Madame V., L INSTITUT JULES BORDET, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue Héger-Bordet, 1 ;

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Madame V., L INSTITUT JULES BORDET, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue Héger-Bordet, 1 ;"

Transcription

1 1e feuillet. Rép. n 2014/ COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 17 JANVIER ème Chambre CONTRAT DE TRAVAIL EMPLOYÉ ANCIENNETÉ MÊME EMPLOYEUR ARTICLE 82 LCT HARCÈLEMENT DEMANDE NOUVELLE -PRESCRIPTION Arrêt contradictoire Not. 580, 1 CJ Définitif En cause de: Madame V., Appelante, comparaissant en personne assistée par Maître Valentine Rousselle et Maître Bruno-Henri Vincent, avocats à Bruxelles. Contre : L INSTITUT JULES BORDET, dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, rue Héger-Bordet, 1 ; Intimé, représenté par Maître Pierre Slegers, avocat à Bruxelles. La Cour du travail, après en avoir délibéré, rend l arrêt suivant:

2 2 ème feuillet Madame V. a fait appel le 21 janvier 2011 d un jugement prononcé par le Tribunal du travail de Bruxelles le 19 août L appel a été introduit dans les formes et les délais légaux. Dès lors, il est recevable. En effet, le jugement a été signifié le 22 décembre 2010 ; le délai d appel a donc été respecté. Madame V. a déposé ses conclusions au greffe de la Cour le 20 janvier 2012 et ses conclusions additionnelles et de synthèse le 26 juin 2013, ainsi qu un dossier de pièces; L Institut Jules Bordet a déposé ses conclusions au greffe de la Cour le 18 novembre 2011, ses conclusions additionnelles et de synthèse le 23 mars 2012 et ses secondes conclusions additionnelles et de synthèse à l audience publique du 12 novembre 2013, ainsi qu un dossier de pièces ; Les parties ont comparu et été entendues à l audience publique du 12 novembre Le 27 novembre 2013, Monsieur E. de Formanoir a déposé un avis écrit auquel l Institut Jules Bordet a répliqué par conclusions reçues au greffe le 11 décembre 2013 et Madame V. a répliqué par conclusions reçues au greffe le 12 décembre La cause a été prise en délibéré le 12 décembre Il a été fait application de l article 24 de la loi du 15 juin 1935 concernant l emploi des langues en matière judiciaire. LES FAITS 1. Madame V. est pharmacienne d hôpital. Elle travaille en cette qualité au sein de l Association hospitalière d Anderlecht, Saint-Gilles, Etterbeek et Ixelles Hôpitaux Iris Sud (en abrégé «IRIS SD»). IRIS SUD est une association publique régie par le chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale. Elle dispose de la personnalité juridique. 2. Suite à des problèmes relationnels entre Madame V. et quelques membres de son équipe, Madame V. dépose plainte auprès de l Administration de l hygiène et de la médecine du chef de harcèlement moral au travail. IRIS SUD et Madame V. conviennent de mettre fin à leurs relations de travail le Le , Madame V. est engagée par l INSTITUT JULES BORDET en qualité de pharmacienne chef de service. Par courrier du , l attention de Madame V. est attirée sur les difficultés éprouvées par cette dernière dans la gestion humaine de ses collaborateurs. Madame V. est invitée à modifier son comportement.

3 3 ème feuillet Le , Madame V. dépose plainte pour harcèlement moral auprès de la conseillère en prévention externe. 4. Madame V. est convoquée à une réunion du , dans le cadre d une procédure de licenciement. Elle est entendue par le Comité de Direction. Par courrier du , Madame V. est licenciée moyennant le paiement d une indemnité compensatoire de préavis équivalente à neuf mois de rémunération. LA DEMANDE INITIALE ET LE JUGEMENT DONT APPEL Devant le tribunal du travail de Bruxelles, Madame V. postule la condamnation de l INSTITUT JULES BORDET à lui payer les sommes suivantes: 1. au titre d indemnité complémentaire de préavis: ,00 2. au titre de dommages et intérêts pour licenciement abusif: 4.500,00 3. au titre de prime de bilinguisme: 1,00 provisionnel augmentées des intérêts et des dépens. JUGEMENT DONT APPEL Par jugement du , le tribunal du travail de Bruxelles déboute Madame V. de la totalité de sa demande. LES DEMANDES EN APPEL Par requête reçue au greffe le , Madame V. interjette appel du jugement du tribunal du travail de Bruxelles. En ses dernières conclusions, elle poursuit la condamnation de l INSTITUT JULES BORDET à lui payer les sommes suivantes: 1. au titre d indemnité complémentaire de préavis: ,85 4. au titre d indemnité de protection en vertu de l article 32tredecies de la loi du : ,69 augmentées des intérêts légaux et judiciaires et des dépens.

4 4 ème feuillet DISCUSSION I. INDEMNITÉ COMPLÉMENTAIRE COMPENSATOIRE DE PRÉAVIS (87.977,85 ) A. Thèse des parties 1. Selon Madame V., l ancienneté sur la base de laquelle devait être calculé son préavis, et donc l indemnité compensatoire de préavis, doit inclure l ancienneté acquise auprès de son employeur précédent, IRIS SUD, cette dernière formant avec INSTITUT JULES BORDET une même unité économique d exploitation. L IRIS SUD et l INSTITUT JULES BORDET constituent un seul et même employeur au sens de l article 82, 2 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (en abrégé «LCT»). 2. L INSTITUT JULES BORDET soutient pour sa part que les relations de travail ont été interrompues entre les deux employeurs successifs et que, en toute hypothèse, ces derniers ne constituent pas une unité économique d exploitation. B. Position de la Cour 1. La notion de «même employeur» peut être envisagée, schématiquement, de manière verticale ou horizontale : - de manière verticale : l employé exerce son activité professionnelle au sein de la même entreprise mais sous l autorité d employeurs successifs, juridiquement différents (hypothèse de la cession d entreprise ou d activité) ; - de manière horizontale : l employé exerce son activité au sein d entités différentes mais qui sont liées entre elles (hypothèse du passage de la maison-mère à la succursale ou d une succursale à l autre). Le présent litige relève de la seconde hypothèse. Dans ce cas cependant, pour considérer que les employeurs successifs constituent un même employeur au sens de l article 82 LCT, il faut qu il existe un lien de droit suffisamment étroit entre les deux entités. 2. En la cause, un lien de droit existe entre l IRIS SUD et l INSTITUT JULES BORDET. L un comme l autre sont membres d un organe-coupole, une association de droit public intitulée «Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins», mieux connu sous la dénomination «RESEAU IRIS». A l examen de l article 3 de ses statuts, il ressort cependant qu IRIS consiste essentiellement en un organe de concertation, de coordination, de contrôle et d arbitrage des associations hospitalières bruxelloises associées en son sein. Ainsi, si IRIS dispose d un contrôle de la conformité des cadres du personnel, ce n est pas cet organe qui fixe le cadre et, encore moins, décide de l engagement et du licenciement du personnel. Ainsi encore, si le conseil d administration d IRIS est compétent pour «la fixation des orientations

5 5 ème feuillet relatives au statut du personnel des associations hospitalières» (article 31 des statuts), ce n est pas cet organe qui est compétent pour arrêter le statut du personnel. Comme le relève l INSTITUT JULES BORDET: - chaque hôpital doit avoir une comptabilité distincte ; - chaque hôpital dispose de fonds propres et supporte son éventuel déficit d exploitation ; - la composition des organes de chaque hôpital est différente ; - l intervention publique de l INAMI est versée à chaque hôpital distinctement. 3. Dans ses compétences de coordination et en vue de faciliter la mobilité du personnel entre les différents hôpitaux, le RESEAU IRIS a arrêté des règles communes relatives au personnel contractuel des différents hôpitaux. Ces règles ne coordonnent cependant que certains aspects de la relation de travail contractuelle. Ainsi, l article 18 du règlement général du personnel contractuel définit l ancienneté comme étant celle acquise au sein des différents hôpitaux du réseau, mais il s agit de l ancienneté barémique destinée à fixer la rémunération (ancienneté de grade, de niveau et de service) et non pas, comme le soutient Madame V. l ancienneté au sens de l article 82 LCT. Un système similaire de reprise d ancienneté existe d ailleurs dans le secteur des établissements et services de santé (commission paritaire 305.1, aujourd hui 330) sans qu on songe à en déduire que tous les hôpitaux dépendant de ce secteur doivent être considérés comme un seul et même employeur. Le fait, invoqué par Madame V., que ses deux employeurs successifs ont le même objet économique est inexact. Les divers services hospitaliers faisant partie du RESAU IRIS sont en réalité concurrents. Si ces hôpitaux ont un objet social affiché semblable, ils ont concrètement des objets économiques réels antagonistes. Ce n est que pour atténuer les effets néfastes d une concurrence débridée entre institutions hospitalières de la Région bruxelloise, et sous la pression budgétaire de cette Région, qu un organe de coordination a été créé. 4. Si, en raison des compétences du RESEAU IRIS, l affiliation des deux employeurs successifs au réseau va quelque peu au-delà de la simple participation à un organe de coordination ou de concertation, cette affiliation ne crée pas pour autant, à l estime de la Cour, un lien de droit ou de fait suffisant pour considérer que ces deux employeurs constituent une unité économique d exploitation et donc un seul et même employeur au sens de l article 82 LCT. Pour le calcul du préavis, et donc de l indemnité de rupture, il doit être tenu compte de la seule ancienneté acquise par Madame V. auprès de l INSTITUT JULES BORDET. Dans ce cadre, une indemnité de neuf mois de rémunération est suffisante. La demande originaire de Madame V. n est pas fondée.

6 6 ème feuillet Il est dès lors sans pertinence pour la solution du litige d examiner si les deux contrats de travail se sont succédés sans interruption. II. INDEMNITÉ DE PROTECTION (43.988,69 ) 1. L article 807 du Code judiciaire dispose que : La demande dont le juge est saisi peut être étendue ou modifiée, si les conclusions nouvelles, contradictoirement prises, sont fondées sur un fait ou un acte invoqué dans la citation, même si leur qualification juridique est différente. Cette disposition permet au demandeur originaire, en l occurrence Madame V., d étendre la demande, de la modifier ou même d introduire une demande nouvelle sans devoir recourir à un nouvel acte introductif d instance et de joindre la demande nouvelle sans entamer une nouvelle procédure. Il reste que, s il s agit d une demande nouvelle et non pas une simple extension ou modification de la demande ancienne, les règles relatives à la prescription de cette demande nouvelle devront être observées. 2. En la cause, la demande d indemnité de protection est fondée sur un fait invoqué par Madame V. dans la requête introductive d instance (le licenciement) ou simplement évoqué dans celle-ci (le dépôt d une plainte pour harcèlement). En revanche, dans la requête introductive d instance et ultérieurement, Madame V. ne formule pas de demande en paiement de l indemnité spéciale de protection due en vertu de l article 32tredecies de la loi du 04 août Elle demande une indemnité pour licenciement abusif pour violation des règles de motivation formelle, absence de motifs et irrespect du principe d impartialité, sans plus faire aucune allusion à un harcèlement éventuel dans la suite de la procédure. La requête d appel, rédigée par Madame V. elle-même, ne paraît faire appel que de la partie de la décision du tribunal du travail de Bruxelles relative à l indemnité de rupture complémentaire. Le jugement n est en effet critiqué que en ce qu il a retenu une rupture dans l ancienneté entre les deux employeurs successifs. Aucun grief n est formulé quant au rejet de l indemnité pour licenciement abusif. Ce n est que dans ses conclusions additionnelles et de synthèses, reçues au greffe de la cour du travail le , que Madame V., abandonnant la demande d indemnité pour licenciement abusif, forme une demande d indemnité spéciale de protection. Il s agit incontestablement d une demande nouvelle. Introduite plus de cinq ans après la fin des relations de travail, cette demande est prescrite, que l on envisage la prescription annale prévue à l article 15 de la LCT ou la prescription quinquennale de l article 26 du titre préliminaire du

7 7 ème feuillet Code de procédure pénale. PAR CES MOTIFS, LA COUR DU TRAVAIL, Statuant après un débat contradictoire, Dit l'appel non fondé; En déboute Madame V. ; Confirme, mais pour d autres motifs, le jugement du tribunal du travail de Bruxelles; Condamne Madame V. à payer à l INSTITUT JULES BORDET les frais et dépens de la procédure, liquidés comme suit: - indemnité de procédure tribunal du travail: 3.000,00 - indemnité de procédure cour du travail: 5.500,00 - signification du jugement : 126,86

8 8 ème feuillet Ainsi arrêté par : J.-M. QUAIRIAT, Conseiller, C. VERMEERSCH, Conseiller social au titre d'employeur, A. VAN DE WEYER, Conseiller social au titre d'employé, Assistés de G. ORTOLANI, Greffier G. ORTOLANI, A. VAN DE WEYER, C. VERMEERSCH, J.-M. QUAIRIAT, et prononcé, en langue française à l audience publique extraordinaire de la 4 ème Chambre de la Cour du travail de Bruxelles, le 17 janvier 2014, où étaient présents : J.-M. QUAIRIAT, Conseiller, G. ORTOLANI, Greffier G. ORTOLANI, J.-M. QUAIRIAT,

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 28 OCTOBRE 2008. Contrat de travail Employé Congé pour motif grave Obstacle au contrôle de l incapacité de travail.

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 28 OCTOBRE 2008. Contrat de travail Employé Congé pour motif grave Obstacle au contrôle de l incapacité de travail. COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 28 OCTOBRE 2008 R.G. 20897 3 ème Chambre Contrat de travail Employé Congé pour motif grave Obstacle au contrôle de l incapacité de travail. Article 578

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 29 avril 2015 le JGR Numéro du rôle 2013/AB/694 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2013/AB/694

Plus en détail

SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES

SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 11 mars 2014 En cause de : 1 Madame A, domicilié, à XXX, demanderesse ne comparaissant pas personnellement à l audience

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Rép.2011/172 N D'ORDRE Droit du travail Contrat de travail Rémunération Promesse de majoration Preuve Comparution personnelle des parties Préavis Durée Loi du 3/7/1978, art.20, 1 et 3 et article 82 ; Loi

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2014 / Date du prononcé 20 novembre 2014 Numéro du rôle le JGR 2014/AB/18 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2014/AB/18

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRÊT

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE ARRÊT N D'ORDRE Rép.515 + contrats de travail de remplacement successifs mais interrompus par un contrat de travail à durée déterminée durée totale des contrats de travail de remplacement postérieure à cette

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET. Chambre 3. Numéro de rôle 2014/AM/111 I.G. / BRASSERIE & DISTILLERIE C. SPRL. Numéro de répertoire 2015/

COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET. Chambre 3. Numéro de rôle 2014/AM/111 I.G. / BRASSERIE & DISTILLERIE C. SPRL. Numéro de répertoire 2015/ Chambre 3 Numéro de rôle 2014/AM/111 I.G. / BRASSERIE & DISTILLERIE C. SPRL Numéro de répertoire 2015/ Arrêt contradictoire, avant dire droit au fond, renvoyant la cause au rôle particulier COUR DU TRAVAIL

Plus en détail

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE 2010

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE 2010 COUR DU TRAVAIL DE MONS R.G. 2010/AM/269 8 ème chambre ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 OCTOBRE 2010 Accident du travail Secteur Public Action contre le tiers responsable de l accident Recevabilité. Article

Plus en détail

N 07/00031 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

N 07/00031 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COUR D APPEL DE NOUMÉA N 07/00031 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Présidente : Mme FONTAINE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier lors des débats: Cécile KNOCKAERT Chambre sociale Arrêt du 7 Mai 2008 PARTIES EN CAUSE

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de MONS 7000 MONS, Rue de Nimy, 70

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de MONS 7000 MONS, Rue de Nimy, 70 1 er feuillet TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de MONS 7000 MONS, Rue de Nimy, 70 JUGEMENT PRONONCE A L'AUDIENCE PUBLIQUE DU 09 NOVEMBRE 2011 R.G.n 10/3073/A Rép. A.J. n La 2 ème Chambre du Tribunal

Plus en détail

COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE 15 Chambre A

COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE 15 Chambre A 1 COUR D APPEL D AIX EN PROVENCE 15 Chambre A Décision déférée à la Cour : ARRÊT AVANT DIRE DROIT DU 18 MARS 2008 N 2008/ Jugement d orientation du juge de l exécution du Tribunal de Grande Instance de

Plus en détail

De la notion d évènement indépendant de la volonté d un contribuable au sens de l art. 171, 4, b) cir/92.

De la notion d évènement indépendant de la volonté d un contribuable au sens de l art. 171, 4, b) cir/92. Tribunal de première instance de Bruxelles - Jugement du 8 juin 2005 - Rôle n 2001/9506/A - Exercice d imposition 1996 De la notion d évènement indépendant de la volonté d un contribuable au sens de l

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 25 juin 2015 le JGR Numéro du rôle 2014/AB/850 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2014/AB/850

Plus en détail

N 07/728 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

N 07/728 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COUR D APPEL DE NOUMÉA N 07/728 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Présidente : Mme FONTAINE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier lors des débats : Raymond HUYNH Chambre sociale Arrêt du 16 Juillet 2008 PARTIES DEVANT

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de La Louvière 7100 LA LOUVIERE rue des Carrelages, 16

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de La Louvière 7100 LA LOUVIERE rue des Carrelages, 16 1 er feuillet TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de La Louvière 7100 LA LOUVIERE rue des Carrelages, 16 JUGEMENT PRONONCE A L'AUDIENCE PUBLIQUE DU 12 MARS 2010 R.G.n 08/2708/A Rép. A.J. n 10/ La 9 ème

Plus en détail

Section : PERSONNES HANDICAPÉES

Section : PERSONNES HANDICAPÉES COUR NATIONALE DE L INCAPACITE ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL REPUBLIQUE FRANCAISE N de répertoire : Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : Mots clés

Plus en détail

SENTENCE ARBITRALE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES. AUDIENCE DU 14 avril 2016

SENTENCE ARBITRALE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES. AUDIENCE DU 14 avril 2016 En cause: Mr A, domicilié XXX et Mme. B, XXX. SENTENCE ARBITRALE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 14 avril 2016 Demandeurs ne comparaissant pas personnellement et représenté à l audience

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET. Chambre 3. Numéro de rôle 2012/AM/245 SPRL S./ B. A. Numéro de répertoire 2015/

COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET. Chambre 3. Numéro de rôle 2012/AM/245 SPRL S./ B. A. Numéro de répertoire 2015/ Chambre 3 Numéro de rôle 2012/AM/245 SPRL S./ B. A. Numéro de répertoire 2015/ Arrêt contradictoire, définitif en ce qui concerne la régularité du congé pour motif grave, réservant à statuer pour le surplus

Plus en détail

N C N D. J., Me Johan Verbist, avocat à la Cour de cassation, contre RAPS & C GEWURTSWERK, société de droit allemand.

N C N D. J., Me Johan Verbist, avocat à la Cour de cassation, contre RAPS & C GEWURTSWERK, société de droit allemand. 20 SEPTEMBRE 2001 C.98.0451.N/1 N C.98.0451.N D. J., Me Johan Verbist, avocat à la Cour de cassation, contre RAPS & C GEWURTSWERK, société de droit allemand. LA COUR, Ouï Monsieur le conseiller Londers

Plus en détail

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 8 OCTOBRE 2013 R.G. 2012/AM/341. N 3 ème Chambre

ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 8 OCTOBRE 2013 R.G. 2012/AM/341. N 3 ème Chambre ROYAUME DE BELGIQUE POUVOIR JUDICIAIRE COUR DU TRAVAIL DE MONS ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 8 OCTOBRE 2013 N 3 ème Chambre R.G. 2012/AM/341 Contrat de travail Secteur public Ouvrier contractuel Licenciement

Plus en détail

AUDIENCE PUBLIQUE DU 17 OCTOBRE 2013

AUDIENCE PUBLIQUE DU 17 OCTOBRE 2013 KF/AN REPUBLIQUE DECÔTE D IVOIRE --------------------- COUR D APPEL D ABIDJAN -------------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN -------------------- RG N 1152/2013 JUGEMENT CONTRADICTOIRE du 17/10/2013

Plus en détail

COUR D'APPEL DE CAEN TROISIEME CHAMBRE SECTION SOCIALE 2

COUR D'APPEL DE CAEN TROISIEME CHAMBRE SECTION SOCIALE 2 AFFAIRE : N RG11/00423 ARRET C.P N Code Aff.: ORIGINE : Décision du Conseil de Prud'hommes - Formation paritaire d'argentan en date du 25 Janvier2011RGn F10/0121 APPELANT : Monsieur Olivier HOUEL La Villette

Plus en détail

Expédition. Numéro du répertoire. Date du prononcé. Numéro du rôle. Cour du travail de Bruxelles. Arrêt

Expédition. Numéro du répertoire. Date du prononcé. Numéro du rôle. Cour du travail de Bruxelles. Arrêt Numéro du répertoire Expédition Date du prononcé Numéro du rôle Cour du travail de Bruxelles Arrêt Cour du travail de Bruxelles - 2015/AB/1145 - p. 2 Monsieur F. B., partie appelante, représentée par Maître

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE. Section de NAMUR EN CAUSE DE : CONTRE :

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE. Section de NAMUR EN CAUSE DE : CONTRE : Rép. 326 N D ORDRE Droit de la sécurité sociale des travailleurs indépendants Cotisations Prescription Acte interruptif Demande de dispense Décision de la Commission de dispense A.R. n 38 du 27/7/1967,

Plus en détail

Numéro du rôle : 5116. Arrêt n 12/2012 du 2 février 2012 A R R E T

Numéro du rôle : 5116. Arrêt n 12/2012 du 2 février 2012 A R R E T Numéro du rôle : 5116 Arrêt n 12/2012 du 2 février 2012 A R R E T En cause : la question préjudicielle relative à l article 1798 du Code civil, tel qu il a été modifié par la loi du 19 février 1990, posée

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES 1e feuillet. Rép. N 06/ COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET 8ème Chambre AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 28 AVRIL 2006. Pension salarié Contradictoire Définitif Not. 580, 2 En cause de : Madame A. T.

Plus en détail

Association Clichoise d Aide aux Handicapés et aux Familles (ACAHF) Le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale de Paris,

Association Clichoise d Aide aux Handicapés et aux Familles (ACAHF) Le Tribunal Interrégional de la Tarification Sanitaire et Sociale de Paris, TRIBUNAL INTERREGIONAL DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE DE PARIS REPUBLIQUE FRANÇAISE CONTENTIEUX N 08.005 PRESIDENT/RAPPORTEUR : Monsieur LEVY COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT : Monsieur GUILLOU SEANCE

Plus en détail

du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 24 juillet e chambre Audience publique extraordinaire du 12 décembre 2014

du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 24 juillet e chambre Audience publique extraordinaire du 12 décembre 2014 Tribunal administratif N 33110 du rôle du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 24 juillet 2013 3 e chambre Audience publique extraordinaire du 12 décembre 2014 Recours formé par Monsieur..., contre deux

Plus en détail

Affaire : GNANKOU GOTH Philippe (Conseils : SCPA KONAN-KAKOU-LOAN & Associés, Avocats à la Cour)

Affaire : GNANKOU GOTH Philippe (Conseils : SCPA KONAN-KAKOU-LOAN & Associés, Avocats à la Cour) ORGANISATION POUR L HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D ARBITRAGE (CCJA) Première Chambre Audience publique du 18 mars 2016 Pourvoi : n 153/2012/PC du 02/11/2012

Plus en détail

Corrigé Examen Droit judiciaire privé 5 juin 2012

Corrigé Examen Droit judiciaire privé 5 juin 2012 1. Quelle est la sanction applicable lorsque le demandeur introduit une demande en justice sans respecter la clause de médiation insérée dans la convention qui le lie au défendeur? a. la nullité de la

Plus en détail

Numéro du rôle : 4797. Arrêt n 100/2010 du 16 septembre 2010 A R R E T

Numéro du rôle : 4797. Arrêt n 100/2010 du 16 septembre 2010 A R R E T Numéro du rôle : 4797 Arrêt n 100/2010 du 16 septembre 2010 A R R E T En cause : la question préjudicielle relative à l article 1274 du Code judiciaire, tel qu il a été remplacé par l article 28 de la

Plus en détail

.COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES

.COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES le feuillet..cour DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET -~. AUDIENCE PUBLIQUE DU 17 AVRIL 2013 6ème Chambre DROIT DU TRAVAIL - contrats de travail-ouvrier Arrêt contradictoire Définitif. En cause de:. ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Les spécificités de la Chambre d'arbitrage des experts

Les spécificités de la Chambre d'arbitrage des experts Les spécificités de la Chambre d'arbitrage des experts Séminaire du 27 mars 2014 SPF JUSTICE à Bruxelles Gauthier ERVYN Avocat Administrateur de la CAE Arbitre 1 1) Brève présentation de la CAE Association

Plus en détail

COMITÉ DE DISCIPLINE

COMITÉ DE DISCIPLINE Canada PROVINCE DE QUÉBEC COMITÉ DE DISCIPLINE ORDRE DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC N : 22-05-0305 DATE : 26 octobre 2005 LE COMITÉ : Me Jean-Guy Gilbert Président Réal Beaudet, ingénieur Membre Gérard Trépanier,

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 11 DÉCEMBRE 2014 C.13.0475.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N C.13.0475.F HANKAR INVEST, société anonyme dont le siège social est établi à Anderlecht, avenue Docteur Zamenhof, 35, demanderesse en

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Section de Liège ARRET. Audience publique du 17 avril 2012 EN CAUSE:

COUR DU TRAVAIL DE LIEGE Section de Liège ARRET. Audience publique du 17 avril 2012 EN CAUSE: W D'ORDRE,~ Rép. W2012/623 Contrat de travail - Nullité du préavis - Poursuite des relations contractuelles durant le préavis nul - Fin de contrat - Indemnité compensatoire de préavis - Art. 37, alinéa

Plus en détail

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, huit juillet deux mille dix.

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, huit juillet deux mille dix. N 47 / 10. du 8.7.2010. Numéro 2773 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, huit juillet deux mille dix. Composition: Marie-Paule ENGEL, présidente

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE LIEGE

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE LIEGE N 9 ème CHAMBRE Jugement du 22 janvier 2009. Rép. TRIBUNAL DU TRAVAIL DE LIEGE R.G. n 370.379 EN CAUSE : Madame l Auditeur du travail de Liège, dont les bureaux sont établis à 4000 LIEGE, rue Saint-Gilles,

Plus en détail

Base légale :-Article 22 de la constitution - Article 8 de la Convention européenne des droits de l homme

Base légale :-Article 22 de la constitution - Article 8 de la Convention européenne des droits de l homme ENREGISTREMENT JURIDAT BIS COUR DU TRAVAIL DE MONS JUSTEL : F-20070522-8 Nomenclature nationale : I JN IX B Base légale :-Article 22 de la constitution - Article 8 de la Convention européenne des droits

Plus en détail

Cour du travail de Liège

Cour du travail de Liège Numéro du répertoire 2015 / Expédition Délivrée à Pour la partie R.G. Trib. Trav. 13/1929/A Date du prononcé 05 février 2015 le JGR Numéro du rôle 2014/AN/61 En cause de : Association hospitalière -chu

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 9 OCTOBRE 2015 C.15.0048.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N C.15.0048.F M. S., demandeur en cassation, représenté par Maître Huguette Geinger, avocat à la Cour de cassation, dont le cabinet est

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA. Présidente : Mme TAILLANTER AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. Greffier : Corinne LEROUX. Jugement du 20 Juin 2008

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA. Présidente : Mme TAILLANTER AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. Greffier : Corinne LEROUX. Jugement du 20 Juin 2008 TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 07/00188 Présidente : Mme TAILLANTER RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Corinne LEROUX Jugement du 20 Juin 2008 PARTIES EN CAUSE: DEMANDEUR: M. X

Plus en détail

M. GOMEZ, Premier Vice-Président Président de la formation. Mme T AILLAND 1ER, Vice-Président Mme GRIVEL, Juge Assesseurs

M. GOMEZ, Premier Vice-Président Président de la formation. Mme T AILLAND 1ER, Vice-Président Mme GRIVEL, Juge Assesseurs TRIBUNAL D E GRANDE INSTANCE DE PARIS 1ère chambre Section sociale JUGEMENT rendu le 13 Février 2002 N RG: 00/20297 N MINUTE :) b DEMANDERESSE Assignation du : 26 Septembre 2000 Association F. 28, place

Plus en détail

A R R E T. En cause : la question préjudicielle relative à l'article 332, alinéa 1er, du Code civil, posée par la Cour de cassation,

A R R E T. En cause : la question préjudicielle relative à l'article 332, alinéa 1er, du Code civil, posée par la Cour de cassation, Numéro du rôle : 1060 Arrêt n 12/98 du 11 février 1998 A R R E T En cause : la question préjudicielle relative à l'article 332, alinéa 1er, du Code civil, posée par la Cour de cassation, La Cour d arbitrage,

Plus en détail

(bénéficie d'une aide juridictionnelle Totale numéro 07/8390 du 01/10/2007 accordée par le bureau d'aide juridictionnelle de AIX EN PROVENCE)

(bénéficie d'une aide juridictionnelle Totale numéro 07/8390 du 01/10/2007 accordée par le bureau d'aide juridictionnelle de AIX EN PROVENCE) CA Aix-en-Provence CH. 11 A 7 mai 2009 N 07/09194 COUR D'APPEL D'AIX EN PROVENCE 11 Chambre A ARRÊT AU FOND DU 07 MAI 2009 N 2009/ 287 Rôle N 07/09194 Madame Z. C/ Monsieur R. Fournisseur X. Grosse délivrée

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 7 NOVEMBRE 2014 C.14.0122.N/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N C.14.0122.N 1. M. H., 2. A. D. K., Me Johan Verbist, avocat à la Cour de cassation, contre 1. M. H., 2. L. H., 3. M. H., Me Patricia

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 13 février 2015 le JGR Numéro du rôle 2014/AB/65 Cour du travail de Bruxelles dixième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2014/AB/65

Plus en détail

CINQUIÈME SECTION. Requête n o 58828/13 Bedrettin ISENC contre la France introduite le 16 septembre 2013 EXPOSÉ DES FAITS

CINQUIÈME SECTION. Requête n o 58828/13 Bedrettin ISENC contre la France introduite le 16 septembre 2013 EXPOSÉ DES FAITS CINQUIÈME SECTION Requête n o 58828/13 Bedrettin ISENC contre la France introduite le 16 septembre 2013 Communiquée le 3 septembre 2014 EXPOSÉ DES FAITS Le requérant, M. Bedrettin Isenc, est un ressortissant

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 2 DÉCEMBRE e Chambre

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 2 DÉCEMBRE e Chambre 1e feuillet. Rep.N COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES ARRET AUDIENCE PUBLIQUE DU 2 DÉCEMBRE 2010 8e Chambre AMI salariés Not. Art. 580, 2 e du C.J. Contradictoire Désignation d expert Renvoi au Tribunal du travail

Plus en détail

Numéro du rôle : 5091. Arrêt n 190/2011 du 15 décembre 2011 A R R E T

Numéro du rôle : 5091. Arrêt n 190/2011 du 15 décembre 2011 A R R E T Numéro du rôle : 5091 Arrêt n 190/2011 du 15 décembre 2011 A R R E T En cause : la question préjudicielle concernant les articles 49 et 53, 1, du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par la Cour

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA. Présidente : Mme LE TAILLANTER AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. Greffier : Corinne LEROUX. Jugement du 03 Août 2007

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA. Présidente : Mme LE TAILLANTER AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. Greffier : Corinne LEROUX. Jugement du 03 Août 2007 TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 06/00280 Présidente : Mme LE TAILLANTER RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Corinne LEROUX Jugement du 03 Août 2007 PARTIES EN CAUSE : DEMANDEUR :

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 24 octobre 2013 N de pourvoi: 12-24458 ECLI:FR:CCASS:2013:C201633 Non publié au bulletin Cassation partielle Mme Flise (président), président SCP

Plus en détail

NOR : JUSB1514050L 1

NOR : JUSB1514050L 1 NOR : JUSB1514050L 1 CONSEIL D ÉTAT Assemblée générale Séance du jeudi 9 juillet 2015 Section de l intérieur N 390.212 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS AVIS SUR UN PROJET DE LOI ORGANIQUE relatif

Plus en détail

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CONSEIL DE L EUROPE COUNCIL OF EUROPE COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS DEUXIÈME SECTION DÉCISION SUR LA RECEVABILITÉ de la requête n 36378/97 par Remi BERTUZZI contre

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 02 juin 2015 le JGR Numéro du rôle 2013/AB/669 Cour du travail de Bruxelles quatrième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2013/AB/669

Plus en détail

Pas d assignation sans médiation préalable?

Pas d assignation sans médiation préalable? 1 Pas d assignation sans médiation préalable? A la suite du DÉCRET n 2015-282 du 11 mars 2015, toute assignation devra désormais être précédée de tentatives de règlement amiables des différends. Si la

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 16 DÉCEMBRE 2015 P.15.1197.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N P.15.1197.F M. C., C., C., G., prévenu, demandeur en cassation, ayant pour conseil Maître Jordan Lecuyer, avocat au barreau de Liège.

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de La Louvière 7100 LA LOUVIERE rue des Carrelages, 16

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de La Louvière 7100 LA LOUVIERE rue des Carrelages, 16 1 er feuillet TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de La Louvière 7100 LA LOUVIERE rue des Carrelages, 16 JUGEMENT PRONONCE A L'AUDIENCE PUBLIQUE DU 8 MARS 2013 R.G.n 07/20632/A Rép. A.J. n 13/ La 9 e chambre

Plus en détail

Ordonnance du juge de la mise en état Tribunal de grande instance de Paris, 5 mars ème chambre, 2ème section,

Ordonnance du juge de la mise en état Tribunal de grande instance de Paris, 5 mars ème chambre, 2ème section, Ordonnance du juge de la mise en état Tribunal de grande instance de Paris, 5 mars 2015 4ème chambre, 2ème section, Frédéric X. / Facebook Inc. DEBATS A l audience du 22 janvier 2015, avis a été donné

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 2 MAI 2016 S.15.0115.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N S.15.0115.F J.C., domicilié à demandeur en cassation, représenté par Maître Paul Alain Foriers, avocat à la Cour de cassation, dont le cabinet

Plus en détail

SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 25 JUIN 2015.

SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 25 JUIN 2015. SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 25 JUIN 2015. En cause de : Monsieur A, fonctionnaire, domicilié à XXX, comparaissant personnellement à l audience

Plus en détail

AUDIENCE PUBLIQUE DU 12 FEVRIER 2015

AUDIENCE PUBLIQUE DU 12 FEVRIER 2015 TG/KF/AE REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE -------------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN -------------------- RG N 3390/2014 JUGEMENT CONTRADICTOIRE du 12/02/2015 ------------ Affaire : ----- Monsieur

Plus en détail

ORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (C.C.J.A)

ORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (C.C.J.A) 1 ORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (C.C.J.A) Audience Publique du 26 février 2004 Pourvoi : n 018/2002/PC du 17 avril 2002

Plus en détail

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA10. Mots clés : allocation aux adultes handicapés -âge- plus de 60 ans

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA10. Mots clés : allocation aux adultes handicapés -âge- plus de 60 ans COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N de répertoire : 1101838 Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : 000272HA10

Plus en détail

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA09 ARRÊT DU 31 AOÛT 2011 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR

Section : PERSONNES HANDICAPÉES. N d enregistrement au TCI : HA09 ARRÊT DU 31 AOÛT 2011 PARTIES EN CAUSE DEVANT LA COUR COUR NATIONALE DE L INCAPACITÉ ET DE LA TARIFICATION DE L ASSURANCE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N de répertoire : 0904231 Section : PERSONNES HANDICAPÉES N d enregistrement au TCI : 001399HA09

Plus en détail

GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG COUR ADMINISTRATIVE Numéro du rôle : 18687 C Inscrit le 5 octobre 2004 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 27 NOVEMBRE 2014 C.14.0050.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N C.14.0050.F C. L., demandeur en cassation, représenté par Maître François T Kint, avocat à la Cour de cassation, dont le cabinet est

Plus en détail

Affaire Date Parties Domaine

Affaire Date Parties Domaine AVIS JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de "non-responsabilité" et sont protégées par un copyright. Affaire Date Parties Domaine C-239/98 Arrêt 1999-12-16

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 11 OCTOBRE 2010 S.09.0087.F/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N S.09.0087.F V. A., demandeur en cassation, représenté par Maître Huguette Geinger, avocat à la Cour de cassation, dont le cabinet est

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 18 février 2015 le JGR Numéro du rôle 2013/AB/527 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2013/AB/527

Plus en détail

comparant par la SELARL BERQUET, société d Avocat au barreau de NOUMEA,

comparant par la SELARL BERQUET, société d Avocat au barreau de NOUMEA, TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 05/00038 Présidente : Mme LE TAILLANTER RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Corinne LEROUX Jugement du 17 Mars 2006 PARTIES EN CAUSE : DEMANDEUR :

Plus en détail

Tout sinistre doit faire l objet d une déclaration à l aide d un imprimé type dont un exemplaire est en ligne sur le site de la CFE-CGC

Tout sinistre doit faire l objet d une déclaration à l aide d un imprimé type dont un exemplaire est en ligne sur le site de la CFE-CGC Notice d information La solidarité est une force Le contrat Responsabilité Civile Défenseur Juridique est proposé par la MACIF société d assurance mutuelle à cotisations variables Entreprise régie par

Plus en détail

Délibération n 2011-53 du 28 février 2011

Délibération n 2011-53 du 28 février 2011 Délibération n 2011-53 du 28 février 2011 Harcèlement moral et licenciement discriminatoire en lien avec l état de santé Etat de santé Emploi - Emploi privé - Mi-temps thérapeutique Rétrogradation Harcèlement

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre commerciale Audience publique du 20 janvier 2015 N de pourvoi: 13-22709 ECLI:FR:CCASS:2015:CO00050 Non publié au bulletin Cassation partielle Mme Mouillard (président), président

Plus en détail

Loi fédérale sur les juristes d entreprise (LJE)

Loi fédérale sur les juristes d entreprise (LJE) Loi fédérale sur les juristes d entreprise (LJE) Avant-projet du L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 95 de la Constitution, vu le message du Conseil fédéral du..., arrête: Section

Plus en détail

E n t r e : appelant aux termes d un exploit de l huissier de justice Alec MEYER d Esch-sur-Alzette du 20 février 2006,

E n t r e : appelant aux termes d un exploit de l huissier de justice Alec MEYER d Esch-sur-Alzette du 20 février 2006, Exempt - appel en matière de droit du travail. Audience publique du vingt-neuf mars deux mille sept. Numéro 31009 du rôle Présents: Edmond GERARD, président de chambre, Eliane EICHER, conseiller, Charles

Plus en détail

Madame TOURE AMINATA épouse TOURE, Président du Tribunal ; Messieurs YEO DOTE, BERET DOSSA, DAGO ISIDORE et SAKO KARAMOKO FODE, Assesseurs ;

Madame TOURE AMINATA épouse TOURE, Président du Tribunal ; Messieurs YEO DOTE, BERET DOSSA, DAGO ISIDORE et SAKO KARAMOKO FODE, Assesseurs ; REPUBLIQUE DE D IVOIRE ----------------- COUR D APPEL D ABIDJAN ----------------- TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN ------------------- RG 299/2014 ------------- JUGEMENT CONTRADICTOIRE DU 21 MARS 2014 --------------

Plus en détail

SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES

SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES SENTENCE ARBITRALE DU COLLEGE ARBITRAL DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 27 NOVEMBRE 2008 En cause de : Madame A, xxx, domiciliée xxx à xxx et son époux Monsieur B, xxx, domicilié à la même

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de Mons 7000 MONS Rue de Nimy, 70

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de Mons 7000 MONS Rue de Nimy, 70 1 er feuillet TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de Mons 7000 MONS Rue de Nimy, 70 JUGEMENT PRONONCE A L AUDIENCE PUBLIQUE DU 22 MARS 2010 R.G.n 07/21213/A Rép. A.J. n La 4 ème chambre du Tribunal du

Plus en détail

SENTENCE ARBITRALE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 12/03/2015

SENTENCE ARBITRALE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 12/03/2015 SENTENCE ARBITRALE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES AUDIENCE DU 12/03/2015 En cause: Monsieur A, domicilié XXX et son épouse Mme B, domiciliée à la même adresse, Demandeurs représentés à l audience

Plus en détail

TARIF D HONORAIRES DES HUISSIERS DE JUSTICE

TARIF D HONORAIRES DES HUISSIERS DE JUSTICE TARIF D HONORAIRES DES HUISSIERS DE JUSTICE SECTION I CLASSES DES PROCÉDURES Dans le présent règlement, les classes de procédures auxquelles il est référé correspondent à : CLASSE 1 CLASSE 2 i. Une procédure

Plus en détail

No 9 /06 du 9 février Numéro 2251 du registre.

No 9 /06 du 9 février Numéro 2251 du registre. No 9 /06 du 9 février 2006 Numéro 2251 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, neuf février deux mille six. Composition : Marc THILL,

Plus en détail

Règlement de l assistance juridique de l UNSP secteur Finances

Règlement de l assistance juridique de l UNSP secteur Finances Règlement de l assistance juridique de l UNSP secteur Finances L UNSP secteur Finances offre à ses affiliés une assistance juridique pour autant qu ils soient en ordre de cotisation. Cette assistance juridique

Plus en détail

COLLEGE D ARBITRAGE DE LA COMMISSION LITIGES VOYAGES SENTENCE ARBITRALE. Monsieur A, xxx, et son épouse, Madame B, domiciliés ensemble à xxx,

COLLEGE D ARBITRAGE DE LA COMMISSION LITIGES VOYAGES SENTENCE ARBITRALE. Monsieur A, xxx, et son épouse, Madame B, domiciliés ensemble à xxx, COLLEGE D ARBITRAGE DE LA COMMISSION LITIGES VOYAGES SENTENCE ARBITRALE EN CAUSE DE Monsieur A, xxx, et son épouse, Madame B, domiciliés ensemble à xxx, DEMANDEURS défaillants tant en leur nom personnel

Plus en détail

du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 6 juillet re chambre Audience publique du 22 juin 2011

du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 6 juillet re chambre Audience publique du 22 juin 2011 Tribunal administratif N 27072 du rôle du Grand-Duché de Luxembourg Inscrit le 6 juillet 2010 1 re chambre Audience publique du 22 juin 2011 Recours formé par la société à responsabilité limitée... s.à

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 17 SEPTEMBRE 2007 S.06.0103.N/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N S.06.0103.N D.W. Ch., Me Willy van Eeckhoutte, avocat à la Cour de cassation, contre INEOS PHENOL GmbH & C KG, société de droit allemand.

Plus en détail

Jurisprudence. Le salarié protégé refusant un changement de secteur géographique ne commet pas de faute

Jurisprudence. Le salarié protégé refusant un changement de secteur géographique ne commet pas de faute Jurisprudence Le salarié protégé refusant un changement de secteur géographique ne commet pas de faute CE, 23 décembre 2014, n 364616 Le déplacement du lieu de travail proposé à un salarié protégé constitue-t-il

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre sociale Audience publique du 25 novembre 2015 N de pourvoi: 14-16067 ECLI:FR:CCASS:2015:SO02044 Publié au bulletin Cassation partielle M. Frouin (président), président SCP Didier

Plus en détail

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, vingt-sept novembre deux mille quatorze.

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, vingt-sept novembre deux mille quatorze. N 83 / 14. du 27.11.2014. Numéro 3385 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, vingt-sept novembre deux mille quatorze. Composition: Georges SANTER,

Plus en détail

Le conseil de prud hommes

Le conseil de prud hommes Le conseil de prud hommes Institutions Mars 2006 Les compétences Les acteurs La procédure Le jugement Le recours Le conseil de prud hommes est chargé de concilier et, en cas d échec, de juger les litiges

Plus en détail

comparant par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA,

comparant par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA, TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 06/00378 Présidente : Mme LE TAILLANTER RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Corinne LEROUX Jugement du 07 Septembre 2007 PARTIES EN CAUSE : DEMANDERESSE

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, TROISIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, TROISIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant : Le : 05/05/2013 Cour de cassation chambre civile 3 Audience publique du 26 mars 2013 N de pourvoi: 12-11643 ECLI:FR:CCASS:2013:C300351 Non publié au bulletin Rejet M. Terrier (président), président Me

Plus en détail

Page 1. Document 1 de 1. Cour d'appel Versailles Chambre Mai 2013 N 11/ Monsieur Pierre COSTES. Monsieur Freddy TONDELIER

Page 1. Document 1 de 1. Cour d'appel Versailles Chambre Mai 2013 N 11/ Monsieur Pierre COSTES. Monsieur Freddy TONDELIER Page 1 Document 1 de 1 Cour d'appel Versailles Chambre 3 23 Mai 2013 N 11/05010 Monsieur Pierre COSTES Monsieur Freddy TONDELIER Classement :Inédit Contentieux Judiciaire COUR D'APPEL DE VERSAILLES Code

Plus en détail

comparante par la SELARL LOUZIER-FAUCHE-CAUCHOIS, avocats au barreau de NOUMEA,

comparante par la SELARL LOUZIER-FAUCHE-CAUCHOIS, avocats au barreau de NOUMEA, TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 09/00163 Présidente : Mme ANDRE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Corinne LEROUX Jugement du 27 Août 2010 PARTIES EN CAUSE : DEMANDEUR : - M. X,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l arrêt suivant : Le : 20/07/2011 Cour de cassation chambre commerciale Audience publique du 12 juillet 2011 N de pourvoi: 10-18471 Publié au bulletin Rejet M. Petit (conseiller doyen faisant fonction de président), président

Plus en détail

AUDIENCE PUBLIQUE DU 2 DECEMBRE 2004

AUDIENCE PUBLIQUE DU 2 DECEMBRE 2004 GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG COUR ADMINISTRATIVE Numéro du rôle : 18546C Inscrit le 13 août 2004 AUDIENCE PUBLIQUE DU 2 DECEMBRE 2004 Recours formé par le ministre du Travail et d l Emploi, Luxembourg contre......,

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile

Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 429 Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile Présentation Présenté par M. Jacques Brassard Ministre des Transports Éditeur officiel

Plus en détail

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de Mons 7000 MONS Rue de Nimy, 70

TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de Mons 7000 MONS Rue de Nimy, 70 1 er feuillet TRIBUNAL DU TRAVAIL DE MONS Section de Mons 7000 MONS Rue de Nimy, 70 JUGEMENT PRONONCE A L AUDIENCE PUBLIQUE DU 19 AVRIL 2010 R.G. n 09/172/A Rép. A.J. n La 4 ème chambre du Tribunal du

Plus en détail

Mots clé : Défaut de pouvoir - signature pour ordre - nullité du recours

Mots clé : Défaut de pouvoir - signature pour ordre - nullité du recours Mots clé : Défaut de pouvoir - signature pour ordre - nullité du recours Résumé : Le directeur de la Société XXX indique être le signataire du recours et fait valoir qu en sa qualité de directeur, il a

Plus en détail

Cour du travail de Bruxelles

Cour du travail de Bruxelles Numéro du répertoire Expédition Délivrée à 2015 / Date du prononcé 25 juin 2015 Numéro du rôle le JGR 2013/AB/946 Cour du travail de Bruxelles huitième chambre Arrêt Cour du travail de Bruxelles 2013/AB/946

Plus en détail