Dossier de presse Lycée professionnel maritime du Guilvinec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse Lycée professionnel maritime du Guilvinec"

Transcription

1 Dossier de presse

2 SOMMAIRE INTRODUCTION 1 PRÉSENTATION DU LYCÉE NOTRE ANCRAGE EN FINISTÈRE LES LOCAUX ET L'ENVIRONNEMENT L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET LE PERSONNEL LES OUTILS PÉDAGOGIQUES LA PLATE-FORME DE FORMATION À DISTANCE ET DE TRAVAIL COLLABORATIF 2 LE PROJET DU LYCEE LES MÉTIERS LA FORMATION INITIALE : DU C.A.P. DE MATELOT AU BAC PRO LA FORMATION CONTINUE LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE 3 PEDAGOGIE Les modules STCW LE RUBAN PEDAGOGIQUE DES CLASSES LES ACITIVITES SOCIO-CULTURELLES 4 LES AUTRES ACTIONS DU LPM LA JOURNÉE PORTES OUVERTES CONTACTS

3 INTRODUCTION : «Présent pour l'avenir» est le slogan choisi par le Ministère qui regroupe l'écologie, l'énergie, le développement durable et l'aménagement du territoire. Ce même slogan, j'aimerais l'attribuer au Lycée Maritime du Guilvinec. En effet, il nous importe d'être présent pour l'avenir des jeunes qui ont choisi le métier de marin par réelle vocation et que nous accompagnons à travers une pédagogie adaptée. Nous devons aussi être présent pour l'avenir des adultes et des apprentis qui viennent chez nous pour se perfectionner ou se requalifier. Notre présence ne perd jamais de vue l'avenir des entreprises maritimes dont nous sommes le gisement. Et enfin notre présence doit être en phase avec l'avenir des territoires qui s'appuie plus que jamais sur le développement durable par une gestion écologique et rationnelle des espaces littoraux et marins. C'est bien dans cette dynamique de cap vers l'avenir que le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec entend s'inscrire dans le présent avec ses élèves et ses adultes en formation. Le Directeur Philippe BOTHOREL * STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers. La première Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), a été adoptée le 7 juillet 1978 (STCW 78) dans le cadre de l'organisation maritime internationale (OMI).

4 1 PRÉSENTATION DU LYCÉE Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec a été construit en 1990 sur la commune de Tréffiagat, comme un balcon ouvert sur la mer. Il est réputé pour la qualité de son enseignement et de ses services : internat confortable, cuisine de qualité, espaces ouverts... Par ses effectifs, il a su garder une taille humaine. Il est le seul lycée maritime du Finistère, il recrute partout en France et dans le monde francophone. Il forme des jeunes aux différents métiers de la mer : la pêche, la marine de commerce, la plaisance professionnelle. La formation dispensée peut être aussi le tremplin idéal pour entrer dans la Marine Nationale. Elle peut également s'ouvrir sur des emplois à terre, tels que les ateliers de mécanique et les chantiers navals. En juin 2009 l'établissement a obtenu la certification «ISO », label de qualité avec, en priorité de notre politique, l'amélioration des performances, la réussite pour tous et la satisfaction de l'ensemble des élèves pendant leur cursus de formation et à l'issue de celle-ci. Un exemple en exergue et au coeur de ce label, l'agrément aux normes internationales STCW obligatoires que le lycée délivre à ses élèves après qu'ils aient passé avec succès différentes épreuves : c'est un «package» très complet englobant toutes les formations pour la sécurité des hommes et des matériels à bord des navires. Au diapason des enjeux de demain, le lycée est soucieux d'apprendre aux jeunes à gérer la ressource, à maîtriser l'impact des activités du métier sur l'environnement, et à bien gérer le littoral en professionnel responsable. Il en résulte un fort pourcentage de réussite des élèves aux examens, et un taux élevé de placement à la sortie dans un secteur professionnel attractif.

5 Notre ancrage en Finistère Le LPM du Guilvinec est ancré dans un territoire pleinement maritime, le Finistère. Cet impératif géographique de l'établissement, son sentiment d'appartenance à une territorialité sont par conséquent intimement liés au développement de toutes les activités maritimes qu'offre le département du Finistère dont la culture de la mer n'est plus à prouver. De ce fait le Lycée Maritime a le souci et la volonté de tisser des liens constructifs avec l'ensemble des nombreux pôles professionnels, universitaires et associatifs qui foisonnent dans son environnement immédiat : le comité ldépartemental des pêches, les associations professionnelles, les pôles de construction et réparation navale, les ports de pêche de Cornouaille... Les locaux et l'environnement Le LPM du Guilvinec en Finistère accueille plus d'une centaine d élèves. Il possède un internat de 70 places, salle TV, salle de jeux, un foyer pour les élèves, un self L'équipe pédagogique et le personnel L équipe enseignante est composée de 24 enseignants dont 10 assurent les cours d enseignement général (mathématiques, physique, histoire, français, anglais, gestion, éducation physique) et 14 autres pour la formation professionnelle (Pont, sécurité, machines, mécanique, techniques de pêche, navigation, radio.). Les jeunes sont entourés d une équipe qui les accompagne dans «la vie scolaire». Le Directeur et les services administratifs ainsi que le personnel en charge de l'entretien et de la restauration scolaire oeuvrent pour le bien-être des élèves.

6 Les outils pédagogiques Le simulateur de navigation, fleuron du lycée, est capable de reconstituer et d'analyser des problèmes de navigation complexes, notamment des situations de pêche ou de détresse : manœuvres et commande de navires tracés de routes et navigation dans toutes les conditions ainsi que la cartographie électronique veille de sécurité opérations de recherche et de sauvetage relevé radar automatique gestion des ressources à la passerelle pilotage dans les ports interventions d urgence à l aide de tous les systèmes de commande de bord pêche à la palangre ou au chalut. En 2011, la base de données du simulateur a été enrichie avec une iconographie plus réaliste afin de tenir compte des nouvelles technologies embarquées. Le simulateur machine permet de développer les compétences des élèves en mécanique et en électromécanique. Le lycée forme les élèves au Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM). A ce titre il est équipé des mêmes appareils que ceux des navires. Les élèves passent les Certificats Opérateur Radio (CRO et CGO) obligatoires pour utiliser ces appareils. Une flotte variée de navires écoles permet un enseignement pratique in situ (bateau école SKOL AR MOR, Yole SPERED AR MOR, Canot SKOL BIHAN, semi-rigide CANOT AN AER, et un voilier pour la régate annuelle du Défi des ports de pêche).

7 Des ateliers professionnels permettent aux élèves de mettre en pratique leur futur métier de marin. Une salle multimédia accueille les élèves dans le cadre des cours mais aussi en dehors dans le cadre des activités extra-scolaires. Un laboratoire physique chimie est opérationnel. Un Centre de Documentation et d'information, grand espace panoramique ouvert sur le port, est constitué d'un fond documentaire de plus de 2000 livres, 200 films, logiciels et revues.

8 La plateforme de formation à distance Le Lycée a mis en place une plate-forme de travail collaboratif en ligne permettant aux élèves et professeurs de travailler à distance. Les élèves inscrits se voient communiquer un identifiant et un mot de passe, tout comme le professeur gestionnaire du cours. Le système en développement est déjà opérationnel pour les cours de navigation.

9 2 LE PROJET DU LYCEE Les métiers MARIN PÊCHEUR «Maîtrisez les grands espaces» "J exerce un métier de performance et de haute technologie" : Matelot, patron ou capitaine de pêche, je suis un technicien hautement qualifié. Ma mission : Assurer la maintenance des machines, moteurs, engins de pêche Assurer la conduite du navire, manipuler les engins de pêche, traiter les captures Conduire les opérations de pêche en veillant à la sécurité de l'équipage et du navire Gérer la ressource halieutique et l'entreprise de pêche Pour réussir au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec : Je dispose d équipements technologiques modernes et d outils pédagogiques adaptés. Des projets pédagogiques, des échanges avec les professionnels, de nombreux stages, etc. Je suis une formation pluridisciplinaire : gestion, économie, halieutique, transformation des produits de la pêche, radiocommunications maritimes. MARIN DU COMMERCE : «Tenez le cap, voyagez sur tous les océans» "Du paquebot au pétrolier, matelot ou capitaine, je peux être amené à travailler à bord de tous types de navires : paquebot, ferry, cargo, porteconteneurs, navire pétrolier, supply, bateau pilote, remorqueur Je navigue au cabotage, national ou international et au long cours". Ma mission : Transporter des passagers ou des marchandises en toute sécurité Piloter les gros navires dans les ports Remorquer des navires en détresse Assurer l avitaillement des plateformes pétrolières Pour réussir au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec : Je bénéficie d une formation à la conduite du navire, au quart, aux manœuvres, à l entretien, aux pratiques réglementaires et à la sécurité sur des équipements modernes. Je suis des stages adaptés long cours, cabotage ou portuaire. MECANICIEN MARINE : «Franchissez le cap technologique» «Embarqué ou à terre : je peux naviguer à la pêche ou au commerce et aussi être appelé à travailler dans un atelier de mécanique ou dans un chantier naval. Ma mission : A bord des navires de pêche ou de commerce, chef mécanicien ou mécanicien, je suis responsable des machines, de l organisation, de la conduite et de la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire. «Pour réussir au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec : Je suis formé à la mécanique, à l hydraulique, à l électrotechnique, l informatique, et les systèmes de commande automatiques, ainsi qu'aux technologies du navire. Je pratique des stages adaptés : j embarque à bord de navires de pêche ou de commerce ; je suis des stages en chantier navals ou en ateliers de réparation navale.je me prépare aux brevets marine marchande, mécanicien 250 Kw, 750 Kw et 3000 Kw.

10 La formation initiale du C.A.P. au Bac Pro (environ 110 élèves) Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes" et Baccalauréat Professionnel "Electromécanicien marine" (Arrêté du 25 juillet 2005) La formation s adresse aux jeunes issus des classes de 3 ième ou supérieur, et aux titulaires de Certificat d Aptitude Professionnelle Maritime (C.A.P.M.) de marin pêcheur, de matelot, ou de marin du commerce. Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un Médecin des Gens de Mer (M.G.M). Depuis la rentrée de septembre 2009, elle se déroule sur 3 années scolaires. Certificat d Aptitude Professionnelle Maritime de Matelot (Arrêté du 25 juillet 1997) L âge minimal est de 15 ans. La formation s adresse aux jeunes issus des classes de collège. Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un Médecin des Gens de Mer (M.G.M). Elle se déroule sur deux années scolaires. Les stages variés en entreprises (en mer ou à terre) font partie intégrante des formations (22 semaines pour le Bac Pro en 3 ans et 12 semaines pour le C.A.P.M.) La formation continue (15 à 24 stagiaires par formation de 5 à 6 mois) Ces formations s'adressent aux adultes désirant devenir marin ou aux marins soucieux d'obtenir de meilleures qualifications. Capacitaire/Capitaine 200 pour travailler comme marin pêcheur et pouvoir devenir patron artisan à la pêche côtière ou devenir capitaine de petits navires Certificat d'initiation Nautique pour travailler comme matelot principalement sur les navires de pêche mais aussi sur les navires de commerce. Mécanicien 250 kw - 750kW pour travailler comme mécanicien sur tout type de navire avec des fonctions liées au brevet.

11 La formation par apprentissage (entre 20 et 30 apprentis) Le Bac Pro "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes" est proposé en formation par alternance, en 2 ans, sous réserve d'obtention d'un contrat de travail. Il est accessible aux jeunes entre 16 (plutôt 18) et 26 ans, reconnus apte au métier de marin par un Médecin des Gens de Mer (M.G.M) et titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou issus d'une classe de 1 ère. Il comporte 22 semaines au lycée avec une alternance d'environ 1 mois en mer pour 1 mois au lycée. 3 LA PEDAGOGIE Une véritable dynamique pédagogique entres cours théoriques, travaux pratiques, stages embarqués ou en entreprises, modules STCW* et séjours découverte en France ou à l'étranger. Les cours théoriques sont très conventionnellement associés au diplôme Baccalauréat Professionnel ou Certificat d'aptitude Professionnel avec du français, des mathématiques, de la physique, de l'eps etc... Les travaux pratiques permettent aux élèves d'apprendre un savoir-faire et un savoir-être dans un environnement technique : atelier, laboratoire, simulateur, etc. Les élèves réalisent durant la scolarité entre 6 et 8 semaines de stage en entreprise maritime principalement embarqués mais aussi à terre. Ainsi, du petit navire de pêche côtière, au thonier senneur océanique, voire aux porte-conteneurs, les élèves naviguent et découvrent leur métier sous divers horizons : la baie locale ou les mers lointaines. L'objectif du lycée est de faire vivre le plus grand nombre d'élèves. Nos résultats aux examens et le placement dans l'emploi sont excellents. Il est vrai que nous travaillons, à partir d'une cellule veille, à l'accompagnement des élèves en difficultés avec deux associations partenaires : AGIR ABCD pour l'enseignement général et BLEIZ AR MORIOU pour l'enseignement professionnel. Les modules STCW Les élèves sont formés suivant cette convention pour devenir marins.l'éventail des compétences est large, lié principalement à la sécurité maritime et aux radiocommunications : Certificat de base à la sécurité secourisme techniques individuelles de survie responsabilités sociales lutte contre les incendies Lutte avancée contre les incendies Brevet d'aptitude au BAEERS Médical 2 Certificat Général d'opérateur Simulateur navigation et machine.

12 Le ruban pédagogique des classes Une variété d'activités se succèdent : cours théoriques, travaux pratiques, modules, voyage d'études, contrôles en cours de formation, examens, activités éducatives... Les activités socio-culturelles Outre cet aspect très professionnel, les élèves peuvent participer à des voyages d'études : L'Espagne en 2012 La Cornouaille anglaise en 2011 Le pays Basque en 2010/2011 Le Chili en 2007 et être acteurs de bien d'autres projets comme : le "Défi des Ports de Pêche", la régate annuelle des marins pêcheurs Le "parcours du spectacteur" avec le Théâtre de Cornouaille des projets artistiques et créatifs : l'accueil d'un photographe en résidence ou la réalisation d'un film vidéo du "Guil en Iles"

13 5 LES AUTRES ACTIONS DU LPM LA JOURNÉE PORTES OUVERTES LE SAMEDI 23 MARS 2013 Jeunes et parents sont invités à venir à la rencontre de l'équipe éducative et des élèves qui témoigneront de leur parcours au lycée. C'est aussi l'occasion de venir rencontrer des professionnels du monde maritime, de découvrir certains travaux des élèves et de découvrir nos installations au service de la formation. La communication sur les projets et l'actualité du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec sur notre site : CONTACTS L.P.M. Du Guilvinec Finistère Avenue Jos Quiniou BP TREFFIAGAT Tél : Fax: Web: Directeur : Philippe BOTHOREL Relations presse : Philippe Bothorel Communication : Geneviève OBELLEIRO & Stéphanie ROOS (Agence Sea to Sea)

LA FORMATION DES MARINS-PECHEURS

LA FORMATION DES MARINS-PECHEURS LA FORMATION DES MARINS-PECHEURS 15 ans 55 ans lycéen jeune adulte adulte expérimenté formation initiale alternance formation continue VAE Compétences/financement : Etat,Lycées, Région,OPCA, Taxe d apprentissage,

Plus en détail

ARRÊTÉ du 18 février 2008, modifié par l' arrêté du 13 mai 2008

ARRÊTÉ du 18 février 2008, modifié par l' arrêté du 13 mai 2008 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables NOR : DEVT0803630A ARRÊTÉ du 18 février 2008, modifié par l' arrêté du 13 mai 2008 relatif à l'obtention d'un

Plus en détail

- Matelot de moins de 18 ans. - Matelot de moins de 18 ans. - Matelot de moins de 18 ans.

- Matelot de moins de 18 ans. - Matelot de moins de 18 ans. - Matelot de moins de 18 ans. COMMERCE SERVICE GENERAL PECHE Catégorie PONT MACHINE 1 ère - Apprenti. - Apprenti. - Apprenti. - Apprenti. - Pilotin. - Pilotin. 2 ème - Matelot de moins de 18 ans. - Matelot de moins de 18 ans. - Matelot

Plus en détail

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports,

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, Arrêté du 21 juillet 2011 relatif à l obtention d un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec un titre ou une qualification professionnelle Le ministre auprès de la ministre

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Arrêté du 18 février 2008 relatif à l obtention d un titre de conduite des bateaux de

Plus en détail

Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes. Catalogue de formation 2013

Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes. Catalogue de formation 2013 Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes Catalogue de formation 2013 Liste des formations continues N Intitulé Durée (jours) Fiche descriptive 01 Formation Agent de sureté du navire (SSO)

Plus en détail

Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes. Catalogue de formation 2013

Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes. Catalogue de formation 2013 Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes Catalogue de formation 2013 Liste des formations continues N Intitulé Durée (jours) Fiche descriptive 01 Formation Agent de sureté du navire (SSO)

Plus en détail

L enseignement maritime :

L enseignement maritime : L enseignement maritime : du CAP au titre d ingénieur Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie www.developpement-durable.gouv.fr Sommaire CHIFFRES CLÉS p. 3 LA MER : UNE PASSION,

Plus en détail

Formations. à la Navigation Fluviale CNBA. > Se Former. > Se Professionnaliser. > Se Spécialiser. Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale

Formations. à la Navigation Fluviale CNBA. > Se Former. > Se Professionnaliser. > Se Spécialiser. Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale Formations à la Navigation Fluviale > Se Former > Se Professionnaliser > Se Spécialiser CNBA Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale Pour les jeunes : après la 5 ème, 4 ème, 3 ème ou après un CAP.

Plus en détail

Marin du commerce : les métiers. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire

Marin du commerce : les métiers. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer Marin du commerce : les métiers Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

modifié : Le haut-commissaire de la République en Polynésie française, chevalier de la Légion d honneur,

modifié : Le haut-commissaire de la République en Polynésie française, chevalier de la Légion d honneur, 1 ARRETE CONJOINT ETAT/TERRITOIRE n 235 du 9 mars 1989 relatif aux conditions d exercice du commandement et des fonctions d officiers à bord des navires de commerce et de pêche en Polynésie française (JOPF

Plus en détail

Rapport sur la formation continue dans le secteur des pêches en France

Rapport sur la formation continue dans le secteur des pêches en France Rapport sur la formation continue dans le secteur des pêches en France Novembre 2009 La situation du secteur halieutique : La France métropolitaine dispose d un littoral de 5500 km. Avec 63 ports de pêche,

Plus en détail

Dossier d Inscription

Dossier d Inscription Formation Continue : 05 59 47 47 15 fc.lyceemar@laposte.net Dossier d Inscription Certificat d Initiation Nautique (cocher la formation choisie) Capitaine 200 Capitaine 200 voile Module 5 voile (seul)

Plus en détail

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

Brevets et certificats

Brevets et certificats Brevets et certificats Les brevets et certificats suivants peuvent être délivrés par le ministre conformément à l'article 125 de la Loi sur la Marine Marchande du Canada: a) capitaine au long cours; b)

Plus en détail

ECOLE de la MARINE MARCHANDE. www.hydro-lehavre.fr. p. 1 / 13. Notice d information à jour au 04/01/2006.

ECOLE de la MARINE MARCHANDE. www.hydro-lehavre.fr. p. 1 / 13. Notice d information à jour au 04/01/2006. ECOLE de la MARINE MARCHANDE www.hydro-lehavre.fr p. 1 / 13 Sommaire. A - Généralités. Une formation maritime, pour quoi? Le métier d officier de la marine marchande. Cursus des élèves officiers de 1 re

Plus en détail

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Mesdames, Messieurs, bonjour, Intervention de Marc FOULIARD, Chef du bureau de la formation et de l emploi maritimes, de la Direction des Affaires Maritimes, du Ministère de l' Ecologie, du Développement et de l' Aménagement Durables

Plus en détail

Modifications au Règlement sur le personnel maritime (Partie 2) Certification des mécaniciens de navire

Modifications au Règlement sur le personnel maritime (Partie 2) Certification des mécaniciens de navire Modifications au Règlement sur le personnel maritime (Partie 2) Certification des mécaniciens de navire Modifications au Règlement sur le personnel maritime Exigences en Armement Secteur Machine Modifications

Plus en détail

ECOLE NATIONALE DE LA MARINE MARCHANDE LE HAVRE CALENDRIER DE LA FORMATION CONTINUE. 2ème SEMESTRE 2010

ECOLE NATIONALE DE LA MARINE MARCHANDE LE HAVRE CALENDRIER DE LA FORMATION CONTINUE. 2ème SEMESTRE 2010 Version du 31/05/2010 ECOLE NATIONALE DE LA MARINE MARCHANDE LE HAVRE CALENDRIER DE LA FORMATION CONTINUE 2ème SEMESTRE 2010 STAGES ISPS SSO Ship Security Officer 21 heures 28/06/2010 08/11/2010 30/06/2010

Plus en détail

FORMULAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS DE FORMATION DE L INDUSTRIE MARITIME

FORMULAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS DE FORMATION DE L INDUSTRIE MARITIME SECTION OBLIGATOIRE FORMULAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS DE FORMATION DE L INDUSTRIE MARITIME AVIS : Le Comité sectoriel de main-d oeuvre de l industrie maritime garantit que tous les renseignements fournis

Plus en détail

CFA des Arcs. et antenne de FRÉJUS

CFA des Arcs. et antenne de FRÉJUS CFA des Arcs et antenne de FRÉJUS Le Centre de Formation d Apprentis et d Alternance des Arcs a ouvert ses portes en octobre 1974 avec un effectif de 250 apprentis préparant exclusivement l E.F.A.A. et

Plus en détail

ECOLE NATIONALE DE LA MARINE MARCHANDE LE HAVRE CALENDRIER DE LA FORMATION CONTINUE. 1er SEMESTRE 2010

ECOLE NATIONALE DE LA MARINE MARCHANDE LE HAVRE CALENDRIER DE LA FORMATION CONTINUE. 1er SEMESTRE 2010 Version du 15/07/2009 ECOLE NATIONALE DE LA MARINE MARCHANDE LE HAVRE CALENDRIER DE LA FORMATION CONTINUE 1er SEMESTRE 2010 Semaine 01 Semaine 02 Semaine 03 Semaine 04 Semaine 05 Semaine 06 Semaine 08

Plus en détail

Planning des stages 2012-2013. Ecole Nationale Supérieure Maritime

Planning des stages 2012-2013. Ecole Nationale Supérieure Maritime Planning des stages 2012-2013 Ecole Nationale Supérieure Maritime Le service études et formations de l ENSM situé sur le site de Saint Malo est le point de contact pour toute demande de renseignement ou

Plus en détail

On distingue les métiers de : - l'aquaculture et des cultures marines

On distingue les métiers de : - l'aquaculture et des cultures marines Les professionnels de la mer exercent leur activité sur le littoral ou au large, embarqués à bord de navires professionnels ou travaillant à terre dans des ateliers, des zones portuaires, des fermes aquacoles.

Plus en détail

Agriculture élevage aménagement forêt

Agriculture élevage aménagement forêt Agriculture élevage aménagement forêt s proposées : CAPA Maréchalerie CAPA Travaux Paysagers Bac pro Aménagements paysagers (en attente de parution au JO) s proposées en CFA : Bac pro Technicien conseil

Plus en détail

11 èmes Journées d études «Ingénierie des Dispositifs de Formation à l International»

11 èmes Journées d études «Ingénierie des Dispositifs de Formation à l International» 11 èmes Journées d études «Ingénierie des Dispositifs de Formation à l International» Communication présentée par : Monsieur Babana OULD YAHYA, directeur de l école nationale d enseignement maritime et

Plus en détail

TABLEAU D'INFORMATIONS SUR LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME AGREES PAR LA DIRM MED

TABLEAU D'INFORMATIONS SUR LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME AGREES PAR LA DIRM MED TABLEAU D'INFORMATIONS SUR LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME AGREES PAR LA DIRM MED CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME AGREES COORDONNEES FORMATIONS DISPENSEES DECISION AGREMENT

Plus en détail

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de stage et dénomination Découverte du milieu professionnel Formation professionnelle Séquence d observation Stage d initiation Stage d application Période de formation

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 Plan de formation Conditions d admission à l entrée en formation - Etre âgé d au moins 20

Plus en détail

Etude sur le devenir des anciens élèves et stagiaires de l Ecole de Formation Professionnelle aux Métiers Maritimes et Aquacoles EFPMA.

Etude sur le devenir des anciens élèves et stagiaires de l Ecole de Formation Professionnelle aux Métiers Maritimes et Aquacoles EFPMA. ETUDES 2009 OREF Etude sur le devenir des anciens élèves et stagiaires de l Ecole de Formation Professionnelle aux Métiers Maritimes et Aquacoles EFPMA. Juin-Juillet 2010 Note de synthèse Rapport final

Plus en détail

La connaissance, la recherche et l innovation ainsi que l éducation et la formation aux métiers de la mer Inventaire des enjeux Enjeux.

La connaissance, la recherche et l innovation ainsi que l éducation et la formation aux métiers de la mer Inventaire des enjeux Enjeux. Mars 2014 La connaissance, la recherche et l innovation ainsi que l éducation et la formation aux métiers de la mer Inventaire des enjeux Enjeux Connaissance Rapport d état des lieux «Mer et littoral»

Plus en détail

BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P *** *** *** *** *** *** ***

BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P BAC OU B.T.P *** *** *** *** *** *** *** Formation de base L I.I.D.M.T est à l origine de la création de plusieurs formations en cours du soir et à distance. Licence professionnelle (NB / Diplôme délivré en partenariat avec des universités étrangères)

Plus en détail

Regroupement des Écoles de Pêche Francophones Bulletin bimestriel de liaison

Regroupement des Écoles de Pêche Francophones Bulletin bimestriel de liaison Regroupement des Écoles de Pêche Francophones Bulletin bimestriel de liaison Vol. 2 No 3 WEB http://fpt-francophonie.org/repf/ Sommaire Message du Président du REPF concernant la tenue de l Atelier sur

Plus en détail

NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION

NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION NIVEAUX DE DIPLOMES ET NIVEAUX DE FORMATION Niveau de diplôme Niveau VI: sans diplôme ou Brevet des collèges Niveau V: CAP ou BEP Niveau IV: Baccalauréat général, technologique ou professionnel Niveau

Plus en détail

LES MÉTIERS. du Port. Bienvenue au Port de Nice!

LES MÉTIERS. du Port. Bienvenue au Port de Nice! LES MÉTIERS du Port Bienvenue au Port de Nice! Edito Le Port de Nice est un lieu d exception où se côtoient une multitude d activités: Ferries pour la Corse, croisière, commerce de ciment, plaisance, yachting,

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Bien plus qu'un simple changement d'appellation, le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques, qui entre en vigueur à partir de septembre

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au BREVET DE CAPITAINE Yacht 200

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au BREVET DE CAPITAINE Yacht 200 DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au BREVET DE CAPITAINE Yacht 200 1 Référence de la formation - Brevet de Capitaine Yacht 200 : arrêté n 1115 du 25-04-2005 2 Conditions d accès à la formation -

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Master 2 Administration des Entreprises (MAE)

Master 2 Administration des Entreprises (MAE) Master 2 Administration des Entreprises (MAE) BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Les cours ont lieu dans

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Atelier Prospectif «Chimie Matériaux et Recyclage» Réunion 2

Atelier Prospectif «Chimie Matériaux et Recyclage» Réunion 2 Atelier Prospectif «Chimie Matériaux et Recyclage» Réunion 2 Contexte de l offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015 Offre de formation professionnelle initiale La politique

Plus en détail

Les Formations au Permis Bateau

Les Formations au Permis Bateau Conditions : * avoir au moins 16 ans pour s inscrire dans un centre de formation. *r e m p l i r l e s c o n d i t i o n s d aptitude médicale. Les Formations au Permis Bateau Permis Mer le permis est

Plus en détail

Navigation à la pêche : titres de la filière machine

Navigation à la pêche : titres de la filière machine à la pêche : titres de la filière pêche Brevet de chef de quart de navire de mer pêche 6 mois dont 3 mois après obtention du bac Arrêté 12/10/05 chef 995 h (probatoire & technique) 6 mois à la avec brevet

Plus en détail

Maintenance industrielle et méthode

Maintenance industrielle et méthode Profil du domaine professionnel Maintenance industrielle et méthode 81 Profil du domaine professionnel Maintenance industrielle et méthode Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière Centre de Formation de Moniteurs Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière Connected Formation 173 rue Louis Blanc 62400 BETHUNE 03.59.02.97.36

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle. NOR: MENS9902515A Version consolidée au 25 mai 2013

ARRETE Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle. NOR: MENS9902515A Version consolidée au 25 mai 2013 ARRETE Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle NOR: MENS9902515A Version consolidée au 25 mai 2013 Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Vu

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE NOUVELLE - CALEDONIE

REPUBLIQUE FRANCAISE NOUVELLE - CALEDONIE REPUBLIQUE FRANCAISE NOUVELLE - CALEDONIE Ecole des Métiers de la Mer Permis de Patron Pêcheur lagonaire 1 Sommaire I II REFERENTIEL PROFESSIONNEL REFERENTIEL DE LA FORMATION Unité de valeur 1 (Formation

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Ensemble documentaire

Ensemble documentaire Ensemble documentaire CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ESTHETIQUE Contrôle en cours de formation DOCUMENT DE TRAVAIL IEN de l académie de VERSAILLES novembre 2009 1 AVANT PROPOS Ce document a pour

Plus en détail

LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE 1 Pourquoi une rénovation de la voie professionnelle? 2 Une histoire. L enseignement professionnel : UN COMBAT SÉCULAIRE ENTRE LE MONDE DU TRAVAIL ET LE MONDE DE

Plus en détail

Crédit d'examen pour les détenteurs de diplômes et titres nationaux

Crédit d'examen pour les détenteurs de diplômes et titres nationaux REGLE DSAC/NO Règle disponible en téléchargement sur www.osac.aero Indice B 23 septembre 2014 Crédit d'examen pour les détenteurs de diplômes et titres nationaux R-50-01 Ministère de l'ecologie, du Développement

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La formation dispensée

Plus en détail

Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue

Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue L AFT IFTIM Formation Continue deviendra AFTRAL (Apprendre et se Former en

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement 2008-2009 Présentation de l établissement La structure du Lycée des Métiers : Un Lycée Professionnel Un Centre de Formation d Apprentis (C.F.A.) La Mission Générale d Insertion ( M.G.I.) Les effectifs

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

L emploi et la formation maritimes en France

L emploi et la formation maritimes en France RAPPORT Direction des Affaires maritimes Sous-direction des Gens de mer et de l Enseignement maritime Bureau de l Emploi et de la Formation maritimes Mars 2012 L emploi et la formation maritimes en France

Plus en détail

SURVEILLANT DE PORT DE PLAISANCE: UN NOUVEAU METIER PLEIN D AVENIR

SURVEILLANT DE PORT DE PLAISANCE: UN NOUVEAU METIER PLEIN D AVENIR SURVEILLANT DE PORT DE PLAISANCE: UN NOUVEAU METIER PLEIN D AVENIR 6 ème rencontres nationales Activités portuaires & développement durable - La Baule le 28 mars 2012 Maître Geneviève REBUFAT-FRILET Avocat

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITIE ACTIVITES NAUTIQUES en partenariat avec le Club Méditerranée

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITIE ACTIVITES NAUTIQUES en partenariat avec le Club Méditerranée CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITIE ACTIVITES NAUTIQUES en partenariat avec le Club Méditerranée MENTIONS PLURIVALENTES

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

LE CESAME Centre d Entraînement à la Survie et au sauvetage en MEr CESAME

LE CESAME Centre d Entraînement à la Survie et au sauvetage en MEr CESAME LE Centre d Entraînement à la Survie et au sauvetage en MEr Le Bien que géographiquement distinct de l École de la Marine Marchande de Saint-Malo, il y est rattaché pour ce qui concerne la gestion financière

Plus en détail

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES

F N A P E E T H T INFORMATIONS FEDERALES F N A P E E T H T Fédération Nationale des Associations de Parents d Elèves de l Enseignement Technique d Hôtellerie et de Tourisme email :claude.quintin@dbmail.com- : 01 43 01 85 82 N 14 juin 2009 Diffusion

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TEXTES OFFICIELS RELATIFS AU B.T.S. Décret n 95-665 du 9 mai 1995 Portant règlement général des B.T.S. B.O. n 23 du 8 juin 1995 Décret n 96-195 du 8

Plus en détail

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations.

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations. 1/7 Observe attentivement les schémas suivants et recopie-les sur une feuille de cours : Les principales voies de formation après la 3 eme CAP : certificat d aptitude professionnelle BEP : brevet d études

Plus en détail

LES SAUVETEURS EN MER

LES SAUVETEURS EN MER LES SAUVETEURS EN MER Une association, des bénévoles, un engagement fort 2012 L HISTOIRE La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) naît en 1967 de la fusion de deux sociétés centenaires issues d

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph C O N C O U R S D E N T R É E F O R M A T I O N A I D E - S O I G N A N T E M O D A L I T E S P R A T I Q U E S Conditions

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

Convention sur les brevets de capacité des pêcheurs

Convention sur les brevets de capacité des pêcheurs Convention sur les brevets de capacité des pêcheurs Convention concernant les brevets de capacité des pêcheurs (Entrée en vigueur: 15 juil. 1969) Adoption: Genève, 50ème session CIT (21 juin 1966) - Statut:

Plus en détail

Historique de l'appellation de "Capitaine au Long Cours"

Historique de l'appellation de Capitaine au Long Cours Historique de l'appellation de "Capitaine au Long Cours" Ce texte a été rédigé en 1986 par le Commandant Jacques TRAIZET alors Président d'honneur de l'association Amicale des Capitaines au Long Cours

Plus en détail

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET

MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET MASTER MENTION CRÉATION NUMÉRIQUE PARCOURS DESIGN D'INTERFACE MULTIMEDIA ET INTERNET RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Création numérique

Plus en détail

LES METIERS DE LA PECHE

LES METIERS DE LA PECHE LES METIERS DE LA PECHE Organisation actuelle de la Formation Professionnelle à la pêche Ministère de l Agriculture Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles(AVFA) Direction de la vulgarisation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du

Plus en détail

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le Enseignement maritime René de Cayeux 1 Membre et expert formation de l Institut Français de la Mer et de l Association des capitaines et officiers de la marine marchande (ACOMM) Le constat Les écoles hydrographiques

Plus en détail

FORMATION MAINTENANCE

FORMATION MAINTENANCE FORMATION MAINTENANCE Licence Part66 B1.1 TECHNICIEN AERONAUTIQUE Licence européenne Part66 Spécialité Mécanique (B1.1) LES MODALITES Description et objectif Le technicien aéronautique B1.1 peut effectuer

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES INFORMATIONS GENERALES lycée Le lycée de Limoges Les Vaseix propose des s générales, technologiques et professionnelles dans plusieurs domaines : agriculture, agroalimentaire, aménagement- environnement,

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire PARCOURS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS La Certification Intermédiaire RAPPEL Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Pour les

Plus en détail

Atelier Prospectif «Artisanat» Réunion 2

Atelier Prospectif «Artisanat» Réunion 2 Atelier Prospectif «Artisanat» Réunion 2 Contexte de l offre de formation professionnelle initiale Arras le 17 mars 2015 Offre de formation professionnelle initiale La politique de l Education Nationale

Plus en détail

Mille et Une Question

Mille et Une Question Mille et Une Question Accès dans les écoles Etes-vous une école privée? Oui, sous contrat avec l état et le ministère de l Agriculture. Nous sommes une école professionnelle qui a été créée par l Institution

Plus en détail

Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique

Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique Institut de Formation Auxiliaires de Puériculture C.H.U. GRENOBLE Notice de renseignements Concours d entrée : Formation «auxiliaires de puériculture» Cursus complet classique ATTENTION : un candidat aide-soignant

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir

la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir 21 la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir 22 La Région Guadeloupe voit l avenir des îles de Guadeloupe côté mer... La Région Guadeloupe a le regard tourné résolument vers l Océan

Plus en détail

TEXTES REGLEMENTAIRES RELATIFS A L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE MEDICAL

TEXTES REGLEMENTAIRES RELATIFS A L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE MEDICAL TEXTES REGLEMENTAIRES RELATIFS A L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE MEDICAL I - Code de la Santé Publique (articles concernant les techniciens de laboratoire médical : Article L4352-2

Plus en détail

FICHE 17. I.U.P. Master Pro. Valorisation du patrimoine et développement territorial

FICHE 17. I.U.P. Master Pro. Valorisation du patrimoine et développement territorial Objectifs I.U.P. (Institut Universitaire Professionnalisé) Master Pro L a pour objectif de renforcer la professionnalisation des personnels qui, au sein de diverses structures (collectivités locales, offices

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire DEVENIR ENSEIGNANT DEVENIR ENSEIGNANT L'enseignant du 1er degré enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire L'enseignant du 2 nd degré enseigne en collège, en

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) ALTERNANCE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) ALTERNANCE Niveau : Spécialité : DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) ALTERNANCE DUT 120 CREDITS Volume horaire étudiant : 344 h 568.5 h 381 h h 176.5 h 1470 H cours magistraux

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR

CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR 2014-2015 CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR SOMMAIRE Présentation générale... 3

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

Identification de l établissement

Identification de l établissement Identification de l établissement Identification de l établissement 1. Préambule Les métiers relevant du monde de l automobile sont basés aujourd hui sur l acquisition et l actualisation des connaissances

Plus en détail

http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do;jsessionid=4520c9c710...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do;jsessionid=4520c9c710... 1 van 8 26-2-2012 11:29 DECRET Décret n 91-731 du 23 juillet 1991 relatif à l'équipage et à la conduite des bateaux circulant ou stationnant sur les eaux intérieures NOR: EQUT9100912D Le Premier ministre,

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE LA ZONE D ACTIVITE PEDAGOGIQUE DE LA RIVE DROITE LES NIVEAUX DE FORMATION LES BAC PRO LES CAP CAP Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL) Lycée Flora Tristan Lycée des

Plus en détail