L Académie St-Ignace : un lieu de mémoire, une page d histoire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Académie St-Ignace : un lieu de mémoire, une page d histoire"

Transcription

1 PRÉSENCE MARISTE À CAP-ST-IGNACE ( ) Bref historique L Académie St-Ignace : un lieu de mémoire, une page d histoire EMPLACEMENT DE L INSTITUTION: site actuel de la Caisse populaire Desjardins de Cap-St-Ignace REPÈRES CHRONOLOGIQUES 1894 : Ouverture du couvent des Sœurs de la Charité de Québec, avec deux classes pour garçons : Projet d un collège de garçons dirigé par des religieux : Création de deux commissions scolaires. Le conseil de fabrique paroissial cède un terrain pour l établissement du collège. Madame Emma Gamache fait un legs testamentaire en faveur du collège : Ouverture de l Académie St-Ignace avec l arrivée de quatre frères : Frère Marie- Stratonique, directeur; FF. Louis-Jérôme, Joseph-Léonard, Florentius.

2 1963 : Départ des Frères; Mme Jeannette Bernier prend la relève et assure la continuité de l institution sous la responsabilité de Sr St-Jérôme-Émilien : Démolition de l édifice; déménagement des classes primaires à l École Mgr- Sirois; construction de la Caisse populaire Desjardins : Dévoilement d une plaque commémorative «L Académie St-Ignace, un lieu de mémoire, une page d histoire» sur le site même de l emplacement du vieux collège des Frères Maristes. PRÉSENCE MARISTE EN TERMES DE STATISTIQUES : - Directeur fondateur : F. Marie Stratonique (Arthur Caron); - Dernier directeur : F. Lionel Poulin (1963); - 12 directeurs se sont succédés; - 73 frères ont œuvré au Collège; - 4 frères sont encore vivants (en 2012) et demeurent à Château-Richer (FF. Laurent Létourneau (44-45), Jean-Paul Julien (48-51), Louis Parent (54-55) et Guy Lachance (53-56); - 3 frères sont natifs de Cap-St-Ignace et sont décédés : Roméo Guimont, Paul- Émile Boulet et Albert Jean; - Les frères ont été partie prenante pour 43 ans ( ) de la longue histoire de Cap-St-Ignace fondé en 1673; - Durée de l Académie : 66 ans ( ). CAP-ST-IGNACE SE SOUVIENT (2010) (Extrait du Bulletin paroissial) «Dimanche, le 10 octobre dernier, dans le cadre de la messe paroissiale, on procédait au dévoilement d une plaque commémorative rappelant la présence des Frères Maristes à Cap-St-Ignace, soit de 1920 à Cette plaque souvenir sera installée à l emplacement de la vieille Académie St-Ignace, démolie en Trois frères et quelques anciens élèves étaient présents à cet événement assez inusité, il faut le dire. Après la cérémonie et des retrouvailles autour de photos de l époque, on partagea un repas convivial dans l ancien presbytère, transformé en restaurant de style original. Bravo à la population du Cap qui a le souvenir durable.»

3 TEXTE DE LA PLAQUE COMMÉMORATIVE DÉVOILÉE LE 10 OCTOBRE 2010 Au cœur de notre village de Cap-St-Ignace, à l emplacement actuel de la Caisse populaire Desjardins, était érigée en 1920 l Académie St-Ignace, mieux connue sous le nom de «Collège des Frères Maristes». Comme cette maison d éducation pour garçons fait partie de notre patrimoine, nous voulons partager avec vous une page de notre histoire. Rappelons d abord que lors de l ouverture du Couvent des Sœurs de la Charité pour filles en 1894, deux classes seulement étaient réservées pour l enseignement aux garçons. Vers 1912, quelques paroissiens lancent l idée de l établissement d un collège pour garçons dirigé par des religieux, mais la population n était pas encore prête à donner suite à cette proposition. Ce n est que cinq ans plus tard, soit en 1917, que l idée d un collège dirigé par des religieux a fait son chemin. Il a fallu la création de deux commissions scolaires sur le territoire de la municipalité pour y arriver. La première assemblée de la Commission scolaire du village a lieu le 9 juillet Les cinq commissaires élus entreprennent immédiatement des démarches pour la construction d un édifice. Fait extraordinaire, quelque temps auparavant, dans son testament, Mlle Emma Gamache avait fait don d une somme de mille deux cents dollars pour la construction d un collège. La fabrique, pour sa part, cède un terrain du côté sud-ouest de l église et la nouvelle commission scolaire contracte un emprunt de dix mille dollars. Ainsi est née l Académie St-Ignace. La construction va bon train, elle est achevée le 25 avril 1920 et l on procède à l embauche de trois Frères Maristes pour l année scolaire À partir de cette date, de nombreux Frères Maristes se sont succédés pour assurer l éducation et l enseignement aux garçons. Vu le déclin des vocations religieuses, c est avec regret que les derniers Frères Maristes quittent notre paroisse en Une page de notre histoire est alors tournée. Des laïques prendront ensuite la relève. Malheureusement, au début de décembre 1986, le pic des démolisseurs abattait notre vieux collège.

4 Tout l enseignement primaire de la paroisse est concentré maintenant dans un seul édifice, l École Mgr-Sirois. Hommage et reconnaissance aux Frères Maristes pour leur dévouement. MOT DE RECONNAISSANCE DE LA COMMUNAUTÉ DES FRÈRES MARISTES (par Frère Armand Morin) Bien chers amis de Cap-St-Ignace, Vous tous ici présents, à quelque titre que ce soit, bonjour. Au nom des Frères Maristes que je représente, je veux vous dire que notre communauté est très honorée et reconnaissante du geste historique qui est posé aujourd hui. Cette plaque commémorative qu on vient de dévoiler sera placée sur l emplacement même de l Académie Saint-Ignace, le vieux Collège, comme on aimait l appeler dans les années précédant sa démolition. Bien des visiteurs qui passeront par ici aimeront lire cette inscription gravée sur la pierre et pourront s écrier : oui, je me souviens, je me souviens. Vous me permettrez tout juste un bref rappel historique concernant la présence des Frères Maristes en cette paroisse. L Académie St-Ignace a donc été fondée en 1920, avec l arrivée de trois frères, il y a 90 ans. Ils sont justement représentés par les trois frères ici présents, en ce jour historique. Le Directeur de ce groupe fondateur était le Frère Marie-Stratonique, Arthur Caron, de son nom civil. Il fut par la suite le premier Supérieur provincial canadien. Il est décédé en 1968, à l âge de 90 ans. Si l on consulte le livre des Annales, on remarque que les Frères Maristes ont œuvré dans cette paroisse du Cap, pendant 43 ans. C est bien à regret qu ils ont quitté cette sympathique population en Au cours de ces 43 ans, 73 Frères ont enseigné à l Académie St-Ignace. Pendant un certain nombre d années, l Académie offrait la spécialité de l agriculture, sous la responsabilité d un frère diplômé en agronomie. Parmi les frères qui ont enseigné au Collège, 4 sont encore vivants et demeurent à notre maison de retraite à Château-Richer. L un de ces survivants, et

5 non le moindre, est avec nous aujourd hui. J ai nommé Frère Guy Lachance (on l appelait Georges-Alfred). Il a enseigné au collège de 1953 à J aimerais porter à votre attention le fait que la paroisse du Cap-St-Ignace a donné 3 frères à la communauté des Maristes : FF. Roméo Guimont, Paul-Émile Boulet et Albert Jean. Personnellement, je me considère comme un immigré, étant natif de Saint-Marcel. La famille de Morin que vous connaissez a déménagé ses pénates au Cap, en 1947, alors que je me trouvais déjà enseignant dans ma communauté. Fermons maintenant le livre des annales. Quand on porte un regard d ensemble sur la présence des Frères Maristes en cette paroisse du Cap, on serait porté à dire que c est une belle histoire d amour vécue entre la population et la communauté. Autour de l Académie, des liens d amitié et de fraternité se sont tissés au cours des années. On l a bien vu, lors de la célébration du centenaire de notre arrivée au pays, en Plus de 450 anciens étaient heureux de célébrer et de se retrouver dans leur Alma Mater. En 1999, plusieurs paroissiens étaient présents aux messes d action de grâces, à l occasion de la canonisation de Marcellin Champagnat, le fondateur des Frères Maristes. Les gens du Cap, oui, ont le souvenir facile et vivace. Ils ont le souvenir durable, pour employer un langage d actualité. En terminant, je veux adresser mes profonds remerciements à toutes les personnes qui ont organisé cet événement historique qui se voulait très simple, mais bien senti et très chaleureux. Cordial merci à Mme Jeannette Bernier, l initiatrice de ce projet. Tout a commencé par un rêve. À son âge, on peut comprendre que Jeannette puisse rêver, mais faire en sorte qu un rêve se concrétise, c est tout autre chose. Il y a beaucoup de démarches à faire pour mener à bien un tel projet. C est ce qu elle a réussi et fort bien. Merci beaucoup, Jeannette, de perpétuer le souvenir des Frères Maristes à Cap-St-Ignace. Merci aux amis qui ont aidé et soutenu Jeannette dans son projet. Je connais Germain Fortin, mais il y en a sûrement d autres aussi à remercier. Merci aux autorités religieuses, municipales ou autres qui ont accordé les autorisations nécessaires à ce projet. Merci spécial à monsieur le Maire, Monsieur Clavet, qui n a pas caché son intérêt pour ce projet. Merci à la Caisse populaire Desjardins qui a soutenu cette heureuse initiative. Merci à la population du Cap qui a encouragé Jeannette et son équipe dans la réalisation d un beau rêve..

6 En cette année 2010, où les Frères Maristes célèbrent le 125 e anniversaire de leur arrivée en ce pays, le geste historique posé en ce jour d action de grâces, restera bien gravé dans le livre de nos mémoires et perpétuera le souvenir de notre bonne vieille Académie St-Ignace. Merci à tous. QUELQUES PHOTOS SOUVENIR (10 octobre 2010) Mme Jeannette Bernier présente les origines de l Académie St-Ignace

7 Jeannette Bernier et Germain Fortin procèdent au dévoilement de la plaque

8 Allocutions de Mme Jeannette Bernier et de Frère Armand Morin

9 F. A. Morin, F. R. Tremblay, G. Fortin, J. Bernier, F. G. Lachance F. A. Morin avec des membres de sa famille

10 Photos prises au presbytère (Resto. Ô Tentation) Installation de la plaque sur l emplacement de l Académie St-Ignace

11 Repas fraternel au presbytère

12 Photos d anciens élèves

En ce jour heureux et solennel, j ai le plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue.

En ce jour heureux et solennel, j ai le plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue. MOT DE BIENVENUE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL CHRISTOPHE GUY ********************** Madame la présidente du Conseil d administration de Polytechnique, Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, Monsieur le recteur de l Université

Plus en détail

DISCOURS POUR LA RECEPTION DES INSIGNES DU MERITE NATIONAL. Samedi 19 septembre 2015 en Mairie de DOLE au salon d Honneur.

DISCOURS POUR LA RECEPTION DES INSIGNES DU MERITE NATIONAL. Samedi 19 septembre 2015 en Mairie de DOLE au salon d Honneur. DISCOURS POUR LA RECEPTION DES INSIGNES DU MERITE NATIONAL Samedi 19 septembre 2015 en Mairie de DOLE au salon d Honneur. Monsieur le Sénateur, cher Gilbert, Monsieur le Député-maire, cher Jean-Marie,

Plus en détail

Caraquet Capitale culturelle du Canada 2003 et Antoine Landry, maire Mai 2012 Hôtel Hilton, Québec

Caraquet Capitale culturelle du Canada 2003 et Antoine Landry, maire Mai 2012 Hôtel Hilton, Québec Caraquet Capitale culturelle du Canada 2003 et 2009 Antoine Landry, maire Mai 2012 Hôtel Hilton, Québec Plan de la présentation 1. Dynamique culturelle et touristique de Caraquet 2. Infrastructures

Plus en détail

DISCOURS DE LA PREMIERE DAME COMMEMORATION DU CINQUANTENAIRE DU COLLEGE MODERNE DE COCODY JEDUI 02 JUIN 2016, COCODY

DISCOURS DE LA PREMIERE DAME COMMEMORATION DU CINQUANTENAIRE DU COLLEGE MODERNE DE COCODY JEDUI 02 JUIN 2016, COCODY DISCOURS DE LA PREMIERE DAME COMMEMORATION DU CINQUANTENAIRE DU COLLEGE MODERNE DE COCODY JEDUI 02 JUIN 2016, COCODY Mesdames et Messieurs, Je suis particulièrement heureuse d être avec vous ce matin,

Plus en détail

Saint-Just-de-Bretenières Programme souvenir

Saint-Just-de-Bretenières Programme souvenir Saint-Just-de-Bretenières 1916-2016 Programme souvenir Mot du maire Je suis heureux de me joindre au Comité pour vous présenter la programmation des festivités du Centenaire qui se dérouleront le 14 et

Plus en détail

Cérémonie de reconnaissance des employés

Cérémonie de reconnaissance des employés Notes d allocution pour le recteur Denis Harrisson à l occasion de la Cérémonie de reconnaissance des employés le vendredi 10 juin 2016, à 11 h, Grande salle (C-0071) du pavillon Alexandre-Taché Université

Plus en détail

Caraquet, Capitale Culturelle du Canada 2003 Caraquet, Cultural Capital of Canada 2003

Caraquet, Capitale Culturelle du Canada 2003 Caraquet, Cultural Capital of Canada 2003 Caraquet, Capitale Culturelle du Canada 2003 Caraquet, Cultural Capital of Canada 2003 Caraquet, Capitale Culturelle du Canada 2003 Caraquet, Cultural Capital of Canada 2003 par Antoine Landry, maire,

Plus en détail

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2015 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L UNION

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2015 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L UNION UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX 2015 AUX MEMBRES ET PERSONNELS DES ORGANES DE L UNION DISCOURS DE MONSIEUR

Plus en détail

Madame le Sous-Préfet, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,

Madame le Sous-Préfet, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Discours du 8 mai 2013 Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 /JL Jean-Claude Villemain Maire de Creil, Conseiller général de l Oise Président de la Communauté de l Agglomération Creilloise Hall d honneur

Plus en détail

des Sœurs Dominicaines Missionnaires des Campagnes qui vont, malheureusement, quitter Luzarches en fin de cette année.

des Sœurs Dominicaines Missionnaires des Campagnes qui vont, malheureusement, quitter Luzarches en fin de cette année. C est au cœur du rassemblement du Groupement paroissial de Luzarches que ce samedi 22 octobre Pierre Frelat a été institué lecteur et acolyte par Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise. Le Lectorat

Plus en détail

CÉRÉMONIE OFFICIELLE A L OCCASION DU DÉPART DU PRÉSIDENT SORTANT ET DE L INSTALLATION DU

CÉRÉMONIE OFFICIELLE A L OCCASION DU DÉPART DU PRÉSIDENT SORTANT ET DE L INSTALLATION DU UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE --------------------------- La Commission ------------------ CÉRÉMONIE OFFICIELLE A L OCCASION DU DÉPART DU PRÉSIDENT SORTANT ET DE L INSTALLATION DU NOUVEAU

Plus en détail

Cote Analyse Dates 315 P 1 Maison vicariale à Pecquencourt : lettre de Mgr Belmas à la fabrique.

Cote Analyse Dates 315 P 1 Maison vicariale à Pecquencourt : lettre de Mgr Belmas à la fabrique. Inventaire Sommaire des Archives Paroissiales : 315 P : Paroisse du PECQUENCOURT Remarques : - 8 boîtes - inventaire fait le 17 juin 2003 par Marie-Ange Nawrocki. Cote Analyse Dates 315 P 1 Maison vicariale

Plus en détail

Ordre de Gatineau 29 mai 2013 Allocution de Vincent Théberge. Seule la version lue fait foi

Ordre de Gatineau 29 mai 2013 Allocution de Vincent Théberge. Seule la version lue fait foi Ordre de Gatineau 29 mai 2013 Allocution de Vincent Théberge Seule la version lue fait foi M. Marc Bureau, maire de Gatineau MM. les deux autres récipiendaires de l Ordre de Gatineau 2013 : MM. Cannon

Plus en détail

Intervention de M. Bernard Emié Ambassadeur de France au Royaume-Uni. «Pose de la 1 e pierre» du Lycée International de Londres. Mardi 17 juin 2014

Intervention de M. Bernard Emié Ambassadeur de France au Royaume-Uni. «Pose de la 1 e pierre» du Lycée International de Londres. Mardi 17 juin 2014 Intervention de M. Bernard Emié Ambassadeur de France au Royaume-Uni «Pose de la 1 e pierre» du Lycée International de Londres Mardi 17 juin 2014 2 Dear Leader, Conseiller Muhammed Butt, Monsieur le Consul

Plus en détail

Sortie du livre Les Bonheurs d un Gaillot

Sortie du livre Les Bonheurs d un Gaillot Imprimé par nos soins Ne pas jeter sur la voie publique NUMÉRO SPÉCIAL MAI 2008 Mairie de Heippes 7, rue de L église 55 220 Heippes : 03 29 80 54 60 Ouverture le mardi de 8H00 à 12H00 commune.de.heippes@wanadoo.fr

Plus en détail

Prix Senghor - Césaire

Prix Senghor - Césaire Prix Senghor - Césaire Cérémonie de Remise du Prix Senghor Césaire 2012 Allocution de Allocution de Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président de l Assemblée Nationale du BURKINA FASO, Président de

Plus en détail

Sœur YVONNE FOURNIER

Sœur YVONNE FOURNIER Sœur YVONNE FOURNIER Dernière religieuse à être venue à Cheratte enseigner à l Institut St Dominique, Sœur Yvonne vient de fêter ses 70 ans de vie religieuse et ses 90 printemps. Elle est, en effet, née

Plus en détail

Photos des éléments du trajet. Randonnée historique au coeur du Vieux Cap-Rouge pour les élèves du préscolaire et du primaire

Photos des éléments du trajet. Randonnée historique au coeur du Vieux Cap-Rouge pour les élèves du préscolaire et du primaire Photos des éléments du trajet Randonnée historique au coeur du Vieux Cap-Rouge pour les élèves du préscolaire et du primaire La Maison Léon-Provancher, Québec 2003 Randonnée historique Histoire locale

Plus en détail

Série P - P 1 LAVOUX Saint-Martin

Série P - P 1 LAVOUX Saint-Martin Archives historiques Série P - P 1 LAVOUX Saint-Martin Dépôt : Saint Julien l Ars, presbytère 1 Série C - Vie paroissiale et interparoissiale AHDP - Série P - P 1 LAVOUX C 1-1 - Administration des sacrements

Plus en détail

Je vous remercie, M. le Maire, pour l invitation que vous m avez adressée à visiter votre belle ville de Giromagny, fief de mes ancêtres.

Je vous remercie, M. le Maire, pour l invitation que vous m avez adressée à visiter votre belle ville de Giromagny, fief de mes ancêtres. 1/1 Accueil à Giromagny Le 6 juin 2016 Monsieur le Préfet, Messieurs les Députés, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monseigneur l Evêque, Monsieur le Maire, Mesdames

Plus en détail

sa 8 e année. Retour à St-Charles pour la 9 e année. En 1962, la Commission scolaire regroupe les étudiants de 10 e et 11 e à St-Gabriel. Monsieur Pot

sa 8 e année. Retour à St-Charles pour la 9 e année. En 1962, la Commission scolaire regroupe les étudiants de 10 e et 11 e à St-Gabriel. Monsieur Pot Rencontre L hiver n a pas dit son dernier mot en ce début de mars. Le froid est bien présent. Aussi, l accueil que je reçois en arrivant chez Lise Potvin fait du bien. Même son bon gros chien Jack vient

Plus en détail

MOT DE FIN DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

MOT DE FIN DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE -------------------- Cabinet du Vice-Président ------------------ REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail --------------- MOT DE FIN DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN,

Plus en détail

Cérémonie de bénédiction du nouveau coq avant son installation sur le clocher rénové de l église Saint-Martin, le : Discours de Jean-Michel GRIFFET, Maire de Coulandon, «Bonjour à tous, «Nous sommes

Plus en détail

Roger Achon de Paris et son épouse Évelyne ont rejoint tout ce beau monde pour la visite des villes de Québec et Montréal.

Roger Achon de Paris et son épouse Évelyne ont rejoint tout ce beau monde pour la visite des villes de Québec et Montréal. 2007- Claude Tremblaye et Roland Tremblay ainsi que Roger Achon, nos cousins* de France, venus souligner le 350 e anniversaire de mariage de Pierre Tremblay et d Ozanne Achon. Par Denise Tremblay Perron

Plus en détail

Prêtres et religieux aussi vivent des noces d or

Prêtres et religieux aussi vivent des noces d or Urbi&Orbi La Documentation catholique Prêtres et religieux aussi vivent des noces d or Par SÉBASTIEN MERAUD, le 2/7/2013 à 04h30 Pour beaucoup de prêtres et religieuses, la célébration de l anniversaire

Plus en détail

A l occasion de la Fête de MARIE RIVIER. Le 3 février.

A l occasion de la Fête de MARIE RIVIER. Le 3 février. Dossier n 1 A l occasion de la Fête de MARIE RIVIER Le 3 février. Année 2006 1 Ce document est une simple présentation de quelques outils disponibles à la maison mère de Bourg Saint Andéol. Ils vous permettront

Plus en détail

MESSAGE FINAL. 42 ème Assemblée Plénière Annuelle de la CEC. perspectives pastorales» Thème: «Famille congolaise et le dessein de Dieu : enjeux et

MESSAGE FINAL. 42 ème Assemblée Plénière Annuelle de la CEC. perspectives pastorales» Thème: «Famille congolaise et le dessein de Dieu : enjeux et 42 ème Assemblée Plénière Annuelle de la CEC du lundi 5 mai au dimanche 11 mai 2014 à Brazzaville (au CIO) Thème: «Famille congolaise et le dessein de Dieu : enjeux et perspectives pastorales» MESSAGE

Plus en détail

Salon d honneur Mairie de Marly. Allocution de M. Fabien THIEME. Maire de Marly. Vice-président de Valenciennes Métropole

Salon d honneur Mairie de Marly. Allocution de M. Fabien THIEME. Maire de Marly. Vice-président de Valenciennes Métropole Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l ordre des Palmes Académiques à M. Serge CARPENTIER et Mme Jacqueline PETIAU Vendredi 22 septembre 2017 à 18h Salon d honneur Mairie de Marly Allocution

Plus en détail

La dimension spirituelle à l origine de la fondation de la ville de Montréal, une relecture de Mgr Lépine

La dimension spirituelle à l origine de la fondation de la ville de Montréal, une relecture de Mgr Lépine Urbi&Orbi La Documentation catholique La dimension spirituelle à l origine de la fondation de la ville de Montréal, une relecture de Mgr Lépine 8 décembre 2016, au Nom de Jésus, lettre pastorale

Plus en détail

La quinzaine de Saint Charles Sainte Famille

La quinzaine de Saint Charles Sainte Famille La quinzaine de Saint Charles Sainte Famille Du vendredi 27 janvier au vendredi 10 février 2017 La quinzaine n 40 Au Personnel, aux Élèves et aux Parents du Collège Saint Charles Sainte Famille Madame,

Plus en détail

Discours de Guillaume DENOIX de SAINT MARC

Discours de Guillaume DENOIX de SAINT MARC Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis, C est avec beaucoup d émotion

Plus en détail

CATALOGUE DES IMPRESSIONS Faire-part Cartes de remerciements

CATALOGUE DES IMPRESSIONS Faire-part Cartes de remerciements CATALOGUE DES IMPRESSIONS Faire-part Cartes de remerciements Pompes Funèbres Arc-Jura Voisard SA Rue du 23-Juin 24 Case postale 2062 CH-2800 Delémont 2 Tél. 032 422 25 25 Mob. 079 426 90 11 Fax 032 422

Plus en détail

L ensemble scolaire Jean-Paul II. Les origines. à la fin du VII ème siècle. Jouxtant l'église. XVI è siècle qu'a lieu le véritable envol :

L ensemble scolaire Jean-Paul II. Les origines. à la fin du VII ème siècle. Jouxtant l'église. XVI è siècle qu'a lieu le véritable envol : L ensemble scolaire Jean-Paul II Les origines La première école barisienne est attestée à la fin du VII ème siècle. Jouxtant l'église Notre Dame, elle forme des lecteurs et des curés. Une autre est créée,

Plus en détail

Je veux vous remercier pour votre travail, lance le pape François aux employés du Vatican lors des vœux de Noël

Je veux vous remercier pour votre travail, lance le pape François aux employés du Vatican lors des vœux de Noël Urbi&Orbi La Documentation catholique Je veux vous remercier pour votre travail, lance le pape François aux employés du Vatican lors des vœux de Noël 22 décembre 2016, discours du pape François aux employés

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Un rappel : Jésus a guéri Bartimée pour qu il devienne un croyant, un frère et un ami pour les autres. Il est guidé intérieurement

Plus en détail

Au sujet de la maison et magasin Arthur Potvin 1, marchand à Baie-Saint-Paul. Recensement de Rue Saint-Jean-Baptiste en 1901

Au sujet de la maison et magasin Arthur Potvin 1, marchand à Baie-Saint-Paul. Recensement de Rue Saint-Jean-Baptiste en 1901 Au sujet de la maison et magasin Arthur Potvin 1, marchand à Baie-Saint-Paul Rue Saint-Jean-Baptiste en 1901 Recensement de 1901 Suite à une recherche dans les pages du recensement canadien de 1901 il

Plus en détail

LE POINT SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE À SAINT-HYACINTHE 7 juin 2013

LE POINT SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE À SAINT-HYACINTHE 7 juin 2013 LE POINT SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE À SAINT-HYACINTHE 7 juin 2013 Aujourd hui, je parle en mon nom personnel avec l assentiment de la Société du patrimoine que je représente. Je parle du patrimoine

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2017 / Ce dossier doit être rempli très minutieusement. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

DEMANDE D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2017 / Ce dossier doit être rempli très minutieusement. Tout dossier incomplet ne pourra être traité. OGEC Servites de Marie Etablissement d enseignement catholique 1, place Charles de Gaulle 93250 VILLEMOMBLE Tél. : 01 48 54 06 45 - Fax : 01 48 54 38 37 Siret 78564671200014 www.servites.fr DEMANDE D INSCRIPTION

Plus en détail

Notes pour une allocution de M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps

Notes pour une allocution de M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps Notes pour une allocution de M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps à l occasion du dévoilement du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique

Plus en détail

Hommage au Père Paul Roumanet

Hommage au Père Paul Roumanet Hommage au Père Paul Roumanet Janvier 2008. Pèlerinage en Terre Sainte. Il nous a conduits sur un pont qui domine le Jourdain. Il nous fait prier. Pour cela, il donne l exemple, tête inclinée, intensément.

Plus en détail

Allocution Concert de l Orchestre de Cannes au lycée professionnel régional André-Marie Ampère vendredi 8 février 2013

Allocution Concert de l Orchestre de Cannes au lycée professionnel régional André-Marie Ampère vendredi 8 février 2013 Allocution Concert de l Orchestre de Cannes au lycée professionnel régional André-Marie Ampère vendredi 8 février 2013 Bonsoir Mesdames, Messieurs, C est une grande joie pour moi, Conseillère régionale,

Plus en détail

2520 réponses. Résumé. 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? 2) Une église pour moi est un lieu... Modifier ce formulaire

2520 réponses. Résumé. 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? 2) Une église pour moi est un lieu... Modifier ce formulaire samuelvolta@gmail.com 2520 réponses Modifier ce formulaire Publier les données analytiques Résumé 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? Mes amis Ma famille Mes activités Ma foi Mes études

Plus en détail

Chers Parents,

Chers Parents, @@@@G Etablissement Gerson 31 rue de la Pompe 75116 Paris 01 45 03 81 00 Demande d inscription Rentrée 2016 PRIMAIRE Chers Parents, Vous souhaitez inscrire votre enfant à l école primaire Gerson et nous

Plus en détail

Les mouvements et les camps : des lieux pour la catéchèse

Les mouvements et les camps : des lieux pour la catéchèse Cette catéchèse qui bouscule familles et communautés chrétiennes! Colloque sur la formation à la vie chrétienne Université Laval, 22-24 août 2007 Atelier thématique 12 Les mouvements et les camps : des

Plus en détail

À l école, il n y a pas que le travail,

À l école, il n y a pas que le travail, Slimane Gassama À l école, il n y a pas que le travail, il y a le bonheur aussi 2 2 Je m appelle Gassama Slimane je suis né le 20 septembre 1988 à Bondy dans le 93 en Seine- Saint-Denis j ai poussé mes

Plus en détail

Dossier pédagogique Il était une foi à Montréal

Dossier pédagogique Il était une foi à Montréal Dossier pédagogique Il était une foi à Montréal Activité offerte aux élèves du deuxième cycle du primaire Musée Marguerite-Bourgeoys Table des matières Avant votre visite au Musée Vous trouverez dans cette

Plus en détail

Catéchèse 5 ème rencontre de parents. Préparation à la profession de foi Préparation des sacrements BIENVENUE!

Catéchèse 5 ème rencontre de parents. Préparation à la profession de foi Préparation des sacrements BIENVENUE! Catéchèse 5 ème rencontre de parents Préparation à la profession de foi Préparation des sacrements BIENVENUE! L équipe de Pastorale 5 e Sœur Elisabeth-Marie Czeslaw Noster Maximilien Sauvage Père Laurent

Plus en détail

Série P - P 2 SAINTE-BLANDINE Sainte-Blandine

Série P - P 2 SAINTE-BLANDINE Sainte-Blandine nn Archives historiques Série P - P 2 SAINTE-BLANDINE Sainte-Blandine Dépôt : Celles-sur-Belle, sacristie 1 Série A - Relations avec la hiérarchie AHDP - Série P - P 2 SAINTE-BLANDINE A 1-2 - Ordonnances

Plus en détail

Eloïse Hostalier. Ma meilleure amie!

Eloïse Hostalier. Ma meilleure amie! Eloïse Hostalier Ma meilleure amie! 2 2 Chapitre 1 La nouvelle vie La vie est une meurtrière A qui personne n échappe. Eloïse HOSTALIER J arrive dans un nouveau collège, je dois me faire à l idée que je

Plus en détail

Chez les Bazinet, jamais deux sans trois

Chez les Bazinet, jamais deux sans trois En parcourant les registres paroissiaux, on trouve parfois des actes annulés qui nous fournissent sur les mœurs de nos ancêtres, des renseignements que l on ne trouve pas ailleurs. Ainsi, dans les registres

Plus en détail

Allocution de l Ambassadeur à l occasion de la cérémonie protocolaire au théâtre Chaktomuk. 11 octobre 2016

Allocution de l Ambassadeur à l occasion de la cérémonie protocolaire au théâtre Chaktomuk. 11 octobre 2016 Commémoration du 50 ème anniversaire de la visite du général de Gaulle Allocution de l Ambassadeur à l occasion de la cérémonie protocolaire au théâtre Chaktomuk 11 octobre 2016 Altesses Royales, Excellences

Plus en détail

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis du monde Patriotique.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis du monde Patriotique. VITRY-EN-ARTOIS DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2014 70 ème ANNIVERSAIRE DE NOS 9 DÉCAPITÉS DE MUNICH Discours de Monsieur Pierre GEORGET REMERCIEMENTS Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis du monde Patriotique.

Plus en détail

AR C H I V E S P A R O I S S I A L E S D E SAI N T-FELIX (NA N T E S) ( )

AR C H I V E S P A R O I S S I A L E S D E SAI N T-FELIX (NA N T E S) ( ) AR C H I V E S P A R O I S S I A L E S D E SAI N T-FELIX (NA N T E S) Sous-série P-St-Félix (1843-2014) j a n v i e r 2 0 1 5 s o u s l a d i r e c t i o n d e V é r o n i q u e B o n t e m p s a r c h

Plus en détail

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX AU PERSONNEL DE LA COMMISSION

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX AU PERSONNEL DE LA COMMISSION UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX AU PERSONNEL DE LA COMMISSION DISCOURS DE MONSIEUR CHEIKHE HADJIBOU

Plus en détail

ORGANISATION DU SPECTACLE D ÉCOLE

ORGANISATION DU SPECTACLE D ÉCOLE D o c u m e n t é l è v e Les classes de CM1/CM2C et CLIS, ainsi que les ateliers de musiques préparent un spectacle qui sera présenté 3 fois. Tous les élèves de l'école sont invités. Chaque classe est

Plus en détail

F441 JEAN-MARIE THÉROUX ET MARGUERITE BROUILLARD. [194-] ,5 cm de documents textuels. 1 photographie.

F441 JEAN-MARIE THÉROUX ET MARGUERITE BROUILLARD. [194-] ,5 cm de documents textuels. 1 photographie. F441 JEAN-MARIE THÉROUX ET MARGUERITE BROUILLARD. [194-]-1996. 18,5 cm de documents textuels. 1 photographie. Notice biographique : Marguerite Brouillard, fille de Rosario et Marie-Rose Verrier, est née

Plus en détail

Notes pour une allocution d Hubert T. Lacroix devant le Barreau de Montréal

Notes pour une allocution d Hubert T. Lacroix devant le Barreau de Montréal Notes pour une allocution d Hubert T. Lacroix devant le Barreau de Montréal 7 septembre 2017, Montréal Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, était invité par le Barreau de

Plus en détail

Saint Jean-Marie Vianney

Saint Jean-Marie Vianney Album à raconter et à colorier Album à raconter et à colorier Saint Jean-Marie Vianney Alix Teillard - Yann Dyèvre Curé d Ars Saint Jean-Marie Vianney Curé d Ars N é dans une France en pleine Révolution,

Plus en détail

( ) Les archives de la paroisse de Sainte-Anne de Nantes ont été déposées aux Archives historiques du Diocèse de Nantes en mars 2014.

( ) Les archives de la paroisse de Sainte-Anne de Nantes ont été déposées aux Archives historiques du Diocèse de Nantes en mars 2014. AR C H I V E S P AR O I S S I AL E S D E SAI N T E-ANNE D E NAN T E S Sous-série P-Ste-Anne-Nantes (1845-2005) R é p e r t o i r e n u m é r i q u e d é t a i l l é s e p t e m b r e 2016 p a r C l a i

Plus en détail

Allocution d ouverture et de lancement des journées du Maroc au Canada août 2017

Allocution d ouverture et de lancement des journées du Maroc au Canada août 2017 Allocution d ouverture et de lancement des journées du Maroc au Canada 2017 3 août 2017 Madame Rita Lc DE SANTIS, Député, Ministre responsable de l accès à l information et de la réforme des institutions

Plus en détail

Les maristes renouvellent leur promesse à Fourvière

Les maristes renouvellent leur promesse à Fourvière Urbi&Orbi La Documentation catholique Les maristes renouvellent leur promesse à Fourvière Par Bénévent Tosseri, à Pomeys (Rhône), le 20/7/2016 à 05h15 La famille mariste se retrouve samedi 23 juillet à

Plus en détail

1 ère lecture : de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (11) Evangile : selon saint Jean (13)

1 ère lecture : de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (11) Evangile : selon saint Jean (13) 1 ère lecture : de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (11) Evangile : selon saint Jean (13) J ai entendu un jour une phrase très forte, qui m a beaucoup interpellé, et que j ai gardée

Plus en détail

Penn State University College of Medicine honors/honore Dr. Rodrigue Mortel

Penn State University College of Medicine honors/honore Dr. Rodrigue Mortel Penn State University College of Medicine honors/honore Dr. Rodrigue Mortel par Brother Tob Publié dans le blog du Centre National de l'apostolat Haitien (solidariteflash.wordpress.com) September 8, 2013-8

Plus en détail

INAUGURATION SENTIER DE DÉCOUVERTE

INAUGURATION SENTIER DE DÉCOUVERTE 17 SEPTEMBRE 2011 JOURNÉE DU PATRIMOINE INAUGURATION SENTIER DE DÉCOUVERTE Monsieur CHABERT, Président de l Association des Plus Beaux Villages de France, Monsieur Germinal PEIRO, député de la 4 ème circonscription

Plus en détail

Restaurant vieux fanal

Restaurant vieux fanal L Hôtel Ste-Marie, le Vieux Fanal et les boutiques Vivre au Naturel et peinture Gaétan Simard au 85-89 Notre-Dame nord Il est surprenant de constater que certaines bâtisses ont pour ainsi dire, toujours

Plus en détail

La Neylière, maison d'accueil à dimension locale, régionale et internationale, est animée par des laïcs et une communauté de Pères maristes.

La Neylière, maison d'accueil à dimension locale, régionale et internationale, est animée par des laïcs et une communauté de Pères maristes. La maison d accueil La Neylière, maison d'accueil à dimension locale, régionale et internationale, est animée par des laïcs et une communauté de Pères maristes. L ARRIVÉE Monts du Lyonnais C'est l'association

Plus en détail

Le Conseil général de Lot-et-Garonne

Le Conseil général de Lot-et-Garonne 1 2 1 2 3 4 Hôtel du Département Cour d Honneur Parc de l Hôtel Orangerie 4 de Lot-et-Garonne 3 Conseil général de Lot-et-Garonne Direction de la Communication, 47922 Agen Cedex 9 communication@cg47.fr

Plus en détail

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A Célébration du 4 mai 2014-3 ème dimanche de Pâques A «Il marche vers nous» Pendant tout le Temps Pascal, c est-à-dire jusqu au dimanche de la Pentecôte, nous vous proposons : De prendre le rite pénitentiel

Plus en détail

Seul le discours prononcé fait foi

Seul le discours prononcé fait foi NOTES POUR UNE ALLOCUTION DU MAIRE DE MONTRÉAL MONSIEUR GÉRALD TREMBLAY DÉVOILEMENT DU PORTRAIT DE PIERRE BOURQUE DANS LA GALERIE DES MAIRES HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL 12 JANVIER 2009 Seul le discours

Plus en détail

Frère Jean Loiselle: 93 ans 75 ans de vie mariste (Saint-Jean-sur-Richelieu - 28 septembre 2012)

Frère Jean Loiselle: 93 ans 75 ans de vie mariste (Saint-Jean-sur-Richelieu - 28 septembre 2012) Vol. 5, no 11-02/10/12 Frère Jean Loiselle: 93 ans 75 ans de vie mariste (Saint-Jean-sur-Richelieu - 28 septembre 2012) Texte : Gilles Hogue, f.m.s Photos : Yvon Bédard, f.m.s. Mise en page : Mme Maryse

Plus en détail

Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015

Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015 Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015 Monsieur le Sous-préfet, [Jean-Marc Sénateur] Monsieur le Député, [Vincent Burroni] Monsieur

Plus en détail

Mise à jour : décembre 2015

Mise à jour : décembre 2015 24 Mise à jour : décembre 2015 2 23 Sommaire Mot du maire... Page 3 Présentation de la municipalité... Page 4 Adresses et renseignements utiles... Page 5 Le bénévolat... Page 6 Les organismes Comité sportif

Plus en détail

OUVERTURE OFFICIELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ET SALLE DE LECTURE DU PAVILLON DES SŒURS-GRISES

OUVERTURE OFFICIELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ET SALLE DE LECTURE DU PAVILLON DES SŒURS-GRISES OUVERTURE OFFICIELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ET SALLE DE LECTURE DU PAVILLON DES SŒURS-GRISES SEPTEMBRE 2014 L UNIVERSITÉ CONCORDIA : FIÈRE GARDIENNE D UN TRÉSOR MONTRÉALAIS Voilà près de 150 ans, les Sœurs

Plus en détail

ÉVÊQUE DE TIMMINS. AGENDA de Mgr Serge Poitras. Mars 2015 et semaine sainte. Février 2015

ÉVÊQUE DE TIMMINS. AGENDA de Mgr Serge Poitras. Mars 2015 et semaine sainte. Février 2015 ÉVÊQUE DE TIMMINS AGENDA de Mgr Serge Poitras Mars 2015 et semaine sainte 3 mars rencontre préparatoire avec les jeunes (et les parents) qui feront leur confirmation à la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens

Plus en détail

Liste des comités de Laverlochère

Liste des comités de Laverlochère Comité/Organisme Description Responsable Téléphone La clientèle visée est tous les joueuses et joueurs de bingo, de 18 ans et plus, à la grandeur du Témiscamingue. Les fonds amassés servent à l entretien

Plus en détail

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX AU PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE. Abidjan, le 28 JANVIER 2016 ALLOCUTION DU PRESIDENT

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX AU PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE. Abidjan, le 28 JANVIER 2016 ALLOCUTION DU PRESIDENT REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ---------------- CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX AU PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE. Abidjan, le 28 JANVIER 2016 ALLOCUTION DU

Plus en détail

Je suis comme je suis

Je suis comme je suis PISTE Chapitre La voiture ne bouge pas. Merde 1! crie Tarek. Il essaie encore une fois, mais la voiture reste à sa place. Tarek a dit à madame Poncet qu il avait une voiture, mais il ne lui a pas dit que

Plus en détail

La Baronne Pierre de Coubertin

La Baronne Pierre de Coubertin La Baronne Pierre de Coubertin veuve du Rénovateur des Jeux olympiques de l Ère moderne est entrée, le 21 décembre 1960, dans sa centième année Une cérémonie imposante et digne s est déroulée au Montreux-Palace

Plus en détail

La quinzaine de Saint Charles - Sainte Famille

La quinzaine de Saint Charles - Sainte Famille La quinzaine de Saint Charles - Sainte Famille Du vendredi 06 au vendredi 20 JANVIER Feuille de quinzaine n 39 Au Personnel, aux Élèves et aux Parents du Collège Saint Charles - Sainte Famille - Armentières

Plus en détail

Tout le monde a le droit de rêver!

Tout le monde a le droit de rêver! Tout le monde a le droit de rêver! Bonjour tout le monde! Je m'appelle Ari. Mon pays, c'est l'indonésie et j'ai 20 ans. Chers enfants du monde, voici mon histoire. Je veux vous la raconter, surtout si

Plus en détail

Les minis journalistes du bonheur

Les minis journalistes du bonheur Les minis journalistes du bonheur Réalisé dans le cadre des temps périscolaires Novembre-Décembre 2015 Un groupe d enfants de CE1-CE2 a réalisé un petit journal dans le cadre des TEP. Les enfants étaient

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UEMOA A L OCCASION DE LA CEREMONIE

Plus en détail

LES SŒURS PASSIONISTES EN VISITE DE PROSPECTION A KILEMBE

LES SŒURS PASSIONISTES EN VISITE DE PROSPECTION A KILEMBE LES SŒURS PASSIONISTES EN VISITE DE PROSPECTION A KILEMBE Conduites par Monsieur l Abbé Blaise AFWANISU, Secrétaire Chancelier d Idiofa, sur mandat de S.E. Mgr l Evêque d Idiofa en mission apostolique

Plus en détail

CELEBRATION DES FUNERAILLES. IX PRIERES UNIVERSELLES.

CELEBRATION DES FUNERAILLES. IX PRIERES UNIVERSELLES. CELEBRATION DES FUNERAILLES. 1 IX PRIERES UNIVERSELLES. La prière universelle c est la prière du peuple de Dieu qui lui confie ses intentions, ses attentes, ses difficultés Parmi les exemples suivants,

Plus en détail

Maternelle élémentaire. Reims, le 2 novembre A tous les parents des élèves de l école. Madame, Monsieur,

Maternelle élémentaire. Reims, le 2 novembre A tous les parents des élèves de l école. Madame, Monsieur, ETABLISSEMENT CATHOLIQUE SAINT ANDRE Maternelle élémentaire Reims, le 2 novembre 2015 33, rue Raymond Guyot 51100 REIMS A tous les parents des élèves de l école Madame, Monsieur, Après des vacances de

Plus en détail

DISTRICT U-3 BULLETIN EXPRESS - NOVEMBRE 2015

DISTRICT U-3 BULLETIN EXPRESS - NOVEMBRE 2015 L Association internationale des Clubs Lions Lion Luc Brisson Gouverneur District U-3 2015-2016 3, 9 e Rue Forestville, QC G0T 1E0 Tél : 418 587-4867 Cell : 418 587-3024 Courriel : luc.brisson@globetrotter.net

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un acte d intercession pour les parents d un petit enfant?

1. Qu est-ce qu un acte d intercession pour les parents d un petit enfant? Chère famille, Cher amis, Vous avez demandé le vivre un acte d intercession pour les parents d un enfant. Nous nous réjouissons de partager cette étape avec vous. Voici quelques informations à propos de

Plus en détail

Jubilé de 50 ans de vie sacerdotale et missionnaire au Burkina Faso et en France du Père Joseph Clochard

Jubilé de 50 ans de vie sacerdotale et missionnaire au Burkina Faso et en France du Père Joseph Clochard Jubilé de 50 ans de vie sacerdotale et missionnaire au Burkina Faso et en France du Père Joseph Clochard «L Esprit du Seigneur est sur moi. Il m a choisi pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m

Plus en détail

A une date variable selon les couples : Célébrer, si vous le souhaitez, vos fiançailles

A une date variable selon les couples : Célébrer, si vous le souhaitez, vos fiançailles A une date variable selon les couples : Célébrer, si vous le souhaitez, vos fiançailles J 12 mois Réserver, si vous le souhaitez également, un week-end de préparation au mariage dans un centre spirituel.

Plus en détail

- 1 - COMPTE-RENDU DE SEANCE

- 1 - COMPTE-RENDU DE SEANCE - 1 - COMPTE-RENDU DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL du 21 mars 2008 L'an deux mil huit, le 21 mars à 17h30, le Conseil Municipal de la commune de GIVERNY, convoqué le 17 mars 2008 par Monsieur Guy COLOMBEL,

Plus en détail

Le dimanche 05 mars 2017 :

Le dimanche 05 mars 2017 : Berrwiller, Hartmannswiller, Soultz, Wuenheim 5 rue de l Eglise 68360 Soultz 03 89 76 90 49 cpsaintgeorges.vieilarmand@gmail.com Bulletin de liaison N 116 - Du 28 janvier au 09 avril 2017 «Le Carême Autrement»

Plus en détail

Au service de l'église et du Christ

Au service de l'église et du Christ 2 Au service de l'église et du Christ Tu appartiens à une paroisse, où tu as reçu le Sacrement du Baptême qui t'a fait entrer dans l'église. C'est dans l'église que tu célèbres les Sacrements de l'eucharistie

Plus en détail

Emmanuel Bilodeau. Ils ont des ancêtres qui sont nés et qui ont vécu à Ste-Marie de Beauce

Emmanuel Bilodeau. Ils ont des ancêtres qui sont nés et qui ont vécu à Ste-Marie de Beauce Ils ont des ancêtres qui sont nés et qui ont vécu à Ste-Marie de Beauce Les frères Emmanuel Bilodeau (comédien) et Maxence Bilodeau (journaliste) qui sont bien connus du public font partie d une famille

Plus en détail

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur.

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur. Bonjour à tous. Prédication 1Timothée 1.12-14, 3.1-13 Responsable et Serviteur. Ce matin, après la prédication, nous allons avoir un moment un peu particulier. Le 27 Septembre dernier, pour notre journée

Plus en détail

LE MONTJOIE LE PETIT JOURNAL DE NOTRE MUNICIPALITÉ SAINT-TÉLESPHORE-DALHOUSIE DÉCEMBRE 2015

LE MONTJOIE LE PETIT JOURNAL DE NOTRE MUNICIPALITÉ SAINT-TÉLESPHORE-DALHOUSIE DÉCEMBRE 2015 LE PETIT JOURNAL DE NOTRE MUNICIPALITÉ SAINT-TÉLESPHORE-DALHOUSIE DÉCEMBRE 2015 JOYEUSES FÊTES À tous MAIRE YVON BÉRIAULT CONSEILLERS ET CONSEILLÈRE ROBERT THÉORÊT JEAN-MARIE LAVOIE KIM JONES FRANÇOIS

Plus en détail

MANUEL QUALITÉ Réseau Mariste France

MANUEL QUALITÉ Réseau Mariste France Manuel Qualité Réseau Mariste France Version n 02 MANUEL QUALITÉ Réseau Mariste France ASSOCIATION MARCELLIN CHAMPAGNAT Edition : 15 mai 2017 1 SOMMAIRE POLITIQUE DE QUALITÉ p.3 GROUPES D INTERÊT p.4 MISSION

Plus en détail

ARCHICONFRÉRIE. «Famille Notre-Dame de Lourdes» Règlement. de l archiconfrérie

ARCHICONFRÉRIE. «Famille Notre-Dame de Lourdes» Règlement. de l archiconfrérie RCHICONFRÉRIE «Famille Notre-Dame de Lourdes» Règlement de l archiconfrérie CTE de confiance à Marie Béni sois-tu, Dieu notre Père, d avoir créé Marie si belle, et de nous l avoir donnée pour Mère au pied

Plus en détail

Commune de Sainte-Marie 25113

Commune de Sainte-Marie 25113 Commune de Sainte-Marie 25113 Concours des Villes et des Villages Fleuris 2015 PRÉSENTATION DU VILLAGE SAINTE-MARIE est un village de 749 habitants (INSEE), situé à 10 kms au Nord-Ouest de Montbéliard.

Plus en détail

Le Misanthrope de Facebook

Le Misanthrope de Facebook Lenz 1 Le Misanthrope de Facebook Melissa Lenz Professor Ravalico French 425 4 June 2012 Lenz 2 Acte 1- Scène 1 Alceste: Si tu ne tombes pas ton portable, je vais partir. Philinte : Comment? Philinte et

Plus en détail

Lettre aux adhérents de Saint-Pair Vivum Lettre trimestrielle N 5 mars Spécial Archives Saint Pair

Lettre aux adhérents de Saint-Pair Vivum Lettre trimestrielle N 5 mars Spécial Archives Saint Pair Lettre aux adhérents de Saint-Pair Vivum Lettre trimestrielle N 5 mars 2013 Spécial Archives Saint Pair Comme annoncé dans notre précédente lettre (N 4), les archives paroissiales de St Pair jusqu ici

Plus en détail