COM 5004 : Techniques et dynamique de la fonction «conseil» Présentation du cours. Objectifs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COM 5004 : Techniques et dynamique de la fonction «conseil» Présentation du cours. Objectifs"

Transcription

1 COM 5004 : Techniques et dynamique de la fonction «conseil» Présentation du cours Le cours Techniques et dynamique de la fonction «conseil» s adresse à tous les étudiants et étudiantes intéressés par la gestion des services-conseils à l intérieur d une organisation. Il vise à leur donner la formation nécessaire et suffisante pour assumer le rôle d intermédiaire entre une organisation et des consultants et pour devenir les spécialistes internes de la fonction conseil. Ce cours s adresse également aux personnes désireuses de se former à l exercice du métier de consultant ainsi qu à celles qui souhaitent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler. Vous trouverez donc dans ce cours non seulement des connaissances théoriques et techniques relatives à la fonction conseil, mais aussi des connaissances sur les attitudes et les comportements à développer pour devenir des intermédiaires habiles ou des consultants éclairés. Vous aurez l occasion de mettre en application ces habiletés propres à la fonction conseil à travers des activités d évaluation orientées vers la pratique. Objectifs Les habiletés à développer ici touchent à la fois aux aspects de la gestion des servicesconseils et aux aspects du métier de consultant. Ainsi, vous saurez à la fin de ce cours comment : mettre en œuvre un processus de consultation; adopter, en tant que consultant, le rôle approprié au contexte de l organisation; choisir le type d aide offert par un consultant en fonction des besoins d une organisation; évaluer la qualité d une offre de service-conseil; sélectionner un consultant ou un cabinet-conseil répondant aux attentes de l organisation; négocier des conditions satisfaisantes pour les deux parties; rédiger un appel d offres exprimant clairement les besoins de l organisation; rédiger un contrat conformément à l entente prise entre les parties; mettre en place une stratégie d intervention;

2 poser un diagnostic cohérent sur l état d une organisation; ajuster le niveau d intervention selon la dynamique de l organisation; favoriser l implantation d un changement; transiger de façon éthique avec les parties concernées; clore une intervention de façon à enraciner le changement. Éléments de contenu Module 1 Démystifier la fonction conseil Module 2 Faire appel à un consultant Module 3 Rédiger un contrat et conduire une négociation Éléments de contenu Définitions de la consultation. Représentation schématique du processus de consultation. Caractéristiques personnelles des consultants. Formation des consultants. Caractéristiques des consultants internes et externes et les avantages et inconvénients relatifs à chacun. Évolution générale de la pratique de la fonction conseil. Types de produits et services pouvant être offerts par les consultants. Facteurs influençant l offre et la demande des produits et des services offerts par les consultants. Rôles pouvant être adoptés par les consultants. Variable «pouvoir» et son influence sur le travail des consultants. Critères et facteurs qui expliquent le choix des rôles du consultant. Facteurs influant sur le type d aide à quérir. Évaluation de la pertinence d avoir recours à des consultants internes ou externes. Façons de recruter un cabinet-conseil. Contenu d un appel d offres. Avantages et inconvénients d un appel d offres. Contenu d une offre de service. Étapes de prise de contact initiale avec le consultant. Procédure générale d évaluation d offres de service. Principales méthodes d estimation des coûts des cabinetsconseils. Définition d un contrat de consultation. Types de contrats de consultation. Types de facturation et de paiement. Risques encourus par le client et le consultant selon les différents contrats.

3 Module 4 Mener une consultation Module 5 Agir de façon éthique et clore une intervention Fondements théoriques de la négociation. Facteurs influant sur la négociation. Tactiques et contre-tactiques lors d une négociation. Comportements favorables et défavorables lors d une négociation. Facteurs de réussite d une négociation. Étapes de l entrée du consultant dans l organisation. Stratégie d intervention. Enjeux de la présence d un consultant dans l organisation. Types de diagnostics. Avantages et inconvénients des diverses techniques de collecte de données en consultation. Façons de diffuser les résultats, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Étapes du processus d implantation du changement à la suite de la consultation. Principales étapes de la clôture de l intervention. Mécanismes de suivi à accorder à l intervention. Processus de désengagement des consultants externes. Composantes de l évaluation de l intervention. Enjeux éthiques de la profession de consultant. Matériel pédagogique Le matériel pédagogique dont vous disposez pour ce cours comprend les documents suivants : 1. Un manuel de base : Massé, P. et Gagné, A.-M. (2012). Gérer les services-conseils. Une démarche. Québec : Télé-Université. 2. Un site Web qui présente notamment : une feuille de route (à titre indicatif); une introduction à chacun des modules; des exercices d apprentissage (non notées); des capsules vidéo thématiques; les travaux notés; des références bibliographiques.

4 Démarche et encadrement Ce cours est conçu en vue d une démarche d étude autonome, selon le rythme qui vous convient. Vous avez à répartir l étude de cinq modules sur 15 semaines. Pour ce faire, nous avons indiqué pour chacun des modules un nombre d heures approximatif nécessaire pour effectuer vos apprentissages, incluant la réalisation des travaux notés. Vous pouvez également vous fier à la feuille de route que nous vous suggérons dans l onglet du menu horizontal, dans le haut de l écran. Cette feuille de route vous permet d avoir une vue d ensemble du cours ainsi que des moments où vous devez remettre vos travaux notés. Tout ce qui fait l objet d apprentissage se trouve dans les cinq menus des modules dans la partie gauche de l écran. Cliquez sur chacun pour accéder au détail. Aussi, vous bénéficiez du soutien d une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre entre autres aux questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière et aux travaux notés. C est elle qui évalue et commente vos travaux notés. Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone, le courrier postal et le courrier électronique. La formule d encadrement comporte : une intervention de démarrage sur l initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours; la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités de votre choix; une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui aurez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route; une assistance personnalisée : la personne tutrice communiquera avec vous pour s assurer que vous comprenez bien la matière et les consignes des travaux notés. N hésitez pas à entrer en contact avec la personne tutrice lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas. Nous vous conseillons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n a pas encore été établi. Il peut y avoir un certain délai entre la réception de vos documents de cours et ce premier contact.

5 Évaluation L évaluation comporte trois travaux notés. Les consignes pour la réalisation des travaux notés se trouvent dans les menus des modules correspondants sur le site du cours. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur les titres des travaux dans le tableau suivant. Description Travail noté 1 Travail à domicile portant sur le premier module. Vous devez répondre aux questions et envoyer votre travail en utilisant le site de dépôt des travaux. Ce travail compte pour 25 % de la note finale. Travail noté 2 Travail à domicile portant sur les modules 2 et 3. Vous devez répondre aux questions et envoyer votre travail en utilisant le site de dépôt des travaux. Ce travail compte pour 35 % de la note finale. Travail noté 3 Analyse d une étude de cas (à faire à domicile) portant sur les modules 4 et 5. Vous devez répondre aux questions et envoyer votre analyse en utilisant le site de dépôt des travaux. L analyse de cas compte pour 40 % de la note finale. Semaine de remise Modules correspondants et et 5 Les travaux notés sont strictement individuels et ne peuvent en aucun cas être présentés par un groupe. Votre personne tutrice peut refuser d évaluer un travail qui ne répond pas aux exigences minimales de présentation, de lisibilité et de maîtrise du français écrit. Pour plus d informations sur la présentation matérielle des travaux, consultez le Guide des études à distance en cliquant sur le lien suivant : Vade-mecum de l étudiant. Pour accéder à l outil de dépôt des travaux notés, cliquez sur l onglet «Dépôt des travaux» du menu horizontal situé dans le haut de cet écran. Vous pouvez aussi y accéder dans votre dossier étudiant, sous «Cours» puis «Dépôt des travaux». Assurezvous d avoir votre code d utilisateur et votre mot de passe en main.

6 Pour plus d informations sur la marche à suivre, cliquez sur le lien suivant : procédure de dépôt des travaux notés. Il s agit d une méthode simple, rapide et efficace permettant de déposer vos travaux en toute sécurité.

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE 1. Contexte - travail scolaire et projet éducatif Le travail scolaire occupe une place de choix dans le projet éducatif de Beaubois,

Plus en détail

EDU 1072 Fiche descriptive du travail noté 1 «Le dossier initial» (DTN 1)

EDU 1072 Fiche descriptive du travail noté 1 «Le dossier initial» (DTN 1) Travaux pratiques EDU 1072 Présentation Le travail noté «Le dossier initial» (TN-1) clôture la phase «Je planifie». Vous devez le remettre à la fin de la troisième semaine du cours. C est un document d

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES SECTION I - CHAPITRE 1- SERVICE SÉCURITÉ...2 SECTION II - CHAPITRE 1- LOGIQUE DE C-SURANCE.CA...4

TABLE DES MATIÈRES SECTION I - CHAPITRE 1- SERVICE SÉCURITÉ...2 SECTION II - CHAPITRE 1- LOGIQUE DE C-SURANCE.CA...4 TABLE DES MATIÈRES SECTION I - CHAPITRE 1- SERVICE SÉCURITÉ...2 Étape 1. Accéder au service :... 2 Niveaux de sécurité... 3 SECTION II - CHAPITRE 1- LOGIQUE DE C-SURANCE.CA...4 SECTION III - CHAPITRE 1-

Plus en détail

Validation des acquis de modules par fideval Instructions pour l usage du portail de validation

Validation des acquis de modules par fideval Instructions pour l usage du portail de validation Validation des acquis de modules par fideval Instructions pour l usage du portail de validation Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer On obtient le certificat de «Formateur/trice en langue

Plus en détail

Mode opératoire d'utilisation du portail préinscription pour les candidats

Mode opératoire d'utilisation du portail préinscription pour les candidats Ce document a pour objet de décrire les étapes à suivre afin de compléter un dossier de préinscription sous l outil E-Campus. Sommaire 1. Connexion/Déconnexion à e-campus... 2 2. Présentation des portails...

Plus en détail

Programme services-conseils (PSC)

Programme services-conseils (PSC) Programme services-conseils (PSC) Dans le présent document, l emploi du masculin pour désigner des personnes n a d autres fins que celle d alléger le texte. Des mesures d aide décrites dans ce programme

Plus en détail

Gérer vos contacts et listes d invités

Gérer vos contacts et listes d invités Gérer vos contacts et listes d invités Dans ce tutoriel, nous vous accompagnons pas à pas dans la création de votre carnet d adresses et de votre liste d invités. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 REFERENCER VOTRE SITE 4

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 REFERENCER VOTRE SITE 4 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 REFERENCER VOTRE SITE 4 4.1 Référencer chaque page pour un meilleur référencement 4 4.1.1 Titre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs Direction de la vie communautaire 418 839-9561 Saviez-vous que, lorsque vous avez besoin d assistance lors de votre inscription en ligne, des agents sont présents pour vous aider (418 839-9561) : Le premier

Plus en détail

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur (ENA) Aide-mémoire du concepteur Table des matières I. ACCÉDER AU PORTAIL DES COURS... 3 II. NAVIGUER DANS LE PORTAIL DES COURS... 4 III. CRÉER UN SITE WEB DE COURS... 5 1. CRÉER LA PAGE D ACCUEIL... 5

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hikashop

Module pour la solution e-commerce Hikashop Module pour la solution e-commerce Hikashop sommaire 1. Introduction... 3 1.1. Objet du document... 3 1.2. Liste des documents de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Contacts... 3 1.5. Historique

Plus en détail

MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS

MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS Titre du poste : Nature du poste : DIRECTEUR GÉNÉRAL Poste cadre à temps complet 1 Sommaire des responsabilités : Le directeur général est responsable de la planification

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs

GUIDE D UTILISATION Inscription en ligne aux activités de loisirs Direction de la vie communautaire 418 839-9561 Saviez-vous que, lorsque vous avez besoin d assistance lors de votre inscription en ligne, des agents sont présents pour vous aider (418 839-9561) : le premier

Plus en détail

Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape

Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape Les instructions relatives aux demandes de Subventions Ontario Guide étape par étape Ces étapes vous aideront à soumettre votre demande à Subventions Ontario, à joindre les documents exigés dans le cadre

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PORTEURS DE PROJET Si vous rencontrez des difficultés techniques, une Hotline est mise à votre disposition 0820.00.00.92 (0,15 /min.) Pour se connecter à

Plus en détail

Manuel d utilisation détaillé

Manuel d utilisation détaillé Manuel d utilisation détaillé Dekla 1.x Copyrights 2005/2006 Tous droits réservés - 0 - - 1 - Remerciements Tout d abord, nous souhaitons vous remercier d utiliser Dekla, le logiciel de gestion pour les

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR CHENELIÈRE ÉDUCATION EST FIÈRE DE VOUS PRÉSENTER LA SEULE PLATEFORME NUMÉRIQUE CONÇUE POUR LE PRIMAIRE. Notre plateforme interactive avant-gardiste et unique en son genre vous offre

Plus en détail

Section 11 L intégration du parc immobilier et de la gestion des services de soutien

Section 11 L intégration du parc immobilier et de la gestion des services de soutien COLLECTION Implantation des centres de santé et de services sociaux Guide d implantation des centres de santé et de services sociaux Volume 2 Section 11 L intégration du parc immobilier et de la gestion

Plus en détail

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE PROGRAMME DE FINANCEMENT DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE W GUIDE DU DEMANDEUR www.tc.gc.ca/pfpc 1.0 Aperçu Le Programme de financement de la participation communautaire («PFPC» ou «le Programme») fournit

Plus en détail

ÉDITEUR E-COMMERCE MANUEL D UTILISATION:

ÉDITEUR E-COMMERCE MANUEL D UTILISATION: MANUEL D UTILISATION: ÉDITEUR E-COMMERCE 0. Avant de commencer... 2 0.1 Configurez votre boutique en ligne... 2 1. Espace utilisateur... 4 1.1 Aperçu de la boutique :... 4 1.2 Commandes... 6 1.3 Paramètres

Plus en détail

Politique de Bell sur la protection de la vie privée

Politique de Bell sur la protection de la vie privée Politique de Bell sur la protection de la vie privée Dernière révision : février 2012 La Politique de Bell sur la protection de la vie privée reflète les exigences de la Loi sur la protection des renseignements

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines IUT Nantes Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines GUIDE DU TUTEUR I.U.T. 3 rue du Maréchal Joffre B.P. 34103 44041 Nantes Cedex 1 Responsable pédagogique de la licence : Yvan BAREL Tél.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur Fiche U25 : RECHERCHES STATISTIQUES

Guide de l'utilisateur Fiche U25 : RECHERCHES STATISTIQUES Guide de l'utilisateur Fiche U25 : RECHERCHES STATISTIQUES Le module Cart@DS MPC (exécutable client Windows), vous permet de créer vos propres requêtes statistiques, et ce depuis le menu Dossiers\Recherche

Plus en détail

Renseignements sur Les normes du travail

Renseignements sur Les normes du travail Des milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs Travail Renseignements sur Les normes du travail 1A DÉPOSER UNE PLAINTE LT-120-07-14 La partie III du Code canadien du travail établit et

Plus en détail

XTremisWeb Employé - Module de base

XTremisWeb Employé - Module de base Manuel utilisateur XTremisWeb Employé - Module de base GET S.A. Antwerpsesteenweg 107 B-2390 Oostmalle www.get.be Member of the Primion Group www.primion.de Table des matières XTremisWeb Employé Module

Plus en détail

Développer un marché avec l aide d un agent manufacturier : avantages et inconvénients. Complément d information exclusif pour le site Internet de

Développer un marché avec l aide d un agent manufacturier : avantages et inconvénients. Complément d information exclusif pour le site Internet de Développer un marché avec l aide d un agent manufacturier : avantages et inconvénients Complément d information exclusif pour le site Internet de Expansion PME Montérégie Est 17 août 2015 Le meilleur moyen

Plus en détail

Politique de soutien aux entreprises

Politique de soutien aux entreprises Politique de soutien aux entreprises Préambule Suite à l adoption de la Loi 28 par le gouvernement du Québec, des modifications ont été apportées à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance municipale

Plus en détail

T I T R E D U P R O J E T

T I T R E D U P R O J E T SECRETARIAT DU FONDS FRANÇAIS POUR L ENVIRONNEMENT MONDIAL RAPPORT D EVALUATION (Spécifier à mi-parcours ou finale) (Ce modèle de rapport doit être annexé aux TDR des évaluations) T I T R E D U P R O J

Plus en détail

Guidelines relatives au Livre XVI «Règlement extrajudiciaire des litiges de consommation» : Traitement des plaintes par les entreprises

Guidelines relatives au Livre XVI «Règlement extrajudiciaire des litiges de consommation» : Traitement des plaintes par les entreprises Guidelines relatives au Livre XVI «Règlement extrajudiciaire des litiges de consommation» : Traitement des plaintes par les entreprises Afin d encourager le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation

Plus en détail

Guide de vérification des références. Lignes directrices et formulaires

Guide de vérification des références. Lignes directrices et formulaires Guide de vérification des références Lignes directrices et formulaires Version A avril 2011 Table des matières Introduction... 2 Vérification des références... 3 Questions à éviter... 5 Annexe 1 : Formulaire

Plus en détail

alfa.compta VO version sql 1.07 Travaux de Fin d exercice Créé le 11/07/2006

alfa.compta VO version sql 1.07 Travaux de Fin d exercice Créé le 11/07/2006 Travaux de Fin d Exercice SOMMAIRE 1 Traitements préalables à la clôture...2 2 Editions de fin d exercice...7 2.1 Documents sans paramétrage préalable...7 2.2 Editions nécessitant des paramétrages particuliers...7

Plus en détail

Guide utilisateurs Demande de Gestion et de Financement (DGF)

Guide utilisateurs Demande de Gestion et de Financement (DGF) 1 Guide utilisateurs Demande de Gestion et de Financement (DGF) Table des matières 1. Les DGF dans OPCAIM Solutions... 3 2. Les étapes de la demandes... 4 3. Le suivi des demandes... 11 4. Assistance...

Plus en détail

Comment créer son site?

Comment créer son site? Comment créer son site? MODE D EMPLOI DU MODULE DE GESTION ASSO CLUB (gratuit) Lorsque vous êtes inscrit et que vous pouvez gérer votre site, les modules ASSO CLUB sont à votre disposition. I.BANNIERE

Plus en détail

Accéder à la Liste des candidats... 2. À propos de votre Liste de candidats... 3. Consulter toutes les candidatures parmi la Liste de candidats...

Accéder à la Liste des candidats... 2. À propos de votre Liste de candidats... 3. Consulter toutes les candidatures parmi la Liste de candidats... Table des matières Accéder à la Liste des candidats... 2 À propos de votre Liste de candidats... 3 Consulter toutes les candidatures parmi la Liste de candidats... 3 Visionner un CV... 5 Ma présélection...

Plus en détail

Sés@me Bourses. Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE BOURSE :

Sés@me Bourses. Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE BOURSE : Sés@me Bourses Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE BOURSE : 1. Vous devez être inscrit(e) dans une formation sanitaire et sociale éligible à la bourse 2. Assurez-vous d'avoir une adresse-mail

Plus en détail

Portail CIVIL Manuel utilisateur

Portail CIVIL Manuel utilisateur Portail CIVIL Manuel utilisateur Manuel utilisateur pour la prise en main du portail CIVIL Afin de vous aider au mieux à utiliser le portail CIVIL, ce document répond à vos questions les plus fréquentes

Plus en détail

AVIS AUX FABRICANTS DE DISPOSITIFS MEDICAUX DE RADIOTHERAPIE

AVIS AUX FABRICANTS DE DISPOSITIFS MEDICAUX DE RADIOTHERAPIE Direction de l'évaluation des dispositifs médicaux Département Surveillance du Marché Unité évaluation et contrôle du marché des dispositifs médicaux Dossier suivi par Pascal Di Donato Email: pascal.di-donato@afssaps.sante.fr

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDIANTS(ES) POUR LÉA

GUIDE DES ÉTUDIANTS(ES) POUR LÉA GUIDE DES ÉTUDIANTS(ES) POUR LÉA Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Choisir votre classe... 3 3. Calendrier du cours... 4 4. Documents de cours... 5 5. Forum... 6 6. Info

Plus en détail

JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat

JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat JobBoard Manuel d utilisation pour le candidat Présentation générale du service JB Le site JobBoard est un nouveau service en ligne proposé par l ADEM. Ce service permet aux chercheurs d emploi inscrits

Plus en détail

Notice de présentation. Enregistrement d'une délégation de télédéclaration du dossier PAC. (campagne 2015)

Notice de présentation. Enregistrement d'une délégation de télédéclaration du dossier PAC. (campagne 2015) Notice de présentation Enregistrement d'une délégation de télédéclaration du dossier PAC (campagne 2015) Mars 2015 Table des matières Introduction... 3 Introduction... 3 A savoir avant de commencer...

Plus en détail

...2. Sainte-Foy, le 22 février 2002

...2. Sainte-Foy, le 22 février 2002 Sainte-Foy, le 22 février 2002 Objet : Crédit d impôt pour l intégration de solutions de commerce électronique admissibles Discours sur le budget 2000-2001 Article 1029.8.21.32 de la Loi sur les impôts

Plus en détail

DIRECTIVES DÉTAILLÉES

DIRECTIVES DÉTAILLÉES FORMULAIRE DE DEMANDE DE DÉSIGNATION Code client réservé à l administration DIRECTIVES SOMMAIRES Veuillez consulter les directives détaillées avant de remplir le formulaire. Remplissez toutes les sections

Plus en détail

12 CONTACTS. Exportation et développement Canada

12 CONTACTS. Exportation et développement Canada GUIDE DE VOTRE ASSURANCE COMPTES CLIENTS Nous vous remercions d avoir assuré vos comptes clients auprès d EDC. Il vous est maintenant possible d accorder du crédit à vos clients tout en vous protégeant

Plus en détail

Protocole d urgence pour les séjours de mobilité. Bureau international

Protocole d urgence pour les séjours de mobilité. Bureau international Protocole d urgence pour les séjours de mobilité Bureau international Université Laval 2011 L Université Laval est une université ouverte sur le monde, qui favorise les échanges, la coopération et la participation

Plus en détail

GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES

GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES INTRODUCTION Ce document s adresse aux étudiants intéressés par un stage en entreprise. Vous y trouverez de multiples informations concernant les objectifs et

Plus en détail

INFOCAAT PERSONNES RETRAITÉES

INFOCAAT PERSONNES RETRAITÉES Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition du bulletin «INFOCAAT». Ce bulletin est parrainé au nom du Comité consultatif sur l'assurance collective des employés retraités des CAAT. Il

Plus en détail

Foire aux questions concernant la Gestion de cas de SAE

Foire aux questions concernant la Gestion de cas de SAE Foire aux questions concernant la Gestion de cas de SAE Le présent document répond aux questions qu on se pose le plus souvent concernant la gestion de cas dans le LaMPSS. Emploi Nouvelle-Écosse (ENE)

Plus en détail

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie 4.2 La technique du «remplissage automatique» Il existe une technique quasi automatique très intéressante, c est le «Remplissage automatique»,

Plus en détail

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement 20-22 octobre 2016, Montréal (Québec) Nous vous invitons par la présente à participer à la 45 e Réunion

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 19 décembre 2008 relatif à la formation professionnelle des commissaires aux comptes NOR : JUSC0828437A La garde des sceaux,

Plus en détail

Solutions pour le recyclage de produits

Solutions pour le recyclage de produits Solutions pour le recyclage de produits GUIDE DU SYSTÈME EN LIGNE DE L APR (inscription, déclaration des ventes et remise des écofrais) Rendez-vous sur https://www.ecofeereporting.com/ecofee/login.aspx

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR : RECRUTEUR GENERAL

GUIDE UTILISATEUR : RECRUTEUR GENERAL GUIDE UTILISATEUR : RECRUTEUR GENERAL Publication offres d'emploi TalentLink vous permet de créer des offres d emploi, de les publier sur le site institutionnel de l UCANSS, sur le site emploi de la cafrecrute,

Plus en détail

Introduction À propos de ce manuel Contexte d utilisation

Introduction À propos de ce manuel Contexte d utilisation Introduction Adobe After Effects CS4 réunit une palette d outils 2D et 3D permettant aux créateurs de pages web, aux professionnels de l animation, du cinéma et de la vidéo de composer, d animer et de

Plus en détail

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Les missions de la CAPEB (régionale et départementale) Le positionnement de la fonction emploi-rh Le référentiel

Plus en détail

Depuis accédez à l Espace Formation Puis accédez à votre compte

Depuis  accédez à l Espace Formation Puis accédez à votre compte ESPACE FORMATION : vos inscriptions en ligne Mode d emploi entreprise Depuis www.opcalia.com, accédez à l Espace Formation Puis accédez à votre compte 1 : ACTIVER SON COMPTE Vous disposez déjà d un compte

Plus en détail

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN AMÉRIQUE DU NORD I CTB-64898

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN AMÉRIQUE DU NORD I CTB-64898 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Automne 2005 Le 15 août 2005 COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN AMÉRIQUE DU NORD I CTB-64898 Professeure : Patricia Michaud 4246, pavillon Palasis-Prince 656-2131,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ENC POUR LES PARENTS

GUIDE D UTILISATION DE L ENC POUR LES PARENTS GUIDE D UTILISATION DE L ENC POUR LES PARENTS https://www.enc92.fr/ Lors de votre première connexion, il vous sera demandé d accepter la charte du bon usage de l environnement numérique de travail, vous

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004

NOTE DE SERVICE DGER/POFEGTP/N2004-2016 Date : 16 FEVRIER 2004 1 MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction de la Politique des Formations de l Enseignement

Plus en détail

Comment naviguer dans le Pluriportail 2.0 en tant que parent

Comment naviguer dans le Pluriportail 2.0 en tant que parent Comment naviguer dans le Pluriportail 2.0 en tant que parent PROCÉDURE DE NAVIGATION POUR LES PARENTS PAGE 1 Aide-mémoire pour les parents pour accéder au Pluriportail...3 Connexion au Pluriportail 2.0...3

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU SERVICE CLOUD PARABOLE REUNION

GUIDE PRATIQUE DU SERVICE CLOUD PARABOLE REUNION GUIDE PRATIQUE DU SERVICE CLOUD PARABOLE REUNION 2 SOMMAIRE ACTIVER SON SERVICE CLOUD PARABOLE.RE... 3 SE CONNECTER A SON ESPACE CLOUD... 4 NAVIGUER DANS SON ESPACE CLOUD... 5 LA PAGE PRINCIPALE... 5 LES

Plus en détail

Démarche de reconnaissance des acquis pour l obtention de

Démarche de reconnaissance des acquis pour l obtention de Centre de Gaspé 96, rue Jacques-Cartier Gaspé (Québec) G4X 2S8 Démarche de reconnaissance des acquis pour l obtention de Attestation d études collégiales (AEC) Agent en support à la gestion des ressources

Plus en détail

Notre promesse en matière de respect de la vie privée

Notre promesse en matière de respect de la vie privée Notre promesse en matière de respect de la vie privée Le Code de TELUS sur la protection de la vie privée contient les dix principes du code type sur la protection des renseignements personnels de l Association

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2012 NOTE Le présent document prend effet à compter du 1 er avril 2012 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

Sommaire. ENM - Cahier Clauses Particulières 15ENM08 - Formation «La conduite du changement» FC Page 2 sur 8

Sommaire. ENM - Cahier Clauses Particulières 15ENM08 - Formation «La conduite du changement» FC Page 2 sur 8 Sommaire GENERALITES ET CONTEXTE DES FORMATIONS... 3 I. NATURE DES PRESTATIONS... 4 II. CONDITIONS D EXECUTION... 4 a) Durée du marché et notification du marché au titulaire... 4 b) Formation «la conduite

Plus en détail

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis

Cléa. Gestion des aides à l apprentissage. Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Cléa Gestion des aides à l apprentissage Manuel d utilisation pour les Centres de Formation des Apprentis Vos contacts Hervé Laporte : chef du service assistance technique et développement Tél. :0 34 33

Plus en détail

S. EL MENDILI. Université Mohammed V - Rabat Faculté des Lettres et des Sciences Humaines elmendilisoumaya@hotmail.com

S. EL MENDILI. Université Mohammed V - Rabat Faculté des Lettres et des Sciences Humaines elmendilisoumaya@hotmail.com ADAPTATION DE LA FORMATION EN COMMUNICATION AUX NOUVEAUX METIERS S. EL MENDILI Université Mohammed V - Rabat Faculté des Lettres et des Sciences Humaines elmendilisoumaya@hotmail.com INTRODUCTION Un des

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA AU COLLEGE OLYMPE DE GOUGES

CHARTE D UTILISATION DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA AU COLLEGE OLYMPE DE GOUGES CHARTE D UTILISATION DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA AU COLLEGE OLYMPE DE GOUGES (Cette charte, votée au conseil d administration du 3 décembre 2007, est partie complémentaire du

Plus en détail

BIM en ligne Août 2014

BIM en ligne Août 2014 Août 2014 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 Recherche d outils d évaluation... 2 Façon de retenir un outil d évaluation... 4 Réservation CNC... 5 Gestion des utilisateurs... 6 Propriétés d un compte

Plus en détail

Faculté des sciences humaines

Faculté des sciences humaines Guide d inscription Été-automne 2015 Dernière mise à jour: 18 février 2015 Le contenu de ce guide est sujet à changement sans préavis. Consultez-le régulièrement pour obtenir les informations les plus

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE

GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE Imm PACT progiciel diag LE PROGICIEL QUI S ADAPTE À VOS PRATIQUES GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE V00.Rev 00-22/10/2015 Ce document est la propriété exclusive d ITGA SOMMAIRE 1 Lancement du Progiciel...3

Plus en détail

LE GUIDE DU CANDIDAT 2016. La 1 re lettre de votre réussite

LE GUIDE DU CANDIDAT 2016. La 1 re lettre de votre réussite LE GUIDE DU CANDIDAT 2016 La 1 re lettre de votre réussite LE CONCOURS ALPHA EN UN COUP D ŒIL 20 JANVIER S INSCRIRE VIA LE PORTAIL APB 20 MARS 2 AVRIL VALIDER SA CANDIDATURE SUR APB 7 MAI ÉPREUVES ÉCRITES

Plus en détail

Guide de l employé 2015

Guide de l employé 2015 Guide de l employé 2015 370 boul Greber, suite 205 Gatineau, Qc J8T 5R6 Tel: 819.771.0830 Fax: 819.205.2843 info@clapersonnel.ca www.clapersonnel.ca www.clapersonnel.ca 1 1 1 I l me fait plaisir en mon

Plus en détail

itslearning extension Vie Scolaire Importation de l emploi du temps

itslearning extension Vie Scolaire Importation de l emploi du temps itslearning extension Vie Scolaire Importation de l emploi du temps - Août 2013 - Sommaire IMPORTATION DE L EMPLOI DU TEMPS... 3 VERSIONS COMPATIBLES... 4 OPÉRATIONS PRÉALABLES... 4 Nommage des groupes...

Plus en détail

Programme de perfectionnement destiné aux gestionnaires de l École

Programme de perfectionnement destiné aux gestionnaires de l École École de technologie supérieure Programme de perfectionnement destiné aux gestionnaires de l École Projet conjoint du Service des ressources humaines et du Service de perfectionnement 0[Tapez une citation

Plus en détail

Guide sur la solution HireKicker de Workopolis

Guide sur la solution HireKicker de Workopolis Guide sur la solution HireKicker de Workopolis Le présent guide est conçu pour aider les franchisés Tim Hortons à utiliser la plateforme HireKicker de Workopolis. Il présente étape par étape la façon de

Plus en détail

Guide sommaire sur la navigation dans Capsule

Guide sommaire sur la navigation dans Capsule Guide sommaire sur la navigation dans Capsule Pour les étudiants Équipe de formation Bureau du registraire 16 août 2013 Tables des matières Qu est-ce que Capsule?... 3 Accéder à Capsule... 3 Effectuer

Plus en détail

15 jours 20 fév.-13 mars 2017, tarif FCFA (1500 )

15 jours 20 fév.-13 mars 2017, tarif FCFA (1500 ) 15 jours 20 fév.-13 mars 2017, tarif 985 000 FCFA (1500 ) Acquérir les outils et méthodes essentiels à l'exercice des fonctions de management en lien avec les métiers de la Solidarité internationale :

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires et les créanciers Mars 2008 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre... 3 2. Membre... 6 2.1 Menu... 7 2.2 Recherche...

Plus en détail

Guide général pour soumettre une demande de RDP dans Concur

Guide général pour soumettre une demande de RDP dans Concur Guide général pour soumettre une demande de RDP dans Concur Ressources humaines 613-562-5832 inforh@uottawa.ca uottawa.ca/ressources-humaines Table des matières COMMENT SE CONNECTER À CONCUR... 3 EXPLORER

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE POUR LES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE POUR LES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC DOCUMENT D INFORMATION SUR LE MAINTIEN DE L ÉQUITÉ SALARIALE POUR LES SYNDICATS DU SECTEUR PUBLIC MARS 2016 2 Nous remercions la responsable politique de la FSSS de nous avoir transmis leur document afin

Plus en détail

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA SELECTION DE CONSULTANT DOSSIER DE DEMANDE DE PROPOSITIONS MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA TOGO JANVIER 2015 Avec l appui financier de DDP N : SIF/01/2015/TOG/FA

Plus en détail

Ce document a été réalisé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Ce document a été réalisé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse NSTRUCTIONS RELATIVES À LA PRODUCTION DU RAPPORT D IMPLANTATION DU PROGRAMME D ACCÈS À L ÉGALITÉ LA MISE À JOUR DE L ANALYSE DES EFFECTIFS Dans lle cadre du programme d oblliigattiion conttracttuelllle

Plus en détail

L application mobile vous offre : Application mobile

L application mobile vous offre : Application mobile Application mobile Le Pluriportail mobile est maintenant disponible. Il vous permettra de travailler différemment, sur un plus petit appareil ou même à partir d un téléphone intelligent ou d une tablette.

Plus en détail

Guide d utilisation du Merchant Center

Guide d utilisation du Merchant Center Guide d utilisation du Merchant Center Pour toutes questions, contactez par téléphone votre Chargé de Relation Partenaires ou par mail sur partner.support@groupon.be Une opération Groupon est plus qu une

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention. Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention. Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet SOMMAIRE : I-Ecran de connexion... 4 II- Création d un compte et rattachement à une association... 5 III- Gestion de votre compte... 6 IV-Rubrique

Plus en détail

Le service professionnel à la clientèle

Le service professionnel à la clientèle Le service professionnel à la clientèle Par Ngalula Kalunda, MGP, Consultante Pour le Réseau d intégration communautaire Mars 2012 1 Le service professionnel à la clientèle Pour répondre aux besoins de

Plus en détail

Plan d accessibilité par rapport aux normes d accessibilité intégrées

Plan d accessibilité par rapport aux normes d accessibilité intégrées Plan d accessibilité par rapport aux normes d accessibilité intégrées Exigence Établissement de politiques en matière d accessibilité Le conseil met en œuvre et tient à jour des politiques régissant la

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION ET EXEMPLES DE MISES EN SITUATION (TJSC3)

DOCUMENT D INFORMATION ET EXEMPLES DE MISES EN SITUATION (TJSC3) DOCUMENT D INFORMATION ET EXEMPLES DE MISES EN SITUATION (TJSC3) Test de jugement situationnel Cadre, classe 3 CARRIERES.GOUV.QC.CA Pour approfondir vos connaissances sur les emplois dans la fonction publique,

Plus en détail

Office d enregistrement des titres et des instruments. Documents en ligne- Guide d utilisation

Office d enregistrement des titres et des instruments. Documents en ligne- Guide d utilisation Office d enregistrement des titres et des instruments Documents en ligne- Guide d utilisation Un prestataire de services pour la province du Manitoba Courant au February 26, 2016 Page i Table des matières

Plus en détail

Sommaire SE CONNECTER À MON COMPTE 3 MON ESPACE ADHÉRENT 4. GÉRER Mon contrat 4 Mon compte 5

Sommaire SE CONNECTER À MON COMPTE 3 MON ESPACE ADHÉRENT 4. GÉRER Mon contrat 4 Mon compte 5 Sommaire SE CONNECTER À MON COMPTE 3 MON ESPACE ADHÉRENT 4 GÉRER Mon contrat 4 Mon compte 5 CONSULTER Mes e-relevés 5 Mes remboursements 6 Mes cotisations 6 Mes forfaits 7 DEMANDER Une prise en charge

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Communiquer est devenu aujourd hui un impératif pour toutes les sociétés : ce qu elles fabriquent, ce qu elles vendent, ce qu elles sont même, doit être

Plus en détail

Débuter avec Photoshop Elements 8.0

Débuter avec Photoshop Elements 8.0 Débuter avec Photoshop Elements 8.0 Photoshop ou Photoshop Elements?... 10 Un peu d histoire... 10 L installation de Photoshop Elements... 12 Présentation de l interface... 14 L acquisition d images :

Plus en détail

En résumé EXIGENCES DE L ASFC RELATIVES AUX FACTURES

En résumé EXIGENCES DE L ASFC RELATIVES AUX FACTURES Ottawa, le 6 janvier 2012 MÉMORANDUM D1-4-1 En résumé EXIGENCES DE L ASFC RELATIVES AUX FACTURES 1. Les références aux numéros de classement tarifaire expirés 9954.00.00.00 ou 9957.00.00.00 ont été supprimées.

Plus en détail

Procédure clicsequr - Responsable des services électroniques (RSÉ)

Procédure clicsequr - Responsable des services électroniques (RSÉ) Procédure clicsequr - Responsable des services électroniques (RSÉ) Cette procédure décrit les activités que doit réaliser le responsable des services électroniques (RSÉ) clicsequr de chaque organisme pour

Plus en détail

Manuel utilisateur SOMMAIRE

Manuel utilisateur SOMMAIRE Pages 1/19 SOMMAIRE 1. CONNEXION... 2 2. NOUVEL INCIDENT... 3 3. SUIVI DES INCIDENTS... 6 3.1 Mettre à jour votre incident... 7 4. NOUVELLE DEMANDE DE SERVICE... 9 5. SUIVI DES DEMANDES DE SERVICE... 12

Plus en détail

Animateur/Coordinateur de réseaux

Animateur/Coordinateur de réseaux CAHIER DES CHARGES Animateur/Coordinateur de réseaux Dossier suivi par : Annabelle Antal Adresses de retour de la proposition avant le vendredi 8 mars 2013 à 16 heures - Envoi par courrier : Centre INRA

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance invalidité Assurance-crédit Contrat no 83028

Demande de règlement au titre de l assurance invalidité Assurance-crédit Contrat no 83028 Demande de règlement au titre de l assurance invalidité Assurance-crédit Contrat no 83028 Quels renseignements sont requis dans le cas d une demande de règlement invalidité? Liste de contrôle : Déclaration

Plus en détail

PLAN DE VACANCES ANNUELLES RÉFÉRENCE RAPIDE DE L USAGER

PLAN DE VACANCES ANNUELLES RÉFÉRENCE RAPIDE DE L USAGER périodes désignées. L'enregistrement Il est nécessaire des périodes d'avoir de vacances en main annuelles votre code se fait d'utilisateur pendant les et mot de passe de la CSEM et vos dates de vacances

Plus en détail

Services de santé en français en Ontario et la Loi sur les services en français

Services de santé en français en Ontario et la Loi sur les services en français Services de santé en français en Ontario et la Loi sur les services en français Présentation au RLISS Waterloo Wellington 20 août 2009 François Boileau Commissaire But de la rencontre Connaître vos défis

Plus en détail