTRIE DE LA FABRICATION DE MEUBLES Le gouvernement du Québec a déposé le 17 mars dernier son budget 2016-2017. La lecture du Plan économique du Québec a permis
Rapport du 1 er Forum d investissement sur le Plan d action de l OCI pour la coopération avec l Asie central
Rapport du 1 er Forum d investissement sur le Plan d action de l OCI pour la coopération avec l Asie central Douchanbé, République du Tadjikistan, 27-28 Octobre 2014 Le Premier Forum d investissement sur
LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK
Pour publication immédiate : 6 janvier 2014 LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN PLAN EN VUE D OFFRIR PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS EN ALLÈGEMENT FISCAL AUX FAMILLES ET ENTREPRISES DE NEW YORK L État passe
Présentation de Magazines Canada. Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget.
Présentation de Magazines Canada Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations préalables au budget Août 2010 Sommaire Magazines Canada est l association nationale qui représente
Ordre du jour. Réunion du CCGMB, le 29 septembre 2009
Ordre du jour Réunion du CCGMB, le 29 septembre 2009 Présentation du projet révisé de stratégie d approvisionnement en ameublement de bureau et discussion Mise au point de la stratégie à moyen terme 1
Note sur le projet de révision du Plan d investissement pour le Népal
Réunion intermédiaire du Sous-comité du SREP Nairobi, Kenya 8 et 9 mars 2012 SREP/SC.IS.2/Inf.3 17 février 2012 Point 7 de l ordre du jour Note sur le projet de révision du Plan d investissement pour le
Analyse du secteur automobile marocain
Analyse du secteur automobile marocain Présentation du secteur L industrie automobile marocaine représente près de 5% du PIB industriel, assure 14% des Exportations industrielles et entraîne une grande
Dossier Mont-Orford. Synthèse de l appel de candidatures. 19 janvier 2011
Dossier Mont-Orford Synthèse de l appel de candidatures 19 janvier 2011 Historique du dossier La station de ski et le terrain de golf du Mont-Orford sont la propriété du gouvernement du Québec et relèvent
Association des fournisseurs de l industrie de la Santé du Québec
Association des fournisseurs de l industrie de la Santé du Québec DANS LA PROPOSITION D APPROVISIONNEMENTS-MONTRÉAL DE MODIFIER LE MODÈLE ACTUEL D APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS MÉDICAUX ET CHIRURGICAUX
A - Quatre stratégies de sous-traitance
Enjeux du secteur Les nouveaux enjeux de la sous-traitance A - Quatre stratégies de sous-traitance B - Des exigences spécifiques selon les clients C - Trois critères de positionnement des activités des
ACCORD DE LIBRE ECHANGE ENTRE LE MAROC ET LES ETATS- UNIS D AMERIQUE
ACCORD DE LIBRE ECHANGE ENTRE LE MAROC ET LES ETATS- UNIS D AMERIQUE M. EL AZIZI ABDOU Chef du Service Amériques Direction du Trésor et des Finances Extérieures MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES
Présentation du BCEI au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2012 3 août 2012
Présentation du BCEI au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2012 3 août 2012 Reprise économique et croissance Le Bureau canadien de l éducation internationale
Guide pratique des aides à Guide pratique pour la propriété intellectuelle les études de faisabilité en Wallonie
Guide Guide pratique pratique des pour aides à la les propriété études de intellectuelle faisabilité en Wallonie SOMMAIRE 1. L innovation technologique... 2 2. Le cadre légal des aides... 2 2.1. Recherche
Présentation pré-budgétaire. Comité permanent des finances de la Chambre des communes. l Association of Equipment Manufacturers
Présentation pré-budgétaire À l attention du Comité permanent des finances de la Chambre des communes Sommaire par l Association of Equipment Manufacturers L AEM représente plus de 850 membres qui offrent
Au service de votre déploiement vers de nouvelles frontières.
Au service de votre déploiement vers de nouvelles frontières. ELEKTEK appréhendera vos ambitions et/ou vos raisons de développement export dans le secteur électrique; puis vous accompagnera dans toutes
ATELIER N 3 Production et recyclage foncier
ATELIER N 3 Production et recyclage foncier SOMMAIRE Des gisements fonciers à mobiliser Le développement d actions réglementaires Le lancement d action foncière Le développement d action de régulation
Compte rendu provisoire 11-1
Conférence internationale du Travail Compte rendu provisoire 104 e session, Genève, juin 2015 11-1 Quatrième question à l ordre du jour: Les petites et moyennes entreprises et la création d emplois décents
LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN NOUVEAU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-D OEUVRE DANS LE EAST SIDE DE BUFFALO
Pour publication immédiate : 15/07/2015 État de New York Chambre Executive Andrew M. Cuomo Gouverneur GOUVERNEUR ANDREW M. CUOMO LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UN NOUVEAU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-D
Le secteur de l'énergie en Haïti et ses nouvelles expériences dans le développement du programme SREP
Le secteur de l'énergie en Haïti et ses nouvelles expériences dans le développement du programme SREP Marc-André CHRYSOSTOME Généralités Présentation État des lieux Mission de SREP et Approche Expérience
SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DES ÉCONOMIES AFRICAINES
SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DES ÉCONOMIES AFRICAINES SESSION I : ÉLÉMENTS D UN SYSTÈME DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE EFFICACE ET ÉQUILIBRÉ POUR FAVORISER L INNOVATION
Référentiel des activités
Référentiel des activités professionnelles Annexe I Arrêté du 29 juillet 1998 1. Appellation du diplôme Baccalauréat professionnel Spécialité restauration. 2. Champ d activités Définition Le titulaire
Études économiques de l OCDE MÉXIQUE
Études économiques de l OCDE MÉXIQUE Janvier 2015 SYNTHÈSE RÉSUMÉ Source : OECD@100. Réforme Législation secondaire approuvée Principales dispositions promulguées Amendement constitutionnel (si requis)
L ALÉNA APRÈS HUIT ANS
L ALÉNA APRÈS HUIT ANS DES ASSISES POUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE L ALÉNA APRÈS HUIT ANS Des Assises Pour La Croissance Économique L ENGAGEMENT ENVERS L ALÉNA En dépit du ralentissement qu a connu l économie
LE TRANSPORT COLLECTIF : UNE FORCE ÉCONOMIQUE POUR LE CANADA
LE TRANSPORT COLLECTIF : UNE FORCE ÉCONOMIQUE POUR LE CANADA Avis présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du
Structure commerciale idéale en fonction de votre réalité et de vos objectifs d affaires
Structure commerciale idéale en fonction de votre réalité et de vos objectifs d affaires Présenté par Monsieur Georges Poulin, Associé Altitude Conseil 17 février 2016 1 L objectif Permettre aux participants,
CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT MARIA-CHAPDELAINE «CLD» POLITIQUE D INVESTISSEMENT FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES «FAE»
CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT MARIA-CHAPDELAINE «CLD» POLITIQUE D INVESTISSEMENT FONDS D AIDE AUX ENTREPRISES «FAE» ADOPTÉE LE 22 MARS 2013 MISE EN APPLICATION LE 1 ER MAI 2013 TABLE DES MATIÈRES FONDEMENTS
ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE
ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE La croissance économique mauricienne prendra réellement son essor au cours des années soixante-dix
PERSPECTIVES DE CROISSANCE DU TOURISME CONTEXTE
PERSPECTIVES DE CONTEXTE Le tourisme est un vaste secteur à croissance rapide qui a de profondes répercussions sur l économie nationale. Toutefois, le Canada ne tire pas le meilleur parti des perspectives
Centre d'innovation agro-industriel métropolitain (incubateur)
Centre d'innovation agro-industriel métropolitain (incubateur) Cet incubateur nouveau genre s'attarde à trois volets porteurs pour l industrie bioalimentaire, soit la production, la transformation et la
Créer des emplois. bien rémunérés. à prospérer
Créer des emplois bien rémunérés et aider les entreprises à prospérer LE PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DE 2013 Le Plan d action économique de 2013 représente le prochain volet du plan à long terme du gouvernement
Croissance, emploi et protection sociale
Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Croissance, emploi et protection sociale Juillet 1998 Document de travail n 32 La problématique croissance, emploi et protection sociale
Appel à candidature. Commerce d alimentation à Veyrac APPEL A PROJETS
Commune de Veyrac (87) APPEL A PROJETS La Mairie de Veyrac (87520) recherche des candidats à l installation pour un commerce alimentaire dans le centre-bourg Présentation de la Commune Contexte et synthèse
BILAN TRIMESTRIEL DE LA STRATEGIE DE PROTECTION DE LA MARQUE PEFC 31 décembre 2014
10-1-1 BILAN TRIMESTRIEL DE LA STRATEGIE DE PROTECTION DE LA MARQUE PEFC 31 décembre 2014 CONTEXTE ET ENJEUX Avec plus de 3100 entreprises certifiées en France, la marque PEFC continue à gagner en visibilité
Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières
Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde : le monde du travail dans une économie sans frontières Février 1996
TERMES DE REFERENCE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE L ADMINISTRATION DANS LE DOMAINE DE LA LOGISTIQUE
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DU TRANSPORT *** DIRECTION GENERALE DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT MULTIMODAL TERMES DE REFERENCE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE L ADMINISTRATION DANS LE DOMAINE
CONTRIBUTION DES DIRIGEANTS DE GRANDS GROUPES ÉNERGÉTIQUES EUROPÉENS AU CONSEIL EUROPÉEN DES 20 ET 21 MARS 2014
CONTRIBUTION DES DIRIGEANTS DE GRANDS GROUPES ÉNERGÉTIQUES EUROPÉENS AU CONSEIL EUROPÉEN DES 20 ET 21 MARS 2014 La politique énergétique et climatique européenne se trouve à la croisée des chemins. Les
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les dépenses Mesures pour stimuler la construction domiciliaire
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les dépenses... 103 Faits saillants... 104 Stratégie canadienne de transition et d acquisition de compétences... 107 Poursuivre le développement d une main-d
Connaissance de l entreprise
Connaissance de l entreprise Qu est-ce que l entreprise? Sur la place du marché : L entreprise est une organisation dont la fonction principale est de produire des biens et des services destinés à la vente,
Situé au cœur du Japon, Hyogo-Kobe s est développé en tant que centre de la région du Kansai avec Osaka, pour former le second bloc économique du
Situé au cœur du Japon, Hyogo-Kobe s est développé en tant que centre de la région du Kansai avec Osaka, pour former le second bloc économique du pays. Basé sur un grand port de commerce international
L immobilier, levier de développement économique et commercial dans les quartiers
L immobilier, levier de développement économique et commercial dans les quartiers 5 ème rencontre du cycle «Habitat, Cadre de vie et Gestion Urbaine «Développer un immobilier d entreprises adapté aux quartiers»
Le Financement du Logement
Le Financement du Logement Séminaire du Réseau Habitat et Francophonie Panorama sur les systèmes de financement de l habitat social Josie McVitty 26 November 2015 1 Le contexte Quelques observations sur
LA MAISON-BLANCHE Bureau du chef du service de presse
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 7 décembre 2011 LA MAISON-BLANCHE Bureau du chef du service de presse Fiche documentaire : Initiatives canado-américaines Par-delà la frontière et du Conseil de coopération
Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada
Institut des biens immobiliers du Québec Atelier sur les infrastructures maritimes Une nouvelle ère pour le dragage dans l Est du Canada Thèmes abordés Définition du dragage Principales activités de dragage
MECANISME FINANCIER ELENA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT (BEI)
MECANISME FINANCIER ELENA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT (BEI) 1 Contents Introduction Critères d admissibilité et de sélection Comment solliciter une aide au titre d ELENA 2 INTRODUCTION 3 1.1 Energie
PLAN COMPÉTENCES EMPLOIS POUR LA C.-B. : REPENSER L ÉDUCATION ET LA FORMATION EN COLOMBIE-BRITANNIQUE, UNE INCROYABLE OCCASION SE PROFILE À L HORIZON
PLAN COMPÉTENCES EMPLOIS POUR LA C.-B. : REPENSER L ÉDUCATION ET LA FORMATION EN COLOMBIE-BRITANNIQUE, UNE INCROYABLE OCCASION SE PROFILE À L HORIZON : 1 MILLION D EMPLOIS. NOUS REPENSONS L ÉDUCATION ET
CANN ELEC. ou l électricité verte
CANN ELEC ou l électricité verte Denis Pouzet (CIRAD), Caroline Lejars (CIRAD), Roland Guichard (IRIS Ingénierie) Contacts : denis.pouzet@cirad.fr caroline.lejars@cirad.fr iris.ing@neuf.fr présentation
La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité.
La santé et la sécurité, une priorité? Faites de notre norme BS OHSAS 18001 une priorité. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne norme BS OHSAS 18001 quand nous en voyons une. Nous pouvons
Orientation 1. Améliorer la qualité de l air et réduire les émissions des GES. Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre
PLAN LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE MONTRÉAL-EST Introduction 2013-2015 Le développement durable est, de nos jours, un concept très important qui permet à tout décideur de concilier les dimensions
Consultations prébudgétaires. Mémoire. À l intention du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Août 2011
Consultations prébudgétaires Mémoire À l intention du Comité permanent des finances de la Chambre des communes Août 2011 Association des commerçants de véhicules récréatifs (ACVR) du Canada Résumé Consultations
ORDRE DE LA CHAMBRE RENVOYANT LE PREMIER RAPPORT DU COMITÉ : AECG ET SES EFFETS SUR LE SECTEUR AGRICOLE CANADIEN
ORDRE DE LA CHAMBRE RENVOYANT LE PREMIER RAPPORT DU COMITÉ : AECG ET SES EFFETS SUR LE SECTEUR AGRICOLE CANADIEN PRÉSENTATION AU COMITÉ PERMANENT DE L AGRICULTURE ET DE L AGROALIMENTAIRE DE LA CHAMBRE
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
NATIONS UNIES TD Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. LIMITÉE TD/B/51/L.6 14 octobre 2004 FRANÇAIS Original: ANGLAIS CONSEIL DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT Cinquante
Forum Mondial des Femmes d Affaires Francophones. Tunis 15-17 Mai 2014. Sous le thème «Femmes d Affaires & Développement de l Afrique»
Forum Mondial des Femmes d Affaires Francophones Tunis 15-17 Mai 2014 Sous le thème Forum Mondial des Femmes d Affaires Francophones Présentation Le Forum mondial des femmes d affaires francophones a pour
Le Plan Nord. Faire le Nord ensemble Le chantier d une génération
Le Plan Nord Faire le Nord ensemble Le chantier d une génération Colloque 2012 Association québécoise de la production d énergie renouvelable 16 février 2012 2 au nord du 49 e parallèle 72 % de la superficie
Consultation publique sur l élaboration d un programme particulier d urbanisme (PPU) pour le secteur d emplois du Plateau Est
Consultation publique sur l élaboration d un programme particulier d urbanisme (PPU) pour le secteur d emplois du Plateau Est Mémoire présenté par la Société de transport de Montréal 3 FÉVRIER 2015 TABLE
NOTE DE SERVICE ----000----
MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS -------- Le Directeur général -------- N 0046/MEF/DGI-DLCD REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ----------
Le soutien au développement économique local
Le soutien au développement économique local L État est responsable de la conduite de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l emploi. Toutefois, la loi dote les collectivités locales
MODALITES DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Comment mobiliser les ressources du secteur privé?
24 octobre 2012 MODALITES DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Comment mobiliser les ressources du secteur privé? Presentation Marc Ziegler / Institutions et Développement RAPPEL DES PRINCIPALES
Chambre de commerce de Québec
Chambre de commerce de Québec 1 Table sur l approvisionnement régional / GRAPPE Les Petits DEJ des Champions de l approvisionnement Saison 2009 Fédération des caisses Desjardins du Québec 20 novembre 2009
Note de synthèse du rapport de la Banque Mondiale sur la stratégie du secteur de l'habitat au Maroc Juillet 1996
Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Note de synthèse du rapport de la Banque Mondiale sur la stratégie du secteur de l'habitat au Maroc Juillet 1996 Document de travail
Améliorer l accès au financement
Améliorer l accès au financement JUIN 2009 Améliorer l accès au financement JUIN 2009 Gouvernement du Canada Government of Canada Le 18 mars, EDC s est engagée à contribuer une somme pouvant atteindre
MedAcademy Qualification de projets : comment promouvoir des investissements. Casablanca. Mercredi 1 er juin 2011
Le Maroc et l investissement durable MedAcademy Qualification de projets : comment promouvoir des investissements durables en Méditerranée? Casablanca Mercredi 1 er juin 2011 L Agence Marocaine de Développement
Mayinlay Jewellery Holdings (Hong Kong) Co., Ltd
Mayinlay Jewellery Holdings (Hong Kong) Co., Ltd Agenda I. Le marché II. La société Mayinlay III. Les perspectives de développement IV. Les données financières V. Conclusion 2 1. LE MARCHÉ 3 La très forte
L IMPACT ECONOMIQUE DE L ACTIVITE SPATIALE EN GUYANE
Kourou, le 15 juin 2009 NOTE L IMPACT ECONOMIQUE DE L ACTIVITE SPATIALE EN GUYANE 0 Introduction 1 L activité spatiale en Guyane 1.1. Eléments économiques 1.2. L emploi au CSG 2 La contribution du CNES
LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR
LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR La Ville du Havre, la Communauté de l Agglomération havraise, le Grand Port Maritime du Havre, les Chambres de Commerce
Budget Québec 2015-2016. Mesures concernant les particuliers. Mesures concernant les entreprises
Faits saillants Budget Québec Mesures concernant les particuliers Élimination graduelle de la contribution santé à compter du 1er janvier 2017 Mise en place en place d un bouclier fiscal Croissance de
DISCOURS DU PRÉSIDENT
République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi DISCOURS DU PRÉSIDENT ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L OCCASION DU 34 ÈME SOMMET DU COMITE D'ORIENTATION DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DU
Accès au dispositif du 1% logement
Accès au dispositif du 1% logement Le logement est un enjeu majeur en termes d attractivité-métier et d attractivité des territoires. La FGA-CFDT revendique qu en matière d aides et d accès au logement,
Société immobilière de l Ontario Services de gestion des immobilisations et des locaux
Chapitre 4 Section 4.10 Société immobilière de l Ontario Services de gestion des immobilisations et des locaux Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.10 du Rapport annuel 2006
Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011
Le transport durable Une approche alternative à l emploi et la compétitivité Consultations pré-budgétaires 2012 Le 12 août 2011 L Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel 350 Sparks Street,
Les ventes de proximité. Définitions. Définitions. définitions. Les ventes de proximité : un défi, une opportunité et des cas comparables
Les ventes de proximité Les ventes de proximité : un défi, une opportunité et des cas comparables Claude Laniel, économiste rural, secrétaire-coordonnateur Conseil québécois de l horticulture Février 2007
Congrès annuel aéroportuaire ALFA-ACI Les aéroports comme vecteurs de développement économique et social des territoires avoisinants
Congrès annuel aéroportuaire ALFA-ACI Les aéroports comme vecteurs de développement économique et social des territoires avoisinants Analyse menée par Deloitte pour l ALFA-ACI et présentée dans le cadre
Juno Lighting : Schneider Electric renforce ses positions aux Etats-Unis Paris, le 30 juin 2005
Juno Lighting : Schneider Electric renforce ses positions aux Etats-Unis Paris, le 30 juin 2005 Building a New Electric World Raisons de l acquisition Le marché américain de l éclairage plafonnier connaît
. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant.
Plan d élaboration du PLAN D AFFAIRES Avant de réaliser votre projet, élaborez votre plan d affaires selon le modèle suivant : RESUME :. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant.
Deuxième Conférence régionale arabe sur la réduction des risques de catastrophe. Charm el cheikh, République arabe d Égypte, 14-16 septembre 2014
Deuxième Conférence régionale arabe sur la réduction des risques de catastrophe Charm el cheikh, République arabe d Égypte, 14-16 septembre 2014 Déclaration de Charm el cheikh pour la réduction des risques
Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE
Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le
Mise sur pied d un regroupement d achats
Mise sur pied d un regroupement d achats Présenté Au Conseil Économique et Coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) 30 mars 2016 Table des matières Introduction - But de la conférence - Objectif Présentation
POLITIQUE D ACQUISITION EN BIENS, EN SERVICES ET EN TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS
POLITIQUE D ACQUISITION EN BIENS, EN SERVICES ET EN TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS 1. OBJET La présente politique a pour but de préciser l encadrement de l acquisition
AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-4 : LA COMPETITIVITE DES PME L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1
AXE 3 AMELIORER LA COMPETITIVITE DES PME FICHE THEMATIQUE 3-4 : L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 PRIORITE D INVESTISSEMENT N 3d : Soutien à la capacité des PME à participer
CHARTE POUR UN APPROVISIONNEMENT DURABLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE JURASSIENNE
CHARTE POUR UN APPROVISIONNEMENT DURABLE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE JURASSIENNE "APPROVISIONNEMENT DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DANS LE JURA PAR DES PRODUITS AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES LOCAUX" PREAMBULE
Moyen-Orient et Afrique du Nord Page 1 sur 5 Notes sectorielles
Moyen-Orient et Afrique du Nord Page 1 sur 5 1. Généralités DEVELOPPEMENT URBAIN La région MENA a l un des taux de croissance démographique les plus élevés du monde (2,1 % en moyenne par an de 1990 à 2003).
Rapport de synthèse L impact économique des touristes perdus
Rapport de synthèse L objectif de cette étude était d évaluer la mise en œuvre actuelle des dispositions communes concernant les visas dans l espace Schengen du point de vue de l industrie touristique
Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada
1 Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada «Il ne s agit pas seulement d une bonne politique pour le monde rural, il s agit d une bonne politique publique
Décision de télécom CRTC 2014-669
Décision de télécom CRTC 2014-669 Version PDF Ottawa, le 19 décembre 2014 Numéro de dossier : 8622-B2-201411256 Bell Canada Demande de redressement provisoire pour assurer rapidement des conditions d accès
Plan de développement stratégique 2013-2016
Plan de développement stratégique 2013-2016 INTRODUCTION Le Plan de développement stratégique présenté dans les pages qui suivent expose les objectifs du Groupe de Collaboration Internationale en Ingénierie
Nordea économise 3,5 millions d euros grâce à une gestion optimisée de son portefeuille d applications
TEMOIGNAGE CLIENT Nordea économise 3,5 millions d euros grâce à une gestion optimisée de son portefeuille d applications EXEMPLE DE RÉUSSITE Secteur : Services financiers Société : Nordea Bank Effectifs
Stratégies d implantation des terminaux méthaniers : vers une nouvelle relation au(x) territoire(s)» Yann Alix, Ph.D
Stratégies d implantation des terminaux méthaniers : vers une nouvelle relation au(x) territoire(s)» Yann Alix, Ph.D y.alix@ecole-management-normandie.fr Plan - Introduction et problématique - L industrie
POLITIQUE D INVESTISSEMENT PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE VILLE DE CAUSAPSCAL
POLITIQUE D INVESTISSEMENT PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE Table des matières Généralités 3 Volet «crédit de taxes» 4 Volet «Relocalisation d entreprise» 6 Volet «Exploitation d une entreprise du secteur
Modalités de versement de l aide financière de la Société de financement des infrastructures locales du Québec
Modalités de versement de l aide financière de la Société de financement des infrastructures locales du Québec Provenant du transfert d une partie des revenus de la taxe fédérale d accise sur l essence
Rentabilité d un investissement locatif. Financer son projet par un prêt. La fiscalité pour l investissement locatif. Comment préparer son projet
Acheter pour louer et investissement locatif L achat d un bien immobilier est considéré comme un placement puisqu il est rentable au fil du temps. Il est possible d obtenir différents types de prêts pour
RÈGLEMENT SUR LES CONTRATS D APPROVISIONNEMENT, DE SERVICES ET DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION
RÈGLEMENTS POLITIQUES PROCÉDURES RÈGLEMENT SUR LES CONTRATS D APPROVISIONNEMENT, DE SERVICES ET DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION Adopté par le conseil d administration le 25 mars 2009 et modifié le 17 juin 2015
Pleins feux sur les marchés nationaux : Allemagne
June 2, 2015. Willkommen Bienvenue Welcome Pleins feux sur les marchés nationaux : Allemagne 1 1. Aperçu de l Allemagne : faits et chiffres L Allemagne est le marché le plus important en UE. Possède la