2 ème partie : La Préhistoire.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2 ème partie : La Préhistoire."

Transcription

1 2 ème partie : La Préhistoire. H5. Le Paléolithique. Histoire 1. Mode de vie des hommes du paléolithique. a) L habitat Doc. 1 : Cette photo représente l'entrée de la grotte de La Caune d'arago près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales Photographie de l'entrée de la grotte de La Caune d'arago, sur la commune de Tautavel (Pyrénées-Orientales). C'est dans cette grotte qu'a été découvert le plus vieux fossile humain trouvé en France ( ans) : un crâne privé de sa mâchoire inférieure. À l'arrière-plan de la photo, plaine alluviale actuellement consacrée à la viticulture. L'homme de Tautavel est un Homo Erectus : il chassait à la fois les animaux de la plaine (rhinocéros, bovidés et équidés) et ceux des montagnes calcaires (capridés) ; il s'abritait à l'entrée de la grotte. Questionnement - Où est située l'entrée de la grotte par rapport à la plaine? - Quel type de relief aperçoit-on à l'horizon? - En sachant qu'à l'époque où vivait l'homme de Tautavel, la plaine était parcourue par des rhinocéros, des bovidés, des chevaux et que vivaient dans les montagnes des animaux proches de nos chèvres, comment les hommes pouvaient-ils se nourrir? ~ Chasse. - Quels usages pouvaient-ils faire de la grotte? ~ Habitat, refuge, abris. Doc. 2 : Ce dessin est une reconstitution du campement de Terra Amata tel que les archéologues peuvent l'imaginer d'après leurs fouilles.

2 Reconstitution du campement de Terra Amata. Il y a ans, c'était un site de plage; il se situe actuellement à la sortie est de Nice (Alpes-Maritimes) et domine la mer de 26 mètres par suite des changements du niveau marin dus aux modifications climatiques. Ce site a livré la première trace de foyer trouvé en France, ainsi que des éléments de ce que les chercheurs interprètent comme une cabane en branchage, dont il ne subsiste que les pierres de calage. Les éléments de la reconstitution concernant la chasse et le travail du silex sont attestés par les fouilles ; ceux relatifs aux vêtements, aux systèmes pileux et aux attitudes sont très hypothétiques. Questionnement - Où est situé le campement par rapport à la mer qui apparaît à l'arrière-plan? - Comment les hommes s'abritent-ils? - Comment les hommes ont-ils construit leur cabane? Où ont-ils trouvé les morceaux de bois? ~ Morceaux de branches (lottant sur la mer, branches d'arbres prélevées dans la nature. - Quels peuvent être les usages du foyer? ~ Protection contre les animaux, chaleur, cuisson des aliments. - Que fait l'homme situé à l'extrême droite? ~ Taille de la pierre. - Comment les hommes se nourrissent-ils? Peux-tu identifier les animaux tués à la chasse? Doc.3 Reconstitution d'un campement de chasseurs de rennes (type Pincevent, dans l'yonne, site fouillé par l'équipe du professeur A. Leroi-Grouhan, daté d'environ avant J.-e. et appartenant à la civilisation dite «magdalénienne»).

3 Les chasseurs ont installé leurs tentes, faites de perches et de bois et de peaux d'animaux, au bord d'un cours d'eau. Cette situation permet, au début de la saison d'été, de chasser les rennes qui traversent à gué lors de leur migration. Les foyers sont proches de l'entrée de chaque tente. Le sol est jonché d'ossements de rennes et quelques grosses pierres ont servi d'atelier pour la taille des outils en silex. Outre la scène du retour des chasseurs à l'arrière-plan, on peut observer un épisode de la préparation des peaux qui doivent être débarrassées des graisses et autres fragments de chair pour être conservées. Questionnement - Où est dressé le campement des chasseurs? - Au bord d'un cours d'eau. - Quels matériaux sont utilisés pour construire les tentes? - Bois, peaux et pierres de calage. - Quelles sont les activités des personnages qui se trouvent à l'arrière-plan? - Retour de la chasse et préparation des peaux. - Quelles traces de l'activité de la chasse trouve-t-on autour des tentes? - Ossements et bois de rennes. Comment les hommes s abritaientils? Comment se procuraient ils leur nourriture? Comment fabriquaient ils leurs outils? Leur aspect physique était il différent du nôtre? Tautavel ( avo Jo-Co) Terra Amata ( avo J-Co) Campement de Pincevent av JC

4 b) La chasse Les animaux que chassaient les hommes du paléolithique : (Dessins réalisés d après des peintures retrouvées dans des grottes) Mammouth Cerf Cheval Taureau c) Les outils

5 Essentiel à retenir : Les origines de l'homme sont très anciennes: environ 3 à 6 millions d'années. Les hommes du Paléolithique (Préhistoire ancienne) ne vivent jamais au même endroit : ce sont des nomades. Ils chassent, pêchent et ramassent des fruits et des graines sauvages : ce sont des prédateurs. Ils fabriquent des outils en utilisant la pierre, le bois et l'os. Ils apprennent à utiliser le feu. A la fin de la période paléolithique, entre et avant J.-c., les hommes sont d'habiles chasseurs. Ils utilisent des outils de plus en plus spécialisés : pointes, grattoirs, harpons, sagaies, propulseurs... souvent en silex, mais également en os (sagaie, harpon). Ce sont des artistes qui dessinent et peignent sur les parois des grottes (Lascaux). Lexique : Paléolithique : époque de la Préhistoire ancienne. Période de la pierre taillée. L'homme est un prédateur: la définition du terme prédateur peut être entreprise en liaison avec l'étude de la vie de certains animaux sauvages actuels prédateurs eux aussi (lions, rapaces...). L'utilisation des ressources de la nature demande à être explicitée: nourriture, vêtements... Celui qui prend dans la nature tout ce qui lui est nécessaire pour vivre et se nourrir. Foyer : endroit où les hommes entretiennent un feu pour se chauffer, cuire les aliments, éloigner les bêtes sauvages. Biface : silex taillé en pointe, avec deux faces et des arêtes tranchantes. sagaie :petite lance. propulseur : instrument qui sert à lancer une sagaie. abri-sous- roche : cavité naturelle peu profonde dans un rocher. nomade : homme qui se déplace et vit dans des campements provisoires. 2. Les premiers progrès de l humanité.

6 a) Les outils. L'homo habilis fabrique les premiers outils pour sa protection et pour la chasse ; il s'agit d'abord de galets qu'il taille afin d'obtenir un tranchant, puis de bifaces. Plus tard il diversifie ses outils (harpons, grattoirs) et les matériaux utilisés (pierre, os). Évolution des outils et usages de l'homme préhistorique Outils Usages L'australopithèque avant pierres et bâtons L'homme habile (Homo habilis) de à L'homme debout (Homo erectus) premières habitations de à L'homme sage (Homo sapiens) de à L'homme deux fois sage (Homo sapiens sapiens) de à nos jours Au fil du temps, les outils et les usages de l'homme préhistorique ont considérablement évolué. On distingue ainsi :

7 l'australopithèque (avant ) qui utilise des pierres et des bâtons ; l'homme habile (ou homo habilis, de à ) qui éclate grossièrement des galets pour en utiliser les arêtes tranchantes (le galet aménagé est l'ancêtre du biface) ; l'homme debout (homo erectus, de à ), qui taille des bifaces, construit les toutes premières habitations et découvre le feu ; l'homme sage (homo sapiens, de à ), qui apprend à manier des éclats de silex et commence à enterrer ses morts (premières pratiques funéraires) ; l'homme deux fois sage (homo sapiens sapiens, de à nos jours), qui fabrique des outils en métal, fixe des silex polis sur des manches, façonne les premières céramiques, crée des peintures et domestique des animaux pour les élever.

8 L usage du feu. L'homo erectus domestique le feu. La maîtrise du feu permet la cuisson des repas, le réchauffement de l'habitat. C'est aussi un facteur de rassemblement social. Les plus anciennes traces de foyers datent de ans ; les foyers de Terra Amata en France (près de Nice) datent de

9 (Reconstitution du foyer de Terra Amata) Technique pour allumer du feu : Percussion

10 Percussion circulaire directe Percussion circulaire in directe 4. Les premiers artistes de la Préhistoire Vers avant J.C., Homo Sapiens invente l art. Il décore les parois des grottes et sculpte des objets. En particulier des statuettes féminines. Les plus célèbres de ces peintures se trouvent dans la grotte de Lascaux (Dordogne). Les sujets représentés. Les sculptures faites par les hommes préhistoriques représentent presque toujours des femmes.

11 Les peintures faites sur les parois des grottes représentent surtout des animaux : bisons, chevaux, cerfs, rennes, etc L homme préhistorique ne se représente pratiquement jamais en entier. On en a néanmoins retrouvé un exemple remarquable dans la grotte Chauvet

12 Mais il reproduit assez souvent sa main. Les techniques utilisées. Les hommes utilisent principalement deux techniques pour décorer les parois des grottes la peinture et la gravure. Mais on a retrouvé aussi des modelages, en particulier les bisons du Tuc d Audoubert. Ils écrasent du charbon de bois, des pierres et des végétaux pour fabriquer leur peinture et prennent des pointes de silex pour graver dans la pierre. Quel sens donner à ces images? Les historiens s interrogent sur le sens de ces images. On suppose que certaines peintures étaient en rapport avec de la magie.(étude d œuvres > voir «Histoire de l Art»)

Le Paléolithique (l âge de la pierre taillée)

Le Paléolithique (l âge de la pierre taillée) Leçon H8 : Le Paléolithique (l âge de la pierre taillée) 1/ Leur habitat Les premiers hommes sont nomades : ils doivent se déplacer pour trouver leur nourriture. Ils vivent en groupe et construisent des

Plus en détail

HISTOIRE. Qu est-ce que la Préhistoire? NOM A RETENIR. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. charivari.eklablog.

HISTOIRE. Qu est-ce que la Préhistoire? NOM A RETENIR. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. charivari.eklablog. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. Qu est-ce que la Préhistoire? Collectif Qui sont les premiers hommes? Âge de la Pierre Taillée : Paléolithique. -4 millions d années -2,5 millions

Plus en détail

tentes en peaux hutte en bois pêcheur sagaie découpage du gibier retour de la chasse fabrication de feu

tentes en peaux hutte en bois pêcheur sagaie découpage du gibier retour de la chasse fabrication de feu http://petitmonkey.canalblog.com T. Chauvet La préhistoire Prénom : tentes en peaux hutte en bois pêcheur sagaie découpage du gibier retour de la chasse fabrication de feu Trace écrite : Durant la préhistoire,

Plus en détail

La grotte de Chauvet

La grotte de Chauvet La grotte de Lascaux La grotte de Chauvet La Dame de Brassempouy Grotte peinte Époque : -15 000 av J.C. Lieu : Lascaux (Dordogne) Dans la grotte de Lascaux plusieurs salles sont décorées de peintures superposées.

Plus en détail

Hi 2 - Les premières traces de la vie humaine o

Hi 2 - Les premières traces de la vie humaine o Hi 2 - Les premières traces de la vie humaine o 1 2 Squelette de Lucy, australopithèque, vieux de 3,2 millions d années, découvert en Ethiopie. Un des premiers hominidés. Le peuplement de la Terre À l

Plus en détail

La Préhistoire. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable

La Préhistoire. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable Un fichier pour étudier l histoire C3 La Préhistoire Qui sont les premiers hommes? Quels sont les premiers progrès de l humanité? Qui était l homme de Tautavel? Qui sont les premiers artistes? Que se passe-t-il

Plus en détail

bipède : qui marche sur deux pieds

bipède : qui marche sur deux pieds Les premiers hommes vivaient en Afrique, il y a des millions d années. Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents. On sait qu ils étaient bipèdes. Nous sommes tous des Homo Sapiens.

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE - CAUNE DE L'ARAGO, À TAUTAVEL

FICHE PÉDAGOGIQUE - CAUNE DE L'ARAGO, À TAUTAVEL FICHE PÉDAGOGIQUE - CAUNE DE L'ARAGO, À TAUTAVEL ÉLÉMENT ÉTUDIÉ La Caune de l'arago, à Tautavel. POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION) Les premières traces de vie humaine. DONNÉES HISTORIQUES La découverte

Plus en détail

Plan de séquence : la Préhistoire

Plan de séquence : la Préhistoire Plan de séquence : la Préhistoire Objectifs de la séquence : Les premières traces de vie humaine - Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. - Savoir que la Préhistoire

Plus en détail

H3 Les premiers Hommes. Séances 2 et 3 : Exposés. Passage des exposés

H3 Les premiers Hommes. Séances 2 et 3 : Exposés. Passage des exposés H3 Les premiers Hommes Séance 1 : Séances 2 et 3 : Séance 4 : De la Terre aux premiers Hommes Les premiers Hommes La ligne du temps Trace écrite séance 1 Exposés Passage des exposés Trace écrite séance

Plus en détail

le Néolithique ( ou âge de la pierre polie ) : elle s étend ans à ans avant Jésus Christ.

le Néolithique ( ou âge de la pierre polie ) : elle s étend ans à ans avant Jésus Christ. Qu est-ce que la Préhistoire? La Préhistoire est une immense période qui va des origines de l homme à l invention de l écriture. On divise généralement la Préhistoire en deux grandes périodes : le Paléolithique

Plus en détail

Bisons modelés vers avant J.C. argile grotte du Tucd Audoubert département de l Ariège

Bisons modelés vers avant J.C. argile grotte du Tucd Audoubert département de l Ariège 1) Comment les artistes de la préhistoire s exprimaient-ils? Panneau des chevaux ponctués vers 25 000 avant J.C. - 3,4 m de large par 1,6 m de haut - grotte du Pech Merle, département du Lot. La peinture

Plus en détail

6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE

6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE 6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE I. Qui étaient les premiers hommes? Où sont-ils apparus? II. Quand et comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé la Terre? III. Comment vivaient les humains au Paléolithique?

Plus en détail

Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques? Durée : 3 X 1h Niveau : CE2. Domaine : Histoire

Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques? Durée : 3 X 1h Niveau : CE2. Domaine : Histoire Domaine : Histoire Objectif général de la séance : Connaitre la vie et le mode de vie des Hommes de la Préhistoire. Durée : 3 X 1h Niveau : CE2 Les premières traces de vie humaine - Savoir que l homme

Plus en détail

H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans.

H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans. H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de 20 000 ans. Séance 1 : L'évolution de l'homme Séance 2 : Le Paléolithique Séance 3 : La visite de la grotte de Lascaux Frise chronologique

Plus en détail

A quel homme préhistorique?

A quel homme préhistorique? Il a inventé une pierre taillée qui coupe sur deux côtés que l on appelle le biface. Il enterre ses morts. Il y a par exemple l homme de Neandertal. Il utilise de nombreux outils en os, en corne ou en

Plus en détail

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Introduction : Les premiers humains apparaissent en Afrique, considérée comme le berceau de l humanité, voilà 2,5 millions d années, durant la préhistoire (période

Plus en détail

Frise Historique. Cycle fiches d activités 12 fiches d évaluation et leurs corrigés

Frise Historique. Cycle fiches d activités 12 fiches d évaluation et leurs corrigés Frise Historique Cycle fiches d activités fiches d évaluation et leurs corrigés Daniel Bensimhon 09089_0-76.indd /0/ :00 SOMMAIRE DES FICHES FICHES D ACTIVITÉS FICHES D ÉVALUATION. PERSONNAGES ET ÉVÉNEMENTS...

Plus en détail

Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves : Objectif général : Objectifs spécifiques :

Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves : Objectif général : Objectifs spécifiques : La préhistoire Durée prévue : 45 min*7 Niveau : CE2 Séance : 1 à 7 Domaine d activité : Histoire Nombre d élèves : 8 Objectif général : Connaître les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer

Plus en détail

Musée Saint-Loup LA PREHISTOIRE. Livret réalisé par le service d Action culturelle et pédagogique des musées

Musée Saint-Loup LA PREHISTOIRE. Livret réalisé par le service d Action culturelle et pédagogique des musées Musée Saint-Loup LA PREHISTOIRE Livret réalisé par le service d Action culturelle et pédagogique des musées Qu est-ce que la Préhistoire? J.-C. Aujourd hui La préhistoire est une très longue période qui

Plus en détail

Collège FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou

Collège FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou Collège FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE Les abris de la falaise du Pastou Cette fiche pédagogique est à destination des élèves de collège. Elle a pour but de leur faire découvrir la période préhistorique

Plus en détail

Il vivait à l entrée d une grotte en hauteur pour pouvoir observer les animaux. Il ne connaissait pas encore le feu.

Il vivait à l entrée d une grotte en hauteur pour pouvoir observer les animaux. Il ne connaissait pas encore le feu. L homme de Tautavel a vécu il y a environ 450 000. C est le plus ancien Homme trouvé en France Il vivait à l entrée d une grotte en hauteur pour pouvoir observer les animaux. Il ne connaissait pas encore

Plus en détail

Le musée de Terra Amata

Le musée de Terra Amata Le musée de Terra Amata (Anna) Le musée de Terra Amata est impressionnant surtout la plage, l'habitat était en bois, les galets taillés comme le biface. Il y avait le feu, impressionnant aussi. Mais, en

Plus en détail

Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou

Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE Les abris de la falaise du Pastou Cette fiche pédagogique est à destination des élèves de lycée. Elle a pour but de leur faire découvrir la période préhistorique en

Plus en détail

La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps.

La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps. La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps. Au temps de la préhistoire, les hommes n ont pas de maisons parce qu ils bougent tout le temps. On dit que ce sont des nomades. Ils habitent

Plus en détail

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Introduction : Les premiers humains apparaissent en Afrique, considérée comme le berceau de l humanité, voilà 2,5 millions d années, durant la préhistoire (période

Plus en détail

Doc. 1 : Une représentation de Lucy Extraite d un documentaire. a) Où sont apparus les préhumains? b) Quelle était leur alimentation?

Doc. 1 : Une représentation de Lucy Extraite d un documentaire. a) Où sont apparus les préhumains? b) Quelle était leur alimentation? 1 La préhistoire, première période historique commence avec l apparition de la vie sur Terre et se finit avec l invention de l écriture. Cette période se divise en 2 : le paléolithique et le Néolithique.

Plus en détail

La Préhistoire L homme du Paléolithique

La Préhistoire L homme du Paléolithique La Préhistoire L homme du Paléolithique Les origines - Les premiers hommes apparaissent en Afrique il y a plusieurs millions d années (Toumaï, Lucy). Ils évoluent lentement. Vers 5 millions d années, ils

Plus en détail

HISTOIRE Les temps préhistoriques

HISTOIRE Les temps préhistoriques Les temps préhistoriques LES PREMIERS HOMMES Les origines de l homme moderne La préhistoire commence avec le premier homme, l Homo habilis (homme habile). Celui-ci apparaît en Afrique, il y a environ trois

Plus en détail

les peintres de la préhistoire

les peintres de la préhistoire 20, 21 octobre 2008 les peintres de la préhistoire Nos représentations Nous avons tout d abord essayé de savoir comment les hommes de la préhistoire s y prenaient pour dessiner sur les parois des grottes.

Plus en détail

Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon. 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour?

Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon. 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour? Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour? Aborder la vie des hommes de Cro-Magnon 1. Où est placé le campement? Qu y a-t-il autour? Le campement est sous

Plus en détail

PREHISTOIRE. Qui suis-je? Je suis un outil qui ressemble à la hache, mais le tranchant de ma lame est perpendiculaire à mon manche.

PREHISTOIRE. Qui suis-je? Je suis un outil qui ressemble à la hache, mais le tranchant de ma lame est perpendiculaire à mon manche. Je suis un outil qui ressemble à la hache, mais le tranchant de ma lame est perpendiculaire à mon manche. Je suis un instrument tranchant, muni d un manche pour fendre et couper le bois. La hache L herminette

Plus en détail

Hominidés. Schéma heuristique : les Australopithèques. Australopithèques. savane. bipède. Afrique. préhistoire. 1 m 20cm.

Hominidés. Schéma heuristique : les Australopithèques. Australopithèques. savane. bipède. Afrique. préhistoire. 1 m 20cm. Schéma heuristique : les Australopithèques bipède Afrique savane Hominidés Australopithèques Toumaï Lucy - 6 millions - 3 millions mammifère 1 m 20cm 4 4 2 4 4 GRe10 / MJ 2015 Schéma heuristique : les

Plus en détail

2 ème partie : La Préhistoire.

2 ème partie : La Préhistoire. 2 ème partie : La Préhistoire. H6. la Révolution du Néolithique. Histoire 1. Etude du village de Charavines. À la suite de phénomènes climatiques (fin des temps glaciaires), la végétation a subi des modifications

Plus en détail

Lecture : Cromignon, Michel Gay Découverte du monde : La préhistoire

Lecture : Cromignon, Michel Gay Découverte du monde : La préhistoire Fiche n 1 Pour chaque phrase, coche VRAI ou FAUX. Lorsque c est faux, corrige sur les pointillés. 1. Le personnage principal s appelle Cro-Magnon. 2. L histoire se passe dans le futur. 3. Il y a un chien

Plus en détail

Evaluation d histoire

Evaluation d histoire Les premières traces de la vie humaine Prénom : Date : / / Evaluation d histoire Numéro de la question A V NC Les débuts de l'agriculture, de l'artisanat et la sédentarisation La maîtrise du fer et les

Plus en détail

2. L origine de l humanité [1]

2. L origine de l humanité [1] 2. L origine de l humanité [1] Les ancêtres des hommes sont apparus sur le continent africain il y a environ 6 millions d années. Ces pré-humains sont appelés «australopithèques». Les archéologues ont

Plus en détail

Pars avec Mystik s l historien à la recherche des premières traces de la vie humaine!

Pars avec Mystik s l historien à la recherche des premières traces de la vie humaine! Plan de travail Histoire Pars avec Mystik s l historien à la recherche des premières traces de la vie humaine! Nom de l historien : Bonjour petit historien! Partons à la recherche des 1 ers hommes! Objectif

Plus en détail

LES COLLECTIONS PRÉHISTORIQUES

LES COLLECTIONS PRÉHISTORIQUES 1 LES COLLECTIONS PRÉHISTORIQUES DU MUSÉE SAINT-GERMAIN 1/ Le paléolithique (en vert) page 2 à 5 2/ Le néolithique (en orange) page 6 à 10 2 1/ Le paléolithique De -... à -.... Observation de la frise

Plus en détail

LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS

LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS Exposition du 9 avril 2011 au 31 décembre 2012 Musée départemental de Préhistoire de Solutré «La Préhistoire expliquée aux enfants» est une exposition conçue pour le

Plus en détail

L actu du jour. Comment les hommes préhistoriques vivaient-ils?

L actu du jour. Comment les hommes préhistoriques vivaient-ils? L actu du jour Comment les hommes préhistoriques vivaient-ils? Au sein d'une région fascinante de grottes préhistoriques, l'ariège, se trouve le parc de la Préhistoire. Tu as entendu parler de la grotte

Plus en détail

chap.1 : Les débuts de l humanité chap.2 : La «révolution néolithique» chap.3 : Etats et écritures dans l Orient ancien

chap.1 : Les débuts de l humanité chap.2 : La «révolution néolithique» chap.3 : Etats et écritures dans l Orient ancien Thème 1 : La longue histoire de l humanité et des migrations chap.1 : Les débuts de l humanité chap.2 : La «révolution néolithique» chap.3 : Etats et écritures dans l Orient ancien Cours Chap.1 :Les débuts

Plus en détail

Les Défis scolaires sur Internet La préhistoire

Les Défis scolaires sur Internet La préhistoire Les Défis scolaires sur Internet La préhistoire http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/defis/ Souris d'or Souris d'argent Souris de bronze CE 49 40 31 CM 49 40 31 Comment comptabiliser les points de la partie

Plus en détail

I.E.S. Pilar Lorengar HISTOIRE - GÉOGRAPHIE. La Préhistoire

I.E.S. Pilar Lorengar HISTOIRE - GÉOGRAPHIE. La Préhistoire I.E.S. Pilar Lorengar Zaragoza HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Sección Bilingüe La Préhistoire La Préhistoire est une très longue période qui commence il y a plusieurs millions d'années en Afrique et qui s'achève

Plus en détail

CE1. ²titre, auteur-²illustrateur, ²éditeur. Cromignon Michel Gay

CE1. ²titre, auteur-²illustrateur, ²éditeur. Cromignon Michel Gay ❶ Complète les cadres avec les mots : ²titre, auteur-²illustrateur, ²éditeur. ❷ Lis l introduction du livre, et réponds aux questions en faisant des phrases. Qui est Cromignon? A quelle époque se passe

Plus en détail

Histoire. La création de la Terre : L apparition de la vie : Le début de l évolution de la vie :

Histoire. La création de la Terre : L apparition de la vie : Le début de l évolution de la vie : 1/5 La création de la Terre : Au début, il y a 4,5 milliards d années, la Terre n était qu une gigantesque boule de lave et de feu. Avec le temps elle s est refroidie et des terres sont apparues. Puis

Plus en détail

Scénario pédagogique intégrant les TICE IA ORNE

Scénario pédagogique intégrant les TICE IA ORNE Scénario pédagogique intégrant les TICE IA ORNE Titre : La Préhistoire Adresse mel de l école : ce0610405jac-caen.fr Auteur (s) M. KRID \ Melle LACOMBE Mots-clefs : Préhistoire Paléolithique - Néolithique

Plus en détail

Nom de la Direction LE PALÉOLITHIQUE. DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY)

Nom de la Direction LE PALÉOLITHIQUE. DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) LE PALÉOLITHIQUE DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) http://archeologie.yvelines.fr LE PALÉOLITHIQUE L HABITAT EN PÉRIODE GLACIAIRE GROTTE L entrée de la vaste grotte

Plus en détail

préhistoriques L alimentation

préhistoriques L alimentation Le mode de vie des hommes préhistoriques Ce travail de productions d écrits a été réalisé par les élèves de CE1-CE2, année scolaire 2015-2016. Chaque groupe d élèves a traité d un aspect spécifique du

Plus en détail

a grotte Chauvet, av. J.C. Dictée bilan vendredi

a grotte Chauvet, av. J.C. Dictée bilan vendredi D1 La Préhistoire Dictée n 1 a grotte Chauvet, -36000 av. J.C. Dictée flash n 1 - lundi La grotte Chauvet, découverte en 1994, a bouleversé le monde de l archéologie et de l histoire de l art. Dictée flash

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE Écoles Primaires. Journée «Gestes des Hommes préhistoriques»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE Écoles Primaires. Journée «Gestes des Hommes préhistoriques» DOSSIER PÉDAGOGIQUE Écoles Primaires Journée «Gestes des Hommes préhistoriques» Introduction: Conçu sous l égide des professeurs Yves Coppens et Bernard Vandermeersch, le Paléosite présente la préhistoire

Plus en détail

PRESTATIONS GROUPES SCOLAIRES. Primaire, college, lycee

PRESTATIONS GROUPES SCOLAIRES. Primaire, college, lycee PRESTATIONS GROUPES SCOLAIRES 2015 Informations pratiques Le CAIRN est ouvert aux groupes : -de mars à novembre, -de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30. Une aire de pique-nique vous est proposée pour déjeuner

Plus en détail

Préhistoire. Les arts du visuel

Préhistoire. Les arts du visuel Les arts du visuel Les plus vieux objets sculptés du monde sont des représentations de corps féminins. Les célèbres Vénus sont âgées d environ 28 000 ans. Elles sont les premiers symboles de la féminité

Plus en détail

Un saut dans l'histoire

Un saut dans l'histoire Bonjour, je m'apelle Eva Fouillé. Je suis archéologue. Pour découvrir tes ancêtres, clique sur les bulles. Bonne fouille archéologique! Un saut dans l'histoire La vie des humains au Paléolithique Les âges

Plus en détail

Musée du Berry. Dossier enseignant. La préhistoire. Réseau des musées de Bourges / BM et ED 1

Musée du Berry. Dossier enseignant. La préhistoire. Réseau des musées de Bourges / BM et ED 1 Musée du Berry Dossier enseignant La préhistoire Réseau des musées de Bourges / BM et ED 1 Sommaire : Informations pratiques Le musée mode d'emploi p. 2 La visite-atelier p. 2 Correction du questionnaire

Plus en détail

Période : La préhistoire

Période : La préhistoire Période : La préhistoire Séquence : Les premières traces de vie humaine Séance 1 : «Lucy» et «Toumaï» Objectifs : - méthodologiques : lecture de photographies, frise - notionnels : Préhistoire, Histoire,

Plus en détail

HISTOIRE AU C3. L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques

HISTOIRE AU C3. L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques HISTOIRE AU C3 L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques 1 CHAUVET Ch 1. Ch 2. Ch 3. Ch 4. Ch 5. Ch 6. COSQUER Cos 1. Cos 2. Cos 3. Cos 4. Cos 5. Cos 6. LASCAUX Las 1.

Plus en détail

Collège des Saints Cœurs Examen Sioufi. Étude de texte. La grotte de Lascaux

Collège des Saints Cœurs Examen Sioufi. Étude de texte. La grotte de Lascaux Collège des Saints Cœurs Examen 2011-2012 Sioufi Classes de CM2 Durée : 50 min Étude de texte La grotte de Lascaux La grotte de Lascaux est un refuge souterrain situé en France, près de Montignac. Découverte

Plus en détail

Avant/après la visite

Avant/après la visite Avant/après la visite Muséum des Sciences naturelles Rue Vautier, 29 1000 Bruxelles info@sciencesnaturelles.be AVANT LA VISITE Qu est-ce que la Préhistoire? Textuellement, la préhistoire c est la période

Plus en détail

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Que dit le programme (BO du 26/11/2015)? Démarches et contenus d enseignement : L étude

Plus en détail

De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes. dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur

De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes. dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur Doc 2 p. 17 Pourquoi l être humain est-il sorti d Afrique? De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur mobile, capable

Plus en détail

-> P. boisei : 2,4 à 1,2 Ma -> A. africanus (Taung) : 3,5 à 2,5 Ma Adulte : 1,15 à 1,30 m. Capacité crânienne : 450 à 500 cm3

-> P. boisei : 2,4 à 1,2 Ma -> A. africanus (Taung) : 3,5 à 2,5 Ma Adulte : 1,15 à 1,30 m. Capacité crânienne : 450 à 500 cm3 I.2 Parenté entre êtres vivants 3/3. La lignée humaine (2) L Homme est un eucaryote, vertébré, tétrapode, amniote, mammifère, primate, hominoïde, hominidé, homininé. Les critères d appartenance à la lignée

Plus en détail

RENDEZ-VOUS AU PALÉOSITE Dans les pas de Pierrette & Sur les traces de Néandertal!

RENDEZ-VOUS AU PALÉOSITE Dans les pas de Pierrette & Sur les traces de Néandertal! RENDEZ-VOUS AU PALÉOSITE Dans les pas de Pierrette & Sur les traces de Néandertal! LE PALÉOSITE ROUVRE SES PORTES SAMEDI 1 er AVRIL Situé sur le lieu même de la découverte de Pierrette, une néandertalienne

Plus en détail

LA PREHISTOIRE : LES FICHES D ENQUÊTE

LA PREHISTOIRE : LES FICHES D ENQUÊTE LA PREHISTOIRE : LES FICHES D ENQUÊTE. Page 1 Fiche d enquête 1 : A quoi ressemblait l homme préhistorique? On entend souvent dire que l homme préhistorique était petit, trapu, poilu, bossu ; bref, proche

Plus en détail

On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses. origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple,

On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses. origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple, Doc 1 p. 34 Domestiquer la nature On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple, on sait que vers 12 500 avant J.-C., les

Plus en détail

THEME 1 «La longue histoire de l Humanité et des migrations»

THEME 1 «La longue histoire de l Humanité et des migrations» THEME 1 «La longue histoire de l Humanité et des migrations» Problématique : - Quelle est la «longue histoire» de l humanité, depuis l apparition des premiers hominidés jusqu à la constitution des premiers

Plus en détail

La classe ULIS Collège présente LA PREHISTOIRE

La classe ULIS Collège présente LA PREHISTOIRE La classe ULIS Collège présente LA PREHISTOIRE Du Paleolithique au neolithique Découverte du feu L évolution de l homme Naissance de l art o Sculpture o Musique o Peintures rupestres o Ecriture L agriculture

Plus en détail

TOUMAI. Fossiles : 1 crâne, cinq fragments d ossements, 1 fragment de fémur. Sahelanthropus tchadensis. FICHES ANCETRES - Réalisation Valentine Beck

TOUMAI. Fossiles : 1 crâne, cinq fragments d ossements, 1 fragment de fémur. Sahelanthropus tchadensis. FICHES ANCETRES - Réalisation Valentine Beck TOUMAI Sahelanthropus tchadensis Age : 7 millions d années (MA) Site(s) de découverte : Tchad (Afrique) Taille du cerveau : Taille moyenne : 1 m Poids moyen : 35 Kg Régime alimentaire : Première espèce

Plus en détail

L'homme de Cro Magnon. Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite. par Eric Buist 203

L'homme de Cro Magnon. Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite. par Eric Buist 203 L'homme de Cro Magnon Travail d'histoire présenté à Adolphe Hypolite par Eric Buist 203 École d'éducation internationale 18 octobre 1994 Introduction 1 Développement Première partie 2 Deuxième partie 4

Plus en détail

Grottes d Arcy sur cure. Vézelay

Grottes d Arcy sur cure. Vézelay Congrès National APBG Régionale de DIJON Grottes d Arcy sur cure Vendredi 14 juillet 2017 89 Arcy Vézelay Sur les traces de nos ancêtres : Les grottes d Arcy sur cure Grande Grotte. Mammouth noir de la

Plus en détail

Activités scolaires. Musée de Préhistoire Lussac-les-Châteaux

Activités scolaires. Musée de Préhistoire Lussac-les-Châteaux Activités scolaires Musée de Préhistoire Lussac-les-Châteaux 2014 2015 Sommaire Présentation du musée Le mot de l équipe du musée Les animations préhisto Promenade contée «Du musée à la grotte» Visite-balade

Plus en détail

8 - L artisanat et la médecine [1]

8 - L artisanat et la médecine [1] 8 - L artisanat et la médecine [1] Doc.1. Des outils en pierre polie Hache en pierre polie, manche en bois de cerf, vieux de 5 000 ans (Somme) Polissoir en pierre, vieux de 4 000 ans (Dordogne) Le Néolithique

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel 5 m et + 4 m 3 m 2 m 1 m Cartel d identification de l oeuvre taille de l oeuvre Auteur : inconnu Période d activité : Paléolithique Titre : Les peintures de la grotte Chauvet Date de création :

Plus en détail

❷ Lis le résumé de l histoire qui figure sur la quatrième de couverture et réponds aux questions en faisant des phrases.

❷ Lis le résumé de l histoire qui figure sur la quatrième de couverture et réponds aux questions en faisant des phrases. Ill. : zoutil.ek.la ❶ Complète la carte d identité de l album avec les bons mots. ❷ Lis le résumé de l histoire qui figure sur la quatrième de couverture et réponds aux questions en faisant des phrases.

Plus en détail

DE LA PREHISTOIRE A L HISTOIRE

DE LA PREHISTOIRE A L HISTOIRE DE LA PREHISTOIRE A L HISTOIRE 1 IL ETAIT UNE FOIS L HOMME Les premiers hommes préhistoriques sont apparus voilà bien longtemps, sans doute sept millions d années, en Afrique. Ils étaient très différents

Plus en détail

Je révise ma leçon sur la Préhistoire PREHISTOIRE. Numérote les images dans l ordre chronologique de l évolution de l homme

Je révise ma leçon sur la Préhistoire PREHISTOIRE. Numérote les images dans l ordre chronologique de l évolution de l homme Je révise ma leçon sur la Préhistoire PRHISTOIR Numérote les images dans l ordre chronologique de l évolution de l homme Indique le numéro de l image qui correspond à la description ci-dessous C est le

Plus en détail

Vivre à la Préhistoire

Vivre à la Préhistoire Vivre à la Préhistoire Animations pour les groupes - Classes de découverte 2016-2017 ARCHEOLOGIE POUR TOUS 2 Sommaire Les ateliers de la Préhistoire Nous présentons ici l ensemble des ateliers liés à al

Plus en détail

Introduction: Qu'est-ce que la préhistoire? Comment les hommes vivaient-ils avant l'apparition de l'agriculture?

Introduction: Qu'est-ce que la préhistoire? Comment les hommes vivaient-ils avant l'apparition de l'agriculture? Introduction: Qu'est-ce que la préhistoire? Comment les hommes vivaient-ils avant l'apparition de l'agriculture? Annexe 1: De la préhistoire à l histoire 3 000 000 av. J.C 8000 avant J.C 3000 av. J.C Paléolithique

Plus en détail

Journée d initiation à l Archéologie préhistorique

Journée d initiation à l Archéologie préhistorique Journée d initiation à l Archéologie préhistorique Cahier de l élève Soumont-Saint-Quentin, Service départemental d Archéologie du Calvados 0 Le site que tu vas découvrir est l un des plus grands sites

Plus en détail

Journée d initiation à l Archéologie préhistorique

Journée d initiation à l Archéologie préhistorique Journée d initiation à l Archéologie préhistorique Cahier de l enseignant (corrigé) Soumont-Saint-Quentin, Service départemental d Archéologie du Calvados Attention : avant la visite, contacter M. Margueritte,

Plus en détail

Objectifs de l unité

Objectifs de l unité Objectifs de l unité Savoirs : Connaître les grandes phases de l évolution humaine au Paléolithique Connaître les différents aspects de la Révolution du Néolithique Compétences : Faire une frise chronologique

Plus en détail

ART PARIÉTAL. Durant ans, les hommes ont gravé, sculpté et peint les roches du monde entier photos disponibles.

ART PARIÉTAL. Durant ans, les hommes ont gravé, sculpté et peint les roches du monde entier photos disponibles. ART PARIÉTAL 56 photos disponibles TEXTE Pedro LIMA Durant 40 000 ans, les hommes ont gravé, sculpté et peint les roches du monde entier... pascal@goetgheluck.com / 7, rue François Quesnay 78490 MÉRÉ,

Plus en détail

8. L artisanat et la médecine [1]

8. L artisanat et la médecine [1] Dessins : Hélène, pour lutinbazar.fr www.lutinbazar.fr Dessin : Tania, pour lutinbazar.fr 8. L artisanat et la médecine [1] Doc.1. Des outils en pierre polie Hache en pierre polie, manche en bois de cerf,

Plus en détail

Les premiers pas de l Homme

Les premiers pas de l Homme 1 REMARQUE : ce dossier pédagogique s adresse aux Maîtres. Il récapitule les principales données scientifiques concernant la préhistoire et l évolution de l homme (données actualisées : 2010) DOSSIIER

Plus en détail

Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou

Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE. Les abris de la falaise du Pastou Cycle 3 FICHES PÉDAGOGIQUES PRÉHISTOIRE Les abris de la falaise du Pastou Cette fiche pédagogique est à destination des élèves du cycle 3. Elle a pour but de leur faire découvrir la période préhistorique

Plus en détail

Notions d HAA Préhistoire

Notions d HAA Préhistoire Notions d HAA Préhistoire Carte de répartition mondiale de l art rupestre (Anati, 1984). DATATIONS Début de notre ère PÉRIODES HUMANITÉS ETHNOGRAPHIE Histoire Homo sapiens sapiens Deuxième Âge du Fer (La

Plus en détail

Nom de la Direction LE PALÉOLITHIQUE. DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY)

Nom de la Direction LE PALÉOLITHIQUE. DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) LE PALÉOLITHIQUE DAPAC/SDAP - Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) http://archeologie.yvelines.fr LE PALÉOLITHIQUE L OUTILLAGE TAILLER Premiers gestes, premiers outils : étapes pour

Plus en détail

Samedi 5 Juillet 2014

Samedi 5 Juillet 2014 DOSSIER DE PRESSE ------------------------- e 3 Journée de Préhistoire Tourrette-Levens Samedi 5 Juillet 2014 organisée par le musée de Préhistoire et la ville de Tourrette-Levens Contacts : Musée de Préhistoire,

Plus en détail

Les «livres de beurre» et les exceptionnelles longues lames en silex exportées au IIIe millénaire en sont le joyau.

Les «livres de beurre» et les exceptionnelles longues lames en silex exportées au IIIe millénaire en sont le joyau. Le Musée du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) Haut lieu de la Préhistoire, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny est aménagé dans un monument historique, le plus méridional des châteaux de la Loire.

Plus en détail

Un cheval chinois. Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE

Un cheval chinois. Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE Un cheval chinois Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique

Plus en détail

Sur le plan anatomique les ressemblances entre l homme et les grands singes anthropomorphes (à morphologie humaine) sont frappantes.

Sur le plan anatomique les ressemblances entre l homme et les grands singes anthropomorphes (à morphologie humaine) sont frappantes. Partie I Chapitre 2 LA LIGNEE HUMAINE Comment l homme actuel s est-il individualisé au sein des vertébrés? I. Place de l Homme dans le règne animal A. Place de l Homme dans la classification des êtres

Plus en détail

Sur les traces de Cro-Magnon

Sur les traces de Cro-Magnon Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère Actions éducatives Premier degré Programme 2015 Cycle 3 ATELIER Sur les traces de Cro-Magnon 2h30 110 Cycle des approfondissements Cycle 3 Comment les archéologues

Plus en détail

L ARCHEOLOGIE. par Harald FLOSS

L ARCHEOLOGIE. par Harald FLOSS L ARCHEOLOGIE par Harald FLOSS Privat-Dozent, Institut für Ur-und Frühgeschichte und Archäologie des Mittelalters Abteilung Ältere Urgeschichte und Quartärökologie, Tübingen Sommaire 1. Dossier de documentation

Plus en détail

Fiche pédagogique. Cette fiche propose deux types d exercices à proposer aux élèves pour compléter les cours d histoire.

Fiche pédagogique. Cette fiche propose deux types d exercices à proposer aux élèves pour compléter les cours d histoire. Les premiers hommes SOMMAIRE Introduction page 1 Séance 1 : page 2 Séance 2 : Construire un récit organisé autour de notions clés page 12 Introduction La collection : Les Yeux de la Découverte propose

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE BÉLESTA

FICHE PÉDAGOGIQUE BÉLESTA FICHE PÉDAGOGIQUE BÉLESTA ÉLÉMENTS ÉTUDIÉS La grotte et le dolmen de Bélesta. POINT DU PROGRAMME 2008 Les débuts de l'agriculture. DONNÉES HISTORIQUES Il y a 6 000 ans, les premiers villages apparaissaient

Plus en détail

MUSEE DE PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON Programme d'activités Maternelle Cycle I (PS-MS-GS) - Élémentaire Cycle II (CP-CE1-CE2)

MUSEE DE PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON Programme d'activités Maternelle Cycle I (PS-MS-GS) - Élémentaire Cycle II (CP-CE1-CE2) MUSEE DE PREHISTOIRE DES GORGES DU VERDON Programme d'activités 2016-2017 Maternelle Cycle I (PS-MS-GS) - Élémentaire Cycle II (CP-CE1-CE2) Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, l'un des plus grands

Plus en détail

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Connais-tu l âge de la plus vieille peinture? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Des «pierres de feu» aux outils préhistoriques de Champagné

Des «pierres de feu» aux outils préhistoriques de Champagné Introduction : Des «pierres de feu» aux outils préhistoriques de Champagné On a cru jusqu au XVIIIème siècle que la foudre se transformait en pierre pour frapper le sol plus fort. Cette croyance était

Plus en détail

un carnet d aventure qui t accompagne dans ta visite de l exposition Au temps des mammouths

un carnet d aventure qui t accompagne dans ta visite de l exposition Au temps des mammouths Ce livre a été réalisé dans le cadre de l exposition Au temps des mammouths du 17 mars 2004 au 10 janvier 2005 au Muséum national d Histoire naturelle. Il est téléchargable sur le site de l exposition

Plus en détail