Dossier de presse Lycée professionnel maritime du Guilvinec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse Lycée professionnel maritime du Guilvinec"

Transcription

1 Dossier de presse

2 SOMMAIRE INTRODUCTION 1 PRÉSENTATION DU LYCÉE NOTRE ANCRAGE EN FINISTÈRE LES LOCAUX ET L'ENVIRONNEMENT L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET LE PERSONNEL LES OUTILS PÉDAGOGIQUES LA PLATE-FORME DE FORMATION À DISTANCE ET DE TRAVAIL COLLABORATIF 2 LE PROJET DU LYCEE LES MÉTIERS LA FORMATION INITIALE : DU C.A.P. DE MATELOT AU BAC PRO LA FORMATION CONTINUE LA FORMATION PAR APPRENTISSAGE 3 PEDAGOGIE Les modules STCW LE RUBAN PEDAGOGIQUE DES CLASSES LES ACITIVITES SOCIO-CULTURELLES 4 LES AUTRES ACTIONS DU LPM LA JOURNÉE PORTES OUVERTES CONTACTS

3 INTRODUCTION : «Présent pour l'avenir» est le slogan choisi par le Ministère qui regroupe l'écologie, l'énergie, le développement durable et l'aménagement du territoire. Ce même slogan, j'aimerais l'attribuer au Lycée Maritime du Guilvinec. En effet, il nous importe d'être présent pour l'avenir des jeunes qui ont choisi le métier de marin par réelle vocation et que nous accompagnons à travers une pédagogie adaptée. Nous devons aussi être présent pour l'avenir des adultes et des apprentis qui viennent chez nous pour se perfectionner ou se requalifier. Notre présence ne perd jamais de vue l'avenir des entreprises maritimes dont nous sommes le gisement. Et enfin notre présence doit être en phase avec l'avenir des territoires qui s'appuie plus que jamais sur le développement durable par une gestion écologique et rationnelle des espaces littoraux et marins. C'est bien dans cette dynamique de cap vers l'avenir que le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec entend s'inscrire dans le présent avec ses élèves et ses adultes en formation. Le Directeur Philippe BOTHOREL * STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers. La première Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), a été adoptée le 7 juillet 1978 (STCW 78) dans le cadre de l'organisation maritime internationale (OMI).

4 1 PRÉSENTATION DU LYCÉE Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec a été construit en 1990 sur la commune de Tréffiagat, comme un balcon ouvert sur la mer. Il est réputé pour la qualité de son enseignement et de ses services : internat confortable, cuisine de qualité, espaces ouverts... Par ses effectifs, il a su garder une taille humaine. Il est le seul lycée maritime du Finistère, il recrute partout en France et dans le monde francophone. Il forme des jeunes aux différents métiers de la mer : la pêche, la marine de commerce, la plaisance professionnelle. La formation dispensée peut être aussi le tremplin idéal pour entrer dans la Marine Nationale. Elle peut également s'ouvrir sur des emplois à terre, tels que les ateliers de mécanique et les chantiers navals. En juin 2009 l'établissement a obtenu la certification «ISO », label de qualité avec, en priorité de notre politique, l'amélioration des performances, la réussite pour tous et la satisfaction de l'ensemble des élèves pendant leur cursus de formation et à l'issue de celle-ci. Un exemple en exergue et au coeur de ce label, l'agrément aux normes internationales STCW obligatoires que le lycée délivre à ses élèves après qu'ils aient passé avec succès différentes épreuves : c'est un «package» très complet englobant toutes les formations pour la sécurité des hommes et des matériels à bord des navires. Au diapason des enjeux de demain, le lycée est soucieux d'apprendre aux jeunes à gérer la ressource, à maîtriser l'impact des activités du métier sur l'environnement, et à bien gérer le littoral en professionnel responsable. Il en résulte un fort pourcentage de réussite des élèves aux examens, et un taux élevé de placement à la sortie dans un secteur professionnel attractif.

5 Notre ancrage en Finistère Le LPM du Guilvinec est ancré dans un territoire pleinement maritime, le Finistère. Cet impératif géographique de l'établissement, son sentiment d'appartenance à une territorialité sont par conséquent intimement liés au développement de toutes les activités maritimes qu'offre le département du Finistère dont la culture de la mer n'est plus à prouver. De ce fait le Lycée Maritime a le souci et la volonté de tisser des liens constructifs avec l'ensemble des nombreux pôles professionnels, universitaires et associatifs qui foisonnent dans son environnement immédiat : le comité ldépartemental des pêches, les associations professionnelles, les pôles de construction et réparation navale, les ports de pêche de Cornouaille... Les locaux et l'environnement Le LPM du Guilvinec en Finistère accueille plus d'une centaine d élèves. Il possède un internat de 70 places, salle TV, salle de jeux, un foyer pour les élèves, un self L'équipe pédagogique et le personnel L équipe enseignante est composée de 24 enseignants dont 10 assurent les cours d enseignement général (mathématiques, physique, histoire, français, anglais, gestion, éducation physique) et 14 autres pour la formation professionnelle (Pont, sécurité, machines, mécanique, techniques de pêche, navigation, radio.). Les jeunes sont entourés d une équipe qui les accompagne dans «la vie scolaire». Le Directeur et les services administratifs ainsi que le personnel en charge de l'entretien et de la restauration scolaire oeuvrent pour le bien-être des élèves.

6 Les outils pédagogiques Le simulateur de navigation, fleuron du lycée, est capable de reconstituer et d'analyser des problèmes de navigation complexes, notamment des situations de pêche ou de détresse : manœuvres et commande de navires tracés de routes et navigation dans toutes les conditions ainsi que la cartographie électronique veille de sécurité opérations de recherche et de sauvetage relevé radar automatique gestion des ressources à la passerelle pilotage dans les ports interventions d urgence à l aide de tous les systèmes de commande de bord pêche à la palangre ou au chalut. En 2011, la base de données du simulateur a été enrichie avec une iconographie plus réaliste afin de tenir compte des nouvelles technologies embarquées. Le simulateur machine permet de développer les compétences des élèves en mécanique et en électromécanique. Le lycée forme les élèves au Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM). A ce titre il est équipé des mêmes appareils que ceux des navires. Les élèves passent les Certificats Opérateur Radio (CRO et CGO) obligatoires pour utiliser ces appareils. Une flotte variée de navires écoles permet un enseignement pratique in situ (bateau école SKOL AR MOR, Yole SPERED AR MOR, Canot SKOL BIHAN, semi-rigide CANOT AN AER, et un voilier pour la régate annuelle du Défi des ports de pêche).

7 Des ateliers professionnels permettent aux élèves de mettre en pratique leur futur métier de marin. Une salle multimédia accueille les élèves dans le cadre des cours mais aussi en dehors dans le cadre des activités extra-scolaires. Un laboratoire physique chimie est opérationnel. Un Centre de Documentation et d'information, grand espace panoramique ouvert sur le port, est constitué d'un fond documentaire de plus de 2000 livres, 200 films, logiciels et revues.

8 La plateforme de formation à distance Le Lycée a mis en place une plate-forme de travail collaboratif en ligne permettant aux élèves et professeurs de travailler à distance. Les élèves inscrits se voient communiquer un identifiant et un mot de passe, tout comme le professeur gestionnaire du cours. Le système en développement est déjà opérationnel pour les cours de navigation.

9 2 LE PROJET DU LYCEE Les métiers MARIN PÊCHEUR «Maîtrisez les grands espaces» "J exerce un métier de performance et de haute technologie" : Matelot, patron ou capitaine de pêche, je suis un technicien hautement qualifié. Ma mission : Assurer la maintenance des machines, moteurs, engins de pêche Assurer la conduite du navire, manipuler les engins de pêche, traiter les captures Conduire les opérations de pêche en veillant à la sécurité de l'équipage et du navire Gérer la ressource halieutique et l'entreprise de pêche Pour réussir au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec : Je dispose d équipements technologiques modernes et d outils pédagogiques adaptés. Des projets pédagogiques, des échanges avec les professionnels, de nombreux stages, etc. Je suis une formation pluridisciplinaire : gestion, économie, halieutique, transformation des produits de la pêche, radiocommunications maritimes. MARIN DU COMMERCE : «Tenez le cap, voyagez sur tous les océans» "Du paquebot au pétrolier, matelot ou capitaine, je peux être amené à travailler à bord de tous types de navires : paquebot, ferry, cargo, porteconteneurs, navire pétrolier, supply, bateau pilote, remorqueur Je navigue au cabotage, national ou international et au long cours". Ma mission : Transporter des passagers ou des marchandises en toute sécurité Piloter les gros navires dans les ports Remorquer des navires en détresse Assurer l avitaillement des plateformes pétrolières Pour réussir au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec : Je bénéficie d une formation à la conduite du navire, au quart, aux manœuvres, à l entretien, aux pratiques réglementaires et à la sécurité sur des équipements modernes. Je suis des stages adaptés long cours, cabotage ou portuaire. MECANICIEN MARINE : «Franchissez le cap technologique» «Embarqué ou à terre : je peux naviguer à la pêche ou au commerce et aussi être appelé à travailler dans un atelier de mécanique ou dans un chantier naval. Ma mission : A bord des navires de pêche ou de commerce, chef mécanicien ou mécanicien, je suis responsable des machines, de l organisation, de la conduite et de la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire. «Pour réussir au Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec : Je suis formé à la mécanique, à l hydraulique, à l électrotechnique, l informatique, et les systèmes de commande automatiques, ainsi qu'aux technologies du navire. Je pratique des stages adaptés : j embarque à bord de navires de pêche ou de commerce ; je suis des stages en chantier navals ou en ateliers de réparation navale.je me prépare aux brevets marine marchande, mécanicien 250 Kw, 750 Kw et 3000 Kw.

10 La formation initiale du C.A.P. au Bac Pro (environ 110 élèves) Baccalauréat Professionnel "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes" et Baccalauréat Professionnel "Electromécanicien marine" (Arrêté du 25 juillet 2005) La formation s adresse aux jeunes issus des classes de 3 ième ou supérieur, et aux titulaires de Certificat d Aptitude Professionnelle Maritime (C.A.P.M.) de marin pêcheur, de matelot, ou de marin du commerce. Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un Médecin des Gens de Mer (M.G.M). Depuis la rentrée de septembre 2009, elle se déroule sur 3 années scolaires. Certificat d Aptitude Professionnelle Maritime de Matelot (Arrêté du 25 juillet 1997) L âge minimal est de 15 ans. La formation s adresse aux jeunes issus des classes de collège. Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un Médecin des Gens de Mer (M.G.M). Elle se déroule sur deux années scolaires. Les stages variés en entreprises (en mer ou à terre) font partie intégrante des formations (22 semaines pour le Bac Pro en 3 ans et 12 semaines pour le C.A.P.M.) La formation continue (15 à 24 stagiaires par formation de 5 à 6 mois) Ces formations s'adressent aux adultes désirant devenir marin ou aux marins soucieux d'obtenir de meilleures qualifications. Capacitaire/Capitaine 200 pour travailler comme marin pêcheur et pouvoir devenir patron artisan à la pêche côtière ou devenir capitaine de petits navires Certificat d'initiation Nautique pour travailler comme matelot principalement sur les navires de pêche mais aussi sur les navires de commerce. Mécanicien 250 kw - 750kW pour travailler comme mécanicien sur tout type de navire avec des fonctions liées au brevet.

11 La formation par apprentissage (entre 20 et 30 apprentis) Le Bac Pro "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes" est proposé en formation par alternance, en 2 ans, sous réserve d'obtention d'un contrat de travail. Il est accessible aux jeunes entre 16 (plutôt 18) et 26 ans, reconnus apte au métier de marin par un Médecin des Gens de Mer (M.G.M) et titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou issus d'une classe de 1 ère. Il comporte 22 semaines au lycée avec une alternance d'environ 1 mois en mer pour 1 mois au lycée. 3 LA PEDAGOGIE Une véritable dynamique pédagogique entres cours théoriques, travaux pratiques, stages embarqués ou en entreprises, modules STCW* et séjours découverte en France ou à l'étranger. Les cours théoriques sont très conventionnellement associés au diplôme Baccalauréat Professionnel ou Certificat d'aptitude Professionnel avec du français, des mathématiques, de la physique, de l'eps etc... Les travaux pratiques permettent aux élèves d'apprendre un savoir-faire et un savoir-être dans un environnement technique : atelier, laboratoire, simulateur, etc. Les élèves réalisent durant la scolarité entre 6 et 8 semaines de stage en entreprise maritime principalement embarqués mais aussi à terre. Ainsi, du petit navire de pêche côtière, au thonier senneur océanique, voire aux porte-conteneurs, les élèves naviguent et découvrent leur métier sous divers horizons : la baie locale ou les mers lointaines. L'objectif du lycée est de faire vivre le plus grand nombre d'élèves. Nos résultats aux examens et le placement dans l'emploi sont excellents. Il est vrai que nous travaillons, à partir d'une cellule veille, à l'accompagnement des élèves en difficultés avec deux associations partenaires : AGIR ABCD pour l'enseignement général et BLEIZ AR MORIOU pour l'enseignement professionnel. Les modules STCW Les élèves sont formés suivant cette convention pour devenir marins.l'éventail des compétences est large, lié principalement à la sécurité maritime et aux radiocommunications : Certificat de base à la sécurité secourisme techniques individuelles de survie responsabilités sociales lutte contre les incendies Lutte avancée contre les incendies Brevet d'aptitude au BAEERS Médical 2 Certificat Général d'opérateur Simulateur navigation et machine.

12 Le ruban pédagogique des classes Une variété d'activités se succèdent : cours théoriques, travaux pratiques, modules, voyage d'études, contrôles en cours de formation, examens, activités éducatives... Les activités socio-culturelles Outre cet aspect très professionnel, les élèves peuvent participer à des voyages d'études : L'Espagne en 2012 La Cornouaille anglaise en 2011 Le pays Basque en 2010/2011 Le Chili en 2007 et être acteurs de bien d'autres projets comme : le "Défi des Ports de Pêche", la régate annuelle des marins pêcheurs Le "parcours du spectacteur" avec le Théâtre de Cornouaille des projets artistiques et créatifs : l'accueil d'un photographe en résidence ou la réalisation d'un film vidéo du "Guil en Iles"

13 5 LES AUTRES ACTIONS DU LPM LA JOURNÉE PORTES OUVERTES LE SAMEDI 23 MARS 2013 Jeunes et parents sont invités à venir à la rencontre de l'équipe éducative et des élèves qui témoigneront de leur parcours au lycée. C'est aussi l'occasion de venir rencontrer des professionnels du monde maritime, de découvrir certains travaux des élèves et de découvrir nos installations au service de la formation. La communication sur les projets et l'actualité du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec sur notre site : CONTACTS L.P.M. Du Guilvinec Finistère Avenue Jos Quiniou BP TREFFIAGAT Tél : Fax: Web: Directeur : Philippe BOTHOREL Relations presse : Philippe Bothorel Communication : Geneviève OBELLEIRO & Stéphanie ROOS (Agence Sea to Sea)

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel

CONVENTION GENERALE DE STAGE relative à la formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en milieu professionnel Lycée Professionnel Maritime du GUILVINEC Aue Jos QUINIOU B.P 32 29730 TREFFIAGAT tél : 02.98.58.96.00 fax : 02.98.58..32.16 mél : LPM-Le-Guilvinec @equipement.gouv.fr Internet :www.lycee-maritimeguilvinec.com

Plus en détail

Dossier d Inscription

Dossier d Inscription Formation Continue : 05 59 47 47 15 fc.lyceemar@laposte.net Dossier d Inscription Certificat d Initiation Nautique (cocher la formation choisie) Capitaine 200 Capitaine 200 voile Module 5 voile (seul)

Plus en détail

LES MÉTIERS. du Port. Bienvenue au Port de Nice!

LES MÉTIERS. du Port. Bienvenue au Port de Nice! LES MÉTIERS du Port Bienvenue au Port de Nice! Edito Le Port de Nice est un lieu d exception où se côtoient une multitude d activités: Ferries pour la Corse, croisière, commerce de ciment, plaisance, yachting,

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques

Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Du BTS Transport au BTS Transport et Prestations Logistiques Bien plus qu'un simple changement d'appellation, le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques, qui entre en vigueur à partir de septembre

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le Enseignement maritime René de Cayeux 1 Membre et expert formation de l Institut Français de la Mer et de l Association des capitaines et officiers de la marine marchande (ACOMM) Le constat Les écoles hydrographiques

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. La flotte nationale Tunisienne comporte

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph C O N C O U R S D E N T R É E F O R M A T I O N A I D E - S O I G N A N T E M O D A L I T E S P R A T I Q U E S Conditions

Plus en détail

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016 BTS MUC Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT Promotion 2014-2016 Session 2016 LYCEE DE : Ecole Collège Lycée - BTS Section internationale anglaise - Internat filles 370

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire PARCOURS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS La Certification Intermédiaire RAPPEL Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Pour les

Plus en détail

La mer : une passion... des métiers! Cahier élève

La mer : une passion... des métiers! Cahier élève La mer : une passion... des métiers! Cahier élève Le mot du directeur Si l attrait de la vie au grand air, le goût de l aventure et l envie de connaître des horizons nouveaux peuvent constituer des motivations

Plus en détail

LES METIERS DE LA PECHE

LES METIERS DE LA PECHE LES METIERS DE LA PECHE Organisation actuelle de la Formation Professionnelle à la pêche Ministère de l Agriculture Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles(AVFA) Direction de la vulgarisation

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé

De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à l'environnement écologique, à la santé Une réforme du BTS Assistant de Gestion PME -PMI a été mise en œuvre pour mieux répondre aux attentes des entreprises. De nouveaux contenus d'enseignement sont proposés : la gestion des risques liés à

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance

Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Ecole Universitaire

Plus en détail

Identification de l établissement

Identification de l établissement Identification de l établissement Identification de l établissement 1. Préambule Les métiers relevant du monde de l automobile sont basés aujourd hui sur l acquisition et l actualisation des connaissances

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer 8 juillet 2015 Débat Public Projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport Présentation du projet Criel-sur-Mer Présentation du projet 2 Le cadre et les objectifs du projet Participer à la transition

Plus en détail

ICN BUSINESS SCHOOL. Programme ICN Grande Ecole EN APPRENTISSAGE - 2011/2013 -

ICN BUSINESS SCHOOL. Programme ICN Grande Ecole EN APPRENTISSAGE - 2011/2013 - ICN BUSINESS SCHOOL Programme ICN Grande Ecole EN APPRENTISSAGE - 2011/2013 - I. CADRE GENERAL Depuis Septembre 2007, ICN Business School propose le dispositif de l apprentissage aux élèves ayant choisi

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LES CANDIDATS POUVANT PRETENDRE A

Plus en détail

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PERMIS MER extension HAUTURIERE. Cette feuille et le dossier d inscription sont à retourner au :

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PERMIS MER extension HAUTURIERE. Cette feuille et le dossier d inscription sont à retourner au : CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PERMIS MER extension HAUTURIERE Pour les candidats déjà titulaires du permis mer «option côtière» ou permis «côtier» ou permis «A». Cette feuille et le dossier d inscription

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

direction des Affaires maritimes Livret de l élève

direction des Affaires maritimes Livret de l élève direction des Affaires maritimes Livret de l élève officier Sommaire Statut du marin 3 Couverture sociale 7 Bourses et allocations 17 Scolarité, cursus, carrière 21 Embarquement 27 Curriculum vitae 31 Lettre

Plus en détail

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00 TOULOUSE Présentation saison 2007/2008 Pour obtenir un dossier d inscription, veuillez prendre contact AVANT LE 15 Avril 2007 Avec Boris Rothermundt Tel : 06.08.85.57.16 Mail : boris.rothermundt@ffbsc.org

Plus en détail

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment.

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment. L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

q u e f a i r e s a n s l e b a c?

q u e f a i r e s a n s l e b a c? BAC 2014-2015 TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS q u e f a i r e s a n s l e b a c? Redoublement, poursuite d études, formation professionnelle, entrée dans la vie active à chacun de trouver

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL 2SEN

LIVRET D ACCUEIL 2SEN LIVRET D ACCUEIL 2SEN ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 SECONDE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES SOMMAIRE Préambule : «Le mot du Proviseur» Page 3 Présentation de l établissement et

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 45

PROJET PEDAGOGIQUE 45 PROJET PEDAGOGIQUE 45 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX a) L enseignement spécialisé secondaire professionnel a pour objectif de donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle les amenant à s

Plus en détail

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,

Plus en détail

et projet de vie DrépanOcytOse Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires www.rofsed.

et projet de vie DrépanOcytOse Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires www.rofsed. DrépanOcytOse et projet de vie Orientations scolaire et professionnelle Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires HÔPITAL NECKER - ENFANTS MALADES 149, RUE DE SÈVRES, 75743 PARIS CEDEX

Plus en détail

ENQUÊTE EMPLOI DU TEMPS

ENQUÊTE EMPLOI DU TEMPS ENQUÊTE EMPLOI DU TEMPS Enquête 2009-2010 Cahier des cartes 1 2 0 T R A N C H E S D E R E V E N U M E N S U E L N E T D U M É N A G E Il s agit du revenu net (de cotisations sociales et de C.S.G.) avant

Plus en détail

Haute-Normandie. Conservatoire National des Arts et Métiers OFFRE DE FORMATION EN ALTERNANCE. www.cnam-haute-normandie.com

Haute-Normandie. Conservatoire National des Arts et Métiers OFFRE DE FORMATION EN ALTERNANCE. www.cnam-haute-normandie.com Haute-Normandie Conservatoire National des Arts et Métiers 2014 2015 OFFRE DE FORMATION EN ALTERNANCE www.cnam-haute-normandie.com Le Conservatoire National des Arts et Métiers Le Conservatoire National

Plus en détail

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL

Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL Bilan pédagogique et actions du projet pour 2009 2010 Collège Maurice RAVEL 1 >>> 2 >>> 3 >>> 4 >>> page AXE 1... 2 AXE 2... 4 AXE 3... 7 AXE 4... 9 1 Favoriser la continuité et la réussite des parcours

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Après un Bac pro COMMERCE

Après un Bac pro COMMERCE Après un Bac pro COMMERCE Rappel des finalités de votre diplôme C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

LE TRANSPORT DE PASSAGERS : METIERS ET MODALITES D ACCES

LE TRANSPORT DE PASSAGERS : METIERS ET MODALITES D ACCES LE TRANSPORT DE PASSAGERS : METIERS ET MODALITES D ACCES SOMMAIRE PANORAMA DU SECTEUR...3 LES METIERS EMBARQUÉS...7 CLASSIFICATIONS ET CARACTERISTIQUES...7 Entrepreneur du tourisme fluvial...8 Les métiers

Plus en détail

Les sites de l Onisep

Les sites de l Onisep Les sites de l Onisep Toute l info sur les métiers et les formations au niveau national onisep.fr Choisir mes études : un mode d'emploi sur l'organisation des études au collège, au lycée et les poursuites

Plus en détail

Formation professionnelle continue

Formation professionnelle continue Formation professionnelle continue La formation professionnelle continue comprend deux types d actions : - les actions figurant dans le plan de formation de l établissement ; - les actions choisies par

Plus en détail

LP Trégey Rive de Garonne

LP Trégey Rive de Garonne LP Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2014 Lycée Professionnel TREGEY RIVE DE GARONNE 24 rue de Trégey - B.P. 31 33015 BORDEAUX CEDEX - CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Annexe 1 : TABLEAUX DES FONCTIONS ETAM

Annexe 1 : TABLEAUX DES FONCTIONS ETAM Annexe 1 : TABLEAUX DES FONCTIONS ETAM FONCTION D EXECUTION POSITION 1..1 et 1.. L exercice de la fonction consiste, à partir d instructions définissant les séquences successives des travaux à accomplir,

Plus en détail

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires Bac pro : examen et Le référentiel d un diplôme est un document officiel dans lequel figure le règlement de l examen. Ce règlement liste les épreuves et les unités auxquelles elles correspondent, leur

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Pour le CAP CRM

DOSSIER DE CANDIDATURE. Pour le CAP CRM Année scolaire 2013-2014 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour le CAP CRM Conducteur Routier Marchandises Nom et Prénom : Le dépôt d un dossier de candidature ne signifie, ni admission systématique, ni inscription

Plus en détail

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE L EBAD : LIDO

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE L EBAD : LIDO LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE L EBAD : LIDO On y entre en première année (L1), en deuxième année (L2) ou en troisième année (L3), on en sort avec un Bac +3 et des compétences qui facilitent l'accès à l'emploi.

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Document réalisé en collaboration ANPE MP et FORCEMAT Délégation sud ouest CARRIERES chef de carrière

Plus en détail

Master MIAGE «Méthodes informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises» Parcours- «Système d Information et Génie Logiciel» (SIGL)

Master MIAGE «Méthodes informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises» Parcours- «Système d Information et Génie Logiciel» (SIGL) Master MIAGE «Méthodes informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises» Parcours- «Système d Information et Génie Logiciel» (SIGL) De l Université Internationale Senghor IGA-Maroc est un campus de

Plus en détail

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire N Projet : 2011-1-FR1-LEO05-24448 Titre : Euro-DIM - Dispositif d Intégration de la Mobilité européenne pour les apprentis Ce document est le résultat du travail réalisé par les responsables pédagogiques

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia skin.:program_main_bloc_presentation_label

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Techniques nucléaires et radioprotection de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Devenez expert. Formations. Universitaires et Professionnalisées. en maintenance immobilière. et exploitation de patrimoines. Assurez votre avenir

Devenez expert. Formations. Universitaires et Professionnalisées. en maintenance immobilière. et exploitation de patrimoines. Assurez votre avenir Formations Universitaires et Professionnalisées UNIVERSITÉ D ANGERS - IMIS Ingénierie en Maintenance Immobilière et Sécurité Deust, Licence, Licence Professionnelle, Master, Doctorat www.univ-angers.fr

Plus en détail

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012)

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX (Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Missions Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois

Plus en détail

Marseille Fos & Cooperation. Mission Formation & Coopération

Marseille Fos & Cooperation. Mission Formation & Coopération Marseille Fos & Cooperation Mission Formation & Coopération Union Maritime pour la Méditerranée2011 Marseille Fos Overview & Cooperation Sommaire Le Port de Marseille Fos O O O Cooperation portuaire O

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité

institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité institut emmanuel Nîmes Vestric Beaucaire Le Grau du Roi L excellence pour un avenir de qualité CRèCHE - écoles - Collèges - LycéeS - Enseignement supérieur - Lycée agricole - CFA - cfc Établissement d

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

proposant des formations et enseignements professionnels

proposant des formations et enseignements professionnels proposant des formations et enseignements professionnels proposant des formations et enseignements professionnels Sommaire Introduction 5 Le contexte et les enjeux 5 La cible du guide 6 La valeur-ajoutée

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN

ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN 3 RÈGLEMENT D'EXAMEN Certificat d'aptitude professionnelle Serrurier métallier Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage

Plus en détail

Trégey Rive de Garonne

Trégey Rive de Garonne Trégey Rive de Garonne ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE 2013 DOSSIER PROFESSEURS PRINCIPAUX CAP BAC PRO ACCUEIL COMMERCE VENTE ELECTROTECHNIQUE USINAGE SERVICES À LA PERSONNE - - PÔLE SOINS ET SERVICES

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux Direction des Soins - CAMPUS de Formation Site de Bécheville 1, rue Baptiste Marcet 78130

Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux Direction des Soins - CAMPUS de Formation Site de Bécheville 1, rue Baptiste Marcet 78130 Sommaire 1) Préambule...3 2) Le CAMPUS de formation...4 3) L Institut de Formation en Psychomotricité (I.F.P.)...5 4) Le statut des étudiants en psychomotricité...5 5) Les conditions d inscription aux

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Electrotechnique Objectif Le titulaire du BTS Electrotechnique (SET) intervient dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche Service de l enseignement technique Sous-direction des politiques de formation et

Plus en détail