L APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN"

Transcription

1 L APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN

2 Equipe pédagogique IFAS Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin

3 Anatomie de la vulve

4 Descriptif et physiologie de l appareil génital externe C'est l'ensemble des organes génitaux externes féminins. Le mont du pubis ou mont de Vénus, formé d'un coussinet de graisse, recouvre les os du bassin. Il se couvre, à la puberté, d'un triangle de poils. Les grandes lèvres se développent, formant deux replis de chair sous lesquels se trouvent les petites lèvres visibles ou non selon l'anatomie de chacune. Celles-ci se rejoignent pour former un capuchon qui protège le clitoris. Derrière, dans le vestibule, débouchent l'orifice de l'urètre, par où passe l'urine, et l'orifice du vagin protégé par l'hymen. Rôle physiologique de la vulve La vulve participe à l'élimination urinaire. Elle a un rôle dans l'acte sexuel, c'est le support principal de la sensibilité. La vulve est le lieu de la lubrification qui facilite les rapports sexuels. Son rôle dans l'accouchement se caractérise par sa composition : ses tissus souples se dilatent lors de l'accouchement.

5 Un petit bourgeon qui se développe : le clitoris C'est un bouton de quelques centimètres, érectile lors d'une excitation sexuelle, notamment par frottement. Pénis en miniature, il sort alors de son capuchon en doublant de volume. Il est l'une des sources du plaisir sexuel féminin. Une membrane fragile : l'hymen Très variable, selon les femmes, l'hymen peut même être totalement absent. Au premier rapport sexuel, soit il se déchire, ce qui provoque un léger saignement et une faible douleur, soit il se distend. Mais il peut aussi se déchirer lors d'efforts sportifs. Perforé au centre, il laisse passer le flux menstruel. La rupture de l'hymen s'appelle la défloration. Les glandes de Bartholin. Les glandes de Bartholin se trouvent de part et d'autre du vestibule, derrière les bulbes vestibulaires. Le canal excréteur s'ouvre au niveau de l'orifice vaginal. Ces glandes déversent des sécrétions pour faciliter les rapports sexuels.

6 . Le périnée Le périnée peut se composer de deux parties : Le périnée uro-génital ou périnée antérieur. Le périnée anal ou périnée postérieur. Le périnée est l'ensemble des muscles et d'aponévroses (ce qui recouvrent les muscles) qui maintiennent les organes du petit bassin.

7 Anatomie de l appareil génital féminin

8

9 Les ovaires : organe paire. Il en existe 2, situées dans la cavité pelvienne. L'ovaire représente la gonade féminine 2 fonctions distinctes: - La formation des cellules reproductrices de la femme, les ovules (ovogénèse) - La synthèse des hormones sexuelles féminines (œstrogène, progestérone et androgènes). Physiologie de l'ovaire L'ovaire est une glande mixte :. Fonction endocrine : sécrétion d'hormones : progestérone et œstrogène. Fonction exocrine : l'ovaire libère des ovocytes : un ovocyte est une cellule sexuelle (il prend le nom d'ovule quand elle parvient à sa maturité) qui est entouré de cellules à fonction nourricière et endocrine, les cellules folliculeuses. L'ensemble de l'ovocyte et des cellules folliculeuse constitue un follicule.

10 Les trompes de Fallope Les 2 trompes de Fallope sont de petits tubes creux très fins, mesurant environ 10 cm. Elles relient chaque ovaire à l utérus.elles assurent le transport des spermatozoïdes de l'utérus vers l'ovaire. - Le pavillon est la partie externe de la trompe, se terminant par des franges. Il a pour rôle de capter l ovule au moment où il est émis par l ovaire. - L ampoule tubaire est la partie élargie de la trompe où a lieu la fécondation. La trompe est constituée par une couche de muscle lisse, tapissée à l intérieur par une muqueuse garnie de cils vibratiles. La trompe est le lieu de la fécondation. Elle facilite le transport de l ovule par ses contractions musculaires et le mouvement de ses cils vibratiles.

11 L'utérus L'utérus est un muscle creux à paroi épaisse qui tient en place grâce à des ligaments. Situé au milieu de la cavité pelvienne. (Il est situé dans le petit bassin, sur la ligne médiane entre la vessie en avant et le rectum en arrière). C'est l'organe destiné à contenir l'œuf fécondé pendant son évolution et à l'expulser quand il est arrivé à son complet développement. Le corps dans lequel débouchent les trompes au niveau de l'isthme tubaire comporte 2 couches dans son épaisseur : le myomètre : couche externe de muscles, l endomètre : couche externe de la muqueuse. Le col assure la communication entre le corps de l utérus et le vagin. Il permet le passage des spermatozoïdes déposés dans le vagin au moment du rapport sexuel, si la période est propice à la fécondation.. L'isthme, portion intermédiaire rétrécie.

12 Les fonctions de l utérus sont multiples : - Transport des spermatozoïdes du vagin vers les trompes. - Siège de la nidation. - Protège et permet le développement de l embryon durant la grossesse. - En fin de grossesse ses contractions assurent l expulsion du fœtus et du placenta. A la fin du cycle ovarien, s il n y a pas eu fécondation, ni nidation, sa paroi interne (l endomètre), va être éliminée sous l effet de la chute brutale des hormones sexuelles et cela occasionne des saignements : les règles.

13 Le vagin Le vagin est l'organe de copulation dans lequel seront déposés les spermatozoïdes au cours du rapport sexuel Extensibilité++ lors de l accouchement. Ecoulement sanguin des règles.

14 Le cycle menstruel Le cycle menstruel est l'ensemble des modifications de l'appareil génital féminin, du 1er jour des règles jusqu'au1er jour des règles à venir. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, les règles de 3 à 6 jours. Les hormones ovariennes Il existe essentiellement deux hormones ovariennes : - Les œstrogènes. - La progestérone.

15 Les œstrogènes Les œstrogènes en phase folliculaire sont fabriqués par la granulosa des follicules en croissance. Ils préparent l'organisme à une éventuelle fécondation et implantation d'un œuf. Ils agissent sur les canaux galactophores, la croissance de la muqueuse de l'endomètre, l'augmentation de la sécrétion de la glaire cervicale et l'augmentation de l'activité des cils des trompes de Fallope. La progestérone La progestérone en phase lutéale est fabriquée par le corps jaune. Sa sécrétion maximale se fait 7 jours après l'ovulation. Elle agit sur l'épaississement de l'endomètre avec prolifération des vaisseaux et multiplication des artères, l'épaississement de la glaire cervicale pour empêcher la remontée des autres spermatozoïdes, l'inhibition de la contractilité du myomètre et favorise l'augmentation de la température.

16 Les connexions hypothalamo-hypophysaire de l'ovaire L'hypothalamus secrète de façon pulsatile et épisodique, une hormone, la GnRH. La GnRH agit sur l'hypothalamus pour stimuler la sécrétion des hormones hypophysaires : LH et FSH. FSH : intervient dans la maturation des follicules et stimule la sécrétion d'œstrogène. LH : déclenche l'ovulation grâce à un "pic de sécrétion", puis provoque la transformation du follicule en corps jaune. Une stimulation hypophysaire par les hormones, provoque une sécrétion ovarienne qui agit sur la muqueuse

17

18 LE CYCLE OVARIEN

19

20

21 LA FECONDATION

22

23 LE SEIN Définition LE SEIN EST UN ORGANE PAIR ET GLOBULEUX SITUÉ EN AVANT ET EN HAUT DU THORAX. IL CONTIENT LA GLANDE MAMMAIRE (QUI SE DÉVELOPPE AU MOMENT DE LA PUBERTÉ) NOYÉE DANS DU TISSU GRAISSEUX LES SEINS PRÉSENTENT, DANS LES DEUX SEXES, UNE ZONE PIGMENTÉE EN LEUR CENTRE, DE COLORATION MARRON FONCÉE, APPELÉE L ARÉOLE. Chez la femme, cette zone contient de petits orifices qui correspondent aux canaux excréteurs d'une vingtaine de lobes constitués de glandes destinées à fabriquer le lait. Ces canaux excréteurs (canaux galactophores) débouchent au niveau du mamelon. Chez l homme, le sein ne joue aucun rôle (il ne contient pas de glandes mammaires).

24

25 Physiologie du sein Le développement des seins est un des signes de la puberté chez la jeune fille. Ce développement s'effectue grâce à l'action de nombreuses hormones. Ce sont les œstrogènes, la progestérone et les hormones hypophysaires (hormone FOLLICULOSTIMULANTE ou FSH, hormone LUTÉINISANTE, PROLACTINE). Pendant le CYCLE MENSTRUEL, la glande mammaire subit des modifications et notamment AUGMENTE DE VOLUME SOUS L EFFET DES OESTROGÈNES (2 semaines après le dernier jour de règles environ). Au moment de la ménopause, suite à une diminution de la fabrication hormonale (œstrogènes), le volume des seins diminue. Le rôle principal du sein est de fabriquer le lait. La préparation à la SÉCRÉTION LACTÉE se fait pendant la grossesse grâce à 2 hormones, les OESTROGÈNES et la PROGESTÉRONE (sécrétées par l ovaire et le placenta) favorisant ainsi le développement des glandes mammaires mais également l agrandissement des mamelons. Dès que l enfant est né, les seins fabriquent le COLOSTRUM (liquide blanc jaunâtre) qui va, au bout de quelques jours (3 environ), laisser sa place au lait véritable.

26 La lactation

27 Anatomie physiologie de l appareil génital masculin

28 L appareil génital masculin Comprend : Les testicules Les épididymes Les canaux déférents Les vésicules séminales Les canaux éjaculateurs La prostate L urètre L appareil de l érection

29 Les testicules : 2 glandes sexuelles masculines situées dans les bourses ou scrotum. Double fonction : - Fabriquer les spermatozoïdes, cellules sexuelles masculines: La formation des spermatozoïdes ou spermatogenèse commence au moment de la puberté et se poursuit d une manière ininterrompue jusqu à la vieillesse. Elle est sous la dépendance des hormones hypophysaires. - Sécréter une hormone, la testostérone, responsable des caractères sexuels masculins (pilosité, développement des organes génitaux, mue de la voix.

30 Les épididymes : Chaque épididyme coiffe un testicule et recueille les spermatozoïdes fabriqués par le testicule. Les spermatozoïdes se dirigent ensuite vers le canal déférent. Les canaux déférents : Chaque canal déférent fait suite à l épididyme. Il remonte dans l abdomen, passe devant la vessie et atteint la prostate. Les spermatozoïdes sont ensuite stockés dans l ampoule déférentielle

31 Les vésicules séminales : Chaque vésicule séminale est un petit réservoir branché sur le canal déférent. Elle sécrète et garde en réserve le liquide séminal servant à véhiculer et à nourrir les spermatozoïdes. Les canaux éjaculateurs : Ce sont deux petits canaux traversant la prostate. Ils débouchent dans l urètre.

32 La prostate : Glande située sous la vessie. Elle sécrète le «liquide prostatique» qui va se mélanger dans l urètre aux spermatozoïdes et au liquide séminal pour former le «sperme». Ce liquide a pour but de les nourrir et de faciliter leur transport (1 cm3 de sperme contient environ 100 millions de spermatozoïdes). L urètre : C est un long canal, commun à l appareil génital et à l appareil urinaire. Il permet le passage des urines et du sperme.

33 L appareil de l érection : La verge (ou pénis) se termine par le gland, recouvert par un repli cutané : le prépuce Elle est formée d un corps spongieux et de deux corps caverneux (organes érectiles) entourant l urètre.

34 L appareil génital masculin

Croissance et développement

Croissance et développement Croissance et développement Auteur : Frédéric Puech Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant la thématique «Croissance

Plus en détail

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 12 : L'APPAREIL GÉNITAL FÉMININ.

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 12 : L'APPAREIL GÉNITAL FÉMININ. UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 12 : L'APPAREIL GÉNITAL FÉMININ. 1) LES OVAIRES. 1-1) La fonction des ovaires. Les ovaires assurent plusieurs rôles : o Premier rôle : les ovaires assurent la production des

Plus en détail

BILAN : L appareil génital féminin Anatomie, physiologie

BILAN : L appareil génital féminin Anatomie, physiologie COURS DE BIOLOGIE. Chapitre 22 : l appareil génital féminin. Livre page 230 Page 1 sur 5 BILAN : L appareil génital féminin Anatomie, physiologie Objectifs : 1. être capable d annoter des schémas de l

Plus en détail

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres Le maintien de la vie J apprends Les organes externes de la femme : Ces organes forment la Vulve Méat urinaire 1. Grandes lèvres Replis de peau qui entourent les petites lèvres. 2. petites lèvres Replis

Plus en détail

Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE

Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE Chapitre 16 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE SEXUELLE FEMININE I. ANATOMIE DE L APPAREIL GENITAL FEMININ A. Description anatomique 3 1 6 2 7 4 5 Vessie 8 Urètre 9 11 12 13 10 DESCRIPTION ANATOMIQUE 1 : Ovaires

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME I] L appareil génital de la femme LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME II] Cycle menstruel Cycle menstruel théorique : Chez la femme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est cyclique de

Plus en détail

L Appareil Génital Féminin

L Appareil Génital Féminin L Appareil Génital Féminin Structure générale Organes génitaux internes Ovaires, trompes, utérus, vagin Organes génitaux externes Vulve, clitoris Production des gamètes féminins (ovules) Lieu de la fécondation

Plus en détail

Partie 2 : Féminin Masculin

Partie 2 : Féminin Masculin Partie 2 : Féminin Masculin Fiche 1 : Différences à différentes échelles entre sexes féminin et masculin L appareil génital de la femme Ovaires : lieu de production des ovocytes. Chaque mois, un ovocyte

Plus en détail

Objectif opérationnel : Légender le schéma de l ovaire avec les mots soulignés du document 1.

Objectif opérationnel : Légender le schéma de l ovaire avec les mots soulignés du document 1. Activité 1 : Structure d un ovaire. Objectif opérationnel : Légender le schéma de l ovaire avec les mots soulignés du document 1. Document 1 : description de l ovaire. Les ovaires sont des organes pairs

Plus en détail

La mitose vs la méiose p. 265

La mitose vs la méiose p. 265 LES GONADES: Les organes qui fabriquent les gamètes (ovules et spermatozoïdes). GONADES MÂLES : TESTICULES GONADES FEMELLES: OVAIRES La mitose vs la méiose p. 265 1 Division cellulaire particulière se

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 L APPAREIL URINAIRE 2 L APPAREIL URINAIRE Le haut appareil urinaire (les deux reins, les deux uretères) Le bas appareil urinaire (vessie et urètre). 3

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

I. Du sexe génétique au sexe phénotypique : TP- procréation-1

I. Du sexe génétique au sexe phénotypique : TP- procréation-1 TS- SVT - Chapitre 5 PROCREATION Rappels : organisation des appareils urogénitaux chez l'homme : Appareil uro-génital masculin Appareil uro-génital féminin I. Du sexe génétique au sexe phénotypique : TP-

Plus en détail

Systèmes de reproduction féminin et masculin

Systèmes de reproduction féminin et masculin Systèmes de reproduction féminin et masculin trompe ovaire utérus canal déférent vessie vessie pénis urètre testicule Objectif du cours : Expliquer production des gamètes Gamétogenèse féminine réalisée

Plus en détail

Introduction au corps humain.

Introduction au corps humain. Chapitre 23 Introduction au corps humain. La formation des gamètes. Les organes génitaux primaires et secondaires. Le système génital de l'homme. Le système génital de la femme. Le cycle hormonal de la

Plus en détail

La fonction reproductrice féminine Objectifs spécifiques :

La fonction reproductrice féminine Objectifs spécifiques : La fonction reproductrice féminine Objectifs spécifiques : Identifier les structures d un ovaire pubère Reconnaître les étapes de la folliculogenèse Décrire la structure du gamète femelle Expliquer l ovogenèse

Plus en détail

I. Les cycles sexuels féminins

I. Les cycles sexuels féminins La régulation de la fonction de reproduction chez la femme Introduction : Activité 1 : Morphologie et anatomie de l appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme se déroule de

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système de reproduction

AS et AP / Biologie / Le système de reproduction L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 28 novembre 2012 Modifié le 21 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Nom: Prénom: Groupe: Date: Anatomie du système reproducteur masculin 2 On retrouve dans l appareil génital masculin

Plus en détail

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Se questionner Qu'est-ce la reproduction humaine pour toi? Partie 2 Chapitre 1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Introduction : La reproduction humaine

Plus en détail

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Problème : Comment fonctionne l'appareil génital mâle? I L'appareil génital mâle : A Anatomie et fonctionnement du testicule : Activité 1

Plus en détail

Reproduction Campbell chapitre 46

Reproduction Campbell chapitre 46 Reproduction Campbell chapitre 46 http://www.courtauld.ac.uk/gallery/exhibitions/2007/cranach/adam-eve5.jpg Reproduction Reproduction Asexuée Descendants proviennent d un seul individu Sexuée Fusion de

Plus en détail

LE CYCLE MENSTRUEL. Dr L.BOUHMAMA

LE CYCLE MENSTRUEL. Dr L.BOUHMAMA LE CYCLE MENSTRUEL Dr L.BOUHMAMA INTRODUCTION-DÉFINITION C est l'ensemble des phénomènes physiologiques périodiques qui se déroulent entre deux règles, préparant l'organisme de la femme à la fécondation.

Plus en détail

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après.

Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. FICHE 7 La femme Lors de l ovogenèse, un seul gamète est formé tous les mois. Chez la femme, le nombre de gamète est terminé au cours de la vie intra utérine. Aucun ovogonie ne sera formé après. L ovule

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

L appareil reproducteur

L appareil reproducteur L appareil reproducteur L appareil féminin Fin L appareil reproducteur féminin L appareil génital L utérus Le cycle menstruel La commande de la phase folliculaire Fin Objectifs de l appareil reproducteur

Plus en détail

I Sexualité sans procréation

I Sexualité sans procréation Page 1 sur 7 Fé minin, masculin I Sexualité sans procréation 1. Pour comprendre : Chez la femme a. Cycles sexuels féminins La femme est soumise à un cycle d une durée moyenne de 28 jours. Il se met en

Plus en détail

Fonction de reproduction chez la femme

Fonction de reproduction chez la femme Fonction de reproduction chez la femme Cours de Terminale S Enseignement général 1 Les trois grands cycles féminins 2 Les trois grands cycles féminins Activité reproductrice de la puberté à la ménopause

Plus en détail

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ :

REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : REPRODUCTION ET SEXUALITÉ : INTRODUCTION : Vers 10-13 ans, l enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie. Quels sont les critères montrant le passage de l enfance à l adolescence?

Plus en détail

LES APPAREILS REPRODUCTEURS

LES APPAREILS REPRODUCTEURS LES APPAREILS REPRODUCTEURS Page 1 : I L appareil reproducteur de l homme 1. Les testicules (gonades mâles) 2. Les voies génitales II L appareil reproducteur de la femme 1. Les ovaires (gonades femelles)

Plus en détail

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE.

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE. C est à l école primaire que sont mises en place les bases de la transmission de la vie chez les êtres humains. L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères

Plus en détail

THEME 3 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE CH XV. REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE.

THEME 3 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE CH XV. REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE. THEME 3 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE CH XV. REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE. I. L ACQUISITION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION LORS DE LA PUBERTE GRACE A LA COMMUNICATION HORMONALE : a.

Plus en détail

Bac Pro CGEA MP 51 / CGEA Chap 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle.doc Chapitre 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle

Bac Pro CGEA MP 51 / CGEA Chap 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle.doc Chapitre 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle Chapitre 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle 1 Chez le mâle 1.1 Les testicules ou gonades 1.2 Les voies spermatiques 1.3 Les glandes annexes 1.4 Comparaison entre espèces Comparaison entre 4

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

THEME 3 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE CH XV. REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE.

THEME 3 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE CH XV. REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE. THEME 3 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE CH XV. REPRODUCTION ET COMPORTEMENT SEXUEL RESPONSABLE. I. L ACQUISITION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION LORS DE LA PUBERTE GRACE A LA COMMUNICATION HORMONALE : a.

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

L'APPAREIL GENITAL MASCULIN

L'APPAREIL GENITAL MASCULIN L'APPAREIL GENITAL MASCULIN 1) LES ORGANES GENITAUX EXTERNES Les testicules : 2, de forme ovoïde, surface lisse, blanc / bleu, ferme, le testicule droit est placé plus haut que le gauche. Les testicules

Plus en détail

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent Partie 2: La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1: De l enfance à l âge adulte: L adolescence Pb: A quelle période un être humain acquiert la possibilité de se reproduire? Ce que je sais: L adolescence

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Introduction : Chacun sait aujourd hui que tout être vivant issu de la reproduction sexuée provient

Plus en détail

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC)

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) 4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) * partie C Reproduction (et comportement sexuel responsable) 4 chapitres puberté - spermatozoides

Plus en détail

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Ce que j'ai déjà vu : Chez la femme seule une partie de l appareil reproducteur est visible le reste se trouve à l intérieur du corps. Chez l homme l appareil reproducteur

Plus en détail

LE PERINEE Lien vers la vidéo. Définition. Le périnée est traversé par l urètre, le vagin et le canal anal

LE PERINEE Lien vers la vidéo. Définition. Le périnée est traversé par l urètre, le vagin et le canal anal 1 LE PERINEE Lien vers la vidéo Définition Le périnée désigne l ensemble des tissus mous qui ferment l orifice inférieur du bassin. Il est composé de muscles et de tissus fibreux (aponévroses, ligaments,

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 :

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 : 5 e ANNÉE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE LEÇON 6 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Leçon 6 5 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE W-5.3 : Identifier les organes de base du système de reproduction humain et décrire les fonctions

Plus en détail

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme

Chapitre 2 : Régulation de la fonction reproductrice chez la femme Connaissances La régulation de l axe gonadotrope féminin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

Sciences naturelles 10F Révision pour l évaluation d unité de Reproduction et l hérédité : Partie II

Sciences naturelles 10F Révision pour l évaluation d unité de Reproduction et l hérédité : Partie II 1 Sciences naturelles 10F Révision pour l évaluation d unité de Reproduction et l hérédité : Partie II ***Rappel : L évaluation #2 est un test non-cumulatif et commence avec la section des systèmes reproducteurs.

Plus en détail

APPAREIL GENITAL FEMININ

APPAREIL GENITAL FEMININ APPAREIL GENITAL FEMININ APPAREIL GENITAL FEMININ Péritoine pariétal Ovaire Cavité péritonéale Utérus Vessie Symphyse pubienne Urètre Rectum Netter 341 Mésosalpinx Ligament propre de l ovaire Mésovarium

Plus en détail

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles

Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles 1 Chapitre 1 : La régulation des cycles sexuels des mammifères femelles Termes importants: Gamètes: cellules sexuelles reproductives. Pour les hommes, spermatozoïdes; pour les femmes, ovules (ou ovocytes

Plus en détail

Restitution organisée des connaissances/ Correction.

Restitution organisée des connaissances/ Correction. Restitution organisée des connaissances/ Correction. La fonction de reproduction, chez l homme comme chez la femme, est sous le contrôle du système hormonal. Cependant, seule la femme présente une activité

Plus en détail

Le système reproducteur masculin

Le système reproducteur masculin Le système reproducteur masculin Le système reproducteur masculin regroupe l'ensemble des organes qui interviennent dans la reproduction chez l'homme. Ce système comprend les organes reproducteurs ainsi

Plus en détail

Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo Transcription de la vidéo Contrôle hormonal de la fonction de reproduction (6 52) Odile Fillod Matilda Apprenons l'égalité Apprenons l'égalité Des neurones de l'hypothalamus synthétisent en continu une

Plus en détail

hormones de l'encéphale (hypophyse)

hormones de l'encéphale (hypophyse) Régulation hormonale hormones de l'encéphale (hypophyse) testicule ovaire hormone : testostérone hormones : oestrogène et progestérone CSII production des spermatozoïdes CSII cycle de l utérus encéphale

Plus en détail

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle

THEME 2 : FEMININ - MASCULIN. CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle THEME 2 : FEMININ - MASCULIN CHAPITRE II : Etre responsable de sa vie sexuelle L'évolution des sociétés humaines se manifeste, entre autres, par une volonté de maîtriser la procréation qui passe par une

Plus en détail

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l être humain n est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Introduction: Nous savons déjà que les êtres vivants ne peuvent se reproduire qu à l état adulte. Quelles

Plus en détail

PROCREATION Leçon 3 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ LA FEMME

PROCREATION Leçon 3 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ LA FEMME PROCREATION Leçon 3 : REGULATION DE L'AXE PHYSIOLOGIQUE GONADOTROPE CHEZ LA FEMME I-Morphologie et anatomie de l'appareil génital de la femme La fonction de reproduction chez la femme : -se déroule de

Plus en détail

UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions. Appareil reproducteur masculin. Livret d'apprentissage DOC Formateur

UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions. Appareil reproducteur masculin. Livret d'apprentissage DOC Formateur UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions Appareil reproducteur masculin Livret d'apprentissage DOC Formateur Intention pédagogique : Permettre à l étudiant en soins infirmiers d acquérir les bases

Plus en détail

La perpétuation de la vie

La perpétuation de la vie La perpétuation de la vie La reproduction humaine MANUEL p. 60 1. À quoi servent les hormones? Elles agissent de façon générale sur l ensemble du corps ou de façon spécifique sur certains organes. 2. Qu

Plus en détail

f. primordial Corps jaune

f. primordial Corps jaune 4. Le cycle ovarien. L ovaire est une glande à double titre: il produit d'une part les gamètes femelles, il sécrète d'autre part les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone). Observons des coupes

Plus en détail

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Pr A. BOUAZIZ

Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur. Pr A. BOUAZIZ Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur Pr A. BOUAZIZ Lutéinisation des cellules de la granulosa Figure 4 1. Variations des taux plasmatiques des hormones hypophysaires et ovariennes pendant

Plus en détail

Les organes reproducteurs

Les organes reproducteurs 7 Les organes reproducteurs Pages 60 à 63 ORGANES REPRODUCTEURS EXTERNES DE LA FEMME Méat urinaire 5 4 1 3 Capuchon du clitoris 2 2 Organe : Clitoris. Description : Organe très sensible au toucher. 3 Organe

Plus en détail

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse Titre Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse A partir de la puberté on constate l apparition des CSS avec des menstruations cycliques jusqu à la ménopause. Problématique : Comment fonctionne l appareil

Plus en détail

Appareil uro-genital

Appareil uro-genital Appareil uro-genital Rappel embryologique : le mesoblaste intermediaire - le pronephros j 23 j 30 - le mesonephos j 30 j 60 la crete uro-genitale - canal mesonephrotique canal de Wolff - le metanephros

Plus en détail

Procréation. 1.3 A. progestérone B. LH C. FSH D. oestradiol E. HCG

Procréation. 1.3 A. progestérone B. LH C. FSH D. oestradiol E. HCG Procréation 1. Éliminer l'intrus 1.1 A. Muqueuse utérine B. Muscle utérin C. Col de l utérus D. Trompe E. Follicule 1.2 A. cellules folliculaires B. thèques C. cellules hypophysaires D. ovocyte E. cellules

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DES GONADES 1 ÈRE PARTIE : PHYSIOLOGIE OVARIENNE

PHYSIOLOGIE DES GONADES 1 ÈRE PARTIE : PHYSIOLOGIE OVARIENNE PHYSIOLOGIE DES GONADES 1 ÈRE PARTIE : PHYSIOLOGIE OVARIENNE 1/ Introduction 2/ Anatomie Ŕ Histologie 3/ Rappel : fonction exocrine: la fonction gamétogène 4/ L axe gonadotrope féminin - synthèse et sécrétion

Plus en détail

Bac Pro CGEA MP 121-A / CGEA Chap 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle Chapitre 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle

Bac Pro CGEA MP 121-A / CGEA Chap 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle Chapitre 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle Chapitre 1. Anatomie des appareils génitaux et mamelle 1 Chez le mâle 1.1 Les testicules ou gonades 1.2 Les voies spermatiques 1.3 Les glandes annexes 1.4 Comparaison entre espèces Comparaison entre 4

Plus en détail

L APPAREIL GENITAL. L appareil génital est l ensemble des organes chargé des fonctions de reproduction.

L APPAREIL GENITAL. L appareil génital est l ensemble des organes chargé des fonctions de reproduction. L APPAREIL GENITAL I- GENERALITES L appareil génital est l ensemble des organes chargé des fonctions de reproduction. II- L APPAREIL GÉNITAL MASCULIN 1- Les testicules Ce sont deux glandes ovoïdes aplaties

Plus en détail

hormones du cerveau (hypophyse)

hormones du cerveau (hypophyse) Régulation hormonale hormones du cerveau (hypophyse) testicule ovaire hormone : testostérone hormones : oestrogène et progestérone CSII production des spermatozoïdes CSII cycle de l utérus cerveau hormones

Plus en détail

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME.

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. 1 1 I- La puberté souligne le passage de l enfant à l adulte 2 3 4 La puberté est un ensemble de puberté transformations du corps qui se déroule à des

Plus en détail

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3 La reproduction humaine Cycle 3 1 9 mois de grossesse 2 L évolution du corps d une femme enceinte Les membres inférieurs étant généralement repliés, on mesure souvent le fœtus du sommet de la tête au coccyx.

Plus en détail

Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur. Section 3B Le système reproducteur mâle

Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur. Section 3B Le système reproducteur mâle Chapitre 6 Le système endocrinien et reproducteur Section 3B Le système reproducteur mâle Résultats d apprentissagesd V6.1 Décrire en détail d la mitose et la méiose m et expliquer comment la gamétogen

Plus en détail

VOUS, TOUT SIMPLEMENT

VOUS, TOUT SIMPLEMENT 10 - La ménopause VOUS, TOUT SIMPLEMENT Communément, la ménopause est la période de transition liée à des changements hormonaux. En réalité, on devrait parler de périménopause (souvent appelée pré-ménopause),

Plus en détail

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

Thème 3 : FEMININ MASCULIN. Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Thème 3 : FEMININ MASCULIN Chapitre 1 : Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle Comment la connaissance des fonctions de reproduction a-telle permis de maîtriser et de faire

Plus en détail

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale

TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale TD n 1 : Les cycles utérin et ovarien et leur synchronisation hormonale Problématique : On cherche à déterminer les principales modifications périodiques du cycle menstruel et la manière dont elles sont

Plus en détail

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine 64 Chapitre 10 : Différences entre l Homme et la Femme Le dimorphisme sexuel, c est-à-dire la différence morphologique liée au sexe est un

Plus en détail

BIO : Système reproducteur et périnatalité. Prétest A

BIO : Système reproducteur et périnatalité. Prétest A BIO-5062-2 : Système reproducteur et périnatalité Prétest A 1- Sur le schéma suivant, quelle est la lettre correspondant aux parties suivantes : a) ovaire b) col de l utérus c) vagin d) utérus 2- Associez

Plus en détail

Exercic es sur le systeme reproducteur masculin p.1 A 9

Exercic es sur le systeme reproducteur masculin p.1 A 9 Exercic es sur le systeme reproducteur masculin p.1 A 9 Qui suis-je? 1- Intervention chirurgicale consistant en l ablation du prépuce? circoncision 2- Incapacité à maintenir une érection? impuissance 3-

Plus en détail

Appareil reproducteur mâle

Appareil reproducteur mâle Université d Alger Faculté de Médecine Première année Médecine et Médecine Dentaire Appareil reproducteur mâle P r. A. Bouaziz 2 1 Anatomie de l appareil reproducteur (génital) masculin L appareil génital

Plus en détail

École Jean-Grou Examen sur la reproduction humaine Secondaire 2

École Jean-Grou Examen sur la reproduction humaine Secondaire 2 École Jean-Grou Examen sur la reproduction humaine Secondaire 2 Nom : CONSIGNES GÉNÉRALES À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE COMMENCER L EXAMEN La durée maximale de cet examen : 75 min Inscrire votre nom dans

Plus en détail

QCM. Relevez la ou les lettre(s) correspondant(s) à la ou aux affirmation(s) correcte(s) pour chaque item.

QCM. Relevez la ou les lettre(s) correspondant(s) à la ou aux affirmation(s) correcte(s) pour chaque item. Chapitre 1 La procréation QCM Relevez la ou les lettre(s) correspondant(s) à la ou aux affirmation(s) correcte(s) pour chaque item. 1. La fécondation : a. permet l achèvement de la deuxième division méiotique

Plus en détail

CHAPITRE I LES APPAREILS GENITAUX

CHAPITRE I LES APPAREILS GENITAUX RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Constantine 3 Faculté de Médecine Département de Médecine Support pédagogique

Plus en détail

Docteur, je voudrais un bébé!

Docteur, je voudrais un bébé! Dr Martine Philippe Claude-Annie Duplat Docteur, je voudrais un bébé! Deuxième édition 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54858-7 Chapitre 1 La conception d un enfant de A à Z L objet de ce chapitre est de rappeler

Plus en détail

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone

Chapitre 6 : LA PROCREATION H1 + - H2. ces caractères, on en déduit que les testicules produisent une hormone masculinisante : la testostérone Chapitre 6 : LA PROCREATION Introduction Définition : LA PROCREATION : C est l action d engendrer un nouvel individu en parlant de l espèce humaine. Elle comprend toutes les étapes allant de la formation

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

CHAPITRE 2 PROCRÉATION LIVRE NON SAUF FIN???

CHAPITRE 2 PROCRÉATION LIVRE NON SAUF FIN??? CHAPITRE 2 PROCRÉATION LIVRE NON SAUF FIN??? Connaître les étapes d'un processus biologique permet d'agir sur ce processus et de lutter contre les pathologies qui lui sont associées. Ainsi, les connaissances

Plus en détail

Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin. Dr Marianne Saidi-Oliver

Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin. Dr Marianne Saidi-Oliver Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver Anatomie Anatomie Les ovaires : organe paire L'ovaire représente la gonade féminine 2 fonctions distinctes: - La formation des

Plus en détail

Cycle menstruel. Introduction

Cycle menstruel. Introduction 5 e année médecine Rotation 3 2016/2017 ISM Copy Module de Gynécologie Obstétrique Introduction Cycle menstruel Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques périodiques qui se déroulent

Plus en détail

L'appareil Génital féminin

L'appareil Génital féminin L'appareil Génital féminin Les ovaires ont une double fonction - Fonction endocrine - Fonction exocrine Le tractus génital: - Les trompes utérines - L utérus - Le vagin - Les organes génitaux externes

Plus en détail

Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme. Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine

Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme. Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine Bilan TP12 : L'activité cyclique de l'appareil génital chez la femme Atelier 1 : Les caractéristiques du cycle ovarien Photo d'un follicule mûr dans un ovaire de Lapine Atelier 1 (suite) : Schéma d'un

Plus en détail

Première partie : (8 pts)

Première partie : (8 pts) Première partie : (8 pts) A/ Pour chacun des items suivants, il peut y avoir une ou deux réponse(s) correcte(s).relevez sur votre copie le numéro de chaque item et indiquez dans chaque cas la (ou les)

Plus en détail

Sophrologie et sexualité

Sophrologie et sexualité JJ Catherine Aliotta Sophrologie et sexualité Manuel pratique Du même auteur Pratiquer la sophrologie au quotidien Une source de bien-être pour tous, InterEditions, 2012 Manuel de Sophrologie Fondements,

Plus en détail

SEXUALITE ET COMPORTEMENT RESPONSABLE

SEXUALITE ET COMPORTEMENT RESPONSABLE SEXUALITE ET COMPORTEMENT RESPONSABLE I- LE CONTROLE NATUREL DE LA REPRODUCTION A- Le rôle des hormones dans la production des cellules reproductrices La fonction de reproduction est régulée et optimisée

Plus en détail

La gamétogénèse. 1- La spermatogénèse. Fig1 : Structure du testicule

La gamétogénèse. 1- La spermatogénèse. Fig1 : Structure du testicule Faculté de médecine Département de médecine Première année médecine 2015-2016 Cours d embryologie humaine Responsable pédagogique Dr/N.BOURENANE La gamétogénèse Aussi appelée gamétogénèse, il s'agit de

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 55... Biologie, Reproduction QCM 1. La spermatogenèse : a. la spermatogenèse est un phénomène continu qui débute à la puberté b. La spermatogenèse concerne toutes les cellules

Plus en détail