GUIDE DES STAGES EN BELGIQUE. Vous êtes intéressé(e) pour faire votre stage en BELGIQUE Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DES STAGES EN BELGIQUE. Vous êtes intéressé(e) pour faire votre stage en BELGIQUE Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer"

Transcription

1 GUIDE DES STAGES EN BELGIQUE Vous êtes intéressé(e) pour faire votre stage en BELGIQUE Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer

2 2 INTRODUCTION S ouvrir à l Europe et à l International Un partenariat I. Principes généraux et lieux de stage : Pourquoi aller faire un stage en BELGIQUE? II. Les étapes et le compte à rebours a) Compte à rebours des ASS b) Compte à rebours des ES/EJE III. Précisions concernant les démarches IV. A ne pas rater! V. Suivi pédagogique pendant un stage en BELGIQUE VI. Témoignages de ceux qui sont partis ANNEXES : Annexe 1 : Fiche de candidature ES Annexe 2 : Fiche de candidature ASS Annexe 3 : Fiche de candidature EJE Annexe 4 : Fiche avis pédagogique Annexe 5 : Fiche validation du projet Annexe 6 : Suivi des démarches Annexe 7 : Sites utiles Annexe 8 : Démarches Administratives Annexe 9 : Modalités de LADOM Annexe 10 : Constitution du dossier mobilité (Liste des pièces à fournir) Annexe 11 : Dépenses à prévoir Annexe 12 : Infos pratiques Annexe 13 : lieux de stages antérieurs

3 Introduction S OUVRIR A L EUROPE ET L INTERNATIONAL 3 Les stages en BELGIQUE proposés par l IRTS REUNION s intègrent dans les projets d ouverture à l International des formations de l IRTS. La mobilité des étudiants de l IRTS de la Réunion et l accueil d étudiants étrangers sont une modalité majeure de cette ouverture à l international. Ils reposent sur des partenariats entre l IRTS de La Réunion et des écoles en travail social dans quelques pays (Belgique, Québec, Madagascar, Ile Maurice, Suisse) et d autres régions françaises, dont Mayotte dans la zone Océan Indien. Par ailleurs, l IRTS de La Réunion prépare l intégration de ses formations dans le dispositif européen de formation et d harmonisation des diplômes (Licence, Master, Doctorat (L.M.D), avec l organisation des parcours de formation en semestres, l attribution de crédits par modules et le déploiement de la charte Erasmus. Vos interlocuteurs: Laurence JUE, Cadre de Formation à l IRTS, Référente des stages en BELGIQUE Cathy GONTHIER, Assistante administrative de la Vie Etudiante, référente sur la mobilité Hannaa BANA, Assistante Département Etudes, suivi des conventions de stage. Vos référents de formation chargés de votre accompagnement pédagogique. Egalement : Danièle GALLINARO, Responsable du Département Ressources et Développement à l IRTS, coordonnatrice des partenariats pour la mobilité dans le secteur de l intervention sociale. Julien VERNET, Responsable du Département Etudes à l IRTS et de l alternance. Cette équipe a pour mission de vous accompagner dans l élaboration et la réalisation de votre projet de mobilité en BELGIQUE.

4 UN PARTENARIAT L IRTS de la Réunion a signé une convention partenariale avec des hautes écoles de Belgique. Il s agit de HELHA (Haute Ecole Louvain en Hainaut) et la Haute Ecole de Namur pour les étudiants en formation d assistant de service social, Et de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut (HEH) pour les étudiants en formation d éducateur spécialisé. 4 Cet accord partenarial porte notamment sur un échange réciproque d étudiants entre ces hautes écoles Belges et l IRTS de la Réunion. Il permet à 8 étudiants assistants de service social de réaliser leur stage mobilité de 2 ème étape en Belgique ainsi que pour 8 étudiants en formation d éducateur spécialisé ou d éducateurs de jeunes enfants. Il est à noter qu en Belgique la spécificité Educateur de Jeune Enfant n existe pas en tant que telle, cependant cette fonction est assimilée au métier d éducateur spécialisé. Des stages sont possibles pour les étudiants EJE dans la mesure où les stages choisis s orientent davantage vers un public de jeunes enfants. De plus, dans le cadre de cette convention partenariale, les référents des différentes écoles organisent les recherches de stages en lien avec les projets des étudiants et assurent un suivi pédagogique durant le stage. La Helha est la Haute Ecole Louvain en Hainaut, c'est une haute école belge de formation. Cette école a son siège à Mons, mais dispose de 16 implantations différentes dans le brabant wallon. Par le biais de la Helha, différentes formations sont possibles selon les différentes implantations. Parmi ces formations, nous retrouvons la formation d'assistant social qui peut se faire dans trois villes différentes : Mons, Charleroi, et Louvain-la-Neuve. Le partenariat, avec Haute Ecole de Namur, ouvre une possibilité sur une autre région. La Haute École de Namur (Henam) est née de la fusion entre deux institutions renommées : la Haute école namuroise catholique (HENaC) et la Haute école d enseignement supérieur de Namur (IESN).

5 La catégorie pédagogique de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut est le fruit du regroupement de deux établissements bien connus dans la province de Hainaut, les Ecoles normales de Mons et de Tournai, toutes deux organisées par le réseau officiel de la Communauté française de Belgique. 5 La formation d éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif offre la possibilité d évoluer dans de nombreux secteurs professionnels (secteur de l aide à la jeunesse, du handicap, etc.) et de rencontrer différents types de populations (enfants, adolescents, adultes, personnes malades, handicapées, en perte de repères sociaux, etc.).

6 I. Prri incci ipess générraux ett lil ieux de ssttage L IRTS de La Réunion avec ses partenaires fixe le cadre des stages mobilité afin de garantir la qualité des apprentissages attendus, de sécuriser le parcours et de s inscrire dans une démarche de sites qualifiants. 6 Le choix du terrain de stage et de la population est à mettre en lien avec la cohérence du projet individuel de formation dans le respect des cadres réglementaires des différentes formations. Les lieux de stage possibles au regard des formations E.J.E, A.S.S, E.S, sont à envisager soit par un choix de public, de type d intervention ou de structure, ou d objectifs se stage spécifiques. Pourrquoi i allerr ffai irre un ssttage en BELLGI IQUE? Au-delà de l ouverture que revêt toute expérience de stage à l étranger, la BELGIQUE présente un intérêt particulier en matière d accompagnement des personnes par ses pratiques innovantes basées sur : L approche collective du travail social L approche communautaire L approche culturelle L approche environnementale, territoriale L acquisition d outils, de méthodes d intervention Découvrir et/ou développer des techniques et des aptitudes relationnelles Ouverture sur d autres pratiques professionnelles.

7 Source : extrait de l étude de milieu de Ludovic LUCILLY (ASS 10-13) : LLaa BBeel llggi iiqquuee : ccoonnnnaai iissssaannccee dduu teerrrri t iit tooi iirree La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, est un État fédéral d Europe de 7 l Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Conseil européen, le Conseil de l'union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'otan 1. La Belgique est une monarchie parlementaire fédérale dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges, depuis Le premier ministre se nomme Elio Di Rupo. La Belgique est un État fédéral depuis 1994 composé de différentes entités fédérées. La Constitution décrit la Belgique de la façon suivante : Art. 1 La Belgique est un État fédéral qui se compose des communautés et des régions. Art. 2 La Belgique comprend trois communautés : Communauté française, Communauté flamande et Communauté germanophone. Art. 3 La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise. Reflet des répartitions linguistiques de la population, le pays est divisé depuis 1970 en trois communautés linguistiques et trois régions territoriales. La Constitution fut amendée en 1993 pour adopter un système fédéral afin d éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Un parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l indépendance de la Flandre à court terme tandis qu un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. 1 OTAN : Organisation du traité de l Atlantique Nord. Organisation politico-militaire rassemblant de nombreux pays occidentaux. Le but premier est d assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen. Son siège se trouve à Bruxelles et son commandement militaire à Mons.

8 tableaux : L organisation de l Etat fédéral belge peut être résumée par ces 8 Source : La structure de la Belgique fédérale, in Au niveau des entités fédérées et des subdivisions spécifiques, la Belgique se compose de Régions, de Communautés et de Provinces. Les Régions (Région wallonne, Région flamande et Région de Bruxelles-Capitale) sont les entités fédérées principalement compétentes en matière d'économie régionale. Les Communautés (Communauté française, Communauté flamande et Communauté germanophone) sont les entités fédérées qui sont compétentes en matière culturelle et gèrent les matières dites personnalisables. Les communautés sont subsidiées par l État fédéral. La Région flamande et la Région wallonne sont divisées chacune en cinq provinces. Tandis que la Région de Bruxelles-Capitale n'en comporte aucune.

9 Provinces flamandes (avec chefs-lieux entre parenthèses) : Anvers (Anvers) Brabant flamand (Louvain) Flandre-Occidentale (Bruges) Flandre-Orientale (Gand) Limbourg (Hasselt) 9 Provinces wallonnes (avec chefs-lieux entre parenthèses) : Brabant wallon (Wavre) Hainaut (Mons) Liège (Liège) Luxembourg (Arlon) Namur (Namur)

10 III I.. LLess éttapess ett le l ccomptte à rrebourrss a.. Conccerrnantt less l éttudi ianttss A..S.S :: le l ssttage de dérroul le ssurr la l pérri iode d avrri ill à juij in ((ssttage de 2 èèmmee année)).. 10 Le compte à rebours est établi à partir de la date butoir du dépôt des dossiers mobilité concernant LADOM auprès de Mme Cathy GONTHIER c est à dire Fin Novembre (Mois M+14) COMPTE A REBOURS M-14 (septembre) M-8 (Mars/ Avril) M-6 (Mai) LES ETAPES 1. Participer à la séance d information sur les stages mobilité lors de l entrée en formation septembre Approfondir votre souhait et projet d aller en Belgique par des recherches personnelles et échange avec votre référent pédagogique. 3. Faire part de votre souhait d effectuer votre stage en Belgique auprès de la coordinatrice de la promotion et de la référente de Belgique (Mme JUE) 4. Réaliser un entretien avec le référent pédagogique de formation afin d expliciter le projet de stage, Cet entretien permet d entrevoir la pertinence et la motivation du projet de l étudiant. Lors de cette rencontre, l étudiant remet par courriel un curriculum vitae, une lettre de motivation faisant part de ses orientations de choix de stage (public, type de services, etc...) Afin de garantir un cadre de formation sécurisé et pertinent, le choix du stage doit répondre à un ensemble de critères concernant la formation. 5. Transmission des demandes de stage aux référents des écoles partenaires en Belgique par le référent mobilité. M-2 (Septembre) Finalisation de la constitution du dossier d aide à la mobilité pour LADOM (cf. Liste des pièces à fournir). Après informations des écoles partenaires sur la région où l étudiant réalisera son stage, l étudiant débute ses recherches de logement. M-1 (Octobre) Point sur les réponses reçues des terrains et écoles partenaires. L étudiant vérifie auprès de Mme Cathy GONTHIER que le dossier de LADOM est complet. Demande des attestations de stage. Après l accord des terrains de stage l étudiant finalise ses recherches de

11 M-0 (fin Novembre au plus tard) Le dossier complet de demande doit être transmis 2 mois avant le stage logement en Belgique. A la réception de l attestation de stage délivrée par le site de stage - Transmettre une copie de l attestation de stage à Mme Cathy GONTHIER ainsi qu à la coordonnatrice de promotion. - Départ des conventions de stage signées par l étudiant et le référent de pôle vers les terrains de stage (cf. Mme Hanna BANA) Retour des conventions de stage signées par les terrains de stage pour clôturer les dossiers de LADOM. 11 Vous êtes maintenant prêts à découvrir la Belgique. Préparez votre expérience de stage en prenant contact avec votre terrain de stage afin d échanger sur votre prochain stage. Faites des recherches sur le public, le pays, la structure, etc.

12 b.. Conccerrnantt less l éttudi ianttss ES ett EJJE :: le l ssttage sse dérroul le ssurr la l pérri iode de ssepttembrre à déccembrre ((ssttage de 2 èèmmee année)).. Le compte à rebours est établi à partir de la date butoir du dépôt des dossiers mobilité concernant LADOM auprès de Mme Cathy GONTHIER c est à dire Fin Mai (Mois M+9) 12 COMPTE A REBOURS M-9 (septembre) M-5 (Janvier) M-4 (Février) M-2 (Avril) M-1/0 LES ETAPES 1. Participer à la séance d information sur les stages mobilité lors de l entrée en formation septembre Approfondir votre souhait et projet d aller en Belgique par des recherches personnelles et échange avec votre référent pédagogique. 3. Faire part de votre souhait d effectuer votre stage en Belgique auprès de votre référent pédagogique et/ou référent de formation et de la référente de Belgique (Mme JUE) 4. Réaliser un entretien avec le référent pédagogique de formation et/ou référent de formation afin d expliciter le projet de stage. Cet entretien permet d entrevoir la pertinence et la motivation du projet de l étudiant. A l issue de cette rencontre, l étudiant transmet par courriel un curriculum vitae, une lettre de motivation faisant part de ses orientations de choix de stage (public, type de services, etc...) Afin de garantir un cadre de formation sécurisé et pertinent, le choix du stage doit répondre à un ensemble de critères concernant la formation. Ces souhaits et orientations seront validés au préalable par le référent pédagogique de formation et/ou référent de formation 5. Transmission des demandes de stage aux référents des écoles partenaires en Belgique par le référent mobilité. Finalisation de la constitution du dossier d aide à la mobilité pour LADOM (cf. Liste des pièces à fournir) Annexe. Après informations des écoles partenaires sur la région où l étudiant réalisera son stage, l étudiant débute ses recherches de logement. Point sur les réponses reçues des terrains et écoles partenaires. L étudiant vérifie auprès de Mme Cathy GONTHIER que le dossier de LADOM est complet. Demande des attestations de stage auprès des lieux de stage. Après l accord des terrains de stage l étudiant finalise ses recherches de logement en Belgique. A la réception de l attestation de stage délivrée par le site de stage

13 (Mai) Le dossier complet de demande doit être transmis - Transmettre une copie de l attestation de stage à Mme Cathy GONTHIER ainsi qu à la coordonnatrice de promotion. - Départ des conventions de stage signées par l étudiant et le référent de pôle vers les terrains de stage (par Mme Hannaa BANA) 2 mois avant le stage Retour des conventions de stage signées par les terrains de stage pour clôturer les dossiers de LADOM. 13 Vous êtes maintenant prêts à découvrir la Belgique. Préparez votre expérience de stage en prenant contact avec votre terrain de stage afin d échanger sur votre prochain stage. Faites des recherches sur le public, le pays, la structure, etc.

14 III II.. Prrécci issi ionss cconccerrnantt less l démarrcchess 14 Pour rappel, les démarches d ordre pédagogique sont spécifiées dans les tableaux ci-dessus et en lien avec les consignes fixées par vos référents pédagogiques et responsables de formation. Par ailleurs, les démarches administratives sont communiquées par la Vie Etudiante (Cf. Mme Cathy GONTHIER) et sont à respecter scrupuleusement dans les documents à fournir, que dans les délais de transmission. IV. I. A ne pass rratterr!! Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter la procédure et de tenir compte des délais de transmission des différents documents. Il est indispensable de prendre en compte les délais de constitution des dossiers de LADOM et du retour des conventions de stage signées par les terrains de stage. En effet, un étudiant ne peut pas partir en stage tant que les conventions ne nous ont pas été retournées signées. Ceux sont elles qui déclenchent la demande de couverture administrative et l édition des billets d avion. ANTICIPER et FORMALISER au plus tôt les démarches en matière de logement!

15 V.. SUIVII PÉDAGOGIQUE PENDANT UN STAGE EN BELLGI IQUE :: Dans le cadre de l accord partenarial, un référent de l école partenaire assure votre accueil et votre suivi pédagogique qui se décline en : 15 La contractualisation du stage Aider les étudiants dans leurs questionnements de stage Aider à l affinement du projet individuel de stage à partir de la découverte du lieu et du contexte de travail Le référent pourra assurer une guidance et un suivi dans l élaboration et la conduite du projet de stage Il assurera la transmission de l évaluation La possibilité pour les stagiaires de participer occasionnellement à des cours et analyse de pratique La mise à disposition des ressources du centre de documentation des écoles De plus, en complément de cet accompagnement, les liens sont maintenus avec l IRTS (le référent pédagogique et/ou référent de formation), par , téléphone, etc., suivant les modalités fixées par les responsables de formation. Vous devez partir avec tous les documents pédagogiques nécessaires. Dans tous les cas, il vous est demandé de contacter dès la première quinzaine de stage votre référent de formation afin de donner des informations sur l arrivée sur le territoire et le démarrage du stage. Toute difficulté rencontrée doit être portée à sa connaissance. Comme spécifié dans la convention de stage, des temps de régulation sont prévus avec le terrain de stage. Au retour du stage : Vous êtes invités à partager vos découvertes et expériences avec les autres étudiants ainsi qu avec les formateurs en les présentant (le support reste à déterminer). La date de ce compte-rendu est à prévoir avec les référents pédagogiques IRTS. Le bilan écrit individuel (trame en annexe) à destination LADOM et de l IRTS de La Réunion est à remettre aux responsables de formation et à la responsable des stages en BELGIQUE dans les 3 semaines qui suivent le retour. Votre témoignage écrit est requis afin de faire part de votre expérience de stage, de la plus value d avoir réaliser cotre stage dans ce pays ainsi que des conseil pratiques et recommandations qui pourrait être communiqués aux prochains étudiants qui auraient le même projet de mobilité que vous. Cet écrit est à transmettre à la référente mobilité de Belgique dans un délai d un mois après votre retour.

16 VI.. TEMOIGNAGES DE CEUX QUII SONT PARTIS TEMOIGNAGE D ETUDIANTS ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 16 Michalon Lydia (ASS 10-13): J ai effectué mon stage en Belgique dans la ville de Mons dans une structure accueillant des personnes adultes ayant un handicap mental léger, sévère et profond, le HOME SAINT- ALFRED. Ce stage a représenté pour moi la découverte : D un pays avec sa culture, ses traditions (le doudou!), son patrimoine culinaire, et également le côté européen avec un mélange de nationalités ; Ce stage m a également permis de faire découvrir mon pays (géographie, musique, cuisine) La découverte d une nouvelle législation, de nouvelles façons de travailler, de nouvelles structures Laura Ognard, (ASS ) : Mon expérience Mons, Belgique Ce stage en Belgique a été très enrichissant pour moi. La Belgique apporte un intérêt particulier à l'intervention sociale à intérêt collectif. Ils ont une réelle ouverture d'esprit. C'est l'occasion de découvrir un pays et une culture autre que la France, sans avoir la barrière de la langue. Partir à deux sur une région a permis d'avoir un soutien mutuel, car les premières semaines d'éloignement ne sont pas toujours faciles à vivre. J'ai pris contact avec les étudiants belges qui sont venus à la Réunion. Il est vrai que nous n'avons pas rencontré d'autres étudiants durant ces trois mois de stage : à notre arrivée ils étaient en vacances scolaires. J'ai participé à une formation sur les «brises glaces». D un point de vue personnel, il m a permis d évoluer (prise d initiative, autonomie, adaptation, prise d assurance) et d un point de vue professionnel, ce stage m a permis de me questionner sur d éventuelles possibilités d exercer en Belgique ou ailleurs!! Il m a également permis d agrandir mon réseau que se soit avec des professionnels (travailleurs sociaux, professeurs) ou des étudiants en travail social. Ce stage hors département doit être perçu comme une opportunité d ouverture d esprit, d évolution! Ce stage hors département vous permettra de travailler sur vos compétences d assistant de service social, l adaptation à une nouvelle culture, législation, vous travaillerez votre capacité d initiative, votre capacité à créer des relations professionnelles et amicales.

17 Ludovic LUCILLY (ASS 10-13) : La Belgique fut pour moi une terre très formatrice sur le plan professionnel comme sur le plan humain. La réputation sur le fait que la Belgique est avancée est véridique car ce pays dispose d'un accompagnement social diversifié et des réponses adaptées selon les publics, les différentes demandes et selon les problématiques sociales. La population est quant elle chaleureuse, ouverte et curieuse. Les personnes sont accessibles et accueillantes. On s'y attache rapidement! Le mode de vie dépend des régions, je ne pourrais pas apporter d'analyse globale sur ce fait. Généralement, les belges sont solidaires et humains, ils ne refusent pas des étudiants. Sur place, ils sont encore plus solidaires et sont disponibles pour les stagiaires. Pour conclure, la Belgique est propice aux activités collectives et la vie y est agréable même si cela n'équivaut pas le soleil de La Réunion. C'est en tout cas un lieu de stage idéal pour ceux qui veulent étendre leur savoir en découvrant un système social différent du nôtre. Anne-Claire CHAMAND (ASS 2010/2013) : Stage dans l Association «Vie Féminine» à Namur en Belgique Mon lieu de stage : J ai été en stage au sein de l association «Vie Féminine», qui est un mouvement féministe d action interculturelle et sociale, en Belgique dans la ville de Namur. Cette association permet de mettre en œuvre des actions collectives et de prendre part à une multitude de projets. Néanmoins plusieurs points ont constitué pour moi des freins. Avant tout la structure ne met en place d accompagnement ISAP, que ce soit au niveau de la culture même de l association, qu au niveau des moyens techniques nécessaires à la réalisation de l ISAP (pas de bureaux individuels, ni d espace prévu pour d éventuels entretiens.). Cette impossibilité de réaliser de l accompagnement individuel m a posé des difficultés en terme de complémentarité individuel/collectif de l intervention de l ASS. De plus, il est a noté que l association est fortement féministe et que cela se traduit et se manifeste clairement dans les actions menées. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes vagues du féminisme au préalable et d être clair au niveau de ses propres idéaux. Toutefois, en terme de richesse et de diversité d actions, l association m a permise de développer des compétences différentes en fonction des situations, et notamment de mettre en œuvre à nombreuses reprises les techniques d animation. L accompagnement pédagogique : J ai pu bénéficier de deux visites du référent de l école relais, l une de contractualisation, l une de régulation trois semaines avant la fin de mon stage. Ces rencontres ont été très constructives. L accompagnement de ma référente de terrain 17

18 a été lui aussi efficace. Ma référente, bien qu ayant une charge de travail importante, a su répondre à mes sollicitations de manière régulière. Elle m a également permis de travailler en grande autonomie tout en m assurant d un cadre sécurisé. Bilan : 18 L expérience dans sa globalité a été très enrichissante du fait du changement de milieu mais aussi et surtout du fait de l approche d éducation permanente au sein de ma structure. En effet, j ai trouvé cette forme de travail social collectif très novatrice, car cela encourage la prise de conscience des usagers et l analyse de critique de la société en vue d une meilleure citoyenneté. Par ailleurs, les relations entre collèges de la structure sont très bonnes et garantissent un cadre de travail accueillant et chaleureux. De même la ville de Namur est assez grande pour avoir accès à toutes sortes de services, mais assez petite pour rester chaleureuse. Giovanny ROBERT (ASS 10/13) : Dans le cadre de la construction de compétences professionnelles en lien avec l approche de l intervention social d intérêt collectif, j ai effectué un stage d une durée de trois mois hors de l île. Celui-ci s est déroulé en Belgique dans la ville de Braine L Alleud qui se situe en périphérie de Bruxelles. Préparation du stage : La préparation de ce stage a comporté plusieurs étapes tant en terme d organisation que d anticipation. En effet je n avais pas à charge la recherche du stage dans la mesure où l IRTS de la Réunion tient un partenariat avec l école de Cardjin situé en Belgique dans la ville de Louvain-La-Neuve. C est donc un référent de cette école qui s est chargé de trouver mon terrain de stage. Ainsi je me suis donc concentré sur la recherche d un logement, mais aussi sur la découverte de la Belgique par des recherches documentaires. La plus grande difficulté de ma préparation a SELOT Naim (ASS 09-12) : La rencontre avec l Autre est une richesse. La Belgique était jusqu ici une terre inconnue pour moi. Ce fut donc une opportunité d aller découvrir un pays, (La Belgique, capital de l Europe), une ville (Mons, capital culturel de l Europe en 2015), une autre culture, une autre pratique. Une Terre d accueil, un savoir recevoir Pour ne rien vous cacher, il n y a pas qu a à la Réunion qu on sait recevoir les autres. Certes, la Réunion est une terre d accueil mais la Belgique peut en dire autant. L institution qui m a accueillit en stage ainsi que le référent de la Haute Ecole en Travail Social de Mons m ont accordé une attention particulière tout au long de ces trois mois. Un grand merci a eux! Collègues de promo

19 consisté a rechercher ce fameux logement avec des contrainte particulière a savoir trouver un logement meublé pour une courte durée tout cela a kilomètre de la Belgique. L AMO Color Ados : J ai effectué mon stage dans une structure d aide en milieu ouvert, une AMO. Celle-ci était composée d une équipe jeune composée de plusieurs travailleurs sociaux. Je me suis très vite adapté au rythme de travail très soutenu en AMO au vu du nombre d activités et de projets qui sont mis en place. J ai su mettre à profit ma position de stagiaire afin de capitaliser des connaissances mais aussi partager mon expérience d apprenant en formation d assistant de service social dans un système français. J ai mis à profit ma différence culturelle afin d apporter une touche d innovation, un regard différent sur certains projets. J ai essayé dès le départ d être le plus authentique possible, dans mon savoir faire et mon savoir être. Aussi d un point de vue professionnel que personnel je me suis investi sans compter mes heures non pas par sentiment d obligation, mais bien par volonté assumée et délibérée. J ai bénéficié d un encadrement sans faille de la part de mes collègues où j ai pu compter sur leur expérience et de leur compétence. Cependant j ai ressenti un manque dans l accompagnement de l école relais en Belgique. En effet je n ai pas eu l opportunité d investir cette école au vue de sa distance avec mon lieu de stage mais aussi du manque de temps dans la semaine, mes horaires étant de 9h à 17h30. Durant ce stage hors du département, j ai eu la chance de me retrouver avec cinq collègues (que des filles!) en Belgique qui ont été d un soutien et aide importants. Cela nous a permis de nous soutenir mutuellement dans les moments difficiles et bien sûr de vivre pleins de moments fort agréable ensemble. Ce fut aussi très formatif dans la mesure où nous avons pu mieux nous connaitre et échanger sur nos différentes expériences de stage. Découverte Au niveau de l approche collective, j ai pu découvrir une méthodologie de projet, à savoir le FOGOO (Finalités, Objectifs Généraux et Objectifs Opérationnels) et un outil d intervention qui est la RAP (Recherche Action Participative). J ai pu également participer activement à un Séminaire s intitulant «Les forces et les formes de résistance pour le développement local» animé par un Belge, Marc Vandewynckele, intervenant à l IRTS de la Réunion. Par ailleurs, j ai eu l opportunité durant mon stage de participer à une formation centrée sur l approche solution animé par un intervenant d une Haute Ecole de Suisse. Cette expérience m a permis d avoir un autre regard sur l approche centrée sur la personne de Carl Rogers, vue en centre de formation à l IRTS. Ce que je retiens Cette étape de professionnalisation fut riche d apprentissages. Je me suis épanoui et j ai pu acquérir des outils, des méthodes d intervention, des techniques et des aptitudes relationnelles indispensables pour le métier d'assistant de Service Social. J ai ainsi pu comprendre le sens du travail social dans sa dimension collective, m imprégner de la méthodologie de projet. Ce stage m a permis d approfondir mes connaissances professionnelles, mais aussi d améliorer ma pratique professionnelle. 19

20 20

21 Annexe 1 Fiche 1 Fiche de candidature ES à remplir par l étudiant et à remettre au Responsable de Formation et/ou référent pédagogique lors de l entretien Promotion :... Nom :... Prénom :... Téléphone :... Adresse ... Responsable de Formation : Cohérence du stage dans le parcours de formation : Stage 1 ère année :... Stage 2 ème année :... Stage 3 ème année :... Public souhaité : Handicap Inadaptation Enfants Adolescents Adultes Internat : oui non Autres : (précisez)... Structure envisagée éventuellement : Documents à joindre à cette fiche et à remettre au Responsable de Formation : Une lettre de motivation Un curriculum vitae

22 Annexe 2 Fiche 1 Fiche de candidature ASS à remplir par l étudiant et à remettre au référent pédagogique lors de l entretien Promotion :... Nom :... Prénom : Téléphone :... Adresse ... Responsable de Formation :... Cohérence du stage dans le parcours de formation : Stage 1 ère année :... Stage 2 ème année : Stage Intervention Sociale d Intérêt Collectif : - Travail Social de Groupe - Diagnostic territoire - Action Collective Stage 3 ème année :... Public souhaité : Handicap Femmes victimes de violence Adultes Personnes âgées Insertion Précarité-Lutte contre les exclusions Enfants Adolescents Inadaptation Autres (précisez)... Internat : oui non Autres : (précisez)... Structure envisagée éventuellement : Documents à joindre à cette fiche et à remettre au Responsable de Formation : Une lettre de motivation Un curriculum vitae

23 Annexe 3 Fiche 1 Fiche de candidature EJE à remplir par l étudiant et à remettre au Référent ou Responsable de Formation lors de l entretien Promotion :... Nom :... Prénom :... Téléphone :... Adresse ... Responsable de Formation : Cohérence du stage dans le parcours de formation : Stage 1 ère année :... Stage 2 ème année :... Stage 3 ème année :... Public souhaité : Internat : oui non Autres : (précisez)... Structure envisagée éventuellement : Documents à joindre à cette fiche et à remettre au Responsable de Formation : Une lettre de motivation Un curriculum vitae

24 Annexe 4 Fiche 2 Avis pédagogique ( A remettre au Responsable de Formation et à Mme JUE (conformément aux délais du tableau compte à rebours) - Capacités du stagiaire à exprimer ses motivations : 24 - Capacité du stagiaire à inscrire ce projet dans son parcours de formation : - Capacité du stagiaire à organiser ce projet (sur le plan personnel, matériel, professionnel ) : - Avis et ou réserves éventuelles : Accord donné : OUI NON Fait le : Signature du Responsable de Formation et/ou du Référent Pédagogique :

25 Annexe 5 COMMISSION DE VALIDATION DES STAGES EN MOBILITE (International et Mayotte, Nouvelle Calédonie, sauf métropole) RELEVE DE DECISIONS Date :. Mobilité pour (pays ou zone) :.. 25 Composition : Responsable du Département Etudes et Développement, Responsable des Etudes, Responsable du programme International, Référent mobilité du pays/zone, assistante vie étudiante. Présents : Relevé de décisions : Nom, prénom de l étudiant(e) :... Promotion :.. Constats sur la candidature : Décision : le projet de mobilité à l international/mayotte /Nouvelle Calédonie est : validé Non validé Une Copie du présent relevé de décisions est transmise aux membres de la commission, ainsi qu à l étudiant, au responsable de formation, au coordonnateur de la formation, à l assistante de formation La Responsable du Département Ressources et Développement Danièle GALLINARO Le Responsable du Département Etudes Julien VERNET La Responsable du Programme International Sylvie CLOTAGATIDE

PRÉPARER SON DÉPART À L ETRANGER

PRÉPARER SON DÉPART À L ETRANGER PRÉPARER SON DÉPART À L ETRANGER Vous souhaitez faire un de vos stages à l étranger. Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer. Contacts : Ghislaine PELLETIER 01.39.20.19.86 Attachée de direction

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013

CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013 CONTINUITE TERRITORIALE - DOSSIER DE DEMANDE VOYAGE ALLER 2013 N DOSSIER : LADOM : Région : NORD OUEST SUD EST Demande : Bon Remboursement Un dossier par personne, y compris les enfants 1. DEMANDEUR :

Plus en détail

1. IDENTITE PHOTO. Assistante sociale en charge du dossier : Mary Di Stefano Audrey Kouprianoff

1. IDENTITE PHOTO. Assistante sociale en charge du dossier : Mary Di Stefano Audrey Kouprianoff Questionnaire confidentiel adressé aux étudiants lors d une demande d aide Année académique en cours : Dossier introduit le : 1 ère demande : oui / non Connaissance du service (entourez) : Amis Professeurs

Plus en détail

ARTICLE 1 : OBJECTIFS

ARTICLE 1 : OBJECTIFS Règlement des bourses EXPLO RA Sup pour la mobilité internationale des étudiants et des apprentis des établissements d enseignement supérieur de Rhône-Alpes approuvé par délibération de la Commission permanente

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

I. Démarches administratives et documents à produire

I. Démarches administratives et documents à produire UCL - Guide administratif du médecin assistant candidat boursier (MACB) porteur d un diplôme de médecine ou de spécialisation obtenu dans un pays hors Union Européenne. Ce petit guide reprend des informations

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

DOSSIER PROJET DE STAGE A L ETRANGER

DOSSIER PROJET DE STAGE A L ETRANGER DOSSIER PROJET DE STAGE A L ETRANGER A compléter par l étudiant et à remettre au Référent de Stage de son site pour validation Nom Prénom : Formation : Promotion : Site : Date de dépôt du projet : Dates

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

Guide de l étudiant en mobilité stage

Guide de l étudiant en mobilité stage Guide de l étudiant en stage Partir en stage à l étranger est une expérience extraordinaire : vous rencontrerez de nombreuses personnes différentes, vous découvrirez des nouveaux modes de pensées, une

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 1 Ι 5 photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine L aide à la création photographique documentaire contemporaine

Plus en détail

BELGIQUE APERCU HISTORIQUE STRUCTURE DE L ETAT FEDERAL

BELGIQUE APERCU HISTORIQUE STRUCTURE DE L ETAT FEDERAL BELGIQUE APERCU HISTORIQUE STRUCTURE DE L ETAT FEDERAL 1 APERCU HISTORIQUE 1830 : révolution belge indépendance du pays 1831 : La constitution organise l Etat sous forme d une monarchie constitutionnelle

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme DYNASTAGE APPRENTIS

Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme DYNASTAGE APPRENTIS Région Franche-Comté - Mobilité internationale des jeunes Règlement du programme DYNASTAGE APPRENTIS Départs 2016 Délibération des 18 et 19 décembre 2014 Dans l attente des orientations qui seront fixées

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTREE EN FORMATION Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTREE EN FORMATION Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTREE EN FORMATION Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité «Perfectionnement sportif» - Mention «Tennis» Centre de formation DEJEPS Ligue

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription au comité IDF : le 18 septembre 2015 (Date de dépôt par le comité IDF

Plus en détail

GUIDE DES MOBILITES A L ÎLE MAURICE

GUIDE DES MOBILITES A L ÎLE MAURICE GUIDE DES MOBILITES A L ÎLE MAURICE Vous êtes intéressé(e) pour faire votre mobilité à l ILE MAURICE, ce guide est conçu pour vous aider à le préparer IRTS de la Réunion /septembre 2015 1 INTRODUCTION

Plus en détail

ÉTAT DE FRAIS DE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN POUR TOUS LES AGENTS DE L ACADÉMIE DE CAEN

ÉTAT DE FRAIS DE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN POUR TOUS LES AGENTS DE L ACADÉMIE DE CAEN Enfants Date d arrivée DSDEN 61 : (Ne rien inscrire dans ce cadre) ÉTAT DE FRAIS DE CHANGEMENT DE RÉSIDENCE SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN POUR TOUS LES AGENTS DE L ACADÉMIE DE CAEN Le Directeur Académique

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

Formation initiale et continue

Formation initiale et continue Formation initiale et continue Sup JOURNALISME-EJO MASTER LA ROCHE-SUR-YON européen de journalisme Vous voulez devenir journaliste plurimédias, choisissez le MASTER européen de Journalisme O BJ ECT IF

Plus en détail

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE LA FORMATION DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS A L I.F.R.A.S.S. La formation des Educateurs de Jeunes Enfants est réalisée conformément à l arrêté du

Plus en détail

ETUDES. ALLOCATION DE PREMIÈRE INSTALLATION «A.P.I.» MÉTROPOLE ET EUROPE session 2015/2016 METROPOLE 2 700 EUROPE 3 000.

ETUDES. ALLOCATION DE PREMIÈRE INSTALLATION «A.P.I.» MÉTROPOLE ET EUROPE session 2015/2016 METROPOLE 2 700 EUROPE 3 000. Union Européenne ALLOCATION DE PREMIÈRE INSTALLATION «A.P.I.» MÉTROPOLE ET EUROPE session 2015/2016 (Cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE N Tout dossier incomplet (mal renseigné, illisible

Plus en détail

É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE

É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE É.D.A. : DEMANDE DE BOURSE PROMOTION 2015-2016 NOM : (Pour les femmes mariées, indiquer le nom de jeune fille entre parenthèses) Prénom : Date et lieu de naissance : Domicile : Téléphone : E-mail : Avis

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION Année 2015-2016

PROCEDURE D INSCRIPTION Année 2015-2016 PROCEDURE D INSCRIPTION Année 2015-2016 Pour rappel : Le cycle de 2 ans qui débute en septembre 2015 se déroulera sur le site de Namur. Les Unités d enseignement du MIAS 2 seront données en 15-16 sur le

Plus en détail

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 Si vous partez en séjour d étude ou en stage dans un des pays de l Espace Économique Européen, ce dossier ne vous concerne pas. Vous devez faire

Plus en détail

MOBILITES ACADEMIQUES DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE

MOBILITES ACADEMIQUES DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE MOBILITES ACADEMIQUES DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE TOUS LES DOSSIERS DE BOURSES DE MOBILITE ET D'AIDE AU TRANSPORT SONT A RETIRER ET A DEPOSER A LA DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES () DE L'UNIVERSITE

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

Echanges entre la France et l Allemagne de jeunes et d adultes en formation professionnelle initiale et continue (convention francoallemande

Echanges entre la France et l Allemagne de jeunes et d adultes en formation professionnelle initiale et continue (convention francoallemande Echanges entre la France et l Allemagne de jeunes et d adultes en formation professionnelle initiale et continue (convention francoallemande du 5 février 1980). Réf. : Décret n 80-1008 du 11 décembre 1980

Plus en détail

Sup ENVIRONNEMENT Spécialité Préservation des milieux et activités humaines Acquérir une formation supérieure Former des cadres intermédiaires

Sup ENVIRONNEMENT Spécialité Préservation des milieux et activités humaines Acquérir une formation supérieure Former des cadres intermédiaires Formation initiale et alternance Sup ENVIRONNEMENT POUZAUGES BACHELOR management de l environnement Spécialité Préservation des milieux et activités humaines OBJECTIFS Acquérir une formation supérieure

Plus en détail

I. Démarches administratives et documents à produire

I. Démarches administratives et documents à produire UCL - Guide administratif du médecin assistant candidat boursier (MACB) porteurs d un diplôme de médecine ou de spécialisation obtenu dans un pays de l Union Européenne. Ce petit guide reprend des informations

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le 24 Juillet 2015 (Date de dépôt à la Ligue Languedoc Roussillon de

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION 2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le vendredi 28 novembre 2015 Identification du candidat NOM :.Prénom

Plus en détail

Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation

Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation L Institut des Affaires Publiques Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation Stage international de perfectionnement pour acteurs d organisations publiques ou privées des

Plus en détail

N CANDIDAT IAE. N Score IAE Message (pour la FI) ADRESSE FORMATION D ORIGINE ET VILLE. cadre réservé à l administration.

N CANDIDAT IAE. N Score IAE Message (pour la FI) ADRESSE FORMATION D ORIGINE ET VILLE. cadre réservé à l administration. DOSSIER DE CANDIDATURE coller une photo (pas de scan) LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T Master MAE MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES parcours MDE Management et Développement

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014

B.P.J.E.P.S. DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014 FORMATION DE PREPARATION A L ENTREE EN B.P.J.E.P.S DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014 Nom Prénom : : DOSSIER A RETOURNER AUX CEMEA Adresse des CEMEA Mayotte : PHOTO Maison

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Etudiants

Plus en détail

Congé individuel de formation CDD (Contrat à durée déterminée)

Congé individuel de formation CDD (Contrat à durée déterminée) Volet 1 /8 Demande de prise en charge CDD (Contrat à durée déterminée) Votre demande concerne un CIF se déroulant : pendant votre contrat de travail à durée déterminée après votre contrat de travail à

Plus en détail

Justificatif à fournir : 2 exemplaires de la copie recto/verso de la carte d identité ou du passeport

Justificatif à fournir : 2 exemplaires de la copie recto/verso de la carte d identité ou du passeport DOSSIER D INSCRIPTION A UNE FORMATION v4 Renseignez ce dossier avec précision et joignez les justificatifs demandés. Dossier à retourner complet au plus tard le 07/11/2015 ATTENTION : Tout dossier incomplet

Plus en détail

Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE

Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE STAGE VOLONTAIRE STAGE OBLIGATOIRE Vu la loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du

Plus en détail

Préparation au concours infirmier. Fiche d information. LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au D.E.I )

Préparation au concours infirmier. Fiche d information. LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au D.E.I ) INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse Fiche d information Préparation au concours infirmier Epreuves d admissibilité et d admission LE METIER (Conformément à l arrêté du 31 juillet

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle»

Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle» photo Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle» q Madame q Monsieur Nom d usage...................................... Nom de naissance............................... Prénoms.......................................................................................

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR LES DEMANDES D ADMISSION AU SEJOUR DEPOSEES PAR DES RESSORTISSANTS ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE

LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR LES DEMANDES D ADMISSION AU SEJOUR DEPOSEES PAR DES RESSORTISSANTS ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE PRÉFET DES DEUX-SÈVRES Préfecture Direction de la Réglementation et des Libertés Publiques Bureau de l Etat Civil et des Etrangers NIORT, le 07/06/2013 LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR LES DEMANDES D ADMISSION

Plus en détail

2. Les aides financières permettant de concrétiser un projet professionnel

2. Les aides financières permettant de concrétiser un projet professionnel 2. Les aides financières permettant de concrétiser un projet professionnel 2.1 Les aides de la Nouvelle-Calédonie allouées aux stagiaires 2.2 Le dispositif ANT 2.3 La Bourse Territoriale de Formation (B.T.F.)

Plus en détail

demande de logement Dossier de Votre identité Vos coordonnées LE DEMANDEUR

demande de logement Dossier de Votre identité Vos coordonnées LE DEMANDEUR Dossier de demande de logement Première demande Changement de logement Renouvellement de demande Dossier n Remis le Transmis par À retourner à Résidences sociales foyers traditionnels pensions de famille

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI

NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI 1) Contexte : NOTICE EXPLICATIVE : AIDE DU CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI Vous sollicitez une aide de la part du Conseil Régional Midi Pyrénées, pour financer votre formation.

Plus en détail

Du 15 Janvier au 30 Avril 2014

Du 15 Janvier au 30 Avril 2014 Guide du Passeport Mobilité Études 2014-2015 pme.ladom.fr Du 15 Janvier au 30 Avril 2014 mayotte.pme@ladom.fr Sommaire Le calendrier du PME... p.3 Les pièces justificatives à fournir... p.4 Le passeport

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016 PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE Circulaire pour l année 2016 2/10 CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE A Documents à transmettre La demande de financement des stages

Plus en détail

Formation initiale et continue. journalisme O BJ ECT IF S UN C UR S US PR O FESSI O N N AL I SAN T S C HEMA D AN N EE VISÉES

Formation initiale et continue. journalisme O BJ ECT IF S UN C UR S US PR O FESSI O N N AL I SAN T S C HEMA D AN N EE VISÉES Formation initiale et continue Sup JOURNALISME-EJO DEES LA ROCHE-SUR-YON journalisme Vous voulez devenir journaliste, choisissez le DEES Journalisme (L3) O BJ ECT IF S UN C UR S US PR O FESSI O N N AL

Plus en détail

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ...

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ... Ma Demande de VAE Mademoiselle Madame Monsieur Nom Prénom Date de dépôt du dossier : Diplôme : Etablissement :......... RESPONSABLE COMMUNICATION ET PUBLICITE... SUP DE PUB GROUPE INSEEC... Ce dossier

Plus en détail

Levée freins sociaux et professionnels

Levée freins sociaux et professionnels Cette opération est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national «emploi et Inclusion» 2014-2020 Levée freins sociaux et professionnels MISSION Les actions de

Plus en détail

CLOTURE DES INSCRIPTIONS

CLOTURE DES INSCRIPTIONS CLOTURE DES INSCRIPTIONS Attention, la Rentrée de la LAP (Licence 3 d Administration Publique) a lieu le 23 septembre 2013. Veuillez donc compléter votre dossier très rapidement. Numéro de Dossier / I

Plus en détail

Sup SANTÉ ANIMALE OBJECTIFS ETHIQUE DE LA MÉTHODOLOGIE ÉDUCATIVE AMICALE ET POSITIVE COMPÉTENCES À ACQUÉRIR DÉBOUCHÉS POSSIBLES

Sup SANTÉ ANIMALE OBJECTIFS ETHIQUE DE LA MÉTHODOLOGIE ÉDUCATIVE AMICALE ET POSITIVE COMPÉTENCES À ACQUÉRIR DÉBOUCHÉS POSSIBLES Formation initiale ou continue Sup SANTÉ ANIMALE MONTAIGU Une approche de l animal innovante et positive bp éducateur canin OBJECTIFS Acquérir la polyvalence et les compétences indispensables pour réaliser

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D INDEMNITE DE FRAIS DE CHANGEMENT DE RESIDENCE 2015-2016

DOSSIER DE DEMANDE D INDEMNITE DE FRAIS DE CHANGEMENT DE RESIDENCE 2015-2016 DOSSIER DE DEMANDE D INDEMNITE DE FRAIS DE CHANGEMENT DE RESIDENCE 2015-2016 L agent doit déposer impérativement les 2 dossiers remplis, datés et signés, A L ENCRE BLEUE au service de la DIBA: DOSSIER

Plus en détail

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide.

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide. BOURSES DE VOYAGES Nom :... Prénom :... DJ :... DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET Tu as entre 6 et 30 ans La Ville de Saint-Denis te soutient et t, aide à concrétiser ton projet de voyage Ce dossier te

Plus en détail

CRITERES D ELIGIBILITE : Pour prétendre à une bourse, l étudiant doit :

CRITERES D ELIGIBILITE : Pour prétendre à une bourse, l étudiant doit : DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT AU MOINS 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Date de réception du dossier :. /. / N Dossier : Cachet

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Coût : 650 frais de scolarité (chèque à l ordre de l Institut Saint- Cassien) + 70 frais d inscription (chèque à l ordre de AFPICL) non remboursable.

Coût : 650 frais de scolarité (chèque à l ordre de l Institut Saint- Cassien) + 70 frais d inscription (chèque à l ordre de AFPICL) non remboursable. 2808 Avenue des Moulins BP 3031 34034 MONTPELLIER Cedex Tel : 04 67 03 49 99 Fax : 04 67 03 99 94 Messagerie : cfp-ifp-montpellier@orange.fr 63, Avenue des Roches 13007 MARSEILLE Tél. : 04.91.99.40.80

Plus en détail

Les étapes du dispositif VAE 2014

Les étapes du dispositif VAE 2014 PHOTO A AGRAFER ICI Attention : Ce document ne peut tenir lieu en aucun cas de dossier d inscription à OSTEOBIO ni de dossier de Validation des Acquis de l Expérience. Il comprend deux livrets : administratif

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014 Union Régionale des Francas de Lorraine Champagne Ardenne 6/8 allée de Mondorf Les Bains Bâtiment Les Mésanges 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Association Départementale des Francas des Vosges 7 quartier de

Plus en détail

Demande de carte professionnelle

Demande de carte professionnelle Demande de carte professionnelle Live VI du code de la sécurité intérieure Ce formulaire vous permet d effectuer votre demande de carte professionnelle dématérialisée. Valable cinq ans, la carte professionnelle

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE

EDUCATEUR SPECIALISE EDUCATEUR SPECIALISE PROTOCOLE DE DISPENSE ET D ALLEGEMENT DE FORMATION Les principes Les allègements de formation et les dispenses de domaines de formation sont définis par les articles 8, 9, 10 et 11

Plus en détail

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA Préambule Considérant que la bourse au BAFA constitue aujourd hui un atout incontestable pour l emploi ou la formation, Considérant que l obtention du BAFA nécessite des moyens

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap»

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap» DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap» Session du 12 octobre au 20 novembre 2015 à Talence Identification du candidat

Plus en détail

Bruxelles Invest & Export

Bruxelles Invest & Export Bruxelles Invest & Export Réserve d Attachés économiques et commerciaux (h/f) Règlement de sélection 2012 CODE FONCTION 1259 I. CONTEXTE DE LA FONCTION Né de la fusion d Invest in Brussels et de Bruxelles

Plus en détail

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études

Demande de bourse JOLIOT. Année scolaire 2014-2015. A remettre avant le : 19 septembre 2014. au secrétariat de la Direction des études Demande de bourse JOLIOT Année scolaire 2014-2015 A remettre avant le : 19 septembre 2014 au secrétariat de la Direction des études Danielle Chauveau : Tel : 01 40 79 45 10 Mail : danielle.chauveau@espci.fr

Plus en détail

Analyse 2013/26 10 décembre 2013

Analyse 2013/26 10 décembre 2013 Analyse 2013/26 10 décembre 2013 Allocation pour l aide aux personnes âgées : mesure sacrifiée au profit de la sixième réforme de l État, ou mesure à réinventer? À découvrir dans cette analyse Garder une

Plus en détail

GUIDE DES MOBILITES AU QUEBEC

GUIDE DES MOBILITES AU QUEBEC GUIDE DES MOBILITES AU QUEBEC 1 Vous êtes intéressé(e) pour faire votre Mobilité au Québec. Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer IRTS de la Réunion /septembre 2015 INTRODUCTION I. Principes

Plus en détail

Aides pour la formation

Aides pour la formation Aides pour la formation Entrée en formation Inscrit(e) comme demandeur d emploi en catégories 1,2,3,4 «stagiaire de la formation professionnelle» et 5 «contrats aidés» et Indemnisé(e) au titre d une allocation

Plus en détail

Professionnalisation en FLE

Professionnalisation en FLE Formation continue à distance des professeurs de français langue étrangère Présentation du programme de formation à distance et modalités de diffusion Table des matières 1. Préambule... 4 2. Présentation

Plus en détail

Cahier des charges Mise en œuvre des modules de formation dans le cadre des Parcours de la 2 ème chance

Cahier des charges Mise en œuvre des modules de formation dans le cadre des Parcours de la 2 ème chance Cette action est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020 Cahier des charges Mise en œuvre des modules de formation dans le

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A LA PRISE EN CHARGE DES REMUNERATIONS ET DROITS CONNEXES DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

REGLEMENT RELATIF A LA PRISE EN CHARGE DES REMUNERATIONS ET DROITS CONNEXES DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGLEMENT RELATIF A LA PRISE EN CHARGE DES REMUNERATIONS ET DROITS CONNEXES DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTRODUCTION Ce règlement, adopté en séance plénière du 22 juin 2009, fixe, à

Plus en détail

Demande de bourse d étude

Demande de bourse d étude Fondation fransaskoise Téléphone : 306-566-6000 205-1440, 9e Avenue Nord Sans frais : 1-800-670-0879 Regina SK S4R 8B1 fondationfransaskoise@ccs-sk.ca www.fondationfransaskoise.ca Section réservée à l

Plus en détail

éducation, formation, apprentissage,

éducation, formation, apprentissage, éducation, formation, apprentissage, la Région accompagne les apprenants La Région, créatrice d avenir pour ses habitants octobre 2014 2 région franche-comté éducation, formation, apprentissage, la région

Plus en détail

SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU DIPLOME DU MINISTERE DE L AGRICULTURE DE NIVEAU IV ETHIQUE DE LA METHODOLOGIE EDUCATIVE AMICALE ET POSITIVE OBJECTIFS

SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU DIPLOME DU MINISTERE DE L AGRICULTURE DE NIVEAU IV ETHIQUE DE LA METHODOLOGIE EDUCATIVE AMICALE ET POSITIVE OBJECTIFS FORMATION INITIALE OU CONTINUE SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU Une approche de l animal innovante et positive BP ÉDUCATEUR CANIN OBJECTIFS Acquérir la polyvalence et les compétences indispensables pour réaliser

Plus en détail

UCC TRIATHLON session QUIMPER 2016

UCC TRIATHLON session QUIMPER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION A UNE FORMATION v5 oct2015 Renseignez ce dossier avec précision et joignez les justificatifs demandés. Dossier à retourner complet au plus tard le 14/12/2016 ATTENTION : Tout dossier

Plus en détail

PERMIS CITOYEN. Communauté de Communes du Pays Fléchois. Partie réservée à l administration. Date du dépôt du dossier :..

PERMIS CITOYEN. Communauté de Communes du Pays Fléchois. Partie réservée à l administration. Date du dépôt du dossier :.. PERMIS CITOYEN Communauté de Communes du Pays Fléchois Partie réservée à l administration Date du dépôt du dossier :.. DEMANDEUR M Mme Mlle NOM et PRÉNOM (du candidat) :. Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

Présentation du BAFA

Présentation du BAFA Présentation du BAFA Finalité du BAFA... 2 a) Diplôme non professionnel... 2 b) Aptitudes... 2 La formation... 2 a) Principe d inscription... 2 Qui peut passer le BAFA?... 2 Faut il avoir déjà une première

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature photo Dossier de candidature A quelle formation postulez-vous? q DPCU Spécialisation d enseignement de la LSF q DU Formation des adultes «domaine LSF» q DU Pratique approfondie de la LSF Cadre réservé

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2016-2017 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

DEMANDE INITIALE DE PRESTATIONS SOCIALES Sous conditions de ressources (QF) Année civile 2015

DEMANDE INITIALE DE PRESTATIONS SOCIALES Sous conditions de ressources (QF) Année civile 2015 SERVICE GENERAL D ACTION SOCIALE ET CULTURELLE Maison de l étudiant - Restaurant Universitaire ArMen (Bouguen) 2 bis avenue Le Gorgeu, CS 93837, 29238 BREST CEDEX 3 Tél. 02 98 01 6518 ou 02 98 01 8158

Plus en détail

Institut National du Sport, de l Expertise et de la Performance DOSSIER DE CANDIDATURE PROFESSORAT DE SPORT

Institut National du Sport, de l Expertise et de la Performance DOSSIER DE CANDIDATURE PROFESSORAT DE SPORT PHOTO MINISTERE DES LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Institut National du Sport, de l Expertise et de la Performance DOSSIER DE CANDIDATURE PROFESSORAT DE SPORT 2016 RESERVE A L ADMINISTRATION Référent

Plus en détail

N O. Sac ados Union Européenne (18 à 22 ans inclus) DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE CANDIDATURE JEUNES TITRE DU PROJET :

N O. Sac ados Union Européenne (18 à 22 ans inclus) DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE CANDIDATURE JEUNES TITRE DU PROJET : 1 9 s o d a c Sa N A L P N O B! s e c n a c a v 2013 LE Sac ados Union Européenne (18 à 22 ans inclus) DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE CANDIDATURE JEUNES TITRE DU PROJET : LISTE DES PIÈCES OBLIGATOIRES À

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Exemplaire Etablissement Scolaire Nous retourner impérativement les 3 exemplaires signés + attestation de Sécurité Sociale Etudiante AVANT LE DEBUT DU STAGE, Par courrier à l attention de Mme REGEREAU

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Accompagnement renforcé vers l emploi des bénéficiaires du RSA du département du Rhône»

APPEL A PROJETS. «Accompagnement renforcé vers l emploi des bénéficiaires du RSA du département du Rhône» APPEL A PROJETS «Accompagnement renforcé vers l emploi des bénéficiaires du RSA du département du Rhône» PROJET BENEFICIANT DU CONCOURS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Préalable L appel à projets décrit ci-après

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation À déposer ou renvoyer au CREPS de Montpellier avant le 15 juillet 2015 (cachet

Plus en détail