STI réalités. Chlamydia. fsdfs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STI réalités. Chlamydia. fsdfs"

Transcription

1 Chlamydia Par quoi c est causé? La chlamydia est une infection transmissible sexuellement (ITS); elle est causée par une bactérie : la chlamydia trachomatis. Cette ITS est très répandue parmi les adolescent(e) s et les jeunes adultes. Elle peut causer de sérieux problèmes de santé. La chlamydia se transmet par des relations sexuelles non protégées sexe oral, vaginal ou anal avec une Une femme enceinte qui a cette infection peut aussi la transmettre à son bébé pendant l accouchement. Il est possible d avoir la chlamydia et de ne pas le savoir. Dans la plupart des cas, aucun symptôme n apparaît. Si des symptômes apparaissent, ils peuvent se développer entre 2 et 10 jours après l exposition. On peut transmettre la chlamydia sans même savoir qu on est infecté. Si vous avez des symptômes, ils peuvent être différents chez l homme et chez la femme. Les symptômes de la chlamydia peuvent être : un changement au liquide qui sort quelques fois du vagin ou du pénis; et une douleur ou un brûlement lorsqu on urine. COMMENT ON SE FAIT TESTER POUR Un médecin ou une infirmière peut diagnostiquer cette infection en prenant un échantillon de votre urine; ou encore un prélèvement avec un coton-tige sur le col de l utérus (chez la femme) ou dans l urètre [le canal du pénis] (chez l homme). La chlamydia peut être traitée et guérie par des antibiotiques, mais il est important de continuer à prendre les médicaments jusqu à la fin du traitement même si les symptômes disparaissent plus tôt. Tous les partenaires sexuels des 2 mois précédents devraient aussi passer un test de dépistage et être traités même si leur résultat est négatif. Si vous n avez pas eu de relations sexuelles dans les deux mois précédents, votre plus récent(e) partenaire sexuel(le) devrait passer un test de dépistage. Vous et votre partenaire ne devriez pas avoir de relations sexuelles avant d avoir terminé le traitement et d avoir reçu la confirmation que l infection est guérie.

2 Gonorrhée La gonorrhée est une ITS causée par la bactérie neisseria gonorrhea. Elle augmente les risques d attraper le VIH et de le transmettre. La gonorrhée se transmet par des relations sexuelles non protégées sexe oral, vaginal ou anal avec une Elle peut aussi se transmettre de la mère à son bébé pendant l accouchement Dans certains cas, il n y a aucun symptôme. Si des symptômes apparaissent, ils peuvent se développer entre 2 et 10 jours après la relation sexuelle non protégée. Chez la femme, les symptômes peuvent inclure des saignements entre les menstruations, des saignements pendant ou après les relations sexuelles, une douleur au bas-ventre et lorsqu elle urine. Chez l homme, les symptômes peuvent inclure un écoulement verdâtre ou jaunâtre qui sort du pénis, un brûlement ou des démangeaisons autour de l ouverture du pénis. Un médecin ou une infirmière peut diagnostiquer cette infection en prenant un échantillon de votre urine; ou encore un prélèvement avec un coton-tige, sur le col de l utérus (chez la femme) ou dans l urètre [le canal du pénis] (chez l homme). La gonorrhée peut être guérie par des antibiotiques, mais vous pourriez être réinfecté si vous avez des relations sexuelles avec une personne infectée ou qui n a pas été traitée. Vous devriez en informer votre ou vos partenaires sexuels, pour qu ils se fassent traiter eux aussi. Plusieurs personnes qui ont la gonorrhée ont aussi la chlamydia et pourraient donc être traitées pour ces deux infections. Vous et votre partenaire ne devriez pas avoir de relations sexuelles avant d avoir terminé le traitement et d avoir reçu la confirmation que l infection est guérie.

3 Trichomonas La trichomonase est une ITS qui peut causer de sérieux problèmes de santé si elle n est pas traitée. Elle est causée par un petit parasite : le trichomonas vaginalis. Vous pouvez attraper la trichomonase en ayant des relations vaginales non protégées avec une Elle peut causer une infection de l utérus et des trompes de Fallope appelée «maladie inflammatoire pelvienne» (MIP) et entraîner l infertilité. Vous pourriez avoir la trichomonase et n avoir aucun signe ni symptôme. Vous pouvez la transmettre sans même savoir que vous êtes infecté. Si vous avez des symptômes, vous pourriez remarquer un écoulement anormal de votre vagin, un écoulement léger de votre pénis et des brûlements lorsque vous urinez. Si vous êtes enceinte, la trichomonase pourrait faire en sorte que votre bébé naisse plus tôt que prévu et qu il ait un poids plus faible à la naissance. Si vous êtes une femme, un médecin ou une infirmière peut diagnostiquer cette infection en prenant un prélèvement avec un coton-tige dans votre vagin. Si vous êtes un homme, on ne fait habituellement pas de test. La trichomonase peut être guérie par des antibiotiques. Il est important de dire à vos partenaires sexuels que vous avez cette infection, car ils ont eux aussi besoin d être traités. Vous et votre partenaire ne devriez pas avoir de relations sexuelles avant d avoir terminé le traitement et d avoir reçu la confirmation que l infection est guérie.

4 Syphilis La syphilis est causée par la bactérie eponema palladium. La syphilis peut s attraper par des relations sexuelles non protégées sexe oral, vaginal ou anal avec une personne infectée; elle peut se transmettre d une mère enceinte infectée à son bébé; et, dans certains cas, en partageant des seringues usagées. La plupart des personnes infectées n ont pas de symptômes et peuvent transmettre l infection sans le savoir. La syphilis augmente les risques d attraper le VIH et de le transmettre. La plupart du temps, elle cause des plaies sans douleur sur les organes génitaux, ou cachées dans la bouche ou dans le rectum. L infection se propage par contact avec des plaies ou des éruptions. L infection a trois phases : Phase primaire : Entre 3 jours et 3 mois après un contact, une petite plaie appelée «chancre» (sans douleur) peut se développer. Phase secondaire : Si l infection n est pas traitée en phase primaire, une éruption pourrait se développer, et causer des symptômes semblables à ceux de la grippe. À cette étape, les symptômes peuvent aussi disparaître. Phase tertiaire : Après la phase secondaire, une longue période sans symptômes suivra. Cela ne signifie pas que l infection est disparue; elle est encore présente. Au dernier stade de la syphilis, il peut s écouler entre 10 et 30 ans avant que des symptômes se développent. La syphilis peut être sérieuse et entraîner des dommages au cerveau, aux nerfs, aux vaisseaux sanguins et au cœur; elle peut aussi rendre aveugle et causer le décès. La syphilis peut être diagnostiquée par un examen physique et un test sanguin spécial. La syphilis peut être traitée et guérie par la pénicilline (ou d autres antibiotiques, pour les personnes allergiques à la pénicilline). Il est important de continuer de prendre vos médicaments jusqu à la fin du traitement. Vous et votre partenaire ne devriez pas avoir de relations sexuelles avant d avoir terminé le traitement et d avoir reçu la confirmation que l infection est guérie.

5 Virus du papillome humain (VPH) ou papillomavirus QU EST-CE QUE C EST? C est un virus qui peut causer des verrues ou conduire à un cancer. On peut attraper le VPH si on a des relations sexuelles sexe oral, vaginal ou anal avec une On peut avoir l infection sans avoir de verrues visibles, et transmettre le virus quand même Il existe plusieurs types différents de VPH, qui peuvent affecter différentes parties du corps de différentes façons. Si vous avez des verrues sur les organes génitaux, elles peuvent être des bosses qui ressemblent à de petits choux-fleurs. Un médecin ou une infirmière peut dire si vous avez des verrues génitales en faisant un examen physique. On peut faire également un test PAP, chez la femme, pour vérifier l état du col de l utérus. Pour les filles et les femmes, de 9 à 26 ans, il existe un vaccin en 3 doses, contre certains types de VPH. Le vaccin anti-vph ne donne pas de protection contre tous les types de VPH. C est pourquoi, même si on est vacciné, on peut être infecté par d autres types de VPH. Il n existe pas encore de remède contre le VPH; mais il y a des traitements pour les verrues et les changements dans le col de l utérus.

6 Herpès L herpès est une infection causée par le virus de l herpès simplex (VHS). Il existe deux (2) types de VHS : le type 1 et le type 2 Le VHS-1 peut causer l herpès oral. Le VHS-2 cause la majorité des cas d herpès génital. On peut être infecté par le VHS pendant des relations sexuelles sexe vaginal ou anal avec une personne qui a l herpès génital; par le sexe oral reçu d une personne qui a l herpès oral (des feux sauvages); ou si on touche nos yeux, notre bouche ou nos organes génitaux après avoir touché une plaie d herpès chez une Dans la plupart des cas, l infection se transmet au partenaire sexuel lorsque la personne infectée a une «poussée» (des lésions) au moment de la relation sexuelle. Un médecin ou une infirmière peut examiner vos plaies (si vous en avez) et faire un prélèvement sur un coton-tige. Dans certains cas, on peut utiliser un test sanguin. Le virus de l herpès reste dans le corps indéfiniment. Il n existe pas de remède pour l éliminer (et le guérir) mais il peut être tenu sous contrôle. La première poussée est généralement la pire; mais des poussées peuvent revenir indéfiniment. Il existe des médicaments pour réduire les symptômes et accélérer la cicatrisation des plaies. On peut en être infecté et ne pas avoir de lésions. Dans la première poussée, il peut y avoir aussi des démangeaisons, des picotements, des symptômes semblables à ceux d une grippe, de la fièvre, de la douleur en urinant, ou une enflure de certains ganglions. Entre 2 et 20 jours après le contact initial avec une personne infectée, des plaies ou des cloques peuvent apparaître. Dans cette première phase, les cloques et les plaies sont très douloureuses, mais elles guérissent habituellement d elles-mêmes en 1 à 2 semaines.

7 Hépatite B QU EST-CE QUE C EST? L hépatite B est une infection causée par un virus. Elle peut causer des troubles sérieux au foie. COMMENT ON L ATTRAPE Elle se transmet par le contact avec du sang ou des liquides corporels (salive, sperme, sécrétions vaginales et sécrétions rectales) d une Elle peut aussi se transmettre en partageant des accessoires personnels comme une brosse à dents ou un rasoir, ou encore des seringues/aiguilles et des instruments de tatouage. Une mère qui est infectée peut aussi transmettre le virus à son bébé. Près de la moitié des personnes infectées n ont pas de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre le virus. Si vous avez des symptômes, vous pourriez remarquer une fatigue, des nausées, des vomissements, la fièvre et une perte d appétit. Vous pourriez aussi avoir de la douleur à l abdomen, un jaunissement de la peau, ou remarquer que votre urine ou vos selles (ou excréments) ont une couleur étrange. Des symptômes peuvent apparaître entre 6 semaines et 6 mois après l exposition, et durer jusqu à 6 mois après l apparition. Le diagnostic de l hépatite B est fait à l aide d un test spécial sur le sang. Vous pouvez vous protéger pour ne pas attraper l hépatite B, en vous faisant vacciner. Il n existe pas de remède pour guérir l hépatite B, mais la plupart des personnes infectées arrivent à éliminer l infection en 6 mois. Pendant ce temps, notre infection peut se transmettre à d autres personnes. Mais une fois que notre corps a éliminé l infection, on est protégé contre la possibilité de l attraper une autre fois, et on ne peut plus la transmettre. Certaines personnes n arrivent pas à éliminer l infection (des «porteurs chroniques») elles l auront pour le reste de leur vie. Si vous avez l hépatite B, vous devriez encourager vos partenaires sexuels à se faire vacciner contre l hépatite B; et jusqu au moment où votre partenaire est protégé par le vaccin, des condoms sont nécessaires pendant les relations sexuelles, pour éviter de transmettre l infection.

JANVIER 2018 UE 2.5 INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES. 1- Définition

JANVIER 2018 UE 2.5 INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES. 1- Définition 1- Définition Une IST est une infection sexuellement transmissible. Elle se transmet principalement lors de relations sexuelles (rapport vaginal, anal ou uro-génital). Il existe plusieurs infections sexuellement

Plus en détail

*INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

*INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES *INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES LES IST, QU EST-CE QUE C EST? Les IST sont des infections sexuellement transmissibles provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Parmi les plus connues,

Plus en détail

Les ITsS. mieux les connaître. itss.gouv.qc.ca

Les ITsS. mieux les connaître. itss.gouv.qc.ca Les ITsS mieux les connaître itssgouvqcca 2A Les ITSS sont des Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS) Il s agit entre autres de : la chlamydia la gonorrhée la syphilis l herpès génital

Plus en détail

Sexualité IST. Comment se protéger? Prévention. Mutuelle des Policiers

Sexualité IST. Comment se protéger? Prévention. Mutuelle des Policiers Sexualité IST Comment se protéger? Prévention Mutuelle des Policiers Les IST c est quoi? En France, depuis plusieurs années, le nombre d Infections Sexuellement Transmissibles (IST) augmente. Parallèlement,

Plus en détail

Vaccination contre les hépatites B et A

Vaccination contre les hépatites B et A «Vaccination contre les hépatites B et A pour les élèves de la 4 e année du primaire» Hépatites B et A Qu est-ce que l hépatite? L hépatite est une maladie du foie pouvant entraîner de graves complications.

Plus en détail

Les infections transmissibles sexuellement

Les infections transmissibles sexuellement Les infections transmissibles sexuellement PROMOUVOIR ET PROTÉGER LA SANTÉ DES CANADIENS GRÂCE AU LEADERSHIP, AUX PARTENARIATS, À L INNOVATION ET AUX INTERVENTIONS EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE. - Agence

Plus en détail

LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (MST) SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES

LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (MST) SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (MST) SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES LES MST, C EST QUOI? Aussi appelées maladies vénériennes, les maladies sexuellement trans missibles (MST) sont plus nombreuses

Plus en détail

Hépatite B : je comprends sa. dépistage et de la prévention

Hépatite B : je comprends sa. dépistage et de la prévention Hépatite B : je comprends sa gravité, l'importance du dépistage et de la prévention L hépatite B est une maladie du foie, due à un virus. On estime à près de 300 000 le nombre de porteurs chroniques de

Plus en détail

Les infections transmissibles sexuellement

Les infections transmissibles sexuellement Les infections transmissibles sexuellement PROMOUVOIR ET PROTÉGER LA SANTÉ DES CANADIENS GRÂCE AU LEADERSHIP, AUX PARTENARIATS, À L INNOVATION ET AUX INTERVENTIONS EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE. - Agence

Plus en détail

LE VIH NE LE VIH NE LE VIH NE

LE VIH NE LE VIH NE LE VIH NE LE VIH NE SE VOIT PAS LE VIH NE dépistage du SE VOIT PAS / je passe le test / LE VIH NE SE VOIT PAS LE VIH NE SE VOIT PAS LE VIH NE SE VOIT PAS QU EST-CE QUE LE VIH? L infection par le VIH, ou virus de

Plus en détail

prévention I.S.T. Infections Sexuellement Transmissibles RCS Bayonne B Crédit photo : StockByte Illustrations DR

prévention I.S.T. Infections Sexuellement Transmissibles RCS Bayonne B Crédit photo : StockByte Illustrations DR en savoir plus Sida Info Service 0 800 840 800 (24h/24), appel anonyme et gratuit www.sida-info-service.org Hépatites Info Service 0 800 845 800 (9h/23h), appel anonyme et gratuit Site d informations pour

Plus en détail

Votre patiente, Miranda, est une étudiante de 20 ans qui rentrera chez elle dans les prochains jours pour occuper un emploi d été.

Votre patiente, Miranda, est une étudiante de 20 ans qui rentrera chez elle dans les prochains jours pour occuper un emploi d été. Votre patiente, Miranda, est une étudiante de 20 ans qui rentrera chez elle dans les prochains jours pour occuper un emploi d été. Elle a des relations sexuelles avec un nouveau partenaire depuis environ

Plus en détail

IST ce qu il faut savoir

IST ce qu il faut savoir STI: French IST ce qu il faut savoir Que sont les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)? Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont causées par une bactérie, un virus ou un parasite transmis

Plus en détail

J'ai peut être une IST,

J'ai peut être une IST, J'ai peut être une IST, Infection Sexuellement Transmissible : que faire? Ces maladies correspondent à des infections transmises au moment des rapports sexuels. Lorsqu elles sont traitées à temps, elles

Plus en détail

Je me protège contre les infections sexuellement transmissibles

Je me protège contre les infections sexuellement transmissibles Je me protège contre les infections sexuellement transmissibles Docteur Carlo Quarenghi Adresse du site : www.docvadis.fr/carlo-quarenghi Validé par le Comité Scientifique Infectiologie Ces maladies sont

Plus en détail

Vaccins gratuits contre l hépatite B et les VPH

Vaccins gratuits contre l hépatite B et les VPH La vaccination, la meilleure protection Vaccins gratuits contre l hépatite B et les VPH pour les enfants en 4 e année du primaire Cette brochure contient aussi un formulaire de consentement à la vaccination

Plus en détail

7 e année. Feuilles reproductibles

7 e année. Feuilles reproductibles 7 e année Feuilles reproductibles 7-1.1 : Le développement fœtal 7-1.2 : Exercice d appariement et corrigé 7-3.1 : Services d aide communautaires 7-5.1 : Les infections transmises sexuellement (ITS) 7-5.2

Plus en détail

LA DOSE RECOMMANDÉE SECTEUR : Santé PROGRAMME : Santé, assistance et soins infirmiers

LA DOSE RECOMMANDÉE SECTEUR : Santé PROGRAMME : Santé, assistance et soins infirmiers LA DOSE RECOMMANDÉE SECTEUR : Santé PROGRAMME : Santé, assistance et soins infirmiers Cahier de l élève Situation d apprentissage et d évaluation Mathématique 1 er cycle du secondaire 2 e année www.educationmonteregie.qc.ca

Plus en détail

Maladies sexuellement transmissibles

Maladies sexuellement transmissibles Maladies sexuellement transmissibles Maladies sexuellement transmissibles A part le VIH (virus de l immunodéficience humaine) provoquant le SIDA, il existe toute une série d agents pathogènes susceptibles

Plus en détail

Module 1 : l individu et sa santé Titre de la séquence : Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST)

Module 1 : l individu et sa santé Titre de la séquence : Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) Page1 Module 1 : l individu et sa santé Titre de la séquence : Source : jactiv.ouest-france.fr Prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) CONTEXTE (SITUATION 1) : alloecouteado.org source

Plus en détail

PROMOTION LIGNE VERTE CTA

PROMOTION LIGNE VERTE CTA UN PEUPLE -UN BUT -UNE FOI ---------- MINISTERE DE LA SANTE ET DE L ACTION SOCIALE PROMOTION LIGNE VERTE CTA 800 00 30 30 PRESENTATION CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (CTA) Crée en 1998, le Centre de

Plus en détail

FICHE SEXUALITE ET PREVENTION

FICHE SEXUALITE ET PREVENTION FICHE SEXUALITE ET PREVENTION 1. Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a. Définition Les Infections sexuellement transmissibles (IST) regroupent toutes les infections qui se transmettent par

Plus en détail

- Hépatite B : Pas toujours de symptômes. Fièvre ou formation de jaunisse. Elle peut provoquer cirrhose et parfois cancer du foie.

- Hépatite B : Pas toujours de symptômes. Fièvre ou formation de jaunisse. Elle peut provoquer cirrhose et parfois cancer du foie. R11 = IST et MST R11 = IST et MST I. Définition : Les infections sexuellement transmissibles (IST) ou maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections extrêmement contagieuses qui se transmettent

Plus en détail

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Dr Denis FERON CIDDIST (Centre d Information de Dépistage et de Diagnostic des IST) CH Eure-Seine (Vernon) MST-IST même combat La blennorragie gonococcique

Plus en détail

Information sur le VIH/SIDA et les IST

Information sur le VIH/SIDA et les IST Table des matières Introduction 3 Faits au sujet du VIH et du SIDA 3 Le VIH/SIDA et le système immunitaire 3 Risque élevé, faible, presque nul ou nul 6 Infections sexuellement transmissibles (IST) : faits

Plus en détail

Information sur le VIH/SIDA et les IST

Information sur le VIH/SIDA et les IST Table des matières Introduction 3 Faits au sujet du VIH et du SIDA 3 Le VIH/SIDA et le système immunitaire 3 Risque élevé, faible, presque nul ou nul 6 Infections sexuellement transmissibles (IST) : faits

Plus en détail

Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire

Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire La vaccination, la meilleure protection Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire Cette brochure contient un formulaire de consentement à la vaccination à remplir, que vous acceptiez

Plus en détail

Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) Pour tous les jeunes! Présentation pour les jeunes et leurs parents Les papillomavirus humains (HPV) peuvent provoquer des verrues génitales et causer

Plus en détail

Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire

Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire Cette brochure contient un formulaire de consentement à la vaccination à remplir, que vous acceptiez ou non de faire vacciner votre enfant. Contre

Plus en détail

Editorial Informations concernant le HPV

Editorial Informations concernant le HPV Protection contre le cancer du col de l utérus Vaccination contre les Papillomavirus humains (HPV) pour les jeunes filles et jeunes femmes de 11 à 19 ans www.admin.fr.ch/smc Sommaire 3 4 7 9 11 Editorial

Plus en détail

Se faire dépister, c est se donner des chances de guérir. épatite

Se faire dépister, c est se donner des chances de guérir. épatite Se faire dépister, c est se donner des chances de guérir épatite Qu est-ce qu une hépatite C? L hépatite C est une maladie du foie due au virus de l hépatite C (VHC). Il ne faut pas la confondre avec les

Plus en détail

dépistage Vendredi 1 décembre 2017 A l occasion de la journée mondiale de lutte contre levih, le CeGIDD du CHAL organise un

dépistage Vendredi 1 décembre 2017 A l occasion de la journée mondiale de lutte contre levih, le CeGIDD du CHAL organise un A l occasion de la journée mondiale de lutte contre levih, le CeGIDD du CHAL (Centre Gratuit d Information, Dépistage et Diagnostic) organise un dépistage pour le personnel et pour le public. Vendredi

Plus en détail

Autorisation de vaccination

Autorisation de vaccination à l usage du clsc informations relatives à la vaccination Programmes de vaccination gratuite en 4e année du primaire numéro de dossier Première dose Contre-indication à la vaccination (préciser) Cette

Plus en détail

Infections Sexuellement Transmissibles = IST Maladies Sexuellement Transmissibles = MST AJANA/SURMIV

Infections Sexuellement Transmissibles = IST Maladies Sexuellement Transmissibles = MST AJANA/SURMIV Infections Sexuellement Transmissibles = IST Maladies Sexuellement Transmissibles = MST IST ou MST : c est quoi? Infections qu on attrape par le sexe : Le sexe vaginal (vagin), anal (anus) mais aussi buccal

Plus en détail

Introduction :qu'est ce qu'une I.S.T? Deuxième partie:pendant l'infection. Troisième partie: ist dans le monde

Introduction :qu'est ce qu'une I.S.T? Deuxième partie:pendant l'infection. Troisième partie: ist dans le monde SOMMAIRE Introduction :qu'est ce qu'une I.S.T? source Première partie: Avant l'infection Deuxième partie:pendant l'infection Troisième partie: ist dans le monde Conclusion Lexique Introduction Une I.S.T

Plus en détail

Mises à jour et nouveau contenu prévus pour 2014

Mises à jour et nouveau contenu prévus pour 2014 Mises à jour et nouveau contenu prévus pour 2014 octobre 2014 Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles Le présent document décrit les principales modifications qui seront apportées

Plus en détail

Les Infections Sexuellement Transmissibles

Les Infections Sexuellement Transmissibles Les Infections Sexuellement Transmissibles end Start www.klamydias.ch Je suis très contagieuse Une fois attrapée, on me garde pour la vie entière Je brûle Je forme de petites vésicules Je peux être sur

Plus en détail

Chapitre 24 VIH et Sida

Chapitre 24 VIH et Sida Chapitre 24 VIH et Sida VIH (virus de l immunodéficience humaine) est un microbe très petit, que l on ne peut pas voir sans un microscope. Le Sida (Syndrome d immunodéficience acquise) est une maladie

Plus en détail

CHLAMYDIA Infection bactérienne causée par Chlamydia trachomatis

CHLAMYDIA Infection bactérienne causée par Chlamydia trachomatis CHLAMYDIA Infection bactérienne causée par Chlamydia trachomatis écoulement de l'urètre avec prurit ou douleur urinaire qui apparaît de 2 à 14 jours après le contact infectant. Un important pourcentage

Plus en détail

INFECTIONS SEXELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)

INFECTIONS SEXELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) INFECTIONS SEXELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) PLAN Introduction I Etiologies et classification des IST II Mode de contamination III Facteurs favorisants IV Etude clinique : = > TDD : Gonococcie a) - Etiologie

Plus en détail

LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES Dr Stéphane Ilouz SOMMAIRE TousVosLivres.com L'infection à chlamydia La trichomonase (tricho) La gonorrhée Le papillomavirus L'herpès génital L'hépatite B Le virus

Plus en détail

Hépatite B. Qu est-ce que l hépatite B? Comment contracte-ton l hépatite? On peut contracter l hépatite B :

Hépatite B. Qu est-ce que l hépatite B? Comment contracte-ton l hépatite? On peut contracter l hépatite B : Government of Western Australia Department of Health Public Health and Clinical Services French Hepatitis B Malgré tous les efforts mis en œuvre pour assurer l exactitude des informations contenues dans

Plus en détail

Ex-Aequo, Sid Aids Migrants et la Plate-Forme Prévention Sida se mobilisent contre la recrudescence des IST. Focus sur la syphilis.

Ex-Aequo, Sid Aids Migrants et la Plate-Forme Prévention Sida se mobilisent contre la recrudescence des IST. Focus sur la syphilis. Communiqué de presse, 30 octobre 2013 Une nouvelle campagne de sensibilisation sur la syphilis ; portée par plusieurs associations de prévention des IST/sida. Création d un nouveau site sur les IST : www.preventionist.org

Plus en détail

J'ai des condylomes génitaux : que faire?

J'ai des condylomes génitaux : que faire? J'ai des condylomes génitaux : que faire? Les condylomes sont des verrues anogénitales dues à un virus appartenant au groupe des papillomavirus (HPV). Certains papillomavirus peuvent provoquer des cancers,

Plus en détail

10 e édition, 2011 Editeur Aide Suisse contre le Sida, Office fédéral de la santé publique (OFSP) et SANTÉ SEXUELLE Suisse

10 e édition, 2011 Editeur Aide Suisse contre le Sida, Office fédéral de la santé publique (OFSP) et SANTÉ SEXUELLE Suisse SAFER SEX SEXE À MOINDRE RISQUE Faire l amour, c est une source de plaisir et c est bon pour la santé. Mais une personne sexuellement active peut tomber enceinte sans le vouloir ou contracter une infection

Plus en détail

LIENS AVEC LE PROGRAMME. Virus Herpès

LIENS AVEC LE PROGRAMME. Virus Herpès Cette section est destinée à apprendre aux élèves comment l'activité sexuelle peut propager les microbes et les maladies. La section 2.3, sur les Infections Sexuellement Transmissibles, apprend aux élèves

Plus en détail

Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire

Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire Cette brochure contient un formulaire de consentement à la vaccination à remplir, que vous acceptiez ou non de faire vacciner votre enfant. Contre

Plus en détail

Test Pap, vaccin VPH et vos résultats :

Test Pap, vaccin VPH et vos résultats : Test Pap, vaccin VPH et vos résultats : Ce que vous devez savoir sur la prévention contre le cancer du col de l utérus. Qu est-ce que le cancer du col de l utérus? Des changements cellulaires anormaux

Plus en détail

Les feux de circulation

Les feux de circulation Les feux de circulation Objectifs Identifier les niveaux de risques de transmission du VIH associés à diverses activités sexuelles. Comprendre les principes de transmission du VIH. Susciter une prise de

Plus en détail

Suis-je une personne pouvant présenter un risque de contracter l hépatite B?

Suis-je une personne pouvant présenter un risque de contracter l hépatite B? Suis-je une personne pouvant présenter un risque de contracter l hépatite B? Qu est-ce que c est? L hépatite B est un virus qui infecte le foie et peut entraîner de sérieuses maladies du foie. Le foie

Plus en détail

Chlamydia : un microbe discret et dangereux

Chlamydia : un microbe discret et dangereux Chlamydia : un microbe discret et dangereux UNSPF SYNKOV Nikolay Mai 2013 Table des matières Introduction 5 I - Qu'est-ce que Chlamydia 7 A. Chlamydia...7 II - Pourquoi chlamydia est-il dangereux? 9 A.

Plus en détail

L ABC DU VIH ET SIDA

L ABC DU VIH ET SIDA L ABC DU VIH ET SIDA DU Il n existe aucun vaccin pour prévenir le VIH. Le VIH est incurable, mais il y a un traitement N importe qui peut être infecté par le VIH. Qu est-ce que le VIH et le sida? Le VIH

Plus en détail

Je comprends ce qu'est un herpès et comment il se

Je comprends ce qu'est un herpès et comment il se Je comprends ce qu'est un herpès et comment il se propage Les infections à herpès virus sont des infections bénignes et fréquentes qui concernent la peau et les muqueuses de l enfant comme de l adulte.

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 3. Figure 1. Scrotum. Figure 2

Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 3. Figure 1. Scrotum. Figure 2 Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS VIVANT CHAPITRE 3 1 Sur la figure 1, pointez et identifiez cinq organes génitaux externes de la femme. CD 1 et 3 L élève pointe

Plus en détail

Jeu risque, pas risque

Jeu risque, pas risque Jeu risque, pas risque Le baiser ne représente aucun risque de transmission du Sida. La salive ne transmet pas le virus. Il n y a aucun risque d attraper le sida en se masturbant. Il n y a pas de risque

Plus en détail

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE LIENS AVEC LE PROGRAMME NATIONAL. Virus Herpès

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE LIENS AVEC LE PROGRAMME NATIONAL. Virus Herpès La section «Transmission des infections» est destinée à enseigner aux élèves comment des gestes simples peuvent limiter la transmission des microbes et des infections. Le chapitre 2.3 sur les Infections

Plus en détail

Ton kit. Conseils pour prendre soin de toi si tu as l hépatite C ou le VIH et que tu t injectes des drogues

Ton kit. Conseils pour prendre soin de toi si tu as l hépatite C ou le VIH et que tu t injectes des drogues Ton kit Conseils pour prendre soin de toi si tu as l hépatite C ou le VIH et que tu t injectes des drogues As-tu l hepatite C ou le VIH? Est-ce que tu t injectes des drogues? Si tu as repondu oui, ce livret

Plus en détail

Qu est-ce que le VIH?

Qu est-ce que le VIH? L ABC DU VIH Il n existe aucun vaccin pour prévenir le VIH. Le VIH est incurable, mais il y a un traitement. N importe qui peut être infecté par le VIH. Qu est-ce que le VIH? Le VIH est un virus qui peut

Plus en détail

estimation du risque selon l activité sexuelle

estimation du risque selon l activité sexuelle Estimation du risque associé aux activités sexuelles estimation du risque selon l activité sexuelle N.B. Nous ne traitons pas ici de la gale ni des morpions, qui se transmettent non seulement par contact

Plus en détail

BRISER LA CHAÎNE DE TRANSMISSION DES ITSS

BRISER LA CHAÎNE DE TRANSMISSION DES ITSS BRISER LA CHAÎNE DE TRANSMISSION DES ITSS LA CONTRIBUTION DE L INFIRMIÈRE DU SERVICE INFO-SANTÉ DANS LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT ET PAR LE SANG CAHIER DU PARTICIPANT PROGRAMME

Plus en détail

Dépistage des IST : qui, quand, comment? Dr David Zucman Hôpital Foch

Dépistage des IST : qui, quand, comment? Dr David Zucman Hôpital Foch Dépistage des IST : qui, quand, comment? Dr David Zucman Hôpital Foch Pourquoi dépister les IST? C est quoi les IST, quels sont leurs risques? Les IST sont des infections sexuellement transmissibles Virus:

Plus en détail

Taux d'incidence des infections gonococciques, Outaouais et province de Québec, ,0 30,0 25,0 20,0. Outaouais Province de Québec 15,0 10,0

Taux d'incidence des infections gonococciques, Outaouais et province de Québec, ,0 30,0 25,0 20,0. Outaouais Province de Québec 15,0 10,0 taux / 100 000 taux/100 000 A V R I L 2 0 1 0 L a r e c r u d e s c e n c e d e s I T S S : u n p r o b l è m e m a j e u r d e s a n t é p u b l i q u e 35,0 3 25,0 Taux d'incidence des infections gonococciques,

Plus en détail

HÉPATITE A. Protégez-vous contre les risques biologiques

HÉPATITE A. Protégez-vous contre les risques biologiques HÉPATITE A Protégez-vous contre les risques biologiques L HÉPATITE A L hépatite A est une infection du foie causée par un virus. Il s agit d une maladie sérieuse qui peut nécessiter une hospitalisation.

Plus en détail

votre foie Pensez à l hépatite

votre foie Pensez à l hépatite Prenez soin de votre foie Pensez à l hépatite /WHOEMRO @WHOEMRO #Hépatite Journée mondiale contre l hépatite 2014 www.emro.who.int/fr/whepd2014 Définition de l hépatite? L hépatite est le terme commun

Plus en détail

MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG MST : QU'EST CE QUE ÇA VEUT DIRE? A B Maladie Sans Traitement Maladie Sexuellement Transmissible C D Maladie Sexuelle Terrible

Plus en détail

Mon petit guide du VIH et des IST Infections Sexuellement Transmissibles

Mon petit guide du VIH et des IST Infections Sexuellement Transmissibles Mon petit guide du VIH et des IST Infections Sexuellement Transmissibles Partenaire de ma sexualité protégée Mon petit guide du VIH et des IST Cette brochure s adresse aux hommes, séronégatifs et séropositifs,

Plus en détail

Plaisir et bonne santé

Plaisir et bonne santé Plaisir et bonne santé «Embrasser, c est risqué?» «Je peux m infecter avec des sex toys?» «Mon partenaire a-t-il aussi besoin d être traité?» «Quand dois-je faire un test de dépistage?» Vivre sa sexualité

Plus en détail

Par le biais de cette brochure, nous voulons te sensibiliser au fonctionnement de une association sans but lucratif. est l abréviation

Par le biais de cette brochure, nous voulons te sensibiliser au fonctionnement de une association sans but lucratif. est l abréviation Gh@pro Par le biais de cette brochure, nous voulons te sensibiliser au fonctionnement de Gh@pro, une association sans but lucratif. Gh@pro est l abréviation néerlandaise de Maison de Santé pour la Prostitution

Plus en détail

HPV : foire aux questions (Etat : février 2015)

HPV : foire aux questions (Etat : février 2015) Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Division Maladies transmissibles HPV : foire aux questions (Etat : février 2015) Sommaire HPV : transmission et maladies

Plus en détail

Entre caresses et baisers, une ITSS s est faufilée Il faut en parler. Que trouvez-vous dans cette brochure? Que faire si vous avez une chlamydia,

Entre caresses et baisers, une ITSS s est faufilée Il faut en parler. Que trouvez-vous dans cette brochure? Que faire si vous avez une chlamydia, Que trouvez-vous dans cette brochure? Que faire si vous avez 1 une chlamydia, une gonorrhée ou une syphilis? Que faire si vous avez 4 une infection par le VIH? Avertir mes partenaires : 6 oui, mais comment?

Plus en détail

Une sexualité sans risque d IST

Une sexualité sans risque d IST Chapitre 11 Une sexualité sans risque d IST MODULE 4 Sexualité et prévention Objectif : adopter un comportement responsable face au risque d infections sexuellement transmissibles (IST) Hier, Théo, 18

Plus en détail

Rappel : les maladies causées par des virus ne se guérissent pas avec les ANTIBIOTIQUES mais avec des VACCINS.

Rappel : les maladies causées par des virus ne se guérissent pas avec les ANTIBIOTIQUES mais avec des VACCINS. LE SIDA Syndrome d Immunodéficience acquise ou HIV (Virus d Immunodéficience Humaine ou VIH en anglais) Syndrome : ensemble des signes (symptômes) qui définissent une maladie. Exemple : les symptômes de

Plus en détail

HÉPATITE B. Protégez-vous contre les risques biologiques

HÉPATITE B. Protégez-vous contre les risques biologiques HÉPATITE B Protégez-vous contre les risques biologiques L HÉPATITE B L hépatite B est une infection du foie causée par un virus. C est une maladie sérieuse qui peut être mortelle dans 1 % des cas. Le virus

Plus en détail

2L infection VIH et les hépatites B et C. 3Il y a également un risque de transmission du VIH COMMENT ATTRAPE-T-ON UNE IST?

2L infection VIH et les hépatites B et C. 3Il y a également un risque de transmission du VIH COMMENT ATTRAPE-T-ON UNE IST? COMMENT ATTRAPE-T-ON UNE IST? 3 possibilités 1 Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent d une personne à l autre lors d un rapport sexuel non protégé. 2L infection VIH et les hépatites

Plus en détail

La gonorrhée FEUILLET D INFORMATION. Sommaire

La gonorrhée FEUILLET D INFORMATION. Sommaire FEUILLET D INFORMATION La gonorrhée Sommaire La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement causée par une bactérie. Elle peut être transmise par les contacts sexuels. Toutes les personnes sexuellement

Plus en détail

N N. Dites non au cancer du col de l utérus. Pensez à vous faire vacciner. Parlez-en à votre médecin.

N N. Dites non au cancer du col de l utérus. Pensez à vous faire vacciner. Parlez-en à votre médecin. N N Dites non au cancer du col de l utérus. Pensez à vous faire vacciner. Parlez-en à votre médecin. Quelle est la fréquence du cancer du col de l utérus? - Au niveau mondial, le cancer du col de l utérus

Plus en détail

Évaluation du risque de transmission du VIH ou de l hépatite C

Évaluation du risque de transmission du VIH ou de l hépatite C Évaluation du risque de transmission du VIH ou de l hépatite C Les agents de services correctionnels interviennent régulièrement dans des situations d urgence. Ils peuvent alors secourir ou rassurer des

Plus en détail

Les organes reproducteurs

Les organes reproducteurs 7 Les organes reproducteurs Pages 60 à 63 ORGANES REPRODUCTEURS EXTERNES DE LA FEMME Méat urinaire 5 4 1 3 Capuchon du clitoris 2 2 Organe : Clitoris. Description : Organe très sensible au toucher. 3 Organe

Plus en détail

La vaccination de prévention du cancer du col de l utérus Les réponses aux questions les plus importantes

La vaccination de prévention du cancer du col de l utérus Les réponses aux questions les plus importantes La vaccination de prévention du cancer du col de l utérus Les réponses aux questions les plus importantes Le novembre 2006 une nouvelle vaccination capable de protéger les femmes contre le cancer du col

Plus en détail

4 CONTRACEPTION ET PROTECTION. F Protection contre les IST.

4 CONTRACEPTION ET PROTECTION. F Protection contre les IST. IST => Infection Sexuellement Transmissible «utiliser le sigle IST, c est inciter au dépistage (même) en l absence de symptômes» «Utiliser le sigle MST c'est induire la présence de symptômes pour recourir

Plus en détail

This document was assembled and uploaded to the Programming Connection in October, 2010.

This document was assembled and uploaded to the Programming Connection in October, 2010. Programming Connection Case Study Package / Trousse d étude de cas diffusée dans Connectons nos programmes Materials from: Sexuality Let s Talk About It! A program of: The First Nations of Quebec and Labrador

Plus en détail

Initier la détection de l infection génitale à Chlamydia trachomatis et l infection à Neisseria gonorrhoeae chez la personne symptomatique

Initier la détection de l infection génitale à Chlamydia trachomatis et l infection à Neisseria gonorrhoeae chez la personne symptomatique Titre Initier la détection de l infection génitale à Chlamydia trachomatis et l infection à Neisseria gonorrhoeae chez la personne symptomatique O.C. ED-9 CAS INDEX ET PARTENAIRE Référence à un protocole

Plus en détail

Tatouage avec du matériel non stérilisé. Relation sexuelle avec pénétration sans condom avec une personne utilisatrice de drogue par injection

Tatouage avec du matériel non stérilisé. Relation sexuelle avec pénétration sans condom avec une personne utilisatrice de drogue par injection Vous vous demandez peut-être si vous êtes à risque pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang ou peut-être avez-vous l impression de ne pas du tout l être. Voyons ensemble ce qui en

Plus en détail

La chlamydia FEUILLET D INFORMATION. Sommaire. Qu est-ce que la chlamydia?

La chlamydia FEUILLET D INFORMATION. Sommaire. Qu est-ce que la chlamydia? FEUILLET D INFORMATION La chlamydia Sommaire La chlamydia est une infection transmissible sexuellement causée par une bactérie. Elle peut être transmise par les contacts sexuels. Toutes les personnes sexuellement

Plus en détail

UNE DIVISION DE VIH e t i n f e c t i o n s s e x u e l l e m e n t t r a n s m i s s i b l e s ( I S T )

UNE DIVISION DE VIH e t i n f e c t i o n s s e x u e l l e m e n t t r a n s m i s s i b l e s ( I S T ) UNE DIVISION DE VIH e t i n f e c t i o n s s e x u e l l e m e n t t r a n s m i s s i b l e s ( I S T ) Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des IST comme la syphilis, les gonococcies

Plus en détail

SAFER SEX SEXE À MOINDRE

SAFER SEX SEXE À MOINDRE SAFER SEX SEXE À MOINDRE RISQUE Octobre 2015 NE REGRETTE RIEN www. lovelife. ch Faire l amour, c est une source de plaisir et c est bon pour la santé. Mais une personne sexuellement active peut tomber

Plus en détail

Infections Sexuellement Transmissibles et psychiatrie

Infections Sexuellement Transmissibles et psychiatrie Infections Sexuellement Transmissibles et psychiatrie Journée e hygiène et psychiatrie Rennes 15 novembre Didier RENÉ Fondation Bon Sauveur PICAUVILLE 1 Définition Une IST çà n est pas : l Idylle de la

Plus en détail

Le rôle de l IDE dans la prise en charge des IST

Le rôle de l IDE dans la prise en charge des IST Le rôle de l IDE dans la prise en charge des IST (INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES) S. Decock IDE, S. Maesen IDE, Dr V. Baclet Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur (SUMIV)

Plus en détail

Traitement d une infection gonococcique asymptomatique chez l homme

Traitement d une infection gonococcique asymptomatique chez l homme Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup ORDONNANCE COLLECTIVE Traitement d une infection gonococcique asymptomatique chez l homme DESCRIPTION : Traitement d une infection gonococcique

Plus en détail

COMPRÉHENSION ET PRÉVENTION DES INFECTIONS TRANSMISES SEXUEL- LEMENT Leçon 12

COMPRÉHENSION ET PRÉVENTION DES INFECTIONS TRANSMISES SEXUEL- LEMENT Leçon 12 COMPRÉHENSION ET PRÉVENTION DES INFECTIONS TRANSMISES SEXUEL- LEMENT Leçon 12 CAPACITÉS DIFFÉRENTES RÉSULTATS D APPRENTISSAGE Décrire les symptômes, les effets, les traitements et la prévention des maladies

Plus en détail

Enjeu?! Les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont répandues!

Enjeu?! Les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont répandues! Enjeu?! Les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont répandues! Équipe de la sexualité saine et de la réduction des méfaits Healthy Sexuality and Harm Reduction Team Enjeu?! Les infections transmissibles

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SUIVI - HOMME SÉROPOSITIF

QUESTIONNAIRE DE SUIVI - HOMME SÉROPOSITIF INSTRUCTIONS POUR LE PERSONNEL DE L'ÉTUDE : Demandez aux participants à l'étude de répondre au questionnaire de suivi suivant tous les à mois. Veillez à distribuer le questionnaire approprié. Une fois

Plus en détail

Version actualisée. Foire aux questions concernant l hépatite C

Version actualisée. Foire aux questions concernant l hépatite C Version actualisée Foire aux questions concernant l hépatite C Qu est-ce que l hépatite C? Liver L hépatite C est un virus qui peut endommager le foie. Le foie accomplit plus de 500 fonctions pour le corps.

Plus en détail

La chlamydia FEUILLET D INFORMATION. Sommaire

La chlamydia FEUILLET D INFORMATION. Sommaire FEUILLET D INFORMATION La chlamydia Sommaire La chlamydia est une infection transmissible sexuellement causée par une bactérie. Elle peut être transmise par les contacts sexuels. Toutes les personnes sexuellement

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE. Numéro et titre de. No 50 Initier le traitement de l infection génitale à Chlamydia trachomatis asymptomatique

ORDONNANCE COLLECTIVE. Numéro et titre de. No 50 Initier le traitement de l infection génitale à Chlamydia trachomatis asymptomatique ORDONNANCE COLLECTIVE Numéro et titre de l ordonnance collective : Objectifs visés : Traiter rapidement l infection génitale à Chlamydia afin de diminuer la durée de la contagiosité, prévenir les complications

Plus en détail

IMMUNOGLOBULINES CONTRE L HÉPATITE B (HBIG) Les HBIG fabriquées par Bayer (BayHep B) sont distribuées par Héma-Québec. Elles contiennent :

IMMUNOGLOBULINES CONTRE L HÉPATITE B (HBIG) Les HBIG fabriquées par Bayer (BayHep B) sont distribuées par Héma-Québec. Elles contiennent : IMMUNOGLOBULINES CONTRE L HÉPATITE B () COMPOSITION Les fabriquées par Bayer (BayHep B) sont distribuées par Héma-Québec. Elles contiennent : une solution stérile d immunoglobulines préparée à partir de

Plus en détail

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES SANTÉ SEXUELLE LES INECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES JE ME PROTÈGE DONC JE TE PROTÈGE LES IST, C EST QUOI? LES PRINCIPALES IST CE SONT DES INECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES : LES MICROBES SE TRANSMETTENT

Plus en détail

LES ITSS Les infections transmissbles par le sexe et le sang

LES ITSS Les infections transmissbles par le sexe et le sang Édition spéciale 2004 SOMMAIRE LA TRANSMISSION DES ITSS, UNE HISTOIRE DE COMPORTEMENT 2 NOTRE SEXUALITÉ EST MALADE! 4 UN CONDOM? OUACHE! 5 CHLAMYDIA 5 ÉDITION SPÉCIALE LES ITSS Les infections transmissbles

Plus en détail