Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance"

Transcription

1 Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Guide des études Responsable de la formation Marie Christine DEGHAYE-FILARETO Tél: Mél : Contact Secrétariat IUT Techniques de Commercialisation Université du Littoral et de la Côte d'opale Centre Universitaire de la Citadelle - BP DUNKERQUE CEDEX 1 Tél: Fax: Mél: Contact CUEEP Hélène DENOLF CUEEP Dunkerque Université du Littoral et de la Côte d'opale Centre Universitaire de la Citadelle - BP DUNKERQUE CEDEX 1 Tél: Fax: Mél:

2 LE CALENDRIER DE LA FORMATION Date de la rentrée (semaine 38) : 15 septembre 2014 Date de remise du rapport de projet tutoré (semaine 12) : 20 mars 2015 Date de soutenances du rapport de projet (semaine 13) : du 23 au 27 mars 2015 Date de remise du rapport de stage (semaine 24) : 12 juin 2015 Date de soutenances du rapport de stage (semaine 25) : 15 et 20 juin 2015 Date du jury de la licence (semaine 27) : le 2 juillet 2015

3 1. LE PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS La formation est conçue en 5 unités d enseignement, représentant un volume global de 400 heures, auquel s ajoutent 160 heures correspondant au projet tutoré et au module de conduite de projet. Chaque unité d enseignement spécifique comprend plusieurs modules. La première unité d enseignement (UE.0), dispensée au début de la formation permet d harmoniser les connaissances des candidats. Ces connaissances sont mises en pratique par l étudiant dans le cadre d une simulation de gestion, qui fait appel aux différentes connaissances de l étudiant dans les domaines de la finance, le marketing, la communication et la stratégie. Les deux premières unités d enseignement spécifiques (UE.1 et UE.2) sont axées sur la découverte de l environnement des métiers financiers et l acquisition des outils et des techniques. Au cours de ces enseignements, l étudiant est confronté aux matières essentielles du champ d orientation choisi (secteur bancaire, droit bancaire, fiscalité, produits). Ces unités d enseignement permettent à l étudiant d approfondir les outils commerciaux et de découvrir la relation commerciale au travers d un module qui concourt ainsi à la première formation professionnelle de l étudiant. Les unités d enseignement UE.3 et UE.4 sont davantage dédiées à l approfondissement des outils et techniques bancaires, au travers de différents modules spécifiques. Etant à cette période totalement immergé dans le milieu professionnel, l étudiant découvre au travers des enseignements à forte dominante professionnelle, la panoplie des métiers au sein des banques et des compagnies d assurance : octroi de crédit, conception d offres «produits» adaptées aux exigences de la clientèle (plan d épargne retraite, constitution d un capital ), gestion de patrimoine, etc. L objectif de la formation est de concourir à la construction progressive et accompagnée, d'un projet personnel et professionnel solide et évolutif. Les stages et les projets tutorés sont dans ce cadre de véritables outils pédagogiques. La formation est organisée sur 40 semaines et comprend un stage de 25 semaines, basé sur le principe de l alternance 1, avec une répartition de 2 jours d enseignement (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise. Le projet tutoré représente un volume de 150 heures, complété par un module de 10 heures de conduite de projet. Outre les cours magistraux dispensés par les universitaires et les professionnels, les étudiants sont confrontés aux pratiques terrain, au travers d études de cas, d applications pratiques, de simulations et de jeux de rôles, qui font l objet de travaux en sous-groupes. 1 Dans le cadre du contrat de professionnalisation, l étudiant est en entreprise pour une période d une année.

4 Semestre 1. Découverte de l environnement des métiers financiers et acquisition des outils et des techniques U.E.0 : Harmonisation des connaissances (50 heures) M.01 Economie générale (12 heures) M.02 Marketing (12 heures) M.03 Droit des affaires (15 heures) M.04 Communication commerciale (12 heures) U.E.1 : Environnement des métiers de la banque et de l assurance (130 heures -18 crédits) M.11 Le système bancaire et financier (24 heures 4 crédits ) La banque et la gestion des risques Composantes du système financier, autorités de tutelle, fonctionnement, rôle de la firme bancaire, évolutions récentes des systèmes bancaires, mesure de la rentabilité et réglementation prudentielle Risque de signature (particuliers et entreprises), risque conjoncturel, risque de liquidité, risque de taux M.12 Droit bancaire (21 heures 3 crédits) Cadre juridique de l activité bancaire, lois bancaires, droit du crédit, les risques bancaires et leur traitement juridique M.13 Fiscalité des particuliers et des entreprises (21 heures 4 crédits) Impôt sur le revenu, détermination du revenu imposable, ISF, traitement des plus values, impôt sur les sociétés M.14 Les produits aux particuliers (39 heures 4 crédits) Comptes de dépôt, moyens de paiement, compte épargne, crédits immobiliers, crédit consommation, facilités de caisse M.15 - Gestion des risques et relation bancaire (18 heures 3 crédits) Maîtrise du risque «particuliers», surendettement, blanchiment d argent U.E.2 : Outils et techniques bancaires (114 heures 12 crédits) M.21 Informatique appliquée (16 heures 2 crédits) Word, Excel, Access, logiciel de gestion de projet, logiciel de gestion d un agenda commercial M.22 Anglais économique et financier (30 heures 3 crédits) Pratiques et vocabulaires de l anglais économique, juridique et financier M.23 - Expression et communication (18 heures 2 crédits)

5 Principes de base de la communication, techniques de communication, choix de supports de communication M.24 Gestion de la relation clientèle (45 heures 3 crédits) Expression orale, gestuelle, approche client, techniques de négociation, simulations d entretien de vente et mises en situations diverses M.25 Mathématiques financières (18 heures 2 crédits) Intérêts simples, intérêts composés, actualisation, calculs bancaires, escompte, emprunt indivis, emprunt obligataire, découvert bancaire Semestre 2 Approfondissement des outils opérationnels et maîtrise des savoir-faire professionnels U.E.3 : Activités et produits bancaires (120 heures 13 crédits) M.31a Les produits financiers (30 heures 4 crédits) Marché des capitaux, actifs financiers (actions, obligations, SICAV, FCP ), techniques boursières, produits d épargne bancaires M.31b Les produits d épargne bancaires et non bancaires (15 heures 2 crédits) Opérations de défiscalisation, supports d épargne divers M.32 Les produits d assurance (36 heures 3 crédits) Assurance des personnes (prévoyance, santé ), assurance des biens (habitation et automobile) et assurances «entreprises» M.33 La gestion de patrimoine (21 heures 2 crédits) Régimes matrimoniaux, successions, PACS, donation, approche patrimoniale du client M.34 Le financement des PME-PMI (18 heures 2 crédits) Principes d analyse financière, outils du diagnostic financier, financements long terme, moyen et court terme U.E.4 : Applications professionnelles M.41 Conduite de projet (40 heures) et projet tutoré (5 crédits) Méthodologie de conduite du projet tutoré et mise en place d une mission définie dans le cadre de l entreprise d accueil M.42 Stage (12 crédits) Mise en place d une mission définie dans le cadre de l entreprise d accueil Le contenu des modules est décliné selon le principe de la transversalité des enseignements et d adéquation avec les situations professionnelles des différents métiers que pourront exercer les étudiants.

6 2. LE REGLEMENT DES ETUDES I. Contrôles des connaissances Des contrôles de connaissances sont organisés dans chacun des modules des différentes unités d enseignement. Le principe retenu est celui du contrôle continu des connaissances. Chaque enseignant organise les modalités de contrôle des connaissances (exposés oraux, textes écrits, interrogations écrites, jeux de simulation, jeux de rôle ou toute autre forme de contrôle nécessitée par la discipline) qui lui convient et en informe ses étudiants en début d année. L enseignant est libre de prendre en considération ou non la qualité de la participation. Elle peut ainsi faire l objet d une note distincte qui sera prise en compte dans la note du semestre. De la même façon chaque enseignant est libre de fixer les modalités de prise en compte de l assiduité dans son évaluation. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l ensemble des unités d enseignement, y compris le projet tutoré et le stage. La compensation entre éléments constitutifs des unités d enseignement d une part, et entre les unités d enseignement d autre part, s effectuent sans note éliminatoire. Lorsqu il n a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice, pour validation ultérieure des unités d enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20. Lorsque la licence n a pas été obtenue, les unités d enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue, sont capitalisables. Ces unités d enseignement font l objet d une attestation délivrée par l établissement. II. Contrôle de l assiduité Toute absence prévisible fait l objet d une demande écrite présentée à la direction des études trois jours ouvrables avant l absence. En cas d absence justifiée, l étudiant présentera le justificatif à la scolarité si possible avant l absence, sinon dès la reprise des cours. Toute non-présentation du justificatif dans les 48 heures suivant la reprise des cours entraînera la non-justification de l absence. Le justificatif présenté doit être un document officiel daté portant mention des jours d absences. Les documents pouvant être présentés sont : Convocation à la journée A.P.D. Convocation à un concours ou examen d entrée Convocation au permis de conduire Document justifiant d un évènement familial grave Certificat médical justifiant un arrêt maladie d au minimum 1 journée. Chaque semaine, les absences de la semaine précédente sont affichées ; chaque mois et à la fin de chaque semestre un cumul des absences exprimé en pourcentage de l horaire global est réalisé. Toute absence non reconnue comme valablement justifiée à une épreuve du contrôle continu est sanctionnée par la note zéro. Si l absence est reconnue justifiée, et lorsque cela est matériellement possible, une procédure de rattrapage est mise en place par l enseignant dès la reprise des cours de l étudiant. Sa forme peut être un examen écrit ou oral. Dans le cadre de la présence en entreprise, les absences doivent être justifiées dans les 48 heures suivant la date d arrêt, par un certificat d arrêt médical précisant le nombre de jours d arrêt.

7 3. LE PROTOCOLE INFORMATIQUE L IUT, lieu dans lequel sont dispensés les enseignements durant l année, met à votre disposition des ressources informatiques pour parfaire votre formation (ordinateur, imprimante, scanner, accès Internet, etc.). Vous pourrez utiliser ces ressources : Dans certains cours, en compagnie du professeur (informatique, gestion.) En accès libre, sous réserve de disponibilité de la salle. En début d année, il vous est attribué un code personnel, définitif et confidentiel. Ce code, composé d un nom d utilisateur et d un mot de passe, est obligatoire pour pouvoir travailler sur ordinateur : conservez-le précieusement! Vous en aurez besoin à chaque cours en salle d informatique. Conditions d utilisation En cours, l utilisation de l ordinateur doit correspondre aux objectifs de la séance fixés par l enseignant. En accès libre, cette utilisation doit répondre aux besoins de la formation de l IUT. Vous disposez d un répertoire de travail sur le serveur. C est dans ce répertoire seul que vous devez stocker vos travaux personnels, tout stockage sur le poste de travail sera éliminé. L enseignant peut accéder à votre répertoire, pour en vérifier le contenu ou y récupérer vos documents. Il est recommandé de sauvegarder vos travaux sur votre clé USB. Vous pouvez imprimer des documents dans le cadre des travaux demandés par les enseignants. Vous avez droit à un nombre limité d impressions correspondant à l achat d une ramette de papier pour une année : il faut donc apprendre à gérer votre quota en procédant notamment à un aperçu avant impression afin d éviter tout gaspillage. Des travaux spécifiques sont possibles : impression A3 (format affiche) ; utilisation du scanner ; gravure d un document excédant la capacité d une disquette Ces travaux sont à demander à l enseignant. En utilisant un ordinateur, vous acceptez la surveillance assurée par un logiciel de contrôle des tâches : toutes les actions que vous effectuez sont répertoriées dans le serveur des enseignants et du technicien informatique. Sanctions Sont sanctionnées les infractions suivantes : Tentative de modification de la configuration, de copie ou d apport de logiciel ; Importation de documents (images, textes, etc.) sans rapport avec les objectifs de la formation ; Utilisation du matériel ou des logiciels sans rapport avec les objectifs de la formation ; Utilisation des ressources Internet (web, messagerie) sans rapport avec les objectifs de la formation ; Utilisation d un code d accès qui ne vous appartient pas ; Prêt de votre code d accès ; Dégradation volontaire ou par négligence du matériel, notamment l imprimante.

8 Les sanctions sont décidées par les enseignants responsables, seuls juges de la gravité de l infraction : Code personnel bloqué temporairement ou définitivement ; Code personnel limité dans le temps (interdiction de l accès libre) ; Code personnel limité à certaines ressources (interdiction de l accès Internet, de l imprimante, etc.) En signant le récépissé de votre code personnel, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ce protocole et vous vous engagez à le respecter.

9 4. LE PROJET TUTORE Le projet tutoré, dans l optique de la licence professionnelle, est conçu pour assurer la transition entre l enseignement classique et la situation de stage. C est un outil pédagogique qui doit répondre à des objectifs étroitement liés aux contenus des enseignements. Il doit permettre à l étudiant d acquérir davantage d autonomie et de progresser dans son niveau de compétences théoriques, méthodologiques et pratiques. Il est élaboré dans le cadre de la banque ou de la société d assurance, car il doit avoir une réelle dimension opérationnelle. Il doit faire l objet d une validation par le responsable de formation (document 1. Fiche de validation du projet tutoré). Le projet tutoré conduit l étudiant à mettre en œuvre, avec l accompagnement de ses tuteurs (universitaires et professionnels), une démarche de projet. L étudiant sera par conséquent amené à développer une problématique, en formalisant les aspects méthodologiques possibles et en sélectionnant de manière justifiée les démarches les plus appropriées au projet : Cahier des charges Planning Outils d analyse Réalisation du projet Evaluation des résultats C est une véritable mission d étude confiée à l étudiant, se rapportant soit à une action commerciale (clientèle cible ou famille de produits), soit à une action de prospection ou à une démarche marketing. La mise en place de ce projet suppose une évaluation préalable par l étudiant des objectifs et des conditions de réalisation du projet. 1. Suivi de l étudiant et planning dans le cadre du projet tutoré Le suivi pédagogique de l étudiant est assuré par deux tuteurs (un tuteur professionnel et un tuteur universitaire). Le projet tutoré donnera lieu à la rédaction d un rapport écrit. Le mémoire constitué de 20 à 30 pages fera l objet d une évaluation écrite par les tuteurs, suivant une grille d évaluation précisant l atteinte des objectifs préalablement définis (document 3. Grille d évaluation du rapport de projet). Il sera remis en deux exemplaires au secrétariat des études. Un exemplaire du document sera également remis à l entreprise d accueil. 2. Calendrier Etape 1 : Définition de la thématique traitée dans le cadre du projet tutoré L étudiant, dans le cadre de son entreprise d accueil, se voit confier une thématique à analyser relevant d une problématique identifiée et utile à l établissement d accueil. Pour se faire, il devra établir une analyse préalable de sa structure d accueil (banque et agence), qui permettra de justifier l orientation de son projet et le choix de la problématique retenue.

10 Cette analyse portera sur un diagnostic de la structure d accueil qui pourra concerner : Son fonctionnement et son organisation (organigrammes, responsabilités, équipes, type de travail ) Sa stratégie globale déclinée sur ses différents métiers Ses facteurs clés de succès et les limites à son développement Ses axes de développement présents et futurs Son positionnement clientèle et l analyse de sa clientèle (au niveau de l agence, cela concernera l analyse de l âge, des revenus moyens, de la provenance géographique, du taux d équipement, de l intensité de la relation clientèle ) Son positionnement concurrentiel Il s agit de faire ressortir les préoccupations actuelles des managers, afin d orienter la mission de l étudiant, vers les développements essentiels de leur entreprise d accueil. Cette analyse, constituée d une dizaine de pages fera l objet d une correction et d une évaluation par l équipe pédagogique. Par ailleurs, l étudiant devra faire valider par le responsable de la formation le thème défini et remettre la fiche de validation (document 1), complétée des renseignements utiles à son suivi. Selon le domaine concerné, un tuteur universitaire lui sera affecté, assurant le suivi de l étudiant et l interface école/entreprise. Etape 2 : Analyse du projet et remise du rapport de projet L étudiant devra présenter une approche structurée de la conduite de son projet (évaluation des méthodes adoptées et des résultats attendus), après avoir au préalable justifié et analysé l intérêt de la problématique qui sera traitée. Le rapport de projet de l étudiant, constitué d une vingtaine de pages fera l objet d une correction par l équipe pédagogique. Outre la structuration et la qualité de la rédaction, l évaluation portera sur l approche méthodologique développée par l étudiant, telle que présentée dans la grille d évaluation (document 2). Document 1. Fiche de validation du projet tutoré

11 NOM : PRÉNOM : ETABLISSEMENT D ACCUEIL : TUTEUR PROFESSIONNEL : COORDONNÉES : THÈME ET PROBLÉMATIQUE : COMMENTAIRES ET VALIDATION DE L EQUIPE PEDAGOGIQUE : Document 2. Grille d évaluation du rapport de projet

12 Présentation Non traité Médiocre Passable Bien Très bien Barème Esthétique générale (couverture, pagination) Sommaire paginé Annexes pertinentes, clairement identifiées Expression Orthographe, syntaxe Style TOTAL ÉVALUATION DE LA FORME /3 Introduction Présentation de la démarche Problématique clairement posée Annonce du plan Développement Le projet et ses déterminants Objet du projet Contexte et facteurs déclencheurs Etude de l existant Enjeux L approche méthodologique Outils et techniques applicables Références théoriques Les propositions Définition des objectifs Plan d action Conclusion Apports de l étude TOTAL ÉVALUATION DU FOND /17 NOTE FINALE /20 COMMENTAIRES 5. L ACTIVITE PROFESSIONNELLE

13 D une durée de 25 semaines en formation initiale, le stage, réalisé en alternance, doit être un outil pédagogique. En formation continue, l alternance constitue pour l étudiant le vecteur d apprentissage des compétences techniques, commerciales et organisationnelles du métier auquel il se destine. Dans le cadre de la licence professionnelle, l étudiant se voit confier par l entreprise d accueil une mission, se rapportant soit à une action commerciale (clientèle cible ou famille de produits), soit à une action de prospection ou à une démarche marketing. Le stage doit avoir une réelle portée opérationnelle qui permettra à l étudiant d acquérir davantage d autonomie et de progresser dans son niveau de compétences méthodologiques et pratiques. L objectif de la licence étant de former des chargés de clientèle «particuliers», le stagiaire, sans assurer la mission et la responsabilité d'un chargé de clientèle, doit par ailleurs réaliser l'ensemble des tâches qui peuvent lui être confié, sur la période de stage. Les enseignements à forte dominante professionnelle et l acquisition progressive des savoir-faire professionnels sur la période de présence en entreprise, lui permettront de développer ses aptitudes commerciales, son autonomie et une expertise sur les produits bancaires et d assurance. L étudiant pourra débuter par des tâches d accueil et de prises de rendez-vous. Son expérience professionnelle en agence devra lui permettre ensuite de participer à la conception d offres «produits», de conseiller et de vendre l ensemble des produits bancaires et d assurance. 1. Le rapport de stage Le stage donne lieu à la rédaction d un rapport qui devra donc mettre l accent sur la phase opérationnelle de la mission, préalablement définie dans le cadre de l entreprise d accueil. Le mémoire constitué de 20 à 30 pages fera l objet d une évaluation écrite et orale par les tuteurs universitaires et professionnels, suivant une grille d évaluation précisant l atteinte des objectifs préalablement définis (document 3. Grille d évaluation du stage). Il sera remis en trois exemplaires au secrétariat des études. Un exemplaire du document sera également remis à l entreprise. La soutenance orale se déroule en trois phases : 1. Exposé : monologue du stagiaire (durée : 10 à 15 minutes) 2. Questions : dialogue jury-stagiaire (durée : 15 à 20 minutes) 3. Délibération et appréciations du jury Suivi de l étudiant et planning Durant la période de stage, le suivi pédagogique de l étudiant est assuré par deux tuteurs (un tuteur universitaire et un tuteur professionnel). Des bilans de compétence réguliers réalisés lors des visites du tuteur universitaire en entreprise, devront permettre d évaluer les acquis professionnels et personnels de l étudiant et sa progression dans la construction de son projet professionnel. Un bilan final du stage sera réalisé auprès de l entreprise d accueil par le tuteur universitaire.

14 Document 3. Grille d évaluation du stage L investissement du stagiaire est évalué en trois parties par le jury : le déroulement du stage, le rapport écrit et la soutenance orale. Suivi et méthodologie 1. Assiduité et régularité 2. Autonomie 3. Productivité Très bien Bien Passable Médiocre Barème 4. Démarche/méthode NOTE SUR 20 REMARQUES /20 Rapport écrit 1. Présentation 2. Rédaction/expression 3. Structuration 4. Analyse NOTE SUR 20 /20 Très bien Bien Passable Médiocre Barème REMARQUES Soutenance orale 1. Présentation 2. Expression 3. Intérêt du discours 4. Aptitude au dialogue NOTE SUR 20 /20 Très bien Bien Passable Médiocre Barème REMARQUES Principales capacités évaluées SUIVI ET METHODOLOGIE

15 Assiduité et régularité Autonomie Productivité Démarche/méthode Investissement Ponctualité Régularité du suivi Respect des consignes (sommaire, remerciements, annexes, bibliographie) Orthotypographie Esthétique générale Iconographie, schémas et graphiques Curiosité intellectuelle Capacité à relativiser les outils théoriques Esprit d initiative RAPPORT ECRIT Immersion dans la culture d entreprise Intégration relationnelle Pertinence et utilité des travaux réalisés Problématique clairement posée Cadrage de la problématique par rapport à la dynamique du marché et à la stratégie de l entreprise Démarche de collecte des données indispensables à la réalisation de la mission Difficultés rencontrées Capacités d écoute Présentation Rédaction/expression Structuration Analyse Correction de la langue (orthographe, syntaxe et ponctuation) Style SOUTENANCE Introduction et conclusion Logique et progression du plan Structure des parties et des paragraphes Préambule en début de chaque partie Bilan à la fin de chaque partie (synthèse) Problématique clairement posée Cadrage de la problématique par rapport à la dynamique du marché et à la stratégie de l entreprise Démarche explicative Approche argumentative Mise en œuvre des acquis de la formation universitaire Résultats obtenus et préconisations réalistes et mises en oeuvre Présentation Expression Intérêt du discours Aptitude au dialogue Structure de l exposé Pertinence des supports Correction et adéquation de la langue Capacité à exploiter et synthétiser le rapport Qualité de l échange Pertinence des réponses (transparents et Pré A-O) Vocabulaire écrit Argumentation et Exploitation des Voix (débit et articulation) Capacité à se concentrer conviction documents visuels Ton sur la problématique Gestion du temps Regard Capacité à démontrer la Attitude et gestes qualité de Occupation de l espace l investissement personnel

Guide des études DUT Techniques de Commercialisation

Guide des études DUT Techniques de Commercialisation Guide des études DUT Techniques de Commercialisation Année universitaire 2014-2015 Guide des études DUT Techniques de Commercialisation 1. PROGRAMME ET ORGANISATION DE LA FORMATION La formation se déroule

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN)

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN) Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE Année 3 Domaine : Mention : Intitulé : Volume horaire étudiant : SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ AIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations

Plus en détail

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE DES ÉTUDES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DU NIVEAU LICENCE. Département Droit, Économie Gestion

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE DES ÉTUDES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DU NIVEAU LICENCE. Département Droit, Économie Gestion RÈGLMNT PÉCIFIQU D ÉTUD MODALITÉ D CONTRÔL D CONNAIANC DU NIVAU LICNC Département Droit, Économie Gestion LICNC PROFIONNLL Hôtellerie et Tourisme MNTION Management international des hôtels de loisirs (resorts)

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

RÈGLEMENT DES ÉTUDES DE LA 2 ème ANNÉE DE MASTER

RÈGLEMENT DES ÉTUDES DE LA 2 ème ANNÉE DE MASTER RÈGLEMENT DES ÉTUDES DE LA 2 ème ANNÉE DE MASTER Droit, économie-gestion mention : «Droit des activités économiques» Année universitaire 2009-2010 Article 1 : Conditions d accès à la deuxième année de

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : CONTROLE DE GESTION 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES 2011-2016 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Parcours Droit des affaires 1 re année M1 60 ES Volume horaire étudiant : h h h h

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE  ACTIVITÉS JURIDIQUES  MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 Responsable : N. Nevejans 1. MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

Université MENTOURI-Constantine. Guide des Modalités

Université MENTOURI-Constantine. Guide des Modalités Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université MENTOURI-Constantine Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Vice Doyennat de la pédagogie et des relations avec

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Droit international et droit européen M1 60 ES Volume horaire étudiant : 420 à 492 h 93 à 126

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Niveau : Domaine : Mention : Spécialité : LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LP 180 ECTS Volume horaire étudiant : 120 h 330 h

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 VU - le code de l éducation, - le décret

Plus en détail

I. PRESENTATION GENERALE

I. PRESENTATION GENERALE 1 UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2015/2017 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE PARCOURS CONSEILLER SPECIALISE

Plus en détail

PROPOSITION DE FORMATION Session 2014

PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 1 PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 TITRE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE ET ASSURANCES Renseignements : Aminatou DIAKITÉ 01 47 76 58 29 adiakite@ifpass.fr 20 bis Jardins Boieldieu 92071 LA DEFENSE

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT - ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE. «Sous réserve d habilitation» et «sous réserve de modifications»

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT - ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE. «Sous réserve d habilitation» et «sous réserve de modifications» Niveau : Domaine : Mention : LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT - ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LP Spécialité : Volume horaire étudiant : LOGISTIQUE HOSPITALIERE 180 ES 120 h 330 h h h 150 h 600 H cours magistraux

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Un diplôme reconnu et recherché

Un diplôme reconnu et recherché Un diplôme reconnu et recherché Le cycle d enseignement EID délivre avec le même taux de réussite (90%) le même diplôme que le cycle initial à savoir, le D.U.T. G.E.A. Il permet de concilier études et

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE (A.C.R.C.)

LIVRET DE SUIVI ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE (A.C.R.C.) BTS Management des Unités Commerciales (M.U.C.) - Lycée Marie Curie Versailles - LIVRET DE SUIVI STAGE : ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE (A.C.R.C.) Secteur de la Banque Et des Assurances

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

BACHELOR CHARGE(E) DE CLIENTELE BANQUE - FINANCE ASSURANCE En deux ans

BACHELOR CHARGE(E) DE CLIENTELE BANQUE - FINANCE ASSURANCE En deux ans BACHELOR CHARGE(E) DE CLIENTELE BANQUE - FINANCE ASSURANCE En deux ans Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de la République

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE - GESTION Sciences Economiques Banque Patrimoine Assurance M2 120 ES Volume horaire étudiant : Parcours CPA Parcours Pro 466 h 18 h

Plus en détail

Description de la formation :

Description de la formation : 1 Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation : Le NTCIS se compose cette année d un

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Economie-Finance, spécialité Banque Autorité responsable de la certification

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE. 320 h 24 h h h h 344 h

DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE. 320 h 24 h h h h 344 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE Spécialité : Professionnelle FINANCES DES COLLEIVITES TERRITORIALES ET DES GROUPEMENTS M2

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Marketing des produits fianciers et d'assurance de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague E 2015-2019

Plus en détail

I- REGLEMENT DES CONTROLES

I- REGLEMENT DES CONTROLES Département Informatique IUT de Villetaneuse CONTROLE CONTINU DES CONNAISSANCES Proposé au Conseil de Département du 3 octobre 2006 ==============================================================================

Plus en détail

190 h 520 h 140 h h 150 h 850 h. travaux pratiques. français anglais Stage 2 semaines minimum

190 h 520 h 140 h h 150 h 850 h. travaux pratiques. français anglais Stage 2 semaines minimum 202-206 Niveau : DUT ère année Domaine : Mention : TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION DUT Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : 60 ES 90 h 520 h 40 h h 50 h 850 h cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

Projet 8INF206 (3cr) Guide

Projet 8INF206 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Projet 8INF206 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES MATIÈRES INFORMATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA.

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. 1 LEGTA Georges Desclaude BP 10549 17119 SAINTES MODULE M 22 CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. Dossier de suivi de la démarche de recherche documentaire (Outil d aide méthodologique) Autre membre du

Plus en détail

Responsable : Marie Laure Geoffray 2013-2014 GUIDE DU MEMOIRE

Responsable : Marie Laure Geoffray 2013-2014 GUIDE DU MEMOIRE MASTER 2 PROFESSIONNEL «ETUDES INTERNATIONALES», SPECIALITE : «ETUDES LATINO-AMERICAINES» Responsable : Marie Laure Geoffray 2013-2014 GUIDE DU MEMOIRE Le mémoire de Master 2 Professionnel n'est pas un

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION. www.univ-littoral.fr

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 3 parcours de formation en deuxième année Approfondissement Professionnel pour favoriser l insertion professionnelle Renforcement des Compétences

Plus en détail

Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les textes suivants et la charte des examens :

Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les textes suivants et la charte des examens : UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT TC REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : CHARGÉ DE

Plus en détail

Maquette détaillée de la formation

Maquette détaillée de la formation Licence professionnelle Assurance Banque Finance chargé de clientèle «Commercialisation des produits et services financiers» 1 Maquette détaillée de la formation UE ECTS Disciplines concernées Compétences

Plus en détail

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant :

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant : Grille d évaluation du stage d immersion en entreprise de 3 ème bachelier 2014-2015 Etudiant : Entreprise :. Date : Superviseur :. Maitre de stage : Signature :. 1. Evaluation continue [60 pts] Entourez

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

Annexe descriptive au diplôme

Annexe descriptive au diplôme Annexe descriptive au diplôme La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO /CEPES. Elle vise

Plus en détail

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CAHIER DES NORMES PÉDAGOGIQUES NATIONALES DE LA LICENCE

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC 1. RECOMMANDATIONS pour l épreuve E4 en CCF II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC E4 : Négociation technico-commerciale (coef 4) SITUATION 1 SITUATION 2 Compétences C111

Plus en détail

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT Document de référence pour la conception et la rédaction des Rapports de Stage effectués en milieu professionnel pour l obtention du Master

Plus en détail

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme d université 2 ème cycle- temps partiel VOS CONTACTS FORMATION : Responsable pédagogique: Dorothée Guérin Maître de Conférences UFR Droit-Sciences

Plus en détail

180 ECTS CONTACTS : Objectifs de la formation et débouchés : 358 h 147 h h h h 505 h. Rentrée 2014-2015 DROIT - ECONOMIE - GESTION

180 ECTS CONTACTS : Objectifs de la formation et débouchés : 358 h 147 h h h h 505 h. Rentrée 2014-2015 DROIT - ECONOMIE - GESTION Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : DROIT - ECONOMIE - GESTION Sciences Economiques L3 180 ES Volume horaire étudiant : 358 h 147 h h h h 505 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques

Plus en détail

Master Droit 1 ère année Règlement des études

Master Droit 1 ère année Règlement des études PRES Université Lille Nord de France Faculté de Droit de Boulogne sur Mer Centre universitaire Saint Louis 21, rue Saint Louis BP 774 62327 Boulogne sur Mer Master Droit 1 ère année Règlement des études

Plus en détail

Organisme assurant l'inscription et l'accompagnement international : Icademie International Siège social : Dublin (République d'irlande)

Organisme assurant l'inscription et l'accompagnement international : Icademie International Siège social : Dublin (République d'irlande) BACHELOR CHARGE D AFFAIRES EN IMMOBILIER SPECIALISATION NEGOCIATION En deux ans Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 I DISPOSITIONS GENERALES Communication des modalités de contrôle des aptitudes

Plus en détail

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5.1. PRÉCONISATIONS POUR LA PRÉPARATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PFMP Le baccalauréat professionnel ELEEC est composé de deux champs d application,

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

de formation cycles de formation professionnelle quand les talents grandissent, les collectivités progressent

de formation cycles de formation professionnelle quand les talents grandissent, les collectivités progressent Offre 2013 de formation cycles de formation professionnelle quand les talents grandissent, les collectivités progressent citoyenneté, culture et action éducative cycle de formation professionnelle restauration

Plus en détail

IMMOBILIER NEGOCIATION Niveau Bac+3

IMMOBILIER NEGOCIATION Niveau Bac+3 IMMOBILIER NEGOCIATION Niveau Bac+3 Langue d enseignement : Français Fonction Le négociateur (la négociatrice) immobilier recherche des mandats, s occupe de la gestion et de la promotion de ceux-ci, effectue

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence de droit, économie, gestion Mention Administration économique et sociale Autorité responsable de la certification

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations Une formation en communication spécialisée sur les publics Le master Communication et générations propose une spécialisation originale

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES JURIDIQUES METIERS DU DROIT DE L IMMOBILIER Les présentes règles s inscrivent dans le cadre

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de sage-femme NOR : ESRS1301419A

Plus en détail

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC I. Introduction Comme nous vous l avons expliqué dans le support «Déroulement de l épreuve de CPPC», vous devez produire

Plus en détail

CNPN _ M_MS_2014 / Version _SGG1 CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE

CNPN _ M_MS_2014 / Version _SGG1 CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE 2014 1. NORMES RELATIVES AUX FILIERES (FL) FL1 Définition de la filière Une filière du cycle Master est un cursus de formation,

Plus en détail

Droit Economie - Gestion. Sciences du Management. Fiscalité. 424 h h h h h 424 h

Droit Economie - Gestion. Sciences du Management. Fiscalité. 424 h h h h h 424 h 2012-201 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Droit Economie - Gestion Sciences du Management M2 120 ES Volume horaire étudiant : 4 h h h h h 4 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION DES EPREUVES CONCERNANT LE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 VU - le code de l éducation, - le décret n 84-573

Plus en détail

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Par alternance.

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Par alternance. 04-06 Niveau : DIPLOME UNIVERISTAIRE DE TECHNOLOGIE 04 Domaine : Mention : DROIT, ECONOMIE, GESTION GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Par alternance

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ D'ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES D.U.E.T.I. ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015. DOSSIER de PREPARATION du MEMOIRE

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ D'ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES D.U.E.T.I. ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015. DOSSIER de PREPARATION du MEMOIRE DIPLÔME D'UNIVERSITÉ D'ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES D.U.E.T.I. ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 DOSSIER de PREPARATION du MEMOIRE rappel : DOCUMENTS A REMPLIR et A RENVOYER à votre responsable RI

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION DUT TECHNIQS DE COMMERCIALISATION Contacts I.U.T. - 12, rue de la Fonderie - 71200 LE CREUSOT Site Web: http://iutlecreusot.u-bourgogne.fr Tél. 03.85.73.10.00 - FAX. 03.85.73.10.99 Responsable : Secrétariat

Plus en détail

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention

Plus en détail

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA FORMATION

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE LA FORMATION FIDJI IUT de Paris FIDJI 15 (2010-2012) PRESENTATION ET OBJECTIF Cette professionnalisation diplômante de deux années s adresse à des jeunes, ayant interrompu leurs études sans avoir obtenu le Bac et se

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Année 2015/2016 REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master et de la décision du conseil d'administration

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Article 4 : Article 5 :

Article 4 : Article 5 : REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) FORMATION CONTINUE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master arrêtées par le CEVU d'amu

Plus en détail

MARKETING ET MANAGEMENT DU WEB Niveau Bac+3

MARKETING ET MANAGEMENT DU WEB Niveau Bac+3 MARKETING ET MANAGEMENT DU WEB Niveau Bac+3 Langue d enseignement : Français Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation avec sa clientèle. Acquérir des réflexes

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves Annexe III Définition des épreuves EP1 : Épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l usager Coefficient : 4 Objectif de l épreuve : Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise des techniques

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation

Plus en détail

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE LA FORMATION DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS A L I.F.R.A.S.S. La formation des Educateurs de Jeunes Enfants est réalisée conformément à l arrêté du

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Mot de président : Licences Bac +3

Mot de président : Licences Bac +3 Mot de président : La formation joue un rôle capital dans la vie de chaque personne, visant à lui permettre et indépendamment de son statut, d acquérir et d actualiser des connaissances et des compétences

Plus en détail

Méthodologie du mémoire

Méthodologie du mémoire Méthodologiedumémoire UFRCultureetcommunication LicenceInformationetcommunication Lesenjeuxdumémoire Un enjeu pédagogique: la préprofessionnalisation suppose de la part de l étudiant des facultésd adaptationenmilieuprofessionnel,etuncertainreculquidoitluipermettre,audelà

Plus en détail

Gestion de projets innovants

Gestion de projets innovants Licence pro Gestion de projets innovants Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion de la production industrielle Spécialité Gestion de projets innovants Conditions

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Ce stage est un

Plus en détail

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF)

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF) Niveau : DIPLOME UNIVERISTAIRE DE TECHNOLOGIE 2014 Domaine : Mention : DROIT, ECONOMIE, GESTION GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF) DUT 2 120

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique

Plus en détail

ARRÊTÉ du 8 avril 2009

ARRÊTÉ du 8 avril 2009 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906085A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

FICHES DE SUIVI DES STAGES

FICHES DE SUIVI DES STAGES UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE BAYONNE - PAYS-BASQUE 2, Allée du Parc Montaury 64600 ANGLET DÉPARTEMENT INFORMATIQUE Secrétariat des Affaires Générales

Plus en détail

Conseiller financier

Conseiller financier Conseiller financier Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles 1, publié au journal officiel de la République Française le 21 juillet 2009, Niveau II, Niveau BAC+3, 180

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION MENTION DROIT PUBLIC MENTION DROIT PRIVE Spécialité recherche Protection des droits fondamentaux et des libertés M2

Plus en détail