Afrique du Sud nation "arc en ciel"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Afrique du Sud nation "arc en ciel""

Transcription

1 Afrique du Sud nation "arc en ciel"

2 Après plus de 40 ans d apartheid inscrit dans les lois et ancré dans le sol et les têtes, existe-t-il une nation sud-africaine pluriethnique, alors que le pays est redevenu une véritable démocratie? (d'après "le Dessous des Cartes" oct. 2005)

3 le Pays et ses populations L'Afrique du Sud a une superficie de 1,2 Mns km², et compte une population de 45 Mns d'hab. aux origines très diverses : 75 % viennent du continent africain (notamment les Zoulous, les Xhosa, les Sothos, les Tswana, les Tsonga, les Swazi, les Venda, ou les Ndébélé) ; 14 % sont d origine européenne, dont les Afrikaners, descendants des Hollandais arrivés au XVII e s.

4 le Pays et ses populations Mais aussi des Anglais et des Portugais ; 8,5 % sont métis ; et 2,5 % sont asiatiques, principalement d'origine indienne. Ces nombreux peuples expliquent ainsi la présence de 11 langues officielles dans le pays.

5 les Premières populations noires Au premier millénaire avant JC, l'actuelle Afrique du Sud est peuplée de San, qui sont des chasseurs-cueilleurs nomades, et de Khoi, qui sont des éleveurs sédentaires. Mais dès le III e siècle de notre ère, ils vont être repoussés plus à l'ouest dans l'actuelle région du Cap par les Bantous, qui s'installent progressivement dans la région.

6 les Premiers colons portugais Au XV e siècle, les populations noires vont devoir faire face aux navigateurs Portugais, à la recherche de la Route des Indes. Ainsi, Bartolomé Dias en 1488 traverse le Cap de Bonne Espérance, puis Vasco de Gama en 1497 aborde les côtes orientales du pays, notamment le jour de Noël, baptisant cette terre de Natal, c est-à-dire Noël en portugais.

7 les Commerçants hollandais Malgré les premiers colons portugais, ce sont pourtant les Hollandais qui fondent au Cap, en 1652, un poste de ravitaillement pour la Compagnie des Indes orientales, à mi-chemin entre la Hollande et les comptoirs néerlandais de Java.

8 la Présence française Afin de développer l'agriculture, le Gouverneur du Cap, Jan Van Riebeeck, demande donc à la Compagnie des Indes Orientales de favoriser l'immigration de colons européens.

9 la Présence française Arrivent alors des Hollandais, des Allemands, et des Huguenots français qui en 1685 fuient les persécutions religieuses suite à la révocation de l Édit de Nantes en France. Ces derniers s installent dans une vallée à l'est du Cap, laissant une toponymie française (Languedoc, Champagne, Paris, ou Calais) dans la région, qu on appelle d ailleurs le "coin français".

10 les Boers Les colons agriculteurs européens sont en majorité néerlandais, c est donc tout naturellement que l on nomme ces derniers les Boers puisque cela signifie "paysan" en néerlandais. Pourtant, ces derniers sont en réalité d'origine très diverse, et relativement peu en contact avec leur pays d origine. Ils vont donc peu à peu se définir eux-mêmes comme un peuple de l'afrique : les Afrikaners.

11 "Coloured people" Les autochtones Khoi n'étant pas assez nombreux pour les travaux agricoles, la Compagnie des Indes orientales favorise l importation d esclaves d'angola, du Mozambique et de Madagascar. De nombreux métissages ont donc eu lieu entre Européens et Africains, et leurs descendants sont désormais nommés par le terme de "coloured people" en Afrique du Sud.

12 l Arrivée des Anglais A la fin du XVIII e siècle, les Britanniques ont pris pied en Inde. Dès lors, la région du Cap intéresse Londres car elle offre un point d'appui pour ses navires.

13 l Entente britannico-hollandaise Dans un premier temps, les Boers accueillent favorablement l'arrivée des Britanniques, qu ils considèrent comme des alliés dans la guerre qu'ils mènent contre les Xhosas. C est ainsi que près de 5000 colons britanniques viennent s'installer dans l extrême sud du continent africain.

14 la Fin d une entente Les relations entre Britanniques et Hollandais vont se dégrader au début du XIX e siècle, dès lors que la Colonie du Cap passe sous souveraineté britannique et que ces derniers décident d abolire l'esclavage en Cette remise en cause de la société boer, très dépendante de sa main d œuvre noire, renforce ainsi l'identité afrikaners dans leur lutte contre les Anglais.

15 le "Grand trek" Le "grand trek" désigne la migration des Afrikaners vers l'intérieur du continent en 1836, soit quelque 5000 Afrikaners accompagnés de leurs esclaves, afin de faire perdurer la société esclavagiste. Les Boers fondent alors entre les fleuves Orange et Vaal, l'état libre d'orange ; au nord du Vaal, le Transvaal ; et le Natal à l'est du Drakensberg.

16 le "Grand trek" Cette grande migration va ainsi donner aux Afrikaners une mentalité de pionniers et renforcer le mythe que ces nouveaux États sont des "terres promises", que Dieu leur réservait en tant que peuple élu.

17 la Convoitise des richesses Malgré la reconnaissance des État boers par les Anglais, la découverte de richesses minières dans les territoires boers (notamment des diamants à Kimberley et de l or dans le Transvaal) va relancer la rivalité entre les deux peuples.

18 la Stratégie britannique Londres contrôle déjà les territoires zoulous situés entre la Colonie du Cap et le Natal. Désormais, elle cherche à relier l'ensemble de ses colonies africaines allant du Cap jusqu au Caire. Pour ce faire, Sir Cecil Rhodes, Directeur de la compagnie Or et Diamants De Beers, finance l'expansion britannique en Afrique australe grâce aux fonds de la Compagnie Britannique d'afrique du Sud (la BSAC) qu'il a fondée en 1889.

19 la Guerre des Boers Londres va prendre prétexte des mauvais traitements infligés aux mineurs anglais dans le Transvaal pour déclarer la guerre aux Boers en Après trois années de combats, les Républiques Boers sont annexées par les Anglais.

20 l Indépendance En 1910 est proclamée l'indépendance de l Union sud-africaine, mais le pays reste membre du Commonwealth.

21 les Premières lois racistes A l indépendance, les Afrikaners cherchent alors à récupérer le pouvoir politique et les intérêts économiques. Ils renforcent donc la ségrégation entre les peuples et promulguent, en 1913, une loi sur la propriété foncière définissant les régions du pays destinées aux seules populations noires.

22 les Premières lois racistes Alors qu'ils représentent près de 70 % de la population, les Africains ne peuvent pas accéder à la propriété hors de ces "réserves indigènes" qui ne forment que 7 % de la superficie du pays. En 1923, les Africains ne sont tolérés en villes que s'ils y ont un emploi. En 1926, l'accès aux emplois qualifiés dans l'industrie leur est interdit.

23 la Radicalisation des lois raciales L exclusion économique, politique et spatiale se radicalise en 1948 avec l'arrivée au pouvoir du Parti National, qui met en place une politique d'apartheid, signifiant "développement séparé" en Afrikaans.

24 la Radicalisation des lois raciales De plus, la nouvelle législation sud-africaine impose dès le début des années 1950, une classification de la population en quatre groupes raciaux : les Noirs, les Coloured People (c est à dire les métis), les Indiens et les Blancs. Dès lors, les populations noires deviennent des étrangers à l'intérieur de leur propre pays.

25 les Bantoustans L'Union Sud-Africaine délimite des réserves pour les populations noires. Dix homelands, ou bantoustans, sont ainsi crées comme le Transkei, le Ciskei, Venda, ou le Bophuthatswana ou encore le Kwa-zoulou.

26 les Bantoustans Par ailleurs, dans les années 1970, quatre bantoustans sont déclarés indépendants, mais aucun n est reconnu par la communauté internationale. De plus, ces États n'ont aucune viabilité économique, leur frontière contourne les mines et les terres arables, et ils n'ont aucune continuité territoriale.

27 Les cartes montrent que l'apartheid n'est pas qu'un ensemble de lois racistes, c'est un système économique et politique durable, puisqu'il s'inscrit à toutes les échelles, dans le sol, régions, villes, quartiers, lieux de vies. L'apartheid concerne aussi le quotidien : les mariages mixtes sont interdits, les relations sexuelles entre races différentes aussi, les transports, les administrations publiques sont séparées. C était ce type de défi que l'afrique du Sud post-apartheid de Mandela devait relever.

28 le Pays et ses populations L'Afrique du Sud a une superficie de 1,2 million km 2, la ville du Cap est le siège du Parlement et la capitale administrative est Pretoria, qui devrait bientôt être rebaptisée Tshwane. Le pays compte 45 Mns d'hab. (75 % de Noirs, 14 % de Blancs, 8,6 % de Métis et 2,4 % d'indiens). Jusqu'en 1991, ces populations vivaient de manière séparées, comme l'imposait l'apartheid mis en place en 1948.

29 la Séparation géographique L Afrique du Sud était divisée en 4 provinces (Le Cap, Natal, l État libre d'orange et le Transvaal). A l'intérieur de celles-ci, dix Bantoustans, ou homelands, furent créés afin de cantonner les populations noires. Les centres des villes étaient ainsi réservés aux Blancs, et les périphéries (townships) à la main d œuvre noire, métis et indienne, destinée au travail de la mine et de l industrie.

30 la Ségrégation à Langa Langa, un township à 11 km du Cap, est un exemple typique de l'isolement des townships. La ville est séparée du Cap par des voies de chemin de fer, des routes, des usines, telles des zones tampons. L'accès y est contrôlé par la police, tout comme les vastes avenues de la ville. De plus, Langa n'a ni l'eau courante et ni l électricité.

31 l Apartheid La politique de ségrégation spatiale a conduit aux déplacements de millions de Coloured People, d une part des centres-villes vers les townships, mais d autre part des zones rurales vers les bantoustans. Par ailleurs, l'apartheid concerne aussi la vie quotidienne puisque les mariages mixtes et les relations sexuelles entre races différentes sont interdits.

32 le Soulèvement des townships En juin 1976, dans le South West Township, plus connu sous le nom de Soweto, débutent d'importantes émeutes après une répression policière contre une manifestation d'écoliers. La contestation anti-apartheid s'étend peu à peu dans tout le pays. Elle s'appuie sur les cadres de l'anc (African national congress) parti alors clandestin.

33 la Mobilisation internationale Dans les années 1980, la mobilisation anti-apartheid prend une dimension internationale. Ainsi, le Prix Nobel de la Paix de 1984 est attribué à Desmond Tutu, l'archevêque anglican, pour son action contre le régime. De plus, l'anc renforce ces camps d'entraînements en Angola, au Mozambique, en Zambie et en Tanzanie et développe des missions diplomatiques en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

34 l Effondrement du régime A la fin des années 1980, le gouvernement sud-africain est acculé à l'ouverture sous la pression de plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis. Par ailleurs, une fois la guerre froide finie, et il n'y a plus à lutter contre l'expansion du communisme en Afrique australe (en rouge sur la carte). Ainsi, le régime ségrégationniste et anti-communiste d'afrique du Sud n a plus de légitimité et d utilité.

35 l Effondrement du régime Ce contexte internationale pousse donc le Président Frederik De Klerk à libérer la figure emblématique de l opposition, Nelson Mandela, le 11 février 1990, après 27 ans d'emprisonnement, ainsi qu à abolir officiellement l'apartheid en juin Mandela peut désormais devenir le premier président noir élu de ce pays.

36 Un nouveau redécoupage administratif A l arrivée de Mandela au pouvoir, le nouveau gouvernement sud-africain procède à un redécoupage territorial et administratif visant à mieux répartir les richesses après 40 ans d'apartheid. Les townships sont donc rattachées aux municipalités anciennement réservées aux blancs.

37 Un nouveau redécoupage administratif Par ailleurs, neuf provinces sont créées pour intégrer les anciens bantoustans au reste du pays : Province du Limpopo ; Province du Nord-Ouest ; Gauteng, signifiant "la région de l'or" en afrikaans, et où se trouve la capitale Pretoria ; Mpumalanga ; l'état libre d'orange ; Kwazulu-Natal ; le Cap Nord ; le Cap Occidental ; et le Cap Oriental.

38 Un nouveau redécoupage administratif Malgré ces décisions, on constate que la ségrégation n est plus raciale mais sociale. Ainsi, les quartiers des populations noires et métisses sont toujours les plus défavorisés.

39 l Agriculture L'agriculture sud-africaine est très diversifiée, grâce à la variété de son climat. Ainsi, dans la région du Cap, le climat méditerranéen permet la culture du blé, de la vigne, des agrumes, des pommes, et des légumes. Sur les côtes du Natal, le climat tropical permet la culture de bananes, d avocats, d ananas, de mangues, et de cannes à sucre.

40 l Agriculture Au nord-est, on trouve une agriculture intensive de fruits, légumes, et céréales (mais, blé, fourrage). Quant au sud-ouest, dans les régions semi-arides des hauts plateaux du Veld, c est l'élevage de moutons et de bovins qui domine.

41 l Agriculture Par ailleurs, étant dans l'hémisphère Sud, l Afrique du Sud profite de l'inversion des saisons par rapport aux marchés européens et américains, ce qui lui permet d occuper le 3 e rang mondial pour ses exportations de fruits. Pourtant, le secteur agricole reste la propriété des fermiers blancs.

42 l Agriculture Les noirs y travaillent comme ouvriers agricoles, et ne disposent que de petites parcelles où ils pratiquent une agriculture vivrière. Le gouvernement sud-africain avait promis en 1994 la redistribution des terres. Mais dix ans après, seuls 3 % des terres ont changé de mains contre 30 % qui avait été initialement prévus.

43 les Ressources minières L Afrique du Sud est le 1 er producteur au monde d'or, de platine, de chrome, et de vanadium ; le 2 e pour le manganèse et le titane ; et le 5 e pour les diamants et le charbon.

44 les Ressources minières Grâce à ces ressources minières, le pays a pu développer une industrie dans les secteurs de la sidérurgie, de la chimie, du textile, de l agroalimentaire, et de l électronique. Ces industries se concentrent principalement autour de Johannesburg (où se trouve 40 % du PNB Sud-africain) et dans les villes portuaires du Cap, de Port Elisabeth, de Durban, et d East London.

45 Une puissance mondiale Les ressources minières, dont les exportations sont bien connectées aux routes maritimes internationales, ont contribué à l'émergence de grosses multinationales, telles que l'anglo-american ou la De Beers.

46 Une puissance mondiale Johannesburg est la 1 re place boursière du continent africain, et la 13 e au monde. L'Afrique du Sud est redevenue une destination touristique, elle dispose de longues côtes sur l'océan indien et l Atlantique, mais aussi de 212 réserves naturelles, dont le parc national Kruger, qui est l une des plus grandes et des plus anciennes d'afrique.

47 Au niveau économique, le programme libéral engagé depuis 1997 visait plus à l'intégration internationale du pays qu'à effacer les inégalités sociales dues à l'apartheid. Le chômage touche presque la moitié de la population active, majoritairement noire. 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le revenu moyen est 12 fois moins élevé pour un noir que pour un blanc, et les inégalités dans l'accès au logement, l'eau, l'éducation, l'électricité restent très marquées.

48 En revanche, en termes politique, démocratique, le chemin parcouru en 10 ans est déjà immense. La constitution sud-africaine de 1997 est l'une des plus progressistes au monde et la commission "vérité et réconciliation" a été une démarche inédite pour forger une sorte de nouvelle nation sud-africaine. Elle a permis de confronter bourreaux et victimes, et elle reste un modèle pour les réconciliations nationales qui a inspiré le Burundi, la Sierra Leone ou la République Démocratique du Congo.

49 Mais il y a toujours deux très grands défis à relever : la grande criminalité qui s'est développée. et l'épidémie de SIDA qui touche 12 % de la population. Un millier de personnes en meure chaque jour. En 2050, le pays pourrait avoir perdu un quart de sa population. Et d'ailleurs Mandela préside une des Fondations qui lutte contre l'épidémie de sida en Afrique du sud.

50 l Économie sud-africaine L'Afrique du Sud est un pays de 1,2 Mns de km 2, elle est la première puissance économique et financière du continent africain, grâce à son agriculture qui est diversifiée et exportatrice, et à ses ressources minières (or, platine, chrome, manganèse, diamants, charbon). Par ailleurs, le pays a su développer un tissu industriel et un secteur des services très dynamique.

51 la Puissance régionale Le revenu national brut de l Afrique du Sud correspond à peu de chose près à celui du Portugal. En revanche, à l'échelle africaine, son PIB représente 25 % des richesses produites ; et elle concentre 40 % de la production industrielle ; 50 % du parc automobile ; et 40 % des routes. L économie de la région du Gauteng dépasse à elle-seule celle de tout autre pays africain.

52 les Voisins frontaliers L'Afrique du Sud compte six voisins : la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland et le Lesotho.

53 le Lesotho et la Swaziland Le Lesotho et le Swaziland sont deux États enclavés, produits des rivalités anglo-boers du XIX e s. Les Britanniques avaient transformé ces deux petites monarchies africaines en protectorats pour contrer l'expansionnisme boer.

54 le Lesotho et la Swaziland Ils deviennent indépendants à la fin des années 1960, mais restent tributaires de l'afrique du Sud qui leur fournit plus de 80 % de leurs importations. Leurs monnaies sont d'ailleurs indexées sur le rand sud-africain, tout comme les monnaies de Namibie et du Botswana.

55 la Namibie La Namibie a longtemps été connu comme la "5 e province" de l'afrique du Sud avant de devenir indépendante en 1990.

56 la Namibie L'économie namibienne reste en grande partie contrôlée par des capitaux sud-africains, en particulier dans le domaines des mines de diamants et d'uranium. Le pays étant quasi-désertique, l'agriculture y est peu développée, et l'essentiel des produits alimentaires vient donc d'afrique du Sud, comme d'ailleurs presque l'ensemble des produits manufacturés.

57 le Botswana Au Botswana, il existe également une situation de dépendance vis-à-vis de l Afrique du Sud. Malgré le fait que le pays soit le 1 er producteur de diamants au monde, une grande partie de son économie reste sous contrôle sud-africain puisque ce pays lui fournit 82 % de ses importations.

58 le Zimbabwe et le Mozambique Avec le Zimbabwe et le Mozambique, les relations sont avant tout commerciales. Elles s'inscrivent surtout dans le cadre de l intégration régionale, appelée la Communauté de Développement de l'afrique Australe, c est à dire le SADC.

59 le S.A.D.C. La Communauté de Développement de l'afrique Australe (SADC) est mise en place à la fin de l'apartheid, elle compte désormais 15 États, et elle a pour objectif l'intégration économique, mais aussi des projets sociaux destinés à la santé, l'éducation et la gestion des ressources en eau.

60 le S.A.D.C. Cette intégration régionale favorise donc l Afrique du Sud dans ses exportations de biens manufacturés, mais suscitent aussi des reproches de la part des autres membres qui cherchent également à exporter leurs biens.

61 le Réseau ferroviaire Les pays de la SADC peuvent profiter des infrastructures de transport sud-africain pour leurs exportations. Le réseau ferroviaire et routier d'afrique australe converge vers les principaux ports sud-africains de Saldanha Bay, Le Cap, Port Elisabeth, East London, Durban et Richard's Bay. Le trafic total de ses six ports équivaut à celui de Singapour, qui est le premier port au monde.

62 Exportation via l Afrique du Sud L'Afrique du Sud devient un point de passage obligatoire pour l exportation des marchandises des pays voisins puisque 85 % des produits du Zimbabwe et du Botswana transitent par le pays, ainsi que la moitié des minerais de la R.D. Congo. Même l'angola et le Mozambique, qui disposent pourtant chacun d'une façade maritime, préfèrent utiliser l infrastructure sud-africaine.

63 la Liaison Johannesburg-Maputo L'Afrique du Sud vient d'aménager avec le Mozambique une route et une voie ferrée entre Johannesburg et Maputo, ainsi que la modernisation du port de cette dernière.

64 Au croisement des grandes routes maritimes L Afrique du Sud est située sur une des routes maritimes les plus fréquentée au monde, reliant l'asie-pacifique à l'europe et l'amérique. Cette position géographique, associée au dynamisme économique, font de l'afrique du Sud une tête de pont commerciale vers l'ensemble de l'afrique australe.

65 les Investissements sud-africains L'Afrique du Sud est le principal investisseur sur le continent africain. Les sociétés sud-africaines sont présentes dans le secteur minier au Ghana, au Mali, et au Burkina Faso ; dans la téléphonie mobile au Nigeria ; dans le secteur bancaire en Afrique australe ; et dans les compagnies aériennes en Afrique de l'ouest.

66 la Diplomatie sud-africaine La diplomatie est également un élément de puissance. Ainsi, dès la fin de l'apartheid, Mandela a beaucoup travaillé à la réintégration de l'afrique du Sud au sein de la communauté internationale et il développe alors l'idée d'une "renaissance africaine", comme aujourd'hui son successeur Thabo M'Beki.

67 la Diplomatie sud-africaine C est pourquoi en 2001, l'afrique du Sud se lance avec le Sénégal, l'égypte, le Nigeria et l'algérie, dans le projet du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'afrique).

68 l Union Africaine En juillet 2002, l'union Africaine est mise en place pour remplacer l'organisation de l'unité Africaine, avec pour objectif la création des "États-Unis d'afrique", à l'image de l'union européenne.

69 les Efforts de paix La réconciliation nationale, que Mandela érige en modèle, inspire l'afrique du Sud dans son rôle de médiation. Par ailleurs, l aide de son armée à la fois équipée et formée la réconforte aussi dans son rôle de médiateur dans les zones de conflit.

70 les Efforts de paix En 1998, au Lesotho. Entre 2000 et 2002 au Sierra Leone, au Liberia, en Éthiopie-Érythrée, au Soudan, aux Comores, et au Burundi. Début 2002, il s'est tenu à Sun City (Afrique du Sud) le dialogue inter congolais qui a abouti à la signature d'un accord entre les forces politiques congolaises.

71 les Efforts de paix Le 30 juillet 2002, l'intervention du président sud-africain Thabo M Beki permet un accord de retrait des troupes rwandaises de RDC et le démantèlement des milices hutues opposées à Kigali. Et en 2005, M Beki a tenté une médiation entre le gouvernement ivoirien et les rebelles.

72 À l'échelle du continent, l'afrique du Sud est une grande puissance. Son intervention dans les problèmes de ses voisins suscite parfois leur hostilité ; ou celle d'autres pays influents, comme le Nigeria, le Kenya, la Libye, qui reprochent à Prétoria son arrogance ou sa maladresse. Notamment pour le soutien qu'elle accorde à Mugabe, au Zimbabwe, ce qui est évidemment très critiqué et critiquable.

73 Mais Prétoria a plusieurs objectifs qu on peut résumer ainsi : l'afrique du Sud joue un rôle dans le repositionnement du continent africain sur la scène mondiale, qu'elle veut replacer sur l'agenda politique international. Ainsi le Mondial de football sera organisé pour la 1 re fois sur le continent africain, et ce sera en Afrique du Sud, en Elle espère obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'onu, pour y représenter l'afrique. Mais là elle est en concurrence avec le Nigeria et l'égypte.

74 Elle cherche aussi à rééquilibrer l'ordre international en faveur des pays du sud, par l'adoption de stratégies communes avec l'inde et le Brésil, notamment au sein de l'omc. On le constate, l'afrique du Sud espère devenir le médiateur, l'acteur politique voire militaire du continent. Et si on est en France, on peut se demander si elle ne cherche pas à terme à succéder à la France comme "gendarme de l'afrique".

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce

Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Activités de la Banque africaine de développement 2008-2009 Groupe de la Banque Africaine de Développement GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte

En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte croissance et bien intégré dans la mondialisation. La recette

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011.

et à Hammamet (en Tunisie) 4, en mars 2013. Ces consultations ont été complétées par une enquête en ligne 5 amorcée en 2011. Document final des consultations régionales sur le programme de développement après-2015 Contexte Partout dans le monde, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont généré des actions de

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

La question agraire en Afrique du Sud ou l échec d une réforme

La question agraire en Afrique du Sud ou l échec d une réforme La question agraire en Afrique du Sud ou l échec d une réforme Hubert Cochet UFR Agriculture Comparée et Développement Agricole AgroParisTech Nogent-sur-Marne - 22 janvier 2014 Ségrégation spatiale Crédit

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT EMBARGO Le présent document ne doit pas être cité ou résumé par la presse, la radio, la télévision ou des médias électroniques avant le

Plus en détail

Stratégie de la Banque africaine de développement pour l intégration de l Afrique australe

Stratégie de la Banque africaine de développement pour l intégration de l Afrique australe Page 1 NOTE DE SYNTHESE N 24 Réalisée par Djenno Ngoua Melissa Stratégie de la Banque africaine de développement pour l intégration de l Afrique australe Le Traité d Abuja instituant en 1991 la Communauté

Plus en détail

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Étude de cas sur les incitations fiscales

Étude de cas sur les incitations fiscales RÉALISER LE POTENTIEL D INVESTISSEMENTS RENTABLES EN AFRIQUE Séminaire de haut niveau organisé par l'institut du FMI en coopération avec l'institut multilatéral d'afrique TUNIS,TUNISIE,28 FÉVRIER 1ERMARS2006

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC 1. INTRODUCTION 2. ETAT DES LIEUX PLAN 3. PROBLEMATIQUE DE LA DEGRADATION DES TERRES ET DE LA

Plus en détail

Quelles sont les conditions sociales favorisant les stratégies d'intensification écologique? Petit tour d'horizon international...

Quelles sont les conditions sociales favorisant les stratégies d'intensification écologique? Petit tour d'horizon international... Quelles sont les conditions sociales favorisant les stratégies d'intensification écologique? Petit tour d'horizon international... Véronique LUCAS Angers Entretiens de l'aei 29/10/2010 Mon regard particulier

Plus en détail

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables La partie de l'image avec l'id de relation rid2 n'a pas été trouvé dans le fichier. L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables Contribution

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance grandissante, l implantation sur le continent africain

Plus en détail

Etabli par le secrétariat de la CNUCED. NATIONS UNIES New York et Genève, 2005

Etabli par le secrétariat de la CNUCED. NATIONS UNIES New York et Genève, 2005 3 CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT Genève Prof ofil statistique tistique des Pays les Moins Avancés Etabli par le secrétariat de la CNUCED NATIONS UNIES New York et Genève,

Plus en détail

QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC?

QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC? QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC? BURKINA FASO MALI NIGER TCHAD SENEGAL GUINEE-BISSAU RCA COTE-D'IVOIRE TOGO BENIN CAMEROUN GUINEE EQUAT. GABON CONGO Comores Les pays de la Zone Franc UEMOA CEMAC Comores France

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

L affacturage en Afrique : Opportunités et défis

L affacturage en Afrique : Opportunités et défis L affacturage en Afrique : Opportunités et défis Par B.O. Oramah Vice président (développement commercial et financement de projet d'entreprise) Banque Africaine d'import-export Présenté au séminaire 2014

Plus en détail

Le système de protection sociale en santé en RDC

Le système de protection sociale en santé en RDC REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE Le système de protection sociale en santé en RDC 13/09/2013 1 I. Contexte national Plan II. Mesures de protection

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

DUXTON ASSET MANAGEMENT

DUXTON ASSET MANAGEMENT DUXTON ASSET MANAGEMENT Afrique : Un élément clef dans un (ou environnement) agricole global et diversifié Point de vue des investisseurs sur les potentialités de l agriculture africaine et problèmes à

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest OCEAN ATLANTIQUE DANEMARK IRLANDE Gdansk MER DU NORD Hambourg POLOGNE ROYAUME-UNI Flessingue Zeebruges Dunkerque Gand Calais Rotterdam Anvers BELGIQUE PAYS-BAS ALLEMAGNE

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Comparaison des dépenses réelles de consommation des ménages et des niveaux de prix en Afrique

Comparaison des dépenses réelles de consommation des ménages et des niveaux de prix en Afrique Comparaison des dépenses réelles de consommation des ménages et des niveaux de prix en Afrique 2013 Banque africaine de développement Le présent document a été préparé par la Division de renforcement des

Plus en détail

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39.

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39. postes de haut-fonctionnaires sont détenus par des femmes 38. Mais dans l ensemble, les avancées enregistrées par les pays africains dans leur progression vers la réalisation d une meilleure parité entre

Plus en détail

GECA GLOBAL CONSULTING suarl 76, Avenue Habib Bourghiba App. A1-1 2080 Ariana - TUNISIA MF: 1260762R/A/M/000

GECA GLOBAL CONSULTING suarl 76, Avenue Habib Bourghiba App. A1-1 2080 Ariana - TUNISIA MF: 1260762R/A/M/000 GECA GLOBAL CONSULTING suarl 76, Avenue Habib Bourghiba App. A1-1 2080 Ariana - TUNISIA MF: 1260762R/A/M/000 GECA Global Consulting est une société de consultation internationale, constituée à Tunis. Cette

Plus en détail

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures 1 Introduction I Cette étude considère l urbanisation comme

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO

AVANT-PROPOS. Directeur de la Division de la statistique de la FAO AVANT-PROPOS L Annuaire statistique de la FAO fournit une sélection d indicateurs par pays sur l alimentation et l agriculture. Les données proviennent de FAOSTAT, la base de données statistique de l Organisation

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Des voisins divers : dépendance ou intégration? Trois anciens protectorats enclavés : Botswana, Lesotho et Swaziland

Des voisins divers : dépendance ou intégration? Trois anciens protectorats enclavés : Botswana, Lesotho et Swaziland Des voisins divers : dépendance ou intégration? Trois anciens protectorats enclavés : Botswana, Lesotho et Swaziland I L'occupation de l'espace 1. Des milieux peu favorables 2. Des populations inégalement

Plus en détail

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique

Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Un Aperçu de la Situation de l'assainissement en Afrique Extrait de Un Aperçu de la Situation de l Eau Potable et de l'assainissement en Afrique Une perspective régionale s'appuyant sur des données récentes

Plus en détail

BRIEFING NOTE 1 ETATS DES LIEUX DE LA MICRO-ASSURANCE EN AFRIQUE. 1. Dénombrer les bénéficiaires de la micro-assurance sur le continent africain

BRIEFING NOTE 1 ETATS DES LIEUX DE LA MICRO-ASSURANCE EN AFRIQUE. 1. Dénombrer les bénéficiaires de la micro-assurance sur le continent africain BRIEFING NOTE 1 Microinsurance Innovation Facility ETATS DES LIEUX DE LA MICRO-ASSURANCE EN AFRIQUE 1. Dénombrer les bénéficiaires de la micro-assurance sur le continent africain En Afrique, la micro-assurance

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN RAPPORT 2013 COMMERCE INTRA-AFRICAIN: LIBÉRER LE DYNAMISME DU SECTEUR PRIVÉ

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN RAPPORT 2013 COMMERCE INTRA-AFRICAIN: LIBÉRER LE DYNAMISME DU SECTEUR PRIVÉ C O N F É R E N C E D E S N AT I O N S U N I E S S U R L E C O M M E R C E E T L E D É V E L O P P E M E N T LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE RAPPORT 2013 COMMERCE INTRA-AFRICAIN: LIBÉRER LE DYNAMISME

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation

Plus en détail

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance. Noël KODIA - Le franc Cfa : un instrument de domination économique? LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.com/noelkodia

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE)

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) ACP 140 COAFR 181 PESC 619 RELEX 415 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

Transition vers un nouveau paradigme

Transition vers un nouveau paradigme Transition vers un nouveau paradigme Droit à l'alimentation, souveraineté alimentaire, limites planétaires, gouvernance et rapports de forces Project Collectif La fin de la faim d ici 2050? Étudiants de

Plus en détail

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Forum de l eau de Kyoto Contribution à la session du RIOB «Les progrès réalisés dans le monde dans la gestion intégrée des ressources en eau par bassin» GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Par M. Jean-Michel

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE: BILAN, PERSPECTIVES ET CHOIX DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE: BILAN, PERSPECTIVES ET CHOIX DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES UNCTAD/GDS/AFRICA/1 TD/B/48/12 CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE: BILAN, PERSPECTIVES ET CHOIX DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES NATIONS UNIES

Plus en détail

PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE

PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE 1 PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE 1. LE RENFORCEMENT DE LA COMPLEMENTARITE DES ACTIVITES AGRICOLES ET D'ELEVAGE, UN LEVIER VITAL POUR

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale République des Seychelles Situation générale 1. Géographie La Républiques des Seychelles est un archipel composé de 115 îles, situé au nord-est de Madagascar. L île la plus importante est l île de Mahé.

Plus en détail

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT 1 REUNIONS STATUTAIRES DE L'ACI POUR L'AFRIQUE --------------------- Cotonou, du 21 au 25 Août 2000 -=-=-=-=-=-=- LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT Dr Oumar OUATTARA

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire.

ACTED. Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l Est du territoire. Chargé de Logistique RDC Closing date: 04 Sep 2015 I. ACTED ACTED ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le

Plus en détail

Lusaka, 7 mai 1982. Note: L'original de l'accord a été établi par le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies le 2 juin 1982.

Lusaka, 7 mai 1982. Note: L'original de l'accord a été établi par le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies le 2 juin 1982. . 2. b) Accord portant création de la Banque africaine de développement en date à Khartoum du 4 août 1963 tel qu'amendé par la résolution 05-79 adopté par le Conseil des gouverneurs le 17 mai 1979 Lusaka,

Plus en détail

La place de l'afrique dans les échanges internationaux d'animaux et de produits d'origine animale

La place de l'afrique dans les échanges internationaux d'animaux et de produits d'origine animale Rev. sci. tech. Off. int. Epiz., 1989, 8 (3), 647-669. La place de l'afrique dans les échanges internationaux d'animaux et de produits d'origine animale M. MANNATHOKO * et L. BLAJAN ** Résumé : Les auteurs,

Plus en détail

VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)- NO.VA/NPCA/11/23

VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)- NO.VA/NPCA/11/23 www.nepad.org info@nepad.org Tel: +27 (0) 11 256 3600 Fax: +27 (0) 11 206 3762 P.O. Box 1234 Halfway House 1685 Midrand, Johannesburg South Africa VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)-

Plus en détail

CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE

CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE 1,._.1... _._~--~------ / Les Etats Africains Sahélo- sahariens soussignés, Burkina Faso; La République de Djibouti; L'Etat

Plus en détail

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé?

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé? Trading our health away Prêts à échanger votre santé? Plan I. Est-ce grave docteur? 1. Tensiomètre : définir les concepts 2. Documentaire : une pêche d'enfer 3. Quiz : les raisons du libre-échange 4. Photo-langage

Plus en détail

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL Durban, Afrique du Sud 6-7 Septembre 2012 Thème «Amélioration de l infrastructure institutionnelle et humaine

Plus en détail

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 La question sociale globale et les migrations Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 1. Nous connaissons un moment sans précédent de victoire contre la pauvreté 2.

Plus en détail

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST

INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST 4 INCITATIONS FISCALES EN AFRIQUE DE L'OUEST Cette partie du rapport procède à une brève analyse d'une autre opportunité manquée d'accroître la base fiscale dans l'espace CEDEAO : les avantages fiscaux.

Plus en détail

Climat des investissement et développement des entreprises pour l Emergence

Climat des investissement et développement des entreprises pour l Emergence Climat des investissement et développement des entreprises pour l Emergence Mamadou Lamine BA, Directeur Environnement des Affaires APIX Promoteur African Investment Academy 3 ème Salon international des

Plus en détail

Plateforme d informations climatiques au Niger Présentation de l opportunité

Plateforme d informations climatiques au Niger Présentation de l opportunité Plateforme d informations climatiques au Niger Présentation de l opportunité 23 Novembre 2012 Pour diffusion publique Résumé Exécutif Une opportunité Pour un opérateur privé, la plateforme d'informations

Plus en détail

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 Mettre fin à l épidémie de sida ces mots renferment de tels espoirs et de telles promesses. Grâce à des engagements mondiaux et à des objectifs précis,

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants?

Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants? Question 1 Qu est-ce qu un immigré? Qu est-ce qu un réfugié? Question 3 Quel est le nombre de personnes qui quittent leur pays pour des raisons climatiques? -30 millions -1 million -250 millions Question

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Fonds. Soutien aux Entreprises en Afrique

Fonds. Soutien aux Entreprises en Afrique Fonds d Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique Paul Kabré S impliquer et investir aux côtés des entreprises africaines PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L EMPLOI EN AFRIQUE FISEA est un fonds

Plus en détail

Un monde sans faim Brève présentation de l'initiative spéciale

Un monde sans faim Brève présentation de l'initiative spéciale 1 Un monde sans faim Brève présentation de l'initiative spéciale Version de mars 2015 Les enjeux En lançant l'initiative spéciale «Un seul monde sans faim», le ministère fédéral allemand de la Coopération

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre inégalité Note de Synthèse Protection sociale pour les Enfants Réduction de la pauvreté q protection sociale Février 2009 exclusion sociale Politiques Sociales atteindre les OMD sécurité stratégies politiques

Plus en détail

SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa)

SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) Présent senté par: Charles LUTUTA ILONGOSI Président Administrateur DéléguD

Plus en détail

Facilitation du Commerce liée aux Transports terrestres et transit

Facilitation du Commerce liée aux Transports terrestres et transit Facilitation du Commerce liée aux Transports terrestres et transit LES CONVENTIONS INTERNATIONALES, RÉGIONALES ET SOUS RÉGIONALES : CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA NON MISE EN ŒUVRE IDOINE EN AFRIQUE Par:

Plus en détail

LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998)

LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998) LE MINISTERE DU COMMERCE DANS LES DERNIERES ANNEES DU XIX ème SIECLE (extraits des cahiers du Chatefp n 1, octobre 1998) Comme indiqué plus haut, l'ordonnance de 1828 avait organisé l'administration centrale

Plus en détail

Israël WT/TPR/S/272 Page vii RESUME

Israël WT/TPR/S/272 Page vii RESUME Page vii RESUME 1. Israël n'a pas été épargné par les effets de la crise économique mondiale, mais son système financier a relativement bien résisté. Depuis le dernier examen (2006), le PIB réel a augmenté

Plus en détail

38 e assemblée générale de la FANAF

38 e assemblée générale de la FANAF 38 e assemblée générale de la FANAF Les nouveaux enjeux du contrôle des assurances Ouagadougou, mardi 18 février 2014 François Tempé Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) Abréviations

Plus en détail

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Adopté par l'assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979 (résolution 34/169) Article premier Article 2 Les responsables de

Plus en détail

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER COMME FACTEUR DE CROISSANCE (PROMINES) UNITE D EXECUTION DU PROJET ID Projet : P106982 IDA H589 ZR TF010744 Pour le recrutement d un Consultant International

Plus en détail

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores

Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores Oeuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté aux Comores La pauvreté rurale aux Comores Depuis leur indépendance en 1975, les Comoriens ont souffert de l instabilité politique

Plus en détail

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Ce bref portrait statistique porte sur l Afrique de l Ouest, région qui regroupe ici les quinze pays membres de la CEDEAO (Communauté Economique

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS)

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Exposé succinct I. Introduction II. Objet de la gestion des données du secteur des transports III. Efforts passés et présents par le SSATP

Plus en détail

PAYS LES MOINS AVANCES

PAYS LES MOINS AVANCES PAYS LES MOINS AVANCES CE QU IL FAUT SAVOIR ET CE QU IL FAUT FAIRE Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en

Plus en détail

COMMENT LA PENSION DE RETRAITE EST-ELLE CALCULÉE ACTUELLEMENT?

COMMENT LA PENSION DE RETRAITE EST-ELLE CALCULÉE ACTUELLEMENT? Introduction : Le 17 décembre 2002, la Commission européenne a adopté un «rapport d'évaluation des stratégies nationales en matière de pensions adéquates et viables» (1). Ce rapport indique que «Le rythme

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

FORUM INTERNATIONAL DU DAKAR-AGRICOLE

FORUM INTERNATIONAL DU DAKAR-AGRICOLE FORUM INTERNATIONAL DU DAKAR-AGRICOLE La fracture agricole mondiale : «Ouvrir des perspectives pour les espaces en développement» 4 et 5 février 2005 Rapport - ATELIER 2A Thème : Les modèles économiques

Plus en détail

Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires

Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires Le sud-ouest des Pays-Bas, qui comprend la province de Zélande et la région occidentale du Brabant-du-Nord, est un lieu attrayant pour

Plus en détail

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE)

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) ACP 229 COAFR 318 PESC 1462 RELEX 1192 OC 49 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME

Plus en détail

Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs?

Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs? Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs? Me Pierre MARLY Avocat CMS Bureau Francis Lefebvre E-mail : pierre.marly@cms-bfl.com 1 - Le cadre

Plus en détail

Document de réflexion

Document de réflexion European Centre for Development Policy Management Document de réflexion N 165 Septembre 2014 Accords de partenariat économique CEDEAO et SADC Une analyse comparative Isabelle Ramdoo E C D P M L I N K I

Plus en détail

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale 1. Le secteur informel en Afrique : définition et caractéristiques générales Le secteur informel est défini comme l'ensemble des unités

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Perspectives économiques en Afrique 2013

Perspectives économiques en Afrique 2013 ÉDITION DE POCHE Afrique du Sud Algérie Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert Comores Congo, Rép. Congo, Rép. dém. Côte d Ivoire Djibouti Égypte Erythrée Éthiopie Gabon Gambie Ghana

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail