CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises"

Transcription

1 CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

2 Lycée Bel Air de TINTENIAC

3 Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises par route.

4 Le référentiel au format Pdf Arrêté de création

5 Sommaire 1ère partie : Les cours généraux 2ème partie : Les cours professionnels 3ème partie : Les permis : Les épreuves théoriques 4ème partie : Nos véhicules 5ème partie : La synthèse

6 Durée de la formation On arrive en septembre pour entamer une formation de deux années qui se conclura par l obtention de trois permis B, C et EC.

7 Horaire général Les cours ont lieu du lundi après midi au vendredi soir. Ils commencent à 7h55 pour finir à 17h25.

8 Les cours généraux Français Histoire, géographie ECJS Mathématiques Sciences physiques Anglais Arts appliqués EPS Nous étudions,

9 Français : Pratique raisonnée de la langue, Notions grammaticales, Cohérence du discours Cohérence grammaticale Cohérence lexicale Activités d expression orale, Apprentissage de la voix Ecoute et prise en compte de la parole de l autre Affirmation de soi dans le groupe Echange et action orale Activités d expression écrite, Rédiger texte fonctionnel Rédiger un écrit Rédiger un dialogue Rédiger une description ou un portrait Rédiger un texte argumentatif Problématiques et pratiques de lecture, Se construire S insérer dans le groupe S insérer dans l univers professionnel S insérer dans la cité

10 Histoire Géographie : Du local au mondial : les territoires contemporains, Guerres et conflits contemporains, Inégalités et dépendances dans le monde contemporain, Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines, La démocratie contemporaine en France et en Europe, Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication, L homme et sa planète aujourd hui.

11 Education civique, juridique et sociale : Citoyenneté, civilité et droits de l Homme et du citoyen, Citoyenneté et intégration, Citoyenneté, travail et justice sociale, Citoyenneté, représentation et participation politiques, Citoyenneté et grands défis du monde contemporain.

12 Mathématiques : Calcul numérique, Repérage, Proportionnalité, Situation du premier degré, Statistique descriptive, Géométrie plane, Géométrie dans l espace, Propriétés de Pythagore et de Thalès, Relations trigonométriques dans le triangle rectangle.

13 Sciences Physiques : Sécurités : prévention des risques chimiques et électriques, Structure et propriétés de la matière, Acidité, basicité, ph, Combustion de composés organiques, Cinématique, Equilibre d un solide soumis à deux forces, Moment d un couple, Pression, Circuits électriques en courant continu, Courant alternatif sinusoïdal monophasé, puissance et énergie.

14 Anglais : Expression orale: A l issue de sa formation, le candidat au CAP doit atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues afin : - de savoir communiquer de façon simple en reformulant si nécessaire ou en demandant à l interlocuteur de répéter ses phrases lorsqu il n a pas compris; - d être capable de participer à un échange d informations simples dans les situations de communication courantes; - d être capable de formuler brièvement une opinion personnelle, une idée ou un sentiment; - de faire face aux situations de parole auxquelles il peut être confronté dans sa vie de tous les jours et notamment lors d un déplacement à l étranger; - d être capable d enchaîner des énoncés courts et simples: d un point de vue chronologique (antériorité, simultanéité, postériorité) et d un point de vue logique (enchaînement cohérent) en utilisant les mots de liaison les plus courants. Expression écrite: A l issue de sa formation, le candidat doit atteindre le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. - il doit pouvoir écrire des messages simples et cohérents sur des sujets qui lui sont familiers. - il doit être capable de rédiger une courte lettre personnelle, une lettre de demande d informations ou un message électronique.

15 Arts appliqués : Le design de produit, Fonctions Formes éléments et relations plastiques Matériaux Le design de communication, Fonctions Formes Supports Le design d espace et d environnement, Fonctions dimensions Formes Principes constructifs, matériaux et matières

16 EPS : Nous pratiquons entre autres : Le football, Le tennis de table, Le hand-ball, Le volley-ball, La course à pied.

17 Les cours professionnels Code de la route, vérifications, Conduite, Mécanique, Exploitation, Vie sociale et professionnelle. Nous étudions,

18 Code, vérifications : En première année, nous étudions le Code de la Route. Les vérifications du permis B sont traitées au cours des séances de conduite. Ensuite, nous préparons le passage des permis «Poids Lourds» C et EC : - Vérifications, - Questions écrites, - Signalisation, - Dételage attelage.

19 Conduite : Au cours d une séance de 6 heures par semaine, nous apprenons à conduire une voiture, puis un porteur pour terminer la formation au volant d un véhicule articulé. Nous sommes répartis en groupes de 8 élèves soit 4 par véhicule et nous nous relayons.

20 Mécanique : Le châssis, le moteur, Le circuit de graissage, le refroidissement, La boîte de vitesses, l embrayage, Le circuit électrique, Le système de freinage, les ralentisseurs, Les pneumatiques, la direction, les suspensions, Les organes de transmission, Analyse de systèmes et recherche de panne, Thèmes mécaniques: Les questions orales du permis «Poids Lourds»

21 Exploitation : Les documents: Véhicule, conducteur, marchandises, La géographie routière: La France, l Union Européenne, la carte routière, organisation d un itinéraire, Le quai et la manutention: Gestes et postures, le colis, les appareils de manutention, le rôle commercial et technique du conducteur, les litiges, La réglementation des transports: L entreprise, le véhicule, le conducteur, le contrat de transport, Les différents types de transports: Public, privé, national, international, spécialisé ( transport frigorifique, animaux vivants, convoi exceptionnel,. ) La réglementation sociale: Nationale et européenne, Les assurances: Marchandises, véhicules, Les nouvelles technologies: Transmissions, informatique embarquée, Les thèmes sécurité: Les questions orales du permis «Poids Lourds» Les Manœuvres: l apprentissage des manœuvres de l épreuve pratique.

22 Vie sociale et professionnelle : L individu dans son parcours professionnel formation professionnelle recherche de stage ou d emploi validation de l expérience absence ou perte d emploi L individu dans l entreprise droits et obligations au travail relations travail et hygiène de vie L individu au poste de travail risques professionnels accident du travail et maladie professionnelle étude de risques communs à tous les secteurs professionnels étude de risques spécifiques à certains secteurs professionnels L individu acteur des secours en milieu professionnel incendie et conduite à tenir pratique de secourisme en cas d accidents corporels L individu consommateur avisé éducation et information du consommateur protection et défense du consommateur

23 Le passage des permis

24 Nous passons un premier examen fin décembre: il s agit du Code de la Route. La première épreuve de conduite B a lieu fin janvier ( Nous avons 2 autres passages : en mars et en mai )

25 Nous passons le permis C en début de deuxième année. Ce permis se déroule en deux étapes: - le plateau - la conduite ( Nous avons 3 passages )

26 En fin de deuxième année, nous nous présentons au permis EC sur le même principe que le permis C ( Nous avons 2 passages )

27 Les épreuves théoriques du permis

28 Les étapes du plateau C : 1-10 questions écrites, 2 - Vérifications du véhicule, 3 - Questions orales : - Mécanique - Sécurité - Signalisation 4 - Manœuvre.

29 Les étapes du plateau EC : 1-10 questions écrites, 2 - Vérification partielle du véhicule ( 6 thèmes ), 3 - Dételage attelage, 4 - Questions orales : - Mécanique - Sécurité - Signalisation 5 - Manoeuvre.

30 Les véhicules pédagogiques

31 Nous utilisons 3 types de véhicules La voiture, le porteur et le véhicule articulé

32 Pour préparer la conduite B, nous utilisons les véhicules suivants : Renault Scénic

33 Pour préparer la conduite C nous utilisons les véhicules suivants : Renault Midliner M180 Renault Premium 300 CH

34 Pour préparer le permis EC nous utilisons les véhicules suivants : Tracteur semi remorque Renault Premium 320 CH Porteur remorque autoportée Renault Premium 300 CH

35 Vidéo Pour préparer le plateau EC nous utilisons : Tracteur - semi remorque Renault G 270

36 PPCP Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Dans ce cours, pendant 2 heures par semaine, nous préparons plusieurs projets: - Le voyage longue durée : Organisation d un voyage d une semaine dans un lieu choisi par la classe, afin d y perfectionner la conduite de véhicules lourds dans des conditions particulières. - Réalisation de Cédéroms : Poursuite d études post BEP/CAP et présentation de la section. - Les transports de bouchons : Organisation de transports de bouchons dans un but humanitaire au départ de Rennes pour livraison à Voves (28).

37 Le stage en entreprise Au cours de la formation, nous effectuons 12 semaines de stage dans une entreprise de transport qui nous permettent de prendre contact avec la vie professionnelle.

38 Poursuites d études - Bac pro Logistique à Tinténiac - Bac pro Exploitation des Transports à Tinténiac

39 Synthèse

40 Pour nous rejoindre, il faut être motivé(e) car la sélection est rude et les places sont limitées. Mais si tu montres de l intérêt pour le métier de conducteur, tu y arriveras!

41 Merci et bonne chance Terminale BEP CSTR Session 2008

Permis de conduire communautaire permis catégorie C

Permis de conduire communautaire permis catégorie C Logo de l organisme de Formation Intitulé Permis de conduire communautaire permis catégorie C Public Toute personne désireuse d accéder à la conduite de véhicules automobiles isolés autres que ceux de

Plus en détail

Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014

Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 LP Blaise Pascal COLMAR Retour d expériences Choisir 2 images qui témoignent de votre ressenti dans votre prise de fonction Restitution au groupe LE REFERENTIEL

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

CATÉGORIES DE PERMIS. Catégories. Il existe 5 catégories de permis de conduire, chacune étant attribuée à des types de véhicules différents.

CATÉGORIES DE PERMIS. Catégories. Il existe 5 catégories de permis de conduire, chacune étant attribuée à des types de véhicules différents. Catégories Il existe 5 catégories de permis de conduire, chacune étant attribuée à des types de véhicules différents. A Motocyclette B Tourisme < 3,5t et < 9 places C Poids lourd isolé > 3,5t D Transport

Plus en détail

Vu le décret n 79/341 du 03 septembre 1979 portant réglementation de circulation routière, et ses texte modificatifs subséquents ;

Vu le décret n 79/341 du 03 septembre 1979 portant réglementation de circulation routière, et ses texte modificatifs subséquents ; REPUBLIQUE DU CAMEROUN PAIX-TRAVAIL-PATRIE DECISION N 00469/D/MINT/DTT/ SDRC DU 01 SEP 2000 CONTENUE DU PROGRAMME, COMPOSITION DES EPREUVES ET MODALITES DE DELIBERATION DE L EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

Le secteur de la production industrielle recrute!

Le secteur de la production industrielle recrute! Le secteur de la production industrielle recrute! Devenez Agent de maintenance Des plateaux techniques récents et performants Un parcours individualisé Un accompagnement personnalisé Préparez un Baccalauréat

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT. LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT. LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport Session.... Établissement de formation.. BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT LIVRET DE ET Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport NOM : Prénom : ENTREPRISE D ACCUEIL 1 (Nom, adresse et

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Version du 1 er juillet 2007 REPÈRES POUR LA FORMATION ET L ÉVALUATION Certificat d Aptitude Professionnelle CONDUCTEUR ROUTIER MARCHANDISES Ce guide a été élaboré par : Michel SAINT VENANT Jean-Claude

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). D après le BOEN n 20 du 20 mai 2010 Ensemble documentaire Dossier CCF à destination

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS M A T H S S T S Animation académique Taverny lundi 24 mars 2014 et Savigny sur Orge vendredi 28 mars 2014 PREMIERS REPÈRES Les programmes de STS ont été

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R.

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. CONDITIONS PREALABLES Avoir 20 ans Etre titulaire du permis de conduire catégorie B depuis 2 ans. Le diplôme est homologué au niveau IV (code NF 33 t).

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Certification t intermédiaire

Certification t intermédiaire Certification t intermédiaire BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4épreuvessur5sontenCCF Les épreuves

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 99 Date de mise à

Plus en détail

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations

Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale. Associations Secteur public Fonction publique d'état Fonction publique hospitalière Fonction publique territoriale Secteurs d intervention du titulaire du bac pro S.P.V.L. : Associations Secteur privé Entreprises sociales

Plus en détail

BROCHURE : PERMIS B (Lycée Val de Sarthe)

BROCHURE : PERMIS B (Lycée Val de Sarthe) ECOLE DE CONDUITE SABOLIENNE - C.C. DU MAINE 48 RUE DU MANS - 17 RUE CARNOT nouveau! 72300 SABLE SUR SARTHE www.ecoledeconduitesabolienne.com AGREMENTS : Sablé n 404 - Loué n 405 Brûlon n 425 Noyen n 406

Plus en détail

Épreuve EP1 : Préparation de la réalisation d une installation électrique Coefficient : 4 - UP1 Objectifs de l épreuve

Épreuve EP1 : Préparation de la réalisation d une installation électrique Coefficient : 4 - UP1 Objectifs de l épreuve Annexe II b Définition des épreuves Épreuve EP1 : Préparation de la réalisation d une installation électrique Coefficient : 4 - UP1 Objectifs de l épreuve Cette épreuve valide tout ou partie des compétences

Plus en détail

Socles de compétences

Socles de compétences Ministère de la Communauté française Administration générale de l Enseignement et de la Recherche scientifique Enseignement fondamental et premier degré de l Enseignement secondaire D/2004/9208/13 D/2010/9208/50

Plus en détail

Catherine Lamboley IEN EG - Christiane Ribat et Dominique Vassal - IEN ET

Catherine Lamboley IEN EG - Christiane Ribat et Dominique Vassal - IEN ET Rénovation de la filière du tertiaire administratif Formation académique institutionnelle 28 mars 2012 Catherine Lamboley IEN EG - Christiane Ribat et Dominique Vassal - IEN ET 1 Rénovation de la filière

Plus en détail

Châssis véhicules utilitaires

Châssis véhicules utilitaires Module 10 Châssis véhicules utilitaires Orientation véhicules légers Diagnosticien d'automobiles avec brevet fédéral Orientation véhicules utilitaires Modules 7 à 9 Modules 10 à12 Modules 1 à 6 UPSA, Mittelstrasse

Plus en détail

BAC Professionnel Vente

BAC Professionnel Vente BAC Professionnel Vente Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel vente forme des commerciaux qui ont pour mission de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services

Plus en détail

ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants

ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants Bac Pro EEEC Electro 1 Baccalauréat Professionnel électrotechnique énergie équipements communicants E1 - Epreuve scientifique

Plus en détail

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 1/1/215. Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ENTREPRISE CAP GI. C:\Users\ADMINI~1\AppData\Local\Temp\Rar$DI00.980\LIVRET ENTREPRISE CAP GI.doc

LIVRET DE SUIVI ENTREPRISE CAP GI. C:\Users\ADMINI~1\AppData\Local\Temp\Rar$DI00.980\LIVRET ENTREPRISE CAP GI.doc LIVRET DE SUIVI ENTREPRISE CAP GI 1 PRESENTATION Vous accueillez au sein de votre structure un(e) stagiaire du GRETA TERTIAIRE 94 (stagiaire de la formation continue) qui prépare un diplôme de CAP Gardien

Plus en détail

PTAC*? + PTAC*? > 4250 Kg

PTAC*? + PTAC*? > 4250 Kg TARIFS TTC 2014 Formation B96 PTAC*? + PTAC*? > 3500 Kg et (> 750 kg 3500 kg) 4250 Kg (Catégorie B) Permis B(e) PTAC*? + PTAC*? > 4250 Kg (Catégorie B) (> 750 kg 3500 kg) * Code F2 de la carte grise B96

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3156 Convention collective nationale IDCC : 2149. ACTIVITÉS DU DÉCHET AVENANT

Plus en détail

FICHES D ÉVALUATION FORMATIVE

FICHES D ÉVALUATION FORMATIVE COMPOSANTE ENFANTS VULNERABLES FICHES D ÉVALUATION FORMATIVE RÉFÉRENTIEL DE FORMATION ENFANTS DANS LE DAARA Domaines «Langue et Communication» «Mathématiques» «Compétence de Vie courante» «Découverte du

Plus en détail

OFPPT PROGRAMME D ETUDES SECTEUR : TRANSPORT SPECIALITE : MONITEUR AUTO-ECOLE NIVEAU : FORMATION QUALIFIANTE ROYAUME DU MAROC

OFPPT PROGRAMME D ETUDES SECTEUR : TRANSPORT SPECIALITE : MONITEUR AUTO-ECOLE NIVEAU : FORMATION QUALIFIANTE ROYAUME DU MAROC ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION PROGRAMME D ETUDES SECTEUR : TRANSPORT SPECIALITE : MONITEUR AUTO-ECOLE

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE Prise en compte des capacités dans l orientation et l affectation post-troisième

FICHE DESCRIPTIVE Prise en compte des capacités dans l orientation et l affectation post-troisième Capacité A : Travailler en équipe (coopérer, adhérer, participer) Travailler en équipe repose sur un désir de collaborer avec les autres élèves de la classe ou d autres personnes impliquées dans une activité

Plus en détail

Conducteur routier «marchandises» Certificat d aptitude professionnelle

Conducteur routier «marchandises» Certificat d aptitude professionnelle Conducteur routier «marchandises» Certificat d aptitude professionnelle MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE Direction générale de l enseignement scolaire Arrêté du 21 juin 2007 portant création du certificat

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4 épreuves sur 5 sont en CCF Les épreuves du domaine général

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Lycée français de Bilbao. Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND

Lycée français de Bilbao. Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND Lycée français de Bilbao Christine VALETTE et Sandrine GRASLAND Le dispositif mis en place Le bilan Dispositif 9h30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GP CE1 - Lecture GP PS - Vocabulaire GP MS - Vocabulaire

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Intitulé du projet : APIPAQ

Intitulé du projet : APIPAQ Direction de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative Mission d animation du Fonds d expérimentations pour la jeunesse NOTE D ETAPE SUR L EXPERIMENTATION AU 31 DECEMBRE 2010 REDIGEE

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE Présentation de la formation et proposition de progression pédagogique La transformation du baccalauréat Vente Représentation en baccalauréat professionnel Vente a induit

Plus en détail

Bac Professionnel Logistique 3 ans.

Bac Professionnel Logistique 3 ans. Type de formation : initiale. Bac Professionnel Logistique 3 ans. Objectif : A l issue de la formation, le titulaire du BAC PRO logistique devra être capable d intervenir à tous les niveaux de la chaîne

Plus en détail

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire MECANIQUE AUTOMOBILE B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire BAC. PROFESSIONNEL Maintenance de Véhicules Automobiles Baccalauréat

Plus en détail

ULIS LP Eiffel Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire

ULIS LP Eiffel Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire ULIS LP Eiffel Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire MF Lagoguey coordonnatrice ULIS Eiffel Reims 1 Les missions de L ULIS LP Formation et Insertion L ULIS s inscrit dans le projet de formation et

Plus en détail

RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : PRIORITÉ JEUNESSE

RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : PRIORITÉ JEUNESSE RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : PRIORITÉ JEUNESSE Vendredi 13 juin 2014 Le permis de conduire est un élément essentiel de l insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. Pour beaucoup

Plus en détail

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique 4 e - 3 e * À l issu d une 5 e ou 4 e du collège * Avoir 14 ans avant la fin de l année civile de l inscription * Après entretien avec le jeune et sa famille * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Construction d un Parcours Pédagogique Global. Complémentarité «entreprise et organisme de formation»

Construction d un Parcours Pédagogique Global. Complémentarité «entreprise et organisme de formation» Construction d un Parcours Pédagogique Global Complémentarité «entreprise et organisme de formation» Sommaire La démarche adoptée; Le Parcours Pédagogique pour le scolaire : L organisation pédagogique

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS COMPETENCES COMMERCE VENTE DISTRIBUTION. Actions de formation financées par le Conseil Régional d Ile de France

CATALOGUE DES FORMATIONS COMPETENCES COMMERCE VENTE DISTRIBUTION. Actions de formation financées par le Conseil Régional d Ile de France CATALOGUE DES FORMATIONS COMPETENCES COMMERCE VENTE DISTRIBUTION Actions de formation financées par le Conseil Régional d Ile de France 1 2 3 4 Objectifs et public éligible La formation Calendrier prévisionnel

Plus en détail

REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS

REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS Année 2011 / 2012 Véronique MONMARON Bruno CHARMOILLE IEN Economie et Gestion Martine GIONTA Elisabeth

Plus en détail

AFT-IFTIM Limousin Réforme Permis Décembre 2012 < 1/37 sommaire >

AFT-IFTIM Limousin Réforme Permis Décembre 2012 < 1/37 sommaire > 1/37 sommaire > Textes réglementaires Arrêté du 20/04/2012 Fixant les conditions d établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire Arrêté du 23/04/2012 Fixant les modalités pratiques

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Seconde Logistique et exploitation des transports

Seconde Logistique et exploitation des transports Seconde Logistique et exploitation des transports Entreprise : Elève : PFMP du 30/11/09 Au 18/12/09 Page 1 sur 19 Présentation de l entreprise d accueil Dénomination sociale (nom) :... Adresse :.........

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 99 Date de mise à

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

Décret 2011-1475 du 9/11/2011 transposant la Directive 2006/126/CE relative au permis de conduire

Décret 2011-1475 du 9/11/2011 transposant la Directive 2006/126/CE relative au permis de conduire Décret 2011-1475 du 9/11/2011 transposant la Directive 2006/126/CE relative au permis de conduire Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d établissement, de délivrance et de validité du permis de

Plus en détail

ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN

ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN 3 RÈGLEMENT D'EXAMEN Certificat d'aptitude professionnelle Serrurier métallier Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage

Plus en détail

La réforme du permis

La réforme du permis La réforme du permis A la demande du Président de la République, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), réuni par le Premier Ministre, avait lancé, le 13 janvier 2009, le grand chantier

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe Compétence 1 : La maîtrise

Plus en détail

RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL D UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER

RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL D UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER RISQUES ROUTIERS : POUR L USAGE PROFESSIONNEL DUREE 2 jours soit14 heures DATES 13 et 14 mars 2013 LIEU Site Centaure A62 Echangeur de Saint-Jory 31150 BRUGUIERES FRAIS PEDAGOGIQUES 540 / stagiaire Niveau

Plus en détail

Le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités Le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités Définition Le titulaire du CAP employé de commerce multi-spécialités réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il est chargé de la

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71. Fax : 03.87.29.35.74.

Plus en détail

FORMATION DIPLOMANTE BAC PRO LOGISTIQUE

FORMATION DIPLOMANTE BAC PRO LOGISTIQUE FORMATION DIPLOMANTE BAC PRO LOGISTIQUE Public concerné : Pour les jeunes : Après la 3ème ou après un BEP, voire un CAP (BEP Tertiaire, BEP Conduite et Services dans le Transport Routier) Pour les adultes

Plus en détail

Fiche formation Certificat d'aptitude professionnelle - Spécialité petite enfance - N : 14428 - Mise à jour : 27/04/2015

Fiche formation Certificat d'aptitude professionnelle - Spécialité petite enfance - N : 14428 - Mise à jour : 27/04/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation Certificat d'aptitude professionnelle - Spécialité petite enfance - N : 14428 - Mise à jour : 27/04/2015

Plus en détail

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYC2E GASPARD MONGE-LA CHAUVIONIERE 2 rue de la fantaisie 44322 nantes cedex 3 TEL: 02,40,16,71,00 Bac Pro Carrosserie Dominante Réparation Trois ans d'études après une troisième,

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

Routier professionnel

Routier professionnel Routier professionnel PRINCIPALES FONCTIONS Les travailleurs de ce groupe conduisent des véhicules lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales

Plus en détail

LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Années 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise

LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Années 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise LIVRET INDIVIDUEL DE SUIVI DE L ÉLÈVE EN PFMP... bac professionnel PHOTOGRAPHIE Nom... Prénom... Années 20... / 20... Nom de l entreprise /////////////////... PFMP classe de seconde #1 #2 classe de première

Plus en détail

Ordonnance réglant l admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route

Ordonnance réglant l admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route Ordonnance réglant l admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route (Ordonnance réglant l admission des chauffeurs, OACP) 741.521 du 15 juin 2007 (Etat le 1 er janvier

Plus en détail

B.E.P. «LOGISTIQUE & TRANSPORT» PRÉSENTATION

B.E.P. «LOGISTIQUE & TRANSPORT» PRÉSENTATION B.E.P. «LOGISTIQUE & TRANSPORT» PRÉSENTATION LOGISTIQUE TRANSPORT LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Logistique et Transport» LE RAP et le Référentiel de certification du BEP L & T

Plus en détail

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5

Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC) R.211-5 Apprentissage anticipé de la conduite R 211-5 C est quoi? L'apprentissage dit anticipé de la conduite est un apprentissage particulier Dispensé en vue

Plus en détail

Groupe Lourd : Cet exament est divisé en deux parties :

Groupe Lourd : Cet exament est divisé en deux parties : Groupe Lourd : 1 Permis C1 : (Véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.) Véhicules comportant 8 places maximum (outre le

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE LIVRET TYPE ACADÉMIE DE NANCY-METZ SESSION...

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE LIVRET TYPE ACADÉMIE DE NANCY-METZ SESSION... BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE LIVRET TYPE ACADÉMIE DE NANCY-METZ SESSION... Groupe de Production et de Travail - Académie de Nancy-Metz - Octobre 2014 Page 1 sur 28 Groupe de Production et de Travail

Plus en détail

HORAIRE DE LA SESSION D'ÉPREUVES DU 9 au 18 JUIN 2014 Horaire des élèves - mis à jour le 30 mai

HORAIRE DE LA SESSION D'ÉPREUVES DU 9 au 18 JUIN 2014 Horaire des élèves - mis à jour le 30 mai Lundi 9 juin 2014 A.M. DÉBUT FIN GROUPE LOCAL 087103 Histoire 08:35 10:35 11 522 1re secondaire 12 523 13 524 14 526 15 527 16 528 17 529 18 554 19 553 Mesures adaptatives - ordinateur 08:35 11:29 426

Plus en détail

L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES

L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES Durée : 120H Formateur : Animateur de langue maternelle italienne. Formation linguistique Objectifs : Maîtriser les outils linguistiques indispensables à une bonne

Plus en détail

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES 43 DÉFINITION DES ÉPREUVES ÉPREUVE.EP1 - Approvisionnement et organisation de la production culinaire UP 1 coefficient : 4 FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L ÉPREUVE. On évalue

Plus en détail

Sommaire. Les partis pris AFTRAL pour une FIMO et FCO à valeur ajoutée

Sommaire. Les partis pris AFTRAL pour une FIMO et FCO à valeur ajoutée Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015 1 Sommaire Fiche d identité AFTRAL Les facteurs clés de l origine de la FIMO et de la FCO Historique de leur mise en œuvre Fiche d

Plus en détail

Le lycée assure le versement mensuel à l auto-école. La famille s engage à verser chaque mois la somme correspondante au lycée.

Le lycée assure le versement mensuel à l auto-école. La famille s engage à verser chaque mois la somme correspondante au lycée. SABLE, le 15 juillet 2014 Madame, Monsieur, Afin d aider les élèves et les étudiants qui le souhaitent à obtenir le permis de conduire, bien utile pour entrer dans la vie professionnelle, nous avons pris

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES EP1 : TECHNIQUES ESTHETIQUES Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 7 - Durée : 3h 30 + coefficient 1 pour l évaluation de la VSP L attestation de formation à l utilisation

Plus en détail

D.A.E.U. «DIPLOME D ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES»

D.A.E.U. «DIPLOME D ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES» D.A.E.U. «DIPLOME D ACCES AUX ETUDES UNIVERSITAIRES» Lieu Objectifs Public Pré-requis Validation Dates Dossier Service Formation Continue de l Université du Havre - 8, rue Demidoff - LE HAVRE Permettre

Plus en détail

STAGES INTENSIFS DE REVISION

STAGES INTENSIFS DE REVISION CENTRE SCOLAIRE OZANAM Internat et externat pour lycéens et étudiants Etudes encadrées et soutien scolaire Stages intensifs de révision 60 rue Vauban 69006 LYON 04 78 52 27 99 / Fax : 04 78 52 11 15 www.ozanamlyon.fr

Plus en détail

C.A.P.Conducteur routier «MARCHANDISES» Unités constitutives du référentiel de certification

C.A.P.Conducteur routier «MARCHANDISES» Unités constitutives du référentiel de certification Unités constitutives du référentiel de certification 58 SOMMAIRE 1 - TABLEAU DE MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET UNITÉS 2 - TABLEAU DES RELATIONS ENTRE COMPÉTENCES SAVOIRS DE L'UNITÉ UP1 3 - TABLEAU

Plus en détail

Les SES et la filière ES

Les SES et la filière ES Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline, de la filière et des débouchés qu'elle offre pour vous aider dans vos choix d orientation. Fiche 1: Choisir la série ES A l issue de la seconde

Plus en détail

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation 2011 Catalogue DIF Droit Individuel à la Formation Catalogue DIF 2011 Gérer le DIF dans votre Entreprise Le DIF est un droit individuel à la formation, à l initiative du salarié, en accord avec l entreprise.

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Conducteur(trice) de transport de marchandises (réseau routier) Conducteur(trice) routier(ière) de transport de marchandises Conducteur(trice) routier(ière)

Plus en détail

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr 3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr Qui sommes nous? Organisme de formation depuis 2004, DOS SANTOS FORMATION d abord spécialiste dans la conduite

Plus en détail

ELECTRICITE DE BATIMENT "Contenus professionnels"

ELECTRICITE DE BATIMENT Contenus professionnels PARCOURS COLLEGIAL PROFESSIONNEL REFERENTIEL DE FORMATION POUR L OBTENTION du CCP/BP ELECTRICITE DE BATIMENT "Contenus professionnels" Année scolaire 2015-2016 Table des matières Préambule Référentiel

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

BEP VENTE ACTION MARCHANDE. Le contrôle en cours de formation

BEP VENTE ACTION MARCHANDE. Le contrôle en cours de formation Académie de LILLE SESSION 2004 Division des examens et concours BEP VENTE ACTION MARCHANDE Le contrôle en cours de formation! En EP1 : Pratique du marchandisage et de la vente! En EP3 : Épreuve économique

Plus en détail