Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch"

Transcription

1 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82)

2 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation reconnue d utilité publique depuis 1929 Une mission Accueillir, éduquer, former, insérer La Fondation d Auteuil accueille, éduque, forme et insère 9000 garçons et filles en difficulté sociale, scolaire, familiale et affective, au sein de plus de 170 établissements, répartis en 14 directions régionales à travers la France : MECS, internats, écoles, collèges, lycées, centres de formation. 40 formations sont proposées dans 7 secteurs d activités. Un projet Chaque établissement met en œuvre le projet de la Fondation d Auteuil dans sa région. Il prend en considération toutes les dimensions du jeune dans le respect de son origine, de sa religion et de ses convictions. L objectif est de le préparer à l autonomie et à l insertion socioprofessionnelle dans un climat d écoute et de confiance.

3 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 3 Les Etablissements Saint-Roch Les Etablissements Saint-Roch de la Fondation d Auteuil Midi-Pyrénées, sont situés au cœur des collines du Quercy, dans le Tarn-et-Garonne (82) et sont composés d un Collège, d un Lycée, d un Internat Educatif et Scolaire et d une M.E.C.S. pour accueillir garçons et filles de 11 à 18 ans. Les jeunes sont répartis selon leur âge dans les Etablissements à finalités pédagogique et éducative. L objectif des Etablissements Saint-Roch de la Fondation d Auteuil Privilégier la formation pour permettre à chaque jeune accueilli de réussir son projet professionnel pour devenir acteur et bâtisseur de sa vie et de la société de demain. Le Parcours Personnalisé du Jeune (PPJ) Au service d une pédagogie innovante de la réussite, cet «outil dossier», propose à chaque élève un suivi individualisé de son parcours avec des objectifs simples et clairs, régulièrement évalués et réajustés. Le PPJ mesure l évolution du jeune dans toutes ses dimensions : vie quotidienne, affective, sociale et scolaire. Le jeune construit son avenir en dialoguant avec tous ceux qui marchent à ses côtés : enseignants, éducateurs, maîtresses de maison, psychologues, services sociaux et parents.

4 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 4 Le Collège Saint-Roch Le Collège Saint-Roch, établissement scolaire privé sous contrat d association, accueille de jeunes filles et garçons : - en Section Sportive dans les classes de 6ème, 5ème et 4ème, - en Section Aide et Soutien, dans les classes de 4ème AS (Aide et Soutien) et 3ème I (Insertion). Dans le cadre du Parcours Personnalisé du Jeune (PPJ), chaque élève bénéficie de l encadrement d une équipe professionnelle et pluridisciplinaire composée d enseignants, d éducateurs, de psychologues et d orthophonistes. Les jeunes sont suivis sur le plan scolaire, sportif et éducatif dans des classes à effectifs réduits. Autour de la pédagogie de projet, les jeunes participent aussi à des classes délocalisées en montagne, à des projets pluridisciplinaires ainsi qu à des échanges européens. Une section sportive Un environnement adapté Pour les 6 ème, 5 ème et 4 ème, la section sportive propose des horaires aménagés : un enseignement général le matin et un enseignement sportif et culturel l après-midi dans un environnement propice aux A.P.P.N. (Activités Physiques de Pleine Nature). Site privilégié pour la pratique sportive, le collège dispose : - d une salle d escalade de 210m 2 en surface grimpable, - d un parc de 14 Vélos Tout Terrain haut de gamme, renouvelé tous les ans, et de plusieurs dizaines de kilomètres de piste, - d un terrain de football et de rugby, - d un terrain d entraînement, - d un gymnase multisport, - d un terrain de cross et d un parcours santé. Une équipe qualifiée au service des jeunes Un professeur d Education Physique et Sportive, 4 éducateurs sportifs avec brevets (escalade - rugby - foot - VTT) forment l encadrement, soutenu par une équipe pédagogique mobilisée autour des problématiques scolaires et éducatives des élèves.

5 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 5 un Collège innovant Des objectifs pédagogiques - Redonner confiance à l élève en valorisant ses qualités. - Donner une nouvelle dynamique à sa scolarité. - Lui apprendre le goût de l effort. - Développer son autonomie dans le cadre d une solidarité collective. - L aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive. - Participer à l éducation citoyenne. - Profiter de certaines disciplines, notamment l escalade, pour faire un travail psycho-éducatif (surmonter ses peurs, se repérer dans l espace...). - Utiliser le sport comme outil de médiation scolaire, de sociabilisation, de développement de la personnalité. - Développer les capacités sportives de certains jeunes pour leur ouvrir les portes du haut niveau. Une section Aide et Soutien La section Aide et Soutien utilise la méthode de remédiation GEREX (Groupe d Etudes et de Recherches Expérimentales), qui organise un soutien scolaire personnalisé suivant les capacités et les difficultés de chaque élève. 4ème AS (Aide et Soutien) Rattachée au programme de l enseignement général de 4ème, cette classe propose une aide au travail personnel pour remédier aux lacunes scolaires. Huit semaines de stage permettent au jeune de découvrir le monde de l entreprise pour construire son projet professionnel et personnel. 3ème I (Insertion) Continuité de la 4ème AS, cette classe de 3 ème propose 11 semaines de stages en entreprise pour confirmer l orientation professionnelle choisie. L année se termine par l examen du Certificat de Formation Générale (CFG) pour intégrer une formation professionnelle diplômante. Des moyens manuels et techniques - Une salle TIC (Technologie de l Information et de la Communication) et multimédia, - une salle informatique équipée de logiciels d aide aux apprentissages, - une salle de technologie bénéficiant du matériel du Lycée Professionnel. Objectifs pédagogiques - Consolider les apprentissages fondamentaux. - Maîtriser les outils et les conditions d apprentissage (bibliothèque, documentation personnelle, exploitation du CDI : Centre de Documentation et d Information). - Optimiser les comportements d apprentissage. - Accélérer la remise à niveau scolaire.

6 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 6 Le Lycée Professionnel Saint-Roch Le Lycée Professionnel Saint-Roch, établissement scolaire privé sous contrat d association, propose une 3ème DP6 et un CAP Serrurerie-Métallerie-Ferronerie d Art en internat, demi-pension et externat. La 3ème DP6 (Découverte Professionnelle 6 heures) La 3 ème découverte professionnelle propose un module d accompagnement individualisé pour soutenir l élève dans son projet d orientation et favoriser l envie d apprendre. Choix pédagogiques liés à l apprentissage - Valoriser les compétences de l élève dans des projets technologiques, - mettre en œuvre une pédagogie différenciée, - utiliser des activités pluridisciplinaires pour donner du sens à l enseignement général, - réaliser 2 semaines de stage pour permettre au jeune de mieux définir son projet professionnel. Les élèves préparent le DNB, Diplôme National du Brevet. Après la 3ème, ils peuvent poursuivre leurs études en 2nde professionnelle ou préparer un CAP. Pour les meilleurs d entre eux, une orientation en 2nde GT (Générale et Technique) est possible. Un CAP Serrurerie- Métallerie-Ferronerie d Art Formation en 2 ans, le CAP prépare à la réalisation d ouvrages de métallerie, menuiserie métallique, agencement, décoration, ferronnerie, en atelier et sur le terrain. Contenu de la Formation Basée sur les procédés d usinage et moyens de fabrication, la formation propose 16 semaines en entreprise, complétées par des disciplines d enseignement général. Un suivi individualisé est organisé avec le binôme professeur/éducateur. Des moyens pédagogiques sont déployés pour le soutien scolaire et l apprentissage de la langue (FLE - Français Langue Etrangère -, alphabétisation). Les jeunes peuvent aussi bénéficier d une prise en charge en orthophonie. La formation est validée à l issue des 2 ans par des Contrôles en Cours de Formation (CCF).

7 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 7 Une réussite aux examens et un emploi à la clé Emplois ou poursuite des études Pour les élèves titulaires du CAP Serrurerie- Métallerie-Ferronerie d Art, l emploi s oriente en priorité vers les entreprises du secteur Bâtiment, spécialisées dans la serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique, ferronnerie. Ils peuvent aussi poursuivre les études en : - BEP Serrurerie - Métallerie - Baccalauréat Professionnel : Structures Métalliques. Le pôle Insertion Une équipe accompagne le jeune dans ses démarches de recherche de stage et d emploi. Nos partenaires professionnels (entreprises et institutions) participent à l action de formation et sont des relais vers l emploi. En projet Une maîtrise complémentaire «Soudure» en apprentissage Spécialisation fortement souhaitée par les entreprises, cette formation sera accessible aux titulaires d un CAP, BEP ou Bac Pro en métallerie ou chaudronnerie. L objectif est d acquérir une formation technique sur les procédés professionnels de soudure dans l industrie, en un an de formation en alternance lycée professionnel/entreprise. Une qualification au métier de cordiste (travaux acrobatiques) Le cordiste est un professionnel du bâtiment qui, après une formation générale à l un des corps de métier du BTP, possède une spécialisation «de travaux en accès difficiles». Il exerce souvent son métier en hauteur, dans des conditions proches de celles d un alpiniste. Le Lycée Professionnel de Saint-Roch souhaite proposer aux élèves une polyvalence dans ces métiers ainsi que des entraînements à la spéléologie et à l escalade pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de cordiste.

8 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 8 L internat Educatif et Scolaire de Saint-Roch L internat accueille des adolescents de 11 à 18 ans, confiés par leurs représentants légaux. Il est composé de trois foyers, dont l un est exclusivement réservé aux jeunes filles, et propose des chambres de trois lits au maximum. Encadrés par des éducateurs expérimentés, les jeunes sont accompagnés quotidiennement dans leur travail scolaire. Tous bénéficient du Parcours Personnalisé du Jeune, dispositif organisé autour d un binôme professeur/éducateur qui assure un suivi individualisé et une rencontre trimestrielle en présence des représentants légaux. Les temps de repos et loisirs peuvent être consacrés aux activités : sport, culture, musique.. Toutes les activités sont gérées par le Comité d Animation qui organise, par ailleurs, des rencontres à thèmes : journée TEA «Tous Ensemble Autrement», célébration de Noël, considération du jeûne de carême, du ramadan. Des actions de solidarité complètent ces événements : opérations «bol de riz», chantiers humanitaires à l étranger Le Service des jeunes en insertion Des mineurs étrangers isolés (garçons et filles) sont pris en charge dans un foyer de 16 places pour un accueil spécifique, notamment en alphabétisation et apprentissage du français. Certains jeunes, selon leur situation, sont hébergés en Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) à Montauban ou en appartement à Toulouse. Ces jeunes, victimes de situations de guerre, de conflits politiques ou de conditions de vie difficiles dans leur pays, sont provisoirement accueillis à Saint-Roch sur demande de l Aide Sociale à l Enfance et relèvent du Dispositif Français de Protection de l Enfance en Danger. Le parcours de formation est orienté vers une insertion professionnelle concrète des métiers dits «en tension» (secteurs en pénurie de main d œuvre). A leur majorité, l insertion professionnelle n est possible qu avec une autorisation de travail de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l Emploi et de la Formation Professionnelle) et un titre de séjour délivré par la Préfecture. Notre équipe éducative, formée à ces démarches, accompagne le jeune vers les solutions les plus adaptées. Si les autorisations ne sont pas accordées, notre cellule, en étroite collaboration avec Auteuil International (ONG de la Fondation d Auteuil), propose des solutions favorisant un retour dans le pays d origine, tout en valorisant les acquis du jeune lors de son séjour en France.

9 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 9 Les services transversaux L Animation - Réponse éducative aux difficultés des jeunes. - Outils de sociabilisation. - Découverte de l environnement socio-culturel : musique, théâtre, sport... L Atelier Educatif et Pédagogique (AEP) - Accueil de jeunes dans le cadre du Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) : alphabétisation, soutien scolaire... L atelier est composé d une équipe pluridisciplinaire d enseignants et d éducateurs. La Pastorale La Fondation d Auteuil, reconnue d utilité publique, a pour mission de proposer aux jeunes et aux adultes des établissements, un accompagnement global de croissance humaine qui se réfère aux valeurs chrétiennes : - Eveil Humain et Spirituel (EHS). - Enseignement de culture religieuse qui respecte les libertés de chacun. - Actions de solidarité. - Catéchèse et aumônerie, pèlerinages et retraites, célébrations et temps de prières, pour ceux qui le souhaitent.

10 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 10 La Démarche QUALITE Les Etablissements Saint-Roch ont obtenu une certification QUALITE conforme à la norme NF ISO 9001 : 2000 par VERITAS. La certification QUALITE valide et confirme les actions et valeurs des Etablissements Saint-Roch de la Fondation d Auteuil en matière d accueil, d encadrement, d aide et de formation auprès des jeunes en difficulté. Les axes de travail des Etablissements Saint-Roch : - Prise en charge des jeunes : améliorer, personnaliser, professionnaliser - Accueil de jeunes filles et garçons en difficultés scolaires et sociales - Conception du projet pédagogique et éducatif - Mise en place du PPJ (Projet Personnalisé du Jeune) - Formation adaptée - Education à la vie - Animation comme outil de sociabilisation - Préparation à l insertion Processus de Management : Une écoute du jeune et de l environnement Un management de proximité PARCOURS PERSONNALISE DU JEUNE : processus de réalisation PR1 : ORGANISER L ADMISSION PR2 : ACCUEILLIR PR3 : FORMER - PR4 : EDUQUER - PR5 : ANIMER PR6 : PREPARER LA SORTIE Processus Support : Une administration dynamique et une logistique sans cesse optimisée

11 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 11 Grandir en confiance

12 St-Rochok.qxp 07/11/ :39 Page 12 Accueillir. Eduquer. Former. Insérer - à 28 km de Montauban - à 15 km de Moissac Accès - Gare SNCF Montauban ou Moissac - Route départementale 16 entre Durfort-Lacapelette et Cazes-Mondenard (direction Castelnau-Montratier). Etablissements Saint-Roch Malepeyre Durfort-Lacapelette Tél : Fax : Fondation d Auteuil Midi-Pyrénées 31, rue de Fondeville Toulouse Tél : Fax :

ÉTABLISSEMENTS SAINT-ROCH

ÉTABLISSEMENTS SAINT-ROCH Apprentis d Auteuil est une fondation catholique qui éduque et forme plus de 14000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout

Plus en détail

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé Autour du Sport

Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé Autour du Sport Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé Autour du Sport PRÉSENTATION UCPA Depuis sa création en 1965, l UCPA porte un projet humaniste et social ouvert à tous. Son engagement dans le champ de

Plus en détail

DUGUESCLIN. Lycée professionnel. www.lycee-duguesclin.fr ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS

DUGUESCLIN. Lycée professionnel. www.lycee-duguesclin.fr ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS Lycée professionnel DUGUESCLIN ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS COMMUNICATION VISUELLE GRAPHISME ET DÉCOR MARCHANDISAGE VISUEL www.lycee-duguesclin.fr

Plus en détail

Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014. Se saisir des outils formation

Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014. Se saisir des outils formation Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014 Se saisir des outils formation Sylvie Bocquet Chef de service Animation Territoriale» Direction de la Formation Permanente

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

L HISTOIRE DE LA MFR

L HISTOIRE DE LA MFR L HISTOIRE DE LA MFR Créée en 1956, l association de parents d élèves est devenue Maison familiale en 1962. Elle forme les jeunes aux métiers du bois puis se spécialise dans la formation agricole. En 1987,

Plus en détail

Qui est ARPEJEH. Pourquoi ARPEJEH. La vocation ARPEJEH. Les objectifs ARPEJEH

Qui est ARPEJEH. Pourquoi ARPEJEH. La vocation ARPEJEH. Les objectifs ARPEJEH Qui est ARPEJEH L association ARPEJEH est une association d intérêt général, régie par la loi du 1 er juillet 1901, réunissant des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, établissements

Plus en détail

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N au réapprentissagedes savoirs debase Formations des M au ges rurales Organisme de formation de base de proximité, compétent dans l accompagnement et la formation des publics dits de faible niveau (V et

Plus en détail

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr Programme de formation régionale, certifiant pour le BPJEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et Sportive, option Activités Aquatiques et de la Natation Pour tout renseignement

Plus en détail

Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques- :

Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques- : L évaluation des Mathématiques en Lycée Professionnel Quelle est la place de l évaluation dans une séquence de mathématiques en Lycée professionnel? Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques-

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

QUELLES PORTES S OUVRENT À LA FIN DE LA 11 E (12 E )

QUELLES PORTES S OUVRENT À LA FIN DE LA 11 E (12 E ) SI VOUS CHERCHEZ POUR VOTRE FILLE UNE ÉCOLE SECONDAIRE QUI CONTRIBUE À SA RÉUSSITE ET À SON ÉPANOUISSEMENT, QUI LUI DONNE CONFIANCE EN ELLE-MÊME, QUI STIMULE SON ENVIE D APPRENDRE. QUELLES PORTES S OUVRENT

Plus en détail

Congrès de Blois mars 2012

Congrès de Blois mars 2012 Présentation Alain Henriet inspecteur général Le BTS Tourisme Projet en janvier 2011 déposé devant la 17ème CPC. Ce projet a obtenu l unanimité du CNESER et CSE 55 voix pour 55 votants. Les objectifs de

Plus en détail

Maison de l Enfance et de la Famille Métropole Roubaix - Tourcoing 35, rue Charlie Chaplin - 59100 Roubaix Tél. 03.20.80.71.98 - Fax : 03.20.80.05.

Maison de l Enfance et de la Famille Métropole Roubaix - Tourcoing 35, rue Charlie Chaplin - 59100 Roubaix Tél. 03.20.80.71.98 - Fax : 03.20.80.05. Maison de l Enfance et de la Famille Métropole Roubaix - Tourcoing 35, rue Charlie Chaplin - 59100 Roubaix Tél. 03.20.80.71.98 - Fax : 03.20.80.05.39 - roubaix@epdsae.fr www.epdsae.fr La Maison de l Enfance

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

Éducation et Formation tout au long de la vie

Éducation et Formation tout au long de la vie Éducation et Formation tout au long de la vie 53 RESPONSABLE DE SERVICE DE SCOLARITÉ Code : EDU06B Responsable de l accompagnement des jeunes FPEEDU06 Il est responsable du service scolarité de l entité.

Plus en détail

Les sites de l Onisep

Les sites de l Onisep Les sites de l Onisep Toute l info sur les métiers et les formations au niveau national onisep.fr Choisir mes études : un mode d'emploi sur l'organisation des études au collège, au lycée et les poursuites

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 45

PROJET PEDAGOGIQUE 45 PROJET PEDAGOGIQUE 45 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX a) L enseignement spécialisé secondaire professionnel a pour objectif de donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle les amenant à s

Plus en détail

PLACEMENT AVEC HEBERGEMENT AU DOMICILE (P.H.D.)

PLACEMENT AVEC HEBERGEMENT AU DOMICILE (P.H.D.) PLACEMENT AVEC HEBERGEMENT AU DOMICILE (P.H.D.) Les Maisons d Enfants SAINT-JOSEPH et LAMON-FOURNET ont su répondre au besoin d un dispositif éducatif innovant qui met les familles des jeunes confiés en

Plus en détail

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement Le Collège Notre-Dame établissement catholique d enseignement Un projet éducatif avant tout C est la considération de chaque personne qui marque les actions et les projets de notre communauté éducative

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Management du risque dans le BTP

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Management du risque dans le BTP LICENCE PRO IUT de Bordeaux Management du risque dans le BTP Qu est-ce que le management du risque dans le BTP? Le secteur du BTP est l un des plus importants de notre activité économique, mais il reste

Plus en détail

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008 DOSSIER DE PRESSE Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne L ART AU SERVICE DE L ÉDUCATION DANS UN CADRE SCOLAIRE Présentation Saison Culturelle 2007/2008 Conférence de presse du lundi 22 octobre 2007

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE www.solution-cours.fr contact@solution-cours.fr SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE Toutes Matières et Tous Niveaux - Primaire, Collège, Lycée, Adultes Soutien Scolaire et Cours à Domicile Tél : 09 72

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

BAC Professionnel Vente

BAC Professionnel Vente BAC Professionnel Vente Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel vente forme des commerciaux qui ont pour mission de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services

Plus en détail

ECOLE DES MANAGERS. Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier

ECOLE DES MANAGERS. Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier ECOLE DES MANAGERS Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier 1 Principes directeurs de l Ecole des Managers L Ecole des Managers soutient et accompagne

Plus en détail

Partageons. nos. talents

Partageons. nos. talents Partageons nos talents 1 La Sauvegarde du Nord Le mot de... Louis Gallois Depuis 1957, la Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques,

Plus en détail

I. Compétences communes à tous les professeurs

I. Compétences communes à tous les professeurs REFERENTIEL DE COMPETENCES DES PROFESSEURS Au sein de l équipe pédagogique, l enseignante ou l enseignant accompagne chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que son enseignement

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des politiques de formation et d éducation Bureau des formations de l enseignement supérieur

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014 Dans une ville, de multiples intervenants apportent aux familles aide et soutien dans l éducation des enfants. Pour donner plus de cohérence à ces actions, pour les renforcer, nous avons choisi à Brest

Plus en détail

Les métiers de l animation et du sport

Les métiers de l animation et du sport Livret d information Les métiers de l animation et du sport Les métiers de l animation et du sport Pour celles et ceux qui sont attirés par les champs professionnels de l animation et du sport, les nombreux

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

LE PARRAINAGE POUR L EMPLOI EN PICARDIE

LE PARRAINAGE POUR L EMPLOI EN PICARDIE Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle de Picardie Programme régional d animation des réseaux de parrainage en Picardie LE PARRAINAGE POUR L EMPLOI EN PICARDIE Décembre

Plus en détail

Projet. Equipement numérique

Projet. Equipement numérique Projet Equipement numérique Service Mécénat Région Ile de France 7 mars 2013 Notre mission NOTRE MISSION Apprentis d Auteuil est une fondation reconnue d utilité publique qui éduque et forme plus de 13

Plus en détail

Notre ambition, «400 000 licenciés aux côtés d une équipe de France performante à Rio»

Notre ambition, «400 000 licenciés aux côtés d une équipe de France performante à Rio» Fédération française d athlétisme PROJET FEDERAL 2013-2016 1 Notre ambition, «400 000 licenciés aux côtés d une équipe de France performante à Rio» Une olympiade historique Depuis plusieurs années, et

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE FORMATIONS GESTION DES CONFLITS MEDIATION ET CITOYENNETE CONNAITRE LE DROIT MEDIATION SCOLAIRE www.amely.org AMELY : accès au droit - médiation Un accord est possible QUI SOMMES NOUS? AMELY est

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC

ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC ALTERNANCE / BTS AG MUC NRC IFA INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE NOS BREVETS DE TECHNIC BTS Assistant de gestion PME-PMI Pilotez la gestion d une entreprise Objectifs : Cette formation conduit au métier

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle

LIVRET D ACCUEIL. Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle LIVRET D ACCUEIL Institut d Education Motrice et de Formation Professionnelle 2015-2016 IEM-FP LA GRILLONNAIS L IEM-FP LA GRILLONNAIS inscrit ses missions dans LE PROJET ASSOCIATIF APF 2012-2017 «Bouger

Plus en détail

Maison de l Enfance et de la Famille de Flandre Intérieure 340 E, Route de l Haeghe Doorne - 59270 Méteren Tél. 03.28.44.06.90 - Fax : 03.28.44.06.

Maison de l Enfance et de la Famille de Flandre Intérieure 340 E, Route de l Haeghe Doorne - 59270 Méteren Tél. 03.28.44.06.90 - Fax : 03.28.44.06. Maison de l Enfance et de la Famille de Flandre Intérieure 340 E, Route de l Haeghe Doorne - 59270 Méteren Tél. 03.28.44.06.90 - Fax : 03.28.44.06.91 flandre.interieure@epdsae.fr - www.epdsae.fr La Maison

Plus en détail

Association Système DYS

Association Système DYS Association Système DYS Dossier de PRESSE 2011 Ecole élémentaire privée hors contrat FOURIO Numéro d agrément de l éducation nationale : 0312834M : lieu dit : «Les Pétrigals» rue Gaston Phoebus 31330 Launac

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique ÉDITO Un enfant connaît toujours quelque chose qu on ne sait pas. C est le sens de l école : en y venant chacun apporte avec lui un enseignement. L étudiant n est pas seulement celui qui peut apprendre,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines en PME Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement Titre de niveau III enregistré au RNCP - arrêté publié au JO du 22/08/2012 497 heures Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

COLLEGE SAINT-HUBERT Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles Téléphone : 02 660 19 40 www.collegesaint-hubert.be

COLLEGE SAINT-HUBERT Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles Téléphone : 02 660 19 40 www.collegesaint-hubert.be COLLEGE SAINT-HUBERT Avenue Charle-Albert, 9 1170 Bruxelles Téléphone : 02 660 19 40 www.collegesaint-hubert.be PROGRAMME GENERAL Le collège Saint-Hubert est un établissement d enseignement secondaire

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans?

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? La HEP Vaud vous prépare au Bachelor of Arts et Diplôme d enseignement pour

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin. CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN

PROJET EDUCATIF. Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin. CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN PROJET EDUCATIF Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN Révisé en décembre 2013 Le projet éducatif est un outil nécessaire au travail d équipe. Il permet d élaborer

Plus en détail

DEUST. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

DEUST. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine DEUST 2012-2013 Animation et gestion des activités, ou culturelles BAC + 1 2 3 4 5 Domaine 1. Editorial du responsable La formation permet à des étudiants investis dans la pratique sportive, d avoir un

Plus en détail

Master Professionnel Sciences de l éducation

Master Professionnel Sciences de l éducation Anjot Simon 12, rue Leroy 14000 Caen simon.anjot@gmail.com Téléphone : 0632181851 Master Professionnel Sciences de l éducation Projet professionnel pour le Master 2 Pro : Education, formation et mutations

Plus en détail

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France Refondation de l Ecole De la République Contribution des CCI de France Octobre 2012 Etablissements publics dirigés par des chefs d entreprises élus par leurs pairs, les CCI de France assurent globalement

Plus en détail

Licence professionnelle Management et ingénierie des systèmes de production

Licence professionnelle Management et ingénierie des systèmes de production Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Management et ingénierie des systèmes de production Université Jean Monnet Saint-Etienne UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 ACTION DE LUTTE CONTRE LA DÉSCOLARISATION ET L EXCLUSION Objectifs de l action Accompagner les dispositifs de prévention de la déscolarisation. Mettre en place

Plus en détail

CPRDFP : LE TABLEAU DE BORD

CPRDFP : LE TABLEAU DE BORD CPRDFP : LE TABLEAU DE BORD au 30 juin 2013 «Pour être efficaces les politiques conduites doivent être coordonnées et complémentaires. Le pilotage coordonné des dispositifs de l État, de la Région, des

Plus en détail

Gestion de projets innovants

Gestion de projets innovants Licence pro Gestion de projets innovants Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Gestion de la production industrielle Spécialité Gestion de projets innovants Conditions

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE

Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE LA RÉUNION, TERRE D AVENIR www.regionreunion.com Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE 2 ème forum VAe (Validation des Acquis et de l expérience) DOSSIER

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ECOLE DE RUGBY

PROJET PEDAGOGIQUE DE L ECOLE DE RUGBY PROJET PEDAGOGIQUE DE L ECOLE DE RUGBY STADE NANTAIS ORGANIGRAMME GENERAL DE L EDR PLATEAU A DOMICILE Stéphanie ROUSSEAU SPORTIF Jean-Christophe CHOUIN ECOLE DE RUGBY SECRETARIAT Carol LEBERT ADMINISTRATIF

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Dans le BTP, accord national du 29 juin 2010 relatif à la création de l OPCA dela

Dans le BTP, accord national du 29 juin 2010 relatif à la création de l OPCA dela 9 octobre 2012 1 Dans le BTP, accord national du 29 juin 2010 relatif à la création de l OPCA dela CONSTRUCTION L OPCA de la Construction est agréé gréé, par arrêté du 9 novembre 2011 (JO du 04/12/2011),

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI Introduction L Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) s associe

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE L EDUCATION - ENJEU ET LEVIER FONDAMENTAL DANS LA CITE - DROIT POUR TOUS LES ENFANTS un engagement à contribuer au - DEVELOPPEMENT DES POTENTIALITES DE L ENFANT

Plus en détail

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS Formation générale et professionnelle par alternance 38300 BOURGOIN JALLIEU 04.74.93.14.38 04.74.28.64.32 E-mail : mfr.mozas@mfr.asso.fr REFLEXION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) MASTER Spécialité MANAGEMENT DU SPORT Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

DESCRIPTION DU PROGRAMME «EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE» 2010-2011

DESCRIPTION DU PROGRAMME «EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE» 2010-2011 DESCRIPTION DU PROGRAMME «EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE» 2010-2011 LE PROGRAMME EGALITE DES CHANCES EN ECOLES NATIONALES SUPERIEURES D ARCHITECTURE : PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Organisme : Université Claude Bernard Lyon1 Dates : février 2013- septembre 2013 Présentation

Plus en détail

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale Formation Continue Les cycles de compétences Présentation générale Les cycles de compétences : Introduction Les cycles proposés Dans le but de développer et de promouvoir de façon systématique un certain

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE COOPERATION

ACCORD-CADRE DE COOPERATION ACCORD-CADRE DE COOPERATION ENTRE Le Groupe AREVA 27-29 rue Le Peletier 75433 Paris cedex 09 Représenté par son Directeur des Ressources Humaines, Philippe VIVIEN Le ministère de l emploi, de la cohésion

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Les 3 objectifs de la formation 1 - La construction des compétences et des capacités qui relèvent du : cœur de métier ; cadre

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L organisation du temps scolaire Bureau de la formation continue des enseignants

Plus en détail

Formations professionnelles sur mesure

Formations professionnelles sur mesure Formations professionnelles sur mesure Maintenance et techniques industrielles Électricité industrielle et tertiaire Productique Mécanique Soudage Management Développement durable De l initiation à la

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2016 Vos jeunes ont de l avenir! Nous les formons pour devenir vos futurs collaborateurs.

TAXE D APPRENTISSAGE 2016 Vos jeunes ont de l avenir! Nous les formons pour devenir vos futurs collaborateurs. TAXE D APPRENTISSAGE 2016 Vos jeunes ont de l avenir! Nous les formons pour devenir vos futurs collaborateurs. Investissez dans un projet éducatif innovant pour un apprentissage ambitieux, humain et de

Plus en détail

REPERES METHODOLOGIQUES

REPERES METHODOLOGIQUES REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS DANS LE CANTAL REPERES METHODOLOGIQUES ELABORER, METTRE EN OEUVRE ET SUIVRE UN PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PREFET DU CANTAL Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Plus en détail

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051)

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051) 4.13 Politique culturelle et linguistique (Résolution : CC.2014-051) PRÉAMBULE La nouvelle politique culturelle et linguistique favorise la dimension culturelle comme levier incontournable pour mettre

Plus en détail

Qu est- ce que l orientation aujourd hui?

Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Après la 3ème Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Un choix de parcours (qui permet d affiner progressivement ses choix) et qui s inscrit dans un objectif de 6 ans après la 3 ème (Bac-3/Bac+3). Qu

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION Léo Lagrange Aventure Dossier de présentation - Union Nationale Sportive Léo Lagrange DOSSIER DE PRESENTATION Contact Union Nationale Sportive Léo Lagrange Johanne GRATIOT 07 78 63 26 88 01 53 09 00 22

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DURABLE, AMÉNAGEMENT, SOCIÉTÉ, TERRITOIRE (DAST)

DÉVELOPPEMENT DURABLE, AMÉNAGEMENT, SOCIÉTÉ, TERRITOIRE (DAST) MASTER MASTER À À FINALITÉS FINALITÉS RECHERCHE RECHERCHE ET ET PROFESSIONNELLE PROFESSIONNELLE DÉVELOPPEMENT DURABLE, AMÉNAGEMENT, SOCIÉTÉ, TERRITOIRE (DAST) Géographie - Aménagement - Sociologie DAST

Plus en détail

Formation professionnelle : plus qu un outil, un atout au service de votre stratégie

Formation professionnelle : plus qu un outil, un atout au service de votre stratégie Formation professionnelle : plus qu un outil, un atout au service de votre stratégie Répondre aux enjeux stratégiques de l entreprise Assurer l adéquation des compétences dans une logique d amélioration

Plus en détail

Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation

Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation PRE-FORMATION AUX METIERS DU SPORT ET DE L ANIMATION & CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL (CQP) «Animateur de Loisir Sportif» en partenariat avec le Comité Régional EPMM Picardie Dans le cadre d

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième!

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! Le lycée d enseignement général et La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! 1 Enseignement supérieur Terminale générale Baccalauréat général ES-L-S Terminale Baccalauréat

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020

Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020 Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020 L Uriopss Rhône-Alpes créée en 1948 est une association loi 1901 qui regroupe et soutient les organismes privés non lucratifs

Plus en détail

ET VOTRE VILLE DEVIENT MOTEUR DE RÉUSSITE

ET VOTRE VILLE DEVIENT MOTEUR DE RÉUSSITE ACADOMIA RCS PARIS 349 367 557 ET VOTRE VILLE DEVIENT MOTEUR DE RÉUSSITE 810858_AcadomiaSalon_Broch_12p_148x210.indd 1 29/10/2015 11:48 DES ATELIERS DE SOUTIEN APRÈS L ÉCOLE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DE

Plus en détail

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes & Entreprises Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans

Plus en détail

Politique pour les étudiants à besoins éducationnels spéciaux

Politique pour les étudiants à besoins éducationnels spéciaux Collège Jean-de-Brébeuf Niveau collégial Règlements et politiques Politique pour les étudiants à besoins éducationnels spéciaux Dans la présente politique, l utilisation du masculin est épicène. Table

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

STAGES PÉDAGOGIQUES D ÉTÉ juillet & août 2015

STAGES PÉDAGOGIQUES D ÉTÉ juillet & août 2015 Formation Continue Les stages pédagogiques s adressent à tous les professeurs de Français Langue Etrangère souhaitant approfondir leur formation, actualiser leurs connaissances et renouveler leurs méthodes

Plus en détail