GUIDE DES STAGES EN BELGIQUE. Vous êtes intéressé(e) pour faire votre stage en BELGIQUE Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE DES STAGES EN BELGIQUE. Vous êtes intéressé(e) pour faire votre stage en BELGIQUE Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer"

Transcription

1 GUIDE DES STAGES EN BELGIQUE Vous êtes intéressé(e) pour faire votre stage en BELGIQUE Ce guide est conçu pour vous aider à le préparer

2 2 INTRODUCTION S ouvrir à l Europe et à l International Un partenariat I. Principes généraux et lieux de stage : Pourquoi aller faire un stage en BELGIQUE? II. Les étapes et le compte à rebours a) Compte à rebours des ASS b) Compte à rebours des ES/EJE III. Précisions concernant les démarches IV. A ne pas rater! V. Suivi pédagogique pendant un stage en BELGIQUE VI. Témoignages de ceux qui sont partis ANNEXES : Annexe 1 : Fiche de candidature ES Annexe 2 : Fiche de candidature ASS Annexe 3 : Fiche de candidature EJE Annexe 4 : Fiche avis pédagogique Annexe 5 : Fiche validation du projet Annexe 6 : Suivi des démarches Annexe 7 : Sites utiles Annexe 8 : Démarches Administratives Annexe 9 : Modalités de LADOM Annexe 10 : Constitution du dossier mobilité (Liste des pièces à fournir) Annexe 11 : Dépenses à prévoir Annexe 12 : Infos pratiques Annexe 13 : lieux de stages antérieurs

3 Introduction S OUVRIR A L EUROPE ET L INTERNATIONAL 3 Les stages en BELGIQUE proposés par l IRTS REUNION s intègrent dans les projets d ouverture à l International des formations de l IRTS. La mobilité des étudiants de l IRTS de la Réunion et l accueil d étudiants étrangers sont une modalité majeure de cette ouverture à l international. Ils reposent sur des partenariats entre l IRTS de La Réunion et des écoles en travail social dans quelques pays (Belgique, Québec, Madagascar, Ile Maurice, Suisse) et d autres régions françaises, dont Mayotte dans la zone Océan Indien. Par ailleurs, l IRTS de La Réunion prépare l intégration de ses formations dans le dispositif européen de formation et d harmonisation des diplômes (Licence, Master, Doctorat (L.M.D), avec l organisation des parcours de formation en semestres, l attribution de crédits par modules et le déploiement de la charte Erasmus. Vos interlocuteurs: Laurence JUE, Cadre de Formation à l IRTS, Référente des stages en BELGIQUE Cathy GONTHIER, Assistante administrative de la Vie Etudiante, référente sur la mobilité Hannaa BANA, Assistante Département Etudes, suivi des conventions de stage. Vos référents de formation chargés de votre accompagnement pédagogique. Egalement : Danièle GALLINARO, Responsable du Département Ressources et Développement à l IRTS, coordonnatrice des partenariats pour la mobilité dans le secteur de l intervention sociale. Julien VERNET, Responsable du Département Etudes à l IRTS et de l alternance. Cette équipe a pour mission de vous accompagner dans l élaboration et la réalisation de votre projet de mobilité en BELGIQUE.

4 UN PARTENARIAT L IRTS de la Réunion a signé une convention partenariale avec des hautes écoles de Belgique. Il s agit de HELHA (Haute Ecole Louvain en Hainaut) et la Haute Ecole de Namur pour les étudiants en formation d assistant de service social, Et de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut (HEH) pour les étudiants en formation d éducateur spécialisé. 4 Cet accord partenarial porte notamment sur un échange réciproque d étudiants entre ces hautes écoles Belges et l IRTS de la Réunion. Il permet à 8 étudiants assistants de service social de réaliser leur stage mobilité de 2 ème étape en Belgique ainsi que pour 8 étudiants en formation d éducateur spécialisé ou d éducateurs de jeunes enfants. Il est à noter qu en Belgique la spécificité Educateur de Jeune Enfant n existe pas en tant que telle, cependant cette fonction est assimilée au métier d éducateur spécialisé. Des stages sont possibles pour les étudiants EJE dans la mesure où les stages choisis s orientent davantage vers un public de jeunes enfants. De plus, dans le cadre de cette convention partenariale, les référents des différentes écoles organisent les recherches de stages en lien avec les projets des étudiants et assurent un suivi pédagogique durant le stage. La Helha est la Haute Ecole Louvain en Hainaut, c'est une haute école belge de formation. Cette école a son siège à Mons, mais dispose de 16 implantations différentes dans le brabant wallon. Par le biais de la Helha, différentes formations sont possibles selon les différentes implantations. Parmi ces formations, nous retrouvons la formation d'assistant social qui peut se faire dans trois villes différentes : Mons, Charleroi, et Louvain-la-Neuve. Le partenariat, avec Haute Ecole de Namur, ouvre une possibilité sur une autre région. La Haute École de Namur (Henam) est née de la fusion entre deux institutions renommées : la Haute école namuroise catholique (HENaC) et la Haute école d enseignement supérieur de Namur (IESN).

5 La catégorie pédagogique de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut est le fruit du regroupement de deux établissements bien connus dans la province de Hainaut, les Ecoles normales de Mons et de Tournai, toutes deux organisées par le réseau officiel de la Communauté française de Belgique. 5 La formation d éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif offre la possibilité d évoluer dans de nombreux secteurs professionnels (secteur de l aide à la jeunesse, du handicap, etc.) et de rencontrer différents types de populations (enfants, adolescents, adultes, personnes malades, handicapées, en perte de repères sociaux, etc.).

6 I. Prri incci ipess générraux ett lil ieux de ssttage L IRTS de La Réunion avec ses partenaires fixe le cadre des stages mobilité afin de garantir la qualité des apprentissages attendus, de sécuriser le parcours et de s inscrire dans une démarche de sites qualifiants. 6 Le choix du terrain de stage et de la population est à mettre en lien avec la cohérence du projet individuel de formation dans le respect des cadres réglementaires des différentes formations. Les lieux de stage possibles au regard des formations E.J.E, A.S.S, E.S, sont à envisager soit par un choix de public, de type d intervention ou de structure, ou d objectifs se stage spécifiques. Pourrquoi i allerr ffai irre un ssttage en BELLGI IQUE? Au-delà de l ouverture que revêt toute expérience de stage à l étranger, la BELGIQUE présente un intérêt particulier en matière d accompagnement des personnes par ses pratiques innovantes basées sur : L approche collective du travail social L approche communautaire L approche culturelle L approche environnementale, territoriale L acquisition d outils, de méthodes d intervention Découvrir et/ou développer des techniques et des aptitudes relationnelles Ouverture sur d autres pratiques professionnelles.

7 Source : extrait de l étude de milieu de Ludovic LUCILLY (ASS 10-13) : LLaa BBeel llggi iiqquuee : ccoonnnnaai iissssaannccee dduu teerrrri t iit tooi iirree La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, est un État fédéral d Europe de 7 l Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Conseil européen, le Conseil de l'union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'otan 1. La Belgique est une monarchie parlementaire fédérale dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges, depuis Le premier ministre se nomme Elio Di Rupo. La Belgique est un État fédéral depuis 1994 composé de différentes entités fédérées. La Constitution décrit la Belgique de la façon suivante : Art. 1 La Belgique est un État fédéral qui se compose des communautés et des régions. Art. 2 La Belgique comprend trois communautés : Communauté française, Communauté flamande et Communauté germanophone. Art. 3 La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise. Reflet des répartitions linguistiques de la population, le pays est divisé depuis 1970 en trois communautés linguistiques et trois régions territoriales. La Constitution fut amendée en 1993 pour adopter un système fédéral afin d éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Un parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l indépendance de la Flandre à court terme tandis qu un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. 1 OTAN : Organisation du traité de l Atlantique Nord. Organisation politico-militaire rassemblant de nombreux pays occidentaux. Le but premier est d assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen. Son siège se trouve à Bruxelles et son commandement militaire à Mons.

8 tableaux : L organisation de l Etat fédéral belge peut être résumée par ces 8 Source : La structure de la Belgique fédérale, in Au niveau des entités fédérées et des subdivisions spécifiques, la Belgique se compose de Régions, de Communautés et de Provinces. Les Régions (Région wallonne, Région flamande et Région de Bruxelles-Capitale) sont les entités fédérées principalement compétentes en matière d'économie régionale. Les Communautés (Communauté française, Communauté flamande et Communauté germanophone) sont les entités fédérées qui sont compétentes en matière culturelle et gèrent les matières dites personnalisables. Les communautés sont subsidiées par l État fédéral. La Région flamande et la Région wallonne sont divisées chacune en cinq provinces. Tandis que la Région de Bruxelles-Capitale n'en comporte aucune.

9 Provinces flamandes (avec chefs-lieux entre parenthèses) : Anvers (Anvers) Brabant flamand (Louvain) Flandre-Occidentale (Bruges) Flandre-Orientale (Gand) Limbourg (Hasselt) 9 Provinces wallonnes (avec chefs-lieux entre parenthèses) : Brabant wallon (Wavre) Hainaut (Mons) Liège (Liège) Luxembourg (Arlon) Namur (Namur)

10 III I.. LLess éttapess ett le l ccomptte à rrebourrss a.. Conccerrnantt less l éttudi ianttss A..S.S :: le l ssttage de dérroul le ssurr la l pérri iode d avrri ill à juij in ((ssttage de 2 èèmmee année)).. 10 Le compte à rebours est établi à partir de la date butoir du dépôt des dossiers mobilité concernant LADOM auprès de Mme Cathy GONTHIER c est à dire Fin Novembre (Mois M+14) COMPTE A REBOURS M-14 (septembre) M-8 (Mars/ Avril) M-6 (Mai) LES ETAPES 1. Participer à la séance d information sur les stages mobilité lors de l entrée en formation septembre Approfondir votre souhait et projet d aller en Belgique par des recherches personnelles et échange avec votre référent pédagogique. 3. Faire part de votre souhait d effectuer votre stage en Belgique auprès de la coordinatrice de la promotion et de la référente de Belgique (Mme JUE) 4. Réaliser un entretien avec le référent pédagogique de formation afin d expliciter le projet de stage, Cet entretien permet d entrevoir la pertinence et la motivation du projet de l étudiant. Lors de cette rencontre, l étudiant remet par courriel (laurence.jue@irtsreunion.fr) un curriculum vitae, une lettre de motivation faisant part de ses orientations de choix de stage (public, type de services, etc...) Afin de garantir un cadre de formation sécurisé et pertinent, le choix du stage doit répondre à un ensemble de critères concernant la formation. 5. Transmission des demandes de stage aux référents des écoles partenaires en Belgique par le référent mobilité. M-2 (Septembre) Finalisation de la constitution du dossier d aide à la mobilité pour LADOM (cf. Liste des pièces à fournir). Après informations des écoles partenaires sur la région où l étudiant réalisera son stage, l étudiant débute ses recherches de logement. M-1 (Octobre) Point sur les réponses reçues des terrains et écoles partenaires. L étudiant vérifie auprès de Mme Cathy GONTHIER que le dossier de LADOM est complet. Demande des attestations de stage. Après l accord des terrains de stage l étudiant finalise ses recherches de

11 M-0 (fin Novembre au plus tard) Le dossier complet de demande doit être transmis 2 mois avant le stage logement en Belgique. A la réception de l attestation de stage délivrée par le site de stage - Transmettre une copie de l attestation de stage à Mme Cathy GONTHIER ainsi qu à la coordonnatrice de promotion. - Départ des conventions de stage signées par l étudiant et le référent de pôle vers les terrains de stage (cf. Mme Hanna BANA) Retour des conventions de stage signées par les terrains de stage pour clôturer les dossiers de LADOM. 11 Vous êtes maintenant prêts à découvrir la Belgique. Préparez votre expérience de stage en prenant contact avec votre terrain de stage afin d échanger sur votre prochain stage. Faites des recherches sur le public, le pays, la structure, etc.

12 b.. Conccerrnantt less l éttudi ianttss ES ett EJJE :: le l ssttage sse dérroul le ssurr la l pérri iode de ssepttembrre à déccembrre ((ssttage de 2 èèmmee année)).. Le compte à rebours est établi à partir de la date butoir du dépôt des dossiers mobilité concernant LADOM auprès de Mme Cathy GONTHIER c est à dire Fin Mai (Mois M+9) 12 COMPTE A REBOURS M-9 (septembre) M-5 (Janvier) M-4 (Février) M-2 (Avril) M-1/0 LES ETAPES 1. Participer à la séance d information sur les stages mobilité lors de l entrée en formation septembre Approfondir votre souhait et projet d aller en Belgique par des recherches personnelles et échange avec votre référent pédagogique. 3. Faire part de votre souhait d effectuer votre stage en Belgique auprès de votre référent pédagogique et/ou référent de formation et de la référente de Belgique (Mme JUE) 4. Réaliser un entretien avec le référent pédagogique de formation et/ou référent de formation afin d expliciter le projet de stage. Cet entretien permet d entrevoir la pertinence et la motivation du projet de l étudiant. A l issue de cette rencontre, l étudiant transmet par courriel (laurence.jue@irtsreunion.fr) un curriculum vitae, une lettre de motivation faisant part de ses orientations de choix de stage (public, type de services, etc...) Afin de garantir un cadre de formation sécurisé et pertinent, le choix du stage doit répondre à un ensemble de critères concernant la formation. Ces souhaits et orientations seront validés au préalable par le référent pédagogique de formation et/ou référent de formation 5. Transmission des demandes de stage aux référents des écoles partenaires en Belgique par le référent mobilité. Finalisation de la constitution du dossier d aide à la mobilité pour LADOM (cf. Liste des pièces à fournir) Annexe. Après informations des écoles partenaires sur la région où l étudiant réalisera son stage, l étudiant débute ses recherches de logement. Point sur les réponses reçues des terrains et écoles partenaires. L étudiant vérifie auprès de Mme Cathy GONTHIER que le dossier de LADOM est complet. Demande des attestations de stage auprès des lieux de stage. Après l accord des terrains de stage l étudiant finalise ses recherches de logement en Belgique. A la réception de l attestation de stage délivrée par le site de stage

13 (Mai) Le dossier complet de demande doit être transmis - Transmettre une copie de l attestation de stage à Mme Cathy GONTHIER ainsi qu à la coordonnatrice de promotion. - Départ des conventions de stage signées par l étudiant et le référent de pôle vers les terrains de stage (par Mme Hannaa BANA) 2 mois avant le stage Retour des conventions de stage signées par les terrains de stage pour clôturer les dossiers de LADOM. 13 Vous êtes maintenant prêts à découvrir la Belgique. Préparez votre expérience de stage en prenant contact avec votre terrain de stage afin d échanger sur votre prochain stage. Faites des recherches sur le public, le pays, la structure, etc.

14 III II.. Prrécci issi ionss cconccerrnantt less l démarrcchess 14 Pour rappel, les démarches d ordre pédagogique sont spécifiées dans les tableaux ci-dessus et en lien avec les consignes fixées par vos référents pédagogiques et responsables de formation. Par ailleurs, les démarches administratives sont communiquées par la Vie Etudiante (Cf. Mme Cathy GONTHIER) et sont à respecter scrupuleusement dans les documents à fournir, que dans les délais de transmission. IV. I. A ne pass rratterr!! Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter la procédure et de tenir compte des délais de transmission des différents documents. Il est indispensable de prendre en compte les délais de constitution des dossiers de LADOM et du retour des conventions de stage signées par les terrains de stage. En effet, un étudiant ne peut pas partir en stage tant que les conventions ne nous ont pas été retournées signées. Ceux sont elles qui déclenchent la demande de couverture administrative et l édition des billets d avion. ANTICIPER et FORMALISER au plus tôt les démarches en matière de logement!

15 V.. SUIVII PÉDAGOGIQUE PENDANT UN STAGE EN BELLGI IQUE :: Dans le cadre de l accord partenarial, un référent de l école partenaire assure votre accueil et votre suivi pédagogique qui se décline en : 15 La contractualisation du stage Aider les étudiants dans leurs questionnements de stage Aider à l affinement du projet individuel de stage à partir de la découverte du lieu et du contexte de travail Le référent pourra assurer une guidance et un suivi dans l élaboration et la conduite du projet de stage Il assurera la transmission de l évaluation La possibilité pour les stagiaires de participer occasionnellement à des cours et analyse de pratique La mise à disposition des ressources du centre de documentation des écoles De plus, en complément de cet accompagnement, les liens sont maintenus avec l IRTS (le référent pédagogique et/ou référent de formation), par , téléphone, etc., suivant les modalités fixées par les responsables de formation. Vous devez partir avec tous les documents pédagogiques nécessaires. Dans tous les cas, il vous est demandé de contacter dès la première quinzaine de stage votre référent de formation afin de donner des informations sur l arrivée sur le territoire et le démarrage du stage. Toute difficulté rencontrée doit être portée à sa connaissance. Comme spécifié dans la convention de stage, des temps de régulation sont prévus avec le terrain de stage. Au retour du stage : Vous êtes invités à partager vos découvertes et expériences avec les autres étudiants ainsi qu avec les formateurs en les présentant (le support reste à déterminer). La date de ce compte-rendu est à prévoir avec les référents pédagogiques IRTS. Le bilan écrit individuel (trame en annexe) à destination LADOM et de l IRTS de La Réunion est à remettre aux responsables de formation et à la responsable des stages en BELGIQUE dans les 3 semaines qui suivent le retour. Votre témoignage écrit est requis afin de faire part de votre expérience de stage, de la plus value d avoir réaliser cotre stage dans ce pays ainsi que des conseil pratiques et recommandations qui pourrait être communiqués aux prochains étudiants qui auraient le même projet de mobilité que vous. Cet écrit est à transmettre à la référente mobilité de Belgique (laurence.jue@irtsreunion.fr) dans un délai d un mois après votre retour.

16 VI.. TEMOIGNAGES DE CEUX QUII SONT PARTIS TEMOIGNAGE D ETUDIANTS ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 16 Michalon Lydia (ASS 10-13): J ai effectué mon stage en Belgique dans la ville de Mons dans une structure accueillant des personnes adultes ayant un handicap mental léger, sévère et profond, le HOME SAINT- ALFRED. Ce stage a représenté pour moi la découverte : D un pays avec sa culture, ses traditions (le doudou!), son patrimoine culinaire, et également le côté européen avec un mélange de nationalités ; Ce stage m a également permis de faire découvrir mon pays (géographie, musique, cuisine) La découverte d une nouvelle législation, de nouvelles façons de travailler, de nouvelles structures Laura Ognard, (ASS ) : Mon expérience Mons, Belgique Ce stage en Belgique a été très enrichissant pour moi. La Belgique apporte un intérêt particulier à l'intervention sociale à intérêt collectif. Ils ont une réelle ouverture d'esprit. C'est l'occasion de découvrir un pays et une culture autre que la France, sans avoir la barrière de la langue. Partir à deux sur une région a permis d'avoir un soutien mutuel, car les premières semaines d'éloignement ne sont pas toujours faciles à vivre. J'ai pris contact avec les étudiants belges qui sont venus à la Réunion. Il est vrai que nous n'avons pas rencontré d'autres étudiants durant ces trois mois de stage : à notre arrivée ils étaient en vacances scolaires. J'ai participé à une formation sur les «brises glaces». D un point de vue personnel, il m a permis d évoluer (prise d initiative, autonomie, adaptation, prise d assurance) et d un point de vue professionnel, ce stage m a permis de me questionner sur d éventuelles possibilités d exercer en Belgique ou ailleurs!! Il m a également permis d agrandir mon réseau que se soit avec des professionnels (travailleurs sociaux, professeurs) ou des étudiants en travail social. Ce stage hors département doit être perçu comme une opportunité d ouverture d esprit, d évolution! Ce stage hors département vous permettra de travailler sur vos compétences d assistant de service social, l adaptation à une nouvelle culture, législation, vous travaillerez votre capacité d initiative, votre capacité à créer des relations professionnelles et amicales.

17 Ludovic LUCILLY (ASS 10-13) : La Belgique fut pour moi une terre très formatrice sur le plan professionnel comme sur le plan humain. La réputation sur le fait que la Belgique est avancée est véridique car ce pays dispose d'un accompagnement social diversifié et des réponses adaptées selon les publics, les différentes demandes et selon les problématiques sociales. La population est quant elle chaleureuse, ouverte et curieuse. Les personnes sont accessibles et accueillantes. On s'y attache rapidement! Le mode de vie dépend des régions, je ne pourrais pas apporter d'analyse globale sur ce fait. Généralement, les belges sont solidaires et humains, ils ne refusent pas des étudiants. Sur place, ils sont encore plus solidaires et sont disponibles pour les stagiaires. Pour conclure, la Belgique est propice aux activités collectives et la vie y est agréable même si cela n'équivaut pas le soleil de La Réunion. C'est en tout cas un lieu de stage idéal pour ceux qui veulent étendre leur savoir en découvrant un système social différent du nôtre. Anne-Claire CHAMAND (ASS 2010/2013) : Stage dans l Association «Vie Féminine» à Namur en Belgique Mon lieu de stage : J ai été en stage au sein de l association «Vie Féminine», qui est un mouvement féministe d action interculturelle et sociale, en Belgique dans la ville de Namur. Cette association permet de mettre en œuvre des actions collectives et de prendre part à une multitude de projets. Néanmoins plusieurs points ont constitué pour moi des freins. Avant tout la structure ne met en place d accompagnement ISAP, que ce soit au niveau de la culture même de l association, qu au niveau des moyens techniques nécessaires à la réalisation de l ISAP (pas de bureaux individuels, ni d espace prévu pour d éventuels entretiens.). Cette impossibilité de réaliser de l accompagnement individuel m a posé des difficultés en terme de complémentarité individuel/collectif de l intervention de l ASS. De plus, il est a noté que l association est fortement féministe et que cela se traduit et se manifeste clairement dans les actions menées. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes vagues du féminisme au préalable et d être clair au niveau de ses propres idéaux. Toutefois, en terme de richesse et de diversité d actions, l association m a permise de développer des compétences différentes en fonction des situations, et notamment de mettre en œuvre à nombreuses reprises les techniques d animation. L accompagnement pédagogique : J ai pu bénéficier de deux visites du référent de l école relais, l une de contractualisation, l une de régulation trois semaines avant la fin de mon stage. Ces rencontres ont été très constructives. L accompagnement de ma référente de terrain 17

18 a été lui aussi efficace. Ma référente, bien qu ayant une charge de travail importante, a su répondre à mes sollicitations de manière régulière. Elle m a également permis de travailler en grande autonomie tout en m assurant d un cadre sécurisé. Bilan : 18 L expérience dans sa globalité a été très enrichissante du fait du changement de milieu mais aussi et surtout du fait de l approche d éducation permanente au sein de ma structure. En effet, j ai trouvé cette forme de travail social collectif très novatrice, car cela encourage la prise de conscience des usagers et l analyse de critique de la société en vue d une meilleure citoyenneté. Par ailleurs, les relations entre collèges de la structure sont très bonnes et garantissent un cadre de travail accueillant et chaleureux. De même la ville de Namur est assez grande pour avoir accès à toutes sortes de services, mais assez petite pour rester chaleureuse. Giovanny ROBERT (ASS 10/13) : Dans le cadre de la construction de compétences professionnelles en lien avec l approche de l intervention social d intérêt collectif, j ai effectué un stage d une durée de trois mois hors de l île. Celui-ci s est déroulé en Belgique dans la ville de Braine L Alleud qui se situe en périphérie de Bruxelles. Préparation du stage : La préparation de ce stage a comporté plusieurs étapes tant en terme d organisation que d anticipation. En effet je n avais pas à charge la recherche du stage dans la mesure où l IRTS de la Réunion tient un partenariat avec l école de Cardjin situé en Belgique dans la ville de Louvain-La-Neuve. C est donc un référent de cette école qui s est chargé de trouver mon terrain de stage. Ainsi je me suis donc concentré sur la recherche d un logement, mais aussi sur la découverte de la Belgique par des recherches documentaires. La plus grande difficulté de ma préparation a SELOT Naim (ASS 09-12) : La rencontre avec l Autre est une richesse. La Belgique était jusqu ici une terre inconnue pour moi. Ce fut donc une opportunité d aller découvrir un pays, (La Belgique, capital de l Europe), une ville (Mons, capital culturel de l Europe en 2015), une autre culture, une autre pratique. Une Terre d accueil, un savoir recevoir Pour ne rien vous cacher, il n y a pas qu a à la Réunion qu on sait recevoir les autres. Certes, la Réunion est une terre d accueil mais la Belgique peut en dire autant. L institution qui m a accueillit en stage ainsi que le référent de la Haute Ecole en Travail Social de Mons m ont accordé une attention particulière tout au long de ces trois mois. Un grand merci a eux! Collègues de promo

19 consisté a rechercher ce fameux logement avec des contrainte particulière a savoir trouver un logement meublé pour une courte durée tout cela a kilomètre de la Belgique. L AMO Color Ados : J ai effectué mon stage dans une structure d aide en milieu ouvert, une AMO. Celle-ci était composée d une équipe jeune composée de plusieurs travailleurs sociaux. Je me suis très vite adapté au rythme de travail très soutenu en AMO au vu du nombre d activités et de projets qui sont mis en place. J ai su mettre à profit ma position de stagiaire afin de capitaliser des connaissances mais aussi partager mon expérience d apprenant en formation d assistant de service social dans un système français. J ai mis à profit ma différence culturelle afin d apporter une touche d innovation, un regard différent sur certains projets. J ai essayé dès le départ d être le plus authentique possible, dans mon savoir faire et mon savoir être. Aussi d un point de vue professionnel que personnel je me suis investi sans compter mes heures non pas par sentiment d obligation, mais bien par volonté assumée et délibérée. J ai bénéficié d un encadrement sans faille de la part de mes collègues où j ai pu compter sur leur expérience et de leur compétence. Cependant j ai ressenti un manque dans l accompagnement de l école relais en Belgique. En effet je n ai pas eu l opportunité d investir cette école au vue de sa distance avec mon lieu de stage mais aussi du manque de temps dans la semaine, mes horaires étant de 9h à 17h30. Durant ce stage hors du département, j ai eu la chance de me retrouver avec cinq collègues (que des filles!) en Belgique qui ont été d un soutien et aide importants. Cela nous a permis de nous soutenir mutuellement dans les moments difficiles et bien sûr de vivre pleins de moments fort agréable ensemble. Ce fut aussi très formatif dans la mesure où nous avons pu mieux nous connaitre et échanger sur nos différentes expériences de stage. Découverte Au niveau de l approche collective, j ai pu découvrir une méthodologie de projet, à savoir le FOGOO (Finalités, Objectifs Généraux et Objectifs Opérationnels) et un outil d intervention qui est la RAP (Recherche Action Participative). J ai pu également participer activement à un Séminaire s intitulant «Les forces et les formes de résistance pour le développement local» animé par un Belge, Marc Vandewynckele, intervenant à l IRTS de la Réunion. Par ailleurs, j ai eu l opportunité durant mon stage de participer à une formation centrée sur l approche solution animé par un intervenant d une Haute Ecole de Suisse. Cette expérience m a permis d avoir un autre regard sur l approche centrée sur la personne de Carl Rogers, vue en centre de formation à l IRTS. Ce que je retiens Cette étape de professionnalisation fut riche d apprentissages. Je me suis épanoui et j ai pu acquérir des outils, des méthodes d intervention, des techniques et des aptitudes relationnelles indispensables pour le métier d'assistant de Service Social. J ai ainsi pu comprendre le sens du travail social dans sa dimension collective, m imprégner de la méthodologie de projet. Ce stage m a permis d approfondir mes connaissances professionnelles, mais aussi d améliorer ma pratique professionnelle. 19

20 20

21 Annexe 1 Fiche 1 Fiche de candidature ES à remplir par l étudiant et à remettre au Responsable de Formation et/ou référent pédagogique lors de l entretien Promotion :... Nom :... Prénom :... Téléphone :... Adresse ... Responsable de Formation : Cohérence du stage dans le parcours de formation : Stage 1 ère année :... Stage 2 ème année :... Stage 3 ème année :... Public souhaité : Handicap Inadaptation Enfants Adolescents Adultes Internat : oui non Autres : (précisez)... Structure envisagée éventuellement : Documents à joindre à cette fiche et à remettre au Responsable de Formation : Une lettre de motivation Un curriculum vitae

22 Annexe 2 Fiche 1 Fiche de candidature ASS à remplir par l étudiant et à remettre au référent pédagogique lors de l entretien Promotion :... Nom :... Prénom : Téléphone :... Adresse ... Responsable de Formation :... Cohérence du stage dans le parcours de formation : Stage 1 ère année :... Stage 2 ème année : Stage Intervention Sociale d Intérêt Collectif : - Travail Social de Groupe - Diagnostic territoire - Action Collective Stage 3 ème année :... Public souhaité : Handicap Femmes victimes de violence Adultes Personnes âgées Insertion Précarité-Lutte contre les exclusions Enfants Adolescents Inadaptation Autres (précisez)... Internat : oui non Autres : (précisez)... Structure envisagée éventuellement : Documents à joindre à cette fiche et à remettre au Responsable de Formation : Une lettre de motivation Un curriculum vitae

23 Annexe 3 Fiche 1 Fiche de candidature EJE à remplir par l étudiant et à remettre au Référent ou Responsable de Formation lors de l entretien Promotion :... Nom :... Prénom :... Téléphone :... Adresse ... Responsable de Formation : Cohérence du stage dans le parcours de formation : Stage 1 ère année :... Stage 2 ème année :... Stage 3 ème année :... Public souhaité : Internat : oui non Autres : (précisez)... Structure envisagée éventuellement : Documents à joindre à cette fiche et à remettre au Responsable de Formation : Une lettre de motivation Un curriculum vitae

24 Annexe 4 Fiche 2 Avis pédagogique ( A remettre au Responsable de Formation et à Mme JUE (conformément aux délais du tableau compte à rebours) - Capacités du stagiaire à exprimer ses motivations : 24 - Capacité du stagiaire à inscrire ce projet dans son parcours de formation : - Capacité du stagiaire à organiser ce projet (sur le plan personnel, matériel, professionnel ) : - Avis et ou réserves éventuelles : Accord donné : OUI NON Fait le : Signature du Responsable de Formation et/ou du Référent Pédagogique :

25 Annexe 5 COMMISSION DE VALIDATION DES STAGES EN MOBILITE (International et Mayotte, Nouvelle Calédonie, sauf métropole) RELEVE DE DECISIONS Date :. Mobilité pour (pays ou zone) :.. 25 Composition : Responsable du Département Etudes et Développement, Responsable des Etudes, Responsable du programme International, Référent mobilité du pays/zone, assistante vie étudiante. Présents : Relevé de décisions : Nom, prénom de l étudiant(e) :... Promotion :.. Constats sur la candidature : Décision : le projet de mobilité à l international/mayotte /Nouvelle Calédonie est : validé Non validé Une Copie du présent relevé de décisions est transmise aux membres de la commission, ainsi qu à l étudiant, au responsable de formation, au coordonnateur de la formation, à l assistante de formation La Responsable du Département Ressources et Développement Danièle GALLINARO Le Responsable du Département Etudes Julien VERNET La Responsable du Programme International Sylvie CLOTAGATIDE

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

I. Démarches administratives et documents à produire

I. Démarches administratives et documents à produire UCL - Guide administratif du médecin assistant candidat boursier (MACB) porteur d un diplôme de médecine ou de spécialisation obtenu dans un pays hors Union Européenne. Ce petit guide reprend des informations

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA

REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA REGLEMENT DE LA BOURSE BAFA Préambule Considérant que la bourse au BAFA constitue aujourd hui un atout incontestable pour l emploi ou la formation, Considérant que l obtention du BAFA nécessite des moyens

Plus en détail

Plan régional pour la réussite et l insertion des jeunes

Plan régional pour la réussite et l insertion des jeunes Plan régional pour la réussite et l insertion des jeunes Mobilité, formation, apprentissage, aides à l installation, à l équipement, au remboursement du prêt étudiant, bourses... Des dispositifs régionaux

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

BOURSES D IMMERSION LINGUISTIQUE DE LONGUE DUREE Plan Marshall Bourse de 10.500 à 15.000 Euros

BOURSES D IMMERSION LINGUISTIQUE DE LONGUE DUREE Plan Marshall Bourse de 10.500 à 15.000 Euros BOURSES D IMMERSION LINGUISTIQUE DE LONGUE DUREE Plan Marshall Bourse de 10.500 à 15.000 Euros DEUX SEMESTRES en Grande-Bretagne, en Irlande aux USA, au Canada, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas ou

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTÉGRATION PÔLE ETRANGERS PRÉFET DU VAL DE MARNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT Les demandes de renouvellement du titre de séjour étudiant s effectuent

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

Guide du stagiaire CUFR Champollion. Année universitaire 2014 2015

Guide du stagiaire CUFR Champollion. Année universitaire 2014 2015 Guide du stagiaire CUFR Champollion Année universitaire 2014 2015 16/01/2015 P a g e 2 Sommaire PREAMBULE ET CONTACTS PRINCIPES GENERAUX...4 Les garanties introduites par la Charte Les engagements de l

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Edition 2013-2014 Mobilités sortantes GUIDE ETUDIANT ERASMUS Student Mobility for Placements SOMMAIRE Ce que vous devez savoir sur la mobilité ERASMUS Préparer son stage professionnel en Europe Les aides

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

Projet de mobilité Leonardo da Vinci «HORECVET»

Projet de mobilité Leonardo da Vinci «HORECVET» Projet de mobilité Leonardo da Vinci «HORECVET» Dossier d information destiné aux candidats à une expérience de mobilité internationale organisée dans le cadre de la formation dispensée par le réseau IFAPME

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012

Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012 Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012 36 rue de Paris BP 162 97464 Saint-Denis Cedex Tél. : 0 262 90 78 52 Fax : 0 262 90 78 53 Association Territoriale Siret : 317 194 777 00031 Code APE : 8559B

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

EN BELGIQUE, LES MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS LES

EN BELGIQUE, LES MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS LES EN BELGIQUE, LES MUTUELLES NE REMBOURSENT PAS LES SÉANCES DE LOGOPÉDIE POUR LES ENFANTS DONT LE QUOTIENT INTELLECTUEL EST INFÉRIEUR À 86 PAR THOMAS DABEUX ANAHM ASBL 29 OCTOBRE 2014 Des études récentes

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Utilisez toujours un bic bleu ou noir (pas de stylo plume) Il est indispensable de répondre à chaque question (exceptions pour la «date

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 PERMIS DE TRAVAIL A, B, C Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 Loi du 30 avril 1999 relative à l occupation des travailleurs étrangers Arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la

Plus en détail

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-)

e in Toutes les aides du ra r Conseil Régional de Lorraine Lo n jeune e : être -) ;-I :-D ;-) ne i u d ra s e Lor d ai de s le al es gion t u é To il R e s n Co u en j e r t ê e ;I :-D ;) e n e in a r r Lo :-) :-O Édito Des projets plein la tête? Des coups de pouce pour étudier? Des envies de vous

Plus en détail

Le Réseau intercommunal des bibliothèques

Le Réseau intercommunal des bibliothèques Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en

Plus en détail

Identification du demandeur (se)

Identification du demandeur (se) N.B. : 1. Pouvez-vous compléter votre demande en MAJUSCULES? Merci. 2. pour ce sigle, pouvez-vous cocher la case correspondante à votre situation? 3. Fournir les justificatifs en fonction de votre situation

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

UN PEU D HISTOIRE(S) LES MISSIONS DE L IFAPME

UN PEU D HISTOIRE(S) LES MISSIONS DE L IFAPME UN PEU D HISTOIRE(S) L histoire commence en 1906. À cette époque, la structure même de la formation en alternance est établie : le patron reçoit durant trois ans une prime de 50 francs pour prendre en

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Votre dossier doit être renvoyé à la composante de votre choix (adresses postales en page 7) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Demande de Bourse Municipale Villes Jumelées 2014-2015

Demande de Bourse Municipale Villes Jumelées 2014-2015 Direction de l'animation, de la Jeunesse et des Loisirs Demande de Bourse Municipale Villes Jumelées 2014-2015 Participation de la Ville de Clermont-Ferrand aux frais de stage inscrit dans le cursus universitaire

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Justificatif de domicile prouvant la domiciliation sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Utilisez toujours un bic bleu ou noir (pas de stylo plume). Il est indispensable de répondre à chaque question (exceptions pour la «date

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR

LISTE DES PIECES A FOURNIR LISTE DES PIECES A FOURNIR Sur présentation : Une pièce légale d identité Père/Mère au foyer: livret de famille Travailleur handicapé : pièce justificative (RQTH) Etrangers : titre de séjour valide pour

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E P R O G R A M M E E S C P E u r o p e D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E 1 photo Situation personnelle Intitulé du programme :... Dates : du... au... Nombre de jours :... Nombre d heures... Nom :..

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non.

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non. NUMERO D ETUDIANT Lors de votre inscription administrative, l université vous attribuera un numéro d étudiant, qui vous suivra pendant toute votre scolarité dans l établissement. Vous n avez donc pas à

Plus en détail

Le dispositif AQUItaine MOBilité

Le dispositif AQUItaine MOBilité 166, Cours de l Argonne 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 33 80 80 Télécopie : 05 56 33 80 86 Site Web : www.cue-aquitaine.fr Le dispositif AQUItaine MOBilité Vous avez un projet d études ou de stage à

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

ANNEXE IV CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES ET DE STAGE DU PROGRAMME ERASMUS+

ANNEXE IV CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES ET DE STAGE DU PROGRAMME ERASMUS+ ANNEXE IV CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES ET DE STAGE DU PROGRAMME ERASMUS+ Ce modèle peut être modifié mais devra comporter les minimums requis indiqués cidessous. Nom légal complet de

Plus en détail

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015

PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 PROCEDURE MOBILITE BOURSE BLERIOT PLATE-FORME SCRIBE 2015 Etape 1 : Eligibilité. Avant de vous permettre de déposer une demande de bourse Blériot sur la plate-forme SCRIBE, le responsable mobilité de votre

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN Procès verbal n 47 Comité des experts 07 et 08 décembre 2009 Djibouti Palace Kempinski

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

applicable à compter de la rentrée de septembre 2014 Vu les articles L451-3 et D451-7 du code de l action sociale et des familles,

applicable à compter de la rentrée de septembre 2014 Vu les articles L451-3 et D451-7 du code de l action sociale et des familles, Règlement régional des bourses paramédicales et en travail social accordées sur critères sociaux aux étudiants poursuivant des formations dans les écoles et instituts de formation de Midi-Pyrénées applicable

Plus en détail

La carte nationale de réduction sur les transports en commun

La carte nationale de réduction sur les transports en commun La carte nationale de réduction sur les transports en commun Table des matières 1. Qu est-ce que c est?... 2 2. Ai-je droit à la carte nationale de réduction?... 2 3. À quoi sert la carte nationale de

Plus en détail

AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT

AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT AIDE A LA RECHERCHE DE LOGEMENT Suite à votre admission à Polytech Lille, se pose peut-être pour vous le problème de l hébergement. Avoir un logement, d accès facile, près des liaisons de transport, est

Plus en détail

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve les Avignon et de Roquemaure Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page TOUT DOSSIER INCOMPLET

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français

Charte de qualité. pour l accueil des boursiers du gouvernement français Charte de qualité pour l accueil des boursiers du gouvernement français Bien accueillir les étudiants étrangers correspond pour la France à une quadruple nécessité : culturelle, universitaire, économique

Plus en détail

** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS

** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS DOSSIER D INSCRIPTION DIPLÔME D ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE DE1 (1ère année de formation) ** REMPLIR OBLIGATOIREMENT TOUS LES CHAMPS DE RENSEIGNEMENTS À retourner au CREPS - pour l audition de juillet

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail