Petit guide des métiers par les élèves du CM 1 C

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Petit guide des métiers par les élèves du CM 1 C"

Transcription

1 Petit guide des métiers par les élèves du CM 1 C Le banquier au travail Le banquier, au cœur d un scandale, est interviewé par Julie, reporter de renommée. Julie et Jean-Pierre pris en photo par Emmanuelle, photographe toujours au rendez-vous des grands événements.

2 Après avoir enquêté sur les différentes professions des personnes de notre entourage, voici un aperçu de quelques métiers qui pourraient nous intéresser plus tard. L avocat est la personne qui défend les accusés ou qui restitue les droits des personnes lésées. Pour cela, il a besoin d avoir des connaissances générales qui lui permettent de comprendre tous genres de litiges, et faire également des recherches pour trouver les bonnes solutions. Il a la responsabilité de représenter et défendre son client devant le juge. Il doit s assurer que les droits de son client sont bien respectés. L avocat peut aussi préparer des contrats et des documents légaux qui sont nécesssaires à la bonne démarche du travail de ses clients. Pour être avocat, il faut suivre des études universitaires pour une période de quatre ans. Ensuite, il faut faire un stage de trois ans dans un bureau d avocat pour pouvoir enfin être inscrit au barreau et être avocat à la cour. Pâtissière : voilà un métier qui a besoin de patience et de concentration si l on veut vraiment se transformer en «artisan» du gâteau! Ce métier nécessite trois ans d études. Pour devenir un bon ou une bonne pâtissière, il faut avoir gardé son âme d enfant, et être gourmand, ou plutot gourmet, car il s agit d avoir un palais fin et nuancé. Pour faire des gâteaux réussis, il faut choisir les meilleurs ingrédients et faire les bons mélanges. Mais pour vraiment faire des gâteaux différents de ceux qui existent un peu partout, il faut alors les personnaliser en les décorant avec des accessoires variés. C est bien là que «l artisan» se transforme en «artiste» du gâteau! Si donc, vous avez un esprit créatif, que vous n avez pas peur de l effort et que vous avez adoré «Charlie et la chocolaterie», alors foncez! Ce métier est pour vous!

3 Pour être dentiste, il faut faire cinq ans d études à l université, et il faut surtout être fort dans les matières scientifiques, comme la chimie, la physique, les maths et surtout la biologie. Il s agit aussi d être un peu artiste pour pouvoir «faire» de jolies dents et embellir les sourires. Le dentiste travaille sur rendez-vous ; mais parfois, il est réveillé la nuit pour soigner une rage de dent, et ceci est le chapitre le moins amusant de ce métier!quant au deuxième point délicat, il doit montrer beaucoup de patience avec les personnes peureuses, s il ne veut vraiment pas faire fuir ses patients! Pour être médecin, il faut aimer la biologie et être bon dans les matières scientifiques à l école. Ensuite, il s agit de réussir le concours d entrée à l université. Il faut aussi avoir de la patience et de la persévérance car il faut de longues années d études universitaires pour devenir médecin. Mais ce métier n en reste pas moins passionnant, et cela pour plusieurs raisons. Ainsi par exemple, le médecin peut sauver des personnes accidentées en leur offrant les soins nécessaires. Il peut aussi guérir les malades en leur faisant des opérations. C est une dure profession, qui exige de la précision, mais on peut au moins se rendre utile aux autres. Dans ce métier, on a besoin de suivre des études d architecture d intérieur pendant trois ans, et perfectionner son travail par la suite. Il s agit principalement de restaurer des meubles devenus vieux, parfois abîmés. Ces meubles, souvent en bois, sont alors poncés, peints puis laqués pour être vendus. Ils sont ensuite exposés dans une galerie et proposés à des décorateurs. Pour vendre plus, on peut participer à des expositions. On doit connaître l histoire de l art pour pouvoir expliquer l origine des meubles. Le gain dépend de l intérêt que portent les gens à ces produits. Il est donc variable.

4 Il faut quatre années d études universitaires pour devenir informaticien. Le métier de programmeur consiste à faire des programmes qui répondent aux besoins des clients. Le consultant informatique propose des solutions pour résoudre les problèmes de l entreprise. C est un beau métier qui est toutefois dur car il demande beaucoup d efforts et de concentration. Dans ce domaine, on perd la notion du temps. En effet, on peut travailler de longues heures d affilée sans se rendre compte du temps qui passe. Il faut également faire beaucoup de recherches pour finir un travail demandé. Ce métier nécessite que l on soit sans cesse à jour, car la technologie, dans ce domaine, évolue très rapidement. En résumé, c est une profession fatigante, mais qui peut être très intéressante si l on a vraiment la vocation de l informatique. A dix-huit ans, le menuisier peut commencer son métier. Il doit être habile de ses mains et avoir de la puissance dans ses bras car son travail exige beaucoup d efforts. Le menuisier doit avoir une bonne imagination et être capable de bien dessiner pour réussir à fabriquer les meubles et les objets demandés. Pour obtenir le diplôme, il faut faire des études universitaires étalées sur une période de cinq années. Le travail de directrice de création consiste à créer l image de marque. Cela veut dire qu il faut travailler sur l aspect visuel de la communication du produit. Cela peut concerner des affiches, des logos, des publicités télévisées, des panneaux routiers, des enveloppes, des entêtes Il faut donc avoir un esprit très créatif, afin de réussir à attirer l attention des gens.

5 La directrice de la communication est responsable de la promotion de la marque. Promouvoir veut dire : mettre en valeur la marque concernée. Sa responsabilité comprend différentes tâches, tels que les campagnes publicitaires, les plans médias, les relations avec la presse et les événements tels les défilés... La directrice travaille avec le bureau de presse externe et est en relation directe avec les journalistes, les rédactrices et les stylistes de mode. Elle est également responsable du site internet et de son contenu. Tout cela fait beaucoup de boulot ; mais lorsqu on a la passion de notre travail, on ne peut que le réussir! La bibliothécaire est responsable de la commande de toutes sortes de livres, albums, revues documentaires Dans une école, elle fait connaître les livres à travers différentes activités proposées aux élèves, répond à leurs questions, ou encore les oriente dans leurs recherches. Elle gère les prêts de livres ainsi que leur retour. Elle archive toutes les revues provenant des diverses abonnements et effectue régulièrement l inventaire des livres de la bibliothèque. La vie de chanteuse est une bataille de tous les jours. Pour le devenir, il faut d abord chanter juste et avoir une belle voix. Si c est le cas, il s agit alors de prendre des cours de chant et de respiration dès le plus jeune âge. Il faut mener une vie saine et ne rien faire qui puisse nuire aux cordes vocales. A part les exercices vocaux et les répétitions, la chanteuse peut, si elle en est capable, composer ses propres mélodies et chansons. Elle doit également enregistrer ses chansons en studio et préparer ainsi ses albums. Pour promouvoir ces derniers, elle organise alors des concerts et fait des interviews avec la presse. Si, enfin, elle connaît une grande notoriété, il s agit alors de bien garder la tête sur les épaules afin que la célébrité ne lui joue pas de mauvais tours!

6 Etre pilote est un rêve pour beaucoup de jeunes. Pour le réaliser, il faut absolument passer par plusieurs étapes obligatoires. Tout d abord, il faut vraiment être courageux, sérieux et responsable pour penser à ce métier. Ensuite, il faut passer des tests afin de vérifier que la santé et surtout la vue ne posent pas de problèmes. En résumé, il faut prendre sérieusement en considération toutes les étapes par lesquelles il faut passer, et être très motivé pour ce métier, car après tout, un pilote est en grande partie responsable de la sécurité de ses passagers. L archéologue cherche à reconstituer l histoire de l humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges qui en ont subsisté. Les archéologues sont à la fois des scientifiques et des spécialistes qui doivent pouvoir interpréter les traces du passé. Pour cela, une formation universitaire d une durée allant de trois à cinq ans, est donc nécessaire, mais elle doit aussi être accompagnée d un apprentissage sur le terrain. La participation à un chantier de fouilles constitue la meilleure initiation à l archéologie. Pour être banquier, il faut devenir spécialiste du monde des finances. Les études touchent à l économie, aux mathématiques, à la gestion et à la connaissance technique des produits financiers, au droit et à la comptabilité. Ce domaine exige beaucoup de précision et d honnêteté. Mais de quoi le banquier est-il responsable exactement? Il doit principalement gérer et faire fructifier les valeurs mobilières ou encore le portefeuille de la société dont il est responsable. Avant d acheter ou de vendre, il s informe et se documente sur la vie des sociétés et l évolution de la Bourse. Il participe à la discussion des orientations ( ventes, achats, précision des taux intéressants qui peuvent rapporter plus d argent à la société ). Ce professionnel peut travailler dans une salle de marché, au sein d une équipe ayant la même spécialité ; mais il occupe le plus souvent un bureau et peut parfois se déplacer pour visiter des agences et des clients.

7 Le vétérinaire soigne les animaux, assure les vaccinations, les prises de sang, les contrôles sanitaires, les vêlages difficiles... En ville, son activité concerne essentiellement les chiens et chats. Parfois, il est amené à pratiquer des interventions chirurgicales. Il peut également travailler en laboratoire dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, les coopératives agricoles À la campagne, le vétérinaire rural sillonne les routes, d abord pour soigner le bétail, ou bien pour intervenir en cas d urgence. Mais il devient également de plus en plus un conseiller technique et sanitaire pour les éleveurs. Les études s échelonnent sur une durée de huit ans, incluant deux années de classe préparatoire. Alors, si vous vous trouvez des points communs avec Brigitte Bardot, lancez-vous, ce métier est certainement fait pour vous!

PROFIL D INTÉRÊTS DÉTAILLÉ ISIP 99 INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE D INTÉRÊTS PROFESSIONNELS EXEMPLE DE PROFIL

PROFIL D INTÉRÊTS DÉTAILLÉ ISIP 99 INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE D INTÉRÊTS PROFESSIONNELS EXEMPLE DE PROFIL PROFIL D INTÉRÊTS DÉTAILLÉ ISIP 99 INVENTAIRE SYSTÉMATIQUE D INTÉRÊTS PROFESSIONNELS EXEMPLE DE PROFIL 24 MARS 29 GRAPHIQUE DE PROFIL GÉNÉRAL 5 1 15 2 25 Construction et architecture Mécanique et industries

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA SECONDE Panorama des études Procédures d orientation Les bacs généraux Les bacs technologiques La réorientation professionnelle Comment

Plus en détail

Programmes Sciences Mathématiques. Sciences de la nature Chimie et Physique TS 5 ou SN 5 Sciences informatiques et

Programmes Sciences Mathématiques. Sciences de la nature Chimie et Physique TS 5 ou SN 5 Sciences informatiques et Service d orientation Judith Alain, co Édifice Beaulieu Local : 303 Préalables exigés pour l admission aux programmes du CÉGEP Attention : Dans certains cas, des contingentements peuvent s appliquer. Pour

Plus en détail

Sommaire Présentation Qualités requises Les études. La journée d un vétérinaire Rémunération Quizz Fin

Sommaire Présentation Qualités requises Les études. La journée d un vétérinaire Rémunération Quizz Fin Sommaire Présentation Qualités requises Les études Les trois sortes de vétérinaires La journée d un vétérinaire Rémunération Quizz Fin Présentation Le métier de vétérinaire à un but précis : soigner les

Plus en détail

Liste de questions suggérées Dresser votre liste personnelle de questions en vous inspirant de ces questions suggérées

Liste de questions suggérées Dresser votre liste personnelle de questions en vous inspirant de ces questions suggérées Profil l Humain Vivant Doit- on toujours étudier à l université si on veut aider les gens? Quelles sont les études professionnelles ou collégiales qui mènent à aider les personnes? Existe- t- il des passerelles

Plus en détail

L après 3 e Bienvenue au CIO de Nogent

L après 3 e Bienvenue au CIO de Nogent L après 3 e Bienvenue au 124, boulevard de Strasbourg 4 140 Nogent-sur-Marne Tél. 01.48.76.04.10 Fax. 01.48.76.66.34 E-mail: cio.nogent@ac-creteil.fr Horaires d ouverture: Lundi, mardi, jeudi et vendredi:

Plus en détail

No Titre du programme Préalables

No Titre du programme Préalables CONDITIONS PARTICULIÈRES D ADMISSION POUR LES PROGRAMMES COLLÉGIAUX En plus du diplôme d études secondaires (DES), voici les préalables SUPPLÉMENTAIRES requis dans les programmes techniques et pré-universitaires.

Plus en détail

Dossier. de presse. BRQ Fibre & Broyure inc.

Dossier. de presse. BRQ Fibre & Broyure inc. Dossier de presse BRQ Fibre & Broyure inc. Valorisation et création, un partenariat Historique Au printemps 2011, Jean-Pierre Lafond, directeur des ventes et développement des affaires de BRQ Fibre et

Plus en détail

ANDRE Delvine SPORT ET ART

ANDRE Delvine SPORT ET ART ANDRE Delvine SP01 TC02 P10 SPORT ET ART Au premier coup d œil, pratique sportive et expression artistique sont deux choses, qui à priori n ont pas de points communs, ni de lien particulier. En effet,

Plus en détail

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?»

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Musée de Bretagne, A. Amet «En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Une visite au musée se prépare, se vit et s exploite : avant, pendant, après. Voici quelques

Plus en détail

Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria»

Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria» Journée d'information portant sur la thématique "Consommons Algérien" Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria» Présentation : M. Kamal KHEFFACHE,

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Mabellephoto.com donne un coup de «palette magique» à la décoration murale Mabellephoto.com a pour ambition de faire découvrir le talent de photographes amateurs et professionnels

Plus en détail

Aperçu des options spécifiques

Aperçu des options spécifiques Erziehungsdirektion des Kantons Bern Direction de l'instruction publique du canton de Berne Mittelschul- und Berufsbildungsamt Office de l enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Plus en détail

Liste des programmes et de leurs préalables spécifiques réalisée à partir du document «Guide pratique des études collégiales au Québec 2013» SRAM.

Liste des programmes et de leurs préalables spécifiques réalisée à partir du document «Guide pratique des études collégiales au Québec 2013» SRAM. Liste des programmes et de leurs préalables spécifiques réalisée à partir du document «Guide pratique des études collégiales au Québec 2013» SRAM. Légende des préalables spécifiques en mathématique CST

Plus en détail

au Maroc Pr Y. Cherrah 2 èmes assises Nationales de l AMIP

au Maroc Pr Y. Cherrah 2 èmes assises Nationales de l AMIP Les études pharmaceutiques au Maroc Pr Y. Cherrah 2 èmes assises Nationales de l AMIP 29 mai 2009. Casablanca Sommaire : Cursus des étude en pharmacie Problèmes de diplôme étrangers Nouveau projet des

Plus en détail

GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE

GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE Sixième GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE 3 et 4 juin 2015 Conservatoire de musique de Montréal Sixième GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE 3 et 4 juin 2015 Conservatoire de musique de Montréal Possibilité d'aide

Plus en détail

Bioingénieur : vers quels métiers? 7 professionnels témoignent

Bioingénieur : vers quels métiers? 7 professionnels témoignent 16/03/2010, Faculté d ingénierie biologique, agronomique et environnementale Bioingénieur : vers quels métiers? 7 professionnels témoignent Synthèse rédigée par Aurélie Dekeyzer, stagiaire en communication

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE AGENDA 21 DU 15 JUIN 2011 A LA SALLE DES FETES DU PONT ST MAMET

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE AGENDA 21 DU 15 JUIN 2011 A LA SALLE DES FETES DU PONT ST MAMET COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE PILOTAGE AGENDA 21 DU 15 JUIN 2011 A LA SALLE DES FETES DU PONT ST MAMET Etaient présents : Claude FEDOU Jean-Pierre ANDRE Lucienne PONET Fabien PIERROT Youenn HUON

Plus en détail

Vendre les nouveaux légumes au consommateur Journées Horticoles de Saint-Rémi, Décembre 2010 Loraine Nadon, Les Jardins de Stéphanie

Vendre les nouveaux légumes au consommateur Journées Horticoles de Saint-Rémi, Décembre 2010 Loraine Nadon, Les Jardins de Stéphanie Vendre les nouveaux légumes au consommateur Journées Horticoles de Saint-Rémi, Décembre 2010 Loraine Nadon, Les Jardins de Stéphanie La production maraîchère c est ma vie. Vendre les récoltes, c est ma

Plus en détail

Résumé du référentiel d emploi et éléments de compétences acquis. Intitulé. Niveau et/ou domaine d activité

Résumé du référentiel d emploi et éléments de compétences acquis. Intitulé. Niveau et/ou domaine d activité Intitulé Ingénieur diplômé de l Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du (AGROCAMPUS OUEST) spécialité horticulture Autorité responsable de la certification Ministère

Plus en détail

Association. BENEVOLES ou STAGIAIRES. - Loi 1901 POUR MADAGASCAR. Loi 1901

Association. BENEVOLES ou STAGIAIRES. - Loi 1901 POUR MADAGASCAR. Loi 1901 Association - Loi 1901 L BENEVOLES ou STAGIAIRES POUR MADAGASCAR Dans le cadre de la Solidarité Internationale, notre Association souhaite développer les actions de bénévoles et stagiaires Français (de

Plus en détail

GUIDE D ExploratIon Choix de séquences en mathématique

GUIDE D ExploratIon Choix de séquences en mathématique GUIDE D ExploratIon Choix de séquences en mathématique Ce document te sera utile pour explorer les possibilités en formation professionnelle et en formation collégiale selon les séquences mathématiques.

Plus en détail

La vie de l association

La vie de l association La vie de l association Année 2011 LOU MISTERIOU - Maison des Associations 642 rue des Batteries 83600 FREJUS www.loumisteriou.fr SIRET 490 482 783 000 19 - APE 923A - NAF 9001Z L Association Lou Misteriou,

Plus en détail

«En matière de recherche, Lyon n a pas beaucoup développé l électrotechnique et l électronique. Or, il s agit de la base de l informatique»

«En matière de recherche, Lyon n a pas beaucoup développé l électrotechnique et l électronique. Or, il s agit de la base de l informatique» «En matière de recherche, Lyon n a pas beaucoup développé l électrotechnique et l électronique. Or, il s agit de la base de l informatique» Interview de Girolamo Ramunni, historien des techniques, spécialiste

Plus en détail

PLAN STRATEGIQUE DE LA SECTION DE MEDECINE DENTAIRE CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE MEDECINE DENTAIRE (CUMD) (2014 2017)

PLAN STRATEGIQUE DE LA SECTION DE MEDECINE DENTAIRE CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE MEDECINE DENTAIRE (CUMD) (2014 2017) PLAN STRATEGIQUE DE LA SECTION DE MEDECINE DENTAIRE CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE MEDECINE DENTAIRE (CUMD) (2014 2017) 1. Contexte La Section de médecine dentaire œuvre dans le cadre général de la Faculté

Plus en détail

Culture, langage, communication

Culture, langage, communication PETER STOCKINGER, PU Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Culture, langage, communication (Séminaire UE 1 «Cadrages théoriques») Troisième partie Paris, Institut National

Plus en détail

Gérer son temps en tant qu entrepreneur

Gérer son temps en tant qu entrepreneur Gérer son temps en tant qu entrepreneur Adapté de Le management des PME De la création à la croissance, chapitre 15 Marcel Côté HEC Montréal Michel Grenier, MBA Au menu ce midi: Gérer son temps en tant

Plus en détail

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

STS IUT. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP STS IUT CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Les professions. Mon nom: Mon prof: Cahiers d activités N.G.

Les professions.  Mon nom: Mon prof: Cahiers d activités N.G. Les professions Voici une enseignante qui reste toujours calme malgré les exigences de la profession! argent avocat chercheur chômage coiffeur comédien détective diplôme école emploi expérience 22 Trouve

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Physique de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Ingénierie et management de la santé de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

Nelly Lemar Strat de com IAE L2. La prise de brief appliquée à la création d un logo

Nelly Lemar Strat de com IAE L2. La prise de brief appliquée à la création d un logo Nelly Lemar Strat de com IAE L2 La prise de brief appliquée à la création d un logo Annecy-le-Vieux, le 23 juillet 2012 DEVIS Référence : support de communication Devis n TAV33-12 À l attention de Madame

Plus en détail

Journée des "parents" mars 2012 reportage réalisé par les élèves de 5 e année

Journée des parents mars 2012 reportage réalisé par les élèves de 5 e année Journée des "parents"... 21 mars 2012 reportage réalisé par les élèves de 5 e année Aaaah! Le 21 mars, la journée portes ouvertes, l occasion de montrer à ses parents le travail fait en classe ou de découvrir

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

Adopt a car. Conception d'un design global

Adopt a car. Conception d'un design global Conception d'un design global Créer une marque, c est très enthousiasmant mais cela ne s improvise pas. Et si l on veut que cette marque s imprime pour longtemps dans l esprit des clients, la première

Plus en détail

www.mairie-saintjustenchaussee.fr Organisation Ville de St Just en Chaussée

www.mairie-saintjustenchaussee.fr Organisation Ville de St Just en Chaussée IPNS - Ne pas jeter sur la voie publique www.mairie-saintjustenchaussee.fr Organisation Ville de St Just en Chaussée BIENVENUE A BORD Nom : Prénom : Établissement : Dans quelques jours, vous irez à la

Plus en détail

SOMMAIRE. Adresses Gourmandes L APPLI EN BREF (PAGE 3) C EST QUOI? (PAGE 4) COMMENT ÇA MARCHE? (PAGE 5) LE PALAIS (PAGE 6) AUTOUR DE MOI (PAGE 7)

SOMMAIRE. Adresses Gourmandes L APPLI EN BREF (PAGE 3) C EST QUOI? (PAGE 4) COMMENT ÇA MARCHE? (PAGE 5) LE PALAIS (PAGE 6) AUTOUR DE MOI (PAGE 7) SOMMAIRE Adresses Gourmandes L application mobile qui a du goût L APPLI EN BREF (PAGE 3) C EST QUOI? (PAGE 4) COMMENT ÇA MARCHE? (PAGE 5) LE PALAIS (PAGE 6) AUTOUR DE MOI (PAGE 7) ITINÉRAIRES INSOLITES

Plus en détail

UNIT TEST REVIEW. LE VOCABULAIRE Activité 1 : Check your notes to correct this portion

UNIT TEST REVIEW. LE VOCABULAIRE Activité 1 : Check your notes to correct this portion Je mʼappelle: La date: Période: Français V Unité 2 : Les Études et La Vie Professionnelle UNIT TEST REVIEW LE VOCABULAIRE Activité 1 : Check your notes to correct this portion un(e) ouvrier(ère) une usine

Plus en détail

Date Travail effectué PROBABILITES CONDITIONNELLES

Date Travail effectué PROBABILITES CONDITIONNELLES Date Travail effectué 06/09 Prise de contact. Présentation du programme et de l épreuve de BTS. Devoir maison (Exercice analyse BTS 2007) A faire pour le 13/09 PROBABILITES CONDITIONNELLES Introduction

Plus en détail

Master Sciences du médicament

Master Sciences du médicament Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Sciences du médicament Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

ATHENEE ROYAL D ENGHIEN. Nos grilles horaires. Mise à jour : 6 septembre 2014

ATHENEE ROYAL D ENGHIEN. Nos grilles horaires. Mise à jour : 6 septembre 2014 D ENGHIEN Nos grilles horaires Mise à jour : 6 septembre 2014 1 re Année Commune 2 e Année Commune 6 h ( en 2 e ) Mathématique ( en 2 e ) Formation historique et géographique Langue moderne I - Néerlandais

Plus en détail

Faculté de médecine vétérinaire

Faculté de médecine vétérinaire 1-580-1-0 Doctorat (5 ans) Le Doctorat en médecine est un programme professionnel. Le droit de pratique est toutefois conféré par l Ordre des médecins s du Québec (www.omvq.qc.ca/). Perspectives professionnelles

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique

DUT. Génie biologique. option Diététique DUT Génie biologique option Diététique Qu est-ce que la discipline Génie biologique? Le Génie biologique regroupe l ensemble des techniques et des procédés intervenant dans la production, le développement

Plus en détail

Bonne nouvelle pour les agences : les Français conçoivent l achat d un voyage comme un investissement

Bonne nouvelle pour les agences : les Français conçoivent l achat d un voyage comme un investissement Communiqué de presse 25 novembre 2005 Convention Tourcom 2005 Bonne nouvelle pour les agences : les Français conçoivent l achat d un voyage comme un investissement Réalisée par le cabinet d expertise en

Plus en détail

Vers des communautés durables et en santé : grille d analyse de projet

Vers des communautés durables et en santé : grille d analyse de projet Vers des communautés durables et en santé : grille d analyse de projet SOCIAL HUMAIN SANTÉ ÉCOLOGIQUE ÉCONOMIQUE Siège social à Québec 945, avenue Wolfe, 5 ième étage, Sainte-Foy (Québec), G1V 5B3 Téléphone

Plus en détail

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22 J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22 VOIE GENERALE et TECHNOLOGIQUE La classe de seconde Un tutorat Elève/Professeur Un apprentissage renforcé des langues La seconde Un accompagnement à l

Plus en détail

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire PRIMAIRE

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire PRIMAIRE Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire PRIMAIRE 2014-2015 Définitions L entrepreneuriat en général et l esprit d entreprendre en particulier sont reliés à l action. En effet,

Plus en détail

Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques.

Généralités. Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. Généralités Formations regroupées autour du domaine «information communication», dans les facultés de sciences économiques. 5 grands secteurs: - communication des organisations: valoriser l image d une

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTION DE L ACTIVITE

FICHE TECHNIQUE DESCRIPTION DE L ACTIVITE FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : APICULTURE Codification NAA : AA 01 30 Codification ONS : 01 26 Codification Agriculture : 75 Codification Artisanat : / Codification CNRC : 101111

Plus en détail

Rapport annuel 2014 Association Lavaux Patrimoine mondial. Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2014 Association Lavaux Patrimoine mondial. Rapport annuel 2015 Rapport annuel 2014 Association Lavaux Patrimoine mondial Rapport annuel 2015 3 4 Sommaire Le mot du Président 6 Le mot du Directeur 8 Paysage et viticulture 10 Education, culture et tourisme.. 12 Communication.

Plus en détail

Association Française du Chinchilla de Compagnie DOSSIER DE PRESSE

Association Française du Chinchilla de Compagnie DOSSIER DE PRESSE Association Française du Chinchilla de Compagnie DOSSIER DE PRESSE Contenu Une association : pour quoi faire? 2 Objectifs de l association 2 Les missions que s est fixées l AFCC 2 L AFCC : une équipe dynamique

Plus en détail

Licence professionnelle Activités Sportives

Licence professionnelle Activités Sportives Licence professionnelle Activités Sportives Comment renforcer l impact de votre communication orale La communication s adresse d abord aux affects Rationnel Affects Ce que j'ai à dire 100% Ce que je pense

Plus en détail

STUDIO JIMINY, APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE AUTREMENT

STUDIO JIMINY, APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE AUTREMENT COUP DE CŒUR STUDIO JIMINY, APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE AUTREMENT Le Studio Jiminy, un site d apprentissage en ligne de la photographie, vient d ouvrir ses portes. Destinée aussi bien aux photographes amateurs

Plus en détail

Tableau comparatif des anciens et nouveaux préalables au collégial

Tableau comparatif des anciens et nouveaux préalables au collégial Tableau comparatif des anciens et nouveaux au collégial Programme Anciens Nouveaux Enseignement préuniversitaire 200.B0 Sciences de la nature Mathématiques 536 200.10 Sciences de la nature : Baccalauréat

Plus en détail

spectateur acteur de l information et de la communication

spectateur acteur de l information et de la communication devenir 2015 16 spectateur acteur de l information et de la communication BACHELIER COMMUNICATION INFORMER, SENSIBILISER, TRANSMETTRE, FAIRE CONNAÎTRE, VALORISER, PROMOUVOIR LA COMMUNICATION EST UN SECTEUR

Plus en détail

BOIS. Degré. Le métier. Domaines d'activités Grille horaire. Périodes (16) Périodes (18) Objectifs de la formation. Accessibilité

BOIS. Degré. Le métier. Domaines d'activités Grille horaire. Périodes (16) Périodes (18) Objectifs de la formation. Accessibilité 3 e degré de qualification technique Technicien(ne) des Industries du Bois Concevoir un ouvrage de menuiserie depuis le processus de fabrication au contrôle qualité du produit fini : analyser un projet

Plus en détail

«Déclaration de transaction».

«Déclaration de transaction». Date : 9 février 2016 Bonjour AccordeurEs, Saviez-vous que l Accorderie de Rmouski-Neigette a son propre FaceBook? Et bien oui, et ce, depuis plus d un an. Il serait important pour chaque membre possédant

Plus en détail

pour tout savoir sur le forum :

pour tout savoir sur le forum : à afficher en! pour tout savoir sur le forum : www.forumdulyceen.fr Ce site est l outil indispensable pour préparer les élèves et les enseignants à leur visite du Forum. Il présente : - le Forum et ses

Plus en détail

La lumière et l instant

La lumière et l instant !"#$%&'&$( Le Comtat photographié par Firmin Meyer )$%%&*+,-*,#+*%%*!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"#!$%&!'(") L INSTANT ET LA LUMIÈRE Le Comtat photographié par Firmin Meyer En

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité

Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité Université Toulouse II- Jean Jaurès- UT2J Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Le Responsable Q.S.E.

Le Responsable Q.S.E. Le Responsable Q.S.E. Ses secteurs d activités : Tous les secteurs d activité, de la PME au grand groupe international - Mettre en place et assurer le suivi des systèmes de management internationaux ou

Plus en détail

etre être vétérinaire

etre être vétérinaire etre être vétérinaire etre vétérinaire sommaire 10 Une profession médiatisée mais méconnue 13 Vétérinaires d hier et d aujourd hui 13 Histoire des pratiques vétérinaires 15 Quelques repères historiques

Plus en détail

Section 1 Soins personnels et de santé

Section 1 Soins personnels et de santé Section Soins personnels et de santé Soins personnels et soutien à domicile Les soins personnels et ceux reliés à ta santé ont souvent été abordés au cours du processus de réadaptation, car ils demandent

Plus en détail

Prénom : Evaluations de la. Période 1 (_CE1_) boutdegomme.eklablog.com. Signature des parents :

Prénom : Evaluations de la. Période 1 (_CE1_) boutdegomme.eklablog.com. Signature des parents : : Evaluations de la. Période 1 (_CE1_) boutdegomme.eklablog.com Signature des parents : 1 Entoure les phrases. Fais bien attention! Évaluations CE1 : La phrase Trop cette école jolie Cette école est très

Plus en détail

Nous avons créé un petit guide pour les particuliers qui donne une première approche du thème de l achat d entreprise.

Nous avons créé un petit guide pour les particuliers qui donne une première approche du thème de l achat d entreprise. Guide pour acheteurs Nous avons créé un petit guide pour les particuliers qui donne une première approche du thème de l achat d entreprise. Avez-vous l intention de posséder votre propre entreprise? L

Plus en détail

Le suivi des patients implantés à long terme

Le suivi des patients implantés à long terme Le suivi des patients implantés à long terme GEORRIC Bruxelles 2016 De 1985 à 2015 : 726 oreilles implantées (toutes marques) 50% adultes et 50% enfants depuis plus de 10 ans. 1 er enfant implanté 1992.

Plus en détail

PRESCRIPTIONS. Charte. qualité ARCHITECTURALES POUR LES. Cœur deville COMMERCES 1965-2005. ans. secteur. sauvegardé

PRESCRIPTIONS. Charte. qualité ARCHITECTURALES POUR LES. Cœur deville COMMERCES 1965-2005. ans. secteur. sauvegardé Charte qualité Cœur deville PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES POUR LES COMMERCES 1965-2005 ans de secteur sauvegardé 2 Editorial Alain VOGEL-SINGER Maire de Pézenas Créé en 1965 dans le cadre de la loi Malraux,

Plus en détail

L accueil Les premiers mots : le vocabulaire de présentation La disponibilité dans le ton Les expressions à éviter Les formulations à utiliser

L accueil Les premiers mots : le vocabulaire de présentation La disponibilité dans le ton Les expressions à éviter Les formulations à utiliser Accueil téléphonique Toute personne ayant en charge l accueil téléphonique du public L accueil téléphonique Les spécificités liées à «l outil téléphone» Analyse de l impact sur une personne d un simple

Plus en détail

BISCUITERIE L ALSACIENNE, MAISONS-ALFORT

BISCUITERIE L ALSACIENNE, MAISONS-ALFORT BISCUITERIE L ALSACIENNE, MAISONS-ALFORT Archives du service Publicité. 1974-1979 Autocollant en forme de la jeune Sophie (175J 15). Communicabilité : Immédiate Répertoire numérique détaillé établi par

Plus en détail

NIVEAU UNIVERSITAIRE : Génétique (Maîtrise) Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC) Sciences de l'informatique (BAC)

NIVEAU UNIVERSITAIRE : Génétique (Maîtrise) Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC) Sciences de l'informatique (BAC) NIVEAU UNIVERSITAIRE : Génétique (Maîtrise) Génie informatique et de la construction des ordinateurs (BAC) Sciences de l'informatique (BAC) Bibliothéconomie et archivistique (MAI) Biophysique (BAC) Comptabilité

Plus en détail

REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES

REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES REPERTOIRE DES SPECIALITES OFFERTES PAR LES UNIVERSITES TUNISIENNES (Diplôme homologué reconnu par l état et à l étranger) Cycle préparatoire durée d études 02 ans Niveau d accès : Baccalauréat - Maths

Plus en détail

Cahier d accompagnement Espace orientation en CDI

Cahier d accompagnement Espace orientation en CDI Mise à jour : Septembre 2008 Cahier d accompagnement Espace orientation en CDI Si vous souhaitez bénéficier d un accompagnement et/ou d une séance de présentation des outils de l ONISEP, merci de retourner

Plus en détail

Rapport de stage Garcia Jason

Rapport de stage Garcia Jason Rapport de stage Garcia Jason DSAA Design graphique 2015-2016 Stage n 1 : Atelier Dinosart 1er Juin -31 Juillet 2015 Galerie associative - Cours de peinture L environnement. J ai effectué mon stage principal

Plus en détail

Les mille et un contes de Méditerranée

Les mille et un contes de Méditerranée Dossier de présentation Les mille et un contes de Méditerranée Organiser des animations sur le thème du conte dans trois villes marocaines Développer un festival interculturel du conte à Marrakech Un Marathon

Plus en détail

DUT Génie Biologique Option Génie de l Environnement

DUT Génie Biologique Option Génie de l Environnement DUT Génie Biologique Option Génie de l Environnement SOMMAIRE Qu est ce qu un DUT? Le DUT Génie de l Environnement Débouchés et poursuites d études Le Stage et le PTUT ERASMUS - Alternance Etre étudiant

Plus en détail

LES VENTES EN BLOC ACHAT ET VENTE DE L ACTIF COMMERCIAL

LES VENTES EN BLOC ACHAT ET VENTE DE L ACTIF COMMERCIAL BULLETIN N o TAMTA 002 Publié en octobre 2010 LOI SUR L ADMINISTRATION DES IMPÔTS ET DES TAXES ET DIVERS IMPÔTS ET TAXES LES VENTES EN BLOC ACHAT ET VENTE DE L ACTIF COMMERCIAL Ce bulletin explique les

Plus en détail

Imaginez les possibilités. Faculté de génie

Imaginez les possibilités. Faculté de génie Imaginez les possibilités Faculté de génie Qu est-ce que le génie? Génie L ingénieur apprend afin de construire. Sciences Le scientifique construit afin d apprendre On crée des technologies pour répondre

Plus en détail

Mystère aux Antilles. Christian Lause

Mystère aux Antilles. Christian Lause > Mystère aux Antilles Christian Lause Alex Leroc est journaliste. Il travaille pour L Avis, un magazine belge. Le magazine s intéresse principalement aux célébrités. Il enquête aussi sur les scandales

Plus en détail

Organisation des classes de 2nde et des Bacs Technologiques

Organisation des classes de 2nde et des Bacs Technologiques Organisation des classes de 2nde et des Bacs Technologiques H. TAZIEFF LYCEE Ecoles Spécialisées Licence Pro Autres établissements BTS S.P.3.S. BTS Economie Sociale et Familliale Autres BTS, DUT, Ecoles

Plus en détail

Approfondir les matières générales Poursuites d études longues Découvrir un enseignement technologiques Poursuites d études plus courtes

Approfondir les matières générales Poursuites d études longues Découvrir un enseignement technologiques Poursuites d études plus courtes MONTPELLIER CENTRE Aprèsla2de Les séries de Baccalauréats qui ne sont pas proposées au Lycée Champollion Quelle série de Bac choisir? Approfondir les matières générales Poursuites d études longues Découvrir

Plus en détail

Compte-rendu de l atelier «les stéréotypes de genre dans la littérature enfantine» Intervention stage «égalité filles-garçons»

Compte-rendu de l atelier «les stéréotypes de genre dans la littérature enfantine» Intervention stage «égalité filles-garçons» Compte-rendu de l atelier «les stéréotypes de genre dans la littérature enfantine» Intervention stage «égalité filles-garçons» 13 octobre - de 13h45 à 16h - Environ 30 participants Objectif Faire repérer

Plus en détail

Master Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances

Master Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances Ecole normale supérieure de Lyon - ENS Lyon (déposant) Université Lumière

Plus en détail

Auteur Illustrateur Editeur ollection Nombre de pages genre littéraire thème niveau de lecture l es résistances d e l œuvre ésumé de l histoire :

Auteur Illustrateur Editeur ollection Nombre de pages genre littéraire thème niveau de lecture l es résistances d e l œuvre ésumé de l histoire : Léon Auteur : TILLAGE Léon Walter Illustrateur : ROTH Susan L Editeur : l école des loisirs Collection : neuf Nombre de pages : 93 genre littéraire : roman autobiographique thème : ségrégation aux Etats-Unis

Plus en détail

Les valeurs professionnelles

Les valeurs professionnelles Les valeurs professionnelles Evaluez vos valeurs-besoins professionnelles. Partez à la recherche de ce qui vous est essentiel. Cet inventaire a été élaboré de façon à vous permettre d identifier les «valeurs

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Créer et modifier une annonce MODÈLES ou DESSIN

Guide de l utilisateur. Créer et modifier une annonce MODÈLES ou DESSIN Guide de l utilisateur Créer et modifier une annonce MODÈLES ou DESSIN Quelques remarques préalables Prenez le temps de bien remplir votre fiche annonce car c est la carte de visite de votre modèle ou

Plus en détail

Repères de progressivité pour les enseignements artistiques

Repères de progressivité pour les enseignements artistiques Repères de progressivité pour les enseignements artistiques A partir des nouveaux programmes pour le cycle 2 2015 Arts plastiques Compétences travaillées Ce sont des propositions de répartition : des projets

Plus en détail

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22

J. DANIEL PAD DEC 22 GROUPE ORIENTATION - DDEC 22 J. DANIEL PAD DEC 22 Voie Générale Voie technologique Que faire en fin de 2 nde? Enseignement supérieur Insertion professionnelle Baccalauréat général Terminale Technologique Baccalauréat technologique

Plus en détail

Licence Professionnelle

Licence Professionnelle Licence Professionnelle Management des Organisations Spéc. Gestion et Animation de Systèmes de management Qualité Sécurité Environnement Opt Industrie AgroAlimentaire ou Laboratoire ou Productions Agricoles

Plus en détail

FORMATION DE LABORANTIN(E) EN CHIMIE

FORMATION DE LABORANTIN(E) EN CHIMIE FORMATION DE LABORANTIN(E) EN CHIMIE INTRODUCTION L'Unité de Formation des Apprentis (UFA) forme les apprentis laborantin CFC orientation biologie et orientation chimie au sein de l'université de Genève(UNIGE)

Plus en détail

Définitions : artiste professionnel ou en voie de professionnalisation, arts visuels et métiers d art

Définitions : artiste professionnel ou en voie de professionnalisation, arts visuels et métiers d art 10 au 12 novembre 2017 Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire prépare actuellement la dixième édition du Salon des arts de Saint-Jérôme qui aura lieu cet automne. Une cinquantaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour François Malique, DUETI ingénierie environnemental, IUT d Annecy Rapport de fin de séjour Programme d échange Erasmus d un an à Mikkeli, Finlande Cette dernière année effectuée en Finlande, à Mikkeli,

Plus en détail

Colloque RQVVS. Sainte-Cécile-de-Milton

Colloque RQVVS. Sainte-Cécile-de-Milton Colloque RQVVS 11 septembre 2009 Sainte-Cécile-de-Milton La démarche Génèse Naissance : forum des 16 et 17 novembre 2005; 130 participants; Initiative du CLD Haute-Yamaska Yamaska. Depuis son démarrage

Plus en détail

Service de l orientation Nancy Grenon Catherine L Abbé

Service de l orientation Nancy Grenon Catherine L Abbé Service de l orientation Nancy Grenon Catherine L Abbé La profession d ingénieure consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et complexes, lié à la conception, à la réalisation

Plus en détail

CATALOGUE DES VENTES DE L ASSOCIATION

CATALOGUE DES VENTES DE L ASSOCIATION Catalogue à jour du 5 juillet 2015 CATALOGUE DES VENTES DE L ASSOCIATION tendsmoilapatte@gmail.com - www.tendsmoilapatte.fr tél. : 06 01 75 48 04 SOMMAIRE Présentation de l association.... p. 3 Les sautoirs.

Plus en détail

Fiche d activités. Le capitaine poulet. À la découverte du roman

Fiche d activités. Le capitaine poulet. À la découverte du roman Fiche d activités Texte : Jean-Pierre Guillet Illustrations : Jean Morin ISBN : 978-2-89579-506-3 Prix : 8,50 $ Pages : 40 Au trot g al Au o p Au pas Âge : À partir de 6 ans Cycle : 1er cycle du primaire

Plus en détail

Les expressions imagées d Archibald

Les expressions imagées d Archibald Expressions françaises : série mixte Thèmes France, francophonie et langue française Concept «En faire un fromage», «se tirer une bûche», «faire le Bob», «se réduire» En tout 89 expressions francophones

Plus en détail

Les poursuites d études après la classe de seconde. INFORMATION PARENTS Lycée Germaine TILLION Février-Mars 2012

Les poursuites d études après la classe de seconde. INFORMATION PARENTS Lycée Germaine TILLION Février-Mars 2012 Les poursuites d études après la classe de seconde INFORMATION PARENTS Lycée Germaine TILLION Février-Mars 2012 L ORIENTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Le calendrier de l orientation Les

Plus en détail

Une passion, un métier! Le BTS, votre passeport vers la réussite professionnelle!

Une passion, un métier! Le BTS, votre passeport vers la réussite professionnelle! Une passion, un métier! Le BTS, votre passeport vers la réussite professionnelle! Des Métiers d'avenir Des Secteurs qui Recrutent! 2 De Nouveaux Métiers pour une Meilleure Insertion Professionnelle! «Lorsque

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Industries Agroalimentaires et Biologiques. 244,5 h 196 h 301,5 h h 150 h 892 h. travaux pratiques

Sciences, Technologies, Santé. Industries Agroalimentaires et Biologiques. 244,5 h 196 h 301,5 h h 150 h 892 h. travaux pratiques Niveau : DUT 2 GENIE BIOLOGIQUE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : Sciences, Technologies, Santé Industries Agroalimentaires et Biologiques DUT2 60 ECTS 244,5

Plus en détail