THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( )"

Transcription

1 THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( )

2 Problématique Comment, après l effondrement du régime républicain de la France en 1940, la Résistance a-t-elle contribué à refonder la République?

3 PLAN DE LA LEÇON 1. La défaite de 1940 entraîne la fin de la IIIème République. 2. Le régime de Vichy est réactionnaire et antisémite. 3. La Résistance lutte pour restaurer la République. 4. La Libération marque le retour de la République.

4 Q1. Décrire et analyser le document 1. Q2. Montrer que cette photographie contient une haute valeur symbolique. Q3. Où se situe la scène du document 2? Q4. Quels éléments évoquent l Allemagne nazie? Q5. Que nous apprend cette photographie sur la situation politique de la France en 1940? Drapeau nazi flottant sur l Arc de Triomphe, juin 1940, Auteur anonyme Soldats allemands écoutant un discours radio diffusé d Adolf Hitler, à la Chambre des députés française en juillet 1940.

5 Q1. Décrire la photographie du document 1. Q2. Montrer en quoi elle contient une haute valeur symbolique. Q3. Quels éléments du document 2 montrent qu en 1945 la République démocratique a été refondée? Général de Gaulle entouré des chefs de la Résistance intérieure descend les Champs Elysées, au lendemain de la Libération, le 26 aout Bureau de vote à Paris lors des élections du 21 octobre Les Français et, pour la 1 ère fois, les Françaises se prononcent par référendum sur le changement de Constitution.

6 1- La défaite de 1940 entraîne la fin de la IIIème République. A- La défaite militaire de juin Images de la défaite franco-britannique de juin 1940 (jusqu à ) Doc. 1 et 2 page Questions 1 et 2 page 193

7 A RETENIR POUR LE BREVET Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l Allemagne. Face à l attaque allemande du 10 mai 1940 et malgré de rudes combats, l armée française est vaincue. La stratégie allemande offensive du Blitzkrieg a permis à l Allemagne d obtenir une victoire en quelques semaines. Devant l avancée des troupes allemandes, les civils fuient vers le sud: c est l exode. Face à cette première défaite, il y a deux possibilités: cesser la guerre et signer l armistice ou continuer de combattre l Allemagne nazie.

8 B- Face à la défaite, deux possibilités: capituler ou poursuivre le combat.

9 Les conditions de l armistice: l occupation du territoire français. A RETENIR POUR LE BREVET L armistice est signé le 22 juin 1940 à Rethondes et ses conditions prévoient l occupation par l Allemagne des zones nord et atlantique sur lesquelles le Reich exerce son autorité, la livraison de matériel militaire aux Allemands, la mise à disposition de l industrie française, l approvisionnement et l entretien des troupes d occupation, le maintien en détention des prisonniers de guerre français et la remise aux autorités du Reich des ressortissants allemands réfugiés en France depuis Le gouvernement de la «France Libre» s installe dès lors à Vichy.

10 C- Pétain met fin à la République 10 juillet 1940: Le Parlement vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Q1. Montrer qu à partir du 10 juillet 1940, la France n est plus une république démocratique et parlementaire. Actes constitutionnels du 11 juillet «Acte constitutionnel 1 Nous, Philippe Pétain, maréchal de France déclarons assumer les fonctions de chef de l Etat français. Acte constitutionnel 2 Article 1-Le chef de l Etat français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres qui ne sont responsables que devant lui. Il exerce le pouvoir législatif en conseil des ministres. Il promulgue les lois et assure leur exécution. Acte constitutionnel 3 Article2-Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu à nouvel ordre.»

11 A RETENIR POUR LE BREVET Pétain s installe avec son gouvernement à Vichy dans la zone libre. Le 10 juillet 1940, il se fait accorder les pleins pouvoirs à une écrasante majorité par le Parlement, ce qui l autorise à modifier la constitution. Le lendemain, il promulgue des actes constitutionnels qui concentrent entre ses mains les pouvoirs exécutifs et législatifs: c est la fin de la République et le début du régime de Vichy. Pétain rejette la démocratie qui, selon lui divise et affaiblit la nation. Les élections sont supprimées, la radio et la presse sont censurées. Un culte se développe autour de sa personne (on le célèbre et son portrait est partout).

12 2- Le régime de Vichy est réactionnaire et antisémite. A- La Révolution Nationale: une politique réactionnaire. En réalisant son analyse méthodique (description, analyse, interprétation, montrer comment cette affiche de propagande met en évidence l idéologie réactionnaire du régime de Vichy.

13 A RETENIR POUR LE BREVET Pétain veut restaurer l ancienne France par une Révolution Nationale basée sur des valeurs traditionnelles opposées à celles héritées de la Révolution Française. Il exalte le repli sur la patrie et la famille, le travail, la religion catholique. La nouvelle devise de la France est «Travail, Famille, Patrie».

14 B- Un régime antisémite. + Doc. 2, page 194: Statut des juifs du 3 oct Q1. Sur quelles lois allemandes est calqué le Statut des juifs en France? Q2. Comment essaie t-on d exclure les juifs de la société? Q3. Comment cela se traduit-il dans la vie quotidienne des juifs?

15 A RETENIR POUR LE BREVET Le régime de Vichy est l héritier idéologique des Ligues d Extrême droite des années 1930, c est pourquoi c est un régime antisémite. Il adopte des lois anti-juives (Statut des juifs d oct. 1940) qui interdisent aux juifs de nombreuses professions et tous les métiers de la fonction publique. L Etat annule aussi de nombreuses naturalisations qui avaient été accordées à certains étrangers. En zone Nord, les juifs sont contraints de porter l étoile jaune.

16 C- Le régime de Vichy collabore avec l Allemagne Rencontre à Montoire entre Pétain et Hitler le 24 octobre Q1. Qu annonce Pétain dans ce discours? R1. Pétain annonce le 24 octobre 1940 qu il va collaborer avec l Allemagne nazie. Q2. Quels arguments utilise t-il pour justifier sa décision? R2. Pour justifier sa décision, il prétend que la collaboration permettra de : - «Alléger le poids des souffrances de notre pays»: il se réfère ici aux réquisitions de biens alimentaires et industriels qui obligent les Français à s rationner. - Améliorer les conditions de vie des prisonniers français en Allemagne. - Réduire les frais d occupation payés à l Allemagne. - Faciliter le passage de la ligne de démarcation qui sépare la zone libre de la zone occupée.

17 1ère forme de collaboration: Arrestation massive de juifs (Rafles) remis à l Allemagne nazie. Document 5, page 195: Photo d une rafle de juifs étrangers à Paris. Q1. Dans quelle zone ont lieu les rafles? Q2. A l aide de ces deux documents, montrer que les autorités françaises collaborent à la politique d extermination nazie.

18 2ème forme de collaboration: l envoi d ouvriers français en Allemagne (le STO) Affiche de 1943 pour le STO. Carte du STO Q1. Dans quel pays les ouvriers sont-ils envoyés? Q2. Montrer qu ils sont envoyés par les autorités françaises.

19 A RETENIR POUR LE BREVET Le 20 octobre 1940, Poussé par Pierre Laval son chef de gouvernement, Pétain rencontre Hitler à Montoire puis engage la France dans la collaboration avec l Allemagne nazie. Cette politique de collaboration prend deux formes: L Etat français arrête les juifs étrangers de la zone libre et aide les Allemands à arrêter les juifs dans la zone occupée. Ce fut le cas par exemple au cours de la rafle qui eut lieu le 16 juillet 1942 (Rafle du Vel d hiv ). Après l invasion de la zone Sud par l Allemagne en novembre 1942, les partisans d une collaboration plus poussée entrent au gouvernement. L Etat met alors en place à partir de 1943 le Service du Travail obligatoire (STO). Cette mesure est très impopulaire.

20 3. La Resistance lutte pour restaurer la République. DÉFINITIONS À CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE LA LEÇON Mouvement : Groupe de résistants qui informent la population en diffusant une presse clandestine, organisent le renseignement et coordonnent les opérations militaires contre l occupant (sabotages) Réseau: Groupe de résistants spécialisés dans les opérations militaires et dans l aide aux personnes. Maquis: Refuges situés dans des régions isolées (montagnes, forêts) qui rassemblent des résistants et des réfractaires au STO. Ceux-ci y mènent des actions de guérilla contre l armée allemande. FFI: Forces Françaises de l Intérieur créés en 1944 en France pour rassembler les groupes armés de la Résistance Intérieure. FFL: (Forces Françaises Libres) Armée fondée par de Gaulle à Londres et dans l empire colonial français pour lutter aux côtés des Alliés et composée de volontaires français.

21 A- La France Libre: la Résistance extérieure. Documents 1 et 2, page 198: La France Libre. Q1. Qui dirige la France Libre? Q2. Quelles sont les différentes forces de la France Libre? Q3. Où les soldats de la France Libre ont-ils combattu? Les Forces Françaises aériennes Libres: La 1 ère Division Française Libre: Les Forces Navales Françaises Libres: dfpv8

22 A RETENIR POUR LE BREVET Après la défaite militaire de la France en mai 1940, le général de Gaulle refuse l armistice et se réfugie à Londres. Le 18 juin 1940 il lance un appel à la résistance depuis la BBC pour poursuivre le combat aux côtés du Royaume-Uni. Il invite les Français à résister et à le rejoindre à Londres pour fonder une armée française libre. A ce moment, alors que de Gaulle semble isolé dans son propre pays, il est reconnu par Winston Churchill, le Premier ministre britannique, comme le chef des Français Libres. De Gaulle entend incarner l Etat Républicain et démocratique contre la France de Vichy. A Londres, il crée les Forces Françaises Libres (FFL) Plusieurs colonies françaises se rallient à la France Libre. Les FL participent aux combats pour libérer la France à la fois de l occupant allemand et du gouvernement de Vichy, aux côtés des FFI (Forces Françaises de l Intérieur)

23 B- La Résistance intérieure s organise progressivement. La Résistance Intérieure s organise en réseaux, mouvements et maquis. Dossier documentaire pages : Le maquis du Vercors.

24 Les réseaux: informer, renseigner et aider les populations. Témoignage Résitant temoignage-de-mr-chalopin-resistant-dumaquis-de-lorris

25 A RETENIR POUR LE BREVET. Dès l été 1940, certains Français s opposent individuellement à l occupation allemande, par des actes de sabotage ou la diffusion de tracts. Progressivement, la résistance civile ou armée s organise. Des réseaux et des mouvements rassemblent des personnes issues de milieux sociaux ou politique différents. Les valeurs de la Résistance sont diffusées auprès des Français par la presse clandestine. Combattant à la fois l Occupant allemand et le régime de Vichy, la Résistance demeure minoritaire. La répression menée par les Allemands et la police de Vichy porte des coups rudes à la Résistance. A partir de 1943, pour fuit le STO, de nombreux jeunes s engagent dans le maquis.

26 4- La Libération marque le retour de la République. DÉFINITIONS À CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE LA LEÇON M.U.R.: Mouvements Unis de la Résistance, créés par Jean Moulin en janvier 1943 pour unifier autour du général de Gaulle les trois grands mouvements de résistance Franc-tireur, Combat et Libération. C.N.R.: Conseil National de la Résistance créé en 1943 où sont rassemblés les mouvements de résistance, les partis politiques et les syndicats. Il prépare le rétablissement de la République. G.P.R.F.: Gouvernement Provisoire de la République Française. Gouvernement formé par le général de Gaulle au lendemain de la Libération pour reconstruire la République.

27 A- Dès 1943, de Gaulle prépare le retour de la République. Extrait du programme du CNR, 15 mars «Les représentants unis au sein du CNR proclament qu ils sont décidés de rester unis après la Libération: 1. Afin d établir le gouvernement provisoire de la République (GPRF) formé par le général de Gaulle. 3. Afin d exiger la confiscation des biens des traitres. 4. Afin d assurer l établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel. 5. Afin de promouvoir les réformes indispensables: a. Sur le plan économique: le retour à la nation des grands moyens de production, des sources d énergie, des ressources du sous-sol, des compagnies d assurances et des grandes banques. b. Sur le plan social: un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens les moyens d existence; une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours. Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction instauré par Vichy» Q1. Quels sont les aspects politiques, économiques et sociaux du programme? Q2. Avec quelle période de l histoire récente le CNR renoue t-il? Justifier la réponse.

28 A RETENIR POUR LE BREVET De Gaulle souhaite unifier la Résistance Intérieure. Son représentant, Jean Moulin est chargé de fédérer les différents mouvements. Il crée les MUR en janvier 1943 et le CNR en mai Ce dernier prévoit d importantes réformes sociales. En juin 1944, de Gaulle crée le GPRF qui regroupe différentes tendances politiques et syndicales et prépare avec l Assemblée consultative la mise en place d une nouvelle République. Progressivement, de Gaulle est reconnu par les Français qui voient en lui un recours face à la politique de collaboration de Vichy.

29 B- La Libération marque le retour d une République sociale. Affiche Renault de Affiche de la Sécurité Sociale (1947) Q1. Quelle est la fonction de la Sécurité Sociale qui est ici représentée? Q2. Que signifie «Tous solidaires, Tous bénéficiaires»? Q3. Qu apprend-on sur l entreprise Renault dans cette affiche?

30 A RETENIR POUR LE BREVET Conformément au programme du CNR, le GPRF adopte d importantes réformes politiques, économiques et sociales: droit de vote pour les femmes, nationalisations des entreprises stratégiques et création d un système de protection sociale et de retraites: on dit que la France met en place un «Etat-Providence».

31 C- 1946, la République se dote d une nouvelle constitution. + Doc. 6,page 203 Q1. Comment sont élues les deux assémblées? Q2. Qui choisit le présidentde la République? Q3. Qui peut renverser le président du Conseil? Qu en conclure? Q4. Le général de Gaulle souhaitait un pouvoir exécutif fort. Son voeu a t-il été exaucé?

32 A RETENIR POUR LE BREVET En janvier 1946, le général de Gaulle démissionne pour protester contre le projet de future constitution de la 4 ème République. Il juge insuffisant le pouvoir exécutif. Les Français adoptent la nouvelle constitution en octobre 1946 par referendum. C est le début de la 4 ème République. Le`préambule de la Constitution reprend les premières mesures du GPRF et reconnaît des droits économiques, sociaux et politique. Il rappelle l attachement à la Déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen de 1789 dont les valeurs avaient été bafouées par le régime de Vichy.

33 CONCLUSION Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Comment, après l effondrement du régime républicain de la France en 1940, la Résistance a-t-elle contribué à refonder la République? En juin 1940, la France est battue après à peine quatre semaines de combat. Le nouveau gouvernement dirigé par le Maréchal Pétain signe alors l armistice. Le général de Gaulle refuse cette reddition et s enfuit à Londres d où il organisa la Résistance à l occupant allemand et au régime de Vichy. Tandis que la Résistance accompagne la GB et les EUA vers la victoire contre les nazis, elle met en place un gouvernement provisoire dès la Libération en 1944, qui rétablit la République parlementaire et met en place l Etat-Providence en France.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. 2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 35% du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

Quelle est la situation de la France à partir de 1940?

Quelle est la situation de la France à partir de 1940? Quelle est la situation de la France à partir de 1940? La France en 1940 A retenir La France est vaincue en 1940 La zone nord est occupée par l Allemagne La zone Sud laissée «libre» Qui est Pétain? Pourquoi

Plus en détail

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION La France dans la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Entrée en guerre en septembre 1939, la France connaît la défaite dès juin

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

La France de 1940 à 1946! La chute de la République et a refondation!

La France de 1940 à 1946! La chute de la République et a refondation! La France de 1940 à 1946 La chute de la République et a refondation I/ La défaites de 1940 et la chute de la République Livre p 180, la défaite Quand les allemands attaquent - ils la France? Quand les

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Affiche de propagande, vers 1940/2

Affiche de propagande, vers 1940/2 Affiche de propagande, vers 1940/2 Affiche de 1942, avant la mise en place du STO Affiche de propagande allemande pour le STO (1943) Composante des FFL ; plusieurs femmes avaient rejoint les FFL dès

Plus en détail

A) Vichy et l anéantissement de la République

A) Vichy et l anéantissement de la République I- une lutte pour la République ET POUR SES VALEURS En juin 1940, l armée française est vaincue en quelques semaines par la Wehrmacht allemande. Le maréchal Pétain est appelé au pouvoir en pleine déroute

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE DE LA DECLARATION DE GUERRE A L EFFONDREMENT DE LA FRANCE PAGES 4-5 A partir des documents et du film présentés dans ces salles, complétez la chronologie cidessous. 3 septembre 1939 : En réponse à l invasion

Plus en détail

Histoire. Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( )

Histoire. Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( ) Histoire Chapitre n Effondrement et refondation de la République (1940-1946) Philippe Pétain est très populaire pour avoir dirigé avec succès la défense de Verdun en 1916. En juin 1940, en pleine débâcle

Plus en détail

2- S3 La France pendant la 2e guerre mondiale

2- S3 La France pendant la 2e guerre mondiale La défaite de Juin 1940 traumatise une opinion publique qui ne l'attendait pas. Pour le gouvernement établi à Vichy, la victoire allemande est irréversible : il faut s'allier au vainqueur, donc collaborer.

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/ Lors de quelle bataille de la Première Guerre mondiale le Maréchal Pétain s est-il distingué? 2/ Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen? 3/ Qu

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

De l État français à la IV ème République

De l État français à la IV ème République Première Bac Pro Histoire : Séquence IV De l État français à la IV ème République http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 2 : De l État français à la IV ème République METTRE SYNTHESE DELAGRAVE

Plus en détail

REGIME DE VICHY, COLLABORATION ET RESISTANCE EN FRANCE ( )

REGIME DE VICHY, COLLABORATION ET RESISTANCE EN FRANCE ( ) H1.thème 4. REGIME DE VICHY, COLLABORATION ET RESISTANCE EN FRANCE (1940-1944) Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France? Introduction. Questions 1 à 4 p 74. Compétences : Savoir

Plus en détail

1. (Doc 1) Que représente la ligne de démarcation? 2. (Doc 1) Indiquez où se situent principalement les zones de maquis?

1. (Doc 1) Que représente la ligne de démarcation? 2. (Doc 1) Indiquez où se situent principalement les zones de maquis? 1. (Doc 1) Que représente la ligne de démarcation? La ligne de démarcation représente la séparation entre la France occupée et administrée par les Allemands et la «zone libre» gouvernée par le maréchal

Plus en détail

- vidéo «Préparation de la visite de M. Desseaux» jusqu à 7 minutes 39 secondes («Un acte qui deviendra fondateur») - livre d histoire.

- vidéo «Préparation de la visite de M. Desseaux» jusqu à 7 minutes 39 secondes («Un acte qui deviendra fondateur») - livre d histoire. Fiche repères. Recherches à effectuer à la maison avant la séance 1 Page 1 Ressources - vidéo «Préparation de la visite de M. Desseaux» jusqu à 7 minutes 39 secondes («Un acte qui deviendra fondateur»)

Plus en détail

Fiche Prof. Troisième Prépa-Pro. Séance 1 : A quels choix les Français sont-ils confrontés entre 1940 et 1945?

Fiche Prof. Troisième Prépa-Pro. Séance 1 : A quels choix les Français sont-ils confrontés entre 1940 et 1945? Troisième Prépa-Pro Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence IV : La France défaite et occupée Régime de Vichy, Collaboration et Résistance http://lhgcostebelle.canalblog.com/

Plus en détail

Questionnaire Primaire (1)

Questionnaire Primaire (1) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (1) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU CONTEXTE HISTORIQUE: LA FRANCE EN 1942 La seconde guerre mondiale 1er septembre 1939 L Allemagne envahit la Pologne 3 septembre

Plus en détail

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : 1914-1945 :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l Europe de l entre deux guerre

Plus en détail

De l État français à la IV ème République

De l État français à la IV ème République Première Bac Pro Histoire : Séquence IV De l État français à la IV ème République http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 2 : De l État français à la IV ème République Objectifs : - Être

Plus en détail

La décolonisation de l Inde Britannique

La décolonisation de l Inde Britannique La décolonisation de l Inde Britannique Qu est la décolonisation?que réclame l Inde pour qu elle soit indépendante? Quelles sont les moyens utilisés? Premièrement la décolonisation d un pays est l indépendance

Plus en détail

THEME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE

THEME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE THEME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 La République, trois républiques CHAPITRE 2 LES COMBATS DE LA RÉSISTANCE (CONTRE L OCCUPANT NAZI ET LE RÉGIME DE VICHY) ET LA REFONDATION RÉPUBLICAINE 1940-1946.

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

TOULOUSE, PREMIERES VISIONS DE LA GUERRE

TOULOUSE, PREMIERES VISIONS DE LA GUERRE Activités élèves - Page 1 sur 22 TOULOUSE, PREMIERES VISIONS DE LA GUERRE Quelles sont les premières visions de la guerre pour les Toulousains? PANNEAU 2 1- Complète le tableau ci-dessous en relevant dans

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

Questionnaire Primaire (2)

Questionnaire Primaire (2) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (2) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( )

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( ) Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre (1940-1944) Les films proposes en bande annonce sur ce cours sont disponibles a la médiathèque ou sur le net... Ce sont des fictions1avec des acteurs mais cela

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

«Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue)

«Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue) «Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue) Les circonstances de l Appel 1) Quel ouvrage du Général de Gaulle écrit dans les années 1930 appelle à la constitution

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

Séquence 2 chapitre 4 : La seconde guerre mondiale

Séquence 2 chapitre 4 : La seconde guerre mondiale Bonjour, je vous envoie la séquence 4 que nous devions commencer cette semaine. Je vous demande de faire l'introduction: ce qui est en rouge. Dates, personnages,vocabulaire, TP hatier carte 5 Séquence

Plus en détail

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Sur un triangle «La vie politique en France» Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) I L effondrement de la République A) Pétain et la Révolution nationale

Plus en détail

Communiquer pour résister

Communiquer pour résister Communiquer pour résister 1940-1945 Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013 Définition du sujet, problématiques, pistes pédagogiques, ressources Marie-Claude Albert Définition du sujet

Plus en détail

Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945.

Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945. Service éducatif museeresistance_educatif@ville-limoges.fr 05 55 45 84 43 Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945. Glossaire : Quelques éléments d information qui

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE 19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Discours de Pétain, radiodiffusé le 17 juin 1940. "Français! A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement

Plus en détail

SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE Les fusillés du 13 juin 1944 à Mareuil Ecole élémentaire Paul Degail, Cycle 3 (Mareuil-sur-belle) Dossier pédagogique n 1 CE DOCUMENT PEUT ÊTRE

Plus en détail

Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940

Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Monsieur le Président du Comité d entente des associations de combattants et de victimes de guerre du 12 e arrondissement, Mesdames

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Refonder la République et la démocratie (1944-1947) - De la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation (de 1958 aux années

Plus en détail

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT POUR L ENSEIGNANT PRÉSENTATION DE L APPLICATION «Ces musées sont ceux de trois compagnons de la libération, Jean Moulin, le général Leclerc de Hauteclocque et la Ville de Paris.

Plus en détail

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques? LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE p 90 à 123 Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre? Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Plus en détail

et à la Libération de Massiac

et à la Libération de Massiac Les symboles de la République dans la Résistance et à la Libération de Massiac Le régime de Vichy fait enlever le mobilier républicain des édifices publics. En 1941, les statues monumentales d Arago et

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale Histoire Le XX ème siècle La seconde guerre mondiale La France occupée et la France libre Rappel... Hitler, à la tête de l Allemagne veut conquérir l Europe. Rappel... Pour l arrêter, la France et le Royaume-Uni

Plus en détail

16/11/2009 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

16/11/2009 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Hitler va obtenir l Europe de l ouest en moins de 3 mois, grâce à la guerre éclair. A l exception du Royaume-Uni, archipel. Hitler ne peut utiliser cette stratégie, la mer du Nord est un obstacle. Débute

Plus en détail

ANNEE BREVET BLANC n 2. Epreuve : Histoire-Géographie Education civique. Durée : 2 heures.

ANNEE BREVET BLANC n 2. Epreuve : Histoire-Géographie Education civique. Durée : 2 heures. 1 ANNEE 2010 2011 BREVET BLANC n 2 Epreuve : Histoire-Géographie Education civique. Durée : 2 heures. Le sujet est composé de 5 pages : - Première partie, histoire et géographie, notée sur 18 points. AU

Plus en détail

THEME 5. LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE.

THEME 5. LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE. THEME 5. LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE. Question : La République, trois républiques. Problématique générale : Comment la France a-t-elle construit son unité autour du modèle républicain? Chapitre 2 : les

Plus en détail

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE Problématique : Quelles sont les transformations qu a connu la vie politique en France depuis la première guerre mondiale? I. La République de l entre- deux- guerres

Plus en détail

De l'état français à la IV è République ( )

De l'état français à la IV è République ( ) De l'état français à la IV è République (1940-1946) Introduction En septembre 1939, l'allemagne nazie envahit la Pologne. L'Angleterre et la France déclarent alors la guerre. Pendant quelques mois se déroule

Plus en détail

Td n 1, Les dysfonctionnements de la IVème République. Rappel, chronologie :

Td n 1, Les dysfonctionnements de la IVème République. Rappel, chronologie : Td n 1, Les dysfonctionnements de la IVème République Rappel, chronologie : 1940, défaite de la France face à l Allemagne nazie 2 clans s affrontent au Gouvernement : ceux qui veulent poursuivre la lutte

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Thème 1. Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement

Thème 1. Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement Thème 1 Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement Plan du cours I. Les grandes phases du conflit II. Une guerre totale III. Les victimes de la Seconde Guerre mondiale Connaissances

Plus en détail

II : L'Europe de l'ordre nouveau. A : vivre sous l'occupation. TP 1 : Dans l'europe occupée

II : L'Europe de l'ordre nouveau. A : vivre sous l'occupation. TP 1 : Dans l'europe occupée Bonjour, après avoir travaillé votre introduction du chapitre 4, vous pouvez faire le II: l'europe de l'ordre nouveau: Tp1 dans l'europe occupée. Nous travaillerons ensemble les phases militaires). Mettez

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

EXPOSITION: LA CITOYENNETE

EXPOSITION: LA CITOYENNETE EXPOSITION: LA CITOYENNETE 1- Questionnaires préparés pour les quatrièmes, troisièmes mais cette exposition peut être vue à tous les niveaux 2- Possibilité de faire créer le jeu de questions par les 4ème,

Plus en détail

Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration. - Fiche 2 -

Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration. - Fiche 2 - Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration - Fiche 2 - A- Le gouvernement de Vichy, un régime autoritaire : 1/ Quelle est la nature de ce document? 2/ Quelle est la situation

Plus en détail

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION ACADEMIE DE NANTES SESSION 2010 SUJET DE PREMIERE CATEGORIE : Classes de Lycée professionnel. Réalisation d un devoir individuel en classe, portant

Plus en détail

Références du document. Intégration pédagogique

Références du document. Intégration pédagogique Références du document Titre : Internés, Déportés, Fusillés, Morts au combat du VAR Date : 1945 (?) Nature : Carte Cote : 1 FI 27 Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième Place dans

Plus en détail

Thème 5 : Les Français et la République La République, trois républiques

Thème 5 : Les Français et la République La République, trois républiques Thème 5 : Les Français et la République La République, trois républiques Introduction : Au XX e siècle, la France voit se succéder trois Républiques différentes. Cela signifie qu à trois moments, le régime

Plus en détail

Chapitre 4 Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) En 1940, il signe l armistice avec l Allemagne et devient le chef de

Chapitre 4 Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) En 1940, il signe l armistice avec l Allemagne et devient le chef de Biographies p. 75 Philippe Pétain (1856-1951) En 1940, il signe l armistice avec l Allemagne et devient le chef de l État français. Il dirige le régime de Vichy et met en œuvre la politique de collaboration.

Plus en détail

Thème 3 : français française dans une République repensée/ chapitre 1 Refonder la République française

Thème 3 : français française dans une République repensée/ chapitre 1 Refonder la République française Thème 3 : français française dans une République repensée/ chapitre 1 Refonder la République française 1944-47 objectifs Situer dans le temps les grandes étapes de la refondation de la République Travailler

Plus en détail

II. Comment s organisent la résistance et la lutte contre l occupant allemand dans la France de Vichy?

II. Comment s organisent la résistance et la lutte contre l occupant allemand dans la France de Vichy? II. Comment s organisent la résistance et la lutte contre l occupant allemand dans la France de Vichy? Evacuation de 340 000 franco-britanniques Affiche de la France Libre, 1942 L Empire colonial français

Plus en détail

IV ) La vie politique en France

IV ) La vie politique en France Nouveau programme histoire, niveau 3 ème (septembre 2012) 6 heures 30 (avec évaluation) IV ) La vie politique en France Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine 1940-1946 Axes de travail mis

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

LE CHANT DES PARTISANS

LE CHANT DES PARTISANS LE CHANT DES PARTISANS Le chant des partisans a été repris par de nombreux artistes dont Jacques Brel ou Jean Ferrat. En 1997, pour le compte de l association Tactikollectif, le groupe Zebda adapte la

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Session 2011

Diplôme National du Brevet Session 2011 Diplôme National du Brevet Session 2011 ÉPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE Série Collège Durée : 2 heures Le sujet est composé de 8 pages : - Première partie : histoire et géographie, notée

Plus en détail

Thème 2b histoire : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus

Thème 2b histoire : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus 1 Thème 2b histoire : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus Thème n 2 d'histoire : Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

«Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire

«Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire «Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire N oublie pas de lire les titres et les passages en gras en haut des panneaux. Les pistes de travail

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES Chapitre 2 LES COMBATS DE LA RÉSISTANCE ET LA REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) Problématique Comment Pétain a-t-il

Plus en détail

SPÉCIMEN. Effondrement et refondation de la République ( ) Lycée. Livret thématique

SPÉCIMEN. Effondrement et refondation de la République ( ) Lycée. Livret thématique Lycée Livret thématique Effondrement et refondation de la République (1940-1946) Bienvenue au Mémorial de Caen Nous vous proposons un parcours sur l histoire du XX e siècle, de la fin de la Première Guerre

Plus en détail

L année 1940 en Nouvelle- Calédonie

L année 1940 en Nouvelle- Calédonie Programme adapté/contextualisé L année 1940 en Nouvelle- Calédonie Problématique : Qu est-ce qui amène les Néo- Calédoniens à rallier la France Libre qui défend les valeurs de la République? Cette séance

Plus en détail

CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE

CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE Ce que dit le programme : La République, trois républiques Thème 5 : Les Français et la République (15-16 heures) - L'enracinement de la culture républicaine (les

Plus en détail

H 6 QUELS POUVOIRS DETIENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE LA V REPUBLIQUE?

H 6 QUELS POUVOIRS DETIENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE LA V REPUBLIQUE? Charles de Gaulle (né le 22 novembre 1890 à Lille, dans le Nord - mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne) était un général et un homme d'état français. Pendant la 2 guerre

Plus en détail

Chapitre 2 : La vie démocratique. I. La vie politique II. La vie sociale III. L opinion publique et les médias

Chapitre 2 : La vie démocratique. I. La vie politique II. La vie sociale III. L opinion publique et les médias Chapitre 2 : La vie démocratique I. La vie politique II. La vie sociale III. L opinion publique et les médias 1 I. La vie politique A. Les institutions de la Vème République Comment fonctionnent les institutions

Plus en détail

De la «Déclaration aux mouvements» au CNR et son programme : une vision partagée de la France d après-guerre.

De la «Déclaration aux mouvements» au CNR et son programme : une vision partagée de la France d après-guerre. De la «Déclaration aux mouvements» au CNR et son programme : une vision partagée de la France d après-guerre. Comment, des résistances, naît la Résistance? Partie 1 : «le temps du chacun dans son coin»

Plus en détail

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française I - La République et la citoyenneté Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française Les symboles de la République française Connaitre et citer les symboles de la République française

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre?? comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques A) Les

Plus en détail

République, vie publique et démocratie en France

République, vie publique et démocratie en France République, vie publique et démocratie en France I- Valeurs et symboles de la République Repère : La République française a été proclamée pour la première fois pendant la Révolution française dans un contexte

Plus en détail

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l émotion qui nous. étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l émotion qui nous. étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris Doc 1 p. 158 De Gaulle et la libération de Paris Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

OCCUPATION ET COLLABORATION DÉPORTATION RÉSISTANCE LIBÉRATION CONCOURS QUESTIONNAIRE DE VISITE EN PARCOURANT LE MUSÉE...

OCCUPATION ET COLLABORATION DÉPORTATION RÉSISTANCE LIBÉRATION CONCOURS QUESTIONNAIRE DE VISITE EN PARCOURANT LE MUSÉE... EN PARCOURANT LE MUSÉE... L AIDE AUX PERSONNES PERSÉCUTÉES ET POURCHASSÉES EN FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE FORME DE RÉSISTANCE OCCUPATION ET COLLABORATION RÉSISTANCE DÉPORTATION LIBÉRATION

Plus en détail

Partie II- LA VIE DEMOCRATIQUE

Partie II- LA VIE DEMOCRATIQUE Partie II- LA VIE DEMOCRATIQUE Thème 1 - La vie politique - Les institutions de la Ve République. -La décentralisation (commune, département, région). - Les partis politiques et les autres formes de participation

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin.

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... En 1942, l'expension de l'allemagne nazie est à son maximum. Presque

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

La III République (cours)

La III République (cours) La III République (cours) Table des matières Table des matières... 2 Les origines du régime... 3 Les institutions de la III République... 4 Le pouvoir exécutif... 4 Le pouvoir législatif... 4 Les rapports

Plus en détail

Commémoration du 70e anniversaire du Conseil national de la Résistance et de l'arrestation de Jean Moulin JEAN MOULIN

Commémoration du 70e anniversaire du Conseil national de la Résistance et de l'arrestation de Jean Moulin JEAN MOULIN Commémoration du 70e anniversaire du Conseil national de la Résistance et de l'arrestation de Jean Moulin COMBATTRE POUR LA REPUBLIQUE JEAN MOULIN 1ère STMG LGT JEAN MOULIN THOUARS 2012-2013 JEAN MOULIN

Plus en détail