L ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE CHEZ LES COLLÉGIENS

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1 POUR PLUS D INFORMATIONS Si vous avez d autres questions concernant l anxiété de performance, n hésitez pas à consulter ces sources : LIVRES «Par amour du stress» de Sonia Lupien, qui vous permettra de comprendre les causes biologiques de l anxiété et vos réactions face à certaines situations. «Soyez heureux sans effort, sans douleur, sans vous casser la tête!» de Lucie Mandeville, un livre léger pour vous inspirer à changer vos habitudes. EN LIGNE Le site Internet du Centre d Études sur le Stress Humain publie fréquemment des articles en lien avec le stress : Le site Internet du Centre étudiant de l Université Laval rassemble plusieurs textes simples et intéressants sur l anxiété de performance : ge-et-reussite/textes-et-outils/ Bagot, C & Bagot, L. (2012). L empire du stress. Montréal: Éditions de l Homme. consultation psychologique de l'université de Montréal, 10(2). Repéré à e/visavies/v10n2-1.pdf Mathieu, I. (2008, 6 septembre). Le stress de la performance chez les ados. Le Soleil. Repéré à Mimeault, V. (2016). Stress et anxiété, est-ce la même chose? Université Laval. Repéré à geet-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxietescolaire/bien-vivre-le-stress-dans-vosetudes-et-votre-carriere/ mieux le comprendre

2 Alors que le stress est la réponse normale et automatique de votre corps à un évènement de la vie courante, l anxiété est plutôt la peur ressentie lorsque vous percevez une menace (Mimeault, 2016). Cette menace peut-être réelle ou non. On parle alors de stress absolu, et de stress relatif. Un stress absolu correspond à une situation qui constitue une menace pour votre survie, comme une attaque par un animal sauvage. Un stress relatif correspondrait plutôt à un examen : une situation qui peut vous rendre anxieux, mais qui ne vous met pas réellement en danger de mort. L anxiété de performance, c est lorsque votre cerveau ne fait pas bien la distinction entre un stress absolu et un stress relatif (Lupien, 2010). Vous percevez une situation d évaluation, qu elle soit scolaire, sportive, ou même professionnelle, comme un danger. Plutôt que d augmenter votre efficacité, votre stress devient alors contre-performant. Le stress n est plus une motivation, mais bien une souffrance. Les gens atteints d anxiété de performance ressentent une peur intense de l échec et du jugement envers leur performance (Beaucage, 1997). Par exemple, un jeune atteint de ce type d anxiété ne voudrait pas échouer à un examen par peur de se décevoir lui-même, de décevoir ses proches, ou de paraitre stupide aux yeux des autres. SYMPTÔMES Divers symptômes sont ressentis par les personnes atteintes d anxiété de performance. Certains de ces symptômes sont les mêmes que pour une personne atteinte d anxiété généralisée, puisque ce sont deux troubles anxieux de la même famille. SYMPTÔMES PHYSIQUES Panique ou crises d angoisse avant les évaluations Fatigue et insomnie Difficultés de concentration et pertes de mémoire Troubles digestifs Maux de tête et migraines Tensions musculaires et courbatures SYMPTÔMES PSYCHOSOCIAUX Investir le double d énergie dans un projet dans le but d obtenir le meilleur résultat possible. Renoncer à certains passe-temps pour pouvoir mettre plus de temps sur l étude, le travail ou sur une activité en particulier. CAUSES Le savoir détenu sur l anxiété de performance permet d identifier quelques causes possibles, qui peuvent être différentes d une personne à l autre : CAUSES PSYCHOLOGIQUES Mauvaise perception d une situation (Dramatisation, stress relatif/absolu) Valeur personnelle basée sur les résultats Absence de moyens pour évacuer l anxiété (loisirs, sport, détente) CAUSES FAMILIALES Pression infligée par les figures d autorité Réaction négative de l entourage face à l échec Restricition imposée par le milieu familial (choix d activités, choix de programmes collégial ou universitaire) CAUSES SOCIALES Système collégial : pression de réussir pour accéder à la profession désirée, compétition beaucoup plus forte qu au secondaire Société de performance, où le succès est valorisé CAUSE BIOLOGIQUE Même si ce n est pas une cause qui fait l unanimité, l hérédité prédisposer un individu pourraità souffrir d anxiété de performance.

3 DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT Selon divers intervenants psychosociaux en milieu collégial, l anxiété de performance semble être de plus en plus fréquente chez les étudiants. Ces spécialistes, qui auparavant rencontraient surtout des jeunes avec des problèmes relationnels, remarquent l ampleur que la performance prend dans la vie des jeunes d aujourd hui. SOCIÉTÉ DE Les jeunes adultes doivent présentement évoluer dans une société qui leur demande d exceller dans tout ce qu ils entreprennent. L opinion des autres est très importante. Cela se répercute non seulement sur les étudiants eux-mêmes, mais cela influence aussi les exigences des parents face au rendement de leurs enfants. PÉRIODE DE CHANGEMENT De façon plus personnelle et individuelle, les jeunes adultes font constamment face à des situations inconnues entre la fin du secondaire et l université. La nouveauté et l imprévisibilité peuvent facilement augmenter leur niveau d anxiété. consultation psychologique de l'université de Montréal, 10(2). Repéré à tissage/visavies/v10n2-1.pdf Mathieu, I. (2008, 6 septembre). Le stress de la performance chez les ados. Le Soleil. Repéré à de-la-performance-chez-les-ados.php Mimeault, V. (2016). Stress et anxiété, est-ce la même chose? Université Laval. Repéré à ge-et-reussite/textes-et-outils/stress-etanxiete-scolaire/bien-vivre-le-stressdans-vos-etudes-et-votre-carriere/ en diminuer les symptômes VERSION ÉTUDIANTS

4 Alors que le stress est la réponse normale et automatique de votre corps à un évènement de la vie courante, l anxiété est plutôt la peur ressentie lorsque vous percevez une menace (Mimeault, 2016). Cette menace peut-être réelle ou non. On parle alors de stress absolu, et de stress relatif. Un stress absolu correspond à une situation qui constitue une menace pour votre survie, comme une attaque par un animal sauvage. Un stress relatif correspondrait plutôt à un examen : une situation qui peut vous rendre anxieux, mais qui ne vous met pas réellement en danger de mort. L anxiété de performance, c est lorsque votre cerveau ne fait pas bien la distinction entre un stress absolu et un stress relatif (Lupien, 2010). Vous percevez une situation d évaluation, qu elle soit scolaire, sportive, ou même professionnelle, comme un danger. Plutôt que d augmenter votre efficacité, votre stress devient alors contre-performant. Le stress n est plus une motivation, mais bien une souffrance. Les gens atteints d anxiété de performance ressentent une peur intense de l échec et du jugement envers leur performance (Beaucage, 1997). Par exemple, un jeune atteint de ce type d anxiété ne voudrait pas échouer à un examen par peur de se décevoir lui-même, de décevoir ses proches, ou de paraitre stupide aux yeux des autres. SOLUTIONS COMPRENDRE Pour arriver à réduire tes symptômes, il faut d abord commencer par comprendre ce qu est l anxiété de performance. Certains sites Internet peuvent t être très utiles, comme celui de l Université Laval, et celui du Centre d Étude sur le Stress Humain. La méthode CINÉ de Sonia Lupien (Par amour du stress, 2010) permet d identifier les composantes d une situation qui te rendent anxieux. Cette décortication te permettra de mettre en place une stratégie pour réduire ces 4 facteurs de stress. C Controle I Imprévisibilité N Nouveauté É Égo menacé ACCEPTATION Ne pas controler la situation Ne pas savoir comment va se dérouler une situation Faire face à une nouvelle situation Se sentir dévalorisé par une situation L acceptation de ton trouble anxieux permet de mieux le comprendre et facilite la dédramatisation. Cela permet d identifier tes mauvaises habitudes pour arriver à les changer éventuellement. CHANGER SA PERCEPTION Changer ta perception des évaluations est primordial, tout comme changer ton rapport à l anxiété l est. Cela peut-être fait en prenant le point de vue d une autre personne ou d un observateur face à un contexte particulier. Par exemple, tu pourrais te demander comme ta mère ou un inconnu réagirait face à tel problème, ou ce que cette personne pourrait te conseiller. PRENDRE SOIN DE SOI Même si l étude prend toute la place dans ta tête, il faut penser à répondre à tes besoins de base : bien t alimenter, dormir, bouger. Cela peut sembler comme une perte de temps, mais pratiquer une activité que tu aimes permet d être encore plus performant et efficace à ton retour aux études. TECHNIQUES DE RELAXATION La méditation et le yoga semblent être des méthodes de relaxation très populaires de nos jours. Mais attention : la méditation n est pas accessible à tous, et le yoga augmente la production d hormones de stress chez les personnes hyperactives (Lupien, 2010). SI NÉCESSAIRE La médication peut être nécessaire pour certaines personnes. Cela peut aider à diminuer les symptômes pour faciliter la thérapie. La médication n est qu une solution temporaire, alors que la thérapie permet de connaitre la source du problème.

5 DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT Selon divers intervenants psychosociaux en milieu collégial, l anxiété de performance semble être de plus en plus fréquente chez les étudiants. Ces spécialistes, qui auparavant rencontraient surtout des jeunes avec des problèmes relationnels, remarquent l ampleur que la performance prend dans la vie des jeunes d aujourd hui. SOCIÉTÉ DE Les jeunes adultes doivent présentement évoluer dans une société qui leur demande d exceller dans tout ce qu ils entreprennent. L opinion des autres est très importante. Cela se répercute non seulement sur les étudiants eux-mêmes, mais cela influence aussi les exigences des parents face au rendement de leurs enfants. PÉRIODE DE CHANGEMENT De façon plus personnelle et individuelle, les jeunes adultes font constamment face à des situations inconnues entre la fin du secondaire et l université. La nouveauté et l imprévisibilité peuvent facilement augmenter leur niveau d anxiété. consultation psychologique de l'université de Montréal, 10(2). Repéré à tissage/visavies/v10n2-1.pdf Mathieu, I. (2008, 6 septembre). Le stress de la performance chez les ados. Le Soleil. Repéré à de-la-performance-chez-les-ados.php Mimeault, V. (2016). Stress et anxiété, est-ce la même chose? Université Laval. Repéré à ge-et-reussite/textes-et-outils/stress-etanxiete-scolaire/bien-vivre-le-stressdans-vos-etudes-et-votre-carriere/ en diminuer les symptômes VERSION ÉTUDIANTS

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