FSI DU LIEUTENANT MATHIEU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FSI DU LIEUTENANT MATHIEU"

Transcription

1 Editorial L exercice MONTAUBAN 2014 a été le temps fort de ces deux derniers mois. Contrôlé par la commission nationale de contrôle interarmes (CNCIA), cet objectif régimentaire majeur a permis la mise en œuvre de nombreux savoir-faire tels que le franchissement, l appui à la mobilité en terrain ouvert et en zone urbaine, la fouille opérationnelle spécialisée, dans un contexte de menace NRBC avérée. L excellente note attribuée par la CNCIA est la preuve de l investissement de chacun pour la préparation de ce contrôle opérationnel. Je profite de cet éditorial pour féliciter à nouveau l ensemble du régiment. Le retour de République Centrafricaine de la 3 e compagnie est également l occasion de souligner l excellent travail que les sapeurs parachutistes ont accompli dans des conditions très délicates. Même si beaucoup reste à faire dans ce pays, ils ont largement contribué à sa stabilisation. Les mois qui arrivent seront marqués par plusieurs passations de commandement mais surtout par le début des mises en condition avant les projections. Cette phase de projection qui s annonce sera aussi dense que celle d il y a deux ans. A partir de l automne, les premiers détachements commenceront à partir au Liban, au Tchad, au Sénégal et en Nouvelle-Calédonie. Ils seront suivis début 2015 par d autres unités qui partiront au Mali, à Djibouti, en Polynésie, aux Antilles et à nouveau au Tchad. Colonel Stéphan VALES 25 e chef de corps Mars-Avril 2014 FSI DU LIEUTENANT MATHIEU Aprés une marche de nuit de 45 km, en présence d'anciens combattants et d'un historien, la section du lieutenant Mathieu s'est vue remettre la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la valeur militaire sur le site du maquis de Cabertat. FGI DU LIEUTENANT THIBAULT Dans le cadre de la sensibilisation des jeunes engagés volontaires au lien armée-nation, la section du lieutenant Thibault a réalisé la rénovation du monument aux morts de Villemade. Une cérémonie avec prise d'armes et dépôt de gerbe de fl eurs s est ainsi déroulée le mercredi 5 mars.

2 EN BREF TOURNOI DE FOOT FCSAD REMISE DE DISTINCTION Le 24 mars, le capitaine Frédéric, chef du bureau instruction, a remis la distinction de première classe au 3 sapeurs, sortis majors de la FSI du lieutenant Mathieu. Félicitations aux sapeurs parachutistes de première classe Jérome, Mickaël et Thomas. Le 10 mars 2014, l'équipe du CSA garnison Montauban a joué contre le 8 e RPIMa pour les qualifi cations du championnat de France. Un match gagné 3-1 sous les yeux de nos sponsors, le groupe ATES, Prêt expert habitat et le GMPA. Nous tenons à les remercier pour leur soutien et leur dédions cette victoire. CHANGEMENT D'ARMÉES Une reconversion réussie pour deux sapeurs parachutistes devenus gendarmes. Les anciens sergents Christophe et Yohan terminent avec plus de 14 de moyenne leur formation initiale des sous-officiers de gendarmerie. Ils ont bénéficié de la passerelle activée depuis 2009 qui facilite le changement d armées. Réduite à 6 mois au lieu de 10, la formation est accessible à partir de trois ans de grade de sergent jusqu au grade de sergent-chef. Leur diplôme en poche, ils commenceront début mai leur nouvelle activité. COURSE D'ORIENTATION Agrémentez une course de balises. Jalonnez un départ toutes les minutes. Piochez une carte et une boussole avant le départ et au BIP du chronomêtre, expulsez-vous du starting bloc! N'oubliez pas de bien orienter la carte et de "biper" la balise au passage! Heu... le nord c'est par où? Pas de quartier! La rage... de vaincre! Le verdict en fin de course.

3 EN BREF BAR CADRES Après plusieurs semaines de travaux effectués par la CA et menés à la baguette par l adjudant-chef Yannick, le bar des pergolas a enfi n réouvert ses portes. Le gérant le sergent-chef David vous propose à présent d y accueillir diverses prestations (pot de départ, pot section, barbecue ). Le 1 re classe Jean-Miguel vous y accueille le tous les jours, le midi et le soir sur demande. LA GRUE DE LA SAD EN ACTION VISITE DE COMMANDEMENT Après 10 jours de rénovation dans les ateliers du 9 e BSAM, la Gazelle du rond-point Caroline Aigle a été remise en place grâce à la grue Lieber. Le général de division Alabergère, commandant l école du génie d Angers et commandant interarmées du génie nous a rendu visite le mercredi 23 avril. A cette occasion et après une série de tables rondes, les sapeurs parachutistes ont présenté les capacités du régiment sur la place d armes. FGI/FSI LIEUTENANT EMERIC En formation générale initiale depuis le 4 décembre 2013 au CFIM de Caylus, la section aux ordres du lieutenant Emeric s est vue prendre toute la mesure de la devise du 17 en partant au brevet militaire parachutiste du 24 mars au 10 avril 2014 à l ETAP de Pau. Ce premier contact avec les troupes aéroportées a ainsi sanctionné la fi n de leur FGI. Ces jeunes engagés volontaires vont maintenant pouvoir attaquer leur formation de spécialité initiale, «brevet para» en poche et découvrir leur prochain métier de sapeur de combat. «Après l appréhension des derniers instants avant le premier saut, c est l excitation et la sensation de chute qui s emparent de nous. Nous sommes impatients de retourner sauter, mais avant cela nous devons nous concentrer sur l instruction de la FSI et continuer notre renforcement physique car pour ma part je souhaite rejoindre une compagnie de combat.» Soldat Pierre - Major de la FGI

4 EXERCICE "MONTAUBAN" Du dimanche 13 au jeudi 17 avril, le 17 a participé à l exercice Montauban A cette occasion, le poste de commandement régimentaire (PCR) a été évalué sur son niveau opérationnel. Conduit par la 11 e brigade parachutiste, l exercice en terrain libre dans la région de Moissac, Caylus, Montauban, a engagé dans des conditions proches de la réalité les capacités spécifiques de plusieurs unités ( état-major de la 11 e BP, 3 e et 8 e RPIMa, 1 er RCP, 2 e REP, 1 er RHP, 35 e RAP, 1 er RTP, 11 e CCT, 5 e RHC, 13 et 31 e RG, 2 e RD, 132 e BCAT, 503 e et 515 e RT). La mission du 17 e RGP était d appuyer la manœuvre de la 11 e BP en faisant effort sur l appui à la mobilité. Le PCR du 17 a ainsi été certifié «opérationnel sans restriction» par la commission nationale de contrôle interarmes (CNCIA).

5

6 5 e COMPAGNIE - EXERCICE MONTAUBAN 2014 La 5 e compagnie a elle aussi participé à Montauban 2014, mais du côté de la FORAD. Dès le dimanche, après les dernières perceptions armements et matériel, la compagnie s'est répartit sur les différents points : Montauban, Moissac et Caylus. A Caylus, installés dans la ferme de Gabach, ils ont eu pour mission de semer le trouble dans la région et de simuler la prise d'otage du maire de Montauban. Après une phase de renseignement, les GCP sont entrés en action pour libérer l'otage et se sont extraits en Puma. Mercredi, une partie du détachement rejoint des éléments du 31 e RG pour un nouvel exercice de simulation. Une colonne de véhicule doit être détruite par des hélicoptères entre Saint Antonin et Montauban. La colonne, reçoit les ordres du PC en temps réel par radio. Les véhicules "détruits" s'immobilisent au fur et à mesure, portes et capot ouverts. Durant l'exercice Montauban 2014, la 5 e compagnie a rempli les différents rôles qui lui ont été assignés pour faire travailler le dispositif des unités. Elle en a profité pour acquérir, encore, une expérience enrichissante. Sur la ferme de Gabach, les temps d'attente sont mis à profi t pour travailler l'istc, la topo, les déplacements, la conduite à tenir sur une zone piégée, le combat en campagne et le combat urbain. Un parcours de synthèse avec plusieurs exercices a clonclu cette semaine. 2 e COMPAGNIE - DÉSOBUSAGE Du lundi 17 au vendredi 21 mars à Castres, la 1 re section de combat du lieutenant Thomas accompagnée d un binôme EOD, le major Francis et l adjudant-chef Laurent, ont participé à l entretien d un champ de tir. A cette occasion, une procédure expérimentale a été mise en œuvre. Elle prévoit une action en deux phases : - la première dédiée à l évaluation des risques. - la seconde, à l opération de débroussaillage et de désobusage. Le détachement a ainsi reconnu un champ de tir AT4CS et grenades à fusil. La végétation très dense a contraint les sapeurs à user de leurs capacités d adaptation. Ils ont ainsi créé des couloirs de circulation à travers les broussailles afi n de reconnaître l intégralité du champ de tir. Le détachement a trouvé une vingtaine de munitions non explosées pendant la mission. 2 e COMPAGNIE - STAGE FOC Durant deux semaines, quatre instructeurs du pôle interarmées de traitement du danger des munitions et explosifs (PIAM) ont encadré un stage de fouille opérationnelle complémentaire au 17 e RGP. Le stage prévoit l apprentissage des procédures de fouilles de personnes, de véhicule, de bâtiment, d itinéraire et de terrain libre. A la manière de la Police scientifique, les soldats apprennent à détecter, collecter et surtout préserver tout matériel ennemi qui pourrait nuire à la force. Les sapeurs paras qualifiés peuvent à présent mettre à profit leur nouveau savoir-faire sur les théâtres d opérations extérieurs, mais sont aussi capables, sur réquisition, de prêter concours à la force publique en France.

7 CA - LA PISTE D'AUDACE AVANCE Malgré les intempéries, le chantier avance à grand pas. Mur d'escalade, espaliers, echelle, ponts de singe, poutre d'équilibre... la piste d'audace prend forme!

8 7 E MARATHON DE MONTAUBAN Le dimanche 6 avril, plus de 3600 coureurs se sont élancés dans les rues de la Cité d'ingres. Pour 10, 21 ou 42 km, les sapeurs parachutistes ont répondu présents!

9 RETOUR DE RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Parti mi-décembre en République Centrafricaine, les sapeurs parachutistes du 17 e RGP ont regagné le quartier Doumerc. Ce détachement était composé de deux sections génie combat, d éléments opérationnels de déminage et dépollution (EOD), et enfi n d un groupe appui. Ils reviennent tous avec le sentiment d avoir activement participé au rétablissement d une sécurité minimale tout en ayant travaillé main dans la main avec la mission internationale de soutien à la République Centrafricaine sous conduite africaine (MISCA). Cette coopération avec la MISCA, les sapeurs parachutistes l ont vécu quotidiennement, lors de patrouilles mixtes dans les rues de Bangui et en province. Intégrées aux groupements tactiques interarmes, les sections du génie ont effectué à la fois un travail d infanterie mais aussi de génie combat. Ils ont ainsi réalisé un large panel de missions, allant du contrôle de zone et d axes en passant par de la reconnaissance d itinéraires, du désarmement d individus armés, de la destruction de munitions ou encore du secours aux populations. Ils se sont ainsi déployés à l ouest, à la frontière avec le Cameroun pour contrôler et rouvrir un axe routier logistique majeur. Reliant le Cameroun à la capitale centrafricaine, cet axe est indispensable à l acheminement de vivres mais aussi de l aide humanitaire. Les EOD ont réalisé plus de 56 sorties et 35 interventions sur tous types d engins explosifs. Seuls EOD sur le théâtre, les 4 sapeurs parachutistes du 17 ont travaillé au profit de l ensemble de la Force tant française qu africaine (MISCA). Le groupe appui a quant à lui participé au renfort de la sécurité sur l aéroport de Bangui, tout en restant à disposition des sections de combat pour des missions spécifi ques de rétablissement d axes et de création de check point. Pour certains d entre eux, la mission se compte en nombre de kilomètres parcourus. Pour d autres, en tonnes de munitions détruites. Pour l ensemble du détachement, la mission aura été particulièrement exigeante et aura vu s enchainer les opérations à un rythme intense.

10 RETOUR MALI La section de reconnaissance du génie a été engagée au Mali à hauteur d'un groupe à 10, en avril et mai Intégré au sein du groupement tactique désert, le groupe a effectué avec succès des missions d'ouverture d'itinéraire et de fouille opérationnelle au nord du Mali dans la région de Tessalit. LA CHASSE AUX 60 enfants ont participé à la "grande" chasse aux oeufs organisé par le BEH. Merci à Mr EVEN, des chocolats MONBANA pour sa participation et ses chocolats qui ont fait l'unanimité auprès des parents et enfants.

11 Merci aux généreux donateurs Général Cambournac Thierry, général Fauchier Bernard, général Marinelli Yves, général Roquejoffre Michel, général Dupré Jean-Pierre, général Boutinaud Philippe, général Peyrefitte Bernard, colonel Vales Stephan, colonel Poitou Patrick, colonel Jouslin de Noray Christian, Colonel Harrault Jean-Michel, Colonel Bernard Jean, lieutenant-colonel Rouault Johann, amicale du 17 e RGP, UNP 82, adjudant-chef Cartagena Laurent, Louadoudi Abdallah, Bailly Jacky, Vincent Marie, Gros Jean-Jacques, Fregefond Didier, Beleguic Jean-Jacques, Tocqueville Jean-Louis, chef de bataillon Suter Wilfrid, chef de bataillon Chollet Yann, capitaine Zeni Daniel, Tardy Jean-Claude, Falzon Michel, adjudant-chef Schoulz Alain, Schiuh Paul, Maurand Claude, Lieutenant Gomez Victoriano, Echaroux Pierre, Barbonneau Michel, Robbe Emmanuel, Pallier Jacques, C anu-monget René, Handaye Patrice, Berthoumieu Jean-Philippe, Ters Jean-Paul, Perrin Yonnel, capitaine Prominski Martin, Gilles Jean-claude, Deguigne André, Dusart Alban, Launay Charles, Prayssac Jean, Mestre André, Moignard Jacques, Frezouls Michel, capitaine Pelloquin Laurent, Digne Jean-Michel, Steff Jean-Charles, Commarieu Jean-Louis, Allananic Colette, Merieau Karim, Dube Thierry, Logerot Daniel, Delorme Alain, Melhano Robert, Pidoux Michel, Bourdeau Jean, Lucazeau Claude, Roumazeilles Claude, Bui Van Hang Michel, Mestre Yves, Major Edet Eric, Douteux Gilbert, Supper Jean-Marie, Berger Yves, Jacotot François, Lamoise Louis, Spenle Michel, Billard Philippe, Arnaud Roger, Crestey Jean-François, Cassier Yvon, Laloge Alain, Febry Pierre, Garres Bernard, Clave Paul, Rollando Didier, Nadal Edda, Genries Guy, Lemaine René, Ardouin Christian, Lumbroso Jean-Jacques, Abgrall Michel, Marechal Claude, Dumont Claude, UNP section 281, Novial Pierre, Blanchard Alain, Merlhe Denis, Sepot Christian, Verpillot Jean-pierre, SNEMM, Fritz Christian, Phan Marylou, Château-Jobert Rosine, Guinot Gilbert, Lassus Denis, Ribeiro David, Gnuva Catherine, UNP Toulon, Nicod Christophe, Gruet Bernard, ARMLV 82, UNP 83. "CONCOURS PHOTOS" A VOS APPAREILS PHOTOS! "CLIN D'OEIL" Contribuez vous aussi à l e-cho en envoyant vos photos, les plus belles ou les plus drôles Une nouvelle rubrique, «le 17 en images», viendra accueillir les meilleures d entres-elles. Elles seront aussi mise en ligne sur le site intranet régimentaire. "Est-ce que sa compte pour les test TAP 3" Pour nous les faire parvenir : Vous pouvez les déposer à la cellule com muni d un clé USB ou les déposer sur le serveur à l adresse suivante : O:\COMMUN\INFOCOM\5 - Productions internes\ E-cho\Contributions cie\concours photos Rappel de la liste des courses à faire avant de rentrer! Directeur de publication: col Vales / Rédacteur: ltn Le Bourlout / maquette: cch Couty / Photo : cch Camarasa, Cie

Remise de galon Félicitation aux promus de la CCL. CCL : CNEC. Remise des prix du concours photo

Remise de galon Félicitation aux promus de la CCL. CCL : CNEC. Remise des prix du concours photo Passation de commandement du 17 e RGP, entre le colonel Stéphan Vales et le colonel Thierry Tricand de la Goutte, le vendredi 4 juillet 2014. Présidée par le général Olivier Salaün commandant la 11 e BP

Plus en détail

Soldat de métier au Détachement de reconnaissance de l armée 10

Soldat de métier au Détachement de reconnaissance de l armée 10 Soldat de métier au Détachement de reconnaissance de l armée 10 1 2 3 4 5 6 7 8 Engagement & mission I Processus de sélection & profil exigé I Instruction I Vie quotidienne au travail I Contact Le détachement

Plus en détail

Guide Pratique. Déroulement de carrière dans la filière Sapeur-Pompier Professionnel. Juin 2012

Guide Pratique. Déroulement de carrière dans la filière Sapeur-Pompier Professionnel. Juin 2012 Juin 2012 Guide Pratique Déroulement de carrière dans la filière Sapeur-Pompier Professionnel Copyright Pierre Bricout Service Départemental d Incendie et de Secours de Maine-et-Loire SOMMAIRE Préambule

Plus en détail

Plus de 150 hussards Pour renforcer le plan VIGIPIRATE

Plus de 150 hussards Pour renforcer le plan VIGIPIRATE Plus de 150 hussards Pour renforcer le plan VIGIPIRATE L a Griffe du chef Colonel Cyril BOURDEAU de FONTENAY 80 e Maistre de camp du 3 e régiment de hussards Hussards d Esterhazy, chef Chers amis, Le 10

Plus en détail

DECES EN SERVICE COMMANDE ANNEE 2001 22 DECES - 34 ORPHELINS. Marié 3 enfants (5, 4 ans et 10 mois) Concubinage 2 enfants (2 ans et 10 ans)

DECES EN SERVICE COMMANDE ANNEE 2001 22 DECES - 34 ORPHELINS. Marié 3 enfants (5, 4 ans et 10 mois) Concubinage 2 enfants (2 ans et 10 ans) DECES EN SERVICE COMMANDE ANNEE 2001 22 DECES - 34 ORPHELINS 1. SEINE ET MARNE (77) DESFOSSEZ Christophe 2 ème Classe Professionnel 27 ans CS de LOGNES DCD le 22 novembre 2000 (5, 4 ans et 10 mois) Accident

Plus en détail

La Musique militaire assurera l encadrement musical sous la direction du Lieutenant- Colonel André REICHLING, Chef de la Musique militaire.

La Musique militaire assurera l encadrement musical sous la direction du Lieutenant- Colonel André REICHLING, Chef de la Musique militaire. 1. Dépôt de fleurs au Monument aux Morts de la Force Publique. Le 22 juin 2010 à 1530 Hr le Monument aux Morts de la Force publique sera fleuri par le Chef d'etat Major de l'armée, le Directeur Général

Plus en détail

Engagement «Enduro 2014»

Engagement «Enduro 2014» Engagement «Enduro 2014» Le service de l aide à la conduite AIC a prêté main forte à l académie de police de Savatan du dimanche 28 septembre au vendredi 3 octobre 2014 pour animer la régie mise en place

Plus en détail

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv.

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv. Les «Rencontres de la sécurité», qu est-ce que c est? La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. Encore présente dans les esprits, la

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

«ENGAGEMENT ET CITOYENNETE»

«ENGAGEMENT ET CITOYENNETE» «ENGAGEMENT ET CITOYENNETE» Journée Nationale du Réserviste 2014 CSRM et Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne Amphithéâtre Descartes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Le thème choisi pour ce colloque,

Plus en détail

ANNEXE 2 REFERENTIEL D EVALUATION

ANNEXE 2 REFERENTIEL D EVALUATION ANNEXE 2 REFERENTIEL D EVALUATION 1 Objectifs de l évaluation L évaluation, réalisée par un jury d évaluation, permet de mesurer ou d apprécier, à l aide de critères adaptés, l atteinte, par le sapeur-pompier,

Plus en détail

Conseil d administration GOLBEY 2 juin 2010

Conseil d administration GOLBEY 2 juin 2010 UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS DES VOSGES Conseil d administration GOLBEY 2 juin 2010 Le Conseil d Administration s est réuni le mercredi 2 juin 2010 à 18h30 à GOLBEY. Étaient Présents : Capitaine

Plus en détail

STAGE JEUNES AQUITAINE Ste Foy La Grande DU 18 Novembre 2012

STAGE JEUNES AQUITAINE Ste Foy La Grande DU 18 Novembre 2012 STAGE JEUNES AQUITAINE Ste Foy La Grande DU 18 Novembre 2012 STAGIAIRES STAGIAIRES DELTREUIL FLORIAN 18/07/1995 Ste Foy la grande SPECHT DIMITRI 10/02/1997 Villeneuve sur lot BONNERON JACK 11/12/1997 Portets

Plus en détail

Assemblée Générale de l Association pour la Sauvegarde de Domme et de ses Remparts

Assemblée Générale de l Association pour la Sauvegarde de Domme et de ses Remparts Assemblée Générale de l Association pour la Sauvegarde de Domme et de ses Remparts L assemblée générale 2013 de l ASBDR s est tenue le 10 janvier 2014 à 20 heures à Domme Le nombre d adhérents au 31 décembre

Plus en détail

Réunion de la Commission de formation ETR

Réunion de la Commission de formation ETR Réunion de la Commission de formation ETR L'équipe technique régionale s'est réunie le samedi 14 novembre à Penne sous la présidence de Philippe Deveaux. Présents : Mme Barrière Béatrice, Vidal Odile ;

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE OBILE ACO DES 24 HEURES DU MANS GT Tour Circuit Bugatti - Le Mans - 26/28 Avril 2013 SOUS RESERVE DES AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES REGLEMENT PARTICULIER L Association Sportive

Plus en détail

Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon!

Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon! Les combats du 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse. La mort d Augustin Trébuchon! «Vrigne-Meuse» fut la dernière bataille de la guerre de 14. Une tuerie, une boucherie comme les autres, mais la dernière enfin

Plus en détail

COMITE DIRECTEUR Compte rendu de séance Du 28 novembre 2012

COMITE DIRECTEUR Compte rendu de séance Du 28 novembre 2012 Page1 COMITE DIRECTEUR Compte rendu de séance Du 28 novembre 2012 Ont été convoqués : Les Membres du Comité Directeur : ADANI Jean-Louis, BELLUCCI David, BRESSY Yves, BUISSON Patrick, CADEAC Alain, CAPARROS

Plus en détail

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE VALLEE DE LA VIE REGLEMENT PARTICULIER DU. 8 ème RALLYE DE LA VIE LES 25 & 26 SEPTEMBRE 2010

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE VALLEE DE LA VIE REGLEMENT PARTICULIER DU. 8 ème RALLYE DE LA VIE LES 25 & 26 SEPTEMBRE 2010 ARTICLE 8 : PENALITES - RECLAMATIONS - APPELS ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE VALLEE DE LA VIE ARTICLE 9 - CLASSEMENT ECURIE POIRE SPORT AUTO ARTICLE 10 - PRIX - COUPES De nombreuses coupes seront distribuées

Plus en détail

LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR

LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR La formation doit permettre à un responsable de Club d organiser une randonnée dans des conditions optimales de sécurité. Elle concerne les activités de balades familiales,

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Edito du chef de corps. N 16 - avril 2012

Edito du chef de corps. N 16 - avril 2012 N 16 - avril 2012 Maquette du projet mât des couleurs Edito du chef de corps L embellissement du quartier s'accélère! Depuis quelques jours maintenant, s activent les sapeurs de la CAG afin de réaliser

Plus en détail

Protocole et organisation des cérémonies commémoratives

Protocole et organisation des cérémonies commémoratives Protocole et organisation des cérémonies commémoratives Organisation et déroulement actualisé en 2014 Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du gouvernement. Le maire est responsable du déroulement

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS Note importante : Ce guide sera mis à jour régulièrement. Veuillez consulter notre site web pour obtenir la version la plus récente. GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS 1. FORMULAIRES A. CONTRATS

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels NOR : INTE1315095A Publics concernés : sapeurs-pompiers

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

14ème Championnat de France

14ème Championnat de France Dossier de présentation 14ème Championnat de France TREKKING 20 et 21 mai 2016 en Provence Infos /Contact : Charles MOURALIS Tel : 06.82.06.64.99 13king.udsp@gmail.com Connectez-vous sur : Championnat

Plus en détail

28ème RALLYE TOUT-TERRAIN DES COLLINES D ARZACQ ET DU SOUBESTRE

28ème RALLYE TOUT-TERRAIN DES COLLINES D ARZACQ ET DU SOUBESTRE 28ème RALLYE TOUT-TERRAIN DES COLLINES D ARZACQ ET DU SOUBESTRE 5-6-7 MARS 2010 ADDITIF ORGANISATEUR REGLEMENT PARTICULIER CHAMPIONNAT DE FRANCE des RALLYES TOUT-TERRAIN 1 CE REGLEMENT PARTICULIER COMPLETE

Plus en détail

PROTOCOLE DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES AGRESSIONS ENTRE LE SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS,

PROTOCOLE DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES AGRESSIONS ENTRE LE SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS, PROTOCOLE DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES AGRESSIONS ENTRE LE SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS, LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SECURITE PUBLIQUE ET LE GROUPEMENT DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE

Plus en détail

2 JUIN Assemblée Générale -Concours Auteur 1 et 2

2 JUIN Assemblée Générale -Concours Auteur 1 et 2 2 JUIN Assemblée Générale -Concours Auteur 1 et 2 Après un mois d avril riche en compétitions et manifestations, voici un moment important pour notre fédération - le congrès qui se tiendra à Vincennes.

Plus en détail

Fraru2010 FORUM LA RÉNOVATION

Fraru2010 FORUM LA RÉNOVATION Fraru2010 FORUM INTER RÉGIONAL DES ACTEURS DE LA RÉNOVATION URBAINE AUVERGNE BOURGOGNE RHÔNE-ALPES PROGRAMME INVITATION SAINT-ÉTIENNE 29 ET 30 AVRIL 2010 Fraru 2010 SAINT-ÉTIENNE 29 ET 30 AVRIL 2010 JEUDI

Plus en détail

LES périodes militaires Et LES StagES

LES périodes militaires Et LES StagES LES périodes militaires et les stages DANS l ARMée de terre faites un essai les périodes militaires et les stages L armée de Terre vous propose les périodes militaires et une palette de stages. Ces passages

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Nouméa, le 30 septembre 2015

DOSSIER DE PRESSE. Nouméa, le 30 septembre 2015 CABINET DOSSIER DE PRESSE Nouméa, le 30 septembre 2015 Les Rencontres de la Sécurité 2015, ayant pour ancienne dénomination les Journées de la Sécurité Intérieure (2012, date de la dernière édition en

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FESTI-MÔMES DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE FESTI-MÔMES DOSSIER DE PRESSE 1 DOSSIER DE PRESSE 2 Sommaire 1. Communiqué de presse... p. 3 2. Les Arts du Cirque mis à l honneur... p. 4 - Les objectifs de l action.. - L association «Vis ton cirque» - Le déroulement de l apprentissage.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. - Commémoration - 93 ème anniversaire de l Armistice de 1918. - Vendredi 11 novembre 2011 -

DOSSIER DE PRESSE. - Commémoration - 93 ème anniversaire de l Armistice de 1918. - Vendredi 11 novembre 2011 - DOSSIER DE PRESSE - Commémoration - 93 ème anniversaire de l Armistice de 1918 - Vendredi 11 novembre 2011 - CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE La cérémonie de commémoration du 93 ème anniversaire de l Armistice

Plus en détail

Novembre 2015 - N 55. ÄÄPrincipales décisions - réunion du comité directeur du vendredi 16 octobre 2015

Novembre 2015 - N 55. ÄÄPrincipales décisions - réunion du comité directeur du vendredi 16 octobre 2015 Novembre 2015 - N 55 ÄÄPrincipales décisions - réunion du comité directeur du vendredi 16 octobre 2015 Fédération francaise de cyclotourisme 12, rue Louis Bertrand - CS 80045-94207 Ivry-sur-Seine Cedex

Plus en détail

Les journées de rencontre CNPTP CCN 66. Paris, le 22 janvier 2015

Les journées de rencontre CNPTP CCN 66. Paris, le 22 janvier 2015 Les journées de rencontre CNPTP CCN 66 Paris, le 22 janvier 2015 La CNPTP en bref La Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance (CNPTP) pilote le régime mutualisé de prévoyance des personnels

Plus en détail

Objet : Projet départemental «Objectif Rando»

Objet : Projet départemental «Objectif Rando» Evreux, le 20 octobre 2011 L Inspecteur d Académie Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale de l Eure à Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Au service des entrepreneurs : Partager, développer et aider

Au service des entrepreneurs : Partager, développer et aider Au service des entrepreneurs : Partager, développer et aider Depuis janvier 2011, Synergie Entreprises structure un réseau associatif local dynamique et productif s adressant principalement aux entrepreneurs

Plus en détail

Les possibilités de carrière des cadres militaires

Les possibilités de carrière des cadres militaires Les possibilités de carrière des cadres militaires Modèles d instruction Service d avancement en un seul bloc Le modèle d instruction actuel offre aux jeunes militaires la possibilité de devenir sous-officiers

Plus en détail

Une formation d adaptation à l emploi. Cycle de préparation aux engagements humanitaires et à la solidarité internationale

Une formation d adaptation à l emploi. Cycle de préparation aux engagements humanitaires et à la solidarité internationale Centre Régional d Education Populaire et Sportive de la Réunion Etablissement Public de Formation Une formation d adaptation à l emploi Cycle de préparation aux engagements humanitaires et à la solidarité

Plus en détail

La Reconversion Des écoles au cœur du métier

La Reconversion Des écoles au cœur du métier La Reconversion Des écoles au cœur du métier Les Ecoles de Reconversion Professionnelle de l Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Mode d emploi 1 L ONAC, établissement public en

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Armées. Votre partenaire en manutention

Armées. Votre partenaire en manutention rmées Armées Votre partenaire en manutention Manitou : depuis toujours, partenaire des armées du monde entier MANITOU : leader mondial du chariot élévateur tout terrain, propose aujourd hui la gamme la

Plus en détail

Evasion gourmande : Une promenade gourmande dans Wavre. 12 ème. évasion gourmande. jeudi 2 mai 2013. Spécial "Saint-Printemps"

Evasion gourmande : Une promenade gourmande dans Wavre. 12 ème. évasion gourmande. jeudi 2 mai 2013. Spécial Saint-Printemps Une promenade gourmande dans Wavre 12 ème évasion gourmande jeudi 2 mai 2013 Spécial "Saint-Printemps" Une promenade gourmande dans Wavre Avis aux amateurs de découvertes culinaires: un menu saveur sous

Plus en détail

DEUXIÈME PROTOCOLE RELATIF À LA CONVENTION DE LA HAYE DE 1954 POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ

DEUXIÈME PROTOCOLE RELATIF À LA CONVENTION DE LA HAYE DE 1954 POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ 7 COM CLT-/7.COM/CONF.0/5 Paris, le 7 novembre 0 Original anglais DEUXIÈME PROTOCOLE RELATIF À LA CONVENTION DE LA HAYE DE 954 POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ COMITÉ POUR

Plus en détail

Stage Initiateur canyon 2011 FFME-FFS-FFCAM Compte rendu

Stage Initiateur canyon 2011 FFME-FFS-FFCAM Compte rendu Stage Initiateur canyon 2011 FFME-FFS-FFCAM Compte rendu Le premier stage interfédéral organisé en commun par la FFME, la FFS et la FFCAM c est déroulé du 9 au 15 mai 2011 au Centre Alpin FFCAM de la Maline

Plus en détail

LES ECOLES NATIONALES À VOCATION RÉGIONALE

LES ECOLES NATIONALES À VOCATION RÉGIONALE UN ÉVENTAIL DE FORMATIONS RÉPONDANT AUX BESOINS DES PAYS PARTENAIRES LE RÉSEAU DES ENVR 16 écoles nationales à vocation régionale Maintien de la paix et forces de sécurité : opérations de maintien de la

Plus en détail

JOURNALIER DUO CAT-AMANIA 2016

JOURNALIER DUO CAT-AMANIA 2016 JOURNALIER DUO CAT-AMANIA 2016 (Attention ce journalier n a rien de contractuel seules les I.C. et leurs avenants font foi) IL EST OBLIGATOIRE DE LAISSER VOTRE TELEPHONE PORTABLE OUVERT (celui dont le

Plus en détail

«Donner et se Dépasser sont les maîtres mots du 4L Trophy»

«Donner et se Dépasser sont les maîtres mots du 4L Trophy» Chaque année au mois de Février s élance de Paris et Bordeaux un événement étudiant hors du commun alliant esprit sportif et humanitaire. Il s'agit d'un raid automobile, où plus de 1200 Renault R4 «4L»

Plus en détail

Appel aux candidats. 65 sapeurs-pompiers volontaires (h/f).

Appel aux candidats. 65 sapeurs-pompiers volontaires (h/f). ANNEXE 1 : Appel à candidats Extrait des délibérations des Conseils de zone des 26 octobre et 14 décembre 2015 ayant pour objet : PROCEDURE DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DU CADRE DE BASE. ZONE DE SECOURS

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE. C-P PADRONI - IEN Eco Gestion - Académie de RENNES

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE. C-P PADRONI - IEN Eco Gestion - Académie de RENNES LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE VALIDATION : Le jury attribue tout ou partie d un diplôme professionnel : CAP, BEP, Bac Pro, BTS, MC. ACQUIS Exercice régulier, durant trois ans au moins, d activités

Plus en détail

Le 01 Août 2009 à 10h00, le Conseil d'administration de l'association Foot Sud 74 s'est réuni au siège sur convocation du président.

Le 01 Août 2009 à 10h00, le Conseil d'administration de l'association Foot Sud 74 s'est réuni au siège sur convocation du président. FOOT SUD 74 Stade impasse Baroni 74210 FAVERGES Le 01 Août 2009 à 10h00, le Conseil d'administration de l'association Foot Sud 74 s'est réuni au siège sur convocation du président. Il a été établi une

Plus en détail

CARAVANE PUBLICITAIRE «ROUTE DU SUD CYCLISTE LA DEPECHE DU MIDI» 18 au 21 juin 2015

CARAVANE PUBLICITAIRE «ROUTE DU SUD CYCLISTE LA DEPECHE DU MIDI» 18 au 21 juin 2015 CARAVANE PUBLICITAIRE «ROUTE DU SUD CYCLISTE LA DEPECHE DU MIDI» 18 au 21 juin 2015 DOSSIER D INSCRIPTION Le Podium 2014 de «La Route du Sud Cycliste La Dépêche du Midi : 1) Nicolas ROCHE : Team «Tinkoff

Plus en détail

Journée des FIR & Rapport de Bataillon 2014

Journée des FIR & Rapport de Bataillon 2014 Journée des FIR & Rort de Bataillon 2014 L ORPC Riviera et Pays-d Enhaut a organisé sa traditionnelle journée des FIR (formations d'intervention régionales) et le Rort de Bataillon, le mercredi 19 novembre

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER ENDURANCE Tout-Terrain de Bordeaux 18 & 19 AVRIL 2015 REGLEMENT PARTICULIER Ce règlement complète le règlement standard des endurances tout-terrain 2015 COMITE REGIONAL du SPORT AUTOMOBILE d AQUITAINE

Plus en détail

Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P. 1

Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P. 1 Agent de sécurité incendie S.S.I.A.P. 1 OBJECTIFS Assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. PUBLIC / PRE REQUIS Postulants agents de sécurité incendie en établissement recevant

Plus en détail

Devenez taxi parisien :

Devenez taxi parisien : CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Devenez taxi parisien : une profession exigeante au contact du public REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité À Paris, pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il

Plus en détail

Quartier Jeunes. 9h30-11h. Projet : «Réhabilitation Ecole nationale de police de Nîmes» Porteur : Association SPAP - Maison de la Main Nîmes

Quartier Jeunes. 9h30-11h. Projet : «Réhabilitation Ecole nationale de police de Nîmes» Porteur : Association SPAP - Maison de la Main Nîmes Quartier Jeunes 9h30-11h Projet : «Réhabilitation Ecole nationale de police de Nîmes» Porteur : Association SPAP - Maison de la Main Nîmes Le porteur LA SPAP : Société des Amis des Pauvres Fondée en 1847

Plus en détail

Sur la route de la coopération. Un livre édité par la Fédération nationale des groupements et coopératives du transport

Sur la route de la coopération. Un livre édité par la Fédération nationale des groupements et coopératives du transport Sur la route de la coopération Un livre édité par la Fédération nationale des groupements et coopératives du transport Sur la route de la coopération Démocratie, solidarité, autonomie, transparence sont

Plus en détail

Charte de développement durable. Version. groupe

Charte de développement durable. Version. groupe Charte de développement durable 2014 Version groupe Dès sa création en 2008, le Groupe CAPECOM a mis en place une charte qui permettait de définir les valeurs fondatrices du Groupe. Cette charte était

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

PARCOURS D EXCELLENCE SPORTIVE SAISON 2011 /2012. Stage Régional U13 Les Espoirs du Foot. PRESENTATION du STAGE. L encadrement du stage

PARCOURS D EXCELLENCE SPORTIVE SAISON 2011 /2012. Stage Régional U13 Les Espoirs du Foot. PRESENTATION du STAGE. L encadrement du stage PARCOURS D EXCELLENCE SPORTIVE SAISON 2011 /2012 Stage Régional U13 Les Espoirs du Foot PRESENTATION du STAGE Date : 12 et 13/04/2012 Durée : 2 jours Lieu : HOULGATE (C.S.N.) Nombre de joueurs participants

Plus en détail

ECOLE DE RUGBY CATEGORIES U7, U9, U11, U13, U15

ECOLE DE RUGBY CATEGORIES U7, U9, U11, U13, U15 ECOLE DE RUGBY CATEGORIES U7, U9, U11, U13, U15 REGLEMENT POUR L ORGANISATION DES PLATEAUX ET TOURNOIS SAISON 2012-2013 Commissions des Epreuves et Ecole de Rugby Edition N 1 du 14/11/2012 Page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

K1701 - Personnel de la Défense

K1701 - Personnel de la Défense Appellations Aide-tireur / Aide-tireuse canon Légionnaire Cavalier porté / Cavalière portée Mécanicien / Mécanicienne de systèmes d'armes Chef de char Militaire du rang combattant / combattante Chef de

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

Assemblée générale Du Vélo Club du Pont de l'abîme (VCPA) Ordre du jour

Assemblée générale Du Vélo Club du Pont de l'abîme (VCPA) Ordre du jour Assemblée générale Du Vélo Club du Pont de l'abîme (VCPA) Jeudi 22 septembre 2011 Présents : Pascal BOGEY, Isabelle et Jacques DEBIESSE, Yves VACHERA, James COLLIGNON, Jean BALTHAZARD, Ludwig POLLIER,

Plus en détail

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES)

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions Chef de groupe de réparation des matériels mobilités terrestres Chef d atelier de réparation des matériels mobilités

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement»

Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement LIVRET 2 Constitution et présentation du dossier VAE devant le jury

Plus en détail

Association pour la promotion du circuit automobile de Cadours Laréole

Association pour la promotion du circuit automobile de Cadours Laréole Association pour la Promotion du Circuit Automobile de Cadours Laréole Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous annoncer l organisation les 1 er et 2 septembre 2012 de la Rétrospective Raymond Sommer

Plus en détail

SONT ÉGALEMENT PRÉSENTS : Normand Lacasse, directeur du Centre et Louise Poulin, secrétaire du Centre.

SONT ÉGALEMENT PRÉSENTS : Normand Lacasse, directeur du Centre et Louise Poulin, secrétaire du Centre. PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ C.E.13-04-23 PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE-ROLLET, TENUE LE MARDI 23 AVRIL 2013 AU 3000, BOUL. HOCHELAGA, QUÉBEC,

Plus en détail

ARRETE PREFECTORAL 850 DU 4 MARS 1996

ARRETE PREFECTORAL 850 DU 4 MARS 1996 ARRETE PREFECTORAL 850 DU 4 MARS 1996 PREFECTURE DES BOUCHES DU RHÔNE Cabinet Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense de De la Protection Civile Rèf : 850 Affaire

Plus en détail

Ecole régionale. de la 2 e chance Midi-Pyrénées. Enquête de satisfaction des élèves. Résultats 2008 UNION EUROPÉENNE

Ecole régionale. de la 2 e chance Midi-Pyrénées. Enquête de satisfaction des élèves. Résultats 2008 UNION EUROPÉENNE PREFECTURE DE LA REGION MIDI-PYRENEES Profils & Parcours Ecole régionale de la 2 e chance Midi-Pyrénées Enquête de satisfaction des élèves Résultats 2008 Mars 2009 UNION EUROPÉENNE Sommaire 1 - Champ

Plus en détail

Ecurie Anjou BP 12 49620 La Pommeraye www.pommeraye-sport-auto.org

Ecurie Anjou BP 12 49620 La Pommeraye www.pommeraye-sport-auto.org Ecurie Anjou BP 12 49620 La Pommeraye 51 ème Course de Côte de La Pommeraye 22-23-24 MAI 2015 Règlement particulier de l épreuve CFM Ecurie Anjou BP 12 49620 La Pommeraye 51 ème Course de Côte de LA POMMERAYE

Plus en détail

une formation aujourd hui pour un métier demain

une formation aujourd hui pour un métier demain une formation aujourd hui pour un métier demain Site de St Serge LE LYCÉE PROFESSIONNEL NÉ DE LA FUSION du Lycée Ste Marie et du Lycée St Serge, le lycée Joseph Wresinski accueille plus de 1 000 élèves

Plus en détail

LISBONNE EN 10 POINTS

LISBONNE EN 10 POINTS Ambassade de France à Lisbonne Mission de Défense LISBONNE EN 10 POINTS NOTE D INFORMATION N 47 15/31 janvier 2013 L Edito Des efforts malgré la crise! Alors que les prévisions sur la croissance s assombrissent,

Plus en détail

Historique du projet. Les travaux ont duré plus de 9 mois et ont nécessité un investissement de six millions de dollars.

Historique du projet. Les travaux ont duré plus de 9 mois et ont nécessité un investissement de six millions de dollars. Historique du projet L idée d implanter un premier tunnel à soufflerie verticale au Canada a commencé à germer dans la tête d Alain Guérin en 2001. Toutefois, à cette époque, le projet ne pouvait être

Plus en détail

Circuit Bugatti Le Mans 1 er /2/3 Mai 2015

Circuit Bugatti Le Mans 1 er /2/3 Mai 2015 ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE ACO DES 24 HEURES DU MANS Circuit Bugatti Le Mans 1 er /2/3 Mai 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S REGLEMENT PARTICULIER

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

SAVE THE DATE VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 9H 18H GARE MARITIME DE NOUMEA

SAVE THE DATE VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 9H 18H GARE MARITIME DE NOUMEA NOUVELLE-CALEDONIE SAVE THE DATE VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 9H 18H GARE MARITIME DE NOUMEA L EVENEMENT Organisation annuelle sur le territoire national depuis 2007 (ancienne dénomination : Journée de la Sécurité

Plus en détail

École Régionale d Aspirants de Police

École Régionale d Aspirants de Police École Régionale d Aspirants de Police «Former les agents de la force publique de demain, en leur offrant les connaissances, les compétences et l humanisme nécessaires à l exécution de leurs missions.»

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

Règlement du 5 ème Raid des Réserves en Normandie

Règlement du 5 ème Raid des Réserves en Normandie Règlement du 5 ème Raid des Réserves en Normandie L Association des Réservistes et Sympathisants de la Gendarmerie (RESGEND), l Association des Officiers de Réserve de Rouen, l Association des Sous-Officiers

Plus en détail

Politique : Commission : Finances - Personnel - Sécurité - Bâtiments communaux

Politique : Commission : Finances - Personnel - Sécurité - Bâtiments communaux Séance du 22/04/2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Politique : Commission : Finances Personnel Sécurité Bâtiments communaux Délibération n : 88 Dossier : 140316 Direction en

Plus en détail

27 ème RALLYE TT GERS ARMAGNAC 10-11-12 juillet 2015

27 ème RALLYE TT GERS ARMAGNAC 10-11-12 juillet 2015 ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE ARMAGNAC-BIGORRE Affiliée à la FFSA N 09/14 27 ème RALLYE TT GERS ARMAGNAC 10-11-12 juillet 2015 Règlement Particulier définitif 1 PROGRAMME - HORAIRES Parution du Règlement

Plus en détail

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Centre d entrainement régional IDF (95) Recrutement régional sous réserve de validation Pôle France

Plus en détail

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Mesdames, Messieurs, Chers amis, Mesdames, Messieurs, Chers amis, Je suis toujours très heureux de nous voir réuni en cette fin d année tous ensemble. Bien sûr, d autres réunions sont organisées dans l année, mais cet instant est le plus

Plus en détail

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports,

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, Arrêté du 21 juillet 2011 relatif à l obtention d un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec un titre ou une qualification professionnelle Le ministre auprès de la ministre

Plus en détail

P R O G R A M M E MAÎTRISE DE L ESPACE ET CHARTES DE PARCS COMMENT CROISER L URBANISME, LE

P R O G R A M M E MAÎTRISE DE L ESPACE ET CHARTES DE PARCS COMMENT CROISER L URBANISME, LE MAÎTRISE DE L ESPACE ET CHARTES DE PARCS COMMENT CROISER L URBANISME, LE PAYSAGE, L ÉNERGIE ET L ENVIRONNEMENT LORS DES RÉVISIONS DE CHARTES PARC NATUREL REGIONAL DES PYRENEES CATALANES 2/3/4 JUIN 2008

Plus en détail

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation.

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation. DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 VOS DEMARCHES 1 Merci de bien vouloir remplir et rapporter ce dossier avec les pièces justificatives qui permettront de calculer

Plus en détail

Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous adresser le guide de la vie associative 2015/2016.

Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous adresser le guide de la vie associative 2015/2016. www.wolfgantzen.fr Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous adresser le guide de la vie associative 2015/2016. Ce guide a pour objectif de promouvoir les activités proposées par les associations

Plus en détail

ENTRAÎNEMENT EN CONDITIONS RÉELLES DE GESTION DES INCIDENTS NRBC ET MATIÈRES DANGEREUSES FORMER PRÉPARER AGIR

ENTRAÎNEMENT EN CONDITIONS RÉELLES DE GESTION DES INCIDENTS NRBC ET MATIÈRES DANGEREUSES FORMER PRÉPARER AGIR Leaders mondiaux dans les systèmes de formation aux incidents NRBC/Matières Dangereuses ENTRAÎNEMENT EN CONDITIONS RÉELLES DE GESTION DES INCIDENTS NRBC ET MATIÈRES DANGEREUSES FORMER PRÉPARER AGIR INTRODUCTION

Plus en détail

BUREAU COMMUNAUTAIRE

BUREAU COMMUNAUTAIRE BUREAU COMMUNAUTAIRE LUNDI 31 AOÛT 2015 18 H 15 LE CHEYLARD SOMMAIRE 1. Tourisme : A. Demande de subvention Contrat PISTE : Etude stratégique Tourisme B. Demande de subvention Contrat PISTE : Marathon

Plus en détail

«Enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives?».

«Enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives?». Direction des activités internationales 6 ème Session internationale euro-méditerranéenne du 13 au 20 février 2008 «Enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives?».

Plus en détail

COMITÉ DE PARENTS. École Nom du représentant Présence

COMITÉ DE PARENTS. École Nom du représentant Présence DOCUMENT APPROUVÉ LE 23/05/2012 COMITÉ DE PARENTS Procès-verbal de l assemblée générale du Comité de parents de la Commission scolaire de la Capitale qui a eu lieu le mercredi 25 avril 2012 à 19 h 30 à

Plus en détail

Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts,

Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts, Compte-rendu CO Stage CMO 2014 Un Week-end de stage, de plaisir, d anecdotes, de convivialité, d azimuts, de kms Premier week-end de Mars, on y est enfin à ce stage que j avais déjà fait l an passé. Cette

Plus en détail

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

JOURNAL DES MARCHES ET OPÉRATIONS. Du Bataillon de Marche. Du 112 e R.I.

JOURNAL DES MARCHES ET OPÉRATIONS. Du Bataillon de Marche. Du 112 e R.I. JOURNAL DES MARCHES ET OPÉRATIONS Du Bataillon de Marche Du 112 e R.I. Du 6 février 1915 au 5 mars 1915 PARIS / HENRI CHARLES-LAVAUZELLE Edi teur militaire / 124 Boulevard Saint-Germain M ême maison à

Plus en détail