LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1972 *

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1972 *"

Transcription

1 LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1972 * établie par I. DE TROYER Directeur du Service des Traités du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement N O TE PRELIMINAIRE Les accords sont cités dans l ordre chronologique de leur signature à l exclusion des accords qui sont ou qui étaient ouverts à la signature; ces derniers figurent à la date à laquelle ils ont été ouverts à la signature. L absence d informations sur la ratification pour les accords déjà entrés en vigueur signifie qu ils ne contiennent pas de clause de ratification. La mention «approbation parlementaire en cours» indique que le projet de loi portant approbation de l accord en question est déjà déposé au Parlement. La mention «approbation parlementaire en préparation» signifie soit que les documents nécessaires à l approbation parlementaire ne sont pas encore établis, soit que le projet de loi est soumis à l avis du Conseil des Ministres et/ou du Conseil d Etat. Les abréviations utilisées dans le corps de cette chronique sont les suivantes : M.B. J.O. O.N.U. : Moniteur belge. : Journal officie! des Communautés européennes. : Enregistrement au Secrétariat général de t Organisation. des Nations Unies. * Cette liste a été arrêtée le 15 avril 1974.

2 726 I. DE TROYER Entrée en vigueur : 1er janvier M.B. : 23 janvier f.o. : 27 mars 1972, n L73. Le Journal officiel des Communautés européennes du l :er janvier 1973, n L2, publie les modifications apportées par le Conseil des Communautés européennes aux actes du 22 janvier 1972 par suite de la non-adhésion de la Norvège. 3. ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LE SENEGAL, PORTANT MODIFICATION DES ARTICLES 10 DE LA CONVENTION D ASSISTANCE TECHNIQUE ET 9 DE L ACCORD D ASSISTANCE AU PERSONNEL DU I er JUILLET 1968, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A DAKAR LES 10 JANVIER ET 7 FEVRIER Entrée en vigueur : 7 février 1972, avec effet au 1er janvier CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMNT DE LA REPUBLIQUE DE SINGAPOUR EN VUE D EVITER LA DOUBLE IMPOSITION EN MATIERE D IMPOTS SUR LES REVENUS, ET PROTOCOLE, SIGNES A SINGAPOUR, LE 8 FEVRIER Approbation parlementaire : loi du 14 juin Echange de notifications prévues à Y article 28, 1 : 18 septembre 1973, Entrée en vigueur \ 18 septembre M.B. : 28 septembre 1973 et 20 mars ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET L OTAN CONCERNANT LES PRIVILEGES ET IMMUNITES DE LA NISCO (Organisation du système OTAN intégré de télécommunications), CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A BRUXELLES, LES 4 ET 8 FEVRIER Entrée en vigueur : 8 février M.B, : pas publié. 6. CONVENTION CONSULAIRE ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE POLOGNE, PROTOCOLE ET ECHANGES DE LETTRES, SIGNES A VARSOVIE LE II FEVRIER Approbation parlementaire : loi du 22 novembre Echange des instruments de ratification : 22 novembre Entrée en vigueur : 22 décembre M.B. : 5 février Un des trois échanges de lettres concerne le droit de protection par les fonctionnaires consulaires belges, des droits et intérêts luxembourgeois (voir aussi Convention belgo-luxembourgeoise du 30 septembre 1965, relative à la coopération dans le domaine consulaire).

3 ACCORDS CONCLUS EN 1972 m 7. ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET L ESRO CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A BRUXELLES LE 13 JANVIER 1972 ET A NEUILLY LE 15 FEVRIER 1972, CONCERNANT L APPLICATION EN BELGIQUE DU PROTO COLE SUR LES PRIVILEGES ET IMMUNITES DE L ESRO DU 31 OCTOBRE Entrée en vigueur : 16 juillet 1971, date de l entrée en vigueur pour la Belgique du protocole sur les privilèges et immunités du 31 octobre L article 2 de la loi d approbation du protocole du 31 octobre 1963 (M.B. : 11 septembre 1971) stipule que les dispositions du protocole sont appliquées en Belgique à partir du 28 novembre Cet article s applique également à i accord du 13 janvier - 13 février CONVENTION POUR LA PREVENTION DE LA POLLUTION MARINE PAR LES OPERATIONS D IMMERSION EFFECTUEES PAR LES NAVIRES ET AERONEFS, ET ANNEXES, FAITES A OSLO LE 15 FEVRIER CONVENTION D EXTRADITION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, SIGNEE A BRUXELLES LE 24 FEVRIER Cette Convention abrogera la Convention d extradition entre la Belgique et la France, signée à Paris le 15 août 1874 (M.B, du 2 avril 1875). 10. ACCORD ENTRE L UEBL ET L ESPAGNE, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A MADRID LES 25 FEVRIER ET 7 MARS 1972, PORTANT MODIFICATION DES LISTES CONTINGENTAIRES ANNEXEES A L ACCORD COMMERCIAL DU 2 JUIN 1960 MODIFIEES PAR L ACCORD DES 4 JUILLET, 7 ET 21 OCTOBRE Entrée en vigueur : 7 mars 1972, avec effet rétroactif au 15 avril a. ACCORD DE CONTRIBUTION (Contribution à buts multiples) ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA BELGIQUE ET LA BANQUE ASIATIQUE DE DEVE LOPPEMENT, SIGNE A MANILLE LE 15 MARS b. ACCORD DE CONTRIBUTION (Contribution technique) ENTRE LE GOUVERNE MENT DE LA BELGIQUE ET LA BANQUE ASIATIQUE DE DEVELOPPEMENT, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A MANILLE LE 15 MARS Approbation parlementaire en cours. 12. PROTOCOLE, FAIT A GENEVE LE 25 MARS 1972, PORTANT AMENDEMENT A LA CONVENTION UNIQUE SUR LES STUPEFIANTS DU 30 MARS Approbation parlementaire en préparation,

4 728 I. DE TROYER 13. CONVENTION DE COOPERATION TECHNIQUE MILITAIRE EN MATIERE JURIDICTIONNELLE ENTRE LA BELGIQUE ET LE RWANDA, SIGNEE A KIGALI LE 28 MARS CONVENTION SUR LA RESPONSABILITE INTERNATIONALE POUR LES DOMMAGES CAUSES PAR DES OBJETS SPATIAUX, FAITE A LONDRES, MOSCOU ET WASHINGTON LE 29 MARS ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LES PAYS-BAS PORTANT MODIFICATION DES TARIFS DES DROITS DE PILOTAGE, CONCLU PAR ECHANGE DE NOTES, DATEES A BRUXELLES LES 9 ET 30 MARS Entrée en vigueur : 1er juin M.B. : 31 mai ACCORD COMMERCIAL A LONG TERME ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LA REPUBLIQUE SOCIALISTE TCHECOSLOVAQUE, LETTRES, PROTOCOLE ET LISTES ANNEXES, SIGNES A LA HAYE LE 6 AVRIL Dépôt des instruments de ratification ou d approbation à Prague : Belgique et Luxembourg (UEBL) : 14 juillet Pays-Bas : 16 mars Cet accord n est pas encore entré en vigueur. Cet Accord remplacera l Accord commercial à long terme entre l Union économique Benelux et la République Socialiste Tchécoslovaque du 15 novembre CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRI CATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTERIOLOGIQUES (biologiques) OU A TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION, FAITE A LONDRES, MOSCOU ET WASHINGTON LE 10 AVRIL Approbation parlementaire en cours. 18. CONVENTION ENTRE LES ETATS MEMBRES DES COMMUNAUTES EURO PEENNES PORTANT CREATION D UN INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPEEN, ET PROTOCOLE SUR LES PRIVILEGES ET IMMUNITES DE L INSTITUT, SIGNES A FLORENCE LE 19 AVRIL Approbation parlementaire en cours. 19. ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE RELATIF A L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE, ET LETTRES ANNEXES, SIGNES A PARIS LE 25 AVRIL 1972.

5 ACOORDS CONCLUS EN Entrée en vigueur : 25 avril CONVENTION CONSULAIRE ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE DE TURQUIE, ET LETTRES ANNEXES, SIGNEES A ANKARA LE 28 AVRIL Approbation parlementaire en cours. 21. ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE RELATIF AUX TRANS PORTS AERIENS, ET ANNEXE, SIGNES A ANKARA LE 28 AVRIL 1972.' Cet accord n est pas encore entré en vigueur. 22. CONVENTION ENTRE LA BELGIQUE ET LE MAROC TENDANT A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET A REGLER CERTAINES AUTRES QUESTIONS EN MATIERE D IMPOTS SUR LE REVENU, ET PROTOCOLE FINAL, SIGNES A RABAT LE 4 MAI Approbation parlementaire en cours. 23. CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE D INDONESIE RELATIF A L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE D INDONESIE, ET LETTRES ANNEXES, SIGNEES A BRUXELLES LE.10 MAI Entrée en vigueur : 10 mai a. ACCORD D ASSOCIATION PORTANT ACCESSION DE L ILE MAURICE A LA CONVENTION DE YAOUNDE (29 JUILLET 1969), ET PROTOCOLES, SIGNES A PORT LOUIS (ILE MAURICE) LE 12 MAI 1972.' Approbation parlementaire : loi du 21 mai Les instruments de ratification ont été déposés près le secrétariat du Conseil des Communautés. Entrée en vigueur : 1er juin M.B. : 21 septembre ƒ.0. : 15 octobre 1973, ri L288. b. ACCORD, SIGNE A PORT LOUIS (ILE. MAURICE) LE 12 MAI 1972, MODIFIANT L ACCORD INTERNE RELATIF AU FINANCEMENT ET A LA GESTION DES AIDES DE LA COMMUNAUTE, SIGNE A YAOUNDE LE 29, JUILLET Approbation parlementaire : loi du 12 mai Entrée en vigueur : 28 juin M.B. : 21 septembre f.o. : 15 octobre 1973, n L288.

6 730 I. DE TROYER 25. CONVENTION EUROPEENNE SUR LA TRANSMISSION DES PROCEDURES REPRESSIVES, ET ANNEXES, FAITES A STRASBOURG LE 15 MAI CONVENTION EUROPEENNE SUR L IMMUNITE DES ETATS, ANNEXE ET PROTOCOLE ADDITIONNEL, FAITS A BALE LE 16 MAI CONVENTION RELATIVE A L ETABLISSEMENT D UN SYSTEME D INSCRIP TION DES TESTAMENTS, FAITE A BALE LE 16 MAI CONVENTION EUROPEENNE SUR LA COMPUTATION DES DELAIS, FAITE A BALE LE 16 MAI CONVENTION BENELUX PORTANT UNIFICATION DES DROITS D ACCISE, SIGNEE A LUXEMBOURG LE 29 MAI Approbation parlementaire : loi du 20 décembre Cette convention n'est pas encore entrée en vigueur. Un Protocole portant modification de l article 29, S 1 de cette Convention a été signé à Bruxelles le 6 mars ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LE JAPON RELATIF A LA RECONNAIS SANCE RECIPROQUE DE LA VALIDITE DES PERMIS DE CONDUIRE, CONCLU PAR ECHANGE DE NOTES, DATEES A BRUXELLES LES 24 ET 31 MAI Entrée en vigueur : 1er juin M.B. : 25 juillet 1972 (avis). 31. CONVENTION POUR LA PROTECTION DES PHOQUES DANS L ANTARCTIQUE, ET ANNEXE, FAITES A LONDRES LE l* r JUIN ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE D HAITI RELATIF A LA SUPPRESSION DE L OBLIGATION DU VISA, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A PORT-AU-PRINCE LE 2 JUIN Entrée en vigueur : 2 juin M.B. : 16 mars ACCORD DE PAIEMENT ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU ZAÏRE, SIGNE A BRUXELLES LE 14 JUIN 1972.

7 ACCORDS CONCLUS EN Entrée en vigueur : 14 juin ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LA HONGRIE TENDANT A FACILITER L APPLICATION DE LA CONVENTION DE LA HAYE DU 1er MARS 1954 RELATIVE A LA PROCEDURE CIVILE, CONCLU PAR ECHANGE DE NOTES, DATEES A BUDAPEST LES 2 JUILLET 1971 ET 20 JUIN Entrée en vigueur : 20 juin M.B. : 29 août 1972 (avis). 35. ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LES ETATS-UNIS D AMERIQUE, PORTANT MODIFICATION DE L ANNEXE B DE L ACCORD CONCERNANT LA DEFENSE MUTUELLE DU 27 JANVIER 1950, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A BRUXELLES LES 13 ET 21 JUIN Entrée en vigueur : 21 juin 1972 (couvrant la période du 1er juillet 1971 au 30 juin 1972). 36. INSTRUMENT D AMENDEMENT DE LA CONSTITUTION DE L ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (DU 28 JUIN 1919), ADOPTE A GENEVE LE 22 JUIN Dépôt de l instrument de ratification de la Belgique : 1er février M.B. : 14 décembre Cet instrument d amendement n est pas encore entré en vigueur. 37. CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE FEDERATIVE DU BRESIL EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE REGLER CERTAINES AUTRES QUESTIONS EN MATIERE D IMPOTS SUR LE REVENU, ET PROTOCOLE FINAL, SIGNES A BRASILIA LE 23 JUIN Approbation parlementaire : loi du 4 juin Echange des instruments de ratification : 13 juin Entrée en vigueur : 13 juillet M.B. : 11 juillet ACCORD ENTRE LES GOUVERNEMENTS DES PAYS DU BENELUX ET LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL RELATIF A LA SUPPRESSION DE L OBLIGATION DU PASSEPORT, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES DATEES A MADRir LE 27 JUIN Entrée en vigueur : 27 juillet M.B. : 26 août O.N.U. : 24 août 1972, n* Cet accord abroge et remplace l Accord entre la Belgique et l Espagne supprimant l obligation du visa de voyage entre les deux pays, conclu par échange de lettre* le 27 mai 1959 (M.B. : 8 septembre 1959).

8 732 I. DE TROYER 39. ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYÀUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DU MAROC RELATIF A L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU ROYAUME DU MAROC, ET LETTRES ANNEXES, SIGNES A BRUXELLES LE 29 JUIN Echange des notes prévu à l article 7 : 18 août Entrée en vigueur : 18 août M.B, : pas publié. 40. CONVENTION DE COOPERATION ECONOMIQUE ENTRE L UNION ECONO MIQUE BELGO-LUXEMBOURGEOISE ET LE ROYAUME DU MAROC,1 SIGNEE A BRUXELLES LE 29 JUIN Entrée en vigueur : 29 juin CONVENTION GENERALE DE COOPERATION TECHNIQUE ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE, ET LETTRES ANNEXES, SIGNEES A BRUXELLES LE 30 JUIN Cette convention est entrée en vigueur provisoirement. 42. CONVENTION CONSULAIRE ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET L UNION DES REPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIETIQUES, ET PROTOCOLE ANNEXE, SIGNES A BRUXELLES LE 12 JUILLET Approbation parlementaire en cours. 43. ARRANGEMENT ENTRE CERTAINS ETATS MEMBRES DE L ORGANISATION EUROPEENNE DE RECHERCHES SPATIALES CONCERNANT L EXECUTION D UN PROGRAMME DE SATELLITE METEOROLOGIQUE, ET ANNEXES A ET B, SIGNES A NEUILLY SUR-SEINE LE 12 JUILLET ACCORD COMMERCIAL A LONG TERME ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LA REPUBLIQUE POPULAIRE HONGROISE, LETTRES, PROTO COLE, LISTES A ET B ET LETTRES ANNEXES, SIGNES A BRUXELLES LE 13 JUILLET Dépôt des instruments de ratification ou d approbation à Bruxelles : Pays-Bas, approbation : 8 mai Belgique-Luxembourg (U.E.B.L.), ratification : 21 mai Hongrie, ratification : 23 août Entrée en vigueur : 23 août 1973, avec effet rétroactif au 1er janvier 1971.

9 ACOORDS CONCLUS EN CONVENTION ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE. ET L ETAT D ISRAEL TENDANT A EVITER LA DOUBLE IMPOSITION EN MATIERE D IMPOTS SUR LE REVENU ET SUR LA FORTUNE, SIGNEE A BRUXELLES LE 13 JUILLET Approbation parlementaire en cours. 46. ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU CHILI RELATIF A L OCTROI D'UNE AIDE, FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU CHILI, SIGNE A SANTIAGO- DU-CHILI LE 20 JUILLET Cet accord n est pas entré en vigueur. 47. a. ACCORD ENTRE LES ËTATS MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER ET LA CONFEDERATION SUISSE RELATIF A CERTAINS PRODUITS RELEVANT DE LA C.E.C.A., ET ANNEXE, SIGNES A BRUXELLES LE 22 JUILLET b. ACCORD SUR LA VALIDITE POUR LA PRINCIPAUTE DE LIECHTENSTEIN, SIGNE A BRUXELLES LE 22 JUILLET 1972, ADDITIONNEL A L ACCORD ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA' C.E.C.A. ET LA CONFEDERATION SUISSE, RELATIF A CERTAINS PRODUITS RELEVANT DE LA C.E.C.A. DU 22 JUILLET Approbation parlementaire : loi du 28 novembre Entrée en vigueur : 1er janvier M.B. : 5 janvier ƒ.0. : 19 décembre 1973, n*s L350 et L ACCORD ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER ET LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER, D UNE PART, ET LE ROYAUME DE SUEDE, D AUTRE PART, RELATIF A CERTAINS PRODUITS RELEVANT DE LA C.E.C.A., ANNEXE ET PROTOCOLE, SIGNES A BRUXELLES LE 22 JUILLET Approbation parlementaire : loi du 28 novembre Notifications prévues à l'article 33, 3 : 29 novembre Entrée en vigueur : 1er janvier M.B. : 5 janvier ƒ.0. : 19 décembre 1973, nos L350 et L ACCORD ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON. ET DE L ACIER ET LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET -DE L ACIER, D UNE PART, ET LA REPUBLIQUE PORTU GAISE, D AUTRE PART, RELATIF A CERTAINS PRODUITS RELEVANT DE LA C.E.C.A., ANNEXES, PROTOCOLES I ET II, SIGNES A BRUXELLES LE 22 JUILLET 1972.

10 734 I. DE TROYER Approbation parlementaire : loi du 28 novembre Notifications prévues à Varticle 33 : 29 novembre Entrée en vigueur : l or janvier M.B. : 5 janvier ƒ.0. : 19 décembre 1973, ri03 L350 et L ACCORD ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER ET LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER, D UNE PART, ET LA REPUBLIQUE D ISLANDE, D AUTRE PART, RELATIF A CERTAINS PRODUITS RELEVANT DE LA C.E.C.A., ET ANNEXE, SIGNES A BRUXELLES LE 22 JUILLET Approbation parlementaire : loi du 28 novembre Notifications prévues à l'article 7, 3 : 29 novembre 1973, Entrée en vigueur : l*r janvier M.B. : 5 janvier ƒ.0. : 19 décembre 1973, nos L350 et L ACCORD ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER ET LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L ACIER, D UNE PART, ET LA REPUBLIQUE D AUTRICHE, D AUTRE PART, RELATIF A CERTAINS PRODUITS RELEVANT DE LA C.E.C.A., ANNEXE, PROTOCOLES I ET II, SIGNES A BRUXELLES LE 22 JUILLET Approbation parlementaire : loi du 28 novembre Notifications prévues à l'article 33 : 29 novembre Entrée en vigueur : 1er janvier M.B. : 5 janvier J.O. : 19 décembre 1973, nos L350 et L351. Un accord intérimaire entre les Etats membres de la Communauté européenne du Charbon et de l Acier et la République d Autriche, liste annexe et protocole concernant le régime applicable à certains produits, a également été conclu à Bruxelles îe 22 juillet SECOND ACCORD DE PROROGATION DE L ACCORD SUR LES ECHANGES COMMERCIAUX ET LA COOPERATION TECHNIQUE ENTRE LA C.E.E. ET LES ETATS MEMBRES, D UNE PART, ET LA REPUBLIQUE LIBANAISE, D AUTRE PART, DU 21 MAI 1965, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A BRUXELLES LE 26 JUILLET Entrée en vigueur provisoire : 1er juillet ARRANGEMENT TECHNIQUE ENTRE LA BELGIQUE, LA FRANCE ET LA GRANDE-BRETAGNE, SIGNE A PARIS, LE 28 JUILLET 1972, PRIS EN APPLI CATION DE L ARTICLE 6 (4) DE L ACCORD SIGNE A BONN LE 9 JUIN 1969 CONCERNANT LA COOPERATION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DES EAUX DE LA MER DU NORD PAR LES HYDROCARBURES.

11 ACCORDS CONCLUS EN Entrée en vigueur : 15 août M.B. : 13 mars ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LES PAYS-BAS RELATIF A LA DESIGNA TION DU BUREAU DE MEER (BELGIQUE) ET DE RIJSBERGEN (PAYS-BAS) COMME BUREAU DOUANIER INTERNATIONAL POUR LE TRAFIC ROUTIER ET DE L AUTOROUTE D ANVERS A BREDA COMME VOIE DOUANIERE INTERNATIONALE, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A BRUXELLES LES 10 ET 25 AOUT Entrée en vigueur : 1er septembre M.B. : 28 décembre O.N.U. ; 19 octobre 1972, n 497. Accord de base : 13 avril ACCORD ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE DU PARAGUAY RELATIF AU TRANSPORT AERIEN REGULIER, ET ANNEXE, SIGNES A ASSOMPTION LE 1er SEPTEMBRE Cet accord est entré provisoirement en vigueur le 1er septembre ACCORD ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE DU CHILI RELATIF A LA FOURNITURE DE FROMENT TENDRE A TITRE D AIDE ALIMENTAIRE, ET ANNEXE, SIGNES A BRUXELLES LE 6 SEPTEMBRE Valable pour la période , 57. ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET L ISLANDE RELATIF A LA PECHE DANS LES EAUX QUI ENTOURENT L ISLANDE, ET ANNEXES, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A REYKJAVIK LE 7 SEPTEMBRE Entrée en vigueur : 7 septembre (Valable jusqu au l 0r juin 1974.) 58. SECOND PROTOCOLE ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LA ROUMANIE, PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD COMMERCIAL A LONG TERME DU 8 DECEMBRE 1970, SIGNE A BRUXELLES LE 19 SEPTEM BRE Entrée en vigueur provisoire le 1er janvier 1972 et définitive le 19 septembre ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU PAKIS TAN RELATIF A LA FOURNITURE DE FROMENT TENDRE A TITRE D AIDE ALIMENTAIRE, ET ANNEXE, SIGNES A BRUXELLES LE 22 SEPTEMBRE Valable pour la période

12 736 I. DE TROYER 60. SECOND AVENANT, SIGNE A PARIS LE 2 OCTOBRE 1972, ENTRE LA BEL GIQUE ET LA FRANCE, A LA CONVENTION CONCERNANT LES SEPULTURES MILITAIRES DU 6 JUILLET Entrée en vigueur : 2 octobre 1972, avec effet rétroactif au t 01' janvier ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LA FRANCE, CONCLU PAR ECHANGE DE NOTES, DATEES A PARIS LE 3 OCTOBRE. 1972, CONFIRMANT LE DIXIEME ARRANGEMENT, SIGNE LE 11 JUILLET 1972 ET CREANT DES BUREAUX A CONTROLE JUXTAPOSES A FAYT-LE-FRANC (Le Rat d eau). Entrée en vigueur : 1er octobre M.B, : 24 mars Accord de base : 30 mars 1962, 62. ACCORD RELATIF AUX SERVICES AERIENS ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ORIENTALE DE L URUGUAY, SIGNE A MONTEVIDEO LE 5 OCTOBRE Cet accord n est pas encore entré en vigueur. 63. ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LE RWANDA RELATIF A LA FOURNITURE DE FROMENT TENDRE A TITRE D AIDE ALIMENTAIRE, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A BRUXELLES LES 2 ET 11 OCTOBRE Valable pour la période , 64. ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE ' L INDÉ RELATIF A L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ' ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT. DE LA REPUBLIQUE DE L INDE, ET LETTRES ANNEXES, SIGNES A BRUXELLES LE 13 OCTOBRE Echange de notes prévu à Varticle 7 : 13 octobre Entrée en vigueur : 13 octobre ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ÉT LA REPUBLIQUE TUNISIENNE RELATIF A LA FOURNITURE DE FROMENT TENDRE A TITRE D AIDE ALIMENTAIRE, ET ANNEXE, SIGNES A BRUXELLES LE 19 OCTOBRE Valable pour la période CONVENTION SUR LE REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PREVENIR LES ABORDAGES EN MER, ET REGLES ANNEXES, FAITES A LONDRES LE 20 OCTOBRE 1972,

13 ACCORDS CONCLUS EN PROTOCOLE, SIGNE A STRASBOURG LE 25 OCTOBRE 1972, ADDITIONNEL A LA CONVENTION REVISEE POUR LA NAVIGATION DU RHIN, SIGNEE A MANNHEÏM LE 17 OCTOBRE TROISIEME PROTOCOLE ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LÀ ROUMANIE, PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD DE COMMERCE A LONG TERME DU 8 DECEMBRE 1970, SIGNE A BRUXELLES LE 25 OCTO BRE Entrée en vigueur : l ev janvier PROTOCOLE ET ANNEXES, SIGNES A BUDAPEST L E.28 OCTOBRE 1972, A L ACCORD COMMERCIAL A LONG TERME ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LA REPUBLIQUE POPULAIRE HONGROISE DU 13 JUILLET Entrée en vigueur : 28 octobre ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET LE JAPON CONCERNANT' LA SUPPRES SION DU VISA POUR LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET DE SERVICE, CONCLU PAR ECHANGE DE NOTES, DATEES A TOKYO LE 31 OCTOBRE Entrée en vigueur : 1er décembre Voir aussi : accord du 11 juillet PROTOCOLE ET ANNEXES, SIGNES A VARSOVIE LE 3 NOVEMBRE 1972, ADDITIONNEL A L ACCORD COMMERCIAL A LONG TERME ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE POLOGNE DU 25 NOVEMBRE ; Entrée en vigueur : 3 novembre 1972, avec effet rétroactif au 1er janvier ACTE ADDITIONNNEL A LA CONVENTION CONCERNANT LES OBTENTIONS VEGETALES DU 2 DECEMBRE 1961, FAIT A GENEVE LE 10 NOVEMBRE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT' DE LA REPUBLIQUE DES PHILIPPINES RELATIF A L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DES PHILIPPINES, ET ANNEXES, SIGNES A MANILLE LE 19 NOVEMBRE 1972.

14 738 I. DE TROYER Echange de notes prévu à l article 7 : 20 novembre Entrée en vigueur : 20 novembre ACCORD INTERNATIONAL SUR LE CACAO, FAIT A NEW YORK LE 15 NOVEMBRE ACCORD MARITIME ENTRE L UNION ECONOMIQUE BELGO-LUXEMBOUR- GEOISE ET L UNION DES REPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIETIQUES, LETTRES ANNEXES ET PROTOCOLE, SIGNES A BRUXELLES LE 17 NOVEMBRE Approbation parlementaire : loi du 23 janvier Les notifications prévues à l article 19 ont été effectuées les 18 juin 1973 et 25 février Entrée en vigueur : l r avril M.B. : 28 mars Cet Accord abroge l article 5 de îa Convention commerciale provisoire entre l Union économique belgo-luxembourgeoise et l Union des Républiques soviétiques du 5 septembre 1935 (voir M.B, du septembre 1935). 76. ACCORD ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LE BANGLADESH RELATIF A LA FOURNITURE DE FARINE DE FROMENT TENDRE A TITRE D AIDE ALIMENTAIRE, ET ANNEXE, SIGNES A PARIS LE 22 NOVEMBRE Valable pour la période ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU PAKISTAN RELATIF A L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ISLA MIQUE DU PAKISTAN, ET LETTRES ANNEXES, SIGNES A BRUXELLES LE 22 NOVEMBRE Entrée en vigueur : 22 novembre ACCORD ENTRE LA BELGIQUE ET FIDJI, CONCLU PAR ECHANGE DE LETTRES, DATEES A SUVA LE 14 JUILLET 1972 ET A BRUXELLES LE 24 NOVEMBRE 1972, MAINTENANT EN VIGUEUR ENTRE LES DEUX ETATS, LES DISPOSITIONS DU TRAITE D EXTRADITION BELGO-ANGLAIS SIGNE A BRUXELLES LE 29 OCTOBRE Entrée en vigueur : 24 novembre M.B. : pas encore publié.

15 ACCORDS CONCLUS EN SECOND PROTOCOLE, LISTES A ET B, LETTRES ANNEXES ET LISTE, SIGNES A SOFIA LE 28 NOVEMBRE 1972, ADDITIONNEL A L ACCORD COMMERCIAL A LONG TERME ENTRE L UNION ECONOMIQUE BENELUX ET LA REPUBLI QUE POPULAIRE DE BULGARIE, DU 13 MAI Entrée en vigueur : 28 novembre 1972, avec effet rétroactif au l'ar janvier ACCORD PORTANT CREATION DU FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT, ET ANNEXE, SIGNES A ABIDJAN LE 29 NOVEMBRE Approbation parlementaire en cours. 81. PROTOCOLE AVEC APPENDICE (texte coordonné des actes de ) ET SON ANNEXE (régime douanier... etc.), FAITS A PARIS LE 30 NOVEMBRE 1972, PORTANT MODIFICATION DE LA CONVENTION CONCERNANT LES EXPOSI TIONS INTERNATIONALES DU 22 NOVEMBRE ACCORD ENTRE LA LA BELGIQUE ET LA FRANCE RELATIF A L AMENA GEMENT DE TARIFS POUR LE TRANSPORT DU MINERAI DE FER LORRAIN (PARIS, 3 ET 7 MAI 1968), SIGNE A BRUXELLES LE 9 OCTOBRE 1972, CONFIRME PAR ECHANGE DE LETTRES DATEES A PARIS LE 8 NOVEMBRE ET 4 DECEMBRE Entrée en vigueur : 4 décembre 1972, valable depuis le 1er janvier ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE RELATIF A L'OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE PAR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE BELGIQUE AU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE, ET LETTRES ANNEXES, SIGNES A BRUXELLES LE 22 DECEMBRE Entrée en viguèur : 22 décembre M.B, : pas publié. 84. CONVENTION BENELUX RELATIF AUX COMOURANTS, ET ANNEXE, SIGNEES A BRUXELLES LE 29 DECEMBRE CONVENTION SUR LA PREVENTION DE LA POLLUTION DES MERS RESUL TANT DE L IMMERSION DE DECHETS, ET ANNEXES, FAITES A LONDRES, MEXICO, MOSCOU ET WASHINGTON LE 29 DECEMBRE 1972.

16 740 I. DE TROYER INDEX DES TRAITES BILATERAUX E T DES TRAITES MULTILATERAUX REPRIS DANS LA LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1972 T R A ITES B ILA TE R A U X ALGERIE coopération technique, n 41 BANGLADESH aide alimentaire, n 76 BRESIL - double imposition, n 37 BULGARIE commerce (Benelux), ri0 79 CHILI aide financière, n 46 aide alimentaire, ri0 56 COREE brevets, etc., n 1 ESPAGNE * commerce (U.E.B.L.), n 10 suppression passeport, ri0 38 ETATS-UNIS D AMERIQUE défense mutuelle, n 35 FIDJI extradition, n 78 FRANCE extradition, n 9 sépultures militaires, n 60 - bureaux à contrôle juxtaposés, n 61 transport de minerai de fer lorrain, n 82 HAÏTI visas, ri0 32 HONGRIE procédure civile, n10 34 commerce (Benelux), n 44 commerce (Bénélux), n 69 INDE aide financière, rï 64 INDONESIE aide financière, ri. 23 ISLANDE zones de pêche, n 57 ISRAËL double imposition, 45 JAPON permis de conduire, n 30 visas (passeports diplomatiques), n10 70 MAROC double imposition, ti 22 aide financière, n 39 coopération économique (U.E.B.L.), n 40 PAKISTAN aide alimentaire, n0 59 aide financière, n 77 PARAGUAY transport aérien, n 55

17 ACCORDS CONCLUS EN PAYS-BAS tarifs de pilotage, ri0 15 bureau douanier international, ri0 54 PHILIPPINES aide financière, n 73 POLOGNE relations consulaires, n 6 commerce (Benelux), n 71 ROUMANIE commerce (Benelux), n 58 commerce (Benelux), n 68 RWANDA coopération militaire, ri 13 aide alimentaire, n 63 SENEGAL assistance technique, n 3 SINGAPOUR - double imposition, n 4 TCHECOSLOVAQUIE commerce (Benelux), ri0 16 TUNISIE aide alimentaire, n.65 aide financière, n 83 TURQUIE aide financière, n 19 relations consulaires, n 20 transport aérien, n 21 URUGUAY transport aérien, n 62 U.R.S.S. relations consulaires, ri0 42 > accord maritime, nc 75 ZAÏRE paiement, ri0 33 T R A ITES CONCLUS AVEC DES O RG AN ISATIO N S IN T E R N A T IO N A L E S O.T.A.N. privilèges, n 5 E.S.R.O. privilèges, n 7 BANQUE ASIATIQUE DE DEVELOPPEMENT contribution, n 11 TRAITE S M U LTILA TERAU X * communautés européennes, adhésion Grande-Bretagne, etc., n 2 pollution marine, n 8 stupéfiants, n 12 dommages causés par des objets spatiaux, responsabilité,,.n 14 armes bactériologiques, n 17, Institut universitaire européen, n 18 association de l île Maurice à la Convention de Yaounde, n 24 transmission des procédures répressives, n 25 immunités des Etats, n 26 inscription des testaments, n 27 computation des délais, n 28 ~ protection des phoques dans l Antarctique, n 31 amendement O.I.T., n 63 ' satellite météorologique, ESRO, n 43 produits relevant de la C.E.C.A. (C.E.C.A.-Suisse et Liechtenstein), n 47 produits relevant de la C.E.C.A. (C.E.C. A.-Suède), n 48 produits relevant de la C.E.C.A. (C.E.C.A.-Portugal), n 49 produits relevant de la C.E.C.A. (C.E,C,À.-Islande), n 50 produits relevant de la C.E.C.A. (C.E.C.A.-Autriche), ri0 51 commerce C.E.E.-Liban, n 52 pollution des eaux de Sa mer du Nord, ri 53 abordages en mer, ri 66 navigation du Rhin, n 67 ' obtentions végétales, n 72 cacao, n 74 création du Fonds africain de développement, n 80 expositions internationales, n 81 pollution des mers, 'immersion de déchets, ri 85. T R A ITE S BENELU X unification des-droits d accise, ri0 29 comourants, n 84

18 742 I. DE TROYER INDEX ANALYTIQUE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1972 AIDE ALIMENTAIRE Chili, n 56 Pakistan, n 59 Rwanda, n 63 Tunisie, n 65 Bangladesh, ü9 76 AIDE FINANCIERE multilatéral (Banque Asiatique de Développement), n 11 Turquie, n 19 Indonésie, n 23 Maroc, n 39 Chili, n 46 Inde, n 64 Philippines, ri0 73 Pakistan, n 77 multilatéral (Fonds africain de développement), n 80 Tunisie, n 83 AGRICULTURE multilatéral (obtentions végétales), n 72 multilatéral (cacao), n 74 ANIMAUX multilatéral (protection des phoques), n 31 Islande, n 57 ARMES multilatéral (armes biologiques), n 17 AVIATION Turquie (transport aérien), n 21 Paraguay (transport aérien), n 55 Uruguay (transport aérien), n 62 COMMERCE U.E,B.L.-Espagne, n 10 Benelux-Tchécoslovaquie, n 16 Benelux-Hongrie, n 44 C.E.E. et les Etats membres-liban, n 52 Benelux-Roumanie, n 58 Benelux-Hongrie, n 69 Bénélux-Pologne, n 71 multilatéral (cacao), n 74 Benelux-Bülgarie, n 79 multilatéral (expositions internationales), n 81 COMMUNAUTES EUROPEENNES adhésions (Danemark, Irlande, Norvège, Royaume-Uni), n 2 association à la Convention de Yaounde (île Maurice), n 24 Suisse-C.E.C.A., n 47 Liechtenstein-C.E.C.A., n 47 Suède-C.E.C.A., n 48 Portugal-C.E.C.A., n 49 Islande-C.E.C.A., n 50 Autriche-C.E.C.A., n 51 * C.E.E.-Liban (échanges commerciaux et coopération technique), n 52 COMMUNICATIONS multilatéral (navigation Rhin), n 67 U.R.S.S. (accord maritime), n 75 COOPERATION Sénégal, n 3 multilatéral (Banque Asiatique de développement), n 11 Rwanda, n 13 Maroc, ri 40 Algérie, n 41 Liban (C.E.E. et les Etats membres), n 52 multilatéral (Fonds africain de développement), ri 80 DEFENSE Etats-Unis, n 35 DOUBLE IMPOSITION Singapour, n 4 Maroc, n 22 Brésil, n 37 Israël, n 45

19 ACCORDS CONCLUS EN DROIT D ACCISES Benelux, n 29 DROIT INTERNATIONAL PRIVE multilatéral (testaments), n 27 multilatéral (délais), n 28 Benelux (comourants), n 64 DROIT PENAL multilatéral, n 25 ENSEIGNEMENT multilatéral (Institut universitaire européen), n 18 ESPACE multilatéral, dommages (responsabilité), n 14 multilatéral (E.S.R.O.) satellite, n 43 EXPOSITIONS INTERNATIONALES multilatéral, n 81 EXTRADITION France, n 9 Fidji, n 78 FRONTIERES Pays-Bas (bureaux à contrôle), n 54 France (bureaux à contrôle), ri0 61 MER multilatéral (pollution), n 8 multilatéral (protection des phoques), n 31 multilatéral (pollution), ri 53 Islande (pêche), 57 multilatéral (abordages), n 66 U.R.S.S. (accord maritime), n 75 multilatéral (pollution), n 85 ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL multilatéral (amendement de la constitution O.I.T.), n 36 PAIEMENT Zaïre, ri0 33 PASSEPORTS (voir aussi : VISA) Espagne, n 38 PECHE Islande, n 57 PERMIS DE CONDUIRE Japon, n 30 PRIVILEGES ET IMMUNITES O.T.A.N., n 5 E.SJR.O., n 7 multilatéral (immunités des Etats), n 26 PROCEDURE CIVILE Hongrie, n 34 mulilatéral, n 28 PROPRIETE INTELLECTUELLE Corée (brevets d'invention, etc.), n 1 RELATIONS CONSULAIRES Pologne, ri0 6 Turquie, n 20 U.R.S.S., n 42 RHIN multilatéral (navigation), n 67 SEPULTURES MILITAIRES France, n 60 STUPEFIANTS multilatéral, n 12 TARIFS Pays-Bas (droits de pilotage), n 15 : France (transport de minerai), n 82 VISA (voir aussi : PASSEPORTS) Haïti, n 32 Japon, n 70

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 établie par M.I. D E T R O Y E R Directeur au Service des Traités du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur N O T

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie

Liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie Liste des accords internationaux de sécurité sociale auxquels la France est Partie Mise à jour : Juillet 2015 Direction de la Documentation et de la Communication Centre des Liaisons Européennes et Internationales

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Fonds internationaux d indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures

Fonds internationaux d indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures Fonds internationaux d indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures Édition 2012 Rôle des FIPOL Le Fonds de 1992 et, le cas échéant, le Fonds complémentaire, fournissent un

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés

statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés Résolution n o 428 (V) de l Assemblée générale du 14 décembre 1950 s t a t u t d u h a u t c o m m i s s a r i a t d e s n a

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Les frais de séjour (missions) en Belgique et à l étranger

Plus en détail

Luxembourg, le 26 avril 2011. Projet de loi portant

Luxembourg, le 26 avril 2011. Projet de loi portant Luxembourg, le 26 avril 2011. Objet: Projet de loi portant 1. approbation du Protocole et de l échange de lettres y relatif, signés à Luxembourg, le 25 janvier 2010, modifiant la Convention entre le Grand-Duché

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN Étude de marché Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN EDMS N : 1382269 MS-4034/GS Afin d être pris en considération en tant que soumissionnaire

Plus en détail

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Sommaire 3 LA DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR L ÉPARGNE: UN CONTEXTE NOUVEAU POUR L ÉPARGNE CONSTITUÉE

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

DÉCISION D'EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du 13.10.2011

DÉCISION D'EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du 13.10.2011 COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 13.10.2011 C(2011) 7192 final DÉCISION D'EXÉCUTION DE LA COMMISSION du 13.10.2011 établissant la liste des documents justificatifs devant être produits par les demandeurs

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie

Région Haute-Normandie. Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Région Haute-Normandie Plan régional pour l internationalisation des entreprises en Haute-Normandie Novembre 2013 ! "# $"% &%'' $ (')#!*+,*'-#&+,./ 0 $1&/2+,(.'1&/2+,(.'' 3,/,// 4 (553 5#+' 2 '+ 0 6 #

Plus en détail

Traité établissant une Constitution pour l'europe

Traité établissant une Constitution pour l'europe CONFÉRENCE DES REPRÉSENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ÉTATS MEMBRES Bruxelles, le 29 octobre 2004 CIG 87/2/04 REV 2 Objet: Traité établissant une Constitution pour l'europe CIG 87/2/04 REV 2 FR TABLE DES

Plus en détail

Ordonnance sur l exportation, l importation et le transit des biens utilisables à des fins civiles et militaires et des biens militaires spécifiques

Ordonnance sur l exportation, l importation et le transit des biens utilisables à des fins civiles et militaires et des biens militaires spécifiques Ordonnance sur l exportation, l importation et le transit des biens utilisables à des fins civiles et militaires et des biens militaires spécifiques (Ordonnance sur le contrôle des biens, OCB) 946.202.1

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p.

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p. telecomnews pour indépendants et petites entreprises Janvier 2015 Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! - 12 Installation et activation gratuites Voir p. 6 * * Offre uniquement valable pour les

Plus en détail

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s REGARD SUR COFACE / Le Groupe Coface est un leader mondial de l assurance-crédit et un expert reconnu des risques commerciaux. Il propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger

Plus en détail

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure Qu'est-ce que la législation ErP? Pourquoi choisir? La législation relative aux produits liés à l'énergie (ErP, Energy related Product) a été

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ. Données clés 2012

LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ. Données clés 2012 LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ Données clés 2012 Sommaire Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes de la Direction des études et des statistiques FFSA-GEMA.

Plus en détail

La Directive Européenne Sur l Epargne. Quelles sont les implications pour vous?

La Directive Européenne Sur l Epargne. Quelles sont les implications pour vous? La Directive Européenne Sur l Epargne Quelles sont les implications pour vous? V.: 20-01-2012 1. Que prévoit la directive européenne sur l épargne? Généralités Les capitaux circulent librement en Europe,

Plus en détail

Améliorer l accès aux renseignements bancaires à des fins fiscales RAPPORT D ÉTAPE 2007

Améliorer l accès aux renseignements bancaires à des fins fiscales RAPPORT D ÉTAPE 2007 Améliorer l accès aux renseignements bancaires à des fins fiscales RAPPORT D ÉTAPE 2007 Améliorer l accès aux renseignements bancaires à des fins fiscales RAPPORT D ÉTAPE 2007 Le Comité des affaires fiscales

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE RESTRICTED c/65 14 mars 1966 Distribution limitée CONSEIL 14-16 mars 1966 COMPOSITION DU CONSEIL ET DESIGNATION DES REPRESENTANTS (à la date du 14

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION Philippe Montigny, Président, ETHIC Intelligence EIFR Paris, le 3 juillet 2013 1 Le monde a changé La responsabilité d une entreprise peut être engagée

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

Référentiel des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux de poste pour effectuer des opérations bancaires REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE

Référentiel des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux de poste pour effectuer des opérations bancaires REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE DOMAINE BANCAIRE REFERENTIEL DES PIECES D IDENTITE ACCEPTEES DANS LES BUREAUX DE POSTE V.13 1/15 dernière mise à jour : 29/05/2007 A l attention des utilisateurs en bureaux de poste Le présent référentiel

Plus en détail

Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires

Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires Vous trouverez dans cette brochure un aperçu des tarifs concernant: 1. Paiements internationaux 2 2. Opérations

Plus en détail

RAPPORT. (préparé par le Secrétariat)

RAPPORT. (préparé par le Secrétariat) FR COMMISSION DES FINANCES UNIDROIT 2011 70 ème session AG/Comm. Finances (70) 9 Rome, 29 septembre 2011 Original: français septembre 2011 RAPPORT (préparé par le Secrétariat) Sommaire Action demandée

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc Royaume du Maroc Département de l Economie, des Finances et de la Privatisation Direction de la Politique Economique Générale Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

1950 La Déclaration Schuman

1950 La Déclaration Schuman Chapitre 3 31 Du Marché commun à l Union monétaire En mai 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l Europe est en ruine. La crainte qu un tel drame ne se reproduise inspire aux hommes politiques

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Services Care Pack HP Données techniques Le Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs

Plus en détail

0.812.101. Convention pour la reconnaissance mutuelle des inspections concernant la fabrication des produits pharmaceutiques.

0.812.101. Convention pour la reconnaissance mutuelle des inspections concernant la fabrication des produits pharmaceutiques. Texte original 0.812.101 Convention pour la reconnaissance mutuelle des inspections concernant la fabrication des produits pharmaceutiques Conclue à Genève le 8 octobre 1970 Approuvée par l Assemblée fédérale

Plus en détail

Paiements transfrontaliers

Paiements transfrontaliers Paiements transfrontaliers Transférer rapidement et facilement des fonds à partir de et vers un compte à l étranger Valable à partir du 1 e janvier 2007 Valable à partir du 1 e janvier 2007 La vie actuelle

Plus en détail

Rabat, le 30 décembre 2005 CIRCULAIRE 4976/222

Rabat, le 30 décembre 2005 CIRCULAIRE 4976/222 Rabat, le 30 décembre 2005 CIRCULAIRE 4976/222 OBJET : - Entrée en vigueur de l'accord de Libre Echange conclu entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie. REFER : - Correspondance n 18094/003008

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Tarifs en TTC Offres Abonnement (euros TTC/mois) 9,99 euros 29,99 euros 29,99 euros pendant 12 mois puis 39,99 euros 34,95 euros Durée de l'abonnement Engagement

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3767 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 192 110 14 octobre 22 mai 2009 2014 S o m m a i r e Règlement

Plus en détail

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123829L/Bleue-1 ------ ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1123829L/Bleue-1 ------ ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et européennes PROJET DE LOI autorisant l approbation de l avenant à la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement

Plus en détail

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel Global WorkPlace Solutions Créer un avantage concurrentiel Prêt pour le business? Etre un business international profitable n est pas chose facile. Le maintenir en tête requiert pensée innovante, courage

Plus en détail

Commission des finances

Commission des finances Autorité internationale des fonds marins ISBA/21/FC/5 Commission des finances Distr. limitée 4 juin 2015 Français Original : anglais Vingt et unième session Kingston (Jamaïque) 13-24 juillet 2015 État

Plus en détail

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage :

Dossier de mariage. De M et de M. Date du mariage : Dossier de mariage De M et de M Date du mariage : Documents à fournir au moment du dépôt du dossier Le dossier doit être déposé complet 3 semaines avant la date du mariage Son enregistrement, qui s effectue

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

La directive européenne sur l épargne. Quelles sont les implications pour vous?

La directive européenne sur l épargne. Quelles sont les implications pour vous? La directive européenne sur l épargne Quelles sont les implications pour vous? La directive européenne sur l épargne 1. Que prévoit la directive européenne sur l épargne? Généralités Les capitaux circulent

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs Information concernant l état de la Convention, de l'accord relatif à l'application de la Partie XI de la Convention et de l Accord aux fins de l'application des dispositions de la Convention relatives

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins LES RELATIONS INTERNATIONALES du Conseil national de l Ordre des médecins 02_ LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L ORDRE DES MÉDECINS UN MÊME ENGAGEMENT, D R PATRICK BOUET Président du Conseil national de

Plus en détail

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72.

Transmission des taux de conversion, pour le 2 e trimestre 2015, des monnaies en application du règlement CEE n 574/72. CIRCULAIRE N 2015-07 DU 12 MARS 2015 Direction des Affaires Juridiques INSX004-ACE Titre Coordination des régimes d'indemnisation du chômage au sein de l'union européenne et des Etats parties à l'accord

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN NOS TARIFS INCLUENT Carburant : Tous nos véhicules sont livrés avec 10 à 15 litres de carburant et le véhicule n a pas à être retourné avec un plein. Sécurité

Plus en détail

LES FORFAITS MOOV ON SANS ENGAGEMENT

LES FORFAITS MOOV ON SANS ENGAGEMENT OMEA TELECOM - RCS Nanterre 495 028 987 LES FORFAITS MOOV ON SANS ENGAGEMENT 4G : en France métropolitaine avec terminaux compatibles (Voir modèles de terminaux compatibles 4G sur http://www.virginmobile.fr/4g

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

tarifs en vigueur au 2 avril 2015 CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE avec

tarifs en vigueur au 2 avril 2015 CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE avec tarifs en vigueur au 2 avril 2015 4 DE LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine avec Tarifs en vigueur au 02/04/2015 Votre offre prépayée Carrefour Mobile

Plus en détail

LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ. Données clés 2013

LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ. Données clés 2013 LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ Données clés 2013 Sommaire Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes statistiques FFSA-GEMA et concernent les sociétés d

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

Le logement en Europe

Le logement en Europe Le logement en Europe DONNÉES 2014, TENDANCES 2015 Contact presse Galivel & Associés 01 41 05 02 02 galivel@galivel.com Leader de l immobilier en Europe, ERA publie sa nouvelle étude sur les marchés du

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

Office de l harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) Indications requises par l OHMI: Référence du déposant/représentant :

Office de l harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) Indications requises par l OHMI: Référence du déposant/représentant : Office de l harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) Réservé pour l OHMI: Date de réception Nombre de pages Demande d enregistrement international relevant exclusivement du protocole de Madrid OHMI-Form

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail