LA REMISE DES DIPLÔMES - Promotion L APPRENTISSAGE, ET APRES?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA REMISE DES DIPLÔMES - Promotion 2014 - L APPRENTISSAGE, ET APRES?"

Transcription

1 En janvier 2015, l IFRIA Nord-Pas de Calais et l IFRIA Picardie ont fusionné pour devenir l IFRIA Nord-Pas de Calais Picardie. Cette fusion a été accompagnée par la création d un nouveau logo, d une nouvelle charte graphique et d une nouvelle newsletter trimestrielle! Actualités, focus sur des entreprises partenaires, portraits d apprentis et de formateurs, toute l équipe de l IFRIA-Nord-Pas de Calais- Picardie vous souhaite une bonne lecture! LA REMISE DES DIPLÔMES - Promotion L APPRENTISSAGE, ET APRES? Le 11 mars dernier, au LEGTA de Douai-Wagnonville, a eu lieu, la remise des diplômes de l IFRIA Nord-Pas de Calais- Picardieà la promotion 2014 Un des temps fort de cette soirée fut notamment les témoignages des deux parrains de promotion : Jean-Pierre Gonda, dirigeant de l entreprise Leroy Il voulait être prof de sport mais c est finalement dans le monde de l agroalimentaire qu il s épanouit... Ancien diplômé du BTS, Alexandre Urbain, un des deux parrains de notre promotion 2014, est aujourd hui chef d équipe chez Mc Cain.

2 Fishcut et Alexandre Urbain, chef d équipe chez McCain... L IFRIA adresse, une fois de plus, toutes ses félicitations à ses jeunes diplômés et vous propose une petite rencontre avec deux d entre eux, Nicolas et Amandine. L IFRIA vous propose un petit retour sur son parcours L IFRIA, PARTENAIRE DU SOCIAL BUSINESS «BON ET BIEN» Vous souhaitez nous rencontrer? Vous voulez en savoir plus sur l IFRIA, les formations, l apprentissage? Alors, notez bien ces dates sur vos agendas, l équipe de l IFRIA sera présente sur ces événements : Favoriser l insertion professionnelle et lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est la vocation du social business innovant «BON et Bien» installé à Templeuve. Aux côtés de Michaël Mottet, responsable du projet, L'IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie, s'investit actuellement dans la formation de Catherine, Julien, Dominique et Kevin qui, tous les quatre, ont rejoint cette nouvelle entreprise dans le cadre d un contrat de professionnalisation d une durée d un an.

3 Pour en savoir plus sur cette aventure, c est ici : 01/04 LA MADELEINE - 9h-13h : Forum de l'alternance (Salle Romarin, rue Paul Doumer) BIENVENUE À JULIE! 02/04 - TOURCOING- 9h30 :Rendez-vous infométier «L agroalimentaire, des métiers à votre goût» (maison de l emploi, 21 rue des Ursulines) 09/04 COMINES - 9h-12h - P'tits Déj Emploi (Lys Arena - Rue des Arts) 16/04 MERICOURT 9h-12h/ 14h- 17h : Rencontres de l emploi (Espace Ladoumegue, rue Jeannette Prin) Julie a récemment rejoint l équipe de l IFRIANord Pas-De-Calais-Picardie en tant que chargée de formation continue. Son parcours, son métier, son intégration dans l équipe, nous vous proposons aujourd hui de faire plus ample connaissance avec elle

4 Aller au contenu principal IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie La remise des diplômes Promotion 2014 Le 11 mars dernier, au LEGTA de Douai-Wagnonville, a eu lieu, la remise des diplômes de l IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie à la promotion 2014 Un des temps fort de cette soirée fut notamment les témoignages des deux parrains de promotion : Jean- Pierre Gonda, dirigeant de l entreprise Leroy Fishcut et Alexandre Urbain, chef d équipe chez McCain.. L IFRIA adresse, une fois de plus, toutes ses félicitations à ses jeunes diplômés et vous propose une petite rencontre avec deux d entre eux, Nicolas et Amandine.

5 Peux tu te présenter en quelques mots et présenter ton parcours scolaire? «Je m appelle Nicolas Stievet, j ai 23 ans, Je suis diplômé du BTS STA et je poursuis aujourd hui mes études en école d ingénieurs à l ISA Lille. Avant de faire ce BTS, j ai fait des études en pharmacie. Une fois arrivé en deuxième année de pharmacie, j ai tout arrêté parce que ça ne me plaisait plus et je me suis réorienté dans l agroalimentaire. J aimais le côté industrie de l agroalimentaire, les aliments, la transformation, les machines Et après un très bon contact avec l IFRIA ainsi qu une venue lors de portes ouvertes au LEGTA de Douai, j ai choisi de faire un BTS en alternance ici. Sinon, j ai aussi une passion pour le sport, le jogging pour se vider la tête! Et j aime le monde associatif, je fais partie d une association de festivités communales, j y suis trésorier.» Pourquoi as-tu choisi l apprentissage? «Parce que ça me permettait d entrer dans le monde professionnel et d être payé! C était donc plus intéressant pour moi.» Comment se sont passées ces deux années de formation? «Dès le début, ça s est très bien passé car ce ne sont pas des promos très chargées, on était 16! C était une petite classe et donc c est plus facile de s intégrer.

6 Même en ce qui concerne le contact avec les formateurs, çan a rien à voir avec une formation basique avec des profs bien cadrés, bien scolaires C est vraiment des profs très à l écoute des apprentis. C était donc très motivant!» Et en entreprise, comment ça s est passé? «J ai été pris chez Häagen-Dazs pour être apprenti en laboratoire. J ai d ailleurs obtenu une mention très bien au BTS car ce travail me plaisait et donc forcément en cours, ça me plaisait aussi. Aujourd hui, je suis toujours chez Häagen-Dazs. Pas pour le même travail mais pour un projet» Ton meilleur souvenir de BTS? «Je garde un très bon souvenir du voyage pédagogique de 5 jours qu on a fait en Belgique,çareste gravé dans ma mémoire! On a fait pas mal de visites d entreprises, on a eu des cours aussi. Ça mettait bien en pratique ce qu on voyait, ici, en théorie. Par exemple, on a visité une chocolaterie et on a pu conduire la ligne. On était logé dans des gîtes. C était vraiment très convivial que ce soit avec les apprentis ou les formateurs!» Tes objectifs professionnels? «Je ne suis pas encore fixé sur le métier que je veux faire! Pour l instant, je veux apprendre de nouvelles choses, je veux élargir mon panel! J ai connu le labo, maintenant je m ouvre à d autres choses!»

7 Peux tu te présenter en quelques mots et présenter ton parcours scolaire? «Je m appelle Amandine Ansseau, J ai 22 ans, je suis actuellement intérimaire à la brasserie Jenlain et je viens d être diplômée du BTS STA. J ai aussi une passion pour l équitation que je pratique depuis 1997, j ai mon galop 5 et je fais des compétitions et le championnat de France en Pony Games Ce sont des jeux d adresse et de vitesse!!! Pour revenir sur mon parcours scolaire, après avoir eu mon bac STL (sciences et technologies de laboratoire), je me suis demandée dans quels types de métiers je souhaitais m orienter et plus que le médical, c était l alimentaire qui me plaisait. Et comme il me fallait absolument un BTS, j ai choisi le BTS STA car c était celui qui collait le plus avec le monde de l agroalimentaire.» Pourquoi as-tu choisi l apprentissage? «J ai choisi l apprentissage car pour moi, les études en continu, c était plus trop mon truc! Je préférais intégrer tout de suite la vie active. L apprentissage permet de gagner un peu d argent et de savoir tout de suite dans quel métier on va s aventurer.» Comment se sont passées ces deux années de formation? «C était super! Franchement, les formateurs étaient super gentils. Ils nous expliquaient toujours bien les cours. Pareil avec l IFRIA, on avait une bonne entente!

8 Et avec mes camarades de promotion, on était très solidaire. Même les formateurs ont dit que nous étions une bonne promotion! Si quelqu un avait du mal à comprendre, on était tous là pour l aider. On va dire qu on apprenait dans la joie!» Et en entreprise, comment ça s est passé? «J ai fait mon apprentissage à France Mélasse à Arras. Au début, c était un peu dur car à la base je suis réservée et timide! Mais j avais un responsable qui avait juste trois ans de plus que moi, donc le contact était plus simple. On a pu beaucoup discuter et j ai pu bien m intégrer à l entreprise.» Ton meilleur souvenir de BTS? «Pour toute la classe, je pense que le meilleur souvenir reste le voyage pédagogique avec l IFRIA, en Belgique. On était tous ensemble, tous réunis. On avait nos petits chalets et il n y avait pas de clans profs/élèves. Même Monsieur Tison venait à nos soirées!!!!» Les clés de la réussite, c est quoi pour toi? «Le travail et la volonté. Plus tard, si on veut réussir, et bien il faut travailler et se donner les moyens!»

9 IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie L apprentissage, et après? 25 mars mars 2015 ~ ifrianpdcpicardie Il voulait être prof de sport mais c est finalement dans le monde de l agroalimentaire qu il s épanouit. L IFRIA vous propose de revenir sur le parcours d Alexandre Urbain, un des deux parrains de notre promotion Ancien diplômé du BTS, Alexandre est aujourd hui chef d équipe chez McCain Il nous livre, dans l entretien qui suit, un retour d expérience très intéressant. Avant l agroalimentaire? «Après le bac, je voulais être prof de sport, donc la logique a été que je fasse une fac de sport à Lille 2. Mais, j ai eu la malchance de me blesser assez rapidement au genou, j ai perdu pas mal de temps avec ça J ai validé le DEUG, je suis allé jusqu en licence, une licence d activité physique adaptée, je ne l ai pas validée parce que je me suis blessé l autre genou! Donc un parcours un peu malchanceux Ensuite, sachant que quand j ai passé le bac, ma première envie était d être prof de sport et la deuxième était d être kiné, j ai fait une prépa kiné. J ai voulu le tenter pour ne pas avoir de regrets plus tard. Au final, je n ai pas été reçu et j ai dû être classé 150ème!» Le changement de cap

10 «En parallèle de ça, les étés, je travaillais chez Lesaffre en tant qu opérateur de fabrication. J ai fait ça 4 étés Et donc logiquement, après ma prépa kiné, je me suis dit, je vais voir ce qui est possible en agroalimentaire, parce que ça me plaît bien. L IFRIA «Un maître d apprentissage chez Lesaffre m a conseillé de ne pas arrêter l école et de prendre rendez-vous avec l IFRIA Donc, j y suis allé, j ai passé les tests et l entretien de recrutement. A la base, je m étais dit, sachant que comme je n avais aucune connaissance en industrie, pourquoi pas même faire un BEP Mais Isabelle Guimbart, conseillère formation à l IFRIA, m a assuré que, vu mon parcours, je pouvais plutôt m orienter vers un BTS.» L apprentissage chez DAUCY «J ai fait mon apprentissage chez Daucy. Mon travail consistait à être chef d équipe en fabrication, avec, suivant les périodes, soit une petite dizaine d opérateurs l hiver, jusqu à opérateurs l été. Quand je suis arrivé chez Daucy, j ai appris qu ils avaient pris un apprenti l année précédente qui avait fait cinq mois et qui avait arrêté, donc ils étaient un peu frileux vis à vis des apprentis et de l apprentissage en général

11 Après, j avais un avantage : j avais 24 ans et donc j avais déjà un peu plus de maturité que quelqu un qui sort du bac. Je pense que ça a dû jouer aussi dans mon parcours, on a pu me donner des responsabilités assez tôt.» Aujourd hui «Aujourd hui, je suis chef d équipe, ça consiste à animer une équipe plus ou moins grande en fonction de la saisonnalité. Ce qui me motive, c est vraiment les actes de management au quotidien. Pour moi être manager, c est d abord de la proximité Cela passe par de l écoute et le fait de comprendre les employés mais cela passe aussi parfois par du recadrage.aujourd hui, je suis plus dans la gestion humaine et d équipe. Mais, je suis assez ouvert et à l écoute des opportunités.» Les atouts pour réussir «Je suis quelqu un qui est rigoureux dans le travail et surtout, je pense que ce que Daucy m a appris, c est l adaptabilité, j avais déjà un peu ce trait de caractère mais je pense que ça s est développé encore plus.

12 L avenir? «Mon intérêt aujourd hui, il n est plus dans le process et dans la fabrication des frites ou des légumes, il est plus dans la gestion humaine, dans le contact et la gestion.» Aujourd hui, mon objectif est de pouvoir terminer cette formation en cours qui m a été proposée pour pouvoir prétendre à des postes plus importants Et après, je ne sais pas Autant, quand je suis arrivé chez McCain, je me suis dit que l objectif dans 5 ou 10 ans serait d être chef de service Aujourd hui, je prends les choses comme elles viennent et je me dis que demain, si on me propose quelque chose qui peut me plaire Je ne suis fermé à rien du tout»

13 IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie L IFRIA, partenaire du social business «BON et Bien» 25 mars mars 2015 ~ ifrianpdcpicardie «BON et Bien» en quelques mots Favoriser l insertion professionnelle et lutter contre le gaspillage alimentaire, c est la vocation du tout jeune social business nommé «BON et Bien». L idée de «BON et Bien» résulte d un double constat : La région Nord-Pas de Calais possède le deuxième taux de chômage le plus élevé en France. 150 kg par personne de denrées alimentaires consommables sont gaspillées chaque année en France. Il n en fallait pas plus pour qu une idée puis un projet germe de ce constat. «BON et Bien» réunit autour d un même projet des acteurs aussi différents que le spécialiste du recrutement Randstad, McCain l expert de la pomme de terre surgelée, E. Leclerc acteur majeur de la grande distribution, le GAPPI (Groupement des Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l Industrie) et les banques alimentaires. Le concept est le suivant, des chômeurs de longue durée recrutés par Randstad collecteront les écarts de triage de légumes

14 chez les agriculteurs locaux qui travaillent avec McCain. Les légumes seront majoritairement des poireaux, pommes de terre, endives et tomates. 80 à 85% de l approvisionnement proviendra des agriculteurs mais pourra aussi provenir des invendus de E.Leclerc. Une fois collectées, les denrées alimentaires seront triées et revalorisées afin d être transformées au sein d une unité de production de 170m² se situant dans les locaux de l E. Leclerc à Templeuve. Près de 500 bouteilles de 75 cl de soupes froides ou chaudes seront fabriquées quotidiennement. Une fois transformées, les soupes seront destinées, dans un premier temps, à la vente dans les rayons de l E.Leclerc de Templeuve à partir de Mai 2015, puis dans un second temps, dans d autres enseignes de ce même groupe. Plus qu un projet, «BON et Bien» est force de pragmatisme tant sur l insertion des chômeurs de longue durée que sur le gaspillage alimentaire. Les collaborations entre les nombreux organismes offrent une réponse à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Quel est le rôle de l IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie dans ce partenariat novateur? Toute l équipe de L IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie, s investit actuellement dans la formation des quatre futurs opérateurs, au côté de Michaël Mottet, responsable du projet. En effet, Catherine, Julien, Dominique, et Kevin ont rejoint depuis mars 2015 l aventure «BON et Bien» dans le cadre d un contrat de professionnalisation pour une durée d un an. Leurs profils sont différents, d ancien pâtissier à conducteur de poids lourds, mais tous les quatre ont en commun la curiosité, la soif d apprendre et l esprit d ouverture. Pour les aider à aborder ce changement de cap professionnel et les faire monter en compétences, L IFRIA leur a concocté un programme de formation adapté prenant en compte les spécificités et besoins de l entreprise mais aussi les personnalités et profils de chacun. Connaissance de l entreprise, produits/process, conduite de ligne, hygiène, sécurité, qualité, environnement, communication professionnelle sont autant de modules que Julien, Dominique, Kevin et Catherine pourront travailler avec les formateurs de l IFRIA dans l optique notamment de pouvoir valider un CQP (certificat de qualification professionnelle).

15 Le but de cette formation est aussi d accompagner chacun des membres de l équipe vers une employabilité durable en les aidant à préparer l après «BON et Bien», en développant leur polyvalence et en favorisant ainsi leur insertion professionnelle. Toute l équipe de l IFRIA aura également à coeur de transmettre aux quatre opérateurs les valeurs (partagées par L IFRIA!) de «BON et Bien» qui sont l entraide, le respect des règles, la confiance et l esprit d équipe. Rendez-vous le 10 avril pour le lancement de la production et le 18 mai pour la commercialisation des soupes à l E.Leclerc de Templeuve!

16 IFRIA Nord-Pas de Calais-Picardie Bienvenue à Julie! 26 mars mars 2015 ~ ifrianpdcpicardie Julie a récemment rejoint l équipe de l IFRIA Nord Pas-De-Calais/Picardie en tant que chargée de formation continue. Son parcours, son métier, son intégration dans l équipe, nous vous proposons aujourd hui de faire plus ample connaissance avec elle Peux tu te présenter en quelques mots et présenter ton parcours? Je m appelle Julie Defurne et j ai 26 ans! J ai un master «qualité de l environnement sur la santé» que j ai obtenu à la faculté d ingénierie et de management de la santé (ILIS) à Lille 2.

17 Durant mes études, j ai eu la chance de faire de nombreux stages : mon premier, dans le domaine de la santé, m a permis de comprendre que ça n était pas trop mon truc. J ai donc choisi d orienter les stages suivants dans le domaine de la sécurité, tant en cabinet d audit et de conseil qu en secteur tertiaire ou encore en industrie. Là, je me suis sentie beaucoup plus à l aise! J ai d ailleurs fait ma dernière année d étude en contrat de professionnalisation chez Lutti où j étais assistante animatrice sécurité, avec pas mal de terrain mais aussi de la mise en place de procédures dans le domaine essentiellement de la sécurité C était une très belle expérience! Côté perso, trois choses à retenir, je suis adepte des sensations fortes comme le saut en chute libre, j aime beaucoup Christine and the Queens et j adore la poule au riz Comment as-tu rencontré l IFRIA? J ai découvert le métier de formatrice grâce à Eugénie Chenu, conseillère formationà L IFRIA, qui a animé un module de formation à la sécurité dans l entreprise où j ai effectué mon contrat pro et j ai adoré son intervention Tout de suite, je me suis dit, son métier est super! Ensuite, ma tutrice m a fait confiance pour travailler en collaboration avec Eugénie sur le renouvellement du module sécurité. Nous avons fait un bon travail d équipe toutes les deux: le module fut vraiment ludique, construit un peu comme Fort Boyard avec différentes épreuves, énigmes toujours sous la vision sécurité. C était très bien construit et tout le monde a beaucoup apprécié! Entre temps, j ai obtenu mon master puis j ai exercé toujours dans le domaine de la sécurité, mais dans un secteur différent. Puis, suite au module co-construit avec Eugénie, l IFRIA a repris contact avec moi. J étais vraiment très enthousiaste à l idée de travailler à nouveau avec l IFRIA. J ai passé plusieurs entretiens, puis rencontré l équipe et maintenant je fais partie de l équipe IFRIA. Quel est ton métier aujourd hui? Aujourd hui, j interviens dans toute la partie formation professionnelle, c est-à-dire les formations dispensées dans les entreprises sur les thématiques hygiène, sécurité, environnement, qualité et sécurité des aliments. Mon métier, c est donc de préparer les formations puis de les animer. Ce métier me passionne! Il y a une dimension forte d échanges. La théorie c est bien mais c est vrai que lors des formations, les stagiaires

18 échangent et partagent leurs expériences et ça, c est vraiment enrichissant pour tout le monde Pour terminer, comment ça se passe avec l équipe de l IFRIA Nord Pas-de-Calais- Picardie? Nous travaillons tous en équipe, c est vraiment super! Il y a une véritable confiance entre nous! Je me suis vite intégrée Au-delà de ça, c est un métier où je suis amenée à rencontrer des profils très différents, c est enrichissant! Et puis l IFRIA m a bien accompagnée et formée sur mon métier Entre collègues, on échange certaines techniques, idées Il y a vraiment cette dimension humaine, d entraide et d esprit d équipe qui est forte..

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015

CALENDRIER DES STAGES 2014/2015 CALENDRIER DES STAGES NIVEAU MASTER 1 : BAC +4 Stage obligatoire et/ou recommandé par la formation Dauphine propose aussi 40 formations en apprentissage voir la liste sur https://dauphinentreprises.dauphine.fr

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

Le BTS Sciences et Technologies des Aliments (STA)

Le BTS Sciences et Technologies des Aliments (STA) BTS Le BTS Sciences et Technologies s Aliments (STA) Qu est ce que l agroalimentaire? Définition: L'agroalimentaire désigne l'ensemble s activités transformation s produits l'agriculture stinés à l'alimentation

Plus en détail

Handisup septembre 2014: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles

Handisup septembre 2014: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Handisup septembre 2014: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Accueillir un étudiant en situation de handicap pour un

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Education à l'orientation

Education à l'orientation Atelier Education à l'orientation CONNAISSANCE DES FORMATIONS Niveau : 3 ème Groupe : Classe Durée : 1 heure Périodes : Fin 1 er trimestre Matériel : - mini-guide 3 ème - questionnaire ACTION DESCRIPTION

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE UFR Sciences Orsay Isabelle DEMACHY Les étudiants à la faculté des Sciences 9000 étudiants (1/3 de l ensemble de l université) 800 enseignants-chercheurs, 800

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE ETUDE ET PROPOSITIONS SEPTEMBRE 2010 SOUS LA PRESIDENCE DE : Bruno BERTHIER, Président du CCC COMITE DE PILOTAGE : Bernard BELLER, GAM BNP Paribas Bruno BERTRAND,

Plus en détail

Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne

Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne Fort du succès de l opération dans les CFA lors de

Plus en détail

Cursus scolaire avant le départ

Cursus scolaire avant le départ Depuis sa création en aout 2007, 326 participants sont partis dans le cadre du programme GO CAMPUS. CALVIN-THOMAS a effectué une enquête auprès des participants partis depuis au moins un an. Voici un compte-rendu

Plus en détail

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais.

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. 250 professeurs et formateurs 2500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires 8 CAP 13 Baccalauréats professionnels

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE

UNE FORMULE EFFICACE 100% D INSERTION PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORMULE EFFICACE DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES DIPLÔMANTES À L ÉCHELLE EUROPÉENNE UNE FORTE IMPLICATION DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION UNE IMMERSION DANS LA VIE ACTIVE (STAGES INDEMNISÉS, DE L

Plus en détail

Lancement du concours GENIAL Déposez vos idées jusqu au 30 avril!

Lancement du concours GENIAL Déposez vos idées jusqu au 30 avril! Lancement du concours GENIAL Déposez vos idées jusqu au 30 avril! 1 LE CONCOURS GENIAL! www.genial.lu Le concours d idées innovantes GENIAL fait de nouveau appel à la créativité et à l imagination des

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.»

«En nous adressant votre taxe d apprentissage, vous devenez acteur de notre développement et partenaire privilégié de SMS.» Intégrée au Groupe EDC Paris (École des Dirigeants & Créateurs d entreprise), SMS est une école de commerce post-bac entièrement dédiée au Sport Business. Notre objectif est de former les jeunes professionnels

Plus en détail

Management des Systèmes d Information

Management des Systèmes d Information Management des Systèmes d Information Marie-Hélène Delmond delmond@hec.fr Les cours d informatique / de système d information à HEC Formation Fondamentale (L3) Modélisation (Tableur) - Informatique individuelle

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles

Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Accueillir un jeune en situation de handicap pour une alternance

Plus en détail

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 w w w. a r i e n a t a n. c o m Arié Natan Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p né le

Plus en détail

Journée RESO 77 23 mai 2013. 16, passage de la Mogotte 77200 TORCY 01 60 05 66 63 01 64 80 72 43 meptorcy@wanadoo.fr

Journée RESO 77 23 mai 2013. 16, passage de la Mogotte 77200 TORCY 01 60 05 66 63 01 64 80 72 43 meptorcy@wanadoo.fr Journée RESO 77 23 mai 2013 16, passage de la Mogotte 77200 TORCY 01 60 05 66 63 01 64 80 72 43 meptorcy@wanadoo.fr HISTORIQUE DE LA MEP La MEP est une association loi 1901, créée en septembre 1974. Elle

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Passeport Ambassadeur

Passeport Ambassadeur TOU S AC VÉLO- TIFS! Passeport Ambassadeur asseportambassadeur_150x105_v6.indd 1 20/06/13 13:56 devenez ambassadeur VÉLo : amenez Vos CoLLÈGues À opter Pour La PetIte reine, et GaGNeZ de NombreuX PrIX!

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Taxe d Apprentissage 2015

Taxe d Apprentissage 2015 université jean moulin lyon iii faculté de droit Taxe d Apprentissage 2015 Devenez acteur du développement de la FACULTÉ DE DROIT Info Taxe : 04.78.78.70.45 martine.balez-gyor@univ-lyon3.fr édito Institution

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

Commerce et réparation automobile

Commerce et réparation automobile Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Commerce et réparation automobile 1 050 établissements employeurs 1 500 d apprentissage 1 420 apprentis Principales activités du secteur

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau

Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau Deux jours complets de conférences et ateliers thématiques pratiques! Venez découvrir les nouvelles tendances et orientations

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

Accueil des PC. Le Parent correspondant. Le parent correspondant au collège. Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé

Accueil des PC. Le Parent correspondant. Le parent correspondant au collège. Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé Accueil des PC Vérifier vos coordonnées Emarger Prendre un café, un thé Le parent correspondant au collège Représenter, Accueillir, Animer, Informer Le Parent correspondant Il est nommé pour l année scolaire,

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Bonnes pratiques RÉSEAUX SOCIAUX DES

Bonnes pratiques RÉSEAUX SOCIAUX DES Bonnes pratiques RÉSEAUX SOCIAUX DES Les réseaux sociaux sont des espaces sur Internet où les utilisateurs peuvent échanger, créer des liens, partager des opinions ou des informations entre amis, proches,

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

MASTER FINANCE, SPECIALITE FINANCE

MASTER FINANCE, SPECIALITE FINANCE MASTER FINANCE, SPECIALITE FINANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Audit, Contrôle, Finance Spécialité : Finance Présentation

Plus en détail

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO Carcassonne Castelnaudary Limoux Narbonne 2012 MINI STAGES ET Journées Portes Ouvertes Des Etablissements Publics de l AUDE document interne pour les établissements - S il y a des demandes spécifiques,

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Types de travaux pour chaque risque en référence au code du travail

Types de travaux pour chaque risque en référence au code du travail DÉROGATIONS POSSIBLES AUX TRAVAUX INTERDITS AUX MINEURS ECONOMIE GESTION / SCIENCES BIOLOGIQUES ET SOCIALES Exposition à des agents chimiques dangereux Exposition à des rayonnements Types de travaux pour

Plus en détail

Animateur Numérique de Territoire

Animateur Numérique de Territoire Animateur Numérique de Territoire Promo 1 : «Monum ANT Valley» 10 jours de formation sur 1 an 13 stagiaires Objectif : acquérir les clés pour veiller àla présence optimale de notre destination sur Internet

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Rappel des niveaux de formation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance de l Université de Nîmes Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure 1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 2 SOMMAIRE Green is better : Un concept innovant La genèse L innovation Green is better Les valeurs Green is better

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire N Projet : 2011-1-FR1-LEO05-24448 Titre : Euro-DIM - Dispositif d Intégration de la Mobilité européenne pour les apprentis Ce document est le résultat du travail réalisé par les responsables pédagogiques

Plus en détail

Sciences des organisations

Sciences des organisations Niveau LICENCE : BAC 3 MAGISTERE : BAC+2 à 5 Dans les mentions : Droit et Gestion, Economie Appliquée, Gestion, Management Professionnalisant, Management de L Hôtellerie-Restauration, Sciences de la société.

Plus en détail

Bilan des Nocturnes de l auto-entrepreneur 2010 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur 15/12/10-1/30

Bilan des Nocturnes de l auto-entrepreneur 2010 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur 15/12/10-1/30 15/12/10-1/30 Sommairei I- Rappel du contexte Concepts & Objectifs p 3 II- Les Nocturnes de l Auto-entrepreneur Nocturne du 18 Janvier p 4 Nocturne du 25 Janvier p 6 Nocturne du 8 Février p 8 Nocturne

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Journée PRISME Les Métiers des Services A la Personne - Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Interventions de : Catherine CHÂTEAU Attachée d administration (UT 61 de la DIRECCTE) Tél. : 02

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) Côte d'or INDUSTRIE Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) AGENT DE FABRICATION D'ENSEMBLES METALLIQUES : PARCOURS SINGULIER Dates indicatives : voir organisme visé (735h maximum dont 70 en entreprise) (lire,

Plus en détail

uni-emploi au service des entreprises

uni-emploi au service des entreprises uni-emploi au service des entreprises Faire connaître Rencontrer Recruter Etudiants et jeunes diplômés UNI-EMPLOI LA CONNEXION ENTRePRISEs-UNIVERSITé Département de l instruction publique, de la culture

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

Présentation formations SPI/EEA

Présentation formations SPI/EEA ISIFC Présentation formations SPI/EEA Université de Franche-Comté U.F.R. Sciences et Techniques ISIFC Besançon UFR Sciences et Techniques Licence: icence Bac+3 années d étude Licence professionnelle (1

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES LES 10 RAISONS DE CHOISIR UNE ÉCOLE DU GROUPE IGS 1. Des formations professionnalisantes : à l Université Professionnelle Internationale, la pédagogie est orientée

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

Les Journées Portes Ouvertes 6 décembre 2014, de 10 h à 17 h 31 janvier 2015, de 9 h 30 à 17 h 11 mars 2015, de 13 h à 17 h

Les Journées Portes Ouvertes 6 décembre 2014, de 10 h à 17 h 31 janvier 2015, de 9 h 30 à 17 h 11 mars 2015, de 13 h à 17 h 5 bonnes raisons de choisir Agroqual OBTENIR UNE LICENCE 3 GÉNÉRALISTE EN ALTERNANCE BÉNÉFICIER D UN RÉSEAU DE CHERCHEURS ET DE PROFESSIONNELS D UNE ÉCOLE D INGÉNIEURS CHOISIR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

APRES UN BAC STL ENVIRONNEMENT. Amandine, ingénieure d étude en environnement

APRES UN BAC STL ENVIRONNEMENT. Amandine, ingénieure d étude en environnement Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies STL- Biotechnologies Licence biologie Master I écologie, Master II: ingéniérie environnementale Amandine, ingénieure d étude en environnement

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

REUNION PRESSE JEUDI 13 FEVRIER 2014. Contact presse CAPmedias / Anne COPEY 01 83 62 55 49 / 06 80 48 57 04 anne.copey@capmedias.

REUNION PRESSE JEUDI 13 FEVRIER 2014. Contact presse CAPmedias / Anne COPEY 01 83 62 55 49 / 06 80 48 57 04 anne.copey@capmedias. REUNION PRESSE JEUDI 13 FEVRIER 2014 Contact presse CAPmedias / Anne COPEY 01 83 62 55 49 / 06 80 48 57 04 anne.copey@capmedias.fr SOMMAIRE LE MARCHE DU PNEUMATIQUE EN FRANCE EN 2013 (Sources : ventes

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

Institut Universitaire de Technologie de Laval

Institut Universitaire de Technologie de Laval Formation Niveau Date début de stage Date fin de stage Objectifs Missions possibles (1) DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques Licence professionnelle Hygiène et sécurité des

Plus en détail

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE Pepite Centre est le Pôle Étudiant Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat de la Communauté d Universités et Etablissements Centre-Val

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Pour toutes ces offres renseignez-vous auprès d'un Conseiller Mission Locale! Tailleur de pierre Un poste à pourvoir à Caro Marbre au Puy. Missions : travail

Plus en détail

Rencontres interministérielles sur l offre de certification dans les métiers de la sécurité

Rencontres interministérielles sur l offre de certification dans les métiers de la sécurité Établissement public sous tutelle du ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère du Travail de l Emploi et de la Santé. Rencontres interministérielles sur

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 14/10/08 16:44 Page 1 Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 exe_plaquette_jeunes.qxp ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail