FSI DU LIEUTENANT MATHIEU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FSI DU LIEUTENANT MATHIEU"

Transcription

1 Editorial L exercice MONTAUBAN 2014 a été le temps fort de ces deux derniers mois. Contrôlé par la commission nationale de contrôle interarmes (CNCIA), cet objectif régimentaire majeur a permis la mise en œuvre de nombreux savoir-faire tels que le franchissement, l appui à la mobilité en terrain ouvert et en zone urbaine, la fouille opérationnelle spécialisée, dans un contexte de menace NRBC avérée. L excellente note attribuée par la CNCIA est la preuve de l investissement de chacun pour la préparation de ce contrôle opérationnel. Je profite de cet éditorial pour féliciter à nouveau l ensemble du régiment. Le retour de République Centrafricaine de la 3 e compagnie est également l occasion de souligner l excellent travail que les sapeurs parachutistes ont accompli dans des conditions très délicates. Même si beaucoup reste à faire dans ce pays, ils ont largement contribué à sa stabilisation. Les mois qui arrivent seront marqués par plusieurs passations de commandement mais surtout par le début des mises en condition avant les projections. Cette phase de projection qui s annonce sera aussi dense que celle d il y a deux ans. A partir de l automne, les premiers détachements commenceront à partir au Liban, au Tchad, au Sénégal et en Nouvelle-Calédonie. Ils seront suivis début 2015 par d autres unités qui partiront au Mali, à Djibouti, en Polynésie, aux Antilles et à nouveau au Tchad. Colonel Stéphan VALES 25 e chef de corps Mars-Avril 2014 FSI DU LIEUTENANT MATHIEU Aprés une marche de nuit de 45 km, en présence d'anciens combattants et d'un historien, la section du lieutenant Mathieu s'est vue remettre la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la valeur militaire sur le site du maquis de Cabertat. FGI DU LIEUTENANT THIBAULT Dans le cadre de la sensibilisation des jeunes engagés volontaires au lien armée-nation, la section du lieutenant Thibault a réalisé la rénovation du monument aux morts de Villemade. Une cérémonie avec prise d'armes et dépôt de gerbe de fl eurs s est ainsi déroulée le mercredi 5 mars.

2 EN BREF TOURNOI DE FOOT FCSAD REMISE DE DISTINCTION Le 24 mars, le capitaine Frédéric, chef du bureau instruction, a remis la distinction de première classe au 3 sapeurs, sortis majors de la FSI du lieutenant Mathieu. Félicitations aux sapeurs parachutistes de première classe Jérome, Mickaël et Thomas. Le 10 mars 2014, l'équipe du CSA garnison Montauban a joué contre le 8 e RPIMa pour les qualifi cations du championnat de France. Un match gagné 3-1 sous les yeux de nos sponsors, le groupe ATES, Prêt expert habitat et le GMPA. Nous tenons à les remercier pour leur soutien et leur dédions cette victoire. CHANGEMENT D'ARMÉES Une reconversion réussie pour deux sapeurs parachutistes devenus gendarmes. Les anciens sergents Christophe et Yohan terminent avec plus de 14 de moyenne leur formation initiale des sous-officiers de gendarmerie. Ils ont bénéficié de la passerelle activée depuis 2009 qui facilite le changement d armées. Réduite à 6 mois au lieu de 10, la formation est accessible à partir de trois ans de grade de sergent jusqu au grade de sergent-chef. Leur diplôme en poche, ils commenceront début mai leur nouvelle activité. COURSE D'ORIENTATION Agrémentez une course de balises. Jalonnez un départ toutes les minutes. Piochez une carte et une boussole avant le départ et au BIP du chronomêtre, expulsez-vous du starting bloc! N'oubliez pas de bien orienter la carte et de "biper" la balise au passage! Heu... le nord c'est par où? Pas de quartier! La rage... de vaincre! Le verdict en fin de course.

3 EN BREF BAR CADRES Après plusieurs semaines de travaux effectués par la CA et menés à la baguette par l adjudant-chef Yannick, le bar des pergolas a enfi n réouvert ses portes. Le gérant le sergent-chef David vous propose à présent d y accueillir diverses prestations (pot de départ, pot section, barbecue ). Le 1 re classe Jean-Miguel vous y accueille le tous les jours, le midi et le soir sur demande. LA GRUE DE LA SAD EN ACTION VISITE DE COMMANDEMENT Après 10 jours de rénovation dans les ateliers du 9 e BSAM, la Gazelle du rond-point Caroline Aigle a été remise en place grâce à la grue Lieber. Le général de division Alabergère, commandant l école du génie d Angers et commandant interarmées du génie nous a rendu visite le mercredi 23 avril. A cette occasion et après une série de tables rondes, les sapeurs parachutistes ont présenté les capacités du régiment sur la place d armes. FGI/FSI LIEUTENANT EMERIC En formation générale initiale depuis le 4 décembre 2013 au CFIM de Caylus, la section aux ordres du lieutenant Emeric s est vue prendre toute la mesure de la devise du 17 en partant au brevet militaire parachutiste du 24 mars au 10 avril 2014 à l ETAP de Pau. Ce premier contact avec les troupes aéroportées a ainsi sanctionné la fi n de leur FGI. Ces jeunes engagés volontaires vont maintenant pouvoir attaquer leur formation de spécialité initiale, «brevet para» en poche et découvrir leur prochain métier de sapeur de combat. «Après l appréhension des derniers instants avant le premier saut, c est l excitation et la sensation de chute qui s emparent de nous. Nous sommes impatients de retourner sauter, mais avant cela nous devons nous concentrer sur l instruction de la FSI et continuer notre renforcement physique car pour ma part je souhaite rejoindre une compagnie de combat.» Soldat Pierre - Major de la FGI

4 EXERCICE "MONTAUBAN" Du dimanche 13 au jeudi 17 avril, le 17 a participé à l exercice Montauban A cette occasion, le poste de commandement régimentaire (PCR) a été évalué sur son niveau opérationnel. Conduit par la 11 e brigade parachutiste, l exercice en terrain libre dans la région de Moissac, Caylus, Montauban, a engagé dans des conditions proches de la réalité les capacités spécifiques de plusieurs unités ( état-major de la 11 e BP, 3 e et 8 e RPIMa, 1 er RCP, 2 e REP, 1 er RHP, 35 e RAP, 1 er RTP, 11 e CCT, 5 e RHC, 13 et 31 e RG, 2 e RD, 132 e BCAT, 503 e et 515 e RT). La mission du 17 e RGP était d appuyer la manœuvre de la 11 e BP en faisant effort sur l appui à la mobilité. Le PCR du 17 a ainsi été certifié «opérationnel sans restriction» par la commission nationale de contrôle interarmes (CNCIA).

5

6 5 e COMPAGNIE - EXERCICE MONTAUBAN 2014 La 5 e compagnie a elle aussi participé à Montauban 2014, mais du côté de la FORAD. Dès le dimanche, après les dernières perceptions armements et matériel, la compagnie s'est répartit sur les différents points : Montauban, Moissac et Caylus. A Caylus, installés dans la ferme de Gabach, ils ont eu pour mission de semer le trouble dans la région et de simuler la prise d'otage du maire de Montauban. Après une phase de renseignement, les GCP sont entrés en action pour libérer l'otage et se sont extraits en Puma. Mercredi, une partie du détachement rejoint des éléments du 31 e RG pour un nouvel exercice de simulation. Une colonne de véhicule doit être détruite par des hélicoptères entre Saint Antonin et Montauban. La colonne, reçoit les ordres du PC en temps réel par radio. Les véhicules "détruits" s'immobilisent au fur et à mesure, portes et capot ouverts. Durant l'exercice Montauban 2014, la 5 e compagnie a rempli les différents rôles qui lui ont été assignés pour faire travailler le dispositif des unités. Elle en a profité pour acquérir, encore, une expérience enrichissante. Sur la ferme de Gabach, les temps d'attente sont mis à profi t pour travailler l'istc, la topo, les déplacements, la conduite à tenir sur une zone piégée, le combat en campagne et le combat urbain. Un parcours de synthèse avec plusieurs exercices a clonclu cette semaine. 2 e COMPAGNIE - DÉSOBUSAGE Du lundi 17 au vendredi 21 mars à Castres, la 1 re section de combat du lieutenant Thomas accompagnée d un binôme EOD, le major Francis et l adjudant-chef Laurent, ont participé à l entretien d un champ de tir. A cette occasion, une procédure expérimentale a été mise en œuvre. Elle prévoit une action en deux phases : - la première dédiée à l évaluation des risques. - la seconde, à l opération de débroussaillage et de désobusage. Le détachement a ainsi reconnu un champ de tir AT4CS et grenades à fusil. La végétation très dense a contraint les sapeurs à user de leurs capacités d adaptation. Ils ont ainsi créé des couloirs de circulation à travers les broussailles afi n de reconnaître l intégralité du champ de tir. Le détachement a trouvé une vingtaine de munitions non explosées pendant la mission. 2 e COMPAGNIE - STAGE FOC Durant deux semaines, quatre instructeurs du pôle interarmées de traitement du danger des munitions et explosifs (PIAM) ont encadré un stage de fouille opérationnelle complémentaire au 17 e RGP. Le stage prévoit l apprentissage des procédures de fouilles de personnes, de véhicule, de bâtiment, d itinéraire et de terrain libre. A la manière de la Police scientifique, les soldats apprennent à détecter, collecter et surtout préserver tout matériel ennemi qui pourrait nuire à la force. Les sapeurs paras qualifiés peuvent à présent mettre à profit leur nouveau savoir-faire sur les théâtres d opérations extérieurs, mais sont aussi capables, sur réquisition, de prêter concours à la force publique en France.

7 CA - LA PISTE D'AUDACE AVANCE Malgré les intempéries, le chantier avance à grand pas. Mur d'escalade, espaliers, echelle, ponts de singe, poutre d'équilibre... la piste d'audace prend forme!

8 7 E MARATHON DE MONTAUBAN Le dimanche 6 avril, plus de 3600 coureurs se sont élancés dans les rues de la Cité d'ingres. Pour 10, 21 ou 42 km, les sapeurs parachutistes ont répondu présents!

9 RETOUR DE RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Parti mi-décembre en République Centrafricaine, les sapeurs parachutistes du 17 e RGP ont regagné le quartier Doumerc. Ce détachement était composé de deux sections génie combat, d éléments opérationnels de déminage et dépollution (EOD), et enfi n d un groupe appui. Ils reviennent tous avec le sentiment d avoir activement participé au rétablissement d une sécurité minimale tout en ayant travaillé main dans la main avec la mission internationale de soutien à la République Centrafricaine sous conduite africaine (MISCA). Cette coopération avec la MISCA, les sapeurs parachutistes l ont vécu quotidiennement, lors de patrouilles mixtes dans les rues de Bangui et en province. Intégrées aux groupements tactiques interarmes, les sections du génie ont effectué à la fois un travail d infanterie mais aussi de génie combat. Ils ont ainsi réalisé un large panel de missions, allant du contrôle de zone et d axes en passant par de la reconnaissance d itinéraires, du désarmement d individus armés, de la destruction de munitions ou encore du secours aux populations. Ils se sont ainsi déployés à l ouest, à la frontière avec le Cameroun pour contrôler et rouvrir un axe routier logistique majeur. Reliant le Cameroun à la capitale centrafricaine, cet axe est indispensable à l acheminement de vivres mais aussi de l aide humanitaire. Les EOD ont réalisé plus de 56 sorties et 35 interventions sur tous types d engins explosifs. Seuls EOD sur le théâtre, les 4 sapeurs parachutistes du 17 ont travaillé au profit de l ensemble de la Force tant française qu africaine (MISCA). Le groupe appui a quant à lui participé au renfort de la sécurité sur l aéroport de Bangui, tout en restant à disposition des sections de combat pour des missions spécifi ques de rétablissement d axes et de création de check point. Pour certains d entre eux, la mission se compte en nombre de kilomètres parcourus. Pour d autres, en tonnes de munitions détruites. Pour l ensemble du détachement, la mission aura été particulièrement exigeante et aura vu s enchainer les opérations à un rythme intense.

10 RETOUR MALI La section de reconnaissance du génie a été engagée au Mali à hauteur d'un groupe à 10, en avril et mai Intégré au sein du groupement tactique désert, le groupe a effectué avec succès des missions d'ouverture d'itinéraire et de fouille opérationnelle au nord du Mali dans la région de Tessalit. LA CHASSE AUX 60 enfants ont participé à la "grande" chasse aux oeufs organisé par le BEH. Merci à Mr EVEN, des chocolats MONBANA pour sa participation et ses chocolats qui ont fait l'unanimité auprès des parents et enfants.

11 Merci aux généreux donateurs Général Cambournac Thierry, général Fauchier Bernard, général Marinelli Yves, général Roquejoffre Michel, général Dupré Jean-Pierre, général Boutinaud Philippe, général Peyrefitte Bernard, colonel Vales Stephan, colonel Poitou Patrick, colonel Jouslin de Noray Christian, Colonel Harrault Jean-Michel, Colonel Bernard Jean, lieutenant-colonel Rouault Johann, amicale du 17 e RGP, UNP 82, adjudant-chef Cartagena Laurent, Louadoudi Abdallah, Bailly Jacky, Vincent Marie, Gros Jean-Jacques, Fregefond Didier, Beleguic Jean-Jacques, Tocqueville Jean-Louis, chef de bataillon Suter Wilfrid, chef de bataillon Chollet Yann, capitaine Zeni Daniel, Tardy Jean-Claude, Falzon Michel, adjudant-chef Schoulz Alain, Schiuh Paul, Maurand Claude, Lieutenant Gomez Victoriano, Echaroux Pierre, Barbonneau Michel, Robbe Emmanuel, Pallier Jacques, C anu-monget René, Handaye Patrice, Berthoumieu Jean-Philippe, Ters Jean-Paul, Perrin Yonnel, capitaine Prominski Martin, Gilles Jean-claude, Deguigne André, Dusart Alban, Launay Charles, Prayssac Jean, Mestre André, Moignard Jacques, Frezouls Michel, capitaine Pelloquin Laurent, Digne Jean-Michel, Steff Jean-Charles, Commarieu Jean-Louis, Allananic Colette, Merieau Karim, Dube Thierry, Logerot Daniel, Delorme Alain, Melhano Robert, Pidoux Michel, Bourdeau Jean, Lucazeau Claude, Roumazeilles Claude, Bui Van Hang Michel, Mestre Yves, Major Edet Eric, Douteux Gilbert, Supper Jean-Marie, Berger Yves, Jacotot François, Lamoise Louis, Spenle Michel, Billard Philippe, Arnaud Roger, Crestey Jean-François, Cassier Yvon, Laloge Alain, Febry Pierre, Garres Bernard, Clave Paul, Rollando Didier, Nadal Edda, Genries Guy, Lemaine René, Ardouin Christian, Lumbroso Jean-Jacques, Abgrall Michel, Marechal Claude, Dumont Claude, UNP section 281, Novial Pierre, Blanchard Alain, Merlhe Denis, Sepot Christian, Verpillot Jean-pierre, SNEMM, Fritz Christian, Phan Marylou, Château-Jobert Rosine, Guinot Gilbert, Lassus Denis, Ribeiro David, Gnuva Catherine, UNP Toulon, Nicod Christophe, Gruet Bernard, ARMLV 82, UNP 83. "CONCOURS PHOTOS" A VOS APPAREILS PHOTOS! "CLIN D'OEIL" Contribuez vous aussi à l e-cho en envoyant vos photos, les plus belles ou les plus drôles Une nouvelle rubrique, «le 17 en images», viendra accueillir les meilleures d entres-elles. Elles seront aussi mise en ligne sur le site intranet régimentaire. "Est-ce que sa compte pour les test TAP 3" Pour nous les faire parvenir : Vous pouvez les déposer à la cellule com muni d un clé USB ou les déposer sur le serveur à l adresse suivante : O:\COMMUN\INFOCOM\5 - Productions internes\ E-cho\Contributions cie\concours photos Rappel de la liste des courses à faire avant de rentrer! Directeur de publication: col Vales / Rédacteur: ltn Le Bourlout / maquette: cch Couty / Photo : cch Camarasa, Cie

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

«Enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives?».

«Enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives?». Direction des activités internationales 6 ème Session internationale euro-méditerranéenne du 13 au 20 février 2008 «Enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives?».

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Geospatial Intelligence Révolution technologique, représentation spatiale et analyse géopolitique

Geospatial Intelligence Révolution technologique, représentation spatiale et analyse géopolitique Colloque international Sous la direction de Philippe Boulanger (Professeur à l Institut français de géopolitique, Université Paris VIII) Geospatial Intelligence Révolution technologique, représentation

Plus en détail

N 1755 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1755 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1755 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 juin 2009. PROPOSITION DE LOI ayant pour objet d introduire la

Plus en détail

Fête de l ACO. Circuit Bugatti - Le Mans 3, 4, 5 juillet 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S

Fête de l ACO. Circuit Bugatti - Le Mans 3, 4, 5 juillet 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE ACO DES 24 HEURES DU MANS Fête de l ACO Circuit Bugatti - Le Mans

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER ENDURANCE Tout-Terrain de Bordeaux 18 & 19 AVRIL 2015 REGLEMENT PARTICULIER Ce règlement complète le règlement standard des endurances tout-terrain 2015 COMITE REGIONAL du SPORT AUTOMOBILE d AQUITAINE

Plus en détail

N 1906 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1906 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1906 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 15 septembre 2009. PROPOSITION DE LOI relative aux modalités de dissolution

Plus en détail

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 26 février 2008 N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 février 2008. PROPOSITION

Plus en détail

ROT AR Y CLUB DE BLAG N AC

ROT AR Y CLUB DE BLAG N AC ROT AR Y CLUB DE BLAG N AC A S S E M B L É E G É N É R A L E D U 3 D É C E M B R E 2 0 1 2 Siège : Restaurant «Le Deauville» - 1, Rue du Bac- 31700 BLAGNAC Téléphone : 05 61 71 48 76 Présidente 2012-2013

Plus en détail

www.ferrières-en-brie.fr Où puis-je m investir? Quelle activité puis je faire sur ma commune?? Comment rencontrer des gens dans ma ville?

www.ferrières-en-brie.fr Où puis-je m investir? Quelle activité puis je faire sur ma commune?? Comment rencontrer des gens dans ma ville? 2013 Comment rencontrer des gens dans ma ville? Quelle activité puis je faire sur ma commune?? Où puis-je m investir? Quel sport puis je pratiquer? www.ferrières-en-brie.fr LOISIRS Ginkgo Club page 1 Les

Plus en détail

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 24 octobre 2007 N 252 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 9 octobre 2007. PROPOSITION

Plus en détail

AVIS DE COURSE OFFSHORE PASSION. Cette association loi 1901, fondée en 1993, vous présente la manche de Fréjus, ainsi que son siège :

AVIS DE COURSE OFFSHORE PASSION. Cette association loi 1901, fondée en 1993, vous présente la manche de Fréjus, ainsi que son siège : «FREJUS GRAND PRIX» 26 27 Août 2006 AVIS DE COURSE OFFSHORE PASSION Cette association loi 1901, fondée en 1993, vous présente la manche de Fréjus, ainsi que son siège : 216 Chemin des Parpaillons La Lègue

Plus en détail

SCBA NATIONALE DE TRAVAIL

SCBA NATIONALE DE TRAVAIL SCBA NATIONALE DE TRAVAIL CHALON SUR SAONE 11, 12 et 13 septembre 2015 Clôture des engagements le 28 Août 2015 Seuls les dossiers complets seront pris en compte par ordre d arrivée. 1 feuille d engagement

Plus en détail

2008 Agriculture, Professionnels, Gestion de Patrimoine, Collectivités Locales et Associations Réseau et Distribution Ressources Humaines

2008 Agriculture, Professionnels, Gestion de Patrimoine, Collectivités Locales et Associations Réseau et Distribution Ressources Humaines Chiffres clés 2008 Le Crédit Agricole Atlantique Vendée 1 ère Banque et Assurances de notre région 810 353 clients dont 40 319 personnes morales 1 157 779 comptes épargne 484 100 prêts gérés 428 954 cartes

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME - GRAND LITTORAL PICARD

SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME - GRAND LITTORAL PICARD SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME - GRAND LITTORAL PICARD Réunion du comité syndical du 30 novembre 2007 Réunion du comité syndical du 30 novembre 2007 Le comité syndical du 30 novembre 2007 s est réuni à la

Plus en détail

et de Recrutement des Forces Armées

et de Recrutement des Forces Armées Centre d Information d et de Recrutement des Forces Armées «F L A S H I N F O S» Le mot du chef de centre Dernier «flash info» de l année 2011 (déjà!!!). J espère que vous aurez autant de satisfaction

Plus en détail

Intervention de MR BEDEK PATRICK, maire de CERNAY LES REIMS

Intervention de MR BEDEK PATRICK, maire de CERNAY LES REIMS Intervention de MR BEDEK PATRICK, maire de CERNAY LES REIMS UN MAIRE. DANS LA TOURMENTE.LES INFORMATIONS CAPITALES POUR RASSURER UNE EQUIPE MUNICIPALE QUI SE RESSERRRE (ELUS ET AGENTS ) Des décisions rapides

Plus en détail

Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006.

Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006. Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006. Rédacteur : Franck Cadei Assistent : Jean P. Ducloy (Directeur CREPS) Jacques Charlet ( Président Ligue) Alain Poncet (SOC) Bruno Boyer (DRDJS)

Plus en détail

HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE. Cabinet Papeete, le 29 janvier 2015 Bureau de la communication Interministérielle

HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE. Cabinet Papeete, le 29 janvier 2015 Bureau de la communication Interministérielle Cabinet Papeete, le 29 janvier 2015 Bureau de la communication Interministérielle INFORMATION MEDIAS Deuxième réunion du comité de coordination du service civique : 200 places en 2015 pour faciliter l

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 29 JUILLET 2015 PROCES-VERBAL

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 29 JUILLET 2015 PROCES-VERBAL SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 29 JUILLET 2015 PROCES-VERBAL Mercredi 29 Juillet 2015, le Conseil Municipal dûment convoqué à 19 heures 30 s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 746 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 11 juillet 2011 PROPOSITION DE LOI tendant à faciliter le maintien de licences de débits de boissons dans les communes,

Plus en détail

AUDIENCE TRIBUNAL DE COMMERCE DE DUNKERQUE

AUDIENCE TRIBUNAL DE COMMERCE DE DUNKERQUE Page 1 de 10 Le 15 Septembre 2014 AUDIENCE TRIBUNAL DE COMMERCE DE DUNKERQUE DU 22/09/2014 Page 2 de 10 Maître Jérôme THEETEN, liquidateur de la L.J. EURL ROUSSET RENOVATION Mme CHEVALIER, Substitut de

Plus en détail

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville B U R E A U D U S E R V I C E N A T I O N A L D E P O I T I E R S Mot du Directeur La loi n 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu la conscription et instauré un service

Plus en détail

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées Page 1 sur 6 Rennes, le 12 septembre 2012 COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU CD 35 LE 12 SEPTEMBRE 2012 AU DOJO REGIONAL RENNES Membres présents : Pascal BAUDELOCHE; Stéphane BRIEND; Marie-Annick

Plus en détail

cahier SOUVENIR 2010 Lauréat engagement incendie

cahier SOUVENIR 2010 Lauréat engagement incendie cahier SOUVENIR 2010 Lauréat engagement incendie cahier SOUVENIR 2010 cérémonie officielle, 2 ème édition Lauréat engagement incendie Lundi 23 mai 2011 Musée canadien des civilisations 1 Mot DE LA PRÉSIDENTE

Plus en détail

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015 Route 287 # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse 5 Complexe municipal 6000 béton (n'extraire que 1050 gallon -selon contrat) Route 132 Est # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011 DATE DE MISE A JOUR : 12 JUILLET 2011 Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter

Plus en détail

Programme. Nos Sponsors. Ostende, Kursaal: 22 juin 3 juillet 2010. 50 e Championnats d Europe de Bridge

Programme. Nos Sponsors. Ostende, Kursaal: 22 juin 3 juillet 2010. 50 e Championnats d Europe de Bridge 50 e Championnats d Europe de Bridge Programme Sous le patronage du COIB Comité Olympique et Interfédéral Belge Ostende, Kursaal: 22 juin 3 juillet 2010 Stad Oostende Toerisme Oostende Nos Sponsors MARC

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

68 Intervenants et conférenciers

68 Intervenants et conférenciers 68 Intervenants et conférenciers Nom Prenom Matière enseignée Profession Diplôme ABADIE Benjamin Dév. Industriel - Technique et process Enseignant Ingénieur ABRIAL Christophe Sciences de gestion - Gestion

Plus en détail

L histoire d un Sapeur au 9 e RG

L histoire d un Sapeur au 9 e RG L histoire d un Sapeur au 9 e RG Je me nomme Guy Guillier de Chalvron, je suis né à Dijon Côte d Or le 13 octobre 1945. L incorporation. Appelé sous les drapeaux le 7 janvier 1965, j'ai rejoint le 4e Régiment

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT :

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Marie-France LE COZ, Marcel JAMBOU, Anne Marie QUÉNÉHERVÉ BAYE : CLOHARS-CARNOËT : Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 029-242900694-20140626-2014-182CCPQ-DE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE Accusé QUIMPERLE certifié exécutoire Réception par le préfet : 02/07/2014 Publication

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE 11H30 Séréna ZOUAGHI Conseillère Municipale déléguée à la Cité des Associations BENEVOLAT

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE»

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter de nombreux engagements. C est

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques #ambitionolympique 1 Thème 4: héritage économique et territorial 14 Atelier

Plus en détail

N 130 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 130 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 7 septembre 2007 N 130 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 2 août 2007. PROPOSITION

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Emerging Manager Day. MORNINGSTAR NExT AM. Sélectionner aujourd hui les gérants de demain!

Emerging Manager Day. MORNINGSTAR NExT AM. Sélectionner aujourd hui les gérants de demain! N O U V E L L E S S O C I E T E S D E G E S T I O N & I N C U B A T I O N Emerging Manager Day 2013 Emerging Manager Day 2013 Sélectionner aujourd hui les gérants de demain! Mercredi 18 décembre 2013 9h00

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 21/12/2010 Reçu en Préfecture le : CERTIFIE EXACT, Séance du lundi 20 décembre 2010 D -20100712

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

BOFIP-RHO-14-0547 du 07/03/2014

BOFIP-RHO-14-0547 du 07/03/2014 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES BOFIP-RHO-14-0547 du 07/03/2014 Arrêté du 16 novembre 2009 ARRETE PORTANT INATION DE CONSERVATEURS DES HYPOTHEQUES Bureau RH-1B RÉSUMÉ Cet arrêté porte nomination

Plus en détail

Bilan et perspectives

Bilan et perspectives 1 Bilan et perspectives Mercredi 3 avril 2013 9 e Assises du réseau Polytech Bilan et perspectives 2 Au sommaire Le réseau Polytech : 60 000 diplômés Polytech, un réseau national Le réseau, depuis les

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE DE LA COURNEUVE CABINET DU MAIRE AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE 93120 LA COURNEUVE AVEC LA PARTICIPATION DE :

HÔTEL DE VILLE DE LA COURNEUVE CABINET DU MAIRE AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE 93120 LA COURNEUVE AVEC LA PARTICIPATION DE : AVEC LA PARTICIPATION DE : DAVID ALCAUD Vice-président de la Fondation internationale pour la recherche comparative en sciences sociales DANIEL BEHAR Géographe, enseignant à l Institut d urbanisme de Paris

Plus en détail

NOTE OPERATIONNELLE TEMPORAIRE OPS 2015 42 Dispositif opérationnel Tour de France 2015

NOTE OPERATIONNELLE TEMPORAIRE OPS 2015 42 Dispositif opérationnel Tour de France 2015 --------------------- GROUPEMENT Prévention Prévision Opérations --------------------- Affaire suivie par : Commandant Olivier BLANCO 05.62.38.18.16. NOTE OPERATIONNELLE TEMPORAIRE OPS 2015 42 Dispositif

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 7 Février 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Ilse Carpentier, Sébastien Chassande, Marc Rosenstiehl,

Plus en détail

Dépollution. Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de. Intervention. du Général de Brigade. Félix Tissou HESSOU

Dépollution. Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de. Intervention. du Général de Brigade. Félix Tissou HESSOU Intervention du Général de Brigade Félix Tissou HESSOU REPUBLIQUE DU BENIN Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution 1 RAPPEL HISTORIQUE CONFERENCE DE BAMAKO

Plus en détail

Séance publique du. 20 avril 2015 OBJET : FIXATION DES RATIOS D'AVANCEMENT DE GRADE AU TITRE DE L'ANNEE 2015

Séance publique du. 20 avril 2015 OBJET : FIXATION DES RATIOS D'AVANCEMENT DE GRADE AU TITRE DE L'ANNEE 2015 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE N DL.-114 Séance publique du 20 avril Accusé de réception en préfecture Identifiant : 013-211300017-0420- lmc165460-de-1-1

Plus en détail

INVITATION. 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche

INVITATION. 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche INVITATION 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche Chers amis, Bruxelles, le 4 Février 2015 Les enfants font partie des usagers de la route

Plus en détail

Nom Prénom chapter. Repas seul

Nom Prénom chapter. Repas seul Nom Prénom chapter nombre de lieu Repas + conducteur passager motos d'arrivée Nuit 1 DROUX Michel BOURGOGNE 1 1 VERDUN 1 2 BOURDON Jean Marc BRAVEHEART DES DEUX CAPS 1 1 VERDUN 1 3 BOURDON Raphaëlle BRAVEHEART

Plus en détail

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ----

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ---- VILLE DE NOUMEA N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL SERVICE DES FINANCES AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET : Vente aux enchères publiques de matériels réformés P.J. : - 1 projet de délibération - 1 liste

Plus en détail

Dossier de presse ALERTE COMMERCES. Des SMS pour prévenir rapidement les commerçants en cas de fait de délinquance

Dossier de presse ALERTE COMMERCES. Des SMS pour prévenir rapidement les commerçants en cas de fait de délinquance ALERTE COMMERCES Des SMS pour prévenir rapidement les commerçants en cas de fait de délinquance I PRESENTATION DU DISPOSITIF «ALERTE COMMERCES» : Afin de répondre aux préoccupations des commerçants face

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

COMITÉ DIRECTEUR DU 13 OCTOBRE 2012 - LYON. Relevé de décisions

COMITÉ DIRECTEUR DU 13 OCTOBRE 2012 - LYON. Relevé de décisions COMITÉ DIRECTEUR DU 13 OCTOBRE 2012 - LYON Relevé de décisions Présents : Comité directeur : BÉNINTENDE Jean-Claude - BOURDEAUX Jean-Philippe - BURLOT Bertrand DESSAINT Hubert - DUCHESNE DE LAMOTTE François

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

N 175 - JANVIER 2015

N 175 - JANVIER 2015 N 175 - JANVIER 2015 Sommaire E-SANTÉ LA REVOLUTION EN MARCHE 07. ÉDITORIAL par Michel Barth (1984), Drs Daniel Legendre & Claude Meisel 08. L e-santé au service de la Démocratie en santé Jean-Luc Plavis

Plus en détail

Colloque Aux limites du droit Mardi 15 avril Salle Colbert. Mercredi 16 avril Salle Bonaparte

Colloque Aux limites du droit Mardi 15 avril Salle Colbert. Mercredi 16 avril Salle Bonaparte Colloque Aux limites du droit Mardi 15 avril Salle Colbert Mercredi 16 avril Salle Bonaparte 15 Mardi 8h30 9h Accueil des participants Ouverture des 8 es Journées Scientifiques de l Université de Toulon

Plus en détail

COMMUNE DE DANGOLSHEIM BAS-RHIN -------

COMMUNE DE DANGOLSHEIM BAS-RHIN ------- Département du COMMUNE DE DANGOLSHEIM BAS-RHIN ------- Arrondissement Extrait du procès-verbal de MOLSHEIM des délibérations du Conseil Municipal ------- Nombre des conseillers élus : 15 Séance du 27 mars

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ARTISANALES DE LOIR-&-CHER

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ARTISANALES DE LOIR-&-CHER Le 4 juin 2015 ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ARTISANALES DE LOIR-&-CHER I SYNDICATS ARTISANAUX : FEDERATION DE LA BOUCHERIE DE LOIR ET CHER M. PAVY Jérôme La Chenollière Tél. 02.54.32.64.61 41400 ANGE

Plus en détail

Monsieur Alain JUPPE - Maire

Monsieur Alain JUPPE - Maire EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 28/05/13 Reçu en Préfecture le : 04/06/13 CERTIFIÉ EXACT, Séance du lundi 27 mai 2013 D - 2 0

Plus en détail

6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE

6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE REGLEMENT PARTICULIER 6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE 12 et 13 septembre 2015 Le présent règlement particulier complète le règlement standard des Courses de Côtes. L ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE MONTPELLIER

Plus en détail

LA RESERVE DANS LES PREPARATIFS DU 14 JUILLET

LA RESERVE DANS LES PREPARATIFS DU 14 JUILLET RESERVE OPERATIONNELLE ET CITOYENNE LA LETTRE D INFORMATION BIMESTRIELLE DE LA DELEGATION AUX RESERVES DE L ARMEE DE TERRE POUR TOUT CONNAITRE SUR L ACTUALITE DE LA RESERVE TERRE...OU PRESQUE! LA RESERVE

Plus en détail

M. Jacques Lemire. Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte.

M. Jacques Lemire. Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 29 août 2006, à 9 h, au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous la présidence de M. Jacques Goyette, vice-président.

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU SYNDICAT MIXTE SIZIAF

REPUBLIQUE FRANCAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU SYNDICAT MIXTE SIZIAF Convocation adressée aux délégués le : 29 avril 2008 Délégués : En exercice : 46 Présents : 34 Votants : 41 Délibération affichée le : 9 mai 2008 Délibération certifiée exécutoire le : 15 mai 2008 REPUBLIQUE

Plus en détail

Association Loi 1901 Fondée le 16 octobre 1995

Association Loi 1901 Fondée le 16 octobre 1995 Association Loi 1901 Fondée le 16 octobre 1995 Siège Social:La mairie 50340 Flamanville Tél.: 02.33.94.26.32 Fax: 02.33.53.27.30 Site nternet: rugbyouestcotentin.com Etaient présents :Hélène Allair, Christian

Plus en détail

Portail des sites «Marine» / http://tcd.bpc.free.fr

Portail des sites «Marine» / http://tcd.bpc.free.fr Portail des sites «Marine» / http://tcd.bpc.free.fr Anciens numéros en lecture sur le web / http://site.mer.sea.free.fr N 17 / 18 septembre 2015 27 pages Uniquement sur internet 2ème numéro de rentrée!

Plus en détail

RECAPITULATIF DES RECOMPENSES

RECAPITULATIF DES RECOMPENSES RECAPITULATIF DES RECOMPENSES CLASSEMENT PAR PAYS : MOYENNE NATIONAL BANK OF ITALIE 175,67 BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE 173,40 DEUTSCHE BUNDESBANK 173,20 CLASSEMENT PAR EQUIPE : SCORE DEUTSCHE BUNDESBANK

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE»

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter de nombreux engagements. C est

Plus en détail

dossier 66 vivre le Territoire

dossier 66 vivre le Territoire dossier 66 vivre le Territoire avril/mai ales Élus pour six ans, les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les trois ans. Les 21 et 28 mars derniers, les habitants de huit cantons du

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE»

LISTE DES ENTREPRISES BENEFICIANT DU DROIT D USAGE DE LA MARQUE «UN HABITAT FACILE A VIVRE» Une entreprise qui arbore le logo «Un Habitat Facile à Vivre» est une entreprise qui a reçu le droit d utiliser la marque pendant trois années, sous réserve de respecter de nombreux engagements. C est

Plus en détail

1 ère PATROUILLE des JEUNES (PdJ)

1 ère PATROUILLE des JEUNES (PdJ) 1 ère PATROUILLE des JEUNES (PdJ) 1 er mai 2014 TABLE DES MATIERES Présentation générale de la PdJ Règlement et parcours Interventions du commandant de la PDG et du président de l ASPDG Questions INTERVENTION

Plus en détail

Séance du 20 Septembre 2013

Séance du 20 Septembre 2013 République Française Département Loiret SAR CHATEAU-RENARD/COURTENAY Séance du 20 Septembre 2013 L an 2013 et le 20 Septembre à 10 heures 30 minutes, le Comité Syndical du S.A.R., régulièrement convoqué,

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 434 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009 Annexe au procès-verbal de la séance du 20 mai 2009 PROPOSITION DE LOI visant à ce qu un avis de suspension de permis de conduire soit adressé systématiquement

Plus en détail

Pour faire un vol d initiation, apprendre à piloter ou pratiquer le vol à voile, près de 170 clubs vous accueillent sur le territoire français.

Pour faire un vol d initiation, apprendre à piloter ou pratiquer le vol à voile, près de 170 clubs vous accueillent sur le territoire français. Pour faire un vol d initiation, apprendre à piloter ou pratiquer le vol à voile, près de 170 clubs vous accueillent sur le territoire français. - 1 - Une enquête a été réalisée auprès des 170 associations

Plus en détail

News-News-News-News-News-News. Dans le courant octobre les terrains 2 et 3 de Nautisports seront équipés d un nouvel éclairage.

News-News-News-News-News-News. Dans le courant octobre les terrains 2 et 3 de Nautisports seront équipés d un nouvel éclairage. - Tous les matchs de l équipe Belge buvette F.C. Enghiennois Nautisport - Kermesse aux moules : 23-24 et 25 octobre. N 4 septembre 2015 News-News-News-News-News-News Dans le courant octobre les terrains

Plus en détail

Afficher son taux de CO 2

Afficher son taux de CO 2 la news 100% Taxis de l union nationale des Taxis NUMÉRO 31 /// 1 AVRIL 2014 Édito Une nouvelle réglementation Le Comité Exécutif qui s est réuni ce samedi 29 mars a pris connaissance de l ensemble des

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons 2014/1 Bureau communautaire Procèsverbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à NeuvesMaisons Étaient présent(e)s : Filipe PINHO Hervé TILLARD Etienne THIL JeanMichel PERRIN MarieLaure

Plus en détail

Comité de Région PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

Comité de Région PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR Stéphane SALORD du Comité de région du Conseil d agence Aix en Provence Robert DARBOIS du Comité de région du Conseil d agence d Avignon Lionel DE CUBBER du Conseil d agence de Marseille Jean FLORES du

Plus en détail

" La tête dans la musique! "

 La tête dans la musique! 20ème Fête cantonale des Jeunes musiciens du canton de Fribourg " La tête dans la musique! " Dossier de sponsoring 2-3-4-5 juin 2016 Organisation: Ensemble Jeunes Musiciens de Broc (Société de musique

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES STAGES

RÉFÉRENTIEL DES STAGES RÉFÉRENTIEL DES STAGES EN ALTERNANCE DES ÉTUDIANTS DE L UNIVERSITÉ DE LIMOGES > 11/12 Droit - Économie - Gestion Assurance banque finance : conseiller commercial clientèle particulier Contact : Paulette

Plus en détail

INDEMNITES POUR FRAIS DE DEPLACEMENT

INDEMNITES POUR FRAIS DE DEPLACEMENT INDEMNITES POUR FRAIS DE DEPLACEMENT RÉFÉRENCES : Décret n 2001-654 du 19 juillet 2001 modifié (JO du 21 juillet 2001) ; décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 (JO du 4 juillet 2006) ; arrêté du 3 juillet

Plus en détail

12 et 13 OCTOBRE 2015. Amphithéâtre Marseille Provence Métropole

12 et 13 OCTOBRE 2015. Amphithéâtre Marseille Provence Métropole 12 et 13 OCTOBRE 2015 Amphithéâtre Marseille Provence Métropole Comment fêter un anniversaire et une union autrement qu en faisant la fête? 2015 verra les 30 ans de l AMPTA en même temps que son union

Plus en détail

Compte-rendu de séance comité syndical du lundi 08 février 2010

Compte-rendu de séance comité syndical du lundi 08 février 2010 Compte-rendu de séance comité syndical du lundi 08 février 2010 L an deux mille dix, le 08 février, le comité syndical de l Agence landaise pour l informatique, dûment convoqué, s est réuni au siège du

Plus en détail

57 membres présents et 70 représentés ( pouvoirs).

57 membres présents et 70 représentés ( pouvoirs). Compte-rendu de l Assemblée Générale du 26 février 2014 L Assemblée Générale de l Automobile Club d Aix- s est tenue le 26 février 2014 à 19h30 au Restaurant la Bastide de Venelles Quartier Roman 13770

Plus en détail

p r o g r a m m e Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15 ème

p r o g r a m m e Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15 ème p r o g r a m m e Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15 ème w w w. p f a - a u t o. f r «Venez prendre votre place dans la PFA!» edito

Plus en détail

Mars 2010 LE MOT DU PRESIDENT. Chers amis pilotes et élèves pilotes.

Mars 2010 LE MOT DU PRESIDENT. Chers amis pilotes et élèves pilotes. Mars 2010 LE MOT DU PRESIDENT Chers amis pilotes et élèves pilotes. Voici une petite synthèse de l année 2009 pour ceux qui n étaient pas présents à l AG du 30 Janvier 2010. Pour ceux qui étaient présents,

Plus en détail

Sorties hebdomadaires : parcours de 30 à 150 kms Sorties exceptionnelles une ou deux fois dans l année Randonnée Cycloculturelle

Sorties hebdomadaires : parcours de 30 à 150 kms Sorties exceptionnelles une ou deux fois dans l année Randonnée Cycloculturelle Le Dimanche 15 Septembre 2013 Président : Jean DECOOL Téléphone : 06 08 71 41 92 Activité : marche Adhésion à l année : 20 Pour les occasionnels : 1.5 par marche 4 ème mardi départ en bus : 2 2 ème et

Plus en détail

P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72)

P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72) P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72) Samedi 31 octobre 2015 à 18 heures 15 Soirée organisée par la Délégation régionale du Souvenir Napoléonien en partenariat avec le "Lions club - La Baule-côte d'amour"

Plus en détail

CHAMPIONNAT NATIONAL de RUGBY à XV de la FCD

CHAMPIONNAT NATIONAL de RUGBY à XV de la FCD Arcueil, le 21 mai 2014 CHAMPIONNAT NATIONAL de RUGBY à XV de la FCD N 1369/FCD/Sports Affaire suivie par Catherine MACQUET : 01.79.86.34.88 ou 821.947.34.88 - : c.macquet@lafederationdefense.fr NOTE D

Plus en détail

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire Tués au combat dans la Somme Liste des 118 soldats tués au combat avec le 38 e bataillon, unité levée à Ottawa, pendant l attaque contre la tranchée Desire et Grandcourt, dans la Somme, le 18 novembre

Plus en détail