ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE JOURNÉE DE FORMATION MARS 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE JOURNÉE DE FORMATION MARS 2011"

Transcription

1 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE JOURNÉE DE FORMATION MARS 2011 Best Western Hôtel Universel - Drummondville - Le 26 mars 2011

2 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE TEXTES DES PRÉSENTATIONS JOURNÉE DE FORMATION MARS 2011 donnée par l AQGP Best Western Hôtel Universel - Drummondville - Le 26 mars 2011

3 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE LES FOURMIS PHARAON par Pierre Martin-Jaubert, PCO Orkin

4 LA FOURMIS PHARAON Riadh Zouaidia Et Pierre Martin-Jaubert

5 Myrmicinae, la plus grande sousfamille de fourmis. Ce groupe est représenté par 300 espèces en Amérique du Nord.

6 genres Monomorium

7 Embranchement: Classe : Ordre : Famille : sous famille : Nom scientifique: (Linné) Nom anglais : Arthropodes Insectes Hyménoptères Formicidéae Myrmicinae Monomorium pharaonis Pharaoh ant (sugar ant)

8

9 On ne la remarque presque pas. Elle peut passer totalement inaperçue. Une fois repérée, il est pratiquement certain qu elle soit dans tout le bâtiment. Cette espèce ne résiste pas à l'hiver, aussi elle vit uniquement chez nous dans les serres, les hôpitaux, dépôts, maisons, dans les coins, les fissures, les planchers, etc.. On lui attribue la faculté de transporter des bactéries On trouve souvent plusieurs colonies avec de nombreuses reines dans un même lieu. Ce serait l'homme qui au cours de ses voyages aurait répandu cette espèce dans le monde entier.

10

11 Caractéristiques M.pharaonis coloration variant de jaune pâle à brun en passant par le rouge. Son abdomen, est généralement plus foncé que le reste du corps. Sa tête porte des yeux composés bien développés. Les pièces buccales sont de type broyeur et les deux grandes mandibules ont chacune quatre «dents». Les antennes, coudées et très mobiles, sont composées de 12 articles Le pétiole est composé de deux segments. Monomorphes = même taille

12 Petit (1/16 pouce) (1,5 à 2mm) Jaune-clair au rouge en couleurs Pétiole a deux nœuds Le thorax possède des épines La tête a des lignes allant de l'avant au dos Les antennes ont 12 segments et extrémité dans un club 3- segments plus gros. Les déplacements se font généralement en file indienne nette.

13 ,

14 Monomorium pharaonis

15

16

17

18 Reine / fourmis Pharaon

19

20

21 Régime alimentaire

22 Régime alimentaire Régime alimentaire omnivore. Elle est prédateur d insectes. Elles s attaque aux punaises des lits, aux puces, aux larves de mouches et de coléoptères et œufs d autres insectes. Ainsi que notre propre alimentation.

23 L ouvrière identifie la nouvelle source de nourriture revient au nid étendant une phéromone de traînée les autres ouvrieres suivent la traînée jusqu à la nourriture Elles captent l utilité de la phéromone et la renforce a leur tour la concentration croissante de phéromone recrute(?) plus d ouvrières

24 CYCLE DE VIE métamorphose complète, ou holométabole. Elle vit en grosses colonies contenant plusieurs reines Certaines colonies comptent individus ou davantage Les reines et les mâles s'accouplent dans le nid. Contrairement à ce qui se passe chez plusieurs espèces de fourmis, il n'y a pas de vol nuptial. Chaque reine produit environ 400 œufs au cours de sa vie. Les reines vivent environ 200 jours, les ouvrières environ 70. Cycle de vie d une ouvrière de l œuf a l adulte est de 38 jours Température préférée entre 27 et 30 degrés Celsius

25 Si toutes les reines meurent, les ouvrières alimentent alors certaines larves qui deviendront alors des fourmis fertiles et donc de futures reines. (la reine est morte, vive la reine!)

26 colonie Les colonies de cette espèce comptent une seule forme d'ouvrières (il n'y a pas de soldats). Les ouvrières sont des fourmis femelles stériles qui mesurent entre 1,5 et 2,5 mm de long. Elles sont dotées d'un aiguillon, logé à l'intérieur de l'extrémité de l'abdomen. Elles le sortent rarement. Les reines sont les plus grosses fourmis de la colonie, avec une longueur variant entre 3,5 et 5 mm. De teinte brun rouge, elles ont une coloration plus sombre que les ouvrières. Leur abdomen se termine par un organe de ponte appelé ovipositeur. On compte de nombreuses reines dans une même colonie et on peut parfois les voir lorsqu'elles se déplacent avec des ouvrières. Les mâles mesurent environ 2,8 mm. Ils sont donc plus petits que les reines, mais plus gros que les ouvrières.

27 Satellisation / bourgeonnement Périodiquement une reine et quelques ouvrières portant des immatures (œufs, larves et chrysalides) laissent le nid et installent une nouvelle colonie ailleurs. une partie de la colonie émigre à un nouvel endroit. causes Surpopulation. l'application d'un pesticide répulsif. Inondations. Manque de nourriture Changement de température du milieux. Transport accidentel.

28 Présences dans:

29 Restaurants

30 Services alimentaires: boulangerie

31 Hôpitaux: DANGER

32

33 Même dans les salles d opérations!

34 Solution de glucose

35 Nid Nids pas nécessairement structurés. Les colonies peuvent se retrouver: Etc. dans des vides de mur. sous des planchers. dans des récipients. sous des pierres. dans les salles de bains. aux services de réanimation.

36 colonie Interrupteur (?)

37

38 Exemple de bactéries transportés salmonelles Streptocoques Pseudomonas

39 Staphylocoques.

40 La fourmis pharaon est souvent introduite accidentellement dans les maisons. Boites Meubles Plantes Épiceries D un logement a un autre. Par utilisation de répulsif.

41

42

43

44

45

46 1 Inspection préliminaire. 2 Plan de localisation. 3 Établir une stratégie d intervention. 4 Communication et sensibilisation du client. 5 intervention et évaluation des résultats.

47

48 Sites d activité connus. Inspection préliminaire Sources de nourriture / cuisine, bar, distributrices Sources d humidité / cuisine, évier, toilettes, conduites eaux chaudes. Sources de chaleurs / buanderies, cuisines, vides de structures.

49 Plan de localisation Sites d activités connus. Sites de recherche de nourriture potentiels. Sites de nidification potentiels.

50 Stratégie d intervention 1) Insecticides. élimination temporaire du problème. déplacement des colonies. Bourgeonnement. 2 ) Poudres insecticides. Contrôle les aires de nidification entre les murs Risque de bourgeonnement et de déplacement. 3) Traitement atmosphérique. n atteignent pas les nids.

51 Programme d appâtage Détruit lentement la colonie en intoxicant : Les ouvrières Les larves Les reines

52 Def / appâts : mélange d une substance attractive, d une toxique et d un support.

53 Critères appâts Attractif et concurrentiel dans le milieu. Agent toxique non répulsif. Agent toxique a action lente. Durable. Doit être entreposé loin des pesticides ou autres substances pouvant en altérer le goût (zip-lock).

54 Classification * pesticide ingestion

55 Efficacité du programme d appâts Les appâts doivent être efficaces Placés au bon endroit Placés en quantité suffisante

56

57 Bien s informer des présences. Identifier les sentiers. Les lieux possibles de nidification.

58 Endroits à traiter L entre toit Entre la gaine et la cheminée Les trappes de bains L entrée des tuyaux Le dessous des calorifères Les prises électriques Le dessous des coupes de pieds Le dessous des plaintes Les cadres de portes et fenêtres Derrière la cuisinière et le réfrigérateur Le réservoir à eau chaude Les armoires, le garde manger Le périmètre Luminaires équipement cuisine Alarme Autre sources de chaleur Les plafonds suspendus Les plantes Etc.

59 A l été: Traitement extérieur localisé ( au besoin). Vérification après 30 jours et au besoin par la suite.

60 Temps prévu pour l obtention d un résultat complet 3 mois

61 Attention la salubrité est très importante pour l obtention d un résultat. Les sentiers se retrouvent prés des sources de chaleurs. Les nids se retrouvent ou le niveau d humidité est très élevé et aux endroits entre 80 et 86 f (26 et 30c). Nourriture : sucre et gras. Attention aux logement du dernier étage et aux logements qui sont du coté du soleil (conditions plus favorables).

62 Les fourmis sont attirées par une variété de différentes nourritures. Le nettoyage quotidien complet est essentiel pour la réussite du contrôle. La nourriture non maintenue dans le réfrigérateur ou le congélateur devrait être placée dans des récipients étroitement scellés.

63 MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BON RETOUR

64 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE LA SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL *Le texte de présentation vous sera remis sur place. par Isabelle Girard, Centre de formation en secourisme du Québec

65 Bienvenue aux membres de l Association québécoise de la gestion parasitaire. Bonne formation! Isabelle Giard Instructrice pour la Fondation des Maladies du cœur du Québec

66 Contenu de la formation Chaîne d intervention Aspects légaux Évaluation primaire et secondaire chez une victime Quoi faire lors d une réaction allergique? Quoi faire lors d une intoxication? Dégagement des voies respiratoires chez une personne consciente. Quelques notions de sécurité

67 Avant de débuter Êtes vous déjà intervenu comme secouriste dans le cadre de votre travail? Quel type d incident est le plus susceptible d arriver dans le cadre de votre travail?

68 La chaîne d intervention Le secouriste est le premier appelé à fournir une aide immédiate à la personne blessée, qu elle soit atteinte gravement ou non. Son intervention est donc déterminante. Il doit alerter ou faire alerter les services préhospitaliers d urgence dans les plus brefs délais et porter secours à la victime sur lechamp, si la situation le permet.

69 Testons vos connaissances Aspects légaux Équipe de 2 personnes Réfléchissez d abord à cette situation: Charles, âgé de 25 ans, arrive sur les lieux d un accident impliquant deux voitures. Il est le premier sur les lieux. Il a un téléphone cellulaire avec lui. Il ne connaît pas le secourisme et quand une situation comme celle ci arrive, il a tendance à quitter les lieux et laisser faire les autres. 1 Selon les règles et lois en vigueur au Québec. Que devrait faire Charles? 2 Charles, nerveux et hésitant, décide de quitter les lieux. Que peut il lui arriver? 3 Quelques mètres plus loin, Charles décide de porter secours malgré sa peur d être poursuivi pour avoir secouru sans qualification de premiers secours. Quelles limites Charles devra t il respecter? 4 Fier d être parvenu à vaincre sa peur, Charles est remplacé par un secouriste plus expérimenté. Peut il quitter les lieux de l accident? Précisez

70 Charte québécoise des droits et libertés: Le droit au secours. Article1«Toutêtrehumainadroitàlavie,ainsi qu à sa sûreté, à l intégrité et à la liberté de sa personne» Article 2 «Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours. Toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l aide physique nécessaire et immédiate à moins d un risque pour elle ou pour les tiers ou d un autre motif raisonnable.

71 Bénévole demandé Vous êtes entrain de placer vos pièges à souris chez une cliente et lorsque vous remontez à l étage, vous la trouvez étendue au sol elle semble inconsciente Que faites vous?

72 L évaluation primaire et secondaire Deux aides mémoire à retenir 1 L ABC (évaluation primaire) 2 Le SAMPLE (évaluation secondaire)

73 L ABC Les étapes de l ABC Selon vous, que signifie? L=? =? A=? B=? C=?

74 L: signifie les lieux et l état de conscience Vous vous approchez de la victime (non brusquement) et vous vous présentez: «Bonjour, je suis Isabelle, je suis secouriste» Vous lui taper légèrement sur l épaule et lui demander: «Est ce que ça va?» Ne pas bousculer la victime. Si la victime peut parler ou crier, c est qu elle est consciente, qu elle respire et que son cœur bat. Vous tapez dans vos mains près de ses oreilles en disant: «Monsieur, m entendez vous?» Puis, vous stimulez ses trapèzes au niveau des épaules.

75 = apostropher les secours À RETENIR: Si la victime est inconsciente = appeler 9 1 1

76 A = air, vérifier la respiration

77 B = Bouche à bouche, insufflations Si la victime ne respire pas, il faut l aider à le faire. Utiliser un masque de poche ou vous abstenir de donner les insufflations, pour éviter la transmission de maladies infectieuses. Plus une victime reste longtemps sans oxygène, moins elle a de chances de survivre.

78 C = cœur, circulation sanguine ou les compressions thoraciques

79 Le SAMPLE ou l évaluation secondaire S = signes et symptômes Qu est ce que la personne ressent? Depuis quand ressent elle ces symptômes? Qu est il possible d observer? Coloration de la peau? Transpiration? Tremblements? Autres signes et symptômes

80 A = Allergies La personne souffre t elle d allergies aux médicaments, à la nourriture ou aux animaux, ou d autres types d allergies? Si oui, lesquelles? A t elle un bracelet médic alert?

81 M = Médication La personne prend elle des médicaments? Si oui, pourquoi? Les a t elle pris régulièrement au cours des derniers jours? Aujourd hui?

82 P = Passé médical La personne éprouve t elle des ennuis de santé (diabète, épilepsie, problèmes cardiaques, respiratoires, rénaux) ou a t elle récemment subi une chirurgie qui pourrait contribuer ou nuire à son état actuel?

83 L = Le dernier repas À quelle heure la personne a t elle mangé pour la dernière fois? Selon vous, pourquoi est ce important comme information?

84 E = Événement précédant l urgence Que s est il passé avant que la personne soit malade ou subisse l accident? Ya t il eu des circonstances inhabituelles ou des événements déclencheurs?

85 Donc, que signifie? S=? A=? M=? P=? L=? E=?

86 Agir rapidement peut sauver des vies Chaque année, on estime entre et le nombre de cas d arrêts cardiaques au Canada. Une fois que le cœur cesse de pomper, chaque seconde compte. Pour chaque minute qui s écoule sans assistance, les chances de survie de la personne diminuent d environ 10%

87 Dégagement des voies respiratoire La méthode Heimlich Votre collègue s étouffe avec un morceau de poulet au resto sur l heure du lunch que faites vous? Un bénévole

88 Quoi faire? Quoi faire? demander à la victime de tousser pour expulser le corps étranger rester auprès de la victime

89 Suite exercer des poussées abdominales 1 se placer derrière la victime, mettre un pied entre ses jambes pour assurer une meilleure stabilité et entourer sa taille en prenant garde de ne pas appuyer sur les côtes; 2 situer l endroit où doivent s exercer les poussées, soit au dessus du nombril 3 presser fortement l abdomen en exerçant un mouvement vers l intérieur et vers le haut, un peu en forme de «J» 4 Répétez ces manœuvres jusqu à ce que le corps étranger soit expulsé ou que la victime devienne inconsciente.

90 Allez y, on pratique! Autre possibilité, si on est seul:

91 Réaction allergique L allergie résulte d une sensibilité exagérée de l organisme à certaines substances qui sont inoffensives pour la majorité des gens. Lorsqu une personne se trouve en contact avec une substance à laquelle elle est allergique, son organisme réagit. Cette réaction peut se manifester de différentes façons: éternuements, écoulement nasal, conjonctivite, asthme, éruptions cutanées (rougeur, urticaire, eczéma). D autres réactions plus graves, parfois mortelles, comme le choc anaphylactique (difficulté respiratoire et altération de l état de conscience, pouls rapide, baisse de la tension artérielle) peuvent survenir.

92 Sources possibles d allergies Aliments (arachide, lait, crustacés, oeufs...) Piqûres d insectes (abeille, guêpe...) Médicaments (pénicilline, xylocaïde...) Substances chimiques (agents nettoyants, teinture...) Substances biologiques (pollen, plantes...) Les signes et symptômes de l allergie diffèrent selon que la réaction de l organisme est locale (rougeurs, gonflements de la peau ou démangeaison) ou générale (enflure de la langue ou de la gorge). Ils peuvent se manifester en quelques minutes ou en quelques heures, mais le plus souvent en moins de 30 minutes.

93 Interventions en cas de réaction allergique S assurer que la situation est sécuritaire et se protéger Évaluer l état de conscience Appeler Réaction locale: Si la cause est une piqûre d insecte, retirer le dard, s il est visible, en le grattant avec les ongles, sans le comprimer et appliquer de la glace ou une compresse froide à l endroit du contact, dans le but de ralentir la réaction et surveiller l état de la personne. Surveiller très étroitement l état de la victime et si la victime a en sa possession de l adrénaline, la lui faire conserver à portée de la main.

94 Réaction générale grave: Vérifier si la victime a de l adrénaline en sa possession et si oui et qu elle est consciente, lui suggérer de s injecter le médicament. Administrer de l oxygène si disponible, favoriser une position de confort et réévaluer l ABC régulièrement.

95 Toute victime de réaction allergique devrait être dirigée vers des soins spécialisés. Éviter d appliquer de la boue ou de la terre sur une piqûre d insecte. L administration de l adrénaline est une mesure d extrême urgence et nécessite une surveillance ainsi que des soins médicaux. Pour cette raison, il est obligatoire de diriger la personne vers des soins spécialisés.

96 Mises en situation Allez, on pratique!

97 INTOXICATION Des milliers de substances toxiques à l état solide, liquide ou gazeux sont utilisés dans divers milieux de travail. Lorsqu une de ces substances pénètre dans l organisme, elle peut causer un empoisonnement appelé aussi intoxication. Un produit toxique peut atteindre l organisme de différentes façons, soit par absorption cutanée, soit par inhalation, soit par ingestion, soit enfin par injection.

98 Signes et symptômes Les effets d un produit toxique sur l organisme peuvent être rapides ou à retardement. Le secouriste doit demeurer attentif aux signes ou symptômes que la victime présente. Les manifestations cliniques de l intoxication sont très variables selon le produit, le type de contact et le temps écoulés depuis le contact. Les substances toxiques peuvent atteindre plusieurs systèmes de l organisme et causer différents signes et symptômes.

99 Quoi faire lors d une intoxication professionnelle? 1 Vérifier si la situation est sécuritaire et se protéger 2 Appeler Avant d intervenir: A identifier la substance toxique et le type de contact B se reporter à la fiche signalétique si elle est disponible ou appeler le centre anti poison afin d obtenir tous renseignements utiles concernant le contaminant, en informer les ambulanciers à leur arrivée et leur remettre la fiche C s assurer que la victime est décontaminée au besoin D éviter tout contact avec le produit toxique, porter au besoin l équipement de protection appropriée E confirmer que les lieux sont sécuritaires ou attendre la confirmation par du personnel spécialisé 4 l ABC 5 SAMPLE 6 Donner les soins appropriés selon l information obtenue 7 Réévaluer l état de la victime régulièrement

100 Note: L intervention en cas d intoxication professionnelle nécessite une attention particulière par rapport à l évaluation de la situation. Le secouriste doit s assurer que tous les risques de contamination ont été contrôlés avant d intervenir. La fiche signalétique est généralement accessible au travailleur dans son milieu, sinon l étiquette du produit peut contenir les renseignements nécessaires. On joint le centre anti poison En aucun cas, il ne faut faire vomir la victime, à moins d information contraire inscrite sur la fiche signalétique ou donnée par le centre anti poison.

101 Petites notions de sécurité Bottes de travail adaptée Trousse de premiers soins Pouvez vous en nommer d autres?

102 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE CHIENS DE DÉTECTION DE PUNAISES DE LIT : COMMENT FONCTIONNENT-ILS? par Mario Lavigne, PK-9 Chiens de détection

103 AQGP, Journée de formation mars 2011 Best Western Hôtel Universel - Drummondville Chiens de détection de punaise de lit : comment fonctionnent-ils? Mario Lavigne, PK-9 Chiens de détection 1

104 Chiens de détecteur de punaise de lit Pourquoi : utiliser un chien pour la détection de punaise de lit? La clef du succès dans la lutte a la punaise de lit : la détection. Un chien adéquatement formé peut au moyen de son odorat, localiser des insectes vivants sous toutes ses formes. Le chien peu détecter la présence de punaises de lit dans les crevasses de meubles, planchers, prises électrique, ainsi que derrière les plinthes et même dans les murs. Le chien de détection de punaise de lit se veut d une utilité judicieuse dans plusieurs situations ; Stratégie proactive Infestation naissante. L utilisation d un chien réduit grandement le temps des inspections. Idéal pour les grandes surfaces ; écoles, immeubles, hôtels, cinémas, autobus, etc Augmente l efficacité du traitement quand utilisé en combinaison avec un traitement. Traitements et infestation récurrentes ; présence ou non, zones précises à traiter. 2

105 Comment : un chien de punaise de lit fonctionnel-il? Odorat 200 millions de cellules olfactives pour un chien de taille moyenne. 5 millions de cellules olfactive chez l homme. la force de l odorat du chien n est pas sa sensibilité mais plutôt sa capacité à discriminer une odeur même en très faible concentration. capable d isoler une odeur qui se trouve en faible quantité et ce de façon supérieure à 100 millions de fois plus faible que celle de l humain. Entrainement 450 heures d entrainement. Un chien de détection est entrainé pour trouver un composé chimique (odeur cible). Le chien devra être habilité à indiquer sur un minimum d une punaise de lit et d un œuf La plupart des chiens de détection pour de punaise de lit sont entrainés à donner une alerte passive. On entend par alerte passive un chien qui s assoit quand il détecte l odeur cible. Une alerte passive aide à réduire les possibilités de grattages et mordillages qui endommageraient les meubles, boiseries, murs et autres. 3

106 Comment : un chien de punaise de lit fonctionnel-il? L équipe canine, la vérité! Le succès d une équipe canine est toujours en relation avec le travail du maître. C est beaucoup de travail, même quand elle ne rentabilise pas. Une journée de 3 heures chez les clients représente facilement une journée de 6 heures pour le maitre-chien. C est un travail qui dure 365 jours par années. Eau Nourriture Exercice Pauses divertissements Entraînement continue Limitations : d un chien de punaises de lit? Humidité Le chien a besoin d humidité pour garder son système olfactif en condition optimale. Température Au delà de 26c le travail du chien doit être très bien suivi par le manieur afin que le chien ne soit pas victime de coup de chaleur. Transport des odeurs Une attention particulière à la ventilation et au déplacement de l air doit être prit en considération lors d incidences d indications de la part du chien. Accessibilité Il arrive quelques fois qu une confirmation visuelle soit plus difficile à établir a cause de non accessibilité. Mais un chien détecteur n est pas entrainé à mentir et il est important d être à l affût et de toujours pousser l investigation plus loin. Mauvais Jour Le chien est une créature vivante avec une personnalité et tout comme nous, il peut occasionnellement être moins performant à cause de maladies ou distractions. 4

107 Lequel : ligne directrice d embauche d un service de chien de punaise de lit? Est-ce que l équipe canine est certifiée, par une organisation, depuis quand? Aura-t-elle une re-certification annuelle? Et quand? Si non depuis quand le chien travail- t-il? Quelle organisation a formé le chien? Quel est l expérience du manieur? Demandez à lui parler! Est-ce que le chien est entrainé à détecter des punaises vivantes et mortes? Est-ce que le chien est entrainé à détecter d autres insectes?comment les différenciet-ils? Quel genre d alerte donne-t-il? active ou passive! Avez-vous des références? Le chien détecteur de punaise de lit En résumé le chien détecteur de punaise de lit est une technologie de pointe, éprouvé et fiable. Il est l outil le plus rapide précis et le moins couteux de l industrie de la détection de la punaise de lit. Il offre une grande paix d esprit, des recherches indiquent que si le chien indique positivement, il y a de forte probabilité statistique que vous devriez enquêter d avantage. Si le chien n indique pas, vous pouvez savoir avec plus de certitude que l espace vérifié est à l abri des punaises de lit. En action : le chien de punaise de lit! Gracieuseté de Chubby! 5

108 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE LES PIGEONS ET LEUR ENVIRONNEMENT par Éric Leduc, Faunex

109 LES PIGEONS ET LEUR ENVIRONNEMENT Espèces de pigeons au Québec Introduction Étendue du pigeon Reproduction Prédateurs Habitat Alimentation Orientation Maladies du pigeon Dommages causés par les pigeons Systèmes de contrôle

110 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE RETOUR SUR LE SYMPOSIUM DE PUNAISES DE LIT *Les présentations vous seront envoyées par courriel. par Yves Surprenant, Yves Surprenant Inc.

111 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GESTION PARASITAIRE LITIGES ET VICES CACHÉS par Ronald O. Maheu, Consultation Ronald O. Maheu

112 Litiges et Vices cachés Par Ronald O. Maheu

113 Nous aborderons Quelques définitions Les différentes cours Articles importants du code civil Exemples de jugements Causes de la régie des alcools Responsabilité des exterminateurs Prévention et rapports Période de questions

114 Litige Contestation donnant lieu à un procès ou à un arbitrage. Contestation quelconque.

115 Vice caché Défaut non décelable d une chose qui la rend impropre à l usage pour lequel elle a été vendue. En règle générale, on peut le décrire comme une défectuosité ou une déficience découlant soit d une mauvaise conception, d une détérioration ou d une erreur de construction antérieure à la vente, qui est grave et qui était invisible. Le Code civil du Québec stipule que, lors de la vente, un bien doit être exempt de vices cachés «qui le rendent impropre à l usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l acheteur ne l aurait pas acheté, ou n aurait pas donné un si haut prix, s il les avait connus» (art C.c.Q.).

116 Autres définitions Célérité: rapidité, promptitude dans une action, une exécution. Diligence:promptitude dans l exécution d une tâche, empressement. Zèle:ardeur que l on met pour servir une cause ou une personne.

117 Les cours Cour du Québec Cour des Petites Créances Régie du Logement

118 Code civil du Québec Articles importants

119 Code civil article 1726 III. De la garantie de qualité Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l'acheteur ne l'aurait pas acheté, ou n'aurait pas donné si haut prix, s'il les avait connus. Il n'est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l'acheteur ni le vice apparent; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert. 1991, c. 64, a

120 Code civil article Si le vendeur connaissait le vice caché ou ne pouvait l'ignorer, il est tenu, outre la restitution du prix, de tous les dommages-intérêts soufferts par l'acheteur. 1991, c. 64, a

121 Code civil article 1854 et 1855 DES DROITS ET OBLIGATIONS RÉSULTANT DU BAIL 1. Dispositions générales Le locateur est tenu de délivrer au locataire le bien loué en bon état de réparation de toute espèce et de lui en procurer la jouissance paisible pendant toute la durée du bail. Il est aussi tenu de garantir au locataire que le bien peut servir à l'usage pour lequel il est loué, et de l'entretenir à cette fin pendant toute la durée du bail. 1991, c. 64, a Le locataire est tenu, pendant la durée du bail, de payer le loyer convenu et d'user du bien avec prudence et diligence. 1991, c. 64, a

122 Code civil article Le locateur n'est pas tenu de réparer le préjudice qui résulte du trouble de fait qu'un tiers apporte à la jouissance du bien; il peut l'être lorsque le tiers est aussi locataire de ce bien ou est une personne à laquelle le locataire permet l'usage ou l'accès à celui-ci. Toutefois, si la jouissance du bien en est diminuée, le locataire conserve ses autres recours contre le locateur. 1991, c. 64, a

123 Code civil article Le locataire est tenu de se conduire de manière à ne pas troubler la jouissance normale des autres locataires. Il est tenu, envers le locateur et les autres locataires, de réparer le préjudice qui peut résulter de la violation de cette obligation, que cette violation soit due à son fait ou au fait des personnes auxquelles il permet l'usage du bien ou l'accès à celui-ci. Le locateur peut, au cas de violation de cette obligation, demander la résiliation du bail. 1991, c. 64, a

124 Code civil article Le locataire, troublé par un autre locataire ou par les personnes auxquelles ce dernier permet l'usage du bien ou l'accès à celui-ci, peut obtenir, suivant les circonstances, une diminution de loyer ou la résiliation du bail, s'il a dénoncé au locateur commun le trouble et que celui-ci persiste. Il peut aussi obtenir des dommages-intérêts du locateur commun, à moins que celui-ci ne prouve qu'il a agi avec prudence et diligence; le locateur peut s'adresser au locataire fautif, afin d'être indemnisé pour le préjudice qu'il a subi. 1991, c. 64, a

125 Code civil article L'inexécution d'une obligation par l'une des parties confère à l'autre le droit de demander, outre des dommages-intérêts, l'exécution en nature, dans les cas qui le permettent. Si l'inexécution lui cause à ellemême ou, s'agissant d'un bail immobilier, aux autres occupants, un préjudice sérieux, elle peut demander la résiliation du bail. L'inexécution confère, en outre, au locataire le droit de demander une diminution de loyer; lorsque le tribunal accorde une telle diminution de loyer, le locateur qui remédie au défaut a néanmoins le droit au rétablissement du loyer pour l'avenir. 1991, c. 64, a

126 Code civil article Lorsque le locateur n'effectue pas les réparations ou améliorations auxquelles il est tenu, en vertu du bail ou de la loi, le locataire peut s'adresser au tribunal afin d'être autorisé à les exécuter. Le tribunal, s'il autorise les travaux, en détermine le montant et fixe les conditions pour les effectuer. Le locataire peut alors retenir sur son loyer les dépenses faites pour l'exécution des travaux autorisés, jusqu'à concurrence du montant ainsi fixé. 1991, c. 64, a

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD Approved Pamphlet OPTIGARD Ant Gel Bait 30788 2013-03-06 Page 1 of 6 GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD POUR UTILISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES,

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Geneviève Hamelin Direction de santé publique Adrien Sansregret Office municipal d habitation de

Plus en détail

La fourmi pharaon. Lorsque des fourmis pharaon s installent chez vous, vous les avez pour la vie.

La fourmi pharaon. Lorsque des fourmis pharaon s installent chez vous, vous les avez pour la vie. La fourmi pharaon Nom scientifique : Monomorium pharaonis (Linné) Le nom de la fourmi pharaon aurait pour origine une mauvaise connaissance des saintes écritures de la part de Linné, le naturaliste qui

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

L extermination des coquerelles

L extermination des coquerelles L extermination des coquerelles De la façon la moins toxique Guide pratique pour se débarrasser des coquerelles dans les maisons et appartements AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL : Au cœur de l habitation

Plus en détail

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE Une demande au syndicat de copropriété pour entreprendre les démarches nécessaires afin de réduire ou d'éliminer le problème d'infiltration de fumée de tabac secondaire. Cette

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel :

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel : CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL Numéro de dossier 1. PARTIES ENTRE : Représenté par : 2. OBJET DU CONTRAT Les services de L'INSPECTEUR sont retenus par l'acheteur

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

agissons ensemble Octobre 2013 Fiche d information sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs

agissons ensemble Octobre 2013 Fiche d information sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs Fiche d information sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs Octobre 2013 Scénarios impliquant un produit toxique : Ammoniac La Brasserie Labatt du Canada, Montréal (Québec) Partenaire

Plus en détail

GUIDE. Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. PRATIQUE

GUIDE. Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. PRATIQUE Guide pratique pour la lutte contre les fourmis sur le marché européen. GUIDE PRATIQUE Les solutions les plus efficaces pour vos problèmes de nuisibles. 3317. PH18 - Ant Control French Guide.indd 1 10/11/2014

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté :

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté : 2011-06-117 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY RÈGLEMENT 569 RÈGLEMENT ÉTABLISSANT LES CONDITIONS DE SALUBRITÉ ET D'ENTRETIEN DES LOGEMENTS CONSIDÉRANT QU en

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le choix d un local commercial est une étape cruciale dans le développement d une entreprise. L endroit choisi peut sembler prometteur mais il faut

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

RÉGIE DU LOGEMENT D É C I S I O N

RÉGIE DU LOGEMENT D É C I S I O N Lévesque c. Promotion immobilière On-go inc. 2014 QCRDL 3901 RÉGIE DU LOGEMENT BUREAU DE MONTRÉAL No dossier: 129340 31 20140109 G No demande: 1395982 Date : 03 février 2014 Régisseur : Marc C. Forest,

Plus en détail

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007 Juillet 2007 http://www.spg.qc.ca/aqgp Volume 12, numéro 3 CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007 Présidente Nathalie Juteau (450) 962-5589 Parasi-Tech Vice-Présidente Sylvie Morin (450) 436-1779 Extermination

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Protégezvous! Le monoxyde de carbone est un gaz toxique présent dans votre maison il peut tuer rapidement INODORE INCOLORE SANS SAVEUR Pourquoi

Plus en détail

Appât à fourmis MaxForce Quantum

Appât à fourmis MaxForce Quantum 2011-0953 2012-09-17 Appât à fourmis MaxForce Quantum GROUPE 4 INSECTICIDE PRÊT À L EMPLOI Appât insecticide pour la suppression des fourmis Seules les personnes détentrices d une accréditation ou d un

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION

L INSPECTION PRÉACHAT DANS LE DOMAINE IMMOBILIER ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION POUR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LA QUALITÉ PANS LÀ CONSTRUCTION ÀSSOIÀTION PES CONSOMMATEURS DES ACHETEURS ET DES VENDEURS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION IMMOBILIER DANS LE DOMAINE PRÉACHAT L INSPECTION L INSPECTION PRÉACHAT DANS

Plus en détail

Granulés anti-limaces : pas sans risques!

Granulés anti-limaces : pas sans risques! Granulés anti-limaces : pas sans risques! Conseils pratiques pour une utilisation et un stockage corrects et sans danger pour vos animaux domestiques Comment utiliser et stocker sans danger les granulés

Plus en détail

Les futures techniques de lutte contre les punaises de lit Taz Stuart 204.292.8444 tdts@tdts.ca

Les futures techniques de lutte contre les punaises de lit Taz Stuart 204.292.8444 tdts@tdts.ca Les futures techniques de lutte contre les punaises de lit Taz Stuart 204.292.8444 tdts@tdts.ca Phéromones d alarme. En phase de recherche. Aldéhydes 4-oxo-hexénal et 4-oxo-octénal chez les punaises de

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible FICHE SIGNALÉTIQUE 1. PRODUIT CHIMIQUE ET IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE Adresse du fournisseur/distributeur : Dominion Sure Seal Group of Companies 6175, chemin Danville, Mississauga (Ontario) Canada,

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments

Precor MD EC. CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments 2013-06-24 2012-4592 Carton October 2008 Precor MD EC CONCENTRÉ ÉMULSIFIABLE Empêche l'émergence des puces adultes à l intérieur des bâtiments COMMERCIAL AVERTISSEMENT: IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEAU

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

Défendez vos intérêts

Défendez vos intérêts Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES SOMMAIRE : Définitions DAE / DSA / DEA. Les accessoires recommandés. Notion de système d information pour les secours spécialisés. Les

Plus en détail

Règlement de location de la salle de réceptions du Foyer

Règlement de location de la salle de réceptions du Foyer Place Saint-Etienne, 6 6723 Habay-la-Vieille 063 / 42 45 18 contact@cinelefoyer.net www.cinelefoyer.net Salle de cinéma Salle de réunions Salle de réceptions Activités culturelles Règlement de location

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

LES PUNAISES DE LIT GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES

LES PUNAISES DE LIT GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES LES PUNAISES DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre Édition 2011 GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES Les meilleurs moyens pour lutter contre

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION RÉPARATIONS ET ENTRETIEN

BULLETIN D INFORMATION RÉPARATIONS ET ENTRETIEN BULLETIN D INFORMATION RÉPARATIONS ET ENTRETIEN - RESPONSABILITÉS RESPECTIVES IMPORTANT Le contenu du présent bulletin d information est présenté à titre informatif seulement et ne remplace pas les dispositions

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...»

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...» conseils à l intention des propriétaires et des locataires foire aux questions «des consommateurs en confiance des collectivités en sécurité» «Réponses aux questions les plus fréquentes...» Mon propriétaire

Plus en détail

Le plomb dans les peintures Quelles obligations pour les propriétaires?

Le plomb dans les peintures Quelles obligations pour les propriétaires? Le plomb dans les peintures Quelles obligations pour les propriétaires? Septembre 2011 Ministère de l Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement MEDDTL_PLOMB_12pages.indd 1 29/07/11

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010 Repentigny, le 31 août 2010 Monsieur François Dussault, propriétaire 76 rue Vinet Repentigny, Qc. J6A 1K9 Objet : Infiltration dans la salle de bains au 76 Vinet Monsieur Dussault, C est avec plaisir que

Plus en détail

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement.

Le loyer pour l intégralité du séjour est du à l arrivée dans l appartement. Nos Conditions Générales 1. Usage de l appartement L appartement est loué à usage exclusif d habitation et ce à titre provisoire. Le locataire, préalablement à sa réservation, déclare que la réservation

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie,

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, la gamme Frontline Contre les puces et les tiques Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, aux bains et aux shampooings (2) Protéger son animal grâce à la gamme FRONTLINE La gamme FRONTLINE

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

JASP 2010 Québec 24 novembre 2010

JASP 2010 Québec 24 novembre 2010 Direction de santé publique L'éthique pour guider la réflexion et influencer l'élaboration des politiques publiques favorables à la santé: le cas des logements insalubres à Montréal JASP 2010 Québec 24

Plus en détail

Défendez vos intérêts

Défendez vos intérêts Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions

Plus en détail

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances»

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» Marionnet c. Ani-Puce 2014 QCCQ 2683 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE LAVAL LOCALITÉ DE LAVAL «Chambre civile» N : 540-32-025647-122 COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» DATE : Le 8 avril

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

Politique de location de salles Municipalité Parisville

Politique de location de salles Municipalité Parisville Politique de location de salles Municipalité Parisville Janvier 2015 PARTIE I 1. OBJECTIF DE LA POLITIQUE Cette politique a pour but de bien définir les utilisations et les orientations des salles situées

Plus en détail

DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre

DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre LES PUNAISES DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES Les meilleurs moyens pour lutter contre les infestations

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR H e a r t S t a r t ( Philips ) Démonstration réalisée par les Docteurs Alain LIAGRE & Thierry LEDANT Membres du Conseil Syndical DOMAINE DE SAINT PIERRE

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES

RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES ASSURANCE ENTREPRISE PARCOUREZ IBC.CA LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS, ET CHUTES donnent lieu à certaines des réclamations en

Plus en détail

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial guide de la sécurité assistant maternel assistant familial Guide de la sécurité - 2 Ce guide est fait pour vous aider. Il répertorie les points de danger les plus fréquents et les mesures à prendre pour

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Conditions Générales pour le Commerce de Gros des Produits Floricoles.

Conditions Générales pour le Commerce de Gros des Produits Floricoles. Conditions Générales pour le Commerce de Gros des Produits Floricoles. établies par la "Vereniging van Groothandelaren in Bloemkwekerijprodukten" (VGB - Association des Grossistes en Produits Floricoles)

Plus en détail

7e ÉDITION. Secourisme en milieu de travail. en milieu de travail. www.csst.qc.ca/secourisme

7e ÉDITION. Secourisme en milieu de travail. en milieu de travail. www.csst.qc.ca/secourisme en milieu de travail 7e ÉDITION Secourisme en milieu de travail www.csst.qc.ca/secourisme Ce document est réalisé par la Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat, en collaboration

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

L œil du consommateur en Périgord

L œil du consommateur en Périgord L œil du consommateur en Périgord BULLETIN DE l UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR EN DORDOGNE Téléphone : 05 53 09 68 24 Téléphone/Fax : 05 53 06 71 09 Courriel : Ufcquechoisirdordogne@orange.fr

Plus en détail

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Questions proposées pour notre enquête chez les pompiers Equipe 1 (Emilie, Laura, Arnaud, Myriem) 1. Qu est-ce que vous avez dans les bonbonnes que vous portez

Plus en détail

Conditions d entreprise

Conditions d entreprise 1. Contenu du contrat 1.1. Tout entrepreneur qui exécute des travaux pour le compte de (nommé ci-après BASF) accepte l application de ces conditions générales à l exclusion de ses propres conditions standards.

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

Voyager avec la fibrose kystique

Voyager avec la fibrose kystique Fibrose kystique Canada Voyager avec la fibrose kystique Faites des recherches sur votre destination et obtenez toute la documentation requise afin d éviter surprises et retards. Préparez votre voyage

Plus en détail

L inspection préachat sous la loupe du consommateur. Par Me Isabelle Viens

L inspection préachat sous la loupe du consommateur. Par Me Isabelle Viens L inspection préachat sous la loupe du consommateur Par Me Isabelle Viens Introduction L abondance des jugements traitant de poursuites pour vices cachés ne fait pas de doute et souvent ceux-ci mettent

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement.

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement. Commentaires spécifiques à certains points du formulaire de conformité. Dans la deuxième colonne, les classifications marquées en jaune sont celles pour lesquelles des changements ont été recommandés par

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion.

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion. FICHE SIGNALÉTIQUE 995-01 Canutec 1-613-996-6666 (24 heures) 1. PRODUIT CHIMIQUE ET FOURNISSEUR Identification du produit : 995-01 Nom du produit : Graisse montage pneu Famille chimique : Mélange Fournisseur/Fabricant

Plus en détail

CODE CIVIL DU QUÉBEC DISPOSITION PRÉLIMINAIRE

CODE CIVIL DU QUÉBEC DISPOSITION PRÉLIMINAIRE Éditeur officiel du Québec À jour au 1er juin 2013 Ce document a valeur officielle. CODE CIVIL DU QUÉBEC DISPOSITION PRÉLIMINAIRE Le Code civil du Québec régit, en harmonie avec la Charte des droits et

Plus en détail

Les Punaises de lit Connaître et prévenir. Stéphane Perron M.D., M.Sc., FRCPC

Les Punaises de lit Connaître et prévenir. Stéphane Perron M.D., M.Sc., FRCPC Les Punaises de lit Connaître et prévenir Stéphane Perron M.D., M.Sc., FRCPC Plan Une introduction aux punaises Effets sur la santé Gestions des punaises Cas d intervention Ampleur du problème Jusque dans

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie faire profiter de notre expérience Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois

Plus en détail

Insecticide SCIMITAR MC CS

Insecticide SCIMITAR MC CS Approved Pamphlet SCIMITAR 28499 06-11-23 Page 1 of 7 USAGE COMMERCIAL Insecticide SCIMITAR MC CS GROUPE 3 INSECTICIDE GARANTIE Lambda-cyhalothrine... 100 g/l Ce produit contient du 1,2-benzisothiazolin-3-one

Plus en détail

Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents et courtiers

Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents et courtiers Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents

Plus en détail

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.)

Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Les méthodes de luttes : De la protection «systématique» à la Protection Intégrée (P.B.I.) Protection Biologique Intégrée Lutte phytosanitaire De la lutte «systématique» à la lutte raisonnée La lutte «systématique»

Plus en détail

Gestion des risques liés à la responsabilité Institut de la gestion financière Le 27 novembre 2012

Gestion des risques liés à la responsabilité Institut de la gestion financière Le 27 novembre 2012 Véhicules du gouvernement Gestion des risques liés à la responsabilité Institut de la gestion financière Le 27 novembre 2012 Maximes «No man hath endurance, as he that selleth insurance» -Anon 2 Notre

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Méthodes pour monter et descendre un escalier

Méthodes pour monter et descendre un escalier PRINCIPES POUR LE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRE DES BÉNÉFICIAIRES PDSB Méthodes pour monter et descendre un escalier ASSTSAS 2008 L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires

Plus en détail

LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7

LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7 03 Juin 2014 LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL ACOUBAT SOUND VERSION 7 La présente licence d utilisation du Logiciel ACOUBAT SOUND VERSION 7 est téléchargeable à tout moment et gratuitement sur le site

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail