CERTIFICAT DIGITAL TRANSFORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CERTIFICAT DIGITAL TRANSFORMATION"

Transcription

1 Modules de spécialisation Entrepreneuriat innovation Université Paris-Saclay

2 ACADEMIE PLEIN SENS (ASSOCIATION ESP R) NIVEAU : L3 ET M1 DUREE : 60h Chaque année, ESP R propose aux étudiants d HEC de s engager bénévolement auprès d un entrepreneur social ou issu des quartiers défavorisés. Pendant 4 mois de février à mai les binômes ou trinômes d étudiants mettent à disposition leurs compétences et font bénéficier l entrepreneur d un regard extérieur souvent crucial pour faire évoluer son projet. A hauteur d un investissement d une demi-journée par semai ne, les étudiants accompagnent l entrepreneur dans son projet : analyse de la concurrence, état de la demande, suggestions sur la communication... L entrepreneur définit ses besoins et les étudiants lui prêtent main-forte. CAS PRICE MINISTER NIVEAU : L3 DUREE : 20h Descriptif : CERTIFICAT DIGITAL TRANSFORMATION NIVEAU : M2+MS+MBA DUREE : 100h The Certificate provides HEC students (either Major, MSc, exchange or MBA) with the opportunity to embrace e-business through an entrepreneurial approach. Entrepreneurship can mean start-ups and the creation of new ventures, as well as the development of innovative projects within large companies. That is why the Certificate will explore the various ways digital technologies enhance innovation through new business models, e-commerce, digital communication, collaborative marketing, the funding of new ventures, etc. The program will alternate various pedagogical methods so as to make this two-month period both exciting and memorable for participants. Courses will be taught partly by professors from HEC or from North American or Indian universities, and partly by professional experts with teaching experience. Digital managers and entrepreneurs will share their knowledge of the business through conferences and testimonials in addition to regular courses. These conferences and courses will run alongside case studies, a consulting mission and also an entrepreneurial project.

3 COMPETENCES COMPLEMENTAIRES EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (CCMO) NIVEAU : M annuelle DUREE : 384h 90 ECTS interne CONTACT : UPSUD Faculté Jean Monnet Objectif : spécialité ayant pour objectif de donner aux étudiants juristes ou scientifiques une formation solide et généraliste en management des organisations. Elle leur permet d'acquérir les principaux outils de gestion et les langages professionnels. Elle les sensibilise aux problématiques actuelles des entreprises comme par exemple, celle du management de l'innovation, principal levier de compétitivité des entreprises aujourd'hui, ou celle du management des connaissances : questions majeures dans une université où la valorisation de la recherche doit tenir une place prépondérante en complément de la recherche fondamentale. Liste des UE : 1er semestre : Environnement économique et réglementaire ; Management des hommes ; Aide à la décision ; Management stratégique 2ème semestre : Communications ; Management de l'innovation ou Management des connaissances ; Management du changement Projet professionnel. CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE 1 ER semestre DUREE : 36h 2 Obligatoire, Electif ouvert (UV ATHENS *) CONTACT: AGROPARISTECH Claude Denisse Cours, rencontres et échanges avec des créateurs d'entreprise, et petits travaux de groupe. La semaine comprend en outre l'intervention d'un gestionnaire de fonds en Capital risque, et la visite d'un incubateur. Notions et outils : entreprise, innovation, processus d'innovation, analyse de marché, positionnement concurrentiel, propriété industrielle, positionnement dans la chaîne de valeur et business plan. Témoignages de créateurs d entreprises qui exposent leur démarche, leur projet, leur stratégie et leur questionnement. * La semaine européenne ATHENS est une semaine d'échange au cours de laquelle les élèves des établissements du réseau ont accès aux enseignements proposés par les autres établissements du réseau. Le réseau ATHENS, regroupe les écoles de ParisTech et une douzaine d'universités en Europe.

4 CREATION ET PREMIERS DEVELOPPEMENTS D UNE ENTREPRISE INNOVANTE NIVEAU : du M1 au D3 1 ER semestre DUREE : 24h 1 Spécialisation ouvert (HEC et Ecole Polytechnique) ET ECOLE POLYTECHNIQUE Ce cours s adresse prioritairement aux élèves intéressés par l entrepreneuriat et par l innovation. Il a pour ambition d initier au processus de création d entreprise dans ses différentes dimensions. Objectifs : initiation aux facteurs-clé de succès de la création d entreprise innovante, identifier les opportunités et positionner correctement un projet, association entre managers et ingénieurs, donner le goût d entreprendre. Méthodes : exposés méthodologiques, travail par groupes mixtes X-HEC autour de projets de création d entreprise, tutorat des groupes par les enseignants, restitution finale. Contenu du cours : diagnostic d un projet de startup, comment étudier son marché et son environnement concurrentiel, proposition de valeur et business model, financement d une startup et rapports avec les investisseurs. CREER, DEVELOPPER, PILOTER UNE ACTIVITE SUR INTERNET DUREE : 30h Cours sur les nouveaux usages liés à Internet, au métier d entrepreneur et à la création d entreprise. DESIGN D OFFRES INNOVANTES NIVEAU : L3 ET M1 Descriptif : DUREE :

5 DROIT ET PRATIQUE DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE DUREE : 21 heures 1,5 Electif CONTACT : ENSTA PARISTECH Permettre aux élèves ingénieurs d embrasser la problématique de la propriété industrielle et intellectuelle Un cours d'introduction générale à la propriété intellectuelle sera dispensé (l'objet du droit de la propriété intellectuelle, sa place dans le droit général, la qualification et la classification des droits de la propriété intellectuelle, les conventions internationales en matière de propriété intellectuelle, des éléments du droit communautaire de la propriété intellectuelle). Puis un cours sur le droit des brevets d'invention, assuré par un praticien spécialiste du droit des brevets (avec une double compétence technique et juridique), sera enseigné. Il constituera la partie la plus importante en volume de l enseignement. Des brevets réels seront étudiés afin de mettre en évidence les «bonnes» et les «mauvaises» pratiques, ainsi que les difficultés les plus fréquemment rencontrées et les erreurs les plus couramment commises. Enfin, une présentation rapide sur les créations esthétiques industrielles (les dessins et modèles) et les signes distinctifs tels que les marques, indications géographiques, non commerciaux, sera effectuée. Du point de vue de la méthode, le cours combinera études de cas (avec quelques comparaisons internationales) et des analyses théoriques afin de permettre la nécessaire prise de distance par rapport à l objet étudié. ECONOMIE ET GESTION DE L INNOVATION 1ER semestre DUREE : 48h sur 2 semaines 2.5 Obligatoire, Electif * CONTACT : AGROPARISTECH Claude Denisse Cours, interventions de professionnels et de créateurs d'entreprise innovantes, et travaux d'élèves en petits groupes qui consistent à élaborer eux-mêmes un concept de produit/service innovant et à en étudier la faisabilité. Notions et outils traités: innovation, processus d'innovation, gestion de l'innovation, gestion de projet, propriété industrielle, analyse de marché, positionnement concurrentiel, positionnement dans la chaîne de valeur, stratégie d'innovation, business model. Témoignages de responsables innovation, R&D et marketing et de créateurs d'entreprises innovantes.

6 ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE NIVEAU : L3, M1, M2 annuelle DUREE : 90h (30 semaines, 2h tous les mardis soirs) Optionnelle CONTACT : INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL Ce séminaire est une expérience d apprentissage de terrain réalisée en équipe dont le projet de création d entreprise débute au stade de l idée. Guidé par des professionnels experts en création d'activité, vous aurez en équipe, à vous engager vers l industrie, à parler avec des clients, des partenaires ou des concurrents potentiels pour tenter de comprendre les usages, et de trouver une solution aux problèmes à résoudre. Vous irez sur le terrain pour tester vos idées et faire évoluer votre projet. En fonction des retours de terrain, vous apprendrez à rapidement itérer le développement de votre prototype afin qu il corresponde à un besoin utilisateur, ainsi que votre modèle afin qu il soit profitable. Le séminaire est basé sur une méthodologie visuelle de conception du modèle d entreprise et une approche très scientifique pour tester ses idées. La méthode utilisée permet aux équipes de partager un même langage, d'avoir une démarche structurée, de rechercher une cohérence globale du projet autour d une même représentation graphique et fonctionnelle. FACT NIVEAU : L3, M1 DUREE : 120h Programme d immersion entrepreneuriale offrant l opportunité aux étudiants ayant choisi la filière «Campus», de rejoindre une des cinq startups montées par des étudiants d HEC et d y découvrir le fonctionnement et le quotidien d une jeune entreprise en croissance qu ils rejoindront à partir de février pour y être formés et y travailler une demi-journée par semaine jusqu à la fin de l année. Un week-end de formation intensive est organisé pour faire découvrir les procédés de vente et permettre aux étudiants de choisir une spécialisation dans un domaine qui les attire (communication, comptabilité, juridique, etc.). Les étudiants peuvent ainsi participer au développement d une jeune entreprise en croissance et appliquer concrètement les cours reçu pendant tout un semestre.

7 FACT ESP R NIVEAU : L3 ET M1 DUREE : 120h Les principales informations concernant le programme : Il demande un engagement réel ; se poser des questions et se sentir concerné par le projet de l entrepreneur ; Une demi-journée par semaine en moyenne sera consacrée au travail sur le projet de l entrepreneur ; Le programme FACT comporte aussi un volet théorique : HEC organisera des cours ainsi que des ateliers sur l entrepreneuriat et les questions sociales ; Des séances de brainstorming, des apéros, des évènements consacrés à l entrepreneuriat social et à l économie sociale et solidaire ESP R, c est une association qui rassemble des étudiants intéressés par l entrepreneuriat social et l économie sociale et solidaire : à ce titre, elle comprend l organisation de conférences à HEC, la publication d informations sur les rencontres avec des grands acteurs de l économie sociale et solidaire à Paris (conférences à La Ruche, Altermardis ), des discussions informelles entre étudiants FACT INNOV NIVEAU : L3 ET M1 DURÉE : 120h Le coeur de l enseignement du programme FACT Innov passe par l aide apportée par les étudiants à des entrepreneurs. Dans ce cadre, les étudiants sont exposés au monde de l entrepreneuriat, ils sont impliqués sur la mise en oeuvre d idées et d initiatives innovantes et porteuses de sens. Les défis, souvent différents, sont extrêmement formateurs. Le contenu exact est défini en fonction des besoins des entrepreneurs, et formalisé par une feuille de route. Les étudiants conduisent, par groupe, une mission d accompagnement pour le compte de participants au dispositif «HEC Challenge+». FACT PLANET NIVEAU : L3 ET M1 Descriptif : DUREE : 120h

8 FINANCEMENT DE L INNOVATION ET DES ENTREPRISES DE CROISSANCE Descriptif : DUREE : 20h FORMATION A L INNOVATION, AU MANAGEMENT ET A L ENTREPRENEURIAT (FIME) NIVEAU : M2 DUREE : 112h ouverte CONTACT : ENSTA PARISTECH L élément pédagogique clé de cette formation consiste à entreprendre un travail de déconstruction / reconstruction en intégrant de manière systématique les dimensions gestion de l innovation et entrepreneuriat. L idée est de concevoir les projets comme en phase de pré-incubation. Pour ceux qui demandent un temps de maturation plus long, il s agit de développer la culture entre et intrapreneuriale des élèves et d optimiser leur participation à des concours. Quatre enseignements : Entrepreneuriat / intrapreneuriat ; Gestion de l innovation ; Analyse de marché et positionnement stratégique ; Stratégie et performance des entreprises (cas et visites industrielles). Dans ce cadre, en parallèle des conférences de PA proposées durant le mois de mars, une démarche d accompagnement est proposée aux membres de ces projets. Les six autres cours combinent des modules de formation qui relèvent de la logique entrepreneuriale et de la logique industrielle, ou apportent une compétence additionnelle par rapport aux enseignements en management intégrés au cursus. Trois cours axés sur une pédagogie de mise en situation : Gestion d entreprises en environnement incertain (conférences et simulation) ; Gestion des ressources humaines ; Communication et leadership. Deux cours plus classique s'ajoutant à des TD : Intelligence économique, Financement des projets industriels.

9 GERRME (GENESE D UNE ENTREPRISE : REVES ET REALITES DU METIER D ENTREPRENEUR) NIVEAU : tous niveaux annuelle DUREE : 50h (17 séances le mercredi soir de 18h à 21h) 5 ECTS Optionnelle ouverte CONTACT : UNIVERSITE PARIS-SUD Objectif : comprendre de manière didactique le fonctionnement d une entreprise en se mettant à la place d un créateur, intégrer les paramètres objectifs et subjectifs du processus de création et démystifier le processus de création grâce à de nombreux exemples choisis dans tous les secteurs économiques Contenu de la formation : 50h d apports théoriques avec pour fil rouge la construction d un plan d affaires détaillé. Au programme : les fondamentaux de l entreprise (2h) ; le projet (genèse de l idée) l équipe la structure juridique (2h) ; créativité et innovation (6h) ; la composante subjective (2h) ; stratégie marketing (8h) ; analyse financière et comptabilité (15h) ; modes de financement (3h) ; aides financières (2h) ; facteurs de succès et d échecs (3h) ; démarrage de l activité (3h) ; valorisation des compétences (4h). GESTION DE L INNOVATION DUREE : 21 1,5 Electif CONTACT : ENSTA PARISTECH Présenter les enjeux du management stratégique de l innovation Présenter l écosystème de l innovation en France, notamment à travers l'échange avec des professionnels Présenter un ensemble d outils conceptuels utiles à la gestion d un processus d innovation et à la conception d une capacité d innovation dans la durée GESTION DE L INNOVATION DANS LES SECTEURS ALIMENT ET SANTE 2 ND semestre DUREE : 48h sur 2 semaines 3 Obligatoire, Electif CONTACT : AGROPARISTECH Claude Denisse Cours, interventions de professionnels et de créateurs d'entreprise innovantes des secteurs des IAA et de la Santé, et travaux d'élèves en petits groupes qui consistent à élaborer eux-mêmes un concept de produit alimentaire innovant à en étudier la faisabilité. Notions et outils traités: innovation, processus d'innovation, gestion de l'innovation, gestion de projet, propriété industrielle, analyse de marché, positionnement concurrentiel, positionnement dans la chaîne de valeur, stratégie d'innovation, business model. Témoignages de responsables innovation, R&D et Marketing, et de créateurs d'entreprises innovantes.

10 INITIATION A LA CREATION D ENTREPRISES INNOVANTES DUREE : 18h 1 Spécialisation ouverte (HEC et Ecole Polytechnique) ET ECOLE POLYTECHNIQUE Ce cours s adresse prioritairement aux élèves intéressés par l entrepreneuriat et par l innovation. Il a pour ambition d initier au processus de création d entreprise dans ses différentes dimensions. Objectifs : initiation aux facteurs-clé de succès de la création d entreprise innovante, identifier les opportunités et positionner correctement un projet, association entre managers et ingénieurs, donner le goût d entreprendre. Méthodes : exposés méthodologiques, travail par groupes mixtes X-HEC autour de projets de création d entreprise, tutorat des groupes par les enseignants, restitution finale. Contenu du cours : diagnostic d un projet de startup, comment étudier son marché et son environnement concurrentiel, proposition de valeur et business model, financement d une startup et rapports avec les investisseurs. INITIATION A L ENTREPRENEURIAT INNOVANT NIVEAU : M2 2 ND semestre DUREE : 21h 1,5 Electif CONTACT : ENSTAPARISTECH L'objectif de ce cours est de développer l'esprit entrepreneurial des élèves en leur donnant les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires au montage d'un Business plan et donc à la réussite des projets de création d'entreprises et/ou d'activités. Tous les projets nouveaux en entreprise se traduisent par la construction d'un Business Plan. Cet enseignement comportera à la fois des cours (apports théoriques et méthodologiques) et des travaux, en équipes, visant la construction d'un BP sur un sujet innovant. LAMPI (SE LANCER : ATELIER DE MANAGEMENT DE PROJET INNOVANT) NIVEAU : tous niveaux DUREE : 25h (3 jours consécutifs début juillet) selon cursus Optionnelle ouverte à ceux qui ont suivi GERRME CONTACT : UPSUD Objectif : mettre en place, développer et valider un projet innovant au sein d'une entreprise partenaire, en intégrant l'ensemble des étapes du processus, de la genèse de l'idée à la réalisation concrète. Il s agit d appliquer les savoir faire acquis lors du module GERRME à une demande précise formulée par une entreprise partenaire. Dans ce travail d équipe, chaque membre de l équipe aura une mission bien définie (R&D, étude de marché, marketing, droit ). Le succès du projet est lié à un certain nombre de décisions que devront prendre les membres de l équipe au niveau production, gestion du personnel, commercialisation, financement et communication. Ce module est ouvert aux personnes ayant préalablement suivi le module GERRME (Genèse d une Entreprise : Rêves et Réalités du Métier d Entrepreneur).

11 MAJEURE ALTERNATIVE MANAGEMENT NIVEAU : M2 DUREE : 100h La Majeure "Alternative Management" est une spécialisation de fin d'étude de la grande école. Il s'agit d'une formation à temps plein durant 5 mois (de septembre à février), suivie de la réalisation d'un mémoire de recherche. Elle s'adresse à des étudiants qui souhaitent contribuer au renouvellement des pratiques managériales en favorisant une plus grande prise en compte des aspects sociaux, éthiques et environnementaux. Elle combine : une réflexion économique et sociale sur le fonctionnement du système économique et les pratiques de management actuellement les plus répandues, une compréhension des dynamiques de transformation historique et des formes du changement managérial la découverte d'expériences innovantes et la rencontre avec des acteurs de la transformation, la réalisation de projets concrets, une initiation à l'entreprenariat. la production d'études, notamment prospectives, sur des sujets d'actualité du management responsable. Les étudiants de la majeure sont à la fois des apprentis entrepreneurs et des contributeurs au think tank de l'observatoire du management alternatif, ils allient réflexion et action. MAJEURE MANAGEMENT ET NOUVELLES TECHNOLOGIE NIVEAU : M2+INGE TELECOM Descriptif : DUREE : 450h

12 MANAGEMENT DE L ENTREPRISE ET M2 DUREE : 40h 6 CONTACT : TELECOM PARISTECH Management de l'entreprise : fondamentaux en stratégie, finance et marketing. L UE "Management" constitue un incontournable de la formation Télécom pour tous ceux qui souhaitent compléter leur formation scientifique par une connaissance des techniques de gestion de l entreprise. Le cours est composé de trois modules successifs : stratégie d'entreprise, finance d'entreprise, marketing (voir partie descriptif) Cet enseignement est valide par un projet qui consiste à étudier, par groupe, un cas d'entreprise innovante en mobilisant les apports des trois modules. Il constitue un prérequis pour tous les parcours SES et pour les principaux masters partenaires en management de l innovation (X-PIC, X-IREN, HEC-MNT). MANAGEMENT DE L INNOVATION Descriptif : DUREE : 20h

13 MANAGEMENT PAR PROJET ET SOCIOLOGIE DE L INNOVATION ET M2 DUREE : 40h 6 CONTACT : TELECOM PARISTECH Depuis quelques années, la logique de «management par projets» a pris le relais d'organisations cloisonnées par «fonctions» (RD, achats, marketing,...). Ainsi, c'est dans la mise en place de «projets», et plus généralement dans le cadre d'organisation «en réseau», pratiquant l'échange transversal d'informations et privilégiant la mobilité et la connectivité des personnes, que sont recherchés les critères de performance. Cette unité d'enseignement s'inscrit dans cette perspective en permettant aux étudiants d'acquérir une culture générale, et, au-delà, un savoir-faire, dans le domaine de la conduite de projet. Elle prépare aux métiers d'ingénieur quels que soient les domaines d'application, puisque la notion de projet est intersectorielle : formalisée dans l'industrie automobile dans les années 1980, mais anciennement pratiquée dans le BTP et connaissant une diffusion dans l'industrie pharmaceutique de pointe ou dans la création culturelle. Tout en permettant une mise à l'épreuve de la forme projet grâce à ces comparaisons sectorielles, un accent est mis, dans les analyses de cas présentées, sur le management de projets ayant une forte composante d'innovation technologique, électronique et logicielle. Cette unité d'enseignement porte une large attention aux processus de construction sociale à l'oeuvre dans la création et l'usage des outils et des techniques. Elle met l'accent sur trois grands savoir-faire complémentaires essentiels à la réussite de tout projet - piloter, se réunir, innover - déclinés en trois modules principaux. PACT (PROJET D APPRENTISSAGE COLLABORATIF THEMATIQUE) NIVEAU : L3 DUREE : 150h CONTACT : TELECOM PARISTECH Les étudiants travaillent en petits groupes de 7 à 8 personnes et élaborent eux-mêmes un sujet dans le cadre d un thème fédérateur pour l ensemble de la promotion. Ils déterminent l ambition de leur projet en fonction des ressources disponibles, à la fois humaines et matérielles. Ils sont encadrés par un enseignant-chercheur qui prend le rôle de tuteur chargé d intervenir en appui et support aux étudiants. D autres enseignants-chercheurs sont identifiés comme experts que les étudiants peuvent consulter à toutes les étapes de leur projet. Une grande session de démonstration finale avec un jury et des remises de prix est organisé à l issue de la formation.

14 PARCOURS MANAGEMENT DUREE : 239h CONTACT : UPSUD Spécialisation Master Science du Management L offre de formation de la mention Sciences du Management couvre l étude des organisations avec une approche pluridisciplinaire mais répondant à des besoins spécifiques exprimés par le monde économique. Elle propose trois parcours dont un consacré en première année au management avec quatre options : ressources humaines, finance, marketing et management à l international. PROJET AUTONOME (PA) NIVEAU : M2 DUREE : 40h/projet ouverte CONTACT : ENSTA PARISTECH Les élèves consacrent l essentiel du mois de mars au développement de leur projet autonome. Durant cette période, des outils de gestion de l innovation sont présentés et mis en situation. Les élèves mobilisent ces outils durant le développement de leur projet à vocation essentiellement technique (les tuteurs de ces projets se répartissent entre toutes les UER de l Ecole). Huit séances de 3h30 et huit conférences d 1h30 (total de 40h) pour 5 thèmes abordés en parallèle du projet autonome durant le mois de mars : conception et management de l innovation ; marketing et design industriel ; responsabilité sociale et environnementale des entreprises ; le dialogue social en entreprise ; les fonctions de l entreprise. PROJET : DE LA CONCEPTION A LA MISE SUR LE MARCHE D UN NOUVEL ALIMENT 2 ème année d ingénieur 2 ND semestre DUREE : 144h 10 Obligatoire, Electif CONTACT : AGROPARISTECH La conception des produits alimentaires repose sur des connaissances techniques et scientifiques en intégrant les déterminants de l acceptation et de la perception par le marché et les consommateurs. Les étudiants apprennent à : - Acquérir une vision systèmique de la conception d un produit - Créer et mettre en œuvre un cahier des charges (produit, technique) - Analyser la valeur ajoutée des différentes fonctions du processus d innovation

15 PROJET : DEMARCHE D INNOVATION EN IAA ET COSMETIQUE 2ème semestre DUREE : 144h 10 Obligatoire, Electif interne CONTACT : AGROPARISTECH L objectif de ce projet est d'initier les étudiants à la création de nouveaux concepts et prototypes de produits (aliments, cosmétiques ou emballages). Les compétences visées sont : - Comprendre comment construire un Brief marketing sur un produit à partir d un concept créatif et d une analyse du marché concurrentiel. - Etre capable de pré dimensionner les facteurs de coûts des recettes et les leviers de changements. - Identifier les points bloquants (techniques, organoleptiques qui pourraient être sources d échec du nouveau produit) - Concevoir une maquette à partir de ce Brief et des contraintes techniques et matérielles induites par les propriétés des ingrédients, des matériels utilisés. PROJET D INNOVATION 2 ND semestre DUREE : 144h 10 Obligatoire, Electif CONTACT : AGROPARISTECH Claude Denisse Cours, interventions de professionnels et de créateurs d'entreprise innovantes, et travail des élèves en petits groupes, certains sur des projets d'innovation, d'autres sur des projets de création d'entreprise. Une importante partie des cours est consacrée aux apports en management de l'innovation, management de projet et propriété industrielle, et aux apports concernant la création d'entreprise (analyse de marché, positionnement concurrentiel, positionnement dans la chaîne de valeur, stratégie, business model, modes de financement, et business plan). Une partie des étudiants travaillent à l'élaboration de leur propre concept de nouveaux produits alimentaire et à l'étude de leur faisabilité (technique et économique). Une autre partie des étudiants élabore un projet de création d'entreprise sur la base de la recherche d'applications d'une technologie émergente relevant de la génétique. Une autre partie des étudiants élabore un projet de création d'entreprise sur la base de son propre projet.

16 PROJET D INNOVATION ET M2 annuelle DUREE : 40h 6 Formation initiale CONTACT : TELECOM PARISTECH Participer à un projet d'innovation et/ou de création en équipe. - Découvrir le processus de création et d'innovation ; - Apprendre à articuler la solution technique, le modèle économique et les scénarios d'usage ; - Travailler en équipe ; - Interagir avec des partenaires industriels. Cette unité d'enseignement est validée via la participation à un des programmes suivant : - le programme FIRST de la Fondation Télécom ; - la Chaîne de l'innovation d'accenture ; - le programme Art Sciences ; - Le concours Ergapolis ; - Le Challenge Studyka. Attention, il faut avoir été sélectionné dans un des programmes pour pouvoir valider cette UE. PROJET INNOVATION MASTER (PIM) ET M2 DUREE : 40h Formation initiale interne CONTACT : TELECOM PARISTECH Tous les étudiants sont appelés à réaliser, au cours de leur cycle master, un projet PIM au coeur des enjeux d innovation des entreprises et/ou des laboratoires de l Ecole. Il peut s'agir de PIM institués dans les enseignements (FIRST, ROSE, Chaîne de l'innovation,...). Il peut également s'agir de PIM "spot" que vous pouvez choisir parmi la liste des projets que les professeurs et leurs partenaires ont préparés, dans tous les départements de l'école Qu est ce que c est? des projets sélectionnés pour être de réelles mises en situation d innovation. > seul ou en binôme. > sur le front d application de la frontière scientifique, et/ou au cœur des problématiques d innovation d une entreprise. > un tutorat Ecole réalisé par le professeur responsable du projet. > une interaction avec le milieu professionnel (restitution, comités de pilotage, ). Quels objectifs? > développer une approche prospective et/ou applicative du travail scientifique et technique ; > se frotter aux contraintes de l innovation en contexte réel : incertitude, marché, coûts, environnement professionnel. > articuler sur un même projet différentes compétences : technicité, créativité, capacité d action en collectif, convergence vers un livrable.

17 PROJET LIBRE ET M2 annuelle DUREE : 40h 6 Formation initiale CONTACT : TELECOM PARISTECH Il s'agit de mener une étude de type initiation à la recherche (à fort contenu bibliographique : faire le point sur "l'état de l'art" et les perspectives d'une technologie) ou de conduire une réalisation logicielle ou matérielle, sous le contrôle régulier d'un enseignantchercheur qui apporte conseils méthodologiques et connaissances théoriques (ou pratiques). Le travail de projet vise à l'acquisition de nouveaux savoirs et compétences. Le sujet du projet est le plus souvent proposé par un enseignantchercheur (voir : base de données des sujets de projet), mais il peut être parfois proposé par l'élève à l'enseignant, ou proposé par une entreprise. Le projet peut se faire en équipe (2 élèves ou plus). Dans le cas particulier d'un projet portant sur un sujet proposé par une entreprise, le travail de l'élève doit se dérouler dans les locaux de l'ecole (à l'inverse du stage d'ingénieur), sous la conduite d'un enseignant-chercheur de l'ecole et d'un co-encadrant de l'entreprise. Ce type de projet donne lieu à la signature d'une convention Ecoleentreprise. Le sujet s'inscrit dans un ou plusieurs domaines d'enseignement et de recherche de l'ecole : informatique, réseaux, communications, traitement du signal et des images, électronique, sciences économiques et sociales, mathématiques de l'ingénieur. PROJET TUTEURE DE CREATION D ENTREPRISE NIVEAU : L3 annuelle DUREE : 150h 5 Formation initiale CONTACT : UPSUD L3 Pro Biotechnologie UFR Sciences Création d'une entreprise virtuelle dans un secteur d activité lié à la biologie. Compréhension du fonctionnement de l entreprise en se plaçant du côté d un créateur ou d un acteur de la filière. Ce projet est aussi un outil didactique qui permet à un futur salarié de mieux comprendre le fonctionnement de l entreprise. Maîtrise du travail en équipe.

18 PROPRIETE INTELLECTUELLE NIVEAU : D DUREE : 18h CONTACT : UPSUD Having completed this session, Ph.D students will be able to understand the legal context of industrial and academic research and innovation. Participants will acquire ground notions in general Law, contract Law and intellectual property. (3h) Introduction This first part of the lecture will allow students to become familiar with the classical, legal mechanisms: the notion of Law, the legal structures, jurisdictions, the legal hierarchy, Law classifications. (6h) Contract Law In this part, we will discuss the essential legal tool which is the contract: necessary steps that lead to the contract, the pre contracts, the vice of the consent, contractual responsibility. (9h) Intellectual property Two different aspects will be covered: Author rights and Industrial Property in order to have a view on the overall rights and duties involved in the research activity. We can point out here the necessary conditions for the protection of inventions, works of art, software, databases. The problematic of employee s inventions, patent and trademark are also part of this program. Organisation Lessons are organized in 3 hour sessions during which interaction with students is encouraged. THE DIGITAL INNOVATION FOR BUSINESS OU INNOVER ET ENTREPRENDRE DANS L ECONOMIE NUMERIQUE NIVEAU : M2+MS+MBA 2 ND semestre DUREE : 100h Formation complémentaire en e-business (cours, conférences, travaux pratiques, missions sur le multimédia) de mi-avril à fin juin. Les étudiants bénéficient de la participation active des 5 entrepreneurs partenaires et de leur entreprise.

19 UNITE D ENSEIGNEMENT CREATION D ENTREPRISE et M2 annuelle DUREE : 60h Electif ouverte CONTACT : TELECOM PARISTECH L'objectif global de cette formation est de préparer les étudiants à la création ou à la reprise d'entreprises, et de donner des pistes pour éviter les échecs. Il se décompose en plusieurs sous-objectifs : présenter les conditions de réussite et les facteurs d'échec de la création, apporter une réflexion de fond qui permettra plus tard au participants de vérifier s'ils doivent se lancer ou non, apporter une somme de conseils pratiques, de renseignements utiles, de check-lists et de procédures qui baliseront le parcours du créateur en lui rendant les choses plus simples et les démarches plus faciles, permettre aux élèves de simuler un cas concret de création et de rencontrer la plupart des partenaires professionnels, entrainer les élèves à la réalisation d'un plan d'affaires et leurs permettre de le défendre devant un financeur. Il est indispensable pour chaque étudiant (ou binôme, voire plus) d'avoir identifié une idée de création d'entreprise avant de commencer la formation, car l'étude d'un projet doit être menée en parallèle des cours. Ce projet devra intéresser, voire passionner l'étudiant, de façon à ce qu'il puisse le vivre pendant trois mois en se faisant plaisir. Aucune limitation dans la nature des projets n'est imposée. Questions à se poser avant de créer : optimiser le choix du type d'entreprise en fonction de soi ; se familiariser avec le monde des affaires (environnement de la création, comment démarrer concrètement son activité, les aides) ; acquérir une méthodologie (plan d'affaires, montage financier, gestion quotidienne de l'entreprise, mise en oeuvre de la stratégie) ; se projeter à 3 ans dans son activité (vision d'un scénario de développement, défense de son plan d'affaires devant des partenaires potentiels). VIE DE L ENTREPRISE NIVEAU : L3 DUREE : 80h 5 CONTACT : UPSUD L3 Pro Biotechnologie UFR Sciences Cours d économie d entreprise : étude de marché, marketing, analyse financière, les étapes du parcours de la création d entreprise : parcours introspectif du créateur, positionnement du produit sur le marché, montage juridique, montage financier, démarrage de l activité, échecs et succès.

20 YOUNG ENTREPRISE PROJECT NIVEAU : L3 annuelle DUREE : 100h 8 Electif ouverte (Polytech et IOGS) CONTACT : INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL Le Young Enterprise Project de l association Entreprendre Pour Apprendre France (YEP-EPA) est un programme de mise en situation réelle de création d entreprise dans un cadre strictement pédagogique. Le concept est de créer et de gérer son entreprise avec le soutien de professeurs, d un coach Entreprendre Pour Apprendre et de «parrains» issus du monde de l entreprise. Les étudiants sont organisés en équipe de 8 maxi réunis par service (commercial, financier, technique, etc.), sur une année universitaire, avec un budget maximum de 1000 (hors sponsoring). En pratique, après formation de son équipe et la mise à disposition d un kit pédagogique YEP-EPA, voici les grandes étapes du projet de création d entreprise : - de l idée au projet de création d entreprise : trouver une idée, quelles opportunités, étudier son marché, quels sont ses caractéristiques, étudier les moyens nécessaires, la faisabilité ; - du projet à la concrétisation de l entreprise : construire la stratégie de son projet et rédiger son business plan, rechercher ses partenaires (prestataires, fournisseurs, sous-traitants ), démarcher les investisseurs, réunir son budget ; - de la concrétisation à la commercialisation de son produit/service (démarrer ses prestations de services et/ou démarrer la production, assurer la commercialisation, la vente, la promotion, etc.) ; - clôturer son entreprise (bilan d activité, répartition des bénéfices, etc.).

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

DIPLÔME D UNIVERSITÉ ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (DU 3E) PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (P3E)

DIPLÔME D UNIVERSITÉ ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (DU 3E) PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (P3E) DIPLÔME D UNIVERSITÉ ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (DU 3E) PASSEPORT ESPRIT d ENTREPRENDRE et ENTREPRENEURIAT (P3E) Ouverts à tous les étudiants et doctorants des 12 établissements partenaires*

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes apparentées au métier de Business Developer en Innovation

Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes apparentées au métier de Business Developer en Innovation Un programme animé par Systematic et copiloté par Systematic, Opticsvalley et le réseau des Chambres de Commerce et d Industrie Paris-Ile-de-France Etude Benchmarking 2010 sur les formations existantes

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel 4 mois de collaboration (de février

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université ParisDauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants

Panorama des programmes pour cadres et dirigeants Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus

Plus en détail

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE PRODUITS (CDP) D2E UNIVERSITE PARIS-SACLAY

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE PRODUITS (CDP) D2E UNIVERSITE PARIS-SACLAY Masters spécialisés et Diplômes d Université Entrepreneuriat innovation Université Paris-Saclay 2014-2015 CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE PRODUITS (CDP) DUREE : 1 an TYPE : Spé de 3 ème année d ingénieur

Plus en détail

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une institution européenne dans la tradition des «Grandes Écoles Françaises» dédiée à l apprentissage du management entrepreneurial

Plus en détail

PROFILS METIERS (Semestre 9)

PROFILS METIERS (Semestre 9) ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES DU DEPARTEMENT Management et Entrepreneuriat (2014-2015) PROFILS METIERS (Semestre 9) Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion issues des deux premières

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Programme Bachelor Semestre d automne 2015

Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Catalogue de cours Droit International p. 2 International Marketing p. 3 Business Development Strategy p. 4 Analyse & Gestion Financière p. 5 Business Games I

Plus en détail

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 :

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET http://ecole-superieure-du-numerique.fr http://dix-rambouillet.fr 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : 3 formations de Bac+1 à Bac+3 aux métiers du

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC

LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC Alain STORCK, Président de l Université de Technologie de Compiègne LES BESOINS DES PME PMI Réponse à un besoin d innovation

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

Université de la Transformation

Université de la Transformation Université de la Transformation L E X P E R I E N C E U N I Q U E La mission de l Université de la Transformation au sein de Capgemini Consulting Accompagner l évolution des compétences et comportements

Plus en détail

développement de votre entreprise Répertoire des formations proposées en Martinique La formation continue au service du

développement de votre entreprise Répertoire des formations proposées en Martinique La formation continue au service du Cadres de l agriculture et de l agro-alimentaire : La formation continue au service du développement de votre entreprise Répertoire des formations proposées en Formation Bac + 5 et plus Mastère Management

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec

Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec Un programme unique d apprentissage par l action (action learning) en partenariat avec Contacts: Angela Feigl (feigl@eml-executive.com) Sidonie Chemla (chemla@eml-executive.com) 1 De quoi s agit-il? Un

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MARKETING, PUBLICITÉ ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CONTEXTE GENERAL : ACTION COLLECTIVE P.M.I EN AQT L objectif général de l opération est de promouvoir au plus près du terrain, dans une relation

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

CREDA². CRéation d'entreprise et Développement d'activités ²

CREDA². CRéation d'entreprise et Développement d'activités ² CREDA² CRéation d'entreprise et Développement d'activités ² Créée en 2006, L'expertise Création d'entreprise et Développement d'activités a formé 81 ingénieurs Arts et Métiers à l'entrepreneuriat mais

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

EXECUTIVE Mastères Spécialisés

EXECUTIVE Mastères Spécialisés EXECUTIVE Mastères Spécialisés 2009/2010 BUSINESS CONSULTING Direction de projets de changement INTRODUCTION Ce programme est un cursus de formation européen visant à former des cadres expérimentés à la

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE

PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE PASSEPORT PÔLE ENTREPRENEURIAT ETUDIANT REGIONAL PEPITE CENTRE Pepite Centre est le Pôle Étudiant Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat de la Communauté d Universités et Etablissements Centre-Val

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux

TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS. in Intelligence & Innovation Marketing. intégrant les outils digitaux TEMPS PLEIN I CAMPUS REIMS in Intelligence & Innovation Marketing Une approche dynamique du marketing intégrant les outils digitaux NEOMA Business School, c est : 3 campus Rouen, Reims et Paris «Le consommateur

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Etudes internationales de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

Les clés de l'innovation. Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation

Les clés de l'innovation. Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation Les clés de l'innovation Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation Vous vous interrogez sur l'innovation : Qu est-ce que cela va apporter à mon entreprise? Comment commencer?

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

ACADEMIE ENTREPRENEURIAL PHILANTHROPY

ACADEMIE ENTREPRENEURIAL PHILANTHROPY Modules de sensibilisation Entrepreneuriat innovation Université Paris-Saclay 2014-2015 ACADEMIE GOOGLE DE L E-COMMERCE NIVEAU : L3, M1 DURÉE : 70h HEC PARIS Le programme se déroule au mois de janvier

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail

MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE

MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Champs d'enseignement : Santé Type de diplôme : Master

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Production industrielle spécialité design de produits et packaging Autorité responsable de

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

SOMMAIRE. a. La méthodologie de recherche des formations. La liste des cours synthétiques obtenus par regroupement cohérent

SOMMAIRE. a. La méthodologie de recherche des formations. La liste des cours synthétiques obtenus par regroupement cohérent Benchmarking des principales formations apparentées Au métier de Business Developer en Innovation et International Rapport du 1 er décembre 2009 SOMMAIRE Introduction I. Le corpus analysé a. La méthodologie

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire

n/ëw nouvelle ecole du web Programme partenaire Programme partenaire n/ëw nouvelle ecole du web / PROGRAMME PARTENAIRE CFA CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE IEF2I / GROUPESA / TALISFORMATION ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉS bts communication

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION

MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION GROUPE ESC TOULOUSE ENTIORE 2 Avenue Mercure Ecoparc 1-31134 BALMA CEDEX Tél : 05.62.57.65.23 Fax : 05.62.57.66.58 E-mail : capitolis@esc-toulouse.fr SOMMAIRE I -

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

Présentation du programme de Master en gestion

Présentation du programme de Master en gestion Présentation du programme de Master en gestion Faculté de Gestion et de Management Université Saint Joseph 2015-2016 Le Concours d entrée se passera le Samedi 9 Mai Cette présentation se trouve aussi sur

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012. Contact : Manon Duhem - m.duhem@ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012. Contact : Manon Duhem - m.duhem@ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012 Contact : Manon Duhem - m.duhem@ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2012-2013 en chiffres 4 Une École, 2 campus : Lille et Paris 5 Nos points

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014. Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2014 Contact : Andrew MILLER a.miller@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2014-2015 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013. Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013. Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2013 Contact : Manon Duhem m.duhem@ieseg.fr 03 20 54 58 92 www.ieseg.fr SOMMAIRE L IÉSEG en dix points clés 3 L année académique 2013-2014 en chiffres 4 Une École, 2 campus

Plus en détail

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Biologie

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

MANAGEMENT CREATIF : ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

MANAGEMENT CREATIF : ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION MANAGEMENT CREATIF : ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION SYLLABUS DES ENSEIGNEMENTS MASTERE MCEI 2012 / 2013 Responsable : Assistante : Gérard DROUET Zohra BA Bâtiment Le Caffarelli Bâtiment Le Bosco 2 ième

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l'ecole Centrale de Lille (ECLille) Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ecole Centrale

Plus en détail

MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS

MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS MASTER MARKETING EN PARTENARIAT AVEC LE CIECE GROUPE ESCE SUR 16 MOIS Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Mention : Stratégie et Marketing Spécialité

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués Pôle de compétitivité Aerospace Valley Cahier des charges Définition de la Vision «Aerospace Valley 2018» Cahier des Charges n 15-ADMIN-CS-208

Plus en détail

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe European Identity Global Perspective The World s First Business School (est. 1819) Fondée en 1819, escp europe est la plus ancienne école de commerce au monde et

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

CENTRE MAURITANIEN D ANALYSE DE POLITIQUES (CMAP)

CENTRE MAURITANIEN D ANALYSE DE POLITIQUES (CMAP) CENTRE MAURITANIEN D ANALYSE DE POLITIQUES (CMAP) Appel à candidatures pour la sélection d un consultant «concepteur de contenus» (Guide du coach et livret du bénéficiaire) pour une session de coaching

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management opérationnel des entreprises Autorité

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

développement innovation

développement innovation phases d un projet de recherche développement innovation Programme, projet et opération Programme : un ensemble de projets concourant à un même objectif. Projet : un ensemble finalisé d activités et d

Plus en détail

KEDGE BACHELOR. kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES

KEDGE BACHELOR. kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES 1 KEDGE BACHELOR kedgebs.com @kedgebs facebook.com/kedgebs 3 ANS POUR S OUVRIR TOUTES LES PERSPECTIVES KEDGE BACHELOR KEDGE Bachelor a su trouver sa place parmi les meilleures formations post-bac en management.

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO Management Industriel et Excellence Opérationnelle Diplôme conjoint de l'ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech) et de l EMINES School of

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

SYNTHESE COURS D ENTREPRENEURIAT ESSEC BBA 2013

SYNTHESE COURS D ENTREPRENEURIAT ESSEC BBA 2013 SYNTHESE COURS D ENTREPRENEURIAT ESSEC BBA 2013 220 étudiants 80 heures de cours 68 heures de simulation de création d entreprise Développer les compétences entrepreneuriales par l expérimentation Présentation

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

Mastères Spécialisés. L ESTP Paris, L école des Grands Projets. Construire son avenir dans la construction et dans l immobilier

Mastères Spécialisés. L ESTP Paris, L école des Grands Projets. Construire son avenir dans la construction et dans l immobilier Mastères Spécialisés L ESTP Paris, L école des Grands Projets Parmi les 40.000 ingénieurs formés à l ESTP Paris depuis sa fondation en 1891, la majorité a participé aux plus grands projets de construction

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

A renvoyer à : vpri-secretariat@univ-amu.fr

A renvoyer à : vpri-secretariat@univ-amu.fr A renvoyer à : vpri-secretariat@univ-amu.fr RESPONSABLE DU PROJET NOM GUIDERDONI- Prénom Karine JOURDAIN Courriel : karine.guiderdoni-jourdain@univ-amu.fr Tél : 0611260235 Composante ou UFR UFR ALLSH-

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail