COM 5004 : Techniques et dynamique de la fonction «conseil» Présentation du cours. Objectifs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COM 5004 : Techniques et dynamique de la fonction «conseil» Présentation du cours. Objectifs"

Transcription

1 COM 5004 : Techniques et dynamique de la fonction «conseil» Présentation du cours Le cours Techniques et dynamique de la fonction «conseil» s adresse à tous les étudiants et étudiantes intéressés par la gestion des services-conseils à l intérieur d une organisation. Il vise à leur donner la formation nécessaire et suffisante pour assumer le rôle d intermédiaire entre une organisation et des consultants et pour devenir les spécialistes internes de la fonction conseil. Ce cours s adresse également aux personnes désireuses de se former à l exercice du métier de consultant ainsi qu à celles qui souhaitent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler. Vous trouverez donc dans ce cours non seulement des connaissances théoriques et techniques relatives à la fonction conseil, mais aussi des connaissances sur les attitudes et les comportements à développer pour devenir des intermédiaires habiles ou des consultants éclairés. Vous aurez l occasion de mettre en application ces habiletés propres à la fonction conseil à travers des activités d évaluation orientées vers la pratique. Objectifs Les habiletés à développer ici touchent à la fois aux aspects de la gestion des servicesconseils et aux aspects du métier de consultant. Ainsi, vous saurez à la fin de ce cours comment : mettre en œuvre un processus de consultation; adopter, en tant que consultant, le rôle approprié au contexte de l organisation; choisir le type d aide offert par un consultant en fonction des besoins d une organisation; évaluer la qualité d une offre de service-conseil; sélectionner un consultant ou un cabinet-conseil répondant aux attentes de l organisation; négocier des conditions satisfaisantes pour les deux parties; rédiger un appel d offres exprimant clairement les besoins de l organisation; rédiger un contrat conformément à l entente prise entre les parties; mettre en place une stratégie d intervention;

2 poser un diagnostic cohérent sur l état d une organisation; ajuster le niveau d intervention selon la dynamique de l organisation; favoriser l implantation d un changement; transiger de façon éthique avec les parties concernées; clore une intervention de façon à enraciner le changement. Éléments de contenu Module 1 Démystifier la fonction conseil Module 2 Faire appel à un consultant Module 3 Rédiger un contrat et conduire une négociation Éléments de contenu Définitions de la consultation. Représentation schématique du processus de consultation. Caractéristiques personnelles des consultants. Formation des consultants. Caractéristiques des consultants internes et externes et les avantages et inconvénients relatifs à chacun. Évolution générale de la pratique de la fonction conseil. Types de produits et services pouvant être offerts par les consultants. Facteurs influençant l offre et la demande des produits et des services offerts par les consultants. Rôles pouvant être adoptés par les consultants. Variable «pouvoir» et son influence sur le travail des consultants. Critères et facteurs qui expliquent le choix des rôles du consultant. Facteurs influant sur le type d aide à quérir. Évaluation de la pertinence d avoir recours à des consultants internes ou externes. Façons de recruter un cabinet-conseil. Contenu d un appel d offres. Avantages et inconvénients d un appel d offres. Contenu d une offre de service. Étapes de prise de contact initiale avec le consultant. Procédure générale d évaluation d offres de service. Principales méthodes d estimation des coûts des cabinetsconseils. Définition d un contrat de consultation. Types de contrats de consultation. Types de facturation et de paiement. Risques encourus par le client et le consultant selon les différents contrats.

3 Module 4 Mener une consultation Module 5 Agir de façon éthique et clore une intervention Fondements théoriques de la négociation. Facteurs influant sur la négociation. Tactiques et contre-tactiques lors d une négociation. Comportements favorables et défavorables lors d une négociation. Facteurs de réussite d une négociation. Étapes de l entrée du consultant dans l organisation. Stratégie d intervention. Enjeux de la présence d un consultant dans l organisation. Types de diagnostics. Avantages et inconvénients des diverses techniques de collecte de données en consultation. Façons de diffuser les résultats, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Étapes du processus d implantation du changement à la suite de la consultation. Principales étapes de la clôture de l intervention. Mécanismes de suivi à accorder à l intervention. Processus de désengagement des consultants externes. Composantes de l évaluation de l intervention. Enjeux éthiques de la profession de consultant. Matériel pédagogique Le matériel pédagogique dont vous disposez pour ce cours comprend les documents suivants : 1. Un manuel de base : Massé, P. et Gagné, A.-M. (2012). Gérer les services-conseils. Une démarche. Québec : Télé-Université. 2. Un site Web qui présente notamment : une feuille de route (à titre indicatif); une introduction à chacun des modules; des exercices d apprentissage (non notées); des capsules vidéo thématiques; les travaux notés; des références bibliographiques.

4 Démarche et encadrement Ce cours est conçu en vue d une démarche d étude autonome, selon le rythme qui vous convient. Vous avez à répartir l étude de cinq modules sur 15 semaines. Pour ce faire, nous avons indiqué pour chacun des modules un nombre d heures approximatif nécessaire pour effectuer vos apprentissages, incluant la réalisation des travaux notés. Vous pouvez également vous fier à la feuille de route que nous vous suggérons dans l onglet du menu horizontal, dans le haut de l écran. Cette feuille de route vous permet d avoir une vue d ensemble du cours ainsi que des moments où vous devez remettre vos travaux notés. Tout ce qui fait l objet d apprentissage se trouve dans les cinq menus des modules dans la partie gauche de l écran. Cliquez sur chacun pour accéder au détail. Aussi, vous bénéficiez du soutien d une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre entre autres aux questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière et aux travaux notés. C est elle qui évalue et commente vos travaux notés. Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone, le courrier postal et le courrier électronique. La formule d encadrement comporte : une intervention de démarrage sur l initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours; la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités de votre choix; une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui aurez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route; une assistance personnalisée : la personne tutrice communiquera avec vous pour s assurer que vous comprenez bien la matière et les consignes des travaux notés. N hésitez pas à entrer en contact avec la personne tutrice lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas. Nous vous conseillons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n a pas encore été établi. Il peut y avoir un certain délai entre la réception de vos documents de cours et ce premier contact.

5 Évaluation L évaluation comporte trois travaux notés. Les consignes pour la réalisation des travaux notés se trouvent dans les menus des modules correspondants sur le site du cours. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur les titres des travaux dans le tableau suivant. Description Travail noté 1 Travail à domicile portant sur le premier module. Vous devez répondre aux questions et envoyer votre travail en utilisant le site de dépôt des travaux. Ce travail compte pour 25 % de la note finale. Travail noté 2 Travail à domicile portant sur les modules 2 et 3. Vous devez répondre aux questions et envoyer votre travail en utilisant le site de dépôt des travaux. Ce travail compte pour 35 % de la note finale. Travail noté 3 Analyse d une étude de cas (à faire à domicile) portant sur les modules 4 et 5. Vous devez répondre aux questions et envoyer votre analyse en utilisant le site de dépôt des travaux. L analyse de cas compte pour 40 % de la note finale. Semaine de remise Modules correspondants et et 5 Les travaux notés sont strictement individuels et ne peuvent en aucun cas être présentés par un groupe. Votre personne tutrice peut refuser d évaluer un travail qui ne répond pas aux exigences minimales de présentation, de lisibilité et de maîtrise du français écrit. Pour plus d informations sur la présentation matérielle des travaux, consultez le Guide des études à distance en cliquant sur le lien suivant : Vade-mecum de l étudiant. Pour accéder à l outil de dépôt des travaux notés, cliquez sur l onglet «Dépôt des travaux» du menu horizontal situé dans le haut de cet écran. Vous pouvez aussi y accéder dans votre dossier étudiant, sous «Cours» puis «Dépôt des travaux». Assurezvous d avoir votre code d utilisateur et votre mot de passe en main.

6 Pour plus d informations sur la marche à suivre, cliquez sur le lien suivant : procédure de dépôt des travaux notés. Il s agit d une méthode simple, rapide et efficace permettant de déposer vos travaux en toute sécurité.

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Comment débloquer les fenêtres publicitaires (popup) de votre navigateur Internet

Comment débloquer les fenêtres publicitaires (popup) de votre navigateur Internet Comment débloquer les fenêtres publicitaires (popup) de votre navigateur Internet? Astuce : Pour connaître la version et le nom du navigateur Internet que vous utilisez, rendez-vous dans le menu «?» ou

Plus en détail

CONTRAT - LOCATION D ŒUVRE(S) D ART

CONTRAT - LOCATION D ŒUVRE(S) D ART CONTRAT - LOCATION D ŒUVRE(S) D ART ENTRE Nom de l entreprise/organisation : Personne responsable : Adresse : Téléphone : Courriel : Cellulaire : Partie de première part, ci-après nommée «LOCATAIRE» ET

Plus en détail

Fiche n 14 : Import / Export avec PlanningPME

Fiche n 14 : Import / Export avec PlanningPME PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 14 : Import / Export avec PlanningPME I. Description de cette fonction... 2 II. Import / Export sous forme de fichiers texte «.txt»... 2 III. Onglet «Intégration»

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

italc - GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE

italc - GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE italc - GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE Ce document a été réalisé à partir de la version 1.0.7 d italc. Il peut donc survenir quelques changements dans les versions futures. Barre de travail Barre d outils

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

Guide de configuration d'une classe

Guide de configuration d'une classe Guide de configuration d'une clae Viion ME Guide de configuration d'une clae Contenu 1. Introduction...2 2. Ajouter de cour...4 3. Ajouter de reource à une leçon...5 4. Meilleure pratique...7 4.1. Organier

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Signaler un changement d adresse

NOTICE TELESERVICES : Signaler un changement d adresse NOTICE TELESERVICES : Signaler un changement d adresse Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour modifier une adresse...

Plus en détail

Le guide des parents

Le guide des parents Le guide des parents Chers parents, L établissement scolaire où votre enfant est scolarisé est équipé de la plateforme numérique itslearning. Cette plate-forme offre un ensemble de services vous aidant

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises BIENVENUE CHEZ. BIENVENUE CHEZ VOUS. constitue une approche différente

Plus en détail

1. Création de l objet de stratégie

1. Création de l objet de stratégie 1. Création de l objet de stratégie 3. Lien de l objet de stratégie 4. Réglage de compatibilité avec IE 9 à 11 1. Création de l objet de stratégie On ouvre la console de gestion des stratégies de groupe

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des CFA - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 4 JE CONTRIBUE A UN CFA/UAI... 4 JE GÈRE DES DEMANDES... 5 LES ÉTATS D

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SON ACTIVITE COMMERCIALISATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SON ACTIVITE COMMERCIALISATION : Bourse de l emploi Annonces internes : Direction Administration et Moyens Un Technicien Electricien Un C/Maitre Electricité BAT (Chargé de la Maintenance en pompes) Un C/Maitre Electricité BAT (Chargé

Plus en détail

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 2/2) Le tunnel d achat

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 2/2) Le tunnel d achat Performance numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 2/2) Sur Internet, l ergonomie est un savant mélange de deux notions : «l utilité»

Plus en détail

Réconciliation des commandes d achats (invoice matching)

Réconciliation des commandes d achats (invoice matching) Réconciliation des commandes d achats (invoice matching) La réconciliation des commandes d achats sert à payer les fournisseurs. Elle fait le lien entre les commandes d achats créées dans le système et

Plus en détail

Service-conseil et programmes d aide financière pour la transformation alimentaire

Service-conseil et programmes d aide financière pour la transformation alimentaire Service-conseil et programmes d aide financière pour la transformation alimentaire Par : Annie Proulx Date : 15 avril 2014 Rôle des conseillers régionaux en transformation alimentaire - Soutenir les dirigeants

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS A partir du film La Mort aux trousses d Alfred Hitchcock Pour ouvrir un projet Pour ouvrir un fichier projet, lancez Lignes de temps et cliquez sur Fichier ->

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION...

AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION... AVANT-PROPOS... 3 1. INTRODUCTION... 7 2. INSTALLATION... 8 2.1 INSTALLER LE PLUGIN ZOTERO... 8 2.2 INSTALLER LE MODULE DE CITATION... 8 DANS MS WORD (SUR WINDOWS)... 8 DANS MS WORD (SUR MAC)... 8 DANS

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

Gestion d'une billeterie défilé des talents

Gestion d'une billeterie défilé des talents Jean HENRI Gestion d'une billeterie défilé des talents version 0.3 5 novembre 2013 STS Services Informatiques aux Organisations Lycée St Joseph - Bressuire Sommaire 1 Introduction... 1 2 Présentation

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE et PRESENTATION DES ESPACES DE TRAVAIL

DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE et PRESENTATION DES ESPACES DE TRAVAIL PORTAIL D ECHANGES DE DONNEES COMPTABLES ENTRE LE SECRETARIAT GENERAL DE LA COBAC ET LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT DESCRIPTION DE L'ARCHITECTURE et PRESENTATION DES ESPACES DE TRAVAIL SOMMAIRE CHAPITRE

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

Manuel utilisateur Réservation d un Court via Internet. Procédure PC/Tablette/Smartphone

Manuel utilisateur Réservation d un Court via Internet. Procédure PC/Tablette/Smartphone Manuel utilisateur Réservation d un Court via Internet Procédure PC/Tablette/Smartphone Connexion au site ADOC : Allez sur le site : https://adoc.app.fft.fr/adoc/ Entrez votre : Login = login de votre

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE Table des matières -1) KWISATZ - GESTION DES REMISES EN BANQUE...2-1.1) Introduction...2-1.2) Paramétrage...3-1.2.1) Le paramétrage des comptes bancaires de la société...3-1.2.2) Le paramétrage des modes

Plus en détail

Modèle Cobit www.ofppt.info

Modèle Cobit www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Modèle Cobit DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Introduction... 2 2. Chapitre

Plus en détail

Manuel d utilisation. Notes. Page 9-10

Manuel d utilisation. Notes. Page 9-10 Manuel d utilisation Notes Page 9-10 L enregistrement de futures émissions Astuces 9 ASTUCES Il est très important de laisser le récepteur activé pour qu il reçoive les mises à jour. De cette façon, le

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale?

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Cliquez sur l onglet "Devis Factures". Vous visualisez le chiffre d affaires sur l année en cours, le tableau de bord, le récapitulatif

Plus en détail

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours

Ref : Résolution problème d'accès aux supports de cours PLATE FORME e-learning LLMS Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Ref : Résolution problème d'accès Pôle compétences FOAD SIGAT http://foad.ac-toulouse.fr/ Page 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Atelier à l intention des intervenants, partie 1 : Documents déposés par écrit Projet d agrandissement du réseau de Trans Mountain

Atelier à l intention des intervenants, partie 1 : Documents déposés par écrit Projet d agrandissement du réseau de Trans Mountain Atelier à l intention des intervenants, partie 1 : Documents déposés par écrit Projet d agrandissement du réseau de Trans Mountain Avril 2014 Projet d agrandissement du réseau de Trans Mountain Atelier

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

Les 11 èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras les 25 et 26 mars 2015, à Tours CONSIGNES AUX AUTEURS Soumission du résumé

Les 11 èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras les 25 et 26 mars 2015, à Tours CONSIGNES AUX AUTEURS Soumission du résumé Les 11 èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras les 25 et 26 mars 2015, à Tours CONSIGNES AUX AUTEURS Soumission du résumé Retro-Planning 31 août 2014 : Soumission des propositions

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

Guide d installation en 10 étapes...

Guide d installation en 10 étapes... Bienvenue sur PrestaBox! Guide d installation en 10 étapes... Suivez le guide! Pour ne rien oublier, suivez la liste des étapes incontournables pour la configuration de votre boutique PrestaBox : 1 - Choisissez

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70.

Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable. - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. Tutoriel Sage One Edition Expert-Comptable Sage One Edition Expert-Comptable : inscription et identifiants - Le cabinet d Expertise-Comptable doit appeler le Service Client Sage One au 0825 95 00 70. -

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

ONe Key ID Compte InfoCentre pour les entreprises Compte auprès du ministère de l Environnement (MEO)

ONe Key ID Compte InfoCentre pour les entreprises Compte auprès du ministère de l Environnement (MEO) Pour avoir accès au Registre environnemental des activités et des secteurs (REAS), vous aurez besoin des éléments suivants : ONe Key ID Compte InfoCentre pour les entreprises Compte auprès du ministère

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Table des matières. BIENVENUE À UNIVERIS INVESTOR WEB...3 https://acadie.credential.com/uiw... 3

Table des matières. BIENVENUE À UNIVERIS INVESTOR WEB...3 https://acadie.credential.com/uiw... 3 Table des matières BIENVENUE À UNIVERIS INVESTOR WEB...3 https://acadie.credential.com/uiw... 3 EXIGENCES MINIMALES POUR UTILISER UNIVERIS INVESTOR WEB...4 Connexion Internet... 4 Exigences par rapport

Plus en détail

Manuel et conditions d utilisation de l Extranet Valoptim

Manuel et conditions d utilisation de l Extranet Valoptim Manuel et conditions d utilisation de l Extranet Valoptim 1. Présentation... 2 2. Conditions d utilisation de l Extranet Valoptim... 2 3. Comment se connecter?... 2 4. Ecran de sélection de l immeuble...

Plus en détail

Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION

Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION Au cours de l année 2014-2015, Emploi Québec a modifié deux fois le chapitre du Programme d aide et d accompagnement social (PAAS) ACTION

Plus en détail

Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement»

Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» La trousse «Demande de règlement» comprend : un feuillet d instructions, les formulaires à remplir pour demander des indemnités d invalidité et

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

Notice d Installation et d utilisation d une liaison Bluetooth avec un PDA ipaq.

Notice d Installation et d utilisation d une liaison Bluetooth avec un PDA ipaq. Constructeur Français Notice d Installation et d utilisation d une liaison Bluetooth avec un PDA ipaq..1 Installation de l environnement d exécution du PPC... 2 Caractéristiques pour PDA :... 2 Installation

Plus en détail

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG.

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG. Disque virtuel (Windows XP) et (MAC OS X) ENTG Disque virtuel (Windows XP) Objectif : Le disque virtuel va vous permettre d accéder à vos documents ENTG sans vous connecter systématiquement à celui-ci.

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Sés@me Bourses. Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE BOURSE :

Sés@me Bourses. Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE BOURSE : Sés@me Bourses Mémento pratique POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE BOURSE : 1. Vous devez être inscrit(e) dans une formation sanitaire et sociale éligible à la bourse 2. Assurez-vous d'avoir une adresse-mail

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Guide pratique de CSPM, l'outil de suivi des performances du système Version française du Complete System Performance Monitor HOWTO

Guide pratique de CSPM, l'outil de suivi des performances du système Version française du Complete System Performance Monitor HOWTO Guide pratique de CSPM, l'outil de suivi des performances du système Version française du Complete System Performance Monitor HOWTO Chris Lorenz Adaptation française:

Plus en détail

SUPPRIMER UN NOM DE DOMAINE

SUPPRIMER UN NOM DE DOMAINE SUPPRIMER UN NOM DE DOMAINE Ref : FP. P742 V 18.0 Ce document vous indique la procédure pour supprimer votre nom de domaine. A - Faire la demande de suppression en ligne... 2 B - Compléter l attestation

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

PRO-G-DIS. Installation et utilisation de la banque Claude Bernard

PRO-G-DIS. Installation et utilisation de la banque Claude Bernard PRO-G-DIS Installation et utilisation de la banque Claude Bernard 11/01/2011 1/ Installation de la Banque Claude Bernard : - Dans un premier temps il est indispensable d installer de façon autonome la

Plus en détail

COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France

COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? Mise à jour Auteur 05/03/2015 Creditsafe France Trouver vos futurs clients à l international Bienvenue dans le guide utilisateur de l outil de Prospection

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Liste des Paramètres 2FC4...-1ST 2FC4...-1PB 2FC4...-1PN 2FC4...-1SC 2FC4...-1CB

Liste des Paramètres 2FC4...-1ST 2FC4...-1PB 2FC4...-1PN 2FC4...-1SC 2FC4...-1CB Édi 07.2014 610.00260.50.650 Instrucs service d'origine Français Liste s Paramètres 2FC4...-1ST 2FC4...-1PB 2FC4...-1PN 2FC4...-1SC 2FC4...-1CB 1Liste s 1 Liste s Descrip s s 1.020 Fréquence minimale 1.021

Plus en détail

MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE

MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE Secteur Techn que MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE Brevet fédéral Préparation aux examens Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale (ECG) Finances Formation

Plus en détail

SE PREPARER A GERER UNE CRISE SOCIALE... Exoteam - Déjeuner MEFPVSG - 10/04/12

SE PREPARER A GERER UNE CRISE SOCIALE... Exoteam - Déjeuner MEFPVSG - 10/04/12 ... 1 ... EN REGARDANT SON COTE POSITIF! VERS UNE MEILLEURE MAITRISE DE LA PERFORMANCE SOCIALE 2 QUELLES SONT LES VERITABLES SOURCES D UN CONFLIT SOCIAL? PEUT-ON AVOIR UNE DEMARCHE PREVENTIVE? QUELLE STRATEGIE

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0.

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0. Guide d utilisation OGGI Gestionnaire d incidents à l usage des clients Date de rédaction : 04/02/2013 Version : 1.0 Groupe Archimed Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document... 3 1.2 Public cible...

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Prévenir la fraude au point de vente. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins

Prévenir la fraude au point de vente. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins Prévenir la fraude au point de vente Solutions de paiement et de financement Services de cartes Desjardins MODULE Prévenir la fraude au point de vente Comme vous le savez, personne n est complètement à

Plus en détail

Simplifiez votre implantation a l etranger

Simplifiez votre implantation a l etranger Vous accompagner à chaque étape de votre projet international VOUS INFORMER, NOUS CONTACTER Une expertise reconnue de l aide à l implantation dans tous les secteurs d activités Une connaissance approfondie

Plus en détail

Votre entreprise survivra-t-elle au choc du numérique?

Votre entreprise survivra-t-elle au choc du numérique? Votre entreprise survivra-t-elle au choc du numérique? Conrad GBAGUIDI MGT Conseils www.mgt-conseils.com Contact@mgt-conseils.com 2ème édition des Journées de l Entreprise Numérique, 9 & avril 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 1 2 S I M 1 P H O N E S O M M A I R E 1. Noms d utilisateurs et mots de passe..... Page 3 Adresse mail Prestashop

Plus en détail

Un outil open source de gestion de bibliographies

Un outil open source de gestion de bibliographies Un outil open source de gestion de bibliographies Généralités... 2 Installation... 2 L interface zotero... 2 Ajouter une notice bibliographique manuellement... 4 Modifier ses notices bibliographiques...

Plus en détail

Guide utilisateur Performance

Guide utilisateur Performance Guide utilisateur Performance http://performance.solware.fr 1 SOMMAIRE A. Introduction : Présentation du service... 3 B. Connexion au site... 3 C. fonctionnement du site... 4 1. Informations du service...

Plus en détail

Online Workflow. Approbation factures

Online Workflow. Approbation factures Online Workflow Approbation factures WINGS Software Flexible, efficace & minutieux WINGS Online Workflow Table des matières Paramètres 3 Signataires 4 Connexion 5 Liste des approbations 7 1. Aperçu de

Plus en détail

TRANSMETTRE UN NOM DE DOMAINE OU MODIFIER LES COORDONNEES DE SON TITULAIRE

TRANSMETTRE UN NOM DE DOMAINE OU MODIFIER LES COORDONNEES DE SON TITULAIRE TRANSMETTRE UN NOM DE DOMAINE OU MODIFIER LES COORDONNEES DE SON TITULAIRE Ref : FP. P757 V 17.0 Ce document vous indique la procédure pour transmettre un nom de domaine et/ou modifier les coordonnées

Plus en détail

La CAFAT simplifie vos démarches!

La CAFAT simplifie vos démarches! SOMMAIRE La CAFAT simplifie vos démarches! 3 Faire ses démarches sur «Mon espace privé», c est... 4 Qui dit service, dit assistance à chaque étape 5 Faire ses premiers pas sur www.cafat.nc 6 La CAFAT simplifie

Plus en détail

Configurer Thunderbird sur clé USB

Configurer Thunderbird sur clé USB Configurer Thunderbird sur clé USB Installation : Téléchargement Télécharger l application Thunderbird Portable Edition à partir du lien suivant : http://www.clubic.com/telecharger-fiche28280-thunderbird-portable.html

Plus en détail

WINSCOP. De créer des factures, et de les faire contrôler et valider à distance. De créer des devis, des notes de frais (achats et kilométriques).

WINSCOP. De créer des factures, et de les faire contrôler et valider à distance. De créer des devis, des notes de frais (achats et kilométriques). WINSCOP WinScop Gestion Commerciale est le logiciel utilisé par les entrepreneurs de nos CAE pour leur permettre de réaliser leur facturation et leur suivi de gestion. Accessible depuis un ordinateur connecté

Plus en détail

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Version 2.0 Français Table des matières Table des matières 1 Introduction... 3 2 Modèles de licences... 4 2.1 Licences fixes...4 2.2

Plus en détail

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France Focus sur les politiques publiques de l épargne en France T. Mosquera Yon Banque de France 1 En France, les pouvoirs publics ont, dès 1818, souhaité mettre en place des dispositifs visant à encourager

Plus en détail

INSTALLATION MONOSITE

INSTALLATION MONOSITE INSTALLATION MONOSITE Remarque préalable Les identifiants par défaut pour toutes les applications sont les suivants : - Nom d utilisateur : admin - Mot de passe : admin Ces mots de passe pourront être

Plus en détail

ENVOI SIMPLE (SMS)...

ENVOI SIMPLE (SMS)... SMS - EMAIL Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner en mode SMS. Ce logiciel ne nécessite pas de licence pour fonctionner en mode EMAIL. Le logiciel permet d envoyer des SMS avec un téléphone

Plus en détail