PRO-G-DIS. Installation et utilisation de la banque Claude Bernard

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRO-G-DIS. Installation et utilisation de la banque Claude Bernard"

Transcription

1 PRO-G-DIS Installation et utilisation de la banque Claude Bernard 11/01/2011 1/ Installation de la Banque Claude Bernard : - Dans un premier temps il est indispensable d installer de façon autonome la Banque Claude Bernard. - Une fois cela fait il faut que vous téléchargiez la dll permettant l intégration de la banque de données depuis le lien suivant : - Décompressez le fichier téléchargé (clic droit > Extraire Tout) et placez le fichier extrait dans le dossier suivant ( le dossier indiqué comme Dossier_Omnis_Studio dépend de la version Omnis Studio que vous avez installée : c est Tiger Logic\OS43RT pour la version 4.2 et Raining Data\OS42RT pour la version 4.3 par exemple ) : Pour les ordinateurs de type Windows xp ou M$ 2003 server : C:\Program Files\Dossier_Omnis_Studio \external\ Pour les ordinateurs de types Windows 7 : C:\Program Files(x86)\ Dossier_Omnis_Studio \external\ Pour les ordinateurs de type Windows Vista : C:\Programmes\ Dossier_Omnis_Studio \external - Lancez ensuite PRO G DIS. - Connectez vous en tant qu administrateur (Pwd : 0 par défaut). - Installez le menu Maintenance (Menu Principal > Maintenance), en Super Administrateur. - Demandez le paramétrage général (Maintenance > Paramétrage général) - Dans la fenêtre qui s affiche cliquez sur le bouton BCB qui se trouve en bas de la fenêtre de paramétrage général. - Dans la fenêtre de paramétrage BCB cochez la case «utilisation de la banque Claude Bernard» - Sur la première ligne entrez la localisation de l installation de la banque Claude Bernard (par défaut C:\BCB\) - Sur la seconde ligne il faut que vous indiquiez un dossier dans lequel vous comptez stocker les livrets thérapeutiques de vos structure (par exemple : «C:\BCB\Livrets\»). - Enfin sur la troisième ligne veuillez indiquer le dossier qui contiendra les monographies (par exemple : «C:\BCB\MONOGRAPHIES\»). Le paramétrage de la BCB est terminé.

2 2/ Utilisation de la Banque Claude Bernard : La BCB est accessible depuis la partie médicale, dans la partie événements. 2-1 Consultation des produits prescrits : La BCB est accessible en consultation sur un produit déjà prescrit. Dans la partie médicale, traitements si l on sélectionne un produit si on clic sur le bouton BCB qui apparait dans le descriptif de la prescription nous pouvons consulter les informations relatives au produit. Fenêtre d information sur les produits.

3 2-2 Ajout d un produit dans une prescription : Pour ajouter un produit dans une prescription il faut : De puis la fenêtre Traitements il faut cliquer sur ajouter : Dans les zones de saisie de la fenêtre, cliquer sur le bouton BCB :

4 Une fenêtre de recherche s affiche alors, faire la recherche sur le produit qui vous intéresse. Sélectionnez le type de recherche désiré : Recherche par nom de produit : saisissez le début du libellé ( ou des libellés en séparant les 3 possibles par un espace ) et clicz sur Rechercher Nota : les caractères accentués n étant pas gérés dans la BCB, ceux que vous saisirez seront de toute façon convertis : paracéta conduira à une recherche sur PARACETA ) Dans la fenêtre de résultat choisir le produit ainsi que le dosage qui vous intéresse puis valider en cliquant sur le produit.

5 Dans la fenêtre qui s affiche alors vous trouverez toutes les informations contenues dans la BCB à propos de ce produit. Sur simple clic dans la zone présentant les produits vous pouvez à tout moment changer de produit. Une fois le produit choisit, aller dans l onglet PRO G DIS. Si vous entrez pour la première fois dans cet onglet pour cet usager et si ce n était pas déjà fait, le logiciel vous demanderait de saisir le poids ainsi que la taille de l usager afin de gérer au mieux les indications qu il doit vous fournir.

6 Saisissez les informations taille et poids de l usager, puis cliquez sur le bouton Ajout IMC : Précisez ensuite éventuellement votre demande en cliquant sur une posologie particulière différente pour que le logiciel recalcule la prescription proposée Une fois cela réalisé il ne reste plus qu à corriger au besoin les informations relatives à la posologie voulue, puis cliquer sur le bouton «Valider la Prescription». Le produit et sa posologie sont ainsi entrés dans la liste des Traitements du dossier médical de l usager. Il ne reste plus qu a imprimer l ordonnance, en cliquant sur le bouton «Ordonnance» et de choisir le type d ordonnance souhaité.

7 2-2-2 Recherche par Composant Tout comme pour la recherche précédente, une zone de saisie apparait en dessous de la liste déroulante apparaît. Saisissez le nom du composant dans cette zone puis cliquez sur le bouton «Rechercher». La fenêtre suivante vous présente les résultats sur le type de composant, il faut choisir un des résultats sur la colonne de gauche pour voir apparaitre les produits dans la colonne de droite : C est en cliquant sur le nom du produit voulu qu apparaitra la fenêtre présentant les informations sur le produit.

8 2-2-3 Recherche par Classe Thérapeutique BCB Exemple de recherche par listes déroulantes successives Lorsque l on choisit la recherche par Classe Thérapeutique BCB une deuxième liste déroulante apparait, dans celle ci se trouvent les grandes classes thérapeutiques de la BCB. Une fois la grande classe thérapeutique définie une deuxième liste déroulante apparait, les listes déroulantes s enchaînent jusqu'à obtenir une recherche sur une classe thérapeutique précise. Il est tout de même possible de lancer la recherche sans avoir défini des critères pour toutes les listes déroulantes en cliquant sur Rechercher. Exemple de recherche complète : Le résultat de la recherche s affiche dans un encadré en dessous des listes des recherches. Pour obtenir les détails sur les résultats proposés il ne reste plus qu à cliquer sur une des lignes de résultat. Exemple de résultat suite à une recherche non complète Recherche par Classe ATC Recherche par listes déroulantes successives sur les classes ATC, même principe que pour les classes BCB Recherche par Laboratoire Recherche par zone de saisie sur les différents noms des laboratoires pharmaceutiques.

9 2-2-6 Recherche par Indication Exemple de recherche via des critères définis par la BCB. La recherche par indication permet via une zone de saisie d entrer un mot clé de recherche tel que «mal» puis de faire la recherche sur ce mot clé en cliquant sur le bouton «Chercher». Une zone affichant les différentes propositions du logiciel s affiche en dessous : Lorsque l on clique sur une des lignes de cette liste les produits correspondants s affichent en dessous : Il ne reste plus qu à choisir un des produits pour afficher la page d information sur les produits.

10 2-2-7 Recherche par Forme Galénique : Recherche par listes déroulantes successives sur les différentes Formes Galéniques Recherche par Famille : Recherche par listes déroulantes successives sur les différentes Familles de produits (exemple : Spécialités > Prescription Médicale (Remboursé et NR) > Douleur > Antalgiques) Recherche par Code CIP : Recherche par zone de saisie sur les codes CIP. 2-3 Gestion des Associations - Interactions Quand vous sélectionnez un produit dans la liste, vous pouvez visualiser les différentes interactions possibles dans l onglet spécialisé. Exemple : Gardénal 10 mg. CRP80 : Vous pouvez consulter la liste des interactions possibles et autres données concernant les associations. Les associations sont classées en 4 catégories : - à prendre en compte - nécessitant des précautions - déconseillées - contre-indiquées

11 Si vous saisissez un produit qui a une interaction avec l un des produits déjà saisis sur l une des prescriptions couvrant la période indiquée pour la prise de produit recherché, le logiciel vous le signale : association à prendre en compte : on peut valider tout de même. association nécessitant des précautions : on peut valider tout de même. association déconseillée : on peut valider tout de même. association contre-indiquée, validation impossible!

12 Les livrets thérapeutiques : La Banque Claude Bernard permet de saisir les livrets thérapeutiques de vos différentes structures, pour cela il faut aller dans la fiche Médicale d un usager. Cliquer sur Traitements puis cliquer sur ajouter et choisir le bouton BCB. Une fois la fenêtre de recherche lancée, faire la recherche afin de sélectionner le produit à ajouter au livret thérapeutique. Dans la fenêtre d information sur le produit, cliquer sur l onglet «Livret Thérapeutique». Cocher la case «Produit inclus dans le livret thérapeutique», choisir dans la liste déroulante la structure concernée et cliquer sur «Mettre à jour». Lors de la prochaine recherche vous pourrez donc retrouver ce produit en choisissant de faire la recherche sur le livret thérapeutique. Pour cela lors de la recherche il faut cocher la case «dans le livret thérapeutique» puis dans la liste déroulante sélectionner la structure concernée. Le résultat de la recherche ne prendra en compte que les produits qui ont été entrés dans le livret thérapeutique de la structure concernée.

Manuel PRO G DIS / CIFSQL 03/12/2012

Manuel PRO G DIS / CIFSQL 03/12/2012 Manuel PRO G DIS / CIFSQL 03/12/2012 Banque Claude Bernard Sommaire Installation et utilisation de la banque Claude Bernard... 2 Installation de la Banque Claude Bernard :... 2 Utilisation de la Banque

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Documentation Utilisateur. Passage en Banque de données Claude Bernard (BCB)

Documentation Utilisateur. Passage en Banque de données Claude Bernard (BCB) Documentation Utilisateur Passage en Banque de données Claude Bernard (BCB) Dernière modification - mardi 22 octobre 2013 SOMMAIRE LE PRINCIPE... 2 LES PRODUITS... 2 LES LABORATOIRES... 2 LES FAMILLES

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(61)

Mise à jour Julie 3.31.0.(61) Mise à jour Julie 3.31.0.(61) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : Mise à jour : UPD331_61

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Cela permet d'autoriser les postes clients à se connecter sur le serveur pour accéder au fichier patient La

Plus en détail

RURALVET POCKET MATÉRIEL REQUIS

RURALVET POCKET MATÉRIEL REQUIS RURALVET POCKET Ruralvet Pocket (ou PPC) est la version de Ruralvet destinée à une utilisation sur Pocket PC. Ce logiciel permet la saisie d ordonnances et de chiffrages qui seront ensuite exportés dans

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

RECUPERATION DES ADRESSES MAIL PARENTS DANS OUTLOOK

RECUPERATION DES ADRESSES MAIL PARENTS DANS OUTLOOK EXTRACTION DES ADRESSES MAIL PARENTS DU LOGICIEL ELEVES Lancez le programme Elèves. Cliquez sur le menu Import/Export, Extraction fichier texte 1 Cliquez sur Mode Expert 2 Cliquez dans la 1 ère colonne

Plus en détail

BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION. Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net

BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION. Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net INTRODUCTION Botz Aris est une galerie d albums photos. Elle permet le partage en ligne de différents

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Manuel d installation de Business Objects Web Intelligence Rich Client.

Manuel d installation de Business Objects Web Intelligence Rich Client. Manuel d installation de Business Objects Web Intelligence Rich Client. Sommaire 1 Introduction... 3 2 Préconisation... 4 3 Lancement de l installation... 5 4 Installation du logiciel Rich Client... 6

Plus en détail

Feuille de style sous open office.

Feuille de style sous open office. Feuille de style sous open office. Une feuille de style permet de mettre en page un cours, un exposé ou un rapport en lui gardant la même présentation du début à la fin. Elle se programme avant de taper

Plus en détail

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client.

1. Entrez le code client dans le champ << Code client >> si requis. Le code client est optionnel, on peut donc entrer simplement le nom du client. FACTURATION - AUTOWAY L ENTRÉE DES FACTURES - BON D ATELIERS - ESTIMATIONS Accès : Module : Facturation Élément : facturation Onglet «Estimation» Choisissez le type de document (estimation, bon de travail

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation DxO Optics Pro V4.2 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation et l activation du logiciel. Pour pouvoir télécharger les logiciels

Plus en détail

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris

Installer ADONIS:CE. ADONIS:Community Edition 2.0 Français. Prérequis et procédure pas à pas. BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris ADONIS:Community Edition 2.0 Français Installer ADONIS:CE Prérequis et procédure pas à pas BOC Information Systems 5 rue du Helder, 75009 Paris Site Internet : www.boc-group.com/fr BOC Management Office,

Plus en détail

Kit de connectivité sans fil

Kit de connectivité sans fil 1 Fiche méthode Kit de connectivité sur HP Prime Kit de connectivité sans fil HP Prime Le logiciel de connexion de la HP Prime permet, via le kit sans fil (antenne relais et onglets oranges à brancher

Plus en détail

Table des matières. 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses...

Table des matières. 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses... Table des matières 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses... 6 1 Objectifs 1.1 Le BOB Migration Kit permet de : Convertir

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde

GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde GUIDE D INSTALLATION ALMAPRO Client ou serveur Avec restauration d'une sauvegarde Installation d'almapro Aller dans votre navigateur Internet et Télécharger la dernière version d'almapro http://www.almapro.org/mysql_v_3_0_4/setupalmaprowd.exe

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(96)

Mise à jour Julie 3.31.0.(96) Mise à jour Julie 3.31.0.(96) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : Mise à jour : UPD331_96

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Mise en place... 3 Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Modèles de ventilation... 5 Liste des modèles de ventilation analytique... 5 Fiche modèle de ventilation analytique... 5 Ecritures analytiques...

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

ECHANGES DE DONNEES SCONET

ECHANGES DE DONNEES SCONET ECHANGES DE DONNEES SCONET Les Pré requis a. Paramétrage année scolaire b. Lancer le module Education nationale Charlemagne 2 1. Les Nomenclatures de Sconet à Charlemagne a. Exporter les nomenclatures

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Kit de connectivité sans fil

Kit de connectivité sans fil Kit de connectivité sans fil HP Prime Le logiciel de connexion de la HP Prime permet, via le kit sans fil (antenne relais et onglets oranges à brancher respectivement sur l ordinateur du professeur et

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT

Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT Le transfert de licence pour votre Géorando Liberté est possible pour des personnes qui changent d ordinateurs (nouvel ordinateur, changement de la

Plus en détail

Manuel PRO G DIS / AHI

Manuel PRO G DIS / AHI Manuel PRO G DIS / AHI 30/01/2013 Manuel général Sommaire Lancement de Pro G Dis... 4 Ouverture de l application... 4 Gestion des Mots de Passe... 5 Système par Niveau :... 5 Modification des Password

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet.

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet. .bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18 Votre site internet Clé en main Table des matières I. Se connecter en tant que propriétaire

Plus en détail

AxiSanté Dentaire. Premiers gestes

AxiSanté Dentaire. Premiers gestes AxiSanté Dentaire Premiers gestes Premiers Gestes 1.1. S'identifier dans AxiSanté Dentaire...3 1.2. Mise à jour tarifaire...3 1.2.a. Paramétrer le tarif des actes...3 1.2.b. Modifier le tarif d'une lettre

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Mise à jour d une édition Yourcegid V9

Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Service d'assista nce Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire TELECHARGEMENT ET DECOMPRESSION DU KIT... 3 Accès au portail client CEGID... 3 Téléchargement du kit...

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer)

ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer) ARI : assistant de recherche d'informations sur Internet (sous Windows avec le navigateur Internet Explorer) ARI trace et analyse toutes les requêtes partant du navigateur. Il mémorise toutes les pages

Plus en détail

GUIDE D UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT

GUIDE D UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT GUIDE D UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT http://www.paiedirect.com http://www.ipsofts.com email : info@paiedirect.com IPSOFTS-TOGO +228 22 51 77 36 IPSOFTS CANADA +1 514 664 4721 Table des matières I.

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 1 GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 2 Le Laboratoire de Recherche et Développement a mis en œuvre une nouvelle présentation de Gold System ERP qui s intitule : «LA WEBISATION». La Webisation reprend l ensemble

Plus en détail

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier?

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? SIRENE BASE DE DONNEES Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? 1. Décompresser votre fichier 1.1 Votre système d exploitation est

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET Mode opératoire réalisé en collaboration avec : M. Guy Picou Mission TICE Académie de Toulouse guy.picou@ac-toulouse.fr

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié)

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié) Sauvegarde Externalisée (simplifié) (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected». Nous traitons ici l utilisation de cette application.

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Mode d emploi Logiciel PC pour Flipbox

Mode d emploi Logiciel PC pour Flipbox Mode d emploi Logiciel PC pour Flipbox Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 11/09 Page 1 sur 31 Sommaire : 1 : Installation du logiciel page 3 2 : Nom d utilisateur

Plus en détail

Mode d emploi. Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff. et les éditions. Sommaire

Mode d emploi. Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff. et les éditions. Sommaire Place au théâtre! La compagnie Colette Roumanoff et les éditions Mode d emploi Sommaire A. Utiliser les ressources Place au théâtre! Consulter les ressources en ligne sur PC et Mac Accéder au site http://www.bordas-interactif.fr...

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DES DRIVERS

GUIDE D INSTALLATION DES DRIVERS GUIDE D INSTALLATION DES DRIVERS POUR L ELM327 PAR OUTILS OBD FACILE Découvrez nos packs ELM327 et nos logiciels de diagnostic automobile sur notre boutique www.boutiqueobdfacile.fr Outils OBD Facile Juillet

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Spécifications Prérequis Minimum Prérequis Recommandé

Spécifications Prérequis Minimum Prérequis Recommandé Introduction Comme toutes les applications réseau, Xactimate doit être installé sur un poste de travail connecté à un réseau proprement configuré et connecté à un lecteur réseau (ce document utilise la

Plus en détail

GUIDE POUR L ACCÈS EN LIGNE AUX DONNÉES AGGLOMÉRÉES À L AIDE DU LOGICIEL EXCEL

GUIDE POUR L ACCÈS EN LIGNE AUX DONNÉES AGGLOMÉRÉES À L AIDE DU LOGICIEL EXCEL GUIDE POUR L ACCÈS EN LIGNE AUX DONNÉES AGGLOMÉRÉES À L AIDE DU LOGICIEL EXCEL Il est possible de produire un tableau croisé dynamique (Pivot Table) dans Excel à partir de données externes. Plus particulièrement,

Plus en détail

Information pour l'installation de DISTOELEC

Information pour l'installation de DISTOELEC Information pour l'installation de DISTOELEC Avant toute opération, Excel doit être installé et la licence (excel) activée sur votre pc 1 Renseignement des mesures dans le contrôleur électrique Lorsqu

Plus en détail

Exploiter les EDI avec Optymo

Exploiter les EDI avec Optymo Exploiter les EDI avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, et les textes en caractères

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable)

Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable) Problème d affichage des cartes 25 000 et des photographies aériennes dans mon Géorando Liberté (Version Téléchargeable) Vous venez de télécharger et d installer dans votre Géorando Liberté un fichier

Plus en détail

GDSCOMPTA 4.2 NOUVELLE PRESENTATION DE LA FENETRE BUREAU

GDSCOMPTA 4.2 NOUVELLE PRESENTATION DE LA FENETRE BUREAU GDSCOMPTA 4.2 NOUVELLE PRESENTATION DE LA FENETRE BUREAU Les raccourcis habituels sont alignés par catégorie. La catégorie Outils se compose de six raccourcis. La catégorie Applications affiche les applications

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape Modifier cet article (283) Recalculer cette page * Les Médecins Maîtres-Toile Accueil Nouvelles Technologies Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3

Plus en détail

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS Avec l utilitaire de compression de Windows, vous allez pouvoir facilement décompresser une archive ZIP afin de récupérer les fichiers qu'elle contient

Plus en détail

La saisie et la sauvegarde de données est possible dans cet espace dont c est la principale vocation.

La saisie et la sauvegarde de données est possible dans cet espace dont c est la principale vocation. Guiide pour lla miise à jjour des ffiichiiers recensantt lles associiattiions ayantt obttenu des subventtiions en 2005 ett 2006 La direction du Budget a mis en place un outil d aide au recensement des

Plus en détail

Ce document présente le Stock on Line de SOL S et ses fonctionnalités.

Ce document présente le Stock on Line de SOL S et ses fonctionnalités. Ce document présente le Stock on Line de SOL S et ses fonctionnalités. 1) Connexion au stock on line La connexion se fait via le site de SOL s Europe (http//:www.sols-europe.com), et en cliquant sur Stock

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel BauBit

Installation et configuration du logiciel BauBit Installation et configuration du logiciel BauBit Version Windows 2013 Version Date Description 1.0 11.2011 Gabriel Python 2.0 01.2013 Gabriel Python 3.0 09.2013 Gabriel Python 1 1 Configuration avant installation

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Paramétrage des nouveaux taux de TVA

Paramétrage des nouveaux taux de TVA Paramétrage des nouveaux taux de TVA À partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA vont être modifiés, selon l article 68 de la 3e loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

PROCÉDURE D ACTIVATION DES CLÉS ET DES CERTIFICATS (SIGNATURE NUMÉRIQUE)

PROCÉDURE D ACTIVATION DES CLÉS ET DES CERTIFICATS (SIGNATURE NUMÉRIQUE) PROCÉDURE D ACTIVATION DES CLÉS ET DES CERTIFICATS (SIGNATURE NUMÉRIQUE) Cette procédure est pertinente aux utilisateurs de Windows XP SP3, Vista, 7 ou 8. PRÉALABLES : S assurer que le logiciel Entrust

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail