Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance"

Transcription

1 Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Guide des études Responsable de la formation Marie Christine DEGHAYE-FILARETO Tél: Mél : Contact Secrétariat IUT Techniques de Commercialisation Université du Littoral et de la Côte d'opale Centre Universitaire de la Citadelle - BP DUNKERQUE CEDEX 1 Tél: Fax: Mél: Contact CUEEP Hélène DENOLF CUEEP Dunkerque Université du Littoral et de la Côte d'opale Centre Universitaire de la Citadelle - BP DUNKERQUE CEDEX 1 Tél: Fax: Mél:

2 LE CALENDRIER DE LA FORMATION Date de la rentrée (semaine 38) : 15 septembre 2014 Date de remise du rapport de projet tutoré (semaine 12) : 20 mars 2015 Date de soutenances du rapport de projet (semaine 13) : du 23 au 27 mars 2015 Date de remise du rapport de stage (semaine 24) : 12 juin 2015 Date de soutenances du rapport de stage (semaine 25) : 15 et 20 juin 2015 Date du jury de la licence (semaine 27) : le 2 juillet 2015

3 1. LE PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS La formation est conçue en 5 unités d enseignement, représentant un volume global de 400 heures, auquel s ajoutent 160 heures correspondant au projet tutoré et au module de conduite de projet. Chaque unité d enseignement spécifique comprend plusieurs modules. La première unité d enseignement (UE.0), dispensée au début de la formation permet d harmoniser les connaissances des candidats. Ces connaissances sont mises en pratique par l étudiant dans le cadre d une simulation de gestion, qui fait appel aux différentes connaissances de l étudiant dans les domaines de la finance, le marketing, la communication et la stratégie. Les deux premières unités d enseignement spécifiques (UE.1 et UE.2) sont axées sur la découverte de l environnement des métiers financiers et l acquisition des outils et des techniques. Au cours de ces enseignements, l étudiant est confronté aux matières essentielles du champ d orientation choisi (secteur bancaire, droit bancaire, fiscalité, produits). Ces unités d enseignement permettent à l étudiant d approfondir les outils commerciaux et de découvrir la relation commerciale au travers d un module qui concourt ainsi à la première formation professionnelle de l étudiant. Les unités d enseignement UE.3 et UE.4 sont davantage dédiées à l approfondissement des outils et techniques bancaires, au travers de différents modules spécifiques. Etant à cette période totalement immergé dans le milieu professionnel, l étudiant découvre au travers des enseignements à forte dominante professionnelle, la panoplie des métiers au sein des banques et des compagnies d assurance : octroi de crédit, conception d offres «produits» adaptées aux exigences de la clientèle (plan d épargne retraite, constitution d un capital ), gestion de patrimoine, etc. L objectif de la formation est de concourir à la construction progressive et accompagnée, d'un projet personnel et professionnel solide et évolutif. Les stages et les projets tutorés sont dans ce cadre de véritables outils pédagogiques. La formation est organisée sur 40 semaines et comprend un stage de 25 semaines, basé sur le principe de l alternance 1, avec une répartition de 2 jours d enseignement (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise. Le projet tutoré représente un volume de 150 heures, complété par un module de 10 heures de conduite de projet. Outre les cours magistraux dispensés par les universitaires et les professionnels, les étudiants sont confrontés aux pratiques terrain, au travers d études de cas, d applications pratiques, de simulations et de jeux de rôles, qui font l objet de travaux en sous-groupes. 1 Dans le cadre du contrat de professionnalisation, l étudiant est en entreprise pour une période d une année.

4 Semestre 1. Découverte de l environnement des métiers financiers et acquisition des outils et des techniques U.E.0 : Harmonisation des connaissances (50 heures) M.01 Economie générale (12 heures) M.02 Marketing (12 heures) M.03 Droit des affaires (15 heures) M.04 Communication commerciale (12 heures) U.E.1 : Environnement des métiers de la banque et de l assurance (130 heures -18 crédits) M.11 Le système bancaire et financier (24 heures 4 crédits ) La banque et la gestion des risques Composantes du système financier, autorités de tutelle, fonctionnement, rôle de la firme bancaire, évolutions récentes des systèmes bancaires, mesure de la rentabilité et réglementation prudentielle Risque de signature (particuliers et entreprises), risque conjoncturel, risque de liquidité, risque de taux M.12 Droit bancaire (21 heures 3 crédits) Cadre juridique de l activité bancaire, lois bancaires, droit du crédit, les risques bancaires et leur traitement juridique M.13 Fiscalité des particuliers et des entreprises (21 heures 4 crédits) Impôt sur le revenu, détermination du revenu imposable, ISF, traitement des plus values, impôt sur les sociétés M.14 Les produits aux particuliers (39 heures 4 crédits) Comptes de dépôt, moyens de paiement, compte épargne, crédits immobiliers, crédit consommation, facilités de caisse M.15 - Gestion des risques et relation bancaire (18 heures 3 crédits) Maîtrise du risque «particuliers», surendettement, blanchiment d argent U.E.2 : Outils et techniques bancaires (114 heures 12 crédits) M.21 Informatique appliquée (16 heures 2 crédits) Word, Excel, Access, logiciel de gestion de projet, logiciel de gestion d un agenda commercial M.22 Anglais économique et financier (30 heures 3 crédits) Pratiques et vocabulaires de l anglais économique, juridique et financier M.23 - Expression et communication (18 heures 2 crédits)

5 Principes de base de la communication, techniques de communication, choix de supports de communication M.24 Gestion de la relation clientèle (45 heures 3 crédits) Expression orale, gestuelle, approche client, techniques de négociation, simulations d entretien de vente et mises en situations diverses M.25 Mathématiques financières (18 heures 2 crédits) Intérêts simples, intérêts composés, actualisation, calculs bancaires, escompte, emprunt indivis, emprunt obligataire, découvert bancaire Semestre 2 Approfondissement des outils opérationnels et maîtrise des savoir-faire professionnels U.E.3 : Activités et produits bancaires (120 heures 13 crédits) M.31a Les produits financiers (30 heures 4 crédits) Marché des capitaux, actifs financiers (actions, obligations, SICAV, FCP ), techniques boursières, produits d épargne bancaires M.31b Les produits d épargne bancaires et non bancaires (15 heures 2 crédits) Opérations de défiscalisation, supports d épargne divers M.32 Les produits d assurance (36 heures 3 crédits) Assurance des personnes (prévoyance, santé ), assurance des biens (habitation et automobile) et assurances «entreprises» M.33 La gestion de patrimoine (21 heures 2 crédits) Régimes matrimoniaux, successions, PACS, donation, approche patrimoniale du client M.34 Le financement des PME-PMI (18 heures 2 crédits) Principes d analyse financière, outils du diagnostic financier, financements long terme, moyen et court terme U.E.4 : Applications professionnelles M.41 Conduite de projet (40 heures) et projet tutoré (5 crédits) Méthodologie de conduite du projet tutoré et mise en place d une mission définie dans le cadre de l entreprise d accueil M.42 Stage (12 crédits) Mise en place d une mission définie dans le cadre de l entreprise d accueil Le contenu des modules est décliné selon le principe de la transversalité des enseignements et d adéquation avec les situations professionnelles des différents métiers que pourront exercer les étudiants.

6 2. LE REGLEMENT DES ETUDES I. Contrôles des connaissances Des contrôles de connaissances sont organisés dans chacun des modules des différentes unités d enseignement. Le principe retenu est celui du contrôle continu des connaissances. Chaque enseignant organise les modalités de contrôle des connaissances (exposés oraux, textes écrits, interrogations écrites, jeux de simulation, jeux de rôle ou toute autre forme de contrôle nécessitée par la discipline) qui lui convient et en informe ses étudiants en début d année. L enseignant est libre de prendre en considération ou non la qualité de la participation. Elle peut ainsi faire l objet d une note distincte qui sera prise en compte dans la note du semestre. De la même façon chaque enseignant est libre de fixer les modalités de prise en compte de l assiduité dans son évaluation. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l ensemble des unités d enseignement, y compris le projet tutoré et le stage. La compensation entre éléments constitutifs des unités d enseignement d une part, et entre les unités d enseignement d autre part, s effectuent sans note éliminatoire. Lorsqu il n a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice, pour validation ultérieure des unités d enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20. Lorsque la licence n a pas été obtenue, les unités d enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue, sont capitalisables. Ces unités d enseignement font l objet d une attestation délivrée par l établissement. II. Contrôle de l assiduité Toute absence prévisible fait l objet d une demande écrite présentée à la direction des études trois jours ouvrables avant l absence. En cas d absence justifiée, l étudiant présentera le justificatif à la scolarité si possible avant l absence, sinon dès la reprise des cours. Toute non-présentation du justificatif dans les 48 heures suivant la reprise des cours entraînera la non-justification de l absence. Le justificatif présenté doit être un document officiel daté portant mention des jours d absences. Les documents pouvant être présentés sont : Convocation à la journée A.P.D. Convocation à un concours ou examen d entrée Convocation au permis de conduire Document justifiant d un évènement familial grave Certificat médical justifiant un arrêt maladie d au minimum 1 journée. Chaque semaine, les absences de la semaine précédente sont affichées ; chaque mois et à la fin de chaque semestre un cumul des absences exprimé en pourcentage de l horaire global est réalisé. Toute absence non reconnue comme valablement justifiée à une épreuve du contrôle continu est sanctionnée par la note zéro. Si l absence est reconnue justifiée, et lorsque cela est matériellement possible, une procédure de rattrapage est mise en place par l enseignant dès la reprise des cours de l étudiant. Sa forme peut être un examen écrit ou oral. Dans le cadre de la présence en entreprise, les absences doivent être justifiées dans les 48 heures suivant la date d arrêt, par un certificat d arrêt médical précisant le nombre de jours d arrêt.

7 3. LE PROTOCOLE INFORMATIQUE L IUT, lieu dans lequel sont dispensés les enseignements durant l année, met à votre disposition des ressources informatiques pour parfaire votre formation (ordinateur, imprimante, scanner, accès Internet, etc.). Vous pourrez utiliser ces ressources : Dans certains cours, en compagnie du professeur (informatique, gestion.) En accès libre, sous réserve de disponibilité de la salle. En début d année, il vous est attribué un code personnel, définitif et confidentiel. Ce code, composé d un nom d utilisateur et d un mot de passe, est obligatoire pour pouvoir travailler sur ordinateur : conservez-le précieusement! Vous en aurez besoin à chaque cours en salle d informatique. Conditions d utilisation En cours, l utilisation de l ordinateur doit correspondre aux objectifs de la séance fixés par l enseignant. En accès libre, cette utilisation doit répondre aux besoins de la formation de l IUT. Vous disposez d un répertoire de travail sur le serveur. C est dans ce répertoire seul que vous devez stocker vos travaux personnels, tout stockage sur le poste de travail sera éliminé. L enseignant peut accéder à votre répertoire, pour en vérifier le contenu ou y récupérer vos documents. Il est recommandé de sauvegarder vos travaux sur votre clé USB. Vous pouvez imprimer des documents dans le cadre des travaux demandés par les enseignants. Vous avez droit à un nombre limité d impressions correspondant à l achat d une ramette de papier pour une année : il faut donc apprendre à gérer votre quota en procédant notamment à un aperçu avant impression afin d éviter tout gaspillage. Des travaux spécifiques sont possibles : impression A3 (format affiche) ; utilisation du scanner ; gravure d un document excédant la capacité d une disquette Ces travaux sont à demander à l enseignant. En utilisant un ordinateur, vous acceptez la surveillance assurée par un logiciel de contrôle des tâches : toutes les actions que vous effectuez sont répertoriées dans le serveur des enseignants et du technicien informatique. Sanctions Sont sanctionnées les infractions suivantes : Tentative de modification de la configuration, de copie ou d apport de logiciel ; Importation de documents (images, textes, etc.) sans rapport avec les objectifs de la formation ; Utilisation du matériel ou des logiciels sans rapport avec les objectifs de la formation ; Utilisation des ressources Internet (web, messagerie) sans rapport avec les objectifs de la formation ; Utilisation d un code d accès qui ne vous appartient pas ; Prêt de votre code d accès ; Dégradation volontaire ou par négligence du matériel, notamment l imprimante.

8 Les sanctions sont décidées par les enseignants responsables, seuls juges de la gravité de l infraction : Code personnel bloqué temporairement ou définitivement ; Code personnel limité dans le temps (interdiction de l accès libre) ; Code personnel limité à certaines ressources (interdiction de l accès Internet, de l imprimante, etc.) En signant le récépissé de votre code personnel, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ce protocole et vous vous engagez à le respecter.

9 4. LE PROJET TUTORE Le projet tutoré, dans l optique de la licence professionnelle, est conçu pour assurer la transition entre l enseignement classique et la situation de stage. C est un outil pédagogique qui doit répondre à des objectifs étroitement liés aux contenus des enseignements. Il doit permettre à l étudiant d acquérir davantage d autonomie et de progresser dans son niveau de compétences théoriques, méthodologiques et pratiques. Il est élaboré dans le cadre de la banque ou de la société d assurance, car il doit avoir une réelle dimension opérationnelle. Il doit faire l objet d une validation par le responsable de formation (document 1. Fiche de validation du projet tutoré). Le projet tutoré conduit l étudiant à mettre en œuvre, avec l accompagnement de ses tuteurs (universitaires et professionnels), une démarche de projet. L étudiant sera par conséquent amené à développer une problématique, en formalisant les aspects méthodologiques possibles et en sélectionnant de manière justifiée les démarches les plus appropriées au projet : Cahier des charges Planning Outils d analyse Réalisation du projet Evaluation des résultats C est une véritable mission d étude confiée à l étudiant, se rapportant soit à une action commerciale (clientèle cible ou famille de produits), soit à une action de prospection ou à une démarche marketing. La mise en place de ce projet suppose une évaluation préalable par l étudiant des objectifs et des conditions de réalisation du projet. 1. Suivi de l étudiant et planning dans le cadre du projet tutoré Le suivi pédagogique de l étudiant est assuré par deux tuteurs (un tuteur professionnel et un tuteur universitaire). Le projet tutoré donnera lieu à la rédaction d un rapport écrit. Le mémoire constitué de 20 à 30 pages fera l objet d une évaluation écrite par les tuteurs, suivant une grille d évaluation précisant l atteinte des objectifs préalablement définis (document 3. Grille d évaluation du rapport de projet). Il sera remis en deux exemplaires au secrétariat des études. Un exemplaire du document sera également remis à l entreprise d accueil. 2. Calendrier Etape 1 : Définition de la thématique traitée dans le cadre du projet tutoré L étudiant, dans le cadre de son entreprise d accueil, se voit confier une thématique à analyser relevant d une problématique identifiée et utile à l établissement d accueil. Pour se faire, il devra établir une analyse préalable de sa structure d accueil (banque et agence), qui permettra de justifier l orientation de son projet et le choix de la problématique retenue.

10 Cette analyse portera sur un diagnostic de la structure d accueil qui pourra concerner : Son fonctionnement et son organisation (organigrammes, responsabilités, équipes, type de travail ) Sa stratégie globale déclinée sur ses différents métiers Ses facteurs clés de succès et les limites à son développement Ses axes de développement présents et futurs Son positionnement clientèle et l analyse de sa clientèle (au niveau de l agence, cela concernera l analyse de l âge, des revenus moyens, de la provenance géographique, du taux d équipement, de l intensité de la relation clientèle ) Son positionnement concurrentiel Il s agit de faire ressortir les préoccupations actuelles des managers, afin d orienter la mission de l étudiant, vers les développements essentiels de leur entreprise d accueil. Cette analyse, constituée d une dizaine de pages fera l objet d une correction et d une évaluation par l équipe pédagogique. Par ailleurs, l étudiant devra faire valider par le responsable de la formation le thème défini et remettre la fiche de validation (document 1), complétée des renseignements utiles à son suivi. Selon le domaine concerné, un tuteur universitaire lui sera affecté, assurant le suivi de l étudiant et l interface école/entreprise. Etape 2 : Analyse du projet et remise du rapport de projet L étudiant devra présenter une approche structurée de la conduite de son projet (évaluation des méthodes adoptées et des résultats attendus), après avoir au préalable justifié et analysé l intérêt de la problématique qui sera traitée. Le rapport de projet de l étudiant, constitué d une vingtaine de pages fera l objet d une correction par l équipe pédagogique. Outre la structuration et la qualité de la rédaction, l évaluation portera sur l approche méthodologique développée par l étudiant, telle que présentée dans la grille d évaluation (document 2). Document 1. Fiche de validation du projet tutoré

11 NOM : PRÉNOM : ETABLISSEMENT D ACCUEIL : TUTEUR PROFESSIONNEL : COORDONNÉES : THÈME ET PROBLÉMATIQUE : COMMENTAIRES ET VALIDATION DE L EQUIPE PEDAGOGIQUE : Document 2. Grille d évaluation du rapport de projet

12 Présentation Non traité Médiocre Passable Bien Très bien Barème Esthétique générale (couverture, pagination) Sommaire paginé Annexes pertinentes, clairement identifiées Expression Orthographe, syntaxe Style TOTAL ÉVALUATION DE LA FORME /3 Introduction Présentation de la démarche Problématique clairement posée Annonce du plan Développement Le projet et ses déterminants Objet du projet Contexte et facteurs déclencheurs Etude de l existant Enjeux L approche méthodologique Outils et techniques applicables Références théoriques Les propositions Définition des objectifs Plan d action Conclusion Apports de l étude TOTAL ÉVALUATION DU FOND /17 NOTE FINALE /20 COMMENTAIRES 5. L ACTIVITE PROFESSIONNELLE

13 D une durée de 25 semaines en formation initiale, le stage, réalisé en alternance, doit être un outil pédagogique. En formation continue, l alternance constitue pour l étudiant le vecteur d apprentissage des compétences techniques, commerciales et organisationnelles du métier auquel il se destine. Dans le cadre de la licence professionnelle, l étudiant se voit confier par l entreprise d accueil une mission, se rapportant soit à une action commerciale (clientèle cible ou famille de produits), soit à une action de prospection ou à une démarche marketing. Le stage doit avoir une réelle portée opérationnelle qui permettra à l étudiant d acquérir davantage d autonomie et de progresser dans son niveau de compétences méthodologiques et pratiques. L objectif de la licence étant de former des chargés de clientèle «particuliers», le stagiaire, sans assurer la mission et la responsabilité d'un chargé de clientèle, doit par ailleurs réaliser l'ensemble des tâches qui peuvent lui être confié, sur la période de stage. Les enseignements à forte dominante professionnelle et l acquisition progressive des savoir-faire professionnels sur la période de présence en entreprise, lui permettront de développer ses aptitudes commerciales, son autonomie et une expertise sur les produits bancaires et d assurance. L étudiant pourra débuter par des tâches d accueil et de prises de rendez-vous. Son expérience professionnelle en agence devra lui permettre ensuite de participer à la conception d offres «produits», de conseiller et de vendre l ensemble des produits bancaires et d assurance. 1. Le rapport de stage Le stage donne lieu à la rédaction d un rapport qui devra donc mettre l accent sur la phase opérationnelle de la mission, préalablement définie dans le cadre de l entreprise d accueil. Le mémoire constitué de 20 à 30 pages fera l objet d une évaluation écrite et orale par les tuteurs universitaires et professionnels, suivant une grille d évaluation précisant l atteinte des objectifs préalablement définis (document 3. Grille d évaluation du stage). Il sera remis en trois exemplaires au secrétariat des études. Un exemplaire du document sera également remis à l entreprise. La soutenance orale se déroule en trois phases : 1. Exposé : monologue du stagiaire (durée : 10 à 15 minutes) 2. Questions : dialogue jury-stagiaire (durée : 15 à 20 minutes) 3. Délibération et appréciations du jury Suivi de l étudiant et planning Durant la période de stage, le suivi pédagogique de l étudiant est assuré par deux tuteurs (un tuteur universitaire et un tuteur professionnel). Des bilans de compétence réguliers réalisés lors des visites du tuteur universitaire en entreprise, devront permettre d évaluer les acquis professionnels et personnels de l étudiant et sa progression dans la construction de son projet professionnel. Un bilan final du stage sera réalisé auprès de l entreprise d accueil par le tuteur universitaire.

14 Document 3. Grille d évaluation du stage L investissement du stagiaire est évalué en trois parties par le jury : le déroulement du stage, le rapport écrit et la soutenance orale. Suivi et méthodologie 1. Assiduité et régularité 2. Autonomie 3. Productivité Très bien Bien Passable Médiocre Barème 4. Démarche/méthode NOTE SUR 20 REMARQUES /20 Rapport écrit 1. Présentation 2. Rédaction/expression 3. Structuration 4. Analyse NOTE SUR 20 /20 Très bien Bien Passable Médiocre Barème REMARQUES Soutenance orale 1. Présentation 2. Expression 3. Intérêt du discours 4. Aptitude au dialogue NOTE SUR 20 /20 Très bien Bien Passable Médiocre Barème REMARQUES Principales capacités évaluées SUIVI ET METHODOLOGIE

15 Assiduité et régularité Autonomie Productivité Démarche/méthode Investissement Ponctualité Régularité du suivi Respect des consignes (sommaire, remerciements, annexes, bibliographie) Orthotypographie Esthétique générale Iconographie, schémas et graphiques Curiosité intellectuelle Capacité à relativiser les outils théoriques Esprit d initiative RAPPORT ECRIT Immersion dans la culture d entreprise Intégration relationnelle Pertinence et utilité des travaux réalisés Problématique clairement posée Cadrage de la problématique par rapport à la dynamique du marché et à la stratégie de l entreprise Démarche de collecte des données indispensables à la réalisation de la mission Difficultés rencontrées Capacités d écoute Présentation Rédaction/expression Structuration Analyse Correction de la langue (orthographe, syntaxe et ponctuation) Style SOUTENANCE Introduction et conclusion Logique et progression du plan Structure des parties et des paragraphes Préambule en début de chaque partie Bilan à la fin de chaque partie (synthèse) Problématique clairement posée Cadrage de la problématique par rapport à la dynamique du marché et à la stratégie de l entreprise Démarche explicative Approche argumentative Mise en œuvre des acquis de la formation universitaire Résultats obtenus et préconisations réalistes et mises en oeuvre Présentation Expression Intérêt du discours Aptitude au dialogue Structure de l exposé Pertinence des supports Correction et adéquation de la langue Capacité à exploiter et synthétiser le rapport Qualité de l échange Pertinence des réponses (transparents et Pré A-O) Vocabulaire écrit Argumentation et Exploitation des Voix (débit et articulation) Capacité à se concentrer conviction documents visuels Ton sur la problématique Gestion du temps Regard Capacité à démontrer la Attitude et gestes qualité de Occupation de l espace l investissement personnel

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Master Droit 1 ère année Règlement des études

Master Droit 1 ère année Règlement des études PRES Université Lille Nord de France Faculté de Droit de Boulogne sur Mer Centre universitaire Saint Louis 21, rue Saint Louis BP 774 62327 Boulogne sur Mer Master Droit 1 ère année Règlement des études

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise Numéro

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 VU - le code de l éducation, - le décret

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ACTIONS DE FORMATION NATIONALES

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ACTIONS DE FORMATION NATIONALES RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ACTIONS DE FORMATION NATIONALES Préambule Le présent règlement général des formations fixe les conditions générales et spécifiques notamment pour la mise en œuvre de procédures d

Plus en détail

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE  ACTIVITÉS JURIDIQUES  MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 Responsable : N. Nevejans 1. MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3

BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 BANQUE - FINANCE ASSURANCE Niveau Bac+3 Fonction Langue d enseignement : Français Savoir équiper la clientèle de produit d épargne, de prévoyance, d assurance, de services et de crédit; pouvoir gérer un

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

Cycle Préparatoire 2015

Cycle Préparatoire 2015 ATPL Cycle Préparatoire 2015 Philosophie Sommaire Dates du concours 2 Conditions d admission 3 La sélection 3 La formation 5 S inscrire à la sélection 6 Le dossier de candidature 6 Pour en savoir plus

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE - GESTION Sciences Economiques Banque Patrimoine Assurance M2 120 ES Volume horaire étudiant : Parcours CPA Parcours Pro 466 h 18 h

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Année Universitaire 2014-2015 UFR DROIT ET SCIENCES ECONOMIQUES 12 Rue de Kergoat

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

GUIDE MEMOIRE STAGES D EXCELLENCE

GUIDE MEMOIRE STAGES D EXCELLENCE Département Licence Sciences & Technologies 480 Avenue Centrale B.P. 53 38041 GRENOBLE CEDEX 9 Téléphone : +33 (0)4.76.51.49.29 - Fax : +33 (0)4.76.51.42.68 GUIDE MEMOIRE STAGES D EXCELLENCE Année Universitaire

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT

LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Faculté de Droit Economie Gestion et AES LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers du Notariat ----- LIVRET DE L ETUDIANT Année Universitaire 2015-2016 Faculté de Droit Economie Gestion et AES 12 Rue de Kergoat

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques) 202-206 0Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion patrimoniale et immobilière

Licence professionnelle Gestion patrimoniale et immobilière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion patrimoniale et immobilière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

Licence Professionnelle «Banque» Conseiller gestionnaire de clientèle Marché des particuliers & Conseiller Clientèle Expert

Licence Professionnelle «Banque» Conseiller gestionnaire de clientèle Marché des particuliers & Conseiller Clientèle Expert Licence Professionnelle «Banque» Conseiller gestionnaire de clientèle Marché des particuliers & Conseiller Clientèle Expert Cycle universitaire 2013 2014 0 Licence Professionnelle «Banque» 1. Licence professionnelle

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration

LICENCE PROFESSIONNELLE. HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration Arrêté d habilitation : 20044176 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des flux internationaux des PME/PMI - Achats, vente, négociation internationale de l Université du Littoral

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE

BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE BACHELOR Chargé(e) de clientèle BANQUE - FINANCE ASSURANCE Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de la République

Plus en détail

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CAHIER DES NORMES PÉDAGOGIQUES NATIONALES DE LA LICENCE

Plus en détail

Master Finance et Banque

Master Finance et Banque Master Finance et Banque Formations en apprentissage 1. ARCHITECTURE GENERALE DU PROGRAMME... 2 2. ADMINISTRATION DU PROGRAMME EN 2011-2012... 4 3. ORGANISATION GENERALE DES ETUDES... 5 4. DATES IMPORTANTES

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation 2 1. Introduction La spécialité Gestion Administrative et Commerciale, d abord créée à titre expérimental

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence

Plus en détail

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 11 mars 2014 Point 5 de l ordre du jour Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour

Plus en détail

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif»

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Chaque parcours pourra compléter ce cadrage général par un cadrage spécifique au parcours prenant

Plus en détail

75 ans d expérience dans la préparation aux examens d État.

75 ans d expérience dans la préparation aux examens d État. 75 ans d expérience dans la préparation aux examens d État. (mis en œuvre par le Ministère de l Education Nationale et le Conseil de l Ordre des Experts- Comptables) DCG : Diplôme de Comptabilité et de

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015 LICENCE Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : ARTS DU SPECTACLE Tronc commun : L1-L2-L3 Parcours : Spectacle et musique Numéro d accréditation : [20140588] Régime : formation initiale et formation

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Master «Éducation et métiers de l enseignement du premier degré» Vadémécum du Contrôle des connaissances. Master 1 et Master 2

Master «Éducation et métiers de l enseignement du premier degré» Vadémécum du Contrôle des connaissances. Master 1 et Master 2 Master «Éducation et métiers de l enseignement du premier degré» Vadémécum du Contrôle des connaissances 2012 2013 Master 1 et Master 2 24-08-2012 master 1 er degré Sommaire I. PRINCIPES GÉNÉRAUX... 3

Plus en détail

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme d université 2 ème cycle- temps partiel VOS CONTACTS FORMATION : Responsable pédagogique: Dorothée Guérin Maître de Conférences UFR Droit-Sciences

Plus en détail

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Mention Administration Management Economie des Organisations (AMEO) Spécialité Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes (DSMS) LIVRET DE L'ETUDIANT

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales Session 2015. Calendrier des épreuves

Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales Session 2015. Calendrier des épreuves Annexe 1 Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales Calendrier des épreuves CALENDRIER DES EPREUVES ORALES PONCTUELLES : Pour les épreuves orales d ACRC, de PDUC et de Langues vivantes

Plus en détail

LICENCE STAPS MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

LICENCE STAPS MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES F2SMH - MCC approuvées par le conseil de la F2SMH du 04/07/2013, le CEVU du 17/09/2013 et le CA du 23/09/2013 LICENCE STAPS MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Responsable

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj

SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj SMPMKPOO=aKbKbKpK=qÉÅÜåáèìÉë=kìã êáèìéë=éí= jìäíáã Çá~=J=abbpqkj 6030.3221 - Référentiel de formation A - Objectif, prérequis, motivation et emplois visés : Objectif Donner les principes fondamentaux concernant

Plus en détail

REGLEMENT PEDAGOGIQUE

REGLEMENT PEDAGOGIQUE MASTER ECONOMIE-GESTION Mention : Stratégies Internationales Economiques et Financières Spécialité professionnelle : Stratégies d Entreprise et Développement International (Management Global) (SEDI-MG)

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES

LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES Chargé d Affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation prépare au métier de chargé d affaires, fonction

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE MARKETING. Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE MARKETING. Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2015-2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Jean François LEMOINE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose BOCQUET

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

Article 4 : Article 5 :

Article 4 : Article 5 : REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) FORMATION CONTINUE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master arrêtées par le CEVU d'amu

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Marketing des produits fianciers et d'assurance de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague E 2015-2019

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Amélioration de l inspection dans une entreprise

Amélioration de l inspection dans une entreprise Département de génie mécanique Certificat en gestion et assurance de la qualité QUA151 GESTION ET TECHNIQUES D INSPECTION Projet de session Été 2013 Amélioration de l inspection dans une entreprise 1-

Plus en détail

Diplôme Universitaire de Technologie GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

Diplôme Universitaire de Technologie GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS PPN DUT GEA 2013 Diplôme Universitaire de Technologie GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS Option Gestion Comptable et Financière Option Gestion des Ressources Humaines Option Gestion et Management

Plus en détail

FILIERE DE LICENCE PROFESSIONNELLE

FILIERE DE LICENCE PROFESSIONNELLE ROYAUME DU MAROC Ministère de l Education nationale, de l Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de l Enseignement Supérieur, de la Formation des

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

PROPOSITION DE FORMATION Session 2014

PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 1 PROPOSITION DE FORMATION Session 2014 TITRE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE ET ASSURANCES Renseignements : Aminatou DIAKITÉ 01 47 76 58 29 adiakite@ifpass.fr 20 bis Jardins Boieldieu 92071 LA DEFENSE

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management opérationnel des entreprises Autorité

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

Secrétariat médical (Formation certifiée LFMP) Formation ouverte aux hommes

Secrétariat médical (Formation certifiée LFMP) Formation ouverte aux hommes Secrétariat médical (Formation certifiée LFMP) Formation ouverte aux hommes PLAN DE COURS I. Tableau synoptique des matières enseignées II. Programme et objectifs III. Matériel pédagogique IV. Évaluation

Plus en détail

Travail de Maturité. Guide de travail 2014-2015. 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13

Travail de Maturité. Guide de travail 2014-2015. 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13 Travail de Maturité Guide de travail 2014-2015 16/07/2014 Guide du travail de maturité (réf 1/09) 1/13 Tables des matières 1. Qu est-ce que le travail de maturité? 2. Planification générale du travail

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats.

Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. PROGRAMME 2015-2016 I - LE CONCOURS : Les épreuves de sélection au concours d entrée décrites dans l arrêté du 31 juillet 2009 sont différentes selon la formation initiale des candidats. L IFSI de Villefranche

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Services et réseaux de communication Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère de l Enseignement

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management des organisations sociales, territoriales et culturelles de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E

Plus en détail