Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points."

Transcription

1 PASSER SON PERMIS L ÂGE DU PERMIS Il faut avoir 18 ans minimum pour pouvoir obtenir le permis de conduire B. Mais vous pouvez commencer la formation avant d être majeur, et même passer la partie théorique de l épreuve. En effet, il est possible d obtenir le code dès 15 ans, si vous avez opté pour l apprentissage anticipé de la conduite LE PERMIS, MODE D EMPLOI L épreuve Théorique Globale (E.T.G.) ou code Lors de cette épreuve, vous visionnez un diaporama comprenant 40 questions. Certaines sont désormais axées sur les comportements, la citoyenneté, le civisme, la courtoisie. Pour réussir l examen, vous devez obtenir au minimum 35 réponses justes. Si vous échouez à l épreuve, vous devez attendre deux semaines avant de pouvoir la repasser. La réussite à l épreuve du code est valable pendant trois ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques de conduite. Sans l E.T.G., vous ne pourrez pas passer l épreuve de conduite. L épreuve pratique Si vous passez votre permis de conduire via une auto-école, c est votre moniteur qui jugera si vous êtes prêt à passer l épreuve de conduite. Celle-ci dure environ 35 minutes, pendant lesquelles un inspecteur vous observe en circulation urbaine, sur un trajet donné, et vous demande d effectuer au moins deux manœuvres différentes, dont une en marche arrière et un freinage. L examinateur juge également votre comportement, notamment le respect porté aux autres usagers de la route en particulier aux plus vulnérables (piétons, cyclistes ), votre conduite économique et respectueuse de l environnement. L épreuve comporte aussi des questions dites «techniques» portant sur la voiture ainsi qu un test de vue sommaire. Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points. Vous n obtiendrez pas le résultat de l examen tout de suite. Vous devrez attendre 48 heures après l avoir passée pour le connaître en utilisant letéléservice du site de la Sécurité routière. En cas de réussite à l examen, et dans l attente de l envoi de votre permis de conduire, vous devrez vous munir du certificat d examen du permis de conduire (CEPC), en le téléchargeant directementsur le site de la Sécurité routière, ou en le demandant à votre auto-école. Ce document fait office de permis pendant 4 mois à compter de la date d examen.

2 Le livret d apprentissage et la fiche de suivi Le livret d apprentissage (ou de conduite) vous est généralement remis par votre auto-école au début de la formation. Sinon (ou si vous passez votre permis sans auto-école), il peut être acheté dans le commerce. Il contient des informations précises sur le déroulement de votre apprentissage, le nombre de cours, leur calendrier. Vous y noterez, de préférence avec votre moniteur, vos objectifs et la validation de vos progrès. Le livret peut vous être demandé par l inspecteur lors de l épreuve de conduite. La fiche de suivi de formation est le journal de bord de vos progrès. Elle est complétée par le formateur après chaque cours. Ce support s avère très utile si vous avez affaire à des moniteurs différents ou si vous désirez changer d auto-école. Elle doit alors être transmise au nouvel établissement. Le système du permis à points Le permis de conduire est doté d un capital de 12 points. Ces points peuvent être perdus à la suite d infractions, de délits ou de contraventions. La perte de tous les points signifie l annulation du permis. Il existe des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points (4 au maximum) quand ils ne sont pas tous perdus. Ces stages de deux jours se font bien entendu à vos frais (comptez entre 150 et 280 ). Sinon, la récupération automatique des points est fonction de la gravité des fautes commises, les points étant restitués selon un barème allant de six mois pour des infractions bénignes, jusqu à trois ans pour des infractions lourdes. Le permis probatoire Depuis le 1er mars 2004, les jeunes conducteurs doivent passer par le permis probatoire durant trois ans (ou deux ans s ils ont suivi la filière de formation de l apprentissage anticipé de la conduite) avant d obtenir le permis à points classique. Au lieu d avoir un capital de 12 points, le permis probatoire en possède 6. Une perte de tous ces points entraîne une invalidation du permis et l interdiction de conduire pendant 6 mois. Après cette période, si vous êtes reconnu apte, vous pourrez repasser le permis (code et conduite). Si vous ne perdez qu une partie des points durant la période probatoire, il est toujours possible de les récupérer en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Tous les ans, si le conducteur n a pas commis d infraction, son permis est crédité de 2 points supplémentaires, ou 3 points par an si le conducteur a suivi la formation anticipée de la conduite, et cela jusqu au maximum de 12 points. Le permis européen renouvelable Depuis le 16 septembre 2013 en France, le permis de conduire prend progressivement la forme d une carte ressemblant à une carte bancaire, avec une puce contenant des informations sur le conducteur (état-

3 civil, solde de points ). C est le résultat d une harmonisation au niveau de l Union européenne des permis de conduire, enclenchée le 19 janvier Il devient renouvelable tous les 15 ans. Il s agit d une simple formalité administrative : pas besoin de repasser l examen ou une visite médicale. Il permettra notamment de mettre à jour votre adresse et votre photographie d identité. Si vous détenez un ancien modèle de permis de conduire au format cartonné, il sera remplacé. Cette formalité se fera progressivement jusqu au 19 janvier Vous serez informé par votre préfecture des modalités de remplacement. Le permis international Hors d un État européen, le permis de conduire français ne suffit pas toujours (renseignez-vous auprès de l ambassade ou du consulat du pays visité). Vous devez alors faire établir avant votre départ un permis international auprès de la préfecture. Cette démarche est gratuite et le document est valable 3 ans. CHOISIR SON ÉCOLE DE CONDUITE Près de chez vous Préférez une auto-école qui se trouve près de chez vous ou de l endroit où vous travaillez ou étudiez. Vous allez vous y rendre régulièrement durant plusieurs semaines, la proximité facilitera la gestion de votre emploi du temps. Des horaires variés Assurez-vous que les horaires proposés pour les cours de code et de conduite sont adaptés à vos disponibilités. Testée par d autres Écoutez les avis de vos amis qui ont déjà commencé ou effectué leur formation. Ce n est pas la peine de choisir une auto-école où d autres ont eu de mauvaises expériences. Pratiquant des prix raisonnables Les auto-écoles doivent afficher clairement le détail de leurs prestations et leurs tarifs en vitrine. Elles doivent également les faire figurer dans la documentation qu elles vous remettent obligatoirement, si vous en faites la demande, avant votre inscription. Attention, les prix sont libres et, souvent, les établissements proposent un forfait 20 heures alors qu il vous en faudra vraisemblablement davantage (entre 25 et 40 heures) avant d être jugé présentable au permis. Afin de comparer les tarifs de plusieurs écoles, ajoutez au forfait de base la dizaine d heures en moyenne qu il vous manquera certainement avant de passer l examen pratique.

4 Si vous savez à l avance que vous devrez changer d auto-école par exemple pour un déménagement, privilégiez un établissement membre d un réseau national. En effet, le changement pour une autre autoécole du même réseau, dans une autre ville, sera en principe plus facile. Un point toutefois à vérifier avant l inscription. Proposant des facilités de paiement Optez pour une auto-école qui vous permet de régler de façon échelonnée (généralement en 3 fois). Dans tous les cas, refusez de payer l intégralité de la somme dès le premier rendez-vous. Sérieuse Contrôlez auprès de la préfecture (il suffit d avoir le numéro d agrément de l établissement affiché en vitrine) le taux de réussite de l auto-école à l épreuve de conduite (la moyenne nationale se situe autour de 60 %). C est un premier indicateur de son sérieux, mais pas toujours déterminant car le taux dépend du quartier, de la sévérité des examinateurs Vous ne pourrez donc comparer valablement que des établissements d un même secteur. Vérifiez également la situation financière de l auto-école ( Il peut arriver qu un établissement soit en faillite. TRÈS CHÈRES FORMATIONS Les auto-écoles proposent divers forfaits à des tarifs variables. - Le forfait de base inclut généralement 20 heures de conduite (le minimum légal pour pouvoir se présenter à l examen). Seulement 10 % des élèves réussissent le permis avec 20 heures de cours, les autres ont besoin de 5 à 20 heures supplémentaires. C est pourquoi, il est parfois judicieux de choisir d emblée une formule incluant davantage d heures de conduite. - Le coût d une formation varie selon les départements. Sur la base de 20 heures, un permis tout compris (cours, plus frais d inscription, de dossier et de présentation aux examens) se situe aux environs de Ceci comprend, notamment, le forfait de 20 heures de conduite et les cours de code. Mais comme indiqué plus haut, il faut le plus souvent ajouter des heures supplémentaires (entre 35 et 55 l heure). Les professionnels situent d ailleurs plutôt une formation aboutie entre et Tout dépend du nombre de leçons nécessaires et de celui de présentations aux examens. LE PERMIS À 1 PAR JOUR Le dispositif du Permis à 1 par jour pour obtenir le permis voiture et même moto est un prêt à taux zéro, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, sans conditions de ressources. Pour en bénéficier, il faut vous inscrire dans une auto-école arborant le logo «Permis à un euro par jour», puis faire une demande de prêt auprès de l une des banques partenaires de l opération. Les jeunes qui ne

5 peuvent pas bénéficier du prêt, car ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale ou celle d un tiers demandée par les établissements de crédit, peuvent solliciter la garantie de l État. Renseignezvous auprès de la mission locale jeunes de sa commune, à la mairie, ou directement auprès de la Caisse des dépôts. Le montant du prêt doit être de 600, 800, ou sans excéder le montant inscrit dans le contrat de formation. Vous pouvez, dans certaines régions, obtenir une aide complémentaire de la commune ou du département d un montant généralement de 400. Pour en savoir plus et connaître les écoles et les organismes financiers concernés, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière. Si vous êtes demandeur d emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d une aide financière pour passer le permis de conduire. Cette aide, versée par Pôle emploi à l auto-école, ne peut pas dépasser Adressez-vous à Pôle Emploi pour en connaître vos droits en fonction de votre situation personnelle. UNI-ÉDITIONS - JANVIER 2016

www.stmauriceconduite.com

www.stmauriceconduite.com 01700 Saint Maurice de Beynost Tel : 04/78/97/36/96 Agr : E07 001 0419-0 Attention l évaluation de départ sur simulateur et obligatoire,est à prévoir avant toute inscription 41,00 euros FORFAIT Base 20

Plus en détail

ACCEDER A LA FORMATION DU PERMIS DE CONDUIRE B QUAND ON EST DEMANDEUR D EMPLOI, C EST POSSIBLE!

ACCEDER A LA FORMATION DU PERMIS DE CONDUIRE B QUAND ON EST DEMANDEUR D EMPLOI, C EST POSSIBLE! ACCEDER A LA FORMATION DU PERMIS DE CONDUIRE B QUAND ON EST DEMANDEUR D EMPLOI, C EST POSSIBLE! Avant-propos Sésame indispensable pour trouver un travail ou une formation, le permis de conduire est souvent

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières RCS PARIS B 562 111 732 JANVIER 2010 DEP200919 En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. specimen factice RÉPUBLIQUE FRANÇAISE F le permis à specimen factice Qu est-ce que le permis à? Le permis de conduire est un certificat de capacités, obtenu après une formation et un examen, attestant qu une personne est

Plus en détail

TWENTY AUTO ECOLE. 95, Boulevard Poniatowski 75012 PARIS Tél. : 01 43 45 04 81 - Fax : 01.43.45.00.19

TWENTY AUTO ECOLE. 95, Boulevard Poniatowski 75012 PARIS Tél. : 01 43 45 04 81 - Fax : 01.43.45.00.19 +++ TWENTY AUTO ECOLE S O M M A I R E 2 - Les pièces à fournir pour l inscription 3 - Les tarifs unitaires 4 - Les forfaits B 5 - Le forfait AAC 6 - Les horaires de cours, code et conduite 7 - Les conditions

Plus en détail

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est :

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est : Le permis voiture Notre établissement vous propose de vous former à la conduite, de vous préparer à l examen du permis de conduire, mais également de vous amener à devenir un conducteur responsable, prudent

Plus en détail

LES PRESTATIONS Á LA CARTE

LES PRESTATIONS Á LA CARTE LES PRESTATIONS Á LA CARTE DÉSIGNATION PRIX T.T.C ÉVALUATION DE DÉPART INFORMATIQUE 40.00 FRAIS DE CONSTITUTION DE DOSSIER (Temps passée, copie, saisie ) 40.00 DÉMARCHE RELATIVE À L INSCRIPTION ET ENREGISTREMENT

Plus en détail

Préparer son permis avec la conduite accompagnée coûte nettement moins cher selon une étude de l association Prévention Routière

Préparer son permis avec la conduite accompagnée coûte nettement moins cher selon une étude de l association Prévention Routière Communiqué de presse Paris, le 10 juin 2013 Préparer son permis avec la conduite accompagnée coûte nettement moins cher selon une étude de l association Prévention Routière 4 ans après la dernière réforme

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES 1 Démarches administratives L élève mandate l école de conduite pour accomplir en ses nom et place toutes les démarches et formalités nécessaires auprès de l administration en vue de l enregistrement de

Plus en détail

BELGIQUE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR

BELGIQUE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR BELGIQUE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE ET CONDITIONS DE SÉJOUR Avec le soutien financier de CONTRIBUTEURS EURES EURES est un réseau européen créé en 1993 par la Commission européenne avec l objectif de favoriser

Plus en détail

TARIFS. Horaires. Bureau et Séances de Code. Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h

TARIFS. Horaires. Bureau et Séances de Code. Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h 5 Rue Pierre Eydin 13260 CASSIS Tél. : 04.42.01.79.89 Greg : 06.46.46.70.38 TARIFS Horaires Bureau et Séances de Code Du Mardi au Vendredi 14h-20h Le Samedi 9h-12h Toutes les formations et prestations

Plus en détail

Voyagez en toute liberté! www.lignesdazur.com POUR OBTENIR PLUS D INFORMATIONS SUR LIGNES D AZUR :

Voyagez en toute liberté! www.lignesdazur.com POUR OBTENIR PLUS D INFORMATIONS SUR LIGNES D AZUR : Voyagez en toute liberté! POUR OBTENIR PLUS D INFORMATIONS SUR LIGNES D AZUR : Lignes d Azur vous renseigne du lundi au samedi de 7h00 à 20h00 : Toute l info en continu sur notre site www.lignesdazur.com

Plus en détail

Impôts. Lisez soigneusement le contrat avant de le signer. Demandez à votre employeur d expliquer les clauses que vous ne comprenez pas entièrement.

Impôts. Lisez soigneusement le contrat avant de le signer. Demandez à votre employeur d expliquer les clauses que vous ne comprenez pas entièrement. Travail Parler l estonien est un avantage lors de la recherche d un travail, mais la maîtrise du russe et de l anglais est aussi utile. Vous devez être actif et ouvert aux différentes options. En tant

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

Règlement du jeu gratuit et sans obligation d achat «Grand jeu concours ECF»

Règlement du jeu gratuit et sans obligation d achat «Grand jeu concours ECF» Article 1 : Organisation Règlement du jeu gratuit et sans obligation d achat «Grand jeu concours ECF» L association ECF (désignée ci-après «l Organisateur»), SIRET 305 275 711 00045, dont le siège social

Plus en détail

INVALIDATION DU PERMIS: UNE ANNULATION ADMINISTRATIVE AUTONOME

INVALIDATION DU PERMIS: UNE ANNULATION ADMINISTRATIVE AUTONOME INVALIDATION DU PERMIS: UNE ANNULATION ADMINISTRATIVE AUTONOME Article juridique publié le 11/03/2011, vu 8564 fois, Auteur : Maître HADDAD Sabine L'invalidation du permis de conduire est une sanction

Plus en détail

2- Avant la commande

2- Avant la commande FICHE PRATIQUE : LES ACHATS EN LIGNE 1- Des règles particulières Article L121-16 et suivants du Code de la Les achats sur internet se généralisent en France. Pourtant un client sur deux aurait rencontré

Plus en détail

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ:

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ: Conditions de ventes Réservation & confirmation Toute demande de réservation engage le client, même si la confirmation n est pas immédiate. Lorsque vous commandez un contrat vous est adressé par la société

Plus en détail

LES FICHES PRATIQUES. préparer son départ. édition janvier 2016 / frenchplanete.fr

LES FICHES PRATIQUES. préparer son départ. édition janvier 2016 / frenchplanete.fr LES FICHES PRATIQUES préparer son départ P édition janvier 2016 / frenchplanete.fr SOMMAIRE 03 05 06 07 10 11 12 DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SÉCURITÉ SOCIALE SCOLARITÉ FISCALITÉ ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES

Plus en détail

Tarifs Permis B 2. Tarifs Permis AAC 5. Tarifs Permis A1 9. Forfait Moto A et A2 13. Permis BE Remorques, caravanes, vans 17

Tarifs Permis B 2. Tarifs Permis AAC 5. Tarifs Permis A1 9. Forfait Moto A et A2 13. Permis BE Remorques, caravanes, vans 17 Titre Page Tarifs Permis B 2 Tarifs Permis AAC 5 Tarifs Permis A1 9 Forfait Moto A et A2 13 Permis BE Remorques, caravanes, vans 17 Formation B96 Remorques, caravanes, vans 18 1 CHATEAUBRIANT (agrément

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet), vous devez d abord (entre novembre et juin) effectuer

Plus en détail

Offre d adhésion exclusive! Forfait Services juridiques

Offre d adhésion exclusive! Forfait Services juridiques Février 2014 Offre d adhésion exclusive! Forfait Services juridiques Bonjour, Il nous fait plaisir de vous transmettre une proposition d adhésion aux services juridiques personnalisés de l AQCPE. Ces services

Plus en détail

auto amaguiz vous avez choisi amaguiz et nous vous remercions de votre confiance.

auto amaguiz vous avez choisi amaguiz et nous vous remercions de votre confiance. GUIDE DU CLIENT auto amaguiz vous avez choisi amaguiz et nous vous remercions de votre confiance. Nous avons créé ce guide pratique pour vous permettre de finaliser votre souscription et de connaître toutes

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2013. Bureau du président d élection 514 872-VOTE (8683)

DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2013. Bureau du président d élection 514 872-VOTE (8683) DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2013 Bureau du président d élection 514 872-VOTE (8683) Renseignements généraux L élection générale vise à combler le poste de maire de la ville et les postes de maire d arrondissement,

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance

MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? Le relevé de compte permet de connaître en détail les entrées et les sorties d argent, ainsi que votre solde (c est-à-dire la somme d argent restant sur votre compte).

Plus en détail

Sommaire. Les principes de base 4. Vous débutez votre activité 7. Vous déclarez vos revenus 9. Vous réglez vos cotisations 10

Sommaire. Les principes de base 4. Vous débutez votre activité 7. Vous déclarez vos revenus 9. Vous réglez vos cotisations 10 Février 2016 3 Sommaire Les principes de base 4 Vous débutez votre activité 7 Vos démarches Vos droits Le précompte Vous déclarez vos revenus 9 La dispense de précompte Vous réglez vos cotisations 10

Plus en détail

Création de club. Procédure FFMJ 2014-002

Création de club. Procédure FFMJ 2014-002 Vous trouverez ici toutes les informations et autres démarches nécessaires à la constitution d un club de type association loi 1901 affilié à la FFMJ. La création d une association est finalement très

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Vous trouverez dans

Plus en détail

ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR. 1. Présentation générale

ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR. 1. Présentation générale ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR 1. Présentation générale L Espace Jeunes de la MJC est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAIRIE DE COULOGNE DIRECTION DES MARCHES SERVICE DES MARCHES Place de la Mairie BP 17 62137 COULOGNE Tél.: 03 21 36 92 80 ETUDE DE PROGRAMMATION CONCERNANT LA RENOVATION

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE : GUIDE À L INTENTION DES FOURNISSEURS 1

DEMANDE DE RECONNAISSANCE : GUIDE À L INTENTION DES FOURNISSEURS 1 DEMANDE DE RECONNAISSANCE : GUIDE À L INTENTION DES FOURNISSEURS 1 Présenter une demande de reconnaissance pour une activité de formation continue destinée aux travailleurs sociaux et aux thérapeutes conjugaux

Plus en détail

Une formation théorique et pratique au plus près de vos besoins. Plus de 20 ans d expérience en évaluation. Un cycle complet en 4 sessions

Une formation théorique et pratique au plus près de vos besoins. Plus de 20 ans d expérience en évaluation. Un cycle complet en 4 sessions & Plus de 20 ans d expérience en évaluation Au cours des 20 dernières années, Euréval et Quadrant Conseil ont formé plus d un millier de personnes à l évaluation, et des dizaines d organisations en France

Plus en détail

89,7 % STAGE DE PRÉ-RENTRÉE LILLE Réservé aux étudiants de 1 ère année de Lille

89,7 % STAGE DE PRÉ-RENTRÉE LILLE Réservé aux étudiants de 1 ère année de Lille Centre de Formation Juridique Etablissement d enseignement supérieur privé 89,7 % STAGE DE PRÉ-RENTRÉE LILLE Réservé aux étudiants de 1 ère année de Lille de réussite Leader des cours de soutien de droit

Plus en détail

Règlement. sur le service des taxis

Règlement. sur le service des taxis Règlement sur le service des taxis Le Conseil municipal de Sion vu: les dispositions de la législation fédérale en matière de circulation routière; les dispositions de la législation cantonale en matière

Plus en détail

REGLEMENT 2008 RELATIF A L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B. (adopté par décision du 5 mai 2008)

REGLEMENT 2008 RELATIF A L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B. (adopté par décision du 5 mai 2008) REGLEMENT 2008 RELATIF A L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B (adopté par décision du 5 mai 2008) La Commission Permanente du Conseil Régional, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu

Plus en détail

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes Document de formation Logiciel Gestion des candidatures externes (Version 1.1) 1 1 2 1. Si vous êtes un employé de la Ville de Saguenay, veuillez saisir votre code d usager et votre mot de passe. Par la

Plus en détail

G U I D E E T U D I A N T P S T A G E V 2 SOMMAIRE

G U I D E E T U D I A N T P S T A G E V 2 SOMMAIRE G U I D E E T U D I A N T P S T A G E V 2 Gestion des conventions de stages, des offres de stages et d emplois SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DE L OUTIL... 2 1.1. ACCÈS À L APPLICATION... 2 2. CRÉER UNE CONVENTION

Plus en détail

La carte d identité électronique

La carte d identité électronique MARCHE À SUIVRE La carte d identité électronique MAS_Cie.indd 1 16/07/15 10:09 Carte d identité électronique... MARCHE À SUIVRE 2 MAS_Cie.indd 2 16/07/15 10:09 Chère Madame, Cher Monsieur, otre carte d

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REPUBLIQUE FRANCAISE MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET SERVICES N PS 06-2015 Communauté de Communes Jalle-Eau Bourde 2, Avenue du Baron Haussmann BP 9 33610 CESTAS REGLEMENT DE CONSULTATION GESTION DE L

Plus en détail

Le passé et le présent sont les

Le passé et le présent sont les Stratégie pour un nouvel emploi Publics concernés Profils débutants ou expérimentés à tous les niveaux de l entreprise. Le passé et le présent sont les moyens, l'avenir est notre but processmanagementselection

Plus en détail

ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE

ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE ART. 11 DE LA LOI DU 31 DECEMBRE 1971 MODIFIEE Nul ne peut accéder à la profession d avocat s il ne remplit les conditions suivantes : 1 - Être français, ressortissant d un État membre des Communautés

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION à déposer ou à retourner à l adresse suivante Maison des Associations 79 ter, rue de Paris - 93800 Epinay-sur-Seine Tel : 01 49 98 13 84 pour le 20 février 2015 au plus

Plus en détail

Les démarches administratives

Les démarches administratives Carte nationale d identité sécurisée Renseignements : 01 45 11 65 31 - Fax : 01 45 11 65 30 La demande se fait à la mairie du lieu de résidence. La présence du demandeur est obligatoire. Un mineur doit

Plus en détail

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013.

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. SESAME vous permet de générer un dossier électronique : 1-pour le DU de votre choix

Plus en détail

JEUNES ETUDIANTS CALEDONIENS EN METROPOLE

JEUNES ETUDIANTS CALEDONIENS EN METROPOLE JEUNES ETUDIANTS CALEDONIENS EN METROPOLE FRANCE Vous allez étudier ou effectuer un long séjour en Métropole? Vous avez besoin d ouvrir un compte bancaire en France métropolitaine afin de recevoir votre

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MAIRIE DE COULOGNE DIRECTION DES MARCHES SERVICE DES MARCHES 62137 COULOGNE Tél.: 03 21 36 92 80 TRAVAUX DE DEMOLITION ET D EVACUATION D UNE PASSERELLE METALLIQUE SUR LE CANAL

Plus en détail

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L EQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L EQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L EQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER CONCOURS SUR EPREUVES PROFESSIONNELLES EN VUE DE LA PROMOTION DES INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE ET DE LA SECURITE ROUTIERE DE 3 EME

Plus en détail

VOUS VOULEZ DEVENIR AIDE-SOIGNANT

VOUS VOULEZ DEVENIR AIDE-SOIGNANT VOUS VOULEZ DEVENIR AIDE-SOIGNANT VOUS TROUVEREZ DANS CE GUIDE CE QU IL VOUS FAUT SAVOIR SUR LE COUT ET LE MODE DE FINANCEMENT DE VOS FUTURES ETUDES La formation aide-soignant a un coût. Le coût se compose

Plus en détail

Formation n. Speak English with English speakers!

Formation n. Speak English with English speakers! Speak English with English speakers! Nos tarifs Pour un stage comprenant : 5 jours de formation, du lundi matin au vendredi soir, soit 40 heures de cours plus une dizaine d heures de conversation en soirée.

Plus en détail

PERMIS MOTO (A-A1) TARIFS T.T.C.

PERMIS MOTO (A-A1) TARIFS T.T.C. PERMIS MOTO (A-A1) TARIFS T.T.C. Sans le code : 1100 Frais de gestion de dossier et fournitures pédagogiques... 50 Supplément transfert : 100 Formation 20 heures de conduite...870 Frais d examen plateau...

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE DESTINEE AUX CANDIDATS A L EXAMEN DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SESSION 2014

NOTICE EXPLICATIVE DESTINEE AUX CANDIDATS A L EXAMEN DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SESSION 2014 P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DE L EDUCATION, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, chargé de la vie associative et de la politique de la ville DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Propos introductif de Monsieur le Secrétaire Général

Propos introductif de Monsieur le Secrétaire Général Préfecture de la Vienne Comité Local des Usagers Compte rendu de la réunion du 12 juin 2015 Les membres du comité local des usagers (CLU) se sont réunis le vendredi 12 juin 2015 sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires Carte Visa Affaires RBC Banque Royale Un outil plus performant pour faire des affaires Une gestion des dépenses simplifiée Nous sommes heureux de vous présenter la carte Visa Affaires RBC Banque Royale

Plus en détail

Détective privé conseils avant de signer un contrat avec un cabinet de détective privé

Détective privé conseils avant de signer un contrat avec un cabinet de détective privé Détective privé conseils avant de signer un contrat avec un cabinet de détective privé Nos honoraires, nos devis sont très attractifs et bas et notre mission sera exécutée selon les engagements très précis

Plus en détail

Cahier des charges pour une prestation de compatibilité pour l Atelier Parisien d Urbanisme

Cahier des charges pour une prestation de compatibilité pour l Atelier Parisien d Urbanisme Cahier des charges pour une prestation de compatibilité pour l Atelier Parisien d Urbanisme 22 avril 2013 1. Présentation de l Apur... 2 1.1. Création, missions... 2 1.2. Statuts et membres... 2 1.3. Fonctionnement...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE 1 Sommaire 1 Le chèque réussite, qu est-ce que c est?... 3 2 Le chèque réussite, pour qui?... 4 3 Le chèque réussite, comment l utiliser?... 5 4 Le chèque réussite,

Plus en détail

AXEL GAP PATINAGE ARTISTIQUE

AXEL GAP PATINAGE ARTISTIQUE AXEL GAP PATINAGE ARTISTIQUE Cher(s) Parent(s), Vous venez d inscrire votre enfant dans notre club et nous vous en remercions. Afin que la saison se déroule dans les meilleures conditions, nous vous demandons

Plus en détail

Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien

Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien Document rédigé par Linda Chagnon et Lucie Sauvageau Direction du service des ressources humaines 2013-03-27 Page 1 sur

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES Procédure adaptée Fourniture et livraison de véhicules neufs Règlement de consultation Date et heure limite de réception des offres : Lundi 2 novembre 2015, 12h Siège social

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCES

MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCES SOCIETE : Chambre de Commerce et d Industrie OPERATION : Restructuration d un espace entreprises ESC Bretagne REFERENCES DE L AVIS D APPEL A CONCURRENCE :. MARCHE DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCES

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente ARTICLE 1 : ACCEPTATION DE COMMANDE 1.1 : Champ d application : Les présentes conditions générales régissent toutes nos ventes en magasin, sans préjudice d éventuelles conditions

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation DELEGATION DE SERVICE PUBLIC Mairie de Baillargues Service de la Commande Publique Place du 14 Juillet B.P. 81 34671 Baillargues Tél: 04.67.87.81.81 DELEGATION DU SERVICE PUBLIC DE LA FOURRIERE AUTOMOBILE

Plus en détail

COMMUNE D ETAIN MARCHE DE FOURNITURE ET DE SERVICE. Achat de solutions d impression numérique et contrat de maintenance associé

COMMUNE D ETAIN MARCHE DE FOURNITURE ET DE SERVICE. Achat de solutions d impression numérique et contrat de maintenance associé COMMUNE D ETAIN MARCHE DE FOURNITURE ET DE SERVICE Achat de solutions d impression numérique et contrat de maintenance associé DOSSIER DE CONSULTATION Données générales Personne Publique : Personne Responsable

Plus en détail

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives 2 Vous attendez un enfant? Ce petit guide pratique vous renseigne sur les démarches d état civil (délais et documents à fournir) à effectuer avant

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES COMMUNE DE LA LONDE LES MAURES Direction des Services Financiers Service des Marchés Publics BP 62 ou place du XI Novembre 83250 LA LONDE LES MAURES

Plus en détail

NOM : Prénom : 2SPVL

NOM : Prénom : 2SPVL NOM : Prénom : 2SPVL Rapport de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à (indiquer le nom de la structure de PFMP) du (indiquer la date de début et de fin de la PFMP) dans le cadre du BAC

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles

Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles Toute reprise ou reproduction totale ou partielle du texte ou illustration de cette brochure n est autorisée que moyennant mention

Plus en détail

DEROUET FORMATION S.A.R.L. www.derouet-formation.com Centre de formation à la conduite et à la sécurité routière

DEROUET FORMATION S.A.R.L. www.derouet-formation.com Centre de formation à la conduite et à la sécurité routière SOMMAIRE I - RÉCUPÉRATION AUTOMATIQUE DES POINTS II PÉRIODE PROBATOIRE III CONNAITRE SON SOLDE DE POINTS IV LES LETTRES RÉFÉRENCE (48, 48 N, 48 M, 48 SI) I RÉCUPÉRATION AUTOMATIQUE DES POINTS : - Après

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Carcassonne Agglo Direction Générale Adjointe Ressources Services des marchés publics 1 Rue Pierre Germain 11890 CARCASSONNE CEDEX 9 Tél: 04.68.10.56.57

Plus en détail

Aides à l embauche des jeunes et des seniors

Aides à l embauche des jeunes et des seniors COMMUNICATION - INFORMATION Juillet 2011 Aides à l embauche des jeunes et des seniors Des mesures visant à développer l emploi des jeunes et des salariés de plus de 45 ans viennent d être créées (Décret

Plus en détail

EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 5 septembre 2007

EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 5 septembre 2007 MINISTERE DE L ECOLOGIE, J. 7001249 DU DEVELOPPEMENT ET DE L AMENAGEMENT DURABLES BEPECASER : EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Session du 5 septembre 2007 Question n 1 Parmi les organes du véhicule

Plus en détail

Règle n 1 : Sécuriser l embauche

Règle n 1 : Sécuriser l embauche Date de mise à jour : février 2013 Cet article a pour objet de vous apporter un éclairage indispensable sur vos principales obligations en matière de gestion du personnel. En aucun cas elle ne constitue

Plus en détail

Master. CLE Cultures Littéraires Européennes

Master. CLE Cultures Littéraires Européennes Master CLE Cultures Littéraires Européennes Informations pratiques UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) 1 COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

Partie D. Les avantages sociaux

Partie D. Les avantages sociaux Partie D Les avantages sociaux Partie D Les avantages sociaux L assurance-emploi Partie D Les avantages sociaux D-15 Assurance-emploi - Loger la demande de chômage dès la fin de l emploi, même si l employeur

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION REGION P.A.C.A. DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE COMMUNE DE PORT DE BOUC MISSION D ASSISTANCE POUR LE SUIVI DU MARCHE D EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS THERMIQUES ET DU CPE DES BATIMENTS COMMUNAUX REGLEMENT

Plus en détail

Conditions Particulières de Vente

Conditions Particulières de Vente Conditions Particulières de Vente Tout client de la société TERR EVA reconnaît avoir la capacité de contracter aux conditions décrites dans les conditions de vente présentées ci-après, c est-à-dire la

Plus en détail

Politique - Tournage cinématographique et publicitaire. sur le territoire de la Ville de Blainville

Politique - Tournage cinématographique et publicitaire. sur le territoire de la Ville de Blainville P O L I T I Q U E Tournage cinématographique et publicitaire sur le territoire de la Ville de Blainville Politique adoptée en vertu d une résolution du Conseil municipal Numéro 2014-09-683 Préparée par

Plus en détail

La procédure concernant une demande d aide

La procédure concernant une demande d aide Version n : 1 Dernière actualisation : 11-12-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Quand est-ce que je peux demander de l aide au CPAS? 3) Comment obtenir une aide du CPAS? Étape n 1 : l introduction de

Plus en détail

JORF n 0228 du 2 octobre 2014. Texte n 1. LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1)

JORF n 0228 du 2 octobre 2014. Texte n 1. LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1) Le 2 octobre 2014 JORF n 0228 du 2 octobre 2014 Texte n 1 LOI LOI n 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur (1) NOR: INTX1414821L L Assemblée nationale

Plus en détail

Modalités d utilisation de l agence

Modalités d utilisation de l agence Modalités d utilisation de l agence VOTRE AUTORITÉ Propositions Vous pouvez recevoir des propositions portant sur des risques d assurance pour lesquels vous détenez un permis et nous les présenter aux

Plus en détail

Comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance-vie en déshérence

Comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance-vie en déshérence Informations sur une nouvelle réglementation ayant un fort impact sur vos comptes ou ceux pour lesquels vous êtes représentant (mineur, majeur protégé, association, entreprise ). Vous êtes peut-être concerné.

Plus en détail

Norme en matière de règlement en ligne. promoteurs de régime

Norme en matière de règlement en ligne. promoteurs de régime Q : Que signifie «sans papier» dans le contexte d un régime de garanties collectives? R : Le terme «sans papier» désigne un processus de présentation des demandes, de règlement et d avis entièrement sans

Plus en détail

Nice Business Summer School 2016

Nice Business Summer School 2016 Nice Business Summer School 2016 04 juillet 2016 29 juillet 2016 Ce dossier contient : Descriptif stage conférences et option TCF (tarifs)... Page 2 Hébergement descriptif et tarifs... Page 3 Formulaire

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA Permettre aux candidats des différentes catégories de permis

Plus en détail

GUIDE POUR LES NOUVEAUX CLIENTS IMMIGRÉS DE L AGENCE NATIONALE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

GUIDE POUR LES NOUVEAUX CLIENTS IMMIGRÉS DE L AGENCE NATIONALE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES GUIDE POUR LES NOUVEAUX CLIENTS IMMIGRÉS DE L AGENCE NATIONALE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES BIENVENUE À L AGENCE POUR L EMPLOI ET LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES! L agence pour l emploi et les

Plus en détail

LES REGLES D ACCUEIL A L IRBI

LES REGLES D ACCUEIL A L IRBI LES REGLES D ACCUEIL A L IRBI - Vous devez informer le plus tôt possible A. Belloufi de l arrivée d un visiteur / Stagiaire - Toute personne arrivant à l'irbi doit OBLIGATOIREMENT faire l'objet d'une convention.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Bloctel, un service simple et gratuit pour protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique

DOSSIER DE PRESSE. Bloctel, un service simple et gratuit pour protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique DOSSIER DE PRESSE Bloctel, un service simple et gratuit pour protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique le 1 er juin 2016 Sommaire Une nécessité : protéger les consommateurs du démarchage

Plus en détail

Financement des clubs

Financement des clubs Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Contact : FFJDA secteur formation formation@ffjudo.com Étude préliminaire 1. Projet club Pour pouvoir définir une politique de financement

Plus en détail

FORFAIT CODE. Les séances de code démarrent à chaque début d heure!!!!! PIECES A FOURNIR

FORFAIT CODE. Les séances de code démarrent à chaque début d heure!!!!! PIECES A FOURNIR FORFAIT CODE Un accès illimité aux tests de code collectif à l'auto-école, valable 9 mois Un Entrainement au code sur internet 7J/7 et 24H/24 suivi par votre moniteur en complément du travail fait en salle

Plus en détail

Ce dossier contient :

Ce dossier contient : Ce dossier contient : Descriptif stage conferences & option TCF (tarifs)... Page 2 Hébergement - descriptif & tarifs... Page 3 Formulaire d inscription... Page 4 Conditions générales... Page 5 Procédures

Plus en détail

Secrétaire médical(e) et médico-social(e)

Secrétaire médical(e) et médico-social(e) IRFSS - INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE BRETAGNE SITE DE RENNES Secrétaire médical(e) et médico-social(e) FORMATION QUALIFIANTE CERTIFIEE NIVEAU IV RNCP ELIGIBLE AU COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants Tutoriel Chorus DT Personnels itinérants Sommaire Préambule : connexion à Chorus DT... page 2 La fiche profil : A / Présentation de la fiche profil... page 4 B / Créer son véhicule personnel... page 4

Plus en détail

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5

Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1 Avant Propos:. p.3 Liste des Programmes:. p.5 1. Programme Viewing :. p.6. Viewing Job.p.6. Viewing Accomodation p.7. Viewing CV.... p.8. Viewing Administration.. p.8. Viewing Learn.p.9. Viewing Bargain

Plus en détail